Bonjour,
Je suis membre de VF de longue date et un adepte de la Tunisie, avec au moins 2 voyages par an depuis près de 15 ans.
Mes derniers séjours remontaient à 11/2010, 02/2011 et 07/2011.
J'avais déjà noté une évolution notable en juillet dernier, mais on pouvait mettre ceci sur l'actualité récentes des évènements.
J'ai effectué un nouveau séjour en Tunisie de 2 semaines fin novembre/début décembre 2011.
Toujours le même périple: Tunis/Sousse/Douz et retour avec une voiture de location prise à l'aéroport.
Je vous livre mes impressions personnelles.
A l'aéroport de Tunis/Carthage, rien n'a changé, et pour une fois la voiture Camelcar était récente et presque propre...
Par contre, il m'a été trrès difficile de me rendre au centre de Tunis afin de pénétrer dans la médina. Les belles avenues sont occupées par des chars et chevaux de frise, ou à alors par des manifestants et par les forces de l'ordre...
Plus on approche de la médina, et plus c'est devenu la cour des miracles...
La circulation est de +en+ anarchique et plus personne ne respecte plus personne, ni les plus élémentaires règles de prudence. On s'approche de la circulation libanaise...
A Sousse la plupart des hotels et restaurants sont fermés, faute d'activité. Bien plus que l'an dernier à la même époque!
Les rares touristes sont des familles entières de Libyens fortunés qui semblent avoir déserté leurs pays depuis sa "libération"! Cela fait les affaires de certains hotels et des grands magasins (Monoprix) mais pas des petites commerçants.
Le souk est encore animé, mais pas par les clients!
A Hammamet et Nabeul, c'est le désert total... J'ai compté 10 touristes occidentaux à la médina de Nabeul!
Idem, pour Monastir et Madhia.
A Kairouan, il n'ya même plus les habituels rabatteurs en mobylette...
Sfax vit encore presque normalement, car ce n'est pas une ville touristique!
Douz semble de plus en plus perdu et dans un autre monde, les touristes de l'Est (qui étaient encore nombreux cet été) ont eux aussi abandonné...
Résultat, faute de travail, les hommes sont de +en+ nombreux au café, et les mendiants et fouilleurs de poubelles semblent se multiplier à la vitesse de la lumière...
La révolte gronde toujours à Kasserine et Sidibouzid, de nombreuses manifestations, presque quotidiennes.
Les tags "Bena Ali dégage" ont été remplacés par "laïcité dégage" et la "religion c'est tout".
De nombreux lycées et universités sont en grève, soit du fait des élèves qui veulent la démissions des profs femmes non voilées, ou l'intégration du temps de prière pendant les cours, soit du fait des profs qui s'opposent aux demandes et agressions.
La définition de la nouvelle constitution semble laborieuse, tout comme la nomination des hauts responsables qui cultivent eux aussi le culte de la personnalité avec des images et affiches un peu partout...
L'information et l'accès à une information objective devient aussi difficile car les articles négatifs se faisaient chaque jour plus discrets au bénéfice de discours à la gloire de la Constituante... (La Presse, le Temps, RTCI)
Les Tunisiens du peuple sont toujours aussi accueillants, et désireux de bien faire, mais ils souffrent financièrement.
En résumé, je ne retrouve plus ce que j'aimais tant en Tunisie, et je ne peux que constater la dégradation économique du pays, et la montée vertigineuse de la pauvreté.
La Tunisie devient un pays de plus en plus religieux, et c'est normal.
Cela semble être le choix des 50% de Tunisiens qui sont allés voter le 23/10, car les votants ont choisi le parti de frères musulmans pour près de 30% d'entre eux.
C'est leur choix, et je le respecte.
Personnellement, je n'ai pas retrouvé pour ce dernier voyage, la "magie" de mes séjours antérieurs.
C'est mon avis.
Je ne programme donc pas un autre voyage en Tunisie pour les années à venir.
Cela me désole.
J'insiste sur le fait que ce ressenti provient de mon vécu au cours d'un voyage en individuel.
Je pense que ceux qui restent à la piscine de leur hotel, et ne font que quelques excursions en bus auront une vision différente.
Je n'ai fait aucune critique sur les élections, ni sur la démocratie à la mode Tunisienne, ni sur la religion.
Je ne veux donc pas rentrer sur une quelconque polémique sur ces sujets.
je me prépare pour un voyage en tunise en novembre avec hotel principal ds la ville de Sousse est ce que c`est sécuritaire de visiter la tunisie .... ou s`il existe encore des troubles politiques
Aleckqc quebec
Aleckqc quebec
Bonjour a tous,
Alors voila je comte me rendre en tunisie en novembre plus exactement Hammamet , sachant que je viens d'Alger j'aimerais savoir par qu'elle villes principales je devrais passer en algerie .
j'aimerai connaitre aussi les zones dangereuses sur cet itinéraires afin d'etre plus prudent,
est il prudent de démarrer vers 2h du matin ? car je dois arriver a l'hotel a midi (heure de reservation) quel est la somme maximal que je dois avoir en ma possession ormis les 120 euro de change sans justification (change au noir ) sachant que ce sera ma premiere fois en voiture pour un tel trajet je suis preneur de tous les conseils ,
Merci d'avoir pris le temps de me lire .
Bonsoir,
Nous allons tous les ans à Djerba, et nous étions à Zarzis pendant la révolution, tout était calme et cette année pensez vous que l'on peut projeter d'y aller en mars comme d'habitude ? Merci pour vos réponses
Nous allons tous les ans à Djerba, et nous étions à Zarzis pendant la révolution, tout était calme et cette année pensez vous que l'on peut projeter d'y aller en mars comme d'habitude ? Merci pour vos réponses
Bonjour,
nous souhaitons partir en Tunisie pour 15 jours fin juin 2012. Pensez-vous qu'il soit risqué de partir à cette période ?
Nous avons vu plusieurs hotels et hésitons entre 3. Le laico hammamet, iberostar solaria et iberostar saphir palace, lequel pouvez-vous me conseiller ? Est-ce risqué de choisir un hôtel et ensuite de se promener en taxi ou en bus dans le pays ?
Cordialement
Aurélia
Bonjour
Mi-novembre, nous allons passer quelques jours à Kerkennah, que j'ai déjà visité il y a déjà quelques années et où j'avais logé au Circina.
Je me demande si quelques années plus tard, il n'y a pas de nouveaux hôtels.
Si vous avez des adresses, des prix et des impressions ce serait sympa de nous en faire part.
Nous aimerions également partir un matinée avec un pêcheur, chose que je n'avais pas pu faire la dernière fois et là aussi vos adresses, idées et suggestions seront les bienvenues.
J'espère que le restaurant le Régal de Najette existe encore.....
Merci de vos réponses.
Mi-novembre, nous allons passer quelques jours à Kerkennah, que j'ai déjà visité il y a déjà quelques années et où j'avais logé au Circina.
Je me demande si quelques années plus tard, il n'y a pas de nouveaux hôtels.
Si vous avez des adresses, des prix et des impressions ce serait sympa de nous en faire part.
Nous aimerions également partir un matinée avec un pêcheur, chose que je n'avais pas pu faire la dernière fois et là aussi vos adresses, idées et suggestions seront les bienvenues.
J'espère que le restaurant le Régal de Najette existe encore.....
Merci de vos réponses.
il semble que cette destination et plus particulièrement Djerba soit de nouveau très demandée par les vacanciers.
La Tunisie fait une remontée spectaculaire et se retrouve propulsée au top de pratiquement tous les voyagistes.
J'ai aussi remarqué une hausse importante des prix surtout pour le mois d'Août.
Pour ceux qui vivent sur place avez vous constaté une amélioration?
Si la confiance reviens, cela permettra à ce peuple de souffler un peu, d'avoir une situation économique moins catastrophique et d'éviter que la chape de plomb de l'obscurantisme ne s'abatte lors des prochaines élections.
Pour ma part, c'est décidé , je part au Radisson Djerba au mois d'Août.
Bounjour
Pensez vius qu'il soit prudent de partir en vacances en ce moment en Tunisie ?
Les Français sont particulièrement "ciblés" parr les djihadistes depuis quelques
jours, l'annonce de l'assassinat qui vient d'avoir lieu en Algérie montre bien
que la sécurité ne peut être assurée.
Bonjour,
après reflexion je me suis dit qu'il fallait que je me manifeste sinon d'autres que moi allaient perdre leur temps.
Pour les adeptes ou les intéressés de la Tunisie qui ne me connaissent pas, je suis une voyageuse depuis de longues années. J'ai cessé de voyager pendant de nombreuses années pour diverses raisons et depuis 4 ans, je redécouvre ce plaisir avec mes enfants de 10 et 12 ans.
Il y a quelques mois, j'ai redécouvert la Tunisie avec mes enfants au travers d'un séjour cavalier et bédouin de 5 jours dans le Chott el Jeddrid. Nous avons tellement aimé cet épisode que nous y sommes revenus plusieurs fois, et chaque fois dans des endroits différents. J'ose dire aujourd'hui que la Tunisie ne présente aucun intérêt à par pour les amoureux du désert (et encore...).
Nous avons été à Djerba, Ksar Ghilane, Sousse, Monastir, et Bizerte (pour les sites de plongées).
Malgré l'attractivité économique de ces destinations, nous avons depuis décidé de nous tourner vers d'autres régions du monde. Oui, c'est vrai, vous ne rêvez pas... voilà quelques faits... à vous de décider.
Si par malheur vous OSEZ protester parce que le chauffeur de taxi à l'aéroport vous réclame le triple de la somme nécessaire à votre transport jusqu'à l'hotel, vous vous faites insulter voire bousculer... Je suis prête à témoigner sous serment... sauf que la police locale n'a pas voulu prendre en compte ma plainte sous pretexte que j'étais (tenez vous bien!!!)... confuse!!! Comme si c'était une situation normale de se faire agresser à sa descente d'avion!!!!
Bref, si vous êtes un peu incrédule, ce que je peux concevoir, tout celà est très normal me direz-vous!!! Vous êtes à l'étranger...
Alors que direz vous de recevoir des jets de pierre dans la rue de la part de gamins de 8 à 10 ans alors que vous ne faites rien d'autre que vous promener, sans rien demander à qui que ce soit à personne? Alors que la rue est pleine d'adultes parlant le français (homme ou femme) presque comme vous et moi, personne ne réagit... Vous restez calme? Vous vous énervez? Non, vous n'êtes pas à Tunis, Vous n'^tes pas non plus à Ksar Ghilane en plein désert), vous êtes à Monastir (ville balnéaire d'un peu plus de 50 000 ha à à peine 15 km de la 3ème ville de Tunisie)... Gardez à l'esprit à tout instant que chaque foyer reçoit plus de 500 chaines de TV et que l'actualité fait partie du quotidien des tunisiens... Les habiants de ce pays sont loin d'être arriérés, ils ont au contraire au courant de tout ce qui se passe, de tout ce qui les intéresse...
Reprennons la visite de ce tout petit pays.
Djerba! Ce qu'il y a à voir se trouve à plusieurs heures de route de l'autre coté du bras de mer ou de la voie romaine, car en elle même, Djerba ne présente d'autre intérêt que celui très commercial des tunisiens ( les hotels de la zone touristiques, les boutiques et activités à touristes...
Sousse, à part les Bez-ness, les russes et polonaises, il n'y a rien à voir... juste boire, aller en discothèque (restez chez vous la musique ne vaut pas le déplacement sinon quelques DJ de stature internationale seraient déjà dans les lieux)...
Monastir, même les flics sont anti-tout e qui es tunisien..., alors si vous vous faites voler votre smartphone ou pire votre dernier iphone, ne comptez pas sur eux pour vous aider... et quand aux hotels... Ne comptez pas sur eux, ils sont complices... de leur personnel, des commerçants, et de tout le bizness qui va avec votre présence chez eux!!!!
Tout ça, c'est du bizness...
Après avoir beaucoup parlé avec les habitants de ce pays, si quelqu'un vous dit qu'ils sont gentils, posez-vous la question de savoir ce qu'il a à gagner à vous dire ça... Si c'est un touriste: peut-être une question d'égo, de naiveté, de méconnaissance (c'est bête à dire mais quand on n'est jamais sorti de chez soi...), si ce n'est pas un touriste posez-vous la question de savoir quelles sont ses relations avec la Tunisie...
Le dernier à m'avoir raccompagné à l'aéroport m'a avoué sans aucune honte que ce qui compte pour les tunisiens dans l'ordre c'est l'argent et ensuite ... Je ne m'en souviens plus tellement j'en ai soupé des habitants de ce pays et de leur mentalité.
Personnellement j'y suis allée 6 fois depuis 2010, parce que je pensais y trouver soleil et découverte ou tranquillité. Je n'y retournerais plus.
J'en ai marre de me faire insulter par: les chauffeurs de taxis parce que je refuse de leur payer 3 fois le prix de la course, les racoleurs sur les marchés parce qu'on "a envie d'être tranquille", les vendeurs de souvenirs made in china "parce que la petite boutique vend alors que la grosse n’intéresse personne...". Moi j'ose dire: "la faute à qui?"
J'en ai marre que les hommes me parles comme si j'étais "sur le marché"...sous prétexte qu'il n'y a pas d'homme avec moi (je suis habillée sobrement et ne regarde pas les hommes dans les yeux, et enfin... je suis accompagnée de mes enfants".
J'ai voyagé dans pas mal de pays avec mes enfants (Europe du sud (Espagne, Italie, Sicile, Grece, Crete), pays arabes et pays du moyen orient (notament Egypte, Israel, Jordanie) mais pour la Tunisie, c'est terminé, je ne n'y retournerai plus... J'ai ai marre, ils ne savent pas veiller sur leurs trésors... ce n'est pas mon problème. J'y suis déjà allée 6 fois... J'y ai laissé suffisamment d'argent, et nous aurions souhaité (mes enfants et moi) des "rencontres" plus sincères... Ca n'a pas été le cas. Dommage!!!!
Pour les adeptes ou les intéressés de la Tunisie qui ne me connaissent pas, je suis une voyageuse depuis de longues années. J'ai cessé de voyager pendant de nombreuses années pour diverses raisons et depuis 4 ans, je redécouvre ce plaisir avec mes enfants de 10 et 12 ans.
Il y a quelques mois, j'ai redécouvert la Tunisie avec mes enfants au travers d'un séjour cavalier et bédouin de 5 jours dans le Chott el Jeddrid. Nous avons tellement aimé cet épisode que nous y sommes revenus plusieurs fois, et chaque fois dans des endroits différents. J'ose dire aujourd'hui que la Tunisie ne présente aucun intérêt à par pour les amoureux du désert (et encore...).
Nous avons été à Djerba, Ksar Ghilane, Sousse, Monastir, et Bizerte (pour les sites de plongées).
Malgré l'attractivité économique de ces destinations, nous avons depuis décidé de nous tourner vers d'autres régions du monde. Oui, c'est vrai, vous ne rêvez pas... voilà quelques faits... à vous de décider.
Si par malheur vous OSEZ protester parce que le chauffeur de taxi à l'aéroport vous réclame le triple de la somme nécessaire à votre transport jusqu'à l'hotel, vous vous faites insulter voire bousculer... Je suis prête à témoigner sous serment... sauf que la police locale n'a pas voulu prendre en compte ma plainte sous pretexte que j'étais (tenez vous bien!!!)... confuse!!! Comme si c'était une situation normale de se faire agresser à sa descente d'avion!!!!
Bref, si vous êtes un peu incrédule, ce que je peux concevoir, tout celà est très normal me direz-vous!!! Vous êtes à l'étranger...
Alors que direz vous de recevoir des jets de pierre dans la rue de la part de gamins de 8 à 10 ans alors que vous ne faites rien d'autre que vous promener, sans rien demander à qui que ce soit à personne? Alors que la rue est pleine d'adultes parlant le français (homme ou femme) presque comme vous et moi, personne ne réagit... Vous restez calme? Vous vous énervez? Non, vous n'êtes pas à Tunis, Vous n'^tes pas non plus à Ksar Ghilane en plein désert), vous êtes à Monastir (ville balnéaire d'un peu plus de 50 000 ha à à peine 15 km de la 3ème ville de Tunisie)... Gardez à l'esprit à tout instant que chaque foyer reçoit plus de 500 chaines de TV et que l'actualité fait partie du quotidien des tunisiens... Les habiants de ce pays sont loin d'être arriérés, ils ont au contraire au courant de tout ce qui se passe, de tout ce qui les intéresse...
Reprennons la visite de ce tout petit pays.
Djerba! Ce qu'il y a à voir se trouve à plusieurs heures de route de l'autre coté du bras de mer ou de la voie romaine, car en elle même, Djerba ne présente d'autre intérêt que celui très commercial des tunisiens ( les hotels de la zone touristiques, les boutiques et activités à touristes...
Sousse, à part les Bez-ness, les russes et polonaises, il n'y a rien à voir... juste boire, aller en discothèque (restez chez vous la musique ne vaut pas le déplacement sinon quelques DJ de stature internationale seraient déjà dans les lieux)...
Monastir, même les flics sont anti-tout e qui es tunisien..., alors si vous vous faites voler votre smartphone ou pire votre dernier iphone, ne comptez pas sur eux pour vous aider... et quand aux hotels... Ne comptez pas sur eux, ils sont complices... de leur personnel, des commerçants, et de tout le bizness qui va avec votre présence chez eux!!!!
Tout ça, c'est du bizness...
Après avoir beaucoup parlé avec les habitants de ce pays, si quelqu'un vous dit qu'ils sont gentils, posez-vous la question de savoir ce qu'il a à gagner à vous dire ça... Si c'est un touriste: peut-être une question d'égo, de naiveté, de méconnaissance (c'est bête à dire mais quand on n'est jamais sorti de chez soi...), si ce n'est pas un touriste posez-vous la question de savoir quelles sont ses relations avec la Tunisie...
Le dernier à m'avoir raccompagné à l'aéroport m'a avoué sans aucune honte que ce qui compte pour les tunisiens dans l'ordre c'est l'argent et ensuite ... Je ne m'en souviens plus tellement j'en ai soupé des habitants de ce pays et de leur mentalité.
Personnellement j'y suis allée 6 fois depuis 2010, parce que je pensais y trouver soleil et découverte ou tranquillité. Je n'y retournerais plus.
J'en ai marre de me faire insulter par: les chauffeurs de taxis parce que je refuse de leur payer 3 fois le prix de la course, les racoleurs sur les marchés parce qu'on "a envie d'être tranquille", les vendeurs de souvenirs made in china "parce que la petite boutique vend alors que la grosse n’intéresse personne...". Moi j'ose dire: "la faute à qui?"
J'en ai marre que les hommes me parles comme si j'étais "sur le marché"...sous prétexte qu'il n'y a pas d'homme avec moi (je suis habillée sobrement et ne regarde pas les hommes dans les yeux, et enfin... je suis accompagnée de mes enfants".
J'ai voyagé dans pas mal de pays avec mes enfants (Europe du sud (Espagne, Italie, Sicile, Grece, Crete), pays arabes et pays du moyen orient (notament Egypte, Israel, Jordanie) mais pour la Tunisie, c'est terminé, je ne n'y retournerai plus... J'ai ai marre, ils ne savent pas veiller sur leurs trésors... ce n'est pas mon problème. J'y suis déjà allée 6 fois... J'y ai laissé suffisamment d'argent, et nous aurions souhaité (mes enfants et moi) des "rencontres" plus sincères... Ca n'a pas été le cas. Dommage!!!!
Sidi Bou Saïd, le célèbre village de la banlieue nord de Tunis, est en état de choc après l’incendie, samedi soir, du tombeau du saint protecteur dont il porte le nom. Cette destruction est attribuée aux salafistes qui mènent une campagne contre l’islam maraboutique, qu’ils considèrent comme une déviation superstitieuse de l’islam.
L’incendie s’est déclaré après 18 heures. L’intérieur du mausolée est totalement calciné. Les boiseries, les tentures, les lustres, et même les exemplaires du Coran ont été intégralement détruits. Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser l’incendie.
Sidi Bou Saïd, avec son architecture andalouse, ses murs et ses portes bleus, sa vue imprenable sur la baie de Tunis et son immanquable Café des Délices, est un des lieux préférés des touristes, mais aussi un des hauts lieux de pèlerinage de Tunis. C’est le village du tombeau de Khalaf Ben Yahia Tamimi, (dit « El Béji », en référence à Béja, sa ville d’origine), un personnage religieux ayant vécu entre 1160 et 1231. Une confrérie soufie (Zaouïa) a été construite autour du tombeau. Un culte s’est développé autour de ce lieu, caractéristique de l’islam d’Afrique. Cette pratique est considérée par les rigoristes comme contraire à l’islam. Ce culte a été également combattu par Habib Bourguiba quand il faisait obstacle à ses réformes modernistes. L’islam maraboutique est l’expression d’une culture populaire à laquelle les Tunisiens sont très attachés, et l’incendie dont a été la cible le tombeau de Sidi Bou Saïd est vécu comme un traumatisme.
Zak Hamda, productrice, notamment d’un film sur la musique soufie, est bouleversée : « C’est un des lieux où profanes ou pratiquants entrent avec beaucoup d’émotion. Je vis cet attentat comme un viol de la mémoire. Dans toute l’histoire de la Tunisie, cet endroit a toujours été respecté. »
C'est triste à dire mais depuis que l'obscurantisme salafiste s'est abattu sur ce pauvre pays, on n'y respecte plus rien ni personne.
Sidi Bou Saïd, avec son architecture andalouse, ses murs et ses portes bleus, sa vue imprenable sur la baie de Tunis et son immanquable Café des Délices, est un des lieux préférés des touristes, mais aussi un des hauts lieux de pèlerinage de Tunis. C’est le village du tombeau de Khalaf Ben Yahia Tamimi, (dit « El Béji », en référence à Béja, sa ville d’origine), un personnage religieux ayant vécu entre 1160 et 1231. Une confrérie soufie (Zaouïa) a été construite autour du tombeau. Un culte s’est développé autour de ce lieu, caractéristique de l’islam d’Afrique. Cette pratique est considérée par les rigoristes comme contraire à l’islam. Ce culte a été également combattu par Habib Bourguiba quand il faisait obstacle à ses réformes modernistes. L’islam maraboutique est l’expression d’une culture populaire à laquelle les Tunisiens sont très attachés, et l’incendie dont a été la cible le tombeau de Sidi Bou Saïd est vécu comme un traumatisme.
Zak Hamda, productrice, notamment d’un film sur la musique soufie, est bouleversée : « C’est un des lieux où profanes ou pratiquants entrent avec beaucoup d’émotion. Je vis cet attentat comme un viol de la mémoire. Dans toute l’histoire de la Tunisie, cet endroit a toujours été respecté. »
C'est triste à dire mais depuis que l'obscurantisme salafiste s'est abattu sur ce pauvre pays, on n'y respecte plus rien ni personne.
Au moins deux morts dans l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis
TUNIS - Au moins deux personnes ont été tuées et 29 autres blessées vendredi dans des affrontements à Tunis aux abords de l'ambassade américaine après qu'une manifestation contre un film insultant l'islam eut dégénéré en violences.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
Entendu au journal de RTL hier 18H et paru dans la presse:
Un de nos députés d'origine tunisienne en vacances à Bizerte sa ville d'origine , en compagnie de son épouse française et de leur fille adolescente s'est fait violemment agressé par un groupe de salafistes qui lui reprochaient la tenue vestimentaire de son epouse en debardeur et de sa fille adolescente en short .
J aimerais bien entendre la position du Ministre du tourisme tunisien à ce sujet .
Un de nos députés d'origine tunisienne en vacances à Bizerte sa ville d'origine , en compagnie de son épouse française et de leur fille adolescente s'est fait violemment agressé par un groupe de salafistes qui lui reprochaient la tenue vestimentaire de son epouse en debardeur et de sa fille adolescente en short .
J aimerais bien entendre la position du Ministre du tourisme tunisien à ce sujet .
Bonjour à tous,
Voilà je souhaite partir seul à Djerba avec mon fils (8ans) en juillet 2012 pour un séjour de repos mais ne connais rien la Tunisie. J’ai réservé en all inclusive à Vincci Djerba ressort. Je m'inquiète un peu du côté sécuritaire. On m’a dit qu’il y a des incidents avec les lybiens et algériens à l’hôtel etc... Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de changer la destination.
on peut se promener en dehors de l'hôtel (faire un tour à cheval, dromadaire... ) , aller dans les souk ou ailleurs?
Quelqu'un est revenu de Djerba récemment pour m'informer précisément si risques ou non il y a ? Merci d'avance.
Voilà je souhaite partir seul à Djerba avec mon fils (8ans) en juillet 2012 pour un séjour de repos mais ne connais rien la Tunisie. J’ai réservé en all inclusive à Vincci Djerba ressort. Je m'inquiète un peu du côté sécuritaire. On m’a dit qu’il y a des incidents avec les lybiens et algériens à l’hôtel etc... Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de changer la destination.
on peut se promener en dehors de l'hôtel (faire un tour à cheval, dromadaire... ) , aller dans les souk ou ailleurs?
Quelqu'un est revenu de Djerba récemment pour m'informer précisément si risques ou non il y a ? Merci d'avance.
Est-ce que la situation sécuritaire, pour les touristes, est inquiétante ? Je pense faire en voyage en Tunisie cet été et on me dit que c’est très dangereux d’y aller maintenant.
Bonjour la famille !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Bonjour!
Comme ceci est mon premier message, je vais d'abord me présenté, je m'appel Jason et je suis un Canadian Français vivant au Québec et j'ai dans la mi-trentaine. Depuis mon premier voyage avec ma petite famille à Disney World en 2008, j'ai attrapper la piqûre des voyages et j'ai depuis fait quelque escapades ici et la, New-York, Mexique (Riviera Maya), le tour de la Gaspésie au Québec, le Costa Rica, Toronto et Nigara Fall et cet été, j'ai fait la Côte-Nord + un petit séjours nature sur l'Ile d'Anticosti. Comme nous ne sommes pas très riche et que je sais que je ne pourrai pas aller partout ou je voudrais sur la planète, je me suis trouvé un genre d'exécutoire avec le Canal Evasion (poste de télévision au Québec). J'y ai découvert l'émission Embarquement Immédiat (Départures) ou on n'y voit 2 Canadians faire le tour du globe à la recherche d'aventure et de connaissance. J'ai adoré cet émission et s'en est suivi les magnifiques émissions D'Ushuaia et Vue du Ciel. Finalement, je suis devenue accroc au Canal Evasion.
Maintenant, ma prochaine destination sera possiblement la Tunisie et se même si la France rode pas très loin dans ma tête. Bizzarement et contrairement à ma conjointe, je ne suis pas un amateur de soleil et de chaleur, je préfère de loin les climats frais et couvert. Évidement, je ferai un exception pour la Tunisie car il y a 5 ans, j'ai découvert que beaucoup de scènes de deux de mes films fétiches (Star Wars et Raiders of the Lost Ark) y ont été tourné et je me suis juré qu'un jour d'aller sur les trace de ses lieux de tournage. Par contre, comme mes points d'intérest ont un peu changé depuis et que je voyage avec ma conjointe et notre fille, je vais plutôt faire moitié moitié car j'aimerais bien faire aussi la fameuse excuirsion à dos de chameau et me baigner dans la Méditerrané. J'aurais environ 10 jours seulement pour en voir le maximum. Nous détestons les voyages organisés et les voyages de groupe, nous préferons être maître à bord. En voyage, nos journées commencent toujours très tôt, 5H00 6H00 du matin et se finisse tard, de la notre force pour faire le maximum de chose en peu de temps. Nous n'avons pas peur non plus de faire beaucoup de voiture ou de marche pour se rendre à un point d'intérest.
Je vais énumérer se que j'aimerais faire et vous pourez me donné votre opinion car même si je suis assez débrouilliard, je suis embêtrer sur plusieurs point, location auto où camion? réservez à l'avance où pas les hôtels? Prendre un guide ou pas?
J'aimerais voir les lieux de tournage de Star Wars pres de Nafta et en même temps y voir les Oasis. Il y a aussi dans le même coin, le canyon de Sidi Bouhlel que je ne veux pas rater. Comme, j'aurai descendu dans le sud, j'aurais aimé voir les maison troglodyte mais se n'est pas une priorité. Je veux passer au moin une demi-journée a Kairouan et plus précisément dans la Médina pour y voir la scène de poursuite à pied vue dans Raiders. J'aimerais finir sur la coté Méditerrannienne pour pouvoir profité un peu de la mer mais j'aimerais ne pas être trop loin de Tunis prêt pour le retour. Je veux absoluemt inclure un excursion à dos de chameau. Je ne sais pas trop comment fignoler tous cela et c'est pour cela que je fait appel à vous car j'ai lu plusieurs messages sur le forum et j'ai vue qu'il y avait plusieurs connaiseur et même des Tunisiens qui avait l'air de connaitre beaucoup leur pays.
Évidement, comme je voyage avec mon enfant, je me pose la fameuse question à savoir si c'est sécuritaire de sortir à l'extérieur des tout inclus. Lorsque je suis aller au Costa Rica, nous avions acheter un voyage qui incluais le véhicule et les hôtel étais résever, il nous restais seulement à se promener et arrêter la ou bon nous semble et j'ai adorer se genre de voyage contrairement au Mexique qui étais un tout inclus, j'ai vraiment pas apprécier le fait d'être obligé de suivre un groupe pour faire des excursions.
Voila, je vous remercie à l'avance pour vos infos et conseils.
Ah oui, j'allais oublié, nous prévoyions y aller en janvier car c'est le seul temps que nous pourrons y aller l'an prochain.
Encore Merci!
Jason
Comme ceci est mon premier message, je vais d'abord me présenté, je m'appel Jason et je suis un Canadian Français vivant au Québec et j'ai dans la mi-trentaine. Depuis mon premier voyage avec ma petite famille à Disney World en 2008, j'ai attrapper la piqûre des voyages et j'ai depuis fait quelque escapades ici et la, New-York, Mexique (Riviera Maya), le tour de la Gaspésie au Québec, le Costa Rica, Toronto et Nigara Fall et cet été, j'ai fait la Côte-Nord + un petit séjours nature sur l'Ile d'Anticosti. Comme nous ne sommes pas très riche et que je sais que je ne pourrai pas aller partout ou je voudrais sur la planète, je me suis trouvé un genre d'exécutoire avec le Canal Evasion (poste de télévision au Québec). J'y ai découvert l'émission Embarquement Immédiat (Départures) ou on n'y voit 2 Canadians faire le tour du globe à la recherche d'aventure et de connaissance. J'ai adoré cet émission et s'en est suivi les magnifiques émissions D'Ushuaia et Vue du Ciel. Finalement, je suis devenue accroc au Canal Evasion.
Maintenant, ma prochaine destination sera possiblement la Tunisie et se même si la France rode pas très loin dans ma tête. Bizzarement et contrairement à ma conjointe, je ne suis pas un amateur de soleil et de chaleur, je préfère de loin les climats frais et couvert. Évidement, je ferai un exception pour la Tunisie car il y a 5 ans, j'ai découvert que beaucoup de scènes de deux de mes films fétiches (Star Wars et Raiders of the Lost Ark) y ont été tourné et je me suis juré qu'un jour d'aller sur les trace de ses lieux de tournage. Par contre, comme mes points d'intérest ont un peu changé depuis et que je voyage avec ma conjointe et notre fille, je vais plutôt faire moitié moitié car j'aimerais bien faire aussi la fameuse excuirsion à dos de chameau et me baigner dans la Méditerrané. J'aurais environ 10 jours seulement pour en voir le maximum. Nous détestons les voyages organisés et les voyages de groupe, nous préferons être maître à bord. En voyage, nos journées commencent toujours très tôt, 5H00 6H00 du matin et se finisse tard, de la notre force pour faire le maximum de chose en peu de temps. Nous n'avons pas peur non plus de faire beaucoup de voiture ou de marche pour se rendre à un point d'intérest.
Je vais énumérer se que j'aimerais faire et vous pourez me donné votre opinion car même si je suis assez débrouilliard, je suis embêtrer sur plusieurs point, location auto où camion? réservez à l'avance où pas les hôtels? Prendre un guide ou pas?
J'aimerais voir les lieux de tournage de Star Wars pres de Nafta et en même temps y voir les Oasis. Il y a aussi dans le même coin, le canyon de Sidi Bouhlel que je ne veux pas rater. Comme, j'aurai descendu dans le sud, j'aurais aimé voir les maison troglodyte mais se n'est pas une priorité. Je veux passer au moin une demi-journée a Kairouan et plus précisément dans la Médina pour y voir la scène de poursuite à pied vue dans Raiders. J'aimerais finir sur la coté Méditerrannienne pour pouvoir profité un peu de la mer mais j'aimerais ne pas être trop loin de Tunis prêt pour le retour. Je veux absoluemt inclure un excursion à dos de chameau. Je ne sais pas trop comment fignoler tous cela et c'est pour cela que je fait appel à vous car j'ai lu plusieurs messages sur le forum et j'ai vue qu'il y avait plusieurs connaiseur et même des Tunisiens qui avait l'air de connaitre beaucoup leur pays.
Évidement, comme je voyage avec mon enfant, je me pose la fameuse question à savoir si c'est sécuritaire de sortir à l'extérieur des tout inclus. Lorsque je suis aller au Costa Rica, nous avions acheter un voyage qui incluais le véhicule et les hôtel étais résever, il nous restais seulement à se promener et arrêter la ou bon nous semble et j'ai adorer se genre de voyage contrairement au Mexique qui étais un tout inclus, j'ai vraiment pas apprécier le fait d'être obligé de suivre un groupe pour faire des excursions.
Voila, je vous remercie à l'avance pour vos infos et conseils.
Ah oui, j'allais oublié, nous prévoyions y aller en janvier car c'est le seul temps que nous pourrons y aller l'an prochain.
Encore Merci!
Jason
Plus de 200 personnes ont été blessées mercredi 28 novembre 2012 au deuxième jour de violences entre manifestants et policiers à Siliana, à 120 km au sud-ouest de Tunis, où la situation semblait s'être calmée dans la soirée à la veille d'un nouvel appel à manifester.
Bonjour, je suis un lycéen et je vis en France (Toulouse) et je vais aller en Tunisie tout le mois de juillet 2012 et je recherche un endroit où loger à Tunis (et autres grandes villes) comme par exemples une auberges de jeunesse ...
Merci 🙂
Merci 🙂
Séjour en individuel : 3 jours à Tunis (un peu court), 2 jours à Kairouan (ça suffit) et 2 jours à Sousse (un peu court) ;
Suite à des contacts Facebook, j'ai rencontré plein de monde : des jeunes diplômés (20 / 30 ans) au chômage (plutôt les garçons) et d'autres (plutôt les filles) qui ont des bons postes ; ainsi que des profs et des artistes de 35 à 55 ans ; j'ai été convié au vernissage d'une expo photo sur la révolution et dans un atelier de peintre installé dans un vieil immeuble tunisois ; on m'a emmené dans de très jolis cafés et de bons restaurants, on m'a promené dans les medinas.
Je précise que j'ai été systématiquement invité et qu'il a fallu que je ruse pour régler, une fois et en cachette, une addition... Et devinez de quoi on a causé ? Bah de la révolution, de la société tunisienne et des élections, bien sûr !
Comme il y a plus de 100 listes, que chacun faisait référence à des partis et à des personnes dont je n'ai jamais entendu parler et que si la discussion commençait calmement en français, elle se terminait généralement par une amicale engueulade en arabe, ce serait mentir de dire que j'ai tout compris...
Voici ce que j'ai entendu : "je vais voter mais je ne sais pas pour qui, car personne ne correspond exactement à ce que je veux" / "les islamistes peuvent faire un bon score, comme un symbole anti Ben Ali" / "je vais voter communiste" / "je ne m'étais jamais intéressée à la politique avant la révolution" / "on parle tous les soirs de politique en famille (couple avec 2 enfants) : aucun n'a les mêmes idées et on discute pour apporter 4 voix au parti qui nous réunit tous" / "je vais voter pour des anciens du RCD qui n'ont jamais trempé dans des magouilles" / "je ne voterai jamais pour des anciens du RCD car ils ont tous trempé dans des magouilles" / "dès que je sais pour qui je vais voter, je vais militer" / "j'ai l'espoir que la Tunisie devienne un exemple pour l'ensemble du monde arabe" / "il faut surtout que les mentalités changent" / "il ne faut pas croire que tout va changer après les élections ça va prendre 15 ans"
J'ai, par ailleurs, eu des discussions très intéressantes avec des jeunes femmes sur le poids de la religion, de la famille, de la vaginoplastie et du mariage...
J'ai aussi croisé un gardien de musée - faux guide qui ne va pas voter : "Ben Ali ou un autre, je m'en fous : tout ce que je veux c'est pouvoir nourrir ma famille et c'est pas possible avec 380 d. par mois" / Un chauffeur de taxi : "je vais voter pour la démocratie !" / Un vendeur : "c'est bon les élections, on peut dire ce qu'on veut"
On m'a souvent dit de "faire attention" (vols etc...) mais je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité : je suis sorti à toute heure du jour et de la nuit / j'ai vu un dispositif de sécurité très important : un peu comme dans les gares françaises quand le plan vigipirate est au maximum / j'ai vu 1 ou 2 bagarres, mais les mecs règlaient leur compte entre eux et no problem / j'ai lu dans le journal que ça chauffait un peu dans certains endroits.
Je suis parti en Tunisie pour voir et écouter l'ambiance à mi-chemin entre révolution et élections : j'ai été servi et c'était passionnant !!!
Suite à des contacts Facebook, j'ai rencontré plein de monde : des jeunes diplômés (20 / 30 ans) au chômage (plutôt les garçons) et d'autres (plutôt les filles) qui ont des bons postes ; ainsi que des profs et des artistes de 35 à 55 ans ; j'ai été convié au vernissage d'une expo photo sur la révolution et dans un atelier de peintre installé dans un vieil immeuble tunisois ; on m'a emmené dans de très jolis cafés et de bons restaurants, on m'a promené dans les medinas.
Je précise que j'ai été systématiquement invité et qu'il a fallu que je ruse pour régler, une fois et en cachette, une addition... Et devinez de quoi on a causé ? Bah de la révolution, de la société tunisienne et des élections, bien sûr !
Comme il y a plus de 100 listes, que chacun faisait référence à des partis et à des personnes dont je n'ai jamais entendu parler et que si la discussion commençait calmement en français, elle se terminait généralement par une amicale engueulade en arabe, ce serait mentir de dire que j'ai tout compris...
Voici ce que j'ai entendu : "je vais voter mais je ne sais pas pour qui, car personne ne correspond exactement à ce que je veux" / "les islamistes peuvent faire un bon score, comme un symbole anti Ben Ali" / "je vais voter communiste" / "je ne m'étais jamais intéressée à la politique avant la révolution" / "on parle tous les soirs de politique en famille (couple avec 2 enfants) : aucun n'a les mêmes idées et on discute pour apporter 4 voix au parti qui nous réunit tous" / "je vais voter pour des anciens du RCD qui n'ont jamais trempé dans des magouilles" / "je ne voterai jamais pour des anciens du RCD car ils ont tous trempé dans des magouilles" / "dès que je sais pour qui je vais voter, je vais militer" / "j'ai l'espoir que la Tunisie devienne un exemple pour l'ensemble du monde arabe" / "il faut surtout que les mentalités changent" / "il ne faut pas croire que tout va changer après les élections ça va prendre 15 ans"
J'ai, par ailleurs, eu des discussions très intéressantes avec des jeunes femmes sur le poids de la religion, de la famille, de la vaginoplastie et du mariage...
J'ai aussi croisé un gardien de musée - faux guide qui ne va pas voter : "Ben Ali ou un autre, je m'en fous : tout ce que je veux c'est pouvoir nourrir ma famille et c'est pas possible avec 380 d. par mois" / Un chauffeur de taxi : "je vais voter pour la démocratie !" / Un vendeur : "c'est bon les élections, on peut dire ce qu'on veut"
On m'a souvent dit de "faire attention" (vols etc...) mais je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité : je suis sorti à toute heure du jour et de la nuit / j'ai vu un dispositif de sécurité très important : un peu comme dans les gares françaises quand le plan vigipirate est au maximum / j'ai vu 1 ou 2 bagarres, mais les mecs règlaient leur compte entre eux et no problem / j'ai lu dans le journal que ça chauffait un peu dans certains endroits.
Je suis parti en Tunisie pour voir et écouter l'ambiance à mi-chemin entre révolution et élections : j'ai été servi et c'était passionnant !!!
Bonsoir a tous,
Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelque info sur la situation en Tunisie merci d avance. Nous partons en vacance mon épouse nos 2 enfants (19mois/6mois) et moi le 20 Août 2011 destination constantine en Algérie, pour la première fois nous allons faire Gènes Tunisie Algérie en voiture pour rejoindre Constantine. On entend beaucoup de chose sur ce qui ce passe en Tunisie ex: enlèvement, agression, faux barrage de police, ... etc 😕 Avec tous ça le doute et la peur s installe, mais on dit l inverse aussi que la situation et stable qu'il y a aucun risque.
Dans un premier temps on aurai voulu savoir s'il y a des personnes qui on était récemment? et leurs avis. S'il y a des risques ou non? Ensuite s il y a des personnes dans le même situation que la notre?
Donc voila, On attend de vous lire. merci
Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelque info sur la situation en Tunisie merci d avance. Nous partons en vacance mon épouse nos 2 enfants (19mois/6mois) et moi le 20 Août 2011 destination constantine en Algérie, pour la première fois nous allons faire Gènes Tunisie Algérie en voiture pour rejoindre Constantine. On entend beaucoup de chose sur ce qui ce passe en Tunisie ex: enlèvement, agression, faux barrage de police, ... etc 😕 Avec tous ça le doute et la peur s installe, mais on dit l inverse aussi que la situation et stable qu'il y a aucun risque.
Dans un premier temps on aurai voulu savoir s'il y a des personnes qui on était récemment? et leurs avis. S'il y a des risques ou non? Ensuite s il y a des personnes dans le même situation que la notre?
Donc voila, On attend de vous lire. merci
Bonjour à tous, je prévois de partir en tunisie dans une semaine en voiture et je voudrais savoir si le prix du sans plomb 98 est élevé labas et si il ya des stations qui vendent de l'essence de moins bonne qualité que d'autres.Merci
Est ce avec certitude qu'une nouvelle révolution va commencer le 23 ?
Bonjour,
J'envisage avec mon conjoint un séjour d'un mois en Tunisie, Sousse plus précisément, avec Célébritours. Ns ne voulons pas ns confiner à l'hôtel mais bien visiter à tout le moins de Tunis à Sfax par divers modes de transport. Je considère le climat social et politique instable mais ne sais pas si ns devons réellement ns en inquiéter. Qu'en pensez-vous? Je lis La Presse Tunisienne chaque jour et ns sommes de nature prudente.
Merci !
j'ai découvert la Tunisie en décembre 2012 pour la première fois et croyez moi, si je me fiais à ce qu'on raconte dans les médias, je n'aurai sans doute jamais mis les pieds labàs et ce, à mon trés grand regret!!!!!
C'est un pays magnifique et les Tunisiens sont des gens chaleureux, tolérants et très sympas
j'ai visité Tunis, Monastir, Souss et tozeur, croisé pas mal de touristes....
c'était cool !!!
la prochaine fois j'irai à Hammamet, djerba, matmatah inch'Allah comme ils disent labas :))))))
En attendant direction Maroc.....
Un touriste français, pourtant d'origine tunisienne, s'est fait tabasser à Bizerte par des islamistes mécontents de la tenue vestimentaire de sa femme !
Pour moi c'est décidé, le tourisme en Tunisie c'est fini. Tant que les salafistes séviront, je ne me risquerai plus à amener ma femme dans ce coupe gorge !
Et vous ? Ne pensez-vous pas que les salafistes vont tuer le tourisme en Tunisie ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
je veu conaitre eseque c vrai que les touristes n'aime pas voyager a la tunisie aprés la revolution?
Bonjour,
J'hésite à partir dans le désert du sud tunisien (départ de Douz) pour la fin de l'année... On arriverait à Tunis et transfert en minibus pour Douz (est-ce que les routes sont sures?) Après la révolution est-ce qu'il y a des dangers côtés touristes français? Merci si vous avez des nouvelles fraîches....
J'hésite à partir dans le désert du sud tunisien (départ de Douz) pour la fin de l'année... On arriverait à Tunis et transfert en minibus pour Douz (est-ce que les routes sont sures?) Après la révolution est-ce qu'il y a des dangers côtés touristes français? Merci si vous avez des nouvelles fraîches....
Le constat est implacable, les Français ont peur de partir en vacances en Tunisie. 30% des réservations d’une agence de voyages française ont été annulés à cause des derniers évènements au Maghreb, notamment l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie.15% de visiteurs en moins pour la Toussaint
La station balnéaire d’Hammamet est depuis 40 ans l’une des plus prisées du pays avec ses nombreuses activités, son soleil radieux et ses prix attractifs. Avant la révolution de jasmin, la majorité des touristes venaient de l’Hexagone, aujourd’hui, ils boudent le pays.
Les Tunisiens savent que le tourisme fait vivre 2 millions d’habitants " explique Tawfik Dallagi, responsable d’un club de vacances. Conscient de l’enjeu, les hôtels ont mis l’accent sur la sécurité et les campagnes de promotion se sont multipliées. Malgré tout, moins 15% de visiteurs pour les vacances de la Toussaint en Tunisie. La peur du terrorisme bénéficie aux pays d’Europe du Sud comme la Grèce, la Croatie ou l’Italie.
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/video-la-tunisie-boudee-par-les-touristes-francais_727859.html
Bonsoir à tous,
Y a t'il des risques à voyager en Tunisie ? Certains reportages ne sont pas très rassurants !!!
Cordialement,
M. Cécile,
Y a t'il des risques à voyager en Tunisie ? Certains reportages ne sont pas très rassurants !!!
Cordialement,
M. Cécile,









