Discussions similar to: Irlande Kerry coups soleil
FR
Irish And Chips, 5 jours sur l'anneau du Kerry en Irlande
Après la Finlande, il y a deux ans, plus notre road trip entre la Norvège, la Suède et la Finlande, me voici de retour pour un nouveau carnet de voyage dans le sud ouest de l'Irlande, sur 5 jours le long de l'Anneau du Kerry.

Ce carnet a été publié sur notre site et dans la catégorie blog on a aussi rajouté quelques petites infos complémentaire : www.retourdumonde.fr



L’Irlande. Il ne nous a pas fallu grand chose pour nous décider, aucun de nous deux n’y avait jamais mis les pieds, les paysages, du peu que j’avais vu, me rappelait un peu la beauté de l’Ecosse, et surtout la lecture de quelques articles sur l’anneau du Kerry sur le blog de Julie de Carnets de Traverse avait achevé de nous convaincre. Bref, on a donc décidé de se faire ça en 5 jours, histoire d’avoir le temps de prendre notre temps et de profiter des coins reculés de la péninsule d’Iveragh.

Une chose avant de commencer le récit de ce voyage : il faut toujours vérifier et re-vérifier ses réservations. Pourtant, comme tout voyageur, on est assez bornés là-dessus. Et pourtant….un oubli arrive vite. En l’occurrence un simple oubli de lettre dans un nom de famille a bien failli remettre en cause le départ. Après une petite sueur froide au check in du vol Aer Lingus pour Cork de 14h30, rien à signaler. Au final pas de souci, le personnel a été prévenant et nous a bien aidé, de toute façon la réservation ne pouvait pas être changée.

Nous sommes de retour dans le terminal 1 de Roissy, plus de 6 mois après notre voyage en Laponie, forcément ça rappelle quelques bons souvenirs. Sauf que cette fois-ci, nous sommes habillés plus…normalement on va dire. Tour rapide dans le terminal, le passage habituel aux douanes, salle d’embarquement et nous nous installons dans l’avion, à peine rempli. Il faut dire que nous sommes sur un vol en semaine, et qui n’est pas à destination de la capitale irlandaise.

Atterrissage sans encombre et première goulée d’air frais et humide. Ça fait du bien, c’est tout ce qu’on désirait, retrouver un peu l’air pur, l’air qui vient du large, celui qui vous requinque en moins de deux, et vous fait sentir plus…propre. Histoire de faire les choses en grand, Cork nous accueille avec un double arc-en-ciel. Rien que ça. C’est d’ailleurs une des premières photos de ce voyage, histoire de marquer le coup.

Voilà notre seconde maison pour ces 5 jours, on reprend nos marques depuis février, on installe la carte, on prépare la Go Pro, la bouteille d’eau pas loin, un extrait de Google Map par ci, les réservations par là, le sac photo à portée de main. Bref on retrouve nos bonnes vieilles habitudes, sauf que pour cette fois, une chose a changé… Le volant n’est pas du bon côté. Je le prends bien, j’essaye de ne pas stresser, de créer des nouveaux réflexes et surtout de les garder.





On prend la route, un peu tendus. Conduite manuelle, embrayage un peu moisi, stress des priorités, mais petit à petit les choses roulent, la route défile avec RTE, la radio nationale, en bande-son. Pas le temps de regarder les paysages, alors je me les faits décrire par ma co-pilote.

Petit à petit, les paysages se vallonnent, la route se resserre, mais le flot de camions lui ne semble pas diminuer. A droite, nos premiers moutons, à gauche un champ d’où émane un léger brouillard comme en suspension au dessus de l’herbe verte, trop verte. D’un vert presque ostentatoire.

La route s’allonge, et soudain je vois un panneau : Lough Guitane. On a un peu révisé avant de partir et on sait que Lough = Loch = Lake = Lac. Bref, un coup d’œil derrière et je m’engage sur la route minuscule en me demandant au fur et à mesure si je n’ai pas fait une connerie. La route monte en pente sèche, elle n’est pas large. A la première voiture croisée, c’est le petit coup de flip.

On ne voit pas de lac, on se demande si on est sur la bonne route, ou plutôt si elle mène quelque part. A chaque portail de maison, on hésite à faire demi-tour, puis en haut d’une montée, on aperçoit le lac coincé entre les Mangerton Mountains. La nuit tombe vite et rapidement et sur ce petit chemin, notre premier arrêt sera pour contempler ce paysage qui introduit bien le voyage que nous amorçons : un pré avec des vaches et des moutons, un lac en second plan, et les montagnes derrière.







Dans notre dos le soleil se couche, on profite de la vue sous le regard d’un bélier, on prend notre première dose de paysages. Un lac, coincé entre des montagnes Toblerone, au dessus la lune, à gauche deux vaches qui nous regardent dubitativement.

On prend quelques photos, on prend le temps de s’approprier la vue, et on remonte dans la voiture. A peine nos deux paires de fesses posées sur les sièges que la pluie se met à tomber avec force et fracas.





On ne voit pas grand chose, mais on avance, et soudain la pluie s’arrête, plus confiants on continue la route pour rejoindre Killarney. On se paume un peu dans le dédale des ronds-points, et derrière nous la file des voitures s’allonge grandement. On rate notre chemin, on fait demi tour en rase campagne et enfin on arrive à l’Inveraray Farm Guesthouse, ou plutôt chez Eileen et Noel. Eileen, nous accueille avec le sourire, on se sent déjà comme chez une grande tante.

Elle nous prépare un thé bien chaud, avec des petits cookies, et le traditionnel nuage de lait. Ca y est on est bien en Irlande. Pendant qu’on déguste notre thé, Eileen nous parle avec amour de la région, est contente de voir que, contrairement à la majorité des gens de passage, on ne va pas se contenter d’avaler l’Anneau du Kerry en une seule journée, et qu’on va prendre le temps de se perdre, de farfouiller, de se balader. Bref, elle nous donne ses bons coins, nous dit quoi voir, quoi faire, où aller. Eileen nous dit tout, jusqu’à nous conseiller un chouette restau.







Ca tombe bien, on a faim. Sans doute le décalage horaire (et oui une heure ça change tout). On saute dans la voiture, on fait la route vers un phare dans la nuit, soit le seul pub-restaurant, sur la route du Gap of Dunloe. Pas de chance, alors qu’on était contents d’être là, le serveur, avec son plus bel accent irlandais de la campagne, nous explique, ponctuant chaque mot par 'Maybe" que ce soir, exceptionnellement ils ne servent pas à manger.

Un peu dégoûtés, on décide de partir sur Killarney en se disant que là-bas, on trouvera bien quelque chose. Il recommence à pleuvoir, on marche dans Main Street, où toutes les 3 boutiques se trouve un pub. Beaucoup de restaurants fermés, malgré l’heure de dîner.

On jette notre dévolu sur un fish & chips, en "Eat-In". Le poisson est bon, la friture aussi, pas trop grasse, mais finalement on n’avait pas si faim, et pour moi la fatigue se fait sentir. Toujours ce fichu décalage horaire…

Route en sens inverse, retour au B&B, Eileen, se confond en excuse pour le restaurant fermé. Décidément la politesse des irlandais n’est pas une légende. Je prend l’air une dernière fois dehors, il se remet à pleuvoir, le vent souffle.

Et puis soudain plus rien, car ici, la pluie semble partir aussi soudainement qu’elle arrive.



Open
Je vous invite à découvrir l'Irlande
IRLANDE - INTRODUCTION

Notre séjour de 15 jours en Irlande a été préparé plusieurs mois à l'avance afin de prévoir un itinéraire nous permettant de voir une multitude d'attraits touristiques dans plusieurs régions de la république d'Irlande ainsi qu'en Irlande du Nord.

Nous avons donc recherché les principaux attraits touristiques pour chacune des régions et établi pour chacun d'entre eux leurs coordonnées GPS.

Par la suite, nous avons utilisé Google Maps pour créer un itinéraire journalier très chargé mais réaliste. Nous avons imprimé tous les itinéraires et ils ont été d'une très grande utilité car certains attraits touristiques ne sont pas répertoriés dans le GPS qu'une amie nous avait prêté et certaines routes ne sont pas visiblement identifiées.

De cette façon, nous avons pu respecter l'échéancier prévu quotidiennement.

Trois mois avant notre départ, nous avons loué une voiture directement sur le site internet d'Autoescape au prix de 136,44 EUR pour une durée de 14 jours. La location a été effectuée auprès de la compagnie BUDGET et le modèle de voiture qui nous a été attribué est un ŠKODA Citigo.

Ce tarif inclut le kilométrage illimité, l'assurance dommages (CDW) et assurance vol (TP), avec franchise de 1500 EUR ainsi que la responsabilité civile corporelle et matérielle illimitée.

Certaines routes sont très étroites en Irlande et l'utilisation d'une voiture compacte est très appréciée. Il ne faut pas oublier que la conduite se fait à gauche et qu'il y a de multiples ronds-points.

Mon conjoint a heureusement une facilité à conduire de cette manière et nos déplacements se sont déroulés à merveille.

Il faut souligner la courtoisie et la patience des automobilistes en Irlande. C'est réellement phénoménal.

Deux semaines avant notre départ, nous avons réservé nos hébergements dans différents établissements tels que B&B, hôtels et campus universitaires sur le site internet Hotels.com. Nous reparlerons de chacun d'entre eux ultérieurement.

Lors de notre arrivée à l'aéroport de Dublin, le passage aux douanes a été assez fastidieux. Il y a deux lignes, une pour les ressortissants de l'union européenne et une autre pour les autres étrangers. L'attente pour les étrangers d'autres pays est vraiment supérieure à celle des ressortissants de l'union européenne.

La location de la voiture ne se fait pas directement au terminal. Il faut prendre une navette qui nous amène au centre de location. Dès notre arrivée, nous rencontrons un représentant de la compagnie qui finalise le contrat de location et nous remet les clés de notre voiture de location.

Et nous voilà partis pour l'aventure!

Il faut préciser également que certaines routes comportent des péages. Pour la majorité de ces routes, les frais sont payables directement à un poste de péage. Bien souvent, les frais sont inférieurs à 2 EUR.

Cependant, il en est autrement pour l'autoroute M50 qui est un prepaid toll dans la région de Dublin. Ces frais sont exigés lorsque vous parcourez la M50 entre la jonction 6 (N3 Blanchardstown) et la jonction 7 (N4 Lucan). Une énorme pancarte mauve vous avise à l'arrivée d'une de ces jonctions.

Lorsque l'on arrive à une de ces jonctions, des caméras enregistrent automatiquement le numéro de la plaque du véhicule et des frais sont imputés au véhicule dépendamment de sa catégorie. Pour une voiture standard, des frais de 3,10 EUR sont exigés.

Vous avez donc jusqu'à 20h00 le jour suivant pour payer ces frais chez un détaillant autorisé ou directement sur le site internet à l'adresse suivante: https://www.eflow.ie/.

Vous pouvez également prépayer ces frais directement sur le site internet mentionné précédemment. C'est ce que nous avons fait.

Si vous n'effectuez pas le paiement exigé dans le délai prescrit, des frais substantiels vous seront facturés.

En ce qui concerne la restauration, la majorité des épiceries et postes à essence offrent une excellente sélection de repas chauds ou froids à prix très raisonnable. Pour cette raison, nous avons effectué la plupart de nos achats de bouffe dans ces différents établissements (SuperValu, Lidl, Spar, Centra, etc.)

Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture de notre aventure dans la section suivante.
Open
Un peu d'Eire!
Voici le récit de notre séjour dans l' ouest de l' Irlande du 02 au 07 juillet 2009 , une "échappée" de quelques jours entre petites villes et Nature à la découverte d' un pays Adorable !!! Je rentre peut-être un peu trop dans les détails mais cela nous permet de conserver nos souvenirs intacts 😊... Peut-être pourra t 'il également aider certaines personnes à préparer leur périple là bas .... J' ai essayé de donner à cette intention, pas mal d' infos sur la préparation du parcours avant de rentrer dans les détails de nos visites jour par jour ...

TOUT COMMENCE PAR UN CADEAU D ANNIVERSAIRE :

Début mai 2009 , l' anniv de Ced approche et je n' ai toujours pas trouvé de cadeau 😕 ... Quelques semaines de vacances déja plannifiées en Bretagne pour cet été , mais une bonne petite envie d 'évasion qui me trotte dans la tête mine de rien ...J 'essayerai bien de plannifier une petite échappée à deux pendant ces congés là ...Je farfouille sur le net histoire de me donner des idées ... Juillet est déja pas mal chargé partout ! Jersey : ouais ...bof ...pas bien folichon tout ça ...il appréciera pas spécialement et moi non plus.... Tiens !!! Ryanair propose des vols au départ de Nantes pour l' Irlande !!!! Nantes-Shannon : pile de bons tarifs du 02 au 07 juillet!!! Ok c' est court mais ça permettra de passer quand meme pas mal de temps sur Erdeven après !!!

C' est décidé je lui fais la surprise de l 'emmener au "Pays des Moutons" (tout en me faisant plaisir à moi aussi ) 😎😎!!! Je réserve juste les billets pour le moment et nous deciderons du parcours ensemble plus tard . J' ai également repris contact avec une vieille copine irlandaise que je n' ai pas revu depuis presque 10 ans et on a plannifié de se voir à Galway .Tout s' annonce très bien !

Je trépignais d'impatience de lui offrir son cadeau et lui de le recevoir car il me posait pas mal de questions ! J ai du pourtant lui mettre la puce a l' oreille en lui faisant comprendre qu' on ne passerait pas completement toutes nos vacances en Bretagne mais c'est tout ...

"Ah je te vois venir, me dit-il , tu sais si c'est pour conduire à gauche je peux le faire 😉 !!!" "et un petit we à Jersey je dis pourquoi pas !" (Quoi ????!!! mais comment a t' il su ça 🤪🤪🤪!!!!?? j 'ai pourtant bien pris soin d' effacer tout l' historique de mes recherches sur internet et de n' en parler à personne !!! Mais tu te plantes un chouilla mon grand hi hi hi 😏...) Gênée je lui répond que "euh.. non désolée mais j' ai pas trop les moyens en ce moment et que ben ...non c 'est pas du tout ça" ... Mais je jubile intérieurement sur le fait qu 'il soit persuadé que ce soit Jersey ...

Et je l 'ai laissé croire ça jusqu'au 16 mai , jour de son anniv où je lui ai offert une petite carte couverte de trèfles , "fabriquée maison" sous forme de petit jeu avec des images clichés de l' Irlande à décacheter pour découvrir la destination au fur et à mesure de la lecture . C'était plutot sympa de voir son sourire s 'éclairer lorsqu il découvrait un mouton ou un Leprechaun par-ci par-là !! Très surpris et super content , nous nous mettons déja à rêver sur le pays ...

LA PREPARATION DU PARCOURS ET QUELQUES ADRESSES QUI NOUS ONT ETE UTILES:



La préparation n' a pas été franchement évidente , j' avoue qu' il est assez difficile de plannifier un parcours là bas surtout sur si peu de temps ... Nous nous sommes rendus à la "Maison de l' Irlande", 33 rue de Miromesnil 75008 PARIS pour y prendre plein d' infos. Une personne très sympa nous a reçu et nous a fourni pas mal de brochures , de cartes , et un guide complet des B&B.

Dur de s' y retrouver entre tout ça même après la lecture de quelques carnets de voyages en ligne et recherches sur certains sites (www.sejour-en-irlande.com ou www.terresceltes.net ou encore www.guide-irlande.com).

Entre cette personne de la "Maison de l' Irlande" qui nous affirme que l'on roule parfois en moyenne a 25km/h sur certaines routes, et Googlemaps qui nous indique finalement des temps de trajets assez court et bien ...on nage 🤪!!!...

Et on en a mis du temps a trouver "THE parcours" et c'est grace notamment aux intervenants de www.Voyageforum.com ( Jalan22, Boumbastic, Lilie82 ..) et ceux du forum IRISH PUB du site www.guide-irlande.com ( Celtic Girl, Phil1908, Pitchoune et Caro ) que l'on a reussi à trouver enfin notre bonheur !! Un grand merci à vous tous si vous avez l'ocasion de me lire 😉!!!

Inutile de vouloir trop en faire mais il vaut mieux se concenter sur une région en particulier . Notre arrivée sur Shannon nous a permis de profiter des verts paysages typiques de l' Irlande nous ne souhaitions pas voir Dublin de toutes façons. Voici la carte du parcours effectué (détaillé jour par jour plus tard ):



Vol aller Nantes le 02/07/2009 decollage a 09h30 arrivée Shannon a 10h10

1 Nuit à Clifden 2 nuits à Galway 2 nuits à Killarney

Vol retour Shannon le 07/07/2009 decollage a 15h45 arrivée Nantes a 18h20

Au compteur à l 'arrivée 1300 kms, pas mal de route finalement !!! Tout ça sous un soleil de plomb ... non je déconne évidemment 😛😛😛!!! Un temps plutôt maussade mais de belles éclaircies durant nos balades , ambiance un coup chaleur et un coup fraîcheur constamment .

LE CHOIX DES HEBERGEMENTS :

Non, là j' avoue le camping sous un risque de pluie ça nous attire pas trop 🤪...les hotels proposent des tarifs exhorbitants et les Auberges de Jeunesse sont majoritairement complètes en chambres privées à nos dates et dormir dans un dortoir de 30 personnes séparé de mon homme pour un voyage en amoureux et ben c' est pas mon truc non plus 🤪....

Le B&B , tarif petit dèj inclus à prix très raisonnables souvent ( en moyenne 35 a 45 euros /personne /nuit) est parfait !!!

Nous avons décidé de réserver des B&B en centre ville ou du moins proches, car comme on allait faire pas mal de voiture , la laisser le soir et se balader à pieds nous semblait idéal . Les B&B ont été reservés sur internet à l' avance pour juillet c'est ce que l'on nous avait conseillé de faire . Pas mal d' entres eux affichaient cependant des panneaux "vacancies" une fois sur place mais on ne voulait pas se risquer à ne pas réserver sur si peu de temps ...

Voici les sites de reservations utilisés (pratique si comme moi vous n' aimez pas trop donner votre CB par téléphone ou sur un simple mail non sécurisé) : www.goireland.com et www.Hostelworld.com entre autres . On y paye une garantie d'environ 10% et le reste est a payer sur place .

LES B&B CHOISIS :

CLIFDEN: le KINGSTOWN HOUSE : (www.kingstownhouse.com) Hotel très bien situé au centre ville de Clifden calme et simple, une dizaine de chambres décorées à "l'anglaise", tout le confort nécessaire , chambre somme toute assez petite mais très correcte. Hotes acceuillants , excellent petit dèj pas mal de choix ( pancakes , irish breakfast , assiette de fromages, fruits et céréales ..etc... ). parking gratuit entre 18h00 et 11h30 dans la rue où se situe l hotel sinon parking payant un peu plus haut .

GALWAY: le RONCALLI HOUSE ( www.roncallihouse.com) Situé à 10 /15 minutes a pieds du centre ville . Proche du bord de mer et très au calme . Chambre sympa vue partielle sur la mer . On a apprécié la bouilloire /thé et café dans la chambre . Hotel tenu par un couple de personnes assez agées et charmants . Petit dej avec pas mal de choix également, j' ai juste moyennement apprécié qu' on nous demande la veille quel petit déj on souhaitait pour le lendemain matin ça donne presque l impression de devoir "se presser" et du coup tant pis si on change d' avis le fameux matin ...mais je pense que c'était pour bien faire ! chambre très bien mais salle de bain minuscule ... accueil sympa et parking privé . Très bonne impression générale .

KILLARNEY : le SUNNYBANK B&B (http://www.sunnybankbb.com/) Situé à peine à 3 minutes à pieds du plein centre de Killarney , B&B très propre , chambres spacieuses et modernes .. très bonne salle de bains avec enfin une pomme de douche qui a un bon débit !! Peu de choix au niveau du petit dèj cependant : soit Irish breakfast soit céreales et toasts . Accueil extrêmement chaleureux de Brendan le propriétaire ( on a meme eu le droit a la bise en partant)! mais sa femme reste très en retrait et est très "froide" ( pas un seul bonjour, ni merci ni au revoir, je me demande ce qu'elle fiche ici d' ailleurs...) une dizaine de chambres , hotel calme et moderne . Voie de chemin de fer a coté mais pas gênante du tout .

LA VOITURE :

Je savais qu' il était inutile de louer un 4x4 en Irlande surtout pour une première expérience de conduite à gauche alors on a opté pour une petite voiture un peu en Kit 😉 ( boite à gants qui se décrochait , 1 enjoliveur manquant et les 3 autres "rafistolés maison" et de belles rayures sur le coté ) : la Nissan Micra ! Parfaite pour rouler sur les petites routes et se ranger sur le bas côté pour laisser passer les "gros" . Coffre minuscule mais ok pour 2 petites valises . Bref on a eu un bon prix alors on peut pas se plaindre 😏 ! Voiture réservée auprès de Holidays Autos , récupérée au comptoir de Budget à l'aéroport de Shannon louée de 12h00 à 12h00 malgré nos horaires pour éviter une journée de location en plus .. et bien... on a bien poireauté à l' aller avant de la récuperer ayant attérri a 10h10 et comme on l' a rendu a 12h00 au retour aussi on a re-poireauté jusque 15h00 pour l' embarquement 🤪... Bref on connait par coeur l'aéroport de Shannon maintenant 😉 !!



NOTRE AVIS SUR RYANAIR :

Très bonne compagnie mine de rien, qui n' a pas pourtant forcément très bonne réputation, mais bonne surprise ! Aucun retard sur le vol. Bon accueil . Seule compagnie que je connaisse qui ne donne pas de numéro de sièges attribués et où l'on se place où l' on veut , où les hotesses ne cessent de passer dans la rangée pour vendre des pizzas , hot dogs , le nouveau parfum de Jennifer Lopez et des cartes à gratter pour jouer à la Lotterie de Ryanair !!! Le plus marrant c' est qu' à chaque attérrissage retentit un fulgurant bruit de trompette "TaTa TaTa TaTa !!!!!!!!!!" et là tout le monde applaudit .. Nous, tout ce petit "cirque" nous a fait marrer 😏😏😏!!



LE GUIDE DE VOYAGE :

J' avais acheté le Guide du Routard Irlande 2009 pour l'offrir à Ced en meme temps que ma petite carte d' anniv.. Et bien on l' a trouvé hyper mal foutu ... je ne saurais pas trop quel guide papier conseiller du coup mais pas le GDR 😠🏴‍☠️!!

Celui pour notre dernier voyage pour l' ouest des USA était précis et bien fait , pas pour tout bien sur, mais a été utile au moins!!! Alors que là .... rien de bien impressionnant , des descriptifs très succincts voire presques érronés par endroits sur les lieux interressants ( exemple la randonnée que nous avons fait au parc national du Connémara est décrite comme se faisant en 2h et assez facile: resultat 3 heures de marche aller retour et ce n' est pas une promenade du dimanche :toute en escaliers de pierres ! ) , des adresses de restos qui sentent un peu l' arnaque et qui ne valent pas le coup ... bref je le déconseille complètement ...

LE PARCOURS JOUR PAR JOUR :

Jeudi 02/07/2009 :

Ouh la la le réveil est dur ce matin , il est 05h00 du mat , on a à peine dormi 4h ayant trainé tard en famille la veille, mais on préfère "partir large" pour l' aéroport quitte à devoir patienter sur place . On arrive à Nantes Atlantique vers 07h00 seulement du coup on prendra un petit café-croissant avec mes parents qui nous ont gentiment emmené ce matin.

Le décollage a lieu à l' heure et on attérri à Shannon à 10h10 sous un temps aussi pluvieux qu' à Nantes , il fait un peu plus frais tout de meme... reste à récuperer les bagages et la voiture .. On poireautera 2 heures dans l'aéroport pour pouvoir la récuperer au centre Budget .

Midi arrive (enfin !) et on découvre notre petite voiture. On bourre tant bien que mal nos 2 valises dans le mini-coffre , quelques bonnes secondes de réaction avant de s'appercevoir qu' on est chacun plantés du mauvais coté pour rentrer dans la voiture ( volant à droite oblige ça perturbe beaucoup au debut 😛!!) , on échange les places conducteur/passager (d'ailleurs on reproduira cette petite danse autour de la voiture de nombreuses fois durant le séjour lors de nos arrêts , se trompant très souvent de côté !) , on branche le GPS en priant pour qu'il fonctionne , on respire bien fort et "Zzzzouuuu Vogue la Galère", direction le Connemara et Clifden 😎!!

Ca fait tout bizarre d 'emprunter notre premier rond-point à l'envers , l' adrénaline monte un peu quand on se retrouve sur quelques "grandes" routes en quittant l 'aéroport , on reste sur la file complètement à gauche qui d'après ce qu'on arrive à assimiler est la voie pour les véhicule plus lents , tout à l'inverse de nous quoi .... En tant que co-pilote je rectifie le tir quand Ced roule trop à gauche et rase de trop près les murets exterieurs.. difficile pour lui d' évaluer la largeur de la voiture de mon coté mais il s'habitue assez vite .. moi j'aurais été morte de trouille de conduire à sa place mais il m' avait bien dit que conduire à gauche ne l' embetait pas !!! 😉

Nous faisons route vers Clifden en passant par Galway , la traversée se fait sans encombres . On décide de s' arreter aux alentours du Lac Corrib un peu avant Oughterard pour aller visiter le "Aughnanure Castle" , toujours sous un temps partiellement humide mais avec de jolies éclaircies . Arrivés au parking du chateau nous sommes accueillis par un chien ma foi fort sympatique qui nous escorte jusqu' à l'entrée du site .





Aughnanure est un vieux chateau du 16ème siècle assez bien conservé qui a gardé pas mal de cachet . L entrée est de 2 ou 3 euros . Nous grimpons dans les étages de la vieille tour , pas grand chose à voir dedans mais ce sont surtout les exterieurs qui sont sympas .

Nous reprenons la route vers Leenane sous une pluie toujours aussi désespérante, mais les paysages parsemés de lacs et peuplés de moutons sont somptueux, les orages grondent au loin et les nuages s'accrochent aux versants des montagnes vertes . Partout des petits torrents s'écoulent en cascades vers la vallée.





Nous arrivons à Leenane , un charmant petit bourg tout coloré aux pied du seul Fjord irlandais que nous avions envie de voir mais le temps n' étant pas avec nous on décide d'aller se mettre à l'abri dans un pub pour déguster notre toute première GUINNESS 🙂!!!

Sous le porche deux petits vieux irlandais édentés rigolent de nous voir arriver trempés et nous saluent au passage . Ils avaient des "trombines" bien typiques et j'aurais bien voulu les photographier mais je n' ai pas osé .. Nous nous installons au comptoir observant le barman tirer notre GUINNESS en plusieures fois . Elle est plutot agréable à boire et nous cale bien l 'estomac . Nous faisons un brin de causette avec un Ecossais de passage ici , attablé à coté de nous .



(On reprend la route toujours sous la pluie en passant près de Letterfarck et l ' Abbaye de Kylemore que l' on apperçoit du bord de le route devant son lac, mais il fait trop sombre pour la photographier et nous y reviendrons demain de toutes façons! )

Sur la route vers Clifden ...

Nous arrivons à Clifden vers 18h30 et prenons possession de notre chambre au Kingstown House en plein centre . On crève de faim et on est explosés ( levés depuis 5h du mat ) . Une bonne douche et on décide de sortir se balader dans cette petite ville très colorée et mignonne . Il y a beaucoup de restaurants et de pubs sur place mais on décide de suivre les conseils de la proprio du B&B qui nous a conseillé le "GUY' S BAR" pour diner .



Tout le monde mange tot vers 18h00 en Irlande et la plupart des restaus ne servent plus après 21h .. On se reboit une petite mousse en terrasse et on profite un peu du soleil qui a décidé de revenir avant d 'entrer déguster un très bon Fish and Chips à l 'interieur . Assez écoeurant sur la fin j'avoue mais le poisson est très frais , ça fait du bien ... On rentre vers 21h à l'hotel et on tombe comme des mouches...

Vendredi 03/07/2009 :

Reveil tranquile vers 08h00 on descend prendre notre excellent petit dèj .. Mon estomac n' apprecie pas trop le sâlé dès le matin , et meme si j'aimerai bien tester l 'Irish Breakfast ( saucisse , lard , oeufs brouillés et beans ) je me régale de délicieux pancakes au sirop d'érable et Ced d' une assiette de fromages. Nous quittons nos hôtes vers 09h00. Au programme ce matin, randonnée dans le Parc National du Connémara ! On a de la chance, le temps est à peu près avec nous , du moins il ne pleut pas c' est l' essentiel 😉!!!

Nous arrivons au parking du NP et enfilons nos chaussures de randos pour entamer l'ascenscion du Diamond Hill . Plusieures pistes s'offrent à nous classées par difficulté/temps de parcours. On a réellement envie d 'aller jusqu'en haut alors on suit la piste rouge . Comme je l' ai dit plus haut le Guide du Routard raconte un peu n' importe quoi . La jaune est effectivement extrêmement facile mais n' apporte pas grand chose , la bleue est moyenne, sympa mais ne va pas très haut et la rouge est assez difficile et le tour complet se fait en 3 heures .



Diamond Hill

C' est superbe nous croisons quelques chevaux au début, et au fur et a mesure de la montée les paysages sont à couper le souffle ( la marche aussi !! 😛 ) avec un panorama sublime sur la vallée , jusqu' à la mer ... De longs pontons en bois ont été aménagés pour passer a travers les zones marécageuses . Par moment nous avons le droit à quelques superbes faisceaux de lumière traversant les nuages pour venir éclairer la lande , ça donne presque une ambiance "religieuse" aux lieux....





Nous sommes suivis par une famille et nous nous faisons vite rattraper par leurs enfants agés à peine d' une dizaine d' années .. mais c' est qu'ils grimpent vite eux!!! Et ils ont la patate dis donc !!!! je sais pas comment ils font car on a déja un peu beaucoup de mal 🤪.... Ils nous abandonnent au début de la piste rouge (ouf l'honneur est sauf !!😛) ... et on continue à grimper vers le sommet malgré le vent qui vient de se lever et le tonnerre qui gronde un peu au loin 🤪...



Je suis ereintée à force de monter ces milliers de marches de pierres , en arrivant au sommet Cedric est assez loin devant et je ne le vois plus , le vent souffle tellement fort que j'arrive meme plus à avancer et il commence à pleuvoir à grosses gouttes...

J' appelle Ced dans un petit élan de panique et entre les rafales de vent il ne peut meme pas m 'entendre , j' arrive au sommet le retrouvant à terre il venait de glisser sur un rocher... Merde ...C'est pas le moment de se blesser 🤪... Et on doit tout redescendre ... On se pose quelques minutes histoire de récuperer un peu , ça va mieux , finalement rien de grave ..On prends quelques clichés d' en haut entre 2 éclaircies avec vue sur la Kylemore Abbey minuscule tout en bas mais le vent nous gifle tellement fort qu' on attend pas plus longtemps pour redescendre de l' autre coté .



Il faut également un assez bon jeu de jambes pour la descente et le vent se calme enfin à mi-parcours . Nous observons le soleil qui glisse et ondule doucement à travers les nuages caressant les vertes prairies dans un mouvement très doux ....Nous regagnons la sortie du parc à travers les marécages où poussent des fleurs appelées "bog cotton" en appercevant quelques moutons perchés tout en equilibre au sommet du mont Diamond.

Un petit arrêt a Letterfrack, "une barre de céréales, une petite GUINNESS et ça repart" 😎!!!

Nous reprenons la route vers Kylemore Abbey , que nous ne visiterons pas mais que l' on peut facilement photographier de la route ou bien en allant se garer au parking un peu plus loin . On attend patiemment les éclaircies avant de shooter mais elles se font très timides 😕...





On se perd un peu sur la péninsule de Renvyle avant de tomber sur une plage magnifique digne des Caraïbes , avec une eau bleu turquoise transparente et du sable très blanc...sublime et étonnante , on ne pensait pas à en trouver de si belles en Irlande !



Nous décidons de reprendre la route vers Galway en passant par la Inagh Valley , superbes lacs, très beaux paysages de collines verdoyantes et à nouveau des moutons partout au milieu des tourbières ...





Nous arrivons à Galway vers 17h00, on trouve le Roncalli House très facilement , contents d 'être aussi bien accueillis, la chambre est très sympa avec vue sur la mer . Un article de journal affiché dans l 'entrée nous apprend que Chelsea Clinton a séjourné là il y a quelques temps et les proprios en sont super fiers!

Hop une bonne petite douche et on part se balader à pieds dans Galway . La ville est sympa , c 'est a priori la 3ème plus grande ville d ' Irlande . On passe à travers une des rues principales "Quay Street" , blindée de Pubs et de monde , ça et là des musiciens font la manche , les rues sont très animées .

Nous ne savons pas trop où diner , il y a tellement de choix !!! On jette quand meme un oeil dans le guide du routard qui parle en bien d' un petit restau appelé le "Fennigans" .. va pour un Irish Stew , le plat typique que l' on avait envie de tester .. Sorte de ragoût de mouton accompagné de pommes de terre , carottes et poireaux, sauce "gravy" ... très lourd à digerer, un bon plat d' hiver qui tient bien au corps quoi !! mais on aura testé au moins 😛!!

Nous rentrons à l'hotel en longeant les quais et observons des pêcheurs à la mouche dans la Corrib River. L' hotel n' est qu 'a 10 /15 minutes à pieds du centre et la balade nous a fait digérer ...

Samedi 04/07/2009 :

Départ vers 09h30 de l' hotel Roncalli après quelques bons pancakes (qui ressemblaient plus à des crêpes d' ailleurs!😛) pour remonter à nouveau vers Clifden et faire un tour sur la fameuse "Sky Road".

Il fait assez beau aujourd 'hui . Le début de la route est très joli , avec de belles petites maisons colorées et fleuries entourées de murets de pierres ou de haies de Fuschias . Nous nous arrêtons pour admirer en contrebas un très beau chateau en ruines ( le Clifden Castle) , et de beaux panoramas sur le bras de mer au loin .



Arrive une bifurcation : upper Sky Road et lower Sky road .. On opte à tort pour lower n' ayant pas assez lu d' infos sur le net dessus avant de partir... Et encore une fois le GDR en parle très peu mis à part dire qu 'elle est très belle , il ne mentionne pas cette bifurcation 😠... Il aurait fallu selon ce que j' ai lu au retour la prendre par en haut 😕!! ... On se retrouve dans des coins assez "crados" sur la fin ...des rochers souillés par les algues avec des vieilles machines d' ostreîculture toutes rouillées ... c 'est moche et tellement décevant.... mais je suis sure que par en haut les paysages sont différents ... à vérifier donc ...

On se paume sur la fin de la route et notre GPS aussi ( on avait oublié de l' actualiser avant le départ 🤪....) On continue de longer la côte pour un arrêt a Roundstone , un petit port de pêche tout tranquile . Un petit snack où l' on poireautera bien 1 heure avant d' être servis alors qu' il n'y avait que 2 autres clients attablés à côté de nous, les serveuses ont l' air débordées et viennent à 3 servir le plat de ces clients sans venir vers nous 😐 😐... mais bon il fait un beau soleil et on se sent bien , assis là en terrasse ...

On reprend la route toujours en longeant la côte , c' est mignon , plein de maisons par-ci par -là , des paysages un peu "lunaires" jonchés de petits rochers au milieu de la verdure et remplis de moutons ...

Nous traversons le parc du chateau de Ballinahinch (sans s' y arrêter vraiment car on ne voulait pas trop trainer on avait RDV avec ma vieille copine irlandaise à Galway ce soir là!) . A la sortie des jardins du chateau nous tombons sur une jolie rivière avec 3 pêcheurs à la mouche , l' ambiance est si paisible... On entend l 'eau couler doucement et se mêler au bruit de la ligne que les pêcheurs font virevolter autour d'eux ...et nous restons là à les observer un petit moment en silence... Cela m'a fait penser au très beau film "2 jours à tuer" de Jean Becker avec Albert Dupontel , il a été tourné en partie dans le Connémara mais je ne sais pas où exactement ...



Des moutons qui surgissent de nulle part juste à côté de nous nous font sortir de notre rêverie et nous reprenons la route vers Galway .



"Ced !!!!!!!!!!!!!!!!!!" "Quoi ??????????????!!!!!!" " Mais tu roules à DROOOOOOOOOITE !!!!!!" " Ah !!!! M... Désolé !!!!" et on reprend vite fait bien fait la voie de gauche ...ouf.....juste à temps ....un conducteur en face de nous nous fait un appel de phares et arrivé à notre hauteur nous fait un signe de la main genre "complètement tarés ceux là" !!!!! Bon ben ça va ..on a pas fait exprès 😊😊😊 ....

On du mal également sur toutes ces petites routes, à comprendre comment on peut atteindre la vitesse maximum autorisée presque partout de 100km/h alors qu 'on arrive à peine à rouler à 60kms/h 😐...

Arrivés à l 'hotel on saute dans la douche et on se prépare pour sortir . Nous avons rendez vous avec Tracy à 19h00 au SKEFF' Bar situé sur la place de Eyesquare . On l' attend en terrasse , je suis un peu anxieuse ... est ce qu 'on va se reconnaitre au bout de presque 10 ans ???... A t 'elle changé ??? J 'observe une fille qui lui ressemble vaguement et qui me regarde bizzarement aussi... mais non ce n 'est pas elle , elle me regarde tout simplement car je dois la regarder avec insistance 😛!!!

On passe le temps à observer la "Faune" d 'un samedi soir à Galway autour de Eyesquare : entre les petits "djeunes" dont le seul membre majeur du groupe a pu aller acheter un pack de bières au supermarché du coin , la fille très rondouillette et déja complètement bourrée qui agiche tout le monde assise sur un banc , maquillée à outrance et vétue d ' une archi-mini-robe rose fluo "à ras du bonbon" et d 'un manteau en fourrure sans manche et qui nous fait bien marrer 😏....et entre toutes ces filles qui sont super pomponnées , tous ces enterrements de vies de jeunes filles au même endroit, on a pas de quoi s'ennuyer !!! On a pas pensé à emmener une tenue de gala dans nos valises, alors habillés très simples on passe bien pour des touristes au final 😏!!

Tracy arrive enfin , toute belle et également bien pomponnée au bras de son ami Steven , on se reconnait aussitôt finalement , grandes ambrassades et on fait les présentations de nos moitiés respectives. On passe une excellente soirée à rigoler et à se raconter nos vieux souvenirs lorsqu' on etait colocataires pendant 4 mois en été 2000 .... Et on enchaîne les pintes de bière chacun payant sa tournée ... On se retrouve vite avec 2 pintes chacun remplies devant nous avant d' avoir pu en finir une seule ...Misère la soirée va être dure 🤪😉...



Mais comment font ils pour boire tout ça et tenir le coup 😮😮😮??? Au bout de 3 pintes on est déja bien guillerets mais ça réenchaine sur de nouvelles tournées 🤪😏 !!! L'ambiance est super sympa on rigole bien, le Pub est rempli et se transforme doucement en boite de nuit. Des amis à eux nous rejoignent et un nouveau tour de table s 'annonce !!! Ouh là là doucement je vois plus très clair moi 😛... Ils décident alors de faire la tournée des Pubs . Il est déja tard , on est claqués et j' avoue que je marchais plus bien droit 😊...en plus on doit se lever tôt demain pour rejoindre Killarney ... On les accompagne jusqu' à Quays Street et puis on se dit au revoir désolés de pas pouvoir tenir la route en promettant de ne surtout pas attendre 10 ans pour se revoir cette fois !!! J ' hallucine encore aujourd'hui sur leur bonne descente !!! On retrouve tous les deux un peu émèchés le chemin de l 'hotel tout de meme et on s' endort très facilement à "Guinness grand G" ..euh ...je veux dire à "Vitesse grand V" 😉!!!

Dimanche 05/07/2009:

Aujourd'hui au planning : Aspirine +++ 😉 et traversée du comté de Clare pour rejoindre le Kerry à travers les paysages typiques du Burren et ses champs de pierres. On s' arrête quelques minutes pour aller visiter les restes d' une vieille chapelle en ruines au bord de la route entourée de pierres tombales et de croix celtes :



Puis nous nous rendons aux "Cliffs of Moher", ces fameuses falaises plutôt impressionnantes qui méritent le détour mais qui sont blindées de monde.... les touristes y affluent par bus entiers .



Nous y passerons une petite heure avant de reprendre la route et s' arreter dans un Pub non loin dans une petite ville sympa que Tracy et Steven nous avaient conseillé : Lehinch . C ' est une petite ville ambiance " balnéaire" avec une grande plage remplie de surfeurs et d' écoles de voile .

Nous reprenons la route pour Killimer afin d 'emprunter le bac , 20 minutes de traversée pour rejoindre Tarbert (bien pratique car cela évite un détour de plus de 2 heures de route !) Ce gain de temps et de Kms mérite bien les 18 euros versés pour monter sur le bac: www.shannonferries.com/timetable/ . Les paysages ne sont pas terribles pendant la traversée , loin de là , mais on a trouvé ce petit phare mignon tout perdu au milieu des usines :



Nous poussons jusqu' à Dingle via un superbe col de montagne appelé "Connor Pass" , superbe de ce que l' on a réussi tout juste à en appercevoir car nous y passons au milieu des nuages et sous des trombes d 'eau 🏴‍☠️🏴‍☠️😕.. La route était cerclée de rochers et de cascades . C 'est dommage ça avait l' air sublime ... Arrivés en bas , le temps se calme enfin et nous nous arrêtons en bord de route pour aller câliner 2 superbes poneys :



Nous arrivons à Dingle vers 16h30 , la ville est très mignonne et donne envie de rester à y flâner . Le centre ville est très coloré , rempli de petites boutiques , un petit port de pêche agréable et un arbre sculpté juste à coté de l'église qui attire notre attention : le Trinity Tree .





Tout comme le monstre du Loch Ness en Ecosse , Dingle possède aussi sa petite attraction locale : "Fungie le Dauphin" qui vit là parait-il depuis quelques années . Apres quelques petits achats , un petit arrêt au Murphy's Pub nous reprenons la route vers Killarney .

On trouve sans problème le Sunnybank B&B et nous sommes accueillis chaleureusement par un bon gros pataud de labrador, et Brendan le propriétaire nous ouvre la porte de son très bel hotel avec un grand sourire et nous accueille comme si nous étions des amis de longue date . Ca fait vraiment plaisir et se sent tout de suite comme à la maison 🙂!

Une bonne douche et nos estomacs criants famine on part crapahuter dans Killarney à la recherche d' un petit resto. Le plein centre est à peine a 3 minutes à pieds de l' hôtel . Killarney est une ville qui fait assez "bourgeoise" avec de nombreux hotels de luxe proche des jardins du parc , animée ce soir là on tombe en pleine "foire d'été" , manèges et spectacles de rue un peu partout.

On a du mal à trouver un resto qui nous branche... Brendan nous a conseillé tout simplement le Murphy's pub mais on a envie de changer des pubs un peu ce soir . On trouve un resto qui a l' air pas trop mal le " O' Donoghue's Public House" en fait c' est finalement assez "graillon" . Un groupe de 4 chanteurs s ' installent pendant que nous finissons de diner , et nous embarquent dans une ambiance "chants de marins" irlandais franchement sympa ! Nous restons un petit moment à les écouter puis nous rentrons tranquilement à l 'hotel .

Lundi 06/07/2009:

Nous quittons le Sunnybank ce matin là vers 09h30 pour rejoindre la péninsule de Beara juste au dessous de celle du Kerry , ce fut notre choix de ne pas visiter cette dernière lors de ce ce premier voyage ...

Nous traversons le Parc National de Killarney, et de très beaux paysages s' offrent à nous , remplis de sous bois mousseux arrosés de soleil qui prennent alors une couleur verte presque fluo, quelques petits ruisseaux viennent alimenter de petites casacades .

Un premier arrêt au bord de la route devant un petit chateau en ruines posé là au milieu de nulle part étouffé un peu par de vielles racines, puis ârret au fameux point de vue de "Ladies View", sublime... On attend le soleil quelques minutes en observant de jolis petits rouges-gorges qui viennent nous quémander un peu de nourriture avec insistance et qui n'ont pas froid aux yeux , limite prêts à embarquer dans les voitures garées là !!! Ced leur donne des petits bouts de gateaux lorsque je m' écrie tout à coup : "une éclaircie !! le soleil arrive !!! Sors ton appareil photo !!!" ... tout ça pour un résultat assez sombre ... mais c' est quoi ce pays où il pleut tout le temps 😏😛??? Tant pis pour la photo , mais la vue est superbe et mérite de le voir de ses propres yeux ...





Nous reprenons la route entre Kenmare et Glengariff , celle ci est très belle , remplies de petits lacs entre les montagnes . Continuation de la route vers Adrigole puis nous empruntons un col montagneux qui porte le nom de "Healy Pass" jusque Lauragh. Le paysage est somptueux , c' est une petite route sinueuse toute en lacets et evidemment encore une fois peuplée de moutons !!! Certains sont colorés en bleu rouge ou vert , probablement pour signifier leur appartenance... je sais pas trop (???)... On se fait escorter doucement par toute une famille : le père la mère et le bébé , puis les oncles et tantes qui se rajoutent au groupe et qui bêlent à qui mieux mieux ....

Healy Pass



Nous poursuivons la route vers Castletownbere un peu plus au sud pour aller jeter un coup d' oeil sur les ruines du Dunboy Castle et du Puxley Manor . Pas facile à trouver , c' est super mal indiqué , on apperçoit juste une petite route sur notre gauche avec une entrée qui ressemble un peu à celle d ' une vieille forteresse ... On tente ... On s' attend rééllement à un chateau en ruines mais il est complètement refait à neuf et encore en travaux , en train d' être transformé en hotel de luxe .. On hallucine à nouveau sur les conseils du "super GDR Irlande" (soit disant de 2009 , d ' une précision étonnante 🤪!!!) et qui nous parle d ' un chateau en ruines ....En effet il y a les vieilles ruines de la bâtisse de Dunboy quelques centaines de mètres plus loin mais ça ne ressemble en rien à un chateau mais tout juste 4 murs...en ruines certes ... le Manoir de Puxley s' il était resté en l 'état aurait eu un cachet fou...mais le GDR ne précise pas tout ça ...J ' ai filmé le futur hotel de luxe mais on a meme pas pris la peine de le prendre en photo , on était déçus ...Juste en face subsiste les restes d' une vieille épave de bateau .



Il est 14h00 ... on se tâte .. je meurs d 'envie d' aller voir les ruines du château de Ballycarbery mais c 'est au bout du Ring of Kerry et ça ne semble pas raisonnable du tout de tenter autant de route juste pour ça... Tant pis on fera la péninsule de Kerry en entier le jour où on reviendra en Irlande !!!

A la place nous nous arrêtons dans un petit pub à Kenmare après être repassé par par le "Healy Pass" juste par pur plaisir et décidons d' aller se balader ensuite dans le Parc National de Killarney . Une petite balade ça nous fera du bien ! Mine de rien on a fait pas mal de voiture ce jour encore !

On s 'arrete aux abords du National Parc direction les "Torc Waterfalls", une rando balisée comme pour le Connémara de couleurs jaune, bleue ou rouge en rapport avec la durée et difficulté du parcours . On se contentera de la jaune car il fait presque froid , la rouge est partiellement fermée de toutes façons ... Le sentier est très joli , petite balade très agréable et tranquile en fôret, on atteint vite la cascade assez impressionnante puis on grimpe jusqu' en haut du parc pour la contourner avant de redesendre vers la voiture tout en observant la flore tout autour de nous .





Nous continuons pour rentrer dans le parc côté jardins vers la Muckross House, grosse attraction touristique blindée de monde . C' est certes un très joli parc bien entretenu où passent souvent des calèches ...mais... nos petits moutons et les paysages naturels nous manquent déja....



On termine la journée sur Ross Castle qui est en train de fermer ses portes , on en fait juste le tour vite fait , il fait très gris et le vent est glacial .



Dernière soirée en Irlande , une dernière petite Guinness au Murphy's Bar et nous dînons dans un super petit resto juste en face de celui ci: le CRONIN' S RESTAURANT . Très bon accueil , super bon , on se régale d' un superbe "Seafood Chowder" ( sorte de soupe de poisson mais à base de crème fraîche , de vrais morceaux de poissons et crustacés ...) exquis ! suivi pour moi de cotelettes d 'agneau grillées délicieuses ( et Ced , qui me culpabilise à mort en imittant le bêlement du mouton me voyant me régaler nous qui en avions vu partout auparavant ... mais j' ai craqué 😊😊😊....) . Pour lui ce sera un succulent poisson grillé . Vraiment on se régale et ce n' est franchement pas trop cher .

Mardi 07/07/2009:

Jour du départ 😕 .... On quitte l' hotel vers 09h00 non sans une bise de Brendan, qui m' a tout d' abord surprise mais j' ai trouvé ça rigolo et hyper sympa de sa part, "çai keume ça cuon féai en Fwrance ness pâ 😉 ???" me lance t' il avec une grosse poignée de main chaleureuse pour Ced !

La route est assez monotone jusque Shannon .. On passe à travers Limerick , un mélange entre le style anglais et le type de bâtiments que l' on voit à Roubaix dans le Nord ... Un ville toute en briques rouges....tout bof... On arrive vers 11h30 à l' aéroport pour rendre notre petite voiture et on erre dans les couloirs de Shannon Airport jusqu' au décollage de 15h45 ....Arrivés vers 18h30 à Nantes on retrouve un temps malheureusement tout aussi maussade ...mais on rentre avec plein de belles images en tête , on a vu l 'Irlande tout comme on se l 'imaginait , c' est un pays magnifique et je suis sure qu' on y reviendra !!!

Et cette nuit là devinez évidemment de quoi j' ai rêvé 🙂?????? J' ai rêvé que j' avais adopté un bébé mouton dont je ne n' arrivais absolument pas à retrouver le nom et ça me perturbait beaucoup..... peut être l' avais-je tout simplement appelé "Guinness" qui sait ??? 😛...

Alex et Ced
Open
A la quête de la force, entre the Ring of Kerry, Killarney parc et Wicklow parc
Entre océan, falaises, ports de pêche, plages, lac et montagne, sur des routes à la pente vertigineuse. Encore des paysages époustouflants et de beaux moments.

Important : n’ayez pas peur du péage de la M50. Pour les voitures de location, nous avons 1mois pour payer. Il suffit, juste avant de repartir d’aller au magasin SPAR à l’aéroport T2 premier étage (arrivées), avec la copie de votre contrat de location (pour le n° de la plaque numérologique) et de payer le nombre de passage que vous avez fait sur la M50. Il est facile à trouver. Nous l’avons fait en 2017 et en 2019 sans avoir eu de pb par la suite. Vous pouvez également y acheter vos titres de transport si vous restez sur Dublin (LeapVisitor Card). Le péage est entre la sortie 6 et la sortie 7. Si vous êtes sortis avant, vous n’avez pas à payer. plus d'info sur mes voyages en Irlande : ici

Notre voyage :

Nous souhaitions terminer la wild atlantique way que nous avions quitté 2 ans plus tôt à Inch beach sur a péninsule de Dingle. Notre objectif était de découvrir chacune des péninsules du sud (Kerry, Beara, Sheep’s Head, Mizen Head, Durrus), Killarney Parc, de remonter par la côte jusqu’au parc de Wicklow. Nous avons pris le temps d’aller au bout de chacune des péninsules et de randonner. Nous avons eu une bonne météo, de longues journées ensoleillées et les rhododendrons étaient en fleur. Il y a de nombreuses cartes de la Wild Atlantic Way et de ses points d’intérêts.Allez dans le premier tourisme information ouvert et demandez toutes celles dont vous avez besoin. Attention, hors saisons, ils sont fermés les dimanches, après 17h et les midis. Pour les randonnées et ballades, le site irishtrails et le site visorando répertorient les ballades de tout niveau, ce qui permet de les anticiper. Sur place, elles son plutôt bien balisées. Les distances et les temps annoncés sont relativement conformes. Les Parcs sont plutôt bien équipés en toilettes. Attention, le service des repas s’arrête souvent à 21h même dans les pub il est préférable de commander tôt.

Notre itinéraire :

1 nuits vers Kilkenny (chambre privée airbnb) vers Borris, en Airbnb, à seulement 1h30 de route de l’aéroport. Nous avons mangé dans un pub attenant au Step House Hôtel le meilleur Fish & ships et soupe de poisson de tous nos voyages en Irlande, et à un prix identique à tous les autres pubs que nous avons fait. Le serveur était aussi professeur de français en collège. Ce fut une soirée très sympa, dans un cadre très sympa.Départ tôt le lendemain. Les 350km jusqu'à Portmagee se font plutôt bien. Il y avait 2 châteaux sur notre chemin : Kilkenny, et Cahir Castle et un site monastique médiéval : Rock of Cashel . Nous avons choisis de nous promener sur les extérieurs et de visiter les parties gratuites de Kilkenny castle et Rock of Cashel, sans oublier d’y acheter du fromage (le Cashel blue cheese), et de visiter celui Cahir, car c’est un château médiéval plutôt bien conservé. Pour les amateurs de bière, la Kilkenny sort des brasseries de Smithwick’s à Kilkenny, une des plus vieilles brasseries d’Irlande. Elle se visite. Renseignez vous. Aujourd’hui, elle appartient au groupe Guinness

3 nuits en appartement à Portmagee Nous espérions aller sur l’ile de Skellig Michael, mais la saison n’avait pas encore commencé et le temps ne permettait pas d’accoster, ni même d’en faire le tour(trop de vent). Donc après un petit moment de déception pour Muriel, changement de plans.

Nous avons sillonné les côtes de la Kerry Way, de la skellig ring (encore plus jolies), mais aussi l’intérieur de la péninsule en passant par le Ballaghisheen Pass avec des vues sublimes sur les chaines de montagnes, les lacs... et fait quelques ballades sur l’ile Valentia avec ses points de vue sublimes (Bray Head, Geokaum Mountain...), son phare et sa route très pentue, son histoire avec le premier cable transatlantique...

Les Kerry cliffs de Portmagee ont un secteur aménagé qui se visitent pour quelques euros. Nous avons fait une petite marche jusqu'à Bolus Head. Il faut bien compter 3h A/R. mais la vue vaut l'effort. nous y sommes revenus le soir pour voir un couché de soleil.

Nous avions une chambre dans un appartement (airbnb) indépendant, bien équipé chez Marie, que je recommande fortement, surtout pour les familles (possibilité de louer tout l’appartement). Marie est une leçon de générosité et de gentillesse. Il y a tout pour se faire un petit déjeuner, elle nous fait le feu de bois s’il fait froids. Elle est à la fois discrète et toujours disponible pour discuter…

3 nuits en auberge de jeunesse à Kenmare, pour découvrir le parc de Killarney. Nous avions opté pour un logement dans la petite ville de Kenmare, plutôt que Killarney beaucoup plus cher. Pas de regret. Car tous les petits commerces et l’artisanat sont vraiment sympa. Il y des pubs avec musique les soirs. Il y a un fabriquant de meubles, le Mango Craft qui vaut vraiment le détour. Nous avons eu plaisir à arpenter les 2 rues principales, et tester les pubs. Notre auberge de jeunesse, était bien placée, avec un Parking à côté. nous avions une chambre privée, les sanitaires étaient communs. Nous y avons croisés des randonneurs qui faisaient la Kerry Way à pied.

Nous avons visités les classiques à Killarney : la Muckross House and Gardens, le Ross castle, les cascades, promenades dans le parc, ballade en voiture sur la Ring of Kerry et arrêts aux différents points : Avoca, Ladies view…

Les plus: randonnées de 3h 30 A/R sur la Torc mountain . Soit 9km environ et 500 de dénivelé positif avec vues sur le Muckross Lake et le parc

Ballade d’environ 1h30 A/R que j'ai découvert par hasard. c’est un chemin, qui commence dans le Gap of Dunloe, à gauche à environ 10 min du parking du Kate Kearney’s Cottage. Sur la fin, ne pas manquer à droite le petit pont qui traverse le Bog (il est indiqué par un piquet). Ensuite, c’est tout droit jusqu’au sommet. De là une très belle vue sur le lac, le Carrauntuohil, le plus haut sommet d’Irlande, les montagnes environnantes, les Purple Mountains (crêtes sur lesquelles il y a aussi un chemin balisé, bien plus long que ce que nous avons fait). N’oubliez pas de prendre de l’eau, le nécessaire en cas de changement de météo, et des vêtements chauds (ça souffle en montagne ou au bord des falaises). Ne partez pas si la visibilité n’est pas bonne on se perd vite, même sur de petits sommets.

Cette balade se fait en A/R ou si la météo le permet et si vous partez le matin, elle peut se prolonger sur les crêtes. Nous nous sommes promenés dans le Gap of Dunloe. Les paysages sont sublimes.

il y a également plein d'autres balades à faire pour quitter la route et prendre de la hauteur ou longer les crêtes. Nous avons traversé le Gap of Dunloe en voiture pour rejoindre Kenmare. Nous l’avons fait un jour de pluie (il n’y avait plus de marcheurs, ni de calèches) et après17h. Ne vous y lancez pas en période d’affluence vous serrez mal vu, ou si vous avez peur de serrer un peu la montagne pour croiser… c’est impressionnant, et la pente est raide surtout sur la fin. Il y a beaucoup de piétons, vélos et calèches dans le Gap. Ils restent prioritaires. Toute cette route est magnifique pour retourner à Kenmare, loin des cars. Conduire sur ces toutes petites routes d’Irlande est physiquement éprouvant et demande de la concentration.

1 nuit sur la péninsule de Beara (auberge de jeunesse) - Beara est ma péninsule préférée avec Dingle, même si elles se valent toutes avec des paysages entre mer et montagne, des côtes déchiquetées sur lesquelles les vagues déferlent inlassablement qui tranchent avec ces km de plages de sable fin. Nous avons logé 1 nuit à l’auberge de jeunesse du centre de Dzogchen Beara Meditation Retreat Center. Le cadre y est magnifique et reposant.

Faites le tour de la péninsule de Beara, mais prenez aussi la route entre Lauragh et Adrigole ou entre Eyeries et Castletownbere.

Une petite marche d’1h30 A/R au milieu des moutons nous a emmené jusqu’à la Crow Head. Le chemin est bien balisé en jaune, mais il faut le trouver… Pour y accéder, prendre la L8903 petite route km à gauche avant d’arriver au Cable de Dursey Island. La suivre sur environ 2 km au Y rester sur la droite. Attention, elle monte en lacet il y a des habitations donc la possibilité de croiser. Le parking est de max 4 places. Il est écrit que nous pouvons voir baleine ou dauphins dans la baie, mais nous n'en avons pas vu.

Puis direction des péninsules de Sheep's Head et Mizen Head. La marche pour atteindre le phare de Sheep’s Head prend 2h A/R les infos complémentaires sont également accessibles sur le site Irish trails. Mizen Head est un site payant, qui se visite en 2h. C’est aussi assez grandiose. En peu de distance, les baie de sable fin succèdent au falaises abrupte.

1 nuit vers schull (appartement airbnb). Dernière nuit sur les péninsules du sud. Je pense qu’il aurait été bien d’y rester 2 nuits. Les péninsules de Mizen et Durrus sont également magnifiques, des iles et des baies qui auraient méritées de s’attarder.

Nous continuons notre route jusqu'à old head of Kinsale et la fin de la Wild Atlantic Way. le pharee n'est pas accessible. il est sur le terrain de golf. mais monter au Lusitania Museum & Old Head Signal Tower permet de le voir et d'avoir unebelle vue, en plus de connaitre l'histoire du nauffrage du Lusitania.

1 nuit à Yourghal (hôtel avec spa, piscine, restaurant). Petit break détente. Je pense qu’en pleine saison ce doit être archi plein d’enfants et la piscine le hammam peu accessibles, mais hors saison c’était le pied. Nous avons continué notre route pour rejoindre le parc de Wicklow. Je serais bien allé sur l’ile de Saltee pour observer la colonie de fous de bassan et autres oiseau marins. Petit arrêt à Hook Head

Les 4 dernières nuits au parc de Wicklow (airbnb), à Glendalough. Entre forêt, lac et montagne, il offre des paysages variés et des chemins de randonnées pour tout niveau. Le monastère se visite gratuitement et rapidement. Le Parking au parc est payant de en journée et gratuit ensuite. Les hébergements sont très chers aux alentours du parc. Petites randonnées sur le Carrawaysticks et boucle autour du Upper lake, balade dans la vallée de Glendalure d’où partent également de jolies randonnées.

La météo n’étant pas vraiment bonne nous avons également sillonné les routes en passant par Sally Gap et ses paysages lunaires qui tranchent avec les paysages de forêt de sapin du parc. Hollywood est un petit village qui a bien su capter l’intérêt et la curiosité (n'hésitez pas à vous y arrêter pour un rallye découverte ludique). Visite des jardins de Powerscourt où il est agréable de se promener. Je les trouve vraiment magnifiques.

Nous aurions dû n’y rester que 3 nuits pour rester une journée de plus soit à Schull, soit entre Schull et Kinsale.

Coût du voyage : Vol : 289€ A/R Location voiture : 170€ (11.33€/j) Hébergements : 710€ pour 14 nuits Essence : 200€ pour 2200km (13.33/j) Entrées attractions : 70€Divers et cadeaux: 100€ Alimentation, pub restau : 480€ (32€/j)

n'hésitez pas à me questionner si vous souhaitez plus d'informations
Open
La côte ouest, les Wiclows mountains, Dublin: 19 jours
Bonjour à tous, et merci à tous ceux qui m'avaient fait part de leurs observations sur mon projet et m'avaient orientée à leur façon.

On me l'avait dit : en Irlande mai n'est pas pluvieux, je confirme... pour cette année du moins. Le soleil a été au rendez-vous pour nos balades et nos photos : pas mal non ?

1er jour, arrivée à Dublin, se poser une nuit, pour prendre la voiture de location (réservée depuis la France) dès le lendemain matin (encore une entourloupe : la carte gold devait nous dispenser de payer un "certain" montant pour la franchise, Europcar n'a rien voulu savoir...).

2e jour : à l'ouest toute, direction Westport. Première expérience d'une longue série de B&B, positive bien sûr avec notre 1er irish breakfast qui cale bien et dispense allègrement de se remettre à table à midi (juste un tea vers 4 pm... pour mieux attendre le dîner : un plat unique accompagné de bière et cidre suffira car le dessert est de trop. Westport est une petite ville gentiment touristique, cool ce qu'il faut.

3e jour : Achill island pour nous mettre en appétit de toutes ces côtes déchirées qui nous attendent : ce sera aussi une belle crique de sable blanc, sous un beau ciel bleu.

4e jour : en route vers notre point de chute au Connemara, Clifden pour 4 jours, mais en passant d'abord par la "rando" du jour, objet de pélerinage irlandais : Croagh Patrick, court et pentu. Encore un B&B fabuleux, renseignements sur demande... On se régale dans les pubs chaque soir en écoutant l'accordéon du coin bien sûr, et on s'habitue à dîner tôt, 18h30, on s'y fait bien puisque on n'a pas mangé depuis le petit déj ! L'irish steel, le lamb lak pour ceux qui aiment l'agneau, sinon du poisson frais à déguster partout.

5e jour : le parc national du coin, le Connemara avec sa multitude de lacs et le sommet local : Diamond hill, encore une balade à pied bien balisée et des marches, des marches... La Kilmore abbey, bardée d'échaffaudages : on ne s'est pas attardé, on a préféré s'extasier sur la route intérieure des Twelve Pins, bardée, elle, de moutons pittoresques : pattes et tête noire, trop mignon.. Evidemment, le ciel change de couleurs constamment, ce qui est constant aussi c'est le vent et ce sera le cas sur toute la descente vers le sud. 6e jour : on flâne sur la Sky road, d'ailleurs on flânera sur chaque route côtière qui changera de nom à chaque région.

7e jour : Galway dont on m'avait bien dit qu'il y a mieux à visiter : je confirme, par contre la flânerie du retour par la côte est un enchantement

8e jour : on descend vers Lahinch. On prend le temps vers Ballyvaughan de se balader sur la Black Head, dans le Buren, peut-être moins connu mais unique en son genre. Ensuite une longue balade sur les cliffs of Moher, trop beau, on déambule d'une falaise à l'autre en fin d'après-midi. Il y a des touristes certes mais moins qu'en été. Installation encore sublime, et dîner itou.

9e jour : toujours dans le Buren, à l'intérieur des terres, où les croix celtiques se trouvent un peu partout. La présence des visitor's centres éclaire sur l'histoire, la flore et autres sujets intéressants sous forme de montages audiovisuels parfois en français.

10e jour : par la Loop head jusqu'à Kilkee, belle route côtière, d'autres belles falaises nous attendent, toujours sous une belle lumière et in the wind aussi. On a prévu de prendre un ferry à Killimer pour éviter une longue boucle par Limerick, et nous rejoignons notre halte à Miltown où nous resterons 4 nuits : ceci pour découvrir autant la péninsule de Dingle que le ring of Kerry. Décision discutable je l'avoue, mais se poser au même endroit 4 jours nous a tentés...

11e jour : Dingle, jolie petite ville, colorée à souhait et ici c'est la Slea Head qui nous fait faire le tour de la péninsule. Blasket experience nous en apprend sur les conditions de vie pénibles jusqu'en 1950 et comment les Irlandais locaux ont été blackboulés de leur ile vers le continent. Nous choisissons de traverser nord sud la péninsule par la Connor pass, une de ces minuscules routes de montagne qui n'est pas dénuée d'intérêt.. A découvrir donc. C'est dans le coin qu'a été tourné le film de David Lean, la fille de Ryan.

12e jour : le vent ne permet pas d'envisager une sortie vers Skellig island, on passera du temps à Valentia island, qu'on atteint par une traversée de 5 mn en bac ferry, coup d'oeil sur le phare, une petite grotte reproduisant celle de Lourdes (mais oui !), nichée dans une paroi surplombant l'océan... , savourant des yeux au passage le petit village de Portmagee avant d'aller se colleter avec une petite route pour revenir sur Milltown par Ballaghbeama gap, une journée bien remplie.

13e jour : envie de voir autre chose que la côte, on se dirige vers Killarney et son parc national : Muchrous house, une belle demeure et un jardin qui croule sous les rhododendrons géants mauves et les azalées, Tork waterfall, un parcours pédestre dans des sous-bois magnifiques. Ballade dans Killarney, une chouette ville remplie de boutiques et ça change un peu...

14e jour : le temps est maussade quand on prend la route vers Bantry, Sheeps head, encore un coin sauvage mangé, comme tout ce que l'on a vu jusque là, par les genets et les rhodos.

15e jour : le temps est toujours tristounet, une longue route nous attend, on fait l'impasse sur Mizen head pour rejoindre Cork, tristounet aussi, puis Cashel pour voir les ruines du chateau (on n'est pas fan) mais au soleil, revenu pour nous...

16e jour : route vers le Wiclows mountains, je sens que je vais adorer (regardez d'où je viens...). Avant d'aller déposer nos valises à Annamoe, on s'arrête à Glendalough, le parc national nous offre une vraie rando de 4 heures, les 2 lacs sont enchâssés entre les montagnes couvertes de résineux, et les surplomber est un régal, d'autant que des quadrupèdes qui ressemblent un peu à nos isards broutent tranquillement au-dessus de nous. Journée splendide, le vent s'est arrêté ! On ne peut pas manquer la tour ronde et le monastère de Saint Kévin.

17e jour : on espère randonner comme la veille, direction Luggala lake, tapi au fond des collines d'où, une fois en haut, nous aurons un point de vue à 360° sur cet ensemble qui n'est qu'à moins de 50 kms de Dublin.

18e jour : justement Dublin, on y va, ça sent le retour... Et c'est jour de pluie, dommage pour la route militaire 115 et tous ces cyclos qui ne prennent même pas la peine de se protéger de la douche qui leur tombe du ciel.. On peut quand même savourer ce que laisse passer cette brume persistante. L'après-midi on prend nos marques à l'information touristique, on déambule dans Dublin, on se rapproche de la cathédrale St Patrick, Christchurch, de Temple bar.

19e jour : Trinity college, la bibliothèque et le book of Kells, le musée national d'archéologie, St Stephen's green, on revient petit à petit... Merci aux Irlandais pour leur gentillesse sur la route..., leurs plats succulents et leur drôle d'accent anglais quand ils ne parlaient pas gaélique !
Open
Un mois en Irlande en fourgon
Bonjour, après un voyage de près d'un mois en Irlande en Mai 2019 , je me lance pour ma première fois dans la rédaction d'un compte rendu tant ce voyage m'a enthousiasmé et m'a donné envie d'y retourner. Il s'agissait de mon premier voyage en Irlande, je ne suis donc pas un grand connaisseur du pays et ce compte rendu est juste un résumé succinct de mon séjour afin d'en conserver une trace personnelle pour un retour futur et aussi aider éventuellement quelques 'forumeurs' à préciser leur projet de voyage. Ce voyage s'est déroulé du 4 Mai 2019 au 1° Juin en fourgon aménagé et était un premier voyage de découverte orienté nature et randonnées à pied. Pour préparer mon itinéraire, le guide vert Michelin pour les circuits et les visites de site , la carte Irlande Michelin 712 et le guide Rother des randonnées en Irlande ainsi qu'une lecture assidue des retours de VF. Sur place, pour se repérer, le gps du fourgon, l'appli Maps.me et l'appli Park4Night pour les bivouacs.

Etant retraité depuis quelques mois, j'avais donc prévu environ un mois pour faire ce circuit, ma femme, encore en activité, me rejoignant sur place une dizaine de jours. Le circuit a donc été construit en tenant compte de ces retours sur Dublin. Circuit après une arrivée à Cork,

1° circuit de Cork à Dublin en passant par la côte Sud Ouest, la pénisule de Beara, le Ring of Kerry jusqu'à Killarney puis la région des Wicklow pour rejoindre Dublin pour rejoindre ma femme arrivant par le vol direct Lyon Dublin

2° circuit boucle de Dublin à Dublin en passant par le Connemara, le Burren, Cliff of Moher et la pénisule de Dingle puis retour sur Dublin par Rock of Cashel, Kilkenny et Sud Dublin, Dublin pour le vol retour Dublin Lyon de ma femme

3° circuit, boucle de Dublin à Dublin en passant par Belfast, Glens of Antrim, Causeway coast, le Donegal, Nord Mayo et Achill Island puis nouvelle traversée vers Dublin.

Ferry à l'aller Roscoff Cork avec Brittany Ferries pour environ 250 euros pour une personne, le fourgon et un siège inclinable. Départ prévu initialement en soirée vers 20H avec arrivée à Cork le lendemain matin vers 8 h avec le bateau le Pont Aven un incendie en salle moteur le week end précédent a entrainé un report au lendemain matin 8h30 sur un autre bateau l'Armorique et donc une traversée de jour. ( arrivée à Cork à 20 h ) Traversée plutot agréable, bateau très confortable, bonne Guinness pression et musique live au bar. La flotte et l'organisation de Brittany Ferries ainsi que le fait que l'on était alors en moyenne saison a fait que ce contre temps s'est révélé finalement sans trop de conséquence. Au retour Dublin Cherbourg avec Irish Ferries sur leur tout nouveau bateau le W.B. Yeats départ 16h, arrivée 11h réservation une semaine avant le retour pour 160 euros pour une personne, le fourgon et siège inclinable ( accoudoir non rabattable donc pas de possibilité de squatter 3 ou 4 places pour s'allonger comme sur l'Armorique).

Routes et conduite

les routes pas bien larges mais pas de souci avec un fourgon d'autant plus que la végétation très présente sur les accotements est taillé régulièrement, même pas de rayures sur le fourgon ( sans doute plus problématique voir même impossible sur certains passages avec un camping-car sur la wild atlantic way )

la conduite est sans stress même à Dublin la capitale, les Irlandais étant généralement respectueux des autres conducteurs ( à se demander si les voitures irlandaises sont équipées de klaxon )

état des routes en général correct , dans le Nord, le Donégal, pas mal de bosses qui secouent bien le fourgon et le conducteur

la conduite à gauche je trouve que l'on s'adapte très rapidement d'autant plus que la circulation n'est pas très dense et les ronds points beaucoup moins imposants que les ronds points Anglais.

Stationnement de jour En cette saison, aucun souci avec mon 5m40 pour se garer en ville. Sur les sites, souvent des délimiteurs de hauteur qui obligent les fourgons ou camping-car à se garer à l'extérieur, lorsque c'est possible.

Stationnement de nuit Avec Park4NIGHT, des spots fantastiques en bord de mer ou en pleine nature pour assister au coucher de soleil et passer des nuits au calme.

Camping Personnellement 1 nuit sur 4 en camping pour douche, plein d'eau et vidange car pratiquement pas d'aire de service en Irlande. Le plus souvent, beaucoup de grands bungalows très moches mais quand même quelques camping plus sympa, autour de 20 euros pour fourgon, 1 ou 2 personnes et électricité.

Météo

météo très clémente, alternance petites averses et très belles éclairicies en début de séjour, voire exceptionnelle avec même des longues journées ensoleillés ensuite. 2 jours de pluies en fin de séjour sur Achill Island

Le circuit 1

Après sortie rapide du ferry vers 20h30, direction Kinsale il y a un festival en ville et beaucoup de jeunes dans les rues et sur les terrasses des pub. On est samedi soir et c'est chaud … Nuit calme devant le Charles Fort sur les hauteurs.

Jour 1 dimanche 5 Mai; Au matin, belle vue sur Kinsale et le fleuve Bandon.



Balade à pied très agréable au milieu des maisons colorées du bourg et les belles maisons dominant le fleuve sur la Compass Hill. Cette première étape me plait bien et déjà je me dis qu'il faudra revenir pour profiter plus longuement mais avec la journée de retard du au problème de ferry, il faut avancer Au programme aujourd'hui route verte Micheli vers Timoleague, Seven Heads, Drombeg Stone Circle, Baltimore et Mizen Head.



C'est dimanche, il fait très beau et il y a beaucoup de familles de sortie dans les petits villages, les terrasses des pubs sont envahies, dans les rues étroites à 2 voies une voie est occupée par les voitures stationnées ou les tables des pub occupées par les familles, autant dire que la traversée des villages n'est pas toujours simple mais dans une ambiance décontractée et sympatique.

Les reflets lumineux sur l' estran, je viens de découvrir ce mot, à marée montante sont magnifiques.



Décidemment, tout cela commence bien. Le soir arrivée à Mizen Head après la fermeture du visitor center, donc pas de visite du phare ; nuit sur le parking avec 3 ou 4 autres fourgons.

Jour 2 lundi 6 Mai Départ matinal vers Glengarrif pour rejoindre le départ de la rando autour du Barley lake.



On est à 800 m d'altitude mais on se croirait en montagne balade très sauvage, pas de chemin bien marqué, orientation un peu difficile mais avec maps.me et une bonne visibilité pas de souci.





Vraiment, une très belle rando ( environ 3h ) ; la petite route d'accès est déconseillée au plus de 2 tonnes ( panneau au début de la route ) car assez pentue mais pas de problème avec un 3,5t. Sur la route découverte des premiers rhododendrons.



C'est très, très beau. Poursuite de la belle route verte par la côte jusqu'à Dursey Island, Allihies, Lauragh et le Healy Pass pour un retour sur Glengarrif et nuit sur le parking de la réserve naturelle de woodland.

Jour 3 mardi 7 Mai; petite balade ( 2h 15 ) dans la Glengarrif Nature reserve à partir du parking sur des chemins aménagés à cette heure matinale, pas mal de joggers et d'habitants de Glengarrif avec leurs chiens. Ballade agréable et variée dans la forêt, le long de la Canrooska river et de la Glengarrif river puis point de vue sur Glengarrif. Route plein nord pour rejoindre le Kerry avec un arrêt à Kenmare et ses commerces dont une boutique 'musique' , instrument et CD, the soundz of music très sympa



puis continuation vers Caherdaniel et le camping Wave Crest, le meilleur camping de tout mon séjour ( accueil très sympa, très bien intégré à l'environnement, emplacement face à la mer, sanitaires impeccables et chauffés ).



Malheureusement le ciel est très gris et cela ne va pas s'arranger. Départ à pied du camping avec imper ( haut et bas ) direction Derrynane Bay et Abbey Island



la pluie est bien présente mais la ballade dans la baie et la grande plage de sable est magnifique sans compter la végétation 'japonisante' le long de la petite route permettant d'accéder à la plage.

Le pub au retour paraît bien sympathique ( conseillé pour sa restauration par la dame du camping ) mais là je suis complètement trempé et l'envie d'une douche bien chaude et du chauffage du fourgon l'emportent sur l'envie d'une bonne guiness. Là aussi, il va falloir que je revienne.

Jour 4 mercredi 8 Mai; Après un passage à la supérette très bien achalandée du camping ( j'ai même l'impression que c'est LE commerce du village ), direction Valentia Island par la route cotière. Dès le départ, panorama magnifique au dessus de la baie de Derrynane et Ballinskelligs,



mais malheurement encore pas mal de grisaille jusqu'à Pormagee. Malgré la grisaille, nombreux arrêts en bord de route pour admirer et prendre quelques photos face aux Skellig Islands.

Passage du pont de Pormagee à Valentia Island,

arrêt rapide au visitor center puis route vers Bray Head pour une boucle pédestre facile de 1h30.

Après cette boucle encore bien agréable, continuation sur le ring direction Killarney plus précisemment le parking en bas du Gap of Dunloe. Après une Guiness au Kate Kearneys cottage, grand pub sympa apparemment très fréquentée par les cars de touristes,



magnifique balade à pied sur la route du Gap of Dunloe à cette heure, fin de journée, les calèches tirées par les chevaux apparemment très prisées par les touristes sont parkées et les voitures sont peu nombreuses sur la route. Très rapidement je me retrouve tout seul au milieu des lacs entourés de genêts en fleur et des moutons multicolores le ciel est encore bien gris mais la lumière est là et c'est magnifique.





Retour au parking du pub encore quelques voitures mais la nuit sera calme. La suite au prochain épisode
Open
3 semaines en Irlande et à Londres
Irlande! Une destination qui nous a séduit depuis longtemps, mais qui demande un peu de préparation côté transport. Enfin, nous l'avons fait en été 2015!

Désolée d'avoir pris tous ce temps pour mettre ce carnet de route en ligne.

Nous sommes deux adultes et un garçon de 5 ans, partant de la région parisienne. Nous prenons un bateau de nuit vendredi soir de Cherbourg à Rosslare. Le samedi matin, L., ma petite sœur, 18 ans, part depuis l'Allemagne pour nous rejoindre directement sur l'ile. Elle prend un vol Ryan Air de Weeze (Düsseldorf) à Londres et de Londres à Shannon. Nous louons un appartement à Lahinch dans le County Clare. D'ici nous entreprenons des voyages d'une journée, à l'exception de la péninsule de Beara, où nous logeons une nuit près d'Adrigole.

Au bout de deux semaines nous partons pour une nuit à Wicklow avant de prendre le ferry dimanche pour rester finalement 2 jours à Londres.

Petit sommaire de notre itinéraire:

Vendredi: Paris -> Cherbourg, ferry pour Rosslare avec arrivé le samedi à 13h Samedi: Rosslare -> Shannon Airport -> Lahinch Dimanche: Lahinch -> Loop Head Lighthouse Lundi: Burren (Ailwee Cave, Burren Perfumery, Pulnabrone Dolmen) Mardi: Cliffs of Moher et Moher Hill Open Farm Mercredi: Lahinch -> Blackhead -> Ballyvaughan -> Flaggy Shore -> Coole Park Jeudi: Dingle Peninsula Vendredi: Petit tour du County Clare: Spanish Point, Coroffin, Inchiquin Lough Samedi: Connemara Dimanche: Repos Lundi: Beara Peninsula Mardi: Zoo de Fota Island Mercredi: Hag's Head Jeudi: Ring of Kerry Vendredi: Faire les bagages Samedi: Lahinch -> Wicklow via Glendalough et Sally Gap Dimanche: Sealife à Bray, l'après-midi départ en bâteau de Dublin vers Holyhead (Pays de Galles) pour aller à Londres Lundi: Hyde Park, Buckingham Place, St James's Park, Westminster Mardi: Chelsea, Battersea Children's Zoo, London Bridge, Monument, Bank, St Paul's Mercredi: London-> Heathrow-> Canterbury->Dover-> bateau pour Calais -> Paris

(Pour ceux qui veulent tout de suite ''partir'' en Irlande, suivez mon carnet à partir de dimanche)

BIENVENUE EN IRLANDE!!

Open
Irlande du Nord: 4 jours sur la Causeway Coastal Road (2015)
Salut à tous !!!!

Voici mon tout premier carnet de voyage sur ce beau forum que je ne me lasse pas de lire en long, en large et en travers. J'espère ainsi y apporter ma petite pierre, et que ce carnet de voyage donnera des idées à certains d'entre vous !! (En tout cas l'endroit le mérite, à mes yeux .. reste à vous le restituer au mieux !! 😉)

Ce récit est également disponible sur mon site personnel : guillaumez.wix.com/...irlande-du-nord/c9bk

C'était un court séjour, de 4 jours, résumé ainsi : 2300km en avion, 1000km en voiture, 57km à pieds.



Pour ceux que ça intéressent, mon matériel photo se composait de :

> Olympus OMD EM-5 > Zoom 12-40mm f/2.8 qui m'a servi 70% > Zoom ultra grand angle 9-18mm qui m'a servi 30% > trépied HAMA Mini Traveller Pro

Et le tout est passé en cabine avion, sans aucun soucis avec les deux compagnies Ryanair et Aer Lingus ! (Je pense notamment à ceux qui se posent la question du trépied en cabine)

En résumé, ce séjour en Irlande du Nord a été une très belle surprise, tant pour la météo (4 jours de grand soleil 😮) que pour la beauté des paysages !

Parti avec un ami, l'accent a été mis principalement sur le côté nature, donc exit les villes (je pense notamment à Belfast et Derry, que nous avons longé sans nous y arrêter. Elles demanderont peut-être, dans un futur voyage, d'être approfondies. Mais là, nous sommes allés à l'essentiel (en ce qui nous concerne))

Je vous passe les détails sur la location de voiture en Irlande (franchise, rachat de franchise, et tentative de vente 'forcée' par les agences de location) et l'idée complétement idiote d'un mec ayant décrété un jour de coller le volant à droite et de prendre les rond-points dans l'autre sens, pour en venir (enfin) à mon récit et mes photos 😛

Jour 1

Voici donc le premier cliché réalisé sur place, après quelques heures passées en avion puis en voiture direction plein nord (par l'autoroute), nous voici non loin de la CauseWay Coastal Road (route maritime fabuleuse sur laquelle nous traînerons nos roues et nos chaussures la plupart du temps), sur la route des Dark Hedges. Connue pour ses arbres tortueux, lieu de tournage de séries telles que Game Of Throne, c'est un lieu assez fréquenté le dimanche après-midi .. du coup pour les photographes, bonne chance !! (apparemment, y aller tôt le matin, pour profiter des jolies lumières est une bonne idée)



Après ce petit crochet, nous avons rejoint la côte à 20 minutes de là, pour profiter de l'heure dorée et du coucher de soleil sur le (célèbre mais non moins merveilleux) site de la Chaussée des Géants. Une bien agréable façon de clôturer une journée, j'vous l'dis !

A notre arrivée (dimanche donc, toujours), un peu de monde mais je m'attendais à pire pour ce seul site d'Irlande classé au patrimonoie de UNESCO, et tenu et entretenu par la National Trust. Il faut dire que le centre (musée) et le parking sont fermés à notre arrivée (mais l'accès au site est libre et gratuit), et les cars touristiques ont déjà deserté les lieux depuis bien longtemps ! (pour notre plus grand bonheur !)

Et plus le soleil descendait, plus ça se vidait, laissant quelques touristes passionnés et quelques photographes prêts à se mettre plein d'étoiles dans les yeux !







La Chaussée des Géants est en fait un promontoir qui s'avance sur l'océan Atlantique Nord, et composé de prismes de lave refroidie formant pour la majeure partie des hexagones (les plus grands pouvant atteindre 12 mètres).

Maintenant, voici la légende (source wiki) :

"Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn Mac Cumaill. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une personne négligée et froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'Écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île. Et depuis cette chaussée est restée à jamais gravée dans une des nombreuses légendes irlandaises."

Maline la géante 😏

Jour 2

Après une bonne nuit en B&B (juste à côté de la Chaussée des Géants, et très agréable) pour se remettre des émotions de la veille à La Chaussée des Géants, nous prenons la route, la fameuse Causeway Coastal Road en direction de l'Est (vers Belfast).

Cette route longe la côte entre LondonDerry et Larne, et est fréquemment décrite comme l'une des plus belles routes côtière d'Europe. Et à mes yeux, elle ne vole pas son titre ..

Elle est particulièrement bien fléchée, mais aussi étroite et sineuse parfois (particulièrement sur les nombreuses variantes sur lesquelles il ne faut pas hésiter à s'engager). En Avril, elle est assez peu fréquentée, et offre des paysages très variés, entre océan et montagnes (les Glens d'Antrim, nous y reviendrons).

De nombreux points de vues/points d'intérêts sont indiqués par des panneaux, ce qui rallonge considérablement les temps de trajet .. (environ 10km en 2h ...) .. il faut savoir prendre son temps !! 😉

Premier arrêt donc, après à peine quelques kilomètres depuis le départ, le château (du moins ce qu'il en reste) de Dunseverick.





Parce que l'Irlande du Nord, ce n'est pas que des moutons et des falaises ...

Elle possède également de jolies plages où les vagues sont prisées par les surfeurs (en combinaison et pas frileux, parce que 7°C tout de même ..)

Voici donc, un peu plus loin sur la CauseWay Coastal Road (en direction de l'Est), la célèbre Whitepark Bay !



Après cette petite variation sableuse, retour aux fondamentaux, avec des falaises ...

Je continue la route sur la Causeway Road, direction Est. Après à peine quelques kilomètres après l'arrêt précédent, nous voici au site Carrick-a-rede .. c'est en fait un pont de cordes qui relie l'île de Carrick au reste de l'Irlande ! Qu'on se le dise, c'est un site ULTRA touristique (après la Chaussée des Géants), et payant .. mais pour ceux qui, comme nous, n'ont pas envie de claquer 9€, il est tout à fait possible de profiter des alentours en toute liberté, et loin des foules (et des caissiers) .. et ça vaut le coup, car le site est absolument splendide !!



En continuant sur la Causeway Road, un panneau m'interpelle : KINBANE CASTLE. Le nom ne m'est pas étranger, j'avais du le repérer en préparant ce voyage .. et puis, y'a Castle dans le nom, et moi si je suis venu en Irlande du Nord, c'est aussi un peu pour ça !! Oki, demi-tour (encore un ...) (oui parce qu'on est passé un peu vite et on a raté la sortie ..), et nous voila sur un petit parking d'une trentaine de places, où se trouvent 4 voitures .. des locaux pique-niquent là-haut, profitant de la superbe vue en hauteur, et surtout du soleil qui leur a tant manqué pendant des semaines !!

On descend alors à flanc de falaise à l'aide d'un escalier avec des marches de presque 40cm (je sens déjà que la remontée va être coton), et on découvre cette péninsule de calcaire blanc jusqu'ici bien planquée, étroite et joliment érodée par les éléments. Pas un chat en bas !! Le pied !!

Le château est bien là, du moins ce qu'il en reste .. des ruines là encore ! Construit en 1547 par les Mc Donnell, il a été assiégé en 1551 par les anglais (ils n'ont pas perdu de temps ..), puis une seconde fois en 1555.

Un petit sentier nous emmène jusqu'au bout du promontoir, où l'on se sent comme sur la proue d'un navire, face à l'Ecosse qui n'est vraiment pas loin, et dont les côtes sont bien visibles ce jour là ! En se retournant face aux falaises irlandaises, on remarque alors de jolies cascades !!

Bref, un endroit coup de coeur pour moi !! Et très préservé, j'aime ça !!!





En poursuivant notre route sur la Causeway Coastal Road, et après notre dernier (énième) arrêt du côté de Carrick-a-rede bridge, une petite voix (de la raison) nous pousse tout de même à regarder nos montres .. ah oui, quand même ! 13h30 ... on a fait 10 miles (16km) en 3h, joli !!

On jette un coup d'oeil à la carte, l'objectif "prévu" le plus éloigné de la journée (Glenariff Forest Park) est encore loin (surtout à notre rythme, à savoir 5km/h en moyenne (en bagnole, je précise !), et on souhaite être de retour du côté de Bushmills pour le coucher de soleil (et même bien avant, histoire de repérer les lieux pour le soir), même si on n'est pas encore bien décidé de l'endroit exact ... et pour en rajouter, on souhaite pour le retour prendre la petite route côtière (Torr Road) bien étroite et sineuse, histoire de prendre encore plus de temps ... on décide alors de se faire raisonnables (tu parles ..), et de continuer la route, sans (trop) s'arrêter jusqu'au parc de Glenariff. Là-bas, on s'éloigne un peu de la côte pour découvrir les forêts et les massifs locaux, à savoir les Glens d'Antrim ! Un incontournable du coin ..



On est là, on va là .. et il ne faudra pas (trop) s'arrêter entre les deux .. ok, on va essayer ! (on s'est quand même arrêtés, mais en étant raisonnables. Et on s'est aussi arrêté à Cushendall pour trouver un p'tit quelque chose à se mettre sous la dent ! Ce (grand) parc propose plusieurs itinéraires de rando/balade, notre choix se porte sur celui des cascades. Une boucle de 3km, qui descend au fond d'un gouffre et qui longe ensuite un torrent, ponctué de plusieurs jolies cascades. Une petite balade au frais qui fait du bien !!



Il dispose également d'un centre en dur, avec un grand café/restaurant, et une grande zone herbeuse avec tables de pique-nique et barbecue, où s'y sont retrouvés ce jour-ci (lundi de Pâques ensoleillé) de nombreuses familles/amis irlandais. Une superbe ambiance, et des odeurs de grillades qui donnaient envie .. Ayant oublié notre charbon et nos merguez, nous avons passé notre chemin pour le barbecue et avons pris la direction de la Waterfall Walk ! C'est bien aménagé, les parcours en bois facilitent les accès aux abords du torrent et des cascades !



Suite à cette bonne (et plutôt longue, au final) balade, nous reprenons la route pour retourner du côté de Bushmills (en vue du coucher de soleil). Mais sur le chemin du retour, nous décidons de prendre quelques variantes de la Causeway Coastal Road, comme par exemple la très étroite et sinueuse Torr Road (où l'on peut admirer Torr Head notamment), un incontournable pour ceux qui n'ont pas peur de ce genre de route où les croisements ne sont possibles que tous les 200mètres .. en revanche, voici ce que l'on peut y trouver, un régal visuel !!!









Suite à cela, nous prenons la direction du château de Dunluce, près de Bushmills, où nous profiterons des dernières minutes de soleil, sous les ruines qui ont, là aussi, servi au tournage de la série Game Of Thrones (pour les amateurs !)





A suivre ! 😉
Open
Wild Wild West Ireland
Bonsoir 🙂

Des moutons broutant une herbe verte poussant sur de hautes falaises dominant une mer agitée sous un ciel toujours plus gris... Une caricature de l'Irlande ? Pas vraiment ! Au fil des kilomètres, l'île offre cependant de jolies surprises. 3000 km en famille et en fourgon sur les routes étroites et sinueuses d'Irlande et d'Irlande du Nord. Partout, l'océan.
Open
Irlande, d'Achill Island à Kenmare
Notre deuxième et dernier séjour en Irlande date de 22 ans et sous prétexte de faire découvrir à notre fille cette île qui nous a laissé un souvenir si fort, nous envisageons d'aller voir si elle a tellement changé après toutes ces années.

JOUR 1 : De Dublin à Keel (Achill Island)

En ce dimanche 9 septembre 2012, nous embarquons à 10H10 à Brussels Airport sur un vol Aer Lingus, direction Dublin. Nous partons alors qu'il fait 25°C à Bruxelles et qu'il fait soleil. Le ciel, bien dégagé, nous permet de profiter de belles vues sur la côte Belge et sur l'Angleterre. Malheureusement, le temps de se gâte, les nuages deviennent de plus en plus nombreux et nous atterrissons sous un crachin. Il n'y a pas de doute, nous sommes bien en Irlande. Le temps de récupérer la voiture de location, dont le dépôt se trouve à quelques km de l'aéroport (navette gratuite), il est déjà midi. Aujourd'hui, notre objectif est de rallier Achill Island le plus rapidement possible. Seulement, voilà, la conduite à gauche, c'est pas trop notre truc en Belgique. Alors, le début de la route se fait cool, enfin, plutôt lentement, car cool ce n'est pas vraiment le mot, le chauffeur ayant une tendance gauche. Il me semble que je vois les bordures gauches de très très près, et lui, il lui semble éviter la collision frontale à chaque fois qu'on croise un véhicule. Il faudra donc quelques dizaines de km pour se sentir un peu à l'aise. Surtout qu'il continue à pleuvoir par intermittence. Après 4h30 de route, nous arrivons à Achill Sound. Nous avons encore le temps de parcourir "The Atlantic Drive", qui permet de découvrir un magnifique panorama sur toute la côte sud de l'île. Malheureusement, le temps est plombé et le brouillard de plus en plus présent. Nous rejoignons donc sans tarder notre B&B Stella Maris.
Open
De Donegal à Belfast: road trip dans le nord de l'Irlande
Envie de dépaysement mais pas d'aller loin... Envie d'un coin (un peu) délaissé par les touristes en ces ponts de mai... Envie de nature mais aussi d'Histoire... Et tout ça en moins de 10 jours... Difficile équation ?

Après réflexion, l'Irlande s'est naturellement proposée. Mais quelle région ? L'île est tout de même riche en sites d’intérêt. On connaissait (un peu) Dublin, le Sud et l'Ouest du pays. Partir dans le Nord de l'Irlande est finalement apparu comme une évidence.Et plus précisément et dans l'ordre : - une partie du comté de Donegal ; - la péninsule d'Inishowen ; - la Causeway coastal route, de Derry à Belfast.

Bref, un plan bien sympa de 8 jours !😎

Lundi 29 avril, jour 1 : la journée des transports

Une heure de retard à CDG, un vol sans encombres, on récupère nos bagages à Dublin ainsi que notre voiture de location. Ni une ni deux, on part sur le périph' dublinois. Bouchons, conduite à gauche, premiers moutons aux bords des routes, panneaux oscillant entre kilomètres et miles... 3 heures 30 plus tard, nous arrivons à notre B&B à Donegal. Junk food et 1er pub rapidement englouti, les bras de Morphée nous appellent. Demain, l'aventure commence...🙂
Open
Sept jours dans l'Ouest irlandais
Bonjour,

Voici un compte rendu de notre circuit dans l’ouest de l’Irlande du 11 au 18 septembre 2018. Nous étions 3 avec mon mari et notre fille étudiante.

Mardi 11 septembre : Vol + route vers le Connemara Vol Lyon-Dublin en 2h avec Aer lingus : c’est la seule compagnie qui propose des vols directs depuis Lyon (seulement certains jours). A l’arrivée à Dublin nous retardons nos montres d’une heure et enfilons nos polaires car nous avons perdu une dizaine de degrés entre Lyon et Dublin. Pour récupérer la voiture de location, nous devons prendre une navette qui nous conduit aux différentes agences de location. Pour nous, c’est Carhire. Là, bien que j’avais anticipé la question lors de la préparation de notre voyage et décidé de ne pas céder, J’ai craqué et pris l’assurance supplémentaire que le guichetier nous a vendu avec beaucoup d’insistance. Ils savent s’y prendre et nous faire douter surtout lorsque l’on ne maitrise pas vraiment la langue et que l’on n’a aucun moyen de vérifier leur dire. Donc un conseil préparez bien votre sujet si vous ne voulez pas vous faire avoir. Enfin, nous récupérons notre voiture et partons direction l’ouest du pays, plus précisément Oughterard à côté de Galway où nous avions décidé de poser nos valises pour 2 nuits. C’est l’autoroute tout le long (péage 4,8 €). Nous nous arrêtons à Clonmacnoise, ruines d’une abbaye dans un joli site. (Entrée 8€ / 4€ étudiant). B&B The waterfront House country home (95€ pour 3)



Mercredi 12 : circuit dans le Connemara Après un copieux irish breakfast, nous voilà partis à la découverte du Connemara : Route jusqu’à Cong via Maam Cross avec de jolis points de vue sur les nombreux lacs. A Cong, nous visitons l’abbaye (entrée gratuite) qui se situe dans un grand parc arboré. Nous continuons jusqu’à Leenane où se trouve le seul fjord du pays (arrêt photo rapide). Nous arrivons ensuite à l’abbaye de Kylemore : magnifique surtout que le soleil sort à ce moment ! Nous allons jusqu’à l’entrée pour prendre quelques photos mais décidons de ne pas la visiter. En effet, il ne pleut pas et nous préférons garder du temps pour faire un peu de randonnée.



Nous poursuivons jusqu’au parc national du Connemara où nous décidons de faire la balade de 3 km : facile à faire et jolie vue tout le long. Par contre, très touristique (et nous étions en septembre !).



Nous reprenons la voiture pour aller jusqu’à Clifden, petite ville aux façades colorées d’où part la sky road, boucle de 10 km qui longe une belle côte. Enfin retour par la côte (via Roundstone et Cashel) : beaux paysages, belles plages et moins touristique que le reste du circuit.



Pour conclure cette journée, je pensais que nous nous arrêterions plus longtemps à chaque étape et donc que nous ne pourrions pas tout faire (200 km environ) mais finalement le vent froid a fait que nous n’avions pas envie de trainer même si c’était beau. Repas du soir au Greenway ( à Oughterard), petit restaurant qui sert une cuisine locale délicieuse. 2e nuit à Oughterard.

Jeudi 13 : Burren et falaises de Moher Nous commençons la journée par un petit tour de Galway : pas vraiment de monuments à voir mais quelques façades de pub joliment décorées. Puis arrêt à Kinvara, village avec un château très photogénique.



Ensuite route jusqu’au dolmen de Poulnabrone, non loin de Ballyvaughan (vaut le coup pour la route plus que pour le dolmen) : La route pour y arriver serpente dans le Burren, région désertique constituée de blocs de calcaire à perte de vue. Nous reprenons la voiture pour faire la route côtière par Black Head jusqu’aux falaises de Moher : d’un côté la mer, de l’autre le Burren ! Ne pas hésiter à s’arrêter (quand on peut car route étroite) pour marcher un peu dans le Burren.



Nous arrivons aux falaises vers 15h30 (8€ /pers 5€ étudiant). Site vraiment impressionnant : nous avons parcouru les 2 côtés et malgré le monde, le vent et le coût du parking (il semblerait qu’il y ait moyen de payer moins cher, cf les avis sur tripadvisor), cela vaut vraiment le coût.



B&B à Ennis : Ardan House (100 € pour 3) : accueil sympathique. Par contre, Ennis nous a semblé une ville morte en soirée (en semaine au moins), difficile de trouver un restaurant ouvert.

Vendredi 14 : Buntarry Castle et route vers Dingle Comme il pleut, les propriétaires du B&B nous conseillent d’aller au Buntarry castle (15,25€/pers – 11,5€ /étudiant en réservant sur internet). Nous suivons leur conseil et sautons l’étape Dysert O’Dea (raison pour laquelle nous avions logé à Ennis). Finalement la visite du château s’est avérée intéressante. Les pièces sont bien meublées, recréant bien l’ambiance de l’époque. La reconstitution d’anciennes maisons dans le parc est bien faite. Et en plus, il n’a pas plu !



Nous reprenons la route jusqu’à Limerick où nous faisons le tour extérieur de la cathédrale et du King’s John castle.



Un arrêt à Adare, village avec des maisons au toit de chaume et des vieilles abbayes.



Enfin 1h30 de voiture pour arriver au B&B à Dingle. Dingle est une jolie petite ville portuaire.

B&B : Dingle atlantic lodge (95€ pour 3 ) : bien située dans Dingle

Samedi 15 : Péninsule de Dingle Pour faire plaisir à notre fille, nous commençons par partir à la recherche de Fungie le dauphin. Ne sachant pas où le chercher, nous indiquons « Fungie view » sur maps.me qui nous emmène directement au bout d’un chemin où nous laissons la voiture. Du parking, nous longeons la côte jusqu’à une tour (cf guide du routard) et attendons un peu. Alors que nous allions repartir, un aileron apparait, une fois, 2 fois… Rien que la promenade est sympa mais avec un dauphin c’est encore mieux ! Ensuite nous tentons notre chance pour la connor pass, espérant que nous ne serons pas dans le brouillard. Chance, c’est dégagé, nous avons une belle vue sur les 2 côtés du col.



Nous revenons sur Dingle et suivons la Slea Head drive. Nous nous garons au Blasket Island visitor center et faisons une petite rando dans les champs en bord de mer jusqu’à une école en ruine qui, parait-il, a servi au tournage du film « la fille de Ryan ».



Nous repartons jusqu’au gallarus oratory, petite chapelle en forme de bateau renversé (4€/pers) puis Kilmalkedar church, vieille église avec son cimetière et enfin Brandon creek où il n’y a rien à voir. Là nous faisons demi-tour et prenons la route intérieure direction Dingle puis Killarney. Juste avant d’arriver à Killarney nous montons au point de vue « the heights of Aghadoe » pour admirer le magnifique panorama sur le parc national de Killarney. B&B : Orchard house (114 € la nuit pour 3) : A quelques minutes du centre-ville et très sympa.

Dimanche 16 : Ring of Kerry et parc de Killarney Nous commençons par le parc national de Killarney : 1er arrêt à Ross Castle, très joli site au bord d’un lac (nous n’avons pas visité l’intérieur)



puis Muckross house, une vieille demeure dans un parc immense. De là nous allons à pieds jusqu’à la cascade de Torc, petite balade de 20 minutes (aller) tranquille. Nous reprenons la voiture pour monter au point de vue « ladies view », panorama sur les lacs qui vaut l’arrêt. Ensuite nous partons faire le ring de Kerry dans le sens des aiguilles d’une montre comme conseill�� par le guide du routard. Nous passons sans s’arrêter à Sneem et continuons jusqu’à Derrynane house à Caherdaniel : le but n’étant pas de visiter la maison de cet homme célèbre mais de faire la petite promenade sur la plage jusqu’à l’ »Abbey Island », petite ile que l’on ne peut rejoindre qu’à marée basse et où se trouve un cimetière. Nous avons beaucoup apprécié cette halte.(le temps y est surement pour beaucoup car c’est la seule fois où nous nous sommes promenés en T shirt).



Nous continuons par Waterville, prenons la skelling ring qui permet de voir de très beaux paysages et tombons sur les falaises de Kerry (pas indiquées dans le guide du routard) (4e/pers) qui, bien que moins grandioses que celles de Moher, valent largement l’arrêt surtout que nous les avons vues en fin de journée avec une belle lumière.



Enfin retour sur Killarney par la côte (en passant par Killorglin).

Nuit au même B&B que la veille. Remarque : Avec un jour de plus, nous aurions passé davantage de temps à pieds dans le parc de Killarney et notamment aurions fait le Gap de Dunloe.

Lundi 17 : Retour sur Dublin Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Dublin. Environ 3h de trajet, essentiellement de l’autoroute (péage 1,9 €). J’avais prévu un arrêt à « Rock of Cashel » que nous ne ferons pas, préférant rentrer plus tôt sur Dublin pour retrouver notre fils qui y fait ses études. A Dublin, nous posons la voiture au parking de l’hôtel et partons à la découverte de la ville à pieds : Cathédrale St Patrick, Trinity college, 0’Conner street, quartier du temple…nous parcourons rapidement tous ces lieux mais les enfants préférant se retrouver que visiter, nous ne visitons l’intérieur d’aucun monument, ni aucun musée. Hôtel : Maldron Hotel Kevin : 235€ la chambre pour 3 (ajoutez 12 € de petit déjeuner et 14 € de parking ). Le logement le plus cher de nos vacances, voire de tous nos voyages mais je m’y suis pris tard et je voulais absolument ce quartier pour être à côté de notre fils. Rien à redire, chambre confortable, calme et bien situé à côté de la cathédrale St Patrick.

En conclusion, nous avons été agréablement surpris par la gentillesse des irlandais même dans les lieux touristiques : plusieurs fois, des personnes nous voyant hésitantes sont venues nous demander si l’on avait besoin d’aide. Nous n’avons jamais entendu de coup de klaxon même à Dublin malgré nos difficultés à conduire à gauche. 7 jours pour visiter c’est court, nous nous sommes concentrés sur l’ouest et, à mon grand regret, n’avons pas pu aller en Irlande du Nord. Mais nous ne regrettons pas, les paysages sont beaux. Nous avons parcouru 1500 km ce qui est largement suffisant pour 1 semaine. Le seul bémol, le temps : je pense qu’il joue beaucoup sur l’appréciation que l’on a sur tel ou tel endroit et le temps que l’on y passe. Globalement, nous n’avons pas eu chaud (sauf le dimanche) mais les grosses averses sont toujours tombées lorsque l’on était dans la voiture ou dans les B&B. Enfin côté logement, hormis à Dublin, nous n’avons fait que des Bed & Breakfast : c’est un budget non négligeable mais nous n’avons jamais été déçus. Les chambres sont confortables, certaines avaient déjà le chauffage en route. Nous avons toujours eu de très bons petits déjeuners qui nous permettaient de tenir jusqu’au soir. Le soir, nous avons fait le choix de manger au restaurant : il faut compter en moyenne 15 € pour avoir un plat chaud.

Merci à tous ceux qui postent des messages, c’est bien utile pour préparer les voyages. N’hésitez pas si vous avez des questions

Cordialement Christine
Open
Road Trip 18 jours dans l'ouest + Dublin août 2014
Bonjour,

Voici le récit de notre road trip en Irlande illustré. Nous sommes partis en couple avec notre véhicule.

Habitant dans le nord de la France, la logique était de prendre l'eurotunnel, traverser l'Angleterre et prendre le ferry à Pembroke.



Nous sommes donc parti le dimanche 3 aout vers 11h de Cambrai en direction de Calais. Aprés un repas rapide dans le centre commercial de Coquelles nous avons embarqué avec un peu de retard à cause d'un problème technique. Heureusement que nous avions prévu large pour la traversée de l'Angleterre...

Dans la file d'attente pour l'embarquement du shuttle

Nous avons roulé 7h30 environ pour rejoindre Pembroke avec 2 pauses dont repas du soir et avions prévu d'arriver un peu plus tôt pour tenter de dormir un peu dans la voiture avant l'embarquement dans le ferry qui était prévu à 1h50 du matin. Eh bien surprise, nous n'étions pas les premiers sur place! Et difficile de pouvoir dormir lorsque plusieurs personnes discutent dehors juste à côté des voitures... 1h du matin, les employés nous font signe d'avancer, embarquement plus tôt que prévu. Tout ça pour nous faire attendre presque qu'une heure le temps que les camions rentrent dans le ferry. En Bref, Une façon de se rendre en Irlande assez fatiguante mais assez sympa.

A l'intérieur du Ferry.

Ca y est nous sommes dans le ferry, nous prenons nos oreillers et allons nous mettre sur une banquette. Bon aprés réflexion, s'installer devant le magasin du ferry n'est pas le plus judicieux... mais nous arrivons tout de même à dormir pendant presque toute la traversée (3h30).

1er JOUR Lundi 4 aout 2014: ROSSLARE --> KINSALE



Après cette courte nuit, nous débarquons vers 6h30 à Rosslare pour entamer notre premier jour Direction Cork par la nationale, il fait un temps magnifique. J'ai été surpris par plusieurs camions et tracteurs qui se sont mis sur le côté afin de facilité la circulation, ainsi que les gens sur le bord de la route qu'ils soient en train de discuter avec leurs voisins ou promener leur chien, vous saluent lors de votre passage. C'est certain, les Irlandais sont des gens très accueillants et sympathiques!

Sur la route de Cork.

Après avoir traversé Cork (on ne s'attarde pas, nous reviendrons demain), Nous traversons de jolis petits ports comme Crosshaven, Cobh que nous voyons de l'autre rive.

Vue de Cobh.

Vue de Crosshaven.

Crosshaven.

Comté de Cork.

Comté de Cork.

Nous nous dirigeons vers Old Head of Kinsale. C'est une presqu'ile sur laquelle se trouve un golf, malheureusement c'est privé mais la vue des falaises avant d'entrer dans le golf est très sympa.

Old Head of Kinsale.

Old Head of Kinsale.

Nous pouvons voir au loin qu'une averse se prépare. Nous longeons la côte en direction des ruines de l'abbaye de Clonakilty (aie aie il pleut).

Première averse...

Finalement l'averse n'aura pas durée et laisse place à un soleil radieux. Il faut compter 20 min pour visiter l'abbaye de Clonakilty, c'est devenu comme la plupart des ruines d'abbaye en Irlande un cimetière avec des croix celtiques plus ou moins anciennes.

Ruines de l'Abbaye de Clonakilty.

Abbaye de Clonakilty. Abbaye de Clonakilty.

Direction le Drombeg stone circle, pas évident à trouver car pendant un long moment on ne voit plus de panneaux l'indiquant, mais en fait il suffit de continuer, c'est assez long pour y arriver alors que sur le plan situé à Rosscarbery, nous avons l'impression qu'il est tout près. Il y a un parking prévu et il faut faire 2-3 minutes de marche pour être sur le lieu.

Drombeg stone circle.

Retour à Kinsale où nous avons prévu de passer la nuit dans un B&B sur les hauteurs de la ville histoire de déposer les bagages. Puis visite de la ville qui est une charmante station balnéaire. Vue de Kinsale.

Vue de Kinsale. Nous avons diné dans un pub trés sympa (le spaniard) et le repas fut bon, à recommander.

The Spaniard.

Jour 2 à suivre...
Open
Récit de notre tour d'Irlande avec deux jeunes enfants
Bonjour, je vous fais part de notre séjour effectuée avec mon épouse et nos deux jeunes enfants de 4 et 2 ans en Irlande pour 15 jours. Objectif de ce périple, se faire plaisir et prendre le temps au rythme des petits. Nous avions décidé de privilégier l'auberge de jeunesse pour son rapport qualité/prix et pouvoir vivre à notre rythme notamment pour la préparation et prise des repas. Breakfast et dîner sur place, pique-nique le midi. Heureusement nous avons été gâtés par le temps, car seulement 2 jours de pluie sur les 2 semaines. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les hébergements, les activités, les prix pratiqués qui pourront être utile notamment pour les familles souhaitant se faire plaisir et voyager comme nous dans ce pays très accueillant. A votre disposition pour des informations complémentaires ou photos de ce voyage. Bonne lecture

17 AVRIL – J.1 Direction Le Havre pour prendre le ferry de la compagnie LD LINES Arrivée au check-point à 18h40, embarquement à 19h30. Départ pile à l'heure 20h00. Facilité d'accès pour les familles, c'est à dire 1er véhicule à rentrer et parking près de l'ascenseur. Cabine avec hublot très sympa et propre, coin douche et serviettes fournies. Repas au self moyen et assez cher, ne pas hésitez à embarquer avec sa glacière. Prix en livre sterling, paiement en euro sur demande.

18 AVRIL – J.2 Arrivée au port de Rosslare à 13h30 heure locale (pas de retard), passage très rapide au check-point et en route pour Killarney. Mais avant nous faisons une petite halte au supermarché local (Supervalu) à droite en sortant du port pour acheter un adaptateur électrique (2, 99 euros). Bien moins cher qu'en france ou au magasin du ferry. 1er contact avec les routes Irlandaises « très touristiques » ou le temps de conduite est plus important qu'en France. Il faut multiplier par 1, 5 voir 2 le temps de conduite par rapport à la distance à parcourir. Rosslare Harbour – Killarney par la N72 : 280 km en 4 h 15 en comptant les arrêts 18h00 arrivée à notre auberge de jeunesse (Killarney International Hostel) située à l'extérieur de la ville, au porte du ring of Kerry et du Gap of Dunloe. Accueil charmant du personnel, perception des draps (comme à l'armée) et installation dans notre « chambre famille » pour 4 nuits. Lavabo dans la chambre, pas de serviettes, douches dans le couloir. Visite en soirée de la ville, dîner chez Mac's sur main Street (bien sans plus) rapport qualité/prix pas terrible. Coca : 2.45 euros Caesar Salad : 8.50 euros Pasta cheese : 6.95 euros

19 AVRIL – J.3 Petit-déjeuner continental copieux (5 euros/résident) avant une partie de la matinée consacrée à l'achat de l'alimentation pour les prochains repas pris au sein de l'auberge. Un LIDL à 1 km permet de faire le ravitaillement, magasin ouvert tous les jours même le dimanche (ouf....) jusqu'à 19 heures. Lait (2 litres) : 1.65 euros Pain de mie : 0.60 euros Thé Earl Grey : 0.99 euros Cheddar : 1.59 euros Jambon : 2.09 euros Après-midi balade vers Ross Castle et le parc de muckross-house, très chouette pour les enfants surtout s'il y a du beau temps. Attention de ne pas prendre les parkings situés sur le bord de route car assez éloigné du parc, à moins de prendre une calèche mais assez cher.

Retour dans le centre de Killarney en fin de journée pour un peu de shopping mais hélas fermeture des boutiques à 18 heures.

20 AVRIL – J.4 Journée Ring of Kerry.....MAGNIFIQUE !!!!! Balade très facile, il suffit de suivre les panneaux « Ring ok Kerry » Un arrêt en fin de journée par Lady's View (très beau paysage) 200 kilomètres dans la journée.

21 AVRIL – J.5 Début de matinée direction Gap of Dunloe pour une petite balade en calèche (les enfants ont adoré). Prévoir 30, 00 euros pour la promenade, possible en voiture mais attendre la fin de journée. Puis direction la péninsule de Dingle et la Slea Head Drive (bien fléchée). Belle balade en bord de mer, plages magnifiques avec soleil et ciel bleu. 1er plein à faire pour la voiture (0, 979 le litre de gasoil).

22 AVRIL – J.6 Départ en fin de matinée pour Galway, direction notre auberge de jeunesse « Sleepzone ». Grande ville, forte circulation, quelques difficultés pour retrouver le bon quartier. Accueil très sympathique, chambre famille très propre, super literie (oreillers, couette, bon matelas). Auberge très bien sécurisée, salle et cuisine fonctionnelle mais un peu bruyante malgré tout lors de la prise des repas (forte musique, groupes de résidents bruyants). Jeunes enfants en toute sécurité au sein de cet établissement. Parking un peu éloigné et peu sécurisant même si pour ma part il n'y a pas eu de soucis pendant notre séjour. Tarif parking payant 08h30 à 18h30 : 5, 00 euros OU amende 80, 00 euros + un sabot Wifi gratuit dans la grande salle mais ne fonctionnant pas très bien. Très bien situé, tout près du centre ville et des pubs. Balade dans le centre ville, attention fermeture de l'office de tourisme à 17h45

23 AVRIL – J.7 Nous prenons la direction des falaises de Moher pour une jolie balade, puis la région du Burren. Retour à Galway en fin de journée pour dîner en ville mais avant une halte bien mérité dans un pub. Ce soir la notre choix s'est arrêté sur « The Front Door », pub situé près de la rue piétonne. Ambiance très sympa, enfants bien accueillis, joli pub. Pour une small Guinness prévoir 2, 50 euros et 2, 80 euros pour un coca 25cl. Puis direction un restaurant de fruits de mer, le Mc Donagh's Seefood house, malheureusement pour nous pas de places faute de réservation. Nous partons alors côté snack pour un traditionnel fish & chips (toujours dans le même bâtiment car même propriétaire).

24 AVRIL – J.8 Nous quittons Galway pour retrouver une autre adresse Sleepzone cette fois ci dans le Connemara. Mais avant direction Clifden et sa fameuse Sky Road puis un arrêt à l'abbaye de Kylemore. Nous arrivons à l'auberge située près de Leenane en fin d'après-midi. Accueil très courtois, visite des lieux avec la responsable (française) avant la prise en compte de notre chambre famille. Hébergement propre, literie parfaite avec couette et oreillers (serviettes non fournies). Ambiance très calme, cuisine propre et fonctionnelle, belle collection de DVD. Petit-déjeuner léger offert (pain mie, beurre, confiture, thé, café et lait) Problème d'eau chaude lors de notre séjour, obligation de prendre les douches dans le bâtiment annexe. Accès wifi mais très lent, possibilité d'une connexion gratuite sur l'ordinateur de l'accueil (merci Farida). Endroit vraiment très reposant, magnifique vue du Fjord de Killary, point de départ idéal pour une découverte de la région. Pub très sympa dans la soirée à Leenane (Gaynor's The Field Bar)

25 AVRIL – J.9 Balade autour du Fjord en matinée puis direction Cong l'après-midi pour une visite du village et de son abbaye près un joli parc. Pour un super gouter avec les enfants je conseil de s'arrêter au Hungry Monk café charmant salon de thé situé près de l'office de tourisme et proposant de délicieux desserts chocolats chauds maison. Petite halte par Ashford castle situé à 500 m du village pour y découvrir un superbe hôtel de luxe au milieu d'un terrain de golf et d'une jolie rivière.

26 AVRIL – J.10 Départ pour l'Irlande du Nord, 1ère étape Derry dans une pension de famille située face près du centre historique, le Iona Inn Accueil quelque peu timide, accès à la chambre très rapide. Hébergement propre, au calme avec vue sur l'arrière cours du pub situé à côté du B&B (même propriétaire). Bonne literie, bonne douche, serviettes et savon à disposition + thé et café avec bouilloire. Bon irish breakfast compris dans le prix de la chambre, très copieux et servi dans une salle joliment décoré au rez de chaussé avec un service très sympathique et aux petits soins. Hébergement idéal pour une courte étape car bien situé par rapport au centre ville, pas de parking privé à disposition. Véhicule garé dans une rue derrière l'hôtel sans soucis pendant 2 nuits. Wifi gratuit apparemment disponible dans l'hôtel mais l'hôtesse n' a pas été en mesure de m'indiquer la marche à suivre pour obtenir une connexion (mot de passe). Cependant sécurité de l'établissement à revoir car durant notre séjour la chambre à côté de la notre a été forcée et vandalisée en pleine journée..... Attention lors de votre arrivée si personne à l'accueil ou porte fermée, ne pas hésiter à demander les clés au pub d'à côté car ce sont les propriétaires. Je recommande mais avec une certaine réserve au niveau de la sécurité qui devrait être à revoir. Belle balade sur les remparts entourant la vielle ville avec panorama sur le Bogside.

27 AVRIL – J.11 Nous prenons la route pour une balade vers la Chaussée des Géants, très bien indiquée par les panneaux « Giant's Causeway ». Arrêt à Dunluce Castle puis direction Carrick-a-Rede (îlot relié à la côte par pont de corde). Parking gratuit, accès au chemin pour emprunter le pont de corde : 4 livres par personne, gratuit pour nos enfants. Les enfants ont adoré, belle balade avec de superbes vues. Nons continuons ensuite par la Chaussée des Géants, parking payant (6 livres) avant d'entamer la descente (chemin goudronné) vers le site. Vraiment très impressionnant, c'est un endroit à découvrir. Une halte par la distillerie de Bushmills avant de rejoindre Derry.

28 AVRIL – J.12 Départ pour Belfast, arrivée en début d'après-midi au Holiday Inn Express. Accueil coincé et peu souriant, accès rapide à la chambre, parking privé et sécurisé derrière l'hôtel. Chambre spacieuse, lit d'appoint 2 places pour les enfants, grande douche agréable avec savon et serviette à disposition. thé, café avec bouilloire très agréable. Hôtel calme situé dans une rue avec peu de circulation à proximité d'une rue très commerçante. Petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre sous la forme d'un buffet très copieux, personnel de service peu avenant. Wifi gratuit dans le hall de l'hôtel et payant dans la chambre (3 livres sterling), bonne connexion très rapide. Hôtel situé près du centre ville, très accessible même avec de jeunes enfants. Visite de la ville mais avant arrêt au « Crown Liquor Saloon » magnifique pub du centre ville avec ses nombreux petits box à l'intérieur (enfants acceptés) idéal pour une pause « goûter ».

29 AVRIL – J.13 Départ pour la dernière étape de notre périple : DUBLIN Mais avant dernière visite de ville notamment West Belfast et ses nombreuses fresques ainsi que la Peace Line, véritable mur de Berlin. Arrivée en milieu d'après-midi à l'hôtel IBIS de Dublin Accueil limite plus intéressé à me "vendre" la carte de fidélité ACCOR que de répondre à mes questions. Accès rapide à la chambre, très spacieuse avec canapé transformé en lit 2 places pour les enfants. Télé écran plat, thé et café avec bouilloire à disposition. Belle salle de bain mais ventilation assez bruyante dès que la lumière s'allume, savon et serviettes fournies. Hall très accueillant et moderne, wifi dans tout l'établissement assez cher via Bitbuzz. Quelques personnels sont français tout à fait serviable et courtois. Hôtel situé à 500 mètres du LUAS (tramway) et accès au centre ville rapide (20 minutes). Aller et retour 1 adulte : 4, 00 euros – 1 enfants (à partir de 4 ans) : 1, 50 euros Chambre calme malgré que l'hôtel soit situé près de l'autoroute, grand parking à disposition. Attention, lors de mon séjour mon véhicule a été "visité" la première nuit (vitre conducteur cassé) mais pas de vols malgré une surveillance vidéo du parking. Ne surtout pas laisser d'objets de valeurs et essayer de positionner le véhicule face au concierge de l'hôtel (en fin de journée et sur demande). Très bon breakfast sous forme de buffet (croissants excellents), beau mobilier très moderne. Séjour agréable dans établissement confortable, dommage pour la sécurité du parking. une solution devrait être envisagée pour éviter cela (événement courant au dire d'un personnel de l'hôtel) Très bien situé pour accéder au centre ville, idéal pour quelques jours de tourisme. Petite balade dans Dublin, de belles et grandes avenues et pas mal de monde. Nous passons tout d'abord par l'office de tourisme puis continuons sur le quartier de Temple Bar, attention de nombreux pubs n'acceptent pas les enfants notamment pour certains en journée.

30 AVRIL – J.14 Dernière journée, nous décidons de profiter à fond de notre fin de séjour et prenons la route de bonne heure pour visiter la ville.

1èr arrêt au Saint Michan's Church, la plus vielle église de la ville avec visite guidée des catacombes et ses momies.....brrrrrr ! Visite intéressante, guide très original qui accentue vraiment le côte lugubre de la visite. La visite a bien fait rire les enfant. Entrée 4, 00 euros par adulte, gratuit pour les jeunes enfants

Pause déjeuner au O'Neills, pub situé face à l'office de tourisme principal. Très bon accueil pour les enfants, salle spacieuse, superbe 1er étage, les toilettes méritent un détour. Pour un sandwich avec assiette garnie : 4, 25 euros – orange juice : 2, 95 euros

Nous prenons ensuite la direction de Trinity College avec visite de la vielle bibliothèque (The Old Library). Ouah comme Harry Potter !!! dira ma fille. Entrée 8, 00 euros / adulte, gratuit pour les jeunes enfants, attention pas d'ascenseur pour accéder à la bibliothèque. Pour finir balade dans les rues commerçantes avant d'atteindre la cathédrale St Patrick. Malheureusement pour nous visite impossible pour cause de « service ».

1ER MAI – J.15 Retour sur Rosslare Harbour, embarquement dans la soirée avec la compagnie Irish Ferries pour prendre la direction de Cherbourg et clore ainsi l'aventure Irlandaise. Superbe navire (le Oscar Wilde), cabine 5* spacieuse (petit plaisir de fin de séjour) et confortable avec accès très facile pour les enfants. Nombreux restaurants et divertissements pour les petits.

BILAN : 2 semaines fantastiques, les enfants ont adoré et nous aussi bien sûr.

Budget carburant : 149, 00 euros pour 2600 kilomètres effectués

Budget nourriture (supermarchés, restaurants, pub) : 550, 00 euros

Budget hébergements (auberges, pension, hôtels) : 770, 00 euros

Budget traversée (aller : LDLINES cabine avec hublot et retour : cabine 5* IRISH FERRIES) : 675, 00 euros
Open
Road trip de 10 jours en Irlande
5/7/2016 – 16h Longue journée. Levés à 3h30 du matin. Dur dur ! Arrivés à l'aéroport de Dublin, le temps de récupérer la voiture de location, et nous voilà partis pour traverser d'Est en Ouest l'Irlande. Conduire à gauche, avec le volant à droite et la boîte de vitesse sur ma gauche est assez périlleux, mais je m’y fais avec beaucoup de concentration. Quelques erreurs entre la 1ere et la 3ème, la 5ème de temps en temps qui ne vient pas, quelques intersections périlleuses, mais les irlandais sont très sympa et rigolent de mes erreurs. Vers 11h, nous quittons l'autoroute pour faire un arrêt à Clonmacnoise. C'est l'un des principaux sites religieux Irlandais. Sous les nuages, l'endroit apparaît mystérieux, avec des couleurs changeantes dans le ciel. Un bus de touristes allemands débarque et gâche un peu la tranquillité du site.

Nous voilà repartis. J'hésite à m'arrêter à Galway et finalement continue ma route. D'abord parce que je ne suis pas encore suffisamment sûre de moi au volant pour affronter une grande ville et trouver de quoi me garer. Ensuite parce que je veux continuer la route en passant par de beaux sites.

Et donc, nous voilà sur la route qui devient plus sinueuse, avec comme décor des lacs et montagnes époustouflants. On s'arrête 'régulièrement, le temps d'admirer la vue, d'immortaliser le moment par quelques photos. Puis, nous bifurquons sur notre gauche pour prendre la côte via Roudstone, petite ville en bord de mer, assez typique, puis ensuite Ballyconnely, où nous nous arrêtons sur une plage magnifique, avec une mer d'un bleu turquoise incroyable....et froide. Seuls 2 anglais (ou Irlandais) se baignent. Nous restons à admirer l'endroit, d'où j'écris ces quelques lignes. J'ai hâte d'arriver à Clifden. Le réveil nocturne, la conduite, ont eu raison de mon énergie. Besoin de repos:) En tout les cas, mes 1ere impressions de l'Irlande sont très positives. Même le soleil est un peu de la partie cette après-midi.
Open
Irlande 2008: plages et montagnes
Pour voir le carnet avec les photos en grand format, cliquer ici : si belle la terre

Nous voilà rentrés d'Irlande où nous avons passé une grosse semaine pendant les vacances de la Toussaint.

Quelle idée d'aller en Irlande à cette époque!? 🙂

Refroidie (durablement, c'était il y a plus de 20 ans) par 10 jours de pluie ininterrompue en Ecosse en juillet (on n'a jamais vu le sommet des montagnes!), j'ai longtemps hésité avant de retourner dans ces îles exposées aux dépressions atlantiques.

Finalement en partant fin octobre début novembre, nous ne risquions pas de mauvaise surprise. S'il devait faire moche, ce serait tout à fait normal! Je m'attendais à encaisser une succession de violentes dépressions d'ouest. Autant en profiter alors pour emmener les chars à voile que nous utilisons d'habitude en Bretagne. En effet, j'avais repéré en flânant sur Google Earth plusieurs plages prometteuses.

En incorrigible optimiste, je n'écartai cependant pas totalement la possibilité d'avoir quelques heures de beau temps et ajoutai donc dans le camping- car chaussures et bâtons de marche...

Autant dire que le programme serait chargé d'autant plus que Fred, retenu par son travail ne nous rejoindrait en avion que le 01/11.

Sam 25/10

12h00, enfin les enfants (Caroline 15 ans, Arnaud 13 ans et Marion 12 ans) rentrent de l'école et nous quittons aussitôt Nancy pour Quiberon chercher les chars à voile chez mon père.

Dim 26/10 Ce matin le ciel est orange, on ne résiste pas à l'envie d'aller voir le lever de soleil sur la Teignouse (c'est beau aussi la Bretagne...)

Presser F11 pour avoir le plein écran.

Après un rapide bricolage du faisceau électrique de la remorque pour harmoniser au mieux nos différentes loupiotes, nous filons vers Cherbourg.

J'ai réservé un aller-retour sur le Diplomat, bateau de Celtic Link Ferries, Cie anglaise qui est la seule à cette époque de l'année à proposer des dates nous convenant. 1000 euro l'aller-retour Cherbourg-Rosslare avec c car+ remorque+ cabine avec hublot et sdb, repas inclus (4 personnes à l'aller, 5 au retour) Le départ prévu à 17h est reporté à 20h00 à cause de la météo, le bateau a pris du retard.

Pas étonnant, ça souffle fort et il pleut des cordes.

A bord, ce n'est pas la foule: qq voitures, 2 c-cars dont le nôtre et pour le reste uniquement des camions ou des voitures neuves. Le bateau est trrrès rustique, ambiance camionneur. On monte au pont des cabines par un minuscule ascenseur (4 pers) qui ne répond pas quand on l'appelle. Tout est défraîchi, rouillé, tordu, usé. Humm! Je n'aimerais pas faire naufrage avec ce rafiot, d'autant plus qu'il y a une multitude de cadenas partout pour « sécuriser » le matériel de sécurité. Tout est sous clé! Le matériel incendie, les portes étanches, les gilets, les canots... Gloups!

Nous découvrons notre cabine, spacieuse, pas surchauffée (et heureusement car on ne peut pas régler la température) mais à l'image du reste du bateau: peinture écaillée, robinets qui fuient, moquette sale, cheveux dans la douche, matelas déglingués. Qu'à cela ne tienne, il est l'heure de manger. Ambiance cantine mais bouffe roborative et correcte sans plus (quasi pas de crudités, unique dessert schtonk!) On est impressionné par l'appétit des camionneurs, visiblement tous des habitués. Une petite Nautamine là-dessus (la mer est agitée) et au lit avec les boules Quiès (ça vibre de partout!)

Lundi 27/10 On a dormi comme des souches et on se lève pour le déjeuner. Monumentâl : toasts of course mais aussi oeufs sur le plat, bacon frit, haricots sauce tomate.... On en reste aux toasts! La houle est toujours assez forte et suivant l'adage « mieux vaut prévenir que guérir » on avale chacun une nouvelle petite Nautamine et nous voilà tous rendormis jusqu'à midi, heure à laquelle on se lève pour... encore manger! Finalement entre ingestion et digestion, la traversée passe assez vite. Ce repas de midi n'aurait pas du avoir lieu si nous étions arrivés à l'heure mais le bateau a encore accumulé du retard et nous débarquons finalement à Rosslare à 17h avec 5h de retard. La nuit va tomber à 17h30. Il fait beau.

Cap sur la côte ouest.

J'ai regardé la météo avant de partir et le vent devrait être de secteur nord pour les prochains jours. Cela réduit le choix des plages pour faire du char mais celle de Brandon Bay dans la péninsule de Dingle devrait convenir. Les horaires de marée trouvés sur internet indiquent la marée basse pour 10h30 demain matin (ben oui, il faut de l'espace et du sable dur donc la mer doit être basse)

Bien reposée par la traversée je choisis d'avancer au moins la moitié du chemin ce soir. La route est assez pénible, non pas du fait de la conduite à G (avec un volant à G on est assez à l'aise) mais car la route ressemble à nos nationales des années 70. On se farcit tous les villages les uns derrière les autres, le revêtement est irrégulier (sans véritable trou cependant), ça tournicote. Heureusement les Irlandais sont très fairplay et incroyablement patients.

Nous dormons donc près de Tipperary en « plein milieu » de l'Irlande. On se gare un peu en vrac à un départ de rando à l'entrée d'une route forestière fermée par une barrière (en plein sur la route quoi!)

Mardi 28/10 Je suis réveillée par le bruit d'une voiture qui essaie tout doucement de manoeuvrer pour nous contourner sans nous déranger. Ce sont 2 braves gardes forestiers qui sont confus de nous avoir réveillés. Incroyable nan cette gentillesse?! Bref, on finit la route (quelconque jusque vers Tralee)jusqu'à la Péninsule de Dingle et on arrive pile à l'heure sur la plage de Brandon Bay (10 km de long!) pour la marée basse.



On a la plage pour nous tous seuls.

Le vent est parfait.

Quel plaisir de faire du char au milieu des montagnes! A l'arrière plan, le mont Brandon, 951 m, 2ème sommet d'Irlande.



Nous voilà enfin dans l'Irlande de mes rêves avec du relief, de beaux nuages, du vent et même un peu de soleil.



Après avoir un peu hésité (mais pas trop longtemps!) je décide d'aller voir de plus près ce Connemara au nom mythique. Ça fait un peu de route mais c'est maintenant ou peut-être jamais.

Et puis sur la route du Connemara, il y a le Burren et ses cailloux et... j'adore les cailloux! Cap au nord donc en passant par le bac de Tarbert pour traverser la Shannon River.

La nuit tombe et nous roulons jusqu'au Dolmen de Poulnabrone repéré pas pour le dolmen en lui-même (il est assez...petit voire.... minable) mais pour son parking où nous allons passer la nuit.

Nous n'avons rien vu du Burren pour l'instant (bien qu'étant en plein milieu, bah oui, c'est la nuit) et j'ai hâte d'être à demain pour voir à quoi ça ressemble.

Mercredi 29/10 Il neige! Incroyable non? Bon, ça ne tient pas mais quelle surprise! Quant au paysage, ben, avec ce temps on ne voit pas grand chose mais l'atmosphère ne laisse pas indifférent.

Austère, très austère! Mais pour quelqu'un qui aime les cailloux, elle est assez mystérieuse.

Pour les autres, carrément glauque!

On roule jusqu'à la mer au nord du Burren à Black Head dans l'espoir de passer sous les nuages.

« Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 mn » dit un adage irlandais. Confiante, j'entraîne donc mes troupes pour une petite balade sur les limestones (hyper glissantes avec ce temps...) En effet le temps a changé : il a plu ENCORE plus fort et nous rentrons avec les pantalons trempés! Des vrais bleus de l'Irlande! Au bout du 2ème pantalon trempé dans la même journée, on est bien dressé : « jamais sans mes vêtements de pluie, haut et bas »

Burren, je n'ai pas dit mon dernier mot! On repassera te voir!

On continue la route en passant par Galway, dont nous ne verrons que les innombrables ronds-points. La route a enchanté les enfants (euh... moi aussi...) : pour égayer les journées de pluie, les Ponts et Chaussées irlandais ont eu la gentillesse de saupoudrer le réseau routier de somptueuses flaques : larges, longues, profondes, énhaurmes. Vroufff! Wouah! Super! Vas-y fonce! Pour sûr, les chars à voile sont bien rincés! Le soleil nous accueille dans le Connemara et nous découvrons émerveillés le Joyce Country.



On voudrait pouvoir s'arrêter tous les 100 m pour prendre le temps d'admirer le paysage,



faire une photo, admirer un arc-en-ciel.

Oui mais voilà : il n'y a quasiment pas de possibilités de se garer. Grr! Frustration!



On fait une petite balade près des Aasleagh Falls

Demain il devrait faire beau et j'ai bien envie de grimper sur le Croagh Patrick, montagne sacrée pour les irlandais, située dans le Murrisk. On s'en rapproche au maximum avant de trouver un coin au bord de l'eau pour la nuit.

Jeudi 30/10 En quelques km de route, nous sommes au pied de la montagne. Il fait beau!

Nous attaquons la montagne par sa face nord, tout droit (à l'irlandaise quoi!) Le sentier est évident car cette montagne attire des milliers de pèlerins en juillet.

Les 763 m du Croagh Patrick sont chapeautés de nuages presque en permanence. La grimpette, à l'ombre, est assez ingrate. Nous parvenons jusqu'au col



mais le vent est si fort que nous renonçons à « l'assaut final », trop dangereux.

La vue vers le nord sur la Clew Bay et Achil Island est superbe.



Quel dédale!

Nous prenons ensuite la route vers Roundstone en passant par Westport puis la N59 puis par les Maumturk Mountains via la très belle Inagh Valley.









Roundstone vanté par le LP est quelconque, visite en 10 mn chrono. Route vers Clifden, joli village assez encombré (ça doit être terrible en été) : nous parcourons la Sky Road, route panoramique dont la partie sud est la plus spectaculaire.

Une quinzaine de km enfin jusqu'au Parc National du Connemara où on s'installe pour la nuit.

Vendredi 31/10 Très belle rando dans le parc national du Conemarra jusqu'au sommet du Diamond Hill.



Il est encore très tôt et nous avons la chance d'apercevoir une famille de cervidés (enfin un bout!).



Vue sur la baie de Ballynakill Harbour.



Quel plaisir de pouvoir s'approprier un peu de cette belle nature en s'y promenant à pied.



C'est un festival d'arcs en ciel!



Du sommet on a une vue imprenable sur Kylemore Abbey (que nous ne visiterons pas) et surtout les Maumturk Mountains, territoire très sauvage et difficile d'accès (Le sol est extrêmement humide et irrégulier. Impossible de marcher en dehors des sentiers aménagés. C'est un peu frustrant! )



Cette journée sera la plus belle de notre voyage

avec une séance de char à voile d'anthologie

l'après-midi sur la plage de Ardnagreevagh sur la côte nord du Connemara.

















Oui, c'est un peu salissant!



Une lumière incroyable, des grains terribles, des arcs en ciel à la pelle, dans un décor de rêve sur une plage immaculée! Inoubliable!

Bon, la marée a fini par remonter



et on reprend la route vers le sud et... le Burren derechef!

On emprunte une 2ème fois la très belle R344 le long du Lough Inagh puis on repasse par Galway (1h de bouchon, ce soir c'est Halloween) et nuit à nouveau dans le Burren près du dolmen de Poulnabronne.

Petite déception avec Halloween: certes on a vu plein d'enfants déguisés mais peu de maisons décorées. Peut-être un effet de la crise. A propos de maison, il y a un nombre incroyable de maisons toutes neuves inhabitées, à vendre, souvent très cossues. Encore un effet de la crise?

Samedi 01/11 Il fait.... beau! On passe en plein dans le Parc National du Burren (via Carran) : paysage bucolique moins austère que dans le coin de Black head (on n'est pas allé vers les Cliffs of Moher)

On se balade un peu sur cette colline coupée par un chemin cerné de 2 murets parallèles.



Les enfants s'amusent à distinguer les murets qui ne servent à rien (construits pendant la Grande Famine pour faire gagner qq cents aux plus pauvres) de ceux qui servent encore aujourd'hui d'enclos pour le bétail.

Se balader dans les prés est très casse-g... car la végétation recouvre les fissures de calcaire et on ne sait jamais trop où mettre les pieds. Marion a failli ne jamais récupérer sa chaussure coincée au fond d'une de ces innombrables fissures.





Il est temps de repartir car Fred arrive à 16h au Kerry County Airport près de Tralee. Grâce à un bouchon à Castleisland à cause de la foire agricole, nous apparaissons juste au moment où il sort du petit aéroport et il saute dans le camping car.

Nous arrivons à la nuit tombante à la plage de Brandon Bay où nous avions déjà fait du char. On est dimanche et il y a du monde : 3 voitures! 2 surfeurs en profitent jusqu'à la nuit noire. Brrr! Des courageux! En remontant la plage, ils ramassent quelques débris en plastique déposés par la marée montante et les posent sur un tas près du parking. Bravo!

Dimanche 02/11 Temps couvert le matin on retourne à Camp puis on prend la route N86 jusqu'à Dingle. Joli village mais tout est fermé en ce dimanche matin.



Port de pêche avec quelques bateaux de taille moyenne (on 'a pas vu beaucoup de pêcheurs sur la côte ouest...)















On continue sur le Dingle Ring,

le ciel se dégage alors qu'on arrive à Slea Head. Vue sur Great Blasket island.



On grimpe sur la colline.





Chef des rouges. Equipe des bleus...



Le vent est toujours de secteur nord, on trouve la route jusqu'à la plage de Murreagh



mais le vent est un peu faible, dommage.

On reprend la route R559 jusqu'à Dingle : qq boutiques près du port sont ouvertes, on fait un peu de shopping.

On décide de se rapprocher de Iveragh Peninsula pour demain.

Lundi 03/11 Au lever du jour, nuages en strates à mi-hauteur. On tente la montagne : direction le Gap of Dunloe.



On est en plein dans les nuages, c'est assez mystique. Il doit y avoir plein de leprechauns dans ce coin-là, du moins hors saison car nous ne verrons personne à part en cheval empêtré dans sa clôture métallique que nous avons « sauvé! ».

Super! Le temps se dégage! Le plus haut sommet d'Irlande, le Carantuohill (1038m) apparaît!



Cherchez l'intrus!



Verte Irlande!







On a bien fait de tenter la montagne.

On arrive sans l'avoir vraiment cherché près de Upper Lake dans le Killarney NP :



très (vraiment très) belle balade le long du lac.

On voit des biches à plusieurs reprises.



Chance insolente avec le temps!



On jubile! (attention aux moustiques en été, il y en a encore pas mal, un peu endormis heureusement!)



On finit par retrouver notre route au milieu des tourbières (moins nombreuses que dans le Connemara)



on passe ensuite par Moll's Gap puis on rejoint la côte sud du Ring of Kerry au niveau de Kenmare : quelconque jusqu'à Caherdaniel. Le bout de la péninsule est plus beau surtout le Ring of Skellig.



Temps parfait. Les Skellig Islands dégagent une atmosphère vénéneuse fascinante!





Plutôt que de terminer la boucle du Ring of Kerry on préfère repasser par le centre de la péninsule et les montagnes.



L'éclairage est superbe avec le soleil couchant dans le dos.



Nuit sur le haut plateau après le Ballaghisheen Pass.

Mardi 04/11 Petit coup de stress au démarrage : impossible de passer la première. Il faut arrêter le moteur pour y parvenir. Ça merdouille aussi pour les autres vitesses. Glups. On doit prendre le bateau ce soir à 20h00 à Rosslare, à l'autre bout de l'Irlande! Une fois le moteur chaud, ça va un peu mieux. Finalement après une imposition des mains sur la pédale d'embrayage, Fred résoud le problème. Ouf! Pourvu que ça dure! Temps gris, route via Cork superbe (je parle du macadam, pas des paysages assez quelconques). La route est financée par l'UE.... On arrive en fin de journée à Wexford. 3 km au nord se situe la Wexford Wildfowl Reserve: site ornithologique très bien aménagé et gratuit. On y a vu pas mal d'oiseaux mais la pluie et la nuit tombante ne nous ont pas facilité la tâche. Une bonne adresse en tout cas en attendant l'heure du bateau. Nous quittons l'Irlande presque à l'heure et arrivons à Cherbourg le

Mercredi 05/11 avec 2h de retard. Il est 17h30. On arrive à Nancy Jeudi 06/11 à 2h du mat après 700 km de routes voluptueuses, onctueuses, fluides, limpides....

En conclusion: Des paysages superbes à la hauteur de nos espérances. Une météo favorable mais des journées très courtes (7h30-17h30) à la Toussaint. Routes hyper fastidieuses souvent et vraiment frustrantes car on ne peut que très rarement s'arrêter. Ne pas rater les quelques parcs nationaux pour ceux qui veulent un peu marcher à pied car sinon c'est le parcours du combattant. On n'a pas vu beaucoup d'oiseaux (sans vraiment les chercher c'est vrai....) : question d'époque? Pour ceux qui voudraient faire les « Ways » (Dingle Way, Kerry Way, Burren Way ): bien planifier le parcours car il nous a semblé qu'ils suivaient assez souvent la route! Beaucoup parlent de visiter l'Irlande à vélo: ça me semble assez suicidaire! Les routes de campagne sont bien sûr très étroites mais surtout bordées de hautes haies qui viennent à l'aplomb de la chaussée donc risque énorme de se faire percuter par une voiture au détour d'un virage! Un regret : pas de soirée pub mais on ne peut pas tout faire en si peu de temps!

Carte générale de l'Irlande Ouest



Quelques liens :

Site sur l'Irlande très complet : http://www.terresceltes.net/-Irlande-.htmlCarte interactive (merci Simon!) : http://ims0.osiemaps.ie/...mp;ecom=S1&user= Vent en Irlande : http://www.windfinder.com/...t_uk_ireland_akt.htm Randonnées en Irlande : http://homepage.tinet.ie/~eoindelaney/ Marées : http://easytide.ukho.gov.uk/...Tide/SelectPort.aspx
Open
L'irlande c'était superbe! (impressions)
Salut à tous !😉

Nous voilà de retour de notre périple irlandais de 10 jours . Enfin.... on est rentré le 12 Août mais les retrouvailles avec les copains ça prend beaucoup de temps !

Et bien une bonne première expérience puisque c'était la première fois que nous montions notre voyage nous même sans l'intermédiaire d'une agence. On a tout fait par internet ET LA je confirme qu'internet c'est génial ! Voici donc un résumé (un peu long quand même le résumé !) de notre petit séjour aux pays des trèfles qui je le précise était un petit tour initiatique car nous comptons évidemment y retourner. Dans la mesure du possible j'essaierais de mette les prix si ça peut renseigner certains d'entre vous.

Alors à savoir nous avons réservé nos billets d'avions par RYANAIR au départ de st etienne jusqu'à Londres (stanted) puis Londres à Dublin. Pas une pic de retard. coordination parfaite. Et le tout pour 230 € /personne A/R ce qui était le moins cher qu'on est pu trouver. Arrivée à Dublin à 19h45 le 2 août, un mini-car nous attend bien sympahtiquement à la porte de l'aéroport pour nous amener chercher notre voiture de location cher HERTZ 300 € les 10 jours kilométrage illimité. Super efficace en 5 mn nous voilà dans une ford focus 5 portes toute neuve (seulement 1000 miles au compteur) avec tout confort et même la CLIM ! (Et ne rigolez pas on s'en est servi une fois ! on a même bronzé😊). Direction Swords nord de dublin pour le B&B pour 2 nuits. Le lendemain: 1er petit déjeuner irlandais: oeuf au plat, bacon, saucisses, champignons, tomate, pain de pomme de terre, pain au bicarbonate de sodium, boudin....miam, miam, j'adore ! puisn direction la ville pour une petit tour de Dublin = très belle. visites des monuments

le 3 août après midi direction Carrikfergus puis Belfast où là après un tour de ville et pubs, nous décidons de mettre notre petit nez dans le quartier protestant. Nous tombons dans des échauffourées entre police et milice protestante : résultat : un bus, un camion et trois voitures : tous brûlés. Alors nous petits stéphanois bien tranquille, nous nous retrouvons coincés au carrefour avec la BBC d'un côté et les gars qui se tapent sur le coquillard de l'autre côté. Et bien je n'ai jamais autant été contente qu'un feu passe au vert. Car je suis pas sûr que Hertz aurait apprécié les briques sur la focus et la caution de 1200 € moi non plus, je n'aurais pas aimé la laisser. Bref nous décidons quand même de nous enfoncer dans le quartier protestant puis dans le quartier catholique. Et là, j'ai été impressionné de voir à quel point la tension est encore bien présente même si ça n'a rien avoir avec 1972. Le soir nous nous dirigeons vers notre B&B à l'ouest de Belfast vers Antrim et là : la pluie et ben oui ! il fallait bien quand même ça serait plus l'irlande sinon. Le B&B grande classe 4 étoiles. Le 4 Août: direction côte nord vers Ballycastle - Bushmills. Là nous faisons Carrick-a-rede, Giant's causeway pour nommer les sites connus et puis nous longeons la côte. La mer bleu turquoise, les côtés déchiquetées, sauvages. Très frustant car on aimerait bien se baigner mais GLA, GLA ! Le soir, nous allons à un autre B&B avec vus sur la baie. Le 5 août: Visite de Londonderry ou Derry, ben là j'ai pas trop accroché alors on est pas resté très longtemps. Nous décidons donc de partir en direction du Donegal. Et arrivés là-bas, je suis bien contente que nous ayons opté pour cette solution car c'est vraiment magnifique et d'ailleurs je crois sincèrement que c'est la région que j'ai préferé. nous nous enfonçons dans la campagne juqu'au Lough eske où nous prenons un B&B une superbe maison avec vue sur lac et des petits magneaux qui courent tout autour, la chambre superbe 25 m² avec bow-window d'où l'on peut faire coucou aux moutons, la propriétaire charmante nous posons nos bagages puis partons pour un tour du lac qui nous amène par la suite à Donegal (ville) charmante petite ville. là nous rencontrons des gens hyper accueillants, chaleureux. nous cassons la croute puis petit arrêt dans un premier pub puis second arrêt dans un autre pub avec musique traditionnelle. rentrons tant bien que mal au B&B qui est à quelques kilomètres. Puis gros dodo car stéphanois bien fatigués ! le 6 août: Sean le proprio du B&B (adorable), nous conseille de partir du côté de Killybeggs vers les falaises de slivee, (vous m'excuserez pour l'orthographe car je ne me souviens pas toujours de l'écriture exacte des noms mais si y'en a qui sont interessés je peux retrouver y'a qu'à demander). falaises de 200 m de haut apparemment les plus grandes d'europe. Là, nous décidons de ne pas monter en voiture là-haut mais de faire une petite rando et encore bien choisi car merveilleuse. c'était vraiment superbe avec encore un beau soleil qui nous souriait. nous visitons le coin puis nous repartons pour le lough eske (près de Donegal) mais cette fois nous allons de l'autre côté du lac pour un nouvel arrêt B&B flambant neuf car les gens ne font ça que depuis deux ans ils sont super gentils, très accieuillants et Swity le petit chien de la famille est trop marrant. Le 7 Août : nous partons du côté de Sligo que j'ai aussi beaucoup aimé et nous arpentons la ville à la recherche de MIAM, MIAM car nous avons très faim. visite de la ville et des environs. puis direction Castlebar où se trouve notre prochain B&B. De là nous allons à Westport où nous regrettons presque d'être passé ! NOn, ne soyons pas aussi catégorique c'est une ville charmante, très agréable pour flaner mais par contre un piège à touristes car les restos, pub et compagnies allument d'une de ces forces. C'est style la côte d'azur chez nous on a fait un resto on halluciné sur les prix. Pour un exemple : pizza environ 20 € /personne. qui dit mieux ? nous nous balladons dans le coin puis nous allons dormir car le lendemain nous partons pour le CONNEMARA ! Le 8 Aôut donc départ pour le connemara : Là nous allons à Kylemore Abbey où nous nous promenons dans le parc mais que nous ne visiterons pas car trop cher pour nous (et oui, budget oblige !) puis départ pour Cliffden (qui est au bout sur la côté): nous partons nous ballader sur la Sky-road où là nous ne croisons pas un chat . Et c'est le pied ! puis le reste de la journée et le 9 nous nous enfonçons dans les landes puis direction Salthill (petite ville balnéaire que j'ai adoré car ça faisait vraiment vacances) à côté de Galway pour faire dodo. puis Le 10 Août: Lough Corrib et ses environs dont Oughterard (là, nous nous perdons dans la campagne déserte lors d'une randonnée ; résultat le temps doublé!). fin d'après midi et soirée sur Galway Le 11 Août au matin nous allons revisité la ville de Galway et surtout faire le plein de nourritures de tout ce dont nous avons raffoler pendant le séjour. nous partons ensuite sur Conmacnoise où nous visitons un site. puis Tullamore qui porte très bien sont nom : "Tue la mort" car c'est vraiment le trou du .... de l'irlande. Enfin y'a pas grand chose à voir. puis dodo à Dublin car le lendemain à 9h nous reprenons notre vol pour rentrer à notre maison. snif 😕!!! nous n'avons aucune mais alors vraiment aucune envie de rentrer et si sincèrement nous avions eu les moyens nous serions bien restés quelques jours de plus.

Bon pour résumer, Irlande du nord: superbe, la côté nord très sauvage, certains endroits encore très marqués par les évenements de 72, La république d'irlande : Dublin j'y retournerai, Donegal assurément car commme je l'ai dit précédemment c'est la comté que j'ai préféré. Connemmara : très beau mais bondé de touristes et oui quelle idée de partir au mois d'août (parce que pas le choix peut-être) et puis si vous n'avez pas en tant que français envie retrouver d'autres français pendant votre voyage et bien il ne faut pas aller là-bas. Car nous avons littéralement envahie cette région !!!! La preuve lors de notre arrêt en B&B dans cette région, nous nous sommes retrouver au petit-déj avec que des français autour de la table dont un couple de Lyonnais comme quoi le monde est tout petit !

Avant de partir, j'ai lu sur ce forum que les B&B c'était nul et bien c'est complètement faux Alors par contre, c'est cher il est vrai car il faut compter en moyenne, à cette période en tout cas, 35 € /personne avec le petit-déj qui je précise vaut un petit-déj et un déjeuner car tellement copieux. Nous ne faisions que deux repas par jour : le petit-déj puis vers 17 ou 18h, pourtant on a un sacré appétit. Ce qu'il faut en revanche savoir c'est que ce qui nous a étonné c'est que pour le même prix vous pouvez avoir un truc tout simple voir limite (j'entends pour le prix) à une chambre grand luxe. Mais là je peux vous donné des conseils pour choisir vos B&B et être sûr de tomber sur quelque chose de bien. en tout cas, la formule B&B, pour ma part, nous a correspondait tout à fait car nous sommes partis en couple donc nous avons eu notre intimité préservée. il y a des maisons et sites parfaitement grandioses et qui offrent les mêmes prestations que les hôtels sauf que ça reste convivial du fait de la taille mais aussi et surtout parce qu'on est accueilli par les propriétaires en personne. ET je tiens à remercier tous les irlandais car on est tombés que sur des gens super sympas qui nous ont accueillis chaleureusement, nous ont renséignés avec courtoisies et plein d'humour.

J'ai certainement été évasive certaines fois. Si certains veulent donc des précisions sur n'importe quoi, ce sera avec grand plaisir. je peux envoyer des photos également des sites à voir pour que ça donne une idée. Largement le choix car nous avons fait près 500 photos.
Open
Séjour dans le Kerry en Irlande
Départ de Beauvais avec Ryanair un samedi d'août pour Shannon . Arrivée par beau temps , on enlève le pull . Accueil minimaliste chez Budget pour la location d'une voiture de 91000 km . Nous partons ensuite en direction de Killarney où nous avons réservé un cottage par l'intermédiaire de Gulliver .ie. Le contact avec la conduite à gauche est un peu stressant , pourtant ce n'est pas la première fois .De peur de manquer , on s'arrête faire quelques courses dasn un Spar .Résultat , 70 € pour pas grand chose .Il faudra trouver un magasin moins cher. Après quelques recherches , nous trouvons le cottage .Il est magnifique , tout équipé , il ya même les torchons et on avait tort de s'inquiéter , la logeuse a prévu de quoi manger au cas où...(confiture , beurre , lait , scones , thé etc).

Nous partons à la découverte de Killarney (7 km par la "grande "route de Tralee). Nous repérons le centre ville et ses jolis magasins colorés et l'entrée du parc national et nous voilà partis pour une balade en calèche .Malheureusement , le conducteur a un fort accent irlandais et la conversation est limitée .Il nous amène à Ross castle .Un endroit très romantique d'où partent des bateaux qui sillonnent le ou les lacs.On peut aussi y aller en voiture .

L'après-midi , nous décidons de faire un tour dans un de ses bateaux .Nous attendons un petit moment les vedettes qui font le tour du lac .Rien ne bouge .Alors , nous optons pour une petite barque pour nous tous seuls qui nous emmène sur Innisfallen , autre lieu romantique .Cest un petite île au milieu du lac avec les ruines d'une abbaye.

A Killarney , également , nous courons nous réfugier pendant une averse à Muckross house , magnifique demeure entièrement meublée où le guide a aussi l'accent Irlandais mais nous arrivons à suivre .L'averse étant finie , il est possible de se balader des heures dans le jardin de Muckross , c'est totalement gratuit .Un cerf (ou un daim) au bord de la route essaie de trouver l'entrée du parc .Il paraît qu'il y en a beaucoup dans le parc mais c'est le seul qu'on a vu.Là aussi , on peut se balader en calèche et aller par exemple à Torc waterfall.

Torc waterfall est une cascade réputée mais cet endroit m'a beaucoup déçue.Il faisait froid et humide (encore plus humide que partout ailleurs) et 2 bus sont arrivés en même temps que nous alors que c'est tout petit.

Un peu plus loin sur le ring of Kerry (dans le sens où on croise les bus en fin de journée ) se trouve un point de vue réputé .C'est Ladie's view. Celui là ne m'a pas déçue , d'autant plus qu'il était au soleil. On peut passer une bonne heure à scruter l'horizon sans rien faire d'autre et prendre 30 photos avec 30 éclairages différents.

Etape suivante , c'est le moment du ravitaillement au Lidl de Killarney .Cette fois les prix sont très abordables mais ils refusent ma carte bancaire .Paiement en liquide obligatoire sans autre explication.

L'après-midi , c'est l'excursion au Gap of Dunloe .C'est une excursion superbe qui est en théorie réservée aux chevaux et aux piétons.Malheureusement , il y a aussi des voitures mais elles sont bien obligées de rouler au pas .Nous prenons une calèche et miracle , le conducteur n'a pas un accent trop fort et on arrive à bavarder .En partant , il nous dit "à l'année prochaine".

Blarney est un château qu'on doit voir absolument , c'est ce que nous avons cru .Après 2 heures de route avec des travaux partout , nous arrivons.Pour embrasser la pierre de Blarney , il ya 40 minutes de queue .Nous y renonçons . Il y a un joli parc mais ça ne méritait pas de faire 4 heures de route aller retour.

En août , il y a une fête très poulaire à Killorglin où on élit le plus beau bouc .Notre logeuse nous dissuade d'aller essayer la conduite à gauche ce jour là .Nous attendons le lendemain pour aborder le circuit qui y passe.

C'est maintenant le jour du Ring of Kerry .Mais on s'est tellment attardé à Valentia Island qu'on n'a pas fait le tour .Valentia Island est accessible par ferry ou par un pont et les routes de Ventia Island sont les plus étroites que j'ai vues .A certains endroits , on ne se croise pas du tout , il faut reculer pour se garer dans un emplacement prévu .Les paysages sont magnifiques .Le petit restau librairie d'occasion sur le port mérite le détour .Le temps est clément , on mange sur la terrasse .

La péninsule de Dingle .Nous partons de Killarney par beau temps .Nous traversons Tralee et nous arrêtons au moulin à vent , il fait toujours beau .Puis , nous nous dirigeons vers Dingle et le temps change .Il fait frais et il pleuvote .Mais la ville de Dingle est si colorée qu'on ne s'aperçoit pas du mauvais temps .Nous mangeons un excellent fish and chips chez Harrigton .Puis nous réservons notre embarquement pour le "dolphin tour" .Fungi , le dauphin de la baie de Dingle n'est pas payé par l'office de tourisme mais il adore faire le clown pour les passagers des 3 petits bateaux qui sillonnent la baie .C'est un plaisir pour petits et grands . Nous nous dirigeons plus à l'ouest dans l'espoir d'apercevoir les îles Blasket .Peine perdue , nous suivons une route côtière et nous ne voyons même pas la mer à cause du brouillard .On s'arrête alors visiter un cottage de l'époque de la famine .Un petit musée tout simple , mal entretenu mais très émouvant dans un bâtiment authentique avec quelques animaux . Retour à Killarney où il a du faire beau toute la journée.

Notre journée a Glengariff a vraiment des allures estivales .Le soleil ne nous quitte pas et le pull est de trop .Nous mangeons un autre fish and chips et embarquons pour Garinish Island qui est une île jardin .En chemin , nous voyons des dizaines de phoques sur chaque îlot rocheux , il y a même des bébés. La route que nous avons prise passe une sorte de col très sauvage et très rocheux avec des points de vue magnifiques mais pas facile de s'arrêter pour faire une photo.

Le lendemain , retour à Shannon .Nous rendons la voiture à Budget où l'accueil est pire qu'à l'arrivée .Heureusement qu'on avait pris toutes les assurances parce qu'elle est bien rayée grâce aux petites haies d'épineux sur le bord des routes .

Et maintenant quelques photos . 1 le cottage 2 les calèches de Killarney 3 Muckross house and gardens 4 Ladie's view 5 le feery de Valentia Island 6 des phoques 7 Dingle 8 mouton
Open
Qu'elle était verte mon Irlande
Pour tous ceux qui comptent partir en Irlande, voici quelques retours d'expériences de mon séjour de 9 jours en mai 2012.

Considérations générales

=================

2 jours sur 9 de soleil. Le reste du temps, gris, nuageux avec pluie intermittente surtout l'après-midi. L'Irlande n'est pas verte pour rien.

Bon accueil des gens en général. Beaucoup d'ambiance dans les pubs. Musique live en général à partir de 21H30. Dans les B&B, le petit déjeuner Irlandais est un must. Oubliez le cholesterol et enjoy !

Sur la route, conduire à gauche avec volant à droite et changement de vitesse à main gauche demande un certain temps d'adaptation. Attention surtout lorsqu'on reprend la route après un arrêt, on repart sytématiquement à droite... Les routes sont très étroites dans la campagne. La ligne médiane sert juste de décor car deux voitures ne peuvent ps toujours se croiser. Il faut rouler très prudemment et faire attention aux murets et autres haies, vu qu'on a tendance à serrer à gauche.

La nourriture est excellente et variée surtout le poisson qui est très frais et bien accompagné. Pour les boissons, si vous n'aimez pas la Guiness comme moi, essayez la Murphy ou la Smithwicks (prononcez smidicks).

Rayon prix, c'est similaire à ce qu'on rencontre en Belgique.

Pour l'organisation du voyage, le routard, le site tripadvisor.com, guide-irlande.com, discoverireland.ie....

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Plus de détail et de photos sur http://2carolosenirlande2012.blogspot.com/

Aéroport de Dublin (terminal Ryanair)

==========================

Le parking des voitures de location se trouve à 4 ou 5 Km de l'aéroport. Une navette spécifique à la compagnie de loc vous transporte de l'aéroport au parking. Le point de départ se trouve sur un îlot au milieu des voies de circulation juste devant l'aéroport.

Si vous empruntez la M50 (vers Galway par ex), vous devrez vous acquitter endéans 48H de 3€. Il y a une notice délivrée par la société de loc. Si vous ne le faites pas, il y a une surtaxe que la compagnie de loc vous fera payer de toutes façons. Pour payer, c'est soit par téléphone (ne marchait pas...), soit par le net (OK) ou via un commerce avec l'enseigne qui va bien (pas testé). Il y a également deux ou trois péages sur la route vers Galway (environ 8 € au total)

Clifden

====

B&B : Mallmore House : Rien à redire. Endroit très calme à 3' en voiture de clifden. Chambre spacieuse (sauf sdb), grand jardin et vue sur la mer et Clifden (à 500M) Restaurants : Mitchell's et Boconi. Très bien tous les deux. Menu 3 plats + 1 bouteille de vin => environ 75 € pour deux.

Sky Road : Très belles vues sur la côte de Clifden. Routes très étroites et aucune visibilité de ce qui arrive en face à certains endroits. Rouler très prudemment.

Parc National du Conemara : Escalade de Diamond Hill. Vues magnifiques. Escalade déconseillée par grand vent ou pluie. Reprendre la R374 pour revenir vers Clifden. Nombreux lacs et vues sur les montagnes.

Kylemore Abbey (12 € pp !) : Très bel endroit, mais on peut juste visiter 5 pièces dans l'abbaye ! navette vers les jardins.

Ballynahinch castle : Un super endroit avec de belles promenades balisées. Belles photos pour les amateurs. Plan des ballades disponible à la réception de l'hôtel. Le pub de l'hôtel n'est pas cher et on peut y manger de délicieux sandwiches. L'hôtel quant à lui reste hors budget.

Galway

=====

B&B : Sli Na Mara. A 10-15' à pied du centre ville. Chambre exigue mais propre, dans quartier calme. OK pour une nuit.

Restaurants : "Tratoria" : Pas cher ni vraiment mauvais, mais je n'y retournerais pas.

Centre-ville classique avec enseignes internationales, pubs et restaurants à volonté. Chouette cathédrale assez moderne.

Cliffs of moher : Très belles falaises (6€ pp). On peut se ballader sur les chemins non protégés (à gauche avec le visitor center dans le dos) Il faut juste emjamber un petit muret et fermer les yeux sur le panneau "prohibited". Déconseillé par grand vent et avec des enfants.

Bunratty folk village : Visite du château et du village reconstitué. Démarrer par le château car il ferme tôt. Château médiéval classique avec reconstitution des chambres d'époques. Escalier en colimaçons pas facile lors de grandes affluences.

Pour le parc, très belle ballade à travers les maisons (19 ème siècle) qui sont toutes plus jolies les unes que les autres. Grand souci du détail au niveau de la décoration. Le parc est entouré de verdure. Ne pas hésiter à explorer les parties les plus éloignées. A recommander.

Dingle

===

B&B : Towerview : à 3' du centre en voiture (Grand parking payant 1€/H au port). Bon accueil de la patronne qui renseigne les bons plans. Chambres spacieuses (gde SDB). Endroit calme et cossu mais literie à revoir.

Restaurants :

An Canteen : Très bon rapport qualité/prix. Décor minimaliste et réservation souhaitée. Bull's head : Bonne adresse. Plats copieux et goûteux. 75 € pour deux avec vin argentin.

Soirée irlandaise : Les nombreux pubs accueillent des groupes à partir de 21H30. A faire (Bennet's pub).

Slea head drive : Superbe route de corniche. Plan dispo au tourist office (au port).

Fort dun Beig : Vestige d'un fort de l'âge du bronze. 3 € pour quelques pierres, mais bel endroit.

S'arrêter à la plage Coumeenoole Beach du film "La fille de Ryan" (parking à gauche en sortant du village). Escalader la colline. Vues superbes sur les îles blaskets. Descendre et profiter de la plage.

Oratoire de Gallarus : Exemple de construction étanche en pierre. Bien pour la construction mais visite en 10'.

Ballade agréable dans les rues de la ville avec beaucoup de maisons colorées.

Killarney

========

B&B : Fuschia house : Sur la route de Kenmare à la sortie de Killarney. Ancienne demeure au charme certain. Bonne literie et grande chambre. Calme malgré la proximité de la grande route. Parking aisé.

Restaurants :

Hannigan's : Bar + restaurant. Pas mal du tout. Situé juste à l'entrée de la ville en venant du fushia house. Personnel très prévenant et nourriture OK.

Salvador's : Cuisine italienne et irlandaise. Rapport qualité prix OK mais musique envahissante.

Torc waterfall : A partir de la muckross's house, chemins de ballade bien balisés. A environ 45' sur chemin plat. C'est une cascade très romantique. De la, possibilité de ballades en boucle dans la montagne (différents niveaux de difficultés)

Muckross's abbey : Tjs à partir de la muckross's house, 40' de ballade vers une abbaye en ruine dont la structure est tjs bien visible. On peut visiter gratuitement. L'endroit est sympa.

Centre-ville : Très touristique, beaucoup de cars, de magasins. Parking payant partout.

Ring of kerry :

Partir tôt le matin et dans le sens anti-horlogique pour ne pas se prendre les cars en face sur des routes pas faites pour.

Arrêt à la plage de Rossbeigh, belle vue.

Valentia islands : Prendre le pont à Portmagee et explorer l'île. Plan touristique disponible au tourist office de knighstown Monter à Geokaun Mountain & Fogher Cliffs. Parking à proximité des points de vue à chaque fois.

Prendre le "ring of Skellig". Très beaux paysages sur la côte et les vertes collines. Belles vues sur les îles skellig.

Kenmare. Jolie ville colorée très animée avec nombreux pubs.

De Kenmare à Killarney, la route est splendide mais étroite et sinueuse (moll's gap / Ladie's view). Beaux petits lacs accessibles.

Dublin

=====

Hôtel : Guesthouse Fitzwilliam. Je ne recommande pas. Rapport qualité prix pas correct. Pas d'ascenceur et chambre vieillote au 4ème...

Restaurant :

Friday (à côté de St Stephen shopping center). Chaîne de franchisés classique mais bel endroit et serveuses sympas. Matt the thresher : Superbe Bar restaurant, très animé. Poissons d'excellente qualité et fish & chips mortels.

Killmainham Geol : Visite guidée de la prison (prendre le bus 79 à Ashton quay). Très intéressant, mais il faut s'accrocher à l'accent irlandais du guide.

St Stephen green : Joli parc à l'anglaise

St Stephen shopping center : Très bel ensemble architectural. A voir.

Merrion Square : Bof

Musée national : Belles galeries d'animaux de toutes sortes (du papillon à l'ours des neiges). A faire avec les enfants.

Dublinia : Reconstitution et explication sur l'histoire de Dublin : Si vous n'avez rien d'autres à faire.

Trinity college : Petite ballade dans les allées de l'université. Bâtiments variés. Queue pour le livre de kells et la bibliothèque.

O'connell et Grafton street : Rues commerçantes dédiés au dieu shopping. Beaucoup de monde !
Open
Visiting Cork City
Hello everyone,

We’ve just returned from a few days in Cork with my partner, and we really wanted to share our experience with you. We loved the vibe of the city and its surroundings!

What we loved:

The highlight of our visit was definitely our guided walking tour of Cork City. We booked it through GetYourGuide with Dorren, and honestly, it was amazing. If you're looking for a guide in French, go for it—he’s the only one we found offering this service, and he does a remarkable job. He knows the city like the back of his hand and shared anecdotes we’d never have found in regular guidebooks.

We also spent ages at the English Market, a must-visit for food lovers. The atmosphere is authentic, the local products are excellent—it’s really the heart of the city.

A little stop in Cobh:

We also took the time to head down to Cobh. It’s a gorgeous town with its colorful houses climbing up the hill and its majestic cathedral overlooking the harbor. The maritime history is very present—it’s an emotional and very photogenic visit.

A few extra tips:

Must-see: St. Peter and Paul Church. It’s truly stunning, much more impressive and rich in detail than we expected.

Avoid: To be honest, we were a bit disappointed by St. Finbarr’s Cathedral. We’d heard so much about it, but inside, we felt the decor wasn’t really worth the entry fee. In my opinion, you can skip it or just admire it from the outside.

Food:

If you’re looking for somewhere to eat, we tried Market Lane. It was a real favorite! The ingredients are super fresh (they often use produce from the English Market), the menu is great, and the service is top-notch. Just remember to book ahead—it’s a popular spot, and now we understand why!

In short, Cork is a perfect destination for a city break. If you have any questions about the itinerary or the tour with Dorren, don’t hesitate!

Happy travels to those planning their trip! !
Open
Petit citytrip en capitale irlandaise (Dublin)
C’est le ventre encore plein de victuailles des fêtes de Noël que nous décollons de Paris. Direction Dublin, la capitale de la république d’Irlande. Oui, je vous entends venir, encore l’Irlande, 6 mois après… Mais cette fois-ci, nous partons entre amis (au total nous sommes six) : certains pour découvrir Dublin, d’autres pour se remémorer de bons souvenirs. A peine 3 jours, ce sera court. On visitera ce que l’on pourra, le but de ce « mini-voyage » étant d’abord de passer du temps ensemble.😛

J1, Jeudi 26 décembre

Environ 19 heures, on récupère nos bagages et notre pass pour les transports en commun et, 30 minutes plus tard, nous voilà le long de la Liffey ! 🙂On marche un peu, les Liberties n’ont pas changé : c’est un peu glauque mais pas dangereux. On pose les sacs dans nos appart’hotels et on part à la chasse d’un endroit pour diner. En effet, il est déjà tard pour manger dans un resto anglo-saxon et, en plus, aujourd’hui c’est le boxing day !🤪 On atterrit au Beer market, un lieu sympa où l’on descendra quelques bières tout en « dégustant » cette nourriture si grasse et si bonne que l’on nomme « bouffe de pub ».

Fatigués et repus, on ne demandera pas notre reste ! Demain, la journée sera plus chargée.

J2, vendredi 27 décembre

Réveil tranquille, on commence cette journée par un traditionnel « Irish breakfast » dans une gargote non loin des appartements. C’est le ventre plein (un peu le fil conducteur de ce voyage…😛) que nous nous dirigeons vers notre première visite. Ainsi, nous nous lançons dans la découverte du « monument symbolique » de la ville : le Guinness storehouse.

L’architecture industrielle, la restauration des lieux et l'ambiance du bâtiment en font un lieu des plus agréables à visiter, malgré l’affluence grandissante au fil de la journée.

Les deux derniers étages sont dédiés à la dégustation de la fameuse stout. Tandis que l’un permet de tirer sa propre pinte ; l’autre permet de la déguster avec une vue circulaire sur les Liberties et l’Ouest de Dublin.



On sirote donc notre bière devant un paysage bien sympa.



On grignote un truc dans l’un des snacks du bâtiment, on passe par le gift shop. Et on repart à l’assaut de la ville ! 2e étape, la visite de la très belle Christchurch. On passe du temps à nous balader dans cette magnifique église, aux sols remarquables et à la crypte immense.







Nous poursuivons vers l’Est et atterrissons simplement dans LE quartier de Dublin, le bien nommé Temple Bar.



Le secteur, très (trop) touristique, regorge de ruelles, de pubs, de restaurants, de boutiques de souvenirs.

On se balade, on mitraille, on s’arrête pour boire (encore) une pinte…😛



Mais nos estomacs nous rappellent l’horaire. On bifurque vers le Nord-Ouest, on passe quelques rues et on entre dans le (soi-disant) plus vieux pub de Dublin, le Brazen Head. La nourriture est bonne, tout comme la bière. Le cadre est sympa, on restera ici pour terminer cette bien belle journée.
Open
Road trip 8 jours en famille (Irlande)
Bonjour,

après un premier roadtrip l'année dernière aux Etats-Unis nous avons remis ça cette année avec une destination beaucoup plus proche et aussi sur une durée moins longue.

Pourquoi l'Irlande ? pour découvrir ces habitants si chaleureux et cette nature encore sauvage.

Je vous fais un rapide carnet sur cette semaine très agréable malgré une météo un peu capricieuse 😉
Open
Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016
Un petit carnet et quelques photos d'un séjour en famille de 2 grosses semaines en Irlande du Nord, au Donegal et à Dublin.

Après avoir dû annuler notre voyage de 3 semaines en Géorgie, on se retrouve le 12 août avec 3 semaines de congé et la possibilité de partir, mais pas trop loin pour pouvoir rentrer dans la journée en Belgique. Le choix se porte très rapidement sur le nord de l'Irlande : quelques lieux très touristiques mais pour le reste assez calme, les paysages y sont grandioses, on peut y aller avec sa voiture, le budget reste raisonnable .... et surtout on peut y découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones (le truc ultime pour convaincre nos ados 😎)

Pas trop le temps de commencer à préparer un itinéraire comme j'ai l'habitude de le faire et à chercher des logements pour 5 à chaque étape. J'opte donc pour la solution : location d'un cottage où on peut se poser ou partir pour la journée.

L'itinéraire sera donc très simple : - 4 nuits dans le comté de Down (sud de Belfast) - 4 nuits dans le nord du comté d'Antrim - 4 nuits dans le Donegal - 4 nuits à Dublin On pourra rayonner à la journée sans devoir faire trop de km ou l'impasse sur les quelques lieux que j'ai épinglés : les lieux de tournage de Game of Thrones, Belfast, la Giant's Causeway, Sleave League, Dublin et ses environs.

Les sites et guides qui nous ont été utiles (mis à part voyageforum.com bien sûr😉) : - site pour les randonnées à la journée : www.walkni.com/walks/ - App "Game of Thrones, filming locations" pour les infos sur les lieux de tournage - AirBnB pour la réservation des cottages - le guide vert Michelin (pas parfait mais une bonne base papier)

Le budget, pour 5 personnes - 18 jours - Trajet (tunnel sous manche, ferry aller/retour HolyHead-Dublin) : 950€ - Essence & péages : 250€ - Hébergements : 2'250€ - Visites et autres activités: 300€ - Restos & autres : 1000€

Je vous embarque pour 18 jours à la découverte de ce pays qui est pour moi un vrai coup de coeur (c'est mon 4e voyage là-bas et je compte bien y retourner 🙂)

Open
Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016
Bonjour,

Voici le récit de mon voyage que j’ai préparé un peu à la dernière minute. J’ai réservé à l’avance tous les hébergements (dont le dernier la veille du départ J) Les choix de visite ont été très difficiles à faire, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un road trip en changeant d’hébergement tous les 2 jours pour voir un peu de tout; nous avons parcouru l’Irlande du Nord et une partie de la côte ouest jusqu'à Galway. J’ai voulu éviter les sites trop touristiques.

Bonne lecture ! 😉

Jour 1 : envol vers Dublin et première nuit à Dundalk.

Départ à 16h15 avec Ryanair depuis Nantes jusqu’à Dublin. Aucun souci. Enfin presque… A l’arrivée à l’aéroport à Dublin, on me demande au niveau contrôle des passeports le livret de famille car mon fils ne porte pas le même nom que le mien. Ceci pour prouver qu’il est bien mon fils. Je ne l’ai pas. Ils me laissent passer. Ouf….Mais un conseil : il vaut mieux voyager avec le livret de famille…On doit ensuite prendre un bus pour aller vers le point de location de la voiture (Car Rentals). J’avais réservé une voiture sur le site BSP AUTO www.bsp-auto.com/ . Je suis déjà passée par eux et j’en suis contente. Leur site est très simple d’utilisation. A l’aéroport de Dublin, la plupart des prestataires de location ne se trouvent pas dans l’enceinte même de l’aéroport. Il faut prendre un bus (en l’occurrence Hertz pour moi) qui se trouve juste en face, en sortant de l’aéroport, pour se rendre au comptoir Hertz. Peu d’attente. Le trajet en bus dure 5-10 minutes. Aucun souci non plus au comptoir Hertz. Il faut savoir que les loueurs de voiture « réservent » (mais ne prélèvent pas) sur votre compte une franchise remboursable d’un montant non négligeable (1600 euros pour moi) que vous ne pouvez donc utiliser tout au long de votre voyage. Il faut donc approvisionner votre compte bancaire avant de partir ! Si vous rendez votre voiture en « bonne forme », bien sûr pas de prélèvement sur la franchise…Pour ma part, j’avais pris une assurance de remboursement de la franchise avec BSP AUTO au cas où…5 euros par jour. Ah oui un conseil aussi lors de l’état des lieux de la voiture, prenez vous-même quelques photos de la voiture…C’est ce que j’avais fait, suite à un conseil d’un internaute. Je récupère une 208, j’ai ramené de France le réhausseur de siège auto pour mon fils (transport gratuit sur Ryanair en cabine) et un GPS (très très utile !). Sinon, on pouvait les louer en même temps que la voiture mais bon c’est assez cher : chez BSP Auto, réhausseur : 25 euros et GPS : 75 euros. Chez d’autres loueurs, c’est bien plus cher. La conduite à droite peut commencer ! Direction Dundalk, à mi-chemin entre Dublin Airport et Belfast. Nuit dans un B&B très irish ! Joliment fleuri à l’extérieur. Très propre. Les lits sont moelleux et confortables. Le petit-déjeuner irlandais est excellent. La route passe à côté, c’est un peu bruyant mais rien de bien méchant.
Open
Une semaine de rêve (sauf le prix...) en Irlande
Bonsoir

Je viens tout juste de rentrer d'Irlande (je suis partie avec l'UCPA)

C'était sublime, magnifique seul hic le prix assez élevé (la prochaine fois j'irai par mes propres moyens)

Quelques photos seront mises demain (avec l'appareil photo)

Dimanche 17 juillet 2016

Départ vers 16h de l'aéroport d'Orly via Transavia

Pas de souci particulier hormis un retard au décollage mais récupéré à l'atterrissage

19h15 (heure locale) on atterrit à Dublin

20h quelques couacs au niveau de l'organisation du transfert

20h30 on arrive à l'auberge de jeunesse "Abbey Count" bien située (y a juste un pont à traverser pour arriver à Temple Bar)



21h premier repas dans un pub où j'ai pu goûter au célèbre "Fish and chips"



23h retour à l'auberge de jeunesse où demain nous partirons pour les Falaises de Moher

Lundi 18 juillet :En route pour les Falaises de Moher et Doolin le soir

Les parapluies de l'auberge de jeunesse



Vers 13h30 nous arrivons enfin aux falaises Effectivement c'est beau



(D'autres photos viendront demain)

Grosse randonnée prévue jusqu'à Doolin où on sera hébergé à "Doolin hostel"

Repas préparé par nos 2 guides locaux (ça c'est le point positif)

Bilan de la journée

Eprouvante il n'aura jamais fait aussi chaud (27°) mais que de paysages sublimes surtout le sentier littoral
Open
City trip à Dublin
CITY TRIP A DUBLIN

Nostalgie des voyages en famille et face à l'impossibilité de réunir tous nos étudiants , nous avons donc fait deux équipes : Thomas , Lucie et son petit ami pour Dublin puis au second round qui aura lieu en septembre : romain et sa petite amie pour Marrakech . Bien sur , on n'a pas changé les habitudes et on leur a laisse le choix de la destination ...

Nous avons composé avec les goûts de chacun car il y a les fans de musées , d' art et les réfractaires, les amateurs de bières et les amateurs de thé , les lèves tôt et les lèves tard ... Bref tout un monde à nous cinq mais tout à bien roule et l'ambiance était joyeuse . Ceci pour expliquer nos choix de visites et l'impasse sur ce que certains considéreront comme un oubli de lèse majesté . Avec un peu plus de temps , nous serions allés à Horwth et visiter le Croke park stadium .

J'ai peu écrit sur mon carnet de voyage car j'ai , cette fois, laissé une plus grande part à sa réalisation et sa décoration ... Je vous donne ici UNIQUEMENT UN COMPTE - RENDU .

LE BUDGET EST POUR 5 pers

TRANSPORTS : budget : 960 e

Avion : 180 e par personne Air lingaeus : Lyon / Dublin direct en 1h50 . Billets pris un mois avant le départ . Malgré que ce soit la compagnie nationale , c'est comme un low cost , tout y est payant y compris les bagages en soute , soit 20 e pour 15 kgs 🤪

Navette aéroport / centre : 11 e par personne Réservée par internet avec Aircoach . Très simple et bien indiquée à l'aéroport . Toutes les 30 mns . Notre arrêt était le second , sur O'Connell street soit 25 mn .

Transport en ville : Nous avons tout fait à pied car c'est peu étendu . Seul bus utilisé pour aller la prison de Kilmainham , soit 2,5 e le billet par personne . Attention faire l'appoint car les chauffeurs ne rendent pas la monnaie . Nous sommes revenus à pied en passant par Guinness . Il nous a fallu 35 mn pour rejoindre Guinness qui est lui même à 40 mn du plein centre ( pont O' Connell street) .

HÉBERGEMENT : budget : 1332 e

Une chambre standard pour deux personnes : 592 e / 5 nuits et 740 pour la triple .

J'ai un peu galéré pour trouver car Dublin reste onéreux en hébergement quand on veut un hotel sympa et bien placé ... Mais bon , c'est une capitale . J'ai fini par choisir sur la rive nord de la Liffey , à quelques pas de O'Connell street , le Best Western Academy Plaza , qui est de surcroît à l'arrêt de la navette aéroport . C'est un best western classique , chambre un peu petite mais nous n'y étions pas beaucoup non plus . Confort habituel , literie correcte , accueil agréable. Seul petit reproche pour les plus puristes, le ménage est loin d'être fait à fond chaque jour puisque la tâche de café sur la table de nuit et la taie d'oreiller faite à J2 sont restées jusqu'au départ . Nous n'avons pris qu'une seule fois le petit déjeuner Buffet pour un prix de 9,90 e . Buffet traditionnel irlandais . Correct sans que ce soit des produits extraordinaires . Ne pas hésiter à demander un chocolat chaud c'est gratuit mais sur demande.

VISITES : budget : 280e

Dublinia + Christ Church : adulte : 13 e : étudiant : 11 e Dublinia est un musée doté d'un parcours multimédia présentant 4 siècles de la vie et l'histoire de Dublin soit de l'arrivée des vikings au moyen âge . C'est ludique, concis , explicite ( quelques explications en Français ) . Il y a de belles reconstitutions et de quoi s'amuser , et en grands enfants que nous sommes , nous nous sommes beaucoup amusés 😛 . On accède ensuite directement à Christ Church dont la crypte est impressionnante .

Jameson distillerie : adulte : 16,5 e : étudiant : 13,5 Attention , l'attente peut être longue car 25 personnes par visite et départ toutes les 20 mn . Nous avons attendu 55 mn dans le hall , les prix au bar étant vraiment prohibitifs . On commence par un film de 15 mn présentant le grand, beau et fort Mr Jameson ... Puis visite guidée dans un anglais difficile à suivre en suivant les différentes étapes de fabrication, : stockage de l'orge, maltage, concassage, empâtante, fermentation, distillation , maturation , marrying, entonnement . Petit dépliant sommaire en français . Il n'y a plus de fabrication sur place , c'est uniquement le lieu de la création de la distillerie . Dégustation entre 3 whiskys ( écossais , américain, irlandais ) pour 8 personnes du groupe . Verre de whisky sec ou sous forme de ginger ale à la sortie .

Trinity collège ( visite guidée et bibliothèque ) : adulte : 10 e : étudiant : idem Le prestigieux Trinity Collège présenté par un étudiant ( attention le mercredi pas de visite en français et évidemment , nous y étions un mercredi ) . Puis visite du célèbre et superbe livre enluminé : manuscrit de Kells . On y présente aussi d'autres enluminures , ses techniques etc. Le livre de Kells est, bien sûr, superbe mais dans une vitrine sur une table , salle sombre et énormément de monde autour , donc difficile d'accès , il faut jouer des coudes , dommage .... Et enfin , on entre dans la bibliothèque , celle dont chaque passionné de littérature rêve ... Des centaines de vieux livres, des échelles, du parquet , un silence religieux .... On y resterait des heures pour l'ambiance 😇.

Number twenty nine ( maison victorienne ) : adulte : 6 e : étudiant : 3 e Visite d'une ancienne maison victorienne située au 29 Merrion square . Film présentant la famille qui a vécue dans cette maison et la construction du quartier , à l'époque bien loin du centre de Dublin . La visite est bien sympa et relate bien la vie dublinoise à la fin du XVIII eme autant en tant qu' homme , femme ou enfant .

Kilmainham goal : famille 14 e Je me demande ce que nous allions chercher dans cette visite que nous n'aurions pas faite sans l'éloge du routard ... On s' attendait à en savoir beaucoup plus sur l'évolution de l'indépendance irlandaise . Nous fumes bien déçus par cet endroit glauque qui nous a mis en position de voyeurs . La visite à lieu dans un anglais soutenu et le guide pris dans son élan patriotique en oublie que certains visiteurs sont étrangers ....

Guinness store house : adulte 16,5 e 🙂🙂🙂 : étudiant : 13,5 Musée superbement aménagé dans la brasserie avec un itinéraire sur 7 étages et audio guides en français : MERCI !!!! On ne visite pas l'usine en elle même mais tout est très bien expliqué. On y découvre la fabrication ( effets spéciaux ) mais aussi toute l'histoire de Guinness : œuvre de charité, acquis sociaux, moyens publicitaires , constructions des tonneaux , les transports au fil des siècles ... Puis apprentissage de la dégustation et enfin dégustation ( une pinte ou un jus de fruit ) dans une des trois brasseries dont une panoramique offrant une magnifique vue à 360 degrés sur Dublin ... Nous y avons 2 bonnes heures , très intéressant , ludique , très belle muséographie .

Chester Beaty Library : gratuit , donation possible 🙂🙂🙂 Collection laissée par Mr Chester Beaty , qui a l'occasion de ses nombreux voyages , a constitué une fabuleuse collections d'objets d'art mais surtout manuscrits d'orient , extrême - orient , estampes japonaises , manuscrits persans, enluminures , livres en jade ... C'est tout simplement FABULEUX . Le second étage est consacré à la religieux avec des explications pour chacune d'être elles, des objets d'art , des livres : mandalas, tankas, Coran , fragments de l'évangile de l'apôtre Marc , bible éthiopienne , biographie de 600 soufis etc . Quelques vidéos sur des mariages , baptêmes ... Tout est fascinant . On pourrait y rester la journée ... Mais nous , nous avions des réfractaires aux musées et à la littérature , donc nous avons hâte le pas .

Musée histoire naturelle : gratuit J'avoue: on s'y est rabattu car il pleuvait donc pas d'intérêt à aller jusqu'au port de Horwth et à notre grand désespoir, de laisser s'échapper la possibilité de voir un Caravage , la National Galery était fermée pour la semaine ... O rage , o désespoir ... Bref , solution de secours mais finalement un bon petit moment dans ce musée d ´histoire naturelle comme on l'imagine : vieillot , vieilles vitrines , parquet craquant , squelettes suspendus au plafond, tiroirs avec des araignées etc etc ...

RESTAURATION : budget : 750e

Restauration rapide et simple le midi mais sans user des fast food. Le soir , restaurants sympas plus traditionnels. Budget total : 750 e pour 5 pers et 10 repas

Beshoff Fish and chips : 🙂🙂 LE Fish and chips de Dublin , traditionnel , sur O'Connell street . En moyenne , 9 e et portion très copieuse . Bien sympa

Mannings Bakery : 🙂🙂🙂 Sur Thomas street , une boulangerie qui propose repas sur place ou à emporter. Sandwichs , salades, soupe du jour et côté pâtisserie des supers cup cakes et une tarte aux pommes à tomber parterre ... Prix très abordables : environs : 5 e le sandwich

South street pizzeria : Une bonne surprise . Le midi : formule à 8,95 pour une entrée et un plat . Très large choix autant en pâtes qu'en pizza et très copieux . Le soir : environ 10 e le plat de pâtes ou la pizza , copieux .

Mongolian Barbeque : Un tout-petit resto qui propose le bol de wok a 5 e . Vous remplissez le bol avec les ingrédients sur le buffet autant nouilles que légumes , sauces , épices et vous choisissez un bol de poisson, viande ou crevettes . Vous confiez le tout au ' wok Man ' qui vous le cuisine devant vous . Simple , efficace , large choix d'ingrédients et goûteux. Pour les affames , formule à 10 e avec autant de passage que voulu .

Lemon crêpe and coffee. Peut être un bon endroit pour de la restauration rapide le midi mais pour nous , ce fut un excellent endroit pour y faire un succulent goûter : crêpes , glaces, café , thé ....

Old Mill Restaurant : 🙂🙂 Dans le quartier Temple Bar . Le restaurant est à l'étage mais une jeune fille vous démarche dans la rue. Excellente adresse et excellent moment pour une soirée posée , style pub et repas traditionnel irlandais . Menu : entrée + plat pour 18 e , attention c'est vraiment très copieux ( comme le plus souvent en Irlande ) .

Olivier St John Cogarty : Dans le quartier de Temple Bar . Aussi très irish et très sympa et convivial . Menu : 20 e avec entrée et plat . Très bons produits, large choix dont les plats traditionnels irlandais comme le ragoût à la Guinness... C'est tellement copieux que c'est presque impossible de tout manger . Nous en sommes ressortis bedonnants . Attention service non compris et pas signalé , dommage .

Éléphant Castle : 🙂🙂🙂 Toujours dans le quartier Temple Bar . Très connu et en vogue à Dublin donc ne pas y aller sans réservation . Leur plat phare , ce sont les spicy wings ( attention ça arrache d'après nos testeurs ) servis copieusement soit : 1 kg ... Sinon , d'après deux autres testeurs , les burgers sont à tomber à la renverse et moi , j'ai adoré la salade de calamars frits . Service sympa , endroit très vivant voire bruyant . Une bonne soirée.

ITINÉRAIRE :

On avait uniquement listé ce qui nous plaisait et ensuite , nous avons improvisé avec la météo et nos motivations . On aurait aimé aller à Horwth mais la météo ne s'y est pas prêtée , tant pis . Quoiqu'il en soit , nous y avons passé 4 jours mais nous y avons pris notre temps ( jamais quitté l'hôtel avant 10h ) , nous avons passé pas de temps à manger et dans les pubs ( c'était aussi le but du voyage ) et nous avons tout fait à pied...

J 1 : Lyon / Dublin . Soirée Fish and Chips et Pub .

J 2 : par le Ha Penny bridge et Temple Bar : Dublinia / Christ Church / pause : Mannings Bakery / quartier Liberties / Old Jameson Distillery / pizzeria / balade le long de la Liffey vers le mémorial de la famine .

J 3 : Trinity collège / livre de Kells / bibliothèque / pause Mongolian Barbeque / grafton street / Stephen ´ s park / 29 ( maison victorienne ) / goûter Lemon crêpe / shopping / dîner au Old Mill

J4 : Kilmainham goal en bus / retour vers le centre à pied par les bords de la Liffey / déjeuner à la Mannings Bakery / visite de Guinness store house / pause hotel / dîner au Olivier St John Cogarty

J5 : Chester Beaty Library / déjeuner à la pizzeria South Street / musée d'histoire naturelle / pubs / repas à l'Elephant Castle .

J6 : retour par le vol de 13 h

GUIDES :

Lonely planet Dublin Guide vert Dublin Routard : adresses restaurants bien utiles .

METEO : En un mot : l'Irlande .... Un jour de soleil et 16 degrés sinon gris , venteux, pluie fine et environ 11 degrés . Bref , on ne doit pas y aller pour le soleil .

ON A ADORÉ : - L'ambiance de Temple Bar et des pubs - l'accueil et le sourire des irlandais - Le burger de l'éléphant Castle . - Déguster un Ginger Ale Whisky

ON A AIME : - la visite de Dublinia et Christ Church - la visite de la Guinness store house . - La visite de la Chester Beaty Library - la multiplicité des ponts sur la Liffey avec chacun leur charme et leur époque . - Le Fish and chips du Beshoff - La Guinness pour les amateurs , le Baileys pour d'autres - la facilité de tout faire à pied

ON A MOINS AIMÉ : - La fermeture pour la semaine de la National Galery - Sans ne pas l'aimer , on a été surpris par les nombreux quartiers à la limite délabres , peut être les stigmates de la crise actuelle . - La météo

ON N'A PAS DU TOUT AIME : La visite de la prison Kilmainhaim ...

CONCLUSION : Un beau CITY TRIP dans une ville où il y a beaucoup à faire ( beaucoup de musées entre autre dans le centre et dans la banlieue ) et où il fait bon prendre son temps . Dublin : c'est certes l'aspect culturel mais surtout une ambiance .
Open
Comptés de Galway et de Clare - Avril 2013
Nous sommes donc partis dans ces deux comptés, du 20 au 27 avril 2013. Pourquoi en avril ? Plusieurs raisons :

- moins de touristes (la principale raison !) - des prix en baisse - profiter d'un temps très doux (ce que nous avons eu pendant une grande partie du voyage).

L'itinéraire jour par jour :

- 20/04 : vol Ryanair Gérone/Knock ; visite et soirée à Galway - 21/04 : Clifden et Sky Road - 22/04 : Letterfrack ; Parc National du Connemara - 23/04 : Leenane, Killary Harbour ; retour et soirée à Galway - 24/04 : îles d'Aran - 25/04 : îles d'Aran ; falaises de Moher - 26/04 : Cork - 27/04 : Cork ; vol Ryanair Cork/Gérone

Budget (par personne) :

- avion : 42 € AR - bus : je n'ai pas calculé mais grosso modo ça doit revenir à 100 € - autres transports : bateau (30 €), avion pour les îles (27 €) - auberges et hôtels : environ 170 € pour 7 nuits - nourriture : environ 15 € par jour - extras (bières, entre 3,50 et 4,50 € la pinte).

Compagnies de bus utilisées :

- Citylink pour le Connemara : http://www.citylink.ie/ - compagnie nationale pour les autres trajets : http://www.buseireann.ie/

20 avril :

10h. Il est temps pour nous de partir à l'aéroport de Gérone, où notre avion décolle aux alentours de midi. Nous arrivons à l'aéroport de Gérone une heure plus tard, check-in rapide, et décollage à 12h30. Arrivée à Knock 2h plus tard, on règle nos montres avec le décalage horaire, puis nous prenons un bus direction Galway. 2h de route pendant lesquelles nous voyons passer des pâturages en pagaille. Qui dit Irlande dit temps pourri... et bien c'est le cas ! Mais il ne pleut pas.



Arrivés à Galway, nous allons à notre hôtel, et là surprise : le gars de l'accueil nous appelle un taxi en disant que nous sommes dans un appartement 2 km plus loin. Il nous paye le taxi, nous montons au dernier étage... et là Whaouuuu ! Un appartement de 60 m², rénové, propre, avec un salon offrant une vue sur le port, et surtout une terrasse offrant une vue sur la mer. Tout ça pour 85 € la nuit, avec en plus le ptit déj offert. Un rapport qualité/prix jamais vu !



Nous allons nous promener dans le centre-ville. Galway est une ville très sympa, très typique. Puis nous passons la soirée dans un pub bondé de monde (on est samedi), mais très sympa. Nous commençons évidemment le voyage par une pinte de Guinness ;)



21 avril :

Lever vers 9h. On a passé une nuit formidable, même les lits sont géniaux ! Nous allons à l'hôtel situé donc à 2 km pour y prendre le petit déjeuner. On s'est dit : "bon ok l'appartement était génial, mais pour compenser le petit déjeuner doit être hyper basique". Que nenni ! On nous a carrément servi à chacun une assiette complète d'Irish Breakfast, et c'était purement divin ! Cet hôtel est formidable, je vous invite à vous y rendre pour quiconque passe une nuit à Galway.





Nous montons ensuite dans un bus, un petit coup d'oeil à la magnifique église de la ville, et c'est parti pour le Connemara ! La route pour nous y rendre est déjà magnifique : montagnes et moutons se succèdent, le tout dans une atmosphère apaisante, on a l'impression d'être loin de tout.





Nous arrivons à notre premier arrêt, la ville de Clifden, où après avoir fait quelques provisions dans le seul supermarché de la ville, nous entamons la Sky Road, une route célèbre offrant de très beaux paysages. La randonnée est longue (16 km), mais c'est quasiment toujours plat, donc pas trop de difficultés. Les différents paysages se succèdent au fur et à mesure de notre avancée. Ainsi, nous passons d'un château en ruines, à des prairies verdoyantes, et enfin à des plaines enclavées dans l'Océan Atlantique. Nous l'avons faite en 5h, avec de nombreuses pauses.







Sur le chemin du retour, il commence à pleuvoir un petit peu, et nous n'étions pas contre après autant d'heures de marche ! Nous croisons d'autres types de paysages, toujours aussi beaux et inattendus. Un grand lac, et le clou du spectacle : des mini-falaises.





Soudain, pendant que nous rentrons à Clifden, un animal roux fonce à toute vitesse sur nous. On a d'abord pensé à un renard, mais c'était un chien. Chien qui visiblement était très attachant, et n'a pas hésité à nous suivre sur au moins 500 mètres !



Nous allons nous installer dans l'auberge de jeunesse de la ville pour 22 € chacun. C'est très basique mais il y a le wi-fi ! Nous sommes ensuite allés manger dans le restaurant en face, dans une ambiance chaleureuse bien irlandaise, et ensuite nous sommes allés dans le pub juste à côté, où nous avons cette fois dégusté une Harp, une bière blonde irlandaise très fruitée et rafraîchissante. La ville en elle-même elle est très jolie et petite. Nous nous sommes sentis vraiment très bien. Pour ma part je cherchais l'isolement positif, je l'ai trouvé. L'église est à voir.

Ici le soleil se couche plus tard qu'à Perpignan à cette période, ce qui nous a fait un peu bizarre au départ. Le soleil se couche à 21h, il fait nuit à 23h. Il est temps d'aller se coucher.

22 avril :

Lever à 8h, sous un ciel gris et un peu de vent. Nouveau trajet en bus, 20 km plus loin, à Letterfrack. Encore une fois, une route magnifique, avec cette fois-ci des couleurs qui tendent vers le rouge.







Aux premiers abords la ville est simpliste. Nous nous rendons dans notre auberge, que je ne vous conseille pas (très mauvaise organisation du "personnel" et literie pas nettoyée. Il y a un supermarché à 100 mètres de notre auberge qui fait des sandwiches excellents sous nos yeux pour 3,50 €, en mettant ce que l'on veut à l'intérieur. On trouvera d'ailleurs ce genre de supermarché 2 autres fois pendant notre voyage.

Letterfrack est le village symbolique du Connemara puisque c'est là que se trouve le parc national. C'est d'ailleurs là-bas qu'on se rend sans tarder. Il y a dans ce parc 3 randonnées, chacune ayant un niveau de difficulté. Nous tentons la plus difficile. Les 2 premiers kilomètres se font facilement, plutôt plats, mais c'est après que ça se gâte. Le sentier devient de moins en moins balisé et la montée de plus en plus raide. Mais quels paysages ! Nous croisons pas mal de points de vue, qui nous permettent d'avoir une vue impressionnante du village et d'une bonne partie du Connemara. Lorsque nous arrivons au sommet (650 mètres), le vent souffle très fort, impossible de rester stable pour prendre une photo correctement. Dommage que le brouillard nous empêche de voir loin, mais qu'importe c'est magnifique.
Open
Souvenirs de Dublin (avril 2008) et conduite à gauche
Je n'étais pas préparée à ça.J'avais lu sur différents sites que Dublin était une petite capitale qu'on parcourt facilement à pied. Pour commencer, en descendant de l'avion, je me vois confier sans aucune explication une Clio de location et un vague plan de Dublin en format A4.

Heureusement, j'avais pris la précaution d'acheter sur internet 2 plans de Dublin grand format, l'un d'eux détaille toutes les rues de banlieue mais pas question de le déplier en voiture, il vaut mieux l'ouvrir sur un lit de 140. Grâce à mon excellent copilote, nous trouvons le chemin pour aller à notre Bed and Breakfats à peu près à mi chemin entre l'aéroport et le centre. Plus d'une heure de trajet pour moins de 10 km avec une circulation intense et des centaines de bus à étage .Là je comprends tout de suite que Dublin n'est pas vraiment une petite capitale qu'on parcourt facilement à pied.

La circulation à gauche, c'est une épreuve de tous les instants, on n'a plus ses réflexes .Et, en même temps, il faut lire des panneaux en anglais. Pour se garer, c'est à chaque fois en touchant le trottoir .Heureusement, le stationnement était facile devant le Bed and Breakfast. Une fois installées, nous ne sommes pas déçues .L'établissement s'appelle Annagh House, Clontarf Road, Dublin 3. Nous avons une jolie chambre "ensuite " avec vue sur mer.

Le lendemain, départ en voiture pour Dublin 4, qui n'est pas à côté de Dublin 3, pour visiter le logement où l'une de nous doit s'installer pour 2 mois .Là, je suis très impressionnée par ces voitures garées le long du trottoir avec un cône orange sous chaque pneu pour ne pas se faire frotter leurs carrosseries .Les rues sont très étroites, les Irlandais adorent les maions individuelles et chaque famille a 2 voitures et pas de place à les garer.

Le retour s'effectue à la nuit tombée et nous prenons un peu peur car on ne peut pas bien lire la carte dans le noir.On ne voit pas bien, les piétons qui tentent de traverser la route en courant (un vrai problème à Dublin) mais il ya moins de bus . Pour une petite capitale, je trouve ça très étendu.

Conclusion, le lendemain, nous prenons le bus .Et je rêve de bus pendant plusieurs nuits car ils se frôlent à quelques centimètres .Heureusement, on ne roule pas vite à Dublin, ça compense.

Ma recommandation, surtout pas de voiture de location pour un séjour à Dublin si on n'est pas un habitué de la conduite à gauche. Et traverser la capitale à pied : cette idée a fait dresser les cheveux sur la tête à la logeuse de Dublin 4.

J'ai un très bon souvenir des lieux visités, de l'ambiance et de l'accueil et de la jolie vue depuis le Bed and Breakfast. Pas de la conduite à gauche. Notre programme : louer un logement à Dublin, visiter le centre avec le programme du bus découvert (hop on, hop off), Glendalough au sud de Dublin, la plage de Portmarnock au nord, la peninsule de Howth et Bull Island, non loin du Bed and Breakfast, Malalhide castle, Drogheda et non loin de là Newgrange, site préhistorique, retour à Dublin tous les soirs.
Open
Début d'année 2009 en Irlande, Connemara
Hi !!

Voici le récit de notre dernier (trop) court voyage dans l'ouest de l'Irlande. Je sais pas vous, mais moi j'ai déjà envie d'y retourner...

Jour 1 - 31/12/2008 : Paris-Galway Réveil 4h30, direction l'aéroport Paris CdG par un froid de canard, puis vol matinal pour Dublin, et enfin, 3h30 de bus direction Galway pour enfin arriver vers 13h30 heure locale (on perd une heure là-bas). Programme de l'après-midi : découvrir la ville et surtout chercher un endroit ou dormir pour ce 31 décembre 2009 (plus rien à des prix corrects sur internet).

Après s'être rassasier dans un petit gourbi sympathique (Home Plate : beaucoup et bon à manger pour vraiment pas cher, top pour le midi), on se rend vite compte que la mission « ou dormir » va s'avérer plus difficile que prévue... Plus de places nulle part : Hostels (AJ) complets, Hôtels complets, B&B complets... C'est finalement à l'office du tourisme que l'on trouve enfin chaussure à notre pied (pas vraiment de choix en fait). Mais pourquoi on n'a pas commencé par là ?! Je vous passe la recherche laborieuse de l'adresse indiquée... Une croix mal placée sur le plan (bien 600m d'écart), la découverte que les n° n'ont pas d'ordre logique (oubliez les paires d'un côté et impaires de l'autre, oubliez l'ordre croissant...) et que les noms de rues ne sont pas toujours là où on les attends (quand ils existent), bref, un sacré bordel que même les passant qui ont essayé de nous aider n'ont pas réussit à résoudre. Nous établissons donc nos quartiers dans une agréable Guest House (Inishmore Guest House), chambre « en suite », pour quand même 100€ la nuit pour deux petit dèj compris. M'enfin comparé aux prix trouvés sur le net, ça reste une « bonne affaire ».

Notre installation terminée et le programme des jours suivants un peu étudié, nous sommes partis en ville pour diner puis découvrir l'ambiance de Galway un soir de réveillon. 18h, il fait déjà nuit (nuit noire dès 17h à cette époque). Nous re-découvrons le centre ville, mais cette fois-ci avec ses illuminations de Noël : magnifique. Montant puis redescendant la longue rue piétonne (Quay Street) à la recherche du pub qui semble le mieux nous convenir, nous faisons une halte au King's Head, l'un de ceux avec la plus belle façade extérieure. Pas de regrets : intérieur chaleureux à l'irlandaise, tout en bois, musique sympa, mais étonnamment pas grand monde. Et tout naturellement, première Guiness : « Two Pints » !!! Servie en deux fois, comme il se doit, elle est belle, brune, fraiche, onctueuse... Va pour une deuxième !!! Pendant la dégustation de ces deux verres, la fête du réveillon ou « New Year Eve Party» se préparait et le pub commençait à se remplir. On a eu droit à un vrai défilé de la jeunesse irlandaise sur son 31.

Nous sommes ensuite partis manger au Mac Swiggan's : superbe restaurant à l'irlandaise, avec des salles dans tous les coins, de mezzanines en mezzanines. Nourriture délicieuse, et nouvelle interrogation : comment font-ils pour finir leurs assiettes ?!

Le ventre plein, il n'est que 22h30 en sortant du restaurant. La ville grouille de monde, surtout des jeunes. Souvent en manche courte pour les garçons, mini jupes sans collants et talons impressionnants pour les filles... Il fait quand même autour de 0°, et nous supportons bien le manteau doublé polaire et les gants ! Les bouteilles qu'ils ont tous à la main y sont surement pour quelque chose (beaucoup de petites épiceries sont encore ouvertes). Bref, sacrée ambiance dans la rue. Même trop pour nous deux, exténués par le voyage. D'autant que tous les pubs sont maintenant archi-pleins à tels points que les vigiles font office de portiers refusent pas mal de monde. Même le « racolage » pour nous tamponner une entrée en boite à tarif réduit n'a aucun effet sur nous (étonnant ces « tamponneurs » que l'on croise partout dans la rue). 23h : Nouvelle année en France, mais pas encore ici, on ne tiendra pas une heure de plus dans le froid... Le « Happy New Year » se fera sans nous...

Jour 2 - 01/01/2009 : Clifden-Kylemore Bon, la déception de ne pas avoir réveillonné à plein est compensée par notre fraicheur au réveil dès 7h30. Petit dèj traditionnel pour affronter le froid (nous étions les premiers), et c'est partir, sacs à dos, direction l'aéroport de Galway pour récupérer notre voiture de location. J'ai surement été trop optimiste quant à ces 8km à pieds... (Plutôt 12km d'ailleurs). Arrivé à mi-chemin, alors que la seule route pour accéder à l'aéroport est la voie express, nous renonçons et topons le providentiel taxi qui passait par là. Très sympa, il va quand même nous prendre 12€ (à prévoir pour ceux qui arrivent à l'aéroport de Galway : il est vraiment loin du centre, et mal desservi).

Bonne surprise, au lieu de la petite voiture de base que j'avais réservé, on nous confie pour le même prix une grosse Toyota Avensis, en boite auto s'il vous plait. Ça tombe bien, déjà que le volant est à droite, ça fera un problème de moins (j'appréhendais un peu le passage de vitesse avec le bras gauche).

Après tout çà il est déjà 11h, départ pour le Connemara : Clifden en passant par les Twelves Bens. Passé Ouhgterard, cette route offre un défilé de paysages plus superbes les uns que les autres. En plus, le soleil est de la partie, rendant les couleurs encore plus belles : du vert éclatant des praires de moutons à l'orange vif des tourbières balayées par le vent, tout çà parsemé de lacs et de montagnes... C'est beau.

Arrivé à Cliffden, nous attaquons la si réputée Sky-Road. Et c'est vrai que ça vaut le coup d'œil. Nous avançons par sauts de puce : quelques kilomètres en voiture puis petite balade à pied pour profiter de l'endroit. C'est la meilleure solution pour voir tout ce que nous souhaitons voir en si peu de temps. C'est parfois dommage de ne pas profiter plus longtemps d'un endroit en particulier, mais nous reviendrons c'est sûr, et de toutes façons, le vent est glacial.

Notre cheminement direction Leenane nous amène naturellement devant la superbe Abbaye de Kylemore. Les jardins sont fermés, mais c'est quand même l'occasion d'une agréable promenade dans les parages, d'autant qu'à cette époque, si le vent est fort et froid, il a au moins le mérite de décourager les touristes, et nous laisse comme partout ou nous sommes allé quasiment seuls.

Il n'est que 15h30, mais déjà le soleil commence à disparaître. Nous faisons demi-tour direction le Parc National du Connemara (ouvert gratuitement en cette saison) pour une petite balade facile permettant d'appréhender un peu toutes les facettes de la région, tout ça avec le soleil couchant. Nous sommes un peu trop tard pour effectuer le grand tour qui grimpe à 400m de haut.

La route du retour nous mène jusqu'à Cong ou nous nous arrêtons dans un Pub pour reprendre des forces (une pinte de Guiness quoi). Enfin, retour à Galway pour prendre notre chambre d'hôtel (Travelodge), sans charme mais propre, grande, et peu chère.

Pour finir la journée, retour au centre-ville, moins chargé que la veille (dans tous les sens du terme) mais quand même bien animé, pour manger chez Martine's, un petit restau ancien plein de charme et très bon. Pas le courage d'aller visiter un nouveau pub ce soir, retour au bercaille.

Jour 3 – 02/01/2009 : Ballywaugan-Lisdoonvarna puis Cong A 8h nous sommes les premiers au petit-dèj, voulant profiter au maximum des journées déjà courtes en hiver. Direction le Burren ce matin, et découverte de nouveaux paysages. Une des principales choses que je retiendrais de l'Irlande, c'est cette succession de paysages toujours différents, parfois radicalement différents, mais tous aussi beaux les uns que les autres. Cette fois aux environs de Kinvara, c'est d'abord de magnifiques praires d'un vert incroyable, parcourues d'innombrables et parfois improbables murs de pierre, tout çà près du Golf de Galway. Puis passé Kinvara, le paysage devient de plus en plus désertique et montagneux. Les photos valent mieux qu'on long discours (d'autant que mes talents d'auteur sont assez limités).

Nous décidons d'entamer une marche à partir du hameau de Muroogh. La marche est dans le guide du Routard, et elle vaut vraiment le coup. En plus, encore une fois, nous étions vraiment seuls (hormis les habitants, je ne sais pas si cela aurait été le cas en été). On a noté que dans ce coin du Burren, les moutons ont laissé leur place aux vaches, et parfois même à une espèce de lamas. On se demande parfois comment une vache a pu arriver là (pas sur que celle de chez nous soient si cascadeuses).

Vers 14h, Après avoir fait le plein de Guiness dans un Pub archi typique à Lisdoonvarna, nous avons hésité entre pousser jusqu'au Cliff of Moher, ou remonter dans le Connemara pour une petite rando dans la région des lacs. C'est la deuxième option qui a été retenue. En fait, on ne s'est pas vraiment rendu compte des distances, mais c'était en fait assez loin, et arrivé à destination (Clonbourg) il était déjà 16h... Je me réconforte en me disant que même en voiture on en profite, que c'est un peu l'aventure et en tous cas que c'est très dépaysant (conduite à gauche, route étroite et sinueuses, traversées de moutons et même de vaches, ...)

En tous cas, le résultat en valait la peine, car arrivé sur place, l'ascension du mont xxx était vraiment superbe. Bonne grimpette quand même, hors des sentiers battus avec un sol humide et glissant (la fameuse éponge qui recouvre le Connemara) et en pleine nature (toujours seuls), mais la vue offerte sur les lacs arrivé en haut est magnifique.

Retour à l'hôtel, puis nous rendons la voiture en centre ville (déjà), affublée de plus de 550km supplémentaires au compteur (ah oui, quand même...). Le reste se fera à pied ou ne se fera pas. Diner au Flannering : bon, copieux et vraiment pas cher (« Traditionnal Irish Stew » pour moi) avant d'entamer le retour à l'hôtel situé quand même à un peu plus d'1km du centre.

Jour 4 - 03/01/2009: Ben Lettery Aujourd'hui nous avons décidé de faire une journée de rando. Tout allait dépendre des horaires de bus. Après renseignements, nous irons grimper le Ben Lettery (le plus au sud des Twelves bens). Dommage, le temps de prendre les renseignements nous avons raté le meilleur bus de peu, nous n'arriverons pas sur place avant 13h. Nous avons cependant effectué une « escale » forcée d'une heure à Mamm Cross, ou il n'y a rien d'autre qu'un hotel (fermé ce matin là) et une petite station essence. Heureusement, il fait beau, mais malheureusement il fait froid, et pas vraiment d'endroits pour se balader vu qu'ici tout est clôturé.

Finalement, nous sommes largués au pied du mont Ben Lettery (~650m) au niveau de l'auberge de jeunesse. Nous étions seuls dans le bus, et bien nous sommes maintenant seuls au bord de la route. L'ascension est vraiment agréable, mais plus coriace que celle de la veille. Cette fois c'est plus une petite montagne qu'une grande colline. Presque en haut : quelle vue...

Cependant, un dilemme se pose. Soit redescendre prendre le bus de 15h30, mais cela écourte la journée déjà courte, soit randonner vers l'ouest en direction d'un hypothétique élevage de poneys vaguement repéré du bus un peu plus tôt, puis récupérer le bus suivant qui ne sera qu'à 18h30. Il est difficile d'appréhender les distances du fait du relief et de la nature du sol (parfois de réelles tourbières), et il ne s'agit pas de se retrouver au milieu de nulle part en pleine nuit... C'est la deuxième solution qui a été retenue. Que du bonheur. Ma meilleure marche jusqu'alors. Cette indescriptible sensation d'être seuls au monde au milieu de grands espaces vierges. Seuls les moutons peinturlurés et quelques clôtures nous rappellent que nous ne sommes pas complètement perdus. Les photos parlent d'elles même (bien qu'elles ne transmettront jamais les impressions que l'on a sur place).

Comme récompense, derrière la dernière colline, c'est bien l'élevage de poneys, et pas n'importe lequel en plus ! Après avoir discuté avec lui (Aurélie lui expliquant qu'elle possède une ponnette Connemara), le propriétaire nous laisse voir ses 6 poulains de l'année, vraiment accueillants.

La suite est un peu moins rose, puisque nous arrivons à l'arrêt de bus (pas d'arrêt en fait, c'est juste un carrefour) de Canal Bridge à 17h, avec la nuit... soit 1h30 avant l'arrivée du bus... Plutôt que de geler sur place, nous sommes partis à pied vers le village suivant (Recess) le long la route. Heureusement que nous avions prévu une lampe torche car les voitures roulent vites sur ce tronçon et les bas côtés sont limite. En tous cas, 7-8km plus tard, rincés, voilà Recess, et encore 30min à attendre le bus...

Malgré la fatigue, nous souhaitons quand même profiter de notre dernier soir en Irlande, donc encore 1km de l'hotel au centre ville (j'en ai encore mal aux pattes), un bon restau, puis un pub... fabuleux !!! Il s'agit de The Quays. D'extérieur sympathique mais pas extraordinaire (la preuve on lui avait préféré le King's Head le premier jour), mais l'intérieur est grandiose. A lui tout seul il mérite presque le voyage !!! Dommage, pas de photos, mais de toutes façons je ne suis pas sur qu'elles rendent tout ce que dégage cet endroit : des recoins dans tous les sens, une pièce centrale énorme tout en bois, style chapelle, une ambiance du tonnerre... En plus avec les décos de Noël, ça lui donne un genre terrible. Bref, il faut y aller, c'est vraiment incroyable tant on ne peu pas soupçonner une telle surface de l'extérieur.

Jour 5 – 04/01/2009 : Dublin - Paris...........Oups............ Fausse manip avec le réveil, il est déjà 9h et le bus pour Dublin est à 9h30 !!! Qu'à cela ne tienne, sacs faits, toilette vite fait, clefs rendues et 1km à pieds au pas de course, le tout en moins de 30min chrono, et le tour est joué. Record battu !!! Arrivé 3h30 plus tard à l'aéroport de Dublin, nous allons passer 1h en centre ville pour avoir un aperçu (très bref) de la capitale. Pas grand chose à dire, c'est passé trop vite. Nous avons malgré tout pris le temps de boire une dernière Guiness au Temple Bar du quartier du « Temple Bar ». Là encore, Pub vraiment sympa avec des coins dans tous les sens, j'adore. M'enfn à part ça, nous avons passé plus de temps en bus et à craindre de rater notre vol (les bus à Dublin, c'est pas si simple que ça) qu'autre chose. L'avion part vers 17h45, nous arrivons chez nous vers 4h du matin (vol + RER + voiture pour la Bretagne), exténués mais heureux.

Conclusion L'Irlande est pays sublime, on s'en doutait, mais il faut vraiment l'avoir vu. Les endroits où nous sommes allés (Connemara et un peu du Buren) sont encore très sauvage et en tous cas authentiques. Pour revenir sur la période, nous n'avions pas vraiment le choix de partir en plein hiver, mais je ne regrette pas du tout, surtout que miracle ou pas, nous n'avons pas vu une seule goutte d'eau en 4 jours ! A cette époque, il y a peu de touriste et les prix sont quand même beaucoup plus intéressant qu'en pleine saison. Bon, la contrepartie, c'est que les journées sont courtes, et qu'il y a moins de bus. Bah, en s'organisant bien, on arrive à bien profiter quand même. Reste que 4 jours c'est vraiment trop court, mais çà, on le savait avant de partir...

On reviendra. Happy New Year !
Open

You might also like