Bonjour Stiwood,
Je n'aime pas le terme faire de l'humanitaire, tout au plus certains peuvent faire des actions humanitaires, mais ce sont a mon avis des professionnels compétents qui agissent pour aider des populations en détresse (morale ou physique) en situation d'urgence ou sur du long terme, parfois au risque de leur vie.
Ils ont en général choisi un mode de vie qui est compatible avec ce type d'actions, et qui surtout demande un disponibilité a 100 %.
Ils sont en général formés et rémunérés pour cela.
Je pense que les voyageurs que nous sommes, sont plus en recherche d'aide solidaire et responsable, et nous pouvons être des bénévoles ou des volontaires> ce qui serait déjà très bien, si tout le monde s'y mettait.
Il n'y a a vrai dire pas besoin de se sentir grandi pour cela, ca s'appelle aussi être citoyen et humain tout court.
Je crois que tout est histoire de choix en matière de temps a donner, et c'est souvent au détriment d'autre chose. Je suis d'accord avec vous, 98 % des français sont axes sur leur réussite professionnelle et familiale, ou sur les tracas de la vie quotidienne, et ca leur prend tout leur temps.
Il y a pourtant 2% de cette population (suivant vos chiffres 🙂) qui a le fait choix de vivre autrement, et donner une autre dimension au temps.
Vous dites que ce voyage est l’opportunité de dégager du temps ;
J’espère qu'au cours du voyage, vous saurez rester a des endroits qui vous plaisent sans être rongé par le regret de ce que vous ne ferez pas (ailleurs) si vous restez plus longtemps sur place.
Je discute beaucoup avec les touristes au Spa, et c'est le dilemme de beaucoup, et même de ceux qui ont pris 1 an pour pouvoir avoir du temps 🤪
Je suis tout a fait d'accord avec vous, vous pourrez aider en prenant un massage au Champasak Spa, par exemple 🙂, ou choisir de dépenser votre argent dans des projets qui se sont crées sur place et qui aident les populations locales sur du long terme.
Il y en a beaucoup au Cambodge, au Laos, et en Thailande, et des petits guides gratuits reprennent toutes ces actions.
Il y a beaucoup de business qui se sont montes dans cette optique, ce ne sont pas des associations (qui ne peuvent être financées que par des dons), mais des projets a but clairement lucratif.
Nous avons préféré cette formule qui, pour nous est beaucoup plus claire. Les fonds investis dans ce projet sont 100 % personnels. Nous ne sommes pas une association, bien que notre but est le même qu'une association, avec en plus, le but de faire de l'argent pour payer les 10 salaires tous les mois (mission accomplie depuis 2 ans), et si possible un salaire pour mes 10 heures/jour de travail, mais c'est surement pour demain...
Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas donner de votre temps, achetez/consommez solidaire en choisissant ce type de commerce, restaurant, hotel, guide, etc.. sur place, et vous participez déjà a l’amélioration du niveau de vie des habitants. Vous aurez aussi plus de chance de rencontrer des personnes qui pourront échanger leurs expériences, et au gré des affinités et des rencontres, (et si vous avez du temps), vous aurez peut-être envie de donner un coup de main.
Ces projets répondent a des besoins locaux déjà identifies, et ont une structure en place visible publiquement. Ils ont souvent besoin pour démarrer de voyageurs sensibles a ce type d'action.
Si le projet tient la route, il intéresse ensuite tout type de clientèle (en général respectueuse d'un tourisme solidaire).
Ne mégotez pas sur le prix d'une course de tuk-tuk, respecter le pays qui vous accueille, en respectant les hommes, leur environnement, et leurs coutumes.
N'oubliez pas de répondre aux sourires que l'on vous adresse, et oublier de juger systématiquement des choses ou des actions différentes de chez nous (même si on pense avoir raison, nous n'avons de leçons a donner a personne).
Bref, restons humains et humbles, surtout en vacances dans des pays en voie de développement...
Je n'ai jamais passe autant de temps sur un forum ! c’était l'occasion pour moi de faire un point sur ce type de voyage, merci a vous d'avoir lance la discussion, finalement, on reçoit toujours plus qu'on ne donne, c'est beau pour finir, non ?
j’espère que cela vous apportera un peu a vous et Barnamou...ce n'est que ma vision des choses...vu d'ici.
Tres bonne journée,
et a bientot au Laos
www.champasak-spa.com, projet de développement durable au sud Laos