Tour du monde - Humanitaire itinérant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

En prévision d'un tour du monde, (un rêve d'enfant qui va peut être enfin se réaliser, en tous cas nous y travaillons dur) nous sommes à la recherche d'informations diverses.

Avec ma compagne nous souhaiterions partir en commençant par l'Inde puis l'Asie, ensuite l'Afrique (pas encore sur) et l'Amérique du Sud.

Aucun trajet n'est encore vraiment définit, et nous estimons pouvoir partir vers janvier 2012.

Ma compagne étant très branchée "sociale" (éducatrice spécialisée qui s'occupe d'enfants handicapés) souhaiterait pouvoir allier ce tour du monde en aidant au passage des associations locales si elles en ont besoin bien sur, une manière aussi de garder le sens des réalités durant cette année sabbatique.

Après quelques recherches j'ai pu constater que la plupart des associations recherchent des bénévoles pour une durée minimum de 3 semaines (en général), donc difficile de passer, d'aider 2 ou 3 jours et de repartir ???

En fait l'idée principale reste tout de même le voyage, et d'aider de manière ponctuelle en fonction de nos déplacements et de la durée pour laquelle nous resterons dans les différents pays ou nous passerons.

1) Me confirmez vous en fonction de vos expériences qu'il y a un minimum de temps à passer dans les diverses associations lorsque l'on veut apporter son aide ?

2) Nous recherchons des associations du type Mère Teresa (très présentes en Inde) qui acceptent des bénévoles de passage, quelle que soit la durée du passage.

3) Les associations de Mère Térésa sont elles représentées dans d'autres pays, d'autres continents, Asie, Afrique ou Amérique du Sud ?

De toutes les recherches faites à chaque fois j'ai pu constater que la plupart des gens partent faire de l'humanitaire dans un pays et y reste pour une durée bien définie, je n'ai pas trouvé de "l'humanitaire itinérant".

Les associations du type Project Abord ou il faut payer 2500 € par mois pour aller aider son prochain ne m'intéressent pas, nous souhaitons juste donner un peu de temps aux endroits ou nous passerons.

Tous les conseils, tuyaux, adresses, liens Internet et commentaires sont les bienvenus.

Merci à tous de vos réponses.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, parler d'humanitaire en voulant "aider" 2 ou 3 jours, puis partir, n'est pas necessaire, ceux qui veulent faire du bénévolat restent de façon a ce que leur "aide porte ses fruits", il vaut mieux que vous fassiez votre tour en disant bonjour, ou alors dans les bonnes assos, laissez un peu d'argent ce sera plus efficace....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TH Thierry111 Veteran ·
Vous voulez voyager, faire de l'humanitaire, ou coller un prétexte humanitaire pour financer votre voyage? 2 ou 3 jours, vous allez vous faire plaisir, mais je ne vois pas trop ce que vous pouvez apporter comme aide concrète et sérieuse à des associations humanitaires. N'oubliez pas de dédommager les associations pour les frais que vous pouvez occasionner lors de votre passage rapide.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
ST Stiwood Regular ·
Bien noté vos réponses et votre état d'esprit, merci de votre participation, je pars du principe qu'une aide aussi petite soit elle est toujours un grand réconfort pour la personne qui en a besoin.

Mais je ne veux pas rentrer dans un débat qui ne mènera nul part, il y a déjà tellement de sujets sur le forum.

Je ne savais pas que les subventions étaient retenues sur votre salaire ... désolé pour ce manque à gagner ...
TH Thierry111 Veteran ·
je pars du principe qu'une aide aussi petite soit elle est toujours un grand réconfort pour la personne qui en a besoin.

Je pense que la première erreur est là, beaucoup d'asso souhaitent des gens qui s'engagent pour être efficace et non des visiteurs!

Je ne savais pas que les subventions étaient retenues sur votre salaire ... désolé pour ce manque à gagner ...

Deuxième erreur, on parle d'aide efficaces et durables et en aucun cas d'intérêt personnel.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
ST Stiwood Regular ·
J'ai pas mal hésité avant de poster ce message, j'ai pas mal parcouru le forum et lu beaucoup de donneur de leçons qui sont quasi toute la journée sur leur ordi à répondre du tacotac à chaque message envoyé... en répondant à coté des questions posées...

Alors oublions le coté subventions, je laisse tomber, merci de m'avoir éclairé (en plus j'y met les formes ...)

Ce que je recherche ce sont des associations un peu comme celle de Mère Teresa en Inde ou le concept est d'aller donner un peu de son temps, meme si l'on en a peu c'est toujours ça non ? La preuve en est que ce type d'association ACCEPTE que chacun donne de son temps meme si l'on a pas 3 semaines à donner, le concept existe et fonctionne le remettez vous en cause ?

Je ne m'en suis pas caché, je l'ai dit dans mon message d'origine, le but premier est de voyager et d'aider au passage dans un second temps, je ne vois pas qui je dérange en faisant cela puisque le concept existe et qu'il y a des besoins, des demandes ?

Le but de ce message est de savoir c'est si quelques "voyageurs" ont des infos sur ce type d'associations dans le monde qui sont "demandeuses" sur ce concept, c'est tout, je ne cherche pas à refaire le monde, à ouvrir un débat, à avoir d'autres infos que celles demandées ou de réflexions personnelles sur ce message et l'intéret pour la planète, etc ...

Cordialement.
TH Thierry111 Veteran ·
j'ai pas mal parcouru le forum et lu beaucoup de donneur de leçons qui sont quasi toute la journée sur leur ordi à répondre du tacotac à chaque message envoyé...

Merci, mais les "donneurs de leçon" ont parfois(ou) très souvent un vécu dans l'humanitaire qu'il me semble vous manque cruellement.

Sur 2 à 3 jours, calculez le temps que vous allez demander à des volontaires, pour vous accueillir, vous présenter les lieux, vous renseigner sur les taches, puis vous accompagner lors de votre départ. Cela me laisse très septique sur ce que concrètement que vous apporterez à une association. Si cela se fait, ce n’est pas c’est forcément bien et utile et de réfléchir sur certaines pratiques n'est pas forcément inutile...
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
ST Stiwood Regular ·
Je comprends parfaitement ce que vous me dites et en plus quelque part je ne vous donne pas tort sur le fait que le temps de prise en charge réduit considérablement le temps d'action, toutefois supposons que j'ai le coup de coeur sur le pays, sur les actions menées par une association, ou sur tout autre chose et que je décide de rester d'avantage, il serait dommage de partir négatif en se disant que ça ne sert à rien, à ce moment là on n'entreprend rien et on est sur de ne pas se tromper...

Comme je l'ai dit tout au début, ce que je souhaite entreprendre, l'idée première est le voyage, je n'ai pour l'instant pas de contrainte de date, rien ne m'empeche de rester plus longtemps si un besoin se fait ressentir par une des deux parties.

J'insiste sur le fait que ce concept existe et que les institutions comme Mère Teresa sont quand même des références...

Bon de toute façon c'est un débat qui ne mènera nulle part, ce que je recherche ce sont des infos si quelqu'un en a, je ne souhaite pas remettre en cause la planète entière afin de mener des reflexions inutiles auxquelles personne n'a la réponse...

Quelque chose de constructif quoi.

"Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination" ... encore faut il s'en donner les moyens...

Cordialement.
TH Thierry111 Veteran ·
Ce que je recherche ce sont des associations un peu comme celle de Mère Teresa en Inde ou le concept est d'aller donner un peu de son temps, meme si l'on en a peu c'est toujours ça non ? La preuve en est que ce type d'association ACCEPTE que chacun donne de son temps meme si l'on a pas 3 semaines à donner, le concept existe et fonctionne le remettez vous en cause ?

Peut-être vous renseigner de quel type d'aide ils acceptent, matériele et financière ou main-d’œuvre.

Bon voyage, bon tour du monde et si parfois vous passer par la Moldavie, arrêtez vous 2 ou 3 jours, vous arriverez peut-être à me faire changer d'avis!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
ST Stiwood Regular ·
😉 avec plaisir !

Cordialement.
CA Carthago47 Globetrotter ·
re.... Je ne suis pas un donneur de leçons, mais je vis dans un pays ou je vois beaucoup de touristes parler "humanitaire" et peu ont compris que ce qu'attendent les gens ce n'est pas la présence d'une personne 2 jours, ni ce que vos bras pourraient faire, car voyez vous pour la main d'oeuvre ils savent faire, ils ont besoin d'argent pour les matières premières, pas de vos bras, ils savent faire des maisons, des puits etc... et ils les font bien, mais ils doivent acheter des pompes et les matériaux, donc si vous voulez aider, restez touriste et donnez de l'argent ou alors donnez des pompes pour les puits, .....voilà, c'est l'expérience qui parle, ensuite perso, 75 % d'assos ne sont que des bricoleurs (et je suis gentil) sans saveur aux frais de fonctionnement qui mangent 80 % du budget.. j'en vois tous les jours....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ST Stiwood Regular ·
Bonsoir,

tu as certainement raison et je pense que le coté "vouloir aider son prochain" va rester au placard... ça a l'air tellement compliqué de donner ne serait ce que du temps alors imagine de l'argent ... que va t on me dire cette fois ci que je donne trop ? ou pas assez ?

Je crois que ce sera la 1ère idée la bonne, tour du monde tout court et c'est tout.

Merci pour ton expérience.
CA Carthago47 Globetrotter ·
vouloir aider son prochain est louable. mais dans votre cas ... le temps est compté, trop court..., désolé....

mais je vais vous donner un tuyau, amenez avec vous des collyres, vous rencontrerez des enfants avec des petits problemes, il suffira d'en mettre quelques goutes pour nettoyer, et ils vous en sauront gré.. un collyre n'est pas dangereux mais peut rendre service, vous pouvez aussi distribuer des onguants pour les mains, , mais il faut les acheter....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NA Nathalielaos ·
Bonsoir, Nous sommes partis il y a 3 ans mon mari et moi en congé sabbatique ciblé sur l'Asie du Sud-Est. Notre idee de depart etait un peu la même que la votre, nous voulions rencontrer des associations locales qui auraient eu besoin d'aide en tout genre (manuel, informatique, anglais, communication etc...) pour les aider en cours de voyage puis en faire un recensement internet gratuitement. 2-3 jours est vraiment trop peu pour pouvoir faire quoi que ce soit dans un projet. La personne qui vous accueille va prendre du temps pour vous expliquer le projet, l'environnement, vos taches éventuelles. Il y a les problèmes de culture, de langues, de façon de faire, qui prennent du temps en compréhension, pour vous mais aussi pour les personnes que vous souhaitez aider qui doivent s'adapter a de nouvelles têtes.

Des personnes de bonne volonté, le monde en a besoin, des gens prêts a passer du temps pour aider les autres, on en a tous besoin. Ne perdez pas votre bonne volonté de voyager solidaire, vous trouverez peut-être des opportunités en voyage qui vous mèneront sur des chemins que vous ne pouvez imaginer depuis votre domicile aujourd'hui. Et puis donner un sens a son voyage peut aider sur une longue période de voyage dit de plaisir. Mais il faut du temps, 1 semaine me semble un minimum pour entreprendre quelque chose de cohérent. Mais vous vous rendrez compte que pendant un voyage d'une année, on a besoin de se poser, les 1 ou 2 jours prévus ici ou là se changeront facilement en 1 semaine voir 2, car un voyage c'est fatiguant, et plein d’imprévus.

Je vous souhaite un beau voyage, ouvert aux autres et aux opportunités. nathalie
www.champasak-spa.com, projet de développement durable au sud Laos
NA Nathalielaos ·
J'ai oublie de vous mettre ce lien, un site assez récent qui met en relations de petites associations avec des voyageurs solidaires qui ont un peu de temps a donner...

winwingo.org
www.champasak-spa.com, projet de développement durable au sud Laos
ST Stiwood Regular ·
Bonjour Nathalielas et merci pour votre message, je suis à 2000 % d'accord et en phase avec vous .

A savoir que je parle d'un court arrêt aujourd'hui (et grace aux différent échanges je me rends mieux compte que 2 à 3 jours sont trop courts pour une réelle efficcité) mais rien n'est daté, rien est figé, il est fort probable que cela devienne 1 semaine ou meme 2 voir pourquoi pas 3 selon le déroulement du voyage, sachant que je n'ai aucune contrainte de temps à passer dans tel ou tel pays, et c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à mes interlocuteurs précédents...

En effet si j'ai un coup de cœur dans un pays et que du coups je souhaite rester un peu et donc faire l'impasse sur un autre libre court à mon voyage...

C'est pourquoi je trouve dommage de ne pas partir avec des adresses, et libre à moi de m'en servir ou non au court de mon voyage de la durée sur place et des éléments divers qui viendront se greffer au fur et à mesure, des besoins locaux, mais difficile de récupérer de simples infos sans partit pris ...

Merci encore pour votre message et vos infos précieuses, je suis preneur de conseils, d'infos et de tuyaux divers.

Cordialement.
ST Stiwood Regular ·
Bonsoir Nathalielaos,

juste pour te dire que ton site est vraiment très sympa. 😉

Merci.
BA Barmanou ·
Salut à tous

Je me permets de m'incruster dans votre discusion, car je suis un peu dans une démarche proche de celle de Stiwood, donc vos propos me parlent bien.

En gros je voudrais partir pour 6 mois mais par contre dans un seul pays (choisi) afin justement de le découvrir plus en profondeur, je voudrais faire plus que le touriste, et c'est là que la logique humanitaire me parle car je la vois comme un moyen de "travailler " et donc d'échanger plus en profondeur avec le pays. Je suis clair, comme l'est Stiwood, sur le fait que je ne pars pas purement pour faire de l'humanitaire, mais bien pour découvrir d'autres cultures... en joignant si possible l'utile à l'agréable. Je suis acupuncteur et instit, voir photographe, je partirais avec ma femme (instit) et mon fils (10 ans).

Pour le moment nos recherches sont un échec, le milieu de l'humanitaire semble sinon fermé tout au moins très herm��tique... De plus à vous lire et suite à nos recherches il semble que ma démarche ne soit pas dans les clous... Les humanitaires semblent être à cheval entre une volonté de ne pas s'encombrer de gens qui seraient de bonne volonté mais pas parfaitement adapté à leur attente... Il y a semble-t-il une logique très (trop?) pro de ce point de vue, que je trouve critiquable car éloignée de la logique d'échange entre les peuples qui devrait à mon sens être fondamental pour ces organisations... qui du coup se rabattent sur une logique qui consiste à dire en caricaturant un peu donnez-nous du fric et laissez-nous faire ce qu'on veut... A tel point qu'il faut maintenant payer pour aider les autres! Bref comme Stiwood je ne cherche pas à polémiquer mais plutôt à faire le témoignage du sentiment actuel qui s'il apparaît faut aux yeux de personnes plus expérimentées demande à être corrigé dans le but d'ajuster ma vision et d'orienter des possibles.

Donc voici des questions précises:

Est-il pertinent de vouloir partir en famille pour entrer dans une logique d'humanitaire?

A part du fric, qu'attendent de nous ces assos, et finalement pouvons-nous apporter réellement une aide? Là encore je précise que je ne pars pas pour vider les poubelles (expérience vécue)... Tous les peuples peuvent assumer ce genre de réalité... Mais dés lors, avons-nous une compétence si "indispensable" à leur apporter??? Cela ne me semble pas si évident.

Merci pour vos réactions, pardon si mes propos sont un peu intrusifs, et encore une foi ne les entendez pas comme volonté de polémiquer mais bien d'ajuster ma vision des choses.
ST Stiwood Regular ·
Bonjour Barmanou, ton résumé me semble proche de ce que je ressens à travers les différents échanges ayant pour sujet "l'humanitaire" sur le forum.

C'est vrai, et je le reconnais qu'il n'y a rien de tel que l'expérience de terrain et le vécu de la situation qui permet de juger la pertinence des actions à entreprendre, et c'est pour cela que l'on pose nos questions (le but du forum) aux gens qui ont le vécu et les infos.

Je pars du principe que ton aide si petite soit-elle sera un réconfort immense ne serait-ce que par ta présence et ton temps consacré !

Ok j'ai pu prendre conscience que 2-3 jours sont trop court pour aider, mais comme je le disais précédemment je resterai peut être plus longtemps dans un ou plusieurs pays traversés et j'aimerai alors avoir des contacts, des adresses pour me rendre sur place et apporter mon aide et bien sur si l'association à besoin de moi sinon je ne vais pas m'incruster.

Quand on veut aider on le fait avec ce que l'on sait faire, en ce qui me concerne c'est le travail manuel dans pas mal de domaines, est ce que cela peut être utile ou non ?

Avez vous déjà rencontré, ou eu besoin vous-même, dans des associations, des demandes pour diverses réparations sur des opérations de maintenance (bien évidemment ne faisant pas l'objet d'une usine à gaz en terme d'outillage) sur différents domaines et problèmes courants que l'on peut rencontrer dans des locaux : réparation de plomberie, agencement ou réparations en menuiserie (porte ou fenêtre qui ferment mal …), etc..

J'ai bien sur conscience que dans bcp de pays c'est système D et qu'il y a de main d'oeuvre en quantité, mais cela ne veut pas dire que les besoins n'existent pas.

Merci pour vos réponses et vos infos.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, le probleme n'est pas de polémiquer bien sur, et toutes les bonnes volontés sont honorable, il reste a en définir ces volontés: peu de temps et amener ses bras ? pour quoi faire ? dans les pays dits pauvres, la main d'oeuvre ne manque pas et ils n'ont pas besoin de bras pour travailler, ils savent faire. Et quand on les a vus a l'oeuvre, on se dit que finalement ils sont même doués. les seuls besoins sont les techniciens dans certains domaines, ingénieurs, archis médecins infirmiers etc... ensuite le nerf de la guerre est l'argent, car en prenant l'exemple d'un puits, ils savent le faire, '' ils l'ont fait chez moi a madagascar" ils ont même faits les buses eux même en ciment que nous avons placées a l'intérieur....et ils ont bien sur été payé....Ce qui leur manque, ce sont les pompes, le matériel, le ciment etc... qu'on trouve sur place mais ils n'ont pas l'argent pour l'acheter... Donc bien sur il faut faire attention aux pseudos assos, qui sont présentes pour recevoir de l'argent mais qui ont des frais de gestion énormes dont certaines que je connais, dont les repas au restau, mangent la moitié du budget, il faut bien vivre...; c'est donc d'argent eh oui, je sais que c'est frustrant de vouloir faire de "l'humanitaire" et de se faire dire qu'on n'a pas besoin de vous mais de votre argent... je comprend, mais c'est pourtant vrai... et que dire de certains qui veulent même mettre des conditions a leur "bénévolat" nourriture, logement et frais... Ce qui est completement ahurissant ! un bénévole paie son voyage, ses repas, son gite, et sa cotisation... j'en ai même connu un qui voulait etre humanitaire en apprenant en brousse aux malgaches a naviguer sur internet...😏 sans éléctricité bien sur.. le ridicule ne tue pas....

mais je sais aussi que lorsqu'on demande de l'argent on ferme les portes, c'est pourtant de ça qu'il faut, les aider a acheter du matériel, c'est souvent leur sauver la vie ou la rallonger,

je parle avec une certaine expérience et méfiance aussi...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
BA Barmanou ·
Salut Stiwood

Je pense que nous sommes effectivement sur une démarche proche... Mais j'ai bien peur d'en être au même point que toi...

Les expériences que j'ai sont plus de l'ordre de l'attrape couillon ou vache à lait qu'autre chose... (en fait je connais un peu plus le domaine de l'éco volontariat, qui est basé sur la même logique que l'humanitaire en terme d'aide bénévole, mais en gros c'est du genre "venez travailler comme aide agricole 35 h par semaines et on vous logera dans une caravane en Finlande", ou "venez participer à la gestion d'un parc national en Espagne"... bilan ramassage des ordures pendant un mois! Je ne trouve pas cela acceptable car ce sont des activités qui devraient être assurées ( si possible de manière rémunérée) par les peuples locaux comme le rappel un de tes interlocuteurs plus haut). Donc pour le moment je suis plutôt dans un retour pas très positif, et je fais le constat d'un milieu assez fermé. Bien entendu il ne faut pas généraliser sur ces expériences et je reste convaincu qu'il y a de belles choses à faire... Mais cette réalité existe aussi. Ceci dit les propos tenus plus haut sont constructifs car à défaut d'être motivants, ils témoignent de la réalité du terrain... Et à part le fric sommes-nous si indispensables que cela? De toute évidence il appartient à chacun de se situer dans ce que l'on veut et peut échanger... Dans tous les cas ces propos sont intéressants pour avancer.

Je suis allé voir le site de Nathalielaos ça remotive...

Je crois qu'en gros il faut réussir à avoir un contact en interne pour entrer dans ce milieu... Je suis en contact avec quelqu'un depuis peu, je diffuserai toute info pouvant l'être.

J'ai eu une expérience avec une asso au Ladakh, qui aurait put être dans ton domaine... Mais pour le moment c'est bouclés. Je pense malgré tout que l'on peut apporter de l'aide, sans prétention, dans beaucoup de domaines...

Pour info voici une expérience vécue par une amie qui semble proche de ta démarche:

Logique: Tour d"Europe en vélo, donc logique itinérante, avec pause plus ou moins courtes pour aider soit dans le domaine du soin soit de l'éco volontariat... Elle n'avait rien prévu à l'avance, bilan échec car pas assez intégrée (durée sur place trop courte, ce qui va dans le sens des propos tenus plus haut) pour avoir contact avec des structures sur le terrain. Elle a quand même terminé par rester sur une structure d'éco volontariat (1 mois), mais cela lui a couté plus cher que si elle avait simplement voyagé... Tout se discute... En bref je crois important, surtout si tu veux bouger, de savoir avant de partir avec qui tu travailleras, sinon j'ai peur que tu n'arrives pas à entrer en contact sur place... Je serais curieux d'avoir l'avis d'autres personnes à ce sujet, peut-être que je me trompe???

Voilà voilà, je suis désolé car je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi, je me suis "incrusté" justement car je cherche les mêmes infos que toi. Mes propos ne doivent pas forcément être généralisés, mais être juste compris comme des expériences qui pourront être con/in-firmés par d'autres.

Je reviendrai si j'ai des infos plus concrètes...

Merci à tous pour toute réponse et bon rêves.
BA Barmanou ·
Salut carthago

En fait j'ai eu ta réponse après avoir ��cris... Bref J'ai pas grand chose à rajouter, je crois ton témoignage très juste et concret... Il faut se situer dans cette logique! Mais c'est vrai qu'être réduis à une banque n'est pas exactement la raison qui fait voyager ni même chercher à entrer dans l'humanitaire... Je suis aussi très vigilant sur la réalité de certaine assos... Merci pour les commentaires
CA Carthago47 Globetrotter ·
merci . mais la véritable raison lorsqu'on veut aider c'est de rendre les autres heureux et pas soi-même....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ST Stiwood Regular ·
Re-Bonjour Barmanou, et ne t'excuse pas de t'etre incrusté c'est justement chouette de pouvoir alimenter au fur et a mesure ça fait avancer.

Les seules infos (et encore je ne es ai pas complètement, j'appelle demain) ce sont les centre "mère Teresa" dans le monde sur les différents continents.

Vu la difficulté à récupérer des infos et à mettre le projet en oeuvre, j'avance comme je peux, j'irai frapper aux portes desquelles j'aurai les adresse, si on me dit que l'on a besoin de moi je reste et si je n'interesse pas je continu ma route.

Je suis à 100 % ok que de faire de l'humanitaire c'est de rendre l'autre heureux mais pour autant ma démarche 1ère est d'aider durant mon passage (j'ai été clair dans mon 1er message), peut etre que ma démarche ne s'inscrit pas dans un cadre "humanitaire".

Quant à donner de l'argent pour aider, c'est clair que, meme si c'est, ce qui serait idéal (et je peux comprendre et accepter ces besoins) dans mon cas impossible j'ai déjà énormément de mal à financer mon rêve (et c'est encore loin d'etre bouclé) ... donc sois j'intéresse avec mes compétences, soit je n'aide pas et puis point !

A bientôt.
NA Nathalielaos ·
Bonsoir Barnamou,

Je comprends votre constat, nous avions un peu le même ressenti avec mon mari quand nous avons commence a nous intéresser aux aides que l'on peut apporter en voyage. Je suis d'accord beaucoup d'associations (pas toutes) veulent avant tout de l'argent pour pouvoir réaliser des projets qu'elles ne pourraient pas monter sans financement. Je pense que l'offre est aussi venue d'une demande grandissante des occidentaux en recherche d’utilité, de contacts avec les locaux et de sens de vrai. Ces associations ont pense pouvoir combler une attente de la part des volontaires, tout en trouvant des fonds pour leur projet, pourquoi pas ? Mais quelles sont vos attentes en tant que volontaires, je pense que c'est la vraie question, que souhaitez vous réaliser en famille ? Peut-être qu'en répondant a cette question vous saurez si vous pouvez apporter quelque chose aux locaux. Quelles sont vos compétences, que les locaux n'ont pas et qui pourraient leur apporter ? Tres honnêtement, a part de la formation et de l'argent, je ne sais pas si on peut apporter autre chose. Peut-être des échanges le temps d'un jour auprès d'enfants ou de gens qui souffrent (comme ce que vous pourriez faire dans les hopitaux en France ; apporter un peu de chaleur et de distraction a des personnes en souffrance), mais je n'ai pas plus de réponse que vous. Pendant notre congé sabbatique d'un an, nous avons pu apporter des compétences en informatique (en donnant des cours pratiques Excel, Word, à des enfants défavorisés en Thailande) et en donnant des cours d'anglais. Mon mari a toujours aider pour des problèmes informatiques en tout genre. Nous avons aussi apporter main d'oeuvre dans un projet de jardin biologique, mais a bien y réfléchir, c'est un travail qui aurait pu être fait par des locaux, et qui aurait du l’être. Je précise que nous ne sommes pas une association, nous avons créé un projet solidaire au Laos pour des locaux qui n'avaient pas accès au travail (a part un travail dans les rizières 3 mois par an). Leur apporter de la formation, ainsi que les investissements nécessaires a démarrer une affaire nous a semble sensé, utile et dans nos compétences. Peut-être que c'est par ce que ce voyage ne nous a pas vraiment apporté au sens ou nous l'entendions, que nous avons décidé de créer nous même notre projet, et d'aider d'une manière plus directe, sans intermédiaire, et ...sans filet. Nous ne regrettons rien ça fait deux ans que le Spa existe, c'est une aventure qui nous a pris tout notre temps et notre énergie (et notre argent), mais dans laquelle on se fait plaisir tous les jours tout en se sentant un peu utiles. C'est l'objectif que nous avons pu atteindre en créant notre propre projet. Les ONGs que nous avons pu rencontrer ne nous on pas convaincu, et les petites associations souvent manquent de consistance. La bonne volonté ne suffit pas toujours, les compétences sont nécessaires pour apporter quelque chose de réel. Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif est de se faire plaisir et d’être heureux, et pour certains ça passe par aider les autres, mais je dirais pas besoin de voyager pour ca...si on a jamais fait de choses solidaires dans son propre pays, pourquoi chercher a le faire ailleurs ? Ce ne sont que des réflexions (un peu longues), qui j’espère pourront vous apporter un peu... Il y a mille façons de voyager solidaire et responsable sans pour cela s'investir dans une cause, ca peut déjà être une source de grande satisfaction. nathalie
www.champasak-spa.com, projet de développement durable au sud Laos
ST Stiwood Regular ·
Bonsoir Barnamou,

La bonne volonté ne suffit pas toujours, les compétences sont nécessaires pour apporter quelque chose de réel. Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif est de se faire plaisir et d’être heureux, et pour certains ça passe par aider les autres, mais je dirais pas besoin de voyager pour ca...si on a jamais fait de choses solidaires dans son propre pays, pourquoi chercher a le faire ailleurs ? nathalie

Je suis d'accord avec vous sur le fond Nathalie, toutefois en ce qui me concerne c'est l'occasion du voyage en lui même qui fait que je peux dégager du temps afin de pouvoir aider au gré de mes déplacements.

Bien sur il y a une part d'égoïsme dans ma démarche puisque je pense à me faire plaisir en entreprenant cette aventure (tour du monde) et ces actions d'aider quand il y a des besoins.

C'est vrai aussi qu'en France mon quotidien est comme 98% d'entre nous bien occupé et que disons le très honnêtement quitte à engendrer de vives réactions oui mon quotidien m'occupe et me fatigue suffisamment pour que je ne me donne pas la peine d'aider mon prochain dans mon pays ce qui avec du recul peut on dire est comment pourrait on tourner les choses ... triste ??? mais je l'assume complètement.

C'est vrai que tu utilises des mots justes dans ton message et que que je partage ton avis à savoir que l'on est en droit de se demander si l'on peut vraiment etre utile (sauf apport d'une connaissance particulière, formation) ?

En tous cas pour moi tous ces messages et ces échanges auront été utils car je pense que j'ai une grande part de naïveté dans ma démarche, je dois revoir ma copie car personne ne sera satisfait si les choses ne sont pas claires dès le départ.

Ce que je vais dire là est très "terre à terre" mais Il faut dire aussi que je n'ai pas une vue d'ensemble du problème, et que pour moi faire faire un massage à un personne dans le besoin, une lessive, réparer une porte, étendre du linge (bien sur ce ne sont que des exemples) auraient pu être des actions (aussi petites soient elles) utiles permettant de délester si les besoins étaient là, mais visiblement c'est plus complexe.

Enfin on verra bien une fois sur place, si il y a des besoins et que je peux aider je le ferai.

Merci pour ces échanges. 😉
BA Barmanou ·
Bonsoir à tous, c'est vraiment très constructif ce forum... Merci du temps de chacun.

Je réponds à Nathalie mais également globalement aux autres...

Il me paraît clair qu'il faut se situer et avoir les idées claires sur ses envies et intentions, ce que nous sommes en train de faire entre autre grâce à vos infos. Disons que le point de départ étair proche de celui de Stiwood ( à la grosse nuance que nous n'envisageons de nous rendre que dans un pays choisi pour 6 mois). En gros, l'envie de découvrir et surtout partager d'autres cultures (ce qui invalide une part de l'idée de faire de l'aide chez nous, bien que cette démarche soit elle aussi très positive) et pour cela chercher à rendre service bien entendu bénévolement et, pour le coup, dans le but très sincère d'aider et de rendre les autres heureux... tout en nous épanouissant nous même dans l'échange.

Nous prenons conscience que cette intention si belle soit-elle ne correspond pas vraiment à l'attente du monde humanitaire... A nous de voir si nous avons des points de contacts possibles...

Peut-être serait-il intéressant de voir des points précis pour avoir un avis orienté?...

En terme de contrainte j'ai donné la motivation de départ qui est de partir en famille (moi, ma femme et un enfant de 10 ans), pour faire un voyage plus en profondeur que du tourisme...

En terme de compétences: - Nous sommes tous les deux prof des écoles (instits)... En terme de formation nous pourrions donner des cours de français par exemple... - Je suis acupuncteur, c'est plus dans ce domaine du soins que je me sentirais mobilisé pour apporter de l'aide...Mais attention je ne suis pas médecin (du moins pour la définition occidentale), ce qui limite très vite, sur le plan officiel.

Je réponds tout de suite que côté institutionnel (éducation nationale) c'est bouché pour ce qui des échanges de postes entre autre...

Voilà voilà. Pardon si je ne réponds pas directement à chacun mais tous ces propos sont tout simplement de bonnes pierre dans la construction du projet... donc j'essaye d'avancer un peu plus loin.

Encore merci de votre disponibilité
TH Thierry111 Veteran ·
A tel point qu'il faut maintenant payer pour aider les autres

C'est vrai qu'écrit ainsi cela semble brutal et injuste, mais aucune association de nos jours à les moyens de payer des frais et des billets d'avion à des volontaires. Mais que faire?? Perso je reçoit beaucoup de demandes pour du volontariat sur la Moldavie. Deux façons de réagir, je refuse car je n'ai pas les moyens financiers d'accueillir et de payer des billets d'avion à des jeunes. Deuxième solution, je reçois mais je demande que le volontaire paye son billet d'avion, et ces fais de nourriture (qu'il aurait eu chez lui). Personnellement, nous avons choisi la deuxième solution, nous faisons préparé les repas et accueillir par des habitants du village, nous aidons ainsi des populations défavorisée. Nous demandons des frais modestes, rien à voir avec les 1500€ la semaine que pratique certain. Tu sais quand tu calcules le temps que tu passes pour préparer, répondre aux questions et ensuite accueillir les volontaires, c'est vraiment pas très rentable. Je le fais car pour moi c'est une façon de faire découvrir notre travail, montrer aux personnes que nous aidons qu'elles ne sont pas seules et aussi trouver des gens qui peuvent ensuite devenir des relais pour l'association. Je n'aime pas cette généralisation que je rencontre sur beaucoup de messages sur ce forum, où les associations sont taxées de pompes à frics car elles refusent de payer des frais à des volontaires. L’humanitaire malheureusement à une réalité financière qu’il n’est pas possible d’ignorer.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
NA Nathalielaos ·
Bonjour Stiwood, Je n'aime pas le terme faire de l'humanitaire, tout au plus certains peuvent faire des actions humanitaires, mais ce sont a mon avis des professionnels compétents qui agissent pour aider des populations en détresse (morale ou physique) en situation d'urgence ou sur du long terme, parfois au risque de leur vie. Ils ont en général choisi un mode de vie qui est compatible avec ce type d'actions, et qui surtout demande un disponibilité a 100 %. Ils sont en général formés et rémunérés pour cela.

Je pense que les voyageurs que nous sommes, sont plus en recherche d'aide solidaire et responsable, et nous pouvons être des bénévoles ou des volontaires> ce qui serait déjà très bien, si tout le monde s'y mettait. Il n'y a a vrai dire pas besoin de se sentir grandi pour cela, ca s'appelle aussi être citoyen et humain tout court. Je crois que tout est histoire de choix en matière de temps a donner, et c'est souvent au détriment d'autre chose. Je suis d'accord avec vous, 98 % des français sont axes sur leur réussite professionnelle et familiale, ou sur les tracas de la vie quotidienne, et ca leur prend tout leur temps. Il y a pourtant 2% de cette population (suivant vos chiffres 🙂) qui a le fait choix de vivre autrement, et donner une autre dimension au temps. Vous dites que ce voyage est l’opportunité de dégager du temps ; J’espère qu'au cours du voyage, vous saurez rester a des endroits qui vous plaisent sans être rongé par le regret de ce que vous ne ferez pas (ailleurs) si vous restez plus longtemps sur place. Je discute beaucoup avec les touristes au Spa, et c'est le dilemme de beaucoup, et même de ceux qui ont pris 1 an pour pouvoir avoir du temps 🤪

Je suis tout a fait d'accord avec vous, vous pourrez aider en prenant un massage au Champasak Spa, par exemple 🙂, ou choisir de dépenser votre argent dans des projets qui se sont crées sur place et qui aident les populations locales sur du long terme. Il y en a beaucoup au Cambodge, au Laos, et en Thailande, et des petits guides gratuits reprennent toutes ces actions. Il y a beaucoup de business qui se sont montes dans cette optique, ce ne sont pas des associations (qui ne peuvent être financées que par des dons), mais des projets a but clairement lucratif. Nous avons préféré cette formule qui, pour nous est beaucoup plus claire. Les fonds investis dans ce projet sont 100 % personnels. Nous ne sommes pas une association, bien que notre but est le même qu'une association, avec en plus, le but de faire de l'argent pour payer les 10 salaires tous les mois (mission accomplie depuis 2 ans), et si possible un salaire pour mes 10 heures/jour de travail, mais c'est surement pour demain... Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas donner de votre temps, achetez/consommez solidaire en choisissant ce type de commerce, restaurant, hotel, guide, etc.. sur place, et vous participez déjà a l’amélioration du niveau de vie des habitants. Vous aurez aussi plus de chance de rencontrer des personnes qui pourront échanger leurs expériences, et au gré des affinités et des rencontres, (et si vous avez du temps), vous aurez peut-être envie de donner un coup de main.

Ces projets répondent a des besoins locaux déjà identifies, et ont une structure en place visible publiquement. Ils ont souvent besoin pour démarrer de voyageurs sensibles a ce type d'action. Si le projet tient la route, il intéresse ensuite tout type de clientèle (en général respectueuse d'un tourisme solidaire). Ne mégotez pas sur le prix d'une course de tuk-tuk, respecter le pays qui vous accueille, en respectant les hommes, leur environnement, et leurs coutumes. N'oubliez pas de répondre aux sourires que l'on vous adresse, et oublier de juger systématiquement des choses ou des actions différentes de chez nous (même si on pense avoir raison, nous n'avons de leçons a donner a personne). Bref, restons humains et humbles, surtout en vacances dans des pays en voie de développement... Je n'ai jamais passe autant de temps sur un forum ! c’était l'occasion pour moi de faire un point sur ce type de voyage, merci a vous d'avoir lance la discussion, finalement, on reçoit toujours plus qu'on ne donne, c'est beau pour finir, non ? j’espère que cela vous apportera un peu a vous et Barnamou...ce n'est que ma vision des choses...vu d'ici. Tres bonne journée, et a bientot au Laos
www.champasak-spa.com, projet de développement durable au sud Laos
ST Stiwood Regular ·
Surtout merci à vous d'avoir pris du temps pour alimenter ces échanges qui pour moi sont constructifs car j'ai pu m'apercevoir que j'étais "hors circuit".

De plus dans le projet que je veux entreprendre il serait pour moi trop contraignant de pouvoir "dater" mes entrées et sorties des pays, cela m'obligerait à respecter un itinéraire et un timing alors que justement mon idée premeière est l'inverse, à savoir faire un tour du monde ... libre ... j'aurais comme tout un chacun ma dose d'obligations et de contraintes à mon retour 🙁

Je ferai donc au feeling; une fois sur place j'irai toquer aux portes et si il y a des besoins j'offrirais mon aide, car plus que tout j'ai envie de vivre mon tour du monde, celuis dont je rêve depuis que je suis gamin et c'est vrai que comme vous dites je ne veux surtout pas être rongé par le regret et ruminer sur ce que j'aurai pu ou aurais du faire.

Dites moi : si j'ai bien compris vous avez eu le coup de foudre pour le Laos ? Vivez vous là bas ?

C'est certainement par le continent asiatique que nous commecerons notre voyage, si vous avez des infos, des bons plans je suis preneur.

Cordialement.
BA Barmanou ·
Bonjour Thierry

Juste pour vous répondre en quelques mots... Ce que je trouve moyen même si comme l'ont dit beaucoup, l'argent reste un besoin vital pour pouvoir agir, c'est de devoir payer en plus pour pouvoir agir... Plus clairement s'auto assumer (voyage nourriture) me paraît normal si l'on souhaite faire du volontariat... Ce qui m'ennui c'est de voir que de plus en plus de structures, même si je l'ai dit il ne faut pas faire une généralisation de certaines expériences ( les miennes sont d'ailleurs plus situées dans le monde de l'éco volontariat), considèrent que les gens viennent passer des vacances et qu'ils peuvent payer en plus... Votre démarche telle que vous la décrivez ne me choque pas du tout. A l'heure actuelle, je fais le constat que, quitte à voyager et donc à s'assumer totalement, il me revient plus cher de vouloir agir pour aider que de simplement vivre ma vie... Donc à creuser pour voir s'il faut ou non généraliser ce sentiment. (ou s'il faut accepter pour entrer dans ce monde que l'argent est le nerf de la guerre... Ce qui peu s'entendre, je reçois le explications des différents intervenants)

Une autre petite chose tirée de ma vision très extérieure et probablement naïve concernant le temps et la disponibilité que vous demandent les volontaires... Sur le fond, qu'est-ce qui est le plus important? D'agir le plus efficacement dans une logique très pro sur un problème donné mais restreint, ou bien de permettre des échanges entre humains pour leurs permettre de s'ouvrir à d'autres réalités et d'inter agir en conséquence? De permettre à un maximum de gens de se sentir vraiment concernés (j'entends par là leur donner le droit d'agir et de se sentir réellement actifs pas seulement en faisant un chèque et en retournant faire fonctionner notre société sur son si beau modèle... Qui, s'il était un peu moins dévastateur, permettrait peut-être d'avoir moins besoin des actions dont nous parlons)... Bref, je suis enseignant et je crois sincèrement que (même si je caricature mes propos) il y a aussi quelque chose d'important dans cette logique de contact et d'échange, qui à mon sens, sera la source d'une sensibilisation et de volonté de partage tout aussi importante que le fait de résoudre des problèmes sur place (dont je ne remets pas en cause l'urgence et la nécessité)... Ce que je veux dire c'est que je crois sincèrement que vous ne perdez pas votre temps quand vous en consacrez aussi aux volontaires...

Pardon pour ces propos un peu décalés qui risquent d'attirer des réactions de principes mais bon, je crois que finalement nous sommes toujours dans l'idée qui consiste à permettre à des néophytes (dont je suis) de mieux comprendre ce monde de l'humanitaire, et donc de mieux se situer sois même dans un échange possible et surtout plus réaliste.

Au fait vous faites quoi en Moldavie?
TH Thierry111 Veteran ·
Globalement je suis d'accord.

Au fait vous faites quoi en Moldavie?

Nous travaillons avec ma femme, façon de parler car pour vivre nous avons une activité professionnelle, d'un village défavorisé (comme beaucoup en Moldavie) aide à la population, à l'école (matériel, animations, parrainages) et nous sommes en création d'une fabrique de transformation de fruits, commerce équitable et d'une centre de vacances pour enfants défavorisés...et nous accueillons des volontaires...
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
BA Barmanou ·
Salut Thierry

A te lire et à lire les autres je me suis demandé pourquoi les extérieurs ont cette vision pas toujours très glorieuse... Je me demande s'il n'y a pas là un effet pervers d'internet qui nous met plus directement en relation avec des grosses structures et des structures plus agressives sur un plan "vendeur"... Ces gros "arbres" en cacheraient d'autres plus petits et surtout plus justes dans votre genre...

Pour ce qui te concerne, y a-t-il un intérêt à te contacter si l'on a du mobilier scolaire par exemple, qui traine dans les grenier des écoles? Je vais creuser la Moldavie pour voir si ce lieu peut nous attirer pour un été... qui sait?

A tous je crois que nous arrivons au terme de ces discutions, je remercie sincèrement tout le monde car cela m'a permis de revoir les perspectives possibles... Mais également de "rencontrer" des acteurs vraiment positifs de ce milieu ce qui me redonne envie de creuser! Croyez bien que votre disponibilité n'a pas été inutile.

Je ne romps pas le lien et répondrai à toute intervention mais j'en sais assez pour réorienter mes recherches... Donc à suivre.

Pour Stiwood même remarque, je pense avoir un ordre d'idée de tes envies, si je tombe sur quelque chose de concret je te le ferai savoir... Bonne route!

Encore merci à tous je vous souhaite de continuer à Etre de vrais Humains!

Fabien (Barmanou)
JU Jugan Regular ·
bonjour parti en inde l anne dernier pour faire une mission che les missionnaire de la charité asso de mere theresa il y a un representant dans chaque pays du monde en inde il y en a un peu partout la maison mere es a calcutta , vous n avez pas besoin de vous inscrire ni de rester un moi en faite vous arriver vous vous presenter au centre et vous y rester le temp que vous voulez un jour comme trois ans si vous voulez plus de renseignement je suis a votre disposition
NOTRE PROJET D'AIDE AUX ENFANTS HANDICAPES DU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/
BA Barmanou ·
Salut Cécile...

Savez-vous si cette organisation a une antenne au Ladakh? Est-il envisageable d'arriver autour de cette organisation avec un enfant? (Même si on ne lui demande pas directement d'y travailler, en gros il s'agirait pour nous de nous organiser pour le gérer en parallèle, à voir)

Merci pour toute info.
JU Jugan Regular ·
bonjour je sais pas pour le ladak mais au darjeling il y en une pondycherie, bombay, calcutta aller sur le site des missionnaire de la charité ces tres bien expliquer, par contre je sais pas qu elle age a votre enfant mais a moin qu il es a partir de 15 ans il ne pourra y travailler et je pense que ces peu etre mieux car parfois des scene peuvent etre choquante pour ma part j etait a calcutta et ces l endroit le plus dur de l'inde. si vous voulez d autre info n hesite pas....
NOTRE PROJET D'AIDE AUX ENFANTS HANDICAPES DU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/
BA Barmanou ·
Merci je vais aller voir... Pour mon fils il est plus jeune mais je n'envisageais pas de le mettre directement au contact.
FR Fredorso ·
Bonjour,

je vois que vous avez renoncé à faire de l'humanitaire 2-3j..et c'est tant mieux. Si vous voulez vivre dans une assos comme "enfants des Andes" parmi des enfants et partager leur journée, ils reçoivent et logent des touristes en immersion, c'est dans une zone non touristique, dans les conditions locales, pour 20 euros par jour (pension complete). ils ont aussi des guides locaux pour visiter les alentours..Bref, vous faites une bonne action (nourrir, habiller, eduquer, soigner..etc un enfant coute 32 euros.. par mois!) et vous etes avec les enfants et les volontaires (vous pouvez meme donner un coup de main, la machette vous attend si vous voulez). Sinon, ils developpent des sejours organisés (mais c'est beaucoup plus cher) avec des guides locaux qu'ils forment. Allez sur leur site internet, il est bien fait. Fred
HE Hermichan ·
Bonjour bonjour!

Je réponds peut-être un peu tard mais il y a sûrement des voyageurs qui cherchent la même chose que toi, et qui vont peut-être se retrouver sur cette conversation.

Le père d'un ami a traversé l'Afrique avec un camion et le matériel nécessaire pour projeter un film en plein air (écran géant, etc). Il avait prévu des films de Chaplin, pour que tout le monde comprenne, quelle que soit la langue. Comme dans beaucoup de villages Africains, il n'y a pas d'accès à l'électricité, les habitants n'avaient pour certains jamais vu de films. Pendant qu'il discutait avec les gens dans la journée, sa copine prenait des photos des habitants du village, et un diaporama avec toutes ces photos était projeté avant chaque film. Cela lui a permis de nouer des liens avec beaucoup de monde.

C'est, je pense, une forme d'humanitaire, ou en tout cas une démarche de partage qui pourrait répondre à ce que tu cherches.

En tout cas, "on ne peut que réussir quand on ne veut que bien faire" ;)

Surtout ne lâchez pas vos rêves!! :)
Je cherche des conseils en tous genre pour voyager seule! J'aimerais discuter avec des gens qui sont déjà partis vraiment seuls en pleine nature, si possible dans des pays froids! Merci!

Similar discussions

You might also like