Discussions similar to: Cuba une semaine 4
FR
Météo en mai à Cuba?
Bonjour,

je me demandais, je m'envais à Cuba pour la dernière semaine de mai et sur les sites de météo ils annoncent que de la pluie pour mes 7 jours de vacances.

Pleut-il vraiment 7 jours toute la journée à Cuba ou seulement une heure ou deux par jour ???

Merci beaucoup !!! 🙂
Open
Selon vous, quelle est la plus belle région de Cuba?
Bonjour !!!

Je m'apprête à partir en voyage à Cuba au mois de juin avec ma meilleure copine. Je suis déjà allé

à Varadero et j'aimerais connaître d'autres régions de ce merveilleux pays 😉 J'hésite entre Holguin,

Santa Clara et Cayo Coco ! Pouvez-vous m'aider et me renseigner sur votre région favorite et si vous

avez un bon hôtel à nous conseiller, ça serait grandement apprécier ! 😎 Nous recherchons un endroit où

la mer et la plage est à couper le souffle ... Mer calme et turquoise ! Ça serait aussi plaisant d'avoir un

hôtel pas trop vieux et où il y a de l'animation et discothèque !

Merci à tous, nous devrions booker d'ici la fin de la fin de semaine 😎
Open
Une semaine à Cuba le 1er avril entre 600 et 800 $?
Bonjour, mon premier message Dites-moi, je lis des aubaines incroyables, mais je n'en voie pas. Est-ce réaliste de penser avoir un voyage pour le 1 er avril seul sans prix de surplus seule pour un prix se situant entre 600$ et 850$ sur la plage 4 étoiles...je rêves-tu? ou ça sera seulement 5 jours avant que je pourrai avoir ses prix?? Suggestions d'hotels? Alavague Merci votre petite nouvelle
Open
Une semaine à Cuba en tout-inclus au mois de décembre: cherche compagnon
Bonjour,

Je me présente, jeune québécois de 26 ans. Je suis aux études en environnement et possède une formation en biologie. Je suis un amateur de plein air et de sports.

Je partirai dans un tout inclus en décembre pour Cuba. Je n'ai pas l'habitude de faire ce type de voyage. Habituellement, je préfère les voyages de type "backpack" mais cette fois-ci, faute de budget, je prévois partir 1 semaine dans un 4 étoiles, sur le bord de la plage. J'ai trouvé des agences qui offrent ce type de forfait pour environ 650$ taxes incluses, incluant le billet d'avion, les repas, la chambre et l'alcool.

J'aimerais également en profiter pour faire un peu d'apnée et explorer la vie cubaine de La Havane: Musique, Jazz, Architecture, etc...

Je compte partir vers la deuxième semaine de décembre.

Intéressé ? faites-moi signe

Au plaisir
Open
Cadeaux/pourboires à Cuba
Bonjour,

Nous partons à Cuba la semaine prochaine.

Nous sommes français, et contrairement aux canadiens qui constituent la majorité des touristes à Cuba, nous n'avons pas la mentalité "pourboires" (ce qui, je le sais, nous fait parfois passer pour des radins).

Je m'explique : en lisant les différents forums, je remarques que nos amis canadiens (ou américains) ont tendance, lorsqu'ils vont dans les pays plus pauvres - c'est à dire la majorité - à vouloir à tout prix emporter nombres de "cadeaux" pour leur femme de chambre, ou à les arroser de pourboires y compris dans les hôtels tout compris.

Je sais que Cuba est un pays pauvre mais je ne suis pas pour la distribution de "stylos" par exemple aux enfants... (ce n'est qu'un exemple), comme j'ai pu le voir en Afrique, au Maghreb ou en Asie.

Nous avons réservé une casa particular pour les premiers jours à la Havane et j'ai demandé via internet à la propriétaire si réellement elle avait besoin de quelque chose ou si elle savait ce que je pouvais amener pour "aider" la population. Elle m'a répondu : rien, merci.

Franchement, je me demande si la pratique des "cadeaux" et autres tips à bout de champs n'est pas en fait qu'une façon de se comporter en "touriste" condescendant et non en voyageur. Cela ne contribue t'il pas à se donner bonne conscience et ne vaut-il pas mieux, si l'on veut réellement aider s'adresser à des organisations caritatives internationales ou locales ?

Je sais bien que ceux qui apportent ces cadeaux veulent simplement bien faire et rendre service, mais pensez-vous que ce soit la bonne méthode ?

Julie
Open
Mariage cubain/québécoise:
Bonjour à vous femmes amoureuses et mariées avec un cubain

J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.

Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.

J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...

Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?

J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.

Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.

xx
Open
Une semaine à Varadero réservée
Simplement pour partager mon expérience, lundi 3 mars j 'ai réservé pour 4 personnes une semaine a Varadero a un cout de $1208.00. Mercredi le 5 mars, je constate que le forfait est proposé a $998.00 soit $210.00 de moins par personne. Étant que la garantie de VoyageaRabais offre une garantie de baisse de prix, j ai contacté l agence parce que du 5 au 22 mars, d apres moi il y a 18 jours, et que cette garantie s applique a 18 jours d un départ, j espere un arrangement. Mais, tout ce qu on m a répondu, ce calcul est erroné, car on ne doit pas calculer la date de départ. A vous de juger. Quand a moi malgré 12 ans que cette agence profitait de ma clientele, a l avenir, soyez assurés que le choix de mon agence de voyage sera reconsideré. un gars de la Gaspésie bien désolé
Open
Une semaine à Cuba
Bonjour Ça y est c'est décidé on part en amoureux mi février.. Après 1 semaine dans la région Yucutan au Mexique, nous décolerons pour 1 semaine à Cuba. J'ai un peu plus de mal à faire notre programme et j aurais besoin d avis et conseils svp. Nous atterrissons le mardi à 8h à la Havane. Nous pensons prendre la route directement en direction de Vinales tout en profitant du paysage. Nous y passerons 1 nuit et le lendemain nous souhaitons découvrir les champs et vallées à cheval. Après la balade nous reprendrons la route en direction de Varadero pour y passer 3 ou 4 nuits et profiter des sports nautiques et farniente. Et enfin nous terminerons le séjour par la visite de la Havane à partir de samedi soir ou de dimanche. Nous reprenons l avion lundi vers 23h. En premier lieu nous pensions louer un véhicule mais les prix sont assez élevés.. est il facile de trouver des taxis collectifs ou bus sur ces trajets? J'ai peur qu'on ne puisse pas profiter du paysage comme nous le souhaitions par ce biais.. ou peut être demander aux personnes qui nous hébergent s ils ont des conseils? Qu en pensez vous? J'ai également lu qu'il ne faut pas rouler de nuit ni laisser la voiture à l extérieur.. Est ce que ce programme est envisageable sur 1 semaine? Et enfin pensez vous que nous devons réserver les activités à l avance à Varadero sachant qu'on y sera autour du 20 février? Merci pour vos réponses ! J'ai hâte d y être :-)))
Open
Une semaine à Cuba fin octobre: que faire?
Bonjour, Nous envisageons de partir 1 semaine fin octobre/début novembre avec notre fils de 8 ans. J'ai parcouru le forum et j'ai bien compris qu'une semaine c'est court. En particulier avec un enfant : difficile d'envisager de trop longs trajets en voiture... Nous pensons commencer par 2 jours à La Havane, mais après ? Nous voudrions découvrir Cuba mais aussi prévoir des moments tranquilles plage pour mon ptilou. Est-ce une destination sympa avec un enfant ? Que pouvez-vous nous conseiller ? Pour l'hébergement la solution des casas me paraît très bien, vous confirmez ? Et question budget, avez-vous des infos ? Bref je suis preneuse de conseils avisés et bons plans. Merci d'avance
Open
Une semaine au Blau Costa Verde, Holguìn (10-17 avril 2011)
Séjour du 10 au 17 avril avec vacances Sunwing, $789. Vieux coucou Boeing 737-800 avec des cendriers!

Aéroport de Holguìn (aéroport militaire comme tant d’autres à Cuba), trajet en autobus d’une durée d’une heure environ. La boutique hors-taxe offre des produits cubains un peu moins chers qu’à l’hôtel.

L’hôtel est fait d’un seul bâtiment central de quatre étages. Accueil rapide et courtois, personnel chaleureux et attentionné, bureau de change en face de la réception, boutique, ascenseurs. Notre chambre (4402) au quatrième faisant face au nord, nous avons pu baisser la climatisation au minimum, ce qui la rend assez silencieuse. La peinture était un peu défraîchie mais la chambre était très propre. Les lits sont durs, et les oreillers très petits. Apportez vos oreillers! Nous avons tout de même bien dormi. Lampes de chevet. Télévision avec RDI à l’allumage. Salle de bain correcte, douche-téléphone, eau chaude en quantité, prise de 110v pour le rasoir et recharger les piles de la caméra. Sèche-cheveux. Apportez un gel douche et une éponge pour décoller le sable mélangé à la crème solaire. Armoire de rangement, bahut, coffret de sûreté à clavier fourni. Une porte-patio donne sur un grand balcon discret. Zéro moustique en saison sèche (mars-avril-mai).

Clientèle variée, surtout anglophone et francophone, quelques allemands, italiens et hispanophones. Beaucoup de familles et de personnes âgées. Plusieurs habitués.

Le site est petit mais bien entretenu et très propre. Une piscine, une pataugeuse, un bar à la piscine ( le « bar à pisse »), un snack-bar attenant aux deux restaurants (italien et cubain), un resto à la plage (le « rachòn ») ou on y sert du fast-food le midi et les fruits de mer en soirée. On sert de l’excellent café au snack-bar, de même qu’au bar « La Fuente » en face de la boutique. Le déjeuner est agréable et il ne manque de rien, la même chose pour le dîner et le souper au buffet, très bon pour Cuba. Le restaurant cubain sert un excellent calmar farci.

La plage est d’une longueur de 500 mètres. Bar à la plage et toilette au « ranchòn ». Lorsque vous êtes sur la plage, le soleil se lève dans votre dos et se couche devant vous. La plage est publique et est accessible aux cubains. Trois hôtels s’y retrouvent : le Blau Costa Verde au nord, le Playa Costa Verde au centre, et le Playa Pesquero se trouve à l’extrémité sud de la plage. Le Blau offre les services de plongée sous-marine, en plus des services habituels dans les hôtels cubains : pédalos, planches à voile, voiliers et catamarans.

Il faut se lever pas plus tard que 7H00 pour se réserver un palapa à la plage. Il faut se lever beaucoup plus tôt pour réserver une place aux autres hôtels! L’hôtel étant à vocation plutôt familial, il y a beaucoup de mouvement durant les heures de baignade.

Je n’hésite pas une seconde à recommander le Blau Costa Verde, les amateurs de snorkel seront très heureux de s’y retrouver. Il y a une variété de groupes musicaux inattendue, quatuor à cordes, quatuor de bois, quatuor et trio de chanteurs, et un orchestre de salsa hallucinant sur la scène principale le lundi soir.
Open
Une semaine avec enfants à Baracoa
Bonjour à tous ! Nous hésitons à aller passer une semaine dans l'est de Baracoa (de Baracoa à Holgun, ou de Baracoa à Santiago de Cuba). Mais on m'a dit qu'il y a avait encore beaucoup de stigmates du cyclone et que cela ne valait pas la peine. 1/ qu'en pensez-vous ? 2/ quelle sont vos reco pour 1 semaine dans ce coin (nous sommes avec des enfants de 6 à 8 ans, habitués à voyager).

Merci ! Caroline
Open
Une semaine à Cuba?
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
Open
Cuba: une semaine dans l'est
Bonjour,

1 semaine c'est court mais pour cette fois, c'est tout ce que j'ai. J’atterris et repars de Holguin. Ma principale destination va être Baracoa, eventuellement 1j à Santiago de Cuba.

J'arrive à Holguin en fin de journée (18h). Faut-il préférer faire du change à l'aéroport ou en ville? Pour rejoindre la ville, a priori, c'est taxi 10-12CUC (~15min, ~13km). Pas de collectivos?

Ensuite, soit j’enchaîne Sur viazul, il y a un départ à 3h55 pour santiago de cuba(11USD + 15USD vers Baracoa) ce qui me surprend compte-tenu des histoires/état de route que j'ai lu par ci, par là... A priori, je doute qu'il y ait des collectivos de nuit pour faire la route vers Baracoa via Moa

Ou casa et collectivos le matin (près du stade de sport? loin du centre-ville à pied?). D'après le forum, ~8+5CUC (vers Moa, puis Baracoa)

Pour Baracoa, essentiel de l'inspiration pris sur https://baracoa.odoo.com/ https://en.wikivoyage.org/wiki/Baracoa

Je vise plutôt des vacances tranquilles avec un peu de randonnée et de snorkelling et le plus possible en mode local. Si pas fait à l'aller et suivant comment je me sens à Baracoa, je ferais un stop à Santiago de Cuba au retour.

Conseils?

Merci d'avance
Open
Une semaine en casa dans le centre de Holguin
Voici comment s'est déroulée notre semaine dans la ville de Holguin. Munis de quelques adresses prises ici et là sur le web, notre première casa n'était pas disponible. Mais il est vrai qu'il n'y avait qu'une seule chambre avec cuisine équipée. Une autre située juste au dessus possède une chambre mais disponible que demain. On nous réfère à Villa Selva et un des propriétaires nous accompagne [ça sent la proprina]. Tarif annoncé 20 cuc avec déjeuner léger pour 2. L'endroit est cependant exigu dont l'accès avec plusieurs marches étroites. En revanche, il y a un stationnement sécuritaire et la construction d'une terrasse sur le toit est en cours. Calle Luz Caballero No 21. On n'y passera deux nuits.

À la recherche d'une autre casa, on croise The Cat in The Moon sur Miro. Donc très près du centre. Tarif : 20 cuc + 3 pour un bon déjeuner. Si la rue Miro est animée pendant la journée, elle devient très tranquille dans la soirée. Il este possible de préparer ses aliments puisqu'il y a une cuisine équipée. Plusieurs chambres disponibles.

Deux paladars se méritent la 1ère et 2e place des belles découvertes de la semaine : La Parrillada de la Musica, calle Fomento #253 et Calle Cuba au No 301. Les deux sont un peu à l'écart du centre et moins touristiques. Prix en M.N. pour l'équivalent de 5 CUC avec une bière nationale.

Belle semaine (et chaude). L'objectif était de minimiser les coûts reliés au voyage en notamment les déplacements lointains. Il y a quand même plusieurs centres d'intérêts dans la ville de Holguin. Et il faut passer flâner un après-midi dans l'un des nombreux parcs de la ville.

Partout la ville est en changement. Plusieurs édifices se convertissent en hébergement touristique ou en restaurant. Près du parc central, vous avez un vendeur de hot-dog ambulant à 10 MN.

Si vous avez des questions?
Open
Une semaine à Cuba, transports, visites?
Bonjour,

J’ai très envie de visiter Cuba mais je ne suis qu’au tout début de ma réflexion, donc comme pour mes voyages aux US ou au Portugal je fais appel à mon forum favori pour quelques questions de base.… Je dispose de 8 jours fin avril début mai, est-ce OK pour la saison ?

Habitant Lille je regarde les vols au départ de Bruxelles mais j’ai du mal à trouver des prix intéressants, avez-vous des suggestions ? Je peux aussi partir de Roissy s’il le faut.

Comme je ne suis pas du genre à aller me dorer 8 jours à Varadero, est-ce qu’il est facilement possible de louer une voiture ? et de circuler « normalement », en sécurité ?

Vu les distances, je ferai l’impasse sur Santiago mais j’aimerais visiter la moitié ouest (La Havane, Trinidad, Pinar, …), est-ce réaliste ?

Merci aux spécialistes pour leurs réponses avisées et leurs conseils !
Open
Une semaine à Cuba en novembre
Bonjour aux amoureux de Cuba

Je compte aller à Cuba qqpart en novembre. Style environ 1 semaine pour visiter la Havane et aussi Pinar del Rio. À date, ce que je vois, le meilleur "deal" semble d'aller à une des 2 hôtels des Playa del Este (Atlantico & Tropicoco) et de là aller à la Havane pour la journée....mais je manquerais les repas du midi et possiblement du soir.... Autre solution, prendre un hôtel directement à la Havane (par exemple ParkView dans le vieux Havane), mais les prix semblent démesurés. Autre solution, les maisons privées à la Havane...mais est-ce que ça en vaut le coût compte tenu du prix du billet d'avion qui semble être proche du prix si on prend un forfait avec hôtel.

Que me conseilleriez-vous donc pour un séjour d'environ une semaine à Cuba en novembre avec l'idée principale de visiter La Havane et possiblement Pinar del Rio?

Note: Je pourrais voyager seul ou bien accompagné.....peut-être cela pourrait aider à nuancer vos propos.

Ce serait aussi intéressant d'avoir un contact à la Havane pour aider à visiter. Merci d'avance si vous avez des suggestions de contacts.
Open
Une semaine au Blue Bay Cayo Coco
DATE : du 21 au 28 juin 2009, Voyages Bergeron, Nolitours, Canjet 727-800

PRIX PAYÉ : $599 CAN par personne, tout inclus, pour 1 semaine. La date d’achat est le 1er juin 2009.

TAUX DE CHANGE : $100 CAN a donné $72.00 CUC, $100 CUC coûte $139 CAN

TEMPÉRATURE : chaude et humide, partiellement nuageux, peu de vent, soleil de plomb, 2 averses la nuit durant notre séjour.

CLIENTÈLE : québécoise en majorité, des hispanophones, des anglophones, et quelques européens. Beaucoup d’enfants.

ARRIVÉE A L’AÉROPORT JARDINES DEL REY : ma femme et moi avons vite passé les douanes et récupéré nos valises. Il a fallu tout de même attendre le départ vers l’hôtel pendant plus de vingt minutes. Le trajet dure près de vingt minutes.

ACCUEIL : rapide et courtois. Un grand bonhomme du nom de Wilbur nous reçoit avec des rafraîchissements. La banque est tout près de la réception, changez immédiatement un peu d’argent pour obtenir des pièces, car le bagagiste attendra son pourboire à la chambre. Un peso est amplement suffisant. Si vous n’avez pas de pesos, vous pouvez tout de même donner $1 CAN ou $2 CAN et insistez, les cubains ont le système D très développé. Vérifiez l’état de la chambre avant que le bagagiste ne quitte : « momento por favor », il attendra. Vérifiez que vous avez 1 bouteille d’eau et 2 boissons gazeuses dans le frigo, que vous avez 3 serviettes de bain ainsi qu’une descente de bain, 1 rouleau de papier de toilette, 1 ensemble de savon et shampooing, et 1 parapluie dans la penderie. Il faut signaler immédiatement l’absence du parapluie, car celui-ci pourrait vous être chargé.

POURBOIRES : bien qu’il ne soit pas obligatoire d’en donner, les pourboires sont appréciés. TRUC : attendez un jour ou deux avant de distribuer votre argent. Essayez différents serveurs et notez les noms de ceux qui vous plaisent, mais ne donnez jamais plus de $1 CUC. A la salle a manger, $0.50 CUC suffit pour le déjeuner. $1 CUC pour le dîner et le souper, et encore faut-il qu’il y ait du service. Si par exemple vous ne prenez que de l’eau, $0.50 CUC suffit, mais si vous prenez plusieurs verres ou plusieurs assiettes, $1 CUC est approprié. Restaurants : je suggère $5 CUC. Massages et autres services du genre : $5 CUC aussi.

CADEAUX : un éternel débat entoure les cadeaux a donner aux cubains, mais pour ce voyage nous avons décidé de ne pas donner de pourboires à la femme de chambre, seulement des cadeaux. Faites preuve d’originalité, mais rien ne se perd à Cuba. J’ai donné deux casquettes de baseball a l’employé qui nettoie les chaises de plage, qui lui les a données à son fils. L’homme m’a remercié en m’offrant une pièce d’artisanat de sa femme. Les femmes de chambres apprécient les objets personnels comme les pinces a cheveux, les savons de luxe, les bas de nylon, mais aussi les cadeaux pour les enfants. Beaucoup d’employés ont des enfants. Vous pouvez donner des livres, des bandes dessinées, des crayons de couleur, des vêtements que vous ne portez plus. Les jeans, les T-shirt sport, les souliers de course de marque sont très prisés, un employé voulait acheter mes souliers Puma. J’ai refusé de lui vendre.

EAU : l’hôtel donne une bouteille d’eau et deux boissons gazeuses, et le tout doit se trouver dans le frigo de la chambre à l’arrivée. Insistez pour l’avoir. La bouteille d’eau sera remplie selon votre désir, soit à la salle à manger, au snack-bar, ou au piano-bar. Le bar de la plage ne fait pas le remplissage.

CAFÉ : le meilleur expresso ou capuccino est servi par Pedro, au piano-bar. Aussi disponibles à la salle à manger et au snack-bar.

DRINKS : les meilleurs barmen sont respectivement Pedro au piano-bar, et Jean au snack-bar. Pedro est très professionnel et ça se voit, il aime son travail. Demandez à Jean son « especial personal », vous m’en donnerez des nouvelles. La bière « Cristal » est excellente à tous les bars. Le bar de la plage sert des drinks faits d’une façon très sommaire. Nous n’avons pas essayé le bar de la piscine.

CHAMBRE : nous avons eu la chambre 1705 dans le bloc 17, rez-de-chaussée. Serrure électronique avec carte magnétique : insérez la carte et retirez-là rapidement. Une penderie à deux portes coulissantes avec 16 cintres. Une grande doudou chaude. Un grand parapluie bleu. Un coffre-fort à combinaison électronique. Deux tablettes et un petit meuble de rangement à trois tiroirs. L’air climatisé ne souffle pas directement sur le lit et est facile à ajuster. Une corbeille pour déchets secs. Une grande table basse. Un petit frigo. Un téléviseur câblé avec télécommande. Un secrétaire avec une chaise et une lampe. Une causeuse trois places en rotin avec des petits coussins. Deux fauteuils en rotin avec un repose-pieds. Une lampe sur pied. Un lit géant. Une table de chevet de chaque côté du lit avec une lampe. Un téléphone. Plancher en céramique. Porte-patio avec rideaux opaques. Patio avec deux chaises et une table. Pas de fer à repasser ni de planche. Pas de lecteur CD.

SALLE DE BAINS : une toilette a deux boutons. Un panier avec savonnette, shampooing, gel-douche, crème hydratante. Trois serviettes de bain. Une descente de bain. Rideau de douche blanc. Douche-téléphone. Un séchoir à cheveux. Une petite poubelle. Pas toujours de l’eau chaude. Pas beaucoup de pression d’eau. Pas de bidet.

SITE : le terrain est en cours d’aménagement. Une lagune artificielle remplie d���eau brune coupe le site en deux. Des bornes-fontaines partout. Beaucoup de moustiques au lever et au coucher du soleil. Apportez votre chasse-moustique. Il y a très peu de moustiques en saison sèche à Cuba, mais nous étions la fin juin, la présence des moustiques est tout à fait normale. Plusieurs blocs de 2 étages avec 20 chambres. Mini-suites doubles et quadruples. Une belle garderie avec pataugeuse, fermée durant notre séjour. Un très beau théâtre. Une piscine divisée en deux, profondeur maximum de 1m40. Très peu d’ombre à la piscine. Courts de tennis. Terrain de soccer. Court de squash. Tout à côté, le centre de santé : gymnase, spa, coiffure, massage, médecin. A l’édifice principal : la réception, les téléphones publics, le bureau du directeur, la banque. Vers le devant, la « tienda » offre une belle sélection de cigares. Tout à côté, la plaza pour les vendeurs d’artisanat, la discothèque, une tour d’observation de 5 étages. De l’autre côté du lobby, les « relations publiques » (réservations pour restos et centre de santé), les toilettes, le piano-bar avec terrasse, service d’impression de photos, internet basse vitesse ($6 CUC pour 1 heure, $3 CUC pour 30 minutes), le bureau des agences de voyage, le comptoir de cartes postales, le bureau de location de voitures.

SALLE A MANGER : adjacente au bâtiment du lobby. Grande terrasse extérieure, ombragée. Personnel expérimenté. Beau mobilier, belle coutellerie. A l’intérieur, une cinquantaine de tables à deux et quatre places. Personnel plus jeune et moins expérimenté. Machine à café expresso. Boissons gazeuses. Bière-pression « Cristal ». Vin rouge, vin blanc à volonté. Vous pouvez apporter votre vin. Remplissage de la bouteille d’eau.

DÉJEUNER : dès 7h00. Café à volonté. Machine à café expresso. Pain en abondance, grille-pain. Beaucoup de pâtisseries. Fruits frais: melon-miel, mangue, papaya, pamplemousse. Jus de mangue, jus d’ananas. Fruits en boîte : ananas, poires, pêches. Pain doré à l’entrée, pas de sirop. Un buffet avec saucisses, mini-hamburgers, frijoles, œufs brouillés, bacon. Des céréales. Un chef des œufs et crêpes. Pas de yogourt. Pas de jus d’orange.

DÎNER : dès 13h00. Chef de friture : du poulet, du poisson, des crevettes, cuits sur plaque chaude avec de l’huile. Un chef des pâtes, un four a pizza, très populaire auprès des jeunes. Buffet : soupe, paëlla, crevettes, poisson, poulet, porc, frijoles, chou blanc cuit (c’est bon!), des marinades, des légumes froids, des vinaigrettes, des viandes froides, du riz blanc. Beaucoup de pain. Comptoir des desserts : délicieux biscuits qui s’envolaient très vite, délicieux flan au caramel et flan au café, divers petits gâteaux, du jell-o. Crème glacée à la fraise, au chocolat, à la vanille, à la mangue. Pas de bœuf. Pas de laitue.

SOUPER : dès 19h00. Menu identique au dîner, quoiqu’avec plus de variété. Deux membres de la troupe de danse vous acueillent avec un punch. Un excellent groupe de quatre musiciens jouent pour vous. Le vendredi, nous avons eu droit a trois pantomimes enduits d’argile qui sont restés immobiles pendant au moins vingt minutes. Les clients ont adoré.

SNACK-BAR : à côté de la piscine. Hot-dogs, hamburgers, chips chauds, c’est tout ce qu’il y a au menu.

RESTAURANT « EL CORAL » : restaurant menu international. Air climatisé. Carte des vins. Nous avons mangé le « Surf & Turf », le steak trop cuit était tout de même savoureux. En entrée, cocktail de crevettes, salade de thon et légumes, cloche d’épinards au ricotta. Au dessert, flan au caramel, mousse aux fraises. Tout était délicieux. Très bon service.

RESTAURANT « ARENA BLANCAS » : en alternance, menu italien, menu fruits de mer. Carte des vins. Nous avons mangé un pavé de thon délicieux, qui coûterait au bas mot $25 CAN chez nous. En entrée, crêpe au saumon avec béchamel et coulis au vinaigre balsamique. Tiramisu pour le dessert. Excellent service. Lors de notre repas, l’air climatisé ne fonctionnait pas, il faisait très chaud à l’intérieur. De plus, les moustiques ont envahit le restaurant au milieu du repas, ce qui nous a poussé à manger trop vite. Le restaurant est équipé pour le buffet du midi (le « Ranchòn ») mais n’était pas disponible lors de notre séjour. Nous n’avons pas essayé le menu italien.

MASSAGE : la massothérapeute Maylis vous attend. Très professionnelle. Choix de massages, $25 CUC pour 45 minutes. Faites le calcul. Il faut réserver au « relations publiques ». Il faut payer après le massage.

PLAGE : nous y voici : la plage est l’atout majeur du Blue Bay. Beaucoup de palapas. Zone d’ombre à l’abri de palmiers. Sable comme de la farine. Eau turquoise. Bar sur la plage; apportez votre tasse isolante pour garder vos drinks bien frais. Beaucoup de chaises. Un employé nettoie votre chaise et la déplace sous le palapa de votre choix. Zone de baignade assez « longue » en pente douce mais permettant tout de même une profondeur acceptable. Filet de volley-ball. Aqua-gym dans la mer. Promenade à dos de cheval pour $10 CUC. Très beau club nautique avec catamarans, planches à voile, pédalos. Le club dessert également l’hôtel voisin, l’Oasis Playa Coco.

MARCHE SUR LA PLAGE : la plage offre la possibilité de faire une longue marche vers la droite, à marée basse. On peut y voir des bancs de sable émergés, des oiseaux marins, des poissons, des plantes aquatiques, des crabes, des dollars de sable, des gros coquillages, des étoiles de mer. Attention aux moustiques lors de la marche, tenez vous loin des arbres. Malheureusement, on peut aussi voir beaucoup de déchets. Je vous invite à le faire savoir aux agences, aux voyagistes, à l’hôtel, de même qu’au consulat de Cuba, afin qu’il y ait une amélioration de ce côté, car je ne croit pas que ce soit les vacanciers qui ont jeté tous ces déchets, mais bien les travailleurs qui ont construit l’hôtel. Un bon nettoyage s’impose! Je déconseille une marche dans l’autre direction, vers l’Oasis Playa Coco, car une fois passé l’hôtel la quantité de moustiques devient insupportable.

DÉPART : check-out à 7h15, nous avons eu tout le temps de déjeuner. Autobus cédulé à 8h15, mais avait 30 minutes de retard. A l’aéroport, le dépôt des bagages est mal organisé : plusieurs files d’attente. Il y a de l’amélioration à apporter de ce côté, par exemple à Dorval, une seule file d’attente distribue les voyageurs aux comptoirs de pesée.

EN CONCLUSION : tous compte fait, nous sommes très satisfaits de notre séjour au Blue Bay, La vocation de cet hôtel, tout comme son voisin l’Oasis, est familiale. Toutefois comme le Blue Bay est neuf, son équipe n’est pas rodée, et il faudra quelques années d’efforts de la direction pour en faire une attraction recherchée. Grâce à sa magnifique plage, le Blue Bay deviendra sans aucun doute un sérieux concurrent à Cayo Coco. Il ne faut pas trop s’attarder aux commentaires négatifs sur cet hôtel, car ils sont largement exagérés. Le plus désagréable : les chiâleux qui bitchent sur tout et qui n’aiment rien. C’est certain qu’à force de focuser sur les problèmes de l’hôtel, ces gens finissent par oublier le but de leur séjour : les vacances. Ce qui compte est de profiter de cette pause en profitant du beau temps, en compagnie de gens qu’on aime.
Open
Visiter Cuba et La Havane en une semaine?
tout est dans le titre ou presque.. j'ai envi de partir une semaine à Cuba, faute d'avoir plus.. mais une semaine d'évasion tout de même.. En voyagent en Europe, j'ai souvent été dans des auberges de jeunesse, du coup, même seul, on peut faire de très bonne rencontre! Est il possible de faire la même chose à Cuba? En une semaine, que faire, que visiter? et les moyens de transports sur place? j'ai pu lire les locations de voitures? est 'il possible de visiter cuba et la havane en une semaine? j'ai un passeport que j'ai fait l'année dernière, est ce que ça suffira? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide! à bientôt
Open
Endroits à visiter ou à éviter pour une semaine à La Havane?
Bonjour,

Je compte partir seule à La Havane pour 7 jours vers la deuxième semaines de Juillet.

Je me demande si vous avez des suggestions d'endroits à visiter, où à éviter ??

J'hésite encore à prendre un tout inclus à Varadero et louer un casa particular pour 3 jours directement à la Havane. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ..Commentaire ??

Sinon est-ce que les tout-inclus sont bien à la Havane coté plage. Le but de mon voyage est de visiter la Havane mais je veux aussi me reposer un peu sur une plage, disons 2 jours sur sept ..est-ce qu'il y a des plages près de la ville ?? commentaires ..??

Aussi, coté site de voyage et de rabais, , il y en a tellement.. est- ce que quelqu'un à des suggestions ??

Pour finir, est-ce qu'il y a des gens qui seront là-bas entre le 10 et le 17 juillet ??

Un gros merci !!
Open
Trois semaines, trois enfants, une casa près de la plage (Cuba)
Bonjour!

Notre petite famille se prépare pour un voyage d'un mois à cuba. Une semaine en tout inclus et nous espérons trouver une petite maison indépendante pour nous loger durant 3 semaines. Notre souhait est de vivre à la cubaine et rencontrer des gens intéressant. Aucune idée du lieu mais nous aimons les coins moins fréquentés...Si vous avez des idées!
Open
Cuba: une île multiple et colorée (février 2014)
Voici un résumé de mon voyage à Cuba en février 2014 en autotour chez l'habitant.

Voici notre parcours :

1j Paris--La Havane 2j La Havane--Playa Larga (Baie des Cochons) 3j Playa Larga 4j Playa Larga--Trinidad 5j Trinidad 6j Trinidad 7j Trinidad--Cayo Coco 8j Cayo Coco--Santa Clara 9j Santa Clara--Soroa 10j Soroa--Vinales 11j Vinales 12j Vinales 13j Vinales--La Havane 14j La Havane--Paris

Après avoir pris un vol en octobre avec escale à Madrid nous nous préoccupons du visa touristique (par l'intermédiaire de Cubalinda très efficace) et de l'assurance santé (obligatoire à Cuba) .

Nous louons un 4x4 Santana (pratique pour les routes abîmées de l'île!🤪

Nous ne louons que les 2 premières nuit et 2 autres à Trinidad.

Le vol se passe bien (faire attention au temps de transfert à Madrid car l'aérogare est grand!) .

Nous avions réservé un taxi à l'aéroport de la Havane car on ne souhaitait pas conduire de nuit à l'arrivée.

Le passage de douane est assez long et quand on sort on est tout de suite dans le bain avec la chaleur et l'humidité ambiante ainsi que par les nombreuses voitures des années 50 présentes dans les rues! 😇

La ville est peu éclairée et nous traversons des quartiers défraîchis et délabrés ou les cubains discutent en nombre sur les trottoirs.

Nous passons sur le Malécon alors que le soleil se couche .



Notre chambre est derrière le Capitole dans un quartier ouvrier et l'accueil est très bon.

Heureusement qu'on avait un taxi car pour trouver ce n'est pas facile!😕

Notre chambre chez Augustina Perez est simple mais propre et un peu kitch comme souvent à Cuba ou on apprécie beaucoup le satin brillant...



Nous pensions faire du change à l'aéroport mais comme le taxi était en double file nous n'avons pas un pesos en poche...

Nous avions réservé la chambre et le repas mais Augustina n'était pas prévenu aussi elle nous prêta très gentillement de l'argent et nous allâmes dans un restaurant proche bien sympa ou nous avons gouté notre premier Mojito!😏

Le lendemain matin le trafic des camion nous a réveillé tôt et on découvre l'agitation cubaine et les voitures d'un autre temps:



Le quartier est ouvrier mais proche de la partie touristique et je pars, après un copieux déjeuner, en centre ville faire du change.

Je découvre qu'il faut faire la queue pour faire du change en banque.

Je souhaite aussi acheter une carte de téléphone pour les cabines internationale mais à l'agence centrale ils n'en ont plus...

L'activité de la ville est élevé bien qu'il soit tôt et on se croit replonger dans les années 50 :





Les véhicules pétarades, enfument la ville mais sont rarement arrêtés malgré leur age!



Il y a aussi de nombreux vélos pousse-pousse dont on plaint les passagers pris dans cette fumée!

Après avoir pris congé de notre loueuse nous allons récupérer notre voiture à l'hôtel Sévilla (très belle hôtel) ou le loueur nous parle en français!

Notre trajet d'aujourd'hui nous emmène à Playa Larga : nous nous perdons dans la Havane et après plusieurs demandes de renseignement nous trouvons l'autopista pour Jaguey Grande.

Les panneaux indicateurs brillent par leur absence!!!🤪

L'autoroute très large est très peu fréquenter et présente de nombreux nids de poule qu'il vaut mieux éviter!

Au bord de route ils y a des autostoppeurs, des camions surchargés, des charettes et de nombreux vendeurs de tout et n'importe quoi : fruits, boissons gateaux crémeux en plein soleil ou fromage...
Open
Cuba, une révélation personnelle, mais...
Bonjour, je vais expliquer mon cas.

Je suis allée à 2 reprises à Cuba en compagnie de mon mari où nous avons rencontré des gens charmants avec qui nous avons gardé contact. Nous sommes allés en avril et en juillet 2012.

Par ces 2 voyages, nous avons fait des dons à des cubains et leur famille, de choses qui pour nous sont bien accessibles mais pour eux difficile à se les procurer. Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.

Au retour de notre 2ème voyage, notre entourage, famille et amis, ont été sensibilisé par la pauvreté à Cuba. Nous avons eu la chance de passer une journée entière dans une famille cubaine et constater de nous-mêmes la réalité cubaine. Pourtant, malgré leur situation, ces gens nous ont accueillis presque comme des rois, dans la mesure de leur moyen et nous ont servi un repas, du même genre que celui qu'ils s'offrent au jour de l'an, ce qui était pourtant un repas bien simple, du genre à ce qu'on pourrait manger un soir de semaine. Loin de moi l'idée de critiquer, mais dans le but d'exprimer ma gratitude envers cette famille, qui nous a reçu du mieux qu'ils pouvaient, avec autant de générosité. Si je peux ouvrir une parenthèse, le repas était excellent et non, nous n'avons eu aucun effet secondaire suite à ce repas.

Par les photos que nous avons prises et montrées à notre entourage, beaucoup d'entre eux ont senti le besoin de faire des dons pour les cubains. Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres. J'apprécie leur aide et leur bonne intention. J'avoue aussi que j'aimerais pouvoir aider le plus de cubains possible. D'un autre côté, la limite de bagages pour le transport aérien ne nous aide pas. Déjà que pendant toute l'année, nous essayons d'acheter des choses qui pourraient être utiles pour les cubains, payer un supplément pour le transport, ferait en sorte de réduire l'aide qu'on pourrait leur apporter et réduire par le fait même la quantité qu'on pourrait leur emmener.

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir un prix réduit pour une valise comportant des dons humanitaires ? Comment cela fonctionne-t-il ?

J'aimerais démarrer un mini organisme pour venir en aide aux cubains où je pourrais amasser des biens, etc pour eux et leur emmener. Par contre, sans cet aide, je ne vois pas trop comment rendre ce projet réalisable.

Merci d'avance pour toutes vos réponses, en espérant que vous pourrez m'éclaircir à ce sujet :)

Bien à vous,

Karmi :)
Open
Hôtel Melia Las Dunas le 4 juin: vos commentaires?
bonjour a tous.j ai besoin de votre aide.je pars samedi le 4 juin pour le melia las dunas.j ai reserve en avril avec un tres bon prix et tout les commantaires etais tres bon.je m etais promis de ne jamais retourner a cuba suite a une mauvaise experience a l arenas blancas de varadero.je me suis laisser tenter a cause des bonne critiques, mais depuis quelques jours les commentaires sont tres mauvais.pourriez vous me donner l heure juste au sujet de cet hotel.merci a l avance.
Open
Hôtel à Cuba pour une dizaine de jours de repos début mars?
Bonjour à tous, Mes beaux parents (60 ans et valides) veulent aller à Cuba une dizaine de jours début mars pour quitter la grisaille lyonnaise. Ils souhaitent du repos, dans un hotel 4 ou 5 etoiles, au bord de la plage, avec une localisation leur permettant pendant leur séjour de se rendre sur La Havane... Si vous avez des tuyaux, conseils et autres avis, je suis preneur.... Merci pour vos contributions... Phil
Open
Voyager à Cuba pour une Américaine et résidente permanente du Canada?
Bonjour,

voici ma question: Je désire voyager a Cuba avec ma copine cette année. Je suis citoyen canadien, mais ma copine, qui est née aux États_unis détient sa résidence permanente(canada) depuis 20 ans mais elle n'a pas de citoyenneté canadienne. Est-il possible pour elle de voyager a cuba une semaine??

Devons-nous changer de destination ou dois-je changer de copine pour le voyage??😛

merci
Open
Loger dans une casa particular à Varadero?
J'aimerais savoir si vous avez déjà logé dans une casa particular à Varadero. Avez-vous de bonnes adresses à me conseiller. Est-ce qu'il y a des insectes dans les chambres? Est-ce que tous ces logements ont des vitres aux fenêtres ou c'est seulement des persiennes (à cause des moustiques ou des lézards qui peuvent entrés)? J'aimerais tenté l'expérience mais je suis un peu craintive car je suis habituée à des hôtels tout-inclus. J'attends vos commentaires
Open
Retour d'une croisière Oceania sur le Marina (Caraïbes et Cuba)
Bonjour à tous,

Habituellement nous choisissons nos croisières en fonction de l'itinéraire. Pour la première fois notre destination principale est le bateau et la compagnie que nous ne connaissons pas.

Il faut dire qu'après une croisière très décevante avec Princess en septembre et une transat plus que minable avec MSC en novembre, nous sommes découragés de partir en croisière.

L'itinéraire n'est pas d'un grand intérêt hormis Cuba. Embarquement à Miami, Cozumel (Mexique), Harvest Caye (Belize), Roatan (Honduras), Havana (Cuba), Nassau (Bahamas, et retour à Miami en 10 jours.



Embarquement à Miami.

Nous arrivons à 11h30 sur le port avec la navette de l'hôtel. C'est une femme qui conduit le minibus. Il est dans la culture de mon mari de manipuler les valises et décharger les bagages face à une femme... Sans scrupule, après l'avoir regardé faire les manœuvres, cette dame réclame un pourboire ! Ça, c'est Miami !

Nous n'avons droit à aucune priorité pour l'embarquement, c'est notre première croisière avec Oceania, pourtant l'embarquement se fait sans aucune attente, nous sommes invités à monter directement à bord.

Dès nos premiers pas sur le bateau l'élégance, le luxe, le calme et la sérénité prédominent. Le cadre et l'ambiance diffèrent des bateaux que nous connaissons. L'escalier monumental et les différents éléments de décoration sont signés Lalique. C'est un régal pour les yeux.





Nous commençons par une reconnaissance des lieux pour aboutir à la "cafétéria" que j'ai du mal à nommer ainsi vu son élégance. Les tables sont dressées le midi avec des sets de table qui garnissent la table. J'évite habituellement les restaurants qui utilisent ces accessoires car ce sont de vrais ni à microbes mais ici pas de problème, ils sont changés entre chaque convive. Le soir les tables sont recouvertes de nappes blanches.

Les buffets sont très beaux, très bien et très joliment présentés. Le choix est large sans être immense et tout est tellement bon... Il y a un grand nombre d'employés pour assurer le service, servir les boissons à table sans attente, remplir les assiettes au buffet sans jamais d'attente ni de longue file.

A toute heure même les jours de mer il y a toujours des tables disponibles. Jamais de bousculade ou de précipitation.

Le repas est un régal, nous mangeons simplement et légèrement, autant que faire se peut. Les produits sont de très bonne qualité. Même la salade, le pain, ... tout est délicieux...et je ne parle pas des desserts aussi jolis que bons (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé). Pour l'anecdote, au grill la question qui suit la commande de "lobster", est "Combien ?".

A 14h30 les cabines sont prêtes. Nous avons choisi une cabine balcon simple (b4). Spacieuse, claire, et lumineuse bien que le mobilier soit foncé. La terrasse est d'une bonne taille avec deux fauteuils garnis de coussins et une petite table.

Le lit me fait penser à celui de la Princesse au Petit Pois (pour ceux qui connaissent) tant il semble mœlleux. Les draps sont de très belle qualité brodés et tissés très serrés ce qui leur donne un touché soyeux et frais. Le lit est aussi confortable et douillet qu'il y parait. La salle de bain est grande, avec douche et baignoire, toute de marbre du sol au plafond, c'est magnifique. Le linge de toilette est très épais, et mœlleux, très beau et les produits Bvlgary sont délicieusement parfumés. L'éclairage est parfait, il y a même une veilleuse pour la nuit à disposition.

L'intérieur des placards s'allume à l'ouverture. Les consignes de sécurité et le répertoire téléphonique nous ont été mis en français, et pour le premier jour le journal du bord est aussi en français, ensuite il sera en anglais.

Bye bye Miami.



Le soir nous rencontrons une jeune femme officier, responsable de la restauration, de nationalité française. Elle souhaite organiser un repas avec les dix passagers francophones présents sur le bateau pour nous permettre de faire connaissance. Elle nous propose en outre son aide pour quelque problème que nous puissions avoir, il suffit de la demander à l'accueil.

Ce repas a été un moment très agréable et très sympathique, à six seulement, les deux couples canadiens n'ayant pas "trouvé d'intérêt" à cette rencontre.
Open

You might also like