Discussions similar to: Galapagos 2012 récit
FR
Séjour de 4 semaines en Équateur et Galapagos
Bonjour,

Nous souhaitons partir 3 semaines et demi ou 4 semaines en Équateur en juillet et août.

J'aimerais avoir des conseils sur mon itinéraire. Est-il trop chargé? Est-ce que je rate des incontournables? Je veux varier la visite des villes, villages et marchés, quelques randonnées (maximum 6 heures), promenade dans les parcs nationaux, randonnées dans la jungle, dolce vitae sur la plage et rencontre des Équatoriens.

J1- Vol Montréal - Quito J2- Quito J3- Quito J4- Otavalo J5- Otavalo J6- Mindo ou Boucle de Quilotao J7- Mindo ou Boucle de Quilotao J8- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J9- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J10- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J11- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J12- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J13- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) retour Quito J14- Vol Quito-Cuenca, Cuenca J15- Cuenca J16- Parque national Cajas J17- Banos ou Riobamba J18- Banos ou Riobamba J19- Montanita J20- Montanita J21- Parque Machalila J22- Dos Mangas J23- Guayaquil J24- Galapagos J25- Galapagos J26- Galapagos J27- Galapagos J27- Galapagos J28- Galapagos et retour Montréal

Un grand merci ! Émilie
Open
En quinze jours: Quito, Napo, Misahualli, Banos, Riobamba, Cuenca, Guayaquil, Galapagos
Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes nous ? La cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et n’avons plus du tout le gout les voyages sac à dos. Nous apprécions un confort de bon aloi et voyageons avec une adolescente de 17 ans.

Pour ce voyage, nous avons délibérément choisi de ne pas faire de treck dans les Andes ayant visité les Andes vénézuéliennes en 2011. De ce fait même si les paysages sont sans doute plus beaux en Equateur, pour un voyage court de 2 semaines, nos priorités ont été l’Amazonie basse et les Galapagos, avec entre les deux, un périple tranquille mais non sportif.

- JOUR 1 – Samedi: Arrivée à Quito, température 12°. On a mis près de 2 heures pour récupérer les bagages et sortir et encore, on était dans les premiers….Nous avons retenus dans une maison coloniale du centre historique de Quito.

- JOUR 2 – Dimanche: Il fait un semblant de soleil. Nous décidons de prendre le téléphérique pour la vue, il parait que c’est beau. Dans les œufs, au bout de 10 minutes d’ascension on est dans un brouillard cotonneux, arrivés en haut on ne voit pas plus loin que 10 mètres, il fait froid, la végétation est rase sur un relief arrondi, on dirait le Puy de Dôme.

On reprend illico les œufs dans l’autre sens pour une ballade dans la vieille ville en commençant par la basilica del voto national, puis une redescente tranquillement vers la vielle ville. C’est une église tout en béton de style gothique, avec des gargouilles qui représentent tout le bestiaire équatorien. On peut grimper dans les tours, la vue sur Quito est magnifique. Là, tel un bâtisseur des cathédrales, il faut attaquer l’escalade les arcs boutants sur des échelles en fer à béton. On arrive dans le clocher, le vide est impressionnant, le garde corps fait 50 cm… Le tout, c’est de redescendre sans regarder en bas….

Notre périple nous mène au Palacio del Gobierno puis à l’église de la Compagnia de Jesus. 160 ans ont été nécessaires pour construire l’édifice. L'intérieur, un peu kitch, est surprenant, entièrement recouvert de feuilles d’or. La décoration de style baroque est chargée mélangeant les styles gothique et néoclassique. Elle est tout simplement somptueuse, avec des détails très intéressants, notamment un moucharabieh mauresque. On poursuit notre périple par la casa sucre, le monastère Carmen Alto (fermé), le monastère san Francisco, le muséo de la ciudad, la jolie rue de la Ronda, la pluie se met à tomber, on termine notre périple un peu fatigués à l’hôtel. En réalité, on est morts !

- JOUR 3 – Lundi Transfert à l’aéroport pour un vol de 35 minutes vers Coca en ayant traversé le versant Est de la Cordillère des Andes. Nous retrouvons notre guide francophone pour un trajet en bateau à moteur d’environ 2H30 descendant le fleuve Napo. Arrivée à l’embarcadère du Napo Wildlife Center, changement d’embarcation pour une pirogue qui va remonter à la pagaie un bras d’eau tracé dans la foret vierge, jusqu’a la lagune Anangu où se situe le lodge. Nous sommes en bordure du parc Yasuni, intégralement protégé.

La communauté Anangu qui est propriétaire des terres et gère directement le lodge, a développé une étique très stricte de protection de l’environnement, assurant la préservation des espèces en favorisant un tourisme de qualité qui assure à ses membres l’autosuffisance économique tout en donnant un sens à son action. L'une des décisions les plus importantes de la communauté a été d'interdire totalement la chasse sur la totalité de leur territoire. C’est la raison pour laquelle, contrairement aux autres loges installés le long de la rivière Napo qui souffrent de «forêts vides» en raison de la menace des chasseurs, ici, la faune est abondante car elle ne craint rien et peut se reproduire en toute tranquillité depuis prêt de 30 ans. La peur de l’homme a disparu.

Mon objectif pour ce séjour: voir des loutres géantes. Dès notre arrivée, hop, nous voila dans la pirogue sur les petits canaux autour de la lagune. L’oiseau endémique est le hoatzin, une bête primitive, marron avec des couleurs bleues et une belle houppette sur la tête. Il mange des plantes pourries qu’il pèche avec application et digère avec un estomac de ruminant. Il vit en groupe et se chamaille tout le temps en criant. Il ne sait pas chanter, il tousse. Il arrive à voler 5 ou 6 mètres, mais il se pose tellement maladroitement, qu’il percute ses congénères alignés sur la branche!

Sur le chemin du retour, des petits cris ont attiré l’attention de notre guide : une famille de loutres en train de chasser les piranhas ! et quand elles pèchent, les loutres crient. Elles attrapent les poissons et les mangent bruyamment ou couinant de bonheur. Ce jour là, elles se sont battues avec un caïman à lunettes qui voulait leur voler leur pitance. Impayable !

- JOUR 4 – Mardi: C’est très étrange, l’eau est tellement foncée, qu’on a l’impression de naviguer sur une infusion de thé ! C’est un milieu acide, favorable aux piranhas, mais paradoxalement peu propice au développement des larves de moustiques. Enfin, c’est le guide l’a dit… C’est vrai que sur la lagune, on a pas été vraiment attaqués par les bestioles, mais dans la foret, elles se sont rattrapées. Nous avons débarqués pour une ballade de 3 heures dans la foret à la découverte de toute la richesse L’après midi, profitant du beau temps, expédition à l’assaut d’un arbre ceibo, découvrir la canopée sur une plateforme en bois perchée au sommet de l’arbre, à 40 mètres de hauteur.

- JOUR 5 – Mercredi: Excursion en pirogue jusqu’au fleuve Napo voir les falaises argileuses à perroquets. Ce sont deux dépressions dans le relief laissant filtrer les sels minéraux, et permettant à de nombreux animaux (surtout les perroquets) de rétablir le PH de leur estomac grâce a l’absorption de glaise. L’après midi, petite excursion en pirogue pour observer les oiseaux, singes et caïmans à lunettes. Le soir, au soleil couchant, nouvelle excursion en pirogue pour observer la tribu des petits singes nocturnes qui sortent de leur trou d’arbre pour attraper des insectes et cueillir des fruits. L’éclairage de la lune transforme les yeux des grenouilles en perles brillantes sur les feuilles, tandis que de gros boutons rouges apparaissent dans la lumière de la torche: les caïmans à lunettes sont en chasse.

- JOUR 6 – Jeudi: Retour à Coca sans être pressés. Sur notre petit canal, le guide stoppe soudain l’avancée de la pirogue, les loutres chassent en famille. Nous sommes à moins de 3 mètres, c’est magique….A Coca nous récupérons notre chauffeur pour rejoindre, en 4 heures de route, Misahualli situé également sur le fleuve Napo, aurifère à cet endroit, eau vive et transparente. On peut faire du rafting

JOUR 7 – Vendredi: On commence la journée par une petite expédition au village car la place est squattée par des singes capucins. Ces petits malins ont repéré que les sacs marrons transportés par les touristes viennent de chez le boulanger.....et en moins de temps qu'il ne faut pour s'en apercevoir, le voleur se jette dessus et arrache le butin qu'il emporte déguster sur une branche haute. Le touriste reste en état de sidération pendant que les petits singes s'adonnent à toutes sortes d'acrobaties pendus par la queue.

Départ pour PUYO et Banos par la route des cascades qui longe le rio Pastaza par une succession de tunnels dans la roche. Arrivée au paillon del Diablo, chute d’eau impressionnante de près de 50 mètres de haut. Un sentier balisé descend en pente raide vers la chute, puis une remontée de 70 marches permet d'atteindre un balcon accroché à la falaise pour un point de vue aussi magnifique qu'impressionnant. L'eau a creusé dans le rocher une saignée de laquelle elle sort en furie dans un bruit assourdissant. Un petit tunnel taillé dans le rocher et une progression à 4 pattes conduisent au point ultime de la chute, juste dessous, mais c'est réservé aux intrépides hydrophiles qui ne craignent pas d'être trempés!. En contrebas, un pont suspendu enjambe la gorge, ça balance et ça vibre, les collégiens s'en donnent à cœur joie, les vieilles indiennes en costume traditionnel s'en remettent à Dieu avant de s'élancer sur la passerelle....

Nous poursuivons vers Banos le long du rio Pastaza. Sur la rive opposée, la chute du Manto della novia. Entre les 2, un fil d'acier et une nacelle motorisée en fer forgé (tarabita). Grimpez donc mes amis, vous allez voir comme c'est chouette d'être pendu au dessus du vide dans un panier à salade pour faire une belle photo! Arrivée à Banos, l'activité est tournée vers le tourisme: petits bars et restos proposent dans la rue des grillades au charbon de bois, du cochon bien sur et du cui, le cochon d'inde. Il y a plein d’équatoriens en vacances qui nous invitent à nous régaler comme eux, avec les doigts. Notre rictus septique les fait éclater de rire. Je finirai par me laisser convaincre de goutter une patte avec mauvaise conscience et l'horrible impression de manger notre animal domestique...

A Banos on peut faire du shopping de filles car c'est en effet ici que l'on trouve 2 artisans spécialisés dans la sculpture du tagua, grosse graine d'un palmier autrement appelé ivoire végétal, à des prix les plus bas du pays: bracelets 2$, colliers 5$....Comment résister? Banos c'est le point de départ de randonnées magnifiques et de multiples activités et pour se requinquer une gourmandise locale à base de sucre de canne. On en fait une confiserie un peu molle, la melcocha, étirée encore et encore, à l'entrée des magasins sur un énorme crochet en bois. A la sortie de la ville, coup d'œil au canyon de San Martin de Porrès, très spectaculaire. Comme c'est ignoré par les guides en papier, il n'y a aucun touriste.

En direction de Riobamba, l'éruption volcanique de 1999 a tout emporté sur son passage et les terres sont recouvertes à certains endroits par plus de 2 mètres de lave. A Riobamba nous avons réservé dans une superbe bâtisse coloniale restaurée et joliment meublée.

- JOUR 8 – Samedi: La ville est bruyante, un peu moche et hormis le marché, rien ne justifie qu'on s'attarde. Nous partons vers Cuenca. La route longe la lagune de Colta, sans aucun intérêt, avant de passer à l’église de Balbanera, la première construite en Equateur. Seule la façade est d'origine mais cette église modeste est touchante.

Deuxième arrêt à Guamote, village typique indigène. C'est jour de marché, le cochon est en train de griller sur la braise, ça sent bon. La voie de chemin de fer est démontée, les rails s'entassent à coté de la gare, bâtisse plantée au milieu de la rue. Le soleil caresse doucement les maisons colorées, quelques indiens en habits traditionnels vaquent à leurs occupations sans se hâter dans les ruelles désertes, on se croirait dans un western.

Nous poursuivons notre périple vers Alaussi , connue pour sa gare et son célèbre train (Nariz del diablo). Nous avons décidé de ne pas céder à l'appel de cette attraction qui n'existe que pour les touristes. Tout le village tourne autour d'eux au point d'en perdre son âme. D'ailleurs à cette heure de déjeuner, même une virée au marché ne permet pas d'acheter du cochon grillé, mais pour un burger, pas de soucis. Au secours, le monde est devenu fou! Pour le souvenir on fait une photo de l'auto-ferro avant de reprendre la route. Il se met à tomber un déluge, la visibilité est réduite à 10 mètres....ceux qui on pris le train en seront pour leurs frais.

Nous voici arrivés sur le site archéologique d’Ingapirca. Comme pour toutes les constructions incas, il s'agit d'un assemblage sans mortier d'une exceptionnelle précision de pierres énormes, gigantesques pour certaines et le tout sans aucun moyen de traction et l'ignorance de la roue. Quelques lamas broutent autour des ruines ce qui donne un caractère bucolique à l'endroit. Il pleut des cordes, la température est descendue à 10°... Pour ceux qui connaissent le Pérou, le site fait assez champ de ruines et ils seront sans doute déçus malgré le temple du soleil encore presque intact. Pour les autres comme nous qui côtoient pour la première fois la culture inca, il aurait été dommage de faire l'impasse. Le musée, compris dans le prix de l'entrée, présente des pièces intéressantes. La pluie n'a pas cessé et l'arrivée à Cuenca sonne la fin d'une journée bien fatigante. Nous sommes transis de froid et abandonnons ici notre chauffeur, préférant la perspective d'un bain bouillant pour nous remettre sur pieds. Notre hôtel est encore une fois installé dans une ancienne demeure coloniale.

- JOUR 9 – dimanche: Début de journée au Mirador de Turi, pour la vue sur Cuenca mais également lieu de résidence d'Edourdo VEGA, le plus connu des céramistes du pays. Malheureusement on est dimanche et c'est fermé. Nous repassons le fleuve en direction de Barranco, vieille fabrique de panamas qui dispose également d'un musée. Le panama tout simple vaut 20$, le choix des chapeaux est vaste, on repart avec nos chapeaux dans un astucieux sac en coton. C’est un véritable plaisir de se promener à travers ses ruelles pavées bordées de maisons coloniales restaurées aux balcons de fer forgé et aux lourdes portes de bois. Cuenca possède plusieurs places, des églises, des cloîtres, une cathédrale, récemment restaurée et des marchés. En ce dimanche matin, il règne une agitation bon enfant. Malheureusement je n'avais pas imaginé que le dimanche, tout serait fermé à partir de 14H, églises comprises. Juste le temps d'acheter une gourmandise, une pluie diluvienne se met à tomber et c'est parti pour tout l'après midi. Départ pour Guayaquil où nous avons réservé dans une maison colonialedu quartier de Las Peñas construite en 1926 et restaurée en 2007 par le propriétaire actuel, antiquaire de profession.

- JOUR 10 – Lundi: Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol vers les Galapagos. Arrivée à l'aéroport de Baltra, il faut payer la taxe de 100$ par personne avant d’enregistrer pour le vol vers Isabela, la plus grande des iles Galapagos. 30 minutes de vol permettent de découvrir, un paysage incroyable, noir de lave, austère, rugueux avec dans cette aridité, de-ci de-là, quelques cactus. Puerto Villamil se découvre au creux d'une baie, gros village assoupi avec des routes sablonneuses entouré de végétation. L'aéroport d’Isabela se résume à une case et un guichet pour payer la taxe Ingala 10$ par personne. 5 minutes après on est arrivés à destination, un hôtel situé sur une plage vierge, adossé à une lagune avec des flamants roses et des iguanes marins qui se chauffent au soleil. Cet après midi nous irons visiter les Tintoreras, petits ilots qui se trouvent dans la baie de Puerto Villamil. C'est un lieu de reproduction des iguanes marins qui se retrouvent par centaines sur les plages caillouteuses pour faire leurs nids. C'est un des rares ilets sur lequel il est possible de débarquer pour une petite promenade qui permet de faire connaissance avec ses habitants: otaries, crabes rouges, fous à pattes bleues, pingouins. Ne rien toucher, ne pas approcher, l'intrus ici c'est l'humain.

- JOUR 11 – Mardi: Ce matin, escapade plongée aux tunnels. Il s'agit de coulées de lave très fluide dont le dessus, qui s'est refroidi plus vite que le dessous, a formé une croute pendant que l'intérieur continuait sa progression liquide en direction de la mer. Il s'est ainsi créé des sortes de boyaux creux, comme des tunnels. La croute étant très fine, la mer en a effondré des portions créant un dédale de ponts basaltiques. Le paysage est particulièrement curieux, les reliefs du sol sont très coupants. Les petits bateaux se faufilent dans ce labyrinthe, pour un spectacle à deux entrées: les fous à pattes bleues perchés sur leurs rochers émergents regardent passer les touristes qui en retour les prennent en photo. La ballade est courte et le retour permet quelques arrêts le long de la cote pour faire du snorkling. Ce jour là nous avons vu plusieurs tortues marines en train de croquer du corail. L'une d'elle, particulièrement grosse, faisait plus d'un mètre de long. Peu farouche et curieuse en même temps, il nous a été possible de toucher sa carapace, un peu gluante, c'était très émouvant.

L'après midi, nous décidons de visiter l'élevage de tortues terrestres de l'ile. Nous irons à pied par la passerelle en bois qui serpente au dessus de la lagune, entre les palétuviers qui forment des voutes avec leurs branches. Sur le trajet il faut enjamber les iguanes marins qui se chauffent au soleil, tandis que les flamands roses pèchent des petits crustacés.

- JOUR 12 – mercredi Ce matin expédition au mur des larmes construit peu de temps après la deuxième guerre mondiale par 300 prisonniers. Lors de sa construction, une partie s'est effondrée, la construction a été interrompue et n'a jamais repris. Il reste un mur en pierres sèches de 100 mètres de long environ. Sur le chemin du retour, nous avons fait quelques petits arrêts où il a fallu faire attention où mettre les pieds car les iguanes marins étaient très affairés à creuser leurs nids dans le sable… 2 gros males se sont battus pour une femelle, comme quoi l’amour est toujours aveugle…

L’après midi, snorkling à isla tortuga et aux ilets quatro hermanos où nichent les frégates à jabot rouge. On ne peut pas accoster sur les iles, il faut regarder de loin ces prétentieux qui se gonflent comme des baudruches pour attirer les femelles dans leur nid, en battant des ailes pour les convaincre car la concurrence est rude. Les jeunes otaries posées sur les rochers voient en ces visiteurs d’un jour l’occasion de s’amuser en poursuivant les nageurs, passant dessous dessus et puis d’un coup, hop, en voila une qui donne un coup de nez et essaye d’arracher le tuba…je sais pas lequel des deux a nagé le plus vite (pour sortir de l’eau), mort de trouille et nous autres, pas charitables, morts de rire.

- JOUR 13 – Jeudi: Aujourd’hui on a décidé de ne rien faire et de profiter de la plage. Initialement nous devions faire l’excursion au volcan Sierra Negra, puis au volcan chico, mais avec nos coup de soleil et la chaleur, on s’est pas senti de marcher 17 km sans un pouce d’ombre comme des damnés. On en a profité pour aller au port s’amuser avec les otaries…

Un peu empotées et relativement vulnérables sur terre, les otaries sont espiègles et agiles dès lors qu’elles sont immergées. A l’arrivée d’un bateau dans la baie, elles viennent réclamer des compagnons de jeux. Le petit appontement est occupé par les otaries qui s’étalent un peu partout et occupent les bancs pour digérer tranquillement leur poisson. En résumé : un banc, une otarie, une sieste.

- JOUR 14 – Vendredi: Nous étions prêts de bon matin pour prendre notre vol prévu à 8H30 vers santa cruz. A 11 heures nous avons enfin décollé. Le voyage retour est aussi fascinant que l'aller avec le survol du cratère et des falaises abruptes de l’ilot Pinzon. C’est le seul point positif de ce retour par air. Arrivés à Baltra (ile aéroport), bus navette pour atteindre le bac, à 15 minutes de là puis taxi pour atteindre le lodge à Santa Rosa, à proximité des tunnels de lave qui, contrairement à ceux d'Isabella, ne sont pas effondrés. Nous partons ainsi pour une expédition de 600 à 700 mètres environ, à 10 mètres sous terre, dans une ambiance irréelle. La voute est assez haute et permet généralement une progression debout sans sensation de claustrophobie. Parfois le boyau se rétrécit, le plafond descend et il faut avancer cassé en deux, à la lueur de nos torches malgré le balisage du chemin par des ampoules. Nous ressortons dans un champ de vaches, propres comme des mineurs sortant de la mine!

- JOUR 15 – Départ vers l'aéroport. On s'arrête en route pour admirer depuis la ligne de crête, le cratère effondré du volcan Los Gemelos, couvert de végétation et inaccessible aux randonneurs. L’aéroport sonne la fin des vacances. A Guayaquil on peut acheter du chocolat équatorien en tablette, absolument délicieux. Si votre vol retour est en transit par Madrid, ne vous laissez pas tenter par le moindre achat liquide en free tax parce qu’à la correspondance, le contrôle de sécurité madrilène pique absolument TOUT.

Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage

A retenir : - Napo, incomparable pour la faune - la route de cascades, - Les Galapagos, pour le mythe!

Ce que nous regrettons : - le retour d’isabela vers santa cruz en avion, un bateau rapide aurait paradoxalement fait gagner du temps en simplifiant le trajet, malgré le survol de l’ilot Pinzon, très beau. - le prix excessif des Galapagos,

Ce qui peut se discuter: - le choix d’un séjour terrestre aux Galapagos. Il permet de profiter pleinement d’Isabela ce qui n’est pas possible en croisière. La contrepartie c’est que les excursions sur les iles voisines sont limitées et que par conséquent l’accès à la faune est beaucoup plus restreint, - Faire le choix simple et bon marché de ila de la plata, suffisant pour la faune, la même qu’aux Galapagos.

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL.

Je vous adresserai en retour le fichier word qui fait 48 pages.

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.
Open
Galapagos: comment rejoindre Floreana en solo?
Bonjour, on prévoit de passer une dizaine de jours au galapagos en 2012 (sans doute en juillet). On pense visiter Santa Cruz et quelques iles à proximité via des excursions à la journée pour ensuite partir sur Isabela et Floreana. On a écarté la croisière pour le moment, on pense que c'est un mode de voyage qui ne nous convient pas forcément, et madame est sujette au mal de mer (il parait que ça peut secouer en juillet).

Tout parait fonctionner pour Santa Cruz ou Isabela par contre, je ne parviens pas à trouver comment rejoindre Floreana depuis Santa Cruz (voire Idéalement Isabela). Il n'existe apparement pas de navettes journalières? Quelqu'un peut confirmer? Pourtant il existe des hotels et des restaurants sur Floreana... Quelqu'un a t'il la solution?

J'ai trouvé ce témoignage sur le net :

"Transportation to Floreana is awkward in the sense that the cooperative lanchas (fast boats) go there and back to Puerto Ayora but not to any other island so one-way trips are not possible. At the same time a perfect triangle between Santa Cruz, Floreana and Isabella makes for an interesting and straight-forward visit of three islands with minimum time spent navigating the seas. For this purpose the charter boats of Red Mangrove hotel chain become very handy. In the process they will try to book you on tours or accommodation but this is a matter of choice. The price is 30USD – a standard for inter-island travel on any vessel. " Read more: http://www.virtualtourist.com/travel/South_America/Ecuador/Galapagos_Islands/Puerto_Velasco_Ibarra-1587772/Transportation-Puerto_Velasco_Ibarra-TG-C-1.html#ixzz1YVS0pP2W

Donc si je comprends bien, il est possible d'emprunter la navette de l'hotel Red Mangrove Inn entre les 3 iles sans pour autant dormir dans ces hotels?

Merci de vos éclairages... 😉
Open
Colombie - Équateur (Galapagos) en voiture en août 2012
bonjour

Je pars en Colombie rejoindre des amis (dont une Colombienne-suisse-française !). Cette dernière a encore beaucoup de famille en Colombie.

Après visite de la Colombie, notre souhait est d'aller aux Galapagos.

Petit problème à mon avis, ces derniers prendraient une voiture immatriculée (de la famille) en Colombie pour faire le trajet Bogota - Quito etc. Outre, une histoire de permis et assurances (je les laisse s'en occuper), pensez-vous qu'il soit raisonnable et sûr de faire ce trajet ?

Une fois en Equateur, combien de temps rester aux Galapagos, est-ce que 5 jours suffisent ?

Je vais chercher un billet Genève - Bogota - Quito - Genève, mais pour le moment je ne trouve que Genève - Bogota - Quito - Bogota - Genève, je vais m'y mettre sérieusement.

Merci

Revil
Open
Une semaine aux Galapagos du 30 juillet au 6 août 2012 (début)
Bonjour ayant beaucoup utilisé les post de ce forum pour préparer mon séjour, voici en retour les principales informations sur mon séjour d'une semaine aux Galapagos Pour info, nous avons voyagé à 3 adultes (2 parents et notre fille ainée de 28 ans, parlant bien espagnol). avion: nous avons réservé les billets Guayaquil Galapagos (Baltra) sur le site de Go voyages, avec la LAN. Le bac pour traverser de Baltra à Santa Cruz nous a couté 0,5 $ par personne, puis un bus 2 $ par personne (il nous a déposé dans la rue de l’hôtel) iles visitées: nous avons logé une nuit à Santa Cruz puis 3 nuits à Isabella puis 3 nuits à Santa Cruz. Et nous avons fait une excursion à Plazas.logement Santa Cruz:hotel Espana (adresse trouvée dans un guide) 68 $ par nuit (pas de taxes) pour une chambre triple avec SdB privée avec eau chaude et 3$ par personne le petit déjeuner (copieux); réservation par échange de mails et versement d’acompte par western union. Hôtel bien situé dans une petite rue proche du centre mais au calme (mais travaux de construction sur l'arrière de l’hôtel pendant notre séjour, qui ne nous ont pas trop gênés car nous n'étions pas dans la chambre dans la journée). Qualité de l'accueil dépendant de la personne à la réception; réservation d'excursions via l’hôtel à prix intéressant. logement Isabella: hôtel La Gran Tortuga (trouvé sur le site "expédia") 75 $ par nuit (plus 9$ de taxes) pour une chambre triple toute neuve à l'étage, avec PdJ (copieux) inclus. Hôtel situé sur une rue en retrait de la rue principale mais à 5 min de la "plage".J1: Santa Cruz: arrivée à l’aéroport de Baltra; très longue attente pour payer la taxe et récupérer les bagages, prendre le bus, puis le bac, puis le bus (trajet de 40 min) et enfin installation à l’hôtel. Réservation des billets AR pour Isabella (25$ par personne l'aller simple) dans une boutique face au quai qui nous proposera de garder nos bagages le lendemain matin (le départ pour Isabella est à 14h). (L’hôtel ne vend pas les billets inter iles mais seulement les excursions). Visite du centre d'élevage des tortues en fin d'a-m et arrêt à la petite plage qui est à l'entrée. Ne pas rater en y allant le petit port de pêche (à côté de la petite cité artisanale toute neuve avec seulement quelques stands occupés pour l'instant) ou les pêcheurs débarquent en fin d'a-m les poissons sous l’œil (et le bec) attentif des pélicans; il y a également quelques "lobos marinos" (otaries?) et iguanes marins. Repas le soir (10$ par personne) dans une des cabanes de la rue qui est fermée à la circulation en soirée pour installer les tables au milieu. Ambiance sympa et "locale"

J2:Santa Cruz puis Isabella: le matin, excursion à las Griétas: prendre un bateau taxi au port (0,6$ par pers) puis suivre le chemin, et les panneaux. Prévoir de bonnes chaussures car le terrain est accidenté vers la fin. Jolie plage devant un hôtel, avec pélican et quelquefois "otarie" . Beaux cactus géants. Pique nique acheté à la supérette du port (mais peu de choix et 9$ pour 3 pour pain, jambon et fromage alors qu'on trouve des menus du jour pour 3$ au village!!!). Départ pour Isabella: contrôle des bagages avant de passer sur le quai; ensuite c'est très "brouillon":en fait il y a plusieurs "petits" bateaux qui partent à peu près à la même heure pour Isabella (et les départs pour l'autre ile se font également à 14h; il y a foule et il n'est pas facile de se repérer) il faut attendre notre vendeuse de tickets qui "hèle" un bateau taxi qui nous emmènera au "fibras" qui lui nous emmènera à Isabella ; surprise: il faut payer le bateau taxi (0,5$ par personne) ce qui ne nous avait pas été annoncé. Le bateau est "complet" :nous sommes une bonne vingtaine, installés sur 2 banquettes face à face ; les bagages sont "à l'abri" à l'avant du bateau et les derniers passagers sont installés à l'arrière, au vent et aux vagues. Ça bouge pas mal, c'est très bruyant et pas confortable. Pour aller aux toilettes qui sont à l'avant, il faut se signaler au "mousse" qui fait ralentir le pilote pour que cela bouge moins pendant un petit moment. 2 heures plus tard, on est contents d'arriver ... et il faut payer (par personne)1$ pour le bateau taxi pour aller du "fibras" au ponton du port, puis 5$ de taxe de port à l'arrivée sur le ponton, puis 1 $ de taxi pour aller au village (il y a un petit bout de route peu pratique quand on est chargé pour aller jusqu'au centre du village). Installation à l’hôtel, réservation de la sortie aux Tintoreras (via l’hôtel, pour 25$ par pers) , promenade sur le malecon et la plage et repas pour 8$ par pers dans une gargotte sur la rue principale. à suivre ...
Open
Galapagos: croisière ou visite d'île en île?
Bonjour à tous,

Je pars pour 3 mois de voyage en Amérique du Sud de janvier à mars 2012. Je commence par l'équateur en janvier et aimerai passer 5 à 7 jours aux galapagos. Je suis partagé entre les 2 solutions pour visiter ces îles : - soit réserver une croisière => si oui est-ce qu'il faut réserver à l'avancer ? Ou ? - soit dormir sur une des 3 îles principales et découvrir l'archipel via des excursions à la journée ou par mes propres moyens ? Pouvez-vous m'aider ?

Pour le billet comme j'y serai en janvier pendant les vacances scolaires pensez-vous qu'il vaut mieux le reserver à l'avance ? Si oui avez-vous des bons plans ?

Merci de votre aide, Rachel
Open
Blog: deux semaines aux Galapagos
Hello à tous,

Cette été je suis partit 2 mois en Amérique du sud (Equateur & Colombie) et aimerai vous faire partager ce superbe trip depuis mon blog de voyage. http://tourdumonde23.pulp68.com

Pour l'instant 6 articles sur l'Equateur et Galapagos sont en ligne :

1) Arrivé à Quito http://tourdumonde23.pulp68.com/2012/07/12/arrivee-a-quito-equateur-part-1/ 2) Galapagos - San Cristobal http://tourdumonde23.pulp68.com/2012/07/18/les-iles-galapagos-san-cristobal-le-paradis-des-otaries/ 3) Galapagos - Isabela http://tourdumonde23.pulp68.com/2012/08/13/les-iles-galapagos-isabela-lile-aux-iguanes/ 4) Galapagos - Santa Cruz http://tourdumonde23.pulp68.com/2012/08/21/les-iles-galapagos-santa-cruz-bartolome/ 5) La côte pacifique http://tourdumonde23.pulp68.com/2012/08/31/la-cote-pacifique-puerto-lopez-equateur-part-5/ 6) Les andes part1. http://tourdumonde23.pulp68.com/2012/09/12/la-sierra-banos-laguna-de-quilotoa-equateur-part-68/

La suite de mes aventures arrivent très prochainement so stay tuned Si vous avez des questions ou commentaires sur ces pays j'y répondrai volontiers.

Bonne soirée à tous !

PS : Si l'Amérique du sud ne vous plait pas, cliquez sur CATEGORIES sur la droite pour voir la liste des pays visité ces dernières années ;)
Open
Billet avion pour les Galapagos réservé depuis la France?
Bonjour à tous et merci pour les précieux conseils de chacun pour l'organisation des voyages.

Je me rends en Equateur mi-avril et compte passer 1 semaine sur les Iles Galapagos. J'aurais souhaité moi même reserver le vol Guayaquil-Galapagos mais sur plusieurs sites internet français, la reservation n'est jamais validé (edreams et autres) comme si ce type de vol ne pouvait pas etre reservé de France.

Comme indiqué dans une autre discussion de ce forum, j'ai tenté directement auprès des 2 compagnies : Aerogal indique qu'il n'y a aucune place sur tous les vols qui m'interessent (je suppose que le site ne fonctionne pas car peu importe les dates, c'est la même réponse!) Sur le site de Tame, le tarif etait le moins cher que j'ai trouvé (336 dollars l'aller retour) mais l'on ne peut pas reserver par internet car le paiement avec la carte visa ne fonctionne pas. J'ai donc téléphoné, et il est en effet possible de reserver par telephone en ne payant les billets que la veille ou le jour même sur place à l'aéroport. Surprise au téléphone, le prix par personne augmente de 120 dollars en réservant de cette facon au lieu des 336 dollars indiqué sur leur site!!!

Voilà, j'aimerai avoir vos conseils, par quel site êtes-vous passé? Avez-vous rencontré les mêmes difficultés? Mes dates sont un aller le 14 avril et un retour de 20 avril. Je ne souhaite pas passer par une agence, ni faire de croisière sur place et je ne peux pas non plus acheter les billets sur place car j'arrive la veille au soir et repart de suite au Perou.

Merci pour vos précieux conseils.
Open
Galapagos de plus en plus cher... Attention si vous prévoyez d'y aller par vous-même!
Pour info : les prix ont enormement augmentes depuis mai 2013 car des quotas de nombre de touristes et surtout de nombre de bateaux ont ete instaures sur chaque site. Une excursion qui coutait 45 $ en mai 2013 coute 140 $ en novembre 2013, et encore tous les bateaux de la semaine etaient complets. Nous avons tout de meme fini par trouve un bateau oú il restait deux places pour dans 4 jours. Donc les Galapagos par soi-meme, c´est quasiment fini ! Les personnes qui s´imaginent venir et reserver les excursions sur place debarquerons sur l´ile et ne pourront rien visiter. En haute saison, les croisieres sont generalement completes 3 mois a l´avance. Il va falloir s´y prendre encore plus tot ! Et un bateau doit attendre 13 jours avant de retourner a un endroit. Donc, un bateau de croisiere par exemple doit avoir deux itineraires d´une semaine et doit alterner les deux. Afin d´avoir du monde tout le temps, les sites les plus remarquables sont repartis entre les deux itineraires. Le dernier jour de notre croisiere, nous sommes alles a Mosquito Island, situe a quelques km de Seymour North oú tout le monde voulait aller mais cette destination n´etait pas possible car elle etait integree dans le second itineraire de croisiere.

Et il y a des taxes surprises. Vous devez payer 110$ en especes a l´arrivee aux Galapagos (mais nous le savions, car il n´y a pas de distributeur a l´aeroport et il faut payer en especes). Mais la surprise est la surtaxe des compagnies aeriennes ! Lorsque vous embarquez, vous devez payer la difference de prix entre votre prix paye et celui du jour ! En fait, les equatoriens ont des tarifs preferentiels. Un etranger qui se connecte sur le site LAN ou TAME en Equateur verra apparaitre le prix equatorien, environ 260$/personne. Mais au moment d´embarquer, on vous demande de payer 160$/ personne ! Et nous avons meme croise des canadiens, qui ont achete leurs billets sur un site canadien (pour eviter cette surprise, ils n´avaient pas achete sur le site de LAN dont le tarif etait plus faible), ils sont venus sur l´ile, et au moment du vol retour on leur demande 110$ chacun ! Il parait que c´etait un oubli a l´aller... Apres avoir donne nos bagages, apres avoir paye une partie des taxes, avant de passer la securite, on nous dit que nous devons retourner au guichet et payer la difference de prix. Heureusement pour nous, nous n´avons rien eu a payer. Mais notre agence de voyage francaise connaissait ce piege et nous avait deja fait payer le prix fort. Et nous sommes passes par une agence de voyage, donc nous nous serions retournes contre elle...

Malgre tout cela, c´est une experience extraordinaire. Chere (nous ne nous sommes finalement pas rendus a l´ile Seymour Nord qui se situe a 10 minutes de bateau de l´aeroport car le prix de l´excursion etait monte a 140$ chacun) mais extraordinaire.

En mai dernier, il etait possible de venir soi meme aux Galapagos et de payer des excursions de demi-journee a 45-50 $ et visiter ainsi ce paradis pour un tarif raisonnable (en s`octroyant peut etre une excursion a 140$/pers, et en faisant egalement les activites gratuites comme la plage et les centres de sauvegarde des animaux). Aujourd´hui, ce n´est plus possible. Et trois iles sont interdites aux tours a la journee. Donc Espanola que je voulais absolument faire pour voir la seule ile ou il est possible de voir des albatros (et, a cette saison, ils apprennent a voler) n´est pas atteignable financierement. Les seules croisieres qui s´y rendent sont celles de categories Luxe (soit la plus chere, et c´est un tour de 5 jours minimum). Alors que l´ile en question n´est pas tres loin...

Et puis, les bateaux qui emmenent des plongeurs n´ont plus le droit de debarquer sur les iles. Si vous voulez plongez, vous payez une journee d´excursion ET une journee de plongee (pour une seule ile !).

Attention si vous ne comptez pas prendre de croisiere . Il faut savoir qu ´un tour a la journee coute maintenant 140$ (tarif negocie par personne en basse / moyenne saison). Il n´y a qu´un seul tour qui coutait 90$. Et comme tous les bateaux sont complets plusieurs jours avant, si j´etais eux, j´augmenterais encore les prix ... C´est tres bien de faire par soi meme, j´ai un peu fait cela mais les prix ont augmentes !!!!!

Voila, c´etait juste un petit post pour que voius ayez conscience des prix . je ne vous dit pas de ne pas y aller sans reserver mais ayez conscience des prix. Bon voyage
Open
Bon plan backpackers aux Galapagos sans faire les croisières?
Bonjour, Le tritre du message resume bien ce qui va suivre , je me trouve actuelement en Equateur pour un temps indefeni vu que je voyage sans limite de temps. Bien sur la detination des Galapagos est incourtanable, et vu que en ce momment il y a une promotion sur un site d une compagnie aeriene pour 200$ A/R jusqu a fin mars et ceux pour voyager jusqu en jusqu a fin juin et ceux de Guayaquil ou de quitos alors autant ne pas se privé… Mais la question est que faire sans trop se ruinai ? quel sont les bon plans ? bien sur je suis bien consient qu il y a des excurtion avec des guide ou en bateau (nager avec les requins) … En esperant que certain se sont trouvé dans le meme cas que moi Muchas gracias et bon voyage a tous ceux qui liront se post jerome
Open
Remboursement de croisière aux Galapagos
J'avais une croisière réservée auprès de Galapatours, une agence Allemande spécialisée dans les îles Galapagos pour un départ au 15 mai. Cette croisière a été évidemment annulée et la question du remboursement s'est posée, et très fort compte tenu du montant déboursé : 9500 € . Après plusieurs échanges très courtois, Galapatours m'a proposé 4 solutions:

un avoir remboursable au bout d'un an, garanti par l'état Allemand, valable sur toutes les sociétés du groupe, le report avec garantie de maintien de prix, remboursement de 50% immédiat et voucher de 50 % à valoir sur n'importe quel voyage de Galapatours et de ses sociétés soeurs (Japatours, Chinatours, etc..), dans des situations motivées , remboursement de 100 %.

Compte tenu des incertitudes liées à notre age et à notre situation de santé, Galapatours a accepté de nous faire bénéficier du remboursement total, ce qui est extrêmement correct de leur part, quand je lis dans ce forum les mauvaises manières de certaines agences. Si notre état de santé se maintient, nous n'hésiterons pas à repartir avec eux dès que ce sera à nouveau raisonnablement possible.
Open
Liaison inter-îles par avion aux Galapagos
bonsoir, nous arriverons (mon épouse et moi) le 16/04/20 à San Cristobal. Notre départ vers Isabela est prévu le 20/04 par "avionetas". Nous prévoyons acheter les billets dés notre arrivée à San Cristobal , des billets "last minute". L'achat "on line" est possible mais plus coûteux du fait de frais liés au payement par carte de crédit. Nous aimerions savoir si cet achat sur place , n'est pas trop risqué, y a t il en général des places de dernières minutes? Merci de nous orienter en fonction de vos expériences.
Open
Vends palmes, masques, tubas aux Galapagos ou à Quito
Bonsoir , Apres 2 semaines aux galapagos nous revendons notre matériel de PMT , qui comprend 3 paires de palmes (taille 40-42, 42-44 et 44-46) , 3 tubas et 3 masques taille adulte Tout est en excellent état (tout propre ) car utilisé une dizaine de fois dans de bonnes conditions et toujours rincé apres usage A recuperer a santa cruz avant midi demain , ou a quito à la colonial house (demander a l'accueil) 20 euros palmes+ masque + tuba 50 euros les 3 ensemble🙂
Open
Séjour aux Galapagos, randonnées, budget et sécurité pour femme seule
Bonjour cher voyageur, Une idée folle vient de me traverser l'esprit. Si j'ai envie de partir au Galapagos, disons pour un séjour de 10-14jours.

Est-ce qu'il y a possibilité de faire plusieurs randonnées? Quel budget devrais-je prévoir (excluant le billet d'avion)? Est-ce sécuritaire pour une femme seule? Autres infos pertinentes?

Merci
Open
Trois semaines aux Galapagos Santa Cruz, Isabella, San Cristobal et Floreana
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur la répartition du temps entre les différentes îles habitées: Santa Cruz, Isabella, San Cristobal, Floreana.

Stratégiquement, dans quel ordre devrions-nous les faire (distance, température, agitation de la mer pour la plongée en apnée…)

Est-ce préférable d'arriver et de repartir du même endroit ou d'une île différente pour limiter les déplacements.

Nous aurions 21 jours nets sur place soit du 5 au 26 novembre prochain.

Tout conseil sera bienvenu. Merci à vous.
Open
Météo et température de la mer aux Galapagos en août
Bonjour nous avons le projet de partir aux Galapagos en Aout 2020. (pas possible pour nous à un autre moment de l'année). Avez vous des infos sur la température de la mer à cette période pour faire du snorkeling ? Est ce possible de louer des combinaisons pour enfants ( 10 et 13 ans) ou faut il les amener de France ? Est ce possible de loger sur la terre ferme et de faire des excursions à la journée plutot qu'une croisiere ? Aout est il un mois de haute saison ou pas pour les prix ?

merci de vos infos !
Open
Quelle île choisir pour 5/6 nuits aux Galapagos
je compte finir un voyage en Equateur par les Galapagos en janvier.Je n'ai que 4/5 nuits à pouvoir y passer.Soit je passe toutes ces nuitées dans un hôtel d'une seule ile soit je partage en 2 iles , 2 nuits à Santa Cruz et 3 à San Cristobal car accès direct vers Guayaquil. (J'ai déjà les billets Toulouse Quito et Guayaquil Toulouse avec AF/KLM 603€ ) Que me conseillez vous?
Open
Faut-il forcément payer un permis pour voir la faune aux Galapagos?
Bonjour J envisage de partir en Equateur entre 3 et 4 semaines Je pense que le pays n est pas très grand / à sa voisine la Colombie que j ai visitée en 2018 Je voudrais éventuellement aller aux Galapogos mais mon budget est serré Est ce possible de séjourner entre 4 et 6 nuits sur 2 ou 3 iles aux Galapagos sans trip? Faut il payer un droit d entrée et quel est il en 2019 ?

Quelle est l autre perspective de pouvoir observer de la faune et de l environnement sans rentrer dans la réserve à proprement parler. (Au déla du snorkeling) Quelles sont les îles interresantes , l hebergement est il bon marché Merci de vos réponses
Open
Réservation en avance ou sur place pour les Galapagos
Salut à toutes et tous,

Me re-voilà, mais en Amérique et non pas en Afrique comme à mes bonnes habitudes haha.

Bref voilà j’ai quelques questions à qui peut être quelques personnes aurons une réponse..

En effet, je finirais mon tour du monde par l’Equateur dès le 26 Juin 2019 sur place à Quito! Je ferais 2 semaines d’ecole espagnol pour ensuite avoir le temps encore de peut être faire l’ascension Cotopaxi et Chimborazo. Il me resterais 14 jours pour faire les Galapagos en fin juin et début juillet! J’ai déjà contacter une agence pour le moment pour une croisiere naturisme de 8 jours entre 2500$ à 5400$ tout dépend du bateau et confort.

Ha oui chose très important, je voyage en photographie et vidéo surtout. Passionnée par la faune sauvage sur terre et sous marine.

Que me conseillez vous, de réserver à l’avance ou sur place?! J’aimerais vraiment faire la croisière nature, faire de la plonge aussi..

Merci d’avance à toute et tous pour vos réponse

Marc
Open
Logements avec enfants aux Galapagos
Bonjour

Je suis à la recherche de recommandation de logements sur san cristobal et Isabela. Nous voyagerons avec nos deux enfants de 10 et 12 ans.

Merci de votre aide Lydie
Open
Cinq ou six jours aux Galapagos fin février
Bonjour

a tous je suis à la recherche de conseils pour 5/6 jours aux Galapagos Pour l'avion Guayaquil / Baltra / Guayaquil me semble tout indiqué mais après je pense aller à Santa Isabela et Santa Cruz ? quelqu'un peut il me dire si ces deux îles valent la peine d'y aller ? ou y a t il autre chose à voir ? sachant que j'y vais pour la faune et la nature . Puis je faire Baltra / Santa Cruz / Santa Isabela / Baltra ? ou dois je repasser para Santa Cruz pour rentrer à Baltra? Merci pour vos réponses
Open
Se baigner aux Galapagos en octobre
Bonjour,

J'ai l'habitude de l'océan atlantique avec une température disons frisquette mais qu'en est il des Galapagos en octobre ?

Faut il se méfier des animaux marins ? Je ne compte pas les caliner mais peuvent ils être agressifs ?

Merci de votre contribution.
Open
Comment s'inscrire en avance pour s'assurer d'entrer aux Galapagos?
Bonjour, j'essaye de m'inscrire sur le site officiel du gouvernement de l'Écuador, mais le site ne fonctionne pas. De plus, je ne trouve pas d'information à jour sur les règles à suivre pour entrer facilement aux Galapagos, sans prendre un tour opérateur en avance! Les règles ont bcp changé cette année, mais je n'ai rien trouvé d'officiel... Quelqu'un peut il me guider sur un site ou y est allée en aout-septembre?
Open

You might also like