Hi everyone!
I’ve booked flights to Phnom Penh for August 26 (no layover in the Emirates as a precaution...). We arrive on Sunday, August 2 in the morning and leave on August 19 around 9 PM (also from Phnom Penh). We’re a couple traveling with three kids aged 9 to 16.
Among the many questions I have about our itinerary, a few are standing out:
If we arrive in Phnom Penh exhausted, I imagine we’ll need to stay one night there before heading to Siem Reap... but how much time should we spend there to enjoy Angkor in good conditions? Then, Mondulkiri or Battambang? (Because I don’t want it to be a total rush, changing accommodation every two days and praying that bus transfers or private drivers go as planned...). Where does Tonlé Sap Lake fit into all this? And if we end with a beach stay: is Koh Rong a must, or is there another spot? Also, what about the return logistics: should we spend the night before our flight in Phnom Penh to be safe... or do we do everything on August 19... like taking a boat and then the road from Sihanoukville to Phnom Penh, risking missing our flight if anything goes wrong?
Anyway, a huge thank you in advance for your valuable tips and feedback!
Voila,
dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps .
Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé.
4 jours à Ho Chi Minh
2.5 jours à Phnom Penh
5.5 jours à Siem Reap
5 jours à Hanoi
Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre .
A bientôt sur le forum
Christiane
Bonjour ! La compagnie Emirates ouvre la ligne Dubai- Phnom Penh à partir du 1er juillet avec un prix de lancement compétitif : je viens d'acheter un billet du 9 au 25 décembre : 649 euros !!!
Mais maintenant je dois penser au voyage et j'ai cherché des pistes avant de lancer le sujet : comment s'organiser ? je dispose de 10 nuits sur place (au retour je m'arrête 5 jours à Dubai). Qui peut m'aider ? Le but de ma visite étant Siem reap et alentours.
Arrivant à Phnom Penh à 20h45, ai je le temps d'enchainer avec un bus qui part à 23h30 pour Siem reap ? ou dois je attendre le vol de 10h , dans les 2 cas, est ce que les achats en ligne sont recommandés (avec gilbis et cambodia) ?
à siem reap j'envisage tuk tuk et véhicule, mais quels sont les critéres pour tomber sur un chauffeur si ceux recommandés par les forumistes sont déjà occupés? peut on se fier aux conseils de son hôtel ? Pour le programme des visites je suivrais bien sûr les conseils éclairés de Schnacke67 ! trouve-t-on facilement des agences de voyage qui proposent des circuits d'une journée ?
Est il envisageable en décembre (période aparement chargée) de trouver un hôtel avec piscine prés du marché à 30 $ maximum ?
De sieam reap à phnom penh que j'envisage en bus, quelle ville vaut vraiment la peine pour passer une nuit et pour voir un petit côté colonial ?
Je remercie par avance toute personne pouvant me renseigner !
Laurence
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple et aimerions découvrir le Cambodge en décembre 2019. Nous aurions malheureusement que deux semaines à disposition.
J’ai essayé d’établir un premier itinéraire et j’aimerais avoir l’avis des pros du Cambodge :)
Départ le samedi d’Europe et retour deux semaines après avec le vol le dimanche du Cambodge.
Siem Reap : 4 nuits Battambang : 2 nuits Kampot : 3 nuits (en sachant qu’il faut une journée pour venir de Battambang) Koh Rong Sanloem : 3 nuits Phnom Penh : 2 nuits
Cet itinéraire est-il viable ? Faut-il supprimer une partie pour prolonger le séjour à Phnom Penh peut-être ?
Je suis à l’écoute de vos remarques et suggestions.
Un immense merci d’avance.
Ludo
Nous sommes un jeune couple et aimerions découvrir le Cambodge en décembre 2019. Nous aurions malheureusement que deux semaines à disposition.
J’ai essayé d’établir un premier itinéraire et j’aimerais avoir l’avis des pros du Cambodge :)
Départ le samedi d’Europe et retour deux semaines après avec le vol le dimanche du Cambodge.
Siem Reap : 4 nuits Battambang : 2 nuits Kampot : 3 nuits (en sachant qu’il faut une journée pour venir de Battambang) Koh Rong Sanloem : 3 nuits Phnom Penh : 2 nuits
Cet itinéraire est-il viable ? Faut-il supprimer une partie pour prolonger le séjour à Phnom Penh peut-être ?
Je suis à l’écoute de vos remarques et suggestions.
Un immense merci d’avance.
Ludo
Nous sommes agés 53 ans 2 pers ( moi et mon conjoint) qui voulons visiter le vietnam et peut être le cambogde sur 3 semaines. Est ce possible de le faire sans être en groupe. Lorsque je fais la lecture sur le forum, il y a des personnes qui se sont fait arnaquer. Est ce possible de trouver un guide a chaque endroit et comment pour profiter sans inquiètude.
Chantal Québec
Bonjour à tous !
Fin février 2018, je vais terminer mon petit périple de 6 mois au Cambodge, destination que je ne connais absolument pas ! Comme je serais au Vietnam juste avant, j'envisageais de me rendre en Bus de HCM mais pour être sure de pouvoir rentrer sur le territoire cambodgien, on m'a conseillé de vérifier les postes frontières !
Pour cela que je sollicite votre aide ! Est ce que vous pourriez me conseiller une compagnie de bus particulière qui me fera entrer au Cambodge sans problème une fois arrivée à la frontière ? sinon, je prendrais l'avion pour être +sereine.
De plus, je vais rester 3 semaines, et j'aimerais beaucoup découvrir avec un guide local francophone ou non, si quelqu'un pourrait me recommander !
Merci d'avance à tous de votre aide !
Ludivine
Fin février 2018, je vais terminer mon petit périple de 6 mois au Cambodge, destination que je ne connais absolument pas ! Comme je serais au Vietnam juste avant, j'envisageais de me rendre en Bus de HCM mais pour être sure de pouvoir rentrer sur le territoire cambodgien, on m'a conseillé de vérifier les postes frontières !
Pour cela que je sollicite votre aide ! Est ce que vous pourriez me conseiller une compagnie de bus particulière qui me fera entrer au Cambodge sans problème une fois arrivée à la frontière ? sinon, je prendrais l'avion pour être +sereine.
De plus, je vais rester 3 semaines, et j'aimerais beaucoup découvrir avec un guide local francophone ou non, si quelqu'un pourrait me recommander !
Merci d'avance à tous de votre aide !
Ludivine
Bonjour,
Je suis un peu à l'arrache, sur un coup de tête j'aimerais partir en solo , une premiere pour moi ( fille ) au Cambodge et puis Vietnam dans ... 10 jours!
J'ai rien organisé encore, mais c'est un peu le charme du voyage non ? :)
Mais j'aimerais quand même avoir un peu vos avis, vous les experts de cette region. Sachant que j'aurais deux semaines après ces 23 jours que je passerais au philippines donc, je ne veux pas particulièrement faire les plages surtout au Cambodge.
J'atterie à Phnom penh, d'après mon entourage ce n'est pas la peine que je fasse cette ville, rien d'exceptionnelle Pour le cambodge voila les endroits que je trouve charmant : - Siem Riep ( évidemment ) passer au moins 3 nuits - Battambang une nuit ? - Mundulkiri ( 1 nuit ? 2 nuit? ) quoi faire d'autre ? j'aimerais faire un beau village, que me conseillerez vous?
C'est les trois endroits que j'ai repéré pour le moment mais Mundulkiri à l'air bien excentré mais à l'air vraiment très jolie, je ne sais pas si je finis avec le voyage du cambodge ou au début ?
Aller à hanoi en avion de siem riep après ?
Merci beaucoup!
Je suis un peu à l'arrache, sur un coup de tête j'aimerais partir en solo , une premiere pour moi ( fille ) au Cambodge et puis Vietnam dans ... 10 jours!
J'ai rien organisé encore, mais c'est un peu le charme du voyage non ? :)
Mais j'aimerais quand même avoir un peu vos avis, vous les experts de cette region. Sachant que j'aurais deux semaines après ces 23 jours que je passerais au philippines donc, je ne veux pas particulièrement faire les plages surtout au Cambodge.
J'atterie à Phnom penh, d'après mon entourage ce n'est pas la peine que je fasse cette ville, rien d'exceptionnelle Pour le cambodge voila les endroits que je trouve charmant : - Siem Riep ( évidemment ) passer au moins 3 nuits - Battambang une nuit ? - Mundulkiri ( 1 nuit ? 2 nuit? ) quoi faire d'autre ? j'aimerais faire un beau village, que me conseillerez vous?
C'est les trois endroits que j'ai repéré pour le moment mais Mundulkiri à l'air bien excentré mais à l'air vraiment très jolie, je ne sais pas si je finis avec le voyage du cambodge ou au début ?
Aller à hanoi en avion de siem riep après ?
Merci beaucoup!
bonjour
après avoir hésité à combiner laos cambodge je pense que vu le temps sur place faire juste le cambodge suffira
j'aurais donc besoin de vos conseils sur les agences locales que vous avez testées et approuvées
j'ai déjà fait des devis chez certains mais un peu trop élevés pour 12 jours
je pense donc demander des prestations que pour certains sites comme ANGkor ou phnom kulen et le lac tonle sep
est ce qu'on peut faire certains sites seuls je pense que phnom penh oui par exemple
je pensais faire 3 jours angkor avec ou sans agence ????? si on dort à siem reap est ce qu'on peut trouver sur place des guides et des tuk tuk ? on m'a conseillé angkor wat, bang melea kpa bal spean angkor tom ??
2 ou 3 jours dans la région de phom kulen avec agence locale pour randonnée nuit chez l'habitant
1 Jour sur le lac de tonle sap nuit sur maison en pilotis seul ou agence locale , ???
PHNOM PENH seul arrêt à kampong thom est ce que çà vaut la peine ?
est ce que çà vaut le coup de faire en bateau une partie de mekong et laquelle ?peut on la faire seule ? faut il réserver ?
en fait je souhaiterai mixer voiture avec chauffeur pour les trajets difficiles et long et agence locale pour des lieux plus reculés et aussi nécessitant guide et seule où on peut s'organiser sur place avec tuk tuk
merci pour vos conseils et suggestions
je pense donc demander des prestations que pour certains sites comme ANGkor ou phnom kulen et le lac tonle sep
est ce qu'on peut faire certains sites seuls je pense que phnom penh oui par exemple
je pensais faire 3 jours angkor avec ou sans agence ????? si on dort à siem reap est ce qu'on peut trouver sur place des guides et des tuk tuk ? on m'a conseillé angkor wat, bang melea kpa bal spean angkor tom ??
2 ou 3 jours dans la région de phom kulen avec agence locale pour randonnée nuit chez l'habitant
1 Jour sur le lac de tonle sap nuit sur maison en pilotis seul ou agence locale , ???
PHNOM PENH seul arrêt à kampong thom est ce que çà vaut la peine ?
est ce que çà vaut le coup de faire en bateau une partie de mekong et laquelle ?peut on la faire seule ? faut il réserver ?
en fait je souhaiterai mixer voiture avec chauffeur pour les trajets difficiles et long et agence locale pour des lieux plus reculés et aussi nécessitant guide et seule où on peut s'organiser sur place avec tuk tuk
merci pour vos conseils et suggestions
Bonjour à toutes et tous !
Je pars en Asie du Sud Est début 2019 pour un voyage de 2 mois, qui démarre au Vietnam à Hanoi et se termine au Vietnam aussi, à Ho-Chi-Minh City.
Ce sont les deux seules villes "obligatoires" de mon séjour, car c'est là que je prends l'avion, à des dates précises.
Entre les deux, j'aimerais explorer le Laos et le Cambodge, mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir si je choisis le bon itinéraire.
Pour l'instant je pensais rester quelques jours à Hanoi, puis visiter la Baie d'Halong et île de Cat Ba. Puis revenir vers Hanoi et au Nord-Ouest pour traverser la frontière terrestre du Vietnam au Laos.
Au Laos, voici mon plan pour l'instant : Muang Khua Pakbeng Luang Prabang Thakhek loop en moto 4000 iles
Avant de rejoindre le Cambodge pour découvrir :
Siem Reap / Angkor Kratie Kampot Sihanoukville / Phu Quoc Pnomh Penh
Et retour vers le Vietnam avec Ho Chi Minh / Da Lat...
Qu'en pensez vous ? Quel type de visa dois-je prendre pour le Vietnam sachant que je ne serai jamais 15 jours d'affilée sur le territoire vietnamien à priori ?
Merci pour votre aide :)
Aurélie
Je pars en Asie du Sud Est début 2019 pour un voyage de 2 mois, qui démarre au Vietnam à Hanoi et se termine au Vietnam aussi, à Ho-Chi-Minh City.
Ce sont les deux seules villes "obligatoires" de mon séjour, car c'est là que je prends l'avion, à des dates précises.
Entre les deux, j'aimerais explorer le Laos et le Cambodge, mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir si je choisis le bon itinéraire.
Pour l'instant je pensais rester quelques jours à Hanoi, puis visiter la Baie d'Halong et île de Cat Ba. Puis revenir vers Hanoi et au Nord-Ouest pour traverser la frontière terrestre du Vietnam au Laos.
Au Laos, voici mon plan pour l'instant : Muang Khua Pakbeng Luang Prabang Thakhek loop en moto 4000 iles
Avant de rejoindre le Cambodge pour découvrir :
Siem Reap / Angkor Kratie Kampot Sihanoukville / Phu Quoc Pnomh Penh
Et retour vers le Vietnam avec Ho Chi Minh / Da Lat...
Qu'en pensez vous ? Quel type de visa dois-je prendre pour le Vietnam sachant que je ne serai jamais 15 jours d'affilée sur le territoire vietnamien à priori ?
Merci pour votre aide :)
Aurélie
Bonjour,
la première fois sur cette partie de VF, je viens vers les habitués pour quelques renseignements sur le Cambodge.
J'envisage de partir cet été au Cambodge, pour une durée autour de 15 jours ( pas défini exactement car en attente des dates de vacances).
Une première question concernant les vols.
Avec les simulations, j'ai vu que la plupart des vols passent soit par Bangkok, soit par la Chine et qu'ensuite d'aller sur Siem Reap ou sur Phnom Penh c'était presque du pareil au même. (avec une petite différence de prix si AR ou si multi-destinations).
Ma question est la suivante :
Mieux vaut-il atterrir par exemple à Phnom Penh, visiter le secteur et ensuite partir par l'est du Tonle Sap pour rejoindre Siem Reap et visiter le secteur et repartir de là ou alors atterrir par exemple à Phnom Penh, et faire le tour complet du lac afin de rejoindre Siem Reap et ensuite repartir de Phnom Penh ?
Sur ce que j'ai lu , la partie ouest du Lac semble moins intéressante, mais avoir vos avis me semble mieux.
Bien sur il est clair que je ne vais pas me contenter de ses deux villes, mais la question d'une boucle ou pas se pose.
Dans la foulée, une deuxième question :
A cette époque (je sais pas forcément la meilleure, mais pas le choix au niveau vacances !), est-ce que cela vaut le coup de se programmer une petite pause au bord de la mer (Kep par exemple car j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs sur Sihanoukville) ?
Merci à vous pour les réponses à venir.
Bonne journée
Bonjour
Je cherche des informations. Le site de conseils aux voyageurs français du ministère indique "vigilance renforcée" pour tout le pays, mais dans la description rien ne le justifie vraiment. Le site canadien est plus inquiétant. (il est même question de mines) Qu'en est-il en réalité ? Est-ce sécurisé ?
Je cherche des informations. Le site de conseils aux voyageurs français du ministère indique "vigilance renforcée" pour tout le pays, mais dans la description rien ne le justifie vraiment. Le site canadien est plus inquiétant. (il est même question de mines) Qu'en est-il en réalité ? Est-ce sécurisé ?
Bonjour amis voyageurs !
Je m'appelle Kevin, j'ai 26 ans et je souhaite réaliser mon premier voyage en solo.
Au départ, mon rêve était d'aller au Pérou, en Bolivie en décembre 2018 et de passer le nouvel an à Rio;
Cependant, les prix des billets ont assez augmenté (dans les environs de 1700-1800 € pour un trajet Paris-Lima/ Santa Cruz-Rio/ Rio-Paris, j'ai trop attendu je pense...) et certaines pressions familiales me font douter sur ce premier voyage.
En effet, mes parents préféreraient que j'opte pour un premier voyage seul moins dificile physiquement pour voir déjà si je me débrouille bien seul dans des pays aussi lointains (je sais, j'ai 26 ans, je devrai faire ce que je veux, mais l'avis de mes parents est important et je ne veux pas partir sachant qu'ils seront sans arrêt inquiets...)
J'avoue que le budget me fait aussi repenser à tout ça. Je passe le barreau pour devenir avocat cette année et j'ai des dépenses assez conséquentes et je ne travaille pas pour me consacrer à mes révisions... (J'ai des économies de mes emplois précédents)
Donc, j'ai cherché et lu divers articles et blogs qui conseillent la Thailande et le Cambodge pour un premier voyage seul. Ce sont des pays que je rêve aussi de visiter, et sans doute que si cette expérience se passe bien et ensuite avec un budget plus important, je pourrai envisager mon prochain voyage en Amérique du Sud.
Les billets sont encore "abordables" pour le Cambodge et la Thailande (environ 875€ avec Emirates pour un vol Paris Phnom Penh / Bangkok Paris), soit 900€ de moins que pour ce que j'envisageais pour l'Amérique du Sud, ce qui vu ma situation d'étudiant est important) et j'aimerai savoir si cette ébauche d'itinéraire est faisable ou pas avant de réserver mes billets :
Départ le mercredi 28 novembre 2018 depuis Paris à 20h45 - Arrivée à Phnom Penh le jeudi 29 novembre 2018 vers 20h45
30/11 : Jour 1 à Phnom Penh 01/12: Jour 2 à Phnom Penh 02/12 : Départ matinal pour Battambang en bus (environ 6h de trajet) + Après-midi sur place 03/12 : Journée à Battambang 04/12: Départ matinal en bâteau vers Siem Reap avec traversée du lac tonlé sap et ses villages flottants (en espérant que ce soit navigable) 05/12: Journée à Siem Reap 06/12 : Jour 1 à Angkor 07/12 : Jour 2 à Angkor 08/12 : Jour 3 à Angkor 09/12: Vol matinal depuis Siem Reap vers Chiang Mai (arrivée vers 16h30 pour un départ à 11h avec Air Asia) L'idéal serait ensuite de rejoindre directement Chang Rai, faisable ?
(Je sais le Cambodge mérite au moins 3 semaines de visites, et je n'irai pas sur l'île aux lapins ou encore Sihanoukville, Koh Rong ou encore la province de Kampong Thom mais allant en Thailande et étant proche du Cambodge, j'aurai vraiment aimé voir la capitale, les villages flottants et aussi évidemment Angkor, et j'aurai, je l'espère, l'occasion de revenir et de visiter d'autres lieux, même si c'est sur qu'un voyage aussi court n'est pas le meilleur moyen de s'imprégner de la culture locale...)
10/12 : J'aimerai rester jusqu'au 19/12 voire le 20/12 dans le nord de la Thailande, avec en objectif de voir Chiang Rai et Chiang Mai, j'aimerai aussi visiter Sukhothai et Pai et d'autres lieux mais après vu le temps réduit, je devrais mettre des lieux dans ma boîte à regrets et à faire une prochaine fois. Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à fond sur l'itinéraire exacte, je le ferai surement une fois le billet principal réservé et avec vos possibles conseils.
19/12 ou 20/12 : Départ et séjour dans le Sud de la Thailande, j'hésite pour les îles, j'ai vu que Krabi était meilleure que Phuket; et il y a Koh Phi Phi et Koh Lanta aussi qui m'ont l'air intéressantes (J'aimerai dans l'idéal rester 8-9 jours dans le sud, voire 10, pour du repos et voir de magnifiques paysages aquatiques et pourquoi pas tester la plongée)
30/12 : Départ vers Bangkok 31/12: Jour 1 à Bangkok + Nouvel An 01/12: Jour 2 Bangkok 02/12: Jour 3 Bangkok
Et en fait je prévois un départ pour le dimanche 06 janvier 2019, et j'hésite entre rester 5 jours complets à Bangkok ou réserver le 03, le 04, le 05 pour aller aux chutes d'Erawan ou/et à Ayutthaya
Qu'en pensez-vous ? J'aimerai surtout savoir si c'est faisable niveau temps
Eventuellement, si vous partez aussi en solo à la même période, je suis ouvert à toute rencontre, c'est aussi l'objecif de mon voyage.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon roman haha
Bonne journée et profitez à fond si vous êtes en voyage.
Kevin
Je m'appelle Kevin, j'ai 26 ans et je souhaite réaliser mon premier voyage en solo.
Au départ, mon rêve était d'aller au Pérou, en Bolivie en décembre 2018 et de passer le nouvel an à Rio;
Cependant, les prix des billets ont assez augmenté (dans les environs de 1700-1800 € pour un trajet Paris-Lima/ Santa Cruz-Rio/ Rio-Paris, j'ai trop attendu je pense...) et certaines pressions familiales me font douter sur ce premier voyage.
En effet, mes parents préféreraient que j'opte pour un premier voyage seul moins dificile physiquement pour voir déjà si je me débrouille bien seul dans des pays aussi lointains (je sais, j'ai 26 ans, je devrai faire ce que je veux, mais l'avis de mes parents est important et je ne veux pas partir sachant qu'ils seront sans arrêt inquiets...)
J'avoue que le budget me fait aussi repenser à tout ça. Je passe le barreau pour devenir avocat cette année et j'ai des dépenses assez conséquentes et je ne travaille pas pour me consacrer à mes révisions... (J'ai des économies de mes emplois précédents)
Donc, j'ai cherché et lu divers articles et blogs qui conseillent la Thailande et le Cambodge pour un premier voyage seul. Ce sont des pays que je rêve aussi de visiter, et sans doute que si cette expérience se passe bien et ensuite avec un budget plus important, je pourrai envisager mon prochain voyage en Amérique du Sud.
Les billets sont encore "abordables" pour le Cambodge et la Thailande (environ 875€ avec Emirates pour un vol Paris Phnom Penh / Bangkok Paris), soit 900€ de moins que pour ce que j'envisageais pour l'Amérique du Sud, ce qui vu ma situation d'étudiant est important) et j'aimerai savoir si cette ébauche d'itinéraire est faisable ou pas avant de réserver mes billets :
Départ le mercredi 28 novembre 2018 depuis Paris à 20h45 - Arrivée à Phnom Penh le jeudi 29 novembre 2018 vers 20h45
30/11 : Jour 1 à Phnom Penh 01/12: Jour 2 à Phnom Penh 02/12 : Départ matinal pour Battambang en bus (environ 6h de trajet) + Après-midi sur place 03/12 : Journée à Battambang 04/12: Départ matinal en bâteau vers Siem Reap avec traversée du lac tonlé sap et ses villages flottants (en espérant que ce soit navigable) 05/12: Journée à Siem Reap 06/12 : Jour 1 à Angkor 07/12 : Jour 2 à Angkor 08/12 : Jour 3 à Angkor 09/12: Vol matinal depuis Siem Reap vers Chiang Mai (arrivée vers 16h30 pour un départ à 11h avec Air Asia) L'idéal serait ensuite de rejoindre directement Chang Rai, faisable ?
(Je sais le Cambodge mérite au moins 3 semaines de visites, et je n'irai pas sur l'île aux lapins ou encore Sihanoukville, Koh Rong ou encore la province de Kampong Thom mais allant en Thailande et étant proche du Cambodge, j'aurai vraiment aimé voir la capitale, les villages flottants et aussi évidemment Angkor, et j'aurai, je l'espère, l'occasion de revenir et de visiter d'autres lieux, même si c'est sur qu'un voyage aussi court n'est pas le meilleur moyen de s'imprégner de la culture locale...)
10/12 : J'aimerai rester jusqu'au 19/12 voire le 20/12 dans le nord de la Thailande, avec en objectif de voir Chiang Rai et Chiang Mai, j'aimerai aussi visiter Sukhothai et Pai et d'autres lieux mais après vu le temps réduit, je devrais mettre des lieux dans ma boîte à regrets et à faire une prochaine fois. Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à fond sur l'itinéraire exacte, je le ferai surement une fois le billet principal réservé et avec vos possibles conseils.
19/12 ou 20/12 : Départ et séjour dans le Sud de la Thailande, j'hésite pour les îles, j'ai vu que Krabi était meilleure que Phuket; et il y a Koh Phi Phi et Koh Lanta aussi qui m'ont l'air intéressantes (J'aimerai dans l'idéal rester 8-9 jours dans le sud, voire 10, pour du repos et voir de magnifiques paysages aquatiques et pourquoi pas tester la plongée)
30/12 : Départ vers Bangkok 31/12: Jour 1 à Bangkok + Nouvel An 01/12: Jour 2 Bangkok 02/12: Jour 3 Bangkok
Et en fait je prévois un départ pour le dimanche 06 janvier 2019, et j'hésite entre rester 5 jours complets à Bangkok ou réserver le 03, le 04, le 05 pour aller aux chutes d'Erawan ou/et à Ayutthaya
Qu'en pensez-vous ? J'aimerai surtout savoir si c'est faisable niveau temps
Eventuellement, si vous partez aussi en solo à la même période, je suis ouvert à toute rencontre, c'est aussi l'objecif de mon voyage.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon roman haha
Bonne journée et profitez à fond si vous êtes en voyage.
Kevin
Bonjour,
J'ai déjà un certain âge et j'envisage de partir seul au Vietnam et au Cambodge pendant environ 35 jours au mois octobre/novembre 2016.
Habitué de ce genre de voyage au Mexique (sac à dos, voyages en bus, ...), je vais changer de coin.
J'ai lu un certain de nombre de choses sur ces pays et j'ai le Lonely Planet en livre de chevet.
Mon plan est fait, ci-dessous image téléchargée.
j'ai l'impression d'avoir voulu tout voir surtout en fin de séjour au Vietnam avant HCMV.
Si mon planning en image n'est pas clair, je peux le faire en word.
Merci pour vos commentaires.
Alain
Hi everyone,
I’m starting to plan my next trip to Southeast Asia this winter (2.5 months, leaving in early December), and here’s a rough outline of my route—I’d love to share it with you and hear your thoughts and tips.

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal
Bonjour tout le monde!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous!
Bonjour,
N'ayant pas trouvé les réponses à mes questions, je me permet de démarrer une discussion en espérant que vous puissiez me les apporter.
Je projette de partir du 2 janvier au 2 avril, seule, pour voyager au Cambodge, Laos et Vietnam.
J'aurais aimé avoir vos retours, sur le sens le plus approprié pour effectuer cette boucle : Cambodge/Laos/Vietnam ou Laos/Cambodge/Vietnam ? Quels itinéraires sont possibles pour passer par voie terrestre aux frontières ? Est-ce que c'est plutôt facile ?
Pour profiter au maximum sur place, je pense prendre un vol multi destination (vol arrivée au Cambodge ou Laos et vol retour du Vietnam (Hochi Minh ville ou Hanoi selon le sens de la boucle)
Concernant les visas, je pense prendre celui du 1er pays (Cambodge ou Laos) à l'ambassade avant le départ, prendre le 2ème pays sur place à une frontière terrestre et pour le Vietnam je crois qu'il est obligatoire de le demander à l'avance.
J'envisage de passer environ 1 mois dans chaque pays, pour pouvoir prendre le temps et m'imprégner de l'ambiance.
Si vous avez effectuée un voyage similaire ou si vous avez d'autres informations qui pourraient m'aider dans mon voyage, je suis preneuse!
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre,
Estelle
Bonjour, Xin chao à vous toutes et tous,
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
PREMIERE PARTIE
SOURCES
- "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III)
- "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916
- "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques
- "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).
Jacques
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Bonjour à tous,
on parle bcp du lever du soleil, mais peu du coucher…
J'arriverai à Angkor dimanche prochain 😛 et on souhaiterai profiter du parc le jour même, en fin d'après-midi.
J'ai noté que le Phnom Bakheng et le Pre Rup sont les seuls temples ouverts tardivement (7pm). Est-ce que cela vaut le coup d'y attendre le coucher ? (j'ai lu que il y avait foule à Phnom Bakheng…)
ou plutôt profiter d'une déambulation dans le site aux derniers rayon du soleil (et dans ce cas, quel temple de préférence ? jusqu'à la fermeture à 17h30 ?
Merci de vos conseils 😉
on parle bcp du lever du soleil, mais peu du coucher…
J'arriverai à Angkor dimanche prochain 😛 et on souhaiterai profiter du parc le jour même, en fin d'après-midi.
J'ai noté que le Phnom Bakheng et le Pre Rup sont les seuls temples ouverts tardivement (7pm). Est-ce que cela vaut le coup d'y attendre le coucher ? (j'ai lu que il y avait foule à Phnom Bakheng…)
ou plutôt profiter d'une déambulation dans le site aux derniers rayon du soleil (et dans ce cas, quel temple de préférence ? jusqu'à la fermeture à 17h30 ?
Merci de vos conseils 😉
Chers amis
Bon direction Siem Reap en octobre. On arrive un dimanche matin et on se pose la question de repartir jeudi après-midi ou vendredi matin ; question certainement triviale mais de là débouche nos résas de billet d'avion et l'enchaînement du reste du voyage...
Je considère que la journée du dimanche est perdue (avec les enfants, on ne va pas commencer à arpenter les rues et plutôt se prélasser dans une piscine pour se remettre du voyage)...
En repartant jeudi après-midi ca nous donne un peu plus de 3 jours sur place. Est-ce suffisant pour découvrir tranquillement Angkor et la campagne alentour ?
On voyage avec enfants, donc le but n'est pas d'être dans le speed, ni de faire l'intégrale de tous les temples de Angkor...
Merci de vos précieux conseils 😉
Bon direction Siem Reap en octobre. On arrive un dimanche matin et on se pose la question de repartir jeudi après-midi ou vendredi matin ; question certainement triviale mais de là débouche nos résas de billet d'avion et l'enchaînement du reste du voyage...
Je considère que la journée du dimanche est perdue (avec les enfants, on ne va pas commencer à arpenter les rues et plutôt se prélasser dans une piscine pour se remettre du voyage)...
En repartant jeudi après-midi ca nous donne un peu plus de 3 jours sur place. Est-ce suffisant pour découvrir tranquillement Angkor et la campagne alentour ?
On voyage avec enfants, donc le but n'est pas d'être dans le speed, ni de faire l'intégrale de tous les temples de Angkor...
Merci de vos précieux conseils 😉
Bonjour,
Y a t'il plus de monde pour visiter le temple d'Angkor à Siem Reap le samedi et le dimanche ?
J'ai vu un billet d'avion pas cher mais il me fait arriver pour la visite du temple d'Angkor un samedi et un dimanche. Merci pour votre réponse rapide car j'hésite à le prendre.
Bromovol
Bonsoir,
Tout doucement mais surement, après qqs lectures (c'est qd même dur de rester concentrer tant on lit des merveilles à droite et gauche..) Voici notre programme de 16 jours et 14 nuits
Lundi 6/3 DEPART avec la compagnie Emirates
Mardi 7/3 Arrivée BKK 12h30 Repos, visite
Mercredi 8/3 BKK visite
Jeudi 9/3 BKK visite
Vendredi 10/3 Cambodge transferts Bkk/Siem reap, coucher de soleil temple?
Samedi 11/3 Cambodge visite , pass 3jours
Dimanche 12/3 Cambodge
Lundi 13/3 Cambodge
Mardi 14/3 Journée transfert Cambodge/BKK/Prachuap (PCQ Jojoone1...)
Mercredi 15/3 Prachuap
Jeudi 16/3 Phangang Journée transfert Prachuap/ile
Vendredi 17/3 Phangang )
Samedi 18/3 Phangang ) visite ile scooter, koh tao, koh samui? snorkelling +++
Dimanche 19/3 Phangang )
Lundi 20/3 Phangang )
Mardi 21/3 Retour BKK, Vol à 3h du matin
Voilà, voilà ce qui nous a semblé le plus cohérent et surtout nous avons reussi à intégrer Prachuap pour aller voir les petits singes...
Nous n'avons pas encore arrêté nos hôtels, c'est tellement difficile... on trouve toujours un, plus beau que l'autre mais on veut rester dans un budget raisonnable (aux alentours de 50€ +- 20/30 si coup de coeur) et trouver hôtel de charme (ah ces français!)
Notre grande difficulté réside à comment aller à Prachuap, si BKK/prachuap ne semble pas être trop un problème, en revanche Prachuap/phangang s'annonce plus compliqué. Bus + bateau?
Nous avons regardé également avec kanchanaburi vacances pour prendre un mini bus avec chauffeur, a voir...
Pour le cambodge, sachant que nous souhaitons faire les visites de manière à "éviter " tant que se peut les foules et ptet privilégier les temples oubliés (GEO de ce mois ci...) est ce qu'un tuk tuk suffit pour faire cela? Le trouve t on directement de l'hôtel ?
Voilà 1er jet de questions qui j'espère trouvera qqs réponses!
MERCI!!
Bonjour à toutes et tous 🙂
Je suis en train de préparer mon premier voyage en Asie du Sud Est ! Je recherche ici quelques conseils d'itinéraires.
Voici mon idée à l'heure actuelle :
- J'atterris à Bangkok le 22 août. J'ai prévu d'y passer 2 ou 3 jours. - Le 25 août, je me dirigerais vers le Nord (Chiang Mai, Chiang Rai, Pai...) pour y passer environ 24 jours. J'ai notamment envie de nature et de rando. - Le 14 septembre, je me dirigerais vers Vientiane, où j'y retrouverais mon frère, pour une durée de 12 jours pour découvrir le Laos. (Les dates de mon frère ne sont pas flexibles. Il n'a pas encore ses billets, mais atterrirait et repartirait probablement de Bangkok au vu des prix) - Le 26 septembre, je me dirigerais vers le Cambodge, où j'y retrouverais des amis qui habitent sur place. J'y resterais 14 jours, jusqu'au 9 octobre. - Le 10 octobre, je dois être à Bangkok pour mon vol retour.
Toutes mes dates sont flexibles. Celles de mon frère (du 15 au 26 septembre) ne le sont pas. C'est moi qui ai proposé que l'on se retrouve au Laos, pour avoir une partie de mon voyage seule (en Thaïlande), une partie avec mon frère (Laos) puis une partie avec mes amis (Cambodge.)
Quel conseil d'itinéraire me donneriez-vous pour accommoder ces 3 pays en prenant en compte les dates de mon frère ?
Merci d'avance pour votre temps :)
Je suis en train de préparer mon premier voyage en Asie du Sud Est ! Je recherche ici quelques conseils d'itinéraires.
Voici mon idée à l'heure actuelle :
- J'atterris à Bangkok le 22 août. J'ai prévu d'y passer 2 ou 3 jours. - Le 25 août, je me dirigerais vers le Nord (Chiang Mai, Chiang Rai, Pai...) pour y passer environ 24 jours. J'ai notamment envie de nature et de rando. - Le 14 septembre, je me dirigerais vers Vientiane, où j'y retrouverais mon frère, pour une durée de 12 jours pour découvrir le Laos. (Les dates de mon frère ne sont pas flexibles. Il n'a pas encore ses billets, mais atterrirait et repartirait probablement de Bangkok au vu des prix) - Le 26 septembre, je me dirigerais vers le Cambodge, où j'y retrouverais des amis qui habitent sur place. J'y resterais 14 jours, jusqu'au 9 octobre. - Le 10 octobre, je dois être à Bangkok pour mon vol retour.
Toutes mes dates sont flexibles. Celles de mon frère (du 15 au 26 septembre) ne le sont pas. C'est moi qui ai proposé que l'on se retrouve au Laos, pour avoir une partie de mon voyage seule (en Thaïlande), une partie avec mon frère (Laos) puis une partie avec mes amis (Cambodge.)
Quel conseil d'itinéraire me donneriez-vous pour accommoder ces 3 pays en prenant en compte les dates de mon frère ?
Merci d'avance pour votre temps :)
Bonjour,
j'envisage de partir en février 2 semaines au Cambodge. La première partie est globalement établie, mais j'ai du mal à finaliser la partie "retour".
- selon date d'arrivée du vol, 2 ou 3 jours sur PP. Avec 1 journée sur Chisor ou l'île de la soie. - le mardi, croisière de 3 jours vers SR. - 3 jours sur SR pour les temples: 2 jours à vélo puis le dernier en tuk-tuk.
Nous voilà le lundi avec un retour de PP envisagé le dimanche suivant. Soit 6 jours, transit retour compris. Et là, j'ai plusieurs options: 1/rayonner autour de SR: - 2 jours de plus autour de SR pour une nuit en "village communautaire" - 3 jours: A/R sur Battambang: mais c'est 2 jours perdus (transit bateau/bus) pour 1 journée sur place. - samedi et dimanche pour transit retour Et donc 2ème semaine dans les transports...
2/retour vers PP par l'ouest - aller vers Battambang puis retour par les Cardamomes: mais mes recherches montrent que cela se révèle assez compliqué si on ne veut pas passer ses journées en transport
3/Option EST - Mondolkiri - évincer Battambang car 3 jours nécessaires - transiter vers Kompong Cham depuis SR - 2 jours sur place, vélo ou moto - puis Kratie (dormir sur Koh Trong?) le jeudi mais dans ce cas difficile d'aller sur Sen Monorom - aller sur Sen Monorom depuis Kampong Cham - 2 jours sur place et rentrer que le lundi (bus retour PP le dimanche)
Voyez-vous d'autres options poru cette deuxième semaine sans passer sa vie dans les transports? Votre coeur vous porterait plutôt à l'est ou à l'ouest? Battambang semble être un incontournable mais c'est coûteux...
j'envisage de partir en février 2 semaines au Cambodge. La première partie est globalement établie, mais j'ai du mal à finaliser la partie "retour".
- selon date d'arrivée du vol, 2 ou 3 jours sur PP. Avec 1 journée sur Chisor ou l'île de la soie. - le mardi, croisière de 3 jours vers SR. - 3 jours sur SR pour les temples: 2 jours à vélo puis le dernier en tuk-tuk.
Nous voilà le lundi avec un retour de PP envisagé le dimanche suivant. Soit 6 jours, transit retour compris. Et là, j'ai plusieurs options: 1/rayonner autour de SR: - 2 jours de plus autour de SR pour une nuit en "village communautaire" - 3 jours: A/R sur Battambang: mais c'est 2 jours perdus (transit bateau/bus) pour 1 journée sur place. - samedi et dimanche pour transit retour Et donc 2ème semaine dans les transports...
2/retour vers PP par l'ouest - aller vers Battambang puis retour par les Cardamomes: mais mes recherches montrent que cela se révèle assez compliqué si on ne veut pas passer ses journées en transport
3/Option EST - Mondolkiri - évincer Battambang car 3 jours nécessaires - transiter vers Kompong Cham depuis SR - 2 jours sur place, vélo ou moto - puis Kratie (dormir sur Koh Trong?) le jeudi mais dans ce cas difficile d'aller sur Sen Monorom - aller sur Sen Monorom depuis Kampong Cham - 2 jours sur place et rentrer que le lundi (bus retour PP le dimanche)
Voyez-vous d'autres options poru cette deuxième semaine sans passer sa vie dans les transports? Votre coeur vous porterait plutôt à l'est ou à l'ouest? Battambang semble être un incontournable mais c'est coûteux...
Bonsoir,
Nous passerons environ 1 semaine dans les environs de Sihanoukville en décembre 2017. Plus précisément à OTRES 2.
Nous sommes à la recherche de retours d'expérience sur des excursions pouvant y être faites (description et ordre d'idée du prix), sachant que nous sommes un couple de quinquas, dynamiques mais fuyant les côtés trop festifs (du genre raves, sorties en mer avec musique à fond ou en groupes de 50 avec alcool à gogo, ...).
Nous préférons les sorties en groupes réduits, même si leur prix est plus élevé, et dans des conditions de sécurité raisonnables.
Merci pour vos retours,
Orlando
Nous passerons environ 1 semaine dans les environs de Sihanoukville en décembre 2017. Plus précisément à OTRES 2.
Nous sommes à la recherche de retours d'expérience sur des excursions pouvant y être faites (description et ordre d'idée du prix), sachant que nous sommes un couple de quinquas, dynamiques mais fuyant les côtés trop festifs (du genre raves, sorties en mer avec musique à fond ou en groupes de 50 avec alcool à gogo, ...).
Nous préférons les sorties en groupes réduits, même si leur prix est plus élevé, et dans des conditions de sécurité raisonnables.
Merci pour vos retours,
Orlando
Nous avons pris contact avec Sokdin pour visiter les temples d Angkor, le lac Tonle Sap, Siem Reap et la région sur 4 jours. C est un très bon tuk tuk diver! Sympathique, ponctuel, plein de petites attentions pour ses clients ! (Fruits, serviettes et eau fraiches ...) . Je peux vous donner ses coordonnées en MP.
Nous démarrons un voyage en Asie de 3 mois . Nous serons à Hanoï mardi ou mercredi 5 ou 6 décembre .Nous souhaitons partir dans le nord ouest des le jeudi pour profiter notamment du marché de Can Cau éventuellement et surtout de Bac Ha , et de la région de Ha Giang
Je suppose que nous n'aurons pas très chaud..mais plus précisément ?
Et concernant deux semaines à tournicoter dans cette région , avez vous des conseils sur les transports , ou l'hébergement ?
Nous souhaitons faire quelques treks , ne louerons pas de voiture à priori ,
Merci de vos conseils et idées ( je reconnais que je m'y prend un peu tard 😉)
Francoise BN
Bonjour à tous ,
Je suis franchement perdue entre mes 2 choix : je souhaite partir du 18 au 28-29 décembre dans un pays intéressant mais avec un peu de soleil et de chaleur, en Asie parce qu'une de mes filles est en Chine jusqu'à fin décembre et nous rejoindra directement...J'avais choisi le Cambodge : mes filles qui nous accompagnent , mon mari et moi, me disent qu'il n'y a pas grand chose à voir et qu'il vaut mieux aller au Vietnam...Pourtant, quand je regarde les propositions des tour-opérators il n'y a rien au Vietnam à cette période ...ils ont des offres début décembre , mais pas ensuite...Y a-t-il une raison ? Certaines parties du Vietnam (Nord, centre ) sont elles agréables à visiter en fin décembre ou sont-elles pluvieuses et vaut-il mieux se contenter du sud ? Ce serait dommage...Qui peut m'aider à y voir clair et me partager son expérience dans ces 2 pays???
Un grand merci !!!
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à notre destination de voyage pour les deux semaines de congés que nous avons en Octobre prochain ... Est il raisonnable / judicieux en deux semaines de vacances (jour de transit compris) de faire le Nord du Vietnam & le Cambodge ? Ou mieux vaut il faire seulement l'un des deux ?
Avis aux personnes connaissant ou ayant déjà visité ces pays.
D'avance merci :)
Je suis en train de réfléchir à notre destination de voyage pour les deux semaines de congés que nous avons en Octobre prochain ... Est il raisonnable / judicieux en deux semaines de vacances (jour de transit compris) de faire le Nord du Vietnam & le Cambodge ? Ou mieux vaut il faire seulement l'un des deux ?
Avis aux personnes connaissant ou ayant déjà visité ces pays.
D'avance merci :)
Nous cherchons à partir à Pâques avec nos 3 enfants.
Nous avons déjà été au sud de la Thaïlande. Nous avons aimé sauf que ça devient trop touristique mais si on veut belle plage chaude en pente douce, , manger n’importe où et n’importe quand et excursions faciles on ne peut pas tout avoir. ;-)
Aussi avec les enfants on aime pas trop bouger pour les nuits car on a que 2 semaines de vacances et à chaque nouveau lieu ils dorment mal 1-2 nuits. Donc on aime quand même un bon hôtel avec piscine et 2 chambres. Ce qui était parfait dans La région de krabi avec divers excursions à la journée ou demi-journée avec départ de l’hôtel
Je ne connais pas du tout les autres pays d’asie et je ne demande si je pourrais trouver les mêmes avantage avec les pays comme le Vietnam ou le Combodge? Si oui dans quelle régions?
Merci pour vos réponses. Et bonne année 2018!!!
Nous avons déjà été au sud de la Thaïlande. Nous avons aimé sauf que ça devient trop touristique mais si on veut belle plage chaude en pente douce, , manger n’importe où et n’importe quand et excursions faciles on ne peut pas tout avoir. ;-)
Aussi avec les enfants on aime pas trop bouger pour les nuits car on a que 2 semaines de vacances et à chaque nouveau lieu ils dorment mal 1-2 nuits. Donc on aime quand même un bon hôtel avec piscine et 2 chambres. Ce qui était parfait dans La région de krabi avec divers excursions à la journée ou demi-journée avec départ de l’hôtel
Je ne connais pas du tout les autres pays d’asie et je ne demande si je pourrais trouver les mêmes avantage avec les pays comme le Vietnam ou le Combodge? Si oui dans quelle régions?
Merci pour vos réponses. Et bonne année 2018!!!








