Discussions similar to: Guest house Bichkek
FR
Consigne bagages à Bichkek
Bonjour,

Je pars pour 13 jours au Kirghizistan en milieu de semaine prochaine. Je m'envolerai ensuite dans la foulée en Chine, où je dois apporter une valise très encombrante qui ne me servira pas au Kirghizistan et sera un vrai handicap pour faire de la rando. Je cherche donc à déposer cette valise en arrivant à Bishkek le 1er jour, pour ne la récupérer qu'à la fin de mon périple.

Est-ce que quelqu'un a déjà laissé un bagage à Bishkek le temps de son séjour et pourrait me dire comment il s'y est pris et combien ça lui a coûté environ ? Peut-être qu'il existe une consigne dans l'aéroport de Bishkek ? Je n'ai rien réussi à trouver sur le sujet... Ou alors est-ce que vous pensez qu'une guest house serait disposée à me la garder ?

Bref, si vous avez des idées je suis preneuse, ça arrive vite ! :) Merci beaucoup de vos retours
Open
Hébergement à Bishkek
Bonjour à tous,

Mon compagnon, notre fils de 6 ans et moi-même partons "trekker" en Kirghizie au mois d'Août. Nous recherchons un lieu confortable où passer une nuit à notre arrivée... J'ai lu pas mal de chouettes choses sur l'Alfa GuestHouse mais ne parviens pas à trouver un site internet afin d'effectuer une réservation. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ou un autre endroit à nous conseiller s'il vous plaît?

Au passage, j'en profite pour vous solliciter sur un autre point: voyageant avec Aeroflot, nous devrons passer une nuit à Moscou lors de notre retour. Après m'être renseignée, il semblerait que nous puissions passer une nuit dans un hôtel près de l'aéroport sans avoir besoin de visa. J'ai contacté Aeroflot pour plus d'infos mais la personne que j'ai eue au téléphone m'a confirmé sans toutefois avoir l'air convaincue de ce qu'elle avançait... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Merci par avance!!!
Open
3 weeks in Kazakhstan and Kyrgyzstan, preliminary travel questions
Hi there, 🙂

I’m thinking of taking a trip to these two countries in 2026 (late spring to early summer).

I’d arrive in Almaty and leave from Bishkek, and I’d be driving myself.

I plan to spend 1 week in Kazakhstan and 2 in Kyrgyzstan. The itinerary isn’t set yet.

My preliminary questions are about formalities, hassle levels, and the car.

From what I understand, no visa is needed, the passport must be valid for 6 months after entry, and there’s no longer a requirement to register with the authorities at each stop. In short, once you’re in, no administrative headaches.

Except for permits needed to drive in certain regions?

---/---

About crossing between the two countries:

- On foot - In a rental car

Quick? Easy?

---/---

Are both countries safe? (Meaning you don’t have to stay on guard all the time.) Are the cops corrupt? (A little, a lot, passionately, not at all?)

---/---

Is it better to rent a car for both countries or rent a vehicle in each country?

A 4x4 or something else?

Is accommodation plentiful enough that I can skip a rooftop tent, or is it better to rent a 4x4 with one?

I’ll definitely have more questions later...😉

Thanks for your answers !
Open
Agences de voyage ou hébergements francophones fiables au Kirghizstan ou Kazakhstan
Bonjour!

Mon oncle et ma tante voyageront au Kirghizstan en juin, éventuellement au Kazakhstan ensuite, et parlent très mal anglais (et pas du tout russe). Je suis personnellement déjà allée au Kirghizstan mais je n'avais rencontré aucun francophone. J'aimerais donc leur trouver des adresses locales francophones.

Après quelques recherches, j'ai vu que les agences suivantes basées au Kirghizstan étaient potentiellement francophones : - Kyrgyz'What? - KirghizAsia - La Maison du voyageur - Les Monts Célèstes - Association d'écotourisme franco-kirghize (AFKE) - Nomad's Land - Ultimate Adventure - Asiarando - ND Travel/Asia Forever

J'aimerais savoir si vous les connaissez et si l'administration/les guides sont réellement francophones? Et surtout s'ils sont fiables? C'est difficile à distance de savoir à qui faire confiance! Niveau hébergement, j'ai vu que KirghizAsia et Ultimate Adventure proposaient aussi des chambres en guest house à Bishkek. L'accueil est-il francophone? Connaissez-vous d'autres adresses d'hébergement, à Bishkek mais aussi ailleurs dans le Kirghizstan où l'accueil pourrait être francophone?

Et pour le Kazakhstan, j'ai plus de mal à trouver des adresses, en avez-vous?

Je vous remercie pour votre aide! 🙂
Open
Nos 3 semaines au Kirghizistan
Voila notre départ approche ( 16 aout /06 septembre ) et grace a qqs uns d' entre vous ( clarence84 .. ) nous avons pu avoir une idée plus précise de ce pays et les différentes régions que nous allons visiter . -Tout d' abord région de KOCHKOR : ballade au SONG KUL puis peut etre a cheval ou a pied KOL UKOK et KOL TOR .6/7 jours - ISSI KUL , au départ de BAKONBAEVA randonnée accompagnée en 3/4 jours dans les vallées de Ichketor et jiluu suu ou bien un peu plus a l' est trek dans le massif DJELI-SOU toujours avec guide 3/4 jours , vallée de Shazka (canyon rouge ) 6/7 jours avec transfert . ( région plus alpine ? ) - region de Naryn et Tashrabat jusqu'au Chatyr kul . - on verra bien s' il reste qqs jours apres tout cela ..... Qu' en pensez-vous ? Y a t-il certains endroits a supprimer ou ajouter ? Ce circuit nous permet ( me semble t- il ) de voir différentes facettes de ce pays . Auriez vous le mail d' une guest house sympa a BISHKEK ? et meme ailleurs . Merci d' avance pour vos réponses !
Open
Coût d'un taxi depuis l'aéroport de Bishkek jusqu'au centre ville?
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peux me dire combien coûte un taxi depuis l'aéroport de Bishkek jusqu'au centre ville? Notre guest house nous propose d'en organiser un à 20 USD....cela me paraît un peu cher pour le pays non? Et si on a pas déjà un taxi prévu est-ce facile d'en trouver un quand on arrive à 5h du mat.?

Merci d'avance pour vos réponse.

Tania
Open
15 Jours au Kirghizistan. Infos sur le trajet
Kirghisthan. De Biskek à Scholpon Ata.

Départ de la gare routière de Bishkek repérée la veille. Il faut demander " Auto vaksal". Facile à trouver. La gare routière dessert tout le pays et offre même des liaisons pour l'Ouzbékistan et le Kazakhstan. Bishkek serait même, à mon sens, un excellent point de chute car les pays environnants semblent faciles d'accès et les Français n'ont besoin d'aucun visa pour le Kirghiztan. L'Auto Vagsal.. Gare routière.

Pour Scholpon Ata et Karakol, quatre départs quotidiens de 7 à 11 heures théoriquement échelonnés toutes les heures. Je dis théoriquement car j'ai constaté que les mini- bus ne partaient que pleins. Ce sont des bus ( fourgons) Mercedes, tous en bon état, et plutôt confortables. Très correctement aménagés, propres et sains mécaniquement. Le coût du trajet est de 250 soms ( 3,5 euros) pour environ 250 Kms et environ 4 heures de route. Le chauffeur ne prend théoriquement personne sur le trajet et chacun dispose d'un espace correct à l'intérieur du véhicule. Pas de climatisation. C'est la sortie de la capitale qui prend le plus de temps. Après une vingtaine de kilomètres, la route en mauvais état, laisse place à une double voie bien entretenue. Tout le trajet se fait sur une plaine où les cultures vivrières et maraîchères dominent. Le paysage n'a rien d'exceptionnel sauf les pics enneigés qui se découpent au loin sur l'horizon. Il faut attendre deux bonnes heures pour que, avant d'aborder le lac ISSYK KUL, les montagnes environnantes commencent à s'imposer un peu plus et transformer le panorama.

L'arrivée se fait sans encombre selon le timing prévu. Bizarrement, il existe deux gares routières à Scholpon Ata. Il me semble préférable de descendre en plein cœur du "centre ville", peu développé , juste un kilomètre après la première gare routière d'où partent tous les mini- bus pour Bishkek . Comme je l'ai précisé plus haut, il existe une autre gare routière pour quitter Schophon Ata en direction de Karakol.

Doit- on s'arrêter à Scholpon Ata..? Personnellement , je n'en suis pas convaincu. Sauf si vous avez du temps et que vous voulez faire le trajet cool. Le lac, bien sûr, présente un attrait potentiel indéniable dans un environnement de montagnes aux pics enneigés. Ce devrait être sublime. Pourtant je reste perplexe. La municipalité n'a rien su mettre en valeur et parfois même, le manque d'entretien des espaces verts gâche carrément l'esthétique générale. Dommage..! Quant à la ville elle- même, elle n 'offre que peu d'attraits. Peu ou pas de restaurants, vie nocturne inexistante, quelques petits supermarchés, pas de spécificité architecturale. La route principale qui la traverse et c'est tout. Peut - être un musée que je n'ai pas visité car fermé et une baignade dans les eaux glacées et limpides du lac peuvent inciter à passer une après- midi à Scholpon Ata. Pas de problème pour trouver une chambre d'hôtel pour le peu qu'on soit hors saison et que l'on lise le cyrillique. Rien n'est écrit en anglais et les autochtones sont peu versés dans l'emploi de langues étrangères. Bref.. Rien n'est trop compliqué mais rien ne coule de source.

En résumé. La ville ne vaut que par son emplacement au bord du plus grand lac du Kirghisthan . Cependant la beauté naturelle du site mériterait mieux. C'est un endroit de villégiature apprécié par les Kirghyzes. On peut avoir envie de s'arrêter mais pas vraiment envie d'y rester..!

De Scolphon Ata à Karakol. - mai 2014.

Les mini- bus Mercedes partent presque à la sortie de la ville à un km environ du centre. Le prix du trajet pour Karakol est de 150 soms et la durée de 2 heures environ.

Le chemin, à un certain moment, longe le lac. C'est vraiment joli et c'est pourquoi je recommanderais de se placer sur le côté droit du véhicule. Côté lac donc. La route est bordée sur une longue distance, comme souvent dans le pays, d'une double rangée de peupliers dont le bas des troncs est peint en blanc. Les montagnes à gauche et le lac à droite laissent la place pour une bande de terre d'environ 2 à 3 kms de champs cultivés. Les maisons apparaissent parfois d'un autre temps et on remarque que les travaux des champs ne sont pas encore mécanisés comme en Europe. On sent que le pays peine à entrer dans une vraie modernité qui ne se traduit pour l'instant qu'au travers des téléphones portables et des berlines allemandes.

A cette époque de l'année, des milliers d'arbres fruitiers sont en fleurs, ce qui renforce le côté paisible de l'environnement.

L'arrivée à Karakol se fait à la gare internationale des bus. Pas vraiment proche du centre ville. Il est préférable de prendre un taxi. La course est à 50 soms, mais on vous demandera le double. Le centre ville s'étale sur à peine un Km² . Donc plutôt petit. Mais tout ce qu'il faut voir s'y trouve..ou presque.!! Karakol est surtout le point de départ de belles ( et parfois coûteuses ) randonnées dans les montagnes environnantes.

Une adresse pour manger des plats "européens" et offrant le Wifi: le "ZARINA". Juste à côté, le " Karakol café" qui offre aussi le WiFi gratuit mais pratique des prix plus élevés. La jeune patronne , ayant vécu aux US parle anglais couramment. Ça peut dépanner... Le restaurant " l'Everest " est disparu sauf dans le guide du "petit Futé" qui comme souvent donne des informations qui datent. Avec les infos que je vous donne ici et celles que vous glanerez sur place , vous pouvez faire l'économie de son achat. A savoir aussi que les restaurants et autres magasins n'ouvrent pas avant 8h30 le matin.

Il y a 3 ou 4 possibilités d'hébergement dans le secteur centre- ville. Le NÉOPHYTE , qui pratique des prix trop élevés pour le service offert. Chambres exiguës sans confort ni salle de bain pour 450 soms minimum par personne. Dommage car bien situé . A choisir si rien d'autre. Mais il va subir de plein fouet la concurrence des nouveaux hôtels proches et devra revoir sa politique de prix sous peine de disparaître... Le YAK, à deux rues. ( Rue Gagarine) . Assez spécial. Une ancienne et typique maison traditionnelle, tenue par Serguei, un vieux monsieur sympathique, qui offre des chambres qui ne sont pas vraiment des chambres, mais d'anciennes pièces à vivre... Surprenant, désuet, mais pas sans charme. Le seul point sombre sont les sanitaires pas vraiment engageants et un déficit de propreté. Dommage..! 300 soms par pers. Les plus fauchés pourront planter leur tente dans un coin du jardin avec vue sur une vieille 2Cv laissée sur place il y a bien des années par des Français. Le "PARK hôtel ", à l'opposé ( 2 rues) du Néophyte . Plus récent, meilleur confort , un poil plus cher. Probablement le meilleur rapport qualité/prix du centre ville. 500 soms par personne avec douche et wc dans la chambre. Possibilité de petit - déjeuner pour 100 som. Le jeune fils du patron est très serviable et parle un peu anglais. Une bonne adresse. Il faut ensuite s'écarter un peu plus mais ce ne sera jamais très loin. Juste avant la rivière sur votre droite, un hôtel tout neuf. Originalement baptisé " Hôtel Café.." Le Manhattan ouvrira ses portes prochainement. Sur la rue principale, vous ne pourrez pas le rater en allant au Park Hotel. Plus d'autres adresses encore un peu plus excentrés.

Les excursions dans les environs. Elles sont nombreuses si vous aimez la marche. Les locaux sont disposés à vous aider dans votre périple moyennant finances Sinon vous pouvez aller à Jetti Oghuz Prendre un taxi à partir du Bazar. Pour Jetti Oghuz Village. 30 soms par personne De là, un second taxi jusque " Sanatori." 30 soms encore. Sur place quelques cafés et une balade possible à cheval s'il fait beau.

En résumé , vous l'aurez compris, Karakol est comme de nombreuses villes du Kirghisthan. Pas vraiment folichon folichon.. On en a généralement vite fait le tour et il y a rarement quelque chose à découvrir. (Cependant , à Karakol, ce serait dommage de rater la très belle église orthodoxe, à deux pas du Yak hôtel).



Et si vous n'aimez pas les treks, il y a fort à parier que vous n'y resterez pas plus de 2 ou 3 jours maximum .

De Karakol à Naryn -mai 2014.

Après un stop inutile à Tamga où il n'y a vraiment rien à voir et à faire j'ai poursuivi grâce à l'amabilité d'un local qui repartait pour Bishkek , d'une voiture pour Balykchy. ( moyennant finance bien sûr ...) De Karakol jusque Balykchy, le trajet est , à mon goût , plus joli que sur la rive nord du lac. La route longe vraiment le rivage et c'est un bonheur de contempler les dégradés émeraudes allant jusqu'au bleu le plus intense renforcés par un léger moutonnement de l'eau. Peu de cultures et peu d'arbres. Un paysage plus désertique qui met bien en valeur le lac.

Balykchy est une ville pivot. On peu se rendre à Biskhek distant d'environ 200 Kms ou vers Nayryn via Kochtor qu'on laisse de côté. Partant vers Nayrin, on longe un splendide lac de barrage pendant une petite dizaine de kilomètres. Un bleu dense qui tranche sur la roche orangée. La route est en excellent état jusqu'à environ 80 Kms de Nayryn. En totale reconstruction grâce aux Chinois. Il faut dire que c'est la voie principale entre la capitale et la Chine. Donc.. Mais ce sera d'ici quelques mois une belle route asphaltée.

Le paysage est splendide. De hautes montagnes aux pics enneigés et aux flancs veloutés en ce mois de mai.. Végétation rase la plupart du temps. Nous ne sommes pourtant pas très haut. Par endroits, flancs rocailleux qui entraînent des éboulis sur la route... Quelques yourtes jalonnent le trajet. Elles ne sont pas là pour les touristes. De nombreux chevaux se baladent apparemment en totale liberté. Apparemment seulement..!

La ville de Naryn n'incite pas à la joie quand on y arrive sous la pluie. C'est une ville terne, où la grisaille domine. Des immeubles bas, mal entretenus, et beaucoup de magasins qui ont fermé leurs portes il y a plusieurs années avec le départ des Russes. Les arbres eux- mêmes semblent dépressifs.

Heureusement une bonne adresse pour la nuit. Sans doute la seule.!! Le "Celestial Mountain guest- house". Un peu excentré mais propre et offrant des chambres toutes catégories avec ou sans petit déjeuner. A ce propos je ne recommande pas le petit déjeuner facturé 200 soms car cela me semble très excessif pour ce qui est offert. A cette époque de l'année, le prix de la double est de 1500 avec Wc et douche intérieurs alors que la double avec toilettes extérieures était de 1200. La différence est à l'avantage de la plus chère car bien plus confortable et spacieuse. On peut manger sur place ou juste à l'entrée de l'hôtel dans le petit parc où on vous servira bière pression et chachliks succulents. Seul problème, les tables sont à l'extérieur. Et quand il fait froid, ça n'a rien de sympa.

Il y a bien le "Corona", en centre ville , ( 30 soms en taxi) pour les amoureux de l'époque surannée des années soviétiques... Tout y est. Salle immense sans le moindre charme, plafonds hauts, nappes blanches recouvertes de plastique transparent, sono qui hurle des musiques improbables et serveuses revêches qui ne feront pas le moindre effort pour vous comprendre. Non loin le "Addek" , tout aussi soviétique, plus fréquenté, mais autant dépouillé d'intérêt sauf si vous aimez attendre, installé à une table bancale qu'une serveuse bien attentionnée daigne venir vous adresser la parole. Bref.. Ville vraiment pas folichonne. Surtout s'il fait gris.

Au Celestial hôtel, on vous proposera un tour pour aller voir le " pseudo caravan-sérail" à environ 80 Kms. Cela me semble très cher. 3500 soms pour la prestation. On frise l'arnaque sauf si vous trouvez à partager avec d'autres touristes.

Bref, vous l'avez compris, sauf à être amoureux des treks et nostalgique de l'époque soviétique, Naryn est une ville étape. Mais c'est souvent le cas , me semble-t- il pour les villes du Kirghiztan qui, il faut bien l'avouer, n'offrent qu'un intérêt limité.

De Nayrin à Bishkek. - le 12 mai 2014.

* Info.Ne pouvant me rendre à Dajall Abad via KAZARMAN ( col encore fermés à cette époque de l'année ) , j'ai donc dû faire demi-tour et repartir à Bishkek. Ce qui fut une erreur. J'aurais dû passer par KOCHKOR.

Départ vers 9 heures de Nayrin sous un beau soleil à peine voilé. Tous les véhicules partent de la gare routière en centre- ville. Aucun problème pour se rendre à Bischkek. Coût normal du trajet : 500 en taxi partagé et 350 en mini bus. 5 heures de trajet. Là encore .. Attention aux arnaques avec les taxis privés. Faites -vous bien préciser le prix et les conditions du transport. Arrivée à la gare routière centrale de Bishkek.

Taxi à 100 soms pour le Sakura hôtel. Réservé ce matin par téléphone.

De Bishkek à Toktogul. - 13 mai 2014.

Les départs pour Osh et Toktogul se font au même endroit que ceux pour Karakol. " autovagsal " C'est à dire la gare routière. Mais les bus et taxis ne sont pas localisés au même endroit dans la gare routière. Cherchez.. C'est pas grand.!! Toujours la horde des rabatteurs prêts à vous trouver le véhicule qui part tout de suite pour la direction que vous avez choisie. Cette fois , je les ignore car je sens le mensonge bien huilé. Je trouve un jeune homme , souriant, qui m'affirme que 500 soms par personne c'est bien suffisant . Nous sommes deux passagers et cela coûtera 1000 soms et non 1200 comme l'avait annoncé le rabatteur. Départ immédiat dans une berline Mercedes qui date mais parfaitement propre et en bon état mécanique. Il part voir son épouse qui devrait accoucher le lendemain. Ça lui paye le carburant et c'est une aubaine pour moi.

Ce trajet d'environ 250 Kms dure 4 heures et franchit 2 cols à plus de 3000 mètres. Sous le soleil c'est vraiment somptueux et c'est a coup sur un des " must "du Kirghistan.

A la sortie de la ville, les premiers 80kms sont insignifiants. Il faut attendre la bifurcation sur la gauche avant ..?, pour commencer à entrevoir une large belle plaine. Puis on arrive aux pieds des montagnes avant d'entrer dans une gorge étroite et profonde où coule un torrent aux eaux limpides et impétueuses. C'est absolument magnifique sous le soleil. Les flancs de montagnes sont rocailleux et propices aux éboulements. La montée se fait par une route en bon état qui grimpe avec parfois des dénivelés de plus de 15%. On monte lentement en altitude et, après un tunnel de la largeur d'à peine 2 véhicules , nous arrivons au sommet à plus de 3000 mètres. La neige est toujours présente à cette époque de l'année et il fait frisquet Puis on redescend vers Toktogul par une large vallée aux reliefs plus doux mais vraiment majestueuse. Là encore, de la neige recouvre les hauteurs environnantes . Chaque virage laisse découvrir un magnifique panorama sublimé par un ciel d'un azur profond. J'admire l'immensité des lieux. C'est vraiment très beau.

Puis apparaissent quelques sapins sur le côté sud de la montagne. Côté nord, herbe rase toujours. On redescend en suivant les eaux turbulentes du torrent qui longe la route. Quelques yourtes en bordure de route proposent du miel et le fromage local. Le froid s'estompe et la végétation renaît . On croise des troupeaux de moutons et de chevaux. Au loin on distingue la ville de Toktogul nichée dans un écrin d'arbres d'un vert sombre. On y arrive doucement . Direction la gare routière. Un hôtel juste a côté. Le ... je sais plus... Au N° 170. Malgré une façade plutot correcte, c'est vieillot, murs décrépis, le tout à peine propre et peu engageant. 400 soms par personne sans douche ni toilette. A deux kilomètres environ de là, sur la route principale de Osh , l'hôtel "Akbermet", m'ouvre ses portes. Rien de comparable pour 100 soms de plus. Chambres un peu exiguës mais confortables et propres. WC intérieur et douche extérieure. Pas d'Internet ni WiFi. Possibilité de manger pour un prix correct et bière pression à 70 soms. Ce pourrait être une bonne adresse , probablement la seule du coin, si en plus on avait une douche disponible dans la chambre. Staff pas toujours souriant. Cependant, à recommander sauf pour ceux qui ont le sommeil léger car vous dormirez vraiment en bordure de route. Mais dans ce cas, il semble préférable d'éviter l'étape Toktogul car peu ou pas d'autre alternative pour se loger.

Une visite au lac de barrage en contre- bas s'impose . Il a noyé sous ses eaux l'ancienne ville. Attention c'est à 7 ou 8 Kms de l'hôtel . Donc difficile de s'y rendre à pied. Les taxis sont très très gourmands. Bus locaux.. Mais, encore une fois, c'est vraiment beau. Ne pas rater la vue le soir .

De Toktogul à Jallal Abad.

Une belle route d'environ 5 a 6 heures de trajet vous emmènera de Toktogul à Jallal. Les mini- bus partent assez tôt de la gare routière. Le coût du trajet est de 310 soms. Soit 10 fois moins que ce qu'espèrent les chauffeurs de taxi , toujours aussi arnaqueurs... Le trajet, quoique moins majestueux que celui de Bishkek à Toktogul reste magnifique. La plaine est plus ouverte et laisse plus d'espace au regard.

Jallal Abad mérite bien une étape. Et j'irai même jusqu'à penser que la ville est plus sympa que Osh . Calme et sans prétention avec un petit bazar plein de vie et de couleurs.

On peut loger au Sputnik. Un hôtel à recommander car le staff est super sympa et ici on commence à voir les sourires. De la gare routière on peut prendre le bus N* 110 qui vous dépose juste en face de l'hôtel. "Zoula" vous accueillera avec sourire( doré) et gentillesse. Chambre doubles à 1000 soms petit déjeuner inclus. On est un peu loin du centre ville mais c'est calme et il y a de nombreux bus pour s'y rendre.

De Jallal Abad on peut se rendre à Osh en 1h30 pour 120 soms en mini- bus. Si vous avez le temps faites une petite halte à Ouzgen.

La ville de Osh n'offre rien de particulier. Et, contrairement aux affirmations du petit Menteur, le bazar n'a rien d'exceptionnel. Quand va-t-on cesser d'acheter ce guide pourtant bien cher , qui se moque de ses lecteurs..?

Le trajet d'OSH à Bishkek peut s'effectuer d'une traite malgré les 700 kms. Compter 1000 soms par personnes en taxi privé.
Open
Voyage chez l'habitant avec agence francophone au Kirghizistan
J'ai un projet de voyage au Kirghizistan pour 2021. avez-vous des sites pour me procurer la carte du pays. . Quelle période la plus idéale. Merci de me donner vos astuces et idées de découverte. Adresse d'agence francophone correcte. Je privilégie l'hébergement chez l'habitant, être en contact avec les locaux.
Open
18 jours au Kirghizistan
🙂 Bonjour,

Nous venons de rentrer de ce pays méconnu après 18 jours de découvertes d'un peuple chaleureux et de paysages incroyables. Nous vous invitons à découvrir de belles images des plus beaux coins du Kirghizistan et les bonnes adresses pour trouver un logement ou organiser un trek ici :

http://latermite.free.fr/carte_kirghizistan.htm

Bon surf en espérant qu'il vous donnera envie de suivre les chemins de traverses qui mènent des yourtes aux lacs en passant par des sommets ennivrants.

Amicalement Bernard
Open
Quelques astuces au Kirghizistan
Bichkek : Alfa Guesthouse (très bon accueil). Attention le musée national ferme à 18 et non 19H. Bazar d'Och : attention faux policiers à l'éntrée. Song-Kol : ne pas réserver de cheval ou yourte (possible sur place) - Eviter de passer par CBT ou nomadland et leurs coms Karakol : Rutorok Guesthouse au 63 Alybakova Eviter CBT, passer directement par le guide pour le trek, exemple Murat Buribaev (murat-buribaev@rambler.ru). Faire Alty Arachan - Karakol sans guide car une seul chemin à suivre pendant quelques heures. Cholpon-Alta : Les lodges sur plage fermés après le 15 septembre. Néanmoins à Bosteri c ouvert (une nuit à 250 coms).
Open
Vingt jours au Kirghizistan
Bonjour à tous, Nous avons prévu un voyage de 3 semaines au Kirghizistan en septembre. Voici ce que nous avons prévu: Des notre arrivée à l'aéroport de Bishkek nous avons prévu la journée pour rejoindre Karakol. Combien de temps faut-il compter? et avez vous des infos sur le lieu de départ des matrouchkas. A Karakol est il possible d'acheter des cartouches de gaz pour notre réchaud car les 3 jours suivants nous prévoyons de faire le trek jusqu'au lac Ala Kul en totale autonomie. Le lendemain nous voulons aller à Jeti Oguz et au canyon Skazka. Combien de temps conseillez vous de rester? Nous rejoindrons ensuite Koshkor pour faire le trek de Kul Ukok sur 2 jours et celui du lac Song Kul à cheval sur 3 ou 5 jours? Nous aimerions vraiment être au contact des nomades donc conseillez vous de prendre un guide? Est ce que le timing vous semble bien et il y aurait-il des étapes incontournables que nous aurions pas mis? Des bons plans pour dormir a Karakol? Tamga? Koskor? Bishkek? Merci de votre aide et si vous êtes dans le coin faites un signe 😉
Open
Itinéraire de quinze jours au Kirghizistan en septembre: votre avis?
Bonjour à tous,

Nous partons pour 15 jours au Kirghizistan et j'aimerai avoir un peu de feedback quant à notre périple. Nous aimerions alterner visites de ptts villages, découverte des coutumes locales et trekking marche/cheval. Le parcours ci-dessous est-il réalisable sans se presser? Y a-t-il des spots que nous avons oublié ?

Dimanche 4 sept : arrivée sur Bishkek vers 13h et visite. Connaissez-vous un petit hôtel, chambre d'hôte pour passer notre 1ère nuit ? Votre avis sur la Sakura guesthouse ? Lundi 5 sept :Bishkek - Canyon de Boom - Pétroglyphes - Chopton Ata Mardi 6 sept : Chopton Ata - Karakol Mercredi 7 - vendredi 9 sept : Trek de 3 jours (col d'Alacol, Altyn Arashan, sources d'eau chaude) : d'autres idées de trek ? Samedi 10 sept : Karakol - Jety Oguz - Dolima Svetov Dimanche 11 sept : Jety Oguz - Bokanbayevo - Kochkor Lundi 12 sept : trek de Kochkor à Kol Ukok Mardi 13 - jeudi 15 sept : trek de 3 jours en partant de Kyzart (idées de trek ? possible de louer des chevaux ?) Vendredi 16 sept : Kochkor - Ala Archa Samedi 17 sept : Bishkek.

Un grand merci pour votre aide.
Open
Circuit au Kirghizistan avec cette agence?
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet suite à la réservation avec 4 amis d'un circuit de 12 jours (10 jours pleins sur place) au Kirghizistan via l'agence Kirghizasia. J'avais découvert l'agence sur Internet, elle nous avait ensuite proposé un devis personnalisé (car nous ne pouvions pas partir plus longtemps). Ils ont l'air très professionnels et très sympas. Ils sont d'ailleurs recommandés par le guide Le petit futé, qui leur voue un bel article de recommandation.

J'aimerais néanmoins collecter vos avis concernant le circuit réservé et les éventuels conseils que vous pourriez nous apporter.

Le circuit est décomposé en Trek, VTT et randonnée à cheval.

Jour 1: Vol

Jour 2: Bichkek (visite de Bichkek et repos chez l'habitant)

Jour 3: Route pour la vallée de Soussamir (par la vallée de Chui, le col de Too-Ashou, nuitée en camp de yourtes à Ters) hébergement yourte

Jour 4: Randonnée Kichi Japirtmakty (col et lac de Boru-Korboz, passage du col à 3400m, descente vers le jailoo Kichi Japrtmakty) hébergement sous tente

Jour 5: Randonnée Jylaan Bazar (passage d'un col avec vue sur la vallée de Ketmen Tobo) hébergement sous tente

Jour 6: Randonnée Toktogoul (descente vers le village de Toktogoul, baignade au lac et nuit chez l'habitant)

Jour 7: Transfert à Tounouk (50km de VTT, passage par Kojomkul, longe la rivière de Kokomerene), hébergement sous tente

Jour 8: VTT Kizart (70km, longe la rivière de Kokomerene jusqu'à Aral, Joumgal et Kizart), hébergement chez l'habitant

Jour 9: VTT Song Kol (30km), hébergement yourte

Jour 10: Randonnée à cheval autour du lac Song Kol, hébergement yourte

Jour 11: Bichkek (par Kizart et Bourana) hébergement guesthouse

Jour 12: Vol retour

Prix proposé: 890€ par personne (hors billets d'avion (que nous avons payé 430€ (Marseille Bichkek via Istanbul avec Turkish airlines)). Nous partons fin juin, il parait que c'est une très bonne période :).
Open
Retour de voyage au Kirghizistan et dans le sud du Kazakhstan
Retour de voyage du Kirghizistan et du Kazakhstan, septembre et octobre 2016 Bonjour à tous, voici mon retour de voyage de ces deux pays que je n’ai pas fait en entier faute de temps mais cela devrait vous donner des infos récentes. Kirghizistan.

Arrivé à Osh le 22 septembre en pleine nuit. Formalités e bagages assez longues pour un si petit aéroport. Dans la mesure du possible essayez d’arranger votre transport de l’aéroport à votre hébergement. Pour l’hébergement, fuyez la Osh Guesthouse. Elle est peut etre assez bien située mais ca n’en vaut pas la peine. J’ai eu l’impression que les gens ne réinvestissent pas un som dans leur business. Hostel qui se situe ni plus ni moins dans un hlm tout pourri. J’ai passez quelques heures la bas pour dormir un peu. Le dortoir c’est du n’importe quoi. Ce n’est même pas qu’il n’y a pas de porte, il n’y a pas de mur !! le dortoir est ouvert aux quatre vents, un simple rideau transparent pour le séparer du couloir, aucune intimité, tout le bruit en dobly suround et impossible alors de se débarrasser des moustiques. Préférez et de loin le Biy Ordo. Ok, il est situé à peine en périphérie mais ca en vaut la peine. Le gérant est très bien. L’établissement est de très bonne qualité, fonctionnel, pas plus cher que les autres hostels. C’est propre, neuf. Y ‘a un arrêt de bus juste à la sortie de l’hostel pour rejoindre le bazar en moins de dix minutes. Il y a quelques magasins en face et un restaurant à moins de cinq minutes à pieds sur la route principale. Petit dejeuner inclus en plus. Ils vous arrangent le transport à Bishkek en transport privé à partager. Comptez 1200 soms en voiture 4 places pour 10/11 heures de voyages. Demandez Ernes en chauffeur. Très sympa, bonne conduite, il nous a déposé la ou on voulait en plus sans rien demander et nous a offert du melon.

Je suis parti le 22 pour Sary-Mogul en marshroutka pour à peu prêt 300 soms. Comptez 4h30 à 5 heures de route. Beaux paysages. A Sary-Mogul, vous avez le choix entre 3 guesthouses qui sont à peu près du même genre (lits durs, couvertures jamais lavées..) La Lenin Peak guesthouse est un peu excentrée, preferez celle du CBT et demandez à parler à Abdish, le responsable, il parle anglais et vous organise tout. Le 23 j’ai pris une rando en direction du pic Lenine à 7134 m. C’est une randonnée assez facile mais si vous êtes tout seul comme moi, vous devrez payer le transport tout seul et éventuellement un guide. J’ai pris un guide tout simplement car on est loin de tout et si jamais il arrivait un quelconque accident cela pourrait être très ennuyeux vu la distance vous séparant de Sary-Mogul. Le déplacement depuis Osh en vaut la peine vu les paysages qu’on traverse et qui nous attendent sur place. Sur Osh, je suis resté une grosse journée pour visiter la ville, la colline Suleyman-Too, la place avec la statue de Lenine où vous verrez des mariages dans le parc à coté. Le marché est sympa, il y a du choix. Vous pourrez acheter les fameux chapeaux kirghizes, les ak-kalpaks pour 2 euros. Comme dans toutes les villes vous trouverez des rues Lenine, des statues, des affiches célébrant la victoire lors de la seconde guerre mondiale.

Je repars autour de 9h de Osh avec un chauffeur privé pour Bishkek (environs 10 heures de route). Il y a plusieurs possibilités. Selon votre nombre de personnes, votre porte-monnaie et le degré de confort. J’ai pris une voiture avec 4 places (nous étions que 3 finalement). Le cout était de 1200 som (16 euros). Pas cher payé vu la distance. La route est très intéressante, beaucoup de paysages différents. On longe au début la frontière ouzbèke. On passe des cols. A faire en tout cas. A Bishkek, je me suis arrêté à l’hostel Apple situé à la gare de bus. Idéalement situé, il donne directement sur la gare. Pas forcément bruyant en plus. Le staff était très sympa, les chambres sont biens et ce n’est pas cher. Je me suis renseigné si les camps de yourtes étaient toujours au lac Song-Kul. Comme nous étions déjà en fin de saison il vaut mieux vérifier plusieurs fois. En effet, fin septembre pratiquement il y avait encore des yourtes et très peu de touristes.

Je m’organise donc pour partir le lendemain avec un bus pour Kotchkor en attendant gentiment qu’il se remplisse. Le cout du trajet était de 200 soms. A Kotchkor je suis allé au CBT local pour organiser mon séjour. N’ayant pas énormément de temps il fallait que je prenne un véhicule avec chauffeur qui restera lui aussi dormir au lac. Parlant russe, cela me facilite beaucoup la tache et est très utile pour communiquer avec les gens. Ainsi, étant absolument tout seul dans la yourte j’ai pu partager quelques moments sympas avec la propriétaire. Les paysages sur la route pour monter au lac et au lac sont très beaux, je ne regrette pas mon séjour express. Le soir il faut par contre très froid !!! Le thermomètre passe en dessous de zéro dehors et les toilettes sont bel et bien à l’extérieur à 70 mètres. La yourte est chauffée certes mais quand il n’y a plus de combustible, ca redevient vite très froid. Il y a aussi de l’électricité (de la lumière) dans la yourte. Il faut convenir d’une heure où l’électricité sera coupée. Pour ce qui est de la literie, disons qu’elle est constituée de matelas et couettes certainement rarement lavés vu l’emplacement. Mais avec le froid qu’il fait, on est content de les avoir pour soi tout seul…En gros j’ai dormi habillé, dans mon sac de couchage, et avec 4-5 couettes. Les repas sont convenables par contre apportez votre propre pain, il est vite dure.

Le lendemain je repars pour Kotchkor avec mon chauffeur puis de la bas, direction via la partie nord du lac Issyk-kul pour Karakol (environs 6-7 heures au total encore depuis le lac Song-Kul). Arrivée à Karakol en fin d’après-midi, je me suis rendu à l’hostel où je comptais rester mais il était déjà complet. C’est pas plus mal, il était excentré. J’ai trouvé le Neofit, hotel dans une grande maison de type russe et détenue par un russe. Parfait, juste à coté du musée et en plein centre. Mieux vaut chercher un hébergement situé au centre ville de Karakol sinon c’est au moins 15-20 minutes de marche parfois pour rejoindre le centre ville. Ne restant que deux jours, je vais donc faire deux sorties à la journée.

Je pars le lendemain pour Jeti-Oghuz avec ses formations montagneuses de couleur rouge. Départ à nouveau en taxi. Toujours tout seul. La ballade est sympa, le long de la rivière. Pour le retour j’ai décidé d’attendre à l’entrée du parc si un taxi se présentait sinon demander à la première voiture redescendant de me prendre. J’ai pu partager un taxi cette fois-ci avec un couple francophone. Beaucoup de Français rencontrés, d’après les locaux, il y a à peu près 50% de Français parmi les touristes au Kirghizistan.

Le deuxième jour c’est Altyn Arashan avec ses 15 km. 5h de marche d’après le Lonely Planet , 4h d’après le patron de mon hôtel. J’ai pu le faire en 3h de temps. La ballade est très belle. On est tout seul presque tout le temps. On croise quelques personnes, des touristes ayant campé la haut et qui redescendent. La route est parfois vraiment impraticable mais j’ai vu quelques rares véhicules s’y aventurer. La dernière partie de la randonnée est un peu plus dure, ça monte bien. Puis on arrive au sommet avec la vue sur la vallée et les hébergements en contrebas. Je m’y suis dirigé afin de voir si je pouvais négocier éventuellement le retour avec un camion de touristes. Oui, j’ai oublié de préciser que j’ai eu quelques soucis gastriques l’avant-veille du à un resto à proximité de mon hôtel, pourtant bien sous tout rapport. Arrivé à un hostel-resto, j’ai pu manger sur place et j’ai demandé finalement au patron de me redescendre moyennant finance car il allait en ville également. Il m’a proposé de faire les thermes, que j’ai accepté sans problème. Il donne la cléf et après on est tout seul dans le bain. Les bains se situent près de la rivière et ce n’est qu’une cabane. Ca fait du bien en tout cas. Et forcément après on a encore moins envie de revenir à pieds. Le retour en jeep (32 ans d’âge le véhicule quand même) était assez chaotique, le Lonely Planet disait vrai sur cette route. J’ai passé une heure et quart crispé afin de ne pas sauter au plafond. En tout cas cela m’a économisé du temps c’est sur.

Je prends un bus de nuit pour Bishkek. Arrivé super tôt je pars donc me coucher. Il fait mauvais sur la capitale. Je pars visiter la ville avec ses monuments, la maison natale de Frunze, révolutionnaire de 1917, la statue de Lenine, le parc, un musée d’art avec une exposition intéressante sur les textiles. Jai fait un tour au grand marché afin de trouver mon instrument de musique, le komuz, instrument à trois cordes. Prix40 euros pour avoir quelque chose qui ne soit pas un instrument juste décoratif et avec lequel on peut jouer.

Pour le dernier jour au Kirghizistan, j’ai décidé de tenter l’excursion (de nouveau tout seul) à Ala-Artcha au sud de la ville, en montagne. Le temps n’était pas génial mais il pouvait y avoir une accalmie et rester en ville ne me tentait vraiment pas. Très brumeux au début, mais ca se dégageait de temps en temps puis entièrement. Quel ne fut pas ma surprise de voir les montagnes autour de moi. J’avais opté pour la randonnée en direction de la cascade. J’ai donc pu voir les paysages, la cascade, un écureuil pas farouche… Sur le retour, presque arrivé au taxi, le temps se couvrait à nouveau et il commençait à pleuvoir. Arrivé à l’hostel, le temps de changer ses affaires, de prendre une douche et d’attendre le départ du bus pour Chymkent au Kazakhstan le soir, pratique, toujours à deux pas de l’hostel.

Départ donc en bus de nuit pour le Kazakhstan ; pas besoin de visa pour les Français si on reste moins de 15 jours. Formalités douanières sous la pluie…. Arrivée en pleine nuit à Chymkent. La gare de bus est assez loin du centre ville. Un taxi m’amène à l’hostel Shymcity, je vous conseille. Une Canadienne francophone tient l’établissement. C’est propre, très grand, très bien situé !! Je jour même je pars pour Turkestan pour visiter le point d’intérêt principal à savoir le mausolée de Khola Ahmed Yasawi en compagnie d’un canadien. Très bel ensemble architectural, à voir absolument. La ville en elle-même ne mérite pas à mon sens que l’on s’y arrête pour passer la nuit mais le déplacement vaut le détour.

Voyage en train de nuit pour Almaty depuis Chymkent. Je suis resté 5 jours sur Almaty en rayonnant depuis la ville pour visiter la région. Premier jour, visite de la ville et des principaux monuments, musées…A voir, le musée des instruments de musque. Deuxième jour, je pars sur le massif montagneux trans-illi Alatou au sud d’Almaty, où l’on trouve la station de ski de Shymbulak. Prendre le bus en ville, cela coute quasi rien. A l’arrivée, une autre navette vous emmène au niveau de la station de ski à 2260m d’altitude. Vous pourrez alors si les télésièges sont ouverts aller au sommet (ce que je n’ai pas pu faire). Sinon, faites en sorte de passer par tous les restaurants et bars et prenez la route qui est sur leur droite et qui part dans les montagnes. Vous pourrez alors faire une ballade très sympa et peu fréquentée. Vous passerez des chalets, un lieu où l’on rend hommage aux alpinistes morts.

Troisième jours, ballade au grand lac d’Almaty qui se situe également dans le sud de la ville. On peut y accéder par bus également puis il faudra prendre un transport privé à partager pour arriver au lac même. Les plus courageux pourront continuer jusqu’à une ancienne station météo. Le lac est très beau mais son accès est réglementé. On ne peut pas s’approcher de la rive, des gardes frontières sont présents. Cependant, la vue qu’on a depuis le parking et en redescendant est très belle. Attention, pour le retour, soit vous vous êtes donnés rdv avec votre chauffeur, soit il faudra redescendre à pied ou tentez le stop pour arriver à la station de bus voir si votre chauffeur qui vous a pris en stop vous rapproche d’Almaty.

Dernier jour, départ pour le canyon de Charyn. Il se trouve à 200km d’Almaty. Il est long de 80km. Cependant juste une petite partie est visitable facilement. Pour y accéder soit prenez un bus pour l’est et demander à sortir au croisement où il vous restera plusieurs km (sur du plat) à faire avant d’atteindre le canyon en lui-même. Sinon, prenez le bus touristique (vous pouvez acheter les places soit par votre hôtel soit au bureau d’informations touristiques). On vous indiquera les détails de la sortie. Vous n’êtes pas obligé de faire la ballade avec tout le groupe. Soyez juste au rdv pour le retour. Le canyon présente de très belles formations. Vous arriverez ensuite à la rivière elle-même. Ici vous trouverez des possibilités d’hébergement, un resto-bar. Les couleurs de la rivière qui coupent avec les montagnes arides sont splendides. De là vous ne pourrez plus vraiment continuer. En remontant la rivière sur votre droite quand vous êtes face à la rivière vous pourrez continuer un peu mais je ne suis pas aller bien loin. Une autre possibilité pour donner plus de sensation à votre parcours, vous pourrez apercevoir une pente depuis le bar où il est possible de monter. Vous aurez une très belle vue. Continuer donc sur votre lancée. Vous apercevrez le chemin que vous avez emprunté sur votre gauche mais avec des vues différentes sur la vallée. Faites tout de même attention à ne pas trop vous approchez du bord. Vous pourrez voir de petits rongeurs couinant sur les pentes environnantes. Peu à peu vous arriverez en dehors du canyon, vous verrez d’autres passages du canyon et enfin au loin votre parking où vous pourrez reprendre votre transport ou rentrer à pieds jusqu’au croisement avec la route principale.

Le soir même en pleine nuit je reprenais mon avion pour rentrer en France via Frankfort.
Open
Voyager au Kirghizistan avec une agence?
Bonjour J'envisage de partir 2 ou 3 semaines au kirghizistan pendant la deuxième quinzaine de septembre. Dans la mesure où je compte partir seule, je souhaiterais être accompagnée d'un guide au moins, de quelques autres randonneurs au plus. Les forfaits proposés par Kirghasia me semblent assez tentants. Je trouve quelques commentaires sur internet mais rien de récent. Avez vous voyager récemment par les services de Kalyinur SATAROV ? Comment s'est passé votre voyage ? Merci de vos réponses K
Open
Summer 2027 - Uzbekistan/Kyrgyzstan Family Trip (19 Nights)
Hello,

Summer 2026 hasn’t even arrived yet, and I’m already thinking about summer 2027! We’re a family with two kids, who will be 9.5 and 4.5 years old next summer (turning 5 at the end of October 2027, actually). We’d love to spend 19 nights in Uzbekistan and Kyrgyzstan—a part of the world that’s completely new to us. We enjoy traveling, do it often, and the kids are used to it (though we still need a bit of organization and comfort!). Here’s the rough outline of our itinerary: Day 1 - Arrival in Tashkent (ideally in the late afternoon). Head to the train station (by taxi?) to take the overnight sleeper train to Urgench (1 night). Day 2 - Khiva (2 nights): Taxi transfer from the station to the city. Visit Itchan Kala, the walls, and sunset. Day 4 - Head to Bukhara (3 nights) by train (about 6 hours). Visit the historic center, domes, and workshops. Day 7 - On to Samarkand (2 nights), but this time with a private driver. Visit Registan, the necropolis, and local crafts. Day 9 - Head to Osh (1 night) in Kyrgyzstan with the private driver, who’ll drop us at the border. Long transition day (including border crossing). If it’s not too late, visit Osh’s market (otherwise, the next morning). Day 10 - Pick up our rental car (4x4 without a driver this time) and drive to Toktogul (2 nights) and the Suusamyr Valley. Day 12 - Head to the Kochkor region (350 km - 4 nights): Tash Rabat, Song-Kul Lake (yurt stay), and Aigliers. Day 16 - Depart for Karakol/Issyk-Kul (250 km - 4 nights): Jeti-Oguz, Altyn Arashan, beaches, and hot springs. Day 20: Fly home. TOTAL = 19 nights What do you think? Budget-wise:

Flight tickets: 3000 € Uzbekistan logistics (accommodation ideally with a pool for the kids and vehicle): 1600 € Kyrgyzstan logistics (accommodation and 4x4 vehicle like a Pajero/Land Cruiser): 1600 € Living & food: 800 € TOTAL: 7000 €

Does this seem reasonable? Not overestimated or underestimated? Thanks for any feedback or tips from your own experiences.
Open
Kirghizistan: possibilités en octobre
Bonjour ,

Etant conscient de ne pas avoir choisi le meilleur mois pour voyager , je suis enthousiasme par la visite de Bishkek mais reste perplexe par rapport a plusieurs autres choses , notamment au niveau transports

1) la visite d'Osh est-elle suffisante en une journee ? par exemple partir en avion le matin et revenir en bus la nuit pour voir le paysage ou vice-versa ? ou me conseillez vous de dormir a Osh?

2) Karakol - je pense passer une nuit la-bas , mais a priori en octobre je ne vois pas ce que l on peut bien faire. a part se promener autour du lac. Y'a t'il une possibilite de faire une journee de velo ou une sorte de promenade de 4-5 heures de marche ? Comment cela se passe t il concretement la-bas ?

3) jalal-abad , la visite est-elle necessaire ?

plus generalement , y a t il un endroit ou on peut faire une randonnee en VTT d une journee tranquillement?

merci.
Open
Compte rendu: 25 jours au Kirghizistan
Bonjour à tous,

Je reviens de 25 jours au Kirghizistan (du 12 Juillet au 6 Août 2014), et je me livre à un petit compte rendu, pour étoffer ce forum déjà riche en informations, dont je me suis largement servi pour préparer mon voyage. Je donnerai surtout des informations pratiques, plus que des ressentis.

Mais globalement, je peux dire que je reviens enchanté de ce voyage. Les paysages étaient magnifiques, variés, les gens accueillants, l’atmosphère dépaysante, je ne me suis jamais senti en insécurité, et j’ai trouvé qu’il était très simple d’y voyager.

Ma copine et moi sommes arrivés avec Turkish Airlines à Bichkek. On y est resté 2 jours, avant d’aller à Karakol. On a effectué un trek de 6 jours dans la région, puis on est remonté à Karakol, on a longé la rive Sud du lac Issyk Kul, nuit à Tosor, puis trajet direct jusqu’à Kochkor. De là, on est allé au Lac Song Kol, qu’on a quitté à pied pour Kara Keche (Sud-Ouest du lac), Chayek, Aral, Kyzyl Oi, Suusamyr. Enfin, de Suusamyr, on est allé au Sud du col d’Ala Archa, et on a rejoint Bichkek en un trek de 3 jours.

TRANSPORTS

On a trouvé qu’il était très simple de se déplacer. Il y a pas mal de minibus pour relier les villes, et les taxis sont nombreux en ville. Ils sont de plus assez bon marché (environ 150 soms la course de taxi à Bichkek, 400-500 pour relier l’aéroport à la ville). On a fait du stop à plusieurs reprises, ça marchait bien. Une minorité des conducteurs nous ont demandé des sous pour le service rendu. Les fois où on a voulu aller dans des zones reculées, on a trouvé sans mal un taxi (pour aller de Suusamyr au Sud du canyon d’Ala Archa (50 km, 1500 soms), et pour aller de Kochkor au village de Kyzart (1800 soms)).

CHEVAL

Deux fois, on a voulu louer des chevaux, et ça a été simple à chaque fois. - La première fois, au Sud de Jetti Oghuz, on a demandé dans une yourte au hasard, et ils ont été OK (400 soms/pers pour 3h, avec guide). - La 2e fois, au village de Kyzart (pas au col, au village), même chose. Pour 2 jours de cheval (un pour rejoindre le lac Song Kol, un pour en faire le tour d’Est en Ouest), avec guide, on a payé 2750 soms par personne (le CBT nous proposait des pris 1,5 fois plus cher pour la même offre). A noter qu’on était 4 pour cette rando. On dormait dans nos tentes, et on avait notre propre nourriture, qu’on partageait avec le guide le midi (le soir il mangeait et dormait en yourte). On avait 6 chevaux : 4 pour nous, un pour le guide, et un pour porter nos 4 sacs de 20 kg chacun.

RANDONNEE

Comme signalé sur le forum, à Bichkek, on trouve des cartes (magasin Geoid, pas facile à trouver, j’ai acheté des cartes qui coutaient entre 200 et 400 soms chacune), et des bouteilles de gaz (Red Fox, 500 soms). On a vu par la suite les mêmes bouteilles de gaz à 200 ou 300 soms au CBT de Karakol. J’avais téléchargé toutes les cartes du KG du site http://maps.vlasenko.net/soviet-military-topographic-map/ , et les avais mises sur ma tablette. Elles ne sont plus à jour, et sont en cyrillique, mais c’est mieux que rien. Les cartes de Geoid sont d’ailleurs souvent identiques à celles-ci.

Notre 1ère rando partait de Jetti Oghuz (au Sud-Ouest de Karakol), et se terminait à Teploklyuchenka (à l’Est de Karakol), en passant par le col de Teleti, le lac d’Ala Kol et Altyn Arashan. On l’a fait en 6 jours, mais c’est possible en 5. Jour 1 : départ de Jetti Oghuz, le sentier suit une piste large où pas mal de 4x4 nous doublaient. On a dépassé un gros camp de yourtes, on a continué à monter un peu, et on a planté la tente à une intersection de vallée. C’était une toute petite journée de marche. Jour 2 : le matin, on a loué deux chevaux dans une yourte, en s’adressant directement aux habitants. On a payé 400 soms par personne pour cheval + guide, rando de 3 heures. L’aprem, on a marché jusqu’au pied du col de Telety. Là aussi, on a peu marché dans la journée, on aurait pu faire les deux premiers jours en 1. Jour 3 : camp de base de Telety – Camp dans la vallée de Karakol. Attention, depuis le col de Telety, on commence par descendre rive gauche du torrent, puis il faut traverser et finir rive droite ! Un chemin continue rive gauche mais descend très très raide. Jour 4 : camp dans la vallée de Karakol – Lac Ala Kol. Trois jours avant notre passage (mi-Juillet donc), il y avait apparemment une tempête de neige. Pour nous, c’était grand soleil. Jour 5 : Lac Ala Kol – Altyn Arashan. A Altyn Arashan, on vous propose des bains chauds dans des baraques en bois (il paraît que c’est bof, et c’est payant). Sinon, depuis le village, montez la piste vers le Nord, puis après quelques centaines de mètres, bifurquez à gauche, sur un chemin qui longe la rivière. Après environ 20 minutes de marche depuis le village, on arrive à une sorte de baignoire en hauteur, où l’eau est chaude. Jour 6 : Altyn Arashan – Teploklyuchenka. Une longue piste défoncée. On a dû marcher 3 heures sans croiser une voiture, puis la première à nous doubler nous a ramené à Karakol.

Notre 2e rando : joindre la rive Ouest du lac de Song Kol au col de Kara Keche. 20 à 25 km de steppe, tout plat, tout droit. Assez monotone, mais très drôle car inhabituel. Quelques yourtes en chemin, où les habitants nous ont parfois proposé thé et kumys.

3e rando : de Suusamyr, on a pris un taxi pour nous amener 50 km à l’Est, au Sud du col d’Ala Archa (2300m d’altitude). Jour 1 : remontée de la vallée vers le Nord, rive Ouest d’abord, puis rive Est. Campement à 3100m. Jour 2 : franchissement du col d’Ala Archa (3900m). Beaucoup de pierriers dans la montée, pas très agréable, mais un joli lac. Du col, on n’a pas vu de chemin pour redescendre sur la face Nord, car c’était un glacier. On a passé des heures dans un amas de roches, vraiment pas agréable, mais on aurait peut-être pu trouver un meilleur passage. Jour 3 : redescente de la vallée. On a suivi la piste principale (ancienne piste 4x4 ?), rive Ouest d’abord, puis rive Est. Mais à un certain point, elle était coupée par des torrents infranchissables. On a du remonter la rivière, repasser rive Ouest, et un chemin permet de la descendre jusqu’au bout, mais il traverse encore quelques pierriers. Moralité : restez rive Ouest tout le long ! Une fois à l’hôtel d’Ala Archa, il y avait des centaines de voitures, on est rentré en stop sans problème.

Pour l’eau, on n’a jamais trop eu de problèmes, sauf à l’Ouest du lac Song Kol où c’était vraiment très sec (on devait prendre de l’eau dans le lac, au milieu des bouses). Micropur indispensable !

Pour la nourriture, on n’a pas forcément le choix. Le magasin Caravan de Karakol proposait pas mal de truc sympas en rando (confiture en sachets, charcuterie, fruits sec etc.).

Niveau neige et climat, on était quasiment toujours entre 3000 et 4000m, et on n’a vu des flocons qu’une fois. Il n’a pas trop plu. On n’a presque pas eu à marcher dans la neige. La nuit, on avait des duvets synthétiques confort 1°C (Cat’s Meow), et ça suffisait, même s’il ne faisait pas très chaud.

HEBERGEMENT

A Bichkek, on a dormi 5 nuits dans la Sakura’s Guesthouse, 1100 soms la chambre double. C’est pas mal. A Karakol, Teskey Guesthouse, 1000 soms la chambre double avec petit déj, tout à fait correct. Puis Turkestan Yurt Camp, je dirais 350 soms/pers mais j’en suis plus sûr. Les trois endroits cités ci-dessus possèdent connexion Wifi, coin pour cuisiner, salle commune… A Tosor, on a dormi dans un camp de yourtes au bord du lac, le cadre était super, très reposant !

Le reste du temps, on a dormi « chez l’habitant ». Des fois, c’était chez des gens habitués à héberger, des fois par des gens rencontrés comme ça (en faisant du stop par exemple). Dans tous les cas, on a été très bien reçu, on partageait les repas avec la famille, c’était super. Il fallait compter environ 500 soms/pers la nuit avec petit déj, et 250 soms par repas (déjeuner, diner). Chez des gens non habitués à héberger, ça pouvait être deux fois moins cher (mais plus spartiate, du genre douche à la rivière).

On a aussi souvent été invités à boire le thé ou le kumys, par des gens à côté de chez qui on passait, des gens qui nous prenaient en stop etc. A refaire, j’aurais pris des trucs de France pour les partager (caramels, bonbons, biscuits, crème de marron, que sais-je !).

SECURITE

Jamais eu de problème de ce côté-là.

ARGENT

On a vu des distributeurs de billets à Bichkek et Karakol, mais il n’y en a pas partout, il faut être prévoyant ! Comme vous l’avez vu, la vie n’est pas très chère, on a dépensé environ 12 €/jour/pers là-bas (tout compris : nourriture, transports, chevaux, hébergement etc), mais on se contentait d’un confort très limité.

A Bichkek, et autour de Karakol (y compris dans notre rando), on a croisé pas mal de touristes (enfin, c’est pas non plus l’autoroute !). Dans la suite par contre (Tosor, Ouest du Song Kol, Aral, Kyzyl Oi, Suusamyr, Ala Archa…), on pouvait passer une semaine sans en voir un seul.

Ce qui a été agréable dans ce voyage, c’est la possibilité de partir un peu au hasard avec son sac à dos et son matériel de rando (à condition de prévoir assez de provisions, évidemment), de combiner marche et autostop, de dormir chez l’habitant si le soleil se couche alors qu’on est dans un village, ou en tente sinon, bref, de pouvoir aller de paysage en paysage et de rencontre en rencontre sans trop planifier. Ceci dit, ce mode de voyage fonctionnerait sans doute moins bien dans des zones plus désertiques du pays…

J’oublie certainement de dire beaucoup de choses, mais vous pouvez me contacter si vous avez une question ! Après seulement 25 jours là-bas, je ne prétends pas bien connaître le pays, mais je ferai de mon mieux pour vous répondre !

A plus,

Florent
Open
Seule au Kirghizstan 10 jours en vélo/cheval
bonjour à tous !

oui je sais, 10 jours c'est pas beaucoup ! en faisant un tour sur les différents forums, je me rends compte que la plupart des gens partent au moins 3 semaines, mais je ne pouvais pas plus.. je me tourne vers vous pour de précieux conseils. en effet, j'aimerais entre autres faire un peu de vélo (pendant 4-5 jours) et faire pendant le reste du temps une excursion à cheval. Pour le vélo, j'aimerais bien ne pas passer par une agence (raison de budget) . savez vous si les vélos qu'on loue à bishkek sont de bonne qualité, équipés (porte bagage)? j'aurais aimé aller jusqu'au lac song kul mais je sais qu'il y a un dénivelé assez important. est ce possible de transporter les vélos dans les bus ou les trains (puisque je ne pourrais pas faire Bishkek Song Kul aller retour en 5 jours..) ? par ailleurs est ce que la route pour y aller est bien indiquée et en bon état ? aussi, est ce nécessaire de tout plannifier à l'avance? (surtout pour le logement?) ou est il plus prudent d'emmener une tente (mais je me surcharge..) après pour la rando à cheval ya t il un endroit que vous me conseiller particulièrement?

voilà merci pour vos conseils sur la faisabilité de mon voyage!

christelle
Open
Kirghizistan et bus locaux?
Bonjour,

Nous partons à deux cet été au Kirghizstan ( tout le mois d'aout). Nous avons l'habitude de voyager juste sac aux dos et en prenant les bus locaux. Ne parlant ni russe ni Kirghize pensez vous que cela est possible dans ce pays.

Nous avons vu qu'il y avait une organisation de logement chez l'habitant (CBT) , est ce une bonne solution ?

Au niveau budget , sachant que nous ne sommes pas exigeant , combien estimez vous les dépenses pour un mois à deux ?

Nous sommes pas de grands randonneurs est ce que vous pensez qu'il existe des rando accessibles ?

et biens sur quelles sont les lieux que vous nous conseillez ?

Merci pour vos réponse et conseils qui nous aiderons à préparer notre voyage !

Océane
Open
Itinéraires et transport durant dix jours au Kirghizistan?
Bonjour à tous et à toutes,

je suis à la cherche le maximum d'infos quant au déplacement à l'intérieur de ce pays. En effet, je compte partir pour une durée de 10 jours septembre ou octobre et surtout afin de faire de la photo. N'ayant aucune base de trekking et ne prenant pas mon vélo, j'aurais voulu savoir s'il était possible malgré tout de découvrir ce pays. Par exemple, de Bichkek se rendre à une autre ville y rester deux jours et me balader aux alentours, etc???

Et si oui, auriez-vous quelques idées d'itinéraires intéressant au point de vue photographique???

Merci d'avance
Open
Voyage Kirghizistan - Ouzbékistan en septembre / octobre
Bonjour à tous,

Voilà nous sommes (moi et ma femme) sur le point de partir (enfin dans quelques semaines) au Kirghizistan et en Ouzbekistan du 2 Septembre au 11 Octobre. Le programme est d'environ faire 3 semaines en Kirghizistan et 3 semaines en Ouzbekistan. Le roadtrip est déjà fait depuis longtemps, par contre j'ai quelques questions concernant l'Ouzbekistan :

- Est il mieux de faire Osh - Tashkent ou Osh - Ferghana ? et comment s'y prendre et a quel prix ? - Est il vraiment sûr de faire du change sur le marché noir ? d'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est oui, vous confirmez ? - J'ai lu qu'il est plus sympa de faire les visites dans le sens Tashkent - Khiva - Boukhara - Samarcande que Tashkent - Samarcande - Boukhara et Khiva ? - Si c'est dans ce sens là, quel est le moyen de transport petit prix (et a quel prix) pour faire Tashkent Khiva ? j'ai entendu parler d'un train grande vitesse mais il s'arrête peut être à Navoï ? J'avais penser a un moment prendre l'avion mais trop cher, surtout qu'on est pas très pressé. - Auriez vous des connaissances pouvant nous faire découvrir les trois villes de Khiva, Boukhara et Samarcande ? Nous ne cherchons pas a passer par un guide, mais je parle plutôt de locaux, bénévolement (pas non plus toute la journée) et plus dans le partage (on pourra très bien les inviter au restaurant ou quelque chose comme ça pour les remercier) J'ai vu que quelqu'un avez donné des contacts pour Khiva et Boukhara mais si vous avez d'autres connaissances...

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Itinéraire Kirghisistan - Ouzbékistan
Bonjour

Nous prévoyons un voyage de 1 mois avec un départ à Bishkek (Kirgh.) et une fin de voyage à Tashkent (Ouzb.). Nous arrivons à Bishkek mi Septembre.

Nous prevoyons de passer environ 10 jours au Kirgh. En sachant que nous traverserons la frontière des deux pays via Dostyk (Och), auriez vous des idées de parcours pour le Kirgisistan?

Je pensais faire ce parcours : Bishkek -> Karakol ->Tamga - Bokonbaevo -> Kochkor -> Och.

Nous souhaitons faire 1-2 trek en cheval : des idées? il va surement faire froid à cette période, peut être y a t'il des treks plus adaptés?

Merci! Benjamin
Open
Route Dushambé - Osh (par le Fergana)
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à un itinéraire en vélo (avec enfants) au Kirghi(zi)stan. En plus du secteur Issyk kul et Song kul, cela me tenterait bien d'aller au Sud dans la vallée de l'Alay, au pied du Pic Lénine (par Sary Tash), après un transfert routier. La descente de la vallée semble bien sympa en vélo (nouvelle route) malgré le vent. Une fois avoir descendu le haut de la vallée kirghise, il semble possible depuis 2012 de continuer côté tadjike, en passant par Garm, et ainsi rejoindre Dushambé. Qu'en est-il au niveau sécurité dans ce secteur (j'ai lu sur le site de conseils aux voyageurs que la zone de Gram pouvait être minée ?).

La grande question est comment remonter ensuite de Dushambé à Bishkek pour prendre l'avion ?

1. J'étais attiré par un retour en bus/taxi en repassant par Osh, via la partie sud du Fergana. Mais est-ce possible de faire Dushambé-Osh en évitant de passer par l'Ouzbekistan ? et ainsi éviter les nombreux passages de frontières (et éviter de multiplier les visas) ? Combien de temps faudrait-il pour aller de Duschambé à Och ? éventuellement en faisant un stop à Istaravshan pour visiter la ville qui semble bien jolie (et pour ne pas être trop déçue de ne pas être allé à Samarcande) ?

2. J'imagine que passer (en bus/taxi) par Samarcande pour rejoindre Bishkek n'est pas très efficace et nécessite de nombreux visas ?

Merci d'avance pour vos retours

Seb

PS : en étant français, les visas tadjikes sont-ils au même prix pour les adultes et les enfants ?
Open
3 semaines au Kirghizistan
Nous rentrons (groupe de 8 personnes) de 3 semaines au Kirghizistan, magnifique pays de montagnes qui permet des treks variés. Nous avons préparé notre séjour en France avec l'AFKE (association franco Kirghize d'écotourisme). Le responsable Philippe Boizeau a répondu à toutes nos demandes qui étaient nombreuses. Toujours disponible en France, il l'était encore plus sur place avec son équipe locale. Une logistique parfaite nous a permis de récupérer notre matériel que nous laissions un peu partout dans le pays. Nous avons le plus souvent possible logé chez l'habitant et nos guides locaux ont su nous faire profiter des magnifiques paysages traversés. Je vous recommande l'AFKE
Open
Quatre jours entre Kochkor et Bishkek
Bonjour à tous, Je me tourne vers vous en quête de conseils pour 4 jours à passer entre Kochkor et Bishkek. En Aout prochain, je ferai un treck à cheval avec un groupe d'amis au lac de Song Kul, à l'issue duquel l'agence nous déposera à Kochkor. Puis mes amis partent pour Bishkek, mais comme j'ai 4 jours de plus, je souhaitais continuer d'explorer la région avant de rentrer à Bishkek pour mon vol de retour

J'ai pensé à plusieurs options (classées par ordre de faisabilité à mon sens) 1) faire la route de Kochkor à Bishkek via la vallée de Suusamyr. Si je comprends bien il y a un tronçon de la route ou il n'y a aucun transport en commun. J'ai contacté plusieurs agences, en attente de retour.

2) de Kochkor, poursuivre jusque Naryn, et explorer Eki Naryn et éventuellement Tash Rabat, puis retourner à Bishkek. Ca me semble faisable sans agence.

3) Sinon, passer les 4 jours à Bishkek avec des excursions à la journée par exemple à Ala Archa ?

4) En 4 jours faire Kochkor - Osh - Bishkek me parait une mauvaise idée même si les paysages ont l'air magnifiques.

Que me conseillez vous, sachant que je serai une femme voyageant seule (pas d'autostop pour moi), niveau budget je peux mettre entre 50 - 100 euros pour un chaffeur si ca me fait gagner du temps pour voir des choses plus intéressantes, mais le budget n'est pas non plus illimité ;) Element essentiel : à l'issue du 4e jour je dois revenir à Bishkek pour prendre un avion le lendemain.

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer !
Open

You might also like