Discussions similar to: Conseils sur Nairobi Kenya
FR
Masai Mara et Melting Pot safari... tellement déçue!
Bonjour à tous,

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont été conquis par le parc du Masai Mara et/ou leur expérience safari chez Tony Crocetta/Melting Pot safari. mais je voudrais tout de même donner mon point de vue. Tout d'abord je suis une grande voyageuse, et particulièrement amoureuse de l'Afrique que j'ai déjà un peu parcouru avec mon conjoint (Zambie, Afrique du Sud, Botswana, Kenya, Zimbabwe, Namibie...) En effet, je voudrais exprimer toute ma déception du Masai Mara comme du camp de Tony Crocetta, Melting Pot safari chez qui nous sommes allés l'an passé. Tout d'abord au sujet du parc : il est superbe, c'est indéniable. Mais quel lieu hautement touristique ! Je ne trouverai pas les mots pour décrire l'horreur que c'est d'être à 30 véhicules 4x4 alignés devant une chasse de lionne, encore moins l'encercler juste après sa prise alors que sa proie se débat encore vivante dans sa gueule... aucun respect pour la faune. De même, encercler un jeune léopard jouant avec sa petite proie, moment lors duquel j'avais dénombré plus de 50 véhicules, la plupart laissant tourner les moteurs... écoeurant, j'en ai détourné le regard comme l'appareil. Quelle catastrophe que la transformation de ce parc, merveille naturelle de l'Afrique, en haut plateau touristique.

Alors oui, j'ai adoré cet endroit sur la planète, mais non, je n'en ferai pas la "promotion" nulle part ni auprès de quiconque.

Ensuite je voulais également dire mon mécontentement au sujet du fameux camp de Tony Crocetta, Melting pot safari : par où commencer ? Nous avions réservé un véhicule à 4 avec deux amis, et pour le coup je n'ai rien à redire sur le côté agréable du véhicule privé (bien que cela ait un coût bien évidemment). Les fenêtres comme le véhicule en lui-même ne sont pas très bien adaptés à la photographie mais passons. Le voyage entre la pension chez les sœurs (pas mal au demeurant) et le camp s'est bien passé, hormis le fait que nous soyons arrivés un peu trop tardivement sur le camp. Résultat... "on partira en safari 1h plus tard aujourd'hui, car le chauffeur doit respecter ses heures de repos", parfait, avec les formalités du parc nous ne resterons dans le parc ce soir-là qu'une petite heure, le safari commence bien... Sur notre séjour de 12 j sur place nous avons vu de très belles choses. Tony n'était pas présent sur le camp, je ne sais l'ambiance qui y règne lors de sa présence mais celle-ci était plutôt froide lors de notre voyage. Sylvie, sa femme, nous regardait à peine, ne nous demandant même pas comment s'était passée la journée, la nuit ou le game (je crois qu'elle nous a parlé 1 fois durant le séjour, plus le jour de l'arrivée évidemment). Nous sommes inexistants... (si j'étais méchante je dirais que la somme a déjà été versée sur le compte en banque de Melting Pot). Les repas du soir sont, permettez-moi de le dire, une vaste blague : pas assez de dessert (hormis des fruits, mais les rares desserts travaillés sont par exemple au nombre de 10 lorsqu'il y a 18 convives) pour tout le monde, à peine assez de viande ou garniture. Pour peu que vous ayez, comme nous, la malchance de tomber sur un groupe de 15 personnes qui décident de zapper l'entrée, vous avez intérêt à vous dépêcher de prendre votre plat, sans quoi il se pourrait qu'il n'y en ait plus, et comme il n'y a pas de réassort... nous avons ceci dit toujours mangé à notre faim, mais parfois en nous servant nos assiettes à l'avance. Enfin je souhaite rectifier une chose sur la qualité des plats proposés : sérieusement, ce buffet est franchement plus que moyen, et très loin des qualités gustatives qu'on lui avait prêtées lors de mes diverses recherches sur internet avant mon départ (cf leur page facebook). Enfin passons le repas, après tout les avocats sont sublimes et nous ne sommes pas là pour manger avant toute chose. Au sujet de la tente, les vues sur la rivière sont très belles, le confort des lits très bien. Pas d'eau courante, des douches individuelles hors chambre et des toilettes sèches mais c'est l'Afrique, donc pas choqués à ce niveau. Je déplore que pour cette "modique" somme l'on ne m'ait pas prévenu qu'il n'y avait pas de savon (et non, désolée mais "je ne voyage pas avec mon savon" et, pour le prix, la savonnette dans la tente ne serait pas du luxe). Mais passons, la vue sur les hippos est fantastique. Ah oui aussi il faut préserver l'eau du Masai Mara (logique pour le coup) et, pour des questions d'hygiène, les sous-vêtements ne sont pas nettoyés par les hommes et femmes s'occupant du camp, normal aussi je trouve. Ah oui mais, quelle est cette petite plaquette à côté du lit ? Ah si, finalement pour une somme rondelette les sous-vêtements deviennent soudainement "nettoyables"...

Enfin mon majeur coup de gueule se portera sur l'essentiel : les games drives. En France on nous vend du rêve avec un safari spécial photo (qu'est-ce qui change finalement ? Une salle avec un peu plus de prises électriques ?), des guides particulièrement adaptés au regard photo (pas une évidence, mes excuses), des véhicules pouvant s'approcher des animaux et sortir des pistes... oui mais voilà : les guides sont soumis (normal) aux lois du parc, et traqués par les rangers de celui-ci en quête d'amendes pour les réfractaires. Résultat : dès qu'un véhicule blanc des rangers du parc est repéré, il nous faut laisser notre spot au profit d'une course-poursuite dans les herbes. Marrant une fois... Nous apprendrons le lendemain que le guide du 4x4 d'un autre groupe du camp s'est fait chopper, et doit aligner la modique somme de 100 dollars pour avoir enfreint la règle, somme qu'il demande négligemment aux voyageurs de sa voiture... parce que bien sûr, Melting Pot appâte les touristes en leur vendant du rêve, que les pauvres rangers tentent d'approcher, tout en étant sur leurs gardes puisque pour cela ils enfreignent la loi du parc... et ils enfreignent la loi du parc pour les beaux yeux de l'entreprise Crocetta, qui bien sûr ne prendra pour autant pas dans les caisses pour payer les infractions de leurs guides. En gros c'est donc "satisfaites les clients, mais sans vous prendre des prunes, sinon elles sont pour vous ou vous voyez directement avec les clients", sympa le patron ! Bref, il y eut l'an passé de longues discussions à ce sujet, notamment parmi les locataires du véhicule soumis à l'amende évidemment. Avec mon conjoint nous trouvons que ce ne sont pas des manières de faire, et nous avons été plus que déçus par cette attitude.

Je sais que nombreux sont les adorateurs de ce parc et/ou de cet organisme, eh bien vous avez peut-être eu plus de chance... ou vous êtes peut-être moins exigeants que nous. Avec le respect des règles, de la nature et des clients. Mais pour avoir voyagé dans une grande partie de l'Afrique australe, je peux vous dire que nous sommes personnellement revenus frustrés de cette expérience et que nous ne sommes pas prêts d'y remettre les pieds... A bon entendeur...
Open
Choix d'itinéraire pour 4 jours au départ de Nairobi
Bonjour,

Je viens d'apprendre que je vais devoir partir au Kenya, à Nairobi, la première semaine de juillet pour le travail et je souhaite prolonger mon séjour de quelques jours pour découvrir un peu le pays. Je ne pourrai malheureusement rester que 4 jours de plus (du jeudi soir au ludi soir - vol retour lundi à 23h)

Après avoir fait quelques recherches rapides, j'hésite entre:

1- Masai mara (éventuellement aller en avion depuis Nairobi, compte tenu du peu de temps dont je dispose - qu'en pensez-vous ?) vendredi et samedi (1 nuit ou 2), ensuite lac Navaisha (+ Nakuru? + Hell's gate?) 1 nuit puis retour à Nairobi, visite de Nairobi lundi avant de prendre mon vol (je travaillerai toute la journée les 3 premiers jours donc n'aurai pas eu le temps de visiter la ville)

2- Naivasha + encore une fois, éventuellement Kakuru et Hell's gate pdt 2 jours, puis Amboseli (ou l'inverse)

Que ce soit pour Masai Mara, Naivasha ou Amboseli, avez-vous des conseils concernant l'hébergement (des lodges bien placés, confortables mais pas trop hors de prix) les choses à voir ou à éviter ? Auriez-vous un TO local à me conseiller ?

Qu'en est-il des moustiques à cette saison et en altitude ? Je vais prendre un traitement anti-palu et viens d'acheter pour 80€ de répulsifs sous toutes les formes disponibles... mais je ne serai pas vaccinée contre la fièvre jaune et m'inquiète un peu.

Merci d'avance pour vos conseils/suggestions! :)

M
Open
Tips for visiting national parks, transport, and accommodation in Kenya
Hello,

We’re heading to Kenya from July 14 to August 3, 2025. We’ve swapped our house to get our first base in Nairobi.

I’d like to know if the Severin Safari Camp is well located relative to the entrance of Tsavo National Park? From what I’ve read in another discussion, it’s better to hire a driver (rather than renting a car)?

Same question for Maasai Simba Camp?

And finally, what do you recommend for the Masai Mara: how many days should we plan? Any accommodation tips?

Thanks so much in advance.

The Brittons from the 56 🙂
Open
Safaris en Tanzanie, arrivée par Nairobi
Bonjour à tous, Je suis novice en terme de safaris et je sollicite donc vos avis d'experts pour avoir quelques conseils... Nous souhaitons avec mon mari faire un circuit safaris mi-octobre en Tanzanie octobre en terminant par quelques jours de repos à Zanzibar, sur 12-15 jours (avec 3 nuits à Zanzibar). On nous a proposé de faire: arrivée à Arusha (1 nuit), Tarangire (1 nuit), Lac Natron (2 nuits), Serengeti (3 nuits), Ngorongoro (1 nuit) puis Zanzibar.

Nous nous posons plusieurs questions : - Est-ce que la visite du lac Natron vaut le détour à cette période? Vu le temps de route, nous avons un peu peur d'être très isolé et y passé 2 nuits nous laisse hésitants...

- Quant à faire le voyage, nous souhaitons également admirer le Kilimandjaro... Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant d'arriver à Nairobi et de commencer par faire le parc d'Amboseli puis d'aller en Tanzanie... Qu'en pensez-vous? Est-ce facile de passer d'un pays à l'autre? Est-ce qu'Amboseli est un incontournable? Dans ce cas là, faudrait-il supprimer un parc de Tanzanie et lequel?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Escale de 15 heures à Nairobi et Amsterdam pour Mayotte
Bonsoir à tous !! 😄

Ma sœur et moi partons rejoindre notre père à Mayotte au mois d'août pour deux semaines !!

Et j'aurai quelques questions à vous poser, je vous remercie de votre aide par avance !! 😊

Nous voulions prendre les billets d'avions qui ont pour escales : Amsterdam et Nairobi à l'aller. Histoire de profiter de voir d'autres pays !! Au retour nous passerions par l'île de la Réunion ! On gagne facilement 250 à 300 euros sur les billets avec nos escales ce qui n'est pas négligeable !

1200 € aller retour par personne tout de même ..

Donc, ce sera une dizaine d'heures pour Amsterdam et une quinzaine pour Nairobi les deux escales sont en journée ce qui est pas mal du tout car cela nous évite de prendre un hôtel !! 😛

Enfin bref , du coup après avoir surfé sur Internet, j'ai vu que pour sortir de l'aéroport de Nairobi ce n'était pas chose facile et qu'il fallait demander un visa sur place mais les avis diverges... 🤪

Pour le Kenya , est il possible de demander un visa à partir de la France directement ? Si non cela peut il se faire à l'aéroport sur place ? Combien coûte il par personne ? Quelqu'un a t il déjà fait la réserve naturelle qui se situe juste à côté de l'aéroport ? Un safari en voiture. Avez vous les tarifs ? Des retours d'expériences ? Conseils ou autres sont les bienvenus !! 🙂 Pour Amsterdam , des choses intéressantes à faire en une journée ? Pour l'île de la Réunion , des conseils également ? Visites, sorties, plages, ...

Merci milles fois à ceux qui nous aideront à préparer tout ça et si vous avez des astuces conseils en plus je suis preneuse !! Merci encore et bonne soirée !!

Léa 😇
Open
Demande en mariage au manoir des girafes à Nairobi
Bonjour,

Je compte faire ma demande en mariage au mois de décembre au Kenya,

Ma futur femme est passionnée de girafes et de tout les animaux de la savane depuis sa plus tendre enfance.

Je vais donc lui fair la surprise et partir une petite semaine 😊

J'ai besoin de vous afin d'un peu me rassurer car c'est aussi pour moi mon premier voyage dans la savane...

J'aimerai en premier partir et faire ma demande au manoir des girafes à Nairobi, qu'en pensez vous ? avez vous des retour à me faire ?

Comme nous avons peu de jours, une fois l'emotion de cet instant émouvant passé, (enfin si elle dit oui haha), j'aimerai aller directement au mara massai park pour 3 nuits.

comment se rendre le plus facilement du manoir (Nairobie au park mara massai. ?

Que pensez vous du kichwa tempo tented camp ?

http://www.andbeyond.com/kichwa-tembo-tented-camp

peut on reserver des safaris privé directement des camp(hotel) ?

avant de reprendre l'avion je compte rester une nuit à Nairobie. Si il y à un hotel à faire dans toute sa vie à nairobi le quel est il pour vous ?

Je prend tout les conseils sachant que c'est mon premier voyage en Afrique et que je ne connais vraiment rien ;)

Merci à tous pour vos précieux conseils.

(aucune chance qu'elle vois ce message)

Jérém🙂
Open
Transport de Mombasa à Watamu
Arrivée par le nouveau train de Nairobi jusqu'à Monbasa, comment se rendre à Watamu sur la côte . Le plus pratique , bus ou autres le trajet le coût , et tout ce qui vous semble important de me transmettre. Ou se rendre pour prendre les transports et quel type ? Merci pour vos conseils et vos expériences récentes.
Open
Six semaines pour le Kenya et la Tanzanie
Bonjour,

Nous envisageons de partir sur 6 semaines pour découvrir le faune africaine avec nos enfants de 7 et 10 ans. (mi janvier à fin février)

A priori, Kenya+Tanzanie serait dans une meilleure saison que Af Sud+Namibie. (dites moi si je me trompe !)

Cette région du monde m'est pour l'instant complétement inconnue ; je vois bien qu'il y a possibilité de faire des safaris, très chers... également du self drive. Un mixte des deux est il facile à organiser ? Comment peut on trouver le bon compromis budgétaire, car sur 6 semaine, je ne peux pas me permettre un safari de cette durée. Et dans tous les cas, c'est pas notre truc de suivre un groupe. Sachant que j'ai bien conscience qu'avoir un guide est nettement mieux (voir parfois obligatoire) si on veut voir quelque chose!!!

Bref, je veux bien quelques pistes pour m'aider à démarrer mes recherches :-)
Open
Circuit sans tour-opérateur Kenya - Tanzanie
Bonsoir, nous partons à deux pour 15 jours au Kenya et en Tanzanie. Voici notre parcours : Vol direction Dar El Salem visite reserve tarangue en Tanzanie avec 2 nuits Vol pour zanzibar pour quelques jours Volcan Ngorongoro Vol pour Nairobi location. Véhicule sur place Visite réserve Massai Mara 2 nuits Lac Nakuru Kilimanjaro Mombasa visite de la ville et des plages Manoir à girafes

En Tanzanie Y aurait il des choses à ne pas manquer ? Pour les déplacements en Tanzanie est il préférable de louer un véhicule ? Pour aller à Zanzibar il y a til d'autres moyens de transport à moindre coûts que les vols ? Peut on réaliser ce circuit sans guide ?

Merci de vos réponses.
Open
Avis hébergements pour le parc Amboseli (Kenya)
Bonjour tout le monde,

Nous partons dans début mars à deux pour un combiné Kenya – Tanzanie. Nous arrivons à Nairobi en soirée où nous passerons la première nuit. Puis nous souhaitons passer 3 nuits dans le parc d’Amboseli avant de rejoindre la Tanzanie via le poste de frontière Namanga.

J’aimerai savoir si vous avez des suggestions pour l’hébergement ? (pas de camping) A défaut des lodges/camps que vous ne recommanderiez absolument pas (et la ou les raisons si possible), ce qui permettra déjà d’écarter ces établissements. Notre but, voir des grands groupes éléphants, et (le rêve) avec le Kilimandjaro dégagé en arrière-plan. Evidement tous les autres animaux que nous pourrions voir sont les bienvenues ^^

Merci pour vos conseils.
Open
Visite du parc national de Tsavo Ouest (Kenya)
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner votre avis sur le Parc National de Tsavo Ouest ( hébergement, faune et avifaune, paysage, accès et bon moment pour y aller et y faire un safari photo, compagnie de safari sérieuse….et d'autres aspects que vous auriez tirés de votre expérience de ce parc? Merci!

A+
Open
Voyage au Kenya
Bonjour,

Ma copine et moi souhaitions partir au mois de Février faire un safari d'une semaine dix jours. Nous pensions faire les reserves d'Amboseli, de Masaï Mara et de Nakuru.

J'ai commencé à lire des discussions à droite à gauche sur les forums, et j'en ai conclus qu'il est quasi impossible de faire ça en mode routard. Nous ne disposons pas d'un gros budget, alors je fait appel à vous pour avoir vos expériences, vos bons plans pour faire les différents parcs. Si vous avez des noms d'agences pas trop chères et de confiance nous sommes preneur :D!

Merci à vous :)

Mathieu
Open
Tanzanie ou Kenya, marronnier ou toujours d'actualité?
Notre ami JF, Max68, grand voyageur africain devant l'Érernel, le plus souvent en self-drive m'a demandé sur un autre fil :

Bonjour Bernard,

Cette discussion a éveillé ma curiosité 😏

Du coup je me pose la question: Tanzanie ou Kenya ? 😛

Toi qui connais bien les deux tu en penses quoi ? 😊 🙂

Bonne année pleine de beaux projets 😎

JF/Max

Bonjour Jean-François,

Vaste question, depuis longtemps posée mais je pense toujours d'actualité, et qui mérite, je pense, un fil pour elle toute seule, afin de recueillir un maximum d'avis.

J'ai donné quelques BL-éléments de réponse assez généraux sur notre site amateur à l'adresse www.safari-tanzanie.net/...ri/kenya-ou-tanzanie.

Je résume (caricature) :

Kenya : moins cher, plus de monde, plein de gros chats à Masai Mara et grande migration en été avec crossings, belle vue sur le Kili à Amboseli, rhinos et flamants à Nakuru..., belles plages

Tanzanie : plus élitiste, souvent plus rustique et plus cher, parcs du Nord variés, moins de monde (euh...) dans les parcs du Sud et de l'Ouest, Seregenti plaine infinie, beaucoup d'animaux bien visibles dans le cratère du Ngorongoro, grande migration en automne, hiver et printemps avec naissances en janvier-février, belles plages sur la côte et à Zanzibar, île et archipel...

Bon, je vais développer cette réponse sommaire et partielle (et partiale, moi j'ai choisi la Tanzanie 11 fois et le Kenya seulement 7 fois...) mais vos avis sont espérés et attendus.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Open
Safari de 9 à 10 jours au Kenya
Bonjour, Nous envisageons un voyage au Kenya en Septembre 2018 ,4 adultes. En charge de l'organisation je sollicite votre aide et surtout vos conseils . J'avais organisé un voyage en Namibie l'année dernière en lisant vos discussions sur ce forum et en y trouvant beaucoup de conseils judicieux . Je prévois 9 à 10 jours sur place , tout safari . Parcs choisis Amboseli, pour le Kilimandjaro, Masaï Mara pour la migration , et un lac , lequel .Naivasha , Nakuru , ou bien un autre parc Samburu . Difficile de choisir, peut-être d'autres suggestions d'endroits moins connus ? Une agence locale pour organiser le tout ? Les avis souvent datent un peu . De même qu'il est difficile de choisir Lodges ou Tented Camps . Petite précision, je cherche des " logements " confortables, bien situés et d'un prix raisonnable, moyen gamme . Merci pour votre aide . Miminemao
Open
Recherche expérience de safari (Kenya)
Bonjour , je me présente , Boris , j'ai 25 ans et pour cet été avec mon amie nous aimerions visiter un coin de l'Afrique , et quoi de plus rêveur qu'un Safari.

Après m'être renseigné sur divers pays et possibilités, nous venons de choisir le Kenya, mais voilà un problème se pose, c'est bien sûr le budget. Après s'être renseigné sur de multiples TO et agences de voyages, les prix d'une semaine tout compris varie entre 1800 et 3000 euros par personne pour une semaine, impossible pour nous deux de mettre cet argent sur la table ( sachant d'autre part que nous prévoyons un road-trip pour la N-Z prochainement).

Mais une solution se dessine et m'intéresse fortement, c'est celui d'un Safari fait soi même, c'est à dire prendre un vol pour Nairobi , louer une voiture sur place et tracer son propre itinéraire , dormir en camping le soir pour pas trop cher...

Malheureusement je ne trouve que trop peu d'expérience de personnes ayant fait ce choix.

Je recherche donc quelques conseils pour savoir si cela est vraiment réalisable ; j'ai déjà trouvé des vols au alentours de 500€ par personne, et les locations de voitures tournent autour de 500 à 600€ pour 9 jours, ce qui fait une dépense initiale de 750€ par personne pour le début de l'aventure.

J'ai également pris des renseignements concernant le prix des entrée des réserves naturelles qui sont de l'ordre de 40$ par personne à la journée pour les plus chères.

Merci d'avance de vos réponses.
Open
Parcours trois semaines au Kenya en janvier
Bonjour,

Nous allons faire trois semaines au Kenya en janvier 2020 et je voulais vous proposer notre parcours. Peut-être que certain-e-s ont des remarques ou suggestions.

Nos buts: nous ne sommes pas des grands fans de safaris (mais nous voulons en faire pendant 3 jours) et nous n'allons pas au Kenya pour cela. Nous sommes des grands fans de nature, de sport, randonnée, de rencontres avec les gens, d'agriculture et d'alimentation. Nous aimerions faire quelques jours de repos pur sur la plage au bord de l'eau avant de repartir pour l'Europe.

Voici notre idée de parcours:

Nairobi, arrivée le soir, nuit sur place Voyage vers le Mt. Kenia, début du trekking Mt. Kenia Mt. Kenia Mt. Kenia Transfer vers Meru? Comment? Louer une voiture? Guide (pour les trois prochains jours?)?Meru safari Meru safari Samburu-Buffalo safari Transfer vers Nakuru Nakuru, agriculture et gens, membres de l'association internationale Slow Food Nakuru, Slow Food Nakuru, Slow Food Kichama, plantations de café Hells Gate, safari à pied ou vélo (Nairobi) Mombasa en train, plage et baignades Mombasa et région Mombasa et région Mombasa et région Mombasa et région Mombasa et région retour vers Nairobi en train

Merci d'avance pour vos avis!
Open
Séjour combiné 2 semaines Kenya - Tanzanie
Bonjour,

Je souhaiterais avoir les avis éclairés de ceux d'entre vous qui ont expérimenté un séjour combiné KENYA TANZANIE, privé ou non(agences locales ou non, sérieuses à priori...), en AOUT 2017, pour 4 personnes, durée 10-14 jours. Je suis allé au KENYA il y a 20 ans...!,2 semaines dont une à MOMBASA, l'autre semaine en safari. Cette fois avec mes enfants, avant que notre civilisation nous prive de ceux qui étaient là avant nous...

Merci pour vos précieux conseils.
Open
Dollars et euros pour le Kenya
Est t il nécessaire de prendre des dollars ? Les Euros suffisent t ils ? L'entrée des parcs en quelle monnaie, ou CB ? Et les campings et hôtel?

Merci pour vos conseils.
Open
Que faire lors d'une longue escale à Nairobi (Kenya)
Hello J'ai booké mes billets pour l'ile Maurice et j'ai une longue escale à Nairobi de ... 18h30 🤪

Qu'est ce qu'on ferais pas pour gagner 500 € 😎 (pour la famille...)

Bon j'ai vu que je pouvais sortir de l'aéroport, payer un visa à 25 USD... et se trouver un hotel pour se reposer. Par contre j'aimerai profiter de ces quelques heures pour boire un coup dans un endroit sympa ...

Que faire en quelques heures sur Nairobi ? 😎
Open
Retour de safari au Kenya
Je viens de rentrer d' un safari de 8 jours avec le TO local : Safari Kenya Magique, société de Rashid Mazrui. Départ le 11 janvier 2018. J’ai fait les parcs suivants à partir de Nairobi : Lac elementaita, Nakuru, Masai mara, Amboseli, Tsavo ouest, Tsavo est, puis séjour balnéaire à Mombasa (Diani beach). J’ai fait un safari privé, c’est à dire seule avec Rashid et le chauffeur mohammed. Et je pense que c’est un facteur important de réussite d’un safari. J’ai pu voir TOUS les animaux, même les félins qui sont plus difficiles à voir (léopards, guépards). Rashid a l’oeil de lynx!! J’ai pu admirer aussi les magnifiques paysages de tsavo ouest et le kilimandjaro enneigé. J’ai fait plus de 1500 photos!Les lodges que rashid m’a proposés étaient tous très bien. sentrim souvent, tented camp au Sentrim masai mara comme dans out of africa, dans les pas de karen blixen! Rhino valley lodge et ses éléphants…etc Ce safari magique, je le dois à Rashid, c'est quelqu’un d’honnête, intègre, cultivé, aimant son pays. Il connaît les pistes de différents parcs comme sa poche! Il est extrêmement sécurisant, attentionné. Il respecte le programme à la lettre et les horaires. Il est là pour répondre à toutes vos questions et désirs. Il parle parfaitement français, anglais, arabe et swahili. Je terminerai sur ce conseil : il est très important de ne pas être entassés dans un van, et il est très important d’avoir un guide ET un chauffeur. Ce n’est pas le même métier! Je remercie rashid infiniment de m’avoir fait vivre cette magie.
Open
Solo trip to Kenya: questions about lodges and safaris
Hi everyone!

I’m planning to go to Kenya next year for a safari trip across a few parks. I’ll be traveling solo!

I’m having trouble understanding how lodges and safaris work! My first questions are:

1-Do I need to find an agency that handles lodges and safaris? Or 2-Should I book lodges through Expedia or similar and then reserve activities (safaris or others) that these lodges offer?

This will help me figure out how to organize everything and whether I should focus on an agency or the lodges themselves.

Thanks!
Open
Questions about our 3-week Kenya itinerary
Hi there!

What a pleasure to be back on this forum—I thought it had closed down? If it has indeed reopened, that’s fantastic news! :)

My wife and I are heading to Kenya for three weeks starting August 30th, and I’d love some help fine-tuning our itinerary and answering a few questions. Here’s the rough draft I’ve put together:

08/30: Nairobi (2 nights) 09/01-09/04: Masai Mara (3 nights, then return to Nairobi) 09/05-09/07: Rift Valley/Nakuru/Hell’s Gate/etc. (2 nights, then return to Nairobi) 09/08: Nairobi > Amboseli (2 nights) 09/10: Amboseli > Tsavo East (2 nights) 09/12: Tsavo > Mombasa (1 night) 09/13: Mombasa > Kilifi (2 nights) 09/15: Kilifi > Malindi > Lamu (3 nights) 09/18: Return to Nairobi 09/19: Departure at 23:40

I’ve got a ton of questions, but I’ll try to summarize them somewhat:

Do you have any recommendations for tour operators for the safaris? Right now, I’ve planned 11 days for the "safari" portion from Masai Mara to Tsavo, with a lot of returns to Nairobi—is it possible to optimize this without booking a full tour with a single agency? Aside from the cost, I’m worried I won’t feel very free if we do a 9-day experience covering all of it, but maybe that’s the most recommended option? Do all the destinations up to Mombasa require booking a tour and hiring a guide in advance (or having your own vehicle), or are some more open to improvisation? We’d also like to meet people and not just do safaris, but our current itinerary doesn’t really allow for that—would you recommend cutting back on safaris and visiting villages between Nairobi and the coast instead? We were also considering the Taita Hills if possible—what do you think? Is Kilifi a good idea? We’ve heard it’s more authentic than Diani and we’re interested in the bioluminescent plankton, but I feel like the detour complicates the trip a bit.

You can probably tell from my questions that our biggest concern right now is booking the safaris. We can’t really afford to spend 2000 € each for 4 days, but we also won’t be taking a trip like this again anytime soon, so we want to make the most of it!

Hope my questions make sense and that you can help us out—thanks, and have a great evening!

Camille
Open
Excursions, logement et transports pour le Kenya, l'Éthiopie et Djibouti
Bonjour à tous je recherche des renseignements sur le Kenya voilà je pars en Afrique de l'est cet été je vais faire 13 jours ou 14 en Ethiopie 3-4 nuits à Djibouti et 12-13 jours au Kenya j'aurai voulu savoir si on peut voyager seul et s'organiser soit même pour faire les excursions, logement et transport en 12-13 jours visiter la réserve d'Amboseli et voir le mont Kilimandjaro Masai mara aller à Kisumu nyeri et nakuru pour faire les différentes excursions les prix pour des excursions sont elle cher ? Je voyage en mode backpackers sac a dos routard je prend jamais de guide touristique ni de location de voiture cela est il possible au Kenya ? Si des personnes ont des adresse de logements pas cher pour le Kenya et Djibouti sí ya des logements pas cher Merci
Open
Quinze jours au Kenya
Bonjour à toutes et tous,

Ma compagne et moi prévoyons de partir 15 jours au Kenya début septembre. Notre souhait est de partager ce temps en 40% de safari et 60% de plages et plongée.

SAFARI A priori, le parc inévitable est Masai Mara donc nous allons nous y rendre. En complément, y a t-il un autre parc qu'il faut absolument faire et qui pourrait être faisable sur notre fenêtre de 6 jours ? Est-ce que la ville de Nairobi est un must do ou est-ce que l'on peut faire l'impasse sans rater une pépite ? Je n'aime pas l'idée de partir en TO. Je n'aime pas avoir un programme bien défini ni qu'on organise mes vacances. J'ai peur également de faire partie d'un Safari de masse où se suivent constamment une dizaine de bus, 4X4 et où tous les touristes se partagent "la part du gâteau". J'aimerais croire que l'on puisse être seul avec la nature, par moment. Cependant, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas recommandé de louer un 4X4 et de partir seul, ou du moins sans prendre certains risques. Du coup, j'essaye de trouver un juste milieu... Selon vous, est-ce qu'une solution alternative existe ? Est possible d'embaucher un guide local indépendant (et sa voiture) pour un certain nombre de jours ?

PLAGES Est-ce que les plages kenyan valent vraiment le coup ou pas ? Nous n'aimons pas le tourisme de masse et si c'est le cas sur les plages kenyan, je pourrais envisager de faire Nairobi --> Zanzibar directement en avion après le safari, ce qui optimiserait les temps de trajet. Si une ou deux plages kenyan (ou plus) sont inévitables nous prendrons le train entre Nairobi et Mombasa pour en profiter.

Merci beaucoup à ceux qui répondront.
Open
Kenya hors des sentiers battus
Salut,

Je cherche à planifier un voyage dont je rêve depuis tout môme. Découvrir les plaines du masai mara, Amboseli et rencontrer les locaux (masai ou autre tribu) sur 15 jrs minimum. Le faire au plus proche du terrain et dormir chez l'habitant. Pas besoin d'un grand confort. Je veux trouver un TO ou 1 p'tite équipe française qui puisse m'indiquer un ou deux guides. Eviter les groupes à grand effectif pour bien apprécier la faune locale.

J'anticipe et j'ai du temps. Je ne veux pas me louper. J'arriverai à Nairobi et j'ai besoin de contacts français à l'arrivée.

Merci pour les tuyaux
Open
Kenya ou Afrique du Sud pour safari?
Bonjour à tous,

Pour notre voyage de noce mon futur mari rêve de faire un safari mais nous hésitons entre l'Afrique du Sud et le Kenya car pas trop rassuré par la destination du Kenya... Que me conseillez vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée
Open
Safari au Kenya ou en Tanzanie et sécurité
Bonjour Souhaitant nous rendre en safari en janvier prochain , nous hésitons entre le kenya et la tanzanie. A part le critère du prix et de la qualité de la destination, nous nous posons des questions sur la sécurité sur place: risque terroriste, agressions, santé ... Sachant que dans tous les cas nous prendrons un safari organisé par des agences reconnues, quel pays présente le moins de risque ? Le site des affaires étrangères fait état de plus de risque terroriste en Tanzanie: des retours des voyageurs s'y étant rendus récemment ? merci damienéa
Open
Conseils Mont Kenya, voies et guides
Etant donné que nous avons eu du mal à trouver des informations sur l’ascension du mont Kenya, je vais essayer de retranscrire ce que nous avons pu constater, comprendre et les difficultés que nous avons rencontrées pour réaliser cette ascension avec un petit budget et sans tour opérateur.

Voies d’accès: Comme les guides de voyage l’indiquent, il y a 3 voies principales pour l’ascension du mont Kenya: -Moru : la plus directe et la plus empruntée -Sirimon : ascension plus douce -Chogoria : réputée la plus belle mais un incendie en mars 2019 a ravagé ce versant de la montagne (entre le point d’entrée à 2500m d’altitude et Minto’s hut à 4200m, ce qui équivaut à une journée de marche dans des paysages brûlés) rendant l’ascension peu agréable. J’ai peur qu’il faille au moins une année pour que la montagne se remette de cet incendie. Nous nous sommes faits vendre cette ascension par un guide peu scrupuleux (le fameux Tony recommandé par le guide Lonely Planet, qui officie au transit Motel à Chogoria) qui nous a juré qu’il n’y avait aucun problème et que de toute façon toutes les voies avaient été touchées par l’incendie, ce qui est totalement faux. -Mais il existe aussi 2 autres voies : Timau et Burguret.

Durée de la randonnée et haltes : Tous les guides vous diront qu’il faut 5 jours, voire une semaine, pour tous ces chemins. Ceci étant tout benef. pour eux dans la mesure où le client paye pendant 5 jours des sommes considérables et souvent pour ne marcher que quelques heures la première et la dernière journée. Possibilité de réaliser la randonnée en 3 jours (4 si on veut réaliser le Summit Circuit), à condition d’avoir un bon niveau physique et si possible d’être entraîné à l’altitude et ainsi éviter le mal des montagnes (mais de toute façon celui-ci est difficilement évitable à ces altitudes et aléatoire. Boire bcp d’eau, être bien reposé et bien équipé contre le froid). Jour 1 : Les frais de parc de 52$/jour courant sur 24h, possibilité d’attaquer l’ascension vers 13/14h (cela implique de rentrer dans le parc à 13/14h et d’en sortir ¾ jours plus tard à la même heure et ainsi ne payer que ¾ jours et non 4/5 jours comme le font payer bcp d’agences. Reste à négocier avec vos accompagnants pour les frais) pour marcher une demi journée et dormir à 3000/3500m d’altitude et ainsi s’acclimater (Met Station Hut pour la voie Naro Moru, Old Moses Hut pour Sirimon, entrée du parc ou Road Head pour Chogoria). Jour 2 : ascension jusqu’au camp de base à 4200M (Mackinder’s camp pour Naro Moru, Shimpton’s camp pour Sirimon, Minto’s hut pour Chogoria) et nuit sur place. Jour 3 : Lever à 4h pour le lever du soleil au Point Lenana (à 4895m) et redescente jusqu’au camp de base (arrivé vers 10h, ce qui implique une journée à ne rien faire à 4200m et une nuit très fraiche). Nous conseillons donc de descendre jusqu’à la sortie pour éviter de payer un jour de plus et passer une nuit à se cailler à 4200m d’altitude. Jour 3/4, optionnel : une fois au point Lenana, possibilité de réaliser le summit circuit, splendide, mais sacrément physique après l’ascension du point lenana, puisque cela représente 4/6h de marche supplémentaires, entre 4300 et 4800m d’altitude, avec un D+ estimé à 1500m! La redescente jusqu’à l’entrée du parc dans la même journée devient alors un sacré défi physique (c’est ce que nous avons fait : départ de Minto’s Hut à 4h du matin, ascension du Point Lenana, Summit Circuit, arrivés à Minto’s à 15h puis à l’entrée du parc à 19h, 13h de marche avec plus de 2 000m de D+, 3 000 de D-, vraiment éreintant!).

Possibilité de redescendre par une autre voie : Il est possible de redescendre par une autre voie que celle de la montée (montée par Sirimon et descente par Naro Moru par exemple). Exemple pour le jour 3 : départ pour le Point Lenana à 4h du matin depuis le camp de base de la voie de la montée (Mackinder’s camp pour Naro Moru, Shimpton’s camp pour Sirimon, Minto’s hut pour Chogoria). Pendant ce temps, l’équipe de porteurs/cuisiniers empaque tout et vous rejoindra au camp de base de la voie de la descente (Mackinder’s camp pour Naro Moru, Shimpton’s camp pour Sirimon, Minto’s hut pour Chogoria) pour enchaîner sur la redescente. Un couple rencontré à Nanyuki ont fait l’ascension par la voie Burguret et sont descendus par Sirimon (descente en 1 journée), ce qui implique 3 jours de frais de parc.

Pour nous l’idéal aurait été de réaliser le parcours ainsi : Jour 1 : entrée dans le parc à 13/14h et montée par la voie de Burguret pour dormir à 3200m = acclimatation. Jour 2 : montée au camp de base de Burguret à 4200m Jour 3 : Ascension du point Lenana puis Summit circuit (parcours très physique) pour rejoindre l’équipe de porteurs au camp de base de Sirimon (old Moses Hut) Jour 4 : descente par la voie de Sirimon et sortie du parc avant 14h, ce qui implique 4 jours de frais de parc (ou 3 jours si vous décidez de ne pas faire le Summit Circuit)

Aspect financier : Un marché très lucratif s’est développé autour de cette ascension (comme partout), ce qui est bien pour certains puisque c’est une manne financière considérable, mais malheureusement, seul une infime partie en profite (les guides et agences), exploitant les plus faibles (porteurs, cuisiniers…). A savoir que l’on vous demande 30/25/20$/jour pour un guide/cuisinier/porteur, mais que les cuisiniers/porteurs ne sont pas payés plus de 50/40$ pour la totalité de l’ascension (le salaire moyen au Kenya est de 200$ / mois, à prendre en compte, même s’ils ne réalisent pas cette ascension tous les jours et qu’il faut lisser sur l’année avec des périodes creuses). De même pour les pourboires, énormissimes par rapport à ce que gagne un kenyan (on vous demande souvent 20 à 50$ pour un cuisinier/porteur et souvent le double pour le guide, qui s’en est déjà mis un paquet dans les poches avec les sommes payées). Nous étions 2 et avons payé 100$/jour/personne avec les frais de parc pour un cuisinier et 2 porteurs, mais avec tout le matériel (tente, sacs de couchage -18°C, matelas, vestes chaudes, vêtements de pluie…). C’est peu par rapport à ce que certains déboursent (on a vu des prix sur internet ahurissants) mais beaucoup par rapport par rapport au niveau de vie kenyan. Il doit y avoir moyen de bien mettre les choses au clair avec le guide, bien s’assurer que les porteurs et cuisiniers soient bien payés par rapport aux sommes versées. S’assurer aussi que les déchets soient bien ramenés en ville. Certains endroits, notamment autour des campements, sont recouverts d’immondices. Tous les plats sont recouverts de papier alu, pour conserver la chaleur, mais ce papier finit dans la nature.

Guides pour l’ascension : Comme indiqué, nous avons eu affaire à Anthony, qui officie au Transit Motel de Chogoria et avons été très déçus par son comportement. Il a cherché à nous vendre absolument l’ascension par Chogoria en nous certifiant que la voie n’avait pas subi les effets du feu alors que tout était brûlé. D’autre part il nous a déconseillé de descendre par une autre voie (Sirimon en l'occurrence) dans la mesure où toutes les voies avaient été brûlées, ce qui est faux! Nous avons rencontré plusieurs guides qui semblaient sérieux et honnêtes, à vous de négocier: John Abbas (nous l’avons rencontré sur la voie de Chogoria et il avait l’air très bien et très pro) - johnabasi736@gmail.com / 07 12 16 67 99 Francis Maina (de l’agence Montana Trek Agency à Nanyuki) - info@montanatrekks.com / 07 22 89 12 28 - 06 22 03 72 31 Julius (met in Nanyuki) - jmicanjo@yahoo.com Douglas - 07 11 86 95 10

Nuits avant ascencion: A Chogoria, le Lonely Planet vous conseille le Transit Motel, assez cher, mais le Safari Hotel, en ville, est très bien, et le resto Lenana sert de la très bonne nourriture.

MaTt +336 95 77 71 08 (via Whatsapp)
Open
Sécurité sur la côte de l'Océan Indien du Kenya
Bonjour,

La France vient d'émettre une déclaration plus restrictive sur l'aspect de sécurité aux abords de la cote du Kenya : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kenya/

La mise à jour date du 16 octobre, et il est maintenant "déconseillé sauf raison impérative" de se rendre dans cette zone autour de Mombasa jusqu'à Malindi au nord.

Je prévois de me rendre dans cette zone fin janvier 2020, de Diani jusqu'à Watamu.

Avez-vous des retours, recommandations ? Quel est votre point de vue ?

Merci
Open

You might also like