Discussions similar to: Excursion jour autour Édimbourg
FR
Excursion d'un jour autour d'Édimbourg
Bonjour à tous !

Je m'apprête à partir début aout à Edimbourg pour 3 jours. J'ai l'intention, après avoir visité la capitale, de faire une petite excursion en bus. Plusieurs opérateurs proposent des circuits à la journée. Parmi les plus fréquents : - loch ness - glencoe et les highlands (en général, impossible de réserver car déjà complet) - loch lomond, trossachs national park et stirling castle - oban, highland lochs et caste - st andrews Que me conseilleriez-vous sachant que je suis intéressée par les beaux paysages, les lacs et les châteaux (et par contre, désintéressée par les golfs, les distilleries ou les églises) ? Le loch ness est-il incontournable ou le loch lomond est-il tout aussi joli ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Le temps presse si je ne veux pas que tout soit déjà réservé...
Open
Avis sur itinéraire de quinze jours en Écosse?
Bonsoir à tous

C’est mon premier post sur ce forum. En fait j’aimerais visiter l’Ecosse pendant les 2 premières semaines de juillet. J’ai lu de nombreux posts sur le sujet mais j’aimerais avoir un avis plus personnel sur mon itinéraire car il n’y a pas 2 voyages qui se ressemblent. Nous serons une famille de 4 adultes , nous comptons louer une voiture et loger dans des B6B. Le but serait aussi de ne pas changer trop souvent de logement..

1er jour Arrivée dans la matinée à Edinbourg / visite de Stirling/ direction Aberfoyle / balade dans le coin (Au niveau des balades nous sommes débutants) Logement vers Aberfoyle ou Callander

2e jour Luss / Inveraray / Oban Logement environ de Oban

3e jour Jour excursion avec une agence locale pour aller sur Mull – Iona et Staffa Logement à Oban

4e jour Journée détente autour Oban visites ou balades au choix . je ne sais pas si je maintiens cette journée ou si je la récupère pour la placer ailleurs. Quel est votre avis ?

5e jour Trajet vers Fort William via Glencoe Balades pendant le trajet Logement autour de Fort Williams

6e jour Balade au glen nevis / inverlochy castle (éventuellement) / Route ver Mallaig via Arisaig Logement aux environs de Mallaig

7e jour Ferry pour Skye Direction Elgol pour la vue sur les Cuillin / Cuillin (balade fairy pools) Logement a Portree

8e jour Péninsule de Trotternish et château de Dunvegan (éventuellement) Logement à Portree

9e jour Eilan of Donan / Plockton/ direction Gairloch et visite jardin Inverewe / Ullapool Logement vers Ullapool

10e jour Ardverck Castle / Drumbeg) / Lochinver Retour à Ullapool

11e jour Direction Inverness / loch ness/ Urquart castle (arrêt photo) / Cathedrale Elgin Logement aux alentours de Elgin

12e jour – whisky trail et visite distillerie / Visite Blair Castle/ Logement dans les environs de Piltrochy

13e jour Saint Andrews / Edimbourg / retour de la voiture de location Logement aux environs d’Edimbourg

14e et 15e jour Visite Edimbourg

16e jour Avion de retour

Merci pour votre aide

Yvy
Open
Ecosse: de l'île de May à l'île de Skye en 7 jours
Bonjour à toutes et tous !!

Il y a quelques mois maintenant, j'ai eu la chance de réaliser l'un de mes rêves, découvrir ce pays riche en histoire, en légendes et véritable petit paradis du photographe de paysages : l'Ecosse.

Jour 1 & 2 : De l'île de May à Glencoe

Mai 2017 Ça y est, le jour du départ est enfin arrivé. Décollage de Bordeaux, cette fois, avec la compagnie Ryanair, direction Edimbourg en un peu moins de 2h de vol. A notre arrivée sur le parking de l’aéroport bordelais, il fait plus de 30°C, la chaleur est écrasante. On s’attend à un gros choc thermique à la sortie de l’avion, outre Manche, mais il n’en sera rien. Il fait beau, et la température tourne autour des 16 degrés. Rien à voir avec les prévisions alarmantes des copains quand ils apprenaient notre prochaine destination (tu vas voir, l’Ecosse, c’est pluie pluie pluie .. et froid en plus ! ^^).

Nous récupérons donc nos bagages, la voiture de location (via l'agence locale Arnold Clark, que je recommande, surtout pour les parents, car la location de sièges enfants est proposée à tarif imbattable !), à qui nous prévoyons de mettre quelques miles dans le compteur (oui, des miles … des miles par heure (mph), des livres sterling £, et surtout .. surtout, ce volant à droite ! Pas de doute, on a bien franchi la Manche ..) On reprend vite ses marques, après les premières dizaines de minutes un peu difficiles). Sur ce, nous voila parti direction nord, vers Kirkcaldy, notre première étape pour la première nuit.

Nous arrivons donc à Kirkcaldy, où nous avions réservé une chambre au dessus d’un pub. Très grande, très confortable, c’était surtout un point de chute pour nos plans du lendemain.

Réveil assez tôt, petit déjeûner pris sur le pouce, le temps est compté, parce qu’aujourd’hui, je vais très certainement réaliser un de mes rêves : voir des macareux (à l’état sauvage). Pour l’occasion, j’avais réservé quelques semaines à l’avance une excursion en bateau pour l’île de May, au départ matinal depuis Anstruther. Avec le risque qu’elle soit annulée en cas de mauvais temps (et c’est très fréquent à ce que j’ai compris).

Mais aujourd’hui, temps dégagé, 15°C prévus, et surtout, une mer calme, pas un brin de vent. En résumé, l’excursion est évidemment maintenue ! J’ai déjà des étoiles dans les yeux à l’approche du port où notre bateau, le May Princess nous attend à quai avec à son bord toute l’équipe très sympa ! Départ prévu à 9.30, nous prenons la mer, c’est le calme plat, aucune raison d’être malade. La distribution des sacs reste très limitée, et finalement le trajet se passera bien pour tout le monde ! En chemin, nous apercevons des fous de Bassan, un phoque qui montre le bout de son nez, et déjà quelques jolis macareux qui barbotent en pleine mer. Après 1h de navigation, incluant le tour de l’île, nous accostons et les gardiens de la réserve nous briefent à notre arrivée. De là, nous voila libres de déambuler sur les chemins balisés pendant 3h. Nous longeons donc la côte, sous un brouhaha de piaillements, quelques Eider nichent au bord du chemin. Puis ça y est, au loin, posés sur des rochers jaunis par le lichen – mes premiers macareux.



Bien qu’un peu loin, je suis déjà aux anges. Et puis d’autres, et des guillemots, un phoque, des pingouins, des sternes, .. Puis nous traversons l’île, et nous installons sur un site propice à l’observation. Le calme aidant, les oiseaux reviennent petit à petit, les macareux nous charment, y compris les dizaines d’entre eux qui nous survolent à toute vitesse, avec leur vol très caractéristique. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles, ces oiseaux sont trop mignons, et les admirer en vrai est un moment magique. Il est vrai que j’aurais aimé les approcher, sur terre, d’un peu plus près, mais leur prudence rend le moment encore plus précieux.



14.30 Nous revoila sur la terre ferme. Nous prenons alors la route direction Glencoe, à presque 3h de là, via Perth, et quasiment que du réseau secondaire, où d’ailleurs je peine toujours à comprendre les limitations de vitesse (oui, j'avoue, j'avais pas révisé ...). J’ai hâte d’entrer dans la vallée de Glencoe, mais la route est longue, et il est déjà tard. Petit à petit, le relief devient de plus en plus prononcé, les couleurs tirent sur le jaune, le rouge, l’orange. Moi qui avais peur d’y trouver que du vert printanier, bien flashy par les pluies abondantes, que nenni.

En arrivant près du Glencoe Resort (le petit domaine skiable du coin), la pluie s’invite. Nous continuons la route, et arrivons face aux impressionnantes Three Sisters. Avec ce temps, offrant somme toute des lumières incroyables sur la vallée, nous décidons de remettre notre visite du coin à plus tard (enfin, je fais quand même quelques images ... on ne se refait pas (ci-dessous)) Là, nous allons à Duror pour découvrir notre chambre pour la nuit, dans un chaleureux B&B en bord de loch, tenu par Angela, une hôte tout simplement adorable ! ​

La chambre est incroyablement grande, confortable et parfaitement équipée (y’a même des mitigeurs^^). Sur les conseils de notre hôte, nous partons dîner au Creagan Inn, au menu, Fish & Chips certifié « Local et provenant directement de la mer », en tout cas très bon. Au retour, petit arrêt au Stalker Castle (ci-dessous) pour le coucher qui sera somptueux. Ce sera aussi la rencontre avec les premiers midges aussi .. ils ont vite vu en moi leur festin du soir, me poussant à écourter ma pause photographique ! Retour au B&B, une douche et au lit, cette première journée aura été riche en émotion .. et ce n’est que le début !

Open
Cinq jours à Édimbourg
Bonjour à toutes et tous,

Je parts avec mon mari du 4 au 7 septembre pour Edimbourg. En comptant les voyages, nous aurons 3 jours et demi sur place Combien de temps pour faire le château avec pose déjeûner (ou goûter) en faisant les choses correctement ? Old Town, une journée ? Autres lieux "incontournables" ? Avons-nous le temps de faire une excursion d'une journée, en car, dans les Highlands, les lochs, etc..

Merci de vos réponses

Bien cordialement
Open
Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess
En sous-titre, pour résumer, j’aimerais ajouter : La croisière s’amuse mais les français boudent. C’est un raccourci, et ma touche d’humour, du jour 😏

Comme promis, je commence un compte-rendu de cette croisière faite début août. Comme Marie-Christine (Barriaux) vient de faire un beau retour du Régal Princess, qui est le jumeau du Royal, je ne vais pas remettre les mêmes photos et ça tombe bien, j’en avais assez peu du bateau. Je vais compléter modestement son récit en insistant sur mon expérience, mon ressenti et les escales qui sont différentes.

Après avoir longtemps privilégié les pays de l’Europe du sud ou lointains, nous avons commencé à apprécier les pays du nord et de l’est. Après le temps trop chaud à mon goût de cet été, un peu de fraicheur serait appréciable.

Nous avons eu de la chance puisque nous avons ouvert le parapluie uniquement à Edimbourg. Cette croisière réservée depuis plusieurs mois offrait l’avantage d’être assez complète : sur treize jours, deux jours de mer et des escales de neuf, dix ou onze heures. Enfin, d’après le forum la nourriture devrait être bonne, ce qui est un point très positif pour nous. Pour être honnête, notre premier choix était la même croisière sur la compagnie Oceania. L’an passé son tarif avait soudainement baissé de 2000 € ce qui le mettait au même prix que Princess et dans ce cas il n’y avait pas photo😉 Nous avons donc guetté une baisse des prix, en vain. On s’est consolé car nous allions découvrir une nouvelle compagnie et un nouveau bateau.

C’est un itinéraire que Princess renouvelle tous les étés. Mais cette année, pour la première fois, on pouvait partir du Havre. La compagnie est connue pour ne faire aucun effort pour les français, or une assistance française était annoncée entre le 15 juillet et le 20 août.

Le Havre est à un peu plus de 2 heures de Paris (en évitant les embouteillages du matin et du soir) donc pas d’avion à prendre, pas d’attente dans un aérogare, pas de valises à tirer, à enregistrer…tout pour nous séduire 😎 Et puis nous, on aime la Normandie.

Et c’est donc très heureux que nous partons, pas trop tôt de la maison : 10 h en voilà un bon horaire ! C’est un jour rouge au niveau départ, mais bon la Normandie ce n’est pas l’axe le plus encombré, pour cette destination, ce sont les retours du dimanche soir qui sont problématiques… Il fait très beau. Nous prenons le pont de Tancarville pour la première fois. Il me revient que ce fut un des grands travaux des années 50, lorsque j’étais enfant, un de mes oncles qui l’avait pris nous avait fait rêver. Depuis j’ai pris celui de Millau sans parler des mythiques ponts de San Francisco, de Lisbonne…mais ceux dont on a rêvé enfant laissent une empreinte particulière. On gare la voiture dans un parking des Docks Vauban, réservé sur Internet sur le site de l’office du tourisme, prix pour deux semaines : 40€

L’accueil au Cruise terminal est chaleureux. Un personnel jeune et souriant nous donne les documents dont nos cartes de cabine. Je demande s’il y a beaucoup de passagers à embarquer au Havre sur le Royal, 345 me répond une jeune femme avec un grand sourire, dont la moitié sont français. C’est un bon début. En moins de 5 mn, nous sommes dans le bateau. Nous allons découvrir notre cabine et nos bagages sont déjà là.
Open
Retour de croisière Splendida autour des îles Britanniques du 25 au 4 septembre 2016
Bonjour à tous Voici une semaine que je suis rentrée de cette belle croisière . Entre la reprise du travail et les valises à ranger je trouve un peu de temps pour faire un compte rendu . En fait , plus qu'un compte rendu je voudrais surtout donner des informations sur deux thèmes : ★ nos activités en escale car sur cette destination il y en a peu et surtout "que faire sans Msc" . ★mes appréciations sur le yacht club (sujet toujours aussi sensible d'après ce que je vois sur les deux discussions récentes ) .

Déjà nous avons eu la météo avec nous : températures de 22 à 30 degrés ...en escale deux heures de pluie à Southampton . Mer très calme sauf deux heures à partir de 22 heures en quittant l'Irlande .

Claudine
Open
Itinéraire 1 semaine en famille en Ecosse août 2014
Voici l'itinéraire d'1 semaine avec 2 adolescents que nous pensions faire cet été. Quels conseils pouvez-vous nous donner? itinéraire, visites ... à faire, ne pas faire.... Merci! Jour 1  : arrivée à Edimbourg en soirée Récupérer voiture de location Nuit à Edimbourg : près de l’aéroport

Jour 2 : Visite Edimbourg – Château (2h – le matin) – Scotch Whisky Experience (1h après-midi)...

Route vers Stirling (1h15 – 59km) en fin d’après-midi vers 17/18h Nuit à Stirling

Jour 3 : Matin – courte balade dans StirlingDirection Fort William en voiture (2h35 – 156 km) – se garer à l’hôtel Cruachan

Train Jacobite

Nuit à Fort William

Jour 4 : Départ pour Mallaig en voiture – 1h10 – 69 km (très belle route)

Déjeuner à Mallaig

Ferry pour l’île de Skye (à 13h55 durée 30mn – accostage à Armadale )

Aller en voiture à Aird of Sleat puis marcher 1h jusqu’à Point of Sleat

Visite du Clan Mc Donald

Rejoindre Glendale ou Cullins

Nuit sur Skye

Jour 5 : Skye – Balade vers Nest Point, puis vers Storr (Old Man of Storr)

Puis vers Flodigarry , puis Portree

Nuit sur Skye au nord de l’île

Jour 6 : rejoindre Inverness en voiture Ce qui permet de longer le Loch Ness, s’y arrêter.

Déjeuner ou pic nic au bord du Loch Ness Puis rejoindre Glasgow (3h20 – 275 km)

Nuit à Glasgow

Jour 7 : Visite de Glasgow

Jour 8 : rejoindre Edimbourg (45mn)
Open
Écosse en bus / train: durée de visite des lieux?
bonjour j'aimerais savoir s'il est facile de visiter l'Ecosse en bus ou train et combien de jours conseillez vous sans le faire au pas de courses ? sachant que nous aimons surtout la nature, les beaux pasyages, panorama, et les monuments en incluant l'ile de skye faut il loger plutôt à Edimbourg ou changer de lieu d'hébergement ou en avoir 2 points de chute et lesquels ? Je vous remercie par avance
Open
Séjour de dix jours en août en Écosse, à propos de l'itinéraire?
Bonjour à tous,

Cette année, je souhaitais faire un voyage et mon choix s'est porté sur l'Ecosse ! Je suis complètement novice et je dois bien avouer que je me sens un peu effrayé par ce que je vais endurer. J'aurais besoin de vos lumières quant à l'itinéraire que je me suis fixé, remarques et conseils en tout genre sont les bienvenus !

Jour 1 (1er aout) : Arrivé à Edimbourg vers 16h-17h en avion. Je trouve un hôtel/auberge de jeunesse, je visite la ville, je sors un peu et je dors.

Jour 2 : Je prends le train d'Edimbourg pour aller à Aviemore (2h47). Je fais le chemin de fer à vapeur de Strathspey et je visite le parc national des cairngorms. Je bivouac dans la forêt.

Jour 3 : Je prends le train d'Aviemore pour Inverness (37 minutes) puis le bus pour me rendre à Avoch. Je pars en excursion sur l'eau. D'avoch, je prends le bus pour me rendre au château d'Urquart (35 minutes). Je campe sur place.

Jour 4 : Je me réveille je visite un peu le château, longe le loch ness, dans l'après midi, je prends le bus pour Portree (2h45 de trajet). Je cherche un hôtel en arrivant ou je bivouac, tout dépend de mon état.

Jour 5 : Je fais l'excursion des fairy pools (sauf si meilleure idée), je m'occupe et je dors encore à Portree.

Jour 6 : Je prends le bus puis le ferry pour me rendre à Mallaig (1h50 de trajet). Je visite, je me repose un peu. En fin d'aprem, je prends le Jacobite steam train pour me rendre à Fort William. Je bivouac le soir ou je dors à l'hôtel.

Jour 7: Je prends le bus pour me rendre à Nevis Range (20 minutes) Je passe une partie de l'après midi la bas. Je retourne à Fort William en bus puis je me dirige vers Oban (en bus toujours (1h27 de trajet)). Je trouve un hôtel.

Jour 8 : Je prends le ferry pour me rendre à Colonsay (3h de trajet). Je profite de la vue, etc. Je bivouac sur une plage.

Jour 9: Je prends l'avion à Colonsay pour me rendre à Oban (1h30 avec une escale sur une petite ile voisine), c'est un peu cher mais vu du ciel, le panorama risque fort d'être magnifique. D'Oban, je prends le train pour me rendre à Edimbourg (4h10 de trajet). Je trouve un hôtel, je profite de mon dernier jour en terre écossaise, je sors le soir.

Jour 10 : Je rentre en avion. :(

Bien sur, je me suis aidé d'un site pour réaliser cet itinéraire. Il y a encore 2 jours, je ne connaissais, de l'Ecosse, que le Loch Ness ...

En terme d'équipement, j'ai checké longtemps les différents sites pour aboutir à une liste exhaustive de ce dont j'aurais besoin.

Maintenant, il faut que je trouve les c**illes de faire ça tout seul.

J'attends vos impressions et vos conseils sur ce que j'ai écris plus haut.

Merci d'avance.
Open
Voyage en Écosse avec des enfants
Bonjour , Je prévoie un voyage en écosse en avril 2020 pendant une semaine . Nous serions 5 ( parents plus 3 enfants ) . Nos enfants ont 9,7 et 3 ans . J'ai prévus d'atterrir a Edimbourg puis de louer une voiture sur place . Au point de vue hébergement j'avais en tête de louer une semaine a un même endroit et de visiter autour de ce point . Au point de vue visite j'ai prévue une sorte de boucle : Inverness Culloden Loch Ness Fort Augustus Glencoe Fort William Glenfinnan Mallaig Eilean donan castle l'île de Skye Applecross Pensez vous que c'est jouable en une semaine avec trois enfants ? Mon parcours est il cohérent ? Je pensais louer un chalet ou cottage au milieu de cette boucle vers Fort Augustus ou Fort William j'ai aussi trouvé des choses sympas entre Dornie et Drumnadrochit ... J'aimerais avoir vos avis 🙂🙂 Merci d'avance
Open
Avis sur itinéraire de huit jours en Écosse du 18 au 26 août 2009
Bonjour,

Que c'est difficile !!!. Au vu de forums et des superbes endroits à visiter en Ecosse, 8 jours est malheureusement insuffisant. Ci-dessous l'tineraire prevu pour un sejour du 18 au 26 aout 09. Arrivée Edimbourg - location d'une voiture - logement en B&B

Je suis essentiellement interessé par les highlands, le nord ouest et les iles. Amateur de Whisky, ma preference va pour l'ile d'Islay au lieu de la Speyside

- mar-18-août Trajet: Edimbourg (arrivée 22h20) - Nuit à Edimbourg mer-19-août Trajet: Edimbourg- Inverness - Nuit à Inverness jeu-20-août Trajet: Inverness -coldbackie - Durness - ullapool. Nuit à Ullapool ven-21-août Trajet: Ullapool - Ile de Skye. Nuit à Ile de Skye sam-22-août Trajet: Ile de Skye. Nuit à: Ile de Skye dim-23-août Trajet: Portree-Oban. Nuit à Oban lun-24-août Trajet: Oban - Islay (Port Askaig) - Ferry 13h00. Nuit à Port Ellen mar-25-août Trajet: Islay (Port Ellen) - Edimbourg - Ferry à 09h45. Nuit: Edimbourg mer-26-août Edimbourg (départ vers 19h00) Certaines etapes ne sont elles pas trop longues (Exemple: jour 3 et 4) ? N'est il pas preferable de supprimer 1 etape pour reduire les distances ?

Merci pour votre retour

Cordialement

Guy
Open
Un long week-end à Aberdeen et environs
Certains s'étonneront que j' ai choisi Aberdeen en Ecosse de l' est comme destination touristique. La ville semble avoir mauvaise réputation, les commentaires sont peu amènes, on décrit Aberdeen comme une ville sinistre construite en granit et sans charme. On pourrait signaler qu'il y a des villes en granit ailleurs, en France par exemple, et en Bretagne en particulier, Saint-Malo, Saint-Servan, Saint Brieuc, Rennes, Quimper, et tant d'autres villes ou bourgades ou villages très typiques et typés. Et puis il y a la côte de granit rose en Bretagne nord , un granit qui s'apparente au grès rose utilisé dans la construction en Ecosse justement, dans les terres et en bord de mer. Oui, Aberdeen est sans doute une ville assez austère, moins belle qu'Edimbourg, mais elle vaut le détour. Et surtout, on se baladera dans l' Aberdeenshire, côté Upper Deeside ou Speyside ( la route du whisky entre Aberdeen et Inverness ) sans oublier la côte sud du côté de Stonehaven. Il se trouve que lorsque l'on s'éloigne d' Aberdeen, les constructions passent du granit au grès rose aussi bien le long de la côte que vers l'intérieur des terres quand on s'enfonce dans les Lowlands puis les Highlands. Ce voyage était aussi un retour aux sources car j' ai travaillé à Aberdeen il y a très longtemps et y ai donc vécu plusieurs mois. j' avais envie de revoir la ville et de refaire des balades en voiture dans les environs comme à l' époque.

Généralités Vol Montpellier - CDG puis CDG- Aberdeen sur Air France. Aberdeen est très bien connectée aux grandes villes européennes en raison d'une prospérité liée à l' extraction du pétrole en mer, celle-ci ayant commencé au début des années 1970. En ce qui concerne les dépenses sur place, il faut éviter si possible de changer des euros en livres sterling à cause d'un taux de change défavorable et préférer le paiement en CB et les retraits de liquide aux distributeurs.

1er jour : Arrivée à Aberdeen en début d'après-midi. Il fait clair et beau. Nous récupérons une voiture à l' agence Hertz, à boîte manuelle alors que nous avions réservé une automatique, mais du coup nous sommes surclassés. Nous avons réservé une chambre dans un petit hôtel central moderne, confortable et branché , proche de la place de la Mairie ( en pleins travaux de réfection à grande échelle, des pavés à la Mairie elle-même, installée dans les murs d'un ancien collège catholique chic, de style néo-gothique avec tourelles et flèches... en granit ! ) Tout cela a belle allure, finalement... Nous allons consacrer l' après-midi à la découverte du centre - ville ( autour de Union Street ) et du centre plus ancien où se trouve l'université. Cette balade urbaine se fera à pied car la ville n' est pas immense. Il fait beau sans faire trop chaud, la marche est agréable. Petite digression ... On se trouve dans la région des Grampians où l'on peut visiter des dizaines de châteaux et des distilleries de whisky connues. Aberdeen peut donc servir de base pour des balades somptueuses vers l'intérieur de l' Ecosse ou le long de côtes découpées très panoramiques. En ce qui concerne le climat, il faut s'attendre aux changements brutaux, y compris pendant le temps d'une journée, du plein soleil à la brume, au ciel gris bas ou pommelé et de nouveau au soleil. Les couleurs dans leurs variations multiples sont toujours uniques et tout simplement écossaises... Si l'on est intéressé par Aberdeen, ville pétrolière majeure d'Europe du nord, et aussi par la construction des plates-formes d'extraction en pleine mer, on passera un moment au Musée Maritime dans Shiprow, une rue du centre-ville. Autour de Union Street, des rues typiques qui allient constructions anciennes et modernes. A une époque on a beaucoup détruit les quartiers insalubres pour faire du neuf. Il y a donc toujours cette cohabitation entre l' ancien et le nouveau, parfois surprenante et pas toujours esthétique. On visitera ( en semaine ) Saint Nicolas Kirk avec son cimetière à l' anglaise ( ' churchyard ' en opposition à ' cemetery ' ), bâtie dès le 11 ème siècle et remaniée ensuite. Elle est immense et on y a conduit des fouilles archéologiques importantes il y a une dizaine d' années et mis à jour des sépultures. Voir aussi - plus rapidement - Saint Mary Cathedral, plus récente -elle date du 19 ème siècle - pour son chemin de croix moderne en mosaïque. Une fois le nouveau centre exploré, on remonte tranquillement l' avenue principale vers le nord ( compter 30 minutes de marche ) pour rejoindre Old Aberdeen où se trouve l'Université du 15ème siècle. C'est mon endroit préféré, j' y ai travaillé et je retrouve progressivement mes anciens repères. En ce début juillet, le quartier est très calme, les étudiants sont partis. On commence par King's College et sa magnifique chapelle surmontée d'une croix couronnée. On poursuit avec St Machar Cathedral, la plus ancienne cathédrale du monde en granit ( eh oui, c'est inévitable... ), bâtie dès le 13ème siècle, et comme toujours avec ces monuments énormes et iconiques, remaniée et agrandie au fil des siècles. Elle a fière allure, le granit lui donne de la majesté. On peut ensuite, à partir de Old Aberdeen, piquer vers le bord de mer et une plage pas très exotique, entre les deux rivières Don et Dee. Les bains de mer sont difficiles à cette latitude, la mer est glacée même l' été. Et puis il y a le vent, mais, lors de ce court séjour, il n'y a qu'une brise estivale agréable. Entre la plage et le port, il y a aussi Footdee, un ancien village de pêcheurs avec ses maisonnettes basses, ses squares et ses petits jardins entretenus. Les maisons tournent le dos à la mer qui peut se déchaîner l' hiver et apporte le vent mauvais avec les tempêtes. Et puis, c'est tout. .. Le soir, la rue principale et les petites rues avoisinantes s'animent, surtout en fin de semaine ( jeudi, vendredi, samedi ). Il y a des pubs sympathiques qui servent aussi à manger. Prix très raisonnables, et ambiance musicale de qualité.



2ème jour On peut tenter de visiter l'arrière-pays en bus, mais c'est compliqué et très lent ( compagnie Stagecoach au départ d'Aberdeen ) et le bus vous dépose souvent dans des endroits improbables et loin des attractions majeures que sont les châteaux. Certains châteaux sont plus ou moins en ruine, donc non meublés ni aménagés tandis que d'autres sont dans un état parfait, pimpants et restaurés. Tous appartiennent au National Trust of Scotland. Beaucoup d' anciens propriétaires ( aristocrates ou' lairds' en écossais ) s' en sont séparés car ils coûtaient trop cher à entretenir. Les tickets d'entrée ( château + jardins ) sont assez chers, autour de 10-12 livres ( moins pour étudiants ) et il faut donc faire un choix. En tout, nous en avons retenu deux payants, les autres vus de plus ou moins près ou loin. Il y fallait aussi du temps que nous n'avions pas vraiment. Nous quittons Aberdeen assez tôt par la Upper Deeside Road qui commence par les quartiers extérieurs chic de Cults et Beltside. Végétation luxuriante, fleurs à foison, magnifiques demeures et leurs jardins entretenus à l' anglaise, c'est dans ces deux quartiers proches de la ville que réside la classe aisée, celle qui s'est étoffée et a prospéré grâce à l' extraction du pétrole. On continue vers Perculter et le premier château visité : Crathies Castle. Début des visites à 9 h 30 ou 10 heures ( selon saison ), ce qui est tard dans la matinée ( On peut commencer par les jardins et un grand bol d'air ). On se trouve sur la route royale ( le château de la Reine Elisabeth II à Balmoral n' est pas loin ). Crathies appartenait à la famille Burnett qui l' a cédée au NTOS dans les années 50. Très beaux intérieurs, plafonds peints représentant de nobles personnages historiques ( tels Hector de Troie ou Jules César ou Alexandre le Grand ), poutres agrémentées de morceaux choisis de la Bible, représentation des neuf Muses avec leurs instruments de musique, meubles précieux et parchemins. Les jardins en cette journée d' été ensoleillée sont splendides comme peuvent l'être les jardins anglais avec tous les tons de vert, des fleurs à foison et l'organisation dans la désorganisation apparente. Ce château vaut la visite et je vous le conseille. On continue vers Kincardine O'Neil, village du 15ème siècle, le plus ancien de la vallée. Puis c'est un autre village, Aboyne, bâti au milieu du 17ème siècle autour d'une place réservée aux Highland Games ( en juillet dans plusieurs lieux différents ). Ensuite on parvient à Ballater, jolie petite bourgade qui a grandi sous l'ombre tutélaire bienveillante de la reine Victoria, premier acquéreur du château de Balmoral tout proche. Premier arrêt d'importance. La route serpente ensuite vers Crathie et Balmoral Castle ( qui se visite à moitié quand la Reine est absente ) mais les salles visibles ne sont pas intéressantes . Cet arrêt hyper-touristique et donc prisé des touristes est à éviter, à mon avis). On continue donc jusqu'à Braemar, dont le château, impressionnant de l' extérieur, ne mérite pas vraiment la visite non plus. Tous ces châteaux, à l'origine en pierre, ont - bizarrement - été cimentés et pas toujours de belle façon, ce qui leur enlève, à mon avis, de leur beauté un peu sauvage. Cela évite sans doute de devoir rejointer les pierres régulièrement. Mais est-ce la raison ??? On est au bout de la route, il faut revenir en arrière jusqu'à Crathie et s'embrancher sur la South Deeside Road, moins fréquentée mais jolie tout de même. Extension sur petite route sinueuse et scénique vers Aucholzie dans le Glen Muick ( glen en anglais veut dire vallée ou vallon ) pour finalement atteindre le Loch Muick et le minuscule village de Glas-Allt Shiel. Retour vers la route principale qui longe la Dee River en direction de Birsemore et Marywell puis Bridge of Dye et Auchenblae. On est tout près de la route de côte que l'on rejoint juste avant Inverbervie comme prévu. Notre circuit de retour passe par le bord de mer avant de retourner à Aberdeen. Vous me direz, et les randonnées pédestres dans tout cela ? Où sont les plus belles ? A mon avis, du côté de Ballater ou de Braemar. Allez chercher des cartes de randonnée dans les bureaux de tourisme de ces deux agglomérations et vous ne serez pas déçus. Nous avons personnellement choisi Ballater pour un arrêt plus conséquent.

Ce paragraphe est donc particulièrement dédié aux randonneurs. J' ai privilégié Ballater par inclination personnelle. Quelques mots sur la rivière Dee, omniprésente, lors de cette balade. Longue de 85 miles, elle prend sa source sur le flanc de Braeriach, la plus haute montagne des Cairngorms et se jette dans la mer à Aberdeen.. C'est une rivière à saumons appréciée des pêcheurs. Quand la période s'y prête, on peut voir les saumons sauter les obstacles tout au long de la remontée vers les zones de frai. C'est un spectacle unique; ces poissons sont de véritables athlètes et la nature exige d'eux des prodiges. Je vous propose d'abord : 1 / La Craigendarroch Circular Walk, longue de 2 miles, qui démarre à Station Square et se poursuit à l'ombre d'une magnifique chênaie. Compter 2 heures environ. Assez facile mais rocailleux et en pente raide à certains endroits. 2 / La Deeside Way, longue de 5 miles AR, qui débute aussi à Station Square et suit une partie de la piste cyclable le long de l'ancienne voie de chemin de fer, à l' est de Ballater vers Cambus O' May. compter 2 heures environ. Facile. En pente douce. Très panoramique. La ligne de chemin de fer s'est arrêtée brusquement à Ballater car la Reine Victoria a dit non à une prolongation vers Braemar, ce qui aurait induit un passage bruyant du train aux abords de la résidence royale. 3 / Polhollick Bridge Walk, longue de 5 miles environ qui démarre à Station Square et se poursuit le long de la voie ferrée également. Compter 2 heures environ. Facile. Terrain plat. 4 / Pannanich Woods Circular Walk enfin, pour les petits marcheurs, longue de 1 mile et demie. Compter une heure. A partir de Station Square toujours. Lors de ces balades, si l'on a de la chance, on pourra apercevoir des ' capercaillies ', d'énormes coqs de bruyère qui ont la particularité de nicher à même le sol. Ils sont désormais protégés et ne se chassent plus comme autrefois. De toute façon, leur chair a tendance à être filandreuse et a le goût des landes de bruyère dans lesquelles ils évoluent. J' ai goûté de ce coq de bruyère une seule fois dans un restaurant de Inverness. Avec une farce ainsi qu'une sauce réduite au whisky de malt et à la double cream, ce n' est tout de même pas si mauvais que cela !

Maintenant pourquoi la côte après l'intérieur ? Eh bien pour (re)voir Stonehaven et surtout Dunnotar Castle isolé sur son promontoire mais qui se visite cependant si l'on a l' énergie et le temps de descendre une pente abrupte et de remonter de l' autre côté sur un versant aussi raide. En tout cas, la place était inexpugnable à l' époque des guerres claniques ou autres ! Le château est partiellement en ruine, l' endroit est vraiment magnifique, plus encore sous le soleil d'une fin de journée d'été. Un endroit d'exception à admirer et photographier sous toutes coutures au milieu de son écrin marin sauvage, entre criques de galets et hautes falaises. L' histoire du château est mouvementée et dramatique. Ainsi, William Wallace y brûla toute une garnison anglaise en 1297... Puis le château servit de prison pour des presbytériens, protestants dissidents et disciples de John Knox qui, pour la plupart, y moururent. Pour ceux qui ont du temps et aiment la marche, on peut parcourir en aller-retour le sentier qui mène du château à Stonehaven. Compter 11 kms et 3 heures de balade les cheveux au vent.

Nous continuons vers Stonehaven et son joli petit port entouré de falaises et bordé de pittoresques maisons basses en grès rose. Si l'on est peu attiré par Aberdeen comme base de découverte automobile de l'Aberdeenshire, on peut choisir Stonehaven, bourgade paisible et dotée de nombreux B&B et autres auberges et airbnb. Ou bien encore Braemar, village touristique sans doute mais où le choix de B&B est large. Assez cher, tourisme royal oblige ! Retour vers Aberdeen par la 4 voies toute récente, et qui est en construction plus haut vers le nord pour au final rejoindre Inverness. Tout a changé pour moi qui espérais retrouver mes marques assez rapidement, je ne reconnais plus grand chose sauf les sites historiques ou patrimoniaux. En revanche, la Deeside Road a peu changé. On traverse des paysages variés des Lowlands aux Highlands, de la plaine et plate campagne verdoyante aux monts pelés qui, lors de notre passage, tournaient au violet avec la floraison de la bruyère, de la petite route sinueuse sur le plat ou entre les collines basses, à la même, mais en descente soudaine et vertigineuse d'un flanc de montagne plus abrupt, et dans la brume tombée brutalement en quelques minutes. L'Ecosse dans sa splendeur si souvent originelle.



A suivre......
Open
Le tour des îles Britanniques avec le Crown Princess
Bonjour à tous, Ayant envie d'effectuer un tour des iles Britanniques en croisière, nous avons choisi Princess, après avoir éliminé MSC en raison de précédentes expériences mitigées en Norvège et franchement mauvaises à Cuba., ainsi que Holland America, avec qui nous avons fait de bonnes croisières mais dont les tarifs pour ce parcours étaient inexplicablement anormalement élevés. Merci à Jobulette, Clau05 et 4yne dont les posts nous ont aidé dans la préparation de cette croisière. Habitant le sud, il nous est plus facile de rejoindre Southampton par Londres que le Havre par Paris, donc nous voilà partis par Easyjet pour Gatwick, avec deux jours d'arrêt à Londres pour profiter un peu avant le Brexit. Bon point pour Easyjet : on achète dans l'avion le billet de train pour le Gatwick express, donc nous évitons la queue aux guichets. Ce train nous mène à Victoria station en 30 minutes dans des conditions qui nous changent du RER B pour Roissy : direct de Gatwick à Victoria, wagons impeccablement propres, pas de tags, racks pour les bagages, pas de mendiants, etc... Etant pas mal chargés de bagages pour 14 jours, nous avons fait le choix d'un hôtel tout près de Victoria station. C'est sans doute la plus petite chambre qu'on ait jamais eue pour 220 livres par jour :trois mètres par trois, avec le lit coincé contre le mur, la salle d'eau logée contre le pied du lit et cinq porte manteaux accrochés au mur en guise de penderie. Par ailleurs bon petit déjeuner et personnel charmant. Heureusement ce n'était que pour deux jours. Notre programme en bref, celui d'un parfait touriste lambda : Achat d'Oyster cards, cartes prépayées qui permettent de prendre le métro et le bus et sont débitées en fonction du trajet et de l'heure de la journée (coût 5 livres chacune). Promenade en bateau sur le canal entre Little Venice et Camden Town avec spectacle et nature le long du parcours. Balade dans Camden market où voisinent au milieu d'un fouillis indescriptible magasins de fringues, restaurants de toutes sortes, antiquaires et brocanteurs. On nous propose des bonbons au cannabis, fabrication artisanale, un peu plus loin, un jeune couple choisit avec soin des menottes , des vendeuses exposent des tatouages invraisemblables. Nous demandons à acheter deux citrons dans un étal qui vend des jus de fruit pressés. Au son de notre accent Français, le vendeur nous en fait cadeau.C'est Camden !! Balade en fin d'après midi à Soho et diner à Chinatown. Le lendemain, visite de la Tate Gallery modern, un peu décevante : de nombreuses œuvres de valeur bien inégale exposées sans lien très fort et quelques installations soi disant d'avant garde mais peu convaincantes. Beaucoup d'oeuvres tellement chargées de sens qu'il faut lire attentivement la notice pour le découvrir Très belle vue sur l'autre rive de la Tamise à partir de la galerie du quatrième étage. Montée au Shard (l'épine, nom du plus haut building de Londres) Il faut avoir réservé à l'avance pour une heure précise, sinon on est refoulé. Magnifiques vues de Londres du haut des 69, 70 et 72 ème étage de ce bâtiment . Pour faire bon poids, on dine au restaurant l'Oblix, au 32 ème étage, avec une vue inoubliable sur le soleil couchant sur l'ouest Londonien et une addition également inoubliable (il faut dire qu'à Londres les tarifs de restaurants et d'hôtels sont particulièrement élevés). Le lendemain, départ par le Gatwick express pour Gatwick où on a rendez vous avec Princess, qui nous prend en charge avec d'autres passagers arrivant par avion. Des hôtesses nous accueillent et nous guident jusqu' au bus qui nous conduit à Southampton en deux heures. A l'arrivée l'accueil des croisiéristes paraît chargé, mais de nombreux bureaux sont ouverts et nous n'attendons que quelques minutes.Dix minutes après, nous sommes dans notre cabine où nos bagages nous retrouveront moins d'une demi heure plus tard. La cabine est grande avec deux lits jumeaux qu'on peut rapprocher, une salle d'eau petite mais bien agencée et une très grande penderie équipée de pas moins de 39 cintres. Nous montons ensuite au buffet au 15 ème étage où nous sommes agréablement surpris par l'espace et par la variété des plats proposés. Les serveurs veillent à ce qu'on se nettoie les mains à chaque passage au buffet, les consignes sanitaires étant rappelées partout et lors de chaque intervention du staff. A 16 heures, c'est l'exercice de sécurité, pour lequel on nous dispense de porter les brassières de sauvetage. Le tout a lieu très cool assis dans une des salles de réception, et en une seule langue : l'Anglais. Tout au long de la croisière , on nous évitera les interminables gloubi boulga en 7 ou 8 langues comme sur d'autres bateaux. Ici, c'est l'anglais, version USA, qui est la seule langue parlée, sauf à la réception, où les hôtesses sont multilingues. Le soir, diner dans un des deux restaurants anytime. Il y a un autre restaurant réservé aux personnes mangeant à heure fixe et trois autres restaurants de spécialité avec supplément. La carte propose un choix de 8 entrées et 6 plats principaux, plus une dizaine de plats qui sont au menu tous les jours . Ce que nous choisissons s'avère de bonne qualité, même la viande de bœuf cuite comme il faut. Par contre, nous tiquons sur le prix des vins au verre qui tourne autour de 10 dollars (plus 18 % de service), le même prix que les cocktails. Le forfait all inclusive étant à 55 $ par jour et par personne plus le service, nous ne l'avons pas pris. En choisissant des bouteilles on tourne autour de 40 dollars la bouteille, ce qui met le verre à 8 euro. Ca va nous inciter à être plus sobres que de coutume🙂.

Jour 1 GUERNESEY Il fait un temps breton, avec des alternances de crachin et de soleil. On sort couverts. Le bateau est ancré au large de Saint Peter port et nous allons à terre en chaloupe après une attente d'une dizaine de minutes dans un salon. Les quais sont occupés par de nombreux stands à l'occasion d'une fête des animaux. Sur le parking un peu plus loin se tient le marché où se distingue le roi des fromages, commerçant venu d ' Agon Coutainville en Normandie avec son bel étalage. Nous avons réservé un tour de l'île de trois heures en bus. Au cours du trajet l'excellent chauffeur nous initie aux grands et aux petits secrets des habitants. Devant le nombre de voitures de luxe, (Ferrari, Porsche, etc...) croisées dans l'île, on sent que beaucoup d'entre eux sont à l'aise. La campagne est charmante, avec ses maisons fleuries cette église au clocher rond (pour que le diable ne se cache pas dans les coins) Nous marquons un arrêt à la petite chapelle, entièrement construite des mains du frère Déodat, religieux Français ayant émigré à la suite de la séparation de l'église et de l'état. Les murs de cette chapelle minuscule sont presqu' entièrement recouverts de morceaux de porcelaine, don des habitants de l'île. Le magasin de souvenirs proche expose une grande variété d'horloges et de bijoux en argent. Nous nous arrêtons ensuite sur les falaises où subsistent de nombreux bunkers témoins de l'occupation Allemande. Dernier arrêt près du fort Grey où le magasin Guernesey Pearl propose de nombreux bijoux en perles ainsi que des souvenirs variés. Pour réembarquer nous trouvons une queue impressionnante de plus de trois cent mètres de long, ce qui fait que nous zappons la visite du château Cornet qu'on admire à l'autre bout du port. Nous passons le temps dans la queue en en discutant avec nos voisins Américains qui essaient de comprendre les finesses du Brexit. Adieu Guernesey, belle visite malgré le temps incertain et grace au chauffeur Andy, avec seulement le regret de n'avoir pas eu le temps de visiter la villa Hauteville, maison de Victor Hugo, récemment rénovée grace au mécénat de François Pinault. Prochaine escale : CORK
Open
Écosse, n'oubliez pas le nord...
Pour nous l’Ecosse, c’est par petits bouts.... Une 1ère approche en 2008 avec nos 3 enfants, quelques jours dans la région d’Edimbourg, beaucoup de châteaux, mais une prise de contact qui nous a donné envie d’approfondir surtout le côté nature.

Un retour en 2012, à 2 cette fois, une boucle au départ de Glasgow avec en temps fort, l’île de Skye et une partie du Ross occidental (on s’arrêtera juste avant Ulapool). 5j magnifiques dont nous reviendrons avec une envie : prolonger vers le Nord.

C’est chose faite en ce we du 15 août…. Une boucle au départ d’Inverness, une remontée par l’est, le nord, et une redescente par l’ouest, 3j splendides malgré une météo pas toujours clémente !

Allez, le récit en images….

J1 – 15/08 : d’Inverness à Bettyhill

Si nous avons de la chance, aujourd’hui nous verrons des phoques et des dauphins ….

Arrivés hier dans l’après midi à Edimbourg, juste le temps de rejoindre Inverness. En chemin, nous avons traversé les Cairngorms, hum pas mal. Et hop ajouté dans la wish list pour un futur voyage…

Inverness nous avait laissé un souvenir mitigé en 2012, là elle nous fait meilleure impression…







En ce 15/08, nous quittons Edimbourg vers 9h, direction la côte Est. Le trajet détaillé est en bas du post.

1ère étape, Chanonry point (à côté de Fortrose), où « il n’est pas rare de voir des dauphins » dixit mon guide….

A l’approche du parking, « Lààààààààààààà !!! » « Quoi, quoi ???» (mon mari a cru que je l’avertissais d’un obstacle !). « Des dauphiiiins !!! » Je me précipite hors de la voiture, et bien mon guide disait vrai, il y a des dauphins en Ecosse ! (Ca m’étonne encore, tant dans mon esprit, le dauphin est associé à un pays chaud). Dans cet estuaire de la Moray, nous apercevons les nageoires et il y en a pas mal, certaines très proches de la rive.







Nous restons là un bon moment, fascinés par ce spectacle…. C’est assez magique…. Ah, il faut néanmoins repartir, il y a quand même un peu de route aujourd’hui …

Direction Cromarty où j’espère monter dans le plus petit ferry écossais (4 voitures !) qui doit nous emmener à Nigg et nous éviter ainsi de remonter l’estuaire de la Cromarty.

J’ai vérifié ce matin, il y a des rotations toutes les 1/2h, la traversée n’est pas chère (9£), elle dure 10mn, et puis on aime bien les ferries…

Cette estuaire est assez moche, encombré qu’il est de plateformes, bon tant pis pour la traversée romantique !

Mais en fait, tant pis pour la traversée tout court ! Quand nous arrivons sur le (minuscule) quai (je ne sais même pas si on peut appeler ça un quai !), il y a un panneau indiquant que le ferry n’est pas en circulation. Grrrr 😠😠… Dire que sur le site internet, il n’y avait rien de marqué ! Re grrr 😠😠😠.

Bon, allez, la route. Plus rien ne nous détourne de notre objectif : la pointe nord Est, John o’Groats et surtout Duncansby Head. (Ah si quand même, une halte pour un repas take away vite expédié et un café à Wick, histoire de voir que cette ville ne nous plait guère).

Cette route qui longe la côte Est, est sans plus. Peu de relief, des paysages assez agricoles …. Peu de photos en route …



Enfin Duncansby head ! C’est là que j’espère voir des phoques ….

Nous nous garons sur le grand parking de John o’Groats. Et c’est parti pour la rando trouvée sur le site de www.walkhighlands.co.uk.

Après avoir longé quelques plages en compagnie de montons bien téméraires,





Nous voici devant la dernière plage avant le phare et les falaises, et là devinez ….. ILS sont là !! Sur cette magnifique plage...🙂🙂🙂









Une centaine de photos plus tard ( !), nous repartons en direction du phare, des falaises très découpées servent de nids pour les oiseaux La ballade nous mène ensuite jusqu’aux Stacks of Duncansby, hauts rochers qui se dressent dans la mer…









C’est bien bô tout ça !

Au retour, nous tirons tout droit vers la plage aux phoques. Bien sûr, des moutons partout. Peuchère, celui là n’a plus mal aux dents ….



Puis re-phoques (pour info, cette plage est accessible en voiture, sans faire la rando, en empruntant la route qui mène au phare)….

Allez, il nous faut nous arracher à la contemplation, retour à la voiture après un peu plus de 2h de marche et direction Dunnet Head (le point le plus au nord de l’Ecosse continentale).
Open
Coins inévitables en Écosse?
Salut à tous, je pars dans quelques jours pour l'Écosse et ses paysages. J'ai fait un max de recherches et j'ai découvert des paysages et des sites magnifiques à voir. Malgré cela, je désire piquer vos souvenirs grâce à une question: "Si vous alliez ou retournez en Écosse pour une semaine seulement, où irez vous pour vous rappelez vos plus beaux souvenirs??". Merci pour vos réponses, rien ne vaut le vécu d'autres voyageurs pour apprécier une contrée lointaine!! Mais n'hésitez pas à dire ce que l'ont peut éviter car sa ne vaut pas le coût ou parce que les touristes en ont fait leur camp retranché!!! Merci, Tristus.
Open
Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique
Bonjour à tous, Lors de la préparation de cette croisière, j'avais apprécié les comptes-rendus que j'avais lus sur ce forum. Alors je trouve normal de retourner l'ascenseur et de partager ces 25 jours de découvertes à travers les Highlands et les capitales de la mer Baltique pour vous remercier.

Préparatifs: Vol: Avec Icelandair moins coûteux pour Copenhague

Navire: Zuiderdam de Holland America

Argent: On est parti avec des dollars US, des Euros, des devises du Danemark, des livres sterling et des roubles(Russie)

Guide: En Russie seulement, on a fait affaire avec "Best Guides". On n'a pas à se soucier du Visa, la guide détient un visa pour le groupe de plus, moins coûteux que l'excursion du navire et excellent service.

Départ: 20 juin de Montréal à 9:05pm 21 juin escale à Reyljavik de 1H45 Arrivée à Copenhague à 12H45pm Durée des vols 7:55

21 juin sous le soleil Un taxi nous attendait à l'aéroport pour se rendre à l'hôtel Maritime. Petit hôtel, chambre mal insonorisé, mais propre, bien située et l'accueil est cordial. L'hôtel est à 30min de marche de la petite sirène

10 min du quartier Nyhavn où se trouve un ancien port commercial avec de magnifiques maisons et plusieurs restos, avec terrasses dont nous avons profité tout en admirant les voiliers qui étaient accostés.









22 juin: temp. 22c Malgré le décalage horaire, lever tôt et visite du port et des alentours.





Gardes du palais



Nous avons quitté l'hôtel en taxi pour se rendre au port. Embarquement vers 12h sur le Zuiderdam. Puis une petite visite rapide vers le Lido Deck pour le buffet. Au souper, une table de 6 nous avait été assignée, mais nous pouvions choisir à chaque soir. Sur le pont, pour notre premier soir, un magnifique coucher de soleil ça commence bien une croisière!🙂

Open
Review of a Norway cruise on the Emerald Princess in June 2025 (1)
Hello everyone,

I’ve wanted to take this Norway cruise for a very long time. The first time I booked it was in July 2020 with Azamara. Unfortunately, it was canceled, as everyone remembers. When I tried to book it again, the prices (already a bit high with Azamara) had simply doubled. So, since then, I’ve been keeping an eye out every year for any opportunities...

The last time we sailed with Princess was eleven years ago, and things didn’t go very well. I came back pretty unhappy with their service and quite disappointed. Despite the $600 they gave me as credit for a future cruise, I’d never set foot on one of their ships again.

But this time, the opportunity arose—a fantastic itinerary with lots of stops, a reasonable price for 16 nights (I’ll share the details in the conclusion), and a ship that’s not too big, so to speak, with only 3,000 passengers. I’m not expecting much from the cruise line this time and am boarding the ship with low expectations beyond the itinerary.

Princess has introduced an app to download before the cruise. It’s essential because online check-in is no longer available, and the agency doesn’t send a travel journal. Everything is done through the app. After completing the check-in on the app, we only know that we’ll need to pick up our key, the Medallion, at embarkation by following the blue line in the terminal and presenting our passport.



Up until our departure, the weather forecast for the coming week in Norway is disastrous—rain, rain, and more rain. It was pretty much the same two years ago before our Iceland cruise, and in the end, the weather turned out fine.

If you’re ready to embark on the Emerald Princess to discover this beautiful cruise and the stunning landscapes of Norway, let’s go!

Southampton - Sea day - Bergen - Olden - Åndalsnes - Sea day - Tromsø - Honningsvåg (North Cape) - Alta - Sea day - Molde - Trondheim - Two sea days - Edinburgh - Sea day - Southampton
Open
Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica
Bonjour à tous,

Je vais faire un compte rendu de notre croisière sur le MSC MAGNIFICA en Ecosse et en Irlande, aussi appelée « croisière des iles britanniques »du 21 mai au 1er juin 2013.

L’itinéraire de 12 jours est le suivant: Hambourg / Helgoland / SouthQueensferry / Invergordon / Kirkwall / Belfast / Greenock / Dublin / Cork / En mer / Amsterdam / Hambourg.

Nous avions décidé de faire une croisière chez MSC cette année pour ne pas perdre notre carte de fidélité du MSC CLUB avec tous ses avantages puisqu’il est nécessaire de faire au moins une croisière tous les 3 ans. Notre dernière croisière MSC était sur le MSC SPLENDIDA en septembre 2010.

Nous avons choisi cette croisière pour l’originalité de son itinéraire. Il est assez difficile de trouver une croisière dans cette région, COSTA par exemple ne le propose pas. Je sais que CELEBRITY, CARNIVAL ainsi que TAAJ CROISIERE le propose mais c’est à peu près tout…

Nous étions également attirés par la longueur des escales et par le fait qu’il n’y avait qu’une seul journée en mer. Nous avons acheté cette croisière chez CROISILAND en juillet 2012. Nous voulions une cabine extérieure vue totalement dégagée. En réservant aussi tôt, je pensais avoir largement le choix de l’emplacement de la cabine. Je fus surpris d’apprendre que cette catégorie de cabine était presque complète ! Il ne restait que quelques cabines mal placées à proximité des escaliers et des ascenseurs et UNE cabine (la 5026) bien placée ! Le choix a été vite fait …
Open
Retour de croisière aux îles britaniques du 11 au 22 août 2013
Bonjour à tous et bienvenus à bord pour vous raconter notre belle aventure pendant cette croisiere je vais commencer par noter les différents postes sur le navire chaque note sera sur 10 ; 10 points étant le maximum en terme de satisfaction ok ? alors c'est parti

cuisine à bord (restaurant ) = 10 buffet cafetéria choix et qualité = 9 ménage cabine = 8 propreté bateau général = 9 spectacles = 9 casino= 8 salle de sport = 7 ( manque de rameurs et de tapis de courses ) pas agréable quand il faut faire la queue cabinier de chambre = j ai meme pas retenu son prénom mais y a mieux pas très agréable serveur restaurant = son prénom ARDI et VRAIMENT LE MEILLEUR EN SALLE vu jusqu ici !!!!!!!!un régal ce jeune homme note maximum de 10 !!!!!!!!! spa et auréa = pas utilisé

ASPECT GENERAL ET NOTE GLOBALE de 8 /10

*********************************************************

nous venons d arriver à amsterdam à l heure convenue un peu avant 16H et le trajet m a paru bcq moins long que ce que j avais imaginé je l avais fait en car il y a bien longtemps et ça m avait semblé terriblement long le movenpick se dresse fierement devant nous ; nous sortons de la gare et longeons la riviere ou bien le fleuve c'est là , si vous suivez bien que mes craintes commencent;: alors , arnaque ou pas arnaque. , , ?? j ai reservé une nuit chez olotel pour deux à 128e au movenpick depuis le mois de février !! vu les prix pratiqués depuis, et surtout en pleine saison je me dis soit j ai du bol soit c est l arnaque et je vais me retrouver au sous sol de l hotel

c'est grand et chic à l intérieur je m approche de la reception je tend ma convocation; on appelle cela un voucher puis elle tape sur son clavier et là je me sens nerveuse d un coup puis je l entend me parler en anglais d une taxe de 58 euros pour les frais de service et autres taxe de sejour probablement bon oufffffff de soulagement ça va ; je m en tire pas trop mal quand même je m attendais à un plus de 100e environ on ira diner au fifteen avec la différence nous prenons possession de la chambre !!!! et c est plutot une belle surprise aussi ; ça n a rien du sous sol de l hotel mais nous sommes bien situé juste devant le quai ou accostera demain le magnifica; et cette vue !!!!!!!!! du tonerre et la chambre à tomber !!!!! vraiment superbe ; le personnel est courtois mais sans plus

bernard s allonge pour une sieste, moi je pars directement au fifteen reserver pour ce soir ; ensuite j enfilerai ma tenue de sport pour commencer mon entrainement et pas perdre le fil des kilos perdus un rameur à eau? vous connaissiez ? ben voilà y en a un au movenpick c bizarre et en plus ça fait pas mal de bruit

le fifteen , je m attendais à mieux, c est bon certes mais rien dans les assiettes que de la déco ; le poisson était délicieux mais les désserts très chers ; on s en est sorti pour plus de 70e !!!!!!!!!!!! sans vin puisqu on ne boit pas

nous sommes à 400m de l hotel et dehors il souffle un vent presque glacial nous repérons le terminal de croisiere pour demain mais ça je l avais déjà fait via le net allez vite dodo la journée s achève pour ce premier soir aux pays bas que nous retrouverons 10 J plus tard

les photos à suivre juste après
Open
Ecosse en camping-car en juillet 2011
Bonjour,

toute nouvelle sur ce site, je recherche toutes les informations nécessaires à notre futur voyage. Je m'y prends assez vite car, en tout premier lieu j'ai dû rechercher une école pour nos 2 ados qui veulent bien aller en Ecosse mais pour perfectionner leur anglais 😏 donc nous serons en couple avec, peut-être, cela dépend de vous, nos 2 westies.. En vrac, mes questions : - les chiens, mis à part tous les vaccins et les formalités, peut-on passer n'importe quelle douane ? traverser l'Angleterre ou prendre le ferry jusqu'à Edimbourg ? nous avons 2 semaines pleines départ et arrivée Edimbourg. Quels sont les endroits impératifs à voir ? comment sont les campings ? voilà déjà un premier jet de questions. D'avance merci
Open
Que voir autour de Dundee? (Écosse)
Bonjour, je compte aller en Ecosse bientôt, je cherche les endroits "incontournables" autours de Dundee à voir ( plutôt du coté de la nature )

Sommes nous loin de beaux loch? Des highlands?

Je compte bouger soit en voiture loué sur Dundee ( je pense qu'il à des agences dans cette ville, genre Avis ) sinon en transport en commun / bus mais la voiture serait idéal. Je compte également visiter un peu Edinbourg vue que c'est le point de chute en avion à mon arrivée et retour.

Merci pour vos conseils.

Nico.
Open
Trois points de chute pour 15 jours en Écosse
Bonjour à tous :)

Je suis en train de planifier doucement un voyage de 15 jours en écosse cet été.

Nous partons avec notre enfant de 5 ans, et aimerions diviser notre voyage en 3 étapes afin de nous poser au minimum 4 nuits dans chaque location. L'idéal serait d'avoir environ 1h/1h30 max de voiture pour rayonner autour de chaque location.

J'ai essayé de situer les différentes régions à voir et j'ai fini par faire cette ébauche:

3 jours pleins autour d'Ullapool 3 jours pleins sur l'île de Skye 4 jours pleins autour de Stirling

détail du planning:

J1: arrivée edimbourg + départ pour Ullapool J2-3-4: rayonnement autour d'Ullapool J5: départ pour l'île de skye (portree?) J6-7-8: rayonnement autour de skye J9: départ pour Stirling J10-11-12-13: rayonnement autour de Stirling J14: retour depuis edimburg

je n'ai pas encore regardé dans les détails les différents lieux à visiter, mais je voudrais au moins me faire une idée de mes 3 points de chute afin de bloquer rapidement mes locations et planifier plus en détail les visites.

Mes questions: pensez-vous que ce timing soit bon ? Les villes étapes (ullapool / portree / stirling) sont-elles sympas pour loger ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Trois lieux différents pour trois semaines en Écosse
Ma conjointe et moi envisageons de passer trois semaines en écosse fin juillet et début août 2012. Nous voulons louer des appartements et de là faire des excursions à vélo pendant la journée. Nous arriverons de Montréal et atterrirons probablement à Glasgow. Je veux me rendre sur l'île d'Arran, mais pour le reste du séjour tout est possible. Avez-vous des destinations à nous suggérer ?

Merci
Open
Se déplacer en bus en Ecosse?
Salut

Je compte faire un voyage de 2 semaines en aout en ecosse (je recherche d'ailleurs quelqu'un pour m'accompagner, si ca interesse quelqu'un !).

Au niveau deplacement la location de voiture est a oublier car j'ai moins de 25 ans et il y a une surtaxe de 40e par jour...

Ceux qui connaissent bien ce pays, pouvez vous me dire si les deplacements en bus sont faciles ? Ce qui m'interesserait beaucoup c'est loger en hotel dans une grande ville, puis bus qui emmenerait dans les coins a voir ! Ca se trouve facilement des bus pour se rendre dans les highlands ou aux chateaux, lacs etc ?

Merci beaucoup !
Open
Cruise Review: Regal Princess in the British Isles
Hi there! Here’s a quick review of my cruise on the REGAL PRINCESS. This was my 35th cruise and my second on the REGAL PRINCESS, which I first discovered in 2017 during a Caribbean cruise. A few months ago, we received an email from PRINCESS changing the itinerary—DUBLIN and EDINBURGH were replaced by two Scottish islands. We were a little disappointed, but since we’d never sailed around the UK, we didn’t really know any of the ports anyway. The itinerary was: SOUTHAMPTON AT SEA KIRKWALL INVERGORDON AT SEA STORNOWAY GLASGOW BELFAST AT SEA CORK AT SEA PORTLAND LE HAVRE SOUTHAMPTON

A 13-day/12-night cruise for 1350 € per person in a guaranteed deluxe balcony cabin. PRINCESS assigned us a balcony cabin on deck 8 with a large balcony. We ended up happy with our cabin, even though we’d initially preferred a higher deck. I’ll admit I hesitated to choose this cruise because of the weather—I love sunshine and good weather—but the desire to discover new ports won out, especially with the promise of heading to Corsica afterward to soak up some sun again 😉

On PRINCESS, as Catherine mentioned, there’s no card—everyone has a medallion! I loved this system, which unlocks your cabin door as you approach. It’s really well thought out!

We took the EUROSTAR from Lille to London, then a train from London to Southampton the day before. We stayed in a nice IHG hotel near the port.

EMBARKATION It’s Friday, August 1st. After a good breakfast and a quick check-out, we realize our UBER app isn’t working in England ;(. We have to go back to reception to ask for a taxi because, even though the hotel is close to the port, the ship is still over 2 km away—hardly ideal with luggage! The problem is that many hotel guests also requested taxis... so we wait a good 30 minutes before ours arrives! We get to the REGAL PRINCESS pretty quickly but are shocked to see a huge line outside!!! We hadn’t seen that in over a decade! Not the best start! 🙁



TO BE CONTINUED!
Open
Quelle tente pour un voyage à trois? (Écosse en juin)
Bonjour !

Je recherche une tente pour un voyage en Ecosse au mois de Juin, étant donné que celle que j'ai actuellement est décédée suite à un peu trop de vent 🙁. Nous aurions besoin d'une tente trois personnes plus sacs à dos, pour un budget max de 60€. j'ai trouvé deux modèles qui semblent être pas trop mauvais : - www.decathlon.fr/...bleu-id_8293541.html - http://www.campz.fr/385289.html

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres modèles de meilleure qualité ? Merci d'avance ! :)

Ukoolele
Open
Avis sur circuit Écosse
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire suivant: J'ai fait des choix difficiles puisque le nombre de jours est restreint, mais en même temps je veux vraiment prendre le temps sur place. Voici, les endroits où je croyais passer la nuit. Pour le reste, tout est encore à déterminer.

4-Arrivée à Glasgow, transfert direct à Edimbourgh (nous serons sur le décalage horaire donc la journée doit être légere)

5- Edimbourgh

6- Edimbourgh

7 - D'abord nous rendre à Stirling pour louer une voitre (je veux éviter de faire mes débuts de conduite à gauche dans une grande ville comme Édimbourgh) nous finirons la journée à Glencoe

8-9-10 Skye

11- Torridon

12- Ullapool

13- Durness

14-Inverness (ou autre endroit pour coupe la route entre Durness et Stirling pour remettre la voiture)

15-Glasgow

16-Depart pour Montréal

Merci pour vos suggestions.
Open
Écosse en voiture et camping l’été prochain?
Bonjour ,

On etudie des vacances en famille en Ecosse l’été prochain en voiture plus camping sous tente . On aimerait faire surtout des randos à la journée , voir des sites grandioses et des villages sympas en se posant 2 ou 3 jours là puis 2 ou 3 jours plus loin On se pose quelques questions : Quelles régions faut il privilégier ? Sur les guides j’ai vu l’ile d’Arran , la région du Ben Nevis , peut etre il y en a d’autres encore mieux ? Les conditions climatiques sous la tente Faut il vraiement s’attendre à des vacances humides ? Les moustiques ? On aimerait avoir une idée du budget à prévoir ? Les campings sont ils nombreux en toutes régions ?

S’il y avait une ville à visiter : laquelle privilégier ?

Merci de nous éclairer un peu
Open

You might also like