Discussions similar to: Friendly Guesthouse Manille
FR
Donner son numéro de carte bancaire par email à une Guesthouse de Manille?
Bonjour,

J'ai fait une réservation par email dans une GH de Manille. Ils me retournent le mail en me demandant mon numéro de carte et en disant que c'est juste pour vérification...Alors j'ai juste une question : ça craint d'envoyer ce numéro ? J'ai l'impression que c'est une pratique de plus en plus courante, mais c'est la première fois qu'on me demande ça !

Merci bien !
Open
Budget et hôtels aux Philippines?
Le titre de ce post résume mes dernières recherches sur Google ces deux derniers jours. Nous voilà partis, avec mon mari en pleine aventure Asiatique pour un an. Premier arrêt : Les Philippines, ses plages de rêve, ses poissons clowns, ses gentils philippins. Enfin jusqu'à présent, vu que nous sommes arrivés à Manille, que nous avons dormi à Friendly's Guest House (bien friendly comme il faut, ceci n'est pas une pub mais un avis) et que nous sommes partis comme des fous à Mindoro sans savoir où aller, nous nous sommes retrouvés confrontés à quelques Philippins qui veulent faire leur beurre en nous proposant des guest houses qui ne sont pas dans notre budget, on les comprend, si on avait leur niveau de vie on ferait pareil. Seulement voilà : à peu de choses près, je crois bien que nous avons leur niveau de vie, pour un Philippin plutôt aisé peut être, mais quand même : 1500 pesos par jour, c'est à dire grosso modo 30€. Alors la chambre à 1000 pesos minimum qu'on nous propose n'arrange pas nos affaires. Nous ne sommes pas très exigeants, pas la peine d'avoir la clim, un ventilateur nous suffit, et si la chambre n'est pas immédiatement sur la plage nous n'irons pas nous plaindre. Ensuite, effectivement, n'aimant pas trop prévoir à l'avance, nous ne réservons pas. Donc si un expat pouvait gentiment nous aiguiller sur le sujet, sans pour autant nous dire des trucs du genre "Ah bah c'est sur que si vous n'êtes pas prévoyant aussi..." mais plus "effectivement, il vaudrait peut être mieux réserver un peu à l'avance...", nous lui serions fortement reconnaissants. Malgré tout, nous ne sommes pas contre la réservation, conscients que le jour de l'an risque de nous coûter très cher si nous ne somme pas prévoyants. Mais encore faudrait-il savoir quoi réserver. Car notre Lonely Planet (ce n'est pas une pub, c'est un fait) ne nous donne pas non plus tous les bons plans incroyables et diversifiés que nous avions espérés. Bref ! Ma question est : Peut-on se loger pour 500 Pesos aux Philippines dans des rads pas trop pourris sans s'organiser une semaine à l'avance ou pas ? Et si oui, s'il vous plait, partagez vos adresses (sans faire du pub, on est d'accord). Merci pour vos gentilles réponses et à très vite ! Claire
Open
Compte rendu d'un mois et demi aux Philippines
Bonjour, un petit compte rendu de mon merveilleux sejour aux Philippines( le 2eme) qui m aura conduit a Manille, Siquijor, Mindoro, Palawan, Boracay, Cebu et Camotes.

Manille: Peu d`intérêt, super polluée, je suis reste chez un ami a Makati, le seul truc qui m a plu c`est le couche de soleil sur l esplanade de Manille, très beau.

Siquijor: comme l`an dernier je suis reste a la très sympathique Villa Marmarine du cote de Larena, 500P la chambre, personnel EXTRA, proprio tjr super, que dire de l`ile, un très bon endroit pour se détendre et commencer a apprécier le début du sejour. J`y retournerais.

Mindoro:J y suis alle pour le Festoche du Malasimbo du cote de Puerto galera, décevant niveau musical car très peu de musique traditionnelle au final, mais très bonne ambiance. Je suis reste sur White beach que j ai beaucoup apprécié, 600P pr les chambres premier prix en bord de plage vers le bout de la plage. L ambiance y est festive mais ça reste dans le raisonnable et dans la décence contrairement a Sabang qui n a aucun intérêt.

Palawan:Cela devait être un de mes must des Philippines, j avais prévu 2 semaines sur cette ile de PuertoP a Coron et bien ce fut trop court! j en redemande, c était magique, a voir et a revoir.

Puerto P: Tres sympa bien que le trafic soit dense en fin d après midi, on est reste au Lucky Garden Guest House, 1000P la chambre avec a/c et télé, personnel sympa et la GH est situ dans une petite rue peut être 500m après l aéroport donc on était au calme. On a fait le island Hopping sur Honda Bay 1500p (transport/bateau/repas pour 3 iles + un spot de snorkelling) ATTENTION car ça c était sur le papier, la réalité c est qu une fois dans le bus on nous annonce que 2 iles sur les 3 sont inaccessibles dues a des rénovations d on ne sait quoi du coup on est juste allé sur le reef et sur Pandan island (qui était très bien) mais on aura eu qu une demi journée d excursion au lieu de la journée entière, pas très commerçant. Kalui restaurant: un vrai délice surtout la Tubataha salad, pour un prix dérisoire. Plage: Nactabon beach au nord de Puerto

Sabang: Tres sympa, on est allé voir la fameuse Underground river (300P) qui ne m aura pas marquée plus que ça par contre le Trek pour y arriver (2h a travers jungle) est vraiment chouette. Guest House: Je me rappelle plus le nom mais c`était la toute dernière quand vous longez la plage (1000P le bungalow) Électricité de 18h a 21h , 22h des fois, ne faites pas comme nous apportez votre lampe torche.

Port Barton: Coup de cœur pour ce petit village de pécheurs a l attitude non nonchalante, pourtant on ne peut pas dire que le village regorge d activités, mais l atmosphère, les locaux, son isolement et le cadre enchanteur fait qu on se sent tout de suite comme chez soi et on ne veux plus en partir. GH: Elsas beach resort: Tres bien, chambre pour 2 ou 3 a 1000P, très bons Mojitos, bémol pour l invasion de scarabées durant la nuit.

El Nido: encore génial décidément palawan serait elle l ile parfaite?? Island Hopping: Tour A 650P, super a faire absolument, Miniloc Island avec ses 2 lagons est magnifique, le plus incroyable restant évidement la pureté et la clarete de l`eau et le gar du bateau s arrangeait pour se retrouver en premier sur tous les spots :) Tour C 800P: grosse déception pour le tour C réputé être l`un des meilleur. Trop de monde, tous les bateaux en même temps au même endroit, le problème est que les spots du tour C sont petits (hidden et secret beach) donc on était vraiment les uns sur les autres.
Open
Palawan et Mindoro en janvier-février 2012
De retour de PALAWAN ET MINDORO ;m’étant beaucoup aidé de ce forum pour la préparation de ce voyage , à mon tour je fais un compte rendu de notre périple afin d’apporter des informations récentes avec indications de prix et d horaires.

PALAWAN- MINDORO 10 JANVIER 2012 / 11 FEVRIER 2012

Destinations choisies palawan et mindoro objectif snorkelling principalement , notre 1ér voyage aux Philippines il y a 2 ans à Busuanga nous ayant donné l’envie de revenir aux phil pour le snorkelling.

Notre circuit

J1 J2 vol nice manille

Vol Emirates NICE MANILLE par DUBAI

= 1 vol de 7h +1 vol de 8h + 3 ou 4h d’escale à Dubai prix 781 €

Taxi meter jaune dans l’aeroport pour Malate 340 pesos !

Conseil depuis les aeroports de Manille prendre les taxis blancs sortir de l’aeroport faire 100à 200m a pied pour avoir le droit de les prendre :ce sont aussi des taxi meter mais dont le compteur tourne moins vite = 190 pesos contre 340 pesos environ pour les jaunes

nuit friendly guesthouse 1450 pesos aircon s bain privee( l’entretien laisse vraiment à désirer)

J3 vol manille puerto princesa avec cebu pacific 1880 pesos + 100pesos taxe aerop domestic

Nuit à House of rose 1000pesos aircon piscine cadre verdure bien mais excentré

J4 journée repos +découverte à pied de puerto princesa

Pas grand-chose à voir

Reservation en ville de notre vol interieur Puerto Prinsesa Manille

Reservation d’une nuit au casa linda(imperatif de reserver) pour la veille de notre vol de retour

J5 route puerto princesa el nido en airconvan depart 7h30 arrivee 15h

nuit à corong corong au greenview fan room 1100 pesos

J6 À J 10 EL NIDO

J6 island hopping tour C 900 pesos bon pic nic bbq inclus

J7 découverte à pied des plages au sud de corong corong jusqu’aux resort las cabanas et dolarog Retour par l’interieur sous cocoteraie(très agréable)

J8 island hopping tour A 700 pesos

Nuit bungalow aircon greenview 2 e rang terrasse 2000pesos

J9 ballade dans village de pecheurs d el nido et jusqu à calaan beach

J10 location moto honda pour les pistes du nord de l ile 700 pesos

Arrêt aux waterfalls 45 min aller 45 min retour +baignade sympa mais prend trop de temps sur la journée/ Conseil : à supprimer pour avoir le temps de faire le circuit complet en moto

Bifurqué vers le village de Calintang et l’immense plage de Nacpan : vraiment super beau( run à moto sur la plage)

Mangé super bien chez une habitante qui propose de cuisiner pour les touristes de passage en moto

Repris la piste jusqu’à Bucana village de pêcheurs sur pilotis le long d’une rivière traversée par un pont suspendu

retour avant la nuit à el nido par le même chemin

derniere nuit au greenview l’accueil a été formidable, propreté irreprochable, calme, tout le personnel sans exception a été aux petits soins avec nous ( reservation de nos hotels suivants )resto avec une super vue dommage que le prix des plats soit beaucoup +chers qu’à el nido, nous prenions un tricycle la plupart du temps ( 30 pesos)pour aller manger à el nido

J11 route EL NIDO /ROXAS en aircon van 400 pesos depart 7h 30 arrivee 10h30

Tricycle jusqu’au port à l’embarcadère pour l’ile de MODESSA ISLAND ex COCOLOCO

Depart du bateau à 14h 1h de traversée dans une vieille barcasse

Pot d’accueil : jus de noix de coco et repas du midi servi à l’arrivée ( pack tout compris bateau aller et retour + hébergement en pension complète= 2200pesos par pers par jour)

Bungalow sur la plage coté abrité du vent ( un peu chaud la nuit mais vue beaucoup plus agreable) , rustique mais tres sympa :snorkelling en face des bungalow super

Très bonne nourriture aussi personnel agreable (folklorique pour le serveur…) les managers sont peu accommodants.

J12 ET J 13 MODESSA

tres beau snorkelling surtout le matin quand la mer est plus calme avec une multitude de poissons

J14 retour en bateau Modessa Roxas

en bangka depart 8h30 arrivée 9h30

Tricycle (30pesos)jusqu’au terminal des jeepneys

Jeepney « lion king » roxas port barton depart 11h arrive 12h par une piste complètement défoncée bordée de forêts et de rizieres.

Bangka de port barton à cacnipa island (coconut garden resort)

1h de traversée ( 250 pesos le trajet par personne)

Petits chalets sympas toit en nippa sous les cocotiers petite terrasse belle vue sur la mer grand calme( 1200pesos)

Resto assez cher peu de poissons et de produits de la mer.

J 15 ET J 16 COCONUT GARDEN

Beaucoup de vent pendant ces 2 jours courant fort et eau trouble pas pu bien profiter du snorkelling

Tentative périlleuse de sortie en kayak difficulté pour revenir face au vent et aux vagues

La ballade dans la jungle au dessus du coconut est sans grand intêrêt

Farniente sur la plage à condition de s’enduire d huile de coco (vendue sur place )à cause de la présence des puces de sable ..

3 nuits nous ont paru amplement suffisants

J 17 retour en bangka cacnipa port barton départ 7h30 arrivée 8h30

A pied jusqu ‘au greenview de Port Barton situé tout au bout de la plage

Bungalows agreables tres propres belle terrasse fan 1000 pesos

Ballade derriére les rues’’commerçantes’’ de port barton , un village encore plus authentique, maisons sous les cocotiers le long d’une rivière

J 18 sortie ISLAND HOPPING autour de Port Barton avec Daniel

(500 pesos /pers pic nic bbq poisson inclus) en compagnie de 4 autres touristes

‘’l’aquarium, exotic island, paradise island, dobble island ‘’

Fonds très clairs coraux supers; vasques violettes, “amphores” tables de corail et profusion de poissons de toutes couleurs

J 19 sortie visite de la mangrove en bateau le matin 9h à 11h30 avec « Rain Sea »

600 pesos le bateau pour 2

Vu 2 serpents jaunes rayés de noir lovés dans les arbres au dessus de nos têtes

Après midi ballade jusqu’aux chutes de Pamuayan accompagnés par Rainsea (200 pesos)car un peu hard à trouver seuls

1h aller +1h retour baignade bien agréable dans vasque sous la chute

Derniére nuit au greenview bon choix même si l’accueil était beaucoup moins chaleureux qu’à port Barton et là aussi resto +cher que dans le village.

Un seul regret ne pas avoir plus de temps pour rester à Port Barton( coincés par le vol puerto princesa manille déjà réservé)

Port barton petit havre de paix.qui a su concilier le tourisme et la vie authentique

Beaucoup de ballades à pied à faire pour ceux qui comme nous aiment bien découvrir en marchant.

J 20 JEEPNEY PORT BARTON / PUERTO PRINCESA direct

Depart 9h30 arrivée 14h

Tricycle de la gare routière jusqu'à Casa linda négocié difficilement à 100 pesos pour 3

Casa Linda inn : bien située près de la ville et de l aeroport

supers chambres avec aircon clean et calmes autour d’un jardin 1100 pesos

reservation en ville des prochains vols san jose manille

J 21 VOL P PRINCESA / MANILLE + BUS MANILLE BATANGAS+ BATEAU POUR SABANG(MINDORO ORENTAL)

Vol zest air 1465 pesos + 40 pesos taxe aeroport dep 9h30 arriv 10h45 aeroport domestic

Taxi jusqu’à la gare routière de Pasay

Bus aircon Manille Batangas (port) 144 pesos durée 2h 30

Batangas Sabang 1h de traversée sans rien voir dans bateau tout baché !

Sabang ne nous impressionne pas favorablement au 1 er abord ;très bétonnée , eau sale, odeurs d’égouts.

N’avions pas réservé d hotel. Des femmes à l’arrivée du bateau nous proposent des logements

Arrêtons notre choix sur un très grand studio à l’écart de l’agitation et du bruit avec cuisine(appreciable car restos très chers à Sabang possibilité de s’approvisionner au marché) terrasse aircon et wi fi 1200 pesos à AT CAN’S inn proprio sympa et attentionnée

J 22 SABANG

découverte à pied de small laguna ; big laguna ;coco beach ; village de Dalaruan sur le détroit de Batangas : pas de beaux paysages ; bord de mer sale

Sinandigan village dans la vegetation mais plage sale aussi

Sabang / Puerto Galera en jeepney 20 pesos /pers

Tricycle 120 pesos Puerto Galera vers Aninuan Beach et white beach encombrée de bars de restos et de boutiques de souvenirs, pareos…rien de bien terrible

Sabang ruelles boueuses qui sentent les égouts , bars boites à filles et 3eme âge en goguette….

J 23 SABANG journée bateau pour snorkelling 1600Pesos (pic nic bbk poisson et poulet inclus)

détroit de batangas ;ile san antonio ;détroit de manille; long beach : clams geants , nudibranches, très beaux coraux , multitude de poissons près de la mangrove

J 24 SABANG

A pied de Sabang à Puerto Galera : très belle route sous les cocotiers ; végétation luxuriante très beaux points de vue sur les channel de manille et batangas (s’arrêter à view point)

Puerto Galera rien à voir

PUERTO GALERA / SABANG est une destination uniquement pour le sexe et la plongée.

J 25 de SABANG à PANDAN Island

Jeepney SABANG / PUERTO G 20pesos

Tricycle de Puerto G à Balatero pier 50 pesos

Bangka ‘’ le carribean’’ de Balatero à Abra de ilog 200pesos 1 depart /j à 10h durée 1h

Le bateau passe au + près de la côte ;nombreuses plages désertes et petits villages de pêcheurs sur fond de cocotiers et montagnes verdoyantes ;sitôt arrivés à Abra on enchaine..avec le bus

Bus aircon d’Abra de ilog à Sablayan : 200pesos durée 3h

belle route au début avec rizières à perte de vue, buffles et charrues ;champs de mais, maiis et céréales étalés à même la route puis celle ci devient une piste poussiereuse de santa cruz jusqu'à Sablayan

tricycle de la gare de bus jusqu au port de Sablayan 30 pesos

Arrêt repas chez Emily hotel au bord de la rivière

Plat à 150 pesos(thon grillé légumes et riz )très bon

Bateau pour Pandan island à coté de chez emily 20 minutes (300 pesos pour 2)

pandan : bungalow familial sur la plage sous les cocotiers (aucun bungalow ne ferme à clé , un rideau fait office de porte)

1100 pesos avec salle de bain partagée(le seul dispo même en ayant reservé)

Nuit très chaude sous la moustiquaire malgré le bungalow ouvert à tout vent

Buffet du soir 450 pesos obligatoire= bouffe de cantine en pire..

J 26 J27 PANDAN snorkelling

le long de la plage très chouette surtout le matin ; fonds + clairs car pas de vent

C’est vraiment super de pouvoir snorkeller de la plage sans avoir besoin de prendre un bateau et surtout de nager avec les tortues , et de pouvoir faire photos et videos

On a vu également raies; serpent de mer annelé, et de gros et agressifs balistes qui ( défendant leur territoire qui essayaient de nous mordre et dont on s’est débarassé à grands coups de palmes !...

J 28 sortie journée APO REEF

Départ 7h durée 2h retour 17h30 1850 pesos /pers +500 pesos taxe de snorkelling

nous sommes partis à 10 sur le bateau :6 plongeurs et 4 snorkelleurs comme nous: attention cette sortie (super chère 1850 pesos pr pers si 10 pers sur le bateau +500 pesos de taxe de snorkelling )) s'est averée nulle, super dangereuse et non adaptée pour les snorkelleurs qui sont là pour remplir le bateau et payer : on est largués avec les plongeurs en pleine mer ; les fonds sont à + de 15 m ; un courant fou nous oblige à lutter pour revenir au bateau souvent à + de 300m( ce dernier était censé suivre les snorkelleurs !!!!) heureusement que nous étions regroupés à 4 au moment où je me suis fait piquer en pleine bouche par une méduse :2 sont restés avec moi pour me soutenir , la douleur étant tellement vive que je n'avais plus la force de nager , le 4eme est parti rejoindre le bateau très éloigné pour demander du secours. Les points positifs de Pandan c'est pour des snorkelleurs de pouvoir nager avec les tortues qui sont à demeure, de voir de beaux fonds sous marins sans avoir à prendre de bateau.

Ce serait à refaire nous logerions à Sablayan Le bon plan étant de prendre le bateau le matin à Sablayan à plusieurs (prix degressif = 250 pesos pour 2 pers )) pour pandan ( + paiement d'un droit d'entrée sur pandan 180 Pesos) et de rentrer le soir 2 journées à Pandan nous semblent suffisants

la journée à apo reef n’a d’interêt que pour les plongeurs et il y a peut être moyen de payer moins cher la sortie en partant de sablayan ( petite agence sur la place où se trouve le musée)

J 29 J30 RETOUR à SABLAYAN

Sablayan sur la rivière Sabang , petite ville animée qu’ on a bien aimé découvrir à pied avec son marché aux poissons le matin ;son port , son pont suspendu, sa presqu ile entre mer et rivière , son marché couvert très animé où on peut y manger très bien pour pas cher on a même pu y voir des Mangyans vêtus de leur pagne traditionnel , PAROLA PARK qui domine Sablayan est un lieu très agréable( très beaux couchers de soleil )

Dormi à ADVENTURE PARK resort 800 pesos grand bungalow avec fan sous une magnifique vegetation un peu excentré mais au calme ( tricycle 20p jusqu’au centre)

J 31 BUS SABLAYAN /SAN JOSE

Départ 9h bus ordinnaire sans fenêtres (112 pesos ) 2h et demi de route éprouvante à toute allure sur une route complètement défoncée (3/4 de piste poussiereuse) contents d’arriver…..

Tricycle de la gare de bus jusqu’ à l hotel 30 pesos

Hotel SIKATUNA bord de mer : chambre avec balcon vue mer clim très propre 1100 pesos très bon resto

Petite ballade pour jeter un coup d œil au centre ville : que des boutiques de produits chinois ; centre très pollué par les tricycles ;jeepneys et camions circulez il n’y a rien à voir)

J 32 VOL SAN JOSE / MANILLE + JOURNEE MANILLE /achats divers

Transfert gratuit à l aeroport assuré par l hotel sikatuna

Vol avec Zest air départ 6 h30 arrivée 7h 30 957 pesos + 30 pesos de taxe d aéroport + SUPPLEMENT BAGAGE 80 PESOS PAR KILO SUPPLEMENTAIRE ( SUR CE VOL 10 KILOS DE BAGAGES AUTORISE AU LIEU DES 15 KG SUR LES AUTRES VOLS

Manille Nuit MALATE PENSIONE 1400 pesos clim propre et calme nettement superieur au friendly guest house qui n’a pas assuré notre résevation !!

J 33 VOL RETOUR MANILLE / NICE

Taxi MALATE aeroport en taxi blanc 190 pesos

CONCLUSION

Notre appreciation sur ce voyage

Nous avons beaucoup aimé PALAWAN , même si en ce qui concerne le snorkelling nous avons préfèré CORON pour la beauté et la clarté de ses fonds marins

Mindoro n’a pas été le meilleur choix ; avions longuement hésité avant de partir entre mindoro ou Cebu (MOALBOAL ET MALAPASCUA)

On a apprécié le climat plus supportable qu’en mars lors de notre precedent voyage

NOTRE BUDGET POUR 1 MOIS (sans les vols internationaux)= 2116 € /2 soit environ 1000€ / PERS

soit 68 € /jour /2PERS soit 34€ /jour /pers

comprenant

Hotels : 746€

Transports : 570€ (2 vols interieurs - bateaux- bus -taxis et tricycles)

Nourriture et boissons : 800€

cours du change à Manille 1€= 55 pesos)

possibilités de change à Manille

l aeroport international de Manille (pour dépanner)

dans les money changer et les malls (taux les plus interessants)

à Puerto princesa money changer taux +bas qu’à Manille

à EL NIDO money changer taux très bas( pour dépanner)
Open
Trois semaines aux Philippines - Nord Luzon + Palawan
Bonjour à tous,

Je pars pour la seconde fois aux Philippines (et surement pas la derniere ;)), précédemment j'avais fait en 2 semaines le trek classique de 3 jours entre Banaue et Batad + Bohol et Siquijor. Je dispose cette fois de 3 semaines, et je voudrais avoir votre avis sur le (difficile!) choix de l'itinéraire:

27/05: arrivée à 14h à Manille, bus de nuit pour Banaue 28/05: repos au Greenview Lodge (apparemment le People's lodge n'est plus ce qu'il était...) + trouver guide pour trek, j'aimerais éviter le trek classique de 3 jours, je pensais celui ci sur 5 jours: Mt. Amuyao - Patyay - Cambulo - Batad. Par contre le greenview m'a envoyé une proposition à 27 000php! (soit 479€) pour 5 jours:

1. Guide fee is 1800 per day x 5 days = 9,000 2. Porter fee is 1000 per day x 5 days = 5,000 3. Jeepney to Barlig will be 4500.00 = 4,500 4. Room rates in the village is 250 per person per night x 2 x 5 = 2,500.00 5. Jeepney from Batad back to Banaue is 2500 = 2, 500 Je ne me souviens plus exactement du cout du trek de 3 jours mais je trouve la proposition juste délirante! Rassurez-moi, si je prends le trek sur place je pourrais trouver un prix plus raisonnable? Je pensais sinon aller directement à Batad pour trouver un guide, même si cela oblige à commencer par le plus beau ;) 29/05: nuit au Greenview - jeepney Barling - Ascencion et nuit au Amuyao 30/05: Amuyao - Patyay 31/05: Patyay - Cambulo 01/06: Cambulo - Batad 02/06: Batad - Banaue + bus de nuit vers Manille 03/06: Vol vers Coron - trajet vers Calauit pour voir les animaux (sachant que nous ne faisons pas de diving, nous allons sur Coron uniquement pour cela, pensez-vous que ca vaille le coup?) - Nuit sur/proche Calauit pour etre tot au parc. 04/06: Retour sur Coron, bateau vers El Nido 05/06: Repos sur El Nido (pour le resort, je pensais à Casa Buonavista ou Friendly Guesthouse, sachant que comme tout le monde on cherche des bungalows sur la plage tranquilles :)) 06/06: Tour A 07/06: Tour B 08/06: Tour C 09/06: Trajet vers El Barton - repos à El Barton (Elsa's Beach Resort ou Green View Resort ou Coconut garden sur cacnipa) 10/06: Repos El Barton 11/06: Repos El Barton 12/06: Route vers Roxas - Coco Loco Island Resort 13/06: Coco Loco Island Resort 14/06: Coco Loco Island Resort - bateau vers Puerto Princessa 15/06: Vol Puerto Princessa - Manille le matin et vol en fin d'après midi vers Paris

Les deux points sur lesquels j'hésite sur Palawan sont: Break à Sabang plutot qu'à El Barton? Croisière El Tao 5jours entre Coron et El Nido, un peu long et oblige à supprimer Coco Loco Island resort mais ca a l'air tres sympa pour ne pas avoir trop de monde.

Merci beaucoup par avance pour vos retours!
Open
Que voir, que faire aux Philippines?
Bonjour,

Je projette un voyage aux Philippines en février 2012 (voyage "sac à dos") mais après avoir parcouru le forum et d'autres sites, j'ai l'impression que les Philippines sont essentiellement une destination pour plongeurs...

J'étais partie en Indonésie et j'avais beaucoup aimé ce pays (volcans, rizières etc) que j'avais trouvé très varié. Les philippines sont-elles aussi variées au niveau paysages?

Je précise que j'aime avant tout la rando, la découverte de villages, les volcans etc.

J'hésite donc encore un peu à partir dans cet archipel.

Tous vos conseils et avis sont les bienvenus!

Merci d'avance
Open
3 semaines aux Phillipines, le pays des gens qui chantent
Hello, Voici le CR de mon voyage aux Philippines, j'ai mis du temps, mais je crois que comme tout le monde j'ai été happé par la routine du travail à mon retour.

Tout d'abord, je voulais grandement remercier toutes les personnes que j'ai contacté sur le forum et qui ont répondu à mes questions d'avant voyage. Vraiment. C'est d'une aide tellement précieuse. J'espère que je n'oublie personne : Jeandaune, Cottetcottet, Le monk, Doud2, Lilian331, Searil et Genevois qui avait écrit une énorme CR que j'ai imprimé : 11 pages word !!!!!!!

Voyage avion : PARIS - MANILLE avec Saudia Arabian Airlines 580euros Aller Retour. Mars 2015. Rien à redire, la flotte n'est pas super neuve mais l'escale à Jeddah était super courte et moins de 600euros pour aller à l'autre bout du monde, je trouve qu'il n'y a pas photo. Puis vol Manille - Cebu sur Cebu Pacific (nous on a eu 3h de retard mais les autres vols CEBU PACIFIC affichés étaient globalement à l'heure).

Etapes Philippines : BANTAYAN - DUMAGUETE - KOOKOOS NEST - SUGAR BEACH - SIQUIJOR

BANTAYAN Nous avons dormi au COUCOU Hotel, et nous ne pouvons que recommander. D'une part je trouvais ça pratique de loger chez un Francophone les premiers jours de notre arrivée pour nous conseiller sur les phil. et Bantayan Island est vraiment top, après tout le périple en avion, commencer par une "petite" île a vraiment été le bon choix. Chez Denis (Coucou hôtel) le staff est très très très sympa et friendly + nous avons manger le meilleur Kinilaw de nos 3 semaines de voyage + précieux conseils de Denis + location scooter via Denis (250/jour un tarif que je n'ai jamais dépassé pour mes locations de moto/scoot partout où j'ai loué) Cela a été mon tarif de référence, même quand à Dumaguete certains marchands t'annoncent 400/jour. J'ai trouvé cela d'ailleurs excessif, tout en sachant que chez Denis sans négocier nous avions eu moitié moins.

Bantayan donc, première île, première plage, premier contact local.... Je l'avais lu dans les CR, mais une fois sur place, tu es vraiment surpris par tous les sourires, les salutations des philippins sur le bord de la route, ou tout simplement des autres que tu croises à scooter et qui arrivent à te dire bonjour uniquement en bougeant leurs yeux et leurs sourcils (je crois que moi aussi j'ai pris "le coup de main" à la fin. Nos journées étaient bercées de "komoustakayo" lancés sur le bord des routes, répondez "okilane" "mabouti" !!! Nous avons parcouru l'île de long en large, manger un peu partout, chez Denis, au marché et ses délicieuses mangues, dans des petites étales avec poisson grillé à 50 pesos, et aussi un délicieux cheesecake au chocolat chez un Toulousain qui venait d'ouvrir une boulangerie. Tout était top.

De Bantayan, nous garderons en tête le coucher de soleil grandiose tout en marchant sur la plage avec les pêcheurs qui remontent les filets, les rencontres à scooter dans les villages et les philippins magistralement souriants ! Nous restions parfois avec des enfants, en baragouinant quelques mots d'anglais, j'avais droit à "you are big" (je mesure 1.92m) et les gamins mesuraient mes pieds !! Nous partagions des bonbons, tout le monde riait, nous n'avions pas vraiment besoin de plus !

Ne pas s'inquiéter, à Bantayan comme partout aux phil vous trouverez des bouteilles de coca cola remplies d'essence sur plein de petite étales jalonnant les routes histoire de faire le plein si besoin.

Après une petite semaine à Bantayan, Denis qui va faire une course sur CEBU, nous emmènera très gentiment dans sa voiture, nous avons éviter le bus et le chemin emprunté par Denis à travers les montagnes luxuriantes de Cebu (partie nord) était magnifique.

Nous avons pu avoir le dernier bus pour Dumaguete, départ 16h (attention comme le bus était plein il est parti à 15H30!) (j'ai failli le rater, j'avais chargé mes bagages mais je m'achetais à manger dans la gare routière quand le bus à commencer à mettre les voiles)

Je rajoute ces quelques info après écrit mon CR et en y repensant : C'est chez denis que le personnel des guesthouse/hotels/bungalow où nous avons logés étaient le plus agréable, souriant et blagueur.

DUMAGUETE Une belle étape de transition, attention c'est une ville, donc il y a de la vie et du bruit mais c'était bien cool, l'occasion de quelques sorties nocturnes, poissons grillés, patates douces caramélisées et surtout massage ! Je loue une XRM (250 pesos, prise vers 10H...retour 19h) puis en route pour les casajo falls (topissime ! la route pour y aller et la petite balade pour accéder aux chutes), les twin lakes (juste pour la route mais pas le site en lui même, un peu décevant de ce que j'avais lu, je suis donc les conseils et nous kiffons vraiment la route pour y aller puis nous faisons demi tour. Le restaurant où nous sommes le plus allé pendant ces quelques jours à Dumaguete : ISADEBAS (pas de touristes et très bon poisson) Le marché au centre de la ville est bien sympa aussi pour faire des courses.

KOOKOOS NEST Cottetcottet (membre de voyage forum) croisé sur Bantayan me recommande cet endroit que j'avais repéré. Un havre de paix où il fait bon faire un break après le tumulte de Dumaguete. Quelques bungalow en bambou avec terrasse et vue magnifique sur la mer et repas délicieux (excellente nourriture vraiment, la proprio est l'ancienne cuisinière de robbie williams et avec les cuisinières philippina elles mixent leurs savoirs. Un peu de regret pour cailloux et oursins au fond de l'eau (contrairement à Bantayan sable) mais c'était vraiment relaxant, parfait pour être tranquille en amoureux.

SUGAR BEACH / SIPALAY Trajet en bus pour Sipalay puis direction sugar beach (attention si vous ne prenez pas l'option banka à moteurs (souvent gratuite si vous réservez dans un hotel) et que vous prenez l'option trycicle + traversée de la rivière en pirogue (c'est 5 pesos et pas 50 comme j'ai payé, les gens du coin paient même 2pesos, bon on l'a su après mais voilà je passe l'info) Sugar beach est une très belle plage, immense et profonde, il y a de la place partout et des bungalow tout le long. Moins de locaux qu'ailleurs quasi uniquement des touristes, mais nous avons fait de très belles rencontres en rencontrant un groupe de philippins venus pour le weekend. L'occasion de voir aussi du plancton fluorescent la nuit dans la mer. Coucher de soleil idem qu'au KOOKOOS NEST : la fameuse boule rouge du soleil qui descend dans un ciel mauve ! Magique. Nus avons mangé la plupart du temps chez un suisse qui mixaient des plats européens avec ingrédients philippins : ex: tarte à tain à la mangue , crêpe à la mangue. EXQUIS.

SIQUIJOR Retour en bus de Sipalay pour Dumaguete puis Ferry. Siquijor, gros coup de coeur même si nous ne nous sommes pas baignés, bizarre pour une île :) Juste une ou deux fois sur quelques petits spots trouvés, mais sinon pas mal d'algues ou de marée basse qui empêchaient de se baigner. Nous avons loué une XRM 200 pesos/jour, tout était vraiment sympa, les routes, les paysages, les rencontres, les villages. Nous ferons nos plus belles amitiés là bas, durant les spectacles de fin d'année des écoles ou des remises de dîplomes, toujours invités par ci par là. Nous en gardons un très bon souvenir. Siquijor propose une grande variété de paysages avec son littoral et son intérieur.

SI je devais résumer, et c'est forcément trop réducteur car nous ne sommes restés que 3 semaines, mais, les philippines c'est : des rencontres souriantes, des couchers de soleil, des balades à scooter/moto avec du bon air chaud, des mangues, du poisson grillé, des coins tranquilles, des karaokés (évidemment) et le plein de sourires.
Open
Où poser mes bagages à Manille, consigne?
Bonjour,

Je suis a Manille actuellement et je cherche un service simple (d'ailleurs c'est un service que je cherche partout ou je vais), et que je ne trouve pas forcément.

Je cherche une place avec casiers sécurisé pour pouvoir mettre l'équivalent d'un gros bagage. En France on trouvait cela souvent avant dans toutes les gares même de provinces, mais depuis les "vigi pirates" on ne trouve cela plus que dans les grandes villes.

Bref la je suis à Manille (ville de près de 12 Millions d'habitants) et je cherche un service payant aussi simple que celui-ci, un endroit ou il y aurait plein de casiers sécurisé que l'on ferme avec code ou a cadenas, supplanter par la surveillance d'un garde (c'est pas ce qu'il manque ici, 1 garde et 15 waitresses dans chaque bar pour 3 customers, il ne doit pas y avoir de charge patronal ici).

Histoire de pouvoir poser mes bagages temporairement, ou de pas tout prendre et me charger inutillement quand je vais en provinces, je vais pas louer une chambre juste pour mes bagages, bref je rencontre souvent ce pb, et je n'ai jamais la solution, et j'en revient toujours à "ou poser mes bagages" ?

Je ne vais pas louer un coffre en banque de toute manière souvent trop petit car fait pour des titres, de l'argent, ou des jewels bref dans tous les cas, pas prévu pour y mettre un sac de voyage ou une valise.

Voila, je pense ne pas être le seul à chercher un service aussi simple qu'utile mais pourtant inexistant ! Merci pour votre aide
Open
Philippines: l'arrivée à l'aéroport de Manille?
Bonjour,

Mon arrivé aux philippines (si pas de pb) est maintenant proche !

J'arrive un peu en mode "baroudeur", je me pose alors quelques questions pratique une fois arrivé à l'aéroport de Manille !

1 - Peut-on à l’aéroport (Manille) changer du cache €uro vers du cache Pesos Philippins ?

J'ai vu/lu que aéroport/manille-centre ville, 7km pour 300p en taxi.

2 - Existe il un train/métro/rer/bus pour ce rendre au centre ville ? à quel prix ?

J'ai un ordinateur portable sur prise électrique (batterie HS), j'ai vu que les prises aux Philippines n'ont strictement rien à voir, (forme, voltage, fréquence).

3 - Existe-il des adaptateurs ou en acheter (aéroport ?) ?

Une fois à Manille, je cherche un Hotel pas cher (< 20€), chambre seule, simple mais individuelle avec quand même eau chaude, électricité et internet qui marche (si je px y brancher mon pc portable).

Un quartier bruyant ne me gêne aucunement, tant que je ne suis pas dans un coupe gorge ou très loin de tout !

4 - Auriez-vous de bonnes adresses correspondant à ces critères ? 5 - Je ne compte pas réserver d'avance, est-ce un problème ?

Voila, merci
Open
Un seul endroit aux Philippines, ça serait où?
Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières de voyageurs ...

Je (re)pars au Vietnam en Février pour 4 semaines et je pensais inclure 1 tite semaine aux Philippines ( à voir niveau temps, budget ....).

Tout d'abord si vous ne deviez aller qu'à 1 seul endroit aux Philippines ça serait où ?!!!

Pour avoir côtoyer des filipos je sais que c'est un pays très différents des autres pays d'Asie du Sud-Est, du fait des influences espagnoles, américaines, nippones, mais qu'en est il de leur culture pré-coloniale ? Y'a t'il des temples, des cultures animistes ?

Ce pays m'attire depuis longtemps et fera l'objet d'un futur voyage plus long, mais je me disais qu'un pti avant goût ...

Ensuite, pensez-vous que c'est "tranquillou" pour une nana qui voyage seule ?!

Voili !!! Je vous remercie.

Carole
Open
Bonnes guest houses sur Manille et Iloilo?
Bonjour

Je vais aux Philippines pour la 1ère fois et ai 2 questions :

- Pouvez-vous m'indiquer une bonne GH à Manille ? - Je vais ensuite voir un ami qui vient de déménager à Iloilo, donc j'ai également besoin d'une bonne adresse de GH +, si possible, quoi voir dans le coin

Je vous signale etre un grand connaisseur du Vietnam où je vis depuis 8 ans et en suis à + de 7000 messages sur le forum Vietnam donc, si vs avez besoin d'aide, n'hésitez surtout pas
Open
Retour de Luzon (Manille et Nord Luzon)
Bonjour à tous ! Après avoir glané beaucoup d'infos sur les forums de voyage, je vous fait profiter aussi de ce que j'ai vécu aux Philippines.

15 jours aux PHILIPPINES en décembre 2013

Manille et Nord LUZON

Remarques et conseils: - La monnaie est le peso (PHP) - fin 2013, 1€ = 60 Php - Indicatif téléphonique : 63 - Décalage horaire : + 6h / France en été et +7h en hiver. - Compter environ 20 à 30€/j de repas+hôtel pour cette île.

samedi 30 novembre 2013 : BALI (Indonésie) - Manille (PHILIPPINES) Levé 5h25. Le moto-taxi réservé hier n'est pas au RV à 6h. Le patron de l'hôtel m'emmènera en voiture pour 50. 10 mn pour arriver à l'aéroport. L'enregistrement est ouvert : durée 1h d'attente ! NB: Lors de l'enregistrement, on demande bien une preuve de sortie des Philippines (comme indiqué dans beaucoup de forums) ;heureusement que j'avais acheté mon billet MNL-HKT par internet de france ! Le billet retour france d'un autre pays n'est pas toujours accepté. Au cours du trajet, les repas et boissons sont payants (repas chaud à 350 Php). Arrivée à 12h30 après avoir tourné en rond 10mn cause trafic important. Après passage à l'immigration, j'achète une carte SIM locale 400 Php, change les roupies indonnésiennes qui me restent (Attention, ils ne reprennent pas les billets <10 000), je change 100$ et je vais en zone départ pour prendre un taxi (c'est moins cher !) 150 Php pour le centre ville "Malate" où j'ai réservé de france "Friendly's Guest House" (au compteur, c'est le même prix qui s'affiche, donc ce chauffeur est sérieux puisqu'il m'a donné le bon prix !). 30mn de trajet et nous arrivons devant la GH qui est fermée !? J'avais pourtant reçu un mail de confirmation de ma réservation le 1ier octobre, mais entre temps cette GH a fait faillite ! (d'après les voisins). Je trouve un peu plus loin sur la droite "Malate Pension" pour 950 p avec SDB commune et ventilateur, WIFI et petit déj ; la chambre est petite mais fonctionnelle (beaucoup de rangement, table, chaise). J'ai visité "Adriatico Pensionne Inn" et c'était moins bien pour le même prix. Je vais manger à 15h30 (steack haché, riz sauce champignons + 1 verre ice tea pour 175p). Ensuite, petite promenade en ville. Je passe devant une agence "Filipino Travel Center" et me renseigne comment aller au nord de Luzon (Baguio, Banaue, Sagada, Bontoc, Batad, ...) et en revenir par avion si possible d'aller à Tuguegarao. Toutes ces villes paraissent difficiles à visiter en peu de temps car la route est très mauvaise donc avec des temps de trajets très longs. Après beaucoup de discussion pour savoir ce qui paraissait le mieux, j'achète un billet de bus de nuit pour Banaue à 562p pour lundi 2 vu que demain c'est dimanche et tout ou presque sera fermé. Le soir je me trompe de direction en voulant aller au bord de mer et me retrouve dans un des quartiers pauvres de Manille à l'est de l'hôtel : des enfants sales et à moitié nus courent dans les rues et certains dorment sur le trottoir avec leur mère. Couché vers minuit après avoir regardé sur internet les horaires et prix des avions MNL-PPS/AR (entre 2500 et 3800p). Comme j'ai déjeuné tard, je me suis acheté 1 gâteau et l'ai mangé vers 22h dans ma chambre.

dimanche 1ier décembre 2013 : Manille Levé 6h30. Petit déj à 8h. Change 120$ à 43,30. Promenade jusqu'à Roxas Bd : très brumeux sur la croisette. Ensuite, je prends le métro aérien pour aller visiter le cimetière chinois : fermé le dimanche ! Retour jusqu'au parc Rizal : légère pluie pendant que je déjeune dans un petit restaurant du parc (porc en sauce+riz+courgettes pour 110p). Je continue vers "Intramuros" où je prendrai un "guide" en tricycle pour 90, mais beaucoup de rues sont fermées pour cause de festivités. Repris le métro jusqu'à la station "EDSA" et croyant que j'étais au "Mall of Asia" (grand centre commercial), je trouve beaucoup de magasins d'électronique dans lequels j'achèterai des clés USB 16Go à 300p soit 5€ pièce. Retour en métro jusqu'à la station "Pedro Gil" proche de mon hôtel mais je fais un détour par le front de mer ( Roxas Bd ) où je me fais faire un massage de pieds (réflexologie) pour 50p avant d'aller dîner au centre commercial "Robinson" vers 18h30 à "Shakey's Pizza" (bonne pizza + 1 verre ice tea pour 250p) A l'hôtel, je réserve une chambre avec clim à 1100p pour vendredi 6 (date de mon retour de visites au nord de Luzon) car j'ai vraiment eu chaud dans ma chambre la nuit dernière. Le départ du bus est à 22h. Je prends un taxi pour aller à la station "Ohayami" mais comme il ne veut pas mettre son compteur et me demande une somme trop importante (220p), je descends pour en prendre un autre. Son compteur indiquera 125p en fin de course à 21h. Je prends mon ticket de bus en montrant le papier de l'agence que j'avais payé samedi. Le bus est moins confortable que celui de Rantepao à Sulawesi (Indonésie).

lundi 2 décembre 2013 : Manille-BANAUE Arrivée à Banaue à 7h après 9h de route. Je loge à "Las Vegas Lodge & Restaurant " qui est de bon rapport qualité/prix (250p sans pet déj) avec eau chaude, WIFI. Tous les guides sont en face à l'hôtel "Peoples's Lodge Restaurant" (plus cher). Je trouve un guide pour la journée (700p) pour aller visiter les villages de Hapao et Hiwang : jolis paysages sur le trajet. En fait, c'est le fils du guide qui m'emmènera avec sa moto (Josua 14 ans !) car son père doit emmener d'autres touristes en tuk-tuk. Il fait beaucoup plus que son âge et ne va plus à l'école cette année car il n'a plus envie ! Ce sera un très bon conducteur mais il ne parle pas trop anglais et nous avons des problèmes pour nous comprendre. Je lui donnerai 150p de + pour me guider jusqu'aux "bains chauds" (40mn pour y aller à travers les rizières). Portions de route très mauvaise, mais mon jeune guide se débrouille très bien. Retour sous une pluie fine. Douche chaude à l'hôtel. Je négocie pour demain pour aller à Batad (500p). Dîner au restaurant de l'hôtel où je discute avec un français en voyage à travers le monde depuis 6 ans (c'est un ancien agent de voyage qui a tout laissé pour vivre sans stress) ! Couché 22h30 ; froid dans la chambre : je mets la couverture !

mardi 3 décembre 2013 : BANAUE - BATAD Levé 7h : il fait froid et humide dans ma chambre. Après le petit déj, je vois mon guide qui me propose un autre plan pour aujourd'hui : au lieu de me conduire en moto à Batad, il y a d'autres touristes qui ont loué un jeepney avec guide jusqu'au village + visite de la cascade de Tappia et je peux me joindre à eux pour 300p (au lieu des 500 négociés hier à moto). Je laisse ma valise à l'hôtel pour ne m'emcombrer que d'1 petit sac à dos. On part à 8h20. Arrivée à la jonction à 9h30 (après un trajet cahoteux sur une route très boueuse). Il faudra ensuite 45mn de marche dans un sentier pour atteindre le petit village de Batad blotti dans de merveilleuses rizières. Je laisserai alors le groupe qui part immédiatement pour la cascade (ils n'ont pas prévus de rester au village pour la nuit) et après 3 ou 4 visites d'hôtels, je trouve très facilement à me loger (car c'est la basse saison) pour 200p (+50 si eau chaude) au "Simon's View Point et Pizza Restaurant" sans petit déjeuner, ni serviettes et papier de toilette (2douches et WC communs à l'extérieur) du batiment des chambres. Après déjeuner, je pars en promenade seul dans le village et les rizières Ifugao. Je ne souhaite pas aller à la cascade car j'en ai déjà vu des centaines. Je voulais aller au "View Point indiqué dans le village par une pancarte mais je me perds sans rien voir ! J'avais demandé à l'école aux enfants qui jouaient dans la cour mais quand ils m'ont vu revenir, ils étaient étonnés. Je descends donc vers le village et ses rizières. J'ai compris pourquoi sur les guides et forums on indique qu'il faut prendre un guide à Batad : pas facile de se retrouver et d'aller d'un point à un autre ici ! Je tomberai aussi les 2 pieds dans une rizière après avoir perdu l'équilibre ; j'ai de la boue plein les baskets ! Retour en haut du village vers l'école vers 15h avec la pluie. Je discute avec quelques écoliers qui jouent aux cartes sous le préau ; je leur apprends des tours de cartes et ils comprennent vite. Je rentre à l'hôtel pour prendre une douche chaude (brûlante même car impossible de régler la température !) puis j'observe la vie du village : très tranquille, pas de bruit, je n'entends pas beaucoup de chiens ni coqs. A 18h, il fait nuit et je rentre dans ma chambre avant d'aller manger à 19h pour 130p (nouilles + 1grande bouteille d'eau). Couché 21h30.

mercredi 4 décembre 2013 : BATAD - BANAUE – BONTOC = 3h de trajet Levé 6h30, petit déj à 7h puis départ 7h30 pour 1h de marche pour remonter jusqu'à la jonction ou "Saddle Point" sous une pluie fine. Le jeepney ne partira qu'à 9h30 quand il sera plein de chez plein ( 16 personnes dedans + 5 ou 6 sur le toit ). 1 h de trajet pour 150p pour retour Banaue où je récupère ma valise puis me renseigne sur les horaires de bus pour BONTOC. Le prochain mini van est à 11h (150p). Change des dollars à taux correct. Arrivée à 13h à l'hôtel "CHURYA-A Hôtel & Restaurant" (500p sans pet.déj) mais avec eau chaude, WIFI et serviette de toilette. Je vais à l'office du tourisme pour savoir ce que je peux visiter dans l'après-midi. Je change des dollars dans une agence "Western Union" qui fait aussi agence de voyage ! J'achèterai donc ici mon billet d'avion pour MNL-PPS/AR avec la compagnie CEBU (prix identique à celui vu sur internet la veille soit 4500p). Je me renseigne ensuite sur les horaires de bus pour Baguio : il y en a toutes les heures à partir de 5h30 jusqu'à 13h (230p). Bus "D'Rising Sun" à 100m au sud de mon hôtel (garés dans une petite rue en pente derrière la police). Je souhaitais aller sur Sagada (environ 30mn de route), mais il n'y a plus de jeepney avant 16h30 et ce sera le dernier (pas de retour ce soir). Je vais donc me promener sur les hauteurs de Bontoc : il y a aussi de jolies rizières mais différentes de celles de Batad. Je vais ensuite au marché et achète un gâteau et des fruits pour les jours à venir. J'achète une casquette à 100p. Dîner à l'hôtel : poulet sauce à la crème avec carottes, pomme de terre et riz = blanquette de chez nous (115p) succulent le tout arrosé d'1 litre de coca (60p) ! Je transvaserai ½ l dans une petite bouteille pour le lendemain. Mail à la famille + envoie de photos. Couché minuit.

jeudi 5 décembre 2013 : BONTOC – BAGUIO = 5h de bus Levé 6h pour bus à 6h30. En fait, il ne partira qu'à 7h. En attendant, je vais dans un café en face pour prendre 1 tasse de thé et manger 2 parts du gâteau acheté hier. Le bus est très vieux à l'intérieur, fait beaucoup d'arrêt et prend des gens en cours de route. Jolis paysages. PS : un petit truc remarqué : l'aide chauffeur qui est à la porte de sortie du milieu tape 2 coups sur la vitre pour faire arrêter et repartir le bus. A13h15, nous arrivons et je me fait arrêter devant l'hôtel "Baguio Village Inn" qui se trouve sur notre route en dehors de la ville. La chambre à 350p avec SDB commune ne sera pas prête avant 15h. Je mange un "adobo de porc et poulet + riz/pomme de terre au restaurant de l'hôtel. Je prends un jeepney (8,5p) pour aller à la station de bus "Victory Liner" acheter mon billet pour Manille demain matin (455p). Je retire 10 000p avec ma carte VISA (dans ce pays, 200p de commission sont ajoutés, contrairement à l'Indonésie ou d'autres pays d'Asie du SE-idem avec la Master Card-). Je ne trouverai aucun taxi de libre ni jeepney pour aller à "Tam Awan Village". Je rentre alors à l'hôtel à pied en faisant un tour par le marché et visite de 2 ou 3 grands magasins dans le centre ville. A 19h30, je voulais dîner au restaurant de l'hôtel mais il ferme à 19h ! Je vais en face à "Health 100" pour des pâtes carbonara à 135p. Ce restaurant fermera ses portes à 19h45 ! Couché 22h après envoie de mail à la famille.

vendredi 6 décembre 2013 : BAGUIO -MANILLE= 6h de bus Réveillé 4h30. Je prends un taxi pour la station de bus à 5h40 ( 10mn et 57p ). Le bus est à 6h20 mais ne part qu'à 6h30. Il y en a toutes les 20mn mais le terminus n'est pas le même à Manille. Arrêt à 8h pour petit déjeuner (15mn). Sur la droite, il y a de jolis paysage pendant 1h de trajet environ. Après un 2ème arrêt de 15mn, pause déjeuner à 10h30 à Tarlac. Mangé adobo de porc + riz à 65p + 1 pomme (achetée au marché). Arrivée au nord de Manille à "Monumento" (Terminal nord) station du métro aérien vers 12h30. Ensuite le bus va sur Cubao à l'est (au lieu de descendre tout droit vers le sud pour Pasay station) etil mettra 2h pour traverser la ville ! J'aurais dû m'arrêter à "Monumento" et prendre le métro, ça aurait été plus vite. A 14h30, je prend un taxi pour retourner à l'hôtel "Malate Pension" que j'avais réservé en partant le 1ier décembre (20mn et 135p au compteur; il voulait 150p au départ). Je retourne en métro à la station "EDSA" pour acheter des micro cartes SD pas chères vues la dernière fois dans un magasin. Renseignements pris sur le lieu du vrai "Mall of Asia", je prends un jeepney (10p) pour y aller (ce n'est pas ici à EDSA avec ses quelques magasins). Je constate alors la différence de grandeur de ce centre immense avec ce que je croyais être à EDSA mais aussi les prix beaucoup plus chers ! Dîner dans une pizzéria + gâteau dans une patisserie. Balade le soir après 20h.

samedi 7 décembre 2013 :MNL – PPS (PALAWAN) Levé 6h. Finalement, je n'ai pas utilisé la clim cette nuit (trop bruyante et la chaleur était supportable vu que je l'avais mise en marche 2h avant de me coucher). Petit déj à 7h. Départ 7h20 pour l'aéroport T3. Pris un taxi 240p et 25 mn par le boulevard extérieur (plus long mais moins de traffic d'après le chauffeur, mais j'avais payé 150p en venant pour 30mn environ !?). Je passe à la borne CEBU pour un check-in automatique avant l'enregistrement des bagages. A 8h10, ma valise de 13kg est enregistrée. Les bouteilles d'eau passent sans problème. Embarquement à 9h40. Je n'ai pas payé de taxe intérieure (compris dans le prix du billet CEBU). WIFI gratuit dans cet aéroport ; aussi, j'en profite pour envoyer des mail à la famille et ça fait passer le temps ! Décolage avec 30mn de retard (attente en bout de piste).

Si vous voulez voir des photos et coordonnées d'hôtels, guides ou chauffeurs, vous retrouverez ce récit sur mon blog : http://gg3869mesvoyages.blogspot.fr/?view=sidebar
Open
Hôtel/guesthouse sur Palawan et Coron
Bonjour,

Nous preparons notre voyage aux Philippines (depart mi avril) avec nos 3 enfants (2 à 8 ans) et les conseils des forumer's nous sont précieux !

Nous souhaiterions avoir des conseils sur des hotels/guesthouse sympa (pas les plus roots, mais des "bons rapports qualité/prix", des endroits qui, pour vous, valent le detours ! Noatmment pour : - Port Barton (ou allentours - El Nido - Coron (Busuanga)

Et petite question, doit on prevoir des chaussures de plage (sand fish?) comme j'ai pu le lire sur 1 ou 2 blogs ?

Mille mercis d'avance pour vos réponses. Aline
Open
Philippines: auberges de jeunesse sur différentes villes
Coucou tous le monde,

J'ai deja récemment créer une discussion pour me conseiller sur un itinéraire au Philippines. Maintenant que mon itinéraire est fait: Manille Coron Puerto Princesa Cebu Manille

Avec chaque régions on bougerais sur différentes villes. Ma question est quels logements me conseillerais vous, sachant que nous avons des petits budgets donc on préférais des adresses d'auberges de jeunesses plutôt que des hôtels. En moyenne 500 à 750 pesos à 2 se serais parfait.

J'ai deja vu Friendly's pour manille et coron backpacker pour coron. Et certainement aysha lily pour Cebu Mais rien n'est sur donc si vous avez des adresses lieux sympa n'hésité pas a nous conseiller. Ou des vecu sur les adresse que je vous ai mis.

Bisous a tous.
Open
Séjour de 19 jours aux Philippines en février 2012
Bonjour,

Nous partons avec mon mari pour les Philippines du 4 au 24 Février et seront sur place 19 jours pleins. C'est notre dernier pays de l'Asie du Sud-est à visiter :-)

En lisant les forums, je me rends compte que la meilleure façon de profiter du séjour est de ne pas être trop ambitieux et de ne choisir que 3 ou 4 endroits.

Nous pensions faire au moins les visites des sites suivants :

- Manille : 1 ou 2 jours : avez-vous des conseils d'hôtels / GH dans le centre et au calme ? Budget environ 20 USD max.

- Banaue et les rizières : 2 - 3 jours (ou bien conseillez-vous de rester un peu plus ?). Quelles sont les excursions à prendre ? Et leur tarif?

- Finir par Palawan : au moins 7-8 jours pour bien visiter l'archipel (ou bien carrément 10 jours ?)

Donc nous avons quand même 5-6 jours de rab dans notre circuit entre les rizières et Palawan. Avez-vous des suggestions sympas à faire pour cet entre-deux ?

Est-il possible en février de voir les requins baleines ou les raies mantas? Et surtout nager avec les dauphins (my secret dream).

Un grand merci d'avance pour vos retours !

Cathie
Open
Voyage aux îles Camotes (Philippines)
Hilo à tous,

Je me présente : Jin, homme de 32 ans, cuisinier et coach sportif, passionné de voyages, cuisine, histoire et sport.

J'ai déjà effectué 3 voyages aux Philippines (3 semaines, 4 semaines, 2 mois).

Ma question est la suivante : J'ai lu plusieurs avis sur Pacijan en cherchant sur le forum, dans les guides et sur internet mais j'aimerais en avoir d'autres et des plus récents.

A comparer avec Bantayan, les plages sont-elles aussi belles et tranquilles? Que peut-on visiter sur l'ile? (chuttes d'eau, jungle, nature). Je recherche un nouvel endroit paisible et pas trop touristique pour le contact avec la population.

Vos avis, infos et expériences seront bienvenues.

Salamat.
Open
Visayas originales?
Bonjour à tous les forumeurs qui m ont déjà bien aidé à préparer mon premier voyage aux phils. J ai profite de palawan et du nord Luzon .... J ai adoré! Je souhaite revenir cette année et dessiner un itineraire pour 15 j s avére difficile. Mindoro et les visayas m attirent! Negros et siquijor peut être... Je ne suis pas très plongée, les chocolate hills et les tarsiers ne me tentent pas tellement... Je cherche un mélange de culture avec des beaux sites historiques, des villes vivantes à taille humaine et un peu de farniente... Des conseils pour un itineraire pépère??
Open
Bus de jour Manille - Banaue
Bonjour, Je part aux Philippines dans 2 semaines et je recherche des infos sur les bus de jour Manille - Banaue. Compagnies, terminal bus a Manille, etc. Les bus de nuit ne m'intéressent pas, j'ai le temps et j’aime profiter les paysages. Merci d'avance.
Open
3 semaines aux Philippines - Luzon et Bohol
Bonjour,

Nous commençons à préparer notre premier voyage aux Philippines en janvier 201.

Nous aurons 3 semaines en tout , donc, nous pensions d'aller d'abord au nord voir les fameuses rizières et faire quelques randonnées (on est de très bons randonneurs et on adore ça...), et puis descendre à Bohol et faire le PADI à Panglao. Mais en lisant les comentaires des voyageurs, on commence à avoir des doutes : nous sommes plutôt des "sauvages" et nous n'aimons pas la foule ni bars ni musique bruyante, etc. et, il semblerai que Panglao c'est exactement ça... Est-ce vrai? Nous avons déjà un peu voyagé et nous avons vu des coins très calmes au bord de la mer, avec très peu de touristes, pas de bar (pays musulman), etc. comme, par exemple, à Sumatra, donc on apprehende un peu....

Est-ce vous pouvez nous dire un peu plus de détails sur Bohol? Y a-t-il des îles un peu plus sauvages et calmes? Mais, comme en même temps, on voudrais faire le PADI, je pense que il n'y aura pas bp de choix.... Ah, oui, nous sommes plutôt des "routards" donc petits guest houses tranquils voire logement en "home stay".

Pour ce qu'il y a du nord avec les rizières, y a-t-il d'autres possibilités de randonnées là-bas? J'imagine que tous les touristes font exactement la même rando vers Batad, etc. mais peut-être il y en a d'autres à faire... J'ai lu le carnet de voyage de Nancy sur le nord des Philippines qui disait qu'elle regrettait de ne pas être restée plus longtemps dans cette région. Est-ce votre opinion également? Mais peut-être en janvier il fait trop froid là-bas....

Merci pour vos réponses,

Béata
Open
Les touristes chinois de retour à Boracay
Après le froid entre le gouvernement chinois et philippin au sujet du récif de Scarborouh, les charters de touristes chinois reviennent de plus belles. Ils ne peuvent plus se passer des plages de Boracay et Cebu. Ce phénomème va encore s'amplifier en 2013. C'est bien pour apaiser les tensions et pour l'économie du pays.! Moins bien pour les voyageurs de ce forum qui préfèrent les belles plages sans tourisme de masse. Mais il restera toujours des coins paradisiaques à visiter dans les 7107 îles.... Ceux-là je les garde pour moi..! Bonnes fêtes à tous.!
Open
Quels touristes pour les Philippines?
L' office du Tourisme des Philippines va faire un effort tout spécial dès la fin de ce mois pour susciter un développement du tourisme aux Philippines à partir de la Russie.

Le sécrétaire d' Etat au tourisme , MOSQUERA: "Mosquera pointed out that Russian tourists who visit Manila are not the backpacker type who just come and go. “The Russians travel by families, they stay an average of 14 days and they are not backpackers. “They spend. So you can imagine, 142 million population, 12 million Russians are traveling every year so we want to get a big slice of it because it was only in recent years have they been going out, ” he said.

Donc en français : " Mosquera souligne que les touristes russes qui visitent les Philippines ne sont pas du genre " sac à dos" qui viennent et qui repartent, sans plus. " Les russes voyagent en famille, ils restent (dans le pays) en moyenne 14 jours et ne sont pas des routards. Ils dépensent. Ainsi vous imaginez, 142 millions de russes dont 12 millions qui voyagent chaque année, aussi nous voulons nous accaparer une bonne tranche (de ce gâteau) car ils n' ont commencé à voyager à l'étranger que dans les dernières années".

Message clair : les " backpackers" ne sont pas les touristes que les Philippines désirent attirer. Et c'est normal : le tourisme est une activité économique.
Open
De retour des Philippines, trois semaines en août
De retour de 3 semaines en août aus philippines, un grand merci à tous les acteurs du forum qui m'ont permis de construire mon voyage. Notre circuit : - 3 semaines en couple - 4 jours ds les rizières de Batad (balades, treks...) - 2 jours à Coron (island hopping) - 3 jours à El Nido (island hopping ) - 5 jours sur Siquijor (island motobiking) - 4 jours sur Boracay (island shopping...)

Malgré la météo desastreuse annoncée avant notre départ le 8 aout, nous avons eu un Grand soleil et un ciel bleu partout, sauf Coron qui fut une étape qque peu ratée car impossible de sortir en mer. Beaucoup de vols intérieurs (cebu pacific et Airphili express) Tous se sont très bien déroulés, à l'heure. Seul bémol les taxes et surcharges suivant les destinations. Même un vol avec iti de El Nido, très sympa!!!

Pour la découverte du Nord Luzon, j'avais pris contact avec une guide (Nora : nora_atolba@yahoo.com ) Tout s'est parfaitement déroulé. Nora est très sympa , très pro et très à l'écoute de nos attentes. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés. Nous sommes montés sur Banaue en van privé de jour et sommes redescendus avec le bus de nuit.

A Coron, étant donée la pluie incessante, nous avons parcouru la petite ville à pieds dans tous les sens... Coron city n'est pas très jolie, peu de choix de restau, de massage ou de shopping mais le port et les rives sont sympas à visiter.

Sur El Nido , nous avons au petit bonheur la chance , réservé nos 2 island hopping avec Cadlao Tours, petite agence dans la rue pricipale. Le conducteur de notre bangka privée et le jeune guide ont été sensationnels. Ils se sont arrangés pour arriver sur les lieux à découvrir avant les autres touristes .Nous avons choisi notre menu et nos boissons et les barbecues ont été des moments inoubliables !!! Un vrai service 5 étoiles !!! N'hésitez pas à partir très tôt (A 7h du mat le soleil est déjà très haut) quitte à rentrer vers 15/16h

Sur Siquijor, nous avons réservé un scooter automatique yamaha 125 chez Rowena Dandoy au GNR store à gauche en sortant du Coco Beach. Impéccable, super balades sur l'ile !!! Découvertes de villages, de plages isolées, .... Magnifique !!!

Nos hotels : - Greenview à Banaue, réservé par Nora pour nous - Krystal Lodge à Coron : très authentique !!! une vraie maison sur l'eau comme les habitants de l'ile - El Nido Beach hotel à El Nido : Classique mais très propre et belle vue sur la baie, personnel sympa - Coconut groove à Siquijor : Impéccable, super bouffe et prix pratiqués dans l'hotel très acceptables (minibar, restaus...) - Willys Beach Club à Boracay : impeccable, nous avions certainement la meilleure chambre !!!

Nous rentrons la tête remplie d'images de rêve, des rizières de Batad à la baie de Bacuit, des routes de Siquijor, la plage de Boracay, le sourire des philippins ....

N'hésitez pas si vous avez des questions...
Open
Deuxième séjour aux Philippines, avis sur Leyte, Malapascua...
Bonjour, nous voici presque de retour au paradis , nous arrivons le 18 juillet et repartons le 4 aout(1 er voyage en 2010, voir mon post : résumé de nos 25 jours aux Philippines en juillet 2010). Vu que nous avons déjà visité Negros, Siquijor, Bohol et Camiguin, notre choix ce tourne, cette fois, vers Leyte, Malapascua et ??? Donc j'attends vos "filons" pour plonger et visiter Leyte, Malapascua et ? De ce que je lis sur Leyte, je pense que 10 jours min seront nécessaires afin de voir Biliran et le sud. 4-5 jours sur Malapascua et pour le reste... peut etre Peurto Galera avant de remonter sur Manille pour prendre notre vol retour? Nous aurions adoré aller sur Palawan, mais apparement juillet n'est pas du tout la bonne période.... Dommage, nous serons donc OBLIGE de revenir une 3 fois, cette fois sans doute y faire une croisière plongée...

J'attends vos conseils éclairés avec impatience :-) Nadia et Marnix
Open
Itinéraire de dix jours aux Philippines?
Bonjour cher voyageur, 🙂 La question est quand vous recommander el-nido coron, il faut absolument faire manille coron ensuite el-nido et revenir a coron?? il a un avion qui dessert manille el-nido mais tres cher !!!nous disposons de 10 jours dans les ile(12jours en tout avec l'arriver et depart). Nous pensions faire puerto princesa et monter jusqua coron pour aller reprendre l'avion, mais étant donner la lenteur du pays nous sommes tres confus!!! Aidez nous svp nous sommes un peu trop mèler dans tout ca!!!🤪 Merci!!!
Open
Manille/Makati (Philippines)
😇Suite a mes autres posts.... je dois programmer bien a l avance mon séjour labas , cause rendez vous sur Makati ... comme je ne connais pas ... distances , endroits , transport .. vos suggestions seront les bienvenues.... alors mon problème/problèmes........

arrivée a L aéroport peu ton prendre voiture avec chauffeur.. direction Makati ... arrivée tot le matin 06H00 ....hotel lotus garden... puis rendez vous a 10H00 sur makati ... possible ou pas... point de vue temps ???

quelqu un connaitrait - il un philipo chauffeur avec voiture ?????

est il sage de reserver un chauffeur /voiture par l hotel lotus garden ?????

ou peut -on tout simplement bouger en taxi .....avec cette contrainte du temps ?????

quelqu un connaitrait - il un resto pour déjeuner d affaire sur makati??? ou déjeune t on dans un hotel a makati??
Open
Questions sur le tourisme aux Philippines
Bonsoir,

quelques petites questions. Si quelqu'un à une ou plusieurs réponses, c'est avec plaisir que je les lirais.

- Le tourisme représente quel pourcentage du PIB des Philippines ?

- Est-ce que vous savez combien de personnes travaillent dans la branche touristique aux Philippines ?

- Je lis, un peu partout, qu'il arrive assez souvent que les transports en commun aient un peu, voir beaucoup de retard. Si vous deviez vous déplacer d'un point A à un point B et que ce trajet requière plusieurs transports publics. Est-ce que vous prenez vos billets, un à la fois, par étape ? Ou est-ce que vous prenez tout vos billets en même temps ? Exemple aller de Cebu à Pandan, il y a des bus et des ferrys.

- Je regarde des vlogs sur Youtube. Je vois que dans les principaux endroits, comme Manille, Cebu, la plupart des gens portent un masque. Par contre, j'ai l'impression qu'ailleurs, c'est nettement moins populaire. Est-ce que je me trompe ? (j'ai regardé la courbes des nouveaux cas journaliers concernant la Covid-19, c'est pas joie en ce moment aux Philippines).

Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Une belle fin de soirée à vous.
Open
Première ébauche de parcours aux Philippines
Bonjour à tous chers Forumeurs,

Tout d'abord meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2015, merci pour toutes les infos relayées sur ce forum qui m'ont déjà permis de me faire une idée de ce voyage!

Cette année avec mon mari (nous avons 32 ans tous les 2), notre choix se portent sur les Philippines. Nous sommes plutôt des habitués de la Thaïlande, mais l'essor touristique nous refroidit d'année en année. J'ai de plus en plus de mal à trouver des petits coins de tranquillité/paradis là bas. Et puis ce serait tellement dommage de ne pas en voir plus..

Donc après avoir fouillé le forum et avec l'aide de mon cher et tendre ami Mister Google, je suis arrivée à une première ébauche de circuit : Il faut savoir que nous partirons +/- 1 mois de fin septembre à fin octobre. Je sais que ce n'est pas la bonne période mais professionnellement nous n'avons pas d'autre choix.

- Manille : 2/3 jours - Coron : 3 jours - El Nido : 2 jours - Port Barton : 3 jours - Puerto Princessa : 2 jours - Davao et sa région : 5 jours - Camigiun : 3/4 jours - Bantayan : 3/4 jours

Le nombre de jours est évidemment approximatif mais c'est pour que vous ayez une idée et je n'ai pas compté les journées de transferts entre les différents endroits J'ai zappé volontairement Luzon, bien que la région me plaise bcp pour des raisons de météo à cette période, est-ce un choix raisonnable? Pour ce qui est de Davao et sa région, je n'ai pas encore récolté bcp d'informations (pas évident), donc je suis encore un peu dans le flou pour cette étape là. Si vos avez des conseils/infos ils sont les bienvenus.

Dan nos voyages, nous cherchons : - De beaux paysages : pas uniquement plages/mer mais également montagne, jungle, nature - Le contact avec la population - La plongées

D'avance un grand merci pour votre aide
Open

You might also like