Discussions similar to: Installation Vietnam
FR
Installation à Hanoï: expatriation
Bonjour,

Je dois me rendre à Hanoi le 18 février en reprérage pour venir y vivre en septembre.

Je lis partout que je ne dois pas faire confiance aux agences immobilières que je vois sur internet. Mais je souhaite visiter des maisons pour trouver où me loger. Avez vous connaissance d'agence immobilière sérieuse pour prendre en compte ma demande de logement familial (nous sommes 5).

Si vous avez d'autres infos utiles pour une future expatriée je suis preneuse de toutes infos utiles (adresse de conservatoire de musique, réputation du lycée francais, la vie associative, les activités sportives pour les enfants, ).

Je souhaiterais avoir aussi votre avis sur le coût de la vie, conduire à Hanoi est-ce vraiment difficile, faut-il un chauffeur? Est-il difficle de trouver une aide ménagère, connaissez-vous des endroits plus sympa que d'autres comme par exemple des marchés, ....

Merci de votre aide.

AI.
Open
Installation à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam) en famille de quatre personnes
Bonjour amis du forum,

J'aurais besoin de quelques d'informations concernant une éventuelle installation au Vietnam en Aout/Septembre. En effet, ma femme a obtenu une proposition d'emploi à Ho Chi Minh pour environ 2200USD/mois.

Professionellement, il s'agit d'une super opportunité pour elle qu'il est difficile de refuser tant le travail est interessant.

Cependant, se pose le problème de la scolarité de nos 2 enfants qui devrait s'élever d'après nos renseignements à environ 1200USD/mois dans une école privée française (La petite dernière irait à la crêche et l'autre en maternelle).

Pensez-vous qu'avec ce qu'il reste (soit 1000USD environ) nous pouvons vivre à peu près convenablement ? Car le prix des loyers sur les petites annonces font un peu peur, mais à chaque fois cela concerne des appartements de standing ciblant une population relativement aisée (au minimum 600-700USD/mois).

Est-il possible de trouver (grâce au bouche à oreille ou petites annonces locales) un appartement meublé plus "basique" (sans clim, mobilier haut de gamme...etc) ? Nous supposons que pas mal de vietnamiens ne se logent pas à ces prix-là.

De plus, A part l'achat de quelques yaourts pour les enfants, nous pensons également consommer essentiellement local.

Par ailleurs, si nous décidons de partir, je me lancerais sur place dans la recherche d'un emploi d'informaticien. J'ai 5 ans d'expérience dans l'informatique (système et réseau), Pensez-vous que j'ai des chances de trouver ? Peut-être avez-vous des contacts susceptibles d'être intéressés par mon profil ?

Si je trouve un job rapidement les questions ci-dessus ne se posent plus mais s'il m'est impossible de travailler alors j'aimerais être sûr que le revenu de ma femme suffise à toute la famille.

Voila, nous sommes donc dans une grande hésitation (difficile de dire non !!! :-)) et vos conseils pourrait nous être précieux.

Par avance, merci !!! 😎
Open
Installation au Vietnam: écoles françaises ou classes bilingues?
Salut a tous...Nous partons en Janvier 2009 nous installer au vietnam.Nous avons une petite fille de 5 ans bilingue (franco-vietnamienne), et nous aurions souhaiter connaitre les differents endroits ou des programmes de classes bilingues etaient mis en place.Merci d'avance pour votre reponse...
Open
Projet d'installation au Vietnam, avec deux enfants
Bonjour, Nous projetons d'aller vivre au Vietnam avec nos 2 enfants, 8 et 10 ans. Nous hesitons entre Ho Chi MInh et Hanoi, 2 criteres: qualite de vie et opportunites profesionnelles (nous sommes entrepreneurs dans le monde du vin). MErci de nous donner votre avis sur quel endroit est le plus aproprie selon ces criteres, ainsi que le cout de la vie pour une famille de 4, et les frais de scolarite. MErci d'avances pour els precieuses info. Fred
Open
Prix de location d'une maison à Saïgon?
Bonjour,

En vue de ma prochaine installation au Vietnam, je souhaiterais obtenir des informations concernant d'un logement à Saigon ou aux environs ( Q1, Q3, Q5):

1/ prix d'une location de maison d'une superficie de 100 m2 2/ les frais de fonctionnement ( électricité, gaz, etc.) 3/ la taxe d'habitation ou autre taxe de ce genre

Merci d'avance
Open
Nounou au Vietnam
Bonjour à tous,

peut être qqun pourait il m'aider : nous venons vivre à HCMV en janvier avec mon mari et mon fils, nos activités professionnelles là bas feront que je ne pourrait pas m'occuper de mon fils à la maison. Il est donc inscrit en crèche mais je souhaiterai également avoir une nounou à plein temps. Je ne sais comment faire alors je viens vers vous au cas où vous auriez des infos sur l'existence d'agences ou mieux si vous en connaissez de sérieuses (qualité et confiance rémunérées avec valeur) Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider! a bientôt sabine
Open
S'installer et étudier en français au Vietnam?
Bonjour, Je souhaite m'installer en nouvelle caledonie, mais l'épée de damoclesse d'une indépendance ou les problemes de travail local, me font serieusement réflechir. Ma femme etant vietnamienne nous nous renseignons sur le vietnam au cas ou???. Donc notre premiere préocupation est la scolarité, apparement très chere. Ya t'il des évolutions pour la prise en charge des études par la république à l'etranger ?? et tout autres infos sur la creation d'entreprise ou trouver du boulot sur place m'aiderai dans ma decision. Nos enfants on 7 et 10 ans et un bébé est prevu debut mais. Amicalement merci.
Open
Début de vie pour une petite famille au Vietnam: vos conseils?
bonjour😉😊 nous avons besoin de conseils de personnes vivant ou ayant dejas vecus au vietnam; nous somme une petite famille avec deux enfants;nous allons arriver tout les quatres au vietnam au moi d octobre apres avoir tout laissé en france; des conseils sur les demarches a faire des notre arrivée au vietnam pour la santé; les banques etc.... merci d avance de vos conseils!😏
Open
S'installer au Vietnam
Bonjour, Mon papa est né au viêtnam et est maintenant français par naturalisation...Il souhaiterais retourner vivre avec sa famille pour sa retraite...comment peut-on obtenir une carte de résident permanent et est-ce la meilleur solution? J'ai besoin d'aide piour le conseiller et l'aiguiller merci d'avance...
Open
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Bonjour,

je suis à la recherche de contacts francophones ( pas seulement expatriés) au Vietnam en vue dez ma future installation là bas .

Après avoir fait le tour des guides, de sites j'aimerai avoir le ressenti et être imprégné des expériences de français vivants -ou ayant vécu - à

Saigon.

Au plaisir de vous lire.
Open
Communauté française à Vung Tàu (Vietnam)
Bonjour à tous

Vivant entre la France et le Vietnam depuis plus de deux ans.. Je m'apprête à changer de région Vung Tàu Cap St jacques est l'endroit que je compte m'installer pour quelque temps.. Le climat me sied et c'est la ville de mon enfance... Je suis quelqu'un qui est totalement adaptable dans toutes les régions et malgré une biculture évidente, je peux me fondre dans tous les décors et parmi toutes les nationalités/ Malgré cela, je constate un nombre très faible des expats français à Vung Tàu, voire quasiment néant à part un restaurant français... Alors si vous connaissez une communauté française à Vung Tàu, je suis preneuse un maximum d'informations Merci d'avance Anne
Open
Déménagement à Ho Chi Minh
Bonjour, Nous partons vivre à Ho Chi Minh avec nos 3 enfants de - de 10 ans et nous préparons notre déménagement partiel. Nous savons que nous pouvons pratiquement tout trouver sur place, mais il y a peut être des choses qu'il serait plus judicieux de prendre avant notre départ de France ? Nous souhaitons prendre également des affaires qui pourraient être utiles ou faire plaisir aux vietnamiens (???). Nous avons déjà eu l'occasion de visiter un peu le pays et les quelques habitants rencontrés hors des sentiers touristiques nous ont touché par leur gentillesse. Nous espérons également pouvoir nous impliquer à notre arrivée dans des associations franco-vietnamiennes. Merci pour toutes vos réponses et bonne continuation Petipa and co
Open
Création d'un centre d'enseignement et de traduction du français à Hanoï
F.E.F.V (Futur Espace Franco – Vietnamien) Hanoï, Vietnam Hanoï, le 28 Novembre 2007 LETTRE D’OUVERTURE

Sujet : Invitation à la coopération avec le centre d’enseignement et de traduction du français.

Bonjour,

Nous sommes un groupe de jeunes diplômées vietnamiennes en langue française. Par la passion pour le français, nous voudrions créer un centre d’enseignement et de traduction du français. Notre ambition ne s’arrête pas à l’installation d’un centre mais plus loin, ce centre pourrait devenir un espace franco – vietnamien.

Nous recherchons des francophones à Hanoï pour les postes suivants : Ø Cofondateur du centre Ø Enseignants du français Ø Coopérateurs (participer à certain cours de français ou au club de français)

Si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter :

Pham Lan Huong Tél : 0903.250485 Mél : club_fefv@yahoo.com centrefefv@gmail.com

Adresse : 14 rue Ngoc Ha, arrondissement Ba Dinh, Hanoï

Nous serions aussi reconnaissante de recevoir des suggestions de votre part.

Cordialement,

Membres de F.E.F.V
Open
Ecole primaire et collège à Ho Chi Minh (Vietnam)
bonjour, Nous avons le projet d'aller nous m'installer a Ho-chi-minh avec mon mari et mes enfants, avez-vous des informations concernant les écoles et colleges? Les quartiers les plus sympa pour se loger? A proximité des écoles, collèges?quel budget faut il compter pour une maison 5/6p sympa? Je n'arrive pas aà avoir l'ambassade au téléphone, pour avoir des info générales........ Si vous avez des infos ou conseils, ou astuces pour une installation a Ho-shi6minh merci de me laisser un message A bientot
Open
Projet d'une guest house au Vietnam: recherche associé
J'aimerais gérer une Guest House à Nha Trang au Vietnam... Ayant déjà passé un mois et encore 15 jours pour prendre des contacts , je connais au niveau de la durée du bail , des personnes qui font la gestion et celles qui assurent une garantie sur les documents officieux.

J'aimerais une personne qui aime le Vietnam et qui s'associent avec moi pour m'aider à tenir cette Guest house...

Je me tiens à votre dispo pour des questions.

La date idéale : septembre.

Merci
Open
Expatriation d'un français au Vietnam
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, j'ai 28 ans et je suis marié à une vietnamienne. Depuis que nous sommes mariés, que nous avons fait ensemble un excellent voyage là-bas, j'hésite à partir m'expatrier dans ce fabuleux pays. Voici l'opportunité qui se présente à moi aujourd'hui : Les parents de ma femme vivent à proximité de Binh Duong où ils possèdent une ferme ainsi qu'un terrain de plusieurs hectares pour des plantations de caoutchouc; ils sont tout à fait disposés à nous accueillir. Si nous partons nous installer là-bas, dans un premier temps, je pourrais gagner de l'argent notamment en récoltant la résine des arbres à caoutchouc. De plus, j'aurai la possibilité d'apprendre le vietnamien en m'inscrivant dans une école pour prendre des cours (pour le moment je ne connais que quelques rudiments de vietnamien). Pensez-vous que cela soit raisonnable/faisable de partir m'expatrier au Vietnam ? Que feriez-vous à ma place ? Si vous êtes français, que vous ne maitrisiez pas le vietnamien mais avez eu tout de même le courage de partir vous installer là-bas, je serai très intéressé que vous me fassiez part de votre expérience. Merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils !!

Vincent
Open
Avis avant expatriation au Vietnam
Bonjour,

Mon ami et moi voulons nous expatrier au Vietnam, plus précisément à Ho Chi Minh. Mon ami a passé un an en Asie et est complètement tombé sous le charme.

Nous avons cherché des offres d'emploi via internet mais il n'y a vraiment pas grand chose dans notre secteur. Nous pensons donc venir directement sur place pour trouver plus facilement. C'est à dire louer une maison, inscrire notre fils de 3 ans à l'école (laquelle ?) et chercher activement !

Concernant les loyers, j'espère qu'il est possible de trouver une maison ou appartement (3 chambres) à un prix raisonnable ? Je pense que cela dépend beaucoup du District et des contacts vietnamiens, non ? Que me conseillez-vous ?

Concernant notre recherche d'emploi, je suis autodidacte et ai eu la chance d'accéder à des postes intéressants grâce à l'ouverture d'esprit des recruteurs anglais (7 ans passés à Londres) pour qui les capacités comptent plus que les diplômes. Je suis actuellement chef d'une entreprise spécialisée dans le cadeau personnalisé (e-commerce) et ai de l'expérience dans la vente, le marketing et l'e-commerce.

Pensez-vous qu'il soit possible pour une française de trouver rapidement (en moins de 3 ou 4 mois) un emploi dans le commercial, l'évènementiel, le marketing ou alors le tourisme sans parler vietnamien ? Je ne vois souvent que des offres d'emploi pour les personnes de nationalité vietnamienne...

Votre avis ou expérience m'intéresse !

Merci d'avance
Open
École internationale à Vung Tau? (Vietnam)
Bonjour à tous,

Nous souhaitons nous installer à Cap St Jaques ( VUNG TAU) en 2011. Ayant une fille aujourd'hui agée de 2 ans 1/2, je souhaite connaitre si quelqu'un connait les écoles internationales du côté de VUNG TAU (HO CHI MIN VILLE étant à 120 km, donc trop loin). merci de m'aider! Cécilia
Open
Réflexion avant possible expatriation à Quy Nhon au Vietnam
Bonjour à tous, J'ai la possibilité de partir travailler au Vietnam à la fin de l'année dans la ville de Quy nhon, province de binh dinh. Nous serons trois, moi , ma femme et notre futur enfant qui aura trois mois. J'ai déjà séjourné au Vietnam pendant 6 mois en 2005 dans la province de Nge Han à Cua Hoi pour mon stage de fin de Master. Je sais à peu près à quoi m'attendre (notamment en terme de coin paumé mais on adore), et c'est bien pour ça que je me décide à y retourner. Mais malgré tout j'ai encore quelques intérrogations. Le salaire que l'on me propose est de 2500$/mois soit environ 1800€. Je pense que ceci est suffisant mais je me méfie toujours du surcout de vie que l'on a en tant qu'expat par rapport à un voyage touristique ou étudiant. Ma question est qu'en pensez vous? Est ce largement faisable ou faudra t il faire attention tout de même (je ne cherche pas le luxe mais un confort certain) Je ne trouve pas d'offre de location pour les régions reculées. Pouvez me donner une idée pour une location d'une maison avec confort "moderne"; 2-3 chambres.

Je ne connais pas cette région, quelqu'un y serait il déjà passé?

Merci d'avance pour vos conseils
Open
Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam?
Combien d'argent faut-il pour vivre en Thaïlande pendant 30 ans sans trop se priver.

J'ai 120 000 euro mais je pense que cette somme n'est pas suffisante et j'ai peur d'ouvrir un commerce qui ne marche pas.

Ouvrir un commerce est un gros risque et je ne veux pas le prendre.

Vaut-il mieux aller vivre au Vietnâm qui est une des monnaies les plus faibles du monde ?

Je pense qu'au Vietnâm, je tiendrai 30 ans avec 120 000 euro mais pas en Thaïlande.

Pourtant, je préfère largement la Thaïlande mais on ne fait pas ce qu'on veut.

Je souhaite avoir l'avis de quelqu'un d'expérience qui sait de quoi il parle ( du vécu ).
Open
Partir en affaire au Vietnam...
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est difficile de partir en affaire au Vietnam, j'aimerais avoir un Guest House, est ce que les formalités sont compliqués et qu'est que je dois faire pour y arriver et qui je dois contacter pour plus d'info. Merci
Open
S'installer au au Vietnam
Bonjours, Je voudrais que l'on m'explique du moins que l'on m'éguille sur les démarches à faire pour pourvoir s'installer aux Vietnam Hanoi ou Quang Binh.

Bon je ne connais le Vietnam que depuis peut, mais je suis tombé amoureux d'une femme avec l'quelle je dois me marier au mois de juillet si tous est ok concernant la capacité à mariage et se pays est vraiment surprenant et magnifique à tout point de vue une mentalité que j'aime enfin un autre monde, mais bon je suis ici pour y poser ma question !

Voilà je suis Magnétieur et je voudrais s'avoir si j'ai une chance de pouvoir m'y installer pour aider!
Open
Partir vivre au Vietnam
Bonsoir à toutes et à tous 😉,

Je souhaite partir avec mon ami au vietnam à Ho chi minh, pour y vivre, 1 ou 2 ans. Afin de préparer au mieux ce voyage d'une vie, nous pensons partir en 2010 (le temps de tout préparer)

Sur le plan locatif, je pense qu'on aura pas trop de difficultés : mon ami a de la famille (son père est vietnamien ) la bas qui pourra nous héberger sans difficultés en attendant de trouver notre nouveau chez nous.

Sur le plan professionnel: mon ami travaille dans l'informatique, et manifestemment (après quelques recherches sur le net), le travail dans ce domaine est facile à trouver la bas. Par contre pour moi, ca me semble un peu difficile. Je suis assistante sociale de formation sur Paris et j'ai cherché sur pas mal de site et je n'ai rien trouvé qui se rapprochai de mon travail.

Est ce que quelqu'un a des pistes à me donner pour rechercher un travail à Ho Chi minh? Ou est ce que quelqu'un a une expèrience similaire à me raconter?

J'attends avec impatience vos réponses😉!
Open
S'installer au Vietnam
Bonjour a tous,

Mon mari a une opportunite de travail (duree indeterminee) au Vietnam, a Hanoi. Ce serait une bonne opportunite pour lui mais etant donne qu'il s'agirait d'une societe non-occidentale, les remunerations et avantages ne sont pas aussi consequents (que certaines societes francaises par exemple !). Je quitterai mon travail pour le suivre. Le Vietnam je n'y ai pas mis les pieds depuis 7 ans et seulement pour voyager, des vacances, pas pour y vivre. Lui il ne connait pas. Donc on a beaucoup de questions... Est-il facile de trouver un logement meuble a Hanoi ? Quels sont les prix des loyers (pour un logement de 80m2 a 100m2 environ)? Les frais eau + electricite sont-ils eleves ? Quel est le "meilleur quartier" ? Que pensez-vous du quartier Ba Dinh ? Visa + cours de vietnamien : je compte prendre des cours de vietnamien a l'universite a Hanoi. Connaissez vous les prix d'inscription ? Est-ce que par le biais de ces cours nous pouvons obtenir un visa de longue duree ? Mon conjoint aura sans doute un visa par sa boite mais pas sur pour moi.... Travail (oui je sais ca a deja ete pose X fois comme question): est-il facile pour un francais avec un petit bagage mais parlant plusieurs langues, de trouver un travail sur place ? Sante : il y a pas mal d'hopitaux mais apparemment ca coute cher ? Est-ce que le systeme de petites cliniques existe la-bas (utile pour les petits rhumes et petites maladies) ? On compte avoir des enfants (la-bas ou ici), pour ceux/celles qui sont deja passes par la, a combien s'elevent les frais pour un accouchement ? La grossesse etait-elle bien suivie ? animaux : je compte emmener notre chat, quelles sont les formalites ? Pratique : existe t'il des laveries ? (genre ou jette son linge + la lessive dans la machine, on met les pieces et hop !)

Merci a tous pour les conseils !
Open
Coût de la vie à Ho-Chi-Minh Ville?
Bonjour, Comme le titre l'indique je risque de m'expatrier de PAris pour aller ... "là-bas". J'y ai de la famille mais je ne connais rien, au sens large, à ce pays. J'ai donc des questions très basiques qui commencent par l'équivalence du coût de la vie par rapport au salaire par rapport à Paris. Où puis-je trouver de tel réponses comparatives? Merci pour toute réponse.

G.T.😉
Open

You might also like