Discussions similar to: Hôtel Saïgon
FR
Hôtel Saïgon Con Dao
Qui aurait récemment séjourné à Con Dao pour me renseigner sur l'hotel Saigon Con Dao ? Il me semble qu'il aurait été amélioré récemment et il fait partie de la fin de mon circuit au Vietnam... j'ai lu sur Internet des infos complétement contradictoires mais il est vrai que certaines remontaient à qques années Je m'y rend après la mi-juillet pr qques jours... Par ailleurs à qui est-il préférable de s'adresser pr escapades sur l'ile et iles ttes proches Merci pr les infos
Open
Hébergement à Saïgon
Salut. est-ce que quelqu'un a récemment logé dans une g.h. ou hôtel pour pas plus de 20E. à saigon? je cherche des adresses "éprouvées ". c pour une semaine. merci.
Open
Hôtel et restaurants agréables à Ho Chi Minh Ville
Bonjour, Notre voyage de 3 semaines 1/2 au Vietnam, organisé à partir d'infos recueillies sur ce forum (merci Larsay, Kimtwo...), prendra fin à HoChiMin Ville où nous passerons 2 nuits. Pour terminer ce séjour en beauté, je cherche un hôtel confortable: chambre avec une vraie fenêtre, ascenseur si possible, dans un quartier permettant d'accèder facilement aux sites à visiter à HCMV (moins d'1/4 d'heure à pied serait top).Il y a beaucoup d'offres dans le district 1, mais si quelqu'un a des hôtels à conseiller ou déconseiller...à moins de 100 USD çà serait parfait. De même si vous connaissez un ou plusieurs bons restaurants à 40 USD dans le quartier central, je prends note aussi Merci d'avance
Open
Agence pour le sud du Vietnam
Bonjour, je souhaite faire un "périple" départ de Saigon, visite du Delta du Mekong, passage en bateau j'usqu'à Phu Quoc et retour en avion. Ayant une fille de moins de 5 ans je préfère que tout soit bien prévu (donc pas trop d'improvisation...) Je recherche donc une agence pour m'aider et ai trouvé Tropic Tour qui propose le plan suivant:

http://www.tropictourvietnam.com/html/mekong-delta-tours.php-tour=7days&title=Combined%20Mekong%20Delta%20Tour%20-%20Phu%20Quoc%20island.htm

Qu'en penssez vous ? Est-ce cher ? Connaissez vous l'agence ? Avez vous des propositions ?

Je reste 12 jours au Vietnam, (fin mars) quel autre point me conseilez vous de visité ? Hoi An ? Hué ? autre ? Merci Alban
Open
Hôtels au Vietnam
je ne vois que des critiques sur l'accueil par les vietnamiens mais je ne vois aucune critique sur les hotels et pourtant il y en aurait pas mal à dire, prenons l'orient hotel à saigon, je viens d'aller sur un site où l'on montre des photos de cet "excellent hotel" avec des fenêtres à toutes les chambres ou les personnes qui l'on fréquenté sont ravies , très bon hotel très propre etc;;;;; et bien je puis vous dire qu'en mars 2011 nous avons retenu une chambre dans cet hotel situé rue de tham comme nous le faisions depuis quatre ans. nous avons eu une petite chambre sans fenêtre comme d'habitude et à notre grande surprise, peut être parce que j'avais un doute, j'ai soulevé le drap de dessous l'alèse était sale et tachée et le matelas était d'une saleté extrème, nous avons appelé une personne à qui nous avons demandé de tout débarrassé et de mettre un matelas propre une alèse propre et des draps propres car ceux -ci avaient déjà servi. nous ne sommes pas restés le temps voulu et avons préféré changer d'hotel. aussi lorsque vous couchez dans un hotel quel qu'il soit regardez l'état des draps de l'alèse et du matelas; nous avons étaient très surpris car nous ne pensions pas que cet hotel où le personnel est devenu peu aimable et ou la propreté est douteuse puisse recevoir des satisfécits. à ce demander si ce n'est pas la direction qui écrit des messages mensongers.
Open
Se déplacer à Phu Quoc en scooter?
bonjour!

Je voudrais savoir s'il est possible de louer un scooter sur l'ile de Phu Quoc pour visiter?

pouvez vous me répondre Merci à ceux qui connaissent cette ile!

l'hotel Saigon Phu Quoc , le connaissez vous, bien situé, état des plages? ya t-il des petits restos aux alentours? merci pour vos réponses
Open
Trajet bus Ho Chi Minh - Can Tho
🙂 Bonjour, , Nous souhaitons prendre le bus d'Ho Chi Minh pour nous rendre à Can Tho. Pouvez-vous me dire où prendre le bus, quels sont les horaires et le coût du trajet. Je cherche aussi un hébergement sur Ho Chi Minh et Can tho, sachant que nous privilégions l'emplacement et la propreté, je suis donc preneuse de vos conseils... On nous a parlé du Mekong logis sur Can Tho qui propose aussi des excursions à la journée, quelqu'un a t-il testé leurs services? Merci pour votre aide...
Open
Trois mille euros pour vingt et un jours au Vietnam
Voici un autre voyage organisé mais a près de 3000 euros par une agence parisienne. Vitrine de ce qui peut être fait mais ensuite ce sont les détails qui font la différence et comme pour chaque opérateur c'est flou sur le détail des prezstations.....

Circuit Vietnam 21 jours – 2009 B : Petit déjeuner L : Déjeuner D : Dîner

1. Lundi : DépartVol direct Vietnam Airlines vers Hanoi à 12h25 de Roissy 2C. Déjeuner et nuit à bord.

2. Mardi : Hanoi – Ha Long (L, D) Arrivée à Hanoi à 5h35. Accueil. En route pour Ha Long (à 180 km). Visite de Ha Long et Hon Gai. Embarquement à 12h pour la croisière dans la baie de Ha Long. Déjeuner de fruits de mer à bord. Visite d’une grotte et arrêt baignade à l’îleTitov. Dîner de fruits de mer et nuit à bord.

3. Mercredi : Ha Long – Hai Phong – Hoa Lu (B, L, D) Visite en barque d’une crique. Poursuite de la croisière. Débarquement à 12h. Déjeuner au restaurant de l’hôtel Saigon-Ha Long (14ème étage – vue panoramique sur la baie). En route pour Hai Phong (tour de ville). Continuation vers Hoa Lu. Dîner et nuit à l’hôtel Thuy Anh**.

4. Jeudi : Hoa Lu – Hanoi – Lao Cai (B, L, D) Visite des sanctuaires dédiés à la dynastie des rois Dinh et Le (10ème siècle). Excursion en barque vers les grottes de Tam Coc, au milieu d’un merveilleux paysage «Baie de HALONG terrestre», lieu de tournage des scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve. Visite des 3 pagodes Bich Dong situées sur le flanc d’une colline. Déjeuner. Retour à Hanoi. Tour de ville. Dîner en ville. Vers 22h : train de nuit pour Lao Cai (compartiment climatisé avec 4 couchettes).

5. Vendredi : Lao Cai – Sapa (L, D) Arrivée à Lao Cai vers 6h00. Accueil. Transfert à l’hôtel Bamboo*** à Sapa. Petit déjeuner libre. Découverte du marché de Sapa et de la colline Ham Rong qui surplombe la ville. Déjeuner. Visite du village des H’mongs noirs à Cat Cat. Dîner-spectacle en ville. Nuit à l’hôtel.

6. Samedi : Sapa – Lao Cai - Bac Ha (B, L, D) Départ pour Lao Cai. Arrêt en cours de route à Ta Phin pour visiter le village des Dao. Déjeuner à Lao Cai. Continuation vers Bac Ha. Dîner. Nuit à l’hôtel Sao Mai**.

7. Dimanche : Bac Ha – Lao Cai - Hanoi (B, L, D) Visite du marché des H’mongs colorés et des environs de Bac Ha. Déjeuner. Retour à Lao Cai. Visites en cours de route. Visite de la Poste-frontière et du Pont reliant le Vietnam à la Chine. Dîner. Vers 22h00 : train de nuit vers Hanoi.

8. Lundi : Hanoi (L, D) Arrivée à Hanoi à 6h. Transfert à l’hôtel Hoa Binh*** (ou Saigon***). Petit déjeuner libre. Tour de ville. Visites : Maison et Musée du Président Ho Chi Minh, Pagode au pilier unique, Temple de la littérature. Déjeuner en ville. Check-in à 14h. Visite de l’ancien quartier aux 36 corporations. Promenade autour du Lac Hoan Kiem et visite du Temple Ngoc Son. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

9. Mardi : Hanoi (B, L, D) Visite du village Bat Trang (céramique). Tour du Lac de l’Ouest et visite de la Pagode Quan Thanh. Déjeuner en ville. Visite du Musée de l’ethnographie. Spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

10. Mercredi : Hanoi – Hue (B, L, D) Transfert à l’aéroport pour le vol vers Hue (10h10-11h20). Accueil. Transfert à l’hôtel Huong Giang**** (chambre de luxe avec vue sur la rivière des Parfums). Déjeuner à l’hôtel. Après-midi : visite des tombeaux de Tu Duc et de Khai Dinh et du marché Dong Ba. Dîner royal en ville. Nuit à l’hôtel.

11. Jeudi : Hue – Lang Co – Hoi An (B, L, D) Excursion sur la rivière des Parfums jusqu’à la Pagode Thien Mu. Visite de la Cité impériale. En route pour Lang Co, village de pêcheurs. Déjeuner au bord de l’océan. Baignade. En route pour Hoi An en passant par le célèbre Col des nuages et en longeant l’océan. En cours de route, visite de la Montagne de marbre et ses ateliers. Installation à l’hôtel Hoi An****. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

12. Vendredi : Hoi An (B, L, D) Départ pour la visite du sanctuaire Cham de My Son. Retour à Hoi An. Déjeuner en ville. Visite de Hoi An : Pagode Phuc Kien, Pont japonais, Maison Tan Ky, Atelier d’élevage et de tissage de la soie. Croisière sur la rivière Thu Bon avec arrêt-visite des villages des métiers (bois, céramique). Nuit à l’hôtel Hoi An.

13. Samedi : Hoi An –Da Nang – Nha Trang (B, L, D) Transfert pour le vol Da Nang – Nha Trang (9h40-10h45). Accueil. Transfert à l’hôtel Saigon-Yasaka****. Tour de ville. Déjeuner en ville. Baignade. Visite des tours Ponagar. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

14. Dimanche : Nha Trang (B, L, D) Promenade en bateau vers les îles aux larges. Visite de l’aquarium Tri Nguyen, de l’île Hon Tam. Baignade. Déjeuner sur une île et retour à terre vers 16h. Temps libre pour se promener le long de la plage. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel Saigon-Yasaka.

15. Lundi : Nha Trang – Phan Thiet (B, L) En route pour Phan Thiet. Transfert à l’hôtel Saigon-Mui Ne***. Déjeuner en ville. Après-midi libre pour baignade. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

16. Mardi : Phan Thiet – Hochiminh Ville (B, D) Matinée libre. Baignade. Déjeuner libre. Visite des dunes de Hon Rom et du village Mui Ne. En route pour Hochiminh Ville. Transfert à l’hôtel Saigon*** (chambre de luxe). Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

17. Mercredi : Hochiminh Ville (B, L, D) Tour de ville : Hôtel de Ville, Poste centrale (visite), Cathédrale, Opéra, Palais de la Réunification, Quais Bach Dang. Visite du quartier chinois de Cho Lon avec la Pagode Thien Hau. Déjeuner en ville. Visite d’une fabrique de laque artisanale et du Marché Ben Thanh. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel Saigon.

18. Jeudi : Hochiminh Ville – Vinh Long – Can Tho (B, L, D) Départ pour Vinh Long, dans le delta du Mékong, grenier à riz du Vietnam. Promenade en barque dans les arroyos. Visite des vergers avec dégustation de fruits frais de saison. Déjeuner typique dans un jardin de bonsaïs. Continuation vers Can Tho, la plus grande ville du delta. Tour de ville. Dîner musical en ville. Nuit à l’hôtel Saigon-Can Tho***.

19. Vendredi : Can Tho – My Tho – Hochiminh Ville (B, L, D) Excursion matinale en bateau sur le Mékong pour visiter les célèbres marchés flottants Cai Rang et Phong Dien. Scènes de vie sur l’eau. Déjeuner à My Tho. Tour de ville. Retour à Hochiminh Ville. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel Saigon***

20. Samedi : Hochiminh Ville – Cu Chi – Hochiminh Ville (B, L) Départ pour Cu Chi (à 50 km), haut lieu de la résistance, avec un réseau de 200 km de souterrains. Visite des tunnels. Retour à Hochiminh Ville. Déjeuner en ville. Derniers achats dans le centre ville. Transfert à l’aéroport pour le vol direct vers Paris par Vietnam Airlines à 23h35. Dîner et nuit à bord.

21. Dimanche : ParisArrivée à Roissy 2C à 6h45.
Open
Hôtels sur Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville?
Bonjour, nous préparons notre voyage de 3 semaines en aout au Viêt-Nam et je voulais connaitre le noms de quartiers et hôtels (sur Hanoi et Hô Chi Minh-Ville) où nous pourrions dormir. Hôtels de charme, petites structures (si possible), environ 40 à 50 US! Merci de vos réponses 😉 matthieu
Open
Logement à Nha Trang et hôpital à proximité
bonjour,

je suis au vietnam cet été (mois de juillet), seul, et un couple d'amis avec des enfants souhaite me rejoindre à Nha Trang. Ils me demandent si c'est facile de trouver un logement de qualité et s'il y a un hôpital pas très loin, la fille de mes amis est asthmatique et dans le cas où elle fait une crise aigue, il faut qu'elle soit hospitalisée d'urgence.

Pour ma part je pars en "routard" pour 3 mois afin de découvrir l'Asie du sud est, et ça me ferait plaisir de partager quelques semaines avec mes amis sur place, mais je ne souhaite pas les amener dans ce qui pourrait se révéler pour eux un "guet apens".

Je vous remercie d'avance pour vos recommandations, conseils et retours d'expériences.

Amicalement, Rag
Open
Itinéraire 3 semaines au Vietnam en mai
Bonjour,

Ma copine et moi partons, dans 'une semaine, pour un peu plus de 3 semaines au Vietnam. Nous allons arriver a Ho chi Minh le 3 mai en soirée et repartons de Hanoi, tard en soirée le 25 mai. Depuis plusieurs semaines nous planifions notre itinéraire. J'aimerais avoir votre avis pour savoir si c'est réaliste.

3 mai : Arrivée a HCMV 4-5 mai : visite HCMV 6 mai : HCMV - Hoi An 7 mai : Visite Hoi An 8 mai : Hoi An - Hué 9 mai : Visite Hué 10 mai : Hué - Dong Ha 11 mai : Visite de la zone démilitarisé - transport vers Dong Hoi 12 mai : Visite Parc Phong Nha-Ke Bang - ici on aimerait prendre un bus de nuit vers Ninh Binh/Tam coc pour aller visiter la baie d'along terrestre 13-14 mai : Tam Coc 15 mai : Tam coc vers Hanoi 16-17-18 mai : Trek Sapa avec Ethnic Travel 19 mai : Hanoi 20-21-22 mai : Croisière sur la Baie d'Along 23-24 mai : Visite Hanoi 25 mai : Départ en fin de soirée

Je me questionne au sujet de la zone démilitarisé et du parc national de Phong Nha-ke Bang. Est-ce réaliste comme itinéraire pour cette section? Avez-vous des hôtel à nous conseiller?

J'attends avec impatience vos avis. François
Open
Itinéraire au Vietnam, visites, logement?
Bonjour a tous,

Nos billets sont pris, nous partons du 7 au 20 Aout de cette année. Ma maman 62 ans, ma fille 7 ans, mon fils 4 ans et moi même 32 ans allons rendre visite a mon frère qui vit a Ho Chi Minh depuis 3 ans.

(8)Nous arrivons a Ho Chi Minh le 8 pour 5 jours, mon frère nous a trouvé 2 hôtels sympas on va voir les tarifs, et nous aimerions être près de lui, nous pensions visiter l'île aux singes, le parc aquatique, le parc zoologique, éventuellement le delta du Mekong vers Canto, mais nous ne sommes pas fan des bains de foules, sûrement les marchés...

(13)Départ le 13 au matin avec une nuit sur place, et là j'ai besoin de conseils: Nous hésitons entre les plages de Mui Ne ou Nha Trang, trajet en train je crois. Quel prix?... Nous cherchons aussi les hôtels toujours au bord de l'eau.

(14)Puis départ le 14 au matin pour Hoi An, nous recherchons un hôtel pour 2 nuits au bord de l'eau. Que voir? A part le village..

(16)Puis départ le 16 au matin pour Hanoi en Avion interne ou train... Que faire? Compter une nuit d'hôtel, nous aimerions un hôtel avec vu sur le lac ou se passe le théâtre des marionettes.

(17)Départ le 17 en voiture privée tout inclus pour 3 jours dans la Baie d'Halong avec, probablement discoveryindochina , j'attends une réponse pour savoir si ils peuvent me faire les visas a l'arrivée. Qu'en pensez vous?

(19) Retour sur Hanoi.

(20) Départ de Hanoi le soir a 23H50. Pour le retour a la réalité...
Open
Visiter le Vietnam pendant un mois
Bonjour à tous,

Voyager est devenu une nouvelle passion pour moi. J'aimerai beaucoup découvrir les beautés de l'Asie. J'ai penché mon premier choix sur le Viet-Nam qui semble être une destination merveilleuse avec ses beaux paysages et sa culture. J'aimerai séjourner pendant 1 mois. Évidemment...j'ai énormement de questions, car je veux préparer mon voyage le plus adéquatement possible...

Pour commencer, voici mon un court profil sur moi:

1. Je pars seul 2. Je vis actuellement à Montréal, Québec 3. Je veux partir au Viet-Nam pour 1 mois peu importe la période de l'année 4. Je possède un budget disons "moyen"

Voici maintenant mes questions:

1. Existe-t-il des périodes ou les prix des billets coûtent vraiment moins chères? 2. Est-il possible de trouver des billets aller-retour en dessous de $1500 canadiens taxes incluses? ou est-ce vraiment exageré de ma part? 3. Quels hôtels conseillez-vous au Viet-Nam? J'aimerai séjourner à Ho Chi Minh. Donc comme mentionné, j'aimerai rester 1 mois...donc j'aimerai avoir des bon prix. Pourriez-vous me confirmer si le coût des hôtels sont vraiment abordables? Je demande pas un hôtel de "luxe", mais une place propre avec l'air climatisé...car il doit faire très chaud là-bas! 4. Faut-il un visa touriste en tant que Canadien? Je suis également Français, je ne sais si cela peut être un avantage quelconque. Dois-je faire le visa avant de partir pour le Viet-Nam ou puis-je faire le tout sur place? 5. J'aimerai bien essayer de voyager en mobylette dans le centre-ville de Ho Chi Minh...dois-je avoir un permis de conduire quelconque? 6. Parle-t-on bien Anglais ou Français au Vietnam? Ou dois-je me munir d'un gros dictionnaire Vietnamien et de beaucoup de patience? 7. Le coût de la vie est-elle abordable? En autre pour la nourriture, les taxis, location de mobylette, les boîtes de nuit etc..

Désolé pour ces si nombreuses questions. Merci d'avance pour votre aide!
Open
Retour de trois semaines du Vietnam: parcours, prix, etc...
Bonjour à tous, Nous rentrons de 3 semaines d'un beau voyage au Vietnam. Considérant que notre "expérience" peut être profitable pour les prochains chanceux en attente ou en construction de vacances, nous indiquons ci-dessous les options retenues lors de celui-ci. En espérant que ces quelques lignes puissent être utiles.

Dates de voyage: 24 mars au 15 avril 2008

Formule de voyage: billet Paris-Hanoi-Paris réservés ainsi que les 2 premières nuits à Hanoi. Le reste libre et programmé au jour le jour. Les chambres sont toutes des doubles avec salle de bain privative.

Avion: Paris - Hanoi via Moscou par Aeroflot - 730 euro par personne Entre 3h30 et 4h de vol jusqu'à Moscou puis plus de 10h pour Hanoi. IL-96 entre Moscou et Hanoi. Bel avion, proche en apparence d'un A340. Pas de pb. Service relativement pauvre à bord. Pas de film, pas de musique et surtout des équipages peu aimables. Mais bon, là n'est pas l'essentiel de notre point de vue.

Jour 1&2: Hanoi. Visite de la ville 2 nuits au Venus Hotel à 15$ la nuit et transfert depuis l'aéroport à 10$. Hotel que nous ne recommandons pas. Trajet depuis l'aéroport pratique mais les navettes Vietnam Airlines vous conduisent en ville pour 2$ par personne.

Jours 3, 4 & 5: formule organisée vers la baie d'Halong en 3 jours et 2 nuits dont une sur le bateau et l'autre sur l'ile de Cat Ba. Prix: 50$ par personne en "pension" complète. Réservé directement auprès de l'hotel. Formule très facile à trouver.

Jour 6: Retour à Hanoi avec changement d'hotel. On choisit le Ocean Stars 1 à 14$. Bon choix. www.oceanstarshotel.com

Jour 7: Excursion d'une journée vers Ninh Binh pour aller voir Tou Duc. 17$ par personne tout inclus. Très sympa. Puis nous demandons de rester à Ninh Binh pour prendre un bus de nuit direction Hue. Bus de nuit arrive avec 2h de retard et nous nous installons pour une nuit mouvementée à cause de la route et d'un énorme orage. Cout du trajet: 17$ par personne.

Jours 8, 9 & 10: Hué. Ville à taille humaine très agréable. 2 nuits au Thai Binh 2 à 22$ la nuit. Bon hotel. Nous louons des vélos pour aller voir les différents temples et pagodes. Transfert en bus vers Hoi An le dernier jour: 4$ par personne.

Jours 10, 11, 12 & 13: Hoi An. Plage, ballades dans la vieille ville et on se fait plaisir avec un super hotel avec piscine: Cua Dai à 35$ la chambre. cuadaihotel@dng.vnn.vn Vieille ville classée au patrimoine de l'Unesco. Très agréable et présence de tailleurs à tous les coins de rue. Petite halte dans le voyage pour profiter aussi de la plage. Le dernier jour, nous prenons la direction de HCMV en avion depuis Danang: 60$ par personne sur Pacific Airlines et incluant le taxi jusqu'à l'aéroport.

Jours 13, 14 & 15: HCMV. Ballade dans cette immense et très moderne ville. Hotel Saigon confort à 20$ la nuit. Tout à fait correct. www.saigonconfort.com

Jours 15, 16 & 17: 3j et 2n dans le delta du Mekong. Excursion prise au Sinh Café à 35$ par personne incluant simplement 1 repas et 2 petit-dej. 1 nuit à Chau doc et une nuit à Can Tho.

Jours 18, 9 & 20: Retour à Hanoi et direction le Bin Duyen Hotel pour 20$ la nuit. bichduyenhotel@yahoo.com. Bien. Journée complète pour faire des achats et le dernier jour direction Dalat en bus. Trajet à 5$ par personne. Compter logiquement entre 6 et7h. Résultat, près de 9h dans un bus en petite forme. C'est long ...

Jours 20, 21 & 22: Installation au Dreams Hotel pour 20$ la nuit. Bien. dreams@hcm.vnn.vn Ballade dans la ville et location d'un motorbike (6$ la journée car tout automatique sinon 5$) pour faire les visites en dehors du centre. Le dernier jour, retour sur hanoi en avion depuis Dalat pour 110$ par personne avec Vietnam Airlines.

Jours 22, 23 & 24: Dernière visite d'Hanoi puis retour en France. Holidays Hotel à 17$ la nuit. www.hanoiholidayhotel.com

Comme vous le voyez, notre parcours a été des plus classiques. Nous aurions souhaité faire Sapa mais le temps manquait et des touristes rencontrés avait eu du très mauvais temps ce qui ne nous a pas encouragé. Avec 4 jours de plus, on y allait.

L'objet du mail est de vous donner un max d'infos chiffrés mais peu de commentaires sur nos impressions. En effet, nous ne sommes que peu sortis des sentiers battus pour notre première visite du Vietnam. Chacun se fera son idée sur place. Néanmoins, c'est un très beau voyage que nous recommandons pour la diversité de ces paysages, la gentillesse et l'excellent accueil des Vietnamiens et le dépaysement assuré.

Bon voyage à tous et à votre dispo si vous souhaitez encore plus d'infos.
Open
Préparation d'un voyage au Vietnam
Bonjour,

Je suis toujours dans la préparation de notre séjour au Vietnam et j'ai quelques questions peut être un peu "légères", mais bon je me lance 😊: Avez vous une adresse d'un hôtel sympa, avec un calme (relatif pour Hanoi), dans le vieux Hanoi dont les prix sont d'environ 15 à 20 USD/nuit avec petit déj ? Quel est "le bon prix" pour le transfert aéroport de Hanoi - vieux Hanoi pour 6 personnes ? Quel pourrait être le prix pour un tour de pouss pouss dans les vieux quartiers de Hanoi (ceci afin de ne pas avoir à être génés car nous n'en avons aucune idée) ? Connaissez vous une agence ou un truc sympa pour une journée dans la baie d'Along terrestre avec la balade en barque ? Promenade en éléphant à Buon me Thuot, quel est le tarif approximatif ? et pour ceux ayant voyagé dernièrement dans cette région, faut il toujours demander un laisser passer pour aller dans les villages Mnongs ? Pour Abalone, pouvez vous me donner l'adresse de l'hôtel avec piscine à Vung Tau et le tarif approximatif et est il loin de l'embarcadère (ou proche de l'orphelinat)?

Merci pour vos réponses, le voyage commence à se dessiné mais encore 3 mois à patienter avant le départ pour revoir le pays de nos enfants !!
Open
Au pays du Dragon: le Vietnam du Sud
AU PAYS DU DRAGON : LE VIETNAM DU SUD

ATTENTION CE COMPTE RENDU EST A TITRE PERSONNEL . C'EST LE RECIT DE NOTRE VOYAGE ET NON UN MODELE DE VOYAGE. DEPUIS QU'IL EST POSTE , CERTAINS MEMBRES ME HARCELENT DE POSTS DESAGREABLES !!!

Voilà deux ans que nous n'étions pas retournés en Asie et Dieu sait que cela nous manquait ! Contraints financièrement le temps des études des enfants à voyager moins, moins loin, moins souvent..( quel sacerdoce que l'éducation des enfants…), la première chose étudiée est le poste 'transport' . Au hasard des recherches , tous les billets d'avion pour l'Asie en janvier tournaient aux alentours des 800 à 900 e … Je trouvais alors un Paris / Manille pour 690 e , destination asiatique, connue de certains de nos amis, la tentation fut grande, l'empressement immédiat, trop… trop vite …. fatalisme occidental ! 🙁🙁

Trop vite car c'était sans compter que ce que nous voulions voir aux Philippines : Luzon et ses rizières, c'était climatiquement pas le meilleur moment … Trop vite car c'était aussi sans compter que ce n'était déjà plus l'Asie ( des temples, du bouddhisme…) chère à mon coeur ( attention sans jugement de valeur ) .

Alors que faire : me raisonner : c'était fait , nous avions les billets . Me morfondre ? c'est nul quand il s'agit d'un voyage . Agir . Il y a juste eu besoin d'un déclencheur qui fut un coup de gueule . Tout était bouclé : itinéraire et non sans mal, réservations hôtelières… Et tout à coup, on me demande de payer la totalité du séjour . Certains considéreront cela normal mais moi , cela m'exaspère car je n'ai jamais planté personne et le manque de confiance occidentale , je le fuis comme la peste. Je n'ai jamais versé quelque acompte que ce soit en Asie, je n'allais pas commencer…( je me répète c'est une valeur purement personnelle) . Alors j'ai agi ! J'ai ouvert un atlas pour voir où je pouvais aller de plus judicieux et de moins onéreux… Le Vietnam? J'avais toujours lu beaucoup de déceptions, de roublardises sur le forum mais qu'à cela ne tienne… Et puis un ' lien' m'est apparu sur VF .. le lotus du Mékong ! Exactement ce que nous recherchions car pas question 'd'abattre' le Vietnam sauvagement en saut de puce entre Hanoï , Hué, le sud… Depuis quelques temps, on a appris à voyager autrement , plus lentement, plus profondément ( sans doute vieillissons nous :) ) . Nous allions donc nous cantonner au sud , c'est à dire au Delta… Et puis qu'allions nous chercher en Asie ? : la population ! Un billet d'avion supplémentaire ( tout sauf économique mais on apprend de ses erreurs…) , des heures de transit à n'en plus finir, j'efface les mauvais souvenirs et le récit commence à Ho chi minh

TRANSPORTS : Valence / Paris : 70e AR /Pers Paris / Manille : 690e /pers Manille / Ho chi minh : 200 e/ pers Can tho / Phu quoc : 26 e /pers Phu quoc / Ho chi minh : 36 e/pers Lotus du mekong / Can tho ( 1h) Taxi : 700 000 D Aéroport Phu quoc / Bo ressort Taxi : 320 000 D ( choisir société SASCO) Bo resort / Duong dong taxi : 200 000D Aeroport Ho chi minh / Centre taxi : 350 000 D

Pour les déplacements en taxi à Ho chi minh prendre Mailing ou Vinassum . Très fiable avec compteurs sinon c'est l'arnaque assurée avec un compteur trafiqué :(

HEBERGEMENT

- Delta :Le lotus du Mékong 🙂🙂 Gîte francophone : séjour du dragon 430 E pour une semaine . Forfait comprenant TOUT ! Hebergement, repas, sorties… Ne me demandez pas où cela se situe , je n'en sais RIEN ! Sege préserve son petit coin de paradis donc on ne lui a pas demandé … c'est à environ 30km de can tho … Excellent alternatif quand on veut fuir le tourisme de masse car en 8j sur place , nous n'avons pas vu un seul occidental ! Nous avions choisi cette formule comprenant : hébergement, pension complète sauf 2j , toutes les sorties et visites avec Serge : moto, bateau, pirogue…. Nombreux arrêts pour prendre le temps de vivre , boire un café… Toutes ses sorties sont hors sentiers battus . Repas du soir avec serge et son épouse qui est un vrai cordon bleu… Toujours 4 ou 5 plats différents , mets raffinés de la cuisine Vietnamienne, produits frais du marché, bière, eau , liqueur … On s'est REGALES !!!!! Petits déjeuners : pain frais déposé à la chambre tous les matins et frigo dans la chambre avec confiture, miel , thé, café… Chambre avec eau chaude et ventilé dans un superbe jardin ! Attention pour les accros , connexion Wifi pas toujours facile . Vélos à disposition Accueil génial et ambiance conviviale… Serge est un personnage atypique , je pense que ça passe ou ça casse lol 😉😉… Mais tout est clairement annoncé sur son site internet !

- Phu quoc : Bo resort . 😎😎

Réservé sur Agoda : 65 e la nuit en bungalow jardin avec petits déjeuners Bungalow de bonne taille, tout simple, tout coloré dans un grand jardin , pas de vis à vis ( petite structure de 15 bungalows) , lit avecmoustiquaire ( indispensable …) SDB à ciel ouvert , eau chaude par panneaux solaires, petite terrasse et en bord de mer . Location de moto, prêt matériel snorkelling , livres, serviettes de plage… Transats et parasols en bord de mer sur une immense plage avec la mer turquoise … Restauration sur place : très large choix sur une carte, poissons, crevettes, viande , spécialités vietnamiennes mais aussi plats occidentaux, snack pour le midi . Compter environ 6e par plat. Carte de cocktails prix unique de 5e . Boissons comme soda… et eau minérale : 0,5 e. Excellent service , très sympa et souriant. Un petit coin de paradis loin de l'agitation de dugong dông… donc je pense que fêtards s'abstenir . CB acceptée

- Ho chi minh : Saîgon Star Hôtel . District 3 🙂

Grand hôtel assez impersonnel mais au calme, propre, bien situé… Pas ce que nous avions réservé mais vous comprendrez plus loin comment nous sommes arrivés dans cet hôtel. 36 e la chambre tout confort, climatisation et petit déjeuner insipide compris… Un bon compromis. CB acceptée

NOURRITURE Je ne pourrais rien vous recommander de particulier car nous nous sommes régalés chez Serge, avons bien mangé au Bo resort et sinon nous avons pris le reste de nos repas sur le pouce dans la rue , dans des gargotes … Tout est bon au Vietnam et gros avantage pour les sensibles comme moi , peu de choses sont épicées…

CHANGE

1e = env 27 000 D … je vous l'accorde pas une conversion facile. Nous avons changé nos 250 euros en arrivant à l'aéroport qui n'affichait , d'ailleurs pas un taux de change différent de celui pratiquait en ville et nous avons fait le séjour avec cette somme.

GUIDE : Comme d'habitude le routard et le lonely planet mais qui nous furent de peu d'usage car nous avons fort peu fait les sites touristiques mais plutôt battus la campagne .

VISA : J'avais à peine pris les billets Manille / Ho chi minh que je m'apercevais qu'il fallait un visa … Il restait dix jours avant notre départ gloups …( je vous dis une débutante sur ce coups…:( ) Bref quelques conseils sur VF et hop j'ai réglé le problème : ce serait une lettre d'invitation par internet et un visa sur place. Facile et bien rôdé , nous n'avons eu aucun problème.

Lettre d'invitation prise sur ' Vietnamimmigration.org ' : 17$ / pers. demande faite et reçue en 48h A l'arrivée : guichet ' visa landing' : vous retirez le formulaire en présentant la lettre … page d'écriture ( sans rature !!! ) ; nouvelle présentation au guichet avec formulaire, lettre, une photo. Passage devant le monsieur pas souriant mais on reste poli malgré tout et puis attente😇 … Bon , on est en vacances et en Asie donc c'est 'zen' … Appel par l'officier ( là , il faut s'accrocher car ton nom ne ressemble plus à ton nom et le monsieur n'est ni compréhensif ni patient🏴‍☠️) ; bref , on pense deviner que c'est nous … versement des 45 $ / pers ( pour une entrée ) et l'affaire est réglée…

Pour référence , j'avais fait un devis sur visa express , cela nous revenez à 100 e /pers soit le double de prix.

METEO : Du soleil , du soleil, du soleil… Chaud dans le Delta ( env 30 ° ) , plus chaud sur l'île , étouffant à Ho chi minh mais pas de nuage ni de pluie

QUELQUES PRIX

L'île de Phu quoc est beaucoup plus chère que la campagne du delta.

- Café dans la rue : entre 20 000 D et 30 0000 - coca : env 25 000 - eau minéral : 10 000 - Une soupe dans la rue , un plat de riz ou nouilles : 60 000 - Course en taxi dans Ho chi minh env 50 000 ( le taxi à Ho chi minh c'est facile, pratique mais je répéte sur les compagnies citées … vous comprendrez plus tard)

ON A ADORE : 😇😇😇 - La vie dans la campagne , dans le petit coin de paradis de Serge , hors sentiers battus, avec des milliers de sourires et 'hello' ! - La balade à moto à Phu quoc, un autre Vietnam , sur des pistes rouges, au bord d'une mer turquoise , esseulés - La cuisine vietnamienne - Les souries et la disponibilité de la population , l'absence totale d'insécurité de jour comme de nuit, leur bon vouloir à toujours aider sans rien attendre

ON A AIME: 😉😉 _ Le lotus du Mekong , l'accueil de Serge et son épouse Lien, les visites en leur compagnie, les rencontres insolites, découvrir le Delta en prenant le temps de vivre… - le musée FITO : médecine traditionnelle vietnamienne à Ho chi minh - L'île de Phu quoc et le bo ressort pour sa sérénité et le temps détente - le café suada ( moi qui ne boit jamais de café , je me suis régalée !!! C'est du lait concentré , de la glace pillée et du café… une vraie glace miam… La FACILITE dans tout et comme toujours en Asie !

ON A MOINS AIME : 😕 Faut il en dire ? c'est vrai rien n'est parfait … bon alors , cherchons bien , des banalités alors … les moustiques à Phu quoc à la tombée de la nuit … emmenez bien les répulsifs , ils sont affamés !

COUPS DE GUEULE : 😠😠😠😠😠😠😠😠 L'hôtel réservé à l'arrivée qui nous a trimbalé et le second au patron pas très clean qui faisait de la rétention de passeports … Gare donc au : Seventy hôtel à Ho chi minh

CARNET DE VOYAGE :

Vendredi 11 janvier Descente de l'avion à 23H55 , trente de transit , chaleur étouffante, nous nous dirigeons vers le 'visa landing ( voir plus haut ) puis l'immigration , récupération des sacs à dos, non sans mal car il y a deux heures que l'avion s'est posé, mais ils nous attendent en vrac au pied d'untourniquet, douane, change … J'ai réservé une chambre dans un petit hôtel ( recommandé sur tripdavisor) dans le quartier routard pour son calme en y prêtant bien attention car c'est apparemment un quartier animé et bruyant. L'hôtel nous a proposé une navette mais sera t-elle encore là car voici 2H30 que nous devrions être arrivés ( attention le prix de la navette de l'hôtel c'est plus du double d 'un taxi) . Un jeune nous attend , nous nous dirigeons vers lui , il soupire et nous montre l'heure … charmant accueil … nous n'y pouvons rien si l'immigration est lente . Il nous dépose à l'hôtel, on se voit déjà enfin se glisser sous les draps et dormir … Un jeune nous annonce que la chambre est ' défectueuse ' et qu'il nous réservé une autre chambre dans l'hôtel de son cousin à 15mn de marche d'ici . On accepte bon gré mal gré et on repart , il est 3h du matin… ET là le cauchemar commence !!! 🤪🤪🤪 La fameuse rue routarde que je voulais éviter pour le bruit , eh bien, on y plonge en direct ! c'est une vraie discothèque à ciel ouvert . On entre dans l'hôtel , le bruit n'en diminue pas pour autant… Excés de confiance , naïveté, bref on donne nos passeports en même temps que nous demandons si la chambre est calme.. oui oui , elle est calme. ON demande à voir, il hésite mais je ne veux pas payer avant d'avoir vu. On finit , par y monter et là effarement : où la fenêtre est ouverte ou on s'apprête à dormir dans une disco mobile… Non, elle est fermée! On se sent pris au piège à une heure pareille mais on veut aussi DORMIR !!! Eddy redescend voir le patron , lui dit que non ce n'est pas possible de dormir dans une telle ambiance, pendant ce temps je potasse le routard pour trouver une adresse plus ' zen ' , le patron s'énerve, refuse de rendre nos passeports si nous ne payons pas, et nous assure que demain nous aurons une chambre plus calme sur l'arrière … Eh bien non ! J'exisge qu'il rende nos passeports et appelle un taxi; il s'obstine et là je prononce le fameau sésame : police touristique ! En quelques minutes, le taxi est devant la porte, nospasseports en main , nous quittons ce sinistre endroit … Amis voyageurs gare à l'hôtel Seventy … sauf si vous endormir bercé par 'les démons de minuit ' vous tente.

Le taxi nous débarque au saigon star hôtel que j'ai choisi au hasard dans le routard en tapant dans la catégorie 'plus chic' pour assurer nos arrières. Pour 10e de plus, nous avons enfin le calme… Une douche et on s'effondre , il est 5h du matin , nous ne réouvrirons pas l'oeil avant 14H

Samedi 12 janvier : Le voyage peut enfin commencer sereinement… Douche , café, un taxi ( car avec les événements de la nuit, on ne sait même plus se situer dans Ho chi minh) et hop c'est parti… En fait , nous n'aurions pas eu besoin de taxi car l'hôtel est à 15 mn de la cathédrale…

On démarre slowly avec la visite de la cathédrale Notre-dame, la poste française, les grandes avenues, le marché de Ba Treng , les petites échoppes, l'effusion de la vie , les milliers de cyclos … on s'y retrouve , on est dans notre élément. Petit restaurant le soir, découverte des premières saveurs vietnamiennes, café en terrasse dans l'agitation face à Notre - Dame pour finir la soirée … demain départ vers le Delta

Dimanche 13 janvier : Le Delta: extrémité sud du pays, entre HCM et le Cambodge, les flots boueux, le grenier à riz du Vietnam… Qu'en attendions nous ? passer de ville en ville en bus en suivant l'itinéraire classique des grands noms: Can tho, My tho… Non … on voulait vivre l'Asie comme nous l' avions vécu à Luang Prabang, dans les 4000 îles.. posés dans un coin, un vélo, la vie locale, un coin paumé, des rizières et on l'a trouvé chez Serge , au Lotus de Mékong… Quelle ambiance, quel accueil, et quel personnage… On s'installe tranquillement, on profite du jardin , des hamacs, belle balade au milieu des rizières … et sur le bord du canal . C'est serein , apaisant et c'est aussi le pays du sourire et des 'hellos' des enfants. Premier repas avec Serge et Lien : une fondue vietnamienne à se faire éclater la panse … Toutes les saveurs que j'aime sont là aux bout de nos papilles . Serge nous explique son parcours , son arrivée au Vietnam , ses réflexions sur l'occident , les valeurs du Vietnam du sud… on devrait bien s'entendre

Lundi 14 janvier : Ce matin , visite du village tout proche et du marché local avec Serge, Lien et la petite Lise… Départ en vélo . Oui, vous avez bien lu en vélo, moi en vélo ! ( les lecteurs des anciens carnets de voyage dont le Laos comprendront l'allusion) . On ne se moque pas : j'ai adoré … et j'en ai redemandé ( c'est vrai , le Delta c'est plat ! )

On a commencé par prendre un café glacé sur la minuscule place puis déambulé au milieu des étals , serge nous expliquant chaque produit , mode de culture et … quelques emplettes de fruits ( ah le mangues ;.. ) , on découvre des produits dont on ne soupçonnait même pas l'existence … Serge nous laisse ensuite en nous conseillant une balade à vélo et une gargote . A coups de pédales , le long du canal , on va découvrir toute une vie.

Repas délicieux … le patron , un vieux monsieur essaye de nous expliquer avec 3 mots d'anglais ce qu'il peut proposer ; on lui fait signe qu'on lui fait confiance, il sourit. Soupe de poisson, riz, poulet, pastèque , nous sommes repus. Nous rentrons tranquillement sous une chaleur certaine au gîte . La chanson dit 'il en faut pour être heureux ' c'est vrai, nous sommes aux anges. Après midi lecture, carnet de voyage, balade avant le coucher du soleil. Repas avec Serge, Lien et nous faisons connaissance d'un couple de marseillais arrivés cet après-midi pour 3 jours et avec qui nous partagerons les sorties… De nature méfiante , on est cependant immédiatement séduit par ce couple qui ressemble tellement à nos amis chers Nancy et Philippe… Ce soir : riz cantonnais, robs caramélisés au lait et citron , crevettes et choux au won, daurade du mékong , pamplemousse … un régal !

Mercredi 15 janvier :

L'organisme a pris son rythme et s'est adapté au décalage donc lever à 8h. Petit déjeuner sur notre terrasse avec entre autre les produits frais achetés sur les étals hier…

Départ 9h pour une balade en bateau sur le delta . En progressant, on observe la vie quotidienne et Serge nous donne les explications: séchage du riz, récupérations des cosses pour la combustion, élevage des pandas, l'économie du delta, les plantations … Arrêt sur une île , pause café , balade dans ce minuscule village dont l'activité pépiniériste est très développée . La fête du Tet approchant , lesbateaux sont chargées de fleurs qui seront vendues à Can tho … c'est superbe !! Au fil de nos pas , tout est prétexte à explication ! On se rend compte de l'implication intense du Vietnam en matière de recyclage et d'écologie. Retour au fil du Mékong sur une des branches les plus importantes où sont implantées les grosses usine de riz: le Bassac…

Arrêt dans une petite ville , à nouveau , on glane fruits, biscuits, huiles essentielles. On tâche de répéter quelques mots que les vietnamiens veulent nous apprendre : éclats de rire réciproques ! Ce n'est tout cela mais il est 14H et Corinne, un ventre sur pattes, a faim… Salade de vermicelles , légumes , soja , carottes , minuscules crevettes du delta … Miam !

Retour par un autre canal au milieu de la luxuriance des plantations . Il y règne calme et sérénité …

C'est la tête remplie d'images , de partage et le coeur rempli de bonheur que nous rentrons au Gîte … Un regard furtif entre moi et Eddy : que foutons nous en France ? comment allons nous subir le retour ? mais carpe idem , profitons maintenant…

Ce fut une belle journée , celle du vrai voyage pour nous : observer, deviner, intercepter, estimer, comprendre, imaginer , sourire et tant d'autres verbes sont le bilan de la journée ! On s'installe dans l'observatoire de Serge ( petite cabane perchée) pour écrire, évoquer , échanger et regarder le soleil se coucher ..

Lien nous gâte une fois de plus avec du poulet à l'écorce d 'orange, nems, soupe de raviolis et émincé de boeuf à l'oignon doux . On sent chez elle cette passion de la cuisine et cette volonté de nous offrir le meilleur, en toute modestie et discrétion.

Mercredi 16 janvier:

Nuit agitée, piqures de moustique vivaces. Je me lève à 6h et je file profiter de la lumière du jour qui se lève.

9h : départ en moto pour une balade en campagne. Tout le monde est véhiculé , nous n'avons pas le permis vietnamien et la logique de circulation étant très différente de la nôtre , Serge ne veut pas prendre d risque. Même Eddy qui est motard n'est absolument pas frustré de se faire charrier car il faut une vigilance de tous les instants qui ne permettrait pas de profiter des paysages.

La journée est ponctuée par de nombreux arrêts: visite d'une briquerie : modelage, cuisson dans les fours à combustions de cosses de riz, récupération des cendres pour en faire un engrais.. rien ne se perd , une bel exemple! Puis ici confection des galettes de riz et séchage, là construction de bateaux plus loin visite d'un temple tout affairé aux décoration pour la prochaine fête du Tet , encore plus loin visite du dispensaire et son herboristerie…. rencontre hilare avec le médecin qui travaille depuis 25 ans 4 jours à son compte et 3 jours bénévolement pour le dispensaire. Un personnage tout simple mais empli d générosité , de tendresse et surtout de sagesse. Nous avons pris notre déjeuner au temple : repas entièrement végétarien , un régal !

Cette journée me permet aussi de découvrir que contrairement au Laos ou Cambodge , le Vietnam a avant tout un culte animiste et vénéré les ancêtres, dans un grand mélange de style, de prophètes et bienfaiteurs. cela donne à l'intérieur du temple un style que je trouve kitch, et un grand chaos , avec différents autels pour les taoïstes, bouddhistes ( plutôt le bouddha d'opulence d'ailleurs) , des divinités hindoues… troublant . Le sud du Vietnam vénéré aussi Hoa Hao qui est en photo sur tous les autels dans chaque maison…

Une journée bien remplie en émotion, partage et rires. Nous n'avons jusqu'à aujourd'hui croisé aucun touriste ni occidental .

Jeudi 17 janvier :

Ce matin départ pour Can Tho en moto. Je ne suis pas au top de ma forme avec une sciatique terrible , ce qui me rendra la journée difficile.

Premier arrêt dans un temple caodaïsme . Je vous passe ce qu'est la caodaïsme mais il est étonnant de retrouver ici à la fois les prophètes religieux mais aussi Victor Hugo, Lénine, Shakespeare …

Un ami batelier de Serge nous récupère ensuite pour le marché flottant… C'est parti pour une navigation entourés de courges , pastèques… Il est déjà tard , il n'y a plus aucun touriste . On s'arrête sur la bateau d'un autre ami pour savourer un ananas.

Déjeuner dans un restaurant chinois pour y déguster des rouleaux de printemps .

Petite balade dans le quartier des maisons coloniales, et arrêt à lamaison où fut tourné 'l'amant ' de M. Duras. Le cadre est jolie, la maison bien conservée.

Dernier arrêt dans un temple Kmer. Je m'y retrouve plus facilement …

Retour au gîte à 16H30 . Nous sommes tous fourbus , la circulation en moto même en tant que passager est fatigante car on reste sur le qui-vive.

Délicieux repas composé d'une salade de pamplemousse, gambas grillés, fleurs de courgette farcies…

Je suis anormalement fatiguée et les prémices d'une tourista me guette… 😮

Vendredi 18 janvier : Grasse matinée et nuit agitée , les symptômes se sont confirmés… Nous disons au revoir à nos amis marseillais .

Dans le matin , balade en pirogue ce qui permet de passer sur les plus petits bras du canal. Attention à ne pas traîner car la marée descend vite.

Grosse sieste et me voilà reboostée , ce qui permettra même un petit tour à vélo .

Excellent repas : soupe, beignets de gambas, pommes de terre au gingembre et supins au curry…

Samedi 19 janvier :

C'est le dernier jour chez Serge. On décide de se lever tôt et partir faire un grand tour à vélo avant que la chaleur nous ' jette ' dans les hamacs. On déambule le long des canaux au milieu des galettes de riz qui sèchent , des poules , canards, enfants hilares … Pause pour déguster une canne à sucre bien fraîche et hop c'est reparti … on provoque une émeute devant une école en sortant les appareils photos , éclats de rire…

Retour au gîte et on se laisse aller à la vie paisible et l'ambiance du pays … Paresseux ? non… adaptés à la situation . On ne peut quand même s'empêcher de se dire que le retour à la vie normale va être difficile.

On sort à nouveau en fin de journée pour se balader le long du canal et savourer une dernière canne à sucre au milieu d'une nuée d'enfants.

Dernier repas avec Serge et Lien . Nous avons demandé à manger à nouveau une fondue ;.. toujours aussi savoureuse

Nuit agité avec notre fils bien malade en France , téléphone, sms… rythmeront cette dernière nuit . On ouvre un dossier de rapatriement au cas où demain , son état ne se serait pas arrangé…

Dimanche 20 janvier :

Thomas va mieux , on suspend le rapatriement , on quitte Serge et sa famille, le gîte puis le village avec une grosse nostalgie…

C'est parti pour 3 jours sur l'île de Phu Quoc…

Je me suis longuement demandé quoi faire après le gîte de Serge , sans courir . J'avais pensé à Dalat mais c'était un peu juste en timing pour vraiment profiter du coin car il n'y avait pas de vol pour Dalat à partir de Can tho , et cela nous obligé en bus à repasser par HCM. Nous étions à 40mn de vol de l'île de Phu quoc , annoncée comme bien préservée du tourisme de masse, tout en offrant de belles plages, de belles forêts , . C'était simple, rapide et un paysage complètement différent!

On a aussi choisi un petit resort ( voir plus haut) pour son charme et son côté écolodge, son bord de mer, sa restauration et nous voulions absolument être loin de l'agitation de Duong Dong avec ses bars, karaokés… On a mis dans le mille car le Bo resort nous a offert tout cela .

Dés le premier jour , on a largement profité de la mer chaude, du sable chaud et d'un bon bouquin.

Au dîner, on a choisi le king fish caramélisé … un régal et une pina colada , il fallait bien fêter notre arrivée !!

Lundi 21 janvier :

Au réveil longue balade sur la belle plage de sable blanc, bain matinal dans une mer d'huile. Petit déjeuner face à la mer et départ pour Duong Dong ( on a choisi le taxi pour être bien sage ; pour conduire une moto , le permis vietnamien est obligatoire ; certes la police de l'île ferme les yeux mais en cas d'accident la justice est loin d'être clémente … cela circule à tout va et de partout en ville donc sagesse et taxi )

On s'est fait arrêter prés du port ( où se tient le night market ) . Le cadre est superbe : jolis bateaux colorés aux couleurs pastel, petit phare, temple et un immense marché vivant, bruyant, animé plein de couleurs , saveurs et odeurs… A 12h , il fait un soleil de plomb . On fait la pause dans un café puis nous rentrons au Bo resort pour une après-midi farniente . Alors où on vieillit ou il y a dans l'air cet air de paresse mais en tout cas on appréciera beaucoup les temps détente entre transat et bain de mer, lecture et carnet de route … En tant que baroudeurs , on s'en sentirait presque coupable mais tant pis on accepte la punition : le repos !

Dîner avec une fondue de la mer… miammm

Mardi 22 janvier

Lever 6H30 pour un tour en moto ( en solo , cette fois car tout le monde nous a affirmé que c'est désert donc pas d'embouteillages, klaxons..et c'est vrai ! ) au nord ouest de l'île . On fera la boucle en 6H environ et à 90 % sur des pistes rouges . On a fait de nombreuses pauses photos , balade … La première partie de la balade longe la côte jusqu'à un minuscule village d empêcheurs , bien loin du tourisme qui se développe sur Duong dông et qui transformera à coups sur l'île dans quelques années à l'image de Pukhet …. que l dommage ! Le bateaux font à nouveau notre régal des yeux … de petites entreprises familiales aussi de nuoc nam dans des conditions de travail très difficiles !

Puis on s'est enfoncé dans une forêt où un beau sentier nous … Seulement 3 kms mais délassant , avec le bruit des singes en arrière fond, grouillant de vie: insectes , oiseaux etc ;.. On reprend notre route … depuis bien longtemps , nous ne croisons plus personne. Le poivre sèche au bord des routes , on décide de s'arrêter dans une petite ferme . On s'attendait à un attrape-touriste mais c'est familial et convivial. La dame nous donne un chapeau , horrifiée de nous trouver sans couvre chef sous une chaleur pareille , pour aller dans les champs découvrir comment pousse le poivre , expliquant qu'elle ne peut nous accompagner car son bébé est fiévreux. Au retour , elle nous explique la cueillette et les différents poivres . C'était bien sympa et instructif. On s'y désaltère et retour au Bo resort .

Petit lunch tardif sur la plage et repos .

Une belle journée encore !! qui se termine par un boeuf sauté aux oignons doux pour Eddy et poisson grillé pour moi.

Mercredi 23 janvier:

Aujourd'hui c'est décidé : on se repose . Les agences locales proposent un day trip dans les îles au sud de l'île avec repas, et snorkelling… On s'est fait piéger moulte fois et moulte fois , nous avons été déçus donc cette fois c'est NON !

Si quand même , pour moi massage … Ah mais ne pensez pas que ce fut une journée de pur repos !!! J'ai hésité car je sais que les massages thaïlandais et laotien était .. comment dire… tonique voire viril et je n'en garde pas un merveilleux souvenir . J'ai fini par me décider … J'étais détendue et relâchée avant , plus du tout pendant 🏴‍☠️🏴‍☠️ et douloureuse après…. 1h ( et dieu sait que ça peut être long une heure ) à découvrir des points que je ne soupçonnais même pas … Le massage fini, j'ai quand même réussi à sourire , j'ai même dit 'merci' mais j'ai décliné l'offre d' y retourner le lendemain… Dire que j'avais nargué ma fille par sms en parlant de massage. Cette fois , on ne m'y reprendra plus , les massages c'est fini sous ces latitudes… 😉

Jeudi 24 janvier :

Aujourd'hui , un peu de vague à l'âme car retour vers HCM alors on profite des derniers moments de plage , d'une dernière balade sur la plage , de la mer…

Aéroport et vol sans encombre pour HCM où on retrouve le bruit puissance mille , la densité humaine , la circulation anarchique mais pas moins de sourires . Retour à l'hôtel saïgon star qui nous avait donné satisfaction et où nous avions réservé avant d partir les deux dernières nuits.

Vendredi 25 janvier :

On se réveille tôt donc on démarre tôt mais surement pas rassasiés par le petit déjeuner de l'hôtel qui est vraiment insipide 5 son seul point négatif) . On se retranche sur un trottoir pour boire notre café suada. On est en face du théâtre de marionnettes , ce qui attise notre curiosité. Cela a l'air fun car ce sont de marionnettes sur l'eau , on est un peu grand enfant donc on prend nos billets ( c'était indispensable car c'était complet le soir) .

On a beaucoup hésité à visiter le musée de la guerre , tout comme onavait beaucoup hésité au Cambodge pour Tuol Sleng… Mais plusieurs personnes nous ont incités à le visiter pour mieux comprendre une partie de l'histoire du pays . On a boudé la visite de l'extérieur avec chars, hélicos;.. la guerre c'est vraiment pas notre truc… Le musée est sur trois étages : la vie durant la guerre americano-vietnamienne , la large mobilisation contre cette guerre y compris en Amérique , et les conséquences des l'agent orange pendant la guerre et encore aujourd'hui… Il faut reconnaître que les étages 2 et 3 rivalisent d'horreurs… L'Homme n'a vraiment pas son précédent pour toujours trouver pire que pire … Les photos dont celles de nombreux reporters célèbres dénoncent cette barbarie. Nous sortirons plusieurs fois des salles pour reprendre notre souffle et nos esprits ; c'est en larme que je finirai le musée … Ce genre de visite ce n'est vraiment pas pour moi… On en est ressorti attérés; Hitler était presque un ange … Mais attention , le musée ne montre que les atrocités des américains envers les vietnamiens; je suppose que l'autre côté du miroir était bien sombre aussi …

On part ensuite vers la Pagode Giac Vien. Depuis le début du séjour, on prend avec précaution les taxis vinassent ou mailing , très réglo sur le compteur et les tarifs… Et là , allez savoir pourquoi, c'est vrai qu'on était remué par le musée, on est monté dans le premier taxi venu , comme pour fuir…. Eh bien , on aura payer cher notre maladresse car nous paierons 4 fois le prix de la course ! Scandaleux !!! Le compteur tournait mais à quelle allure… Bref , prenez garde ! Assez loin dans la ville , on y entre par une belle porte en tuiles vernissées. On a choisi celle-ci car c'est une des plus anciennes… Très bel ensemble !

On visite ensuite après une pause café ( on recouvre enfin nos esprits) le musée FITO , de la médecine vietnamienne, crée semble t-il , il y a peu . C'est SUPERBE ! Tant sur le contenu, pièces, explications ( visite en anglais , dommage un peu rapide) que pour le bâtiment très ancien et admirablement conservé. ( 32 000 D / pers)

Passage dans le rameau quartier chinois : cholon … Fatigue , chaleur , bruit ? Nous n'y trouverons rien de plus extraordinaire qu'ailleurs sauf peut être le quartier des herboristes..

retour à l'hôte pour une petite pause vent les marionnettes , qui était certes naïf mais bien sympa et on s'est régalé de voir la population vietnamienne éprouvée autant d'enthousiasme .

Samedi 26 janvier :

On fait les sacs , les laissons à la consigne de l'hôtel et dernière balade à HCM… on part vers la cathédrale, dernier café suada au fond d'une ruelle d'un quartier qui est à l'image de toute capitale avec ses magasins de luxe etc… Nous avons fait une petite ciste à la librairie française ce qui nous permettra de nous ramener un joli souvenir : le livre : 'Vietnam , sous le signe du dragon bleu' ( l'artisanat n'est pas top au sud vietnam) de François Jarlow mais aussi une de ses toiles …

La chaleur est plombante alors pas de déjeuner mais juste une glace coco savourée au Pho 24 avec vue sur la cathédrale

La suite est l'éternelle rengaine du voyageurs … taxi, aéroport etc …
Open
Étapes pour un voyage de trois semaines au Vietnam?
Bonjour a tous !

voila, je pars au Vietnam a la fin du mois, pour 3 semaine.J ' atterrirai a Hanoi, et je finirais pas HCMV.

mais j 'ai un peu de mal pour me décider pour les étapes entre les 2. J ' ai pensé a Hué, Hoi an , et ensuite Nha trang.

ce qui ferait grosso modo 5/6 jour a hanoi (dont 2 pour la baie d ' Along); 5/6 a HCMV (dont une visite dans le delta du mekong); et le reste a répartir.

Si vous avez des avis sur la question, le timing, les villes en elles-meme, je suis preneur ^^

merci d 'avance.
Open
Obtention du visa pour le Vetnam?
je vais certainement réserver mon voyage au Vietnam par une agence française. cette meme agence me demande 90€ pour obtenir un visa!

croyez vous qu'il soit possible d'obtenir un visa d'une autre façon , aussi fiable, sans passer par l'ambassade( je suis en province), en demandant simplement à une agence locale de me l'obtenir? acceptera t-elle de me vendre seulemnt cette prestation? J'ai très peur de ne pas réussir à obtenir ce visa si je demande à une agence, je crains qu'elle ne refuse si je ne réserve pas de circuit chez elle!

avez vous des adresses d'agences sures qui délivrent simplement des visas et des tarifs intéressants?

Merci pour vos réponses
Open
Hôtel Rex Saigon
Bonjour, Je prépare mon voyage de 8 mois en Asie et je commence par 5 jours à Saigon avec ma compagne du 14 au 19 février Je pensais l'emmener au Rex mais j'ai vu qu'il y avait les travaux du métro qui pouvaient occasionner passablement de bruit ! Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ? Serait-il préférable de réserver au Majestic ?

Merci et toute bonne journée

Joël
Open
Hôtel à Saïgon
Bonsoir ! Quelqu.un peut-il me recommander un hôtel correct (3*)voire sympa à Saïgon, qui serait dans le centre et environ de 50 USD/ nuit pr une chambre double Nous y serons 2 nuits, les 5 et 6 mai . Merci !
Open
Hôtel à Saïgon
Bonjour à tous,

Nous finissons notre voyage au Vietnam par deux jours à Saigon fin juillet. Nous cherchons un hôtel sympa pour quatre personnes (2 adultes et deux enfants). L'offre est pléthorique . Si quelqu'un connaît un agréable établissement, nous sommes preneurs. Dans le district one si possible. On ne voudrait pas dépasser 80 dollars si possible.

Merci à tous par avance

J'en profite pour remercier Larsay qui, grâce à son journal de voyage nous a permis de caler notre séjour dans le nord. Ce sera peut-être notre seul voyage au Vietnam et ses informations ont été précieuses.

Patrice
Open
Hôtel à Saïgon près du marché Ben Thanh
Bonsoir ou bonjour à tous,

Nous recherchons un petit hôtel calme (avec fenêtre !!!) près du marché Ben Thanh avec si possible une personne parlant le français...

J'ai déjà trouvé quelques adresses sur le forum mais je souhaiterai des avis récents.

Merci par avance.
Open
Hôtel à Saïgon
Chez Marie Ngoc Tram

79/6 rue Nguyen Huu Cau, quartier Tan Dinh, 1er arrondissement saignon - Vietnam Tél. +84 8 8231972

Bonjour, je compte partir bientôt à Saïgon, j'aurai voulu savoir si quelqu'une ou quelqu'un aurai séjourné tout recemment dans cet hôtel. Si oui auriez-vous un ordre de prix, j'ai essayé le mail mais il me revient! Le téléphone est-il toujours valable si oui lequel . Merci à tous d'avance.
Open
Hôtel à Saïgon?
bONJOUR

Je serai à HCMV pour le nouvel an du 1 au 3 février. je n'ai encore rien réservé car les chambres proposées jusqu'à présent sont un peu trop chères pour mon budget. Connaissez_vous un hôtel autour de 15$ en évitant le quartier routard et pour pouvoir profiter au maximum des festivités? Merci d'avance pour votre aide!
Open
Saïgon: hôtel de charme et delta du Mékong (Vietnam)
😉 A mon tour je vous sollicite : je serai à Saigon mi mars et je cherche un Hôtel de charme, calme dans le centre pour 20 euros max....

Autre question: je reste 4 jours pleins (5 nuits) à Saigon, j'hésite à prendre une ou deux journées pour visiter un peu le Delta du Mekong ou au contraire prendre le temps de visiter Saigon.... Donc Saigon en 3 jours est ce raisonnable?? Connaissez vous une agence de voyage fiable qui pourrait m'organiser mon détour dans le Delta?? Et si je pars dans le Delta 1 ou 2 jours, quoi voir en priorité??🤪

Merci pour vos précieux conseils🙂
Open
Hôtel à Saïgon?
bonjour je serai a saigon le 1 er juin et je cherche des adresse d'hotel pour un budjet dans les 15 dollars a 20 dollars, j'y serai pour 2 nuit avant de partir pour nha trang, je voudrais savoir ce qu'il ya à voir a saigon. Combien mettons de temp mettons pour faire saigon a nha trang et quel est le meilleur moyen pour s'y rendre sans l'avion bien sur merci d'avance pour vos conseils.🙂
Open
Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août)
Hello, Nous allons passer 1, 5 mois au Vietnam en sac à dos. Nous nous posons sur Saigon et repartons d'Hanoï.

Est-ce que certains d'entre vous ont une bonne adresse pour la capitale ? dans quel quartier est-il préférable de se poser ? A quel hotel ou guest house ? Y-a-t-il des attrape "Farang" à éviter ?

Merci pour vos conseils et infos 😛
Open

You might also like