Bonjour à tous,
Nous sommes un petit groupe de 5 personnes (2 couples et un célibataire) en train de préparer notre prochain séjour à Cuba (du 23 juillet au 6 aout 2008). Pour le moment nous n'avons pas encore tout défini et je suis à la recherche d'infos et plus particulièrement d'avis de personnes ayant déjà visiter l'île.
La première semaine sera consacrée à de la plongée sous marine (Blue Lagoon propose un hotel et des plongöes sur l'île de la Jeunesse). La seconde semaine sera dédiée à la visite de la partie centrale et ouest de l'île. Nous voulions louer une voiture (ou plutôt un van vu qu'on sera quand même 5 plus les bagages) et dormir chez l'habitant dans des casas.
Le trajet que nous avions prévu est le suivant :
jour1 : Havane - visite Pinar del Rio / nuit à Pinar del rio ou dans les environs
jour2 : Pinar del Rio - route vers Havane / nuit à Havane
jour3 : Havane - visite Cienfuegas (-route vers Trinidad) / nuit à Trinidad
jour4 : visite Trinidad - route vers Santa Clara / nuit à Santa Clara
jour5 : visite Santa Clara - route vers Havane / nuit à Havane
jour6 : visite Havane puis vol retour
Pensez vous que ce circuit est faisable ou est-ce qu'on a prèvu des étapes trop courtes? Avez vous déjà fait ce genre d'auto tour sur Cuba?
Est ce que la location de voiture peut poser des soucis (j'ai lu que leur parc n'est plus tout récent et qu'il faut bien tout vérifier)?
Nous souhaiterions réserver les casas depuis la France et j'ai déjà trouvé deux sites (cuba chez l'habitant et cubalinda) seulement comme on est 5 et qu'une casas ne peut avoir que 2 chambres... Est ce que vous connaitriez des casas proches pour les villes citées ci dessus (genre 2 casas côte à côte)?
En plus nous ne parlons pas espagnol (il y a juste l'un de nous qui prendra des cours jusqu'à cet été...), alors j'espère que l'anglais est quand même un peu parlé là bas... ou alors le français (sinon on parle allemand...)??
Je sais que ça fait une assez longue liste de questions, mais si vous avez des infos concernant ces différents points, ça nous serait très utile 🙂
Alors mille merci d'avance
Biz😉
Je part le 8 Décembre pour Royal Sandals Hicacos le 8 dec à 6:00 am Air transat
Nous aimerions savoir des gens parmi vous seront du meme vol et au meme hotel
Nous sommes un couple dans la quarantaine qui aimons bavardés avec dè autres gens
et faire certaines activités tout en respectant leurs moments de tranquillité. Car nous aussi
nos avons des moment ou nous aimons etre seuls . Par contre nous aimons bavarder lors des repas
et il peu etre interressant de faire certaines sortie en petit groupes tel que visite Havane, club et discotheques
marcher au puces ect mais pas trop
Il ne faut pas oublier que cet endroit est surtout pour les amoureux et donc les respect des moments
ou nous voulons etre seuls sont tres important autant pour nous que pour la plupart des gens qui ce retrouverons à
cette endroit .
Bonjour à tous,
Je suis une amoureuse du Mexique... je vais au même endroit depuis 5 ans et j'hésite à changer de destination. Cette année, une amie m'a demandé de l'accompagner à Cuba... j'en ai envie, mais les commentaires que j'ai eu ne sont pas très bons... On m'a parlé entre autre d'une invasion de puces de sables dans les chambres d'hotels et on m'a souvent dit que la nourriture n'était pas très bonne.
Pour ceux qui aiment Cuba, j'aimerais avoir vos commentaires et vos conseils :
• Quelle région de Cuba me suggérez-vous ?
• Quel est votre meilleur choix d'hotel (au moins un 4 étoiles où la plage et piscine est belle et surtout où l'on mange bien)
• Quelle région de Cuba me déconseillez-vous et s.v.p. pourquoi ?
J'adore le Mexique parce qu'on peut s'y déplacer en sécurité ce qui nous permet de ne pas passez nos soirées à l'hotel... beaucoup d'endroits à visiter, on y mange très bien et il y a beaucoup d'endroits pour faire la fête... puis-je trouver tout ça à Cuba ?
Merci pour vos conseils et commentaires qui me feront peut-être changer de destination cette année 🙂
Je suis une amoureuse du Mexique... je vais au même endroit depuis 5 ans et j'hésite à changer de destination. Cette année, une amie m'a demandé de l'accompagner à Cuba... j'en ai envie, mais les commentaires que j'ai eu ne sont pas très bons... On m'a parlé entre autre d'une invasion de puces de sables dans les chambres d'hotels et on m'a souvent dit que la nourriture n'était pas très bonne.
Pour ceux qui aiment Cuba, j'aimerais avoir vos commentaires et vos conseils :
• Quelle région de Cuba me suggérez-vous ?
• Quel est votre meilleur choix d'hotel (au moins un 4 étoiles où la plage et piscine est belle et surtout où l'on mange bien)
• Quelle région de Cuba me déconseillez-vous et s.v.p. pourquoi ?
J'adore le Mexique parce qu'on peut s'y déplacer en sécurité ce qui nous permet de ne pas passez nos soirées à l'hotel... beaucoup d'endroits à visiter, on y mange très bien et il y a beaucoup d'endroits pour faire la fête... puis-je trouver tout ça à Cuba ?
Merci pour vos conseils et commentaires qui me feront peut-être changer de destination cette année 🙂
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple d'une trentaine d'année et nous partons à CUBA fin Mai 😉
Pour des raisons pratiques nous partons dans un Hotel Club All inclusive à Varadero pour 2 semaines.
Nous ne sommes pas rétissant à cette formule mais nous aimons aussi la vie locale.
Savez vous si il est possible de prendre une formule excursion avec un guide local parlant francais pour faire les excursions suivantes :
- La Havane => 2 jours à la havane avec nuit en casa
- Trinidad => 1 ou 2 jours ??
Connaissez vous d'aurtes lieux à visiter qui meriterai 2 jours sur place ?
Merci pour votre aide
Nous sommes un jeune couple d'une trentaine d'année et nous partons à CUBA fin Mai 😉
Pour des raisons pratiques nous partons dans un Hotel Club All inclusive à Varadero pour 2 semaines.
Nous ne sommes pas rétissant à cette formule mais nous aimons aussi la vie locale.
Savez vous si il est possible de prendre une formule excursion avec un guide local parlant francais pour faire les excursions suivantes :
- La Havane => 2 jours à la havane avec nuit en casa
- Trinidad => 1 ou 2 jours ??
Connaissez vous d'aurtes lieux à visiter qui meriterai 2 jours sur place ?
Merci pour votre aide
Moi je me demande comment faire pour visité la Havane sans y aller avec les circuits proposer par l'hotel.........À partir de Varadero avec un guide ou un taxi, y as-t-il quelqu'un qui as fait cet excursion ?
Merci pour vos réponse.
Jine
Merci pour vos réponse.
Jine
Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les coûts pour une visite organisée de la Havane à partir de Varadero. En comparaison, quels sont les coûts pour un taxi aller-retour pour une visite libre. J'ai l'impression qu'on risque de rater des choses si nous y allons par nos propres moyens (endroits intéressants). Toutefois, j'ai peur qu'à cinq personnes, ça nous revienne très cher pour un circuit. J'ai aussi entendu dire qu'il était parfois difficile de trouver des taxis pour le retour, surtout que nous aurons besoin d'un taxi mini-van à cinq personnes... Est-ce si difficile à trouver à la Havane ?
Que me conseillez-vous ?
J'aimerais savoir quels sont les coûts pour une visite organisée de la Havane à partir de Varadero. En comparaison, quels sont les coûts pour un taxi aller-retour pour une visite libre. J'ai l'impression qu'on risque de rater des choses si nous y allons par nos propres moyens (endroits intéressants). Toutefois, j'ai peur qu'à cinq personnes, ça nous revienne très cher pour un circuit. J'ai aussi entendu dire qu'il était parfois difficile de trouver des taxis pour le retour, surtout que nous aurons besoin d'un taxi mini-van à cinq personnes... Est-ce si difficile à trouver à la Havane ?
Que me conseillez-vous ?
Le 9 mai 2011 je serai au Iberostar Laguna Azul et je souhaite visite la Havane, quels moyens est le plus efficace et enrichissant. Les excursions de touristes pour une nuit, dans quel hotel de la Havane doit-on dormir et sommes nous seul dans la chambre. Aussi il y a l'autobus et les Casa, comment procède t-on, je ne parle pas espagnol et seulement un peu l'anglais . Doit-je réserver la casa d'avance ? dans quel quartier est-ce assez sécuritaire? Et à l'hotel peut-on compter sur notre représentant pour nous aider ( je sais qu'habituellement ils ne veulent que nous vendre leurs forfaits.
Merci
Quel est le meilleur quartier ou faire la fête le soir et la nuit à la Havane ? J'aimerais que mon hotel soit assez prêt, 5 à 10 minutes de marche environ.
Bonjour tout le monde!
Après 2 années loin de Cuba, je suis retournée saluer sa belle capitale. La ville aux milles colonnes est presque telle que je l'avais laissé, mais comme à chaque fois ça a été l'occasion de voir et faire de nouvelles choses. Je vous fais donc profiter de mes coups de coeur, gueule, peut être des choses déjà connues de certains mais qui ont marqué ce nouveau voyage pour moi. Le contexte : 2 amies qui se se sont rencontrées sur les bancs de l'université à la Havane, parlant espagnol (voire le cubain!), 2 jours à Varadero (mon amie canadienne arrivait la bas donc on en a profité pour faire un peu de plage) et une dizaine de jours à la Havane dans le quartier du Vedado cher à notre coeur!
Coup de coeur casa particular :
Mon amie canadienne a plus d'une dizaine de voyage à Cuba au compteur et lorsqu'elle va a la Havane elle séjourne toujours dans la même famille. J'ai appris à mieux connaître ces gens et ce sont des personnes formidables! De la petite de 5 ans à l'arrière grand mère, les moments passés avec eux étaient riches et drôles. Ce sont des gens généreux, avec qui les touristes de passage gardent contact et qui reviennent loger chez eux avec grand plaisir.
Angela, la mama cubana de mon amie comme elle aime l'appeler, loue un studio indépendant, fonctionnel, mignon, tout confort où il est possible de cuisiner. A côté de l'université (Calle 27 entre J y K n°254) dans un coin super du Vedado! Sa fille et son mari louent également deux petits appartements au sein de leur très très belle maison avec une entrée indépendante pour chaque appartement. Là aussi vous êtes indépendants, cuisine, tout confort, et même une belle petite terrasse juste pour vous! C'est dans l'un de ces appartements que nous avons logés et c'était parfait! Là encore on se trouve dans le Vedado (calle L n° 502, entre L y Avenida Universidad), juste à côté de l'université.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire à Angela à cette adresse : angela_hid@yahoo.es. L'université lui envoie des étudiants et elle a aidé énormément d'étudiants dans leurs démarches (et leurs galères!), elle a donc la réponse à toutes les questions niveau démarches universitaires pour beaucoup de pays!
Coup de coeur guide et association :
Avant de partir je me suis proposée comme facteur. Ca a été l'occasion de faire 2 rencontres.
D'abord à Paris, j'ai fait la connaissance de Sami, qui est à l'origine (avec sa femme cubaine) de l'association "Cuba chez l'habitant". Je lis souvent des choses positives à propos d'eux et je vous confirme qu'ils sont très sympa et ont à coeur de bien faire les choses. Faites appel à eux pour préparer votre voyage, ils ont de très bons contacts et une très bonne expérience du pays!
Ensuite à Cuba, la personne à qui je devais remettre des choses, un cubain parlant parfaitement français, qui vit dans Habana vieja et est professeur tant à l'université cubaine qu'à l'alliance française. Il se met au service des touristes souhaitant découvrir la Havane et pourra vous faire les visites en français. Là encore vous pouvez vous adresser à lui les yeux fermés! Très sympa, cultivé et de très bonne compagnie, si son contact vous intéresse envoyez moi un petit message en privé, je vous donnerai son adresse mail.
Coup de coeur paladar/restaurant :
Plaza de la Catedral, lorsque vous avez les restaurants touristiques devant vous, dirigez vous vers la gauche, une petite impasse (callejon del Choro) avec au bout un atelier d'art graphique. Le paladar s'appelle "Dona Eutimia", c'est le dernier sur la droite. La cuisine est excellente, pas trop cher, l'endroit est très propre, décoré avec goût et le personnel est très sympa. Le cocktail de la maison à tester : le mojito frappé. Adresse fréquenté par les cubains et les expat', du sûr quoi!
Dans le Vedado, La Roca, restaurant aux prix imbattables (menu à 3/4 CUC avec plat dessert et boisson), bonne cuisine et une pina colada à 1,5 CUC qui met une grande claque à ses copines des hotels à 4 CUC (oui j'ai mené une enquête très sérieuse sur les pina colada de la capitale). L'adresse : calle 21 esquina a M.
Et puis toujours Los Nardos, face au capitole. S'armer de patience pour la queue à l'entrée mais les produits et la cuisine sont au top du top pour des prix petits petits.
Coup de gueule restaurant :
El templete. Déja la premiere fois que j'y étais allée je n'avais pas trouvé ça extraordinaire pour le prix.. c'est confirmé. Ce n'est pas catastrophique non plus mais très franchement, les plats ne sont pas à la hauteur..
Coup de coeur visites et sorties :
Mon amie canadienne m'a fait découvrir la plus belle vue de la ville, plus belle encore, selon moi, que celle depuis l'immeuble Focsa ou de l'hôtel ambos mundos : celle depuis le toit de l'hotel Saratoga, face au capitole. Chambre hors de prix mais vous pouvez librement monter jusqu'à la piscine située sur le toit sans être client. Normalement vous ne pouvez pas vous baigner mais on ne m'a rien dit, alors tentez! il y a des chaises longues et des tables où vous pouvez prendre un verre ou manger (plats aux alentours de 6/15 CUC). La vue est juste MAGNIFIQUE.
le 1830. LE lieu où il faut vous rendre si vous aimez danser (ou juste profitez d'une ambiance très sympa où l'intérêt tourne autour de la danse et non autour de l'argent des touristes). Au bout du malecon côté miramar, un endroit à l'air libre, avec scène et petites représentations (des danseurs étrangers de passage, des démo de rumba, de l'impro avec des danseurs du public, des septuagénaires qui dansent le casino, ...). Ca a été le coup de coeur du séjour! Le jeudi et le dimanche sont les jours où vous y trouverez le plus de monde, si vous voulez avoir un peu plus de place pour danser venez un autre jour (mais l'ambiance ne sera pas completement la même!)
A l'inverse, la grosse déception des vacances ça a été la casa de la musica de Centro Habana.. mon amie, fan de reggaeton, m'a traîné à un concert d'El Chacal et moi je l'ai entraîné à un concert de Habana d'primera, groupe de salsa excellent. Deux occasion d'aller voir comment ça se passe maintenant du côté de la casa de la musica de Galiano. Et ben on a pas été déçues.. l'attente, les putes (filles comme garçons), les vieux étrangers accompagnés de jeunettes, le harcelement des jineteros à l'interieur, les tables 'réservées' (à moins que tu laches 50 CUC en boisson), .. ça a vraiment été très pénible parfois.. et c'est bien dommage car les groupes qui y passent sont vraiment très très bons. Mais malheureusement beaucoup de touristes y voient seulement la possibilité d'y trouver de la compagnie et la prostitution s'affiche de manière de plus en plus décomplexée.. un peu comme chez sa petite soeur à Miramar. A l'inverse, on a trouvé que l'ambiance de la casa de la musica de Varadero (alors que niveau touristes au m2 tu fais pas mieux sur l'île) était plus tranquille, moins club de rencontre jinetero/yuma. Une mention spéciale aussi à l'espèce de pitbull de la sécurité à Galiano, une bonne femme horrible qui t'oblige presque à laisser ton sac au vestiaire sinon tu vas revenir la faire chier en chialant parce qu'elle devra t'emmener chez les flics pour le vol de tes affaires (selon ses dires) 😠
Coups de coeur danse et art :
A la casa de la musica, une belle rencontre tout de même, Rey (Reinaldo). Le seul cubain que je suis allée inviter à danser après une première danse et à qui j'ai présenté mon amie car il n'a pas du tout était lourd, n'a pas sorti de vieilles techniques de drague, ne s'est pas collé de manière indécente et s'est montré très très sympa (Après quelques mois cumulés et pas mal de rencontres on commence à savoir cerner les gens rencontrés). C'est d'ailleurs lui qui nous a embarqué au 1830 et avec qui nous avons passé de très bons moments sans qu'il ne nous demande jamais rien. Rey a un boulot mais assiste aussi un professeur de danse dans une école de la Havane. Il est vraiment très bon, amoureux de danse et très pédagogue. Ma copine avait seulement quelques bases et il a prit le temps de lui montrer, de lui apprendre. Je lui ai proposé de lui faire un peu de pub s'il donnait des cours particuliers mais il m'a demandé de parler plutôt de l'école dans laquelle il est assistant (c'est moi qui lui ai proposé, il ne m'a rien demandé) : La casa del son. Alors même si je n'ai pas testé les cours que propose cette école ma rencontre avec Rey me laisse penser que la formation qu'ils dispensent est très bonne et l'enseignement sérieux. Je vous laisse donc l'adresse de leur site internet : http://www.bailarencuba.com/lacasadelson/ L'ecole se trouve Calle Empedrado N°411 Entre Aguacate y Compostela. Email : rivansis.scl@enet.cu
Yoan Capote - Un artiste cubain dont j'ai découvert le travail en lisant un article sur internet. Nous sommes allées voir son exposition à la Galeria Habana sur Linea et même s'il n'y avait pas beaucoup d'oeuvres (ils étaient entrain de les enlever pour faire place à une autre exposition) nous avons énormément aimé son travail. Je vous laisse le découvrir à votre tour : http://www.yoan-capote.com/artworks.html
Pour finir, el taller experimental de Grafica, découvert par hasard en allant manger au paladar Dona Eutima. Au bout del callejon del Charro, toujours place de la Cathédrale, des oeuvres exposés et des artistes au travail, un lieu très sympa à découvrir!
En espérant que ces informations vous serviront lors de prochaines vacances! 🙂
Après 2 années loin de Cuba, je suis retournée saluer sa belle capitale. La ville aux milles colonnes est presque telle que je l'avais laissé, mais comme à chaque fois ça a été l'occasion de voir et faire de nouvelles choses. Je vous fais donc profiter de mes coups de coeur, gueule, peut être des choses déjà connues de certains mais qui ont marqué ce nouveau voyage pour moi. Le contexte : 2 amies qui se se sont rencontrées sur les bancs de l'université à la Havane, parlant espagnol (voire le cubain!), 2 jours à Varadero (mon amie canadienne arrivait la bas donc on en a profité pour faire un peu de plage) et une dizaine de jours à la Havane dans le quartier du Vedado cher à notre coeur!
Coup de coeur casa particular :
Mon amie canadienne a plus d'une dizaine de voyage à Cuba au compteur et lorsqu'elle va a la Havane elle séjourne toujours dans la même famille. J'ai appris à mieux connaître ces gens et ce sont des personnes formidables! De la petite de 5 ans à l'arrière grand mère, les moments passés avec eux étaient riches et drôles. Ce sont des gens généreux, avec qui les touristes de passage gardent contact et qui reviennent loger chez eux avec grand plaisir.
Angela, la mama cubana de mon amie comme elle aime l'appeler, loue un studio indépendant, fonctionnel, mignon, tout confort où il est possible de cuisiner. A côté de l'université (Calle 27 entre J y K n°254) dans un coin super du Vedado! Sa fille et son mari louent également deux petits appartements au sein de leur très très belle maison avec une entrée indépendante pour chaque appartement. Là aussi vous êtes indépendants, cuisine, tout confort, et même une belle petite terrasse juste pour vous! C'est dans l'un de ces appartements que nous avons logés et c'était parfait! Là encore on se trouve dans le Vedado (calle L n° 502, entre L y Avenida Universidad), juste à côté de l'université.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire à Angela à cette adresse : angela_hid@yahoo.es. L'université lui envoie des étudiants et elle a aidé énormément d'étudiants dans leurs démarches (et leurs galères!), elle a donc la réponse à toutes les questions niveau démarches universitaires pour beaucoup de pays!
Coup de coeur guide et association :
Avant de partir je me suis proposée comme facteur. Ca a été l'occasion de faire 2 rencontres.
D'abord à Paris, j'ai fait la connaissance de Sami, qui est à l'origine (avec sa femme cubaine) de l'association "Cuba chez l'habitant". Je lis souvent des choses positives à propos d'eux et je vous confirme qu'ils sont très sympa et ont à coeur de bien faire les choses. Faites appel à eux pour préparer votre voyage, ils ont de très bons contacts et une très bonne expérience du pays!
Ensuite à Cuba, la personne à qui je devais remettre des choses, un cubain parlant parfaitement français, qui vit dans Habana vieja et est professeur tant à l'université cubaine qu'à l'alliance française. Il se met au service des touristes souhaitant découvrir la Havane et pourra vous faire les visites en français. Là encore vous pouvez vous adresser à lui les yeux fermés! Très sympa, cultivé et de très bonne compagnie, si son contact vous intéresse envoyez moi un petit message en privé, je vous donnerai son adresse mail.
Coup de coeur paladar/restaurant :
Plaza de la Catedral, lorsque vous avez les restaurants touristiques devant vous, dirigez vous vers la gauche, une petite impasse (callejon del Choro) avec au bout un atelier d'art graphique. Le paladar s'appelle "Dona Eutimia", c'est le dernier sur la droite. La cuisine est excellente, pas trop cher, l'endroit est très propre, décoré avec goût et le personnel est très sympa. Le cocktail de la maison à tester : le mojito frappé. Adresse fréquenté par les cubains et les expat', du sûr quoi!
Dans le Vedado, La Roca, restaurant aux prix imbattables (menu à 3/4 CUC avec plat dessert et boisson), bonne cuisine et une pina colada à 1,5 CUC qui met une grande claque à ses copines des hotels à 4 CUC (oui j'ai mené une enquête très sérieuse sur les pina colada de la capitale). L'adresse : calle 21 esquina a M.
Et puis toujours Los Nardos, face au capitole. S'armer de patience pour la queue à l'entrée mais les produits et la cuisine sont au top du top pour des prix petits petits.
Coup de gueule restaurant :
El templete. Déja la premiere fois que j'y étais allée je n'avais pas trouvé ça extraordinaire pour le prix.. c'est confirmé. Ce n'est pas catastrophique non plus mais très franchement, les plats ne sont pas à la hauteur..
Coup de coeur visites et sorties :
Mon amie canadienne m'a fait découvrir la plus belle vue de la ville, plus belle encore, selon moi, que celle depuis l'immeuble Focsa ou de l'hôtel ambos mundos : celle depuis le toit de l'hotel Saratoga, face au capitole. Chambre hors de prix mais vous pouvez librement monter jusqu'à la piscine située sur le toit sans être client. Normalement vous ne pouvez pas vous baigner mais on ne m'a rien dit, alors tentez! il y a des chaises longues et des tables où vous pouvez prendre un verre ou manger (plats aux alentours de 6/15 CUC). La vue est juste MAGNIFIQUE.
le 1830. LE lieu où il faut vous rendre si vous aimez danser (ou juste profitez d'une ambiance très sympa où l'intérêt tourne autour de la danse et non autour de l'argent des touristes). Au bout du malecon côté miramar, un endroit à l'air libre, avec scène et petites représentations (des danseurs étrangers de passage, des démo de rumba, de l'impro avec des danseurs du public, des septuagénaires qui dansent le casino, ...). Ca a été le coup de coeur du séjour! Le jeudi et le dimanche sont les jours où vous y trouverez le plus de monde, si vous voulez avoir un peu plus de place pour danser venez un autre jour (mais l'ambiance ne sera pas completement la même!)
A l'inverse, la grosse déception des vacances ça a été la casa de la musica de Centro Habana.. mon amie, fan de reggaeton, m'a traîné à un concert d'El Chacal et moi je l'ai entraîné à un concert de Habana d'primera, groupe de salsa excellent. Deux occasion d'aller voir comment ça se passe maintenant du côté de la casa de la musica de Galiano. Et ben on a pas été déçues.. l'attente, les putes (filles comme garçons), les vieux étrangers accompagnés de jeunettes, le harcelement des jineteros à l'interieur, les tables 'réservées' (à moins que tu laches 50 CUC en boisson), .. ça a vraiment été très pénible parfois.. et c'est bien dommage car les groupes qui y passent sont vraiment très très bons. Mais malheureusement beaucoup de touristes y voient seulement la possibilité d'y trouver de la compagnie et la prostitution s'affiche de manière de plus en plus décomplexée.. un peu comme chez sa petite soeur à Miramar. A l'inverse, on a trouvé que l'ambiance de la casa de la musica de Varadero (alors que niveau touristes au m2 tu fais pas mieux sur l'île) était plus tranquille, moins club de rencontre jinetero/yuma. Une mention spéciale aussi à l'espèce de pitbull de la sécurité à Galiano, une bonne femme horrible qui t'oblige presque à laisser ton sac au vestiaire sinon tu vas revenir la faire chier en chialant parce qu'elle devra t'emmener chez les flics pour le vol de tes affaires (selon ses dires) 😠
Coups de coeur danse et art :
A la casa de la musica, une belle rencontre tout de même, Rey (Reinaldo). Le seul cubain que je suis allée inviter à danser après une première danse et à qui j'ai présenté mon amie car il n'a pas du tout était lourd, n'a pas sorti de vieilles techniques de drague, ne s'est pas collé de manière indécente et s'est montré très très sympa (Après quelques mois cumulés et pas mal de rencontres on commence à savoir cerner les gens rencontrés). C'est d'ailleurs lui qui nous a embarqué au 1830 et avec qui nous avons passé de très bons moments sans qu'il ne nous demande jamais rien. Rey a un boulot mais assiste aussi un professeur de danse dans une école de la Havane. Il est vraiment très bon, amoureux de danse et très pédagogue. Ma copine avait seulement quelques bases et il a prit le temps de lui montrer, de lui apprendre. Je lui ai proposé de lui faire un peu de pub s'il donnait des cours particuliers mais il m'a demandé de parler plutôt de l'école dans laquelle il est assistant (c'est moi qui lui ai proposé, il ne m'a rien demandé) : La casa del son. Alors même si je n'ai pas testé les cours que propose cette école ma rencontre avec Rey me laisse penser que la formation qu'ils dispensent est très bonne et l'enseignement sérieux. Je vous laisse donc l'adresse de leur site internet : http://www.bailarencuba.com/lacasadelson/ L'ecole se trouve Calle Empedrado N°411 Entre Aguacate y Compostela. Email : rivansis.scl@enet.cu
Yoan Capote - Un artiste cubain dont j'ai découvert le travail en lisant un article sur internet. Nous sommes allées voir son exposition à la Galeria Habana sur Linea et même s'il n'y avait pas beaucoup d'oeuvres (ils étaient entrain de les enlever pour faire place à une autre exposition) nous avons énormément aimé son travail. Je vous laisse le découvrir à votre tour : http://www.yoan-capote.com/artworks.html
Pour finir, el taller experimental de Grafica, découvert par hasard en allant manger au paladar Dona Eutima. Au bout del callejon del Charro, toujours place de la Cathédrale, des oeuvres exposés et des artistes au travail, un lieu très sympa à découvrir!
En espérant que ces informations vous serviront lors de prochaines vacances! 🙂
Bonjour...quelqu'un a déja fait un combiné La Havane/Varadero ??? Soit 4 jours a La Havane et 10 jours a Varadero...
Merci de me lire..
Merci de me lire..
Bonjour!
Je pars dans quelques jours pour Cayo Guillermo, je logerai au Sol Cayo Guillermo. 🙂 Je commence à penser aux excursions qui me plairaient, et j'aimerais beaucoup aller à la Havane, c'est mon rêve depuis longtemps... mais vu le prix (179 ou 195 CUC je crois), je me demande si ça vaut vraiment la peine, si c'est complet comme excursion, etc. Y a-t'il quelqu'un qui l'a fait? Est-ce que vous me le recommandez? Je sais que le transport se fait par avion...mais quel genre d'avion plus précisément (petit, sécuritaire, ...?) ?
Merci beaucoup! Jewel
Je pars dans quelques jours pour Cayo Guillermo, je logerai au Sol Cayo Guillermo. 🙂 Je commence à penser aux excursions qui me plairaient, et j'aimerais beaucoup aller à la Havane, c'est mon rêve depuis longtemps... mais vu le prix (179 ou 195 CUC je crois), je me demande si ça vaut vraiment la peine, si c'est complet comme excursion, etc. Y a-t'il quelqu'un qui l'a fait? Est-ce que vous me le recommandez? Je sais que le transport se fait par avion...mais quel genre d'avion plus précisément (petit, sécuritaire, ...?) ?
Merci beaucoup! Jewel
Bonjour
Je souhaiterais avoir le prix d'un taxi de Varadéro via Havane.
Merci
Je souhaiterais avoir le prix d'un taxi de Varadéro via Havane.
Merci
bonjour quelqun peuxme dire si cest fesable de partir tot un matin(transport non determiner) et partir pour visiter la havane et revenir a varadero le soir meme??? si oui combien de trajet de quel facon faire le trajet
merci de me dnner des suggestions... autre endroit a visiter a cuba???
merci😉
Bonjour a vous.
Je sais que nous sommes un peu tôt mais ... j'ai le voyage dans le sang... j'arrive a peine du Gran Playa Turquesa que je suis prète a repartir.
Mon amoureux et moi commencons à penser voyage d'été. Nous avons pensé de passer qqs jours a la Havane pour y faire de la photo. Nos été sont tellement peu certain des fois...et en janvier c'est pas certain pour la Havane .... Nous recherchons des adresses où dormir a bon prix .. dans des Auberges ou B&B .
Je viens de m'acheter un guide que je vais éplucher mais des fois que quelqu'un de vous y serait déjà allé. Si vous avez des adresses a nous partager, soit de B&B ou autres nous sommes tout ouie, tout oreille.
Nous vous remercions à l'avance .
Peyto 😎
Je sais que nous sommes un peu tôt mais ... j'ai le voyage dans le sang... j'arrive a peine du Gran Playa Turquesa que je suis prète a repartir.
Mon amoureux et moi commencons à penser voyage d'été. Nous avons pensé de passer qqs jours a la Havane pour y faire de la photo. Nos été sont tellement peu certain des fois...et en janvier c'est pas certain pour la Havane .... Nous recherchons des adresses où dormir a bon prix .. dans des Auberges ou B&B .
Je viens de m'acheter un guide que je vais éplucher mais des fois que quelqu'un de vous y serait déjà allé. Si vous avez des adresses a nous partager, soit de B&B ou autres nous sommes tout ouie, tout oreille.
Nous vous remercions à l'avance .
Peyto 😎
Bonjour
nous sommes un jeune couple et nous avons decidé de partir cette année pour cuba fin novembre debut decembre
nous souhaitons passer deux jour a la havane et ensuite louer une voiture pour partier sur vinales et longer la cote jusqu' a santiago pour finir par 2 jour sur place
donc jour 1 et 2 la havane a l'hotel je pensai 3 et 4 vinales et a partir de la en casa
et 12 et 13 santiago a l'hotel retour sur la havane en avion
mes question sont est ce que ce periple et realisable en prenant le temps de voir le pays et quel sont les lieux, plage, ... a ne pas manquer je voudai aussi visité quelques grande fabrique de cigares
merci par vance pour vos reponse
donc jour 1 et 2 la havane a l'hotel je pensai 3 et 4 vinales et a partir de la en casa
et 12 et 13 santiago a l'hotel retour sur la havane en avion
mes question sont est ce que ce periple et realisable en prenant le temps de voir le pays et quel sont les lieux, plage, ... a ne pas manquer je voudai aussi visité quelques grande fabrique de cigares
merci par vance pour vos reponse
Bonsoir
Je pars en Vacance à Cuba et je souhaiterai savoir ce qu'il faut visiter à Havane . Merci d'avance bonne soirée et bonne fêtes à tous 🙂
Bonjour,
Je souhaite avoir vos opinions, puisque moi et mon copain on veut aller à Varadero et visiter la Havane en mars prochain. Nous voulons voir davantage que dans le tour de 5h offert par la plupart des agences de voyage. Je l'ai déjà fait et j'ai trouvé cela trop court. J'ai vu qu'il y avait des formules 3 jours havane et 4 jours Varadero, par contre j'ai peur de trouver le temps long à la Havane et de ne pas avoir assez de plage à mon goût si je prends cette option. Ceux qui avez essayé cette formule, pourriez vous me dire vos commentaires? (est-il difficile de trouver des restos décents, le transport, de se retrouver...)
Sinon, j'aimerais prendre un forfait tout inclus à Varadero et une excursion de 2 jours/1 nuit à la Havane. Qui offre ce type d'excursion ? Sont-elles disponibles régulièrement? (dans mes recherches je trouve seulement le tour d'une journée !!!).
Pour les hôtels à varadero, j'hésites entre le Iberostar Tainos, Iberostar Laguna Azul ou le Blau Varadero. quel hôtel offre la plus belle plage et le plus de tranquilité ? Je préfère également les hotels avec des bungalows plutôt qu'un gros complexe, c'est pour cela que le Blau me fait hésiter.
Je suis déjà allée au Mélia Las Antillas et je ne souhaites pas y retourner. (l'Hôtel était très bien, c'est pour une raison personnelle)
Merci à l'avance de vos commentaires :)
Sinon, j'aimerais prendre un forfait tout inclus à Varadero et une excursion de 2 jours/1 nuit à la Havane. Qui offre ce type d'excursion ? Sont-elles disponibles régulièrement? (dans mes recherches je trouve seulement le tour d'une journée !!!).
Pour les hôtels à varadero, j'hésites entre le Iberostar Tainos, Iberostar Laguna Azul ou le Blau Varadero. quel hôtel offre la plus belle plage et le plus de tranquilité ? Je préfère également les hotels avec des bungalows plutôt qu'un gros complexe, c'est pour cela que le Blau me fait hésiter.
Je suis déjà allée au Mélia Las Antillas et je ne souhaites pas y retourner. (l'Hôtel était très bien, c'est pour une raison personnelle)
Merci à l'avance de vos commentaires :)
😊Bonjour à tous, je part prochainement pour Cuba au Playa Pesquero et j'aimerais savoir si quelqu'un est au courant des excursions qu'ils proposent?
Par le fait même est-il possible de se rendre sans problème à La Habana pour une journée?
Merci de votre aide😉
Par le fait même est-il possible de se rendre sans problème à La Habana pour une journée?
Merci de votre aide😉
Hello,
Je pars a Varadero les deux premières semaine de fevrier, j'aimerais bien allé voires le spectacle du cabaret tropicana a la havane, je ne sais pas si l hotel propose ce type d excurtion, j'ai pu lire dans un autre site qu'il fait allé bien habillé sa veut dire robe de soiré et costume pour les hommes?
J'aimerais savoir si quelqu'un connais le excustion qu'on peut faire a varadero et qu'elle leur prix??
Merciiii..
Je pars a Varadero les deux premières semaine de fevrier, j'aimerais bien allé voires le spectacle du cabaret tropicana a la havane, je ne sais pas si l hotel propose ce type d excurtion, j'ai pu lire dans un autre site qu'il fait allé bien habillé sa veut dire robe de soiré et costume pour les hommes?
J'aimerais savoir si quelqu'un connais le excustion qu'on peut faire a varadero et qu'elle leur prix??
Merciiii..
Bonsoir à tous!
J'ai déjà fait part de mes intentions de faire ce type de voyage ici et les réponses reçues m'ont aidé à faire mon choix et à le préparer. Maintenant, tout est officiel!!! Je serai donc à Cuba pour la première fois avec ma copine à la fin avril. Nous avons réservé pour une semaine en tout-inclus au Sandals Royal Hicacos. Pour cette partie, je ne crois pas avoir besoin de votre aide puisque j'ai consulté Trip Advisor et que les commentaires m'ont convaincu. J'ai davantage besoin de vous pour la petite excursion que l'on ferra par nos moyens à la Havane... Nous voulons y passer environ 2 journées alors je vais réserver pour une nuit dans un hôtel. J'aurais aussi aimé aller chez l'habitant mais ce sera pour une prochaine fois. Bref, voici mes questions :
Au départ du tout-inclus, principalement ce resort, va-t-il y avoir un problème à ce qu'on enlève notre bracelet? Sera-t-il possible de le faire mettre sur un bijou pour qu'on puisse le retirer au départ et le remettre facilement au retour?
Pour aller prendre l'autobus de Viazul, combien de temps est-ce que ça prend en partant de notre resort? Quel en est le coût? Nous aimerions prendre le départ de 8h, est-ce qu'on doit arriver un certain temps à l'avance? Devrions-nous aller acheter notre billet à l'avance? Je crois que l'on peut le faire par Internet, est-ce fiable? EDIT : J'oubliais, est-ce que l'horaire est la même à tous les jours de la semaine? Il se pourrait qu'on face la route un samedi...
Une fois à la Havane, est-ce qu'on peut se débrouiller uniquement avec des CUC? Sinon, où est-ce mieux de se procurer des pesos? Au niveau de la langue, nous parlons très bien le français et l'anglais mais nous sommes novices en espagnol. Est-ce que cela peut poser problème? Y a-t-il des endroits à favoriser/éviter lors de notre soirée à la Havane sachant que nous logerons dans la vieille ville?
Enfin, au niveau des pourboires/cadeaux, j'ai lu sur le forum que personne ne s'entend vraiment sur ce qui est mieux. Je crois que je vais me concentrer sur l'argent. Je me demande par contre combien donner? Je veux bien être généreux et faire des heureux mais je ne roule tout de même pas sur l'or. Pour l'extérieur, est-ce qu'on donne du pourboire au chauffeur d'autobus? Est-ce semblable au tout-inclus pour la Havane?
Voilà mes interrogations pour l'instant... Ça fait pas mal mais je veux être certain de bien en profiter et comme je ne connais personne qui est sorti de son tout-inclus sans excursion, je fais appel à vous!
Merci beaucoup! encore une fois... 😉
J'ai déjà fait part de mes intentions de faire ce type de voyage ici et les réponses reçues m'ont aidé à faire mon choix et à le préparer. Maintenant, tout est officiel!!! Je serai donc à Cuba pour la première fois avec ma copine à la fin avril. Nous avons réservé pour une semaine en tout-inclus au Sandals Royal Hicacos. Pour cette partie, je ne crois pas avoir besoin de votre aide puisque j'ai consulté Trip Advisor et que les commentaires m'ont convaincu. J'ai davantage besoin de vous pour la petite excursion que l'on ferra par nos moyens à la Havane... Nous voulons y passer environ 2 journées alors je vais réserver pour une nuit dans un hôtel. J'aurais aussi aimé aller chez l'habitant mais ce sera pour une prochaine fois. Bref, voici mes questions :
Au départ du tout-inclus, principalement ce resort, va-t-il y avoir un problème à ce qu'on enlève notre bracelet? Sera-t-il possible de le faire mettre sur un bijou pour qu'on puisse le retirer au départ et le remettre facilement au retour?
Pour aller prendre l'autobus de Viazul, combien de temps est-ce que ça prend en partant de notre resort? Quel en est le coût? Nous aimerions prendre le départ de 8h, est-ce qu'on doit arriver un certain temps à l'avance? Devrions-nous aller acheter notre billet à l'avance? Je crois que l'on peut le faire par Internet, est-ce fiable? EDIT : J'oubliais, est-ce que l'horaire est la même à tous les jours de la semaine? Il se pourrait qu'on face la route un samedi...
Une fois à la Havane, est-ce qu'on peut se débrouiller uniquement avec des CUC? Sinon, où est-ce mieux de se procurer des pesos? Au niveau de la langue, nous parlons très bien le français et l'anglais mais nous sommes novices en espagnol. Est-ce que cela peut poser problème? Y a-t-il des endroits à favoriser/éviter lors de notre soirée à la Havane sachant que nous logerons dans la vieille ville?
Enfin, au niveau des pourboires/cadeaux, j'ai lu sur le forum que personne ne s'entend vraiment sur ce qui est mieux. Je crois que je vais me concentrer sur l'argent. Je me demande par contre combien donner? Je veux bien être généreux et faire des heureux mais je ne roule tout de même pas sur l'or. Pour l'extérieur, est-ce qu'on donne du pourboire au chauffeur d'autobus? Est-ce semblable au tout-inclus pour la Havane?
Voilà mes interrogations pour l'instant... Ça fait pas mal mais je veux être certain de bien en profiter et comme je ne connais personne qui est sorti de son tout-inclus sans excursion, je fais appel à vous!
Merci beaucoup! encore une fois... 😉
bonjour je part pour varadero le 13 nov 08, qui aurais des contact pour me faire visiter la havane avec quel q'un qui vie a la havane.merci
Nous partons à Cuba le 9 décembre à Varadero. Deux excursions ont retenues notre attention. Je vous donne le programme de chacune d'elle pour que vous puissiez me donner votre avis.
La Havane et son histoire Départ en car, arrêt au pont de Bacunayagua. A la Havane, découverte de la place d'armes, de la cathédrale, du Malecon, du capitol, le cimetière de Chritophe Colomb et la place de la révolution. Pouvez-vous me dire combien de temps entre Varadero et la Havane ? Qu'est-ce que le Malecon ? En fin de journée, nous avons du temps libre pour le shopping, si vous avez des bonnes adresses, des astuces.
Seafari à Cayo Blanco Journée sur un catamaran, mouillage au bord de la barrière de corail, masques et tubas pour voir les fonds marins, arrêt sur l'îlot de Cayo Blanco. Retour à Varadero, show avec les dauphins au delphinarium. Combien de temps en cata entre Varadero et Cayo Blanco ?
Merci d'avance pour vos réponses.
La Havane et son histoire Départ en car, arrêt au pont de Bacunayagua. A la Havane, découverte de la place d'armes, de la cathédrale, du Malecon, du capitol, le cimetière de Chritophe Colomb et la place de la révolution. Pouvez-vous me dire combien de temps entre Varadero et la Havane ? Qu'est-ce que le Malecon ? En fin de journée, nous avons du temps libre pour le shopping, si vous avez des bonnes adresses, des astuces.
Seafari à Cayo Blanco Journée sur un catamaran, mouillage au bord de la barrière de corail, masques et tubas pour voir les fonds marins, arrêt sur l'îlot de Cayo Blanco. Retour à Varadero, show avec les dauphins au delphinarium. Combien de temps en cata entre Varadero et Cayo Blanco ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
je suis rentré de Cuba depuis 3 semaines, je suis resté 30 jours en ayant visité La Havane, Trinidad et playa Ancon, Holguin, Baracoa, Santiago de Cuba, Camaguey, Playa Santa Lucia, Santa Clara, Vinales, J'ai évité sciemment Varadero 🏴☠️.
Je n'ai pas eu le temps de visiter l'Ouest, aussi la Isla de la Juventud. En gros si on trace une ligne entre Varadero et Trinidad à droite de ce tracé, l'Est de l'île, les prix sont moins élevés et moins de toursites qu'à l'Ouest.
Pour me déplacer j'ai voyager avec Viazul mes 2 premiers trajets entre La Havane, Trinidad et Holguin, avec à chaque fois des retards assez importants. De Holguin à Baracoa via Moa, bien plus court qu'avec Viazul qui passe par Santiago j'ai pris un collectivo genre petit camione 5 CUC jusqu'à Moa puis 20 pesos cubanos (PC) pour Moa - Baracoa. De Baracoa à Guantanamo en camione 40 pesos cubanos (PC) puis Guantanamo - Santiago en collectivo dans une vielle dodge break 50 PC , bien moins cher que Viazul et plus rapide, économie de 11CUC depuis Baracoa😎. ..etc
Souvent ces véhicules, collectivo ou camoine, partent et arrivent à destination plus tôt, ils peuvent plus rapides que les Viazul, ambiance cubaine garantie, je n'ai pas vu d'étrangers dans ces véhicules. En fait plus ils sont rapides et/ou confortables? plus le prix est élevé.
Parfois il faut discuter le prix pour les collectivos parfois ils demandent le vrai prix cubain. Il faut aussi demander d'où partent ces collectivos, souvent près des stations de bus longues distances ou vers à la sortie des villes.
Il existe aussi des " taxis pirates" en fait ce sont des particuliers qui font de l'argent en transportant illégalement des passagers, ils doivent être moins cher que les transports officiels. L'avantage est qu'ils vous déposent où vous voulez, Depuis Santa Clara jusqu'à La Havane j'en ai pris un pour 20 CUC, il m'a déposé à la Havane à la station à des collectivo, près de la place de la Révolution, destination Pinar del Rio, 5 CUC, puis un autre collectivo Pinar del Rio - Vinales, 1 CUC, avec Viazul c'est 15 CUC...
Dès que les prix ne sont pas affichés clairement il faut se méfier, parfois regarder combien payent les cubains. Parler un minimum d'espagnol pour demander les renseignements ou marchander est indispensable.
Pour les casas particulares, j'ai toujours marchandé, le prix a toujours baissé, sinon négocier le petit déjeuner. Je laisse la liste des casas où j'ai séjourné, j'ai payé entre 10 et 15 la plupart du temps sauf à Santa Clara c'était 20 avec un fantastique petit déjeuner, le meilleur de Cuba pour moi.

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain
De retour de Cuba ou nous avons passé un séjour merveilleux à l'hôtel Barcelo Solymar, nous avons visité la Havane, la baie des cochons, Santa clara, les cubains sont très sympathique et le pays magnifique.
Cependant je voudrais attirer votre attention sur le fait que en janvier février er mars il y a des méduses très toxiques sur les plages de Varadero, mon mari en a fait les frais la semaine dernière et il a été très sévèrement touché, fort heureusement bonne intervention sur la plage et à l'hopital il a cependant une grosse brulure à l'épaule et des sequelles sur une main (trois doigts insensible .....). Nous n'étions absolument pas prévenus par notre tour opérateur et aucune pancarte à l'hotel signalant ce danger, nous étions accompagnés d'un petit garçon et nous avons eu très peur avec du recul des conséquences qui auraient pu arriver.
Partez à Cuba car c'est vraiment un pays génial mais faites attention aux méduses si vous y allez entre décembre et mars.
Bonsoir,
Je pars le 19 septembre d'abord 4 jours à La Havane et ensuite 10 jours à l'iberostar Playa Alameda.
Qui connait cet hôtel, piscine, nourriture, propreté, personnel, ...
Quelles excursions conseillez-vous au départ de Varadero ? et au départ de la Havane ?
Merci pour les renseignements
Véro
Bonjour,
Suite à l'annulation de notre vol retour nous partons désormais de Cuba 2 jours plus tard. J'aimerais vos suggestions pour "combler" ce temps supplémentaires. Voici notre itinéraire initial :
20 Novembre : arrivée aéroport 16h Du 20 au 23 La Havane : visite des monuments (Capitole, grand théâtre, musée de la révolution, ...), ballade en vieille voiture américaine, visite d'une fabrique de cigares, marcher sur le Mallecon, ... Du 24 au 26 Vinales : 2 randonnées sont prévus avec un guide, location de vélo pour découvrir par nous mêmes, après-midi piscine à l'hôtel Los Jazmines, jardin botanique Du 27 au 28 : Cayo Levisa (arrivée le 27 par le bateau de 10h et retour par le bateau de 17h) : kayak, snorkeling Du 28 au 29 La Havane vol retour 18h
Seulement Air Caraibes a annulé notre vol du 29 et nous repartons désormais le 1er décembre à 16h30. Je cherche donc des idées de visite pour ces 2 jours supplémentaires, qui ne seraient pas trop loin de notre itinéraire, afin de ne pas trop alourdir le budget. Je cherche quelque chose de différent de ce que nous faisons déjà, que ce soit en terme de paysage ou de visite. Précisions nous n'avons pas loué de voiture. On se déplacera en taxi/taxi collectif. A savoir on est plus randonnée que musée !
Merci pour vos suggestions !
Jessica
Suite à l'annulation de notre vol retour nous partons désormais de Cuba 2 jours plus tard. J'aimerais vos suggestions pour "combler" ce temps supplémentaires. Voici notre itinéraire initial :
20 Novembre : arrivée aéroport 16h Du 20 au 23 La Havane : visite des monuments (Capitole, grand théâtre, musée de la révolution, ...), ballade en vieille voiture américaine, visite d'une fabrique de cigares, marcher sur le Mallecon, ... Du 24 au 26 Vinales : 2 randonnées sont prévus avec un guide, location de vélo pour découvrir par nous mêmes, après-midi piscine à l'hôtel Los Jazmines, jardin botanique Du 27 au 28 : Cayo Levisa (arrivée le 27 par le bateau de 10h et retour par le bateau de 17h) : kayak, snorkeling Du 28 au 29 La Havane vol retour 18h
Seulement Air Caraibes a annulé notre vol du 29 et nous repartons désormais le 1er décembre à 16h30. Je cherche donc des idées de visite pour ces 2 jours supplémentaires, qui ne seraient pas trop loin de notre itinéraire, afin de ne pas trop alourdir le budget. Je cherche quelque chose de différent de ce que nous faisons déjà, que ce soit en terme de paysage ou de visite. Précisions nous n'avons pas loué de voiture. On se déplacera en taxi/taxi collectif. A savoir on est plus randonnée que musée !
Merci pour vos suggestions !
Jessica
Bonjour à tous, merci d'avance pour vos précieux conseils sur l'itinéraire qui suit, du 8 au 21 mars ! (5 personnes - loc voiture)
8 > Arrivée Havane 20h9&10 > HAVANE – 2 nuits 11 > Matin : vol interne pour SANTIAGO 12&13 > Visite SANTIAGO – 2 nuits 14 > LOC Voiture - départ pour CAMAGUEY (trajet 5H) – 1 nuit 15,16&17 > départ pour CAYO COCO / GUILLERMO (trajet 3H) ou > départ pour CAYO SANTA MARIA (4h30) - 3nuits 18 > départ pour TRINIDAD - Crochet par SANTA CLARA (trajet 2H) SANTA CLARA > TRINIDAD (trajet 1H20) 19 > TRINIDAD 20 > TRINIDAD > CIENFUEGOS (trajet 1H20) Journée à Cienfuegos > Retour à LA HAVANE (2h40) VOL à 23h
Quelques questions :- Faut-il prévoir un crochet à Sancti spiritus? - Santa Clara > Trinidad > Cienfuegos, est-ce l'ordre le plus logique? - Quel Cayo pour 2 jours de farniente? Guillermo / Coco / Santa Maria? - Y'a-t-il beaucoup de vols La Havane > Santiago?
Milles mercis. marion
8 > Arrivée Havane 20h9&10 > HAVANE – 2 nuits 11 > Matin : vol interne pour SANTIAGO 12&13 > Visite SANTIAGO – 2 nuits 14 > LOC Voiture - départ pour CAMAGUEY (trajet 5H) – 1 nuit 15,16&17 > départ pour CAYO COCO / GUILLERMO (trajet 3H) ou > départ pour CAYO SANTA MARIA (4h30) - 3nuits 18 > départ pour TRINIDAD - Crochet par SANTA CLARA (trajet 2H) SANTA CLARA > TRINIDAD (trajet 1H20) 19 > TRINIDAD 20 > TRINIDAD > CIENFUEGOS (trajet 1H20) Journée à Cienfuegos > Retour à LA HAVANE (2h40) VOL à 23h
Quelques questions :- Faut-il prévoir un crochet à Sancti spiritus? - Santa Clara > Trinidad > Cienfuegos, est-ce l'ordre le plus logique? - Quel Cayo pour 2 jours de farniente? Guillermo / Coco / Santa Maria? - Y'a-t-il beaucoup de vols La Havane > Santiago?
Milles mercis. marion
Bonjour,
Retour de 2 semaines de Cuba...impressions un peu mitigées, encore un peu floues, mais peut-être seront-elles utiles ici!
Nous avons visité La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Varadero, retour la Havane. 2 semaines, cela me paraissait trop court pour faire encore un saut à l'ouest de Cuba.
La Havane en 2 temps: 4 jours pleins de visites, musées etc...les 2 derniers jours, au retour, plutôt en mode flaneurs, nous avons pu prendre plus de temps pour discuter avec des Cubains (au resto, dans les bars), et c'était vraiment chouette. Il règne là bas une ambiance vraiment spéciale qui peut-être changera dans les mois à venir (ou pas). Nous avons dormi en casa dans la vieille Havane et tout s'est très bien passé.
On a été plus déçus par Trinidad pourtant vantée dans notre guide. On a trouvé ça artificiel, blindé de touristes (mais où sont les Cubains?!), restos pas tops, chers, les casas du centre envahis des touristes des hôtels de Varadero qui viennent découvrir "le vrai Cuba" en 2 jours. Je cherche toujours le paradis de la salsa, le soir c'était pathétique, on croisait les mêmes touristes à la recherche comme nous d'endroits authentiques où danser et boire un verre. L'ancien palais Brunet (j'ai oublié son nom exact) était désert, avec des rabatteurs qui proposaient des cours aux passants. On est parti après 2 jours en ayant passé la 2e journée à la plage. Pour reprndre les mots de mon homme "on se croirait dans un parc disneyland".
Cienfuegos, bien + authentique mais pas grand chose à y faire (ou p-e ai-je raté l'essentiel). Là aussi 2 jours, dont 1 à la plage.
Varadero en casa, loin des hôtels, plage magnifique et déserte. 4 jours très balnéaires mais sympas.
Et donc retour la havane.
On a tout fait en casa avec un espagnol ultra basique, mais ça fonctionne. De belles rencontres, comme ce chauffeur privé à Cienfuegos dans sa fiat de 1956.
Le point qui nous avait échappé (en tout cas on ne pensait pas à ce point) c'est les difficultés de communication; 1h de queue au magasin Etecsa pour acheter une carte internet, pour entendre qu'il n'y en a pas...en fait il faut venir tôt, les magasins se font dévaliser dès le matin, à 11h c'est déjà fini...on a mis 5j à trouver une connection, la famille a un peu flippé. Je conseille aux futurs voyageurs de planifier au max et de ne pas dépendre d'un accès internet pour la suite de leur trip.
Sur place on a été parfois frustrés, parfois agacés (comme la fois ou on nous a fait attendre 20 minutes pour rentrer dans la chocolaterie, tout ça pour voir qu'il n'y avait aucune place dispo et personne pour nous indiquer une table...), pas mal de rabatteurs, c'est amusant le 1er jour, agaçant ensuite, et à la fin on s'y fait.
Il n'y pas non plus une "culture" de malade, on n'en prend pas "pleins les yeux" (comme on a pu le faire par ex à Angkor, ou sur les volcans d'Indonésie...) On est moins bousculé, clairement, surtout si on a certaines références (sans offenser les Cubains et les fans de Cuba).
Mais beaucoup de belles rencontres, de discussions, de belles choses vécues. Pour répéter ce que j'ai dit à un Cubain, en fait ton pays n'est pas à voir, mais à vivre.
Je n'y retournerai pas je pense, alors que je brûle de pouvoir retourner au Cambodge. Mais je reste malgré tout sous un certain charme, un peu envoûtée, malgré moi, par ces 2 semaines.
Retour de 2 semaines de Cuba...impressions un peu mitigées, encore un peu floues, mais peut-être seront-elles utiles ici!
Nous avons visité La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Varadero, retour la Havane. 2 semaines, cela me paraissait trop court pour faire encore un saut à l'ouest de Cuba.
La Havane en 2 temps: 4 jours pleins de visites, musées etc...les 2 derniers jours, au retour, plutôt en mode flaneurs, nous avons pu prendre plus de temps pour discuter avec des Cubains (au resto, dans les bars), et c'était vraiment chouette. Il règne là bas une ambiance vraiment spéciale qui peut-être changera dans les mois à venir (ou pas). Nous avons dormi en casa dans la vieille Havane et tout s'est très bien passé.
On a été plus déçus par Trinidad pourtant vantée dans notre guide. On a trouvé ça artificiel, blindé de touristes (mais où sont les Cubains?!), restos pas tops, chers, les casas du centre envahis des touristes des hôtels de Varadero qui viennent découvrir "le vrai Cuba" en 2 jours. Je cherche toujours le paradis de la salsa, le soir c'était pathétique, on croisait les mêmes touristes à la recherche comme nous d'endroits authentiques où danser et boire un verre. L'ancien palais Brunet (j'ai oublié son nom exact) était désert, avec des rabatteurs qui proposaient des cours aux passants. On est parti après 2 jours en ayant passé la 2e journée à la plage. Pour reprndre les mots de mon homme "on se croirait dans un parc disneyland".
Cienfuegos, bien + authentique mais pas grand chose à y faire (ou p-e ai-je raté l'essentiel). Là aussi 2 jours, dont 1 à la plage.
Varadero en casa, loin des hôtels, plage magnifique et déserte. 4 jours très balnéaires mais sympas.
Et donc retour la havane.
On a tout fait en casa avec un espagnol ultra basique, mais ça fonctionne. De belles rencontres, comme ce chauffeur privé à Cienfuegos dans sa fiat de 1956.
Le point qui nous avait échappé (en tout cas on ne pensait pas à ce point) c'est les difficultés de communication; 1h de queue au magasin Etecsa pour acheter une carte internet, pour entendre qu'il n'y en a pas...en fait il faut venir tôt, les magasins se font dévaliser dès le matin, à 11h c'est déjà fini...on a mis 5j à trouver une connection, la famille a un peu flippé. Je conseille aux futurs voyageurs de planifier au max et de ne pas dépendre d'un accès internet pour la suite de leur trip.
Sur place on a été parfois frustrés, parfois agacés (comme la fois ou on nous a fait attendre 20 minutes pour rentrer dans la chocolaterie, tout ça pour voir qu'il n'y avait aucune place dispo et personne pour nous indiquer une table...), pas mal de rabatteurs, c'est amusant le 1er jour, agaçant ensuite, et à la fin on s'y fait.
Il n'y pas non plus une "culture" de malade, on n'en prend pas "pleins les yeux" (comme on a pu le faire par ex à Angkor, ou sur les volcans d'Indonésie...) On est moins bousculé, clairement, surtout si on a certaines références (sans offenser les Cubains et les fans de Cuba).
Mais beaucoup de belles rencontres, de discussions, de belles choses vécues. Pour répéter ce que j'ai dit à un Cubain, en fait ton pays n'est pas à voir, mais à vivre.
Je n'y retournerai pas je pense, alors que je brûle de pouvoir retourner au Cambodge. Mais je reste malgré tout sous un certain charme, un peu envoûtée, malgré moi, par ces 2 semaines.
Bonjour nous souhaiterions partir fin février à Cuba. Nous aimerions visiter quelques jours La havane mais ensuite un peu de farniente. Que pouvez vous nous conseiller ? Merci
bonjour
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.






