Discussions similar to: Déceptions Sri Lanka
FR
Retour de trois semaines au Sri Lanka
Nous rentrons de 3 semaines au Sri lanka avec Lion Royal et avons eu quelques déceptions.

Notre chauffeur-guide n'était qu'un chauffeur et attendait nos ordres. Pas évident de trouver un petit resto sympa, un site intéressant hors des grands circuits quand on ne connaît pas le pays.

La majorité des hôtels qui nous ont été proposés étaient des hôtels accueillant les groupes, ce n'est pas ce que nous recherchons en voyage individuel.

Rien à voir donc comme prestations avec ce que nous avons connu avec Bali Authentique ou Asie Golf en Thaïlande qui vous emmènent dans des coins d'exception, à l'écart du tourisme de masse pour pas plus cher.
Open
Passage Inde/Sri Lanka?
Salut,

Bon je part en INDE dans 2 mois et je me demandais comment on fait pour rejoindre le sri lanka ? Il y a un pont, non?

Est ce que ca vaut vraiment le coup d'y aller?

Merci,

Silvere.
Open
De retour de trois semaines au Sri Lanka
Bonjour à tous

Je rentre de 3 semaines de voyage au Sri Lanka. J'ai voyagé par mes propres moyens en bus ou train. Voici les endroits où je suis allée : - Colombo - Anuradhapura, Mihintale - Dambulla, Sigiriya - Kandy - Nuwara Eliya, Horton Plains - Haputale - Ella - Tissa - Mirissa - Galle - Unawatuna - Bentota - Ratnapura

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions

Bon voyage à tous dans ce merveilleux pays

Céline
Open
Budget pour un mois au Sri Lanka
bonjour

pour un couple en mode cas à dos , déplacements transport local , visite des sites un budget de 2500/ 3000 sans l'aérien c'est Ok pour un mois Merci d'avance pour vos réponses Christ
Open
Avis sur itinéraire Sri Lanka
Bonjour, Nous sommes 2 amies et nous partons au Sri Lanka au mois d'Aout, voici mon itinéraire, n'hésitez pas à me donner vos avis et conseils!

1er jour: arrivée à 10h à l'aéroport; départ pour Negombo 2éme jour: Negombo 3éme jour: départ pour Kandy 4 éme jour: Kandy 5 et 6 éme jour: Knuckles 7éme jour: départ pour Habarana 8 et 9 éme jour: triangle culturel 10 éme jour: départ pour Nilaveli/Uppuveli 11 et 12 éme jour: plage, snorkelling et Trincomalee 13 éme jour: départ de nuit la veille pour Colombo 14éme jour: Colombo 15 jour: vol retour.

Pour précisions, on ne compte pas faire le triangle culturel en entier. Je suis au début de mes recherches sur les Knuckles, n'hésitez pas à m'en dire un peu plus, car jusqu'ici les informations que j'ai trouvé sont minces... Entre Nilaveli et Uppuveli y a t-il une grosse différence, j'aimerai un endroit plutôt calme et sauvage... Pensez-vous que cela corresponde? Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Cordialement!

Open
Quelques informations pratiques pour le Sri Lanka
Aéroport La station de bus n’est pas loin. A la sortie de l’aéroport (le bâtiment), aller à droite. Après les barrières de contrôle, marcher environ 300m et prendre la première route à gauche. La station est à 50m.

Negombo Le bus 905 mène de la gare routière à la route des GH Un bus direct pour Anuradhapura part à 5h, à 200m de la gare routière

Jaffna En dehors de la route abîmée, aucun problème pour y aller

Kandy Pour acheter une bière fraiche : sous le supermarché city food situé à côté du KFC. Passer le portail vert à gauche du city food et suivre l’indication « liquor shop » Indication du LP sur le Olde Empire Hotel fausse : aucun souci pour les voyageuses

Région montagneuse Dans le train, sens Kandy->Ella, se placer de préférence à droite pour avoir la plus belle vue Il faut souvent réserver une semaine à l’avance si on veut une place dans le wagon panoramique A Haputale, la balade au cœur de la plantation de thé jusqu’au Lipton’s seat vaut vraiment le coup A Haputale, excellente boulangerie : Risara Bakers (citée dans le LP) A Ella, au Rawana Holiday Resort (cité dans le LP) : mon meilleur curry en un mois

Arugam Bay GH Beach Hut très agréable Superbes paysages entre Arugam Bay et Okanda

Mirissa Dewmini rotishop : super petit restau spécialisé dans les rotis et les kotus à petit prix (sur la route de la GH Aramasinghe). La propriétaire est adorable.

Unawatuna L’épicerie Jayasingha fait de bons curries à prix locaux (plutôt rare à cet endroit) Plage touristique mais les balades dans les terres sont très jolies

Galle Mama’s Galle fort roof cafe : deuxième meilleur curry (cité dans le LP)

D’ordre général Ne pas jeter le ticket de train, il est réclamé à la sortie Eviter les T-shirts à motif camouflage pour ne pas être interpelée par certains militaires (motif interdit aux civils) Ne pas se fier aux prix mentionnés dans le LP 2009. Le prix de la nourriture et des hébergements a augmenté
Open
3 semaines au Sri Lanka cet hiver
Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je n'avais rien posté sur le forum, mais c'est toujours un plaisir que de lire et de se replonger dans les discussions sans fin... 🙂

Voilà, nous avons décidé de partir de partir 3 semaines au Sri Lanka cet hiver (de la mi décembre à début janvier).

J'ai lu pas mal de posts de personnes déçues de ce pays: trop cher, batailler les prix, l'accueil, la pollution...J'en tiens plus ou moins compte car ayant déjà voyagé en Inde, si j'avais lu et écouté les avis de certaines personnes, je pense qu'ils auraient été similaires et peut-être aurais-je changer de destination. Il y avait du bruit sans arrêt, de la pollution, des gens qui regardent avec insistance, des "hagglings"; mais j'ai adoré mon voyage, même fatiguant, même énervant. Les odeurs, les bruits, le climat, les différences, les regards, les rencontres qui sortent de l'ordinaire, les paysages! Une merveille. Donc: je décide de rester sur on idée du SL que je ne connais que de nom, en me disant qu'après-tout, dépaysements et beauté seront au rendez-vous.

Voici donc quelques questions pour voyageurs "Sri Lankisés":

- Quels sont les "incontournables" du Sri Lanka? - Peut-on partir sans réserver les GH ou hôtels à l'avance? - Quel est le budget sur place à prévoir pour 3 semaines à deux pour nourriture, logement et visites? - Quels sont les vaccins auxquels il faut penser? - 3 semaines sont-elles suffisantes pour découvrir ce pays? ( ou pouvoir se déplacer du nord au sud...)

Je pense que cela nous aidera déjà beaucoup. Je continue à me renseigner de mon côté sur le forum et ailleurs.

En attente de vos précieuses réponses,

à très vite 😉!

Koh
Open
Conversion LKR-Euros?
Bonjour, Nous revenons des Maldives et ma fille a fait la connaissance d'un jeune homme qui vit au Sri Lanka. Nous aimerions qu'il vienne en France pour les vacances d'été. Quelqun peut-il me dire combien font 105, 340 LKR en Euros svp pour son voyage de Colombo à Paris Cordialement
Open
Déception du Sri Lanka
J'adore voyager et je suis en voyage en ce moment au Sri Lanka, je voudrais partager ce sentiment qui m'habite pour la première fois, celui d'une grande déception. J'ai l'habitude de l'Inde, thailande, pays où je suis allée plusieurs fois avec pour habitude de travailler un peu sur place, je suis styliste et donc toujours à la recherche de soies, de bijoux... J'avais envie de connaître un autre pays, un peu similaire, devais partir seule puis finalement avec un ami puis un autre qui nous a rejoint. Très vite je me suis rendue compte que je ne trouverai rien qui m'intéresse ici, si j'avais été seule j'aurais pris un Colombo Inde mais vu qu'on était 3, c'était plus compliqué. Je suis toujours partie ainsi, sans prévoir beaucoup, sans organiser à l'avance non plus. Partant 7 semaines, j'avais prévu un maximum de 20 euros pour une chambre double, quelle ne fut pas ma surprise de voir ce qu'on m'offrait entre 15 et 20 euros, parfois des vrais taudis, il a fallu vraiment batailler pour trouver des hôtels convenables dans ces prix là, en étant hors saison, je n'ose même pas imaginer en pleine saison, ça veut dire qu'en bougeant tous les 2/3 jours, je passe mon temps sur internet. J'ai laissé tomber le guide du routard 2016 qui annoncent des prix toujours inférieurs à la réalité d'aujourd'hui, ce n'est pas réactualise, la preuve pour la région du nord, jaffna qui est depuis 2 ans ouverte aux étrangers sans besoin de permis, cette région n'est meme pas mentionnée. Quant au lonely planet , il dit que cette partie de l'île ouverte aux étrangers depuis peu, il est facile de trouver des hébergements bon marché, FAUX, je suis à jaffna et c'est pire qu'ailleurs, il vous suffit de regarder sur Airbnb et vous verrez les propositions d'hébergement. Je pense que ce pays bouge très vite, ils sortaient à peine de la guerre il y a peu, quelques années à peine se sont écoulées depuis le tsunami, la reconstruction est longue mais en bonne voie. Le problème est que ils deviennent fous et multiplient les prix par 2 /3 /4. Par contre les prestations ne sont pas du tout à la hauteur et incomparables avec un pays comme la thailande par exemple. Peut être les voyageurs sur 3 semaines n'auront pas le même sentiment que nous mais les voyageurs que nous avons rencontrés sur le long terme, étaient aussi désagréablement surpris que nous, certains préférant se payer un billet ar pour l'Inde plutôt que de se prolonger dans ce pays. Il paraît qu'il y a 3/4 ans c'était différent, certainement dans 3/4 ans ce sera différent, qu'ils vont redescendre car les gens ne reviendront pas, ou pas car cette montée des prix au niveau hébergement provient paraît il d'une affluence du tourisme russe et surtout chinois. Bref, je voulais simplement éviter à d'autres de faire les mêmes erreurs et signaler 2 hôtels où il ne faut absolument pas aller à trincomalee oubliez le sunray beach in cité par le guide du routard, "gentille famille tamoule" qui semble avoir bien changé, chambre plus proche de la cellule de prison et surtout vue imprenable sur escaliers tout en travaux ci-joint 3 photos , préférez pour le même prix l'hôtel océan à 3 maisons plus loin dans la même rue. A jaffna ce fut le pompon au lotus loge homestay qui apparaît sur booking et Airbnb, en première page "dernière chambre -30 pour cent" un immonde taudis, chambre partagée d'une saleté épouvantable, où on a mis des cartons sur les lattes défoncées du lit, vous imaginez le confort, tenu par une vielle femme qui vous demande d'aller vous coucher a 9 h du soir car vous la dérangez, vous pourrez juger en regardant les 3 photos suivantes. J'espère que mon mail évitera des déconvenues à ceux qui projetaient d'y aller.
Open
Sri Lanka: notre déception (regards insistants, personnes intéressées, etc)
Bonjour,

Nous sommes un couple actuellement en voyage autour du monde, et je venais vous faire part de notre profonde déception concernant le Sri Lanka. Nous souhaitons partir peut-être prématurément pour la Thaïlande, mais nous avons besoin de conseils.

J'ai assez voyagé (voir mon profil), mais jamais en Asie. Il s'agissait de notre première étape dans ce pays, où nous sommes encore actuellement (à proximité de Kandy).

Je n'ai jamais eu cette sensation, dans aucun pays traversé à travers le monde. Je m'explique : Les gens sont irrespectueux. Principalement avec votre femme. Ma femme a une vingtaine d'années, elle est blonde aux yeux bleus, et les sri-lankais ne se gènent pas pour la mater de la tête au pied, de la siffler, de lui sourire, de faire des réflexions. Les regards insistants, c'est toute la journée ! C'est juste un manque de respect absolu ! Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Je suis désolé, mais on dirait des pervers !

Autre point, nous avons été aidés plusieurs fois, lorsqu'on était un peu pommé, dans les gares, avant de prendre le train, entre deux tuk-tuk, mais à chaque fois les personnes avaient un intérêt derrière, pour vous placer une ghest-house, un restaurant, ou quoi que se soit qui peut leur rapporter de l'argent. Même les employés des offices de tourisme font la même chose !

Je ne parle même pas du harcèlement et des coups de klaxon tous les 15 mètres parce que vous êtes blancs et que vous pouvez potentiellement lâcher de l'argent.

Pour finir, les transports en commun sont une catastrophe absolue. Pour se déplacer sur les points les plus touristiques du pays, il faudra prendre des trains, des vieux bus bondés à ras bord pendant des heures, etc ... Tout le monde n'en a pas l'envie, chacun sa façon de voyager.

Bref, je respecte tous les points de vue. Beaucoup y trouveront sûrement de quoi s'épanouir. Je vous demande simplement de respecter le mien.

J'en profite pour donc pour une question : Est-ce la même chose en Thaïlande ? Qu'en est-il là bas ? Nous voulons juste nous fondre dans la masse, profiter d'activités sans avoir à entreprendre des expéditions, être tranquille quoi ! Profiter de la vie sans avoir à se soucier des pervers qui matent votre femme pendant que vous lui tenez la main tranquillement dans la rue.

Merci des conseils.
Open
Risques de conflits au Sri Lanka?
Bonsoir Grosse déception pour moi , j'étais entrain de préparer notre voyage pr le SL en Septembre et voila que plusieurs personnes me le déconseille à cause des attentats et des risques de conflits! De ce fait je recherche des infos sur le net et en effet l'ile n'est pas tres conseillée il déconseille meme fortement le Nord et l'Est du SL. Qu'en pensez vous ?Si qqs uns d'entres vous en reviennent quels st vos ressentis?
Open
Sri Lanka "one smile one tip" (petits budgets s'abstenir)
Nous sommes actuellement dans ce beau pays et la déception est grande. Les restaurateurs qui vous courrent après pour vous ramener à leur échoppe, les enfants qui mendient, je reviens d'Inde et la oui je comprend. Les petits resto où mangent les locaux, juste un euro de différence avec le resto à touriste. Bref tout est bien organisé pour vous essorer. Les gens très souriants, mais tellement de déconvenues que lorsque on vous propose de rentrer chez un particulier vous passez votre route de peur de se retrouver dans un piège. La bonne note pour les voyages en trains dans une bonne ambiance, Les locaux souvent vous proposerons leurs places dans ces trains souvent bondé, pour admirer la nature fabuleuse. Petits budgets s' abstenir.
Open
Un week-end aux Maldives depuis le Sri Lanka
Bonjour

Nous partons 2 semaines au Sri Lanka (fin avril début mai) et j’aimerais faire une surprise à mon conjoint pour son anniversaire et l’emmener en fin de notre séjour un week’end aux Maldives.

Départ de Colombo le 3/05 tôt pour arriver à Malé à 8h30 Retour de Malé pour Colombo le 05/03 tard (21h)

N’étant pas des grands adeptes du farniente je pense que cela est assez suffisant, c.est simplement pour le côté surprise et marquer le coup.

Mais j.ai besoin de vous pour organiser tout cela !

Quelle île me conseillez vous pour notre séjour ? Mes critères : facilement accessible depuis colombo, belles plages, snorkeling/barrière de corail, bungalow sur pilotis.

Comment y accéder ? Si vous avez des adresses d hôtels je suis preneuse aussi !

Niveau climat, ça donne quoi généralement aux Maldives ? Si pluie c’est du non stop ou juste une bonne saucée ? Car j’ai peur de passer 3 jours sous la pluie.

Suite au pbs politiques de 2018, tout es ok à votre avis ?

EN VOUS REMERCIANT !
Open
Retour du parc Yala (Sri Lanka)
Bonjour

Juste pour informer les voyageurs, nous étions hier a yala et ce fut une énorme déception. Nous avons payé un taxi pour 200kms avec chauffeur pour nous rendre au parc, levé 2h30 du matin. Arrives au parc 7h. 4h de jeep et aucun animal visible a part des oiseaux et 2 crocodiles. J'appelle cela une arnaque, car en rentrant on a appris qu'une partie du parc n'était pas ouvert aux touristes.. Nous avons uniquement longé la mer......alors que le parc est énorme. Les locaux eux, paraissaient satisfaits. Ou donc étaient tous ces animaux alors que c est le plus grand parc. La piste faisait juste une épingle a cheveux avec une cinquantaine de jeep. Résultat de notre périple : 220 € pour ne rien voir et une journée de 14h. Une énorme arnaque a touristes alors que tous les locaux avaient eux vu pleins d éléphant, léopard. Pour la visite des baleine a mirissa, idem vu un jesser de 30 cm a 1km sans plus et demi tour. Le sri Lanka pour ma part n'es plus ce qu'il a été il y a encore 3 ans. Dommage. Cela fait 10 ans que j'y viens, mais je vais suite a notre mésaventure changer de destination.
Open
Récit de voyage: quinze jours au Sri Lanka (avril 2011)
Bonjour,

Notre voyage au Sri Lanka date un peu maintenant (avril 2011, durant le nouvel an), mais peut être que certains pourront y piocher quelques informations. Grâce à l'aide des voyageurs de ce forum, nous avons réussi à constituer notre voyage, le meilleur guide qu'il soit !

Je vais tenter de récapituler au mieux ces 15 jours passés dans ce magnifique pays.

Nous nous sommes véhiculés en bus, train, et avons ponctuellement fait appel à des chauffeurs (nous n’avons pas spécialement tenté de négocier les prix, et, en prenant 1 jour par ci, 2 jours par là, avons payé plus cher qu’en prenant un chauffeur sur plusieurs jours. Mais nous avions choisi d’aviser au jour le jour). En négociant peu, nous avons aussi parfois payé nos GH plus chères lorsque nos chauffeurs nous y amenaient (prenant une commission au passage) que les voyageurs arrivés en bus dans les GH. A la base, nous avions fixé un budget nous permettant d'allier GH et hôtels plus haut de gamme avec piscine.

Nous avons pris un vol A/R avec Emirates (envrion 800euros par personne, mais nous aurions pu l’avoir moins cher en réservant un peu plus tôt)

J- 1 (3 avril 2011): arrivée à l'aéroport. Départ direct avec un chauffeur pour Anuradhapura (nous avions contacté notre chauffeur avant de partir depuis Paris, trouvé sur internet conseillé sur un blog). En route, nous passons à l'orphelinat de Pinawella (grosse déception, nous trouvons qu’il y a beaucoup trop de touristes qui se pressent faire la queue uniquement pour LA photo avec les bébés éléphants) Nuit au Palm Garden Village > Haut de gamme, pas donné mais bel hôtel avec piscine, jolies chambres confortables et très bonne restauration.

J-2 : Au réveil nous partons en Tuk Tuk jusqu’à la GH Tissawewa Rest House où nous louons 2 vélos afin de faire le tour des sites (superbe !). Nous nous sommes régalés et notre passage à vélo un peu perdus nous vaut de grands sourires ! Nous faisons le tour des Dagobas et sites (dagoba de Thuparama, dagoba d’Abhayagiri, Palais de Mahasena, Bouddha Samadhi, dagoba Jetavanarama, dagoba Mirisavatiya…). Le Lonely Planet permet de localiser facilement les sites (à l'inverse du Petit Fûté pas très précis)

Nous reposons les vélos, nous arrêtons boire un verre à la Tissawewa Rest House, puis partons en Tuk Tuk vers Minhintale. En bas des marches, nous nous sommes fait embarquer par un guide auquel je n’ai pas compris pas grand chose de la visite 😛 Mais la balade vaut le coup, seuls sur le site nous prenons le temps (aucun touriste croisé sur le site, le guide nous explique que malheureusement il n’a plus de quoi travailler, la plupart des circuits ne viennent plus jusqu’à Anuradhapura). Mais nous partageons la balade en compagnie de nombreux écoliers tout sourires. Arrivés en haut des marches, la dagoba offre un beau spectacle au coucher du soleil. > Nous passons une 2ème nuit au Palm Garden.

Cette première journée était magnifique, nous gardons un superbe souvenir d’Anuradhapura, de ses habitants curieux de notre présence qui n’hésitent pas à venir nous parler, et de cette première découverte à vélo.

J-3 : nous choisissons de faire appel à un chauffeur pour nous épauler durant 3 jours jusqu’à Kandy, afin de pouvoir rejoindre plus rapidement les plantations de thé. Nous partons en voiture et visitons les différents sites de Polannaruwa. Déposés de sites en sites, nous apprécions nettement moins la visite que la veille à vélo. Nous reprenons la route pour Sigirya. En chemin, notre chauffeur notre propose un safari entre polannaruwa et habarana (le chauffeur nous l'a conseillé mais on s'en serait largement passés. Nous y croisons quelques éléphants et oiseaux. Mais, nous ne sommes pas de grands amateurs) > Nuit à Sigirya dans une GH conseillée par le chauffeur (mais on s'en serait aussi largement passé, du coup je n’ai malheureusement pas noté son nom).

J-4 : Nous nous levons tôt pour débuter la montée de la forteresse de Sigiriya avant que la température ne soit trop élevée. Ce qui ne m’empêche pas d’être en nage arrivée en haut. Et, aux dernières marches après les pattes de Lion, je découvre que suis un peu sensible au vertige. Mais la vue est magnifique, et je ne regrette pas de m’être accrochée !

Toujours avec notre chauffeur, nous partons pour Dambulla et découvrons les grottes (une visite surprenante !) Bien que la montée jusqu’aux grottes soit faciles, après la forteresse de Sigiriya, je commence à en avoir plein les jambes.

Notre chauffeur nous conduit jusqu’à Kandy où nous ne passerons malheureusement qu’une nuit (si nous devions refaire ce périple, nous y passerions 1 ou 2 jours supplémentaires). En fin de journée, nous visitons tout de même rapidement visiter le temple de la dent, et assistons à la cérémonie.

> Nous passons la nuit à l'hôtel Thilanka à Kandy, un hôtel haut de gamme avec piscine et très belle chambre spacieuse. Malheureusement nous avons opté pour le repas buffet à l'hôtel (le seul et unique de notre séjour ;)

J-5 : réveil matinal pour prendre le train direction Nuwara Eliya. J’ai vraiment adoré ce trajet magnifique qui vaut le détour ! On s’installe devant l’une des portes ouvertes du wagon, et on admire le changement de paysages jusqu’aux plantations de thé. Nous croisons beaucoup de voyageurs qui comptent s’arrêter avant nous pour grimper l'adam’s peak, mais, n'étant pas sportive, je ne me suis pas lancée.

Arrivés à Nuwara Eliya, les chauffeurs attendent les touristes à peines descendus du train, et, on ne nous laisse pas vraiment respirer. Plutôt oppressant comme arrivée. > Nous nous installons finalement à la GH Trevene (tenue par une française). Les GH que nous ont annoncé être complètes, et nous avons fait confiance au chauffeur qui nous a pris, insistant, en sortant de la gare. Une bonne surprise, puisque la GH était très propre, l’accueil agréable, et au réveil nous nous sommes offerts un bon petit déjeuner dans le jardin au soleil.

Dans la journée nous partons visiter la fabrique Blue Field (j'ai préféré celle ci à celle de Dambatenne. Il est possible d’y prendre des photos, ce qui n’a pas été notre cas à Dambatenne). Nous y trouvons du thé noir, les thés vert et blanc étant dans d’autres fabriques. En ville également, j’ai profité de l’après-midi pour tenter un massage au hasard et plutôt... surprenant !

J - 6 : Nous partons jusqu’à la gare afin de prendre le train de 9h30 pour rejoindre Haputale. Malheureusement le train n’est jamais passé. Nous apprenons qu’il a déraillé, problème assez fréquent. Les employés nous indiquent que le train peut reprendre le soir même, comme quelques jours plus tard.

Nous optons donc de nouveau pour un chauffeur afin de rejoindre Haputale (mais cela aurait été faisable en bus également en un peu plus de temps). En arrivant nous nous installons dans la GH Sri Lak View (que nous payons visiblement plus chère que les autres voyageurs arrivant sans chauffeur). Ici, on retrouve quelques français croisés précédemment lors de notre périple, cette GH figurant dans le LP, guide incontournable des voyageurs au Sri Lanka !

Nos affaires posées, nous nous baladons dans Haputale, dégustons quelques samoussas puis prenons le bus pour rejoindre les chutes de Diyaluma (1h30 aller, 1h30 retour). Mais sur place, nous nous prenons une grosse averse nous empêchant d'effectuer la balade prévue vers les chutes (le sentier pour grimper se situe environ 1 km plus bas sur la route, après être passé devant l'hôtel Diyaluma falls). Stoppés par la pluie, nous devons attendre 1h le bus qui pourra nous ramener à Haputale. Des ouvriers entrain de faire des travaux nous accueillent avec un grand sourire dans leur boutique… dont ils sont entrain de construire les murs et le toit justement ! 🙂

Le soir nous mangeons tous ensemble aux côtés des français rencontrés. On nous installe dans une plus grande salle sur une grande tablée, et le repas est bon.

>Nous passons la nuit dans la GH Sri Lak View. Bien située, chambre propre et vue sur la montagne. Une bonne adresse conseillée par le LP !

J-7 : nous nous réveillons à 5h30 pour partir à 6h en Three Wealer jusqu'au Lipton seat. Nous voulions apprécier le lever du soleil et avoir la vue dégagée. Nous empruntons ensuite les sentiers pour descendre à travers les plantations de thé (très beau spectacle). Les cueilleuses arrivent, avec leurs tenues colorées au milieu de ces plantations si vertes, c'est vraiment splendide ! Nous terminons par la visite de la fabrique de Dambatenne. Puis évidemment, suite à vos conseils : nous passons à la boulangerie Risara Bakers pour s'empiffrer de samoussas épicées!

Nous comptions partir pour Ella au train de 12h20, mais il a 1h30 de retard. A Ella, nous posons nos bagages au Ella Holiday Inn, puis marchons jusqu’au Little Adams pic. En haut, nous nous prenons de nouveau une averse. La vue n’est pas dégagée malheureusement (mieux vaut y aller le matin). Nous nous requinquons avec un bon jus de fruit pressé au bar situé près de notre hôtel,

> puis passons la nuit au Ella Holiday Inn (bien situé, les chambres sont propres et spacieuses mais nous avons un nid d’oiseaux installé au dessus du lit à baldaquin, ce qui fait un beau va et vient dans la chambre).

J-8-9-10 - Après un bon petit-déjeuner au Ella Holiday Inn (sri lankais épicé pour mon ami, continental pour moi qui me risque moins le matin), nous prenons le bus direction Matara et nous arrêtons à Tangalle.

Un trajet mémorable en bus (3 ou 4h) débout, dans l'agitation des usagers qui montent, descendent, des vendeurs de choses à grignoter qui se faufilent dans le bus pendant un arrêt, on se sait pas bien comment vu que nous sommes tous collés, puis descendent... Le bus était rempli, de sacs, de valises, de gens... mon sac à dos était d'ailleurs posé juste au dessus de la tête du chauffeur, cela débordait de partout. Et, collés au chauffeur fou (comme tous les chauffeurs au Sri Lanka, la conduite est plutôt très sportive), qu'est ce qu'on s'est marrés avec lui ! Des rencontres mémorables, un français de 80 ans en tour du monde, des japonais curieux de tout, des russes stressés par la conduite, des sri-lankais qui se demandent ce que l'on fait là, rigolent... Ah, si seulement les parisiens pouvaient avoir cette bonne humeur dans le rer !

A Tangalle, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre notre hébergement.

> Nous avions réservé 2 nuits aux Palm Paradise Cabanas et avons finalement décidé de rester une nuit supplémentaire. Cabanes dans un décor paradisiaque au milieu des palmiers, plage turquoise, s’endormir en écoutant le bruit de la mer, c’était exactement ce que nous recherchions pour achever ce séjour à deux! Les petits déjeuners compris sont copieux et comprennent des fruits frais délicieux. De la mangue et de la goyave au réveil, miam !

Le soir nous restons manger au restaurant de notre hôtel, très bon. Les repas sont soient servis façon buffet (mais avec un plat unique) soit à la carte d’autres soirs. Nous nous goiffrons de papadam et chutney. Nous sommes principalement restés à la plage, mais avons tout de même visité un peu Tangalle et profité de son marché pour trouver quelques épices, apprécier l’ambiance, et boire quelques kig coconut.

J-11 - Nous partons à regret de ce splendide décor, mais devons nous rapprocher de Colombo. Nous décidons de passer la nuit à Mirissa où nous retrouvons des tas d’autres touristes. La plage est magnifique, mais trop de monde à notre goût par rapport au reste de notre voyage. Nous ne passerons donc finalement qu’une nuit à Mirissa (si c’était à refaire, nous aurions pris une nuit supplémentaire aux Palm Paradise Cabanas plus tranquilles). > Nous passons la nuit à l’hôtel Paradise Beach Club (haut de gamme) : emplacement rêvé en bord de mer, avec piscine, et belles chambres. MAIS l’accueil n’est vraiment pas agréable (pour la 1ere fois de notre séjour nous sommes vraiment surpris de cet accueil) et nous avons du mal à obtenir une chambre malgré notre réservation par téléphone les jours précédents. Le personnel, habitué certainement aux touristes, réclame des pourboires. Le buffet à volonté est à proscrire lorsque l’on aime se retrouver au calme (très cantine). Et puis il y a de bonnes choses à manger ailleurs à Mirissa, sans faire la queue pour avoir son assiette. Nous finissons finalement dans une cabane au bord de la plage à déguster des mojitos et écouter du reggae, au bord de l’eau.

J-12 – Déçus, nous prenons la décision de quitter Mirissa pour Unawatuna qui nous rapproche de Colombo. > Nous testons plusieurs chambres et tombons sur l’hôtel Sri Gemunu (plutôt haut de gamme) en bord de plage avec palmiers et très tranquille (éloigné de la baie de Unawatuna par contre), avec une très belle vue, de belles chambres et un personnel adorable. C’est plus que notre budget prévu, mais nous revoilà au paradis ! Pas de buffet pour ce soir, ouf ! Mais un repas au restaurant de l’hôtel à la carte, et bon.

Nous faisons un aller-retour en Three Wailer à Galle, mais, lendemain de jour de l’an oblige, tout est désert !

J-13 : Notre séjour touche malheureusement à sa fin. Nous faisons appel à un chauffeur pour rejoindre Negombo où nous passerons la nuit avant de prendre l’avion à l’aube le lendemain matin. Nous allons manger notre dernier repas épicé dans l’un des restaurants. > Notre dernière nuit s’achèvera dans un hôtel conseillé par notre chauffeur (ceux que nous avions reperé sont pleins), le « Palace Hôtel » qui ne portait malheureusement pas bien son nom. Une dernière nuit moins paradisiaque dans des chambres pas très propres (surtout la salle de bain plus que le reste), moustiquaires trouées, climatisation cassée… Mais nous n’y passons que peu d’heures, car notre avion nous attend.

J-14, à l'aube : Un dernier Three Wailer nous conduit à contre cœur à l’aéroport !

Un voyage magique et des sourires plein les yeux ! Je ne regrette rien de nos choix, nous avons tout adoré, les sites, les paysages, les sri-lankais, leur accueil…

Mais, nous avons tout de même voulu voir trop de choses, et cela a été parfois la course (heureusement, les distances sont courtes au Sri lanka). J’aurai aimé avoir plus de temps dans chaque ville sur place, mais d’un autre côté, j’ai adoré chacune de nos destinations, toutes très différentes les unes des autres. Pouvoir passer de sites touristiques incroyables, aux montagnes, aux plantations de thé, à la plage… tout cela en 15 jours, c’est incroyable et plein de surprises !

Si c’était à refaire : j’eviterai l’orphelinat des éléphants (un attrape touristes à mon goût), et j’opterai pour Nuwara Ela ou Haputale, pas forcément les deux, afin de ralentir un peu la cadence. J’aimerai y repartir évidemment. Mais il y a tant de choses à voir…

Désolée si des fautes se sont glissées dans le nom des sites, mais j’ai retranscrit mon carnet de voyage noté en majorité à bord des tuk-tuk pour ne rien oublier. Cela vous laisse imaginer la tête des mes notes !

J'ai moins parlé des sites, des paysages, des rencontres que des hébergement et de l'itinéraire. Cela n'est pas parce que nous ne les avons pas apprécié bien au contraire, mais ces merveilles du sri lanka sont à voir par soi-même, et pour les sites, indiqués dans les guides. J'ai plus tenté de récapituler mes infos pratiques d'"organisation".

Voilà, j’espère ne pas en avoir « trop » dit, que vous ne vous êtes pas dormi derrière vos écrans 😛 et que, peut être, certains d’entre vous pourront y glaner quelques informations pour leur prochain voyage magique au Sri Lanka.
Open
À propos de la Shangri La, guest house de Kandy (Sri Lanka)
Allant à Kandy en famille à l'occasion de l'Esala Perahera, la fameuse procession annuelle, je me suis renseigné très tôt sur les GH car il y a toujours beaucoup de monde à cette période, et comme nous sommes 6, il vaut mieux prévoir. D'après les avis de VF, une GH se détachait nettement par les nombreux avis très positifs, la Shangri La. Va donc pour cette GH que je réserve pour cinq nuits.

Comme ce voyage est le troisième consécutif au Sri Lanka, nous sommes habitués aux hébergements sri lankais, plus ou moins sommaires, mais presque toujours avec un personnel chaleureux cherchant à faire plaisir aux clients. Quelle ne fut pas notre déception à la Shangri La. Certes, la GH est agréable et bien située, l'employée adorable, mais les proprios nous sont vite apparus être des pingres hypocrites. Tout est fait pour gratter le moindre sou, quelques exemples : Je pense que la GH n'est pas déclarée donc, si je me trompe pas, les proprios ne payent ni taxe ni impôts sur leur activité touristique (ils sont tous deux profs universitaires). Ce qui me fait penser cela est que la GH n'est référencée nulle part à Kandy, qu'il n'y a pas de panneau sur la rue, seulement les mots français "OUVERT" et "ENTREZ" collés sur le portail et donc compréhensibles seulement des touristes francophones, et que leur carte ne mentionne pas une GH mais un atelier d'art. La GH compte tout de même 8 chambres dont au moins deux quadruples et, vu la bonne presse sur les forums, le taux de remplissage doit être intéressant. Outre un vieux jardinier, il n'y a qu'une seule employée pour tout faire dans la GH, là où dans d'autres GH de même taille, il y a plusieurs employés. Le petit-déjeuner est le plus minable que nous ayons eu au Sri Lanka (toasts de pain de mie avec beurre et confiture, thé, et une coupelle de salade de fruits). Il a fallu réclamer pour avoir du lait avec le thé. J'ai bien demandé à avoir un petit déjeuner sri lankais autrement plus gouteux et nourrissant, mais ce n'était pas possible. Les économies de bouts de chandelle vont jusqu'à l'eau chaude, bien agréable à Kandy où il ne fait pas chaud. Il y avait dans notre chambre un ballon d'eau chaude. Hé bien, les propriétaires faisaient éteindre le ballon dès que possible, ce qui fait que, rentrés à l'improviste, il nous a fallu attendre 20 minutes avant de prendre une douche chaude. Un autre point noir a été le trek organisé par Nandana, le propriétaire. Randonnée à la journée dans la montagne, pour 1500 LKR/personne, prix comprenant le véhicule et le pique-nique, nous avons accepté, par facilité. Première mauvaise surprise, nous sommes 12 participants alors que nous pensions être 8. Le plafond nuageux est très bas, aux environs de 800m alors que nous devons monter à plus de 1000m. Plus la route s'élève, plus il est évident que nous ne verrons que pluie et brouillard si nous ne changeons pas de parcours. Tout accompagnateur compétent aurait changé d'itinéraire, mais pas Nandana. Nous voilà donc dans les nuages, nous nous arrêtons à un petit col. Nandana nous fait monter au sommet d'une arête surmontée d'un dagoba, par un escalier d'environ 700 marches. Là haut, on ne voit rien. Nous redescendons par le même escalier et remontons dans les vans, un début frustrant, une grimpette brutale et parfaitement inutile.

Nous roulons ensuite jusqu'à une plantation de thé, toujours dans les nuages. Nous marchons plusieurs km en montée, en partie sous la pluie, le taux d'humidité doit être de 100% et nous ne voyons toujours rien. A la redescente, nous faisons halte pour pique-niquer sous une tonnelle peu avenante. Le pique nique est lamentable, des sandwiches de pain de mie de 4 sortes : aux oeufs, aux carottes râpées, au concombre et à la laitue, plus des bananes et un gâteau quelconque. Jamais vu un pique-nique aussi nul, il n'a pas dû coûter cher.

La descente s'effectue sur un chemin différent de celui de la montée, elle est interminable et nous sommes assaillis par les sangsues qui sont à la fête dans cette humidité. J'en chope au moins une vingtaine sur les chaussures, les pieds et les jambes des membres de la famille. Ma chère et tendre fait toute la descente en regardant ses pieds et en s'arrêtant toutes les 30 secondes pour vérifier qu'elle n'a pas de sangsue. Finalement, ma fille et moi seront les seuls à nourrir ces petites bestioles. nous n'apercevons le paysage que sur la fin et pour la première fois de cette marche.

Nous arrivons enfin à la route, nous attendant à y retrouver les vans. Mais non, nous continuons la marche sur la route. Ma femme demande à Nandana combien de temps il reste à marcher, il répond "10 minutes, pourquoi, vous trouvez cela trop long ?". Ma femme lui rétorque que marcher sur une route ne présente aucun intérêt et qu'il pourrait appeler les chauffeurs pour qu'ils nous rejoignent. Nandana lui répond que ce n'est pas possible, alors que lui et les chauffeurs ont un cellulaire et que la route est celle que les vans ont prise pour aller à la plantation. Il se fiche ouvertement de nous. Nous marchons finalement 20 minutes pour retrouver les vans au village. A la GH où nous arrivons fourbus vers 18h, la patronne nous demande si nous avons passé une bonne journée, nous lui répondons que la journée était complètement ratée, jusqu'au pique-nique minable. Cette fois, ils savent que nous sommes mécontents.

Dernier avatar de notre séjour à la Shangri La, le matin de la veille du départ, la patronne me donne la note en m'expliquant qu'elle et son mari seront absents le lendemain. Je règle donc le soir. Le lendemain, les proprios sont bien là même s'ils font attention à rester discrets, Nandana est à son bureau. Ils ne viennent pas nous dire au revoir, une grossièreté jamais vue dans ce pays, sans doute ont-ils compris que nous ne leur ferions pas de publicité et qu'ils n'avaient plus besoin de faire d'effort de politesse avec nous.

Pour terminer sur une note positive, j'ai trouvé en me baladant sur les hauteurs une GH fort sympathique : le Mc Leod Inn (65A Rajapihilla Mawatha, tél : +94 81 222 2832 (mcleod@slnet.lk), belle vue sur Kandy, chambres très propres, proprios sympas.

Pour un budget supérieur, l'hôtel Senani (avec piscine) dans la même rue : http://www.senanihotel.com/
Open
Agence Connaissance de Ceylan - avis négatif
Nous sommes partis 15 jours avec Connaissance de Ceylan. Jusque 15 jours avant notre départ, tout allait bien, l'agence était toujours très réactive à mes demandes.

15 jours avant de partir, je reçois un mail de Viran (qui s'occupait de notre séjour) m'informant que notre guide francophone était malade et me demandant si un guide anglophone nous conviendrait. J'ai répondu que non, nous souhaitions un guide francophone. Quelques jours avant notre départ, j'ai contacté Viran pour lui demandé si c'était bon pour le guide francophone, il m'a répondu que oui, nous aurions un chauffeur guide francophone, pouvant nous donner tout au long de notre circuit toutes les explications que nous souhaitions en français.

Résultat, à notre arrivée, nous avons eu un guide Dissa, très gentil, mais parlant très mal le français. Il ne comprenait pas nos questions et répondait à côté.

Au bout de 3 jours, nous avons appelé l'agence pour leur faire part de notre déception. Mon interlocuteur a pris notre situation au sérieux pour chercher un nouveau guide. Il m'a demandé si je souhaitais un guide anglophone. Je lui ai répondu que non, je voulais un guide francophone, j'avais un devis sur la base d'un guide francophone. Mon interlocuteur, après plusieurs appels dans la journée, m'a informée avoir du mal à trouver un guide francophone, mais j'ai insité.

Puis, bizarrement, la voiture de Dissa est soi-disant tombée en panne. Et, la seule possibilité était de le remplacer par un chauffeur anglophone. Voila qui arrangeait bien les affaires de l'agence et nous avons sérieusement eu l'impression qu'elle essayait de nous forcer la main. Mais, nous avons finalement accepté, en expliquant toutefois à notre interlocuteur qu'un chauffeur anglophone était extrêmement pénalisant pour nous compte tenu de notre niveau d'anglais (Personnellement, parler anglais pendant les 12 jours restants de séjour fût plus que pénible). Nous avons donc demandé une renégociation du prix, le tarif étant calculé pour un chauffeur francophone. Il a été convenu de nous voir le dernier jour.

Je dois préciser que notre 2ème guide Ratnayake est un homme charmant, disponible, à l'écoute, mais la barrière du langage a souvent rendu nos discussions et ses explications frustrantes. Nous n'avons absolument rien contre lui et le recommanderions au contraire avec plaisir à toute personne désirant un guide anglophone.

Le dernier jour, nous rencontrons Viran, de Connaissance de Ceylan, qui nous propose une réduction globale de 60 € pour le désagrément. Nous lui expliquons que cette réduction est ridicule car nous avions demandé un devis à Connaissance et à une agence concurrente, Lion Royal, qui, à prestations identiques était 250 € moins cher, mais avec un chauffeur anglophone. Nous avions donc choisi Connaissance car nous avions la GARANTIE d'avoir un chauffeur francophone. Nous demandons donc une réduction beaucoup plus importante. Nous avons également insisté sur la frustration de la barrière du langage qui nous a empêché d'approfondir nos connaissances sur ce pays si magnifique.

Viran a alors fait venir une supérieure, Nilmini, et après discussion, elle nous a accordé une réduction "royale" de 80 €, en prétextant que les 80 € représentait la marge que l'agence prenait sur notre voyage et que si elle allait au-delà, elle ne pourrait plus payer ni le guide ni Viran qui s'était occupé de notre dossier (un petit chantage au passage).

Je précise que 80 € représente une marge de 4,5 % (nous avions fait un choix d'hôtels plutôt haut de gamme), ce qui me parait plutôt faible et peu conforme aux usages commerciaux.

La discussion avec Nilmini devenant stérile, nous avons accepté, mais en lui précisant que nous étions extrêmement mécontent de leur attitude et que nous laisserions un message sur les forums de voyage pour informer les forumeurs de la malhonnêteté de l'agence.

Avec le recul, nous avons toujours eu l'impression de nous faire avoir par cette agence. Le mail envoyé 15 jours avant notre départ aurait du attirer notre attention.

Je précise que ce message n'a pas pour but de créer une polémique, mais uniquement d'informer les voyageurs.

Nous avons déjà voyagé en Asie, toujours en faisant appel à des agences locales, et n'avons jamais été déçus par ces agences ni par nos guides. C'est la première fois que cela nous arrive.

Désormais, avant de partir, nous demanderons 2 devis : pour un guide francophone ou anglophone.
Open
Voyage en tuk-tuk au Sri Lanka
Amis voyageurs,

je souhaite en aout parcourir deux semaines le sri lanka en tuk tuk en le louant pour moi-même le conduire.

Qui l'a déjà fait? votre avis et bon plan

Merci
Open
Notre voyage au Sri Lanka en juin 2015
Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à préciser que nous avons passé beaucoup de temps à nous renseigner sur le SL avant de partir. Donc je remercie les lecteurs de ce message, et habitués du forum, de ne pas venir me dire que nous aurions du le faire nous renseigner au préalable… Les avis sont si mitigés sur ce pays que nous devions nous faire notre propre opinion. Voilà, c’est chose faite et je la partage avec vous 🙂

La météo en juin Nous sommes donc partis au SL au mois de juin dernier. Nous avions très peur de la mousson car tous les guides déconseillent évidemment cette période. Avant de partir, forcément, nous regardions la météo là-bas. Et c’était pas encourageant. De la pluie et des nuages sur toute l’île avec parfois quelques éclaircies. Finalement , à notre grande surprise, il n’a que très peu plu ! Parfois la nuit, ou un peu sur la route. Mais il faisait tellement chaud que nous étions ravis qu’il pleuve un peu. Nous avons du avoir de la pluie 3 ou 4 fois, rien qui nous a gêné dans notre programme. C’est vrai que la météo est une chose aléatoire, mais si pensez à partir à cette période, voilà un message positif pour vous ;)

Les gens J’ai été très déçue de l’accueil que j’ai trouvé assez froid. Evidemment, je ne vais pas dire que toutes les personnes que nous avions croisé l’étaient, mais globalement c’est notre ressenti. Du coup lorsque nous croisions une personne hyper gentille et ouverte nous étions trop contents. J’ai rencontré l’une d’elles dans le train qui va d’Haputale à Ella.C'était très sympa de pouvoir échanger et de voir chacune les différences culturelles.

Les guest house Grosse déception à ce niveau car tout est plutôt cher pour des prestations pas toujours terribles (odeurs nauséabondes dans la salle de bain, chambre peu accueillante voire glauque). Et puis la négociation a été très difficile (nous n’avions pas réservé avant de partir afin de pouvoir vivre au jour le jour). Nous pensions qu’hors saison la négo serait plus facile, mais non…

Evidemment, il n'y a pas que du négatif. On a beaucoup aimé les paysages, prendre le train, le safari, les plages (quoi qu'un peu agitées), les rizières, les temples...

Vous pouvez aller faire un tour sur mon blog si vous voulez en savoir plus ! 🙂
Open
Aller de Passekudah à Kandy
Nous profitons de la plage mais il faudra prendre la route pour Kandy lundi ! Quelle est la meilleure solution pour rejoindre Kandy, sachant que nous voyageons à 4 ? Et que nos enfants ne sont pas trop chauds pour le bus ? Merci d'avance !
Open
Compte rendu voyage Sri Lanka Malaisie
Compte rendu de notre voyage en Août 2013 une semaine au Sri Lanka et 2 semaines en Malaisie.

Etape1 : Matara et alentours (Sri Lanka) Nous rêvions de louer une villa sur une plage la plus déserte possible, nous nous sommes décidés pour villa blue horizon sri lanka pour son prix abordable vue la beauté de l’endroit et la piscine infinity, ça a été le coup de cœur de notre voyage. Nous avons rayonné autour de Matara, ville tranquille, très peu de touristes. Les déplacements sont très faciles au sri Lanka, tuk tuk (très pratiques, folklo au début..), bus, train un peu lent mais magnifiques contacts avec la population.

Nous avons visité pas mal de plages dans une escapade d’une journée : Mirissa, Unawatuna et Galle Fort, Hikkaduwa, ces plages sont jolies mais il y a beaucoup trop de monde, on a préféré Polhena et la plage de la villa à Matara, beaucoup plus authentiques, bons contacts avec les villageois et les pêcheurs.

Nous nous sommes promis de revenir pour visiter le centre, les plantations de thé etc… car ce pays nous a énormément plu, beaucoup plus que la Malaisie.

Etape2 : Langkawi (Malaisie) vol Colombo-Kuala Lumpur-Langkawi, très pratique, nuit au federal villa (hôtel agréable, grand jardin), plage agréable malgré le bruit des bateaux à moteurs, jet ski…visite de waterworld et du téléphérique (à faire, joli panorama)

Etape3 : Penang Vol Langkawi- Penang (à peine plus cher que le ferry en euro), visites des vestiges coloniaux, étape intéressante, repas dans les food courts ou dans les restaurants (pour quelques euros de plus on y mange bien mieux)

Etape 4 : Terrengganu, Perhentian island Bus de nuit, très facile et confortable, étape agréable, ville paisible, nuit au felda résidence (agréable aussi, chambre avec vue panoramique) 3h de bus locaux (facile) 45 min de speed boat et arrivée à Perhentian island resort, jolie plage (si on arrive à oublier cet horrible ponton !) mais déception quand même, beaucoup beaucoup de monde, beaucoup de bateaux, la seule plage baignable et jolie est celle de cet hôtel alors tout le monde y vient, belles baignades au milieu des poissons (le seul intérêt)

Etape5 : Kuala lumpur vol kota barhu- Kuala Lumpur (sinon 13h de bus pour quelques euros !), ville très facile à visiter à pied et intéressante (pas besoin de hop on bus, il y a le métro, les bus…), retour à l’aéroport (attention d’y aller tôt car gros traffic routier si on y va avec le shuttle bus beaucoup moins cher que le métro ou le taxi)

Pour ce voyage, nous avons fait le choix de prendre des hôtels à budget moyen ou plus mais nous n'avons jamais utiliser de taxi (ce qui a considérablement réduit les coûts). Notre séjour à la villa nous a laissé un souvenir magnifique, comme de vivre dans un rêve et nous ne l’avons pas regretté.

Autant nous avons quitté le Sri Lanka avec tristesse, autant la Malaisie ne nous a pas fait autant d’effet même si nous avons beaucoup apprécié ces 2 semaines. Il y a une atmosphère indéfinissable au Sri Lanka que l’on a rarement rencontré ailleurs…
Open
Itinéraire de treize jours pleins au Sri Lanka
bonjour,

je travaille sur mon projet de voyage au Sri Lanka. Je pense voyager avec un chauffeur guide, donc, normalement optimisation des temps de transport. J 1 Paris Avion J 2 Colombo Negombo J 3 Negombo Anuradhapura J 4 Anuradhapura Nilaveli J 5 Nilaveli Nilaveli J 6 Nilaveli Nilaveli J 7 Nilaveli Polonnaruwa :départ fin d'après-midi pour Sirigiya J 8 Sirigiya Dambulla Matale Kandy J 9 Kandy orphelinat éléphant Pinnawala/temple de la dent ? Kandy J 10 Kandy/Peradeniy/nuwar Eliya/Ella J 11 Ella Yale Tissamaharama J 12 Tissamaharama Tangalle J 13 Tangalle Tangalle J 14 Tangalle Tangalle J 15 Tangalle Bentota Colombo Avion J 16 Avion Paris

Je me pose les questions suivantes :concernant Anurdhapura : peut-on éviter ce site ? Pour moi, il fait partie intégrante du triangle culturel, mais dans d'autres discussions j'ai lu qu'on pouvait ne pas s'y rendre. pour l'orphelinat des éléphants : ne vaudrait-il pas mieux le mettre sur la route Negombo Anurdhapura (J3), mais dans ce cas, je ne passe plus par la route de la côte.combien de temps faut-il compter pour visiter Polonnaruwa et Sirigiya (rien de noter dans mon guide).j'aimerai intégrer 'little Adam's peak" qui semble être une promenade sympa : où le mettre ? rajouter un jour supplémentaire à Kandy et en enlever un à Tangalle ? je peux supprimer une journée à Tangalle, dans ce cas où la remettais-je ? je reviens de Tanzanie, la réserve de Yala est -elle un incontournable ? D'un autre côté, j'ai 3 enfants et cela les changerait des temples.Je suis à l'écoute de vos conseils et vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter.

Au plaisir de vous lire.
Open
Carnet de voyage au Sri Lanka en janvier 2012
Bonjour,

A mon tour d'apporter ma contribution sur ce forum. Le voyage date de presque un an maintenant mais j'espère que mon compte rendu servira à 2/3 personnes. J'ai bien noté tous les tarifs. Il s'agit d'un voyage de 3 semaines du 14/01/2012 au 04/02/2012, en couple, mode routard, soit durant la haute saison touristique. Attention, mes avis sont subjectifs et certaines personnes apprécieront peut être des choses que je n'ai pas aimé ou vice versa..

Au moment où j'y étais, le pass culturel de 50 dollars incluant Anuradhapura, Polonnaruwa et Sigiriya n'existait plus, il fallait payer les sites séparemment, c'est cher !

Tuk tuk environ 40 Rs le Km, mais beaucoup vont essayer de gonfler les prix ou le nombre de Km à parcourir.

Bus = je ne donne pas les tarifs car ils varient d'une compagnie à l'autre mais sachez qu'il y en a partout et pour toutes les destinations et que ca ne coûte pas cher du tout !!!!!

Bouteille d'eau = environ 50 Rs la 1L et 60 Rs la 1,5L

Hotel = je donne les prix que nous avons payé pour une chambre double, sachant que les prix varient dans le même hotel selon s'il y a la clim ou non, une vue ou non etc. Nous n'avions pas réservé (sauf notre 1er hotel) et n'avons jamais eu de problème pour dormir, il faut juste ne pas arriver trop tard le soir pour y voir clair et trouver quelque chose à son goût. En gros, 2 qui sont sortis de la liste : le Shangri La à Kandy et Unga Welcome à Bentota, que je recommande chaudement, les autres sont bien aussi, je vous note les numéros quand je les ai.

Aéroport/Colombo en taxi = 2 500 Rs

Train 2nde classe Colombo/Rambukkana = 140 Rs

Puis tuk tuk du train à Pinnawela (orphelinat des éléphants) = 150 Rs

Entrée Pinnawela = 2 000 Rs (environ 13 E), une fortune pour voir des éléphants souvent avec des chaînes et assister à un gavage d'éléphants par biberon au lait. Pour pouvoir donner le biberon, le touriste doit bien entendu payer, ce site est, je pense, très bien pour les éléphants mais l'image qu'il en donne ne m'a pas plu du tout. Un bon point quand même pour la baignade des éléphants qui est sympa.

Hôtel à Kandy = Shangri la, je le recommande, accueil en français par Kush qui a fait ses études chez nous, très bon petit déjeuner et possibilité de massage avec Nandana, son mari, qui, quand il vous propose 1h30 de massage, va plutôt en faire plus que moins, pour un prix très correct, j'ai payé 2 000 Rs. Ce sont des gens bien qui vous donneront de bons conseils si vous les questionnez. Tel 081 2222218 www.shangrilanka.com

Promenade sur le lac de Kandy (prix par bateau) = 1 500 Rs

Spectacle de danse à Kandy = 500 Rs

Temple de la Dent = 1 000 Rs. Je n'avais pas vu que je pouvais avoir l'autoguide gratuit en français !

Jardin Botanique de Peradenyia = 1 100 Rs

Golden Temple de Dambulla = 1 300 Rs (et 25 Rs par paire de chaussures)

Rocher de Sigiriya = 30 dollars. Très cher mais les demoiselles de Sigiriya sont vraiment belles...

Taxi Sigiriya/Polonnaruwa = 5 000 Rs, on s'est fait arnaquer, le prix est de 3 000 Rs normalement. Attention, pas de bus direct entre Sigiriya et Polonnaruwa, il faut repasser par Dambulla et prendre un autre bus, d'où le choix du taxi pour nous

Polonnaruwa = 25 dollars

Guesthouse Leesha à Polonnaruwa = 1 200 Rs la nuit + 10% de taxe, 350 le petit déj, 350 le lunch 450 le diner, + 10% de taxe. Les prix restent plus que raisonnables. Petite guesthouse bien sympathique. Tel 072 3340591

Anuradhapura = 25 dollars

Tuk Tuk aller/retour Anuradhapura/Mihintale = 1 300 Rs

Mihintale = 500 Rs. Super site que nous avons fait en fin de journée et tant mieux car nous y avons assisté au coucher du soleil !

Hotel Milano à Anurdhapura = 3 500 Rs avec le petit déj, 300 Rs pour louer un vélo. Hotel bien sympathique aussi. Tel 025 2222364

Train 1ère classe entre Peradeniya et Nanu Oya = 700 Rs. Le train, oui, il faut le faire, la 1ère classe, je n'y vois pas l'intérêt si on est petit budget, on voit tout aussi bien des autres wagons !

Voiture collective etre Nanu Oya et Nuwra Eliya = 200 Rs, sachant qu'il y a aussi un bus mais nous l'avons vu que trop tard, et qui n'est pas cher du tout et au moins, le bus ne va pas esssayer de vous emmener dans tous les hotels ! Attention à celà à Nurélia, les gens vont vous harceler pour les hotels !

Eviter de manger au "2nd restaurant" (c'est son nom), ce n'est pas très bon. On a trouvé un super restau avec plein de locaux, quand on sort de la gare des bus, c'est la rue à droite, trottoir d'en face, et il est végétarien. On y mange très bien pour 1 euro chacun.

Horton Plains = 2 000 Rs de tuk tuk sur des routes affreuses + 4 900 Rs d'entrée pour 2, c'est très cher pour ne pas voir grand chose d'intéressant, j'ai été très déçue. On nous parle du World's End, je l'ai vu sans la brume car nous y étions à l'ouverture, mais quelle déception devant ce paysage si commun... A éviter.

Tuk tuk vers les Tea Factory = 1 200 aller/retour. Nous avons fait la blue field tea, un peu décue car cétait dimanche et les machines ne tournaient pas, on a enchaîné avec Labookelie, dont les machines fonctionnaient, c'était super, bien que beaucoup plus touristique. Thé offert à chaque fois.

White House près de l'Adam Peak, à Delhousie = 1 500 Rs, bien sympathique aussi.

Train 2nde classe Hatton/Ella = 160 Rs

Ella : on ne peut s'y perdre, il n'y a en gros qu'une rue où on mange et on dort !

Guesthouse Rawana Homestay à Ella = 2 200 Rs avec petit déj, le propriétaire nous a accosté à la sortie du train.

Repas à Ella : au "Rock Café", je n'ai pas aimé l'ambiance ni le temps d'attente. Au "Banana Leaf", j'ai aimé la façon dont on s'est occupé de nous.

Train 3ème classe Ella/Haputale = 25 Rs, il n'y avait pas de 2nde classe dans le train que nous avions pris.

Massage à Bandarawella (Suwamadhu Health Resort) = 3 500 Rs pour 1h30 : 45 minutes de massage, 15 de sauna et 15 de "baignoire" en bois chauffante. Très déçue car c'st un peu l'usine à touristes, on te prend en charge, ça va vite, trop vite même c'est bizarre, ah oui, ca n'aura duré en tout qu'1h... On se sent floué, je n'ai pas du tout aimé même si les massages sont bien fait.

Hotel Sri Lak View à Haputale = 2 500 Rs avec le petit déj. Un guide qui s'appelle Raja est souvent de passage, ça a l'air de quelqu'un de très bien quand on ne veut pas faire l'aventure seul comme nous, je pense que vous pouvez lui faire confiance. Tel 057 2268125

Visite usine de thé Lipton = 200 Rs, on a beaucoup moins aimé que celles de Nurélia, c'était impersonnel

Lipton Seat : attention, nous avons fait les 7 km pour rien car en haut, il faisait tout nuageux. Il faut y aller avant 9h du matin. Apparemment, il faudrait payer 200 Rs pour y accéder.

Parc de Yala : il y a de tout, difficile de faire un choix. Je pense que de notre côté, nous nous sommes fait arnaquer niveau tarif... 5 000 Rs chacun et nous étions 4, comprenant entrée + jeep (ils vont chercher les pass pour toi donc tu ne vois jamais le prix de l'entrée), sachant qu'on nous a bien confirmé par la suite que l'entrée vaut 5 300 Rs par couple, la jeep s'est fait 9 400 Rs, une vrai arnaque ! Et on n'a même pas vu les léopards... Bon, ca c'est une question de chance car la veille, 2 couples ont fait la même excursion que nous et les ont vus. Bref, je vous donne plutôt l'expérience d'un autre couple que nous avons rencontré : pour des excursions, passez par des hotels de luxe qui assurent niveau prestations ! Ils ont fait la journée complète avec un autre couple et en payant un peu moins cher que nous (!!!), car toute la matinée, le parc était blindé de jeep, à 13-14h, il n'y avait plus que 4 jeep, les léopards sont sortis et ils les ont vu pendant 30 minutes !

Hotel Pala à Tissa = 2 500 Rs la nuit sans le petit déj, sympa aussi Tel 047 2237648

Hotel Frangipani à Tangalle = il y a des chambres chères et à côté, des tout petits bungalows à 2 000 Rs la nuit, ca vaut le coup, avec restau vue sur la mer, hamac et chaises longues ! Accueil sympa ! Tel 071 5337052

Tuk tuk Matara/Polhena = 200 Rs, c'est le bon prix, qui m'a été donné par un local

Excursion pour aller voir les dauphins et les baleines à Mirissa. On a suivi les conseils (voir parc Yala) et sommes passés par un hotel de luxe (Paradise), on a payé plus cher, mais qu'est ce qu'on est content !!!! En gros, beaucoup d'hotels proposent des excursions à 4 000 Rs/pers mais, dès que les gens voient les baleines, le bateau repart, et c'est un petit bateau donc qui ne peut aller aussi loin qu'avec un plus gros. Nous, on a payé 6 500 Rs/pers mais on a vu les dauphins puis 2 sortes de baleines et le voyage en mer a duré 5h ! Avec un bon petit déj bien copieux pour commencer la journée !

Ocean Moon à Mirissa = 3 000 Rs la nuit sans le petit déj Tel 041 2252326

Budde's à Hikkaduwa = 1 500 Rs la nuit sans le petit déj

Attention aux courants à Hikkaduwa, on a vu des gens appeler au secours car ils étaient à 10 m du bord mais n'arrivaient pas, avec le courant, à revenir au bord !

Chez Unga à Bentota "Unga Welcome" = 2 000 RS la nuit. Il faut y aller car cette personne est une des plus gentille personne que nous avons rencontré, avec le coeur sur la main et de bon conseil. Si vous discutez avec elle, peut être vous racontera t'elle son histoire. Elle habite : 491 River Road, Aluthgama, Bentota

Tel : 077 6900556 Star Beach Hotel à Negombo = 2 530 Rs, la plus mauvaise chambre de tout notre séjour, mais je pense que ca doit être général, car Negombo n'est pas génial...

Tuk tuk Negombo/aéroport = 600 Rs mais je pense que c'est cher payé, vous pouvez descendre le prix.

Voilà, j'espère vous avoir été utile même si les prix ont dû changer depuis, ca fait quand même une base.

Bon voyage.

Sabrina
Open
Sri Lanka: comment trouver un chauffeur?
Bonjour, Est-ce facile de trouver un chauffeur au Sri Lanka, quelle que soit la villle, de facon ponctuelle pour certains trajets ? Est-ce que ce sont eux qui nous abordent (comme c'est le cas à Bali ?) ? Faut-il négocier les prix en général ? Combien faut-il compter par jour ?

Merci pour vos réponses. Nous partons danas 15 jours.

Florence
Open
Shangri La ou autre guest house à Kandy? (Sri Lanka)
Bonsoir à tous!! J'ai un petit problème pour joindre la guesthouse Shangri la.. ils ne répondent pas! On m'a donné le mail : nandanalankan@hotmail.com, y en aurait il un autre, quelqu'un est au courant?  C'est vrai que nous ne pensions réserver aucun hébergement la bas, mais pour la première nuit, c'est tout de même un petit confort que l'on s'offre!!!  Sinon si vous connaissez une autre guesthouse où se loger la première nuit, du même genre que la Shangri la, on est preneuses!! avec un mail ou un site? Merci!
Open
Transport de l'aéroport de Colombo vers Kandy? (Sri Lanka)
Bonjour,

Besoin de conseils. Nous arrivons vers 18h30 à l'aéroport internationnal de Colombo . Est-il raisonnable d’enchaîner directement en taxi, ou minibus la route jusqu'à Kandy donc en soirée ? Tout dépend du chauffeur me direz-vous et de notre état de fatigue. Mais je ne connais pas ce pays, cette route etc

Merci Frédérique
Open
Sri Lanka avec des enfants en août 2010: conseil sur l'itinéraire et sur l'organisation
Bonjour

Nous souhaitons aller au Sri Lanka en août prochain avec 2 enfants de 4 et 7 ans - Je m'interrogeai sur les conditions de sécurité compte tenu des résultats des législatives du 8 mars dernier? Qu'en est-il exactement? - Nous pensions faire le circuit colombo > triangle culturel > Polonnaruwa > Kandy >Nuwara Eliya > Hoton Plain > Uda Walawe et finir sur station balnéraire ( de type Bentota mais fera-t-il beau à cette période de l'année, à votre avis? que nous conseillez-vous peut être pourrions nous nous rendre dans différents endroits car nous apprécions de bouger tous les 3 jours) Si on a pas réservé de chauffeur est-il possible de trouver sur Colombo quelqu'un qui nous ferait ce circuit le jour de notre arrivée sachant que nous préférons organiser tt en indépendant Nous disposons de 3 semaines merci
Open
Circuit au Sri Lanka
en prévision de notre prochain voyage pouvez vous nous donner des infos sur la destination sécurité itinéraire chauffeur avec mini van car nous somme 6 et toute les infos utiles seront les bien venu.
Open
Mai - juin au Sri Lanka?
Nous voudrions partir au mois de mai (peut-être juin) au Sri Lanka faire un circuit "classique" de 8 jours (pas plus, snif !) en individuel. Nous ne ferons pas de séjour balnéaire. J'ai entendu que la mousson au Sri Lanka n'est "pas si terrible" !

Avant de réserver j'aimerais savoir si la mousson risque de nous gâcher le voyage ou si ce sera une simple gêne passagère.

PS : c'est notre premier voyage en Asie.

D'avance merci pour vos conseils
Open

You might also like