Discussions similar to: GR10 VTT
FR
Balade dans le GR 10 (Pyrénées): hébergement et coût financier?
Bonjour,

J'aimerais faire une balade dans le GR 10, mais je ne sais pas encore combien de temps. Je suis au chômage donc beaucoup de temps libre, mais forcement peu d'argent, ainsi j'aimerais avoir votre avis concernant l'hébergement et le coût financier. Est -il possible de faire du camping sauvage ou bien il y a des sites protégés comme dans les Alpes ? Les gites, et les refuges sont ils abordables ou reviennent à une nuit d'hôtel ?

Et globalement après m'être renseigné un peu j'ai du mal à voir s'il est possible de faire une randonnée (de quelques jours, quelques semaines, voir le GR 10 en entier) en ayant relativement peu de frais (mis à part la nourriture et des aléas que je n'imagine pas encore ...)

Merci d'avance.
Open
Traversée des Pyrénées à VTT
Un reve qui c'est fait realite cet ete. Partis a deux le 6 aout d'Hendaye on est arrives a Bagnuls-sur-Mer 15 jours plus tard. On a suivi une grande partie du GR11 cote espagnol, mais on a prefere le depart et l'arrive cote GR10 en france.

Au total ca fait une moyenne de 2000m de denivelee positif par jour, c'est a dire 30.000m D+ et 800km environ. Faut dire qu'on n'a pas pris le chemin le plus court non plus. Le recit complet est par la: http://transpyr2011.blogspot.com

Peut-etre ca va donner des idees a certains. En tout cas une tres belle aventure humaine et sportive.

Open
Grande randonnée sur le GR10 jusqu'à la côte méditerranéenne
Bonjour à tous. Alors voilà, je compte me lancer dans une grande rando',

Départ Lit-et-mixe (Landes) direction Hendaye (Pyrénées), GR10 jusqu'à la côte Méditerranéenne. Ensuite je pense longer la côté, Camargues, Calanques Marseille-Cassis, puis remonter vers les Gorges du Verdon, puis Cians et Daluis pour terminer mon périple dans "la Vallée des Merveilles" dans le Mercantour.

Quelqu'un à des conseils, des coins à voir absolument, des infos pratiques, etc... Ou pourquoi pas se croiser en chemin 😉

Thx !
Open
Traversée des Pyrénées en VTT en juillet 2008
Bonjour,

J'ai le projet de traverser les pyrénnées en vtt en juillet 2008. Cela en autonomie (Bivouac)et seul. Je dipose déjà d'énormément d'info concernant par ex. le parcours (trace GPS, trave Google earth). Comme je désire faire du vrai VTT, j'ai opté pour le sac à dos (d'aucuns me diront que je suis fou). Au vu de cela, chaque gramme est évidemment compté. J'aurais donc besoin de savoir quels vêtements emporter. Une polaire est-elle utile? Quid des surchaussures éventuelles, du gore-tex? Quelles sont les conditions auxquelles je dois m'attendre dans le courant du mois de juillet (passage à 2700 m).

Merci pour toutes les réponses concernant ces questions et d'autres astuces éventuelles, voire d'autres projets.
Open
Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique
Bonjour, Nous avons effectué la traversée des Pyrénées en vélo avec assistance électrique au mois de juillet dernier de Bayonne à Perpignan en passant par les petites routes suivant au plus prés la frontière ( 25 cols en 10 jours). Ce fut un régal absolu et nous pouvons donner des renseignements à ceux qui sont intéressés par cette expérience.
Open
GR10: overnight at Col d'Ibardin
Hi there, My partner and I are planning to hike a section of the GR10 this summer, mostly staying in campgrounds. But at Col d'Ibardin, where we’ve planned a stop, there’s only one guest room that’s pretty expensive... Does anyone know if there are any bivouac spots in the area? Thanks
Open
GR10 entre Hendaye et Lescun
GR10 – Hendaye >>>Lescun du 16 au 27 aout 2016

1er jour: Hendaye – Trabenea – 23km - 975m+

Quitter Hendaye par la plage Mettre les pieds dans l’eau atlantique une dernière fois Puis déjà des rues qui montent Devant nous deux sacs à dos que nous ne reverrons plus jamais Il fait une chaleur de fou C’est déjà épuisant Nous dégoulinons littéralement Le Xoldokogaina est notre premier sommet à 486m Pas de doute nous sommes dans un pays aux étranges sonorités Puis le col d’Ibardin nous offre ce que l’être humain sait faire de mieux Quand il ne sait pas quoi faire Dépenser de l’argent dans des magasins détaxés Pour faire provision de drogues diverses et légales C’est affligeant Heureusement, une 4cv merveilleusement restaurée Vient nous ravir la vue (mais eux aussi font des emplettes) Et l’ouïe avec son pet pet pet pet caractéristique de l’échappement au frein moteur Puis nous entamons la descente vers le village de la première étape Par une forêt aux chênes centenaires et formes étranges Trabenea, l’hôtel est tenu par une couple russe Lui ressemble à un ogre mais sa voix douce rassure tout de suite On mange bien et la clientèle est aussi dans la randonnée

Jour 2 : Trabenea >>> Dantxaria - 23km – 805m+ (46)

Départ 9h30 vers la Rhune mais c’est totalement bouché Et 2000% d’humidité redégoulinante Donc on ne fait pas la Rhune On voit que dalle Et c’est blindé de monde Nous continuons notre chemin vers Sare Le brouillard se lève doucement et il fait moins chaud C’est mignon mais hyper touristique avec des restos et des hôtels c’est presque tout Ah il y a une église aussi On fait une partie du chemin vers Ainhoa avec un couple et une autre dame mais elle traine et le type râle Ce soir nous sommes logés dans un Logis 2 stars et c’est le grand lusque Repas moyen car le chef n’y met pas de passion Mas pâtes rata sont bonnes et elles vont devenir un peu (trop) fréquentes Un pti verre d’Iroulégy pour faire passer tout ça Le plat de viande de Flo ne ressemble à rien

Jour 3 : Dantxaria >>> Col des Veaux – 12km – 800m+ (58)

Drache nationale basque Le petit déj est pantagruélique si vous voulez Buffet à volonté et on en profite car on a le temps Le lait caillé de brebis accompagné de miel d’acacia c’est une tuerie Et on répétera ça tant qu’on pourra Bon il pleut toujours mais faut y aller On s’équipe sévère Ainhoa est un très beau village avec des maisons anciennes du 17° (1630) Montée vers un calvaire sinistre avec des représentations du christ et des bandits particulièrement morbides Faut souffrir …… Toujours la drache On coupe le GR par des sommets faciles Puis la pluie diminue et le ciel se dégage Enfin du spectacle et de la vue Ça commence à être beau avec des petits sommets à 1000m On se contente de peu On tâtonne un peu pour trouver le gite du soir On est au milieu de nulle part Une Venta sous le col des Veaux Les proprios nous laissent en plan avec la bouffe dans le frigo à réchauffer au micro ondes Non mais sans blagues !!!! Chats joueurs et brebis pour compagnie Plus tard le berger viendra récupérer ses bêtes et ça sera plus calme Le ciel se dégage entièrement et la vue est splendide Bouffe pas terrib’ et logement moyen mais on avait compris en arrivant

Jour 4 – Col des Veaux >>> Bidarray – 12km – 450m+ (70)

Beau temps au réveil Petit vent frais Montée vers le col On en profite pour gravir le truc du coin (Pic Iguzki - 844m)

On a le temps - Cols d'artzatey puis d'Espalza

Belle descente dans un canyon Ça commence à cogner

Passage par la grotte du sang qui sue (Harpékosaïndoa….je vous confirme) On se met à l’ombre en observant des hirondelles nourrirent la tribu

Des gens partout on pense que c’est dimanche Eh ben non c’est vendredi Au passage d’un pont une rivière coule en bas Ni une ni deux on se met à l’eau Un couple qui fait de même nous offre ce qui reste de leur gâteau basque Nous donnerons la dernière part au jeune flamand qui nous rejoint De toute façon il est un peu trop sucré Ça écœure un peu mais c’est bon quand même Derniers kils pour Bidarray L’hôtel est en bas du village près de la voie ferrée refaite à neuve Le train passe sans crier gare Super accueil, bouffe pas dégueu, bon séjour ici Gros orage dans la nuit ça s’annonce par bien pour demain

Jour 5 - Bidarray >>> St Etienne de Baïgorry – 15km - 510m+ (85)

Voila, c’est demain et c’est pas bien Drache nationale basque Et c’est dommage car le programme prévoit une super marche par les crêtes Tant pis mais c’est pas sérieux de monter là haut par ce temps Alors par la route du bas Nous sommes rejoins par deux gars qui ont pris la même décision Comme ça on cause sur le macadam A un carrefour, longue discussion avec un fermier On parle de la vie rurale, de la langue basque et c’est bien sympa Ça se calme en arrivant à St Etienne Encore un petit hôtel pour nous accueillir Y’a aussi un chocolatier on viendra gouter ses spécialités

Jour 6 – St Etienne de Baïgorry >>> Bidarray par les crêtes d’Iparla – 18km – 1200m+ (103)

Comme le temps s’est arrangé dans la nuit On décide de faire demi-tour Et de passer par les crêtes qu’on a loupées hier Alors c’est parti mon kiki Merveilleuse journée qui donne enfin l’impression de faire de la randonnée en montagne Ça monte, ça descend, des sommets, des forêts et des gens, beaucoup de gens Car aujourd’hui c’est vraiment dimanche C’est la plus belle rando du coin tout le monde s’y précipite Mais gaffe aux précipices Retour à Bidarray Et à peine le pouce levé Un gars du Jura nous emmène à st Jean pied de Port Oh la la, y’a du monde dans le bourg Carrefour du GR et du Compostelle La ville ressemble à un rassemblement de marcheurs Certains arborent fièrement leur coquille (vide ???) sur leur sac Et ici le bâton est en bois Faut pas se tromper de genre Accueil hallucinant dans le gite Le type veut qu’on dégage à 8h30 Après un petit déj pris entre 6h30 et 7h30 Mais on en a rien à foutre du Compost nous on a que 15 bornes à faire demain C’est pas négociable et le ton monte rapidement Je décide de prendre une chambre dans l’hôtel d’en face Flo est un peu patraque et une bonne nuit lui fera du bien Adieu connard !!! Renseignements pris auprès de l’organisme qui s’est occupé de notre rando Le type est en train de péter les plombs Je confirme

Jour 7 – St Jean Pied de Port >>>> Kaskoleta – 12km – 510m+ (115)

Flo se sent moyen et va voir un toubib pour diagnoz Rhino pharyngite Pendant ce temps je fais des courses pour la deuxième semaine On m’a causé d’un marché en haut de la ville Bingo, y’a tout ce qui faut en bio : Pain, légumes, fruits, fromage et lichouseries Nous v’là parés D coup on pat un peu tard et il fait déjà super chaud Mais la journée n’est pas trop longue ça devrait le faire Manque de pot pas mal de macadam pour commencer jusqu’à Caro Puis petit sommet et redescente jusqu’au village de d’Estérençuby Méga pause au bistrot On s’envoie chacun 50cl de Vichy Cassis Le patron est sympa peut-être encore plus de l’avoir salué en basque en arrivant Je sors mon « Egun-on » à chaque fois que je peux Un groupe d’hommes jouent aux cartes dans le coin Le patron nous dit qu’un d’eux peut nous monter au gite Faut juste attendre que la partie soit finie On tope là Durant la montée nous continuons de nous instruire sur la vie pastorale locale Agriculture de montagne subventionnée (il nous remercie) Revenus en hébergements et transformation de produits Gite perdu près d’un col : Kaskoleta ça s’appelle Super accueil et nourriture un peu travaillée La salade est géniale mais les pâtes à la crème un peu justes Car les autres ont aussi un méga plat de viande Je commence à être habitué à cette rengaine En revanche ils nous vendent bien leur sorbet lait de brebis/miel car le dessert fait grincer tout le monde Même les enfants : salade de fruits en boite Mais si on commence à évoquer l’hygiène générale Là on frise la limite Frigo que je ne mettrais pas mes légumes dedans Et les lits, heu, ben, disons qu’un matelas de 90 ça rentre pas dans un sommier de 70 par exemple Et que le ménage n’est pas souvent fait Bon on ne passe qu’une nuit chez eux mais quand même faut pas exagérer Ptit déj moyen on décanille à 8h30

Jour 8 – Kaskoleta >>> Chalets d’Iraty – 21km – 1500m+ (136)

Grosse journée en perspective Ça part en grimpant sévère Pius ça redescend illico pour devinez quoi Remonter en face On commence à croiser des visages connus Passage par les Cromlechs d’Okabe et le sommet du même nom (1466m) Redescente bien sur et dernière montée pour atteindre les chalets d’Iraty (1360m) Dodo en gite d’étape et diner dans un resto d’où la vue est imprenable Sur les premiers sommets Pyrénéens Ça commence à ressembler à de la montagne Et en plus on a droit à un super coucher de soleil à défaut d’un diner mémorable Le mauvais temps est bien derrière nous

Jour 9 – Iraty >>> Logibar – 17km – 485m+ (153)

Les cafistes partent les premiers comme d’hab’ On traine un peu la journée est courte Départ par une belle crête (Pic des Escaliers) qui va se continuer longtemps Mais le GR n’est pas au mieux de sa forme Car les vaches le trouvent aussi très à leur gout Et le transforment en terrain de bouses et de boue On s’enfonce jusqu'aux chevilles Il fait une chaleur éprouvante et nous profitons de l’ombre de chaque arbre pour souffler Je plains ceux qui le font dans l’autre sens avec un sac à dos chargé Ce soir on dort à Logibar (mais d’où vient ce nom ????) C’est cafi de touristes car il y des gorges à visiter juste à coté On y passe demain En attendant je m’enfile une 50cl d’Akerbeltz C’est le minimum syndical pour récupérer de cette journée torride Flo reste au lait fraise que les basques ont l’air de découvrir Je pense que les restaurateurs de la région ne doivent pas savoir ce qu’est un végétarien Car quand ma salade arrive y’a du thon dedans La Rebenne s’était pourtant donné la peine de leur signaler ‘ni viande ni poisson’ Cela me rappelle l’autre qui ne savait pas que le riz c’est une céréale Vous faites quel métier déjà ????? Je ne vous parle pas non plus du gratin dauphinois directement sorti du congélo et jeté dans l’assiette Si la chambre parait bien je me réveille dans la nuit bouffé par des punaises Arghhhhh…je hais les gites pourris !!!!!!!! Heureusement les lits du haut ont l’air épargné

Jour 10 – Logibar >>> Ste Engrâce – 22km – 1300m+ (175)

Petit dej pourri à l’image de l’ambiance générale Café réchauffé au micro ondes par exemple He !!!!! Je bois du thé….Yes !!!! Allez on se casse Départ à la fraiche dans le canyon Passage par la passerelle d’Holtzarte qui ferait croire aux Népalais que c’est une autoroute Ça grimpe jusqu’1400 et nous nous amusons d’observer les brebis en procession sur les pentes herbeuses On dirait une immense chenille Un peu (trop) de piste et c’est la descente sur Ste Engrâce Gite dans une auberge Nous sommes sonnés par la chaleur comme nos collègues de randonnée Repas très convenable avec une pipérade et un vrai plat de légumes J’exulte ….enfin ….. Mais les autres ont aussi de la viande… blablabla…. Mais le pinard s’appelle ‘Le Réconfort’…Hips….. J’avais pas vu de bouteille étoilée à 12° depuis belle lurette Je commande un Iroulégy que je vais partager avec des connaisseurs Au moment du dessert je troque la glace Miko contre des parts de tartes qui nous passent presque sous le nez Tu rigoles ou quoi ???? Faut pas me la faire Tout le monde en profite. Bonne ambiance à table

Jour 11 – Ste Engrâce >>> Arette La Pierre St Martin par le Pic D’Arlas (2044m) – 12km – 1530m+ (187)

Départ dans la fraicheur des gorges mais moiteur absolue C’est du Régalon mais en plus grandiose Nous débouchons dans une prairie En chemin on croise Betty qui se trompe carrément de sens et qui redescend On lui fait faire demi-tour et je la surveille un peu Elle a l’ait un peu groggy Aux abords d’une bergerie une jument nous offre le triste spectacle de la mort Alors qu’elle essayait de mettre bas Elle a du venir chercher de l’aide mais il n’y avait visiblement personne Col de la Pierre St Martin Nous avons plein de temps alors rahouette Un petit sentier part sur la droite C’est toujours mieux que la route qui mène directement à la station Au col de Pescamou (toi-même) je grimpe direct en haut de l’Arlas (2044) Ça dégourdit bien les jambes Flo fait une petite sieste en m’attendant Petit sentier en balcon pour rejoindre le premier refuge de la rando Refuge Jeandel (1640) Et hop une Leffe pour le réconfort Nous retrouvons aussi notre copine solitaire Elle est bien chargée et marche à son rythme comme elle dit On partage une autre Leffe Nous dinons avec des jeunes de Barcelone qui ont l’air de bien caller ‘Manque de préparation’ vont-ils nous avouer Plutôt abandon général….. A part une petite punaise découverte sous le matelas tout va bien

Jour 12 – Pierre St Martin >>> Lescun – 16km – 560m+ (203km et 10620m+)

Dernier petit dej préparé la veille et comme d’hab, rien à becqueter Départ aux aurores et à la frontale En passant, nous croisons Frank et Haneke qui ont dormi par là (il la surveille de près) Un très long lapiaz nous mène au Pas de l’Osque (1922m) Nous sommes les premiers pour une fois et en cadeau une mère Isard et son petit dévalent le pierrier Faut même mettre un peu les mains…que du bonheur ….. De l’autre coté, spectacle grandiose sur le cirque de Lescun et le pic d’Anie au fond Le sentier rejoint le Pas d’Azun et c’est la longue descente sur Lescun dans le magnifique cirque du même nom Le long des Orgues de Camplong Plein de monde, c’est samedi et les randonneurs font le Pic d’Anie Pas pour nous cette fois ci Dommage ça ressemble à du beau cette grimpette Et c’est fini
Open
GR10 pour un débutant
Bonjour,

Je souhaiterais partir pour le mois d'Aout et partir D'Esaut ( ou le plus près) et finir sur Hendaye pour 5 à 6 jours de randonnées pour faire une petite partie de la Gr10 pour commencer.Plusieurs questions me viennent à l'esprit .

-La première : Je veux partir seul cela peut poser des problèmes?Sachant que c'est la première fois que je me lance dans un tel projet.Pour info j'ai une bonne condition physique, je pratique le sport 4 à 5 fois par semaines.

-La deuxième : Le balisage de la Gr10 est elle bien indiquée? Etant novice peut on se perdre facilement?Ai je vraiment besoin d'un carte?

Je souhaite faire le trajet inverse et ne pas commencer à Hendaye mais plutôt en faire mon arrivée.Quelle gare me conseillerez pour commencer ma randonnée?Comme je l'ai écrit plus haut je souhaite commencer un peu près vers Esaut.

Voilà j'espère que je pourrais avoir un peu d'aide de votre part.
Open
GR10 trek mars
Hellow, 🙂🙂

j'envisage avec 2 amis de faire quelques étapes du GR10 durant le mois de Mars... nous prévoyons 3 jours de marches et 2 nuits à la belle étoile (en tente)

la météo au mois de mars est-elle favorable ???

avez vous une idée itinéraire ? on recherche un maximum de montagne et de beau paysage 😛

Merci d'avance Bien à vous
Open
GR10 Ariège ou oriental: autonome ou pas?
Bonjour, j'essaie tant bien que mal de lire les différentes discussions sur le sujet. Mais je voudrais savoir, je n'ai jamais fait de rando autonome. (seulement longue randos avec refuge au Nepal) On voudrait partir faire le gr10. Je suis plus intéressée du côté des pyrénées centrales et ariège. On aura deux semaines ou 3 pour faire la rando. Je veux amener ma tente.est-ce nécessaire, ou je pourrai trouver des refuges sans problèmes?

Dois-je amener bruleur, bouffe et tout le necessaire ou je peux compter sur les refuges et les villages pour me nourrir?

Je n'aurai pas de voiture, je devrai me rendre aux points de départ par transport X... Est-ce difficile de se rendre dans ces coins perdus? Genre Arrens-Marsous. Bagnere de luchons, refuge d'araing

Je désirer peut-etre aussi laisser tomber un trajet du gr10 pour aller faire des trucs séparés. Jai lu que plusieurs d'entre vous parlent d'endroits à ne pas manquer genre le canyon d'Ordesa, le parc Aiguestortes, Mont perdu, mais ce sont tous des endroits loins l'un de l'autre, je ne vois pas comment m'y rendre sans aller en bus ou autre, est-ce possible???

Je suis allée sur le site que tlm parle:http://www.balades-pyrenees.com/gr_central.htm mais il me manque beaucoup d'infos. En espérant que le topo guide pourra m'aider mais sera sans doute incomplet

Merci de votre aide!
Open
GR10 La grande Traversée des Pyrénées d'un océan à une mer
Chers amis, Je vous invite à échanger sur le sujet du gr10! Nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour vivre une expérience absolument unique et incroyable. 900km de sentier pour 55000m de dénivelé positif et négatif.

Je vous invite sur sur www.gr10.fr pour mieux comprendre ce que je vous propose :) posez vos questions je vous orienterai du mieux que je pourrai et dans la mesure de mes capacités
Open
Gr10 Pyrénées Orientales ou Occidentales?
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déja été traité mais je souhaite faire une randonnée de 8 jours environ en autonomie complète sur le GR10 J'ai déja effectué plusieurs randonnées dans les Pyrénées centrales mais cette fois j’hésite entre les Pyrénées Orientales et Occidentale. Voici mes deux itinéraires prévus :

Occidentales : Saint Jean de Pied de Port à Hendaye (environ 6, 7 jours ) Orientales : La cabanasse à Banyuls (environs 8 jours )

Pour les amoureux des Pyrénées, je sais que chaque sentier est différents et peu comparable mais je voudrais avoir aussi votre avis personnel sur le sujet.

Ne fais t-il pas trop chaud sur le coté oriental ? Les deux parcours sont-il aussi bien fournis en points d'eau ( ruisseau, rivière, cascade ?) Y'a t-il un parcours où le risque d'orages est prévalents ?

Je précise que je pars seul. Rando prévue à partir du 15 juillet .

Merci de vos reponse
Open
GR10 de Arrens-Marsous à Hendaye: temps de parcours
Bonjours a tous! On est en train d'organizer pour l'été prochaine (entre août et septembre) la traversée des Pyrénées entre Arrens-Marsous et Hendaye (direccion est-ouest). On aurait besoin de savoir les temps "réels" de parcourance de quelques étapes dans cette direccion, vue que la TopoGuides (Pyrénées Occidentales) nous donne des temps qui nous paraissent un peu allongés (l'idée serait d'accorper des étapes, si possible). On a déjà fait des parcours parails (l'année passée dans les Pyrénées centrales Foix-Berga). Merci pour votre attention...

Silvia et Luca
Open
GR10, GR11 ou HRP: balisage, gites, difficultés,...
J'ai dans l'idée de marcher dans les Pyrénées d'une côte à l'autre (aller/retour) et du coup je me pose quelques questions existentielles.

J'ai noté qu'il y avait pour cela (au moins) 3 chemins possibles: le GR10, la HRP et le GR11 (côté espagnol)

Je démarrerai depuis la côte Atlantique, et ce probablement courant juin.

A première vue je serais tenté de commencer par le GR11, d'une part pour prolonger une immersion linguistique hispanique (j'aurai alors passé quelques mois en Espagne), d'autre part car supposant (peut-être à tort), que le risque d'être embêté par la neige sera moindre sur la partie Sud.

Les questions que je me pose sur ces 3 chemins, GR10, GR11 et HRP: 1) Sont-ils bien balisés au point où on puisse s'y passer de cartes? 2) Disposent-ils d'un réseau de gîtes suffisamment dense pour qu'on puisse s'y dispenser de prendre une tente? 3) Est-il nécessaire de réserver les gîtes à l'avance? 4) Ces chemins sont-ils accessibles aux simples randonneurs ou bien faut-il aussi être adepte de l'escalade? Sujet au vertige je n'aimerais pas me retrouver dans une situation où je serai pour cette raison amené à faire demi-tour. 5) Qu'en est-il de l'enneigement probable sur ces 3 chemins entre début juin et fin septembre? 6) Quid du ravitaillement en eau et en nourriture?
Open
GR10: randonnée en autonomie
Bonjour à tous, Mon épouse et moi même souhaitons faire une partie du GR10 sur 10 jours. Cela concerne plus particulièrement les Pyrénées centrales. Nous souhaitons le faire en autonomie totale. Pour se faire, en recherchant des topos sur cette zone, je suis tombé sur le site suivant http://www.balades-pyrenees.com/gr_central.htm qui m'a semblé très bien fait. En revanche, j'ai plusieurs questions. Comme je l'ai dit précédemment, nous voulons bivouaquer sur chacune des étapes. Pensez vous que l'on puisse partir sur la base de ce topo en le décalant légèrement et ainsi nous écarter des zones urbaines pour planter notre tente en toute quiétude? Peut-être avez vous d'autres recommandations. Nous souhaitons être autonomes, en revanche, je ne me vois pas porter 10 jours de ravitaillements sur le dos. Peut-on envisager des ravitaillements dans les gites d'étapes (et dans ce cas précis, doit-on les prévenir a l'avance?) ou les villages traversés? Peut-on également bivouaquer près des gites d'étapes? Avez vous un parcour à nous recommander? Merci à vous!
Open
GR10 (Pyrénées) versus GR20 (Corse)?
On dit très souvent que le GR20 (en Corse) est le sentier le plus dur des GR. Quand je vois ce que donne le GR10 (les Pyrénées), il me semble que ce sentier est plus dur : dénivelés journaliers, durée de la rando. Qui a fait les deux ? Lequel est le plus "éprouvant" ?
Open
GR10 partie Ariégeoise
salutations

je souhaite aprés pas mal de réflexions effectué l'itinéraire entre fos et aulus, combien de jours faut-il pour boucler ce parcours, puis est-ce raisonnable de faire ca en étant le plus possible autonome (camper puis se ravitailler) voila merci à tous d'ores et déja
Open
GR10: partie Ariégeoise en août (France)
Salut,

J'envisage de faire la partie Ariégeoise du GR10 en Août (départ vers le 30 juillet) en partant de Fos (donc en allant vers l'Est).

1) le topo guide annonce 22 à 25 jours de marche de Fos à Mérens les Vals et ça me paraît très sur estimé : étant donné que j'emporte ma tente et mes bolinos (!), je ne dépend pas des refuges... En regardant les temps annoncés, j'arrive à 94h de marche environ de Fos à Mérens les Vals... A raison de 7h de marche par jour, je calcule qu'il faudrait 14 jours pour ce parcours... Est ce que c'est moi qui disjoncte ou c'est possible si on est autonome ?

2) si je ne dépend pas des refuges pour dormir, ce n'est pas le cas pour les réappro en eau : j'ai l'impression qu'on n'est jamais très loin d'un refuge ou autre... D'où ma question : est ce que l'on peut vraiment réapprovisionner souvent en eau ? combien faut-il prévoir de litres d'eau au maximum ?

3) comme je suis dispo pendant presque un mois, il est possible que je prolonge jusqu'à la mer... De toutes façons je ne compte pas partir avec 25 kg sur le dos (8 jours de nourriture sur le dos) j'envisage les réappro (nourriture et gaz) par colis en poste restante... A quelles étapes prévoir ça (2 ou 3 poste pas trop éloignée du parcours) ? Faut-il prévoir une journée de break pour aller chercher ses colis (trajet A/R + queue !!) ? Comment s'y prendre au mieux ?

Je pense déjà qu'avec toutes ces infos j'aurai pas mal avancé 😉

Merci pour vos conseils 😉
Open
GR10 ou HRP à partir de Gavarnie: difficultés?
Bonjour, Je veux partir du 5 au 17 aout dans les pyrénées. Je veux partir de Cauteret ou de Gavarnie, et partir vers l'est, aussi loin que possible pendant cette courte periode (jusqu'à une autre gare ou arret sncf). Je me suis renseignée sur la HRP, qui dans l'idée me plairait plus que le GR10, mais je ne suis pas sure d'avoir le niveau requis. Je veux prendre ma tente pour eviter les nuits en refuges. Donc ca sousentend que je dois porter toute ma nourriture.

J'ai déjà fait quelques randos en montagne, mais jamais aussi longtemps (au max 3 ou 4 jours). Je ne peux donc pas dire que je suis une habituée des longues distances en autonomie. J'aimerais donc des avis sur cette tranche du parcours. Est il pensable de parcourir la HRP (cette tranche là est elle difficile?) ou il vaut mieux pour moi suivre le GR10 vers l'est.

D'autres questions: en aout, le ravitaillement en eau est il difficile sur cette portion? Que prenez vous dans vos sacs comme nourriture si vous parcourez la HRP ?

Merci de tous les renseignements possibles que vous me donnerez !

Anne
Open
Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale
Bonjour,

On essaie de planifier actuellement une trentaines de jour sur le GR10, en août.

Les conditions : on emmène pas la tente ni le réchaud, en somme refuge et demi-pension ... Forcément, ça complique pour préparer.

Pour le profil, on est deux, 23 ans et 33 ans, des randonneurs occasionnels (de vacances). Pour ma part je n'ai fait que l'année dernière 1 semaine de refuge en refuge dans les montagnes suisses allemandes, de Meiringen à Adelboeden, mais jamais plus d'affilée. Sinon j'ai fait surtout des randos à la journée avec retour à l'auberge/refuge le soir, sur 3 semaines (dans les montagnes canadiennes, islandes, norvège). Pour compléter le profil, je fait 1h30 de tennis par semaine, en gros je suis un sportif tranquille, ou un tranquille sportif ;)

En lisant ici et là, voilà ce que ça donne pour le moment :

Auzat/Goulier => Mounicou * 25.3km8.0h Mounicou => Aulus les Bains * 22.3km8.0h Aulus les Bains => St Lizier d'Ustou * 22.5km8.40h St Lizier d'Ustou => Rouze * 7.1km2.30h(Repos) Rouze => Aunac * 28.4km9.30h Aunac => Etang d'Ayes * 19.6km7.30h Etang d'Ayes => Cabane de Besset * 14.5km7.15h Cabane de Besset => Eylie d'en Haut * 11.5km5.50h Eylie d'en Haut => Refuge de L'Etang d Araing * 7.3km3.20h (Repos) Refuge de L'Etang d Araing => Fos * 17.9km6.40h

Fos => Bagnèrers de Luchon * 27km9.40h Bagnèrers de Luchon => Lac d'Oo * 18.5km6.50h Lac d'Oo => Germ * 15.7km5.50h Germ => Vielle-Aure * 13km4.30h Vielle-Aure => de l'Oule * 16.3km4.50h de l'Oule => Barèges * 22.7km7.50h Barèges => Luz St Sauveur * 12.1km4h (Repos) Luz St Sauveur => Cauterets * 22km7h Cauterets => Arrens - Marsous * 27.1km9.15h Arrens - Marsous => Gourette * 14km4.30h Gourette =>Gabas * 22.5km8.30h Gabas => Etsaut * 24.7km7.30h Etsaut => Lescun * 16.3km5.15h Lescun => Arette la Pierre St. Martin * 15.1km5h Arette la Pierre St. Martin => Ste Engrace * 12.3km4.30h Ste Engrace => Logibar * 23.0km7h Logibar => Col Bagargiak * 16.7km6.40h Col Bagargiak => Estérencuby * 24.0km7.15h Estérencuby => St. Jean Pied de Port * 13.1km3.30h

Premier constat, il y a des endroits où il est compliqué de trouver un refuge/gîte gardé, je les ai mis en gras ...

Deuxième constat, je pense qu'il y a de grosses journées, mais je n'arrive pas à me rendre compte si on charge la mule ou pas (jours 12 et 20 surtout). Pour le jour 20 je pensais couper en 2 pour passer par Estaing, où il y a un gîte... bon par contre ça rallonge, parceque faire Estaing - Gourette en une journée ça a l'air compliqué ...

Si vous connaissez bien le coin, le GR10, si vous avez déjà parcouru ces trajets, je serai heureux d'avoir vos retours :)

Merci :)
Open
Pyrénées: GR10 en partie au mois d'août
Bonjour

Mon copain et moi sommes de passionnés de randonnées, nous sommes motivés pour faire le GR10 cet été au mois d'aout, l'année prochaine on va faire le Nepal . Seulement nous n'avon pas la possibilité de le faire en entier (870 km sur plus d'un mois) car nous avons 15 jours de vacances. D'ou ma question : que nous conseillerez vous comme itinéraire pour 15 jours de randonnée sacahnt qu'on est de bons marcheurs, et qu'on adore les paysages de lacs.. merci pour toute info et tout site / livre pour en savoir plus
Open
Pyrénées: GR10 et un tour du Mont-Perdu (Espagne)
Bonjour,

J'envisage de partir cet été dans les Pyrénées, afin de faire un peu de randonnée. Je pensais dans un premier temps faire la portion Arrens - Melles du GR10. Puis je me suis rendu compte que le GR10 ne passe pas très loin de Gavarnie, et que le Mont perdu est encore un peu plus bas.

J'aimerais savoir s'il est possible de faire la chose suivante :

prendre le GR10 à partir de Cauterets, descendre, puis quitter le GR10 pour se diriger vers Gavarnie, faire le tour du Mont perdu (simplement le tour, pas l'escalader !), et reprendre ensuite le GR10 là où on l'avait quitté, et terminer la randonnée par exemple à Bagnères-de-Luchon ?

La partie délicate étant, je suppose, la connexion GR10 - Gavarnie - Mont perdu?

Merci ! 🙂
Open
Randonnée du GR10 Etsaut - Cauterêt
Bonjour j'aimerais effectuer cette partie du GR10 , Etsaut Cauteret , auriez vous des infos pour rejoindre ce point de départ ? je suis de Montpellier , je viendrais certainement et surement en train merci à vous PS : avez vous des récits pourquoi si vous avez fait cette partie
Open
Traversée Est-Ouest du GR10
Bonjour Tous les topos sont tous établis d Ouest en Est !!! Quelqu’un aurait il créer le topo de Banyuls à Hendaye ? J aimerais obtenir les différents temps de marche dans ce sens la J envisage ma première partir cet été Merci à vous
Open

You might also like