Buenas tardes,
Je vais étudier à la Tec de Monterrey, au campus de Guadalajara, pour un semestre et je quitte le Québec le 31 juillet. Plutôt que d'aller en résidence (option dispendieuse) ou encore en famille, j'ai décidé d'opter pour l'appartement ou une maison à louer avec d'autres étudiants se trouvant dans la même situation que moi (étudiant étranger).
Alors voilà, est-ce qu'il y aurait parmis vous des étudiants (es) intéressés (es) à louer un appartement à Guadalajara pour une durée approximative de 4-5 mois?
Par ailleurs, est-ce que certains d'entres-vous auriez des commentaires à me faire parvenir concernant la Tec à Guadalajara( vie étudiante, activités, etc..)?
Merci beaucoup!
Amélie :)
bonjour je suis étudiante en pharmacie en france et je vais partir faire un stage de 2mois et demi au québec mais voila je suis totalement perdue entre les demandes de visa, de permis de travail, de CAQ... je n'arrive à avoir aucun renseignement que ce soit à l'ambassade du canada de paris ou bien au service de l'immigration de québec...
je suis perdue et fatiguée de frapper à toutes les portes et de ne trouver aucune réponse
quelqu'un est-il parti en stage non rémunéré au québec ?? pourrait-il me dire dans quel ordre effectuer les demarches ??? que dois-je demander à mon employeur comme papiers ??
en espérant avoir vite de l'aide... je vous remercie d'avance
Bonjour,
Je suis une étudiante en sociologie-ethnologie et je fais des recherches sur les amérindiens et leur accueil de voyageurs au Québec. J'aimerai beaucoup échanger avec une personne ayant séjourné avec une ou plusieurs nations au Québec. Si vous avez vécue une expérience comme celle-ci et que vous êtes d'accord pour me livrer vos impressions, n'hésitez pas à me contacter par courriel melanie.pepin.noll@gmail.com
Merci et à bientôt 😉
Je suis une étudiante en sociologie-ethnologie et je fais des recherches sur les amérindiens et leur accueil de voyageurs au Québec. J'aimerai beaucoup échanger avec une personne ayant séjourné avec une ou plusieurs nations au Québec. Si vous avez vécue une expérience comme celle-ci et que vous êtes d'accord pour me livrer vos impressions, n'hésitez pas à me contacter par courriel melanie.pepin.noll@gmail.com
Merci et à bientôt 😉
Bonjour,
Je suis étudiante française pour un an au Québec, je me trouve à Chicoutimi et je souhaiterai découvrir le pays durant mon année ici...
J'aimerai donc acheter une voiture.. J'ai commencé à me renseigner..
Me conseillez vous une marque en particulier? Un prix minimum?(Sachant que je n'aimerai pas dépasser les 2000$) Et le plus important, à combien reviendrait une assurance et une immatriculation pour une voiture moyenne, relativement âgée et pour un conducteur de 22ans?
Merci de vos réponses !!!
A bientôt!
Camille
Salut tout le monde !!
Je me présente, Clément, 21ans, futur étudiant a Sherbrooke. J'ai récemment été accepté pour étudier une année à l'université de Sherbrooke pour l'année prochaine et j'aimerais quelques précisions concernant la vie dans cette ville, où se loger, comment voyager dans les environs...
Je précise que ma copine vient avec moi pour étudier elle à Bishop's. On aimerais donc dans un premier temps savoir quel serait le meilleur choix comme lieux de résidence. On pensait trouver quelque chose au centre-ville et que chacun aille dans son université en bus, mais le prix du bus n'est-il pas trop élevé ? Y a-t-il assez de bus tous les jours pour s'y rendre ?
Merci pour vos réponses. 🙂
Je me présente, Clément, 21ans, futur étudiant a Sherbrooke. J'ai récemment été accepté pour étudier une année à l'université de Sherbrooke pour l'année prochaine et j'aimerais quelques précisions concernant la vie dans cette ville, où se loger, comment voyager dans les environs...
Je précise que ma copine vient avec moi pour étudier elle à Bishop's. On aimerais donc dans un premier temps savoir quel serait le meilleur choix comme lieux de résidence. On pensait trouver quelque chose au centre-ville et que chacun aille dans son université en bus, mais le prix du bus n'est-il pas trop élevé ? Y a-t-il assez de bus tous les jours pour s'y rendre ?
Merci pour vos réponses. 🙂
Bonjour,
Française, je suis arrivée au Québec (et à Québec) en août dernier pour y suivre une formation en massothérapie et en orthothérapie à partir de septembre 2005 dans une école privée (ces professions n'étant pas encore reconnues par le Québec, son enseignement n'est possible qu'au sein de ces structures), dûment munie de mon visa d'étudiante pour 1 an.
J'ai été diplômée en mai/juin pour la moitié de ma formation et j'ai donc voulu trouver un job d'été ici en rapport avec mes nouvelles compétences.
Me voilà donc partie à la recherche d'un employeur qui souhaiterait utiliser mes services.
Sans aucun mal, j'ai trouvé 2/3 compagnies prêtent à me faire travailler, comme travailleur autonome, dès l'obtention d'un permis de travail.
A partir de cet instant, l'enfer administratif s'est révélé...
Après de multiples recherches sur le site Internet d'immigration canada, je découvre que je peux obtenir un permis de travail comme salariée (ce qui ne correspond absolument pas à mon statut) ou comme travailleur autonome en justifiant d'un avoir de 400 000$!!!... (inutile de préciser que je ne dispose pas de cette somme astronomique...)
Etant membre d'une association profesionnelle de massothérapeutes et d'orthothérapeutes, d'un contrat d'entente avec mon futur "employeur", après avoir vérifié avec le RHDCC que ma demande ne devait pas être validée par leur service, et suivant les conseils d'immigration canada, je présente une demande de permis de travail comme travailleur autonome en justifiant de mes relevés de notes, diplômes, contrat d'entente, confirmation d'adhésion à l'association, du paiement des frais afférents et d'une lettre expliquant mes motivations.
Quelques semaines plus tard, la réponse arrive... Fébrile, j'ouvre l'enveloppe et découvre que ma demande est refusée pour 3 raisons toutes aussi obscures les unes que les autres :
1/. Je ne suis pas une ressource d'emploi pour le canada
2/. Je n'ai pas encore achevé mon cycle d'étude
3/. Je n'ai pas de validation de l'offre d'emploi du RHDCC
Extrêmement déçue, et très perplexe vis à vis de cette réponse, je rente en France pour y exercer un job d'été dans ma branche (cela va sans dire que cette démarche s'est révélée aussi stérile là-bas qu'ici) et j'en profite pour renouveler mon permis d'étude pour une nouvelle année (obtenu sans la moindre anicroche).
A l'ambasse du Canada à Paris, l'agente d'immigration me convoque et m'informe que ma demande de permis de travail a été motivée par l'absence de validation du RHDCC.
Aux vues de mes explications, elle m'indique qu'il me suffit de créer mon entreprise ici pour pouvoir exercer...
De retour, je m'empresse de reprendre contact avec immigration canada mais aucune réponse correspondante ne m'est apportée...
J'ai très envie et également un grand besoin de travailler ici.
Je suis tombée en amour avec le Québec quelques jours après mon arrivée en 2005 et j'aimerai vraiment pouvoir y rester (bien sûr! sans brûler les étapes d'immigration!).
Je suis donc à la rechercher d'informations qui pourront m'aider à y voir plus clair quant à l'exercice d'une profession en tant que travailleur autonome.
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce long discours (peut être un peu ennuyeux!) et de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bonjour, voici mon récit sur mon voyage au Canada (au Québec plus particulièrement) fait en Septembre 2011. Cela fait déjà 3 ans et je n’avais pas eu le courage d’écrire un carnet, mais depuis j’ai également fait un voyage aux USA et rédigé un carnet pour celui-ci (visible sur VoyageForum, voir le lien dans ma signature) et j’ai donc envie de partager ce voyage également.
Cela est mon premier voyage (autre que l’Espagne déjà faite avec mes parents et les différents lieux de France visité), le Québec étant francophone me permet d’être plus rassuré sur la communication avec les locaux.
J’ai imaginé mon parcours et tout préparé par moi-même avec l’aide de guide et des différents forums.
La durée est de 12 Jours, ce qui m’a paru bien par rapport aux congés possible au travail et au budget nécessaire.
Voici le parcours :
10/09 : Arrivée à Montréal
11/09 : Montréal
12/09 : Montréal
13/09 : Montréal > Parc de la Mauricie
14/09 : Parc de la Mauricie > Lac St Jean
15/09 : Lac St Jean
16/09 : Lac St Jean > Tadoussac
17/09 : Tadoussac
18/09 : Tadoussac > Baie St Paul
19/09 : Baie St Paul > Québec
20/09 : Québec
21/09 : Québec et retour en France
J1 10/09/2011 Marseille > Montréal : J’ai choisi la compagnie Air Transat car cela permettait d’avoir un vol direct depuis Marseille vers Montréal et également le retour direct depuis Québec.
Le vol décollant à 14h45, on part arrive à l’aéroport vers 12h00.
Voilà l’Avion un A310 :

Le vol se passe bien avec deux films vue sur les écrans commun (c’est sûr que des écrans individuels c’est mieux mais bon pour le prix d’Air Transat je m’en contente).
Arrivée à Montréal à l’heure, Passage à l’immigration rapide, récupération des bagages. Direction la douane qui nous prend juste le formulaire remplis dans l’avion et nous laisse passer.
J’achète des billets 3 jours qui permettent de prendre également le bus 747 qui nous dépose tout proche de l’hôtel que j’ai réservé.
Je commence à fatigué pendant ce trajet en bus, mais je suis quand même tout émerveillé de la vision que j’ai des bâtiments, des voitures et des panneaux routiers qui sont typiquement ce que l’on s’imagine de l’Amérique du nord.
Arrivée à l’hôtel Stay du centre, celui-ci ne paye pas de mine, mais l’accueil par une jeune (surement étudiante) parlant peu le français est tout de même sympathique. La chambre est correcte.


Il est 18h30 ici, mais avec le décalage horaire la fatigue ce fait sentir. Pas question de se coucher maintenant, il faut tenir un peu histoire de ne pas être réveillé de trop bonne heure le lendemain.
On part donc faire un tour sur la rue Sainte Catherine, on y va en marchant de l’hôtel (proche de la place Berri et de la place Emilie Gamelin) jusqu’à la place des arts.
Le début de la rue est étrange, je vois beaucoup de SDF, ce n’est pas très rassurant, malgré le fait qu’ils ne viennent pas nous déranger.
Ensuite arrivée sur la place des arts, je me dis que cela serait bien de trouver une carte de téléphone prépayé afin de passer un coup de fil demain matin à la famille. On rentre donc dans le Complexe Desjardins et après avoir tourné un petit peu on trouve une boutique qui en vend.

On ressort et je fais quelques photos des jets d’eau et de la façade éclairée en face :


N’ayant pas vraiment faim car déjà mangé dans l’avion, une pause tranquille au Starbucks pour un donuts et un café nous fait du bien.
Ensuite la fatigue étant bien présente, on refait la rue dans l’autre sens pour rentrer à l’hôtel et on se couche.
Demain première journée complète à Montréal, je suis tout excité et impatient d’approfondir la visite 🙂
J1 10/09/2011 Marseille > Montréal : J’ai choisi la compagnie Air Transat car cela permettait d’avoir un vol direct depuis Marseille vers Montréal et également le retour direct depuis Québec.
Le vol décollant à 14h45, on part arrive à l’aéroport vers 12h00.
Voilà l’Avion un A310 :

Le vol se passe bien avec deux films vue sur les écrans commun (c’est sûr que des écrans individuels c’est mieux mais bon pour le prix d’Air Transat je m’en contente).
Arrivée à Montréal à l’heure, Passage à l’immigration rapide, récupération des bagages. Direction la douane qui nous prend juste le formulaire remplis dans l’avion et nous laisse passer.
J’achète des billets 3 jours qui permettent de prendre également le bus 747 qui nous dépose tout proche de l’hôtel que j’ai réservé.
Je commence à fatigué pendant ce trajet en bus, mais je suis quand même tout émerveillé de la vision que j’ai des bâtiments, des voitures et des panneaux routiers qui sont typiquement ce que l’on s’imagine de l’Amérique du nord.
Arrivée à l’hôtel Stay du centre, celui-ci ne paye pas de mine, mais l’accueil par une jeune (surement étudiante) parlant peu le français est tout de même sympathique. La chambre est correcte.


Il est 18h30 ici, mais avec le décalage horaire la fatigue ce fait sentir. Pas question de se coucher maintenant, il faut tenir un peu histoire de ne pas être réveillé de trop bonne heure le lendemain.
On part donc faire un tour sur la rue Sainte Catherine, on y va en marchant de l’hôtel (proche de la place Berri et de la place Emilie Gamelin) jusqu’à la place des arts.
Le début de la rue est étrange, je vois beaucoup de SDF, ce n’est pas très rassurant, malgré le fait qu’ils ne viennent pas nous déranger.
Ensuite arrivée sur la place des arts, je me dis que cela serait bien de trouver une carte de téléphone prépayé afin de passer un coup de fil demain matin à la famille. On rentre donc dans le Complexe Desjardins et après avoir tourné un petit peu on trouve une boutique qui en vend.

On ressort et je fais quelques photos des jets d’eau et de la façade éclairée en face :


N’ayant pas vraiment faim car déjà mangé dans l’avion, une pause tranquille au Starbucks pour un donuts et un café nous fait du bien.
Ensuite la fatigue étant bien présente, on refait la rue dans l’autre sens pour rentrer à l’hôtel et on se couche.
Demain première journée complète à Montréal, je suis tout excité et impatient d’approfondir la visite 🙂
Bonjour à tous et à toutes,
Hier soir, il y avait un reportage à Radio-Canada sur les ''déceptions'' des Français qui immigrent au Québec ...
Je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains parmi vous ; le reportage est disponible en ligne (cette semaine du moins) :
http://radio-canada.ca/actualite/enjeux/
Je tiens à vous dire que je trouve que l'émission ne montre qu'un seul côté de la médaille. Ils auraient dû s'intéresser aussi aux Français qui ont décidé de rester, ou encore aux Québécois qui tentent l'aventure en France ...
Au plaisir d'en discuter avec vous ...
Hier soir, il y avait un reportage à Radio-Canada sur les ''déceptions'' des Français qui immigrent au Québec ...
Je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains parmi vous ; le reportage est disponible en ligne (cette semaine du moins) :
http://radio-canada.ca/actualite/enjeux/
Je tiens à vous dire que je trouve que l'émission ne montre qu'un seul côté de la médaille. Ils auraient dû s'intéresser aussi aux Français qui ont décidé de rester, ou encore aux Québécois qui tentent l'aventure en France ...
Au plaisir d'en discuter avec vous ...
bonjour je suis une jeune fille de 18 ans vivant au québec, j'ai regarder un peu le forum avec les organismes d'aide humanitaire mais je trouve juste des site de l'europe j"aimerais savoir si vous connaissez pas des sites pour faire de l'aide humanitaire ou du bénévolat.je me suis pas encore vraiment informer mais jai vraiment le gout de partir aider les enfants, mais j'ai vue que la plupart du temps cest pour des durées assez longue j'aimerais savoir s'il en éxiste pas pour 4 mois maximum car je veux retourner au étude prochainement.
merci beaucoup valérie
Bonjour,
Ne trouvant pas la réponse à mes questions, je lance un nouveau sujet.
Petit épanchement sur ma vie au préalable :
Voilà, je suis étudiante en échange à l'UdeM en urbanisme à la faculté d'aménagement pour une durée inférieure à 6 mois, et donc sans visa (si ce n'est le tampon sur mon passeport), je souhaiterai durant l'été prolongé l'expérience que je vis à Montréal en effectuant un stage.
Le problème? le visa!
N'ayant pas de visa si ce n'est le visa touristique permis par l'accord franco-québécois pour une durée de moins de 6 mois, je ne pourrais pas rester suffisamment de temps pour effectuer un stage et je n'aurais de toute façon pas le droit de travailler avec ce type de visa. D'autres part, le stage que je souhaite effectuer est facultatif mais pourra faire l'objet d'une convention, cependant étant actuellement étudiante en échange, je ne pourrais pas faire partie du lot visa stage coop international qui pour les étudiantes de l'UdeM s'applique uniquement dans le cadre de stage obligatoire (source: relation international de ma fac). De plus, les demandes se faisant actuellement et commençant tout juste à chercher un stage, je n'aurais pas la réponse à temps vu le nombre de place limités (à moins qu'il y est plusieurs tournées?). Je ne pourrais probablement pas non plus faire partie du lot Pvt vu le nombre de place plus que limité et le fait que cette demande soit non renouvelable (pas envie de me griller des cartouches pour le futur pour seulement 2 petits mois!). Autre fait, mon copain me rejoins pour faire un stage avec coop international, ça serait tout de même bête que l'on se croise!
Questions : Avez vous déjà entendu parler de précédent, d'étudiant passant de visa touristique à un stage coop? Puis je faire un stage en ayant un visa touristique puisque le stage que je veux faire sera probablement non rémunéré? Quelle est la différence au Canada entre le statut de bénévole et stagiaire non rémunéré? Et si possible puis je faire du bénévolat au Quebec (sous convention en France) avec un visa touristique? Et enfin, avez vous des contacts pour faire un stage en urba?
Désolé pour le pavé,
en attente de vos réponses, merci d'avance!
Ne trouvant pas la réponse à mes questions, je lance un nouveau sujet.
Petit épanchement sur ma vie au préalable :
Voilà, je suis étudiante en échange à l'UdeM en urbanisme à la faculté d'aménagement pour une durée inférieure à 6 mois, et donc sans visa (si ce n'est le tampon sur mon passeport), je souhaiterai durant l'été prolongé l'expérience que je vis à Montréal en effectuant un stage.
Le problème? le visa!
N'ayant pas de visa si ce n'est le visa touristique permis par l'accord franco-québécois pour une durée de moins de 6 mois, je ne pourrais pas rester suffisamment de temps pour effectuer un stage et je n'aurais de toute façon pas le droit de travailler avec ce type de visa. D'autres part, le stage que je souhaite effectuer est facultatif mais pourra faire l'objet d'une convention, cependant étant actuellement étudiante en échange, je ne pourrais pas faire partie du lot visa stage coop international qui pour les étudiantes de l'UdeM s'applique uniquement dans le cadre de stage obligatoire (source: relation international de ma fac). De plus, les demandes se faisant actuellement et commençant tout juste à chercher un stage, je n'aurais pas la réponse à temps vu le nombre de place limités (à moins qu'il y est plusieurs tournées?). Je ne pourrais probablement pas non plus faire partie du lot Pvt vu le nombre de place plus que limité et le fait que cette demande soit non renouvelable (pas envie de me griller des cartouches pour le futur pour seulement 2 petits mois!). Autre fait, mon copain me rejoins pour faire un stage avec coop international, ça serait tout de même bête que l'on se croise!
Questions : Avez vous déjà entendu parler de précédent, d'étudiant passant de visa touristique à un stage coop? Puis je faire un stage en ayant un visa touristique puisque le stage que je veux faire sera probablement non rémunéré? Quelle est la différence au Canada entre le statut de bénévole et stagiaire non rémunéré? Et si possible puis je faire du bénévolat au Quebec (sous convention en France) avec un visa touristique? Et enfin, avez vous des contacts pour faire un stage en urba?
Désolé pour le pavé,
en attente de vos réponses, merci d'avance!
Cela fait longtemps que nous nous rendons sur le continent américain, au Canada et aussi dans cette belle province de Québec.
Cependant, nous n'y sommes jamais restés suffisamment longtemps pour l'apprécier comme il se doit, la parcourir, la découvrir aussi près que possible compte tenu du caractère classique des voyages que nous entreprenons.
Alors cette année, c'est la bonne.
Après avoir construit un itinéraire de dix jours de sorte à ce qu'aucune étape ne soit trop longue -deux jours complets seront consacrés aux visites des villes de Québec et Montréal- (un peu plus en fait) c'est le 19 juin 2015 que nous décollons de Paris pour Montréal (nous sommes en fait partis le 18 de cette côte d'azur enchanteresse pour dîner le soir chez un membre éminent de la communauté de voyage forum -calisson94- et passer la nuit à l'hôtel Ibis de Roissy CDG). J'en profite pour exprimer encore un grand merci à calisson94 et à toute sa famille qui nous a accueillis... comme des rois !
Pour ceux que ce carnet intéressera (????) calisson94 est ma nièce.
9 heures de vol.... long, très long. A l'arrivée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau les formalités douanières sont assez longues -beaucoup moins que celles dédiées à l'entrée aux USA !!!- et les fonctionnaires douanières assez peu aimables ("Vous venez pour longtemps ? Vous emmenez du foie gras ? du fromage ?" (sic). Quelle idée car, me concernant, je déteste le fromage et il n'y a aucun risque que je transporte ce produit dans mon sac ! Nous logeons trois nuits à l'hôtel Aloft, tout près de l'aéroport. L'hôtel et la chambre sont spacieux, ultra moderne et très très confortable. L'espace dédié au petit déjeuner fait très loft.


9 heures de vol.... long, très long. A l'arrivée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau les formalités douanières sont assez longues -beaucoup moins que celles dédiées à l'entrée aux USA !!!- et les fonctionnaires douanières assez peu aimables ("Vous venez pour longtemps ? Vous emmenez du foie gras ? du fromage ?" (sic). Quelle idée car, me concernant, je déteste le fromage et il n'y a aucun risque que je transporte ce produit dans mon sac ! Nous logeons trois nuits à l'hôtel Aloft, tout près de l'aéroport. L'hôtel et la chambre sont spacieux, ultra moderne et très très confortable. L'espace dédié au petit déjeuner fait très loft.


salut tout le monde je m'appelle salim je suis d'Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude.
a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi?
pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches?
bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire?
sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne?
dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience
Bonjour
je sais qu il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais toute son ancienne.
Voila mon projet :
Mon fiancé 26 ans et moi même 23 ans aimerions partir vivre au Quebec et plus précisement a Montréal mais également travailler la-bas.
J'ai déja regardé les démarches a faire. Elle ne sont plus cas remplir et a envoyer mais j'ai besoin d'être rassurée.
Trouve t on facilement du travail sur place?? Nous avons le projet de partir 3 semaines en reconnaissant avec des cv mais peut etre c'est trop tot car nous n'avons pas encore fait la demande pour les visa alors doit on attendre ou non??
Est il possible de trouver du travail a longue distance??
Et vous comment avez vous fait??
Merci
je sais qu il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais toute son ancienne.
Voila mon projet :
Mon fiancé 26 ans et moi même 23 ans aimerions partir vivre au Quebec et plus précisement a Montréal mais également travailler la-bas.
J'ai déja regardé les démarches a faire. Elle ne sont plus cas remplir et a envoyer mais j'ai besoin d'être rassurée.
Trouve t on facilement du travail sur place?? Nous avons le projet de partir 3 semaines en reconnaissant avec des cv mais peut etre c'est trop tot car nous n'avons pas encore fait la demande pour les visa alors doit on attendre ou non??
Est il possible de trouver du travail a longue distance??
Et vous comment avez vous fait??
Merci
Bonjour,
Je ne connais absolument pas l'Amérique du nord, et j'aimerai, un jour, visiter le Canada. En particulier le Québec. Je rêve de voir l'été indien... Mais, au Québec, j'imagine surtout rencontrer des gens décontractés, "cool", avec une certaine convivialité... Je crois qu'il y a aussi le tutoiement spontané ?!?
La mentalité est-elle bien différente par rapport à celle en France, en Europe ?
Je sais qu'il y a énormément de québecois sur le forum, je pense que je serai bien renseigné.
Merci !
Je ne connais absolument pas l'Amérique du nord, et j'aimerai, un jour, visiter le Canada. En particulier le Québec. Je rêve de voir l'été indien... Mais, au Québec, j'imagine surtout rencontrer des gens décontractés, "cool", avec une certaine convivialité... Je crois qu'il y a aussi le tutoiement spontané ?!?
La mentalité est-elle bien différente par rapport à celle en France, en Europe ?
Je sais qu'il y a énormément de québecois sur le forum, je pense que je serai bien renseigné.
Merci !
Bonjour à Tous,
C'est mon premier message ici sur ce forum.
🙂 Je tiens deja à remercier les personnes qui ont posté des messages sur le Philippines car ils m'ont beaucoup servi pour préparer mon voyages aux Philippines.
Voila mon message; je discute depuis le début de l'année avec une philippines depuis Montréal et je suis partis 2 semaine fin octobre pour la rencontrer aux Philippines. je suis un français installé à Montreal depuis 2ans. j'ai un permis de travail de 3 ans renouvelable.
Cela c'est merveilleusement bien passé et j'en ai profité pour faire un petit tour dans les Visayas pour découvrir une partie de ce superbe pays 😎, ainsi que sa famille et ses amis...
Manille Masbate Cebu Bohol Malapascua Masbate Manille
J'ai déja hate de repartir...
Maintenant les choses serieuses commencent! 😮 Je désire vivre avec elle à Montréal 😄 (fallais s'y attendre!). Je recherche des témoignages de Quebequois qui ont reussi cet explois car cela à l'air très (trop!) ardu!😕 Je suis pret à me marier demain pour arranger les choses, mais où? au Canada? en France? aux Philippines?
Y a t'il d'autres solutions plus efficasse que le mariage (étude, resident permanent, job, etc...) pour qu'elle soit à mes cotés?
Tout cela à l'air tellement compliqué! je suis désespéré! 😕 Y a t'il une une personne sur ce forum qui vit au Quebec et qui est (qui a été) dans ma situation? Tous conseils, informations, liens sont les bienvenue!
En attendant une réponse, Merci et bonne journée à vous...
Ulrick
Photo: iles de Malapascua (Cebu) (video et d'autres photos prochainement)

🙂 Je tiens deja à remercier les personnes qui ont posté des messages sur le Philippines car ils m'ont beaucoup servi pour préparer mon voyages aux Philippines.
Voila mon message; je discute depuis le début de l'année avec une philippines depuis Montréal et je suis partis 2 semaine fin octobre pour la rencontrer aux Philippines. je suis un français installé à Montreal depuis 2ans. j'ai un permis de travail de 3 ans renouvelable.
Cela c'est merveilleusement bien passé et j'en ai profité pour faire un petit tour dans les Visayas pour découvrir une partie de ce superbe pays 😎, ainsi que sa famille et ses amis...
Manille Masbate Cebu Bohol Malapascua Masbate Manille
J'ai déja hate de repartir...
Maintenant les choses serieuses commencent! 😮 Je désire vivre avec elle à Montréal 😄 (fallais s'y attendre!). Je recherche des témoignages de Quebequois qui ont reussi cet explois car cela à l'air très (trop!) ardu!😕 Je suis pret à me marier demain pour arranger les choses, mais où? au Canada? en France? aux Philippines?
Y a t'il d'autres solutions plus efficasse que le mariage (étude, resident permanent, job, etc...) pour qu'elle soit à mes cotés?
Tout cela à l'air tellement compliqué! je suis désespéré! 😕 Y a t'il une une personne sur ce forum qui vit au Quebec et qui est (qui a été) dans ma situation? Tous conseils, informations, liens sont les bienvenue!
En attendant une réponse, Merci et bonne journée à vous...
Ulrick
Photo: iles de Malapascua (Cebu) (video et d'autres photos prochainement)

J'ai lu pas mal sur le forum sur la Gaspésie mais j'aimerais avoir vos conseils en live 😉
La première partie du voyage est réalisée et je planche la seconde "la gaspésie".
Nous avons quelques jours pour faire une découverte rapide de la gaspésie... je sais il faudrait certainementplus longtemps pour profiter pleinememt de la région mais j'espère pouvoir revenir un jour et si pas on aura au moins des images dans nos mémoires.
J'ai malgré tout un ou deux jours en réserve que je pourrais rajouter si vraiment nécessaire.
Je dois absolument garder une semaine pour aller sur la cote EST des Etats-uni pour rendre visite à des amis.
Pour la première partie,
Arrivée de Bruxelles (via londres) en soirée - 3 jours à Montreal - 1 j Parc de la mauricie - visite et activité - en route pour St Felicien et le lac St Jean en passant par la Tuque - 2 j à Saint Felicien (visite du Zoo sauvage) + pourvoiries - Val-Jolbert - en route pour les Escoumins en passant par Saguenay - 2 j au Escoulins (Essipit) - passage a Tadoussac- Croisière aux baleines - et profiter de la vue du chalet - trajet vers Quebec City en passant par la malbaie, Baie St Paul, chute Montmorency - 2 j Quebec City - visite +ile d'orleans si possible
et nous voilà en étape à Montmagny .... en route vers la gaspésie.
de Montmagny à Shediac en passant par Gaspé (c-a-d en suivant le long de la cote) cela fait 14h de route selon google map... C'est comme si on allait pour nous dans le sud de la france (on fait cela un un jour en théorie évidemment on ne voit que l'autoroute 😕)
Quelles seraient les étapes à placer selon votre expérience si vous aviez 4 à cinq jours et ce que vous feriez absolument comme visite ou arrêt ?
Google renseigne 1200km cela ferait 240km à 300km de moyenne par jour. Maintenant on peu faire plus si necéssaire sur une étape. On a déjà fait pire 😏 notamment New-York-Orlando en trois jours.
Aussi peut-être par rapport à l'offre de logement dans la région de l'étape. Je trouve que c'est pas toujours évident de trouver un hébergement pour 3 (2 adultes 1 ado) à bon rapport qualité/prix. C'est la période estivale donc forcement pas la moins chère mais il me semble qu'il y a bcp plus de logement pour deux (1 lit) que Deux lits voir 1 lit/1divan lit.
Je pensais comme première étape Sainte-Anne-des-monts (400km) en route on passe tout près du parc du BIC, rimouski, pointe au père, saint flavie (office du tourisme) merci au carnet de Marimichelle 😉
On ferait le parc National Gaspesie le lendemain.
Puis direction et nuit à Gaspé ? ou percé pour faire en bateau rocher Perce Faudrait prévoir un jour plein sur place
Ensuite Carleton sur mer ? un peu plus de mal pour la fin du parcours ... J'attends vos bon commentaires sur ce qui serait à faire ou a ne pas manquer
On serait plus ou moins à cinq jours 😎
La première partie du voyage est réalisée et je planche la seconde "la gaspésie".
Nous avons quelques jours pour faire une découverte rapide de la gaspésie... je sais il faudrait certainementplus longtemps pour profiter pleinememt de la région mais j'espère pouvoir revenir un jour et si pas on aura au moins des images dans nos mémoires.
J'ai malgré tout un ou deux jours en réserve que je pourrais rajouter si vraiment nécessaire.
Je dois absolument garder une semaine pour aller sur la cote EST des Etats-uni pour rendre visite à des amis.
Pour la première partie,
Arrivée de Bruxelles (via londres) en soirée - 3 jours à Montreal - 1 j Parc de la mauricie - visite et activité - en route pour St Felicien et le lac St Jean en passant par la Tuque - 2 j à Saint Felicien (visite du Zoo sauvage) + pourvoiries - Val-Jolbert - en route pour les Escoumins en passant par Saguenay - 2 j au Escoulins (Essipit) - passage a Tadoussac- Croisière aux baleines - et profiter de la vue du chalet - trajet vers Quebec City en passant par la malbaie, Baie St Paul, chute Montmorency - 2 j Quebec City - visite +ile d'orleans si possible
et nous voilà en étape à Montmagny .... en route vers la gaspésie.
de Montmagny à Shediac en passant par Gaspé (c-a-d en suivant le long de la cote) cela fait 14h de route selon google map... C'est comme si on allait pour nous dans le sud de la france (on fait cela un un jour en théorie évidemment on ne voit que l'autoroute 😕)
Quelles seraient les étapes à placer selon votre expérience si vous aviez 4 à cinq jours et ce que vous feriez absolument comme visite ou arrêt ?
Google renseigne 1200km cela ferait 240km à 300km de moyenne par jour. Maintenant on peu faire plus si necéssaire sur une étape. On a déjà fait pire 😏 notamment New-York-Orlando en trois jours.
Aussi peut-être par rapport à l'offre de logement dans la région de l'étape. Je trouve que c'est pas toujours évident de trouver un hébergement pour 3 (2 adultes 1 ado) à bon rapport qualité/prix. C'est la période estivale donc forcement pas la moins chère mais il me semble qu'il y a bcp plus de logement pour deux (1 lit) que Deux lits voir 1 lit/1divan lit.
Je pensais comme première étape Sainte-Anne-des-monts (400km) en route on passe tout près du parc du BIC, rimouski, pointe au père, saint flavie (office du tourisme) merci au carnet de Marimichelle 😉
On ferait le parc National Gaspesie le lendemain.
Puis direction et nuit à Gaspé ? ou percé pour faire en bateau rocher Perce Faudrait prévoir un jour plein sur place
Ensuite Carleton sur mer ? un peu plus de mal pour la fin du parcours ... J'attends vos bon commentaires sur ce qui serait à faire ou a ne pas manquer
On serait plus ou moins à cinq jours 😎
Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que je prospecte un peu partout sur le net et notamment sur votre forum très complet pour mon grand projet québécois, dont je rêve depuis des années : m’installer dans mon pays de cœur et c'est décidé, je saute le pas !
Seulement voilà, internet est génial pour l’accès aux informations, mais tant d’informations que je m’y perds !! Surtout dans le processus d’immigration par rapport à mon cas. Même en parcourant votre forum riches de renseignements, je m'y perds.
J’ai parfois l’impression d’avoir saisi et trouvé la "formule" qui est adaptée à mon projet mais des lectures complémentaires me font douter à chaque fois que je pense avoir compris !!
Alors je me permets de me tourner vers vous pour quelques conseils primordiaux, pour ceux et celles qui voudront bien me venir en aide. Je m’excuse par avance si mes questions sont un peu évidentes pour certains, mais j’ai absolument besoin d’être sûre d’avoir compris, j’ai vraiment besoin de mettre toutes les chances de mon côté… Je vous remercie par avance en tout cas...
- Ma situation actuelle : Je suis assistante de gestion- secrétaire administrative (catégorie B) dans un service déconcentré du ministère de la santé (France). Compétences significatives en bureautique et informatique, gestion mais je n'ai pas de diplôme dans ce domaine, j'ai acquis celles-ci en 10 ans d'expérience sur différents postes. Dois-je et y a-t-il un moyen de faire reconnaître depuis la France ces compétences ? Si oui, depuis un établissement français, canadien ?Etant fonctionnaire, je peux demander un congé de disponibilité et je comptais le demander à partir du 1er août 2016 afin de venir travailler au Québec pour pouvoir à terme m’y installer définitivement.J’ai un Baccalauréat Lettres et Langues mais même si j’ai suivi des études universitaires en DEUG de Lettres et Civilisations des pays anglophones et un BTS Hôtellerie-Restauration, je n’ai pas obtenu ces diplômes (abandon pour problèmes de santé). Je suis bilingue français – anglais et j’ai des notions d’espagnol- Mon projet pour immigrer au Québec : J’ai d’ores et déjà entamé un travail sur mon CV que je tente de rédiger « à la québécoise » pour pouvoir, le plus tôt possible, envoyer des candidatures spontanées dans des entreprises « cibles » que j’ai commencé à repérer, afin de pouvoir demander un permis de travail temporaire avant mon départ, grâce à une promesse d’embauche. Mais je me rends bien compte que je n'ai que très peu de chances... Je ne fais pas partie des secteurs demandeurs pouvant prétendre à une immigration plus rapideConsciente qu’il est très difficile et rare de trouver un emploi avant de partir, je surveille également les offres d’emploi qui pourraient correspondre à mon profil, ne serait-ce que pour me familiariser avec les fonctions demandées, les termes employés et également me monter un répertoire de contacts auxquels je pourrai envoyer mes candidatures spontanées le moment venu.Je pensais, plus tard dans l’avancée de mon projet, si je n’avais rien d’intéressant à l’horizon, à envoyer des candidatures pour ce que j’appelle des « petits boulots », jobs « alimentaires" qui me permettraient de vivre là-bas et ainsi de prospecter sur place. Mais apparemment, cela est impossible au Québec de procéder de cette manière. Apparemment, j'ai peur d'avoir compris qu'il est impossible de me rendre là-bas en tant que touriste et de prospecter sur place pour demander un visa de travail temporaire une fois un employeur trouvé. C'est bien ça, n'est-ce-pas ?- Informations complémentaires : Je précise que j’ai la chance d’avoir au Québec, du côté de Trois-Rivières et de Shawinigan une famille de cœur et que je serai hébergée dès mon arrivée là-bas, autant de temps qu’il sera nécessaire. Je mesure ma grande chance !!Autre précision, je pense avoir un certain avoir financier avant de partir puisque je vends ma maison avec une bonne pluvalue, et ce, je l’espère avant mon départ, ce qui n'est pas négligeable.Voilà donc mon grand questionnement : quelle formule d’immigration correspond à mon projet en 2016 ? Je suis un peu perdue entre le côté fédéral et le côté provincial, les concepts de travailleurs qualifiés, travailleurs permanents, travailleurs temporaires, etc… J'ai bien vu que je peux faire les démarches pour une demande de résidence permanente mais c'est long... Je ne pense pas être éligible à la résidence permanente, au CSQ pour le moment. Surtout que mes compétences « phares » ne sont pas validées par un diplôme. Et de toute façon, les délais pour mon projet en août 2016 seraient trop courts il me semble. Je pensais tenter la demande une fois là-bas, je serai peut-être devenue éligible après un certain temps et avoir occupé un ou des emplois. J’espérais donc trouver un travail, demander un permis de travail temporaire, et au bout d’une année, effectuer une demande de CSQ (par conséquent en formule « allégée » si j’ai bien compris. J’ai donc lu que pour pouvoir travailler au Canada, il faut avoir le droit d’y résider donc je vais devoir d’abord déposer une demande de visa de résident temporaire et non pas une demande de résidence permanente (même si mon projet est de rester de façon permanente au Québec), ai-je bien compris ?En plus de ce visa de résident temporaire, je dois donc, pour pouvoir travailler, effectuer une demande de permis de travail temporaire auprès du service des visas de l’Ambassade du Canada à Paris, seulement à la condition d'être d’une promesse d’embauche écrite d’un employeur au Québec pour l’obtenir ? Quelle est la solution, même si je vais tout faire pour que ça n’arrive pas avec l’aide de mes contacts sur place, si je ne trouve ni travail avant de partir ?Vraiment aucune ?Quelles sont les démarches et documents que je dois avoir pour partir prospecter sur place ?D’avance merci…
- Ma situation actuelle : Je suis assistante de gestion- secrétaire administrative (catégorie B) dans un service déconcentré du ministère de la santé (France). Compétences significatives en bureautique et informatique, gestion mais je n'ai pas de diplôme dans ce domaine, j'ai acquis celles-ci en 10 ans d'expérience sur différents postes. Dois-je et y a-t-il un moyen de faire reconnaître depuis la France ces compétences ? Si oui, depuis un établissement français, canadien ?Etant fonctionnaire, je peux demander un congé de disponibilité et je comptais le demander à partir du 1er août 2016 afin de venir travailler au Québec pour pouvoir à terme m’y installer définitivement.J’ai un Baccalauréat Lettres et Langues mais même si j’ai suivi des études universitaires en DEUG de Lettres et Civilisations des pays anglophones et un BTS Hôtellerie-Restauration, je n’ai pas obtenu ces diplômes (abandon pour problèmes de santé). Je suis bilingue français – anglais et j’ai des notions d’espagnol- Mon projet pour immigrer au Québec : J’ai d’ores et déjà entamé un travail sur mon CV que je tente de rédiger « à la québécoise » pour pouvoir, le plus tôt possible, envoyer des candidatures spontanées dans des entreprises « cibles » que j’ai commencé à repérer, afin de pouvoir demander un permis de travail temporaire avant mon départ, grâce à une promesse d’embauche. Mais je me rends bien compte que je n'ai que très peu de chances... Je ne fais pas partie des secteurs demandeurs pouvant prétendre à une immigration plus rapideConsciente qu’il est très difficile et rare de trouver un emploi avant de partir, je surveille également les offres d’emploi qui pourraient correspondre à mon profil, ne serait-ce que pour me familiariser avec les fonctions demandées, les termes employés et également me monter un répertoire de contacts auxquels je pourrai envoyer mes candidatures spontanées le moment venu.Je pensais, plus tard dans l’avancée de mon projet, si je n’avais rien d’intéressant à l’horizon, à envoyer des candidatures pour ce que j’appelle des « petits boulots », jobs « alimentaires" qui me permettraient de vivre là-bas et ainsi de prospecter sur place. Mais apparemment, cela est impossible au Québec de procéder de cette manière. Apparemment, j'ai peur d'avoir compris qu'il est impossible de me rendre là-bas en tant que touriste et de prospecter sur place pour demander un visa de travail temporaire une fois un employeur trouvé. C'est bien ça, n'est-ce-pas ?- Informations complémentaires : Je précise que j’ai la chance d’avoir au Québec, du côté de Trois-Rivières et de Shawinigan une famille de cœur et que je serai hébergée dès mon arrivée là-bas, autant de temps qu’il sera nécessaire. Je mesure ma grande chance !!Autre précision, je pense avoir un certain avoir financier avant de partir puisque je vends ma maison avec une bonne pluvalue, et ce, je l’espère avant mon départ, ce qui n'est pas négligeable.Voilà donc mon grand questionnement : quelle formule d’immigration correspond à mon projet en 2016 ? Je suis un peu perdue entre le côté fédéral et le côté provincial, les concepts de travailleurs qualifiés, travailleurs permanents, travailleurs temporaires, etc… J'ai bien vu que je peux faire les démarches pour une demande de résidence permanente mais c'est long... Je ne pense pas être éligible à la résidence permanente, au CSQ pour le moment. Surtout que mes compétences « phares » ne sont pas validées par un diplôme. Et de toute façon, les délais pour mon projet en août 2016 seraient trop courts il me semble. Je pensais tenter la demande une fois là-bas, je serai peut-être devenue éligible après un certain temps et avoir occupé un ou des emplois. J’espérais donc trouver un travail, demander un permis de travail temporaire, et au bout d’une année, effectuer une demande de CSQ (par conséquent en formule « allégée » si j’ai bien compris. J’ai donc lu que pour pouvoir travailler au Canada, il faut avoir le droit d’y résider donc je vais devoir d’abord déposer une demande de visa de résident temporaire et non pas une demande de résidence permanente (même si mon projet est de rester de façon permanente au Québec), ai-je bien compris ?En plus de ce visa de résident temporaire, je dois donc, pour pouvoir travailler, effectuer une demande de permis de travail temporaire auprès du service des visas de l’Ambassade du Canada à Paris, seulement à la condition d'être d’une promesse d’embauche écrite d’un employeur au Québec pour l’obtenir ? Quelle est la solution, même si je vais tout faire pour que ça n’arrive pas avec l’aide de mes contacts sur place, si je ne trouve ni travail avant de partir ?Vraiment aucune ?Quelles sont les démarches et documents que je dois avoir pour partir prospecter sur place ?D’avance merci…
hello à toutes et à tous !
j'ai une question qui me turlupine depuis hier. Je vais faire une demande auprès de l'ambassade du Québec pour le programme vacances travail. Je sais qu'il demande d'avoir au moins 3000 Euros pour te laisser y aller. Par contre ma question était de savoir si il fallait déjà les avoir quand on fait la demande d'acceptation ou juste les avoir quelques semaines avant de partir. Et faut il les avoir sur un compte ou en liquidité.
J'espère que vous le savez !!! merci d'avance à + ...
J'aurais surement d'autres questions .............
à + et profitez tous bien de cette magnifique journée
marie-au 😉
j'ai une question qui me turlupine depuis hier. Je vais faire une demande auprès de l'ambassade du Québec pour le programme vacances travail. Je sais qu'il demande d'avoir au moins 3000 Euros pour te laisser y aller. Par contre ma question était de savoir si il fallait déjà les avoir quand on fait la demande d'acceptation ou juste les avoir quelques semaines avant de partir. Et faut il les avoir sur un compte ou en liquidité.
J'espère que vous le savez !!! merci d'avance à + ...
J'aurais surement d'autres questions .............
à + et profitez tous bien de cette magnifique journée
marie-au 😉
Bonjour!
J'ai 21 ans et je suis étudiante en travail social à Québec (Canada). je recherche une organisation communautaire située en afrique francophone où je pourrais m'impliquer pendant les mois de mai et juin 2007. Les activités de sensibilisation, de mobilisation, de développement local et d'économie sociale m'intéressent beaucoup mais je demeure très ouverte à toute proposition. Je suis très motivée à partir, je n'ai toutefois pas un gros budget. En espérant avoir une réponse! Merci
Bonsoir,
Ma fille, étudiante en 5° année de pharmacie à Paris, doit faire un stage en juillet & août au sein de l'Hopital Général Juif de Montréal, proche du Mont Royal.
Connaissez vous des sites ou journaux d'annonces qui proposent des locations, sous location ou co-location pour une telle durée ?
Sinon quel budget mensuel faut-il compter pour l'hébergement, la nourriture et les déplacements ?
Quels sont les sites à visiter, les lieux de rencontre, ce que l'on peut faire les fins de semaine pour mettre à profit un tel séjour ? (Rappelez moi la distance et les moyens de transport en commun pour aller à Québec, aux chûtes du Niagara ou à Toronto par ex. )
Elle connait un peu le Quebec pour y avoir séjourné 3 fois avec nous, mais jamais à Montréal.
Merci donc pour tous les "tuyaux" qui lui pemettront de s'imprégner de son futur voyage puis passer du bon temps sur place cet été.
Au plaisir de vous lire.
Ma fille, étudiante en 5° année de pharmacie à Paris, doit faire un stage en juillet & août au sein de l'Hopital Général Juif de Montréal, proche du Mont Royal.
Connaissez vous des sites ou journaux d'annonces qui proposent des locations, sous location ou co-location pour une telle durée ?
Sinon quel budget mensuel faut-il compter pour l'hébergement, la nourriture et les déplacements ?
Quels sont les sites à visiter, les lieux de rencontre, ce que l'on peut faire les fins de semaine pour mettre à profit un tel séjour ? (Rappelez moi la distance et les moyens de transport en commun pour aller à Québec, aux chûtes du Niagara ou à Toronto par ex. )
Elle connait un peu le Quebec pour y avoir séjourné 3 fois avec nous, mais jamais à Montréal.
Merci donc pour tous les "tuyaux" qui lui pemettront de s'imprégner de son futur voyage puis passer du bon temps sur place cet été.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour!
Je suis Québécoise et je viens d'apprendre que je suis acceptée à l'université de Tours! Génial!! Mais encore faut-il trouver à se loger... Je suis un peu perdue et j'angoisse un tantinet 😕
Si vous êtes déja parti étudier à l'étranger, comment avez-vous fait pour le logement? Débarquer dans une auberge de jeunesse avec vos valises et chercher sur place?? Ou avez-vous trouvé en colocation via des sites internet??
Ah! et si vous êtes de la région, avez-vous des quartiers de la ville à conseiller ou à déconseiller?? Est-il, en général, difficile de trouver à se loger à Tours??
Je serais ravie de lire vos commentaires, conseils, etc... Je vous dis merci à l'avance!!
zoe
Je serais ravie de lire vos commentaires, conseils, etc... Je vous dis merci à l'avance!!
zoe
Bonjour à tous,
Je suis entrain d'organiser mon futur voyage en Amérique du Nord et j'aimerai avoir vos conseils. Je souhaite partir 6 semaines environ sur les mois de septembre et octobre . J’atterrirai à Montréal où je passerai une quinzaine jours entre Montréal et Québec où j'ai de la famille avant de partir en bus pour un petit road trip et c'est pour la suite que j'ai besoin de vos conseils... Mon voyage en bus comprendrai des étapes à Ottawa, Toronto (si possible les chutes du Niagara), Detroit et Chicago, et enfin un petit détour par New-York avant de retourner à Montréal pour repartir pour la France... Tout d'abord, pensez-vous que ce voyage peut ce faire sur une période d'un mois ? Ensuite mes questions concernent les modalités pratiques de ce voyage en bus : Est-il possible de faire ce voyage avec une seule et même compagnie de bus avec laquelle je pourrais trouver un forfait intéressant financièrement ? Y-a-t-il d'autres étapes intéressante à faire sur ce trajet pour sortir de ces grandes villes mais qui serait desservit par les lignes de bus ? Que me conseiller vous pour l'hébergement sachant que je voyage seule et que mon budget est serré ? (Personnellement j'ai penser au couchsurfing ou chez l'habitant). Avez-vous une idée du budget qu'il faut prévoir pour un tel voyage ?
De plus je tiens à vous signaler que ce voyage n'est pas simplement touristique pour moi, en effet je suis étudiante en ethnologie Nord Américaine et m’intéresse donc tout particulièrement aux "natifs". Ce voyage est pour moi une première approche du sol américain mais aussi et surtout je souhaite avoir une première expérience ethnologique, je suis donc ouverte à toutes suggestions qui me permettrait de rencontrer de près ou de loin des indiens, quitte à faire un détour des grandes axes des lignes de bus, pour pénétrer dans des régions plus rurale, plus intime, où le contact avec la population serait plus aisé. Je suis également intéresser par les musées, associations ou toutes autres formes d'organisme/institution qui pourrait me permettre de connaitre un peu mieux ces populations...
Tous les conseils sont bon à prendre, j'attend vos réactions... Avec mes remerciements !
Je suis entrain d'organiser mon futur voyage en Amérique du Nord et j'aimerai avoir vos conseils. Je souhaite partir 6 semaines environ sur les mois de septembre et octobre . J’atterrirai à Montréal où je passerai une quinzaine jours entre Montréal et Québec où j'ai de la famille avant de partir en bus pour un petit road trip et c'est pour la suite que j'ai besoin de vos conseils... Mon voyage en bus comprendrai des étapes à Ottawa, Toronto (si possible les chutes du Niagara), Detroit et Chicago, et enfin un petit détour par New-York avant de retourner à Montréal pour repartir pour la France... Tout d'abord, pensez-vous que ce voyage peut ce faire sur une période d'un mois ? Ensuite mes questions concernent les modalités pratiques de ce voyage en bus : Est-il possible de faire ce voyage avec une seule et même compagnie de bus avec laquelle je pourrais trouver un forfait intéressant financièrement ? Y-a-t-il d'autres étapes intéressante à faire sur ce trajet pour sortir de ces grandes villes mais qui serait desservit par les lignes de bus ? Que me conseiller vous pour l'hébergement sachant que je voyage seule et que mon budget est serré ? (Personnellement j'ai penser au couchsurfing ou chez l'habitant). Avez-vous une idée du budget qu'il faut prévoir pour un tel voyage ?
De plus je tiens à vous signaler que ce voyage n'est pas simplement touristique pour moi, en effet je suis étudiante en ethnologie Nord Américaine et m’intéresse donc tout particulièrement aux "natifs". Ce voyage est pour moi une première approche du sol américain mais aussi et surtout je souhaite avoir une première expérience ethnologique, je suis donc ouverte à toutes suggestions qui me permettrait de rencontrer de près ou de loin des indiens, quitte à faire un détour des grandes axes des lignes de bus, pour pénétrer dans des régions plus rurale, plus intime, où le contact avec la population serait plus aisé. Je suis également intéresser par les musées, associations ou toutes autres formes d'organisme/institution qui pourrait me permettre de connaitre un peu mieux ces populations...
Tous les conseils sont bon à prendre, j'attend vos réactions... Avec mes remerciements !
Bonjour,
Je me présente, Julie, 22 ans, étudiante en socio. L'année prochaine, j'aimerai partir pour plusieurs mois en Inde (ou autre pays si asso avec projet intéressant dans le coin). Je ne veux pas partir pour partir, j'ai bien réfléchi à tout ça (entre autres grâce aux discussions sur ce forum), je ne pense pas avoir quoi que ce soit à fuir ici. je veux découvrir le reste du monde, je pense que pour comprendre un minimum une culture il faut y rester du temps (ce que j'ai fait l'an dernier, au Québèc, d'accord, mais un an, donc ça permet de se fondre vraiment dans le pays). Même en y vivant on ne comprendra jamais totalement, mais j'ai envie d'essayer...! C'est pour cela que j'aimerai partir pour un an en Inde, et minimum 6 mois comme volontaire/bénévole ou stagiaire dans une asso locale. Je cherche donc des assos porteuses de projets tenant la route, respectant une certaine éthique humanitaire et qui recherchent des personnes motivées pour les aider et travailler ensemble. Je suis ouverte quant au type de projet, scolarisation, micro crédit, programme agriculture, eau, construction etc. J'aimerai être utile, j'essaie de le faire un peu en France et mon objectif est de continuer le travail à l'étranger. Je m'en sens capable, alors j'y vais...!
Si vous faites vous même partie d'une association recherchant des volontaires, vous pouvez me contacter. SIi vous avez des infos, des conseils, des plans, des contacts, si vous êtes vous même partis dans le cadre d'un bénévolat quelque part en Inde ou dans un pays asiatique (je choisis l'Asie car je parle anglais et parc'qu'après avoir fait un tour en Amérique Centrale, j'ai envie de voir ce qu'il se passe de l'autre côté du globe...) n'hésitez pas à me contacter!
Laissez un message dans cette conversation, ou en privé, et on pourra parler plus longuement pour voir si nos attentes pourraient se compléter.
A bientôt !
Julie
Je me présente, Julie, 22 ans, étudiante en socio. L'année prochaine, j'aimerai partir pour plusieurs mois en Inde (ou autre pays si asso avec projet intéressant dans le coin). Je ne veux pas partir pour partir, j'ai bien réfléchi à tout ça (entre autres grâce aux discussions sur ce forum), je ne pense pas avoir quoi que ce soit à fuir ici. je veux découvrir le reste du monde, je pense que pour comprendre un minimum une culture il faut y rester du temps (ce que j'ai fait l'an dernier, au Québèc, d'accord, mais un an, donc ça permet de se fondre vraiment dans le pays). Même en y vivant on ne comprendra jamais totalement, mais j'ai envie d'essayer...! C'est pour cela que j'aimerai partir pour un an en Inde, et minimum 6 mois comme volontaire/bénévole ou stagiaire dans une asso locale. Je cherche donc des assos porteuses de projets tenant la route, respectant une certaine éthique humanitaire et qui recherchent des personnes motivées pour les aider et travailler ensemble. Je suis ouverte quant au type de projet, scolarisation, micro crédit, programme agriculture, eau, construction etc. J'aimerai être utile, j'essaie de le faire un peu en France et mon objectif est de continuer le travail à l'étranger. Je m'en sens capable, alors j'y vais...!
Si vous faites vous même partie d'une association recherchant des volontaires, vous pouvez me contacter. SIi vous avez des infos, des conseils, des plans, des contacts, si vous êtes vous même partis dans le cadre d'un bénévolat quelque part en Inde ou dans un pays asiatique (je choisis l'Asie car je parle anglais et parc'qu'après avoir fait un tour en Amérique Centrale, j'ai envie de voir ce qu'il se passe de l'autre côté du globe...) n'hésitez pas à me contacter!
Laissez un message dans cette conversation, ou en privé, et on pourra parler plus longuement pour voir si nos attentes pourraient se compléter.
A bientôt !
Julie
Bonjour!!
Je suis étudiante en services sociaux à L'Université de Montréal. J'ai toujours eu envie de m'impliquer dans un projet de voyage et encore plus d'aide humanitaire à l'étranger. Je désirerais partir pour environ 1 mois, autour de juillet ou aout 2009. Je débute mes recherches afin de recevoir le maximum d'informations sur différents projets et organismes. L'amérique sud ou L'afrique du nord m'interesse beaucoup. J'attend vos conseils, commentaires témoignages et idées!! Merci et au plaisir!
christine
Je suis étudiante en services sociaux à L'Université de Montréal. J'ai toujours eu envie de m'impliquer dans un projet de voyage et encore plus d'aide humanitaire à l'étranger. Je désirerais partir pour environ 1 mois, autour de juillet ou aout 2009. Je débute mes recherches afin de recevoir le maximum d'informations sur différents projets et organismes. L'amérique sud ou L'afrique du nord m'interesse beaucoup. J'attend vos conseils, commentaires témoignages et idées!! Merci et au plaisir!
christine
Je suis Joanie, jeune dame de Laval, 16 ans, étudiante... Je me lève un beau matin pour me rendre compte que tout m'emmerdait... Étudiante, est en fait, un mot que je méprise au plus au point. C'est un terme bien singulier pour moi, voire insignifiant. J'ai bâti 4 grosses années au secondaire, bien réussies, des bonnes notes, une bonne moyenne, beaucoup d'efforts impliqués...Il me reste 7 mois à attendre avant d'avoir mon diplôme. Honnêtement là, j'en ai rien à foutre. Je suis écoeurer. Le monde va me dire, et je le sais vous allez répondre, ben voyons don! Cesse de te plaindre, y te reste 7 mois quand même fait les, c'est vraiment nul ton affaire, cest ridicule fais-toi pas chier tu vas le regretter toute ta vie!..Eh ben j'ai des petites nouvelles pour vous chers camarades, je suis sur le point de péter une grosse énorme coche..Mais c'est drôle, j'ai tout de même besoin d'opinions...Juste pour savoir ce que les gens en pensent.. Voilà, bon, le rapport avec un voyage! J'adore vous pouvez même pas imaginer comment, voyager, je vous le dis je ferais ça tout le temps tout le temps...Bon je crois vous avez saisi...Moi, à 16 ans, je compte partir. Ouais ouais, partir de la maison, une nuit de fin de semaine, tout lâcher, sans vraiment avoir de volonté de lâcheté, car dans ma tête, ce n'est qu'un suspens...Prendre l'argent que j'ai et le premier billet et partir dans l'ouest canadien pour je ne sais combien de temps...Voyager, Être libre c'est ce que je veux...et Le monde qui veule que je termine ce que j'ai commencé, jles emmerde. Je pourrais être raisonnable et dire Ah ben m'a finir mon secondaire...Mais non, ça ça serait changer mon moi pour les autres, ça serait plaire aux autres en étant quelqu'un que je voudrais pas ou en faisant des trucs que je déteste..Je vous en fait part, je partirai sérieusement Voyager un tit bout.. L'auriez-vous fait à ma place?
Bonjour,
Nouveau sur le forum, et après avoir passé quelques soirées à découvrir un tas d'informations, je me permets de soumettre ma demande concernant notre futur voyage aux USA en moto.
Nous partons avec ma femme en du 01 au 22 Mai 2014 rendre visite à notre fille (étudiante) qui se trouve à Gravette dans l'Arkansas. Cette petite ville se situe à la pointe Nord/Ouest de cet état, soit à une cinquantaine de km de la Route 66 entre Tulsa (Oklahoma) et Springfield (Missouri). Nous avons promis à notre fille, d’êtres présents dans la famille d'accueil le 17/05 pour la remise des prix au lycée.
J ’ai prévu de louer une Electra Glide chez Eagle Rider une fois arrivé aux USA.
En fonction de ces dates j’ai élaboré deux scénarios que je vous soumets (les grandes lignes) : Arrivée le 01/05 à San Francisco puis visites de Parcs (à définir), Las Vegas puis route 66 vers Gravette (arrivée 16/05 au soir). Nous restons sur place 3 nuits, donc départ le 19/05 au matin pour récupérer la Route 66 et arrivée à Chicago le 21/05 pour un départ le 22/05 Arrivée le 01/05 à Chicago. Nous avons 15 jours avant de nous rendre à Gravette, donc je pensais faire une partie de la route du Blues vers Nashville, Memphis, Natchez et descendre jusqu’à la Nouvelle Orleans puis remontée à travers la Louisianne vers l’Arkansas pour rejoindre le 16/05 Gravette et enfin la Route 66 jusqu’à Chicago. La date du retour peut etre les 23 ou 24/05, j’ai arbitrairement positionné 3 semaines au départ mais cela peut évoluer. Surtout que 3 jours pour remonter de Gravette à Chicago (1100 km), c’est un peu court…et puis il faut rendre les motos donc arriver la veille, etc…
Donc dans le premier cas, j’ai 15 jours pour faire 3300 Km et essayer de visiter quelques parcs. Nous aimerions rester deux jours à SF puis rester une nuit et un jour à LV. En calculant 300 Km par jour cela représente 11 jours de route….donc jouable je pense…reste à définir les étapes au jour le jour.
Dans le deuxième cas, je suis un peu moins sûr de mon coup, mais avec 1500 Km entre Chicago et la Nouvelle Orleans puis 1000 Km ensuite vers Gravette, j’arrive à 2500 Km en 15 jours…donc jouable je pense. Sur ce circuit qui est donc une boucle, j’économise aussi les 600 dollars de Drop Off pour la moto…Ce qui n’ est pas négligeable et j’emprunte la mythique Route 66 sur 1100 Km quand même.
Pour l’instant, nous sommes plus orientés vers le scénario N°1, mais rien n’est définitif !!
Voila, si vous avez d’autres idées ou commentaires, je suis preneur car je n’ai pas encore réservé billets et moto.
Au plaisir de vous lire.
Ps : Je suis conscient que pour certains ces informations seront peut êtres trop vagues, mais j’affinerais rapidement le trip jour/jour une fois le scénario choisi.
Nouveau sur le forum, et après avoir passé quelques soirées à découvrir un tas d'informations, je me permets de soumettre ma demande concernant notre futur voyage aux USA en moto.
Nous partons avec ma femme en du 01 au 22 Mai 2014 rendre visite à notre fille (étudiante) qui se trouve à Gravette dans l'Arkansas. Cette petite ville se situe à la pointe Nord/Ouest de cet état, soit à une cinquantaine de km de la Route 66 entre Tulsa (Oklahoma) et Springfield (Missouri). Nous avons promis à notre fille, d’êtres présents dans la famille d'accueil le 17/05 pour la remise des prix au lycée.
J ’ai prévu de louer une Electra Glide chez Eagle Rider une fois arrivé aux USA.
En fonction de ces dates j’ai élaboré deux scénarios que je vous soumets (les grandes lignes) : Arrivée le 01/05 à San Francisco puis visites de Parcs (à définir), Las Vegas puis route 66 vers Gravette (arrivée 16/05 au soir). Nous restons sur place 3 nuits, donc départ le 19/05 au matin pour récupérer la Route 66 et arrivée à Chicago le 21/05 pour un départ le 22/05 Arrivée le 01/05 à Chicago. Nous avons 15 jours avant de nous rendre à Gravette, donc je pensais faire une partie de la route du Blues vers Nashville, Memphis, Natchez et descendre jusqu’à la Nouvelle Orleans puis remontée à travers la Louisianne vers l’Arkansas pour rejoindre le 16/05 Gravette et enfin la Route 66 jusqu’à Chicago. La date du retour peut etre les 23 ou 24/05, j’ai arbitrairement positionné 3 semaines au départ mais cela peut évoluer. Surtout que 3 jours pour remonter de Gravette à Chicago (1100 km), c’est un peu court…et puis il faut rendre les motos donc arriver la veille, etc…
Donc dans le premier cas, j’ai 15 jours pour faire 3300 Km et essayer de visiter quelques parcs. Nous aimerions rester deux jours à SF puis rester une nuit et un jour à LV. En calculant 300 Km par jour cela représente 11 jours de route….donc jouable je pense…reste à définir les étapes au jour le jour.
Dans le deuxième cas, je suis un peu moins sûr de mon coup, mais avec 1500 Km entre Chicago et la Nouvelle Orleans puis 1000 Km ensuite vers Gravette, j’arrive à 2500 Km en 15 jours…donc jouable je pense. Sur ce circuit qui est donc une boucle, j’économise aussi les 600 dollars de Drop Off pour la moto…Ce qui n’ est pas négligeable et j’emprunte la mythique Route 66 sur 1100 Km quand même.
Pour l’instant, nous sommes plus orientés vers le scénario N°1, mais rien n’est définitif !!
Voila, si vous avez d’autres idées ou commentaires, je suis preneur car je n’ai pas encore réservé billets et moto.
Au plaisir de vous lire.
Ps : Je suis conscient que pour certains ces informations seront peut êtres trop vagues, mais j’affinerais rapidement le trip jour/jour une fois le scénario choisi.
Bonjour, j'ai pour projets futurs ( c'est à dire au mois de mai 2009 ) de m'installer tout l'été à Punta Cana ou Santo-Domingo pour y travailler un peu mon espagnol ainsi que mes connaissances en anglais. Je suis étudiante, et je recommence le Cégep en septembre, donc je ne peux me permettre de m'y installer plus longtemps.J'ai besoins de tubes, des conseils concernant les appartements, les documents légaux, le travail qu'il serait possible pour moi de faire là-bas, etc.
Si quelqu'un possède des informations ou bien seulement des contacts, je suis très débrouillarde!
J'apprécierais énormément!
Caroline
Si quelqu'un possède des informations ou bien seulement des contacts, je suis très débrouillarde!
J'apprécierais énormément!
Caroline
Bonjour, je suis français et étudiant en mathématiques de licence. Je souhaite bénéficier d'un visa job d'été pour pouvoir travailler à Montréal cet été (http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/job_ete-summer_job-fr.asp)
Or, il me faut déjà avoir trouvé un emploi et il faut que le futur employeur fournisse une "offre d'emploi" avec des informations telles que date du début, fin, rémunération, etc. Comme un contrat, quoi.
Je cherche, mais je ne trouve pas beaucoup d'offres intéressantes. Je ne compte tout de même pas partir à Montréal juste pour travailler à McDonald's.
Le truc c'est que n'ayant jamais été à Montréal, je ne sais pas trop quelles seraient les entreprises ou sociétés qui recrutent. J'ai postulé au parc d'attractions Six Flags La Ronde l'année dernière sans résultat.
J'ai simplement envie d'un truc intéressant, dans n'importe quel domaine. Toute information sera appréciée.
Merci.😉
Or, il me faut déjà avoir trouvé un emploi et il faut que le futur employeur fournisse une "offre d'emploi" avec des informations telles que date du début, fin, rémunération, etc. Comme un contrat, quoi.
Je cherche, mais je ne trouve pas beaucoup d'offres intéressantes. Je ne compte tout de même pas partir à Montréal juste pour travailler à McDonald's.
Le truc c'est que n'ayant jamais été à Montréal, je ne sais pas trop quelles seraient les entreprises ou sociétés qui recrutent. J'ai postulé au parc d'attractions Six Flags La Ronde l'année dernière sans résultat.
J'ai simplement envie d'un truc intéressant, dans n'importe quel domaine. Toute information sera appréciée.
Merci.😉
Bonjour a tous,
je recherche des temoignagnes de francais qui se sont installés au Panama pour y travailler et y vivre..etudiante en tourisme je souhaiterai m y installer alors je recherche un max d infos!!!!!!!!merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!









