Souvenirs de Dublin (avril 2008) et conduite à gauche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Je n'étais pas préparée à ça.J'avais lu sur différents sites que Dublin était une petite capitale qu'on parcourt facilement à pied. Pour commencer, en descendant de l'avion, je me vois confier sans aucune explication une Clio de location et un vague plan de Dublin en format A4.

Heureusement, j'avais pris la précaution d'acheter sur internet 2 plans de Dublin grand format, l'un d'eux détaille toutes les rues de banlieue mais pas question de le déplier en voiture, il vaut mieux l'ouvrir sur un lit de 140. Grâce à mon excellent copilote, nous trouvons le chemin pour aller à notre Bed and Breakfats à peu près à mi chemin entre l'aéroport et le centre. Plus d'une heure de trajet pour moins de 10 km avec une circulation intense et des centaines de bus à étage .Là je comprends tout de suite que Dublin n'est pas vraiment une petite capitale qu'on parcourt facilement à pied.

La circulation à gauche, c'est une épreuve de tous les instants, on n'a plus ses réflexes .Et, en même temps, il faut lire des panneaux en anglais. Pour se garer, c'est à chaque fois en touchant le trottoir .Heureusement, le stationnement était facile devant le Bed and Breakfast. Une fois installées, nous ne sommes pas déçues .L'établissement s'appelle Annagh House, Clontarf Road, Dublin 3. Nous avons une jolie chambre "ensuite " avec vue sur mer.

Le lendemain, départ en voiture pour Dublin 4, qui n'est pas à côté de Dublin 3, pour visiter le logement où l'une de nous doit s'installer pour 2 mois .Là, je suis très impressionnée par ces voitures garées le long du trottoir avec un cône orange sous chaque pneu pour ne pas se faire frotter leurs carrosseries .Les rues sont très étroites, les Irlandais adorent les maions individuelles et chaque famille a 2 voitures et pas de place à les garer.

Le retour s'effectue à la nuit tombée et nous prenons un peu peur car on ne peut pas bien lire la carte dans le noir.On ne voit pas bien, les piétons qui tentent de traverser la route en courant (un vrai problème à Dublin) mais il ya moins de bus . Pour une petite capitale, je trouve ça très étendu.

Conclusion, le lendemain, nous prenons le bus .Et je rêve de bus pendant plusieurs nuits car ils se frôlent à quelques centimètres .Heureusement, on ne roule pas vite à Dublin, ça compense.

Ma recommandation, surtout pas de voiture de location pour un séjour à Dublin si on n'est pas un habitué de la conduite à gauche. Et traverser la capitale à pied : cette idée a fait dresser les cheveux sur la tête à la logeuse de Dublin 4.

J'ai un très bon souvenir des lieux visités, de l'ambiance et de l'accueil et de la jolie vue depuis le Bed and Breakfast. Pas de la conduite à gauche. Notre programme : louer un logement à Dublin, visiter le centre avec le programme du bus découvert (hop on, hop off), Glendalough au sud de Dublin, la plage de Portmarnock au nord, la peninsule de Howth et Bull Island, non loin du Bed and Breakfast, Malalhide castle, Drogheda et non loin de là Newgrange, site préhistorique, retour à Dublin tous les soirs.
LE Lexav Globetrotter ·
La circulation à gauche, c'est une épreuve de tous les instants, on n'a plus ses réflexes .Et, en même temps, il faut lire des panneaux en anglais. Pour se garer, c'est à chaque fois en touchant le trottoir .

😕Ayant une bonne expérience de la conduite à gauche, bien que conduisant d'habitude à la continentale, un mauvais conducteur à droite ne s'amiéliora pas roulant à gauche, il faut savoir s'adapter.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
ME Merlin22 ·
Le passage à la conduite à gauche mérite toujours un temps d'adaptation, que ce soit sur les chemins bordés de murets de pierre de Jersey ou dans les les rues étroites et denses de Dublin; l'appréciation des distances et du positionnement des autres véhicules est évidemment différent. C'est normal, et celà, même si on n'est pas un "mauvais" conducteur (sic ?) dans une conduite continentale. Les réflexes et habitudes sont à adapter, même si celà s'avère normalement rapide, (sauf densité du trafic urbain).
JA Jalan22 Veteran ·
une précision, on doit mieux s'adapter à la conduite à gauche en un mois qu'en 4 jours.et à la campagne qu'au centre de Dublin.d'ailleurs, même les Dublinois prennent le bus.
LE Lexav Globetrotter ·
une précision, on doit mieux s'adapter à la conduite à gauche en un mois qu'en 4 jours.

Une heure suffit, le pire c'est que maintenant c'est qu'aprés 2 ou 3 jours en UK je du mal à retouver mes repères une fois sur le continent😄
Xavier. All know that French fries are Belgian.
ZA Zabinouk Veteran ·
😏😏😏 La conduite à gauche, en Irlande un cauchemard🤪 Et pourtant, j'avais déjà conduit à gauche sans aucun problème. Et pourtant j'avais établit mon itinéraire de façon à éviter les villes de grandes et moyennes importances. Mais les routes sont vraiment très étroites😕 résultat après avoir plusieurs fois mordue le bas côté à gauche, j'ai finit par éclaffer mon rétroviseur, celui de gauche contre le rétro d'une voiture en stationnement, heureusement dans mon malheur, je n'ai abimé que le mien. Puis comme si cela n'était pas assez, juste avant d'arriver à mon B&b, j'ai heurté le pare choc arrière d'une camionette de la poste, j'ai enfoncé toute mon aile avant gauche, mais heureusement dans mon malheur je n'ai abimé que ma voiture🤪

Pis... ben ça suffit non pour une première journée!!! Le reste du séjour c'est passé sans anicroche, j'avais du user toute ma dose de malchance le premier jour🤪🤪🤪
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
LI Lilie82 Globetrotter ·
Ben moi, je comprend jamais pourquoi on dit que la conduite a gauche en Irlande c'est plus dangereux qu'ailleurs pour quelqu'un qui a toujours conduit a droite.

Je veux dire, ok j'ai l'habitude de rouler a gauche maintenant, mais je n'ai jamais trouve que les Irlandais conduisaient plus mal qu'ailleurs (sauf les L-learning drivers-ceux-la, a eviter) ou que les routes de campagnes etaient pires que les pistes australiennes ou que les routes sous la flotte battante de campagne ecossaises...

Et pour Lexav qui certifie qu'une heure suffit a s'adapter, tant mieux pour toi si t'es une super star du petit volant, mais par experience, les amis et la famille que j'ai vu passer un sejour en Irlande a conduire, ben pour la plupart, au bout d'une semaine, ils hesitaient toujours pour savoir de quel cote se redresser quand ils tournaient a un carrefour...

Et pour Jalan22, je confirme que Dublin, ca reste quand meme un cauchemar pour y conduire (seul endroit en Irlande ou je refuse de conduire et les peu de fois ou ca m'arrive, je suis super stressee... Paris c'est de la rigolade a cote!😄). Alors Paddy mon leprechaun remonte son pantalon et te tire son chapeau jusqu'aux sandales pour cette premiere tentative de conduite a gauche!

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
JA Jalan22 Veteran ·
bonsoir et merci de me comprendre et si je retourne à Dublin, je prendrai le bus . c'est d'ailleurs ce que conseillent tous les guides d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de parkings et que le bus revient à beaucoup moins cher qu'une location de voiture.
OL Olbac Regular ·
Le lendemain, départ en voiture pour Dublin 4, qui n'est pas à côté de Dublin 3, pour visiter le logement où l'une de nous doit s'installer pour 2 mois .Là, je suis très impressionnée par ces voitures garées le long du trottoir avec un cône orange sous chaque pneu pour ne pas se faire frotter leurs carrosseries .Les rues sont très étroites, les Irlandais adorent les maions individuelles et chaque famille a 2 voitures et pas de place à les garer.

Dublin 4 c'est les quartiers riches, c'est pas comme ça partout Dublin 😏

Similar discussions

You might also like