Bonjour a tous, pour mon prochain voyage a Cayo Largo en février 2016 , quel devise est préférable d'apporter le dollar us ou dollar canadien...y a t'il encore une pénalité pour le dollar us
Bonjour,
Nous quittons pour Cuba la semaine prochaine. Nous nous demandons quelles sont les devises que les cubains préfèrent en US ou Canadien autant pour les excursions que sur le site.
Merci
Nous quittons pour Cuba la semaine prochaine. Nous nous demandons quelles sont les devises que les cubains préfèrent en US ou Canadien autant pour les excursions que sur le site.
Merci
Bonjour ,
Q. ? dans les hotels à Cuba en général , échange t-il l'argent canadien ? , on me dit que dans certains hotels on ne prend comme échange que l'argent américain , quelqu'un peu m'informer selon son expérience passé , merci
Bonjour,
Première fois que nous partons en couple à Cuba, pour une durée de 11 jours.
J'ai lu que les frais bancaires lors des retraits bancaires pouvaient rendre l'addition assez salée !
Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.
Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).
Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?
J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup !
Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.
Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).
Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?
J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup !
VOICI DERNIER NOUVELLE DU JOURNAL DE MONTREAL
SAMEDILE 10 DECEMBRE 2014
LA HANANE| (AFP) Cuba a accueille en 2014 en record de trois millions
De touristes, la troisième source de revenus pour l’île des caraïbes qui espère
Une amélioration de ses activités économiques avec la détente des relations les
États-Unis annoncée.
<<le travail réalisé par toutes les chaînes hôtelières avec le concours de nos agences De voyages, Les compagnies aériennes et les voyagistes avec lesquels nous travaillons A permis d’atteindre, le 30 décembre, les trois millions de visiteurs internationauxun Nombre record pour notre pays qui représente une hausse de 5,3%par rapport aux arrivées De l’an dernier>>, s’est félicites mardi la télévisiond’État. Le tourisme est la troisième source De revenus en devises internationaux pour Cuba avec lemontant de 2,5milliards de dollars Engrangés en 2013.
La première source demeure l’exportation des services médicaux pour quelque 10 milliards de Dollars, à destination surtout du Venezuela. Mais cette manne de revenus risque d’être affectée Par la baisse des cours du pétrole qui mettent sous pressionl’économie vénézuélienne.
Les envois de fonds des cubains vivant l’étranger ont rapporté pour leur part 2,7 milliards de dollars.les autorités Cubains sur une relance l’économie dans les mois à venir aprèsl’annonce historique le 17 décembre de la décision De Washington d’entamer un rapprochement avec la Havane, après un embargo de plus 50 ans. EXPORT-IMPORT Parmi les mesures annoncées pour favoriser les échanges économiques, les Américains pourront désormais utiliser Leurs cartes de crédit à Cuba et les institutions américaines pourront ouvrir des comptes dans les financières cubains. L’exportation de certains matériels de communication et télécommunication sera aussi permise, dansle but de Développer internet sur l’île.
Les voyageurs américains pourront par ailleurs rapportes depuisCuba jusqu’à 100 dollars de tabac, Qui inclut, bien sûr. Les célèbres cigares cubains. Si les voyages touristiques indépendants restent <a ce stade interdits, nombre de procédures Seront assouplies pour les chercheurs, les enseignants ou encore les journalistes.
Un dégel total des relations commerciales entre Washingtonet la Havane pourrait ouvrir entre 5et 10 milliards de dollars d’investissement Pour les entreprises américaines à Cuba, selon le Peterson Institutefor International Economics basé àWashington. Fin
<<le travail réalisé par toutes les chaînes hôtelières avec le concours de nos agences De voyages, Les compagnies aériennes et les voyagistes avec lesquels nous travaillons A permis d’atteindre, le 30 décembre, les trois millions de visiteurs internationauxun Nombre record pour notre pays qui représente une hausse de 5,3%par rapport aux arrivées De l’an dernier>>, s’est félicites mardi la télévisiond’État. Le tourisme est la troisième source De revenus en devises internationaux pour Cuba avec lemontant de 2,5milliards de dollars Engrangés en 2013.
La première source demeure l’exportation des services médicaux pour quelque 10 milliards de Dollars, à destination surtout du Venezuela. Mais cette manne de revenus risque d’être affectée Par la baisse des cours du pétrole qui mettent sous pressionl’économie vénézuélienne.
Les envois de fonds des cubains vivant l’étranger ont rapporté pour leur part 2,7 milliards de dollars.les autorités Cubains sur une relance l’économie dans les mois à venir aprèsl’annonce historique le 17 décembre de la décision De Washington d’entamer un rapprochement avec la Havane, après un embargo de plus 50 ans. EXPORT-IMPORT Parmi les mesures annoncées pour favoriser les échanges économiques, les Américains pourront désormais utiliser Leurs cartes de crédit à Cuba et les institutions américaines pourront ouvrir des comptes dans les financières cubains. L’exportation de certains matériels de communication et télécommunication sera aussi permise, dansle but de Développer internet sur l’île.
Les voyageurs américains pourront par ailleurs rapportes depuisCuba jusqu’à 100 dollars de tabac, Qui inclut, bien sûr. Les célèbres cigares cubains. Si les voyages touristiques indépendants restent <a ce stade interdits, nombre de procédures Seront assouplies pour les chercheurs, les enseignants ou encore les journalistes.
Un dégel total des relations commerciales entre Washingtonet la Havane pourrait ouvrir entre 5et 10 milliards de dollars d’investissement Pour les entreprises américaines à Cuba, selon le Peterson Institutefor International Economics basé àWashington. Fin
Quel est le meilleur endroit pour changer des devises Canadienne en dollars Cubain ?? À l'aéroport ou à l'hôtel ?? Merci pour vos infos.
Est ce vrai ? Qu'a' CUBA; Les cartes de débit et les virements bancaires en dollars canadiens ne sont pas acceptés. De plus, virements bancaires en devises canadiennes ne sont pas possibles par l’entremise de la Western Union. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout.
De la nostalgie
Vinalés et Trinitad sont deux villes différentes par les diversités de leurs paysages et leurs histoires. Mais elles souffrent toute les deux du même mal. L’invasion touristique avec son cortège de petites arnaques. Bien sur pour l’économie cubaine c’est un import important de devises mais ce n’est plus l’image d’Epinal que sur ce forum certains présentent.
C’est deux villes possèdent plus d’une centaine de casa, des hôtels, tous les TO proposent une halte et une visite de la ville et des environs
Vinalés n’a plus rien depuis des années de cette petite ville de province paisible, naturelle qui attira les amoureux de la nature. Les cars dés le matin font le tour avec les arrêts obligatoires, la cueva de l’indigo, la Caverna de Santo tomas, la Mural de la prehistoria, etc. Le soir des touristes à la recherche de musique cubaine et tombant sur la plupart du temps sur des formations interprétant uniquement des standards internationalement connus
Trinitad n’a plus rien de cette ville colonial historique, réhabilité de façon magnifique par l’Unesco, le gouvernement cubain et des fonds espagnols, Bien sur les façades peintes aux grilles forgées , l’église, les rues pavées existent toujours mais les rues sont envahies par les marchandes de broderie de souvenirs, les restaurants ont vite compris les lois du marché. Quand les cars de TO étaient reparties, on pouvait apprécier le climat particulier de cette ville, maintenant ce sont des groupes de touristes qui déambulent de bar en bar, sur les splendides escaliers etc.., de la musique pour touristes le jineteras en masse.
Voilà la nostalgie on est vraiment rentré dans le rythme de la vie touristique de belle photo comme au Brésil, comme en Thaïlande, etc.mais peu de chose de la vie cubaine Dommage
Vinalés et Trinitad sont deux villes différentes par les diversités de leurs paysages et leurs histoires. Mais elles souffrent toute les deux du même mal. L’invasion touristique avec son cortège de petites arnaques. Bien sur pour l’économie cubaine c’est un import important de devises mais ce n’est plus l’image d’Epinal que sur ce forum certains présentent.
C’est deux villes possèdent plus d’une centaine de casa, des hôtels, tous les TO proposent une halte et une visite de la ville et des environs
Vinalés n’a plus rien depuis des années de cette petite ville de province paisible, naturelle qui attira les amoureux de la nature. Les cars dés le matin font le tour avec les arrêts obligatoires, la cueva de l’indigo, la Caverna de Santo tomas, la Mural de la prehistoria, etc. Le soir des touristes à la recherche de musique cubaine et tombant sur la plupart du temps sur des formations interprétant uniquement des standards internationalement connus
Trinitad n’a plus rien de cette ville colonial historique, réhabilité de façon magnifique par l’Unesco, le gouvernement cubain et des fonds espagnols, Bien sur les façades peintes aux grilles forgées , l’église, les rues pavées existent toujours mais les rues sont envahies par les marchandes de broderie de souvenirs, les restaurants ont vite compris les lois du marché. Quand les cars de TO étaient reparties, on pouvait apprécier le climat particulier de cette ville, maintenant ce sont des groupes de touristes qui déambulent de bar en bar, sur les splendides escaliers etc.., de la musique pour touristes le jineteras en masse.
Voilà la nostalgie on est vraiment rentré dans le rythme de la vie touristique de belle photo comme au Brésil, comme en Thaïlande, etc.mais peu de chose de la vie cubaine Dommage
C'est officiel, la réforme commence ce samedi. 1er Octobre.
http://www.liberation.fr/depeches/01012362560-cuba-autorise-l-achat-et-la-vente-de-vehicules-interdits-depuis-50-ans
http://www.liberation.fr/depeches/01012362560-cuba-autorise-l-achat-et-la-vente-de-vehicules-interdits-depuis-50-ans
Hi everyone,
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
Cheers!
renaldito
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
Cheers!
renaldito
Bonjour @ tous
Je pars en Septembre a Cuba Varadero , Connaissez vous des coins sympa a visiter sur ce coin de Cuba et des excursions intéressante a faire. Vous pensez qu'il est préférable de passer par l'hôtel directement pour les excursion ou bien passer par des organisme autre ?
Concernant la monnaie , il est preferable de partir avec son change ou bien de le faire sur place ?
Merci d'avance a vous
Je pars en Septembre a Cuba Varadero , Connaissez vous des coins sympa a visiter sur ce coin de Cuba et des excursions intéressante a faire. Vous pensez qu'il est préférable de passer par l'hôtel directement pour les excursion ou bien passer par des organisme autre ?
Concernant la monnaie , il est preferable de partir avec son change ou bien de le faire sur place ?
Merci d'avance a vous
Bonjour, quoi apporter pour donner aux Cubains qui leur manque.
bonjour
je souhaite faire un séjour d' une quinzaine de jours à cuba . je souhaiterais commencer par un trek d'une semaine avec logement chez l'habitant .puis visiter diverses villes ou sites . toujours en contact avec l'habitant . nous serions au minimum deux . je souhaiterais avoir différents modes de déplacements , car taxi collectif trains etc . merci pour vos suggestions et recommandations .
à bientôt .😊
Bonjour
Quelqu un de BIEN INFORME peut il me dire si les CUC de ces dernières années sont toujours valables et jusqu a quand.
Billets marron et vert avec chevalier en haut d un monument pour les 10
Un grand merci d avance.
Bonjour
Je prépare un voyage à Cuba pour la fin août début septembre à Cuba et j'aimerais offrir à mon compagnon une journée de ballade en vieille américaine mais je cherche quelqu'un qui pourrait nous emmener voir les clubs de vieilles voitures et rencontrer des gens qui en possèdent 🙂 pas un attrape touriste d'une demi-heure sur le malecon🙁
Merci d'avance pour toutes vos bonnes infos
bonjour
il se dit beaucoup de choses sur l'embargo. savez vous s'il est possible de faire ses courses (alimentaire) en nourriture à Cuba et quels produits on trouve ou ne trouve pas: fruits et légumes (carottes, pommes de terre, salade, tomates, oranges...), viandes (poisson, poulet, boeuf) Est ce cher?
Comment est le réseau mobile (carte sim 3 g pour avoir un peu d'accès aux emails)
nous partirons en autonomie (bateau) au départ de trinidad pour 10 à 12 jours. Nous sommes 5 personnes.
Merci de vos réponses
il se dit beaucoup de choses sur l'embargo. savez vous s'il est possible de faire ses courses (alimentaire) en nourriture à Cuba et quels produits on trouve ou ne trouve pas: fruits et légumes (carottes, pommes de terre, salade, tomates, oranges...), viandes (poisson, poulet, boeuf) Est ce cher?
Comment est le réseau mobile (carte sim 3 g pour avoir un peu d'accès aux emails)
nous partirons en autonomie (bateau) au départ de trinidad pour 10 à 12 jours. Nous sommes 5 personnes.
Merci de vos réponses
Bonjour,
Nous sommes 5 amis qui partons à Cuba du 14 avril au 13 mai 2016.
Nous sommes à la recherche d'une voiture avec chauffeur, malheureusement les voitures proposés sont des voitures américaines, alors 5 personnes plus les bagages c'est trop juste.
Nous aimerions un mini van ou meme genre.
Si vous avez des idées , merci de me repondre
cordialement
Catherine
Je rentre de Cuba ou j’ai passé les fêtes de fin d’année.
Nous avons eu avec mes amis de longues discutions sur les événements. Ce sont des cubains des quartiers populaires de La Havane, de Baracoa, des paysans. Ce n’est pas l’avis d’intellectuels ou de privilégiés, ou de dissidents Je vais essayer de les synthétiser.
Le Gouvernement cubain a mené une opération propagande très habile, pas de grandes déclarations sur une victoire sur l’impérialisme (habituelle à Cuba), des remerciements au pape François, à Obama, un rassemblement géant retransmis pour la présentation des 5 de Miami puis maintenant une tournée dans toutes les villes de Cuba. La publication de texte de dissident « les dames en blanc, certaines blogueuses) demandant la poursuite de l’embargo a eu un impact très négatifs sur l’opposition Pour résumer à la façon française grosse progression dans les sondages pour Raul Castro et pour le pape Francois. Un signe chez plusieurs personnes âgées que je connais, la photo de Jean 23 a été remplacée par celle du pape François.
La mesure qui a marqué c’est l’augmentation importante de la somme que les cubains exilés aux EU peuvent transférer. L’autre mesure la possibilité de venir plus souvent à Cuba
Toutes les familles ont des membres aux EU. Cela fera un import important de devises et une augmentation du niveau de vie. L’autre mesure la possibilité de venir plus souvent à Cuba donc cadeau, devises etc.
Pour le Tourisme, l’avis est très partagé, les américains non Cubano américains qui viendront iront dans les hôtels all incl de luxe avec golf, sortirons en groupe cela créera des emplois mais la retombée sera faible pour les cubains de base ou de la campagne. Un Propriétaire de casa m’a bien résumé sa pensée, « les cubano américains quand ils viennent vont dans la famille, sinon à l’hôtel, si ils vont dans une casa particular c’est dans celle d’un membre de la famille qui ne fera pas payer donc pour nous aucun intérêt »
Bien sur mon texte n’est pas un sondage ou une étude mais cela reflète les conversations. Il est indicatif.
Nous avons eu avec mes amis de longues discutions sur les événements. Ce sont des cubains des quartiers populaires de La Havane, de Baracoa, des paysans. Ce n’est pas l’avis d’intellectuels ou de privilégiés, ou de dissidents Je vais essayer de les synthétiser.
Le Gouvernement cubain a mené une opération propagande très habile, pas de grandes déclarations sur une victoire sur l’impérialisme (habituelle à Cuba), des remerciements au pape François, à Obama, un rassemblement géant retransmis pour la présentation des 5 de Miami puis maintenant une tournée dans toutes les villes de Cuba. La publication de texte de dissident « les dames en blanc, certaines blogueuses) demandant la poursuite de l’embargo a eu un impact très négatifs sur l’opposition Pour résumer à la façon française grosse progression dans les sondages pour Raul Castro et pour le pape Francois. Un signe chez plusieurs personnes âgées que je connais, la photo de Jean 23 a été remplacée par celle du pape François.
La mesure qui a marqué c’est l’augmentation importante de la somme que les cubains exilés aux EU peuvent transférer. L’autre mesure la possibilité de venir plus souvent à Cuba
Toutes les familles ont des membres aux EU. Cela fera un import important de devises et une augmentation du niveau de vie. L’autre mesure la possibilité de venir plus souvent à Cuba donc cadeau, devises etc.
Pour le Tourisme, l’avis est très partagé, les américains non Cubano américains qui viendront iront dans les hôtels all incl de luxe avec golf, sortirons en groupe cela créera des emplois mais la retombée sera faible pour les cubains de base ou de la campagne. Un Propriétaire de casa m’a bien résumé sa pensée, « les cubano américains quand ils viennent vont dans la famille, sinon à l’hôtel, si ils vont dans une casa particular c’est dans celle d’un membre de la famille qui ne fera pas payer donc pour nous aucun intérêt »
Bien sur mon texte n’est pas un sondage ou une étude mais cela reflète les conversations. Il est indicatif.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses à mes questions précédentes.
j'aimerai savoir si ça vaut le coup le faire le tour de la havane avec Habana bus tour ou prendre sur place un guide local.
Si vous savez combien coute un guide local à la journée sur la Havane. Quel est le meilleur moyen de faire Vinales Cienfuegos en transport collectif
J'aimerai connaitre le prix d'un trajet en taxi Cienfuegos Trinidad J'aimerai connaitre le prix d'un trajet en taxi Trinidad Santa Clara J'attends vos réponses avec impatience merci
j'aimerai savoir si ça vaut le coup le faire le tour de la havane avec Habana bus tour ou prendre sur place un guide local.
Si vous savez combien coute un guide local à la journée sur la Havane. Quel est le meilleur moyen de faire Vinales Cienfuegos en transport collectif
J'aimerai connaitre le prix d'un trajet en taxi Cienfuegos Trinidad J'aimerai connaitre le prix d'un trajet en taxi Trinidad Santa Clara J'attends vos réponses avec impatience merci
Salut à tous,
nous arrivons à l'aéroport de La Havane le 1er janvier à 21h... Comment changer des euros à cette heure et ce jour-là ? Y a-t-il un distributeur automatique visa dans l'aéroport ? Merci de vos réponses.
Bon enfaite quand je suis partie de varadero pour aller a l'aéroport , je suis aller voir la caissiere pour changer mon argent pesos CUC en dollar canadien...
J'ai donner 75 CUC et elle m'a redonne 60$ canadien quelqu'un peut m'aider svp...
Hi there,
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Best,
renaldito
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Best,
renaldito
Hi everyone,
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
coucou à tous
Départ prévu le 13/11 à 3 personnes et on ne sait toujours pas si location ou si on se déplace en taxi ou bus ???? Nous sommes 3. Il me semble en plus qu'il y a des problèmes de carburant en ce moment à Cuba 😮 Que faire et surtout à qui louer ??? Est ce possible de louer à des particuliers. Merci pour vos réponses..
Anne Marie
Départ prévu le 13/11 à 3 personnes et on ne sait toujours pas si location ou si on se déplace en taxi ou bus ???? Nous sommes 3. Il me semble en plus qu'il y a des problèmes de carburant en ce moment à Cuba 😮 Que faire et surtout à qui louer ??? Est ce possible de louer à des particuliers. Merci pour vos réponses..
Anne Marie
Me voici de retour de Cuba. Je vais donc envoyer une série de messages de retour sur cette destination.
Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...
Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.
Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.
Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?
De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.
Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.
A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.
70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme
La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.
Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.
Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================
En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.
=============================
Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.
En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.
Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.
Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...
Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.
Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.
Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?
De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.
Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.
A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.
70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme
La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.
Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.
Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================
En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.
=============================
Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.
En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.
Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.
Bonjour,
Je part en croisière en début 2017, départ et retour à la Havane. Je pensait qu'il était simple de trouver de bons cigares facilement, mais ce que je lit (sur internet) met plutôt en garde sur le arnaques et déconseille l'achat à l'aéroport.
Ma question est simple Où Acheter des Cigares à la Havane?
Le croisiériste (MSC) propose une visite à une fabrique. Conseillez vous d'autres possibilités?
D'avance merci.
😎 Alain.
Je part en croisière en début 2017, départ et retour à la Havane. Je pensait qu'il était simple de trouver de bons cigares facilement, mais ce que je lit (sur internet) met plutôt en garde sur le arnaques et déconseille l'achat à l'aéroport.
Ma question est simple Où Acheter des Cigares à la Havane?
Le croisiériste (MSC) propose une visite à une fabrique. Conseillez vous d'autres possibilités?
D'avance merci.
😎 Alain.
Bonjour
Je suis belge 🙂 nulle n'est parfaite 🙂 et nous avons des vols Jetair direct vers varadero,
j'atterris donc à Varadero ce 8 avril.
Je ne suis pas fan du tout des hauts lieux du tourisme
mais comme je bosse beaucoup-beaucoup, avant de commencer notre petit tour Cubain,
j'en profiterais pour rester deux jours à varadero, (plage, nager, plage ) et puis hop, en route avec Viazul.
Or quand je vais sur le net, je ne vois pas beaucoup de casas particulares à Varadero, il y en a une ou deux tout près de la station de bus Viazul : "casa suarez" y "casa de betty and George"
or j'ai beau googeler, je ne trouve pas un moyen de les contacter, et les prix sont différents à chaque fois, et impossible de réserver.
je m'y prends peut-etre mal, c'est mon premier voyage à Cuba (sorry sorry, je suis néophyte😕)
Quelqu'un peut il m'aider ?
nous prévoyons 2 nuits Varadero puis viazul 1 nuit Santa Clara, puis Viazul (ou taxi collectivos) 3 nuits Trinidad (playa Ancon, ma fille, photographe de 22 ans se demande si l'excursion Topes de collante vaut la peine ou consiste en un piège touristique)
puis on voit, soit Cienfuegos, soit on remonte à la Havane, où on ferait un petit tour en train Hersley, et on fêterait mes 50ans 😊
je remercie par avance cette formidable communauté de voyageurs que vous êtes grâce à vous, vos posts, j'ai pu déjà constitué un début de pharmacie, compris les devises, et surtout composé ma valise de manière à tout laisser à Cuba.
tout tout tout renseignements, aide, bon plans, adresses, liens, conseils pour réserver une casas particulares (surtout à varadero ou nom de nom de nom, je n'y arrive pas) donc tout bon plan est le bienvenu
d'avance merci
je remercie par avance cette formidable communauté de voyageurs que vous êtes grâce à vous, vos posts, j'ai pu déjà constitué un début de pharmacie, compris les devises, et surtout composé ma valise de manière à tout laisser à Cuba.
tout tout tout renseignements, aide, bon plans, adresses, liens, conseils pour réserver une casas particulares (surtout à varadero ou nom de nom de nom, je n'y arrive pas) donc tout bon plan est le bienvenu
d'avance merci
Bonjour à vous,
Savez vous s'il est compliqué d'acheter des fruits et légumes à Cuba? Et d'autres produits alimentaires comme de l'huile d'olive, des épices etc..? Du riz, des haricots...
Nous sommes une famille de végan alors les fruits et légumes sont bien important pour nous.
Dans les casas particulars peut-on faire notre propre nourriture? Ou doit-on manger seulement ce que les Cubains préparent?
Merci d'avance de vos conseils...
Bonne journée à tous!
Nous sommes une famille de végan alors les fruits et légumes sont bien important pour nous.
Dans les casas particulars peut-on faire notre propre nourriture? Ou doit-on manger seulement ce que les Cubains préparent?
Merci d'avance de vos conseils...
Bonne journée à tous!
😉bonjour
nous projetons d aller à cuba!!
on desir un lieu touristique animé et proche de belles plages
en plus on cherche une location chez un local ( comme ste anne ou st françois en guadeloupe !!!)
comme le bon coin en france
merci de vos réponses
mimitch !!😎
Bonsoir,
En famille (3 enfants :15,13,9 ans), nous partons visiter Cuba dans quelques jours.
Arrivee le 16 juillet a La Havane nous en repartirons le 12 aout. Entre temps visite de la vallee de Vinales, Cienfuego, Trinidad, et l'Oriente. En un mot un tour de l'ile :)
Nous sommes a l'ecoute de tous conseils sur l'hebergement (quel mode ? casa ou hotel ? faut il reserver ?), circuit et lieu a ne pas manquer, transport (est ce facile de louer une voiture confortable sur place pour 5 personnes? est ce facile de conduire ? quelle distance doit on envisage par jours selon l'etat des routes ?), bonnes tables (on aime bien manger et manger de la cuisine locale. Langoustes biensur mais tout autres plats tipiques)...
Pour le moment nous sommes sur un circuit La Havane, Soroa, Vianles, La fe, retour la havane, cienfuego, Trinidad, Camaguey, bayamo, Santiago, Baracoa, Moa, Cayo Saetia, Las tunas, Remedios/Cayo coco, Santa clara, Varadero, La Havane ... en 28 jours.
Il reste qu'il semble etre incoutornable d'etre a Santiago pour le carnaval mais QUAND EST CE ;)
Y a t il des bons plans a envisage type certaints lus de ci de la comme le catamaran a cayo blanco, un "safari photo" a cayo saetia (j'arrive pas a comprendre ce que cela peut etre), circuit autour de maria Lagorda, crocodiles a Sabanalamar... N'hesitez pas vous qui connaissez a nous conseiller ...
Nous sommes habitués a de tells periples cuba venant après l'inde, la thailande, la chine ...
Merci de vos reponses par avance





