Discussions similar to: Habiter Bénin école
FR
Projet France-Bénin en camionnette
Tous d'abord c'est mon premier message ici, et je vous remmercie de votre accueil et aide. J'ai trouvé quelques infos sur ce forum mais j'avoue me predre un peuu. C'est pourquoi je me suis inscrit et je vais vous faire part de mon projet.

Par le biais d'association pas tres reche, nous projetons, ma femme et moi, d'ammener du matériel médical à l'hopital de Kandi au Benin. Me femme est déjà allé 2 ois sur place, mais il est difficile d'apporter du gros matériel par avion, limite de poid, taxe etc... De toute façon c'est aussi pour le plaisir que nous voulont faire ce treck.

Pour ce faire, j'ai tracé un itinéraire, (nous souhaitons partir en octobre 2010, il y a un peu de temps) et je recherche toute les suptilités, et points importants pour monter ce projet. Ou prendre de l'essence, ou dormir en toute tranquilité, point de passage intéressant à visiter (dommage de ne pas en profiter), ou trouver les visas, ect...

Mon premier point, l'itiniéraire

Voilà ce que j'ai fais:

France (515 kms)

De Chez moi à Lyon: 35 Kms, Total: 35 kms

De Lyon à Montélimard: 150 Kms, Total: 185 kms

De Montélimard à montpellier: 151 Kms, Total: 336 kms

De montpellier à Perpignan: 150 Kms, Total: 486 kms

De Perpignan à la Frontiere: 29 Kms, Total: 515 kms

Espagne (1301 kms)

De la Frontiere à La jonquera: 7 Kms, Total: 522 kms

De La jonquera à Barcelone: 156 Kms, Total: 678 kms

De Barcelone à Taragone: 84 Kms, Total: 762 kms

De Taragone à Valencia: 251 Kms, Total: 1013 kms

De Valencia à Alicante: 196 Kms, Total: 1209 kms

De Alicante à Granada: 344 Kms, Total: 1553 kms

De Granada à Malaga: 117 Kms, Total: 1670 kms

De Malaga à Algeciras: 139 Kms, Total: 1809 kms

Ensuite :

De Ceuta à la Frontiere: 7 Kms, Total: 1816 kms

Maroc (1454 kms)

De Frontiere à Larach: 130 Kms, Total: 1946 kms

De Larach à Kenitra: 127 Kms, Total: 2073 kms

De Kenitra à Rabat: 46 Kms, Total: 2119 kms

De Rabat à Casablanca: 91 Kms, Total: 2210 kms

De Casablanca à Marrakesh: 242 Kms, Total: 2452 kms

De Marrakesh à Agadir: 247 Kms, Total: 2699 kms

De Agadir à Guelmin: 195 Kms, Total: 2894 kms

De Guelmin à Tan tan: 132 Kms, Total: 3026 kms

De Tan tan à Tarfaya: 213 Kms, Total: 3239 kms

De Tarfaya à la Frontiere: 31 Kms, Total: 3270 kms



Ensuite:

Sahara (893 kms)

De la Frontiere à Laayoune: 92 Kms, Total: 3362 kms

De Laayoune à Cape Bojador: 153 Kms, Total: 3515 kms

De Cape Bojador à Argub: 351 Kms, Total: 3866 kms

De Argub à la Frontiere: 297 Kms, Total: 4163 kms

No man'sland: 3 Kms, Total: 4166 kms

Mauritanie (1403 kms)

De la Frontiere à Nouakchott: 437 Kms, Total: 4603 kms

De Nouakchott à Boutilimit: 160 Kms, Total: 4763 kms

De Boutilimit à Aleg: 108 Kms, Total: 4871 kms

De Aleg à Gérou: 287 Kms, Total: 5158 kms

De Gérou à Kiffa: 57 Kms, Total: 5215 kms

De Kiffa à Tintane: 134 Kms, Total: 5349 kms

De Tintane à Ayoun el atrouss: 77 Kms, Total: 5426 kms

De Ayoun el atrouss à Kubanni: 119 Kms, Total: 5545 km

De Kubanni à la Frontiere: 21 Kms, Total: 5566 kms



Puis:

Mali (1267 kms)

De la Frontiere à Diandoumé: 36 Kms, Total: 5602 kms

De Diandoumé à Diéma: 126 Kms, Total: 5728 kms

De Diéma à Torodo: 41 Kms, Total: 5769 kms

De Torodo à didieni: 110 Kms, Total: 5879 kms

De didieni à kolokani: 72 Kms, Total: 5951 kms

De kolokani à Bamako: 125 Kms, Total: 6076 kms

De Bamako à Tiema: 41 Kms, Total: 6117 kms

De Tiema à Tongole: 48 Kms, Total: 6165 kms

De Tongole à Fana: 38 Kms, Total: 6203 kms

De Fana à Konobougou: 27 Kms, Total: 6230 kms

De Konobougou à Ségou: 85 Kms, Total: 6315 kms

De Ségou à Zinzana: 38 Kms, Total: 6353 kms

De Zinzana à Bla: 41 Kms, Total: 6394 kms

De Bla à Fono: 46 Kms, Total: 6440 kms

De Fono à Diabougou: 37 Kms, Total: 6477 kms

De Diabougou à Karpele: 33 Kms, Total: 6510 kms

De Karpele à Konassédougou: 104 Kms, Total: 6614 kms

De Konassédougou à Somadougou: 60 Kms, Total: 6674 kms

De Somadougou à Ganido: 44 Kms, Total: 6718 kms

De Ganido à Bankass: 32 Kms, Total: 6750 kms

De Bankass à Koro: 52 Kms, Total: 6802 kms

De Koro à la Frontiere: 31 Kms, Total: 6833 kms

Burkina (780 kms)

De la Frontiere à Ouahigouya: 65 Kms, Total: 6898 kms

De Ouahigouya à Yako: 71 Kms, Total: 6969 kms

De Yako à Ouagadougou: 110 Kms, Total: 7079 kms

De Ouagadougou à Koupéla: 140 Kms, Total: 7219 kms

De Koupéla à Fada-Ngourma: 83 Kms, Total: 7302 kms

De Fada-Ngourma à Dalati: 94 Kms, Total: 7396 kms

De Dalati à Diapaga: 89 Kms, Total: 7485 kms

De Diapaga à Kompongou: 61 Kms, Total: 7546 kms

De Kompongou à la Frontiere: 17 Kms, Total: 7563 kms

Benin (121 kms) par le park W

De la Frontiere à Banikoara: 50 Kms, Total: 7613 kms

De Banikoara à Kandi: 71 Kms, Total: 7684 kms

Open
27
27
S'installer et travailler au Bénin
bonjour je souhaite m'installer a cotonou j'habite en france j'y suis deja aller et j'ai des connaissance las bas mais pas toujour facile de partir sans s'avoir au niveau travail et ecoles francaise si ces fiables si certaine personne ont vecues cette experience ou se sont installer a cotonou j'aimerai s'avoir les demarches administratifs comment cela se passe et si on trouve facilement du travail merci
Open
Cherche un emploi pour mon mari au Burkina Faso et au Bénin
bonjour, qui peut m'aider a proposer un travail pour mon mari? il a deja postuler sur quelque jobs mais n'a pas eu de la chance jusque la. Il faut que nous partons, nous n'en pouvons plus de vivre en france, nous voulons rester en afrique, avoir une autre vie, certes avec ses ups et downs mais certainement pas le meme stresse içi en france, pour que nos enfants puissent avoir une differente vision de la vie ou les consoles de jeux, wii, playstation et j'en passe font deja la realité(pff). J'essaye de pousser mon mari de prendre le risque de tout vendre et quitter son job pour venir s'installer en afrique(totalement fou vous me diriez mais qui ne tente rien n'a rien ! ! mais il a peur surtout pour les enfants alors il lui faut un job. merci pour vos reponses
Open
Étudiante française allant faire un stage à Cotonou (Bénin)
Bonjour Je suis étudiante en agronomie en France et je m'apprête à réaliser un stage à la Faculté des Sciences Agronomiques à Abomey près de Cotonou Je vais y rester 6 mois dès février 2012 Je pense habiter à Cotonou Je suis passionnée par la culture africaine mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller! J'aimerais donc avoir quelques infos pratiques sur le pays, la ville et les alentours! (Vie quotidienne, sorties, coût de la vie, tourisme, etc) Merci beaucoup à vous !!!!!!!
Open
Enseigner au Bénin
Bonjour. J'envisage de demander un poste d'enseignant du primaire à Cotonou, au lycée Montaigne, et ceci pour l'année scolaire prochaine ( 2009/2010). J'aimerais avoir le maximum de renseignements sur le pays, les possibilités d'hébergement, la ville de Cotonou en général. Ce serait même mieux si j'avais des contacts avec des enseignants de ce lycée. Je pourrais donc savoir s'il est très facile d'enseigner là-bas. Je précise que je suis prof des écoles en banlieue parisienne depuis 14 ans. Meci donc de me contacter. Je précise aussi bien sûr que je vais faire les démarches réglementaires pour demander un poste de prof, auprès de l'AEFE. Y a-t-il un autre moyen pour faire une demande de poste? Merci beaucoup par avance, et à bientôt.
Open
Emploi de comptable à Cotonou au Bénin: salaire?
bonjour, une société de Cotonou m'a contacté pour un emploi de comptable. Elle aimerait savoir mes prétentions salariales..... je ne sais quoi répondre, car je voudrai que mon salaire soit en adéquation avec le cout de la vie là bas plus la possibilité de mettre de l'argent de côté. Je veux bien m'expatrier mais je veux en tirer des avantages. Quelqu'un pourrait il me répondre ? Cordialement
Open
Retour du Bénin (août 2008)
ça y est... je suis rentrée samedi du bénin, ou j'ai passé un mois pour une mission de soutien scolaire et d'animation à Dogbo pas loin de la frontière togolaise. ce voyage, ceux qui me connaissent un peu sur le forum, savent que cela faisait un an que je l'attendais, que j'en parlais, me renseignais... et ce mois est passé a une vitesse éclaire. ça a été une découverte exceptionnelle, avec une culture, un pays et surtout des gens. j'ai eu l'occasion de voir differents aspects de l'afrique, des bons et des mauvais mais j'ai aussi rencontré des personnes absolument formidables avec qui je pense garder contact pendant longtemps, jusqu'a la prochaine fois!! car je pense serieusement retourné là bas pour faire un stage pendant mes études d'infirmière et peut etre faire une mission dans un dispensaire après mes études. c'est vous dire comme j'ai aimé ce voyage, il a changé quelque chose en moi. là bas les gens sont différents, ils ont d'autres valeurs que nous n'avons plus chez nous, ils ont l'amour, ils sont accueillants, chaleureux avec les étrangers, ils ne se plaignent jamais, ont toujours le sourire. toujours près a vous aider. pour vous dire ça fait bizarre quand on prends le TGV toute seule avec 4 sacs et que personnes ne vous propose de l'aide pour les ranger!!! un autre exemple de la gentilesse des gens là bas, je suis arrivé vers 6h30 a CDG à 9h30 un ami que j'ai connu là bas m'a appelé pour me demander si j'etais bien arrivé, il m'a rappelé le lendemain pour me demander si j'avais bien dormi, et le surlendemain pour me saluer. c'est fou!! ce voyage, c'est assez difficile de le raconter comme ça, l'afrique si vous ne connaissez pas il faut la vivre, vous adorerez comme moi ou peut etre que vous détesterez, mais je pense qu'il faut essayer. moi je veux tout connaitre maintenant de l'afrique de l'ouest!!!! si vous avez des questions a me poser n'hesitez pas a m'ecrire !! je remercie aussi vivement tous les gens du forum qui ont répondus a mes interrogations!!! et qui sont qq part un peu africains😉 geli, scourtoi, cupda, jipi, choucarde, vanloonj, tamerlan95, titeetoile qui m'a conseillé l'organisme avec qui partir (la guilde)....et tous ceux que j'oublie!!!! merci a tous !!!🙂
Open
Cotonou au Bénin: logement et budget mensuel
Bonjour, J'arrive dans trois semaines tout pile à Cotonou pour y passer à priori deux bonnes années, voire plus !! Je me réjouis déja mais j'ai bien sûr quelques questions pour les voyageurs avertis et les Béninois de Cotonou !! Combien faut-il compter de budget mensuel pour vivre normalement en couple (alimentation, téléphone et loisirs ) ? Je viens avec mon mari qui est adorable au point de me suivre partout où ma vie professionnelle me pousse...pensez-vous qu'il puisse trouver un emploi localement ? Il est maître-nageur, instructeur nautique, éducateur sportif et a déja travaillé comme professeur d'éducation physique en établissements scolaires et en clubs de sports ? Même pas trés bien payé, l'important est qu'il ait une activité et une vie sociale.... Dans quels quartiers me conseillez-vous de chercher une maison à louer ? Pour avoir une maison correcte, confortable, avec si possible un générateur.... Merci à tous ceux et celles qui pourront me renseigner. A bientôt.
Open
Burkina Faso ou Bénin?
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mettre au point un voyage que nous souhaitons faire du 11 fevrier au 25 fevrier 2011 en afrique de l'ouest. Nous savons ce que nous souhaitons faire mais nous ne savons si le burkina ou le benin est plus adapté à notre souhait. info : nous partons avec nos 2 enfants 4 et 5 ans et demi.

Notre volonté : 1) nous souhaitons passer quelques jours dans un village typique (cases) peu touristiques (nous voulons éviter les villages où tout est organisé). Nous souhaitons vraiment avoir un contact authentique et participer à l'activité des habitants. 2) nous aimerions faire également une randonnée de villages en villages pendant quelques jours 3) Nous aimerions passer dans une réserve animale ou parc pour montrer à nos enfants girafe, elephant, hippo.....

nous ne voulons pas : 1) Avoir un 4*4 avec nous pendant nos 2 semaines 2) rester dans un village qui recoit des touristes en pemanence

J'ai donc pensé à 2 possibilités : 1) parc pendjari et pays somba au Bénin 2) pays lobi et/ou Sénoufo et réserve animale? au burkina

Voila donc mes quelques questions :

1) pourriez vous me dire quel pays est plus adapté à notre souhait? 2) Pourriez-vous me dire si le nord du Bénin (pays somba) n'est pas trop touristique et permet de marcher de villages en villages? 3) Si vous avez une expérience de cette région, quelle organisation pourriez-vous nous conseiller? 4) Si vous connaissez un guide indépendant ou un habitant d'un village, cela pourrait nous permettre une immersion dans un village? comment faire pour réussir une immersion dans un village.

PS : Nous avons déja voyagé avec nos enfants (népal) puis nous pensons partir avec une tente pour s'installer dans un village.

Merci beaucoup de votre précieuse aide
Open
Habiter au Bénin: prix et modalités des logements à Cotonou?
J'aimerai venir habiter au Bénin à Cotonou en Avril 2009 et je pense y rester. Quelqu'un peut m'indiquer le prix pour un studio moderne (1Ch 1 salon)ou 2 ch salon dans un quartier sécuriser pas forcement dans les quartiers des blancs !!!! ensuite qu'elles sont les conditions pour louer (1 mois ou plus caution etc) le prix de l'électricité et l'eau merci d'avance
Open
Recherche jeunes bénévoles pour 2007 et vidéo humanitaire du Bénin en 2006
Bonjour à tous, je m'appelle fabien et je vis dans le sud ouest de la France (DAX). J'ai 22ans et cet été je suis parti avec une amie au bénin pour réaliser une mission humanitaire. Je voulais donc partager mon expérience avec les personnes que cela intéresse. Notre vidéo est disponible sur www.video.google.fr en tapant le mot clé "bénin" choisissez "la mission humanitaire de fabien et karine". Sinon cliquez directement sur le lien :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3452961475394147473&q=b%C3%A9nin

Nous sommes revenus mi septembre 2006 et nous avons créé une association humanitaire : association Ahémé. Nous recherchons donc des personnes susceptibles de partir pour mener des missions. Notre domaine est l'animation (centre de loisirs), l'éducation (soutien scolaire), le médical selon les compétences de chacun, dans le village de Possotomè au Bénin. Si vous avez envie de créer une mission (si elle est compatible avec le village et nos contacts) ou de participer à une déjà existante vous êtes le bienvenu.

A bientôt, Fabien, président de l'association Ahémé
Open
Comment rejoindre le Bénin en partant du Sénégal?
salut à tous!!

j'ai l'intention de partir au sénégal en 2010, mais je compte terminer mon voyage par le bénin, où j'y retrouverai des connaissances. J'ai regardé un peu les prix des billets d'avion dakar-cotonou et c'est entre 350 et 500€ !! c'est à dire, trop cher pour moi !

avez-vous donc des plans pour se déplacer moins cher que ça, que ce soit en camion, en bateau, ou autre... sachant que le stop me parait un peu risqué, en tant que fille toute seule...

merci pour vos réponses! et bonne route!!
Open
Activités sportives sur Cotonou
Bonjour Nous devons venir habité sur Cotonou à partir de cet été 2013. J'aimerai connaitre si il y des activités sportives intéresantes. Mes filles font toutes les 2 de la gym artistisque, l'une fait aussi du poney, et l'autre de l'athlétisme. Pourrons nous trouver tout cela là bas? ou trouver d'autres activités? Mon petit dernier fait du judo. Et bien j'aimerai savoir si il existe aussi des activités pour les adultes. Merci de votre réponse

A bienôt Rachel
Open
Huit jours au Bénin: que visiter?
Bonjour, Je vais passer 15jours dans une école dans le Nord du Bénin à Natitingou avant mon retour en France, je vais disposer de 7/08 jours pour découvrir une partie de ce pays avant de reprendre l'avion à Cotonou. Quelles villes me conseillez vous à visiter? Est il préférable de faire un circuit ente Nati et Cotonou en si peu de temps ou me conseillez vous de me rendre directement dans le sud du pays et visiter??

merci d avance pour vos temoignages!!

Nico
Open
Vivre au Bénin avec sa famille
Bonsoirs, J'aimerait m'installer avec ma famille au bénin a Cotonou ( ma femme et mes deux enfants 13 et 16 ans ), j'avait déjà fait quelques recherches pour trouver une bonne école et un bon loyer parce que pour moi et ma femme le travail est déjà trouvé. Maintenant j'ai entendu parler de l'école Montaigne mais je n'ai pas de site internet et on m'a dit que fidjérossé était asser proche de cette école j'aimerait en connaitre mieux sur fidjérossé et savoir si c'est proche de l'école Montaigne et je voudrait aussi des conseils pour une location de maison.

Merci beaucoup, Cordialement Mickaël.
Open
Cherche emploi au Bénin à partir de septembre 2010
Bonjour,

Je souhaite m'installer au Bénin à partir de septembre 2010 afin de rejoindre mon ami qui est béninois. Je suis professeur de français (je ne suis pas titulaire et peux donc difficilement postuler au Lycée Français de Cotonou) et pourrais dispenser des cours dans cette matière. Dans quels collèges puis-je postuler ? J'ai entendu parler d'écoles privées telles que le Collège Catholique Père Aupiais, Cours secondaire Notre Dame des Apôtres... Quelqu'un connaît-il d'autres établissement ? Je suis tout à fait ouverte à d'autres possibilités, notamment travailler auprès d'une ONG. Bien entendu il me faut un travail rémunéré pour pouvoir vivre sur place. J'aimerais savoir si vous avez des informations, des adresses ou des conseils pour trouver un emploi sur place. Une autre question me préoccupe : puis-je rester au Bénin si je ne trouve pas de travail dans les trois mois ? Comment renouveler mon visa ?   Merci pour votre aide.

Sasa57
Open
Aide sanitaire au Bénin
Bonjour à tous, Nous partons pour le Bénin le 18 août 2009. Notre but est de nous impliquer concrètement sur le terrain.

Nous souhaitons découvrir les infrastructures sanitaires du pays. Nous sommes à la recherche de toute information pouvant nous aider dans notre démarche. D'avance merci à tous Alain
Open
Vivre à Kandi au Bénin
Nous cherchons des infos sur la ville de Kandi, dans le nord-est du Bénin en vue d'une possible expatriation en famille (3 enfants de 1 à 7) : conditions sanitaires, scolaires, présence ou non d'autres occidentaux... Merci par avance pour vos réponses.
Open
Bénin quand tu nous tiens
Un air chaud et sec pénètre dans l’avion, 7 heures du matin, 27 degrés, et les militaires étaient bien au rendez-vous, devant l’avion avec leurs mitraillettes. Douane passée, une 404 pick-up m’attend, direction « la gerbe d’or », un bon petit restaurant, pour un petit déjeuner à la française, le dernier avant 15 jours. Départ sur Cove, village de 70 000 habitants à coté de la ville de Bohicon. Pas un vent, il fait chaud, 32 degrés, ma gorge est dessécher, je tousse, la pollution est désagréable, le bruit omniprésent, des véhicules épaves, ceci est la description de toutes ces grandes agglomérations africaines ! ! Sorti de Cotonou, la 404 roule à tombeau ouvert : 50km/h, ainsi une durée de 6 heures est prévue pour les 270 km, mais rappelons-nous que nous sommes en Afrique ! Nous croisons des sortes de voitures chargées comme des 40t, la population me salue lors de mes passages dans les villages, la terre est rouge, les pleines désertiques sont d’une beauté indescriptible, un panorama de plusieurs km, avec de temps en temps un dieu de la brousse : un baobab. Bohicon, ville d’assez grande importance, ne m’attire pas donc je prends la piste qui va jusqu'à Cove. Il reste 70km mais c’est km qui compte, enfin l’Afrique comme tout le monde imagine, la poussière orangée sur ma figure, j’ai le sentiment être un aventurier, sale, les cheveux pailles mais la civilisation me rattrape après un virage, la maison du préfet, une maison immense en construction, et quelques mètres plus loin Cove. C’est jour de marché, klaxon, bouchon, marchand sur le bord de la route sont de rigueur les jours de marché, les senteurs de fruits et légumes sur ces étalages colorés, des stand de tissus, vendu au mètre pour ainsi se faire de magnifiques vêtements par des doigts de fée de la couturière ! Loin des touristes, Cove a su garder le charme des villes africaines, les tournois de dames, awalé, des débats et discutions rythme le quotidien, le sourire des gens nous rassurent, leur sympathie, hospitalité me fais enlever tout stress de l’inconnu. Ici les gens prennent le temps de vivre et surtout de vivre avec le peu qu’ils possèdent. Cette solidarité entre eux m’impressionnera toujours. Je loge chez le directeur de l’école, son école a été réhabilité par une association « nos amis du bénin », il dispose de l’eau courante, la seule du quartier, et de l’électricité. Les enfants sont heureux de voir un blanc dans leur village, ils me disent bonsoir, même s’il est 6 heures du matin, de jouer au foot, de se balader, cela me donne tous les jours le sourire, je m’efforce d’écouter leurs histoires car le français, même s’il est enseigné à l’école, reste relativement peu parlé. La rencontre de jeunes, aidant les maçons à rénover leur école ou travaillant dans les champs pour financer leurs études, me donne une bien belle leçon d’humanité. Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas, chaque jour est une découverte différente, des rencontres avec les vénérations des habitants : les pythons, le temple des morts, le pèlerinage de Dhassa, dans l’une des plus grande cathédrale d’Afrique, la danse des revenants, la danse des masques, je m’aperçois que le Bénin est bien le berceau du voudisme. Les enfants y sont conviés dés leur plus jeune age. Lors d’un détours dans un quartier, j’aperçois une famille de 6 enfants en train de préparer le repas du soir, c’est des poulets, les parents, las de leur journée au champs, laissent les enfants faire le pénible travaille pour un européen mais tout à fait naturel pour eux. Ils égorgent le poulet, récupèrent le sang pour ensuite un faire un bon petit jus, le poulet, même sans tête, se débat, court de partout, une fois totalement mort, ils le trempent dans de l’eau chaude pour mieux le déplumer.

Je suis juste a 5 000km de chez moi et pourtant on se croirait sur une autre planete!
Open
Mission humanitaire, ONG en Afrique
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Tourisme et mon programme nous donne l'immense opportunité de partir pour 3 mois en mission humanitaire. Pour ma part je ne peux partir que durant 2 mois d'affilés durant janvier et février 2013, (n'ayant pas de disponibilité pour mars). J'aurai voulu savoir si vous connaissiez des ONG auxquelles vous auriez pu participer, et aux travers desquelles vous avez réellement vécu une aventure hors du commun. Mon souhait est vraiment de m'immerger dans la culture d'un pays différent du notre et de contribuer à l'amélioration des vies des plus démunis. Je me suis renseignée sur la Pouponnière de M'Bour (Sénégal) mais j'attends encore à ce jour des réponses! Voilà merci à tous ! Et j'espères que nous allons pouvoir partager ! 🙂
Open
Travailler et vivre en Martinique ou au Bénin?
Bonjour,

Nouveau membre du site, j'en profite pour récolter des informations sur un sujet qui me préoccupe actuellement. Voilà, je vis en couple avec un bébé de 5 mois en France et nous avons envie de changer d'horizon, comme beaucoup de gens à ce que j'ai pu constater sur ce forum. Mais j'ai un dilemme : mon ami ayant fait des études de tourisme a envie de monter un gîte ce qui est à priori une bonne idée. Pour cela, il souhaiterait le faire en Martinique, île où nous avons passé quelques semaines en vacances et pour laquelle ils nous arrivent encore, après plus d'un an , d'y rêver mais je me demande si le secteur touristique n'est pas déjà saturé. Moi, je me demande s'il ne serait pas préférable de le faire en Afrique, le Bénin plus particulièrement car j'y suis originaire (père blanc Français et mère noire Béninoise), et où je pense le secteur touristique reste encore à développer. Evidemment, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients : * Martinique, tous les avantages de la France : langue, administration, éducation, soleil, eau chaude, fruits exotiques...et inconvénients : pouvoir d'achat, problème d'intégration (mais ça c'est à confirmer en vivant plus longtemps sur place), peur de "s'ennuyer" au bout de quelques années (île); * Bénin, avantages : pays en développement continu, toute ma famille y est déjà installée, retour aux sources, dépaysement absolu, pouvoir d'achat (immobilier et tout le reste) et la NOURRITURE ; inconvénients : administration (déménagement, visa...), éducation (y a-t-il des écoles de bon niveau?) et mon ami étant yovo s'intègrera-t-il facilement et moi même? J'ai encore pleins de questions à poser mais j'en laisse un peu pour celui ou celle qui voudra bien me répondre. Merci d'avance. Lagazelle1
Open
Rencontrer des Français à Cotonou au Bénin
nous sommes étudiantes infirmières et nous partons à benin mi septembre jusqu'a mi octobre, ne connaissant pas du tt le pays et ne partant qu'a deux nous voudrions savoir ou nous pouvons rencontrer des francais a cotonou pour pouvoir echanger sur notre sejour?

mathilde
Open
Aide humanitaire au Bénin
Bonjour, Je recherche une association d'aide à la scolarité au Bénin.J'ai 50 ans et suis disponible en dehors des vacances scolaires(septembre.octobre).Auriez-vous des adresses et noms à me communiquer.merci
Open
Faut-il visiter Ganvier au Bénin
Au mois de 02.2018, j ai visité Ganvié, ville lacustre près de Cotonu Il faut payer un guide imposé 5000 cfa, qui n 'apporte rien, qui sert à rien La pirogue avec le piroguier coùte cher, les villageois se fàchent souvent quand on les prends en fotos. Est ce que les habitants reçoivent un pécule de ce commerce?il me semble que le village est délabré et qu 'une mafia garde l 'argent impression? Eric
Open
Installation à Cotonou au Bénin: par où commencer?
Bonjour à tous ! Toute nouvelle sur le forum mais déjà conquise par l'ambiance !! En résumé, on a toujours souhaité partir ailleurs avec mon amoureux, et il y a 3 semaine de ça, on lui a proposé un job à Cottonou au Bénin. Le poste semble super mais il aut encore qu'on se renseigne. La prise de poste se ferait dans 1 an. Bref la question aujourd'hui c'est : qu'est qu'il faut faire quand s'expatrie au Bénin ? par quoi commencer? comment tout préparer et ne rien oublier? Nous avons une petite fille de 4 mois elle en aura donc 16 au moment du départ et nous nous posons qd même bcp de questions pour elle (en cas de maladie, besoin de soins urgent, opérations.. bref tous les bobs qui peuvent arrivés !!) Niveau palu je m'inquiète moins, je crois que la protection est le meilleurs traitement !! J'ai lu tous les témoignages des membres qui vivent la même chose, j'ai trouvé pas mal d'info mais on en veut toujours plus !! Je cherche des infos sur les couvertures sociales, les impôts, la banque (ça c'est le truc chiant..) et puis des infos sur la vie à Cottonou, les quartiers à vivre (sachant qu'on devrait avoir une villa de fonction), les commerces (trucs pour bébés? couches et tout le tra la la..) ... On a des étoiles plein les yeux à l'idée de partir mais je souhaite préparer le truc à fond surtout pour ma pouilloute ! Merci pour vos réponses une bise
Open
Banlieue de Cotonou
Bonjour, Est-ce que quelqu'un connaît la ville de Godomé (mi-chemin entre Cotonou et Abomey) ? On a un projet associatif en Afrique de l'ouest et une asso nous propose de nous arrêter là, mais on voyage en couple avec deux enfants (3 et 5 ans) et on voudrait éviter les grosses villes, les banlieues, les endroits un peu craignos... Si vouds avez des infos sur le coin, dites le nous...
Open

You might also like