Discussions similar to: ESTA réception
FR
Passeport, ESTA et billet d'avion pour les États-Unis
Bonsoir, nous partons pour louest américain en juillet 2014, nous allons donc reserver nos billets davion dici quelques jours. Nous n'avons pas encore de passeport, nous allons donc aussi faire la demande cette semaine. Et enfin nous ferons la demande esta des reception des passeport puisqu'il faut un numéro. Ma question: jai vu quil été possible davoir une reponse negative de la demande etsa. Mais bon une fois les billets reserver sa mennuirai, alors par quoi commencer. La carte d'identité est aussi necessaire? Car je n'aurai pas la meme adresse de lieu de residence sur cin et passeport ( chez mes parents sur la cin et chez moi sur le passeport) est ce important. Merci pour vos réponse,
Open
ESTA Denial
Hi everyone,

I wanted to share my experience in case it helps others. I applied for an ESTA to travel to the United States, but unfortunately, it was denied because I checked a "Yes" box by mistake. I then tried contacting several numbers I found here on the forum for help or to find out how to reset my ESTA application, but most of them no longer work. One of the numbers I called wasn’t even assigned (it came from a 2015 discussion). I also tried reaching the U.S. Embassy in Paris, but they told me to apply for a visa instead.

If anyone knows the correct official number or procedure to reset a denied ESTA application, I’d really appreciate it. My departure is in 2 weeks, and I won’t have time to get a visa.

Thanks in advance for your help!

Numbers I’ve already contacted: 202-325-7171 202-325-8000 1-202-877-227-5511

Non-working number found on the forum: 00 1 2023443710
Open
Esta et visa refusé
Bonjour à tous, je sors de l'ambassade des Etats Unis et j'ai le moral dans les chaussettes. Je dois partir le 12aout pour 3semaines aux USA. J'ai fais la semaine dernière une demande Esta qui a été refusée sans raison. Je devais donc faire une demande de visa. Tous les papiers en mains je pars à l'ambassade ce matin, avant même que l'officier (très gentille) puisse me poser des question elle voit sur son écran Esta refusé et donc refus également de visa. Cette après midi mon dossier doit être vu avec ses supérieurs.

Est ce que quelqu'un a déjà eut une expérience similaire ? Je précise que sur mon esta il y a aucune faute, sur les questions de fin. Je précise que c'est pas un refus car ils ont peur que j'immigre, on dirais que je suis fichée aux usa alors que je n'y ai jamais mis les pieds...

Help me, please
Open
Voyage aux États-Unis: ESTA
Bonjour,

Je prévois de partir aux Etats-Unis pour la première fois et toute seule (je rejoins une connaissance sur place) et j'ai quelques questions au sujet des formalités d'entrée.

Je vous annonce la situation : Je pars du 15 au 26 juillet 2017 (donc de cette année, dans 2 mois) et j'ai déjà réservé mes billets avec Aer Lingus en passant par Dublin où durant l'escale on s'occupe des formalités d'entrées. je suis actuellement en train de refaire mon passeport car celui-ci sera périmé moins de 6 mois après mon retour du voyage et que ce n'est donc pas possible de partir avec. Je suis au courant qu'il faut faire le formulaire ESTA et je ne l'ai pas encore fait.

Je voudrai donc savoir :

- En quoi consiste le passage des formalités d'entrée sur le territoire américaine (comment cela se déroule-t-il ? Que se passe-il ?) ?

- Puis-je faire mon ESTA alors que je n'ai pas encore reçu mon nouveau passeport ?

- Combien de temps il faut pour le formulaire d'ESTA ?

Je remercie d'avance les personnes qui me lieront et trouveront réponses à mes questions ! Ce voyage n'était pas prévu et donc organisé un peu au dernier moment (ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes c'est pour cela que j'ai besoin d'être rassurée ^^).
Open
ESTA et passeport pour le Mexique
Bonjour à vous,

Ma question concerne ces fameux passeports/VISA, mais je pense qu'elle se différencie des autres ...

Ma situation : Un membre de ma famille m'a fait, il y a moins de deux/trois jours de ça, une surprise en m'offrant un voyage au Mexique. Il en va de soit, reconnaissant que je suis, de lui faire moi aussi une surprise : Je n'ai pas de passeport ! Je vous épargne ce qu'il se passe dans la tête des membres de ma famille pour prendre des décisions irrationnelles par moment... Soit, le problème fût vite résolu, un appel à la mairie, un peu de charme et hop, un rendez-vous dans l'après-midi, et un délai de réception de moins de 15 jours, je suis donc censé le recevoir le 19/08, je pars le 31/08; problème, je viens d'apprendre aujourd'hui, que je ne serai pas disponible du 17 au 27. Le 27 étant un samedi, je ne pourrai le récupérer que le 29. Transitant aux USA, je dois faire une demande d'ESTA 72h avant le jour de mon départ, soit avant le 27 inclut. Pour résoudre ce problème, rien de mieux qu'un retour de mon charme sur ces hôtesses de mairie afin d'obtenir les informations nécessaires pour la demande d'ESTA une fois que le passeport sera disponible en mairie. Une question me vient maintenant à l'esprit, dont seul des individus compétents ou ayant vécus ma situation peuvent me répondre, je pense, mais je reste ouvert à toutes propositions bien sûr !

Mon passeport sera en mairie, j'aurai fait tout de même ma demande d'ESTA en ayant récupéré les informations nécessaires via appel téléphonique à cette mairie, mais cette dernière n'aura pas confirmé le retrait de mon passeport. Lors du traitement de ma demande d'ESTA, est-ce que les ricains s'en occupant verront que le numéro de passeport correspond à un passeport non retiré, et donc par la suite refuseront ma demande d'ESTA ?

Si forte possibilité il y a, quelqu'un a t'il déjà contacté "les ricains de l'ESTA" dans le but d'appuyer sa demande ? Dans ce cas, je la ferai le 29.

- J'en profite pour répondre à une question des plus courantes, sur laquelle je suis souvent tombé : De part mon expérience, je peux confirmer qu'il est possible d'avoir un passeport (non d'urgence) en quelques jours seulement en 2016 via les mairies, elles possèdent la possibilité de faire une "demande express" accessible à ceux qui feront preuve de gentillesse, respect, persévérance, le tout accompagné d'une pincé de détresse ! Ensuite à vous de trouver la recette ! -

J'attend vos retours, vous remercie pour votre attention et vous souhaite une agréable journée. Cordialement. Alex.
Open
ESTA non autorisé
Le sujet a du être abordé des dizaines de fois, j'en suis consciente, mais je n'arrive pas à me dépatouiller avec l'administration pour résoudre ce problème, j'ai fais ma demande ESTA, impeccable, je fais la demande ESTA pour ma fille, cata : NON AUTORISE, (j'avoue, j'ai mal relue, j'ai l'habitude des ESTA, bref je suis coupable d'une mauvaise relecture, ma fille est "malade mentale et toxico", lol ! bref, je n'arrive à avoir AUCUN NUMERO de téléphone pour m'aider, la situation est bloquée depuis dimanche midi... nous partons dans 3 semaines, j'ai bien envoyé le petite message de demande d'aide sur le site de CBP, sans nouvelles pour le moment, HELP PLEASE !!!
Open
ESTA: nom de jeune fille / épouse
Bonjour ,

Passeport avec les 2 noms " nom de jeune fille ép. nom d'épouse " Billet émis nom d'épouse ( Si les 2 noms apparaissent sur le passeport une femme mariée peut choisir le nom qui apparaît sur le billet ) ESTA avec les 2 noms ( le site internet ESTA mentionne de faire l'esta à l'identique du passeport )

Résultat : refusée à l'enregistrement au sol par la compagnie aérienne qui n'arrivait pas à valider informatiquement le dossier Pour info voyage identique effectué 1 an avant avec le même passeport et le même ESTA valable 2 ans , pas de refus à l'enregistrement , aucun problème avec l'immigration à l'arrivée aux USA Qu'en pensez vous ? Comment faire valoir les droits vis à vis de ce refus abusif. Merci de vos retour d'expérience
Open
Arnaque manifeste formulaire ESTA sur site "esta.fr"
Attention, ne surtout pas aller sur le site « esta.fr » http://www.esta.fr/ pour remplir son formulaire esta. A 1ère vue, vous avez l’impression d’être sur un site officiel, or vous êtes chez un intermédiaire, qui ne vous indique pas qu’il vous sera prélevé 74$, au lieu de 14$, c’est la surprise après validation de votre paiement, vous ne recevez aucun accusé de réception de votre paiement et de votre dépôt de demande, cela fait 3 jours, et je n’ai aucun signe. 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ Ce site est un racket, dont la légalité reste à prouver. J’ai lancé une dénonciation à la répression des fraudes. Le site légal : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Tarif 14$ C'est comme ça, je me suis faite avoir !!!! 😐
Open
Besoin ESTA ou visa si arrivée USA et départ Canada?
Bonjour, J'ai consulté de nombreux sites USA et FR sur la question, mais impossible d'avoir une réponse claire. Je suis francaise et j'envisage d'aller aux Etats-Unis l'été prochain. Ayant un passeport électronique, et restant moins de 90 jours aux USA, je peux bénéficier d'ESTA et je n'ai pas besoin de visa. A priori... Car mon séjour se décompose comme suit:

- vol aller: Amsterdam/Washington - voyage en bus de Washington à NYC puis de NYC à Montreal - vol retour: Montreal/Amsterdam

Mon vol retour partant du Canada, cela posera-t-il un problème à l'Immigration US? Puis-je toujours bénéficier de l'ESTA ou dois-je demander un visa tourisme B2? Il est obligatoire de présenter un billet aller/retour, mais le retour depuis le Canada est-il valable?

Je souhaiterais obtenir des infos de personnes qui ont effectué le meme voyage et ont été dans la meme situation. Merci!!
Open
Urgent: ESTA double nationalité française algérienne
Bonsoir, je dois me rendre aux USA dans 1 semaine et j'attendais mon nouveau passeport pour renouveler ma demande d'ESTA. Je découvre de nouvelles questions qui n'apparaissait pas avant dont la question "êtes vous citoyen d'un autre pays". J'ai bloqué dessus car je suis née française car née en France et que mes parents sont nés en Algérie avant l'indépendance (je n'ai jamais fais l'objet d'une naturalisation). Ils sont donc algériens et je crois que j'ai déjà eu une carte d'identité algérienne que mes parents m'avait fait. La question que je me pose c'est si je dois répondre oui sachant que je ne sens pas du tout algérienne ou répondre oui (du fait de cette carte papier déjà émise) sachant que je crains que mon ESTA soit refusé. Certain ont-ils déjà vécu cette experience ? Leur ESTA leur a t-il été refusé ou accepté ? Je stress à mort je ne sais pas quoi faire. Si je dis non j'ai peur qu'à la douane on me demande des explications pour savoir pourquoi mes parents sont algériens et moi non. Et si je dis oui et que c'est refusé il ne me restera plus de temps pour faire ma demande de visa. Aussi savez-vous combien de temps cela prend il ? Merci d'avance pour vos réponses
Open
Demande d'ESTA
Bonjour tout le monde.

Alors je dois partir voir ma soeur a New York en février et dois donc remplir "L'ESTA"

Or j'ai peur de répondre a une question ... : Avez-vous déjà été arrêté(e) ou condamné(e) pour un délit ou un crime réprouvé par la morale publique ou pour une infraction relative à des substances contrôlées

Or cet été je me suis fait arrêté et emmené au poste pour avoir fumé dans la rue, ainsi que pour détention de substances illicites ... Ceci étant je n'avais "que" 20 euros .. Ils ont prit mes empreintes et des photos, mais je n'ai jamais rien reçu, ni payé d’amende. Pas de courrier, pas de rappel, rien! Donc je me dis que je peux quand meme répondre "non" n'est ce pas ? Enfin on peut me retrouver pour "si peu" ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Open
Visa frauduleux par ESTA.com
Bonjour,

Nous comptons nous rendre sur le sol US dans 2 semaines et nous avons donc voulu faire nos visa. Un ami nous a dit qu'il fallait passer par le site ESTA, sans nous préciser plus que ça l'adresse.

Or en cherchant sur Google - comme des novices 😕 - nous avons ouvert la première page venue, celle ci Formulaire rempli on nous indique que le prix est de 55€ par personne, et allait savoir pourquoi on a accepté...

On vient d'apprendre par ce même ami que le prix des visa est de quelques 14$/personne...

Bref le voyage commence très mal, est-ce que l'un de vous a eu ce genre de problème, y a t'il un moyen de faire opposition? Est-ce qu'au moins les visa délivré sont valables!?

Merci beaucoup
Open
Arnaque à l'ESTA
Bonjour, Depuis 2009, la demande d'entrée sur le territoire des Etats-Unis (Visa Waiver Program) que l'on remplissait dans l'avion a été remplacée par l'ESTA que l'on remplit sur Internet avec un délai de 72 heures minimum (trois jours avant le départ prévu). Cette formalité coûte USD 14. Jusque là rien d'anormal.

Toutefois il faut être vigilant car lorsque vous recherchez le site officiel sur votre ordinateur via votre moteur de recherche, il vous est proposé plusieurs sites marchands dont ESTA.fr, ESTA.us, estausavisit.com, ...

Ces sites marchands dont le formalisme est le même que celui du site gouvernemental vous font payer une aide qu'ils ne vous fournissent pas. En effet, leur prestation est d'autant plus nulle que vous avez, dans la majorité des cas, à compléter voire à refaire une demande sur le site officiel. Leur prestation est nulle mais pas le coût qu'ils vous facturent de 60 à 80 euros par demande.

Vous n'avez aucun recours légal contre ces sites car avant de payer vous acceptez les conditions générales de vente. Cette simple acceptation ouvre la porte à tous les abus.

Donc soyez vigilants et si vous souhaitez bien commencer votre périple aux Etats-Unis, allez sur le site officiel pour remplir votre ESTA https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1

Ne vous faites pas escroquer comme nombre de nos concitoyens. Il suffit d'aller sur internet pour se rendre compte de l'importance de cette escroquerie.
Open
Renouveler l'ESTA
Hi j'ai une ESTA valide jusqu'en octobre, mais ayant changé de passeport je dois la refaire Y a t il un interet qu je la "refasse" pendant qu'elle est valide ou pas ( de tte façon je la ferais avant tout achat de billet pour les USA) Merci de vos expériences
Open
Quelques infos: Que faire si l'ESTA est refusée
Bonjour,

Je constate que le sujet revient de temps en temps. Cela a failli m'arriver (mise en attente 48h puis validation) et depuis je reste intéressé par le sujet et je me suis fait une petite compil des trucs qui marchent sur le forum pour débloquer la situation. Je parle juste pour revalider une Esta, pas l'option "Passer par la case demande de visa".

Je vous la livre si ça peut int��resser. Et je rappelle qu'à titre perso je n'ai jamais eu à appliquer ! C'est sans prétentions ; juste en espérant être utile, Caussat -- Vous pouvez contacter les personnes responsables de l'ESTA comme précisé ici (voir le paragraphe 3): help.cbp.gov/...-my-esta-application Voilà le lien pour leur écrire: help.cbp.gov/...-my-esta-application

J’ai souvent lu qu’ils demandent alors un extrait de casier judiciaire traduit en anglais. Voici la démarche : Demande du Casier Judiciaire sur le site du Ministère de la Justice , demande en ligne auprès du centre à Nantes. Ensuite la demande est traitée le lendemain ou 2-3 jours après si celle-ci a été faite la veille d'un week-end. Sur le site du Ministère ils disent que c'est distribué au bout d’environ 4 jours ouvrables en métropole (des exemples semblent montrer que c’est plus pour les DOM)

Pour la traduction : Contacter un(e) traducteur/trice, par exemple sur ce site (mais il en a d’autres) : www.traductionassermentee.net/traductions... J’ai lu qu’ils répondaient rapidement et que la traduction pour ce genre de papier coûtait dans les 40 euros (payable à l'avance) et que le traitement se faisait en 24h ouvrable. A réception du document traduit, l’adresser par mail.

Voir également sur ces sujet sur VF : voyageforum.com/...n-autorise-d5796327/

voyageforum.com/...-questions-d7079624/ voyageforum.com/...-septembre-d7172311/

Une erreur dans la saisie, Esta refusée puis coup de tel, annulation et possibilité de faire une nouvelle demande acceptée : 00 1 202 344 3710 il est impératif de parler très bien anglais. Pour info j'ai eu du mal à les joindre, il faut insister jusqu'à ce que ça décroche (pensez aux 6h de décalage horaire !). Le message spécifique : voyageforum.com/...post=7082008#7082008

Autres numéros de téléphone possibles : 00 1 877 227 5511 00 1 202 325 8000 Le message spécifique: voyageforum.com/...post=7440128#7440128

Attention : ESTA annulée ou refusée pour les personnes étant allées ces 5 dernières années en Iran, Irac, Soudan, Syrie : www.state.gov/...s/2016/01/251577.htm
Open
Demande d'ESTA refusé et visa trop long États-Unis
Bonjour,

J'ai effectuer une demande d'esta en mars 2015 qui a été accepté, suite a sa j'ai commencé a préparé mon voyage vers Miami (vol, hôtel, location de voiture) qui est prévu pour le 1 février 2016.

Cependant suite aux attentats tragique du 13 novembre j'ai pu constaté que mon esta avait été annulé 3 jours plus tard.

J'ai donc contacté l'ambassade des états unis a Paris qui ma demandé de faire une demande de visa que j'ai fait le 27 novembre dernier.

Le problème est qu'aujourd'hui mercredi 13 janvier 2016 avec mon voyage prévu et payé pour le 1 février je n'ai toujours aucune réponse pour mon visa. J'ai contacté plusieurs fois l'ambassade des états unis a Paris qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire que les dossiers de demande de visa se trouve entre les mains de leurs bureaux à Washington et qu'il est impossible de les joindre pour faire accéléré les choses.

Je voudrais donc savoir si le même problème était déjà arriver a l'un de vous. Si je vais aux états unis qu'est ce que je risque? Vais-je être refoulé a l’immigration et être obligé de prendre un vol retour vers Paris? Qui payera ce billet si je dois rentrer? N'y a t'il aucun autre moyens?

Merci a vous pour vos réponses.
Open
Erreur sur formulaire de visa ESTA: voyage non autorisé
SALUT à tous! je suis vraiment dans l'embarras et je stresse énormément🤪 car en remplissant mon formulaire pour une demande d'ESTA, je me suis rendu compte après validation que J'avais coché OUI par mégarde à la dernière question (G):avez vous fait prévaloir votre immunité pour échapper à des poursuites judiciaires. Je n'ai jamais commis de délits. Mon voyage est prévu ds 1 mois.tout à déjà été réservé. Je ne sais vraiment pas comment faire pour rectifier le tire et obtenir de nouveau une autorisation positive. Si vous avez été dans la même situation que moi, n'hésitez pas à me donner vos conseils. Merci d'avance.😉 Je précise que j'habite la Martinique et que g besoin de cette autorisation pour faire une croisière à bord d'un paquebot américain au départ de point a pitre(Guadeloupe) et qui fait escale à Porto Rico.
Open
Aaaah... New York!
Inventaire du paquetage réglementaire pour la Grosse Pomme : -Passeports et ESTA valide, ok -Vol + location d'un petit 2 pièces dans l'East Village, ok -Citypass, ok -Bonnes chaussures de marche, ok -Même pas peur du gros n'avion, ok🙁

Inventaire terminé mon commandant, prêts à décoller !

Piste d'envol empruntée avec Openskies à l'aller. (ndlr : vol confortable même en classe touriste. Le retour sur American Airline le sera moins🤪)

Jour 1 : Atterrissage à Newark dans le New jersey, moui... c'est une zone de l'état on y fait que passer, après tout ! Shuttle conduit par le fils spirituel de Fangio : j'avoue qu'à 1 ou 2 reprises j'ai cru voir l'accrochage arriver, mais c'était sans compter avec les réflexes des autres voitures ! Ouffff

Enfin, nous voilà arrivés à bon port. Appartement réservé, dans un immeuble exclusivement végétarien😮 avec à ses pieds, le siège des Hells-Angels « l'enfer est sur terre » qui disent...😇 Cheveux longs et grisonnants, le plus jeune devait avoir pas moins de 45 ans. Mais l'écurie toujours composée que de Harleys, juré-craché mon commandant !



Quelques courses au Whole Food du coin pour remplir le frigo. Nous passerons très rapidement de nos bonnes vieilles habitudes (à vouloir faire nous-même nos repas) à la méthode « New Yorkaise » : remplir sa petite boite d'une salade composée, d'un plat préparé ou encore se servir d'une délicieuse soupe de leur buffet ! Super bon...

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions prêts à croquer à pleines dents cette grosse pomme !
Open
Délai d'obtention du visa étudiant F1 (États-Unis)
Bonjour, Je souhaite partir très prochainement aux Etats Unis et en profiter pour prendre des cours d'Anglais (d'ici 2 à 3 semaines). Avez-vous eu à le faire récemment? Quel est le délais moyen actuel entre la demande de Visa DS 160, le rendez-vous consulat, et la réception du Visa? Merci pour votre retour d'expérience :)
Open
Erreurs de nom et genre sur billets pour les USA (American Airlines) - que faire?
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance de poser une nouvelle question sur un sujet apparemment assez récurrent, mais je n'ai pas réussi à trouver toutes mes réponses sur les autres topics.

Voici notre problème : Voyage à New york (vols+ hotel) commandé sur un site en ligne pour fin août 2012 (voyage privé.com). A la reception des billets electroniques (American Airlines) : - mon nom est incomplet : sur mon passeport j'ai nom de jeune fille + nom marital (Mme xxxx épouse yyy) et sur le billet que le nom marital - le "genre" pour mon mari est eronné (ils ont mis Mme au lieu de Monsieur) En fait le site n'a pas tenu compte de la copie des passeports que nous leur avons pourtant fait parvenir, mais simplement des noms saisis lors de la commande du voyage sur leur site. Nous n'avons pas encore demandé les formulaires ESTA.

Nous avons contacté le site dès réception des billets érronés. En toute bonne foi, nous pensions là qu'il s'agissait d'un problème mineur, nous ne les avons pas appelé la hotline (numéro surtaxé) mais nous les avons contacté via le formulaire en ligne sur leur site. Leur réponse initiale (par email) s'est malheureusement perdue (comme les billets sont émis, ils nous proposaient de repayer l'intégralité, ce que nous aurions de toute manière refusé).

Devant ce qui nous apparaissait comme un manque de réponse de leur part (l'email s'étant perdu), nous avons appelé finalement appelé la hotline ce week-end : la faute nous est selon eux totalement imputable (erreur de saisie de notre part sur leur site, apparemment ils ne tiennent pas compte des copies des passeports, c'est à se demander pourquoi il faut les leur envoyer...). Ils ne peuvent rien faire pour nous car nous avons réagi trop tard, et nous conseillent de prendre des vols secs par nous-même.🙁

Nous envisageons donc d'essayer de faire appel directement à la companie aérienne.

Pour résumer, nos questions sont : - est-ce que ces erreurs poseront vraiment problème lors de l'embarquement? Avez vous une expérience avec American Airlines sur ce type de problème? - si les erreurs sur les billets posent vraiment problème, ne peut on pas simplement les faire modifier? est il vraiment trop tard à ce stade (départ prévu fin août?) - est ce que les frais imputés seront dépendants de la compagnie et de leur bon vouloir? a-t-on des droits en la matière (à part pleurer sur son sort et s'en prendre à sa propre naiveté...)? - y-a-t-il d'autres moyens d'obtenir gain de cause (c'est à dire simplement des billets à nos noms exacts?)

Merci pour vos réponses

A.
Open
Voyage de dix jours dans l'Ouest américain: votre avis?
Bonsoir

J’en appelle aux spécialistes du forum sur cette destination.

Nous avons réservé deux billets d’avions pour une petite escapade de 10 jours dans l’ouest Américain.

Arrivée le Jeudi 10 novembre à San Francisco 17H

Départ le Samedi 19 novembre Los Angeles 19H

Mis à part les billets internationaux et les ESTA, rien n’est réservé.

Je souhaite aller sur Las Végas avec un petit tour dans les parcs. Après de nombreuses heures sur ce forum, j’envisage le circuit suivant : Cf Pièce jointe

Mes questions :

a) SFO en 2 jours sans faire de musée, c’est jouable ? (j’ai enlevé un jour pour le rajouter dans les parcs). Alcatraz (le soir pour l’ambiance mais que voit-on de la bâtisse extérieure ?)

b) Road Trip dans les parcs : c’est mon principal problème. Je sais que cela fait beaucoup de Km en très peu de temps. L’idée est de trouver le bon compromis entre le temps à ma disposition (incompressible). les principaux centres d’intérêts que je souhaiterais voir tout en ayant le temps de profiter un minimum…

- Le temps vous-parait-il bien réparti ?

- Sur le climat : Quels sont les risques de neige (tempêtes de neige / routes bloquées) sachant que mon trajet passe par les grands axes ? J’anticipe avec un 4X4 mais bon…. Le principal risque semble à Bryce…

- S’agissant d’Antelope Canyon, il semblerait qu’à cette période, je dois réserver un tour à Page (il n’y a de réception sur le site ?) Avez-vous des adresses ? En Hiver, la meilleure heure de visite semble être vers 9H30.

C- A ma place, que feriez-vous différemment ? (en ayant en tête que vous n’y retournerez pas)

Quelques précisions

1/Le timing est serré mais ne me semble pas infaisable. Si je pouvais, je partirais 3 semaines en été, mais je n’ai pas le choix et peu de chance que je refasse ce voyage … Je n’aurais pas une connaissance exhaustive de la région, mais l’idée est d’en avoir un bon aperçu, non ?

2/Pas de randonnée de prévue, c’est pas notre trip et de toute façon vu la saison et le temps à notre disposition, c’est réglé !

3/ Voiture de location prise à LV (un 4X4 si risque de neige). J’ai relativement conscience des distances pour avoir fait une bonne partie de l’Australie et l’Amérique du sud en Autotour. Je m’attends au même type de route.

4/ Voyage en couple avec ma femme (Nous avons 30 ans) et j’ai l’habitude de faire beaucoup de route…

5/ Le trip dans les parcs n’a pas été soumis pour approbation à mon épouse, pensez vous qu’elle va demander le divorce ? 🙂

En vous remerciant pour vos commentaires,
Open
Passeport de 2006 et visa pour les Etats-Unis? (urgent)
J'ai un passeport qui date de 2004. La photo est vraiment très décollée... On a déjà failli me refouler à la frontière du Yémen... j'imagine que les US c'est encore pire... Je pars mi mai et n'ai encore rien pris ni fait. Ni billet, ni enregistrement ESTA, ni changement de passeport, ni visa...

1. Est ce que j'ai besoin d'un visa avec ce passeport? ou vaut il mieux que je le change? 2. vaut il mieux le faire refaire dans tous les cas vu son état? 3. Si je le fais refaire, quel type de passeport demander? et surtout, quels délais 4. Je prends un aller simple pour LA puis un retour LA --> Mexique... est ce que ça passera? où faut il obligatoirement un A/R FRANCE? 5. A quel moment faut il remplir l'ESTA. Après achat du billet? Après réception du passeport?

UN GRAND GRAND MERCI POUR VOS REPONSES!!!!!
Open
Yellowstone - Septembre 2018
Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage.

Le but premier de ce voyage était la découverte approfondie du parc Yellowstone. Nous lui consacrons 11 jours pleins. Le reste, que nous pensions n’être qu’habillage conjoncturel sympathique, s’est finalement avéré des plus intéressants.

NOTRE PERIPLE EN 2,5 SEMAINES :

Mer 29 Août – Vol Delta Airlines – Paris/Rapid City, SD – 2 nuits à Rapid City Jeu – Badlands NP –Mount Rushmore Ven – Devils Tower – 2 nuits à Cody Sam – Cody : Buffalo Bill Center West – Old Trail Town – Rodeo * Du Dim 2 au Mer 12 – 11 nuits à Yellowstone NP * Jeu – Grand Teton NP– 2 nuits à Jackson Hole Ven – Grand Teton NP Sam 15 Sept – Vol Delta Airlines – Jackson Hole, WY/Paris

BUDGET : Cours du $ : 0,88 €

Dépenses préalables : Vols Delta Airlines : 1200 €/p l’A/R. Location voiture ALAMO : 670 € ESTA : 14 $/p – Il est valable 2 ans à partir de la date de réception. Demande en ligne : esta.cbp.dhs.gov/esta/ - Attention, beaucoup de sites arnaques.

Dépenses sur place : Hébergement : 2605 € pour 17 nuits dont 11 à l’intérieur du parc Yellowstone Autre : 1200 €

Budget total tout compris (hors achats perso) : Notre budget total : 6900€ Ce budget est très largement plombé par nos choix d’hébergement. Une nuit sous tente vous reviendra 10 fois moins cher mais vous devrez vous lever tôt : 1er arrivé, 1er servi. Cela étant dit, il n’en reste pas moins que c’est un voyage coûteux.

GUIDES, CARTES et APPLIS : Pour préparer ce voyage, j’ai utilisé :

A - Support papier : Guide Randos dans Yellowstone A Ranger’s Guide to Yellowstone Day Hikes by Roger Anderson and Carol Shively Anderson En Anglais – 29 randonnées décrites – Très utile pour préparer son programme et/ou trouver rapidement un plan B une fois sur place. Carte National Geographic Yellowstone National Park - Au 1/125 000 Indispensable, à la fois pour faciliter la préparation en donnant une vue d’ensemble et, sur place, pour repérer les Scenic Drive, les aires de pique-nique, les têtes de sentiers de randonnées (Trail Head) … Elle nous a beaucoup servi. Lonely Planet Uniquement le chapitre numérique sur les Rocheuses. Pour un programme nature aussi ciblé, totalement inutile. Carte IGN Etats-Unis Ouest – Au 1/2 000 000 Juste pour repérer les routes pittoresques (comme la Beartooth Highway)

B - Sites internet : www.nps.gov/yell/index.htm et aussi, entre autres : www.roadtrippin.fr/...tone/yellowstone.php www.roadtrippin.fr/wyoming/grand-teton/grand-te... www.roadtrippin.fr/dakota-du-sud/badlands/badla... west-usa-dream.blogspot.com/...e-national-park.... www.sunsetbld.com/...ricains/yellowstone/ www.tetonhikingtrails.com/...on-national-park.htm www.alltrails.com/

C - Applications Android : Maps.me Application GPS gratuite qui fonctionne hors connexion après avoir téléchargé les cartes nécessaires. Vraiment ultra pratique, notamment pour se repérer dans les villes, en voiture ou à pied, trouver des sites un peu à l’écart, vérifier son parcours sur les sentiers de randonnée, retrouver sa voiture sur un grand parking … Je suis devenue une inconditionnelle et je laisse désormais mon vieux TomTom à la maison. La carte routière papier n’en reste pas moins utile, ne serait-ce que pour choisir son itinéraire (Scenic Drive …). Et puis, elle permet une vue d’ensemble bien utile parfois.

TRANSPORTS :

1 – Vols Réservés sur le site d’Air France. Vols réguliers opérés par Delta Airlines avec escale à Minneapolis. 1200 € l’AR/p bagage (23kg/p) inclus. Attention, à l’aller nous avons dû récupérer nos bagages à Minneapolis et les réenregistrer pour Rapid City. Pas au retour. Question de douane a priori (pas bien compris …). Wifi gratuit à l’aéroport de Jackson Hole ainsi que dans les avions de Delta. Je dois dire que c’est la 1ère fois que j’envoie un WhatsApp en vol.

2 – Voiture Catégorie intermédiaire, réservée et payée en ligne un mois à l’avance auprès d’ALAMO. www.alamo.fr/usa/ 670 € pour 17 jours en km illimités, assurances et drop charge inclus, chauffeur additionnel gratuit. Le permis national suffit. Nous avons parcouru 1815 km, 125 € d’essence. Excellente voiture de moins de 6 mois, aucun problème, aucune mauvaise surprise. Rendue à Jackson Hole en 2 minutes. La carte Visa ne passe pas dans les stations-service Sinclair. Il suffit de passer à l’accueil, d’y laisser sa carte pour qu’ils débloquent la pompe. Ils ont l’habitude.

3 – Les routes On est aux USA, les routes sont larges, en bon état. Ne laissez pas votre GPS décider pour vous, ce serait dommage, soyez maître de votre parcours. Utilisez une carte routière pour choisir les routes pittoresques quitte à faire un petit détour. Vous ne le regretterez pas. Ne ratez pas la magnifique Beartooth Highway (212) si vous devez entrer à Yellowstone par le Nord-Est (Silver Gate).

HEBERGEMENTS : J’indique le prix par nuit, TTC.

Rapid City Town House Motel 210 Saint Joseph Street 77,50 $ petit déjeuner inclus (seule fois) Motel sans charme – Chambre spacieuse, petit dej buffet industriel.

Cody Cody Motor Lodge 1455 Sheridan Avenue 141,70 $ Motel bien situé sur la rue principale.

Yellowstone Nous voulions absolument dormir à l’intérieur du parc. Réservation indispensable très longtemps à l’avance. Vraiment longtemps ! en Juin 2017 pour Septembre 2018 ! Et même là, je n’ai pas eu exactement ce que j’aurais voulu. Réservations effectuées sur le site Xanterra : www.yellowstonenationalparklodges.com/stay/summ... Déposit d’une nuit pour assurer la réservation. Aucune mauvaise surprise ni au check in ni au check out. * 4 nuits à Canyon Village : Standard lodge room with bath : 198 $ * 2 nuits à Mammoth : Cabin without bath : 120 $ * 5 nuits à Old Faithful : 2 à OF Inn - Old house rom without bath : 160 $ 3 à OF Lodge - Frontier cabin with bath :177 $

* Canyon Village a bien peu de charme. Ce n’est pas un village mais juste quelques bâtiments de service : un Visitor Center, un magasin (General Store, je vais en reparler), une station-service, un restaurant et un grand complexe hôtelier. C’est propre et pratique, certes, mais sans aucune âme, assez déprimant pour un premier contact. La chambre était confortable malgré un coin douche bien petit.

* Mammoth est beaucoup plus agréable. Quelques "vieux bâtiments" plus ou moins historiques apportent une vraie chaleur. Station bien plus vivante que Canyon. En soirée, les pelouses devant le Visitor Center sont squattées par des wapitis. Nous avons adoré notre petit bungalow, spacieux et lumineux. Les sanitaires communs sont très propres. Gardiner n’est pas très loin de Mammoth, à 34 kms au nord, juste après la sortie du parc. C’est un petit bourg très animé et qui peut être une belle alternative en termes de logement si on ne veut pas être dans le parc.

* Old Faithful est le cœur historique (si tant est que …) de Yellowstone et tourne autour de OF Inn, magnifique et immense hôtel tout en bois. Pour mieux en profiter, on a voulu y dormir. Charmante chambre tout en rondins mais vraiment petite. Au final, ça ne me parait pas nécessaire. Y prendre le petit dej buffet peut suffire (15$ ttc), on profite alors de la superbe salle de restaurant. On y a dîné aussi (réservation conseillée), cher bien sûr (100$ à nous 2 pour 2 plats et 1 bouteille de vin) mais ça permet de profiter pleinement du lieu. Nous avons finalement préféré nos 3 nuits à OF Lodge. Petit bungalow, confortable, bien agencé, avec sdb. Ce fut de loin notre hébergement préféré à Yellowstone et si c’était à refaire, j’y passerais mes 5 nuits. D’autant que la réception de OF Lodge n’a rien à envier à OF Inn. C’est également magnifique ! Mon conseil : logez à OF Lodge et allez simplement prendre le petit déj à OF Inn. Old Faithful est aussi (et avant tout !) le nom du magnifique geyser qui jaillit très régulièrement. Il est tout aussi proche de OF Inn que de OF Lodge.

Jackson Hole Anvil Hotel 215 North Cache, Jackson 344 $ ! Oui, par nuit ! Mon coup de gueule 😠 Certes, Jackson Hole est une station réputée, huppée, friquée … Et tout est hors de prix. On le savait. Mais à ce prix-là, on attendait quand même mieux ! Loin d’être un hôtel de charme, c’est un bête motel, bien décoré certes mais un motel ! Chambre minuscule et très sombre, fenêtre plus petite que l’écran télé (!), confort minimal, ni bureau, ni chaise. Mon conseil : réservez très tôt pour avoir du choix et n’hésitez pas à réserver en dehors du centre-ville. On circule vite et bien. Et pourquoi pas à l’intérieur même du parc de Grand Teton (je n’y avais pas pensé), je doute que ce soit plus cher et on est tout aussi prêt de l’aéroport. En tout cas, évitez Anvil Hotel.

REPAS :

En arrivant dans Yellowstone et en découvrant les snacks du General Store, on a vite compris que la seule échappatoire était de pique-niquer. Ce qui nous va très bien, d’autant que le parc s’y prête à merveille avec de nombreuses aires de pique-nique, agréables, bien aménagées et très propres. On a juste regretté de ne pas l’avoir prévu, en effet, on aurait pu apporter une glacière pliable, une thermos, pourquoi pas une vieille nappe à jeter sur les tables en bois … juste de quoi être un peu plus à l’aise. Mais on s’en est sorti et nos pique-niques font partie de nos meilleurs souvenirs (parmi tant d’autres) !

A "midi", nous nous sommes gavés de sandwiches nutella/bananes. Simple à transporter dans le sac à dos (ça ne casse pas et ça ne craint pas la chaleur), c’est nourrissant et c’est super bon ! Et chaque soir, nous repartions "dîner dehors", après avoir acheté quelques produits frais à un General Store. Au coucher du soleil, entre 18 et 20h.

Quelques prix en superette : 1 bouteille d’eau : 1,99 $ (mais qu’on remplira gratuitement ensuite) 1 paquet de pain de mie aux céréales (20 tranches – 10 sandwiches) : 5,19 $ 1 pot de nutella : 5,69 $ 1 fruit (orange, pomme ou banane) : 0,49 $ 1 yaourt : 1,19 $ 1 paquet d’Oreo : 2,69 $ 1 petit paquet de jambon : 1,39 $ (= 4 sandwiches) 1 petite tranche de "fromage": 1,39 $ (= 2 sandwiches) 1 paquet de tomates cerise : 2,99 $

Des refill stations sont à disposition dans toutes les superettes ainsi qu’aux Visitor Center pour remplir ses bouteilles d’eau fraîche. Super pratique !

Au restaurant, pensez bien que les prix affichés sont HT. On n’a pas l’habitude en France … Si vous commandez un soda (autour de 2,50$), ce sera la plupart du temps un "fountain soda" en "free refill". Profitez-en ! Dans les snacks, vous pourrez même faire re-rempir votre verre en carton en partant. Vous le finirez en voiture. Comme eux ! Yeah ! Et puis, pensez bien à compléter ou à rayer la ligne TIP sur votre facturette. Un restaurant indélicat (à Jackson Hole) a profité de mon oubli et a rajouté 18% de service … Pas très cool mais ça aurait pu être pire. Soyez vigilants.

Quelques adresses sympas (ou pas) :

- Restaurant de l’Irma Hotel – Cody 1192 Sheridan Ave Très bon petit dej buffet dans la magnifique salle du restaurant de Buffalo Bill. Bourré de charme. 14$ ttc.

- Restaurant Cowboys Lodge and Grille – Gardiner 303 2nd Street South Joli restaurant tout en bois, couvert de trophées de chasse. Excellente cuisine maison. Accueil chaleureux. Prix raisonnables. Une très belle pause à la frontière Nord du Parc. Notre meilleur repas pour 30$ pour nous 2 (sans vin).

- Old Faithful Inn – Dining Room Même en réservant 1 mois à l’avance, il ne restait de la place que pour le dernier service (20h45). La cuisine est bonne, sans plus, et un peu chère. 100 $ ttc pour nous 2 pour un plat de viande (chacun) et une bouteille de vin (pour nous 2). Mais la salle est magnifique ! Comme dit plus haut, s’il s’agit principalement de profiter du lieu, optez pour le petit déjeuner (demandez bien à être dans la partie ancienne). Le rapport qualité prix est bien meilleur (petit dej buffet 15$/p ttc).

- The Bunnery – Jackson 130 North Cache Street Bakery & Restaurant. Restaurant cosy et large choix pour un breakfast 100% américain : les pancakes sont très moelleux.

- Restaurant Smokin’ Iron – Jackson 135 North Cache Street Jackson Hole est une pompe à fric ! Méfiez-vous, vérifiez votre addition. Barrez bien le tip sur votre facturette (ils se sont servis 😠 !) et vérifiez qu’ils ne vous imposent pas le gratuity d’office sur la note. À part ça, le restau, tout extérieur, est super sympa avec ses feux partout.

NOS VISITES : Nous avons acheté le pass America the Beautiful à l’entrée des Badlands. 80$ pour la voiture (l’acheteur doit toujours être présent dans la voiture). A l’entrée des autres parcs, il suffit de présenter le pass et une pièce d’identité (le permis de conduire français convient). Il est valable 1 an.

Badlands NP Impressionnant par ses formations rocheuses mais assez fade en termes de couleurs. A visiter impérativement AVANT Yellowstone. Nous avons démarré au Ben Reifel Visitor Center. Ne ratez pas les petites randos Door Trail, Window Trail et surtout Notch Trail en allant jusqu’à l’entaille (notch) tout au bout du sentier … La suite de la visite du parc se fait en voiture en suivant la Badlands Loop Road et en s’arrêtant à différents points de vue. Un des plus beaux endroits et des plus colorés est le Yellow Mounds Overlook. Nous sortons du parc en passant par la belle piste Sage Creek Rim Road qui offre de beaux paysages. 1 belle journée (9h-18h) nous a suffi en faisant une pause déjeuner agréable au Cedar Pass Lodge. N’oubliez pas d’apporter de l’eau. Beaucoup d’eau. Le soleil est réfléchi par la roche claire et ça chauffe bien.

Mount Rushmore Puisqu’il est ouvert jusque tard, nous décidons de le rejoindre à notre sortie des Badlands. Nous y arrivons à 19h. 10$ de parking, valable 1 an (tu parles d’un intérêt !). Le soleil se couche derrière le monument, mauvaise lumière pour les photos. Vers 20h, dans un grand amphithéâtre extérieur, face aux sculptures, il y a ce qu’on pensait être un spectacle sons et lumières et qui s’avère être une "cérémonie" très patriotique et très barbante (pour nous). Nous partons assez déçus et contrairement à ce que nous avions prévu, nous n’y reviendrons pas le lendemain matin. Nous avons totalement raté notre visite, on aurait dû faire une visite classique, en journée, avec les écouteurs en Français. Tant pis. Un conseil si vous êtes pressés : un peu avant d’arriver au Mont, on a, sur la route, une très belle vue sur les 4 présidents. Ça peut suffire … En tous cas, n’y venez pas en soirée.

Devils Tower 1h30 suffit pour faire le tour au plus près de cette curiosité très impressionnante par un beau sentier ombragé. Une belle halte sur la route de Cody.

Cody En quittant Devils Tower vers 11h30, nous sommes arrivés à Cody vers 19h. Une longue route mais très belle car nous avons choisi les plus jolies routes (notamment la très jolie 14 Alt). Buffalo Bill Center of the West (19$/p) Nous allons passer plus de 4 heures dans ce grand complexe composé de 5 musées très bien faits (Indiens des Plaines, Buffalo Bill, Histoire naturelle (superbe !), Art, Armes à feu). Nous en avons vu 4 sur 5, je vous laisse deviner celui qu’on a zappé. Old Trail Town (9$/p) Un musée en plein air, une rue de western reconstituée. Sympa mais ça manque cruellement d’animation. C’est surprenant, les Américains savent tellement bien faire ça. Rodéo (21$/p) Cody s’est auto-proclamée capitale du rodéo. On retrouve d’ailleurs ce symbole sur les plaques minéralogiques du Wyoming. C’était le dernier show de l’année. Nous avons acheté nos places directement à l’entrée de l’arène. Comme conseillés, nous nous installons du côté du Buzzards Roost pour avoir une meilleure vue sur la préparation des cowboys. Le show commence par une prière et par l’hymne, main sur le cœur, et ce n’est pas un show comme nous le pensions mais véritablement une compétition qui va durer 2 heures. Différentes épreuves : rodéo sur cheval, sur taureau, lasso, rapidité et agilité à cheval. Une belle soirée, très authentique, vivante, énergique et passionnée. Le spectacle de cowboys joué devant l’hôtel Irma n’a pas grand intérêt (selon nous).

Yellowstone NP Chaque "station" dispose d’un Visitor Center, toujours différent, toujours intéressant. Vous y récupèrerez les brochures indispensables à votre visite ainsi que la liste des petites randos à la journée, infos que vous pouvez aussi trouver sur le site NPS si vous voulez préparer votre visite à l’avance. Au Visitor Center de Old Faithful vous trouverez aussi la fenêtre de la prochaine éruption des 5 ou 6 geysers les plus prévisibles notamment Old Faithful qui jaillit toutes les 80-90 minutes. Enfin, vous y trouverez toujours des présentations passionnantes sur le parc (les phénomènes géothermiques, la vie sauvage, la flore …). Ne manquez pas ces visites culturelles.

Vous trouverez aussi un General Store où on trouve toujours un peu la même chose, des fringues, des souvenirs, une petite superette et un ou plusieurs snacks, plus ou moins sympas (à ne pas confondre avec les quelques "grands" restaurants où il est préférable de réserver). Les snacks des General Stores ferment tôt, à 17 ou 18h, peut-être pour inciter justement les visiteurs à dîner dans les restaurants. Peu de produit frais en superette, en revanche un large choix de chips ! On peut y remplir gratuitement ses bouteilles d’eau (refill station). La superette de Canyon Village ferme à 21h30 (un bonheur). Ailleurs, c’est plutôt 18h.

Attention, le seul endroit où il y a du free wifi à Yellowstone est au Visitor Center de Mammoth, porche inclus (donc, même s’il est fermé, ça marche toujours). Ailleurs, c’est 5$ / heure consécutive. Mieux vaut le savoir pour prévénir famille et amis du blackout … Et puis, après tout, il y a mieux à faire que passer son temps sur son smartphone.

J’avais préparé assez soigneusement notre programme, jour par jour, avec des randos courtes et beaucoup d’options alternatives. Cette préparation nous a permis de nous approprier le parc avant même d’y être, de gagner du temps et de pouvoir rebondir rapidement en cas d’imprévu.

Voici le programme que nous avons finalement suivi :

Dim 2 Sept – Route vers Yellowstone (entrée NE Silver Gate) via la Beartooth Highway 212 panoramique – Lamar Valley – 4 nuits à Canyon Village Lun – Canyon : North Rim - Ice Lake Trail (2h) - Norris : Porcelain Basin Mar – Hayden Valley – Sulphur Caldron – Mud Volcano - Fishing Bridge : Storm Point Trail (1h) - Canyon : Artist Point Mer – Canyon : Artist Point - Bay Bridge : Natural Bridge Trail (1h30) – Canyon : Artist Point - Tower Falls – Yellowstone River Picninc Area Trail (2h15) - Lamar Valley Jeu – Tower : Calcite Springs, Petrified Tree, Lost Lake Trail (1h20) - Mammoth : Upper Terraces, Lower Terraces – 2 nuits à Mammoth Hot Springs Ven – Mammoth : Beaver Ponds Trail (3h30) - Gardiner : Roosevelt’s Arch - Blacktail Plateau Drive (piste entre Mammoth et Tower) – Calcite Springs Sam – Roaring Mountains - Norris (suite et fin) - Artist’s Paintpots – Gibbon Falls - Firehole Canyon Drive - Grand Prismatic depuis le belvédère du Fairy Falls Trail - 5 nuits à Old Faithful Dim – Upper Geyser Basin Lun– Grand Prismatic - Firehole Lake Drive – Fountain Paintpot - Grand Prismatic - West Thumb - Riddle Lake Trail (2h) Mar – Fairy Falls Trail jusque Imperial Geyser (5h) - Upper Geyser Basin (suite et fin) Mer 12 Sept – Monument Geyser Basin Trail (1h30) – Route à l’Ouest de Madison – Canyon : Artist Point - Route à l’Est de Fishing Bridge

South Rim of the Canyon et Uncle Tom’s Trail étaient fermés pour travaux. Uncle Tom’s Trail devrait bientôt ré-ouvrir. Ils en étaient à goudronner la route d’accès à notre dernier passage … A ce propos, pensez à bien vérifier les travaux et les fermetures en cours (sur le site NPS). Une fois de plus, un peu de préparation vous évitera déception et perte de temps.

Nous avons visité certains endroits plusieurs fois (Artist Point 4 fois !, Calcite Springs, Grand Prismatic …). Pour profiter d’une lumière différente ou simplement par gourmandise. C’est l’intérêt d’avoir du temps devant soi.

Les grands sites sont : Canyon, Mammoth Hot Springs, Norris et Old Faithful. Je n’ai pas l’intention de les décrire par le menu, je n’aurais aucune valeur ajoutée, Internet regorge d’infos. Consultez les sites que j’ai indiqués plus haut (entre autres !).

Je me contenterai juste de quelques remarques plus personnelles.

Les aires de pique-niques. Ce fut un vrai bonheur de manger dehors, toujours dans un joli cadre, un peu emmitouflés dans nos gilets en soirée, souvent entourés de chipmunks, de corbeaux et parfois même de wapitis … Les aires sont nombreuses, très agréables, très propres, bien aménagées. C’était devenu un jeu de choisir où aller. Quelques belles rencontres notamment une harde de wapitis au nord de Mammoth (sur l’aire de pique-nique du 45th Paralell, frontière entre le Wyoming et le Montana). Il y en a souvent … En face de cette aire, le Lava Creek Trail démarre et offre, au bout de quelques centaines de mètres, la possibilité de se baigner dans le ruisseau, réchauffé à cet endroit par une source chaude. Nous y allions quand nous avons rencontré un magnifique wapiti mâle, aux bois immenses, avec femelles et petits. On a rangé la serviette et sorti l’appareil photo. Nous avons aussi quelquefois fait une pause dans un snack d’un General Store. Celui de Grant Village a eu notre préférence.

Les routes. Au-delà des sites par eux-mêmes, rouler dans ce parc est un plaisir ! Les visiteurs roulent sagement, occupés à admirer les paysages. Et lorsqu’un bison indolent et facétieux crée un bouchon, personne ne s’énerve, ne klaxonne, ne double … Ici, les animaux sont rois et chacun sait en profiter. On est tous là pour la même chose et c’est reposant. Toutes les routes sont belles, les vallées, les montagnes, les rivières … tout est sujet à émerveillement ! L’essence n’est pas très chère, nous ne nous sommes pas privés. Le dernier jour, nous avons poussé jusqu’aux limites du parc qu’on ne connaissait pas. Juste pour le plaisir des yeux.

Les vallées. Lamar, Hayden, Gibbon … elles sont souvent envahies de bisons. Prévoyez du temps pour les photos ! Même sans bison, ces vallées sont magnifiques. Elles sont couvertes de buissons gris-argentés d’armoise tridentée ou d’herbes hautes, aux teintes dorées de l’automne. Les ruisseaux qui y serpentent ont une eau limpide bleu nuit métallisé. Paysage incroyable, sublime ! J’ai mitraillé à chaque passage !

Les geysers. Old Faithful, face aux OF Inn et OF Lodge, est d’une régularité de métronome. L’horaire de la prochaine éruption est affiché au Visitor Center. Ne boudez pas votre plaisir même si vous ne serez pas seuls à venir profiter du spectacle. En fin de journée, si le temps est clair, vous aurez une très belle lumière rose en toile de fond. On a beaucoup aimé Clepsydra Geyser (Fountain Paint Pot) ainsi que Artesia Geyser (Firehole Lake Drive), tous 2 en éruption quasi continuelle. Et puis Imperial Geyser, au bout du Fairy Falls Trail (mention spéciale, j’y reviens plus bas).

Les sources et les pools. Évidemment, le Grand Prismatic est incontournable ! L’icône du parc. C’est unique, un miracle de la Nature. Son cœur bleu profond a quelque chose de mystérieux, d’envoutant, l’envie morbide d’y plonger … Attention cependant : tôt le matin, il est totalement occulté, couvert de vapeur. J’ai beaucoup plaint les Chinois qui étaient là, dépités, qui n’auraient sans doute pas l’opportunité de revenir. La vue depuis le belvédère (suivre le Fairy Falls Trail-20 minutes) est un superbe complément à la visite au sol. Incontournable d’après moi (et s’il faut choisir, optez pour le belvédère). Ne manquez pas Morning Glory Pool (Upper Geyser Basin) qui mériterait d’être rebaptisé Little Prismatic. Et tant d’autres, plus colorées les unes que les autres ! À vos appareils ! Que c’est photogénique !

Les animaux. Nous n’avons pas vu d’ours. Tant pis, tant mieux … Des bisons, partout. Parfois de très près quand vous avez la chance d’en avoir un qui traverse nonchalammant la route devant votre voiture. Des wapitis (elk), assez facilement et assez souvent, surtout du côté de Mammoth. De temps en temps, des petites antilopes (pronghorn) ou des cerfs (mule deer). Un couple d’élans (moose), à la Moose Pond de Grand Teton (j’y reviens plus bas). Et puis bien sûr des écureuils (squirrel)et des chipmunks (les Tic et Tac de notre enfance pour ceux qui étaient abonnés au Journal de Mickey). Les animaux ne craignent pas l’homme qui, ici, n’est pas un prédateur. Ils ne s’enfuient pas et sont parfois bien curieux. Qui observe qui ?... Un chipmunk a fini sur ma cuisse ! Sans que je l’attire avec une quelconque friandise. J’ai toujours respecté la consigne justifiée et répétée de ne pas nourrir les animaux.

Les randonnées. * Ice Lake Trail (2h) – entre Canyon et Norris – Tour d’un lac * Storm Point Trail (1h) – à l’Est de Fishing Bridge – Jolies vues sur le Lac Yellowstone * Natural Bridge Trail (1h30) – Bridge Bay – Arche, formation naturelle * Yellowstone River Picninc Area Trail (2h15) – Tower Roosevelt – Vues panoramiques sur Calcite Springs et les orgues basaltiques que nous avons tant aimées. * Lost Lake Trail (1h20) – Tower Roosevelt – Magnifique lac couvert de nénuphars et bordé de roseaux. * Beaver Ponds Trail (3h30) - Mammoth – Lacs et barrages de castors (malheureusement, nous n’avons pas vu les architectes) * Riddle Lake Trail (2h) - au Sud de West Thumb – Encore un lac … * Fairy Falls Trail jusque Imperial Geyser (5h) – Midway Geyser Basin – Ah ! Quelle merveille ! * Monument Geyser Basin Trail (1h30) – Entre Norris et Madison – Gros effort pour arriver sur un plateau de geysers.

Les durées indiquées comprennent les pauses.

Elles sont faciles à trouver. Le Trail Head est indiqué sur la carte National Geographic et sur les brochures Day Hikes des Visitor Centers. Sur place, un parking plus ou moins grand et un panneau en bois affichant carte et recommandations marquent le départ. Nous n’avons jamais galéré, ni pour trouver le départ, ni pour nous garer, ni pour suivre le sentier. Les chemins sont nets, damés, bien entretenus, parfois balisés par une petite plaque de métal orange vissée sur le tronc d’un arbre. Et en cas de doute, Maps.me peut vous aider. Nous avons croisé bien peu de monde sur ces sentiers (quelques couples tout au plus et un groupe de cavaliers autour d’Ice Lake). Seul le Fairy Falls Trail est plus fréquenté, jusqu’aux chutes.

Justement, je reviens sur le Fairy Falls Trail. Il passe par le belvédère du Grand Prismatic. Excusez du peu ! Encore que, c’est un petit diverticule, le sentier redescend ensuite et vous pouvez éviter cette grimpette (mais ne serait-il pas dommage de s’en priver ?). Le sentier, tout plat, mène ensuite à la chute d’eau. Belle mais ne vous arrêtez surtout pas là ! Traversez le petit ruisseau et poursuivez votre chemin. Imperial Geyser vous attend, en éruption permanente, sur une mare multicolore, dans un cadre de folie avec quelques bisons pour animer l’ensemble. Grimpez en haut de la colline, c’est raide, très raide, mais court, et quelle récompense !!! Nous y avons passé 5 heures, chemin, pique-nique et pause photos compris. Et on s’est vraiment fait violence pour partir ! Un merveilleux endroit.

Yellowstone River Picninc Area Trail est également une très belle rando qui part de l’aire de pique-nique et grimpe dans la colline pour offrir des vues splendides sur le canyon de la Yellowstone River, les colonnes basaltiques et Calcite Springs. Retour par une prairie couverte d’armoise tridentée et colonisée par les marmottes au vu des terriers.

Monument Geyser Basin Trail ne nous a pas trop plu : un gros dénivelé pour arriver sur un plateau de petits geysers, sources chaudes, mare de boue, pas très spectaculaires (il faut dire qu’on devient exigeant à force !) et qui ne justifient pas vraiment l’effort fourni. Mais au moins on y est vraiment tout seul ! Personne, pas de promenade en bois, aucune barrière.

Si vous ne devez n’en faire qu’une seule, sans hésiter : Fairy Falls jusqu’à Imperial Geyser. Comptez 3 heures mini.

Quelques réserves : A l’Est de Fishing Bridge, ce n’est pas très beau, la forêt ne s’est pas remise du tout du grand incendie de 1988. Le site de West Thumb est un peu moins spectaculaire que les autres.

Quelle durée minimale faut-il prévoir à Yellowstone ? Je dirais 4-5 jours : 1 jour bien plein pour le Canyon, 1 jour pour Mammoth, 1 jour pour Norris et Lower Geyser Basin et enfin 2 jours pour Midway et Upper Geyser Basin autour de Old Faithful. La visite devra se limiter alors aux seuls sites, sans randos complémentaires. Ce qui est déjà très intéressant. Ce serait dommage et frustrant de prévoir moins. Je conseillerais aussi de faire Norris avant Old Faithful. Norris est magnifique mais le secteur d’Old Faithful est encore plus spectaculaire ! Et commencez toujours par un petit passage au Visitor Center, au minimum pour récupérer la brochure du secteur.

Grand Teton NP Ce parc est au Sud de Yellowstone. Tout proche. Je n’en attendais pas grand-chose. A tort !! Le lieu est grandiose et très différent de Yellowstone. C’est un parc de hautes montagnes, ici pas de phénomènes géothermiques.

Notre programme de randos : Jeu – Colter Bay : Lakeshore Trail (1h), Swan Lake and Heron Pond Trail(2h) – Sud : Taggart and Bradley Lakes Trail (2h40) Ven – Jenny Lake : Jenny Lake Trail (2-3h), String Lake Trail (2h)

Comme toujours, nous commençons par nous arrêter au Visitor Center de Colter Bay où je récupère quelques infos. Par ailleurs, la brochure détaillée des randos est mise à disposition des randonneurs au départ des randos principales (Lakeshore, Taggart, Jenny Lake …) dans une boite en bois, à côté du panneau d’informations habituel. Je me suis demandée pourquoi ils ne les avaient pas au Visitor Center. Peut-être par économie, pour s’assurer que seuls les randonneurs intéressés les prendront.

Les sentiers sont très beaux, dans une forêt peut-être un poil plus jolie que celle de Yellowstone. Des bouleaux aux troncs blancs et aux feuilles jaunes comme des doublons et surtout un sous-bois très coloré (buissons aux petites feuilles rouges, myrtilles (huckleberry) violettes, fleurs de rocailles blanches …) nous ont donné parfois l’impression d’être dans un jardin botanique. Les montagnes enneigées environnantes, les lacs limpides et le ciel bleu pétant apportent la touche finale. C’est un parc de montagne, qui, à cette époque de l’année, s’illumine de mille feux. Ambiance très différente de Yellowstone. Ici, les randonneurs sont beaucoup plus nombreux puisqu’il n'y a "que ça" à faire.

Beaucoup de monde sur Jenny Lake Trail ! Le parking, pourtant très grand déborde. A 10h, nous avons encore trouvé une place mais de justesse. Pensez ici à enregistrer la localisation de votre voiture sur Maps.me (on l’a un peu cherchée à notre retour … c’est idiot, non ?!). Nous démarrons à l’embarcadère Est (East Boat Dock), nous irons jusque Hidden Falls et Inspiration Point et nous rentrerons par la navette au West Boat Dock. 9$/p pour traverser le lac. Pas d’attente, elles sont fréquentes. De nombreuses personnes prennent la navette en A/R et se contentent d’aller à Hidden Falls et Inspiration Point. Beaucoup de monde dans ces 2 endroits. Sur le sentier, c’est beaucoup plus calme. Magnifiques vues sur Jenny Lake. Par ailleurs, nous avons fait un petit crochet par Moose Pond (au Sud Ouest du sentier) où nous avons eu la chance d’admirer, dans un décor extraordinaire, un couple d’élans. Le mâle, reflété par l’eau, broutait dans la mare. En arrière-plan, la montagne enneigée se détachait sur un ciel bleu pétant. Magnifique ! Nous étions une dizaine à profiter religieusement de ce spectacle, sans un bruit, tous très émus par cette rencontre magique !

Nous sommes passés au Visitor Center du Sud (Craig Thomas Discovery and Visitor Center). Une belle exposition sur la vie sauvage dans le parc nous a occupés une petite heure.

Tout comme à Yellowstone, on trouve des General Stores pour organiser ses pique-niques.

Le vendredi soir, avant de rentrer à Jackson Hole, nous décidons de repousser l’ultime départ en faisant la boucle par la route de l’Est (la 191). Belle idée puisque nous allons ainsi découvrir un canyon et la Snake River qui y serpente avec la chaîne de montagnes en toile de fond. Evidemment, c’est superbe ! On ne voyait pas et on n’imaginait pas ça depuis la route de l’Ouest, la Teton Park Road. Seul regret, nous avions le soleil en pleine poire, photos impossibles. Il faut parcourir cette route de l’Est le matin.

SI C’ETAIT A REFAIRE : Aucun regret sur le programme, la période, la durée des étapes. Le seul regret est de ne pas avoir pensé et prévu que nous allions pique-niquer. On aurait pu emmener quelques ustensiles qui aurait faciliter notre logistique. Nous ne dormirions pas à Jackson Hole mais dans le parc de Grand Teton dans l’idéal, ou, à défaut dans le parc de Yellowstone, tout proche. Ca n’aurait pas été plus cher !

DIVERS : L’accueil : toujours un mot gentil, un sourire. Ils sont aimables, serviables et polis, à nous faire honte. La langue : ils pensent tous qu’on parle couramment. La carte bancaire : acceptée partout et pour toute somme. Y compris l’Amex. Le climat à cette époque : nous avons eu beaucoup de chance : il a fait très beau et très bon (entre 22 et 30°C) même si certains matins une épaisse couche de givre recouvrait le pare-brise et le ponton qui entoure le Grand Prismatic. Et pas une goutte de pluie. Pas du tout ce qu’on attendait … Et puis, c’était le début de l’automne, avec l’embrasement des végétaux. Les grandes prairies (Lamar, Hayden, Gibbon) et les sous-bois des forêts s’étaient parés d’un sublime camaieu de couleurs parfois flamboyantes. Un énorme avantage qu’on n’avait pas prévu ! Vêtements : on avait emmené les gants, le bonnet, l’écharpe et le gros anorak. Tout est resté dans le coffre, bien plié, pendant tout notre séjour. Un bon gilet pour les matinées et les soirées nous a suffi. T-shirt manches courtes le reste de la journée. Je n’en avais prévu qu’un seul … Vous imaginez 🤪 … L’affluence touristique à cette époque : la rentrée scolaire US a lieu début septembre (raison majeure de notre choix) donc, du monde certes, mais rien à voir avec juillet à en croire certaines photos que j’ai pu voir. Surtout des seniors. Les photos : je ne sais pas s’il existe un endroit plus spectaculaire et plus photogénique que Yellowstone ! Prévoyez de grosses cartes mémoire !! Les problèmes de santé : ràs Les moustiques : ràs Internet : partout, gratuit, sauf … à Yellowstone. Seul le Visitor Center de Mammoth offre du wifi gratuit. Electricité : adaptateur à prévoir. Les achats perso : bôf.

On a beaucoup aimé : 🙂 La liste serait trop longue … Une remarque générale : on a beaucoup apprécié la grande propreté de tous les lieux, que ce soit les sentiers de randonnées, les promenades en bois sur les différents sites géothermiques, les aires de pique-nique, les WC publics … Tout est très bien entretenu et respecté par les visiteurs. C’est très agréable.

On a moins aimé : 😕 La fermeture à 18h des superettes des General Stores. Parfois un peu trop tôt pour nous. Les robinets de douche qui obligent à passer par le froid pour arriver au chaud. Argh !

En conclusion : "Voilà l’endroit où le centre de la Terre a trouvé une sortie et nous montre son âme". J’ai lu cette formule dans un Visitor Center et l’ai trouvée parfaitement adéquate. Voyage qui demande un peu d’anticipation et de préparation mais quelle récompense ! Jamais nous n’avons vu une telle concentration de paysages et de sites aussi variés, aussi spectaculaires, aussi magiques. Et Grand Teton n’est pas en reste. Un splendide voyage nature.
Open
Travelgenio - billet avion USA - erreur prénom des passagers
Bonjour,

j'ai effectué une réservation de deux billets d'avion aller/ retour pour San Francisco au départ de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle. A la reception du mail contenant mes e-tickets, j'ai constaté qu'un des deux prénoms était mal orthographié. En effet, il manque la dernière lettre du prénom de mon amie. Il est écrit Audre alors qu'elle s'appelle Audrey.

Je suis très inquiet car les services de douanes et d'immigrations aux Etats-Unis sont extrêmement rigoureux et je ne souhaite pas qu'il me refuse d'embarquer dans l'avion pour avoir oublier une lettre dans le prénom de mon amie.

Dès l'erreur constatée, j'ai contacté la compagnie aérienne, XL airways afin de connaitre les conséquences que cela pouvait entrainer. J'étais extrêmement serein. Une si petite erreur ne pouvait pas avoir de dramatiques incidences, pensais-je.

Mauvaise évaluation des risques de ma part. A l'autre bout du fil, l'interlocutrice d'XL airways avec qui j'étais en communication à insisté sur le fait que je risquais de me faire refouler à l'embarquement que je devais absolument contacté Travelgenio pour leur demandé d'effectuer la modification du prénom erroné.

Le lendemain, dès la première heure, j'appelle travelgenio pour qu'ils effectuent la modification. Ceux-ci me disent qu'ils ont ajouté une note à mon dossier et qu'avec cela je devrais pouvoir voyager sans accrocs.

Afin d'être sûr je rappelle XL airways. Le son de cloche est totalement différent. Selon eux cette note est insuffisante pour pouvoir embarquer. Le risque de refus d'embarquement est encore présent. Il faut que travelgenio annule mon billet et me réedite un autre billet avec le prénom de mon amie correctement orthographié. Hormis cela, je ne pourrais pas voyager tranquillement.

Re-belote, je re-contacte Travelgenio. Cette fois-ci, l'interlocuteur avec lequel je converse me dit qu'il existe des accords entre les compagnies aériennes qui tolèrent jusqu'a trois erreurs de lettres dans les prénoms. Je lui demande s'il en est sûr. Il me répond que oui, avec une confiance dans la voix, sans faille. Je faiblis, accepte son explication.

Puis le doute s'installe et là, je rappelle XL airways. Pour eux, il n'y a pas 36 solutions. Tant que Travelgenio n'aura pas fait l'effort de modifier le prénom au sein dun service qu'ils appellent HELP DESK, rien ne garanti mon départ.

J'ai tenté une dernière fois de rappelé Travelgenio. J'ai réussi à communiqué avec un espagnol qui parlait un anglais moyen. Il m'a dit de rappeler demain pour effectuer ces modifications avec la possibilité de devoir payer des frais de modifications, d'annuler mon billet et de devoir en racheter un autre, pas au même prix, sans doute plus chère, forcément.

Ce soir je suis donc extrêmement inquiet. D'abord parce que j'entends deux sons de cloches différents. D'un coté, Travelgenio pour qui l'oublie de la dernière lettre du prénom de mon amie est une erreur minime et qui compte sur la tolérance des services de douanes et d'immigrations. De l'autre XL airways, pour qui cette coquille peut générée des conséquences importantes allant jusqu'au refus d'embarcation.

Personnellement, et parce que je suis naturellement pessimiste, je me fie plus au discours d'XL airways qu'à celui de Travelgenio mais pour l'instant mes tentatives de modification sont des échecs.

C'est pourquoi, je cherche des personnes qui ont déjà rencontré ce genre de problemes avec Travelgenio. Une modification d'une lettre d'un prénom sur un billet d'avion est-elle impossible? Les services de douanes et d'immigration aux USA tolèrent-ils ce genre d'erreurs ?

Je suis à trois semaines de mon départ et je suis un peu en panique. Je ne suis pas crésus, je ne peux pas racheter un autre billet. C'est impensable! J'ai offert ce voyage à mon amie, faire une croix dessus serait extrêmement douloureux. C'est plus qu'un voyage, c'est un rêve qui pourrait partir en fumée pour avoir oublier le Y de AudreY, un Y à 1200 euros. Je suis ouvert à tous conseils et/ou récit d'expériences similaires.

Cordialement
Open
Obtenir un visa US avec un organisme
Bonjour,

Je me trouve dans une situation délicate. Je dois faire rapidement une demande de visa de transit C1 pour les Etats-Unis pour pouvoir transiter d'un avion à l'autre (escale de 5h aller et 9h retour sans sortir d'aéroport, eh oui.. bref.) (Je ne peux pas avoir d'ESTA, mon pays d'origine (Pologne) ne fait parti du programme.)

On m'en a parlé d'action-visas.com et je voudrais savoir si quelqu'un les a déjà sollicité pour une visa US? Si oui, quel avaient vos impression, avez-vous obtenu votre visa?

Je serai reconnaissante pour TOUTES les informations.
Open
Partir à 19 ans à New York (une semaine)
Bonjours tout le monde, je m'appelle Nicolas et je prévoit de partir durant une semaine a New York ( Manhattan), mais j'aimerais avoir quelque réponses à mes questions. J'ai 19 ans, je sait que lorsque je serai là-bas la loi dit que je serait encore mineur, cela n'est pas trop un problème, j'ai mon passeport, j'ai rempli l'esta etc.. j'ai tout préparer sauf que j'aimerais savoir si ils y a des hôtels qui acceptent les jeunes de 19 ans sans qu'ils soit accompagné? Et si vous avez tout autre information importante a me communiquer sur ce voyage je serais ravi de l'entendre.

merci de vos réponse
Open
Problème de passeport biométrique aux États-Unis
bonsoir cher ami(e)s voyageurs !

je vous contacte au sujet d'un questions qui malgrés m'effraie beaucoup

je suis aller au USA au mois de décembre dernier, au moment de revenir ( à l'aeroport d'atlanta ) mon passeport n'a pu être scanner ( la receptionniste a donc due entrer manuellement " je pense " lol ) de retour en france j'appelle l'etat civil pour leurs demander ce que je devais faire, ils m'ont répondu que je n'avais pas besoin d'en refaire un, que cela provenais surement du materiel a atlanta, en attendant j'ai peur de me voir refuser l'entrer sur le territoire americain a cause de cela

j'aimerais savoir si au cas ou mon passeport ne fonctionnais pas cela poserais un probleme

merci d'avance pour vos réponse

cordialement.
Open

You might also like