Bonjour,
En prévision de notre voyage à Sumatra cet été, je cherche un guide un peu détaillé sur Sumatra.
J'ai acheté le Lonely Planet Indonésie, mais la région que nous allons visiter (Sumatra Nord) est finalement assez peu détaillée. J'aimerais plus d'infos sur l'histoire, la culture, la population, etc.
Connaissez-vous un tel livre que je pourrai acheter ?
Merci par avance,
Bonjour,
Nous envisageons de partir 15 jours à Bali en juillet 2020 avec 3 adolescents (Canggu, Ubud, Ahmed, Gili Air, Padangai et Jimbara). Notre itinéraire n'est pas encore arrêté.
Est-ce que vous nous conseillez de réserver en avance via internet notre logement ou pouvons nous louer directement sur place en fonction de nos envies ?
Nous souhaiterions aussi louer une voiture avec un guide. Avez vous des guides à nous conseiller?
D'avance merci pour vos conseils.
Caroline
Nous rentrons de notre 2° voyage à Bali et nous avions demandé Ambaratika Ketut .
Ambaratika Ketut parle très bien français, il connaît super bien l'histoire de son pays et des autres pays également, il nous a expliqué tout sur la culture, les traditions, la façon de vivre à Bali. De plus, il est extrêmement gentil, souriant et plein d'humour.
Durant notre séjour, je me suis cassé le pied, nous avons donc annulé une journée et il a été très compréhensif et par la suite nous avons adapté les visites.
Je vous le recommande vivement.
+62 817-4770-136 ketutambaratika@yahoo.fr
Ambaratika Ketut parle très bien français, il connaît super bien l'histoire de son pays et des autres pays également, il nous a expliqué tout sur la culture, les traditions, la façon de vivre à Bali. De plus, il est extrêmement gentil, souriant et plein d'humour.
Durant notre séjour, je me suis cassé le pied, nous avons donc annulé une journée et il a été très compréhensif et par la suite nous avons adapté les visites.
Je vous le recommande vivement.
+62 817-4770-136 ketutambaratika@yahoo.fr
Hello,
We’re heading to Bali as a family (5 people) for about twenty days, from mid-August to early September. Since our English is pretty limited, we’d like to hire a French-speaking driver or guide to accompany us on certain days and show us around the island, picking us up directly from our various hotels.
That said, I imagine this kind of service is probably more expensive than taking a local taxi, right?
Also, which Uber-like app should we use there? And for bookings, which website should we look for accommodations on?
Thanks in advance for your replies.
We’re heading to Bali as a family (5 people) for about twenty days, from mid-August to early September. Since our English is pretty limited, we’d like to hire a French-speaking driver or guide to accompany us on certain days and show us around the island, picking us up directly from our various hotels.
That said, I imagine this kind of service is probably more expensive than taking a local taxi, right?
Also, which Uber-like app should we use there? And for bookings, which website should we look for accommodations on?
Thanks in advance for your replies.
Bonsoir
Je recherche un guide chauffeur parlant le français
Pour un circuit de 15 jours à bali pour avril 2021
Merci
Bonjour à tous , en septembre 2020 je me rend au Sulawesi , quel est le tarif pour un guide francophone.Les tarifs Que je vois sur le forum date de quelques années.J'ai lu que EKO est un chouette guide ......Merci de vos conseils .
Bonjour,
Mon compagnon et moi partons en vacances à Bali fin août et nous recherchons des contacts de chauffeurs guide Français pour des excursions à la journée aux alentours d'Ubud/Tabanan (visite de temples, rizières, Monkey Forest etc...).
Qui peut nous renseigner? 😛
Merci pour votre aide 😉
Justine
Mon compagnon et moi partons en vacances à Bali fin août et nous recherchons des contacts de chauffeurs guide Français pour des excursions à la journée aux alentours d'Ubud/Tabanan (visite de temples, rizières, Monkey Forest etc...).
Qui peut nous renseigner? 😛
Merci pour votre aide 😉
Justine
Hello,
We’d like to take a cruise to see the orangutans and monkeys in Tanjung Puting National Park, CENTRAL KALIMANTAN, Borneo. There’ll be 2 adults and a 6-year-old child.
Do you have any affordable contacts with a French-speaking guide? We contacted eko_harwanto@yahoo.fr, but he’s not available.
Have you done any other activities or visits in the area?
Thanks for your feedback
Thanks for your feedback
Hi there,
I’m planning my trip to Flores, Indonesia with a 6-year-old child.
I’ve contacted driver-guides who are quoting astronomical prices for one week. Is a guide really necessary? Or would a driver who knows the area well be okay? Do you think I should book from France, or wait and arrange it day by day once I’m there? What’s the average price?
Also, do you think the daily drives won’t be too long?
Thanks
Also, do you think the daily drives won’t be too long?
Thanks
Hi everyone,
I’m trying to make sure this provider is reliable—they organize private tours in Bali with French-speaking guides. I’m currently in touch with them for a 15-day/14-night trip in May 2026.
If you’ve heard of them, I’d really appreciate your feedback—it’ll help put my mind at ease (or not...).
Looking forward to your replies,
Hi everyone, our travel agency informed us that the accommodation vouchers and others will be given to us by our guide upon arrival, not before our departure. Does this seem normal to you?
Hi everyone,
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Bonjour à tout le monde.
Je pars avec 3 potes en mai prochain à Flores et Komodo.
J'ai le lonely planète donc vais pouvoir trouver qqs infos utiles.
Mais mon post concerne des avis de voyageurs qui pourraient me donner des infos très utiles, que je ne trouverait pas dans mon guide.
A savoir des bons plans auberges cool et aps trop chères,
Des endroits à recommander en mode hors des entiers battus ?
J'observe les oiseaux donc si qq1 peut m'orienter vers des supers spots ce serait génial.
J'aimerais également faire 1 croisière plongée à Komodo sachant que j'ai mon open water.
1 dive center à recommander ?
Voilà en gros je cherche, vous l'aurez compris, tout les plans utiles, (hébergement, restauration, activités, etc...) qui nous serviraient à moi et mes potes à passer 1 bon séjour, à savoir que ce sera entre 1 mois et 1mois et demi sur place.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Bon vent à toutes et tous !!
Bjr,
je suis en plaine préparation pour reportage sur les mines d or et la façon d extraction et les conditions de vie local . Cherche un guide ou un max d information
merci😊
je suis en plaine préparation pour reportage sur les mines d or et la façon d extraction et les conditions de vie local . Cherche un guide ou un max d information
merci😊
Bonjour
nous arrivons à 2 à Jakarta fin Juin et je voudrais aller voir les orangs outan à Bornéo, partie Indonésienne.
Quelqu'un a -t-il une agence ou un guide à me recommander svp?
J'ai essayé evaneos, mais ce qu'ils me proposent n'est pas top.
Merci à tous,
Cordialement
Laura
Salut a tous.
Le 21 octobre nous partons en famille a Bali. Nous sommes 5. Je voulais savoir le prix des taxi a la journée a Bali.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hi everyone,
I’m planning a trip to Indonesia (Java and Bali) and I’d like to explore on my own, but I’m struggling to find contacts for French-speaking guides—not for a full tour, but for short visits ranging from a few hours to maybe 2-3 days. I checked GetYourGuide and Klook, which seem to fit my needs, but I don’t see any French-speaking guides. Where can I find French-speaking guides locally?
If anyone has any info or tips, I’d really appreciate it! Cheers
If anyone has any info or tips, I’d really appreciate it! Cheers
Hi there,
I’m looking for information about a ferry that runs between Pam (or Fam) Island and Sorong every Saturday morning. We’re traveling in February–March.
It’s been tough to find precise details, especially whether it still exists!
If you have any info on this ferry, thanks in advance!
Evelyne
Hello,
We’re planning our trip for next summer, which will be based in Komodo, then Alor, and back to Bali to catch our international flight. To secure that flight, we’re planning to spend our last two full days (actually 3 nights) in Bali.
We’ve already visited Bali twice—first time 30 years ago and the second time 12 years ago—and we don’t want to revisit the must-see spots (and definitely not Ubud; I had a bit of a shock there 12 years ago).
What could you recommend for activities and hotel locations? We’re looking for fairly exclusive experiences, not too physically demanding since we’re not as young as we used to be. We’re big fans of good food and beautiful landscapes. Can we find a driver/guide for these two days?
Thanks in advance for your recommendations
Hi there, fellow travelers,
My mom and I are heading to Indonesia on July 11, 2025, for a month. We’ll spend 15 days in Borneo (Kalimantan) and 15 days in Sulawesi. We’re traveling with backpacks and really want to meet locals and experience their culture. We have a layover in Singapore before flying to Borneo, but we’re not sure yet which part of the island we’d like to land in.
I’m looking for the most up-to-date info possible because our research results are pretty confusing. Initially, we wanted to focus on the Indonesian side of the island, but we’re finding way more info on the Malaysian side (better tourist infrastructure). We’re feeling a bit lost...
Our priority is a 4-5 day trek max. We also want to connect with an English-speaking guide to explore Borneo’s primary forest and its wildlife. Ideally, we’d like to venture into the island’s center. But we might not have the time (given the lack of infrastructure and long distances—we don’t have 15 days just for a trek) or the physical stamina to get there. Still, we’d love to get off the beaten path and avoid pricey, touristy excursions. From our research, we’ve come across 3-day, 2-night trips on longboats or 4x4s (e.g., orangutans in Tanjung Puting) for 400 to 500 €. But that’s way out of our budget, and we think it’s too expensive. We get that as tourists with higher incomes than locals, we should pay more—but there’s a limit, especially compared to the cost of living in Indonesia. We want to avoid tour operators and crowds of tourists. Our goal is to see what’s left of Borneo’s preserved and wild tropical forest and observe animals in their natural habitat. If we don’t see any during a trek, oh well—we’ll take our chances.
On the Malaysian side, there’s Danum Valley, and on the Indonesian side, places like Gunung Palung, Betung Kerihun, and Kayan Mentarang...
What do you think?
Does anyone have any tips?
Has anyone here met indigenous communities on the island?
Does anyone know a friendly local guide?
We’d love any extra info on Borneo and Sulawesi! ;)
Take care!
My mom and I are heading to Indonesia on July 11, 2025, for a month. We’ll spend 15 days in Borneo (Kalimantan) and 15 days in Sulawesi. We’re traveling with backpacks and really want to meet locals and experience their culture. We have a layover in Singapore before flying to Borneo, but we’re not sure yet which part of the island we’d like to land in.
I’m looking for the most up-to-date info possible because our research results are pretty confusing. Initially, we wanted to focus on the Indonesian side of the island, but we’re finding way more info on the Malaysian side (better tourist infrastructure). We’re feeling a bit lost...
Our priority is a 4-5 day trek max. We also want to connect with an English-speaking guide to explore Borneo’s primary forest and its wildlife. Ideally, we’d like to venture into the island’s center. But we might not have the time (given the lack of infrastructure and long distances—we don’t have 15 days just for a trek) or the physical stamina to get there. Still, we’d love to get off the beaten path and avoid pricey, touristy excursions. From our research, we’ve come across 3-day, 2-night trips on longboats or 4x4s (e.g., orangutans in Tanjung Puting) for 400 to 500 €. But that’s way out of our budget, and we think it’s too expensive. We get that as tourists with higher incomes than locals, we should pay more—but there’s a limit, especially compared to the cost of living in Indonesia. We want to avoid tour operators and crowds of tourists. Our goal is to see what’s left of Borneo’s preserved and wild tropical forest and observe animals in their natural habitat. If we don’t see any during a trek, oh well—we’ll take our chances.
On the Malaysian side, there’s Danum Valley, and on the Indonesian side, places like Gunung Palung, Betung Kerihun, and Kayan Mentarang...
What do you think?
Does anyone have any tips?
Has anyone here met indigenous communities on the island?
Does anyone know a friendly local guide?
We’d love any extra info on Borneo and Sulawesi! ;)
Take care!
Hi everyone,
I’m happy to be back on the forum, and to be honest, I’ve missed being able to share with this amazing community 😛
I’m starting to plan a trip for September 2025 with my wife. I’d love to visit Bali, and I’ve been reading the forum posts.
Can you tell me if September is a good time to visit Bali?
We’re in our sixties, not exactly high-level athletes, but we do travel quite a bit. We don’t like changing hotels every day—we prefer to stay in one central spot and explore the area around it. If we need to move to make the most of it, I think twice max would be fine.
I’m going to contact a French-speaking guide (I read about it on the forum) to get an idea of pricing and options, but I’d really love to hear from people who’ve already stayed there during this period and get some tips on finding accommodations.
Thanks for your help—I’ll keep reading the Bali posts now 😉
I’m starting to plan a trip for September 2025 with my wife. I’d love to visit Bali, and I’ve been reading the forum posts.
Can you tell me if September is a good time to visit Bali?
We’re in our sixties, not exactly high-level athletes, but we do travel quite a bit. We don’t like changing hotels every day—we prefer to stay in one central spot and explore the area around it. If we need to move to make the most of it, I think twice max would be fine.
I’m going to contact a French-speaking guide (I read about it on the forum) to get an idea of pricing and options, but I’d really love to hear from people who’ve already stayed there during this period and get some tips on finding accommodations.
Thanks for your help—I’ll keep reading the Bali posts now 😉
Hello!
So glad to see the forum back up and running!
We just got back from a trip to Sumba in early November—spent a little over a week exploring this lesser-known island from east to west.
It’s the perfect destination for anyone looking to escape overtourism.
Feel free to ask any questions—everything’s still fresh in my mind, so I’d be happy to help if I can.
My itinerary: - Arrival in Tambolaka - The lagoon, beaches, villages, and stunning waterfalls…
Happy to share more! Check out my photos on my Flickr
My itinerary: - Arrival in Tambolaka - The lagoon, beaches, villages, and stunning waterfalls…
Happy to share more! Check out my photos on my Flickr
Bonjour,
J'aurais aimé avoir votre avis pour le début de mon circuit en Indonésie que je projette de réaliser en mai 2021.
Nous arrivons à Bali (Denpasar) et ensuite : - Soit nous restons 4 nuits à Candidasa ou Amed pour faire de la pongée, du snorkeling et visiter les alentours ? Je ne sais pas trop laquelle de ces deux destinations est la plus appropriée selon vous pour cela ? - Soit nous prenons directement un vol pour Flores-Maumere et nous restons 3-4 nuits à Maumere pour faire de la plongée, du snorkeling et visiter les alentours ?
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à voir sur les sites de plongées autour de Maumere ? Est-ce que ça vaut la peine ou il vaut mieux rester à Bali les quatre premiers jours pour ça ?
Sachant qu'ensuite nous allons traverser tout Flores avec un guide et terminer en allant plonger 5 jours autour de Komodo.
Merci à vous pour vos conseils.
Anne-Catherine
J'aurais aimé avoir votre avis pour le début de mon circuit en Indonésie que je projette de réaliser en mai 2021.
Nous arrivons à Bali (Denpasar) et ensuite : - Soit nous restons 4 nuits à Candidasa ou Amed pour faire de la pongée, du snorkeling et visiter les alentours ? Je ne sais pas trop laquelle de ces deux destinations est la plus appropriée selon vous pour cela ? - Soit nous prenons directement un vol pour Flores-Maumere et nous restons 3-4 nuits à Maumere pour faire de la plongée, du snorkeling et visiter les alentours ?
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à voir sur les sites de plongées autour de Maumere ? Est-ce que ça vaut la peine ou il vaut mieux rester à Bali les quatre premiers jours pour ça ?
Sachant qu'ensuite nous allons traverser tout Flores avec un guide et terminer en allant plonger 5 jours autour de Komodo.
Merci à vous pour vos conseils.
Anne-Catherine
Bonjour,
Je prépare un voyage en été 2021 à Bali.
J'ai repéré des hotels, et imaginé un itinéraire. J'ai l'habitude d'organiser des voyages en Europe en m'occupant de réserver vol, hotel, location de vehicules, excursions etc moi meme. Cela me pose plus de problèmes pour des destinations plus lointaines, d'autant plus lorsqu'on voyage avec un enfant. J'aurai aimé avoir vos avis 7 commentaires sur l'itinéraire :
Arrivée Bali Transfert à Ubud et 5 nuits sur place. Location de voiture avec chauffeur ou guide pour excursions depuis Ubud Ensuite, deux nuits à Munduk Je pensais aller ensuite 3 nuits sur Gili Air avant de redescendre au sud de Lombok pour une fin de séjour plus tranquille à Lombok Kuta (4 nuits) Retour sur Bali, pour une nuit avant retour.
Est ce que cet itinéraire vous parait possible ? J'ai prévu de faire pas mal de chose depuis Ubud qui est central pour ne pas multiplier les hébergements.
Merci d'avance
Je prépare un voyage en été 2021 à Bali.
J'ai repéré des hotels, et imaginé un itinéraire. J'ai l'habitude d'organiser des voyages en Europe en m'occupant de réserver vol, hotel, location de vehicules, excursions etc moi meme. Cela me pose plus de problèmes pour des destinations plus lointaines, d'autant plus lorsqu'on voyage avec un enfant. J'aurai aimé avoir vos avis 7 commentaires sur l'itinéraire :
Arrivée Bali Transfert à Ubud et 5 nuits sur place. Location de voiture avec chauffeur ou guide pour excursions depuis Ubud Ensuite, deux nuits à Munduk Je pensais aller ensuite 3 nuits sur Gili Air avant de redescendre au sud de Lombok pour une fin de séjour plus tranquille à Lombok Kuta (4 nuits) Retour sur Bali, pour une nuit avant retour.
Est ce que cet itinéraire vous parait possible ? J'ai prévu de faire pas mal de chose depuis Ubud qui est central pour ne pas multiplier les hébergements.
Merci d'avance
Bonjour,
Quelqu'un a -t-il des adresses de logements près du Kawa Ljen à Javaou a-t-il logé au Ljen Farmer homestay à Banjar Krajan village , voire fait l'ascension avec eux?
Merci pour vos réponses
Quelqu'un a -t-il des adresses de logements près du Kawa Ljen à Javaou a-t-il logé au Ljen Farmer homestay à Banjar Krajan village , voire fait l'ascension avec eux?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
De retour de Florès je serai heureux de pouvoir à mon tour rendre service et vous apporter mes impressions.
Mon parcours :
- Bali / Maumere : 2 nuits au Coconut Garden : Excellente sortie en mer pour découvrir Babi Island et Pangabatang Island
- Maumere / Moni : 1 nuit au Bintang lodge cafe : Arrêt indispensable à Koka beach pour déjeuner
- Moni / Bajawa : 1 nuit au Manulalu (superbe) ; Bien sur le Kelimutu
- Manulalu / Belaraghi : nuit chez l'habitant ; 100% authentique et Zéro touriste
- Belaraghi / Ruteng : nuit au SunRice Homestay ..... Exceptionnel !!!
- Ruteng / Labuan Bajo : 3 nuits au Sylvia Beach Villa (Une très bonne surprise)
Une ile fabuleuse, à découvrir d'urgence ! Une population d'une extrème gentillesse. Des fleurs partout, des paysages magnifiques et des villages superbes.
Seule déception : la visite de l'ile de Rinca pour voir les fameux varans... Bof bof bof !!!
Nous avons fait la traversée de Florès avec guide et chauffeur . Notre guide Thomas Zumat (+62 821 4773 5075) (komodotrails@gmail.com) a été formidable et je le recommande vivement. J'avais trouvé ses coordonnées sur VoyageForum et je remercie ceux qui me l'ont fait connaitre. Thomas parle bien anglais (qqs mots de français). Il a un caractère doux et sérieux. Toujours de bonne humeur il adore blaguer et sourire et sait se rendre discret quand il le faut. Il connait parfaitement son sujet et adore partager son savoir. Thomas était accompagné de Linus, chauffeur expérimenté et prudent, ce qui est très rassurant quand on aborde les petites routes de montagne... Linus parle également un anglais correct, ce qui permet d'avoir aussi un contact sympathique avec lui. Ces deux là ont bien sur énormément contribué à la réussite de notre voyage. A Labuan Bajo, Nicolas nous a également déniché un très bon bateau pour notre excursion dans l'archipel, à un prix très inférieur à tout ce que nous avions vu sur place.
A propos du SunRice Homestay à Ruteng : La guesthouse en soi n'a rien d'exceptionnelle. Elle est cependant d'une propreté irréprochable. Elle se compose de 4 ou 5 chambres ,2 wc et 2 douches. Les repas et Pdj se prennent sur la terrasse. Ce qui est vraiment exceptionnel ici, c'est le Maitre des lieux ; Jeff le boss qui vous accueille comme si vous étiez un cousin éloigné qui vient lui rendre visite. On se sent très vite " à la maison" et Jeff sait mettre à l'aise ses invités et créer rapidement un climat chaleureux . La nourriture est excellente. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre et le diner est "offert" (Vous donnez ce que vous voulez) . Jeff propose à ses invités de l'accompagner à 5h du mat pour une randonnée de 2 heures dans de magnifiques rizières afin d'assister au lever su soleil. Cette option facturée 40 000 Idr (2,50 €) est à ne rater sous aucun pretexte !!! La gentillesse de Jeff restera un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage.
N'hésitez pas si vous avez des questions ....
Une ile fabuleuse, à découvrir d'urgence ! Une population d'une extrème gentillesse. Des fleurs partout, des paysages magnifiques et des villages superbes.
Seule déception : la visite de l'ile de Rinca pour voir les fameux varans... Bof bof bof !!!
Nous avons fait la traversée de Florès avec guide et chauffeur . Notre guide Thomas Zumat (+62 821 4773 5075) (komodotrails@gmail.com) a été formidable et je le recommande vivement. J'avais trouvé ses coordonnées sur VoyageForum et je remercie ceux qui me l'ont fait connaitre. Thomas parle bien anglais (qqs mots de français). Il a un caractère doux et sérieux. Toujours de bonne humeur il adore blaguer et sourire et sait se rendre discret quand il le faut. Il connait parfaitement son sujet et adore partager son savoir. Thomas était accompagné de Linus, chauffeur expérimenté et prudent, ce qui est très rassurant quand on aborde les petites routes de montagne... Linus parle également un anglais correct, ce qui permet d'avoir aussi un contact sympathique avec lui. Ces deux là ont bien sur énormément contribué à la réussite de notre voyage. A Labuan Bajo, Nicolas nous a également déniché un très bon bateau pour notre excursion dans l'archipel, à un prix très inférieur à tout ce que nous avions vu sur place.
A propos du SunRice Homestay à Ruteng : La guesthouse en soi n'a rien d'exceptionnelle. Elle est cependant d'une propreté irréprochable. Elle se compose de 4 ou 5 chambres ,2 wc et 2 douches. Les repas et Pdj se prennent sur la terrasse. Ce qui est vraiment exceptionnel ici, c'est le Maitre des lieux ; Jeff le boss qui vous accueille comme si vous étiez un cousin éloigné qui vient lui rendre visite. On se sent très vite " à la maison" et Jeff sait mettre à l'aise ses invités et créer rapidement un climat chaleureux . La nourriture est excellente. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre et le diner est "offert" (Vous donnez ce que vous voulez) . Jeff propose à ses invités de l'accompagner à 5h du mat pour une randonnée de 2 heures dans de magnifiques rizières afin d'assister au lever su soleil. Cette option facturée 40 000 Idr (2,50 €) est à ne rater sous aucun pretexte !!! La gentillesse de Jeff restera un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage.
N'hésitez pas si vous avez des questions ....
Bonjour à tous,
Je viens faire une (longue) note pour donner des infos pour ceux qui envisagent de faire les volcans de l'Est de Java. Rappelez-vous que presque tout se négocie. On avait trouvé pas mal d'infos sur le site Terre des Volcans avant de venir qui peut-être complémentaire à ce CR.
On était là bas fin Octobre 2019. Le plan : Semeru - Bromo - Raung
On est arrivé à l'aéroport de Malang. Les taxis ont l'air d'être réglementé donc normalement pas de raison de se faire (trop) avoir. Ca nous a coûté 85 000 Rp pour rejoindre Jodipan (les villages colorés du centre de Malang). Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter là bas c'est vraiment sympa. L'entrée des villages colorés coûte 3000 Rp chacun et le village bleu est toujours gratuit.
Ensuite l'objectif était de rejoindre le Semeru pour faire l'ascension sans guide.
En Indonésie il y a une appli comme Uber chez nous qui s'appelle Grab. Pour 185 000 Rp sur l'appli on pouvait avoir une voiture qui nous montait à Ranu Pani. En réalité les chauffeurs n'ont jamais voulu nous monter (on comprendra plus tard que la route était peut-être pas opportune pour une petite citadine).
Du coup depuis la gare de Malang on a trouvé une voiture qui nous a emmené à Tumpang pour 200 000 Rp (je vous donne les prix qu'on a payé pour 2 personnes à chaque fois). On s'est fait avoir.
On avait vu que l'hôpital pouvait nous délivrer le certificat medical pour le Semeru pour 15 000 Rp par personne. On sait pas si c'est parce qu'on est arrivé de nuit (18h), que les prix ont augmenté ou qu'on s'est fait avoir mais on a payé 40 000 Rp chacun.
Après on a trouvé une voiture pour 80 000 Rp pour rejoindre Gubbuklakah. Nuit dans une Homestay pour 150 000 Rp avec dîner. Il n'y a rien d'affiché sur Maps.me mais il y a pleins de Homestay et d'agences dans ce village comme sur Tumpang.
Pour 150 000 Rp la dame de la homestay nous met à l'arrière d'un camion à 4h du matin au milieu des sceaux de tofu avec les villageoises qui remontent sur Ngadas et Ranu Pani. Ça c'est peut-être le bon plan car comme on était bien entassé personne ne nous a demandé de payer l'entrée du parc National en arrivant.
La camion nous pose devant le bureau qui a l'air de gérer l'accès au trek du Semeru (à côté des petits lacs au Sud-Est de Ranu Pani sur Maps.me). Là le ranger nous apprend qu'il y a un feu et que l'accès au Semeru est interdit sans pouvoir nous dire quand l'accès sera rétabli. On a pas vu de fumée ni d'odeur... Personne ne nous l'a dit avant. Peut-être la dame de la homestay qui nous disait des "semeru top top"... Il y a effectivement un feu qui s'est déclenché ici fin Septembre. Comme on est en fin de saison sèche tout est très très sec en Indonésie. On pense donc que le feu est maîtrisé mais qu' ils ne veulent pas envoyer de touristes pour prendre des risques inutiles. Ils ont pas forcément tort mais du coup on apprend ça là-bas alors qu'on était venus sur Java essentiellement pour faire ce volcan.. Les personnes de l'hôpital de Tumpang devaient certainement savoir que l'accès était interdit mais nous ont quand même fait le certificat...
Donc voilà comment ça c'est passé pour nous pour accéder à Ranu Pani depuis Malang. 430 000 Rp de transport.
Pour ceux qui veulent faire le Semeru, attention donc à la saison à laquelle vous venez pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau comme nous...
Ensuite, comme le Semeru nous est passé sous le nez on s'est mis en direction du Bromo. Donc on remonte toute la route à pied qu'on a descendu le matin en camion pour rejoindre le bord de la caldeira. En regardant sur Maps.me on voit qu'il y a un chemin qui fait descendre dans le cratère en zigzag avant la cabane des rangers. Ca a du brûler cet automne car tout le pant est calciné mais le chemin passe. On se retrouve donc en bas en ayant à nouveau esquivé les frais d'entrée du parc. Je dis qu'on a esquivé mais on est jamais passé par un passage indiqué comme interdit.
Pour rejoindre le Bromo il faut marcher quelques heures en bas dans le cratère. C'est bien poussiéreux et c'est un peu long. Certains chemins sur Maps.me font passer derrière des petits poteaux jaune (zone où les motos et certainement les marcheurs ne doivent pas aller). Donc on a préféré longer les poteaux en restant du bon côté. En comprenant que ça allait faire un détour monstrueux et à suivi une trace de pas pour essayer de rejoindre le chemin Maps.me. Le mieux est d'essayer de viser le temple au pied du Bromo. Si vous visez trop tôt les escaliers on se retrouve dans les bouts de dunes et c'est le bordel.
Montée jusqu'au Bromo, photo photo selfie selfie et redescente. On était 4 touristes au bord du cratère vers 12h c'était top. Là on a voulu la jouer finot on est monté sur une moto (50 000 Rp chacun) pour ressortir par le chemin principal en se disant qu'on passerait inaperçu des rangers. Et ça a marché. Notre petite victoire de la journée après ces coups foireux.
Pour redescendre à Probolinggo on en a eu pour 200 000 Rp jusqu'à la gare du train. Le chauffeur de bus a payé les 10 000 Rp de bus jaune entre la gare des bus et la gare de train.
Dans le cratère un gars nous avait proposé une voiture à 200 000 Rp sans avoir attaqué à négocier pour redescendre à Probolinggo mais on l'a jamais retrouvé. En négociant un peu et en incluant la sortie du cratère à moto ça peut-être un plan pas trop mal.
Probolinggo, le Darma Hostel à côté de la gare c'est Homme et Femme séparés du coup on a trouvé un autre hostel pas très loin pour 170 000 avec clim et petit dej.
Train Probolinggo - Banyuwangi : 150 000 Rp par personne pour environ 4h de trajet. On peut prendre les billets directement sur le site tiket.com.
A la base on voulait enchaîner avec le Raung. L'ascension est pas super simple apparemment et avec la saison sèche le gars au Semeru nous a dit que c'était pas une super idée. On a donc aussi fait une croix sur le Raung (on pensait y aller en scooter depuis Banyuwangi) et on s'est consolé avec le Ijen. Que ce soit pour le Ijen où le Raung, pensez bien à descendre avant le terminus de Banyuwangi qui est le port pour Bali. La gare juste avant est plus proche du centre et des homestay pour monter au volcan.
Et pour finir on a finalement fait le Ijen. On pensait pas le faire au départ car on était pas très à l'aise de monter faire du tourisme au milieu des porteurs de souffre. Mais avec nos galères on s'est dit qu'on allait quand même aller faire un saut là haut. Pour le Ijen il y a plein d'infos je vous redonne juste les prix (et vous pouvez me demander si il faut vous éclairer sur qqchose). Homestay a côté de la gare de train : 100 000 Rp Location scooter : 75 000 Rp (pour 24h, ca laisse le temps d'aller faire le plein en fin d'après-midi plutôt que de galérer à minuit) Essence : 2x 1L 20 000 Rp Location masque : 50 000 Rp (pas nécessaire si vous ne descendez pas dans le cratère voir les flammes bleues). Je vous déconseille de les warriors en partant juste avec un Buff, les nuages de souffre, en fonction du vent, font vraiment pas rire à proximité des flammes. Péage route : 10 000 Rp Entrée du parc : 200 000 Rp Coût total de la sortie : 355 000 Rp pour 2 Pour celles et ceux qui hésitent à faire la route eux même en scooter, n'hésitez pas. Vous partez vers 00h il y a personne sur la route. La route est très bien goudronnée et super confortable. Et pour la redescente vous profitez tranquillement du volcan le temps que tous les tours s'en aille et comme ça vous avez la route pour vous également pour la redescente.
Grab pour aller au ferry : environ 50 000 Rp Ferry pour Bali : 40 000 Rp (on pense qu'on s'est fait avoir) Et sur Bali on a continué sur Munduk. Le taxi depuis le port de Gilimanuk : 350 000 Rp
Voilà voilà Un long post avec le plus d'informations que j'ai pu mettre pour aider les prochains qui sont sur le départ.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon vent !
Je viens faire une (longue) note pour donner des infos pour ceux qui envisagent de faire les volcans de l'Est de Java. Rappelez-vous que presque tout se négocie. On avait trouvé pas mal d'infos sur le site Terre des Volcans avant de venir qui peut-être complémentaire à ce CR.
On était là bas fin Octobre 2019. Le plan : Semeru - Bromo - Raung
On est arrivé à l'aéroport de Malang. Les taxis ont l'air d'être réglementé donc normalement pas de raison de se faire (trop) avoir. Ca nous a coûté 85 000 Rp pour rejoindre Jodipan (les villages colorés du centre de Malang). Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter là bas c'est vraiment sympa. L'entrée des villages colorés coûte 3000 Rp chacun et le village bleu est toujours gratuit.
Ensuite l'objectif était de rejoindre le Semeru pour faire l'ascension sans guide.
En Indonésie il y a une appli comme Uber chez nous qui s'appelle Grab. Pour 185 000 Rp sur l'appli on pouvait avoir une voiture qui nous montait à Ranu Pani. En réalité les chauffeurs n'ont jamais voulu nous monter (on comprendra plus tard que la route était peut-être pas opportune pour une petite citadine).
Du coup depuis la gare de Malang on a trouvé une voiture qui nous a emmené à Tumpang pour 200 000 Rp (je vous donne les prix qu'on a payé pour 2 personnes à chaque fois). On s'est fait avoir.
On avait vu que l'hôpital pouvait nous délivrer le certificat medical pour le Semeru pour 15 000 Rp par personne. On sait pas si c'est parce qu'on est arrivé de nuit (18h), que les prix ont augmenté ou qu'on s'est fait avoir mais on a payé 40 000 Rp chacun.
Après on a trouvé une voiture pour 80 000 Rp pour rejoindre Gubbuklakah. Nuit dans une Homestay pour 150 000 Rp avec dîner. Il n'y a rien d'affiché sur Maps.me mais il y a pleins de Homestay et d'agences dans ce village comme sur Tumpang.
Pour 150 000 Rp la dame de la homestay nous met à l'arrière d'un camion à 4h du matin au milieu des sceaux de tofu avec les villageoises qui remontent sur Ngadas et Ranu Pani. Ça c'est peut-être le bon plan car comme on était bien entassé personne ne nous a demandé de payer l'entrée du parc National en arrivant.
La camion nous pose devant le bureau qui a l'air de gérer l'accès au trek du Semeru (à côté des petits lacs au Sud-Est de Ranu Pani sur Maps.me). Là le ranger nous apprend qu'il y a un feu et que l'accès au Semeru est interdit sans pouvoir nous dire quand l'accès sera rétabli. On a pas vu de fumée ni d'odeur... Personne ne nous l'a dit avant. Peut-être la dame de la homestay qui nous disait des "semeru top top"... Il y a effectivement un feu qui s'est déclenché ici fin Septembre. Comme on est en fin de saison sèche tout est très très sec en Indonésie. On pense donc que le feu est maîtrisé mais qu' ils ne veulent pas envoyer de touristes pour prendre des risques inutiles. Ils ont pas forcément tort mais du coup on apprend ça là-bas alors qu'on était venus sur Java essentiellement pour faire ce volcan.. Les personnes de l'hôpital de Tumpang devaient certainement savoir que l'accès était interdit mais nous ont quand même fait le certificat...
Donc voilà comment ça c'est passé pour nous pour accéder à Ranu Pani depuis Malang. 430 000 Rp de transport.
Pour ceux qui veulent faire le Semeru, attention donc à la saison à laquelle vous venez pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau comme nous...
Ensuite, comme le Semeru nous est passé sous le nez on s'est mis en direction du Bromo. Donc on remonte toute la route à pied qu'on a descendu le matin en camion pour rejoindre le bord de la caldeira. En regardant sur Maps.me on voit qu'il y a un chemin qui fait descendre dans le cratère en zigzag avant la cabane des rangers. Ca a du brûler cet automne car tout le pant est calciné mais le chemin passe. On se retrouve donc en bas en ayant à nouveau esquivé les frais d'entrée du parc. Je dis qu'on a esquivé mais on est jamais passé par un passage indiqué comme interdit.
Pour rejoindre le Bromo il faut marcher quelques heures en bas dans le cratère. C'est bien poussiéreux et c'est un peu long. Certains chemins sur Maps.me font passer derrière des petits poteaux jaune (zone où les motos et certainement les marcheurs ne doivent pas aller). Donc on a préféré longer les poteaux en restant du bon côté. En comprenant que ça allait faire un détour monstrueux et à suivi une trace de pas pour essayer de rejoindre le chemin Maps.me. Le mieux est d'essayer de viser le temple au pied du Bromo. Si vous visez trop tôt les escaliers on se retrouve dans les bouts de dunes et c'est le bordel.
Montée jusqu'au Bromo, photo photo selfie selfie et redescente. On était 4 touristes au bord du cratère vers 12h c'était top. Là on a voulu la jouer finot on est monté sur une moto (50 000 Rp chacun) pour ressortir par le chemin principal en se disant qu'on passerait inaperçu des rangers. Et ça a marché. Notre petite victoire de la journée après ces coups foireux.
Pour redescendre à Probolinggo on en a eu pour 200 000 Rp jusqu'à la gare du train. Le chauffeur de bus a payé les 10 000 Rp de bus jaune entre la gare des bus et la gare de train.
Dans le cratère un gars nous avait proposé une voiture à 200 000 Rp sans avoir attaqué à négocier pour redescendre à Probolinggo mais on l'a jamais retrouvé. En négociant un peu et en incluant la sortie du cratère à moto ça peut-être un plan pas trop mal.
Probolinggo, le Darma Hostel à côté de la gare c'est Homme et Femme séparés du coup on a trouvé un autre hostel pas très loin pour 170 000 avec clim et petit dej.
Train Probolinggo - Banyuwangi : 150 000 Rp par personne pour environ 4h de trajet. On peut prendre les billets directement sur le site tiket.com.
A la base on voulait enchaîner avec le Raung. L'ascension est pas super simple apparemment et avec la saison sèche le gars au Semeru nous a dit que c'était pas une super idée. On a donc aussi fait une croix sur le Raung (on pensait y aller en scooter depuis Banyuwangi) et on s'est consolé avec le Ijen. Que ce soit pour le Ijen où le Raung, pensez bien à descendre avant le terminus de Banyuwangi qui est le port pour Bali. La gare juste avant est plus proche du centre et des homestay pour monter au volcan.
Et pour finir on a finalement fait le Ijen. On pensait pas le faire au départ car on était pas très à l'aise de monter faire du tourisme au milieu des porteurs de souffre. Mais avec nos galères on s'est dit qu'on allait quand même aller faire un saut là haut. Pour le Ijen il y a plein d'infos je vous redonne juste les prix (et vous pouvez me demander si il faut vous éclairer sur qqchose). Homestay a côté de la gare de train : 100 000 Rp Location scooter : 75 000 Rp (pour 24h, ca laisse le temps d'aller faire le plein en fin d'après-midi plutôt que de galérer à minuit) Essence : 2x 1L 20 000 Rp Location masque : 50 000 Rp (pas nécessaire si vous ne descendez pas dans le cratère voir les flammes bleues). Je vous déconseille de les warriors en partant juste avec un Buff, les nuages de souffre, en fonction du vent, font vraiment pas rire à proximité des flammes. Péage route : 10 000 Rp Entrée du parc : 200 000 Rp Coût total de la sortie : 355 000 Rp pour 2 Pour celles et ceux qui hésitent à faire la route eux même en scooter, n'hésitez pas. Vous partez vers 00h il y a personne sur la route. La route est très bien goudronnée et super confortable. Et pour la redescente vous profitez tranquillement du volcan le temps que tous les tours s'en aille et comme ça vous avez la route pour vous également pour la redescente.
Grab pour aller au ferry : environ 50 000 Rp Ferry pour Bali : 40 000 Rp (on pense qu'on s'est fait avoir) Et sur Bali on a continué sur Munduk. Le taxi depuis le port de Gilimanuk : 350 000 Rp
Voilà voilà Un long post avec le plus d'informations que j'ai pu mettre pour aider les prochains qui sont sur le départ.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon vent !
Bonjour à tous,
Nous partirons à Lombok en juillet/août 2020 avec 2 enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi pour environ 1 mois.
Je vous soumets l'itinéraire pour avoir des avis éclairés, visites et conseils pour l'hébergement : - 4 jours autour de Kuta (Kuta ou Selong Belanak ou quelque part dans la partie Sekotong ?). Selon le lieu d'hébergement, cette étape sera en première (si vers Kuta), ou en avant-dernière (si Sekotong). - 4 jours dans la péninsule d'Ekas - 3 jours vers Tetebatu - 5 jours vers Senaru - 3 jours vers Sengigi (au nord de Sengigi probablement) - 6 jours sur Gili Asahan pour finir et se reposer.
Cela fait 25 jours, on a encore quelques jours de rab à caser si besoin.
On veut être plutôt tranquilles et profiter de la nature et de l'authenticité (d'où pas les gili du nord-ouest), mais avec suffisamment de choses à faire pas trop loin de chaque lieu d'hébergement (pour éviter trop de transport avec les enfants).
Merci pour toute information ou conseil pouvant m'éclairer, j'ai un guide touristique mais évidemment ces endroits ne sont quasiment pas abordés (c'est bon signe !)
Fabien
Nous partirons à Lombok en juillet/août 2020 avec 2 enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi pour environ 1 mois.
Je vous soumets l'itinéraire pour avoir des avis éclairés, visites et conseils pour l'hébergement : - 4 jours autour de Kuta (Kuta ou Selong Belanak ou quelque part dans la partie Sekotong ?). Selon le lieu d'hébergement, cette étape sera en première (si vers Kuta), ou en avant-dernière (si Sekotong). - 4 jours dans la péninsule d'Ekas - 3 jours vers Tetebatu - 5 jours vers Senaru - 3 jours vers Sengigi (au nord de Sengigi probablement) - 6 jours sur Gili Asahan pour finir et se reposer.
Cela fait 25 jours, on a encore quelques jours de rab à caser si besoin.
On veut être plutôt tranquilles et profiter de la nature et de l'authenticité (d'où pas les gili du nord-ouest), mais avec suffisamment de choses à faire pas trop loin de chaque lieu d'hébergement (pour éviter trop de transport avec les enfants).
Merci pour toute information ou conseil pouvant m'éclairer, j'ai un guide touristique mais évidemment ces endroits ne sont quasiment pas abordés (c'est bon signe !)
Fabien
Bali hors des sentiers battus, c’est possible ?
Un “Bali autrement”, authentique : on en rêve..! Mais il ne faut pas se le cacher, l’île des dieux est convoitée. Étant adepte des grands espaces et du “hors sentiers battus”, Bali nous a fait hésiter. Et sur place, on a effectivement été confronté à une urbanisation galopante, aux foules de touristes, aux rabatteurs, aux enseignes tapageuses, aux boutiques de grandes marques et d’autres choses que l’on préfère fuir ! Alors sortir des sentiers battus quand on va à Bali est très difficile. Malgré cela, on te donne quelques idées, anecdotes et conseils pour vivre un Bali autrement, un Bali authentique, un Bali hors des sentiers battus. Et au final, cette île nous a offert une belle dose d’aventures et sincérité. On ne pouvait pas louper ça ! Ah, ça t’intéresse ? On a quelques secrets à te livrer. Mais chut…il ne faut pas trop l’ébruiter. Tu veux lire l'article que nous avons écrit en entier ? Voici le guide complet :https://un-tour-dans-le-sac.fr/bali-autrement/
Un “Bali autrement”, authentique : on en rêve..! Mais il ne faut pas se le cacher, l’île des dieux est convoitée. Étant adepte des grands espaces et du “hors sentiers battus”, Bali nous a fait hésiter. Et sur place, on a effectivement été confronté à une urbanisation galopante, aux foules de touristes, aux rabatteurs, aux enseignes tapageuses, aux boutiques de grandes marques et d’autres choses que l’on préfère fuir ! Alors sortir des sentiers battus quand on va à Bali est très difficile. Malgré cela, on te donne quelques idées, anecdotes et conseils pour vivre un Bali autrement, un Bali authentique, un Bali hors des sentiers battus. Et au final, cette île nous a offert une belle dose d’aventures et sincérité. On ne pouvait pas louper ça ! Ah, ça t’intéresse ? On a quelques secrets à te livrer. Mais chut…il ne faut pas trop l’ébruiter. Tu veux lire l'article que nous avons écrit en entier ? Voici le guide complet :https://un-tour-dans-le-sac.fr/bali-autrement/
Un petit compte rendu sur l'ile de Siau où nous sommes allés fin aout. Ile facilement accessible de Manado par le ferry rapide 4 h ou bateau de nuit environ 7 h de trajet .
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...







