Billet code barre et carte d'embarquement

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour , Ayant pris il y a presque 20 ans un avion :TOULOUSE via DAKAR et depuis plus rien, je me rappelle pas du tout la différence entre billet code barre et carte d'embarquement. Je viens de réserver pour 3 personnes un aller retour TOULOUSE via PARIS donc j'ai bien imprimé le billet Electronique (un seul billet avec 3 noms dessus), et ensuite? il faut que 24 hr avant le départ je réserve les sièges ? et la carte d'embarquement ou je l'ai ? mdr (mon fils est mort de rire) cordialement, gil72
CA Cappucciyo Regular ·
bonjour,

La carte d'embarquement sera disponible une fois fait l'enregistrement en ligne (ou en borne automatique, ou auprès du comptoir d'enregistrement).

En cas d'achat groupés je ne sais pas trop, j'imagine que 'lacheteur a moyen de faire le checkin pour toutes les personnes concernées, m'enfin dans le pire des cas, il suffit de se présenter au comptoir avec les passeports, l'agent d'enregistrement saura retrouver les billets électroniques et imprimer les cartes d'embarquement.
GI Gil72 Regular ·
Merci pour cette réponse, donc il faut que j'aille sur le site Air France pour m'enregistrer?
CA Cappucciyo Regular ·
A partir de 24 h avant le départ du vol, on peut s'enregistrer sur le site internet AF et imprimer les cartes d'embarquement.

By the way, créez-vous un identifiant Flying Blue, vous pourrez ensuite y rajouter votre réservation (en indiquant le code réservation, genre XRT9VW, et le nom de la personne ayant fait la réservation) :)
PA Parptp Veteran ·
Sur le site Air France c'est même 36 heures avant.
GI Gil72 Regular ·
ok merci ensuite on fait une photo copie de la carte?
CA Cappucciyo Regular ·
Vous l'imprimez, elle vous servira à embarquer dans l'avion :) Si vous déposez des bagages en soute, l'agent à l'enregistrement mettre dessus les étiquettes des bagages. Lequel agent pourra toujours l'imprimer au besoin à nouveau.

Et dans la foulée :) : n'oubliez pas carte d'identité ou passeport, lesquels doivent généralement être encore valides plusieurs mois après le retour.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu peux aussi te présenter au comptoir avec seulement le numéro de ta réservation et passeports. Aucun papier nécessaire. La préposée va faire le reste.

Les procédures en lignes permettent en général d'aller plus vite une fois è l'aéroport.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Gil72 Regular ·
Merci les amis pour ces réponses, cette carte d'embarquement servira pour la prochaine fois? ou chaque fois une différente?
CA Cappucciyo Regular ·
La même carte pourra servir pour plusieurs segments de vol (probable si vous volez avec AF de bout en bout), auquel cas vous retrouverez dessus vos numéros de vols et de sièges pour chacun des segments. si vous changez de compagnie en cours de route, il se peut qu'on vous remette plusieurs cartes à l'enregistrement. Mais bon une fois à destination, ça devient un souvenir (à conserver en cas de litige durant le vol :) )
GI Gil72 Regular ·
Bonjour Cappucciyo a ok , oui je compte maintenant beaucoup voyager(en Europe) et rester avec AF.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit : Avec AF, tu peux avoir tous les segments pour ton vol aller avec tous les passagers sur une seule feuille que tu imprimes chez toi et qui servira de carte d'embarquement pour tout le monde. On a déjà eu ça. C'est bien pratique. On peut même maintenant (mais je ne sais pas si c'est valable pour tous les vols) imprimer les tickets pour les bagages en soute!

Tu fais l'enregistrement par internet effectivement 24 ou 30h avant (à vérifier selon les destinations). Ca te donnera : 1) Les sièges automatiquement attribués sur la partie Internationale de ton vol. Je ne sais pas s'ils sont modifiables si ça ne vous convient pas. A noter que dès la réservation sur le vol AF, il est possible de réserver les sièges sur ce tronçon (j'ai lu, mais pas testé encore, que cette option est maintenant payante sur AF ) 20 euros par siège, ça fait quand même 120euros à 3 pour l'A/R ... 2) Les sièges sur le vol Paris-Toulouse. Il y a de grandes chances que AF t'aura déjà réservé une rangée de 3. Sinon, tu peux les modifier en fonction des places disponibles, bien sûr.

Et tu n'auras qu'à faire la même chose pour le vol retour !

Je ne connais principalement que l'Europe et les Etats Unis, mais si c'est pareil ailleurs : Si tu n'as pas d'imprimante à disposition, pas de soucis [:)] Tu peux quand même faire l'enregistrement sur Internet et AF t'éditera au guichet les cartes d'embarquement et les étiquettes pour les bagages en soute.

Cordialement, Caussat
GI Gil72 Regular ·
Merci Caussat pour cette réponse. Donc pour le retour il faut que je réserve aussi les sièges etc.. , mais comme je n'aurai pas d'imprimante, juste un ordi portable, j'irai juste avec mon billet Aller Retour à l’accueil à ORLY pour qu'il m'édite la carte d'embarquement, c'est ça? cordialement, gil72
La notion de "Billet papier" comme nous avons pu la connaître il y a des années (j'ai fait mon premier vol avec AF il y 39ans!) a totalement disparu. A l'achat de ton billet, tu as du recevoir un "mémo voyage", ou alors tu peux le retrouver sur le site AF avec ton numéro de réservation et le nom. Imprime le et note à part ton numéro de réservation (sur ton tel portable, par exemple), ça peut toujours servir. C'est ça (le mémo voyage ou le n° de réservation) que tu présenteras au guichet à l'aéroport.

Pour le retour, tu t'enregistres avec ton ordi sur internet via un wifi quelconque. Si tu ne peux pas imprimer, comme je te le disais ce n'est pas grave.

Normalement tu recevras, si tu a donné une adresse mail, 24 ou 30h avant le vol (selon les règles d'enregistrement) un mail te demandant de t'enregistrer. Tu suis le lien et tu fais l'enregistrement en ligne. C'est valable à l'Aller comme au Retour.

Nota 1 : Pour l'enregistrement, il n'y a pas de données confidentielles à saisir, donc tu peux le faire depuis n'importe quel réseau wifi ouvert. A moins que tu ne prennes des options payantes au quel cas il faudra les régler par CB, et à titre perso je ne saisis jamais mes coordonnées de CB sur un wifi ouvert, mais d'autres le font.

Nota 2 comme tu ne sembles pas très familier avec les transports aérien : As-tu bien vérifié qu'à Paris tu n'as pas de correspondance avec changement d'aéroport ?
GI Gil72 Regular ·
"As-tu bien vérifié qu'à Paris tu n'as pas de correspondance avec changement d'aéroport ?" Pour le retour?
"As-tu bien vérifié qu'à Paris tu n'as pas de correspondance avec changement d'aéroport ?" Pour l'Aller comme pour le Retour ! Je ne sais pas quel est ton trajet car tu ne l'as pas précisé (Dakar - Toulouse ?), mais pour le Paris-Toulouse (et idem au retour) il y a des vols depuis/vers CDG et Orly. Donc il faut bien vérifier que : à l'Aller comme au Retour tu n'as pas de changement d'aéroport.

Petite précision pour Orly : les vols Internationaux arrivent/partent généralement à Orly Sud, et les vols pour/depuis Toulouse arrivent/partent à Orly Ouest. Mais ce n'est pas trop gênant car il y a une navette gratuite en métro (Orly VAL) entre ces 2 terminaux d'Orly. Normalement, AF aura calculé ton temps de correspondance pour que ce soit réalisable. Pas de soucis !
GI Gil72 Regular ·
Non Caussat c'est juste un aller retour Toulouse Paris.
Ah, d'accord ! Comme tu as écrit : "Je viens de réserver pour 3 personnes un aller retour TOULOUSE via PARIS", je pensais que c'étais depuis une autre destination

Tout ce qui a été dit reste valable. Et effectivement, il n'y aura pas de changement d'aéroport à Paris [;)] !
GI Gil72 Regular ·
Bonjour Caussat, juste pour savoir comment font les personnes qui passent avec leur portable aux bornes d'enregistrement avec le code . Est-ce que si on photographie juste le code qui est sur le papier A4 ça marche ? [:/] ou il faut une application spéciale pour scanner ce code? (je parle de ça juste pour savoir si à la place de présenter la feuille A4 c'est plus pratique avec le téléphone.
Bonjour,

Je ne sais pas car je ne l'ai jamais fait pour l'avion même lorsque je le prenais plusieurs fois par semaine, trop peu d'un soucis technique ;)
GI Gil72 Regular ·
ouuuh plusieurs fois par semaine ? et bien c'est de la routine pour vous alors...
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Le mieux c'est de télécharger l'appli Air France: http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/internet_mobile_airfrance.htm
GI Gil72 Regular ·
Bonjour, merci Aurore038 je vais télécharger cette application. gil72
GI Gil72 Regular ·
Bonjour Aurore038super l'application j'ai même réussi à mettre mon code pour la carte d'embarquement. j'ai reçu la carte d'embarquement par mail, ensuite j'ai recherché sur ma boîte de message, et j'ai enregistré la carte... heuuu du moins j’espère que ça marchera.

Incroyable je voulais aussi les imprimer et plus d'encre a l'imprimante. Du moins il y a une semaine j'ai acheté un pack complet (5 cartouches) et surprise en ouvrant le capot il y a 6 cartouches, donc la 6° une noire étant complètement vide plus moyen d'imprimer(bravo EPSON)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Gil,

J'ai toujours chargé l'application correspondante, et ensuite la carte d'embarquement (avec le code QR) se trouvera sur ton portable. Je ne sais pas si une photo de la carte imprimée "marchera" - je crains que non.

Attention, bien vérifier que votre portable ait du jus pendant votre voyage...................

Bonne chance Chris
GI Gil72 Regular ·
Bonjour Bairrovoyage, non puisqu'on m'a envoyé un mail et sur le mobile quand j'ai ouvert le mail il y avait la carte ou il y avait indiqué : enregistrer ? jai mis oui et la photo de la carte est sortie dans ma galerie
GI Gil72 Regular ·
A voila une des options que j'ai enregistré:

Recevoir la carte d'embarquement par e-mail à présenter sur votre mobile (Donc une fois le mail reçu ça sert de carte) [;)]
GI Gil72 Regular ·
Donc je me suis fait remballé a la porte d'embarquement de l'aéroport de Toulouse. Jai bien présenté la carte d'embarquement que j'ai reçu sur mon mobile ça a marché, le problème c'est que ma femme et mon fils n'y sont pas dessus.

Donc retour à l’accueil pour avoir 3 billets d'embarquement. Donc nous sommes revenus a la porte électronique pour passer mais mon billet indiquait: "déjà passé" car j'étais deja passé avec le mobile puis ressorti pour aller faire les billets.L’hôtesse ne comprenait pas, allez les explications ... Pas très clair les explications d'Air France
Mais finalement, vous avez pu partir ou pas ?
GI Gil72 Regular ·
Oui Caussat je suis actuellement a PARIS je rentre demain sur TOULOUSE.
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour,

Tu peux demander à recevoir directement ta réservation : carte d'embarquement sur ton téléphone et lors des différents contrôle tu présente ton téléphone et le code barre est scanné ! [;)]
Ouff! Tant mieux. Du coup, je vais continuer à fonctionner avec le billet papier ;)
GI Gil72 Regular ·
c'est ce que j'ai fait a l'aller mais pensant que j'avais 3 personnes enregistrés sur le mobile , finalement j'étais tout seul. Maintenant pour le retour demain, je viens de recevoir 3 code barre mais ils sont mini, c'et a dire qu'on voit ex: 1/8 du code . Donc je sas pas si ça va marcher.
GI Gil72 Regular ·
Bonjour à toutes et tous et bonjour Caussat, Je reprends cette conversation pour ne pas ouvrir un sujet du même ordre. -Vous dites: -"Tu fais l'enregistrement par internet effectivement 24 ou 30h avant" Mais la je viens de prendre des billets pour BARCELONE(Espagne) C'est sur un vol VUELING, et j'ai eu les cartes d'embarquement de suite pour un vol fin décembre. Est - que ça dépend des compagnies? Cordialement gil.
Bonjour,

Désolé, je ne connais pas Vueling.

Sur leur site, ils indiquent : "Vous pourrez imprimer votre carte d’embarquement dès la réservation et jusqu’à 4 heures avant le départ". C'est donc que ça doit être possible et que, oui, ça dépend donc des compagnies.

Par contre, le choix du siège semble être une option payante, donc si tu as eu directement accès à ta carte d'embarquement, c'est que tu as dû prendre cette option, même sans t'en rendre compte.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Cordialement, Caussat
GI Gil72 Regular ·
En effet le choix des sièges était une petite option. Mais ayant eu mon compte bloqué sur AIR FRANCE, cause mot de passe etc.. question secrète dont je me rappelai plus , donc je me suis dirigé sur cette seule compagnie qui faisait des vols DIRECTS Toulouse Barcelone: VUELING. à mes dates voulues.
GI Gil72 Regular ·
Donc j'ai eu ma carte d'embarquement aller retour dés ma réservation.
Parfais, alors [:)] [:)] [:)]

You might also like