Hey everyone!
Apparently, e-cigarettes are banned in Thailand.
But... can you still get through customs with one in your suitcase, just to vape indoors at your hotel or accommodation?
Thanks
Je cherche des témoignages récents de voyageurs ayant emporter leur cigarette électronique en Thaïlande. Comment s y prendre car j aimerais éviter de reprendre la cigarette normale ?
Salut à toutes et tous les voyageurs !
J'ai besoin de vos lumières !
Je pars en Thailande, au Cambodge et au Laos prochainement et je souhaitais savoir si la cigarette electronique est autorisée dans ces pays (certains disent qu'elle est interdite mais tolérée).
Pour celles et ceux qui sont partis dans ces pays récemment et qui petes "vapoteur", avez-vous pu vapoter sans contrainte ?
Bref, merci pour votre aide !
Je pars en Thailande, au Cambodge et au Laos prochainement et je souhaitais savoir si la cigarette electronique est autorisée dans ces pays (certains disent qu'elle est interdite mais tolérée).
Pour celles et ceux qui sont partis dans ces pays récemment et qui petes "vapoteur", avez-vous pu vapoter sans contrainte ?
Bref, merci pour votre aide !
Hello, j'ai entendu dire, meme lu que la e-cigarette est interdit en thailande...
Mais a-ton le droit de vapoter la labas ou est-ce interdit uniquement a la vente ??
Merci, ca fais presque 2 mois que je fume plus je ne voudrais pas etre tenter de nouveau, sans rien ca va etre chaud time !! :p
Merci, ca fais presque 2 mois que je fume plus je ne voudrais pas etre tenter de nouveau, sans rien ca va etre chaud time !! :p
Bjr
en reference a de nombreux messages sur ce forum à ce sujet ,
Le nouveau gouvernement thaïlandais a confirmé ce jour que la cigarette electronique resterait interdite en Thailande - comme c'est le cas depuis 2014
voir article en cliquant sur le lien du journal Bangkok Post du jour
Le nouveau gouvernement thaïlandais a confirmé ce jour que la cigarette electronique resterait interdite en Thailande - comme c'est le cas depuis 2014
voir article en cliquant sur le lien du journal Bangkok Post du jour
Attention ! La cigarette électronique est à nouveau interdite en Thailande, contrairement à ce que nous avions constaté lors du bouclage de notre Routard Thailande 2020. Abandonnez votre matériel avant de passer la douane, sous peine de confiscation, voire de prison.
bonjour
je voudrais savoir si je pourrais emmené ma cigarette électronique en Thaïlande , est ce autorisé ?de vapoter dans les rues , j ai pas trouvé de réponse a ma question sur bcp de forum les avis sont partagés
je voudrais savoir si je pourrais emmené ma cigarette électronique en Thaïlande , est ce autorisé ?de vapoter dans les rues , j ai pas trouvé de réponse a ma question sur bcp de forum les avis sont partagés
Bonjour, le mois prochain je pars sur koh samui est ce que quelqu'un pourrais me renseigner si je peux emmener ma cigarette électronique merci.
Bonjour, ou es t-il le plus simple et le plus sur de changer les euros en arrivant à l'aéroport de Bangkok?
Les cigarettes sont à quel prix ?
MERCI
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en Thaïlande et m'apprête a repartir pour la France dans 2 jours. Est-il possible d'acheter des cigarettes à l'aéroport de Bangkok ? Si oui, dans quelle partie de l'aéroport puis je en trouver ? Car j'avais rapidement fait le tour quand je suis arrivée et pas la moindre de trace de cigarette. Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Je suis actuellement en Thaïlande et m'apprête a repartir pour la France dans 2 jours. Est-il possible d'acheter des cigarettes à l'aéroport de Bangkok ? Si oui, dans quelle partie de l'aéroport puis je en trouver ? Car j'avais rapidement fait le tour quand je suis arrivée et pas la moindre de trace de cigarette. Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Bonjour, savez-vous on peut se procurer du liquide de base en Thailande ? Merci.
Bonjour ! :)
Partant en Thaïlande le 3 juillet, je me suis aperçu que la majorité là-bas était fixée à 20 ans, le "problème" est que je n'ai que 19 ans. Je vous arrête tout de suite, ma question ne concerne ni les bars et encore moins les boîtes de nuit etc (ça ne m'intéresse pas du tout à vrai dire) mais plutôt la cigarette. Du coup, comme je fume, je ne sais pas du coup si je pourrai m'acheter des clopes sur place. Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce sujet ? Sachant que je suis Français et que je suis considéré comme majeur dans mon pays, ça serait assez bizarre d'être considéré de nouveau comme mineur quand on passe une frontière... m'enfin bref
Merci :)
Partant en Thaïlande le 3 juillet, je me suis aperçu que la majorité là-bas était fixée à 20 ans, le "problème" est que je n'ai que 19 ans. Je vous arrête tout de suite, ma question ne concerne ni les bars et encore moins les boîtes de nuit etc (ça ne m'intéresse pas du tout à vrai dire) mais plutôt la cigarette. Du coup, comme je fume, je ne sais pas du coup si je pourrai m'acheter des clopes sur place. Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce sujet ? Sachant que je suis Français et que je suis considéré comme majeur dans mon pays, ça serait assez bizarre d'être considéré de nouveau comme mineur quand on passe une frontière... m'enfin bref
Merci :)
bonsoir
voila comme prevu je pars en asie du sud est aucun endroit particulier
je vais rester quelques temps en thailande puis au vietnam
alors j'ai bien compris qu'il etait inutile de trop s'equipé pour le voyage
mais il y a t il une chose en particulier qu'il vaut mieux avoir ? car apres une dizaine d'heure d'avion , j'aurais plus envi de me reposer a l'hotel que de chercher ce qui me manque ...
merci a vous
voila comme prevu je pars en asie du sud est aucun endroit particulier
je vais rester quelques temps en thailande puis au vietnam
alors j'ai bien compris qu'il etait inutile de trop s'equipé pour le voyage
mais il y a t il une chose en particulier qu'il vaut mieux avoir ? car apres une dizaine d'heure d'avion , j'aurais plus envi de me reposer a l'hotel que de chercher ce qui me manque ...
merci a vous
Bonjour,
Je voudrais réserver pour ce circuit en janvier 2020, es que que quelqu'un la déjà fait, es que je pourrais avoir vos impressions sur hôtel, visite...... J'ai fait un devis pour 13 nuits /10 jours pensions complète pendant le circuit et pdj à Pucket: 1570€ cela vous semble correct?
Merci de vos réponses
Je voudrais réserver pour ce circuit en janvier 2020, es que que quelqu'un la déjà fait, es que je pourrais avoir vos impressions sur hôtel, visite...... J'ai fait un devis pour 13 nuits /10 jours pensions complète pendant le circuit et pdj à Pucket: 1570€ cela vous semble correct?
Merci de vos réponses
Bonjour.
Je suis en Thailand et jai eu un soucis avec la police, je me suis fais controller avec du cannabis, ils m'ont dis de payer 3000e.
Jai payé 2400 car je ne pouvais pas retirer plus.
Le policier veut que je retourne le voir pour payer le reste, mais hier il m'a rendu mon passeport, il a juste pris une photo.
Que dois je faire d après vous ?
Merci de l aide.
Je suis en Thailand et jai eu un soucis avec la police, je me suis fais controller avec du cannabis, ils m'ont dis de payer 3000e.
Jai payé 2400 car je ne pouvais pas retirer plus.
Le policier veut que je retourne le voir pour payer le reste, mais hier il m'a rendu mon passeport, il a juste pris une photo.
Que dois je faire d après vous ?
Merci de l aide.
Une nouvelle loi entre en vigueur à compter du 20 août. Pour lutter contre le tabagisme passif, il sera interdit de fumer à domicile. Pour l'instant, aucune peine n'est prévue mais un tribunal peut ordonner au délinquant d'arrêter de fumer.
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1699504/smoking-at-home-to-be-banned
Info Le Figaro :
" Des jeunes, des malades, des scientifiques, mais aussi des moines et des hommes politiques: plusieurs milliers de Thaïlandais ont assisté à la première fête du cannabis organisée dans le royaume après la légalisation de la marijuana à usage médical, un business qui s'annonce fort juteux.
Chaivisit Visitvekin, un moine de 67 ans, sort une fiole d'huile de cannabis de sa robe et dépose une goutte sur sa langue. Non loin de là une famille se prend en photo devant de plantureux plants de marijuana. Des scènes inimaginables il y a encore quelques mois dans le royaume très conservateur.
Mais, en décembre, la Thaïlande a franchi le pas, devenant le premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser la culture du cannabis à usage médical, un marché dominé jusqu'ici par le Canada, l'Australie, Israël et plusieurs états des États-Unis. La mise en oeuvre de la loi a toutefois pris du retard.
En attendant, un festival dédié à la marijuana se tient ce week-end jusqu'à dimanche dans la province rurale du Buriram, à quelques centaines de kilomètres au nord-est de Bangkok. De nombreux drapeaux multicolores, tipis blancs et chapiteaux ont été dressés pour l'occasion.
Des stands proposent des feuilles à rouler ou des pipes alors que résonnent des chanson du roi du reggae, Bob Marley. D'autres exposent du matériel de serre et des éclairages nécessaires à la culture, tandis que plusieurs conférenciers devisent sur les différentes variétés de cannabis ou le contrôle de sa qualité.
Chaivisit Visitvekin fait la queue afin d'obtenir auprès du ministère de la Santé le précieux sésame qui lui permettra d'utiliser la marijuana pour soulager ses douleurs à l'épaule. «J'ai recours à de l'huile et je n'ai jamais eu aucun effet secondaire», assure-t-il. Surrerat Ruangnoy consomme, elle, du cannabis afin de soulager ses migraines. «Au festival, j'ai vu des personnes âgées. J'ai pris des photos et je les montrerai à mes parents» afin qu'ils comprennent mieux ma situation, relève la jeune femme de 26 ans. "
" Des jeunes, des malades, des scientifiques, mais aussi des moines et des hommes politiques: plusieurs milliers de Thaïlandais ont assisté à la première fête du cannabis organisée dans le royaume après la légalisation de la marijuana à usage médical, un business qui s'annonce fort juteux.
Chaivisit Visitvekin, un moine de 67 ans, sort une fiole d'huile de cannabis de sa robe et dépose une goutte sur sa langue. Non loin de là une famille se prend en photo devant de plantureux plants de marijuana. Des scènes inimaginables il y a encore quelques mois dans le royaume très conservateur.
Mais, en décembre, la Thaïlande a franchi le pas, devenant le premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser la culture du cannabis à usage médical, un marché dominé jusqu'ici par le Canada, l'Australie, Israël et plusieurs états des États-Unis. La mise en oeuvre de la loi a toutefois pris du retard.
En attendant, un festival dédié à la marijuana se tient ce week-end jusqu'à dimanche dans la province rurale du Buriram, à quelques centaines de kilomètres au nord-est de Bangkok. De nombreux drapeaux multicolores, tipis blancs et chapiteaux ont été dressés pour l'occasion.
Des stands proposent des feuilles à rouler ou des pipes alors que résonnent des chanson du roi du reggae, Bob Marley. D'autres exposent du matériel de serre et des éclairages nécessaires à la culture, tandis que plusieurs conférenciers devisent sur les différentes variétés de cannabis ou le contrôle de sa qualité.
Chaivisit Visitvekin fait la queue afin d'obtenir auprès du ministère de la Santé le précieux sésame qui lui permettra d'utiliser la marijuana pour soulager ses douleurs à l'épaule. «J'ai recours à de l'huile et je n'ai jamais eu aucun effet secondaire», assure-t-il. Surrerat Ruangnoy consomme, elle, du cannabis afin de soulager ses migraines. «Au festival, j'ai vu des personnes âgées. J'ai pris des photos et je les montrerai à mes parents» afin qu'ils comprennent mieux ma situation, relève la jeune femme de 26 ans. "
bonjour!
je souhaiterais avoir des avis sur notre projet de road trip l'été prochain en Thaïlande. c 'est une première découverte avec bien sur l'envie de découvrir les différentes facettes de ce pays mais sans cavaler et tout survoler...
nous sommes un couple de quinqua curieux et épicuriens aimant les visites culturelles , la découvertes des sites naturels et de la vie locale sans oublier les plages paradisiaques...
arrivée bangkok 3 nuits Ayutaya 1 nuit Sukkothai 2 nuits chang rai 4 nuits chang mai 4 nuits vol interne vers le sud puis transfert vers Kho Phan Ghan 6 nuits Kho Tao 6 nuits retour vers BANGKOK 2nuits Plusieurs interrogations : est ce trop chargé ? - faut il supprimer Ayuthaya et Sukothai et aller directement en avion de Bangkok vers le nord ? - quels sont les trajets que nous pourrons faire de nuits (bus ou train) Merci de vos retours d'expériences et de vos bons plans hébergements ou excursions.
maryline et eric
arrivée bangkok 3 nuits Ayutaya 1 nuit Sukkothai 2 nuits chang rai 4 nuits chang mai 4 nuits vol interne vers le sud puis transfert vers Kho Phan Ghan 6 nuits Kho Tao 6 nuits retour vers BANGKOK 2nuits Plusieurs interrogations : est ce trop chargé ? - faut il supprimer Ayuthaya et Sukothai et aller directement en avion de Bangkok vers le nord ? - quels sont les trajets que nous pourrons faire de nuits (bus ou train) Merci de vos retours d'expériences et de vos bons plans hébergements ou excursions.
maryline et eric
Bonjour à tous😉😉
J'aurai besoin de vos avis concernant des agences de loc sérieuse à chiang mai.
Souvent on conseille des loueurs internationaux type Hertz, avis etc..... pour avoir du bon matos et une assurance ++ . Mais ils sont plus chers et pour les assurances, je pense qu'il n'y en a aucune qui nous couvre en cas de sinistre corporel ou matériel, si on est en cause. D'après ce que j'ai lu, tu es en tort = tu paies.
Merci à tous😏
J'aurai besoin de vos avis concernant des agences de loc sérieuse à chiang mai.
Souvent on conseille des loueurs internationaux type Hertz, avis etc..... pour avoir du bon matos et une assurance ++ . Mais ils sont plus chers et pour les assurances, je pense qu'il n'y en a aucune qui nous couvre en cas de sinistre corporel ou matériel, si on est en cause. D'après ce que j'ai lu, tu es en tort = tu paies.
Merci à tous😏
Pouvez vous me donner le prix d'une cartouche de cigarettes en duty free a l'aéroport de BBk et si l'on peu acheter un iPhone 6 également en duty free et son prix
merci
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2016. Que vos voeux et souhaits se réalisent.
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils et d'info bien précises.
Le 21 février 2016 à 11h30, j'atterris à Bangkok Don Muaeng en provenance de Singapour et je dois repartir le 25 février 2016 à 12h00 en direction de Kuala Lumpur toujours de DMK.
Je souhaite assister à Makha Bucha le 22 février 2016 au Wat Phra Dhammakaya (bonne idée ?), puis me rendre au parc national de Namtok Samlam (bonne idée ?), le 23 février, pour revenir le 25 au matin à DMK.
"Comment me déplacer" entre DMK et Wat Phra Dhammakaya, entre Wat Phra Dhammakaya et Namtok Samlam et, enfin, de Namtok Samlam et DMK le plus simplement possible (train, bus, location de voiture ?) ?
Je pensais louer un véhicule directement à l'aéroport le 21 que je restituerai le 25 s'il n'y avait pas d'autres possibilité (mais cela me fait un peu peur, vu le mode conduite "particulier" des Thaïlandais 🤪). Bonne idée ?
Si oui, et ce serai une première pour moi en Thaïlande, chez quel loueur et quelle assurance prendre ? Tout risque avec 0 € de franchise correspond-il à CDW ? J'ai une VISA Premier, donc est-ce nécessaire d'ajouter des options d'assurance ?
Je n'y connais rien en assurance et, qui plus est, avec les termes anglophones.
Merci par avance pour réponses et encore une fois belle année 2559.
Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2016. Que vos voeux et souhaits se réalisent.
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils et d'info bien précises.
Le 21 février 2016 à 11h30, j'atterris à Bangkok Don Muaeng en provenance de Singapour et je dois repartir le 25 février 2016 à 12h00 en direction de Kuala Lumpur toujours de DMK.
Je souhaite assister à Makha Bucha le 22 février 2016 au Wat Phra Dhammakaya (bonne idée ?), puis me rendre au parc national de Namtok Samlam (bonne idée ?), le 23 février, pour revenir le 25 au matin à DMK.
"Comment me déplacer" entre DMK et Wat Phra Dhammakaya, entre Wat Phra Dhammakaya et Namtok Samlam et, enfin, de Namtok Samlam et DMK le plus simplement possible (train, bus, location de voiture ?) ?
Je pensais louer un véhicule directement à l'aéroport le 21 que je restituerai le 25 s'il n'y avait pas d'autres possibilité (mais cela me fait un peu peur, vu le mode conduite "particulier" des Thaïlandais 🤪). Bonne idée ?
Si oui, et ce serai une première pour moi en Thaïlande, chez quel loueur et quelle assurance prendre ? Tout risque avec 0 € de franchise correspond-il à CDW ? J'ai une VISA Premier, donc est-ce nécessaire d'ajouter des options d'assurance ?
Je n'y connais rien en assurance et, qui plus est, avec les termes anglophones.
Merci par avance pour réponses et encore une fois belle année 2559.
Bonjour à tous,
je pars le 16 novembre pour partir à l'aventure pendant 3-6 mois en asie du sud-est, je compte faire la thailande, le laos, le cambodge ...
Je suis en train de préparer la liste des affaires que je prendrais, et je souhaiterai savoir si des personnes pensent à des choses que j'aurais pu éventuellement oublié de prendre en considération, voici une petite liste des choses que je compte prendre, n'hésitais pas à me donner votre avis (sachant que j'aimerai partir le plus léger que possible)
Vêtement: 2 T-shirt + 1 T-shirt manche longue 1 pantalon + short 3 boxers + 3 paires de chausettes
- adaptateur - appareil photo - carte des pays que je compte visiter - écouteurs - petite lampe - clé usb (avec mes documents importants scannés + sur boite mail) - Numéro de téléphone important - Je ne pense pas prendre mon téléphone j'en achèterai un petit la-bas - tabac + briquet - ficelle pour éteindre le linge - lessive à main -Gel douche + brosse à dent + crème hydratante + gel - couteau suisse (si ça ne pose pas de problème avec l'avion) - Petit carnet pour tenir un journal + 1 stylo
- Médicament - Dolipranes - médicaments pour le ventre - Aspi venin - Retir tic - traitement paludisme
Concernant le choix de mon sac, j'hésite à en prendre un volumineux (mais le moins possible) pour mettre ces affaires dedans + un autre petit sac lorsque je voudrais me balader, à ce propos j'aimerai savoir pour les gens qui ont l'habitude de partir comme je compte le faire comment ça se passe pour laisser son sac sur place dans les guest housse, il y a t-il des astuces pour ne pas se le trimballer à longueur de journée ?? est prudent de le laisser dans une guest housse ?
Merci énormément à ceux qui prendront la peine de répondre
Cordialement
Je suis en train de préparer la liste des affaires que je prendrais, et je souhaiterai savoir si des personnes pensent à des choses que j'aurais pu éventuellement oublié de prendre en considération, voici une petite liste des choses que je compte prendre, n'hésitais pas à me donner votre avis (sachant que j'aimerai partir le plus léger que possible)
Vêtement: 2 T-shirt + 1 T-shirt manche longue 1 pantalon + short 3 boxers + 3 paires de chausettes
- adaptateur - appareil photo - carte des pays que je compte visiter - écouteurs - petite lampe - clé usb (avec mes documents importants scannés + sur boite mail) - Numéro de téléphone important - Je ne pense pas prendre mon téléphone j'en achèterai un petit la-bas - tabac + briquet - ficelle pour éteindre le linge - lessive à main -Gel douche + brosse à dent + crème hydratante + gel - couteau suisse (si ça ne pose pas de problème avec l'avion) - Petit carnet pour tenir un journal + 1 stylo
- Médicament - Dolipranes - médicaments pour le ventre - Aspi venin - Retir tic - traitement paludisme
Concernant le choix de mon sac, j'hésite à en prendre un volumineux (mais le moins possible) pour mettre ces affaires dedans + un autre petit sac lorsque je voudrais me balader, à ce propos j'aimerai savoir pour les gens qui ont l'habitude de partir comme je compte le faire comment ça se passe pour laisser son sac sur place dans les guest housse, il y a t-il des astuces pour ne pas se le trimballer à longueur de journée ?? est prudent de le laisser dans une guest housse ?
Merci énormément à ceux qui prendront la peine de répondre
Cordialement
Bonjour, nous allons en Thailande au moi de mai, nous avons un forfait chez orange (tout illimité forfait open avant)avec comme telephone un iphone 4s, nous avons l'application skype, nous voudrions communiquer en video conference(essayé en france apres avoir installé l'application, fonctionne tres bien et gratuit) avec nos enfants qui resteront en France et qui ont l'application skype sur leur psvita et sur leur pc, cela a t il un coup, est ce que quelqu'un l'as deja fait.merci pour votre aide detaillée car novice dans ce domaine.
bonjour à tous
je souhaiterai avoir des renseignements sur le sud thaïlandais
j en suis à mon 4 è me voyage en Thaïlande et cette année, je voudrai visiter les iles du sud
de ko lanta à ko lipe...je sais que ce n est pas la meilleure periode mais tant pis...
ce qui m intéresse s est de savoir si il y a des connections bateaux du continent vers les iles et si sur place je peux touver des bubgalows d ouvert et des petits restau....
merci de me prèciser les iles completement fermees et celle où il est possible de se rendre.
merci de vos commentaires
aujourd hui, je marchais sur shukumvit et la deux policiers a moto s approchent pres de moi et me demande mes papiers sans me demander la raison , ce qui est un peu etrange .....ils me demande de les suivre au poste de police apres quelques questions, ce qui me parait assez etrange, le pire c est qu il n y a pas de motif, ils demandent a voir mon portefeuille pour voir si j ai de l argent et me demande de leur montrer ma carte de credit , n acceptant pas, j ai l idee de me diriger vers les portiers du sofitel car leurs intervention semblait suspecte.je voulait surtout avoir un temoin pour eviter toute embrouille mafieuse avec eux.
je pense que si je n avais pas ete voir quelqu un ils auraient dit que ma carte etait fausse et m aurai demande de retirer de l argent pour verifier cela.
tout cela est bien etrange......
c etait peut etre un vrai controle de police mais a ce moment la il faut dire la raison que le portier du sofitel m a donnee plus tard , ils verifiaient si je n avais pas de produits illicites ou des armes ou encore si je ne faissais pas de la fausse monnaie.
du grand n importe quoi....
c etait peut etre un vrai controle de police mais a ce moment la il faut dire la raison que le portier du sofitel m a donnee plus tard , ils verifiaient si je n avais pas de produits illicites ou des armes ou encore si je ne faissais pas de la fausse monnaie.
du grand n importe quoi....
Bonjour à tous les VFistes et lecteurs/lectrices de passage !
Je viens écrire ce post pour parler de mon récent séjour à Koh Phi Phi.
Certains ici me connaissent un peu car à une époque je postais beaucoup sur le forum, et également via mon site internet. Pour faire simple, j'ai dans la trentaine, je viens depuis 7 ans en Thailande, pour les études, le travail, et bien sûr pour voyager.
J'ai vadrouillé un peu partout dans le pays (Isan mis à part, mais ça va venir), et je voyage toujours avec mon amie Thai. Nous voyageons donc dans les coins touristiques bien sûr, mais aussi bien dans des coins pour touristes étrangers que pour touristes Thais (si si, il y a bien les deux).
Tout ça pour dire que je pense avoir une bonne vision d'ensemble du paysage touristique en Thailande, d'un point de vue étranger, et local, sans pour autant être un expert.
Alors voilà, après 7 ans à venir et vivre en Thailande, je n'ai toujours pas été à Koh Phi Phi. J'ai fait plein d'autres endroits, mais pas celui-là. Pourquoi ? C'est relativement loin de Bangkok, et comme je n'ai souvent que des weekends, ça fait trop court. Et l'avion étant assez cher en weekends… bref, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.
Ce weekend était un weekend de 3 jours en Thailande, pour la fête des mères (bonne fête maman !). Avec mon amie nous cherchions donc à passer 3 jours sur une ile, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait ça.
Koh Samet ? On connait déjà très bien. On adore mais on veut du changement. Koh Chang ? Mon île préférée il y a 7 ans, mais j'ai été très déçu l'année passée, les hôtels ayant défiguré la plupart des plages. Ca reste une ile sympa, mais je connais très bien aussi. Koh Samui ? Déjà fait, et nous n'avions pas trop aimé, disons que la distance pour s'y rendre ne justifiait pas de ne pas aller à Samet plutôt. Koh Phangan ? Très bien (au nord), mais loin, et déjà fait. Koh Lanta ? Fait l'année dernière, vraiment rien de terrible. Encore une fois l'ile ne justifie pas un si long voyage (les 4 jours de pluie n'avaient pas aidé, certe). Pattaya ? Ma copine étant originaire de cette région, pas très exotique comme voyage. Kanchanaburi, Chiang Mai, Ayutthaya, etc… déjà tous fait plusieurs fois. Sympa, très sympa même, mais non ! On veut de l'eau et du sable cette fois-ci !
Bref, ce rapide bilan fait, une évidence se présentait: c'était l'occasion tant attendue d'aller vers Phuket, ou Koh Phi Phi. Enfin, après 7 ans en Thailande je verrais cette île dont tout le monde parle. 😉
Ni une ni deux, le vendredi soir, on saute dans un BUS VIP pour Phuket, depuis la gare des bus du sud de Bangkok. Les avions étaient tous complets, ou à des horaires qui ne collaient pas. Cette gare est très bien, sachant qu'il y a 7 ans elle ressemblait plus à un marché au poisson géant où il fallait une boussole et beaucoup d'instinct pour trouver le bon guichet et réussir à avoir un ticket. Le plus gros souci de cette gare, c'est qu'en période de pointe, il faut presque 2H pour s'y rendre tellement les bouchons sont incroyables.
Bus VIP 24 sièges pour 1058 baths par personne, très propre, silencieux, glacial (mais on est en Thailande, le pays du froid intérieur), bon service, et arrêt à une aire d'autoroute avec repas gratuit à volonté. Bref, un long voyage en bus de 12H, mais dans des conditions optimales à prix modique.
Nous arrivons à la gare des bus de Phuket. Un peu enfarinés, fatigués, mais encore dans un état présentable. Nous n'avions rien réservé, et ne savions même pas encore si nous allions à Phuket ou Phi Phi. Vu qu'on a que 3 jours, direction Phi Phi directement, sinon ça fera trop court.
Comme à l'accoutumée, je laisse ma copine discuter avec le guichet d'information et les taxis et autres moto taxis sur place. C'est parti, on monte dans une voiture privée qui pour 200 Bahts nous amène au port. Petite étape avant à l'agence de voyage de l'ami de l'ami du frère du tonton de la personne qui nous a renseigné à la gare des bus, pour nous vendre des tickets de bateau. Bref, depuis le temps que je voyage ici, ça m'aurait surpris que ça se passe autrement. Mais bon, c'est rapide, et ma copine gère tout ça très bien (heureusement). 😛
Le demi-cousin du frère du propriétaire de l'agence nous emmène au port. Là, 4 individus non identifiés nous demandent où on va, avec la politesse d'un serveur parisien en heure de pointe. En fait, ces 4 "lascars" en jean/t-shirt/cigarette au bec sont l'équipage du bateau. Oh capitaine mon capitaine ! Une fois l'allure passée, ils sont en fait très sympas.
Ticket en poche, autocollant collé sur la poitrine, on monte sur le bateau, qui se remplit vite de jeunes farangs (étrangers) qui se précipitent pour s'allonger en plein soleil à l'avant ou l'arrière pour profiter de chaque milliseconde de soleil. Nous, on va à l'intérieur, mon amie étant Thai, il faut du froid, de l'ombre, et un siège. Parfait, ça me va aussi !
2h de bateau, et entre temps, une personne s'est assuré de nous réserver une guest house sur Koh Phi Phi. Parfait, ça de moins à faire ! C'était surement un ami du capitaine, et tout le monde du bus jusqu'à la guest house doit toucher sa commission. Ca les arrange, nous aussi.
Le moment tant attendu arrive, nous débarquons. Et là surprise, ce n'est pas 40 ou 50 personnes que nous voyons au port, mais 300 ou 400 touristes entassés sur le ponton, avec valises, dans un bazar indescriptible. Du jamais vu ! La personne du bateau nous y retrouve, et interpelle des "porteurs" de valises qui nous emmèneront à notre guest house.
Avant, il faut payer 20 bahts par personne pour la "taxe de parc national". Pourquoi pas, c'est la même chose à Koh Samet (sauf que c'est 200 Bahts à Koh Samet).
Nous marchons, et traversons alors des petites ruelles, avec partout, absolument partout autour de nous des farangs de tous bords, des boutiques de tous types, et des centaines de touristes marchant de tous les côtés. Autant de monde qu'au quartier Siam de Bangkok un vendredi soir. Nous sommes dubitatifs, pour ne pas dire désenchantés, mais on positive en se disant que ce soit être comme ça au port uniquement. 🤪
On marche une bonne quinzaine de minutes, avec une petite famille de français qui vont à la même guest house. Le père est apparemment très déçu et énervé par ce qu'il voit de l'île, il s'attendait à quelque chose de plus "nature". Nous aussi !
Ces 15 minutes de marche sont troublantes: un dédale de petites rues bondées de monde, de farangs torses nus ou en bikinis, des déchets partout par terre, des constructions anarchiques, des odeurs nauséabondes, de la musique plein pot dans les bars (il n'est que 13H), et pratiquement aucun Thai à l'horizon à part ma copine et les employés des boutiques (et encore). 🏴☠️
On arrive enfin à la guest house (Chunut house), un peu dans les terres. Ce sont des bungalows en bois, avec clim et… c'est tout ! Strict minimum, aucune décoration, salle de bain digne d'un bungalow à 300 bahts la nuit, bref, déception, pour 1500 bahts la nuit. A l'accueil la jeune femme est désagréable, et veut vite en finir avec nous pour retourner à ses activités.
Ile surpeuplée, guest house médiocre, long voyage… ça part mal. 😐
Une douche plus tard, on part se promener. On file vers la plage la plus proche pour se restaurer. Surprise, la mer est littéralement un parking géant pour bateaux, et il y a une minuscule zone de baignade délimitée par des bouées. L'eau est claire, mais les déchets sur la plage font vite oublier la possible beauté du lieu. Les restaurants sont tous fermés (il est 14H…), et personne dans aucun restaurant ne vient nous accueillir pour nous servir à manger. On y arrive tant bien que mal, la nourriture est chère, et vraiment pas terrible. Ma copine a même du mal à trouver un plat Thai dans le menu.
On se sauve vite, et on décide d'aller au fameux "View Point" de l'île. On marche, marche, marche très très longtemps, et ça grimpe à n'en plus finir dans la forêt. Un petit chemin de montagne ? Non, une hideuse route bétonnée, jonchée de détritus. Elle se termine par un chemin de terre, à peine balisé, où on croise des locaux qui visiblement non pas eu la chance de faire fructifier leur business comme d'autres sur l'ile.
Après 45 minutes de grimpette, on arrive enfin au View Point. Honnêtement, c'est sympa, belle vue sur les iles, endroit propre, et les gens qui posent pour la photo. Nous aussi ! On en profite 30 minutes, et on redescend… par un autre chemin, en fait le "vrai" chemin, bien plus court que celui que nous avions pris. Bien fait pour nous, on n'avait qu'à demander.
Nous revoilà donc dans la "ville", le soleil descend, on veut profiter un peu de la plage. On se dirige donc vers la plage, non sans être littéralement dégoutés par un amas de déchets de près de 20 mètres de long, en train de brûler… si si, ils brulaient les déchets au milieu de tout le monde, à 50m de la plage. Du jamais vu. 😕
Arrivés sur la plage, nous retrouvons un schéma très classique, des bars roots/reggae pour jeunes farangs en train de cuver de la veille, des déchets de partout sur le sable, et même… clou du spectacle… un "bateau poubelle", en plein milieu de la baie. Une sorte de barque géante en acier qui sert de camion poubelle. Apparemment ça ne gênait personne de se baigner à côté.
Trop c'est trop, on retourne à la guest house. Après une douche, on part pour diner. Quelle mission ! Les restaurant ferment à 21H30 ou 22H, et il est extrêmement difficile de trouver autre chose que des pizzas ou des steaks. Ma copine étant avide de fruits de mer, on va dans un restaurant de fruit de mer qui a pignon sur rue, et vue sur la plage. Il n'a aucun charme, mais faute de mieux… Surprise, c'est une farang qui nous amène à notre table… ah tiens, grande nouveauté en Thaïlande. On s'assoit, et on attend 20 bonnes minutes. Personne ne vient nous servir, visiblement ça ferme, et on dérange. Certe il est un peu tard, mais le minimum serait de venir nous le dire. On s'en va sans avoir mangé. Ca commence mal.
On ère 1H pour enfin trouver un restaurant, enfin un espèce de bar tenu par un japonais (toujours pas de Thai), qui serve encore à manger. C'était pas mal, mais le hip hop à fond les manettes dans les enceintes, non merci.
Ca y est, cela fait 9H que nous sommes sur l'ile, et nous n'avons envie que d'une seule chose, partir, au plus vite. On trouve un cyber café, et on réserve nos billets d'avion pour le retour à Bangkok. On est encore mieux chez nous dans notre appartement de Bangkok qu'ici !
Sur le retour pour aller nous coucher, des dizaines de jeunes farangs bourrés, à errer entre les bars. L'un d'eux, allongé devant le 7/11 avec sa 12ème bière à la main, nous voit et nous dit "attention elle va te ruiner ta gonzesse", pour ensuite faire une remarque désobligeante sur mon physique. Ayant plus de peine pour lui qu'autre chose, je lui souris poliment, et passe mon chemin, content que ma copine ne l'ait pas entendu.
Vivre en Thailande m'a appris à me contenir et à garder mon calme en apparence, et visiblement ce jeune garçon va passer une plus mauvaise soirée que moi. Mais si nous avions été dans un endroit normal en Thailande, c'est-à-dire avec des Thais et pas 99% de farangs, ce jeune homme ne serait pas resté plus de 2 minutes allongé comme un ivrogne à insulter les gens (et surtout une Thaie) devant le 7/11. Là, il aurait passé une très, très mauvaise nuit, et serait surement dans le prochain avion. Mais bon passons, il y a des cons partout (enfin surtout ici).
Nous voila à la guest house, nous nous écroulons sur le lit après ce long périple.
Le lendemain, nous devons repartir de l'ile à 14H pour avoir notre avion à 21H à Phuket.
Nous avons donc la matinée. Nous détestons ce qui nous entoure, mais nous nous trouvons un peu bête de ne même pas avoir vu Maya Bay ou fait du snorkeling. Si ça se trouve on est mal tombés jusqu'ici, et on est passé à côté de belles choses.
On réserve donc rapidement un long tail boat juste pour nous deux, qui nous fait un petit tour de 2H entre les iles. 🙂
Enfin, un truc sympa, entre nous, et un peu de nature ! Le capitaine du Long tail boat est sympathique, et nous dépose sur Maya Bay. Sans surprise, la baie ressemble plus à la baie de Monaco, les yachts étant remplacés par des speed boats. Il y a peut-être 30 ou 40 bateaux entassés sur cette magnifique baie. Quelle horreur. Mais bon, après tout nous aussi on est là.
Le long tail boat se gare sur la plage… entre les déchets flottants sur l'eau… oui oui, Maya Baie, si vous regardez de près, c'est surement l'eau la plus sale que j'ai vu en Thailande. Elle est en effet d'un bleu turquoise magnifique, mais la canette de coca qui y flotte est bien rouge et blanche.
On paye 200 bahts de taxe à un monsieur sur la plage (gratuit pour ma copine car Thaie), et nous avons le droit de rester seulement 20 minutes montre en main. On fait comme tout le monde (les 500 autres personnes avec nous), on va voir la baie, on prend des photos, et on repart.
Oui, c'est beau, oui l'eau est turquoise, oui on voit des poissons par milliers, mais les dizaines de bateaux, les centaines de touristes, les déchets à la tonne, ça prend le dessus. Sans parler de ces speed boats qui passent à fond les manettes près de gens en train de faire du snorkeling.
On revient à terre, pour se précipité dans le bateau, et on rentre, direction l'aéroport. 😏
Alors voilà la fin de notre très, très bref périple à Koh Phi Phi. Cette ile est une beauté, ou du moins l'était. C'est désormais un ghetto pour touristes en mal de fête, d'alcool, et de "j'y étais, regarde la photo". Les constructions sont anarchiques, c'est extrêmement pollué par les déchets, ça pue les égouts presque partout, les touristes sont irrespectueux des coutumes Thais (enfin ce n'est plus vraiment la Thailande), et comble du comble, ma copine était pratiquement la seule touriste Thaie de l'ile. Presque à chaque fois les locaux étaient surpris qu'elle parle Thai… et bien si, je vais vous l'apprendre (enfin pas à vous lecteurs), mais il y a des Thais en Thailande.
En 7 ans en Thailande, je n'ai jamais vu ça. Oui les Thais ne sont pas réputés pour leur gestion optimale du développement touristique, mais là, on a atteint un niveau hors norme. Et c'est la faute autant des Thais que des touristes.
Koh Samet, Koh Lanta, Koh Chang, Koh Phangan (pas le ghetto au sud) pour ne citer que les plus célèbres, sont infiniment mieux, moins belles certes, mais vivables, avec encore des coins beaux et propres. Pour n'en citer qu'une, la plage d'Ao Phrao à Koh Samet est un bijou comparé à Koh Phi Phi.
Le pire de tout ça, c'est que nous étions en basse saison… je n'ose imaginer le désastre en haute saison. 😕
Bref, passez votre chemin, oubliez les images vues sur internet ou dans un célèbre film, vous les verrez ailleurs, ce n'est pas ce qui manque.
Malgré la beauté de l'ile, il n'y aucune raison de s'infliger la visite d'un tel lieu, ou alors de passage éclair pour du snorkeling sans poser le pied à terre. Mais il faut croire que certains aiment… tant mieux ! Qu'ils restent là-bas, au moins on sait où ils sont.
Et au moment ou j'écris ces lignes, un resort gigantesque est en construction sur l'ile, et en train d'arracher tous les arbres de ce qu'il restait de nature à ce bout de terre. Si si, ce n'est pas terminé.
Voila, désolé pour autant de négativité, ce n'est pas dans mes habitudes. Mais jamais ne n'aurais cru un tel spectacle possible. 😠
Pour conclure, voici les mots de ma copine sur l'ile:
"Tu as remarqué, il n'y a pas de Buddha sur l'ile, ou du moins aucun signe ne l'indiquant. C'est mauvais signe ça."
Un peu de superstition Thai me redonne toujours le sourire, quand le "Mai pen Rai" ne suffit plus. 😉
Cordialement,
Je viens écrire ce post pour parler de mon récent séjour à Koh Phi Phi.
Certains ici me connaissent un peu car à une époque je postais beaucoup sur le forum, et également via mon site internet. Pour faire simple, j'ai dans la trentaine, je viens depuis 7 ans en Thailande, pour les études, le travail, et bien sûr pour voyager.
J'ai vadrouillé un peu partout dans le pays (Isan mis à part, mais ça va venir), et je voyage toujours avec mon amie Thai. Nous voyageons donc dans les coins touristiques bien sûr, mais aussi bien dans des coins pour touristes étrangers que pour touristes Thais (si si, il y a bien les deux).
Tout ça pour dire que je pense avoir une bonne vision d'ensemble du paysage touristique en Thailande, d'un point de vue étranger, et local, sans pour autant être un expert.
Alors voilà, après 7 ans à venir et vivre en Thailande, je n'ai toujours pas été à Koh Phi Phi. J'ai fait plein d'autres endroits, mais pas celui-là. Pourquoi ? C'est relativement loin de Bangkok, et comme je n'ai souvent que des weekends, ça fait trop court. Et l'avion étant assez cher en weekends… bref, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.
Ce weekend était un weekend de 3 jours en Thailande, pour la fête des mères (bonne fête maman !). Avec mon amie nous cherchions donc à passer 3 jours sur une ile, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait ça.
Koh Samet ? On connait déjà très bien. On adore mais on veut du changement. Koh Chang ? Mon île préférée il y a 7 ans, mais j'ai été très déçu l'année passée, les hôtels ayant défiguré la plupart des plages. Ca reste une ile sympa, mais je connais très bien aussi. Koh Samui ? Déjà fait, et nous n'avions pas trop aimé, disons que la distance pour s'y rendre ne justifiait pas de ne pas aller à Samet plutôt. Koh Phangan ? Très bien (au nord), mais loin, et déjà fait. Koh Lanta ? Fait l'année dernière, vraiment rien de terrible. Encore une fois l'ile ne justifie pas un si long voyage (les 4 jours de pluie n'avaient pas aidé, certe). Pattaya ? Ma copine étant originaire de cette région, pas très exotique comme voyage. Kanchanaburi, Chiang Mai, Ayutthaya, etc… déjà tous fait plusieurs fois. Sympa, très sympa même, mais non ! On veut de l'eau et du sable cette fois-ci !
Bref, ce rapide bilan fait, une évidence se présentait: c'était l'occasion tant attendue d'aller vers Phuket, ou Koh Phi Phi. Enfin, après 7 ans en Thailande je verrais cette île dont tout le monde parle. 😉
Ni une ni deux, le vendredi soir, on saute dans un BUS VIP pour Phuket, depuis la gare des bus du sud de Bangkok. Les avions étaient tous complets, ou à des horaires qui ne collaient pas. Cette gare est très bien, sachant qu'il y a 7 ans elle ressemblait plus à un marché au poisson géant où il fallait une boussole et beaucoup d'instinct pour trouver le bon guichet et réussir à avoir un ticket. Le plus gros souci de cette gare, c'est qu'en période de pointe, il faut presque 2H pour s'y rendre tellement les bouchons sont incroyables.
Bus VIP 24 sièges pour 1058 baths par personne, très propre, silencieux, glacial (mais on est en Thailande, le pays du froid intérieur), bon service, et arrêt à une aire d'autoroute avec repas gratuit à volonté. Bref, un long voyage en bus de 12H, mais dans des conditions optimales à prix modique.
Nous arrivons à la gare des bus de Phuket. Un peu enfarinés, fatigués, mais encore dans un état présentable. Nous n'avions rien réservé, et ne savions même pas encore si nous allions à Phuket ou Phi Phi. Vu qu'on a que 3 jours, direction Phi Phi directement, sinon ça fera trop court.
Comme à l'accoutumée, je laisse ma copine discuter avec le guichet d'information et les taxis et autres moto taxis sur place. C'est parti, on monte dans une voiture privée qui pour 200 Bahts nous amène au port. Petite étape avant à l'agence de voyage de l'ami de l'ami du frère du tonton de la personne qui nous a renseigné à la gare des bus, pour nous vendre des tickets de bateau. Bref, depuis le temps que je voyage ici, ça m'aurait surpris que ça se passe autrement. Mais bon, c'est rapide, et ma copine gère tout ça très bien (heureusement). 😛
Le demi-cousin du frère du propriétaire de l'agence nous emmène au port. Là, 4 individus non identifiés nous demandent où on va, avec la politesse d'un serveur parisien en heure de pointe. En fait, ces 4 "lascars" en jean/t-shirt/cigarette au bec sont l'équipage du bateau. Oh capitaine mon capitaine ! Une fois l'allure passée, ils sont en fait très sympas.
Ticket en poche, autocollant collé sur la poitrine, on monte sur le bateau, qui se remplit vite de jeunes farangs (étrangers) qui se précipitent pour s'allonger en plein soleil à l'avant ou l'arrière pour profiter de chaque milliseconde de soleil. Nous, on va à l'intérieur, mon amie étant Thai, il faut du froid, de l'ombre, et un siège. Parfait, ça me va aussi !
2h de bateau, et entre temps, une personne s'est assuré de nous réserver une guest house sur Koh Phi Phi. Parfait, ça de moins à faire ! C'était surement un ami du capitaine, et tout le monde du bus jusqu'à la guest house doit toucher sa commission. Ca les arrange, nous aussi.
Le moment tant attendu arrive, nous débarquons. Et là surprise, ce n'est pas 40 ou 50 personnes que nous voyons au port, mais 300 ou 400 touristes entassés sur le ponton, avec valises, dans un bazar indescriptible. Du jamais vu ! La personne du bateau nous y retrouve, et interpelle des "porteurs" de valises qui nous emmèneront à notre guest house.
Avant, il faut payer 20 bahts par personne pour la "taxe de parc national". Pourquoi pas, c'est la même chose à Koh Samet (sauf que c'est 200 Bahts à Koh Samet).
Nous marchons, et traversons alors des petites ruelles, avec partout, absolument partout autour de nous des farangs de tous bords, des boutiques de tous types, et des centaines de touristes marchant de tous les côtés. Autant de monde qu'au quartier Siam de Bangkok un vendredi soir. Nous sommes dubitatifs, pour ne pas dire désenchantés, mais on positive en se disant que ce soit être comme ça au port uniquement. 🤪
On marche une bonne quinzaine de minutes, avec une petite famille de français qui vont à la même guest house. Le père est apparemment très déçu et énervé par ce qu'il voit de l'île, il s'attendait à quelque chose de plus "nature". Nous aussi !
Ces 15 minutes de marche sont troublantes: un dédale de petites rues bondées de monde, de farangs torses nus ou en bikinis, des déchets partout par terre, des constructions anarchiques, des odeurs nauséabondes, de la musique plein pot dans les bars (il n'est que 13H), et pratiquement aucun Thai à l'horizon à part ma copine et les employés des boutiques (et encore). 🏴☠️
On arrive enfin à la guest house (Chunut house), un peu dans les terres. Ce sont des bungalows en bois, avec clim et… c'est tout ! Strict minimum, aucune décoration, salle de bain digne d'un bungalow à 300 bahts la nuit, bref, déception, pour 1500 bahts la nuit. A l'accueil la jeune femme est désagréable, et veut vite en finir avec nous pour retourner à ses activités.
Ile surpeuplée, guest house médiocre, long voyage… ça part mal. 😐
Une douche plus tard, on part se promener. On file vers la plage la plus proche pour se restaurer. Surprise, la mer est littéralement un parking géant pour bateaux, et il y a une minuscule zone de baignade délimitée par des bouées. L'eau est claire, mais les déchets sur la plage font vite oublier la possible beauté du lieu. Les restaurants sont tous fermés (il est 14H…), et personne dans aucun restaurant ne vient nous accueillir pour nous servir à manger. On y arrive tant bien que mal, la nourriture est chère, et vraiment pas terrible. Ma copine a même du mal à trouver un plat Thai dans le menu.
On se sauve vite, et on décide d'aller au fameux "View Point" de l'île. On marche, marche, marche très très longtemps, et ça grimpe à n'en plus finir dans la forêt. Un petit chemin de montagne ? Non, une hideuse route bétonnée, jonchée de détritus. Elle se termine par un chemin de terre, à peine balisé, où on croise des locaux qui visiblement non pas eu la chance de faire fructifier leur business comme d'autres sur l'ile.
Après 45 minutes de grimpette, on arrive enfin au View Point. Honnêtement, c'est sympa, belle vue sur les iles, endroit propre, et les gens qui posent pour la photo. Nous aussi ! On en profite 30 minutes, et on redescend… par un autre chemin, en fait le "vrai" chemin, bien plus court que celui que nous avions pris. Bien fait pour nous, on n'avait qu'à demander.
Nous revoilà donc dans la "ville", le soleil descend, on veut profiter un peu de la plage. On se dirige donc vers la plage, non sans être littéralement dégoutés par un amas de déchets de près de 20 mètres de long, en train de brûler… si si, ils brulaient les déchets au milieu de tout le monde, à 50m de la plage. Du jamais vu. 😕
Arrivés sur la plage, nous retrouvons un schéma très classique, des bars roots/reggae pour jeunes farangs en train de cuver de la veille, des déchets de partout sur le sable, et même… clou du spectacle… un "bateau poubelle", en plein milieu de la baie. Une sorte de barque géante en acier qui sert de camion poubelle. Apparemment ça ne gênait personne de se baigner à côté.
Trop c'est trop, on retourne à la guest house. Après une douche, on part pour diner. Quelle mission ! Les restaurant ferment à 21H30 ou 22H, et il est extrêmement difficile de trouver autre chose que des pizzas ou des steaks. Ma copine étant avide de fruits de mer, on va dans un restaurant de fruit de mer qui a pignon sur rue, et vue sur la plage. Il n'a aucun charme, mais faute de mieux… Surprise, c'est une farang qui nous amène à notre table… ah tiens, grande nouveauté en Thaïlande. On s'assoit, et on attend 20 bonnes minutes. Personne ne vient nous servir, visiblement ça ferme, et on dérange. Certe il est un peu tard, mais le minimum serait de venir nous le dire. On s'en va sans avoir mangé. Ca commence mal.
On ère 1H pour enfin trouver un restaurant, enfin un espèce de bar tenu par un japonais (toujours pas de Thai), qui serve encore à manger. C'était pas mal, mais le hip hop à fond les manettes dans les enceintes, non merci.
Ca y est, cela fait 9H que nous sommes sur l'ile, et nous n'avons envie que d'une seule chose, partir, au plus vite. On trouve un cyber café, et on réserve nos billets d'avion pour le retour à Bangkok. On est encore mieux chez nous dans notre appartement de Bangkok qu'ici !
Sur le retour pour aller nous coucher, des dizaines de jeunes farangs bourrés, à errer entre les bars. L'un d'eux, allongé devant le 7/11 avec sa 12ème bière à la main, nous voit et nous dit "attention elle va te ruiner ta gonzesse", pour ensuite faire une remarque désobligeante sur mon physique. Ayant plus de peine pour lui qu'autre chose, je lui souris poliment, et passe mon chemin, content que ma copine ne l'ait pas entendu.
Vivre en Thailande m'a appris à me contenir et à garder mon calme en apparence, et visiblement ce jeune garçon va passer une plus mauvaise soirée que moi. Mais si nous avions été dans un endroit normal en Thailande, c'est-à-dire avec des Thais et pas 99% de farangs, ce jeune homme ne serait pas resté plus de 2 minutes allongé comme un ivrogne à insulter les gens (et surtout une Thaie) devant le 7/11. Là, il aurait passé une très, très mauvaise nuit, et serait surement dans le prochain avion. Mais bon passons, il y a des cons partout (enfin surtout ici).
Nous voila à la guest house, nous nous écroulons sur le lit après ce long périple.
Le lendemain, nous devons repartir de l'ile à 14H pour avoir notre avion à 21H à Phuket.
Nous avons donc la matinée. Nous détestons ce qui nous entoure, mais nous nous trouvons un peu bête de ne même pas avoir vu Maya Bay ou fait du snorkeling. Si ça se trouve on est mal tombés jusqu'ici, et on est passé à côté de belles choses.
On réserve donc rapidement un long tail boat juste pour nous deux, qui nous fait un petit tour de 2H entre les iles. 🙂
Enfin, un truc sympa, entre nous, et un peu de nature ! Le capitaine du Long tail boat est sympathique, et nous dépose sur Maya Bay. Sans surprise, la baie ressemble plus à la baie de Monaco, les yachts étant remplacés par des speed boats. Il y a peut-être 30 ou 40 bateaux entassés sur cette magnifique baie. Quelle horreur. Mais bon, après tout nous aussi on est là.
Le long tail boat se gare sur la plage… entre les déchets flottants sur l'eau… oui oui, Maya Baie, si vous regardez de près, c'est surement l'eau la plus sale que j'ai vu en Thailande. Elle est en effet d'un bleu turquoise magnifique, mais la canette de coca qui y flotte est bien rouge et blanche.
On paye 200 bahts de taxe à un monsieur sur la plage (gratuit pour ma copine car Thaie), et nous avons le droit de rester seulement 20 minutes montre en main. On fait comme tout le monde (les 500 autres personnes avec nous), on va voir la baie, on prend des photos, et on repart.
Oui, c'est beau, oui l'eau est turquoise, oui on voit des poissons par milliers, mais les dizaines de bateaux, les centaines de touristes, les déchets à la tonne, ça prend le dessus. Sans parler de ces speed boats qui passent à fond les manettes près de gens en train de faire du snorkeling.
On revient à terre, pour se précipité dans le bateau, et on rentre, direction l'aéroport. 😏
Alors voilà la fin de notre très, très bref périple à Koh Phi Phi. Cette ile est une beauté, ou du moins l'était. C'est désormais un ghetto pour touristes en mal de fête, d'alcool, et de "j'y étais, regarde la photo". Les constructions sont anarchiques, c'est extrêmement pollué par les déchets, ça pue les égouts presque partout, les touristes sont irrespectueux des coutumes Thais (enfin ce n'est plus vraiment la Thailande), et comble du comble, ma copine était pratiquement la seule touriste Thaie de l'ile. Presque à chaque fois les locaux étaient surpris qu'elle parle Thai… et bien si, je vais vous l'apprendre (enfin pas à vous lecteurs), mais il y a des Thais en Thailande.
En 7 ans en Thailande, je n'ai jamais vu ça. Oui les Thais ne sont pas réputés pour leur gestion optimale du développement touristique, mais là, on a atteint un niveau hors norme. Et c'est la faute autant des Thais que des touristes.
Koh Samet, Koh Lanta, Koh Chang, Koh Phangan (pas le ghetto au sud) pour ne citer que les plus célèbres, sont infiniment mieux, moins belles certes, mais vivables, avec encore des coins beaux et propres. Pour n'en citer qu'une, la plage d'Ao Phrao à Koh Samet est un bijou comparé à Koh Phi Phi.
Le pire de tout ça, c'est que nous étions en basse saison… je n'ose imaginer le désastre en haute saison. 😕
Bref, passez votre chemin, oubliez les images vues sur internet ou dans un célèbre film, vous les verrez ailleurs, ce n'est pas ce qui manque.
Malgré la beauté de l'ile, il n'y aucune raison de s'infliger la visite d'un tel lieu, ou alors de passage éclair pour du snorkeling sans poser le pied à terre. Mais il faut croire que certains aiment… tant mieux ! Qu'ils restent là-bas, au moins on sait où ils sont.
Et au moment ou j'écris ces lignes, un resort gigantesque est en construction sur l'ile, et en train d'arracher tous les arbres de ce qu'il restait de nature à ce bout de terre. Si si, ce n'est pas terminé.
Voila, désolé pour autant de négativité, ce n'est pas dans mes habitudes. Mais jamais ne n'aurais cru un tel spectacle possible. 😠
Pour conclure, voici les mots de ma copine sur l'ile:
"Tu as remarqué, il n'y a pas de Buddha sur l'ile, ou du moins aucun signe ne l'indiquant. C'est mauvais signe ça."
Un peu de superstition Thai me redonne toujours le sourire, quand le "Mai pen Rai" ne suffit plus. 😉
Cordialement,
Bonjour
J ai envie de faire un tour en Thaïlande mais le site d information aux voyageur du gouv du Canada fait état de grands dangers pour les voyageurs à cause de l instabilité politique dans ce pays . Qu en pensez vous? Est ce une mauvaise période pour s y rendre? Est ce si dangereux ?
Bonjour à tous,
Je viens vous demander des conseils. Lors de mon prochain voyage, début avril, je compte louer un scooter pour visiter (à notre rythme) autour de Chiang Rai.
Pour pouvoir me déplacer sans me perdre, j'aimerai avoir quelques réponses :
- Existe t il une application qui permet d'utiliser un GSP sur smartphone hors connexion ?
- Vaut il mieux acheter une carte SIM sur place ? si oui, où acheter et comment faire fonctionner (désolé, je ne l'ai jamais fais).
Merci pour vos réponses.
Je viens vous demander des conseils. Lors de mon prochain voyage, début avril, je compte louer un scooter pour visiter (à notre rythme) autour de Chiang Rai.
Pour pouvoir me déplacer sans me perdre, j'aimerai avoir quelques réponses :
- Existe t il une application qui permet d'utiliser un GSP sur smartphone hors connexion ?
- Vaut il mieux acheter une carte SIM sur place ? si oui, où acheter et comment faire fonctionner (désolé, je ne l'ai jamais fais).
Merci pour vos réponses.
Bonjours tout le monde. Nous partons à 2 dans 3 semaines environs. Départ de marseille le 02/02/2017 et retour le 19/02/2017 (à minuit). Nous resterons donc 16 jours sur place. Nous avons réussi à mettre de côté 2000 euros (billet d'avion déjà payé bien sur). Je voudrai savoir si cela sera suffisant. Nous ne voulons pas du tout nous restreindre sur place et donc vivre comme "des rois" sans compter l'argent. Hotel moyenne gamme (sauf une nuit on veux tester un 5 étoile). Le détail de notre séjour:
- 3 jours bangkok (visite des temples, marchés et combat de boxe thai gratuit, centre commercial), rien de payé
- train de nuit Bangkok-Chiang Mai (déjà payé)
- 6 jours sur Chiang-Mai (Happy elephant home, cours de cuisine, trek de 2 jours et temples), rien de payé
- Train de nuit Chiang Mai-Bangkok (déjà payé)
- Arrivé à Bangkok on part directement pour Koh Samet pendant 2 jours, rien de payé
- 1 journée ayutaya-lopburi, rien de payé
- 4 derniers jours à Bangkok (temple, marché, tour...), rien de payé
Pensez vous que cela sera suffisant? Merci par avance pour vos réponses :) :p











