Discussions similar to: Immigrer Suisse
FR
Immigrer en Suisse?
Bonjour,

J'aimerais d'abord féliciter les créateurs de ce site web que je viens tout juste de découvrir. Ce site web est une mine incroyable d'informations et un lieu d'échanges exceptionnels!

Alors, je me présente : je suis un étudiant de 20 ans qui fréquente depuis peu l'université.

J'aimerais savoir si c'était possible d'aller travailler et vivre en Suisse francophone?

Je sais qu'il est extrêmement difficile d'avoir un visa pour un non-européen et les programmes sur Internet se font extrêmement rare.. Alors, pour les Canadiens, si vous avez des informations, cela serait très fortement apprécié..!!

Merci!
Open
Immigrer en Suisse sans travail?
Et un autre Quebecois...🙂

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est difficile d'immigrer en suisse sans boulot... Et ensuite trouver quelque chose... Je travaille dans le domaine des helicopteres et je me suis laisse dire qu'il y en a une pis un autre en Suisse.

Cote papier d'immigration ca pourrait etre la merde ou ben... Etant quebecois-canadien

N'importe quelle info sera le bien venu

Merci!😛

Altaus
Open
Travailler et immigrer en Suisse
Bonjour je viens de m'inscrire et ce que j'ai lus est bien intéressant.

Mon but et objectif, trouver du travail et aller vivre en Suisse.

J'y est passé 3 semaines fin avril et début mai 2006.

Je suis amoureux du pays, des gens, de la culture et d'une Suissesse... 😉 Ma blonde ou petite amie (amoureuse) vie près de Lausanne dans le canton de Vaud.

Je suis capable de travailler dans bien des domaines divers : support informatique (formation et plus de 7 ans d'expérience...), expédition international, journalier en usine ou construction, restauration et aussi préposé dans les magasins... je suis très polyvalent, débrouillard et motivé.

Si vous avez des informations ou des idées à me partager n'hésitez pas !

Merci d'avance.
Open
Quitter le Québec et s'installer en Suisse, en famille
Bonjour, Je trouve de nombreux témoignages de personnes qui quittent la France pour immigrer en Suisse, mais peu qui quittent le Québec pour immigrer en Suisse. Nous avons le projet de quitter le Québec pour aller en Suisse, avec nos 2 jeunes enfants (18 mois et 4 ans). Nous souhaitons nous rapprocher de la famille qui habite dans le canton de Vaud. Il y a beaucoup de points positifs, mais des zones encore floues notamment sur la conciliation travail-famille et le mode de vie.

Comment est l'ambiance et le rythme au travail ? Est ce que les semaines de plus de 40h sont jouables avec 2 jeunes enfants (je suis à 35h à Montréal) ?

Nous avons également un penchant écolo-grano... Est-ce que cette facette là est développée en Suisse ? Par exemple à Montréal, nous trouvons facilement des épiceries 0 déchet, nous faisons tout à vélo, il y a une école alternative dans le quartier, les enfants sont nés dans une maison de naissance, nous achetons la plupart de nos meubles et objets usagés, etc.

Merci pour votre éclairage, j'aurai probablement d'autres questions ! Anne
Open
Emplois à Genève et Lausanne: transport?
Bonjour,

En pleine prospection de recherche d'emploi, ma femme est moi avons divers axes de recherche.

Pour elle, infirmière, elle a des possibilités sur Lausanne et moi, étant dans le domaine financier, se serait sans doute plutôt Genève. Disons que c'est plus une hypothèse pour voir si dans ce cas extrème, il est possible de travailler chacun dans une ville sans trop de complication !

1) J'ai vu qu'il y avait un très bon service de train entre les 2 villes. Une fois dans les gares, est-il possible de se rendre en centre-ville ou accéder aux bus ou autres ? Est-il possible de mixer facilement le train et le vélo par exemple ? est-ce une chose courante ?

2) Entre Lausanne et Genève, quels villes ou villages recommander pour trouver un logement ?

Des idées, des recommendations ?

Je précise que pour le moment je n'envisage pas d'être frontalier. Compte tenu que nous ne savons pas encore où travailler, difficile de penser à cette option comme alternative.

Merci
Open
Travailler à tout prix en Suisse
Je suis un jeune algérien de 27 qui cherche des réponse sur la possibilité de travailler et de m'installer en suisse, orienter moi et quelle démarche dois-je faire. Merci
Open
Congolaise résidente en Chine, demande de visa suisse refusé
salut je suis congolaise et je suis residente en Chine ou je poursuis des études de second cycle comme boursiere grace a la cooperation entre mon pays et le gouvernement chinois jusqu'en 2014, en Janvier je fais une demande de visa au consulat suisse mais cette derniere a été refusé sous motif: 1. pas de garanties de retour dans mon pays d'origine 2. pas des ressources suffisantes pour la durée de mon sejour en suisse, tout cela bien que mes garants soient suisses et qu'ils aient envoyer leur fiches de paies ma preoccupation est la suivante; j'ai introduite une nouvelle demande de visa schenghen suisse aupres du consulat , tout en corrigeant le tir par rapport a ma derniere demande car j'ai ajouté 1. des preuves de ma solvabilité 3200USD dans mes comptes, ( je beneficie d'une bourse mensuelle de 300dollars le mois) 2. mon ambassade a envoyé une note verbale au consulat, en leur assurant que je suis bien une etudiante boursiere de mon pays en chine et que je ne souhaite aller en suisse que pour une visite familiale pendant les vacances, et si un visa pouvait m'etre accordé 3. mon ecole a delivré une attestation de frequentation precisant que j'etais etudiante la bas jusqu'en 2014, ( bien que ils avaient deja ecrit une premiere fois) 4. j'ai ecrit une attestation sur l'honneur ou je m'engage a rentre en chine apres mes vacances aupres de ma famille malgre tout cela l'agent chargé du visa me dit "desolé madame mais il ya des fortes chances que vous ayez un nouveau REFUS" que faut il que je fasse de plus", et la il me dit carrement changer de nationalité, pourquoi une telle injustice? je ne veux pas immigrer en suisse moi, je vais juste aller rendre visite a ma soeur, que dois je ajouter de plus comme preuve de retour ?????? je suis confuse aidez moi SVP...😠
Open
Logement sur Nyon?
Bonjour, j'ai travaillé un peu plus de 2 ans sur Genève j'ai le permis G frontalier, étant donné que Genève est un peu saturé niveau emploi, j'ai peut être une opportunité professionnelle assez intéressante du côté de Nyon, si je travaille du côté de Nyon je souhaiterais ne pas faire des trajets conséquents avec bouchons et donc de prendre un studio la semaine sur Nyon ou bien vers Versoix. Je regarde et je trouve quasiment rien niveau logement sur Nyon et le peu que je vois ce sont des petits studios à plus 1000chf sans les charges par mois, quelqu'un peut m'éclairer ou me conseiller? Les agences sur Nyon qui proposent des studios pas trop chèrs? Et aussi avec le permis G je crois que maintenant on a le droit de loger la semaine en Suisse mais avec obligation de retour les week ends non? Juste par curiosité de ma part, comment fait l'administration pour savoir si on est rentré en France le week end?
Open
Visa d'un Indonésien pour venir en Suisse
Bonjour à tous,

Mon copain étant indonésien nous aimerions qu'il puisse venir en vacances chez moi en Suisse (entre un et deux mois.) Seulement j'ai entendu dire qu'il est très difficile d'obtenir un visa pour y venir même si c'est pour les vacances. Quelqu'un à déjà eu une expérience?

Y aurai-t-il d'autres possibilités? Par exemple faire une demande de visa Schengen en France ou dans un autre pays Européen et ensuite venir en suisse en voiture ou en avion? Le problème avec cette solution est qu'il faut connaitre quelqu'un dans le pays respectif qui est prêt à remplir tous les papiers non?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Merci beaucoup! 😊
Open
Recherche vols pas chers de Genève à Lima
Bonjour, Bonsoir, Je recherche des vols pas chers de Genève à Lima aller simple ou aller retour peu m'importe! Je n'ai pas de date de départ fixe mais sa ce situe entre Fin novembre 2008 ou début Décembre 2008! Je part immigrer à Lima et m'y marier avec ma futur femme ma perle rare! Merci pour vos recherches et réponses, je suis loint d'être aisé je suis au RI (RMI) donc moins s'est cher mieux s'est! Je m'en fout du nombre d'escales et heurs de vols et j'ai un budget de 1'800 Frs voir 2'000 Frs maximum voilà bye merci d'avance @+ et viva el Péru!!!
Open
Formalités pour travailler et vivre à l'étranger (Irlande / Norvège / Suisse)
Salut !!! 😉en fait je suis camerounaise, et je suis une jeune diplômé en électricité et informatique industrielle niveau licence actuellement à la recherche d'un emploi dans les pays suivant : irlande , Norvège, suisse. Mais malheureusement pour moi je ne connais pas les formalités , les coûts du voyage et les démarches à suivre pour immigrer dans ses pays là et travailler😕. S'il vous plaît pouvez vous m'aider ?? 😐
Open
Travailler comme technicien de laboratoire à Bâle (Suisse)
Bonjour à tous,

J'habite à Etupes (25 Doubs) et je suis technicienne de labo. Marre de pas avoir de boulot dans ma région ou bien payé une misère, je souhaite travailler en suisse à Bâle ou le developpement pharmaceutique et médical sont très développés..Je voulais des renseignements sur l'emploi dans cette ville et dans le domaine de la recherche. Afin que mes recherches se concrétisent. Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ça m'aiderai beaucoup. Merci
Open
Formalités pour quitter le Québec pour la Suisse
Bonjour à toutes et tous, Il y a quelques mois j'ai rencontré un Québécois (pure laine comme ils disent là-bas) et après avoir l'un et l'autre visité nos pays respectif, nous avons opté pour que ce soit lui qui vienne s'établir en Suisse. Moi j'ai 4 enfant de 4 à 11 ans et rien que les billets d'avion pour tous (sans compter le chien et les 3 chats) coûteraient une fortune. Mes questions sont les suivantes:

1. Les montants cottisés à la Régie des Rentes du Québec sont-ils perdus à tout jamais ou existe-t-il comme en Suisse une possibilité de partir avec. Si non, que devient cet argent?

2. Il a deux enfants qui ne sont pas majeurs qui restent au québec avec leur maman et on lui a dit que si il partait il devrait payer des impôts sur son revenu en Suisse, en Suisse ET au Québec. Je me suis renseignée de mon côté et une convention entre la Suisse et le Canada a été signée pour justement éviter la double imposition?

3. Si après un certain temps, nous décidions de revenir vivre au Québec, pourrions nous nous y installer sans passer par le service d'immigration (parrainage et tout le tintouin)? D'ici là, nous nous serons mariés en Suisse.

Merci a toutes et tous pour vos précieux renseignements.

Et bien sûr, Bonne année à tous les voyageurs de tous poils 😉
Open
Proposition d'emploi en Suisse qui sent l'arnaque...
Je suis de Nationalité Française ! Depuis quelques temps, je projette de m'expatrier en Suisse ! Cependant, je ne tiens pas à faire n'importe quoi n'importe comment !

Pour faire "long", je suis télévendeur depuis pas mal de temps pour un Opérateur Téléphonique Leader en France (pas la peine de le nommer😛) mais mon contrat se termine en décembre ! Malgré mes capacités plus que "correctes" (j'ai quand même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs vendeurs au niveau National dans certains challenges), les "ronds de cuir" de cet opérateur ne veulent pas m'embaucher en CDI (ou en emploi fixe comme on dit en Suisse) ! J'ai donc cherché un peu partout dans ma Région et on ne me propose guère mieux, voire on me propose pire. Comme ici, pas grand chose ne me retient, j'ai quand même voulu tenter l'expérience en Suisse en envoyant mes CV un peu partout et en envoyant des annonces de recherche d'emplois dans mon métier... Avant-hier, un éventuel employeur m'a contacté car il cherchait deux télévendeurs. Dans son mail, il me parle de sa boîte et de ce qu'il fait et vend (logiciels informatiques pour les professionnels du transport) en me donnant son nom, le nom de sa boîte, le nom du logiciel etc... Je me renseigne sur sa boîte et sur lui et là, 1ère surprise, une des boîtes dont il est le propriétaire a été radiée du Registre du Commerce pour cessation d'activité. Je le reconctate pour avoir de plus amples explications, il me propose de me rappeler. Il me rappelle, il n'est pas content car j'ai pris des renseignements sur lui, qu'il a cessé l'activité de son ancienne entreprise car une Grande Société lui a proposé de développer et de vendre le logiciel informatique en question, qu'il a d'autres entreprises dont il est l'actionnaire principal en Suisse, en Italie et en Belgique bref, pas mal de "notes de violon"... là, ça a été ma seconde surprise... Comme je sais que pour travailler en Suisse, il faut un permis et que pour y vivre, il faut aussi un permis, je lui ai posé la question de savoir comment cela se passe (bien que je me sois renseigné avant). Il m'a donc proposé de travailler pour lui dès le mois de décembre mais comme pour l'obtention des permis, il y a des quotas et qu'en fin d'année, la plupart des demandes sont rejetées car les quotas sont atteint, il m'a donc proposé de travailler pour lui sans permis et qu'entre-temps, il ferait les démarches pour cela et qu'il me paierait "sous la table"... Là 3ème surprise... Cependant, je lui avais proposé qu'on se rencontre ce jeudi pour un entretien d'embauche mais comme je ne tiens pas à faire des kilomètres pour rien, je lui ai proposé un "compromis", de commencer à travailler pour lui au mois de janvier le temps que les démarches administratives pour l'obtention des permis se fassent et ce, dans le respect des Lois Suisses car je ne veux pas qu'on me reconduise à la frontière Française avec en plus, une interdiction de circuler en Suisse et surtout, pour me trouver un logement du côté de Lausanne car, et c'est logique, les propriétaires me demanderont des preuves comme quoi j'ai bel et bien un travail et des revenus corrects, que je suis autorisé à séjourner etc... Alors cerise sur le gâteau, il m'a répondu qu'il avait suffisament "d'imagination pour me faire travailler dans de bonnes conditions".

Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout (et je les en remercie), qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression de tomber dans un traquenard à moins que le fait d'embaucher des gens sans permis et de les payer au black le temps que les tâches administratives se fassent soeint une "pratique courante" en Suisse ! Qu'en pesnez-vous ?
Open
Travailler en Suisse ou à Londres?
Bonjour,

(Je viens d apprendre qu il n y a plus de budget pour mon master en humanitaire en septembre, tous tombe a l eau comme je ne supporte plus mon entreprise"la secu" , ma vie en france)

je compte prendre 1 an de sans solde et partir 9 mois en australie rejoindre des amis, mais pour ca il me faut un maximum d'argent (eheh comme tous le monde)

j ai donc decide de travailler dans n importe quel secteur "j ai un bac+4 en rh , un bts commerciale, une experience benevol en Inde dans l humanitaire, un diplome d'animateur, je sai faire la vaisselle , et servir une biere.

bref j aimerai travailler 2/3 mois dans le pay le plus rentable et le plus simple a trouver un job en moin d'une semaine, pour ceux qui l on fait que pensez vous en ce moment de la suisse , de Londres , ? DONNEZ MOI DES CONSEILLES MERCI
Open
Proposition d'emploi en Suisse: vos avis?
Bonjour a tous,

Je suis dans le domaine informatique et je viens d'avoir une proposition d'embauche dans une SSII suisse pour une mission de longue durée chez un de leurs clients.

coté salaire il me propose entre 100000 SFR et 120000 SFR

Je suis marié avec 2 enfants en bas age, ma question est de savoir est ce que avec ce salaire nous pouvons vivre en suisse convenablement plus précisement à lausanne ou les environs.

Avec la prise en compte de toutes les déductions et charges (Assurance, impots, charges, loyer, voiture.....etc)

Par avance merci.

Majidoks
Open
Vivre à Lausanne, c'est possible?
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre lecture et votre aide.

Nous nous présentons :Sébastien, français, 28 ans et jeune docteur en science de l'ingénieur.Adeline, française, 30 ans et animatrice périscolaire (certificat d'aptitude professionnel petite enfance) confirmée (+5 ans d'expérience dans le domaine).Filou, français, 3 ans, un chat adorable 😛 Nous sommes Pacsé.

J'ai (sébastien) une proposition de post-doc de 2 ans au sein de l'école polytechnique fédéral de Lausanne 🙂. Le salaire qu'il m'a été proposé est de 80000 CHF brut par an. Ce salaire qui me semblait conséquent il y a encore quelque jours (avant de parcourir les forums), me semble dorénavant très limite pour survivre à proximité de Lausanne.😕

En lisant plusieurs forums, blogs, sites internet, certaines personnes parle de gagner entre 8000-10000 CHF par mois pour vivre "convenablement". Est ce la réalité ?

Bref, l'idylle lausannois nous semble compliqué. Nous avons donc cherché à estimé nos frais. J'ai d'abord cherché à estimer mon salaire net sur le site web expatwire, cependant le site semble HS. 😠

A ce jour ma petite femme sera sans emploi dans l'immédiat, mais compte bien trouvé un travail dans son domaine de compétence. Savez vous si son secteur de travail présente des possibilités d'embauche ? Dans le cas ou ma femme trouve un emploi, à quel salaire peut elle prétendre ?

Nous sommes des personnes raisonnable, nous n'achetons pas un nouveau véhicule tous les jours et nous n'achetons pas non plus les derniers joujou high-tech 😉. Cependant on souhaite avoir un jolie cadre de vie, comprenez par la quelque chose de calme, plaisant et si possible pas à trois heures de notre lieu de travail (attention pas bling bling 😎).

Que nous recommanderiez vous ?

J'ai évidemment plein d'autres questions, mais on va déjà se contenter de celle-ci. 😛

En vous remerciant encore une fois.

Bonne journée.
Open
Venir travailler en Suisse est-il encore intéressant? dans la santé entre autres?
Pouvez-vous me renseigner svp pour la Suisse? J'ai passé une entretien pour un poste d'aide soignante à Lausanne.Les conditions de travail ont l'air d'être sympas.Parcontre financièrement, est-il plus intéressant d'être frontalier et est-il préférable de côtiser dans quelques caisses en France en plus? Et où habiter au plus proche en FRANCE? Annemasse? Et ensuite c'est plus intéressant de travailler dans le privé ou dans le public en Suisse dans le secteur de la santé?Dernière question: comment ça se passe pour la retraite : n'est-on pas perdant ? est-ce qu'on peut récupérer une partie côtisée en France (plus de 10 ans)?

PS : Connaissez-vous le salaire d'une assistante en soins en Suisse ?

Merci pour vos précieuses réponses
Open
S'installer et travailler en Suisse
Bonjour J'envisage partir bien tôt en Suisse pour m'installer et travailler dans sécurité (Lausanne ou Genève ) J'aimerais savoir plus sur ca et infos plus récentes que forums année 2000

Merci Cordialement
Open
Vols de bagages dans les trains suisses
c'est la troisième fois q j'entend des touristes se plaindre des s'être fait volé leur sac dans le train.

Le déroulement du vol est toujours le même: le touriste pose son sac sur le porte bagage au dessus des sièges. puis arriver à destination il se rend compte q son sac a disparu. (pendant les arrêts du train une personne rentre dans le train , regarde si des sacs sont placés sur les porte bagage, prend le sac et descend du train. )

Donc juste ce message pour q les prochains touristes ne se fassent plus avoir.

Les trajets sont : Genève - Brig et Berne - Lausanne les trains sont des intercity.
Open
Distance gare cff de Bale au centre ville?
Bjr a tous.je me rends a bale pour une journee et pour la premiere fois.jarrive a la gare de basel.peut on ralier le centre ville a pied?les commercants prennent il des euros?ou faire du change? Que peut on visiter en une journee? Merci pour vos precieux conseils car cest pour debut octobre
Open
Travailler en Suisse et payer les impôts en France
bonjour, je travaille en suiise ds le canton de geneve et j'aimerai savoir si c'est a moi de declare mes impots en france ou c'est mon employeur en suisse qui envoie l'attestation de prelevements d'impots a la souce en france .merci pour votre reponse
Open
Trouver un travail à Genève
Bonsoir, je vais bientôt m'installer dans la région d'Annemasse, région frontalière. Y a t-il quelques personnes pour me donner des conseils afin de trouver un job à Genève, dans la vente ou marketing ou autre car il faut impérativement que je travaille. Si vous pouviez m'aider dans mes démarches, je vous en serai grè. Devant suivre mon conjoint, je vais devoir quitter mon travail, mais nous avons fait un gros emprunt immobilier, et il faut assurer !!! J'ai une formation bureautique mais serai prete à changer de registre. Dans l'attente d'avoir rapidement des tuyaux !! Merci de vos conseils et aides !!!
Open
La Suisse n'est plus un Eldorado
Voici un intelligent article paru dans la Tribune de Genève de ce jour. A méditer avant de franchir la frontière amis français.😏

Le mythe de l’eldorado suisse serait-il en train de s’effriter? Si les frontaliers sont encore légion dans le canton, une nouvelle réalité pointe le bout de son nez. Avant de franchir la frontière, les travailleurs hésitent. Ils procèdent désormais à de savants calculs avant d’opter pour un emploi à Genève. Même ceux qui occupent un poste, parfois depuis de nombreuses années, commencent à se poser la question d’un retour au bercail. A l’image de Dominique Vanwaelscappel. Infirmier à l’Hôpital cantonal, cet habitant de Bons-en-Chablais a eu ces derniers temps une sérieuse envie de faire son paquetage. «J’ai connu l’opulence, explique-t-il. Il y a vingt ans, on nous proposait des formations, des congrès, il y avait plus de personnel. Depuis, les conditions ont changé. La charge de travail par exemple a pratiquement doublé.» Et d’évoquer tous ces «détails» qui modifient la donne. «Certains acquis sociaux ont disparu, le coût de l’assurance maladie a fortement augmenté. Désormais, même le parking est payant.» Autant d’éléments qui, mis bout à bout, grignotent son budget. Mais surtout, depuis l’arrivée de l’euro, il a perdu 600 francs sur son salaire. Une perte de salaire de 10 à 12% Le taux de change est sans conteste la principale raison des tergiversations des frontaliers. Et pour cause, depuis l’entrée en vigueur de la monnaie unique en 2002, ils n’ont cessé de voir leur salaire diminuer. La perte se chiffre entre 10 et 12% et peut atteindre dans certains cas 15%. «Ils commencent à faire leurs calculs et se disent que, finalement, travailler à Genève, ce n’est peut-être pas tellement l’eldorado», confirme Sabine Von der Weid, secrétaire permanente de l’Union des associations patronales genevoises. «Genève reste attractive. Mais la perte de salaire, qui pour certains peut atteindre 1000 francs, couplée à la qualité de vie, incite certains à préférer un travail en France.» D’autant que la situation économique est au beau fixe des deux côtés de la frontière. «Je n’aurais pas quitté mon emploi à Genève si je n’avais pas été persuadé de trouver un poste en France. Dans ma branche, les offres d’emploi sont nombreuses», signale Claude Lacroix. Après vingt-neuf ans à la Coop, il a donné son congé fin 2006. Même si le salaire passe de 4000 francs net à Genève à 3300 francs environ, il a fait ses calculs: «Quand on répartit sur l’année le prix de l’assurance maladie, le coût du transport, l’usure de la voiture, la différence est finalement faible.» Employé comme intérimaire chez Rolex, Sébastien n’a, lui, pas souhaité aller au-delà de son contrat d’un an. Habitant la vallée de l’Arve, il faisait chaque jour une centaine de kilomètres aller-retour. «Entre les heures de travail et de transport, je ­devais compter cinquante heures environ par ­semaine. Alors qu’en travaillant plus près de chez moi, j’aurai beaucoup plus de temps pour ma vie à côté.» Sans compter, là encore, le coût des trajets quotidiens. La flambée du prix de l’essence, l’augmentation des tarifs de péages autoroutiers entrent en ligne de compte. Si ceux qui sont installés dans la région hésitent, ceux qui viennent de plus loin ont toutes les raisons de s’interroger. A l’accueil du Groupement transfrontalier, Edwige Charrat observe ce phénomène. «Ils font la liste des plus et des moins. Et ça, c’est nouveau.» Le prix de l’immobilier dans la région frontalière en refroidit plus d’un. Des Haut-Savoyards d’origine envisagent eux aussi de quitter leur département.

«Que 200 euros de plus…» Loin d’arranger les choses, le contexte général peut parfois s’avérer pesant. «Une campagne comme celle menée par l’UDC lors des dernières ­élections n’entraîne pas les départs, estime Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement, mais elle vient se greffer à une situation générale. Au fond, les frontaliers commencent à se dire: si c’est seulement pour gagner 200 euros de plus, à quoi bon!» Et de relativiser: «Avant, le salaire justifiait à lui seul que l’on passe la frontière. Aujour­d’hui, l’intérêt bascule.» L’attrait pour le travail en lui-même prime, suivent la volonté de rester dans la région et enfin la rémunération. POURQUOI? Le salaire et les charges indirectes Un taux de change défavorable. En janvier 2003, 4000 francs devenaient 2760 euros. Quand un euro vaut 1, 68 franc, le frontalier ne touche plus que 2380 euros. L’assurance maladie. Les charges sociales payées par le frontalier n’incluent pas l’assurance (LAMal ou Couverture maladie universelle ou assurance privée). Le coût des trajets et du parking. Les tarifs immobiliers dans la région. La qualité de vie Les 35 heures en France contre 40 heures en Suisse. Le temps passé dans les transports. Sans compter le stress des bouchons. L’âge de la retraite: 60 ans en France contre 65 en Suisse. Les congés maternité qui s’étendent en France à 16 semaines (6 avant et 10 après l’accouchement) La sûreté de l’emploi: le licenciement est plus encadré en France
Open
Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne
Bonjour

Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge ( 4ans et 9 mois). J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne. Avant tout , nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale. Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...

Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin... Merci de m aider
Open
Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse)
Oui je vous l'accorde, le titre est un peu provocant mais toujours plus original que l'éternel " Travailler en Suisse ".

Avant de créer ce post j'ai effectué une recherche qui m'a été bien utile mais qui ne répond pas à toutes mes questions.

Tout d'abord une petite présentation pour que vous puissiez me cerner : J'habite dans le 71, j'ai 20ans. J'ai étudié pour avoir un BAC SI ( Sciences de l'Ingénieur ), mais en vain, même pas pris au rattrapage. Peut importe, actuellement je fais un BTS TC ( Technico-Commercial ) et là c'est un autre monde. Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien ( 1er de la promo au 1er semestre ) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 ( sans BAC :D ) et 14 semaines de stage au total.

Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais lorsque que l'on m'a demandé si je voulais étudier l'Espagnol ou l'Allemand lorsque j'avais 14ans j'ai pris la première option sans imaginer qu'un jour je serais attiré par la Suisse. Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Allémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.

D'où ma première question : Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Allémanique de la Suisse ? Le cas échéant : J'ai demandé à être intégré dans une classe d'allemand niveau seconde dans le lycée ou j'étudie, ce qui a donné un refus catégorique ( trop de retard à rattraper. ), j'avais donc pensé à la méthode Assimil, qu'en dites vous ?

De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien ( n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent... ) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers ( quelles sont-elles ? ) etc...

Plus précisément : - Comment bien s'intégrer en Suisse ? Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ? - Est-il possible de trouver un habitat frontalier prés de son lieu de travail ou suis-je obligé de me manger les 2h de bouchons matinaux dont tout le monde me parle ? - En admettant que mon plan aboutisse, comment évoluer ? - Que faut-il absolument voir en Suisse ( monuments, lacs, etc)

Je lirais avec plaisir tous les retours d'expérience et vous remercie par avance !

H22A5 ++
Open

You might also like