Discussions similar to: Contournement Havane
FR
Contournement de La Havane pour rejoindre Cienfuegos
quels conseils au retour de Vinales pour rejoindre Cienfuegos ; repasser par la périphérie de La Havane ou bien "couper" au travers ; à Candelaria tourner à droite pour Artemisa , Alquizar, Guira de Melina , Batabano jusqu'à Guines avant de rejoindre l'autopista A1 . Sur une carte chez soi , cela paraît simple mais in situ ...
Open
Route reliant La Havane à Vinales
bonsoir , nous devons aller à Vinales à partir de La Havane , mais comme nous emprunterons l'A4 pour remonter de Vinales à Trinidad via le contournement de La Havane , nous aimerions passer par la route longeant la côte du nord de Cuba pour rejoindre Vinales , à savoir la CD passant par Sandino , Bahia Honda , La Palma puis Vinales ...En voiture de location est-ce praticable , environ combien de temps , jolis paysages ??? merci .
Open
L'Oriente: une région à découvrir (Cuba)
Beaucoup de touristes rentrent un peu déçue de Cuba en ayant visité que l’Ouest et le Centre. C’est compréhensible.la majorité des vols arrivent à La Havane et Varadero. Santiago est très éloigné de La Havane ,900km, la majorité des temps de séjour est de 15 jours. Les voyageurs hésitent donc à louer une voiture ou prendre le car Viazul Le Centre et l’Ouest sont devenus des lieux touristiques extrêmement fréquentés, qui amènent les défauts inhérents à cette situation, une population plus intéressées par l’argent des touristes que par les contacts et échanges amicaux, une petite délinquance de débrouilles (jineteres) et une grande hypocrisie dans les rapports. * L’Oriente est différente, Quand vous dites à un cubain de La Havane que vous vous rendez en Oriente, vous aurez à peu prés à chaque fois la même réaction .Cette région est magnifique, Baracoa un petit paradis. Bayamo historique, Santiago la musique et son carnaval

par la nature : Un paysage changeant , c’est dans cette région que l’on trouve le plus grand nombre de parc nationaux, certains classés au patrimoine mondial ( Parc Humboldt, sierra Maestra) , le plus de Rio , balisés par des sentiers avec des cascades, des cuvettes naturelles d’eau douce, les sierras , mais aussi un vrai désert entre Guantanamo et San Antonio Del Sur ou Maisi

Par la flore : les cacaoyers, les cafiers, les fleurs,

La faune sauvage

Les habitants, à majorité afro cubaine, une ambiance, une idée de la fête et surtout la musique omniprésente

Des contrastes, Bayamo la ville historique, petite ville provinciale avec sa rue piétonne décorée de sculptures modernes

Santiago, ville avec son carnaval et son animation incessante la casa de la Trova, la casa de la musique, les 2 abuelos etc. tous ces hauts lieux de la musique qui a fait l’image de Cuba

Baracoa la petite ville provincial authentique isolé avec sa route d’accès la Farola qui traverse en viaduc la sierra, ses environs avec ses parcs naturels

Holguin et sa plage de Guardalavaca aussi belle que celle de Varadero

Il y aurait beaucoup d’autres choses à citer

En conclusion si vous prévoyez un voyage à Cuba et que vous voulez découvrir un Cuba plus prés de vos rêves étudiez votre circuit pour essayer d’y inclure cette région, vous ne le regretterez pas

Il faut savoir qu’il ya un vol Paris Santiago de la Cubana le dimanche
Open
Itinéraire de quinze jours à Cuba: qu'en pensez-vous?
Bonjour tout le monde!

Nous avons finalisé notre itinéraire pour Cuba. Nous partons le 7 juillet et revenons le 21.

Que pensez-vous de notre parcours somme toute assez classique. Mais c'est votre avis sur le nombre de jours par étape qui nous intéresse.

1) 3 nuits à la Havane. Nous logeons 2 nuits dans un hotel dans la Havana vieja. Il nous reste 1 nuit que nous aimerions passer dans une casa particolare.

En bus:

2) 1 nuit à las Terrazas. (est-ce que ça vaut la peine ? avez-vous une adresse de casa ?)

3) 2 nuits à Vinales. Puis on remonte sur la Havane.

4) On remonte à la Havane et on pense louer une voiture.

En voiture:

5) Direction Cienfuegos, 1 nuit à Cienfuegos.

6) 5 nuits à Trinidad. (de là, nous aimerions nous déplacer en étoile pour différentes excursions). Peut-on laisser la voiture à Trinidad lors de notre arrivée ? Car nous aimerions nous déplacer en bus ou taxi depuis là.

7) 1 nuit à la Havane. Retour à Genève.

Merci pour vos prochains conseils. Fuerza3
Open
De Vinales à Trinidad en voiture: étape?
Bonsoir,

Préparant notre autotour à Cuba, où nous irons pour la 2ème fois, nous avons prévu d'aller de Vinales à Trinidad. Toutefois, selon viamichelin, le trajet prendrait environ 10h.

Nous cherchons donc une étape sympa qui se trouve approximativement entre les 2 (nous avions pensé à Playa Larga mais Viamichelin nous indique 7h de route !).

Auriez-vous donc un étape à nous conseiller pour 1 nuit, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad ?

Merci ! :-)
Open
Cuba, un autre monde
Bonjour à tous les voyageurs.

Me voilà repartie dans l’écriture d’un nouveau carnet. Bien que cela prenne beaucoup de temps, je me lance car j’ai moi-même puisé beaucoup d’informations dans les carnets des autres. Je ne suis pas une championne avec les mots mais je vais essayer de vous raconter notre voyage en y incluant des détails pratiques qui pourraient servir à ceux qui préparent le même genre de voyage. Je vais tenter de vous faire vivre ce voyage comme nous l’avons ressenti avec ce que l’on a aimé et ce que l’on a moins aimé. Je tiens tout d’abord à remercier ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage en répondant à mes questions, en me donnant aussi de bons conseils, tous ceux qui ont écrit un carnet sur leur voyage dans ce pays et desquels j’ai tiré pas mal d’informations. Merci aussi à voyage forum d’exister. Ce site est une mine d’infos.

Après cette petite introduction, passons maintenant au voyage. C’est notre premier voyage à Cuba. Cette année nous partons à deux. Cela nous change après 26 années de voyage en famille. Nous disposons de trois semaines pour visiter le pays mais nous souhaitons le faire sur un rythme cool, donc après hésitation nous prenons la décision de ne pas visiter l’Oriente. Notre périple sera donc des plus classiques c’est-à-dire une boucle depuis La Havane, en passant par Las Terrazas , Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero et retour à La Havane. Nous avions aussi hésité quant à le faire en bus Viazul ou en voiture de location. Nous avons finalement opté pour la voiture de location afin d’avoir plus de liberté. Il faut savoir que louer une voiture à Cuba coute cher et que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur les routes cubaines. Il y a des panneaux de signalisation mais vraiment très peu. Nous avions téléchargé une application Maps me qui fonctionne hors connexion et qui nous a été très utile et nous avions aussi imprimé une carte routière de l’agence NovelaCuba. Equipés ainsi nous nous sommes très peu perdus. J’avais aussi quelques appréhensions concernant la sécurité de la voiture surtout la nuit mais nous avons chaque fois trouvé pour la garer en toute sécurité, mais avec quand même une petite inquiétude à Santa Clara. Pour les logements nous avons passés 15 nuits en casas particulares et 5 nuits en hôtel. Le logement en casas particulares fut pour nous une nouvelle expérience. Dans nos précédents voyages, nous n’avions pris que des hôtels d’où là aussi un peu d’inquiétude. J’ai vraiment eu tort de me tracasser. Ce fut génial. Nous avons rencontré des gens supers. La propreté et le confort étaient au rendez-vous. Rien ne manquait à ces chambres simples mais joliment décorées. Nous avions tout réservé à l’avance sur le site Airbnb. Je sais que je vais en faire crier certains qui conseillent de ne pas réserver avant le voyage mais moi ça me rassurait. Maintenant pour celui qui souhaite partir sans réservation, je confirme que c’est tout à fait possible car il y a tellement de casas que c’est impossible de ne pas trouver.

Il y avait encore d’autres petits détails qui me tracassaient, (Euh oui, je sais, je suis une anxieuse) comme la chaleur en juillet, les moustiques aussi, ou bien les fameux jineteros. (Rabatteurs et harceleurs de touristes) En ce qui concerne la chaleur, oui en juillet il fait chaud, oui il fait très humide et c’est parfois difficile à supporter. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vivre, de profiter du moment sans trop se presser. Quant aux jineteros, ils sont bien présents et plutôt très actifs mais jamais agressifs ou même collants. Un simple refus et vous avez la paix. Certains les trouvent pénibles, nous pas. On était prévenu et donc on a fait avec.

J’avais aussi lu qu’il y avait à Cuba toutes sortes d’arnaques. Et nous avons eu notre part, notamment lors d’une crevaison de pneu (j’y reviendrai plus tard dans mon récit) mais rien de bien grave. Nous sommes toutefois restés vigilants car vous le lirez aussi plus tard dans le récit nous avons observé des comportements étranges. Par contre dans les restaurants, cafés ou magasins on nous a toujours rendu la monnaie exacte. J’avais lu qu’il fallait faire attention à cela aussi mais aucun problème à ce niveau. Assez de blablas, je passe au récit que je documenterai de photos.
Open
11 jours à Cuba: renoncer à Trinidad?
Bonjour à tous!

Mon mari et moi nous prévoyons de partir 11 jours à Cuba en mai pour fêter nos 10 ans de mariage. 11 jours me paraissent peu pour découvrir cette île si attirante, mais nous ne pouvons pas rester plus longtemps (nous laissons nos enfants chez les grands-parents, dont il ne faut pas abuser tout de même!)

Nous aimons avant tout la nature sauvage, les villes/villages typiques, la rando à pieds, un peu de plage.

Nous avons l'année dernière fait un voyage de 15 jours (dans un pays auquel je rêvais depuis longtemps) que je n'ai pas apprécié car nous avions mal évalué les temps de route, nous nous sommes trop attachés à voir les lieux les plus spectaculaires, et je l'ai donc vécu comme un marathon touristique, toujours dans des lieux certes époustouflants mais bondés. Pas le temps de flâner, de sortir des sentiers battus... j'ai été très déçue et nous avons dit: plus jamais ça.

En 11 jours, nous pensons faire:

J1: Cuba J2: Cuba J3: Cuba J4: Cayo Lévisa J5: Vinales J6: Vinales: J7: Vinales J8: Vinales J9: Vinales J10: Soroa J11: Soroa

L'autre éventualité serait de raccourcir de séjour à Vinales d'1 jour ou de renoncer à Lévisa + supprimer Soroa et faire 2-3 jours à Trinidad.

D'un côté ça me fend le coeur de renoncer à Trinidad et Topes de Collantes, de l'autre j'ai peur d'avoir encore l'impression de bâcler mon voyage en survolant sans avoir vraiment le temps de profiter de chaque lieu.

Vos avis seraient les bienvenus! Merci d'avance!
Open
Sandy à Cuba et contournement de la Sierra Maestra en scooter
Toutes les images après le passage de Sandy a Santiago, vu par Jacques JDSDF, sur place.

Pour Voir les photos de Santiago, après le passage du cyclone Sandy. https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums/5814906565569375009

Et aussi vous trouverez ci dessous le lien du tour réalisé par JDSDF en scooter à Cuba, de Santiago à Santiago en contournant totalement a Sierra Maestra, jusqu'à la Comandancia, avec de superbes images, qui compléteront la lecture de ce document.

Toutes les photos de ce périple sont à voir avec le lien suivant : https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums/5814919808501763249

Cuba - Contournement de la Sierra Maestra en scooter.

Premier jour. 21 10 2012

Lors de mon récent voyage à Cuba, j’ais projeté de faire le tour complet de la Sierra Maestra en scooter. Connaissant ce parcours pour l’avoir réalisé 3 fois en voiture dans les 2 sens, j’imaginais que le spectacle et l’aventure en serait différents, car avoir une vision panoramique à 360°, cela doit tout changer tout. Les contacts doivent être différents.

Arrivée en avion depuis La Havane à Santiago de Cuba, je me prépare tranquillement sur place. Je prévois de faire entre 500 et 600 km au total en 3 jours ou plus, avec un scooter de location de marque Sym. Santiago >> Pilon >> Manzanillo >> Santo Domingo >> Bayamo >> El Cobre >> Santiago.

Au mécanicien de la place Dolores, un mordu de moto, je lui parle de mon projet, il en est tout heureux et a envie de venir vivre ces moments de liberté absolue, avec moi. Il me donne un bidon de 1 litre d’huile de mélange, si nécessaire. Comme je dois passer par une autre région, celle de Granma, le loueur me prévient qu’ils n’interviendront que sur la région de Santiago. Peu m’importe, je ne m’attendais pas à plus de la part de ces loueurs, qui sont là que pour prendre de l’argent et qui veulent toujours faire le minimum. Car en réalité, il y a la même société qui se trouve sur Granma et sur les autres régions. Mais c’est Cuba, il faut accepter ! Je fais gonfler les pneus dans un lieu où il y a un manomètre pour vérifier la bonne pression, au maximum. Il ne faut pas être sous gonflé pour le passage de certains petits trous sur la route, que l’on ne peut pas éviter. A l’entrée dans un trou tout va bien, mais à sa sortie, c’est souvent là que le danger peut exister, car il y a souvent une arrête franche qui fait face au pneu….

Bref, me voilà prêt à partir avec l’équipement suivant : Sous la selle, 3 litres d’essence en réserve, dans une bouteille en plastique, un bidon de 1 litre d’huile de mélange, une gourde filtrante Katadyn d’une capacité de 600 ml capable de filtrer les impuretés jusqu’à 3 microns, une veste et pantalon pour la pluie, un carton et 2 journaux en cas de temps froid et humide. Une paire de tong. Dans le vide poche du scooter, mon appareil photo, serviettes rafraîchissantes et un tube pour la protection du soleil.

Sur le dos, un petit sac, qui reposera en partie sur la selle, et à l’intérieur le strict minimum. Slips et chaussettes de rechange, une chemise manche courte, un pantalon de toile ultra léger pour le soir et pour la toilette de tout petits tubes (style avion). Un paréo léger qui servira pour la plage et la toilette, un spray désinfectant, quelques sparadraps, un spray contre les moustiques, un couteau multi outils et un baladeur pour la musique. Une trousse cadeau, remplie de petites choses utiles et agréables, que je remettrai à un coup de cœur au gré de des rencontres. Soit au total environ 4/5 kg environ, sac compris.

Sur la tête, des lunettes de soleil fermées sur les cotés, une casquette en dessous du casque pour me protéger du soleil sur la nuque ou bien de face. Très agréable aussi pour baisser la température sous le casque. Sur les avants bras des brassières, style de grandes chaussettes bariolées et ajustables pour modérer les coups de soleils. Au mains, des gants fins avec protection en gel, en cas de chute.

Le départ à lieu, le dimanche 21 octobre à 11 h, réservoir plein, en direction de Chivirico, pour emprunter la route côtière, celle de la Mar Verde. La route est bonne jusqu’à environ le Caleton Blanco et son Campismo. Elle se détériore un peu par la suite, mais pas de problème particulier.

Il fait beau et je me suis en forme et heureux de me sentir libre sur cette route et ses paysages variés qui défilent devant moi. Plus loin, comme d’habitude, je m’arrête à la plage d’El Frances. J’adore ce coin, j’y ai de bons souvenirs et c’est magnifique, c’est authentique. Je prends un verre en compagnie de la belle serveuse, Maria qui vous inonde avec tous les vaqueros présents de son sourire naturel. Devant la plage, il y a une large prairie qui glisse en pente douce jusqu’à la mer sur laquelle des chevaux et des chèvres paissent tranquillement. Plus loin, je croise un pêcheur isolé en mer, sur sa barque, c’est assez rare de voir cela, alors que Cuba est une île !

A Chivirico, je prends un peu d’essence, et mange un bon poisson dans un superbe lieu, un petit restaurant le Vista del Sol, réalisé et décoré avec soin par Eva Tabares, propriétaire des lieux. Il est situé en bord de mer, sur la gauche de la plage, les pieds dans l’eau ! La route, est toujours correcte, mais souvent étriquée, ou l’on voit les attaques successives des marées violentes qui la ronge peu à peu. Survient ensuite un pont avec un pilier à moitié affaissé, mais qui supporte sans problème les voitures à vitesse réduite, et les camions passent par en dessous. Puis la route de bord de mer devient plus abîmée et le revêtement n’existe plus. C’est un chemin, empierré, assez large et bien concassé, le niveau est à 2 mètres au dessus de la mer. Je passe doucement pour éviter de faire souffrir les pneus. Mais c’est beau, c’est merveilleux, pose photos et repos de l’esprit, je peux écouter tous les éléments, je suis seul… mais pas pour longtemps, arrivent à cheval deux vaqueros avec leurs chiens, ils sont chargés à bloc ! Cette vision est superbe, je n’en demandai pas tant, je claque des photos et ils sont surpris de me voir avec ce scooter dans ce lieu magique. On se croirait au bout du monde, perdu, et coincé entre la falaise de la Sierra Maestra qui nous surplombe, et qui nous laisse juste un passage avec ce chemin, entre elle et la mer, cette mer étincelante, calme et d’un magnifique bleu s’étale au loin à perte de vue. Un décor de cinéma !

A cinq heure de l’après midi, j’arrive au Rio Turquino. Du pont qui le domine j’entrevois des lavandières qui profitent de cette eau douce avant de se disperser dans la mer. A coté, de l’embouchure, Il y a le Campismo de La Mula, en bord de mer, qui accepte les étrangers. Je décide d’y passer la nuit. C’est simple et sympa, prix correct et un bon accueil par le personnel. Les bungalows et le repas ne sont pas terribles, mais ce n’est pas grave. Le lieu, par contre c’est le top, avec ce Rio Turquino, à l’eau transparente qui forme une piscine naturelle à débordement au dessus de la mer à marée basse. Que demander de plus ?

Demain matin, je prendrai ma douche dans ce Rio à l’eau tempérée, dans ma grande piscine privée à débordement !

Second jour.

Le soir, devant la mer, j’ai pu m’entretenir avec des jeunes Cubains qui venait de faire le trek du Pic Turquino. Nous parlons de tout les sujets librement et tous les avis s’expriment.

Qu’elle était bonne cette douche du matin dans ce Rio Turquino, je m’en souviendrai.

Lundi 22 octobre, départ pour Pilon. En route je croise une grand-mère de 90 ans avec son ombrelle et qui va voir à pied ses petits enfants situés 7 km plus loin, nous parlons et je décide de l’emmener avec moi, toute fière, elle monte sur le scooter. Après l’arrivée en allure modérée (âge oblige), elle a décidé en cours de route, de se marier avec moi, mais comme je n’ai pas le temps, je lui laisse la trousse et lui promet de revenir l’année prochaine. J’ai droit à un beau baiser !

La route s’écoule et je sais qu’il me reste encore un passage, certainement le plus difficile A la Palmita, avec pour cadre la Sierra Maestra et son sommet le plus haut qui a souvent la tête dans les nuages, je prends un bocadido et café en compagnie des villageois étonnés de me voir là avec la motorolina, comme ils disent. J’engage la conversation, on parle un peu, ils sont curieux, mais n’osent pas trop s’engager….

Plus loin arrive le passage très étroit avec un cap qui avance sur la mer. Je me souviens, une année, avec une voiture je n’avais pas pu passer suite à un cyclone, car la brigade de nettoyage et réhabilitation du secteur n’était pas encore intervenue. J’avais du passer par la montagne en suivant un vieux chemin établi pour la pose des lignes électriques pour éviter ce cap. Il reste aussi des traces encore visibles d’un ancien tunnel jamais terminé et aujourd’hui désaffecté. Là aussi, il n’y a plus d’asphalte et le chemin est plus gorgé de sable que de pierrailles, le compactage n’est pas excellent. Il faut préciser que le niveau de la mer se trouve que un mètre plus bas à marée haute à cet endroit, et donc les vagues le submergent certainement assez souvent. Mais je m’arrête pour profiter de l’air marin et de cette quiétude. Je croise une personne à pied, où va-t-elle ? Je ne sais pas, je n’ai pas vu de maisons depuis pas mal de km…. Arrive un autre pont, avec un pilier qui penche et son tablier un petit peu relevé, mais aucun problème, c’est du solide ces constructions de l’époque de l’URSS.

De mémoire je sais, que la route est bonne pour rejoindre Manzanillo. Jusqu’à Pilon, les paysages sont toujours aussi magnifiques avec la mer et la nature de part et d’autre. La route s’élève et surplombe ces panoramas, un peu comme des montagnes russes, en prenant de l’altitude pour replonger a nouveau à ses pieds et ainsi de suite. C’est grandiose !

A Marea del Portillo, je me détends et déjeune au restaurant du Club Amigo, qui a une jolie petite piscine….vide, mais avec deux maîtres nageurs et aussi une jolie vue sur la baie. A partir de Pilon, je vais en direction de l’intérieur des terres, pour rejoindre une vaste et basse plaine adossée à La Sierra Maestra, productrice de cannes à sucre et de riz. Si la route est très correcte, je vois surgir une menace au loin, un très gros grain noir. J’en profite pour faire un stop à Pilon, faire le plein d’essence et de m’équiper des vêtements de pluie, lorsque arrive une pluie diluvienne. Trente minutes plus tard me voilà de nouveau sur le scooter et sur une route mouillée en direction de Manzanillo. La pluie me rattrapera 60 km avant Manzanillo, et par sa violence ainsi que le vent de face, elle me forcera à m’arrêter 10 km plus loin et à mettre les 2 journaux (Granma !) et le carton sur la poitrine pour ne pas prendre froid.

Je profite de l’abri d’une petite maison désaffectée pour cela, et où je rencontre 2 braves paysans qui attendent tranquillement que tout se passe avec une bouteille de rhum (ron). Je ne refuse pas le petit coup à boire (un trago) de cet excellent rhum non refino, il me paraissait plus être de l’Agua Ardiente (eau de vie) mélangée avec du rhum ….cela donne chaud, que bueno !!! Mais comme le temps passe, je décide de repartir malgré la pluie pour éviter de rouler de nuit. Finalement j’arriverai à Manzanillo mouillé et sans encombre sous le coup de 17h30 à la casa de Ruben Fonseca, au 256 rue Leon, tel 57 51 60. La pluie ne m’aura pas épargné pour la fin de ce parcours. Ruben m’accueille tout étonné et m’apprends qu’une tourmente tropicale de catégorie 1 qui répond au nom de Sandy, est en gestation au large, mais que sa route n’est pas encore bien définie. Après une bonne douche chaude et un bon repas, la météorologie de la télé, ne me donne pas plus d’informations ou messages d’alerte. Seulement un peu de pluie pour l’après midi du Mardi 23. Dans ce cas, demain matin j’irai dans la Sierra Maestra, tout en haut, à Santo Domingo, pour saluer les guides qui font visiter la Comandancia et assure le trek pour le Pic Turquino.

Troisième jour. Mardi 23 octobre, Etape Manzanillo Bayamo.

Ce matin, le ciel est mitigé, nuages et ciel bleu. A radio Reloj, la radio de la propagande et de l’information permanente, concernant la météo, la dépression Sandy est toujours classé comme tourmente tropicale de catégorie 1 et au large de Cuba, rien de plus. Mais ce qui me préoccupe le plus, c’est la pluie. Ouf il ne pleuvra pas avant la fin de soirée !

Départ à 9 h pour Santo Domingo. Nouveau plein d’essence, remplissage du mélangeur d’huile et vérification de la pression des pneus avec un manomètre. Comme je connais l’état de la route, je ne sur gonfle pas cette fois. Je prends la route de Bayamo et à Yara oblique sur Bartolomé Maso ou se trouve l’agréable petit hôtel avec piscine, le Balcon de la Sierra. Situé sur un mont, il domine tout les alentours et la vue est splendide à 360° et spécialement sur la Sierra Maestra. Commence les premières petites côtes jusqu’au Campismo la Sierrita et je constate que le chemin d’accès n’a pas encore été remis en état. Mais les bungalows sont magnifiques et sa situation est excellente, et il y a un Rio qui permet de se baigner ou pêcher. Les étrangers sont acceptés et les prix sont corrects. Plus loin, à l’entrée de Providencia je traverse un pont gué tout en béton posé sur le Rio, et qui recouvre d’énormes tuyaux pour le passage de la tumultueuse rivière. Du solide ! J’attaque ensuite la Carretera de la Plata qui mène directement à Santo Domingo et La Plata, cette route renommée de par ses montées et des descentes vertigineuses est assez extraordinaire. Elle attaque directement la montagne, pour redescendre dans une autre vallée et ainsi de suite. Chez nous il y aurait des lacets pour monter au sommet, ici c’est tout droit avec des courbes et quelques virages serrés.

La pente est assez élevée, je n’en connais pas le pourcentage exact, et il y a des risques de faire chauffer les freins en descente, et il est fortement conseillé d’utiliser le frein moteur, pour ne pas faire chauffer les freins des véhicules. La route est en béton, avec des rainures perpendiculaires assez importantes pour favoriser l’adhérence et le freinage et aussi éviter les écoulements de pluies torrentielles.

Sur chaque coté de la route, il y a une partie lisse d’un mètre de large, elle est réservée aux chariots de bois avec des roulements a billes : les chivichanas. Il y a aussi de chaque coté une large rigole d’écoulement qui suit la route.

J’en rencontre deux ou trois sur la route. Les chivichanas, ces engins dévalent à toute vitesse ces pentes, à 5 cm du sol, avec pour unique freins deux morceaux de pneu qui servent en même temps de repose pieds. Une petite corde relie le timon avant, elle sert de direction, de volant. Le conducteur la tient fermement de ses deux mains. Sur le châssis composé de trois rondins de bois, il y a le siège du conducteur et devant lui une fiole d’huile pour refroidir les roulements. Derrière le conducteur, une plateforme pour transporter toutes choses nécessaires à la vie de tous les jours. Certains sont équipés pour transporter rapidement des personnes malades au premier dispensaire. Ils sont aussi utilisés par les femmes et les enfants. De les voir et entendre descendre dans un bruit de ferraille, c’est assez impressionnant !

Sur la route de la Plata, je rencontre aussi quelques mules très chargées et des cavaliers, mais en réalité pas grand monde. Les mules pour ne pas déraper avec leur charge, montent et descendent les côtes tout naturellement en zigzag, en passant d’un bord à l’autre de la route. Elles le font par instinct. Quand à moi, avec une charge totale de +/- 90 kg, je monte progressivement, manette de gaz à fond à 20 a l’heure en utilisant la bande réservée aux chivichanas pour éviter les vibrations des rainures, le scooter ne souffre pas trop. Je suis à l’écoute du moteur.

Dans les descentes, je comprends vite que si je veux utiliser le frein moteur pour éviter de trop faire chauffer les freins, du fait qu’il s’agit d’un scooter avec boite automatique, je dois le maintenir un peu accélérer, sinon il se retrouve en roue libre. J’en prends vite l’habitude et ne me sert des freins avant et arrière que par à coups. Mais j’en conviens, les freins sont bons et le disque avant bien ventilé. Par la suite dans les montées, les mules m’ont donné une idée, je fais comme elles, je monte en zigzag et cela me permet de rouler à 30 km/h ! Je rencontre de nombreux troupeaux de chèvres, de jolies petites chèvres de toutes les couleurs allongées sur la route, qui se reposent en toute quiétude, ma présence ne les dérangent pas beaucoup…

Le décor est grandiose, il y a de jolis panoramas qui permettent de voir l’enfilade de la route au loin et de son ruban qui suit la vallée. Mais le plus surprenant, c’est le silence, seulement troué par le chant d’oiseaux exotiques. Dans un ruisseau je récupère de l’eau pour me désaltérer à l’aide de ma gourde filtrante Katadyn. Tout va bien, et je ne suis pas loin du but. La dernière descente avant d’arriver sur Santo Domingo est des plus impressionnante, certainement la plus pentue, avec en ligne de mire l’énorme pont au loin qui enjambe la rivière à plus de cinquante mètres de hauteur.

Il me reste peu de temps pour repartir après avoir bu une bonne bière avec les guides de la Comandancia, de faire une photo souvenir et me restaurer.

Le retour se fait sans anicroches, le scooter et moi sommes en pleine forme. Je rencontre de nouveau les mules qui avancent lentement, mais sûrement, les chèvres sont toujours là….

Bayamo est atteint à 16h30, sans une seule goutte de pluie. Je dors chez Arturo et Esmeralda Reyes au 56 rue Zenea, tél 42 40 51. Arturo est un excellent chef cuisinier, qui me fait goûter sa nouvelle spécialité : Le poisson de mer à la sauce maison aux fruits exotiques, juste après un mojito bien dosé et mérité.

Mais, la météo est différente, il y a de nombreuses alertes, car Sandy a changé subitement de catégorie, c’est maintenant un ouragan et il devient un problème qui se rapproche lentement de Cuba. Il doit pénétrer sur l’île le lendemain à +/- 1h30 du matin, et il est clair pour moi qu’il passera sur Santiago, où je dois retourner pour récupérer ma valise et déposer le scooter. J’ai donc du temps devant moi.

Quatrième jour et dernier jour. Mercredi 24 octobre, Etape Bayamo Santiago.

Le lendemain Mercredi 24, je pars sans trop d’inquiétudes, malgré que sur les ¾ du parcours entre Bayamo et Santiago se fera sous une pluie pas trop violente, mais persistante. A Palma Soriano au lieu de prendre l’autoroute, je bifurque et prends l’excellente CC (Carretera Central) qui descend en pente douce jusqu’à Santiago. Au passage, je fais un stop au village du Cobre, et face à la cathédrale je prends des forces avec une pizza à 5 pesos MN. Déjà, les vendeurs de souvenirs commencent à tout ranger et prépare leur petite cabane pour l’arrivée de l’ouragan.

Départ pour Santiago, la pluie redouble de force, (je dois installer à nouveau les 2 journaux et le carton de protection pour ne pas avoir froid), l’eau envahie la chaussée de plus en plus et par endroits il y a d’énormes flaques, le vent devient violent, mais j’ai décidé de ne pas m’arrêter. Je pénètre dans la ville par l’Avenida de Los Liberatores. En ville, il n’y a pratiquement plus personne dans les rues, pas même un policier, tous les gens sont chez eux en attendant Sandy. Je vais en faire autant en rejoignant la casa Maria Carmen et Yanet au 667 rue Trinidad, Tél. 65 82 40, où doit m’attendre un bon repas avant le déluge.

Pour conclure, je suis très heureux d’avoir fait cette petite expédition, dont je rêvais depuis trop longtemps de la faire en moto ou scooter, bien que l’ayant déjà faites en voiture. Il a fallut seulement une petite préparation pour la réaliser. Durant ce voyage, j’ai rencontré et communiqué avec beaucoup de personnes, je pense que le moyen de transport utilisé y est pour quelque chose, car il permet des contacts directs et rapides. C’est plus simple, pas de vitre à baisser, il faut juste enlever ses lunettes de soleil pour établir un contact franc. Je me suis senti totalement libre et sans contraintes. Tout fut parfait, excepté la pluie et Sandy qui a un peu perturbé la fin du voyage. Je conseille vraiment à de nombreuses personnes de pouvoir réaliser ce parcours, d’une beauté sauvage à couper le souffle, c’est réellement une façon de découvrir Cuba, et de voir certainement l’un des plus beaux paysages de ce pays. Ce n’est pas plus compliqué en scooter, qu’en voiture ou à vélo. C’est même relativement simple en scooter, plus fun dirai-je, et il n’y a aucun problème majeur. Il faut juste prendre son temps pour apprécier.

Au total, la distance parcourue en 4 jours est de 595 km. Le scooter : Sym Jet 4 R 50 2 T Consommation essence : 18 litres au total, soit une moyenne de 3.3 pour 100 km. Capacité du réservoir : 5,2 litres. Réserve à prévoir : 3 litres d’essence et 1 litre d’huile de mélange (fourni par le loueur) Montant de la location : 20 Cuc jour. Nota : J’ai oublié dans ma préparation de prendre une petite bombe pour vélo (c'est suffisant), pour réparer les crevaisons alors que je la conseille à tous ceux qui partent faire des circuits vélos à Cuba.

Ecrit et réalisé par Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba http://pagesperso-orange.fr/jdsdf
Open
10 jours dans l'Oriente: itinéraire (Cuba)
Bonjour,

Après un premier voyage à Cuba il y deux ans, où nous avons visité la partie Ouest et Sud de l'île (La Havane, Viñales, Trinidad, ...), nous repartons pour un nouveau voyage à la découverte de l'Oriente et de la région de Santiago.

Nous atterrissons à la Havane et prendrons un vol intérieur, probablement vers Santiago ou éventuellement vers Holguín en fonction de l'itinéraire.

Nous avons +- 10 jours à consacrer à cette région et j'avais imaginé un itinéraire du style:

Santiago - Guantanamo - Barracoa via "La Farola" - Cayo Saetia via Moa (route difficile mais faisable si j'ai bien lu les commentaires ?) et puis après j'hésite... Holguín ? Manzanillo ? Prendre plus de temps à Baracoa et rentrer direct sur Santiago ? J'aurais aimé consacré au moins 3, voire 4 jours à Baracoa et sa région qui semble pleine de ressources tant plages que montagnes et authenticité. En outre, j'aurais aussi aimé faire une partie de la route 20 (sud, entre Santigo et Manzanillo, qui passe a travers la Sierra Maestra le long de l'océan...) mais cela semble compliqué à combiner avec le reste...

Voilà tous vos avis et suggestions sont les bienvenus! Nous louerons au auto sur place et logerons en casa tout le long du parcours.

Bons voyages à tous :)
Open
Retour de deux semaines à Cuba
Bonjour à tous,

Petit retour d'un voyage de deux semaines à cuba. Les conditions : avec nos filles de 6 et 9 ans, voyage réservé via havanatour en juin 2013 pour un voyage en février 2014

vol réservé par nos soins sur air france en juin 2013, 4500 euros pour nous quatre remarque : j'ai regardé les prix régulièrement tte l'année et les prix n'ont quasi pas bougé

notre itinéraire: arrivée tardive à la havane première nuit à l'hotel valencia : gros gros avantage : est situé à 200 m du bureau rex pour la location de voiture sinon hotel très sympa avec de la musique, de l'ambiance. attention, chambres un peu sombres car donnent sur une cour intérieure

lendemain : prise de la voiture de location chez rex, une berline renault type laguna, bcp de place pour ns quatre et ts nos bagages rentrent ds le coffre, super! un conseil : se pointer tôt chez le loueur car ns avons fait la queue. voitures de qualité supérieure chez rex par rapport à l'autre agence (cubacar) qui elle loue plutôt des petites voitures attention, parc auto restreint à cuba, s'y prendre assez tôt

départ en voiture pour los jazmines près de vinales

trois outils indispensables pour se repérer : la carte papier "cubamappa" (voir le site de l'agence novelacuba) + un programme gps chargé sur notre tablette "maps with me" (c'est un programme qui ne vous dit pas comment aller à un endroit mais qui vous dit là où vs êtes) + le dossier "contournement de cuba" de JDSDF aucun souci de repérage avec ces trois documents : nous ne ns sommes quasi jamais trompé de route

nuit los jasmines, vue exceptionnelle qui permet de belles photos le matin ds la brume piscine sympa ns étions logé ds l'aile la plus ancienne qui est moins bien que les petits bungalows ou la nelle aile un peu plus loin repas pris ds les petits restos juste à côté de l'hôtel

visite de vinales, un petit tour dans les plantations de tabac, visite d'une plantation de tabac, visite de la grotte de l'indien (pas exceptionnel mais rigolo avec les filles et pas trop cher : les enfants ne paient pas)

nuit los jasmines

départ pour palma de rubia pour prendre le bateau pour cayo levisa deux nuits sur cayo levisa attention, s'y prendre tôt pour réserver site exceptionnel, pas trop de monde, possibilité de louer un pédalo pour aller faire du snorkelling et possibilité de faire une excursion en bateau pour aller faire de la plongée ou du snorkelling facile à faire même avec des enfants c'est super sympa, plein de poissons!!! nous avons adoré le site, c'est calme et les chalets sont sympas si possible, demander les chalets en pierre juste devant la plage deux nuits c'est bien

départ le matin pour reprendre notre voiture à palma de rubia départ pour l'hôtel moka à las terrazas

visite à soroa de l'orquideario et du salto del arco iris (très facile d'accès) et de la cascade qui est près de l'hotel soroa coin de petite montagne sympa toutefois attention, les routes ne sont pas très bonnes pour y aller étape pas indispensable

départ pour playa larga deux nuit à l'hôtel playa larga les chambres ne sont pas nickel mais piscine et plage très sympas piscine très animée le we car accès aux locaux

excursion avec notre voiture ds la cienaga de zapata : très décevant, peu d'oiseaux et surtout trois heures de route totalement défoncée avec la voiture, donc pas cool première crevaison

snorkelling à la cueva de los peces : c'est un cenote sympa mais un peu sombre toutefois, il faut aller faire du snorkelling sur la plage qui est juste en face de la cueva de los peces : c'est un aquarium géant, c'est génial nous sommes aussi allés à la caleta buena : c'est un site avec pédalo, mer translucide et petits poissons, le prix de l'entrée comprend boissons et nourriture à volonté fréquenté par les locaux, très sympa

puis départ pour cienfuegos, une nuit casa réservée par nos soins ville un peu décevante nous avons emmené les filles au delfinario, elles ont nagé avec les dauphins, c'était génial les dauphins ont l'air d'avoir de la place pour nager et pas trop de touristes

départ pour trinidad ns avions réservé trois nuits au trinidad del mar la ville est superbe, visite de trinidad en long en large et en travers! nous ne sommes pas allés ds la montagne car les filles avaient envie de profiter de la piscine il en faut pour tt le monde! seconde crevaison!

retour sur la havane pour notre dernière nuit nous avons arpenté pendant deux demies journées la havane, super! nuit à l'hôtel sévilla, piscine sympa et hôtel bien placé chambres magnifiques décollage le soir pour paris

voilà! en conclusion: pays très variés avec des paysages magnifiques, de la mer, du snorkelling, des viles magnifiques, de l'ambiance partout, et des gens merveilleusement gentils

claire
Open
12 jours à Cuba en août: conseils?
Bonjour à tous mes futurs amis qui me répondront, 😉

Je suis en train de prepaprer mon voyage pour 12 jours sur place à Cuba (16 au 28 Aout 2014) et j'aimerais avoir qql avis de connaisseurs pour faire le plus beau voyage de notre vie (mon amie et moi même)... Alors voilà, nous arrivons le 16 Aout en debut d'apres midi à la Havanne et là...que faire?

- Quel itinéraire me conseillez vous durant ce trip ? - faut il reserver notre voiture depuis la France ou sur place (via quel site?)? - quel type de casas (ou hotel )me conseillez vous ? (Sachant quon va reserver au jour le jour à part les 2 premieres nuits à la Havane)

On est 2, on a une quasiment 30 ans et on va partir en mode sac à dos mais nous ne parlons pas Espagnol, uniqment Anglais.

D'avance merci infiniment pour vos réponses que je vous suivre en intégralité.. À très vite, Benjamin et Aline
Open
Résumé de voyage à Cuba
Avant chaque voyage, je parcours les différents forums, recueillant vos avis, conseils sur une destination que je ne connais pas…A mon tour, de retour de Cuba, de donner mes impressions, cela sera peut-être utile pour certains. Nous voyageons en couple, routards depuis les années 70, pas de réservations, on reste ou on reste pas quelque part suivant les sensations, on improvise, on privilégie les rencontres, avec l’âge on a plus de moyens financiers, donc on recherche un peu plus de confort, mais l’esprit est toujours là. Nous avions donc juste acheté les billets d’avion pour 23 jours sur place. On avait hésité à réserver une voiture depuis la France, attendant de voir sur place si ce serait vraiment nécessaire. Et bien oui, au bout d’1 semaine on a craqué, on a donc loué. C’est sûr qu’à la Havane, c’est inutile, pour aller à Vinales ou Varadero non plus, même pas la peine de réserver de bus Viazul, plein de taxis collectifs y vont au même prix. Par contre, on s’est vite aperçu que pour sortir de ces sites, il n’y avait plus de transports collectifs (ex : Soroa, cayo Juitias, …) , et que ça revenait vite très cher et compliqué en déplacements individuels. La location de voiture revient cher, 70 CUC/jour (50location+20assurance) plus l’essence, 3200km parcourus en 15jours (1.2cuc/l), mais ça nous semble indispensable pour sortir des sentiers battus, pour l’autonomie, et pour rencontrer (toujours plein d’auto-stoppeurs dans la voiture). Juste quelques conseils, rouler de nuit est très dangereux (vélos, charrettes n’ont pas de feux), avec une voiture de base l’essence ordinaire (regular) est suffisante et bien moins chère, et toujours payer quelqu’un pour surveiller la voiture de jour comme de nuit, certains ont voulu l’économiser et l’ont regretté. Pour l’hébergement, toujours en casa particular, on n’a jamais réservé, on arrivait quelque part, on demandait , au besoin on donnait 1ou 2 cuc aux fameux « jineteros »(que l’on a trouvé finalement fort utiles) et il n’y a jamais eu de problèmes. Toujours bien accueilli, bien nourri, bien logé, il faut compter en moyenne 25 logement + 20 repas du soir + 6 pdj, pour un couple. Donc à mon avis, ne pas se prendre la tête à chercher les meilleures adresses (le guide du routard n’est pas fiable d’après ouï-dire) ni réserver à l’avance. En résumé notre parcours, ce qui nous parait intéressant et le temps passé sur place (il faut compter en plus les trajets, les haltes non-prévues suivant les rencontres), ce n’est qu’un avis personnel qui se veut juste indicatif pour ceux qui voyagent comme nous. La HAVANE : 3 jours (Habana Vieja, Vedado, musées+ l’autre côté de la baie avec la « lancha ») VINALES : 2j (1 pour rando dans la vallée, 1 pour cayo Jutias). Oublier le circuit des grottes et le mur de la préhistoire PINAR DEL RIO : fabrique de cigares et usine de liqueur, bof… VARADERO : sympa pour 2 j, loger vers calle 60, beau parc, belle plage, musique le soir. CIENFUEGOS : belle ville, ½ j TRINIDAD : 2j, magnifique petite ville à visiter tôt le matin ou tard le soir. Belle route et beau point de vue pour aller à Topas de Collantes, mais la rando jusqu’à salto de Caburni nous a déçus, 3h A/R pentues pour pas grand-chose. Jolie plage à playa Ancon. SANCTI SPIRITUS : une petite halte de 2h sur la route de Camaguey nous a suffi. CAMAGUEY : ½ j nous semble suffisant Ensuite nous avons pris la route côtière entre Pilon et Santiago, et là ce fut l’aventure. On avait lu les guides, on s’était renseigné auprès des cubains, on savait que c’était magnifique mais difficile, ce fut le cas. Pont cassé, il faut se dévier par des pistes, route bonne par tronçons mais dévastée sur d’autres à cause des tempêtes, sable, rochers sur la route, peu de villages, seuls quelques camions surélevés passent. On a souffert, la voiture surtout, sans rien casser heureusement, et avec l’aide des cubains auto-stoppeurs, on a réussi à passer (des français rencontrés plus tard n’ont pas osé et ont rebroussé chemin, mais ça fait faire un sacré détour). 170km en 7h , prévoyez donc la journée si vous souhaitez le faire, mais c’est vraiment magnifique. SANTIAGO : 1j, très déçus, ville bruyante, polluée, une circulation agressive, beaucoup de monuments en ville et en dehors, mais rien d’exceptionnel. Seules l’animation et la musique omniprésente nous ont séduits. BARACOA : 3j Petite ville tranquille, sympa, des cubains encore plus cool qu’ailleurs, une végétation exubérante. Les randos au Yunque et au parc Humbolt sont très intéressantes, la ballade à Yumuri beaucoup moins. Un coup de cœur. Depuis Baracoa, on est remonté en 1 journée jusqu’à CAYO COCO et GUILLERMO : 1j Magnifiques plages, la plus belle est au bout de cayo Guillermo (playa Pilon) REMEDIOS et SANTA CLARA : ½ j 2 haltes intéressantes à visiter sur la route de la Havane. Voilà en résumé notre voyage, 3200 km en 15j ( il peut être intéressant de louer à la Havane et laisser la voiture à Santiago, retour en bus). Pays très varié (randos dans les parcs, visites, plages, …), population adorable et accueillante, musique, climat parfait en mars ( 2 courtes averses, 30° le jour, 20° la nuit), pas de moustique. 3 semaines nous ont permis de faire ce tour tranquille, voiture indispensable, pas de réservation, le seul bémol de ce voyage sera le coût, car Cuba est une destination chère. J’espère que ce résumé sera utile aux futurs voyageurs désirant se rendre à Cuba, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et puis si vous avez envie de voir ce résumé illustré vous pouvez aller sur mon blog (http://mes-voyages-en-video.over-blog.com/) http://0z.fr/cTVOf Bon vent à tous
Open
Deux semaines à Cuba cet été et Maria la Gorda
Bonjour,

Je compte me rendre 2 semaines à Cuba cette été, plus précisément à la Havane. Je voudrais aller visiter Maria la Gorda et ses plages, quels sont les moyens de s'y rendre? Je n'ai trouvé aucune information a ce sujet. Le guide routard dit qu'il y a un bus qui part de la Havane vers Maria la Gorda est-ce que quelqu'un connait l'existence de ce bus? Combien peut couter un taxi? Pour Maria La Gorda, est-ce que l'hotel est bien? Est-ce qu'il est possible de faire de la plongée tuba?

Est-ce que sa vaut la peine d'aller passer une journée à la Isla de Juventud? Combien peut couter une journée d'excursion à Cayo Largo depuis la Havane?

Combien devrais-je m'attendre à payer pour un vol Montréal-Havana ou Montréal-Varadero en plein mois de juillet et est-ce qu'il est préférable d'attendre à la dernière minute? (j'imagine que les avions sont vides a cette époque de l'année!)

Merci
Open
Meilleure saison pour visiter Cuba?
Quelle est la meilleure saison pour aller a Cuba autre que quand c'st l'hiver au Canada 🙂. Est-ce que l'ete ca va? Moins de touristes?

Un Jamaicain m'a dit qu'aux antilles ils disent a propos des ouragans

"in June, possibility, in July...quelque chose que j'ai oublie and in August, a must" bon allez j'ai oublie la petite phrase je vais la lui redemander. Mais je crois que si j'ai bien compris le mois d'aout est a eviter pour cause de tempete.
Open
Cuba, Equateur, Cap Vert... que choisir en février?
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une destination pour partir 15-18j au mois de février. Je pars avec mon mari avec qui j'ai l'habitude de voyager. Je suis vraiment attirée par les pays hispanophones. Nous sommes partis il y a 2 ans, pendant 3 mois en Amérique du sud (Argentine/Chili/perou/bolivie) + costa Rica (15j). Un voyage fantastique !!! mais malheureusement cette fois-ci nous pouvons prendre que 2 semaines...

En bref, je suis à la recherche d'un pays où la faune et la flore sont "luxuriantes", où la culture est bien différente de la nôtre mais dans des limites acceptables de manière à pouvoir se mêler assez facilement à la population "locale".... Nous sommes "anti-voyage organisé" et pack all inclusive. Nous aimons beaucoup le sport/ la nature... (rando, vtt...) et la "bringue" J'ai donc envisagé Cuba comme destination: langue (espagnol)/ climat fort agréable en février.. mais j'ai peur que la principale activité soit la plage!!! honnêtement au bout d'une demi journée, je m'emmerde! Mais je me fais peut-être une mauvaise idée!!!

Quelqu'un pourrait donc me donner son avis sur Cuba et pourquoi pas sur d'autres destinations qui rassembleraient les différents critères (espagnol, hemisphère sud pr le climat, sport nature, population accueillante, et voyage type backpaker...) je sais ça fait beaucoup.... Que pensez vous sinon de l’équateur, du Cap vert???

En vous remerciant,

Aurore
Open
Quel est l'endroit parfait pour nous à Cuba?
salut! ON en est à notre premier voyage, et c'est tout un défi de convaincre mon chum de prendre l'avion, donc, il ne doit pas être déçu!

Nos attentes sont les suivantes: Méga piscine qui va dans tous les sens avec un bar dedans. (bien important) Une plage de sable blanc avec l'eau turquoise et pas de mottons d'algues qui traînent sur le bord (si possible). Bouffe, ok.. peut pas être pire que la mienne Chambre propre (évidemment) Pas trop loin de l'aéroport

Nous partons le 18 avril.

quel endroit vous nous recommandez? Nous voulons nous reposer et le nightlife n'est pas une priorité pour nous.

Budget: 1200$ chacun.

Oh! Et, léger détail, mon chum est hémophile et a des médicaments qu'il doit se donner intraveineux, est-ce qu'il peut apporter ses médicaments dans l'avion avec lui? ca l'implique une aiguille évidemment.

merci énormément!!
Open
Jouets, poussette grand playa turquesa
Bonjour, se sera mon premier voyage avec les enfants 3 ans et 6 ans. Nous allons au grand playa turquesa. Dois-je apporter des jouets pour la plage ou il y en a de disponible à l'extérieur du mini-club? Deplus, est-ce que nous pouvons louer une poussette?
Open
Retour de l'hôtel Marea del Portillo (9-16 mars 2008)
Nous sommes allés à cet hôtel du 9 au 16 mars 2008!! Nous logions au Marea del Portillo dans les cabanas avec vue sur la mer!

Nous recherchions un endroit peu touristique… on a visé en plein dans le mile!! Il y avait environ 300 personnes sur le site! Nous n’étions pas entassé les uns sur les autres. Nul besoin de réserver une chaise de plage de bonne heure le matin. Il y en a amplement. On est rarement plus d’une trentaine qui se baignent dans la mer! C’est surtout des personnes âgées qui visitent cette place, donc pas besoin de vous dire que le soir on peut dormir en toute tranquillité.

Il y a seulement trois hôtels dans la région : Le Marea del Portillo, le Farralon et le Punta Piedre.

Le Marea del Portillo est situé sur le côté ou la plage est là plus belle, à 20 mètres de la plage. L’hôtel contient 283 chambres. La piscine est plus petite qu’au Farralon et elle n’a pas de bar dans la piscine. Il y a deux bars : un près de la piscine et l’autre sur la plage. Celui de la plage est ouvert de 10h à 18h et vous pouvez y manger des sandwichs, hot-dog, hamburger, frites. L’autre est ouvert de 10h à 23h. Il est considéré comme un 3 étoiles, mais nous lui donnons facilement un 4 étoiles et demi. Plusieurs activités sont disponibles sur place gratuitement : ping-pong, bingo, leçons de danse, leçons de plongée. Il y a également un salon de beauté à côté de la piscine. C’est impeccable sur tout le site. Ils frottent toute la journée. Il y a une petite boutique ou il y a du rhum, café, biscuit, chips, breuvage, linge, produit de beauté etc.

Le restaurant à la carte est de style italien à 5 services situé à côté de la piscine. Nous avons été réservé le lendemain de notre arrivée et on nous a dit que c’était complet jusqu’à notre départ… les VIP sont supposé avoir priorité sur la réservation des restaurants à la carte… Nous avons dû nous battre avec notre représentante de Sunwing pour avoir une place. À notre grande surprise quand nous sommes entrés il avait 3 tables de libres qui le sont restés jusqu’à notre départ. De plus, ils ont réussi à nous trouver de la place pour 2 soirs…

Il y a de l’animation tous les soirs : chansons et comédie. C’est très bon et varié. Il y a également des groupes de musique qui chantent aux tables à l’heure du souper. ARY RODRIGUEZ est excellente. Demandez lui son Cd, il est excellent. À toutes les semaines, il y a un beach party avec un énorme feu de camp!

Il y a également au Marea les cabanas offert seulement en forfait VIP pour seulement 60$ de plus. Vous rentrez largement dans votre argent avec tous les avantages et excursions offerts. À mon avis c’est le mieux. Les cabanas sont des minis condos dans un bloc de 4 chambres situé directement sur la plage à l’écart des activités. La moitié ont la vue sur la plage (c’est magnifique et la plupart sont rénovés) et l’autre sur un champs. Les chambres sont plus grandes que dans l’hôtel du Marea del Portillo. Il y a l’air climatisé, 2 lits ¾, un réfrigérateur, douche seulement et du 110 volt. C’est très propre. Nous n’avons pas vu de bébittes ni de moissisure.

Pour ce qui est des avantages et excursions du forfait VIP : - Coffret de sécurité gratuit; - Service de préparation de la chambre pour la nuit; - Enregistrement prioritaire; - Départ tardif; - Réservation prioritaire au restaurant à la carte; - Mini-bar rempli; - 1 excursion au coucher de soleil (Départ à 17h et retour à 19h CEUX QUI NE SONT PAS EN FORFAIT VIP PAIENT 15 PESOS); - 3 excursions à l’île Cayo Blanco (Vraiment magnifique!! Plage blanche et eau turquoise et transparente, alcool et dîner sur place, départ vers 9h30 et retour vers 15h CEUX QUI NE SONT PAS EN FORFAIT VIP PAIENT 15 PESOS PAR EXCURSIONS); - Souper à la langouste et vin et gala (Nous avons eu un dîner à la langouste à Cayo Blanco, mais pas de gala (Les langoustes sont énormes et délicieuses! Si votre conjointe ou conjoint ne mange pas de langouste vous pouvez la manger CEUX QUI NE SONT PAS EN FORFAIT VIP PAIENT 40 PESOS) - Excursion au lagon (Nous y sommes pas allés)

Autres excursions et services disponibles : - Soirée cubaine à Pilon pour 5 pesos - Excursion à une falaise d’eau à 15 minutes de l’hôtel pour 4 pesos aller-retour en taxi(À voir, il y a deux falaises une au dessus de l’autre la plus belle est celle plus haute à 5 minutes à pied de distance: Vous pouvez vous baigner c’est très profond et vous pouvez même sauter! - Excursion en jeep pour 49 pesos - Excursion en cheval - Visite en autobus de 3 villages dont Marea del Portillo et Pilon dure une demi journée pour 5 pesos - Plongée sous-marine - Pêche en haute-mer - Catamarang (gratuit) - Calèche entre le marea et le Farralon (gratuit) - Internet 60 minutes pour 6 pesos

Le Faralon est situé à 800 mètres du Marea sur une falaise et à 300 mètre de la plage. La vue est à couper le souffle, Il n’a que des montagnes tout le tour de la baie.!!! Par contre la plage à cet endroit a beaucoup d’algues. Je crois que c’est un 4 étoiles. La piscine est plus belle et plus grande qu’au Marea. Il y a également un bar dans la piscine. Vous pourrez voir beaucoup d’énormes lézards et d’iguanes à l’avant et l’arrière de l’hôtel. Il y a aussi un salon de beauté, une table de billard, des concours de toutes sortes et des leçons de danse. Il y a une petite boutique ou il y a du rhum, café, biscuit, chips, breuvage, linge, produit de beauté etc.

La nourriture ressemble beaucoup à celle du Farralon. Le restaurant à la carte est de style cubain. C’est vraiment excellent.

Le Punta Piedre est un 2 étoiles situé à 5 minutes en autobus du Marea del portillo. Il y a une navette deux fois le matin, 2 fois l’après-midi et 2 fois le soir. C’est impossible de se baigner dans la mer près du Punta. Je vous le déconseille. Ceux qui y ont logés ont tentés de se faire relocaliser.

C’est très sécuritaire de se promener dans les villages et aux alentours seul. Les cubains ne sont pas achalants du tout, ils sont même très sympathiques. En route vers Marea del Portillo, une madame nous a invité à nous montrer sa maison. Elle nous donnait pleins de petits cadeux et refusait notre argent. Elle voulait aussi nous donner leur petit chiot. Ils nous ont même demandés de revenir le lendemain pour nous donner des grains café frais qui provenaient des montagnes.

La mer est plus chaude qu’ailleurs à Cuba étant donné qu’on est tout près de l’équateur. Durant notre séjour il a fait 33-34 degré toute la semaine!

Tout le personnel est très accueillant et toujours souriant. Vous avez accès au Marea et au Farralon : piscine, nourriture, alcool, service etc.

Pour ce qui est de la nourriture… ça reste Cuba et il ne faut pas oublié que vous irez dans un 3 étoiles. Vous ne mourez pas de faim, mais c’est répétitif. C’est très bon!

Dr. Barbara est disponible le matin au Marea et l’après-midi au farralon. C’est 15 pesos pour 1 heure. J’ai dû y avoir recours. J’ai eu des cloches d’eau partout…. Ouch.. Elle m’a donné de la cortisone, ça fait du bien!

Le chemin entre l’hôtel et l’aéroport est extrêmement dangereux… Route affaissé, pas de garde-fou dans les montagnes et il y a plein de monde et d’animaux qui se promènent dans le chemin. On a frappé un cochon… Le chauffeur ne ralentie pas devant les obstacles, ils les contournent. Le trajet dure 90 minutes.

La représentante de Sunwing, Élena, parle le français, l’anglais et l’espagnol. Elle est disponible toute la journée et elle est en congé seulement que le mercredi. Par contre, s’il a une urgence, vous pouvez quand même lui parler, puisqu’elle reste au Marea.

C’était paradisiaque!!!! Je le recommande à tous ceux qui souhaitent avoir la paix et voir un paysage remarquable.
Open
Retour de l'hôtel Grand Playa Turquesa
Voici mon recit de voyage du Grand Playa Turquesa du 16 au 23 décembre ! Bon voyages a tout ceux qui y vont prochainement. Vous pouvez aussi consutler mes photos à cette adresse: http://community.webshots.com/user/etwalee

VOL : Nous sommes partis de Québec en direction de Dorval, en voiture, le 16 décembre à 4h AM avec un ciel bien dégagé et aucune neige à l’horizon. Notre vol quittait à 11h25 donc nous avions amplement le temps. Rendus dans le coin de Boucherville, nous voilà en pleine tempête! Arrêtés des 30-45 minutes sans bouger complètement immobilisés. Après 7h30 de route dans la tempête, nous étions certain d’avoir manqué le vol. Bien découragé nous décidons quand même se rendre à l’aéroport. À notre arrivée, il était 12h20. Nous laissons la voiture au VALET PARK se disant que nous n’avions pas le temps d’attendre la navette de stationnement. Nous nous dirigeons à la course vers le comptoir d’Air Transat avec encore un peu d’espoir. Et, la petite dame au comptoir nous dit que le vol était retardé d’une heure. MIRACLE! Nous avons une bonne étoile. Toute l’avant midi je téléphonais au 10 minutes à Air Transat, à l’aéroport et à l’agence de voyage (VAR) et tous me disait que le vol partait à l’heure et qu’on ne pouvait prévoir de réserver sur un autre vol tant que nous n’avions pas manqué celui-ci. Alors finalement, l’embarquement s’est fait ±2 heures en retard soit à vers 14h mais s’est très bien déroulé. Nous n’avons aucunement senti les vents de la tempête lors du décollage jusqu’au passage au-dessus des nuages.

ACCEUIL : Nous sommes arrivés à l’aéroport vers 20h30. Le passage aux douanes et la prise de bagages s’est fait très rapidement. Il ne faisait pas trop chaud dans l’aéroport et nous étions vraiment très bien à l’extérieur. Nous avons quasiment baiser le sol tellement nous étions certain de ne pas être à Cuba ce soir là! Il y avait plusieurs autobus qui attendait les vacanciers. Des agents de tous les tours opérateurs étaient à la sortie de l’aéroport et nous indiquaient quel était notre autobus. À l’entrée de l’autobus se trouve une dame qui nous remet un dépliant nous expliquant les généralités de Cuba sur lequel est inscrit le nom de l’hôtel, le nom de notre représentante et l’heure à laquelle sera la réunion le lendemain matin. Le temps de prendre une petite bière (parfois 1, 20 pesos conv. ou parfois 1, 40 pesos conv.) et nous partons en direction de l’hôtel. Dans notre autobus il y avait des gens qui se rendait au Playa Pesquero et au Playa Costa Verde. Nous étions donc le premier arrêt. Avant de partir, une dame nous explique le dépliant, de l’heure des rencontres avec les représentants, que le trajet sera d’une heure et quelques petites généralités. Elle nous informe aussi si il y a un restaurant 24h à l’hôtel, car notre arrivée sera tardive. Finalement le trajet a pris un peu moins d’une heure sur les routes de Cuba sur lesquelles nous croisons bicyclettes et piétons. Nous arrivons à l’hôtel vers 22h-22h30. Nous étions 2 couples et une petite famille à descendre au Turquesa. Nous n’avions pas de petit cocktail et c’était le dernier de nos soucis. Nous nous dirigeons vers notre chambre sans utiliser la petite voiturette et nous descendons les fameuses marches. Pas si pire! :) Après avoir changer de vêtements nous allons manger et boire un petit quelque chose au casse-croûte 24h et ensuite, dodo!

CHAMBRE : La chambre était très propre et grande. Nous avions l’habitation #445. Nous étions près de la piscine comme je l’avais demandé mais j’aurais aimé être encore plus près. Il y a un grand garde-robe avec au milieu une étagère avec tablettes pour ranger nos vêtements. De chaque côté il y a des supports pour étendre le linge. Nous étions 2 et nous avions suffisamment de supports. On y trouve aussi le coffre-fort digital et 3 grosses couvertures. La salle de bain était aussi quand même grande. Il y avait un grand lavabo avec un grand miroir, un sèche cheveux et 2 verres qui n’ont jamais été remplacés… La toilette est séparée d’une porte et même principe pour la douche. Quelqu’un peut donc se brosser les dents et un autre aller au petit coin en toute intimité. Il y a seulement une douche et pas de bain. Pour ceux qui partent en famille je ne sais pas si il y a des chambres avec bain pour les enfants mais je trouverais ça étrange. La chambre comprend 2 lits un peu plus grand qu’un lit simple, 2 tables de chevets, plusieurs lumières, une télévision/radio, un mini-frigo, un petit bureau, un troisième lit et un balcon. Nous, nous collions les lits qui sont à peine décollés. L’air climatisé fonctionnait très bien et la télévision avait plusieurs postes. Le balcon… donnait une vue sur une clôture et des arbres! Très très près. Tellement qu’on est pas sorti de la semaine pour ne pas se faire piquer. Autre petit point négatif, la porte d’entrée n’avait pas de caoutchouc dans le bas pour éviter que les petites bibittes entre. Nous n’en avons pas eu mais pour ne pas prendre de chance nous mettions une serviette sous la porte chaque soir avant de se coucher. Le frigo contient deux coca, deux 7up, deux bières deux bouteilles d’eau et une bouteille d’eau pétillante. La femme de chambre ne rempli pas le frigo mais on peut remplir les bouteilles au bar (sauf celui du lobby) ou en acheter à la boutique.

PISCINES : Les piscines sont vraiment magnifiques. Moi j’en ai compté 5 car il y en a une qui sert en fait de fontaine. Il n’y a pas de chaise et elle est clôturée. Si on la compte, ça fait 6! Il y a les 2 premières, en haut, qui sont très tranquilles. La troisième qui est très animée car les activités s’y font principalement. Et les 2 dernières qui sont celles avec l’aqua bar. Il y a aussi de l’animation dès 15h et de la musique pratiquement toute la journée. Les piscines sont toutes très propres et nettoyées tous les matins. À part aux deux premières piscines, on retrouve à chacune des endroits pour être à l’ombre. Pour ceux qui comme nous font de la piscine, vous serez choyés et vous aurez l’embarras du choix. Quand le soleil est moins fort en bas, hop on monte!

PLAGE : La plage était à couper le souffle elle aussi. Ceux qui dise qu’elle contient des roches et des algues et bien ça a dû changer, car elle était très belle. Oui il y avait quelques petites roches en entrant dans l’eau mais après c’est fini. Rien à s’énerver. Mais bon chacun ses critères. Il n’y a pratiquement aucun palmier sur cette plage vu que c’est une végétation naturelle. L’eau est transparente et pas trop froide. Le sable quasiment blanc et quand même assez fin. C’était une très belle plage. On y retrouvait un petit bar (EL Bohio) et un petit resto à pizza. On peut aussi faire des activités aquatiques sans moteurs gratuitement. Nous avons choisi de faire du pédalo. Nous pouvions nous rendre jusqu’où une grosse vague frappait sur les récifs. C’était très beau à voir. Tout le long l’eau n’était pas profonde et on voyait les coraux et les diverses beauté de la mer en-dessous de nous.

RESTAURANTS : Il y a 2 buffets et 5 restaurants à la carte.

La Hacienda : C’est le buffet principal qui offre le déjeuner et le souper. Le déjeuner n’est pas vraiment varié il y tous les jours les mêmes choses. Œufs brouillés, omelettes, patates, bacon, saucisses, toasts, croissants, jus d’orange, fruits et desserts. Pour le souper on trouve des mets très variés et vraiment très bons, il y a un thème différent chaque soir. Je suis très difficile alors je mangeais classique mais mon chum a essayé beaucoup et il disait que tout était très bon sauf le calmar qu’on retrouve à tous les soirs. Il y a un service de pâtes qui est très bons et des viandes différents chaque soir. Des desserts succulents, des fruits, des salades, etc. Le buffet est très grands et il y a beaucoup de place. Des tables pour 2, des tables pour 8 ou plus. Tout est très bien pensé. Ce restaurant est ouvert sur les côtés ce que j’ai beaucoup aimé. Il n’y a pas d’air climatisé mais il ne fait jamais vraiment chaud. Si il pleut, il descende de grosses toiles. Le buffet donne une vue superbe sur les piscines.

El Bucanero : Il est le second restaurant buffet pour le déjeuner et le dîner et il est situé près de la palge. Nous n’y sommes jamais allés pour déjeuner (nous aurions peut-être dûs!). Mais pour le dîner, nous ne l’avons pas trouvé tellement gros et le choix n’était pas abondant. Je l’ai moins aimé mais ça dépanne. Par contre, comme tout le reste de l’hôtel, il est très beau! Le soird ès 18h30 il devient le restaurant Italien à-la-carte El Foresta. Nous ne l’avons pas essayé mais certains disaient que c’était le même genre de pâtes qu’au buffet.

Don Bartolo : Ce restaurant a de multiples fonctions. Premièrement, il est un bar, une casse-croûte et un à-la-carte. Le matin dès 5h30 il offre des déjeuner continentaux jusqu’à 9h30. À 10h il devient un snack bar jusqu’à 16h. de 16h à 18h c’est l’heure café/thé. De 18h30 à 21h30 il devient un restaurant à-la-carte le Grill Restaurant qui est vraiment excellent. Le service impeccable. Et finalement, de 23h à 5h30, il redevient un snack bar. On y trouve du poulet grillé, des salades, des hamburgers, etc. Mon chum a adoré le hamburger steak. Pour le bar, il est ouvert 24h avec ses serveurs tous aussi gentils les uns que les autres mais Giovanis plus particulièrement en lançant ses bouteilles et ses glaces dans les airs!

Restaurants à-la-carte : Nous avons seulement essayé le Grill (Don Bartolo) mais il y a aussi le Cubain (El Rincon Criollo), l’Italien (La Foresta), le Méditerranéen (El Bucanero) et l’Oriental (El Gong).Selon des gens qu’on a connu, l’oriental est excellent.

BARS : Il y a 6 bars. Il y a le bar du lobby qui est ouvert à partir de 16h30 jusqu’à 22h30. Le bar 24h au Bon Bartolo. Le bar de la piscine de 10h à 17h. Il y a un vraiment très petit bar sur la plage le El Bohio et un plus gros près du buffet El Bucanero sur la plage le El Mirador qui sont ouverts eux aussi de 10h à 17h. Les drinks sont vraiment trop bons. Pour moi qui ne boit pas d’alcool, les barmans m’ont fait des trucs tout simplement délicieux. Mon chum quant à lui a essayés tous les cocktails sur la carte et il a adoré le Crazy Canadian!

ANIMATION : J’avais très peur d’aller à cet hôtel, car j’avais entendu dire qu’il n’y avait pas d’animation. Et bien j’aurais eu tord d’annuler mon voyage. Nous n’avons jamais été aussi près des animateurs que lors de ce voyage. Ils parlaient tous français, en tout cas se débrouillaient. Il y a plusieurs activités tout au long de la journée et c’est vraiment tripant d’embarquer. Il sont tous très sympathiques. Les spectacles en soirées n’étaient pas les meilleurs que j’ai vu mais j’ai quand même bien aimé. Je n’ai pas trop compris par contre certains soirs où on annonçait un show mexicain et que finalement c’était l’élection de miss bikini?!?! Mais c’était bien comique quand même! Et si il y en a qui se le demande, comme moi, oui il y a une danse du club! :) Alors vraiment ceux qui disent qu’il n’y a pas d’animation je ne sais pas comment vous avez fait car il y en a partout c’est difficile de ne pas les voir ou les entendre… Alors n’hésitez pas. Il y a sûrement des endroits où il y a plus d’animation qu’à cet hôtel mais ce n’était quand même pas ennuyant.

SERVICE : Le service était impeccable. Tous les employés sont courtois, polis et extrêmement gentils et sociables. C’était un pur plaisir d’être servis par eux. Jamais d’attente et toujours un bon service. Franchement c’est le point fort de cet hôtel.

HÔTEL : L’hôtel a une architecture vraiment magnifique. C’est un hôtel âgé de seulement 3 ans et ça paraît. Tout est très propre et encore bien beau. C’est un site qui est très grand. Il comprend des bungalows d’une ou deux étages. Donc des chambres en bas et en haut pour ceux qui veulent être au deuxième étage. Certaines chambres sont près de la piscine, d’autres de la plage, d’autre du lobby et d’autres, de rien! Il y a une navette qui nous emmène si jamais on ne veut pas utiliser les marches. Elles vont vites un mais elle sont très efficace. On n’attend pas des heures avant qu’elle arrive. Il y en a toujours une au lobby. Il y aussi la section Allegro que j’ai vu en navette mais je n’ai pas vu les habitation. Ça semblait un peu retiré mais pas plus que ceux qui ont des chambres un peu éloignées.

REPRÉSENTANTE : Notre représentante s’appelait Mélanie et elle était vraiment gentille. Elle nous a bien informé sur tout.

ACTIVITÉS : On a bien sûr fait du scooter 2 fois pour aller au marché aux puces de Guardalavaca. C’est à environ 25 minutes de l’hôtel et ça vaut la peine. C’est pas trop cher et rendu l-bas il y a une dame qui surveille le scooter et le deuxième casque si vous en avez un pour seulement 2 pesos conv. Le marché aux puces est près des hôtels de Guardalavaca alors on a profitez pour visiter un peu! On est aussi allez voir les autres hôtels d’Holguin (Pesquero, Playa Costa Verde et Blau Costa Verde) qui sont très bien aussi. Si nous avions à y retourner, nous essaierons le Playa Costa Verde.

Aussi, nous avons fait l’excursion en jeep, à 79 pesos convertibles/personne, dont je me rappelle plus le nom. On paraît à 8h30 le matin et nous nous dirigions vers une fabrique de cigares. C’était vraiment intéressant de voir comment tout cela fonctionne. Cette fabrique se trouvait dans un quartier cubain et il nous on laissé le temps de prendre quelques photos. Il y avait une pharmacie, des maisons, le médecin, un bar, etc. Ensuite, on s’est rendu chez un fermier. On a pu visiter sa maison, sa ferme et sa plantation de canne à sucre. Ce fermier était chanceux, car il avait l’électricité!! Il nous a ensuite fait dégusté le thé. Par la suite, on a suivi le fermier, toujours en jeep, à un endroit où il nous a fait dégusté ses fruits (ananas, canne à sucre, orange, bananes, noix de coco, etc.). Après cela, on repars en jeep vers un endroit où on peut faire de l’équitation. Ça fait parti du forfait. Comme mon chum est allergique aux cheveux mais qu’il voulait quand même faire l’excursion, il n’y a pas de problème on est allés s’asseoir dans une cabane avec un de nos guides et on a beaucoup parler et appris sur Cuba. Dans cette cabane on pouvait acheter de la bière, de l’eau, du jus. C’est aussi dans cette cabane qu’on a eu le repas du midi. Vive le riz! Soupe aux fèves noires avec du riz que l’on met dans la soupe, poulet rôti et riz blanc, et pouding au riz pour dessert. Hihi! On nous a dis que vu qu’on était un petit groupe c’était du poulet mais si on avait été plus de 15 personnes ça aurait été le fameux méchoui ou des hommes tournent le cochon au-dessus du feu. C’était quand même très bon! La cabane est très rustique et je vous jure il y a toute les mouches de la terre! Heureusement ce ne sont que des mouches donc pas de piqûres. Par la suite on remonte dans les jeeps et on se dirige vers la marina ou on a fait du jet-ski. C’est comme un sea-doo avec un moteur de chaloupe si on veut. C’était vraiment très bien. On suivait le guide qui nous faisait des vagues pour se tirer dedans. Une vraie journée d’homme! Je dois vous dire que le trajet en jeep se déroule sur des routes vraiment horribles et que ça brasse. Cœur sensibles s’abstenir. Ne pas s’habiller en blanc car toute la poussière remonte. On passe aussi parfois dans des trous de boue! Tout le long du trajet on se trouve dans des villages avec des maisons typiques, des gens, des enfants. Emmener des cadeaux si vous le pouvez et il seront vraiment très heureux. Ils nous disent tous bonjour lors de notre passage c’est vraiment touchant.

Alors voilà, finalement, j’ai adoré mon séjour c’était vraiment très bien. La seule chose c’est que de partir à ces dates, j’ai trouvé ça moins bien, car le soleil dure moins longtemps. Sinon pour l’hôtel je n’ai rien à redire à part qu’il y a trop d’arbres!! Mais c’est le « style » du site, une réserve naturelle. Sinon, tout était parfait. Ce que j’aurais à dire c’est pour les jeunes dans la vingtaine qui se pose la question à savoir si c’est pour eux ou pas, allez-y. C’est un endroit où il y a beaucoup de famille et des couples dans la quarantaine mais moi je suis très contente d’avoir choisi cet hôtel. L’animation est tripante et on peut sortir se promener en scooter et visiter tout est très près et c’est vraiment bien. La nourriture est bonne, la meilleure de tous les hôtel d’Holguin il paraît alors j’imagine pas les autres hôtels hihi! Alors je recommande l’hôtel à tout le monde et surtout, ne vous empêchez pas à cause des marches. La navette est vraiment efficace et le site est superbe à voir!
Open

You might also like