Discussions similar to: Paris routine
FR
Excursions en cars depuis Paris et la région parisienne
Bonsoir,

Je voudrais faire quelques excursions sur une journée avec ma fille de 8 mois histoire de voir autre chose et de casser un peu notre routine. J'ai cherché presque toute la journée des compagnies proposant des excursions à prix raisonnables pour la Normandie, le Nord ou autres coins en France où l'on peut faire l'aller/ retour en une journée. Peu de succès...

J'ai trouvé ce site où les prix me paraissent raisonnables http://www.cluballiancevoyages.com/voyages-autocar/journee/15/fecamp

En connaissez-vous d'autres? Cluballiance est de confiance? Savez-vous si certains n'acceptent pas les bébés pour des voyages?

Je ne sais pas en effet si je vais devoir prendre une écharpe (bien pour qu'elle se repose et soit près de moi) ou aussi la poussette (qui me permettrait de souffler si je passe du temps à marcher)

Avez-vous des pistes?

Merci
Open
Aéroport de Roissy 1: nul
Roissy 1, Jeudi 30 août. 3 fonctionnaires consciencieux de la Police des Frontières contrôlent attentivement les passeports des passagers en partance. De temps à autre, un passager nécessite une vérification plus longue. La routine. Les fonctionnaires ne lèvent pas les yeux. Par professionnalisme ? Non. Il ne lèvent pas les yeux par honte. Honte de voir une queue de plusieurs centaines de personnes qui poireautent en rangs serrés. Il faudra que tous ces passagers patientent pendant 45 à 50 minutes pour atteindre leurs guichets. Femmes enceintes, personnes agées, gamins fatigués, Aéroport de Paris est fier de vous faire profiter de son savoir - faire! N'hésitez pas à demander des infos, de l'aide à nos employés ! Ils sont là pour vous aider, vous informer, vous guider. Si vous en trouvez un bien sûr. L'employé d' Aéroport de Paris est en effet un animal badgé mais craintif, expert en camouflage ce qui le pousse a éviter toutes les zones où il ne trouve pas le calme nécessaire à son bien - être. Débusqué de son biotope favori, il se défend avec courage et énergie. Car il a appris à se défendre l'animal. "- C'est de la faute de la Police des Frontières ! Ils auraient du prévoir plus de contrôleurs. " "- Le contrôle ne dépend pas d'ADP. Je sais c'est le bordel. Mais j'y peux rien. C'est la Police del'Air " Une espèce plus évoluée reconnaît que c'est de la faute d'ADP qui gère l'établissement à la petite semaine, avant de disparaître derrière un groupe de femmes voilées. Au final, on est tellement content d'avoir terminé la queue qu'on consacre le peu de temps qu'il reste à la fréquentation des boutiques. Toutefois, quelques passagers ulcérés tentent d'avoir des explications de la part de la Police des Frontières. La réponse des fonctionnaires de Police les rassure. "- C'est pas de notre faute, c'est de la faute d'ADP qui est incapable de prévoir quoi que ce soit... ". Arrivé à Singapour, le passage à la Police des Frontières prend 3 minutes. Après 3 semaines de soleil et de farniente, certains ont la chance de rentrer chez eux et de passer par Roissy 1. Immédiatement, ils ont la chance de tester l'efficacité de notre célèbre Police des Frontières que le monde entier nous envie. A 6h 30 du matin, à la fraîche, c'est la meilleure des heures... Contôle des passeports à la sortie de l'appareil ! Comme on a bien dormi, qu'on est en super forme, détendu, l'exercice s'apparente à une scéance de Spa. Tiens, là ça va vite, ça ne prend qu'une dizaine de minutes se réjouit-on. Erreur. Ce n'était qu'une mise en jambe, une première prise de contact. Au bout du tapis roulant, un attroupement monstrueux vous rappelle que vous êtes bien arrivés à Roissy ! Le tapis roulant amène son flot continue de futurs patients et l'espace ne peut plus accueillir les nouveaux venus. Les plus vaillants s'échappent en sautant par dessus la glissière, les autres hurlent en demandant à la foule de leur faire de la place. Les plus grands, ceux qui dominent la foule, constatent que si un Singapour - Paris dure 12h 30, le trajet tapis roulant - guérite de la police de l'Air risque de tourner autour des 45-60 minutes... Les passagers les plus aguerris tentent de débusquer un employé d'ADP. A cette heure, les bêtes dorment encore pour l'essentiel et les seuls spécimens intéressants fuient derrière des portes dérobées. On fait alors connaissance avec ses voisins de queue. On papotte, on s'indigne, on se moque, on s'énerve, on compare, on se renseigne... On profite des 40 minutes de promiscuité que nous offre ADP et notre célèbrissime Police des Frontières comme on peut. On croise les doigts pour que la personne qui vous précède ait tous ses papiers en règle, sinon... Enfin, on passe ! Ca y est. Le tapis roulant vous emmène vers l'arrivée des bagages ! Certains fredonnent " Y'a de la joie ! " d'autres siflottent. L'arrivée à la réception des bagages donnent l'occasion de vérifier qu'ADP n'a rien laissé au hasard et que le service de livraison des bagages n'a pas à rougir de la comparaison avec celui de la Police et des employés d'ADP. Pour ceux qui en douteraient, 45 minutes d'attente minimum leur confirmeront la chose. 45 minutes est une moyenne bien entendu. La conception futuriste des tapis roulant d'acheminement des bagages, donnent parfois à certains passagers l'occasion d'attendre beaucoup plus longtemps. Ca coince, ça s'arrête, heureusement un sexagénaire veille sur les performances de la plateforme. Rompu à tous les problèmes qui peuvent se poser, il a une réponse imparable. En général, c'est: " Qu'est - ce que vous voulez que je fasse!!? Je suis tout seul !!!" Il existe quelques variantes, mais la place me manque popur les citer toutes. Encore ne faut -il pas trop se plaindre car il y a quelques années, certains passagers n'avaient même pas besoin d'attendre leurs bagages. Les bagagistes prélevaient ça et là quelques sacs et quelques valises histoire d'améliorer leurs fins de mois.

Si vous faites partie des chanceux qui retrouvent leurs valises, il ne vous reste qu'à passer la douane, à éviter un des quelques faux chauffeurs de taxis qui traînent à l'arrivée avec la bénédiction passive de tous les services d'ADP et de la Police et de rentrer chez vous. Pour oublier ces petites tracasseries, ces petits désagréements, vous pourrez vous amuser un peu en apprenant qu 'Aéroport de Paris espère faire de Roissy un aéroport international incontournable.
Open
Partir de Paris vers le Sud à pied: quelle genre de carte pour définir mon itinéraire?
😉 Bonjour à tous (ceci est mon premier message sur ce forum) Cela fait déjà un moment que je surveille les topics, mais j'en avais assez de ne pas avoir accès complet aux conversations lol. Je suis content de vous rejoindre.

J'ai 23 ans et j'ai toujours vécu en région parisienne, outre le fait que Paris et sa banlieue m'angoisse. La population, le système, la mentalité, les transports, le boulot 🤪... tout ça me fatigue.

Et comme pour beaucoup, l'envie de bouger se fait de plus en plus grande.

Pour l'instant je sais que, je vais partir ... et à pieds.. en direction du sud -> En évitant le plus possible les zones urbaines😇

Briser la routine, thérapie, me retrouver, faire le point et revenir avec du recul et une belle aventure 😛

A pieds et bien chargé ! Je ne suis pas adepte du voyager léger, n'ayant pas beaucoup de ressources financières (pour faire des courses ou m’arrêter dans des campings), je vais sans doute partir bien équipé 🙂

C'est un voyage qui sera très rude à vivre en terme de confort, car je souhaite être le plus autonome possible, partir avec le plus de nourriture et articles me permettant de me débrouiller seul. Ayant déjà fait des longues traversées journalières, j'ai quelques notions de la marche (gestion de rythme), répartition des poids, re-conditionnement des items dans le sac etc.

J'ai déjà ma liste d'équipement de faite, l'envie est là, je ne suis pas encore parti car j'aimerai partir avec un semblant de conseils (car ce que j'ai appris vient de ce que j'ai récolter comme infos via internet), mais je pense que l'expérience sera plus enrichissante que des articles lambda (adaptés).

Journée type (tel que j'aimerai) :

- Réveil tôt - Petit dej' + toilette - Marche - Gouter - Recherche du terrain "dodo" (sac de couchage, tapis de sol, toile) - M'installer, préparer mon repas, mettre à jour mon carnet de voyage - Fumer une clope 😛 - Dodo

... Ma principale question que je me pose (et que je vous pose) est : Quelle genre de carte pour définir mon itinéraire ou y a t'il des projets correspondant au mien qui pourrait m'aider à ce sujet ?

En ce qui concerne mon voyage, si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.

Merci à tous (par avance) 🙂
Open
Transfert Orly - Roissy: 3h10 suffisant?
Bonjour, je m'apprête à prendre un billet d'avion Mulhouse-Paris-Erevan. Hors le premier avion atterit à Orly, et il faut aller à Roissy. Ce sera à priori le jeudi 31 juillet (2014) ; arrivée à orly à 10h10 du matin, et décollage à Roissy à 13h20 (1 adulte et un enfant). A votre avis c'est jouable ? Je pense prendre un taxi.. un jeudi 31 juillet en fin de matinée, y-aura t-il des embouteillages sur la route ? Sinon avec le rer ? il y aura un bagage en soute à récupérer à Orly et à réerengistrer à Roissy. Merci pour vos conseils.
Open
Paris-Tokyo Tokyo-Paris
Que ce passe t il ce matin à la Gare du Nord, ai je été télétransportée à des milliers de kilomètres....pourquoi d'étranges personnages se promènent ils parmi les voyageurs.....un phénomène étrange est il en train de se produire, cette gare si peu amène va t elle se transformer en "SHIBUYA", "TOKYO" station ?????

la Gare RER de la gare du Nord, n'a rien de passionnant (je pense que tous ceux qui l'empruntent seront d'accord avec moi) c'est moche ça pue et à 8 h c'est blindé....c'est plutot cauchemardesque comme destination et nous sommes là bien loin

Et puis ce matin, me voici transportée un an en arrière, je croise quelques jeunes cosplay, charmantes oreilles de chats sur la tête, tenues bariolées ou romantiques, corps peints et tatoués....je me frotte les yeux Soirée déguisée en perspective ? non il est bien trop tôt, une hallucination, non plus, je viens de me pincer et le regard désabusé de certains me confirme que je vais bien emprunter les transports en commun parisien...Alors, mais qui sont ils, ces charmants lutins peu courants, où vont ils ?????

Bon allez ne rêvons plus, non PARIS n'est pas devenue TOKYO pour un instant, non nous ne sommes entrés dans une nouvelle dimension .... il y a juste une exposition japonaise en banlieue parisienne.....La Japan expo commence ce matin au parc des expos de Villepinte😏

En tout cas merci à eux de m'avoir fait croire un bref instant, que j'étais repartie à l'autre bout du monde, ce petit bonheur à éclairé ma journée, les voyages ce sont aussi ces brefs instant qui nous transportent ailleurs, loin de notre routine quotidienne....
Open
Paris: temps pour correspondance Air France-SNCF?
Bonjour,

Je prends le vol Delhi/Paris d'AirFrance le 26 Août prochain, qui arrive (normalement) à 06h05 à CDG. Est-ce-que c'est risqué de prendre un TGV à CDG, à 07h45 (soit 1h40 de battement). Le train suivant est à 12h53, celui de 10h étant plein (offre découverte TGVEE oblige!)

Merci.
Open
Billet code barre et carte d'embarquement
Bonjour , Ayant pris il y a presque 20 ans un avion :TOULOUSE via DAKAR et depuis plus rien, je me rappelle pas du tout la différence entre billet code barre et carte d'embarquement. Je viens de réserver pour 3 personnes un aller retour TOULOUSE via PARIS donc j'ai bien imprimé le billet Electronique (un seul billet avec 3 noms dessus), et ensuite? il faut que 24 hr avant le départ je réserve les sièges ? et la carte d'embarquement ou je l'ai ? 🏴‍☠️ mdr (mon fils est mort de rire) cordialement, gil72
Open
Prendre l'avion Paris-Milan sans passeport?
Bonjour, pourriez vous m'aider s'il vous plait,

Je dois prendre l'avion avec mon fils de Paris à Milan mais j'ai perdu mon passeport, en faites on m'a volée ma sacoche et il était dedans... J'ai ma carte de résidente françaises, car j'ai vis en France mais je ne suis pas française, mon fils est un ado de 15 ans, français et il n'a besoin que de sa pièce d'identité pour prendre l'avion, alors mes questions sont :

Est-ce qu'il est possible qu'on me laisse montée dans l'avion sans mon passeport ou non, il vaut mieux que je prenne le bus un jour avant pour le rejoindre? Ou si je montre ma déclaration de vol et explique bien la situation je pourrai prendre l'avion avec ma pièce d'identité seulement ?

Sinon est ce que mon fils de 15 ans peux voyager tous seul ?

Merci de me répondre.
Open
Travailler sur Paris pour une Polonaise?
bonjour

je viens d'avoir une conversation intéressante , ici à london , avec une copine polonaise

elle voudrait travailler à paris , histoire de faire différemment de tous ses compatriotes qui débarquent par centaines de milliers dans la capitale anglaise

problème .. elle parle bien l'anglais mais pas le français comment s'y prendre ??

merci pour vos tuyaux que je lui ferai suivre ( après traduction )

janick .. entre tamise et quais de la seine
Open
Paris....
Paris est sinistre, Paris est pollué, Paris est gris, Les parisiens sont agressifs, pas aimables, tristes, Combien de fois ai-je entendu ou lu ces réflexions ? Y compris sur VF ? Alors j'ai envie de dire : A Paris, le ciel n'est peut-être pas aussi bleu qu'ailleurs, A Paris, le soleil ne brille peut-être pas autant qu'ailleurs, A Paris, les gens peuvent sembler indifférents ou fermés,

Mais je vous assure qu'à Paris, on peut aussi rencontrer de très jolis sourires sur les lèvres et dans les regards...

Dolma
Open
Comment se rendre de l'aéroport d'Orly à Paris (Opéra)?
Bonjour,

Ce forum est une jolie découverte pour ma part ! Je voudrais savoir par quel moyen je peux me rendre de Orly à Opéra ? Existe-t-il des bus ? Quelqu'un aurait-il une idée de prix avec un taxi ? Merci d'avance. Bon dimanche à tous 🙂
Open
Transport pas cher entre Paris et l'Allemagne?
Bonjour

Je prevois aller a paris en novembre et de paris j aimerais aller quelque jours en allemagne, j aimerais savoir si il y a des moyen de transport a faible cout qui font le trajet Paris - Allemagne, je regarde particulierement pour berlin mais bon, ce n'est pas grave si sa ne se rend pas a berlin

Merci beaucoup de votre aide !
Open
De Paris à Toulon à vélo
Salut a tous je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve vraiment pas mal du tout ! Alors voilà j’ai essayé de reprendre tous les topics deja ecrit pour voir si plusieurs ne repondaient pas a mes questions mais quelques unes restent en suspens ! Alors voilà je souhaite faire cet été un « petit » trajet(au vu de certains !!) qui consiste a rallier paris a toulon ! Pour le choix du trajet il m’est venu a l’idée d’emprunté l’itinairaire du paris nice qu’on emprunté les cyclistes professionnels en 2003! cela vous paraît il une bonne idée ?sachant qu’il passe par auxerre st etienne le pont du gard aix et toulon.(il existe le site du paris nice qui decrit plus precisément le trajet) et que je n’ai jamais vraiment fais de velo mais etant tres sportif(5a 10h par semaines!)et que je compte m’entrainer plus specifiquement d’ici le voyage. Pour ce qui est du trajet j’ai pu lire que passer par les grandes villes n’été pas recommandé donc je peux faire en sorte de les eviter, de meme que d’eviter les grands axes routiers !le paris nice n’emprunte que des departementals majoritairement cela devrait convenir ? Mais j’aimerais aussi savoir si il y des coins sympas par lesquels je ferais mieux de passer ?ou des curiosités touristiques pas loin de mon trajet (château, oppidum gallo romain, vielles villes, dolmen…)qui necessite de s’y intéresser ? Pour ce qui est du voyage en lui meme je me posais la question du lieu ou dormir, (j’ai lu que le camping sauvage été interdit par la loi)alors pour ce qui est des campings comment etre sur d’en trouver un ? y en a t’il partout ? je n’est jamais eu l’occasion d’essayé c’est pour ca que je pose la question ! Quel type de repas me conseillez vous ?des repas froid tout les jours ? ou investir dans un rechaud ?et si c’est le cas dans quel type ?les recharges se trouvent elles facilement ? Quel materiel indispensable dois je prendre outre la tente le sac de couchage le materiel de reparation ? Merci d’avance !😉
Open
Transport aéroport Charles de Gaulle-Paris et la carte orange?
J'aimerais savoir si vous connaissez le moyen le moins coûteux pour partir de l'aéroport Charles de Gaule pour se rendre à Paris?

Aussi, en passant, la carte orange vaut-elle le coût nous arrivons un samedi et repartons le vendredi? Est-elle valide du samedi au samedi suivant?

Merci d'avance encore une fois! Frizette
Open
Carte routière pour faire du vélo en France, départ de Melun?
Bonjour,

J'ai l'objectif de faire un voyage en vélo du 4 au 21 août. Nous partirons de Melun (aux environs) pour atteindre l'île de Ré pour ensuite remonter au Mans et finalement revenir à Melun. Distance du trajet : 1000 km. Je passe ainsi par les régions Ile de France, Poitou-Charentes, Centre et Pays de la Loire.

J'ai à peu près tout préparé (vélo opérationnel, équipement, budget prévisionnel, campings réservés, etc.). Il me manque en revanche une carte routière destinée entièrement aux trajets en vélo. Je fais donc appel à vos conseils car je ne sais pas trop quoi prendre et surtout où.

J'ai pensé à http://www.cartovelo.fr/...-34_353_21-1004.html, mais n'ayant pas vraiment d'expérience dans la randonnée en vélo, je ne sais pas trop.

Merci.
Open
De Paris CDG à Gare routière Gallieni en RER/métro avec grosse valise?
Bonjour,

Je dois rentrer d'Inde début août. Mon bus pour Rennes doit partir de la gare Gallieni à 7.00. Personne n'étant disponible pour venir me chercher à l'aéroport, je vais devoir prendre le RER/métro seule avec ma grosse valise à 5.00 du mat', sachant qu'il y a deux correspondances (Gare du Nord et République). Je suis vraiment inquiète compte tenu du manque d'accessibilité des stations de métro.

Je suis encore étudiante et malheureusement, je ne peux pas vraiment me permettre de prendre un taxi.

Quelqu'un a-t-il une suggestion ou un bon plan?
Open
Cyclistes et sécurité à Paris (vidéo)
Titre du jour du Parisien : Mauvais Cyclistes les PV vont tomber!

http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/securite-routiere-des-pv-plus-systematiques-pour-les-cyclistes-mais-moins-chers-08-12-2014-4356817.php

Vous noterez que le pourcentage de cyclistes ne respectant pas le CR ne résulte pas de statistques officielles mais d'un .... sondage réalisé par une compagnie d'assurance! Un petit business en vue, comme une assurance obligatoire pour les cyclistes?

Je ne soutiens pas les cyclistes qui ne respecte pas le code de la route. Pour ma part, je fais tout pour respecter le Code de la route.

Mais s'il faut verbaliser à tour de bras les cyclistes, il faut aussi verbaliser les autres usagers de la route qui commettent des infractions au détriment des cyclistes, mettant ainsi la vie de ces derniers en danger. Ce que je n'ai pas encore vu. En lien, ci-dessous, la vie d'un cycliste parisien :

https://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y#t=446
Open
Trains Paris - Roissy CDG perturbés le dimanche 17 février 2019
Attention pour les voyageurs souhaitant se rendre sur Roissy pour prendre l’avion ou en arrivant le dimanche 17 janvier 2019.

Le trafic RER B reliant l’aéroport à la ville sera interrompu de 9 heures à 15 heures entre Paris nord et Aulnay sous Bois.

Dernier train Roissy > Paris - gare Roissy 2 gare TGV 8h06 - gare Roissy 1 gare routière Roissypole 8h09

Reprise du trafic Roissy > Paris - gare Roissy 2 gare TGV 14h36 - gare Roissy 1 gare routière Roissypole 14h39

Dernier train Paris > Roissy - Paris Nord 8h47

Reprise du trafic Paris > Roissy - Paris Nord 14h47

L’interconnexion SNCF/RATP sera interrompue toute la journée, changement obligatoire Gare du Nord, départ des RER vers Roissy gare de surface (logiquement voies 32/33).

La ligne Roissybus sans arrêt Roissy (arrêts gare routière Roissypole Terminal 3, Terminaux 2AC, Terminaux 2EF, Terminal 1) sera renforcée et deviée sur son parcours.

Les lignes RATP 350 (Gare de l’Est Gare du Nord <> Roissy) et 351 (Nation <> Roissy) seront renforcées.

RER B Roissy > Paris

RER B Paris > Roissy

Informations RATP

La raison sont des mesures de sécurité demandées par les autorités préfectorales en raison du désamorçage d’une bombe près de la Porte de la Chapelle.

Le Figaro
Open
Parcours vélo en France en décembre avec enfant?
Tout (ou presque) est dans le titre... je suis preneur de suggestions pour un itinéraire cycliste de quelques jours pendant les vacances de Noël :A faire avec un enfant de 7 ans (étapes de 30km, 40 maxi, dénivelées raisonnables, faible trafic routier) ;Là où le climat pourrait être (relativement) doux (Pays basque ? Côte d'azur ?)Pas nécessairement en France mais avec départ et arrivée facilement accessibles depuis Paris (en train acceptant les vélos)Merci d'avance pour vos idées !
Open
Circuler à Paris le 31 décembre et 1er janvier
Bonjour à tous,

Je voudrais aller célébrer avec mon amie la Saint Sylvestre à Paris et en profiter pour visiter la capitale les 31 décembre , 1er et 2 janvier

Je réside en Normandie et je pensais me rendre à Paris en voiture pour ces trois jours.

Est-ce une bonne idée? Je ne connais pas trop l'état du réseau routier à cette période...

En vous remerciant,

🙂
Open
Train d'Orléans vers Paris gare du Nord: billet?
Bonjour à tous, j'aimerai sollicité votre aide! Je suis un jeune étudiant, et j'ai besoin de prendre le train depuis la gare routière d'Orléans (situé sous la place d'arc (pour ceux qui connaissent)) jusqu'à Paris Gare du Nord. Cependant je n'arrive pas à trouver de billet adéquat sur le site de la sncf. Je m'explique: quand je cherche à rentrer les coordonnées de la gare de départ et d'arrivée, le site me les propose de lui même en suggestion, je remplis tout ceci avec le jour, etc... Et quand je regarde les différents horaires, il me fait partir de Orléans (Les Aulbrais (qui est une autre gare)) et me fais descendre à Paris Austerlitz... J'aimerais de l'aide pour tout ceci s'il vous plaît.. Merci d'avance! Cordiallement, Ferson.
Open
Hébergement possible à 40km nord de Paris
Une idée qui nous est venue suite à une invitation d'hébergement en Suisse concernant notre périple de juin prochain.

Un bout de terrain, une douche chaude pour le prix d'un sourire et de quelques récits de votre voyage à vélo, vous pouvez trouver tout cela chez nous, sur l'axe routier Amiens, Senlis, Paris. Vous trouverez nos coordonnées sur notre blog à cette page pour nous prévenir la veille de votre arrivée. http://janodou.over-blog.com/article-25224997.html C'était la rubrique "Les voyageurs à vélo" sont une grande FAMILLE
Open
Itinéraire à vélo sûr de Chartres à Paris?
Hello à tous.

Avez-vous des idées pour rejoindre Paris depuis Chartres (via Rambouillet et Versailles) dans de bonnes conditions ? Le réseau routier est très dense dans ce coin, et il ne semble pas y avoir de routes tranquilles.
Open
Après "vélib", Paris réinvente l'auto-stop!
<<< Je suis abasourdi par cette nouvelle! (Dossier trouvé dans Rue88) Ca sent les élections à plein nez, mais si ils le font, je dis chapôôôô!!

PARIS AMENAGE SECRETEMENT LE SITE DE LA PLUS GRANDE GARE ROUTIERE DU MONDE

* Après Velib’, la ville de Paris s’attaque à un projet dont la simplicité révolutionnaire risque de modifier considérablement notre manière de voyager en France et en Europe. L’idée : un site de « covoiturage longues distances », organisé par Internet et sécurisé grâce à un système d’adhésions. Il permettra de voyager facilement, en toute sécurité, à des prix très réduits et de manière plus écologique ! * Présenté comme un service public à part entière, ce nouveauv site s’impose comme « gagnant gagnant » aussi bien pour les conducteurs que pour les voyageurs à petits budgets, qu’ils soient réguliers ou spontanés. * La SNCF et les compagnies de cars européennes disent redouter cette initiative à but non-commercial qui pourrait totalement bouleverser le marché des transports des personnes dès 2010. Un trajet Paris Lille à 10 euros, Marseille Paris à 20 euros, Paris Bordeaux à 15 euros… non, vous ne rêvez pas, il ne s’agit pas de tarifs spéciaux aux conditions quasi-impossibles tels que vous ne cessez de les trouver dans les publicités aguicheuses de la SNCF ou des compagnies aériennes low cost. Car il est bien question de tarifs fixes, non négociables, applicables en toutes saisons et tous les jours de la semaine… ceci grâce à la nouvelle « gare routière » de la ville de Paris, virtuelle mais pourtant bien réelle, qui ouvrira son portail sur la toile avant l’été 2008 !

L’auto devient une cause écolo

L’idée lancée par la ville de Paris repose sur un constat effectué à partir d’une enquête établie de juillet 2006 à mars 2007 auprès de plus de 12.000 automobilistes interrogés au niveau des cinq grands péages autoroutiers situés en bordure de Paris. Celle-ci révèle une réalité toute simple : chaque jour, parmi les 1, 5 millions d’automobilistes qui quittent Paris pour une grande ville de province, 59% se disent tout à fait prêts à transporter un ou plusieurs passagers, moyennant participation aux frais de transport et l’assurance d’une sécurité garantie pendant le voyage.

Fort de ce constat, la ville de Paris a sollicité une quinzaine de personnalités, ainsi que le collectif Demain, afin de travailler pendant tout l’été sur des propositions de projets permettant la mise en place rapide d’un nouveau système de « covoiturage longues distances ». Ce groupement hétéroclite, comprenant des politiques, des ingénieurs experts et des informaticiens proches des mouvements écologistes se revendiquant «de gauche comme de droite», s’est engagé à mettre les hautes technologies au service de causes écologiques pragmatiques et réalistes dans des domaines très variés.

Yves Lethiers, ingénieur en génie civil et porte-parole de Demain, assure que «grâce à Internet, nous avons désormais les moyens techniques d’implémenter de nouvelles idées, simples et peu onéreuses, qui permettent de faciliter la vie des citoyens et de réduire les coûts financiers et écologiques ». Et à Amira Salem, informaticienne membre du collectif, de renchérir : «Le secteur privé n’a pas le monopole de l’innovation liées aux nouvelles technologies. C’est aussi aux politiques de les utiliser dans le but de créer un nouveau lien social et d’impulser de nouvelles ambitions collectives. Vélov’ et Vélib’ n’auraient jamais pu être lancés à grande échelle si les politiques n’avaient pas osé prendre ce risque. » Des «bornes de covoiturage» aux péages et à l’entrée des villes

Par ce projet, la ville de Paris a tenté de marquer sa singularité tout en parvenant à contourner certains acteurs politiques et économiques nationaux encore récalcitrants devant ce changement de mentalité. «Le combat est difficile: ce n’est pas seulement la direction de la SNCF qui nous met des bâtons dans les roues, beaucoup de hauts fonctionnaires et de préfets n’ont de cesse de présenter ce projet comme incontrôlable» déclare le conseiller en charge du dossier. Ainsi, Paris a préféré se présenter en pionnière au niveau local, quitte à prendre le risque d’être en première ligne en cas d’échec.

Parmi les diverses propositions du collectif Demain, le conseil spécial de la ville de Paris a opté pour la plus novatrice et la plus ambitieuse d’entre elles. Elle consiste à mettre en place un réseau de bornes d’enregistrement et de suivi des voyageurs, disposées au niveau des péages autoroutiers et à l’entrée des villes, afin d’encadrer discrètement et efficacement les déplacements des véhicules dans le cadre de ce covoiturage organisé. Un accord de principe a été signé le 3 septembre dernier entre la Société Nationale des Autoroutes Sud/Nord, la CNIL et les villes de Lille, Grenoble, Strasbourg et Lyon pour la mise en place de 600 bornes test dès janvier 2008. Les villes de Marseille et Bordeaux malgré le grand intérêt qu’elles ont manifesté jusque là, souhaitent quant à elles attendre le feu vert de Matignon qui semble ne pas vouloir encourager pour le moment un projet considéré comme «politiquement sensible». Les villes de Berlin et Madrid, disposées à suivre le mouvement dans un avenir proche, se sont officiellement déclarées «partenaires observateurs» et se sont engagées à financer le budget des bornes-test à hauteur de 10% (55 millions d’Euros).

Souplesse, sécurité… et convivialité

Il suffit de lire le rapport d’expertise pour comprendre que les modalités de fonctionnement du système de covoiturage seront relativement faciles à mettre en place : afin de garantir un maximum de sécurité, les conducteur et les passagers doivent tous se doter d’une carte nominative en souscrivant à un abonnement mensuel de 10 euros ou un abonnement annuel de 40 euros. Cette carte doit être présentée lors des passages aux péages de départ et d’arrivée.

Pendant la phase test, conducteurs et passagers trouveront 600 bornes sur lesquelles ils pourront indiquer la destination et le numéro d’immatriculation du véhicule. Parvenus au lieu d’arrivée, il suffira de valider le trajet sur les bornes situées au péage final ou à l’entrée de la ville d’arrivée. «Dans un souci de sécurité, il n’y aura aucune transaction monétaire directe entre les acteurs du système, puisque le compte du voyageur est débité automatiquement en fonction de la distance parcourue, et le compte du conducteur crédité après validation collective du trajet» nous déclare Yves Lethiers.

Pour ce qui est des voyageurs réguliers qui sont transportés par le même véhicule et sur le même itinéraire, un système de passage direct et immédiat au péage permettra d’éviter l’arrêt à la borne.

Rendez-vous devant votre Porte…

Amira Salem nous explique avec enthousiasme les modalités pratiques du covoiturage au 21eme siècle : « Pour se donner un rendez-vous, il suffit de se connecter sur le site de la ville, on y trouve une banque de données nationale présentant les demandes voyageurs, les offres conducteurs, les itinéraires et dates de voyages et les places disponibles. Il est alors facile d’entrer en contact (par téléphone ou par Internet) avec votre interlocuteur et de fixer un lieu et une heure de rendez-vous pour le départ. S’il n’y a aucune règle établie, il est coutume d’établir le lieu du rendez-vous dans un café situé près du domicile du conducteur.»

Par ailleurs, la ville de Paris a décidé de se démarquer en prévoyant la création de cinq grands espaces « covoiturage longues distances » de 1000 M2 chacun, situés au niveau de cinq Portes de Paris (Orléans, Chapelle, Maillot, Montreuil et St Cloud). Passagers et conducteurs pourront y trouver des équipes formées spécialement pour faciliter les mises en relation en fonction des itinéraires et des disponibilités. Ainsi, cet espace « auto-stop » sécurisé et géré par les agents de la ville permettra aux plus aventureux de tenter leur chance sans passer par le système de réservation préalable. Service public ou service privé ?

Yves Lethiers, porte-parole du collectif Demain reconnaît que « ce nouveau système centralisé à l’échelle d’un véritable service public marque la fin rapide de toutes les petites associations de covoiturage qui se sont développées ces 10 dernières années sur le net. Mais de fait, par leur concurrence et leurs petits moyens, elles ne pouvaient répondre que de manière très limitée aux demandes des voyageurs et des conducteurs. Nous espérons mettre en place un système unique, viable et de grande ampleur ». Car les atouts d’un système centralisé sont considérables : grâce à un volume élevé de l’offre et de la demande, les experts du collectif Demain ont estimé qu’une personne qui souhaite effectuer un Paris-Grenoble un lundi matin, en période normale, aurait 80% de chances de trouver un véhicule avec une place disponible dans les 5 jours précédant son voyage (contre 3 à 5% sur les sites de covoiturages actuels).

Si il s’agit bien de mettre en œuvre un nouveau service public du transport des personnes, « au même titre que les bibliothèques démocratisent la lecture ou que vélib facilite les déplacements en ville », dixit Amira Salem, il semblerait que les villes partenaires entendent passer rapidement un contrat avec un groupe privé pour la gestion du système. Pour le conseiller en charge du dossier qui préfère nous parler sous le couvert de l’anonymat: « à partir du moment où le covoiturage centralisé se développe sur l’ensemble du territoire national, les villes engagées devront faire appel à un groupe privé pour la gestion des données, le maintien technique des bornes et du site Internet ainsi que la gestion des contentieux. Il s’agira d’une prestation de sous-traitance au même titre que J.C Decaux pour Vélib.» De manière plus anecdotique, la Fédération Nationale des Auto-Stoppeurs a tenu à soutenir officiellement «cette initiative citoyenne, écologique et susceptible de créer du lien social» tout en déclarant regretter l’institutionnalisation de la pratique de l’auto-stop, tombée en désuétude depuis les années 80. Sa Présidente, Huguette Sydoine, membre du collectif Demain, remarque avec une pointe de nostalgie et d’humour: «Notre époque n’est plus à la solidarité spontanée et gratuite qui permettait aux auto-stoppeurs de voyager sans souci, gratuitement et n’importe où. C’est donc une page de la société qui se tourne définitivement! Plus personne ne connaîtra le charme poétique des incertitudes du climat et de l’attente au bord des autoroutes!». Reste à savoir si les nouvelles générations sont prêtes à s’engager dans l’aventure, moins aléatoire et moins risquée, du transport partagé!

Une enquête menée par rue88. Septembre 2007
Open
Bike route for a group of teens from Nemours to Thiers
Hi everyone, We’re organizing a week-long bike trip for a group of scouts. I’ve already mapped out a route using Géovélo (travel option). The teens will take the train to Nemours (or a bit beyond) and then follow the Loire à Vélo route for a good stretch (until Nevers, which they’ll bypass to the west). After Nevers, things get a bit trickier. I also wanted to avoid Moulins, so I planned for them to follow the Allier’s west bank and cross near Châtel-de-Neuvre. I’m having some doubts about the route and really want to steer clear of busy main roads as much as possible. I’d love to hear your thoughts on the route I’ve chosen, plus any tips you might have. I saw there’s the V70 veloroute, but I decided against it after hearing it has some *very* road-heavy sections.
Open
Itinéraire alternatif Brest - Paris
Bonjour, demain je reviens de vacances et je dois me rendre a l'Est de Paris en Seine et Marne,77.Je pars donc de Brest en Bretagne et j'aimerais connaitre un itineraire alternatif qui permet d'eviter les bouchons du Samedi en Ete de l'A11-A10. Merci de votre réponse (j espere au plus vite).🙂
Open
Trajet de la gare de Marne-la-Vallée jusqu'à Orly
Bonjour

j'ai besoin de vos pistes pour un trajet :

- arrivée en gare de Marne la vallée avec ouigo >> me rendre à l'aeroport de Orly

j'arrive en gare à 9h et dois etre à l'enregistrement pour 11h, j'ai donc pris de la marge ! ceci un dimanche matin 10 septembre.

merci de vos conseils 🙂
Open
Où faire des raquettes via train depuis Paris?
Bonjour,

Nous cherchons un spot tres facilement accessible en train/bus (moins de 4h30), départ de Paris. Pour des randonnées, louer un gite, faire des raquettes en circuit sur des sentiers balisés. J'ai pensés aux vosges, jura, auvergne.... mais je n'ai aucune idée des stations dédiées aux raquettes facilement accessibles, et à budget raisonnable. Ce serait en dehors des vacances scolaires, donc durant mars 2017.

D'avance je vous remercie de vos conseils !!!
Open

You might also like