Discussions similar to: Demande permis études Québec
FR
Etudier au Québec
Bonjour à tous,

Cette démarche va peut-être paraître folle de ma part, mais je me lance.

J'ai 18 ans, je suis de nationalité française, casier judiciaire vierge. Une amie, 18 ans fin juin 2008, de nationalité française & casier judiciaire vierge.

Nous entreprenons de quitter la France courant été 2008 pour nous installer au Canada (Québec) afin de poursuivre mes études pour ma part (inscription potentielle en 2ème année de Droit), et en première année de fac pour sa part (matière non déterminée à l'heure actuelle, ça dépendra surtout du bac).

Aussi, nous n'avons pas du tout exclu le fait de trouver un petit job pour nous permettre de vivre convenablement.

Nous partirions pour une durée indéterminée avec, pour ma part, environ 1500/2000€ d'argent de poche.

Nous n'avons pas de famille outre-atlantique, juste des amis installés temporairement au Canada dans le cadre de leurs études universitaires.

Pourquoi une telle entreprise ?

Simplement parce que nous voulons finir de grandir dans un pays étranger, loin de nos familles respectives.

Cependant beaucoup de questions se soulèvent:Quel type de visa envisager ?Notre projet n'est-il pas utopique ?Les bourses qui pourraient nous être accordées relèveraient-elles du gouvernement canadien ou français ?

Trop de questions pourraient être posées... Commençons déjà par celles-ci.

Merci beaucoup d'éclairer deux esprits à la fois exités, engagés mais... craintifs.

Romain
Open
Demande de permis d'études au Québec (famille)
Bonjour tt le monde Nous avons reçu le CAQ . nous nous appretons a faire la demandd de permis d''études . on a rassemblé ts les documents nécessaires -Caq -Lettre d'admission -pages des passeports de ttes la famille (Requereur, épouse et deux enfants 3 et 2 ans) - preuve de versement pour logement -3 cartes grises (1 vehicule + 2 camions) -registre de commerce + 3 conventions ( de restauration) -relvé bancaire (4.000.000 Da) les études ne coutent que 14400 CAD -diplomes (formations ) -diplome national(jeux d'échecs) -bulletins de notes (j'ai lu que c obligatoire!!) - le formulaire permis d'études -le formulaire informations sur la famille

ma question : y a t il d'autresformulaires a remplir ??? on est perdu !! et y a t il un un dossier a envoyer par poste et ou Paris ou Canada ??

mer i de me répondre
Open
Permis d'études au Québec
Bonjour, J'ai une question concernant les documents nécessaires pour faire une demande de permis d'étude. En fait j'ai déjà reçu mon CAQ et j'ai donc fait une demande en ligne pour mon permis d'étude. Cependant, les documents que j'ai joint à mon dossiers sont les originaux qui ont juste été scannés. Je voulais savoir s'il était vraiment nécessaires de faire des copies certifiées conformes de ces documents, surtout que ce sont de documents tels que passeports, CAQ, lettre d'admission de l'établissement supérieur...

J'ai eu pas mal de soucis pour faire mon CAQ et donc les délais ont été assez long, du coup je n'aimerai pas que ça se reproduise avec le permis d'étude... Et malheureusement il est impossible de joindre des personnes de l'immigrations pour avoir ces informations.

J'espère que quelqu'un aura la réponse.

Merci beaucoup.
Open
Refus de permis d'études au Québec
Bonjour à tous je pose ça ici, je ne sais pas si quelqu'un à le même cas que moi mais j'aimerai un peu d'aide s'il vous plaît je suis vraiment désespérer. Je vis à Madagascar et je comptez finir mes études en informatique c'est à dire mon M2 à Montréal, cependant lors de ma demande de permis d'étude j'ai été refusé 3 fois.La 1er fois je comprend car je manquer de financement maintenant c'est plus cela le problème mais mon 2ème motif de refus à été mon plan d'étude et on l'a changé et ensuite mon 3ème refus qui est arrivé hier et le motif été ma venue au Canada même.S'il vous plaît quelqu'un peut il m'aider car là je ne sais vraiment pas quoi faire car mon avenir en dépend.J'ai besoin de finir mes études là bas pour pouvoir accéder à de bon poste dans mon pays. Merci
Open
Demande de permis d'études et visa Canada
salam, je suis jeune homme algérienne, je vise déposer mon dossier afin d'obtenir un permis d'étude au Canada (admission + CAQ déjà en poche), je voudrai m'instruire sur les preuves de financement Concernant le dossier de financement de mes études, quels sont les preuves et les documents à déposer sachant que je n'obtiendrai aucune bourse particulière. Est ce que la prise en charge de mon oncle de nationalité canadienne est possible? Si oui quels sont les étapes à effectuer et les preuve à ajouter au dossier. et merci d'avances
Open
Problème: Permis d'études en ligne (Québec)
Voilà je commence à désespérer... 😕 Je suis française et j'ai été acceptée à l'UQAM. Donc j'ai fais mes démarches pour le CAQ, j'ai obtenu un avis positif, jusque-là tout va bien. J'ai donc entamé mon permis d'étude en ligne avec mon CIC. Mais voilà! Impossible de télécharger les documents demandés... ça va faire plusieurs jours que je suis dessus. Une fois le site me dit qu'il n'est pas disponible, qu'il y a une erreur ou qu'il est en panne... ça m'inquiète un peu. Avez-vous eu ce genre de problème? Et surtout avez-vous des tuyaux?
Open
Demande de permis d'étude pour le Canada
Bonsoir a tous.

J'ai une preoocupation: Peut on refuser un permis d'etude a un etudiant qui souhaite aller poursuivre ses etudes au canada malgre qu'il a obtenu une bourse d'etude d'envison 22000 dollar pour le canada qui a ete emis par le gouvernement du pays auquel il reside?

Il a biensur rempli toutes les conditions de la demande de visa, sauf qu'au niveau de le preuve financiere il a donner l'attestation de cette bourse.

MERCI de me repondre.😐
Open
Études aux Québec: délais de formalités trop court
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir de la part de l'université de Montréal un avis d'admission pour la session d'hiver 2011 qui commence début janvier. Mon problème, c'est que d'ici à ma rentrée, je doute fortement de ma capacité à récolter CAQ et permis d'études. Les délais d'obtention de ces pièces indispensables sont a priori trop longs, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir les obtenir avant la date prévue de mon départ, fin décembre. La question que je me pose donc, est de savoir s'il est possible de "contourner" ce problème, en demandant un autre document, du type "permis vacances" (je ne connais pas parfaitement la nomenclature précise de tous les documents de l'immigration), en attendant de recevoir mon CAQ et mon permis d'études directement au Québec ? Autrement dit, serait il possible de partir au Québec comme touriste, ou comme visiteur, pour avoir le temps de me mettre à jour et d'obtenir les autres documents pour pouvoir étudier, et ainsi de changer de statut une fois sur place ?

J'espère avoir été assez clair, en me relisant, j'ai l'impression d'être un peu flou.

Merci d'avance pour vos réponses. 😉
Open
Études de physiothérapie au Québec
Bonjour, je souhaiterai faire des études de physiothérapie au québec, mais je ne sais pas du tout dans quelle université m'inscrire. Je ne sais pas comment ça se passe pour le visa, les bourses, les conditions d'admissions... Si quelqu'un peut m'aider😛.

Merki!!!
Open
Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses?
salut tout le monde je m'appelle salim je suis d'Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude. a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi? pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches? bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire? sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne? dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience
Open
Demande de permis d'études au Canada (Québec) refusée
j ai reçu aujourd’hui un message de la part de bureau des visas paris

"Nous vous informons que votre passeport a été transmis du bureau des visas canadiens, le 19 Nov 2014 au Centre de Réception des Demandes de visa Canadiens."

voila je crois que c est un refus
Open
Permis d'études (Québec)
Bonjour tout le monde,

Voilà, c'est ma première participation.

J'ai une question et j'aimerais bien que vous allez me donner une réponse.

Je suis marié, j'ai un enfant de 4 mois, ma femme veut aller faire ses études au Canada (Québec) je me demande si on peut (moi et mon fils) l'accompagner et avoir le visa aussi ? Merci
Open
Demande de permis d'études et visa Canada
Bonjour tt le monde,

je suis jeune homme algérien, j'ai déposé ma demande de permis d'étude et de visa auprès VFS Global Alger le 19 mars 2014 passé. j'ai inclus dans mon dossier de permis d'étude et de visa les documents suivants: - Formulaire de demande de permis d'étude daté et signé + codes barres à la fin - informations sur la famille. - demande de visa d'étude. - relevé de compte avec un fond de 24000 Euro. - lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. - lettre Approbation CAQ. - 2 photos d'identité. - mon passeport. - photocopie des 1ers pages de passeport.

Une semaine ultérieurement; j'ai réçu un email concernant ma demande de la part de l'ambassade de Canada à Paris le 26 Mars 2014, voici le contenu détaillé du courrier electronique:

EMETTEUR: PARISIM-VISITOR/VISITEUR@international.gc.ca

Contenu: --

Paris, le 26 mars 2014

Madame, Monsieur,

Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.

Afin de compléter et de procéder à l'étude de votre dossier nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents et informations demandées, en joignant copie de ce courrier, soit par courriel en pièce jointe en répondant à ce message ou soit via le VAC VFS.

Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.

Toutefois, si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 30 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus. Si vous deviez renouveler votre demande à une date ultérieure, votre demande serait étudiée selon la loi canadienne sur l'immigration et les règlements alors en vigueur. Des frais de procédure devraient à nouveau être acquittés.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

*** - veuillez expliquer et justifier l'origine des fonds présents. Merci

AMBASSADE DU CANADA Canadian Embassy Service Immigration Immigration Service 35 Avenue Montaigne 75008 Paris -- merci de me répondre au plutôt possible car sincèrement je me sens en bas :(
Open
Faire sponsoriser ses études au Québec (CAQ)
Salut! :)

J'ai un gros soucis dont je ne me sors pas.

J'ai été acceptée dans une école au Québec (enjoy) mais pour avoir le CAQ, le gouvernement canadien me demande d'avoir 9000€ sur mon compte. C'est tout à fait compréhensible, mais totalement impossible. Ma rentrée est en août, je n'aurai jamais le temps de mettre une somme pareille de côté. J'ai fait toutes les banques françaises possibles inimaginables, mais rien à faire.

J'ai entendu que certaines entreprises pouvaient sponsoriser les études, je souhaiterais en savoir plus là-dessus.

Est-ce que quelqu'un a des infos?
Open
Études au Canada
bonjour,

je souhaiterais faire mes études supérieurs au canada, j'ai donc entrepris mon inscription dans une école sur place. L'école me demande un permis d'études et un BAQ. Avant ça, j'en avait jamais entendu parler .... je pensais qu'il me fallait un visa d'étudiant .... Ma question est la suivante, quelle est la différence entre un permis d'études et un visa ? et où puis-je me procurer un permis d'études ?

merci d'avance.
Open
Étudier à Montréal: coût de l'inscription à l'université?
Bonjour. Je suis actuellement en 2ème année de BTS a Caen. Moi est un camarade de classe voudrions partir l'année prochaine étudier à Montréal. J'ai déjà commencé à faire pas mal de recherche mais plusieurs chose reste flou pour moi. Je voudrais aller à l'université, sachant que je suis déjà en bac+2, à quel niveau je commencerai au Quebec? Sachant que le premier cycle equiveau à la licence chez nous. De combien exactement me reviendrai l'inscription à l'université? Car je n'est pas très bien compris le systeme d'unités(credit). Une fois l'université trouver quel démarche faire? Des bourses sont elle délivré et si oui par qui? Merci de vos réponse !
Open
Québec: demande de permis d'études en ligne
Bonsoir à tous , Besoin de votre aide concernant la demande de permis d'études en ligne ( en utilisant le système cléGC )et les documents que je dois fournir !

pour 1/ La lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement , et voici la description :

**La lettre d’acceptation délivrée par l’établissement d’enseignement au Canada est rédigée sur du papier à correspondance officielle de l’établissement; cette lettre indique le montant exact des frais de scolarité que vous devez payer, les dates de début et de fin prévues, ainsi que la date limite à laquelle vous devez vous inscrire.**

moi je n'ai qu'une lettre d'admission de l'UQAM avec les dates de début et fin de programmes , et qui n'inclut pas les frais de scolarité . et pour la date d'inscription ça se trouve dans une autre lettre d'inscription mais la dernière est personnelle ( elle contient mon code permanent .etc) laquelle je dois fournir ???

2/ une traite bancaire ( c'est quoi ce truc ) !! un ami m'a dit que je dois retirer mon argent de mon compte , et là j'ai rien pigéééééé

merci 🤪
Open
Québec: Demande de permis d'études
Bonjour ,

Je viens de recevoir mon CAQ , je fais donc la demande de permis d'études pour pouvoir étudier . Mon cas est un peu spécial : Il se trouve qu'en aout 2014 je suis resté au Canada après l'expiration de mon statut étudiant , lequel a été finalement renouveler en novembre 2015 . Ensuite j'ai obtenu mon diplôme ainsi que mon permis de travail post - diplôme valide jusqu'en aout 2018 .

On me pose la question dans l'IMM5709 au niveau des antécédents : êtes vous resté au Canada après l'expiration de votre statut, avez- vous fréquenté l'école sans permis d'études au Canada, avez travaillé sans permis de travail au Canada ? Je ne pense pas être concerné car je suis passé d'un statut d'étudiant à celui de travailleur après mon diplôme et ce dernier est actuellement valide. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite en ce qui concerne les ressources financières , mes parents subviendront à mes besoins , toutefois que dois-je inscrire comme fonds disponibles pour mon séjour, d'autant que je suis un travailleur ?

Pour finir je n'ai reçu mon CAQ que tout récemment , à savoir le 16 mars et mes cours reprennent le 04 avril 2016 . En raison de cette réception tardive du CAQ , mon permis d'études sera-t-il délivré à temps ? Merci de vos éclaircissements .
Open
Permis d'études au Québec
Je suis en vacances à Paris en ce moment j'attends d'avoir mon permis d'étude pour étudier au Quebec que j'ai demandé en ligne. Dès que je l'ai puis je présenter uniquement la lettre me l'accordant à l'embarquement sur Paris? Sera t il nécessaire qu'il soit apposer sur mon passeport au Cameroun? Est il possible que je fasse cette formalité à la frontière canadienne? Merci de me repondre;
Open
Québec: demande de permis de travail ouvert sous conjoint de fait
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai visionné plusieurs forums et je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mon problème ! D'ici le 16 Août, ma copine et moi partons au Québec ! Elle, va obtenir son permis d'études d'ici quelques jours et moi je voudrais faire une demande de permis de travail ouvert sous conjoint de fait (Nous vivons actuellement sous le même toit depuis un an) J'ai vu sur plusieurs sites que la demande pouvait se faire directement au Canada (je n'ai pas le choix car ma copine n'a pas encore reçu son permis d'étude), mais je m'interroge sur la douane : peut elle m'empêcher de passer si je leur dis que je veux faire une demande de permis de travail ouvert sous conjoint de fait ? Ou ma demande peut elle se faire une fois arriver là bas ? Et surtout, si ma demande est rejeté, puis je quand même rester sur le pays pour le visiter ? Ah j'oubliais le plus essentiel, je n'ai pris qu'un billet aller, car je ne sais pas combien de temps j'y resterai si je dois seulement partir en tant que visiteur ! Cela pose t'il problème pour la douane ?

Je vous remercie à l'avance de vos futures réponses ! :)

Zerstorer13
Open
Refus de permis d'études au Québec
Bonjour, je suis du Burundi (Afrique de l'est) :) , je viens d'avoir un refus de permis d'etude. bon j'ai fais des études en France, et j'ai déja un diplome Bac+2 en Mecanique, je voulais continuer au quebec, j'avais eu une admission à trois rivières.

le seul motif du refus : -disposez, sans qu’il ne vous soit nécessaire d’exercer un emploi au Canada, de ressources financières suffisantes pour acquitter les frais de scolarité des cours que vous avez l’intention de suivre;

j'avais fournir compte epargne de mon cousin citoyen Canadien de 33,000$ mais pas d'autres relévés bancaires. et une lettre écris par lui meme qu'il me prendra en charge.

Aidez Moi s'il vous plait.

Merci :)
Open
Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière?
Bonjour,

Je suis heureux de pouvoir bénéficier d'un échange CREPUQ au Québec afin de terminer mes études au Canada. Actuellement, je suis en train de préparer les dossiers du CAQ et du permis d'études, mon université étant au Québec. Je suis un peu en retard car les délais peuvent être longs, c'est pourquoi je ne veux pas me rater sur les formalités !

Le dossier est un tant soit peu long, mais très bien expliqué, il n'y a donc aucun souci j'ai bien saisi tous les démarches.

Mais une question (peut être idiote) me titille toujours l'esprit, moi qui n'ai jamais émigré outre-atlantique : Pour le CAQ il faut envoyer une copie propre du passeport, donc pas de soucis ; pour le permis d'études (visa) parcontre, le guide indique de fournir l'original + copie du passeport valide. Est-ce que je dois ENVOYER mon passeport avec le dossier, me DEPLACER au bureau des visas canadiens à Paris lorsque le visa est prêt, ou me le faire tamponner SUR PLACE à mon arrivée en territoire canadien ?

Pour précision, je suis français (et donc exempté de visa temporaire touriste). L'envoi postal du passeport me semble absurde, mais c'est ce que je comprend en lisant le guide...

Ceci est important car j'ai peur de faire les choses dans le mauvais sens et de perdre plusieurs semaines... Je suppose que les voyageurs aguerris sauront me répondre facilement,

Merci d'avance !
Open
Permis d'études au Canada
salam alaykum , je ss etudiante et jai accepté par universtité trois riviere a quebec , mon question c apropos le permis d etude jai un releve de 20000 euro ( jai preté l argent puisque je viens d une famille tres pauvre ) mais ni moi ni mes parent ont la preuve d ou il viens cette somme dargent , jai mon oncle il a degraissage est ce que je pe faire le releve a mon nom + son registre de comerce + son revenu annuel ou quoi ???? stp aide moi
Open
Québec: permis de travail "ouvert" sous conjoint de fait
Bonjour, Me voici arrivé ma copine et moi au Québec dans la belle ville de Chicoutimi depuis maintenant plus d'une semaine. Le but de nôtre voyage sont les études de ma copine qui étudie à l'UQAC et moi en tant qu'accompagnateur. Depuis peu je me suis demandé si il était possible de faire une demande de permis de travail "ouvert" sous conjoint de fait étant donné qu'elle possède un permis d'études et que nous avons vécu ensemble plus d'un an dans un petit appartement. Seulement le bail était à son nom, néanmoins c'est moi qui assuré les frais de loyer et d'ailleurs sur chaque feuilles de loyer mon numéro de compte y apparaît à chaque fois et j'ai avec moi tous mes relevés de compte qui justifie les paiements. Est ce suffisant en plus d'une lettre écrite par ma copine qui justifie qu'elle m'hébergeait ? J'ai pu lire sur certains sites qu'un PACS était nécessaire, si elle et moi en faisons un dans les jours prochain, cela pourrait il suffire ? Je vous remercie grandement à l'avance de vos futures réponses! :)

Zerstorer13
Open
Je travaille déjà au Québec, J'ai un CDI mais mon permis de travail arrive bientôt à échéance
Bonjour,

Je suis un étudiant français ayant récemment terminé ses études à Montréal dans une école française (Qui dispose d'un de ses campus à Montréal). J'ai récemment (pour ce qui normalement devait être mon stage de 6 mois) réussi à obtenir un CDI dans une grande boite à Montréal.

Cependant mon permis de travail devrait expirer fin décembre prochain et je me demande comment m'y prendre pour le renouveller, lequel choisir? Mon employeur ne souhaite pas revoir mon contrat en CDD pour le permis de travail Jeune Diplomé qui necessite un contrat de 18 mois maximum (Il s'agit d'un poste syndiqué). Le permis de travail dont je dispose aujourd'hui est relié à mon permis d'études en fait.

C'est une très bonne boite qui souhaiterais vraiment me garder mais je ne sais pas quelle orientation prendre dans mes démarches. J'attends vos avis!

Merci d'avance.

Joe
Open
Permis et visa études au Canada
Salut les ami(e)s ! J'ai du mal à faire la différence entre permis d'étude au Canada et demande de visa d'étude au Canada, s'il-vous-plait quelqu'un pourra me m'expliquer ? Et aussi si je dois m’entretenir auprès des quelles autorités ? Amicalement ! 😮
Open
Continuer les études au Québec
Bonjour,

je me présente, je suis Julien, j'ai 27 ans dans pas longtemps et je suis à la recherche d'informations concernant le faite de pouvoir continuer des études correspondante à ce que je fais et ainsi obtenir le diplôme au québec pour pouvoir immigrer par la suite.

Donc mes études se passent de la façon suivante: 1ière année, je la fais en Belgique, ce sont des cours du soir, un bac en informatique de 3 ans. Et donc, après la 1ière année j'aimerais pouvoir continuer au québec pour finir des études la bas et donc avoir un diplôme du québec afin d'avoir plus de chance d'y immigrer.

merci pour vos réponses :)
Open
Refus de permis d'études pour le Canada: que faire?
Bonsoir à tous, J'ai reçu une fois de plus un refus pour mon permis d'étude pour le Canada. En effet après d'être accepté par une université au Québec et avoir en suite le CAQ, je tente en vain d'avoir le permis d'étude. Ce soir j'ai reçu un refus et l'agent dit ne pas être satisfait: -que je dispose de ressources financières suffisantes pour payer mes cours sans occuper un emploi au Canada, -que je quitterai le Canada après mes études à cause: -la raison de ma visite -les perspectives d'emplois dans mon pays actuel -mes biens mobiliers et ma situation financière.

Pour tant j'avais un chèque bancaire d'une valeur de 22 000$ cad. Mon garant qui est mon papa m'avait donné ces relevés bancaires et une attestation bancaire qui indiquait un solde 42 000 000FCFA soit 95 450$ cad et il a ajouté les cartes grises des 3 remorques poids lourd qu'il a. j'ai ajouté mes diplômes et mes bulletins et mon certificat de stage que j'ai effectué ici dans mon pays actuel la Côte d'Ivoire . Après 3 semaines le bureau des demande de Visa canadien de Dakar m'envoie mon passeport avec la lettre indiquant le refus. j'ai le moral à zéro, et je sais plus ce que je vais faire à présent. Svp si quelqu'un a une idée.
Open

You might also like