Bonjour à tous,
On m'a proposé un job au Québec pour 5 mois (renouvelable si ça se passe bien), dans les Laurentides, à Sainte Adèle, j'étais très intéressé jusqu'à ce que l'on me donne ces infos :
- 11$/h
- revenus nets: 653.86$ pour 70h de travail (donc, sur deux semaines vu qu'apparement c'est ce qui se fait, à 35h/semaine)
- heures supplémentaires très probables dans ce domaine (on m'a directement demandé si j'accepterai de faire des heures sup' lors de l'entretien téléphonique, et vu le taux horaire, ça a son importance)
Et... Ca n'a pas l'air de faire lourd, sachant que je n'arrive pas à me faire une idée du coût de la vie, et tout à coup j'ai un gros doute : "vais-je mourir de faim ?", "vais-je devoir chasser l'orignal pour subsister ?" "vais-je pouvoir payer un loyer et tout le bazar avec ce salaire ?"
Je ne comprends même pas comment, de 11$/h, ils arrivent à 653.86$ pour 70h, ce qui fait: 653.86/70= 9.34$/h net... Je croyais que le minimum légal était de 9.50$, mais j'imagine que l'on parle en brut et que mes 11$/h sont également en brut (car ils ne me l'ont pas précisé lors de notre premier échange par mail), non ?
Bref, auriez-vous des infos quant au coût de la vie là-bas ?
Vais-je payer des impôts sachant qu'en bossant 5 mois, je n'atteindrai évidemment pas le moindre plafond ?
Sachant que je ne suis pas dans une grande ville comme Montréal, j'imagine que les loyers etc ne doivent pas être très élevés.
Je me dit aussi qu'au pire, ce n'est que 5 mois...
Enfin, j'essaye de me rassurer comme je peux, j'ai cherché pendant des heures sur Internet, mais je ne trouve rien de probant.
Je dois leur donner une réponse avant la fin de semaine (enfin, de préférence), et étant déjà aller au Québec deux fois pour les vacances (ha c'est sûr que là, on ne se prend pas la tête avec ces histoires de salaire :) ), j'adorerai y retourner pour bosser, mais je doute, je doute énormément...
Merci à tous de m'apporter vos lumières, et pourquoi pas, de me rassurer :)
Bye
Bonjour à Tous,
C'est mon premier message ici sur ce forum.
🙂 Je tiens deja à remercier les personnes qui ont posté des messages sur le Philippines car ils m'ont beaucoup servi pour préparer mon voyages aux Philippines.
Voila mon message; je discute depuis le début de l'année avec une philippines depuis Montréal et je suis partis 2 semaine fin octobre pour la rencontrer aux Philippines. je suis un français installé à Montreal depuis 2ans. j'ai un permis de travail de 3 ans renouvelable.
Cela c'est merveilleusement bien passé et j'en ai profité pour faire un petit tour dans les Visayas pour découvrir une partie de ce superbe pays 😎, ainsi que sa famille et ses amis...
Manille Masbate Cebu Bohol Malapascua Masbate Manille
J'ai déja hate de repartir...
Maintenant les choses serieuses commencent! 😮 Je désire vivre avec elle à Montréal 😄 (fallais s'y attendre!). Je recherche des témoignages de Quebequois qui ont reussi cet explois car cela à l'air très (trop!) ardu!😕 Je suis pret à me marier demain pour arranger les choses, mais où? au Canada? en France? aux Philippines?
Y a t'il d'autres solutions plus efficasse que le mariage (étude, resident permanent, job, etc...) pour qu'elle soit à mes cotés?
Tout cela à l'air tellement compliqué! je suis désespéré! 😕 Y a t'il une une personne sur ce forum qui vit au Quebec et qui est (qui a été) dans ma situation? Tous conseils, informations, liens sont les bienvenue!
En attendant une réponse, Merci et bonne journée à vous...
Ulrick
Photo: iles de Malapascua (Cebu) (video et d'autres photos prochainement)

🙂 Je tiens deja à remercier les personnes qui ont posté des messages sur le Philippines car ils m'ont beaucoup servi pour préparer mon voyages aux Philippines.
Voila mon message; je discute depuis le début de l'année avec une philippines depuis Montréal et je suis partis 2 semaine fin octobre pour la rencontrer aux Philippines. je suis un français installé à Montreal depuis 2ans. j'ai un permis de travail de 3 ans renouvelable.
Cela c'est merveilleusement bien passé et j'en ai profité pour faire un petit tour dans les Visayas pour découvrir une partie de ce superbe pays 😎, ainsi que sa famille et ses amis...
Manille Masbate Cebu Bohol Malapascua Masbate Manille
J'ai déja hate de repartir...
Maintenant les choses serieuses commencent! 😮 Je désire vivre avec elle à Montréal 😄 (fallais s'y attendre!). Je recherche des témoignages de Quebequois qui ont reussi cet explois car cela à l'air très (trop!) ardu!😕 Je suis pret à me marier demain pour arranger les choses, mais où? au Canada? en France? aux Philippines?
Y a t'il d'autres solutions plus efficasse que le mariage (étude, resident permanent, job, etc...) pour qu'elle soit à mes cotés?
Tout cela à l'air tellement compliqué! je suis désespéré! 😕 Y a t'il une une personne sur ce forum qui vit au Quebec et qui est (qui a été) dans ma situation? Tous conseils, informations, liens sont les bienvenue!
En attendant une réponse, Merci et bonne journée à vous...
Ulrick
Photo: iles de Malapascua (Cebu) (video et d'autres photos prochainement)

Voila, je connais aucune de ses deux villes ( à part de nom évidement 😉), je voudrais apprendre l'anglais et pour cela on me donne la possibilité de suivre des cours dans un des ces deux lieux. Ici, je ne veux pas parler des cours, mais savoir quelle est la ville la plus chouette à découvrir, ainsi que ses allentours en sachant que ce serait pour y rester 6 mois! Ce que je veux surtout c'est être dépaysagé, voir des coins sauvages, ne pas rester qu'en ville mais aller aussi à la campagne, ...
Donc si vous pouvez me dire quel est le coin le plus sympa, le plus accueillant, etc...
Merci pour vous réponses et conseils.
Rob
Donc si vous pouvez me dire quel est le coin le plus sympa, le plus accueillant, etc...
Merci pour vous réponses et conseils.
Rob
bonjour
j'ai 16 ans et cette été j'aimerai partir pendant deux mois à québec
j'y suis déjà allé l'eté dernier mais cette fois ci ça serai pour travail
j'ai tout se qu'il me faut sur place, mais il me manque juste le job et les formalités🤪
comment faire pour trouver un job d'été sur internet?
faut-il un permis de travail?
merci de votre aide😉
merci de votre aide😉
Alors voilà, j'suis étudiante et je rêve de voyager :)
Cela fait déjà plusieurs années que je remet à plus tard tout mes projets... Et cette année j'ai bien envie de foncer!
Seulement voilà, je voudrais partir 2 mois (donc juillet/Aout) mais étant étudiante je n'ai pas d'argent (j'ai déjà un job étudiant à l'année, mais je ne peux même pas mettre d'argent de côté... Je ne peux donc pas partir 2 mois comme ça).
Je souhaiterais trouver un travail saisonnier en Guadeloupe (j'ai déjà envoyé un mail au parc national), j'aime l'environnement et la faune (bosser chez un fermier ne me dérangerais pas du tout) le tout c'est que je soit logé et en extérieur ^^'.
Est ce que vous auriez des petits bon plants? Que ce soit Job, logement etc ...
Merci d'avance :)
Merci d'avance :)
Bonjour,
nous sommes deux québécoises qui désiront partir vers le mois de septembre 2010. Nous voulons travailler 2 mois en australie et ensuite aller en thailande pendant 1 mois
pour voyager...🙂 Le problème, c'est que nous n'avons pas beaucoup d'argent et c'est notre premier voyage dans ce genre...Avez-vous des adresses pour un travail en australie?Nous avons peut-etre pensé faire la cueillette de fruits...Peut-on etre hébergé et nourris sur place?Avez-vous des sites où l'on peut accéder à des billets d'avion pas trop cher à partir du Québec?😮 Nous voulons ensuite aller visiter la thailande, tant qu'a etre dans le coin (si on peut dire)...Quel budget devrons-nous prévoir pour environ 1 mois? Quels sont les endroits que vous nous recommanderiez, sans que ca ne coute trop cher???
Alors, voilà!Au plaisir d'avoir vos réponses et merci à l'avance! 😉
🙂 Je m'appelle Jean-François et j'ai 24 ans. Je suis présentement en train de plannifier un voyage dans la vallée de l'okanagan pour cet été 😛. Je prévois partir aussitôt qu'il y aura du travail là-bas!! C'est-à-dire, au plus tard à la mi-juin.
Je suis interessé à connaître toutes informations qui pourraient faciliter mon voyage et si jamais tu es interresser de partir toi aussi dans l'ouest canadien cet été ne te gêne pas pour me faire signe. Je prévois partir même si je suis seul, mais j'apprécierais avoir de la compagnie 😛
Dernièrement, j'ai fait quelques recherches pour aller planter des arbres, mais je n'ai pas recueillis beaucoup d'info. Alors, si vous en avez ou encore mieux si vous connaissez des compagnies qui engagent des gens (fin mai à début août) faite moi le savoir, ce serait apprécier 🙂
Merci!! d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider ciao!!
Je suis interessé à connaître toutes informations qui pourraient faciliter mon voyage et si jamais tu es interresser de partir toi aussi dans l'ouest canadien cet été ne te gêne pas pour me faire signe. Je prévois partir même si je suis seul, mais j'apprécierais avoir de la compagnie 😛
Dernièrement, j'ai fait quelques recherches pour aller planter des arbres, mais je n'ai pas recueillis beaucoup d'info. Alors, si vous en avez ou encore mieux si vous connaissez des compagnies qui engagent des gens (fin mai à début août) faite moi le savoir, ce serait apprécier 🙂
Merci!! d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider ciao!!
Bonjour,
Ma fille étant en pleine préparation d'examen, j'effectue à sa place des recherches pour son prochain stage hospitalier de 2 mois au Quebec.
Elle s'apprête à rejoindre Montréal le 29 juin. Elle a déjà trouvé une co-location qui débute le 1° juillet et dois donc trouver un hébergement pour 2 jours. Comme son stage est non rémunéré, elle souhaiterait trouver un hotel ou formule similiaire économique, sachant qu'elle emmènera son ordinateur et toutes ses affaires pour 2 mois ce qui semble écarter l'option Auberge de jeunesse, sauf s'il est possible d'avoir une chambre individuelle où laisser ses affaires en toute tranquilité. Connaitriez vous des adresses intéressantes, éventuellement vers le Quartier Mont Royal où se situe l'hopital Général Juif dans lequel elle effectuera son stage ? Sinon combien de Dollars Can. doit-elle prévoir pour son arrivée une fin de semaine avec la nécessité de règler son hébergement et sa nourriture ? De + elle devra dès le 1° juillet verser le montant de sa co location de 500 dollars. Comment peut-elle procéder sachant qu'elle ne va pas ouvrir un compte bancaire et ne pourra pas payer sa location par carte.
Nous avions pensé qu'elle achète quelques centaines de dollars canadiens à Paris dans un bureau de change (dont le taux parait plus intéressant que celui pratiqué dans les banques) et emmène des chèques de voyage à changer dans une banque en arrivant pour règler son 1° mois de location. Qu'en pensez vous ? Voyez vous un autre moyen ou un système plus économique ?
Elle disposera d'une carte Gold et notre banque est le Crédit Agricole.
🤪 Au fait nous avons appris un peu tard que l'office Franco Quebecois pouvait participer au financement d'un tel voyage et offrir un acceuil à l'arrivée les deux premiers jour. Malheureusement il aurait fallu déposer le dossier au mois 3 mois avant le départ. J'espère que cette information servira à d'autres.
Merci à tous
Ma fille étant en pleine préparation d'examen, j'effectue à sa place des recherches pour son prochain stage hospitalier de 2 mois au Quebec.
Elle s'apprête à rejoindre Montréal le 29 juin. Elle a déjà trouvé une co-location qui débute le 1° juillet et dois donc trouver un hébergement pour 2 jours. Comme son stage est non rémunéré, elle souhaiterait trouver un hotel ou formule similiaire économique, sachant qu'elle emmènera son ordinateur et toutes ses affaires pour 2 mois ce qui semble écarter l'option Auberge de jeunesse, sauf s'il est possible d'avoir une chambre individuelle où laisser ses affaires en toute tranquilité. Connaitriez vous des adresses intéressantes, éventuellement vers le Quartier Mont Royal où se situe l'hopital Général Juif dans lequel elle effectuera son stage ? Sinon combien de Dollars Can. doit-elle prévoir pour son arrivée une fin de semaine avec la nécessité de règler son hébergement et sa nourriture ? De + elle devra dès le 1° juillet verser le montant de sa co location de 500 dollars. Comment peut-elle procéder sachant qu'elle ne va pas ouvrir un compte bancaire et ne pourra pas payer sa location par carte.
Nous avions pensé qu'elle achète quelques centaines de dollars canadiens à Paris dans un bureau de change (dont le taux parait plus intéressant que celui pratiqué dans les banques) et emmène des chèques de voyage à changer dans une banque en arrivant pour règler son 1° mois de location. Qu'en pensez vous ? Voyez vous un autre moyen ou un système plus économique ?
Elle disposera d'une carte Gold et notre banque est le Crédit Agricole.
🤪 Au fait nous avons appris un peu tard que l'office Franco Quebecois pouvait participer au financement d'un tel voyage et offrir un acceuil à l'arrivée les deux premiers jour. Malheureusement il aurait fallu déposer le dossier au mois 3 mois avant le départ. J'espère que cette information servira à d'autres.
Merci à tous
😏 Bonjour,
Je souhaite partir cet été (mi-juin et pour deux mois) en Angleterre avec une amie. On voudrait travailler mais le problème c'est que des annonces pour cet été y'en a pas encore et que les organismes qui proposent de nous trouver des jobs ou des familles au pairs sont chers! 😠
Vaut-il mieux tout préparer à l'avance ou partir à l'aventure et chercher là-bas? 🤪
Une région à conseiller, des contacts en Angleterre, un domaine où ils recherchent plus? Je suis preneuse de toute information sur job, logement ou autre qui me permetterait de partir améliorer mon anglais! 😄
Merci, 🙂
Vio
Je souhaite partir cet été (mi-juin et pour deux mois) en Angleterre avec une amie. On voudrait travailler mais le problème c'est que des annonces pour cet été y'en a pas encore et que les organismes qui proposent de nous trouver des jobs ou des familles au pairs sont chers! 😠
Vaut-il mieux tout préparer à l'avance ou partir à l'aventure et chercher là-bas? 🤪
Une région à conseiller, des contacts en Angleterre, un domaine où ils recherchent plus? Je suis preneuse de toute information sur job, logement ou autre qui me permetterait de partir améliorer mon anglais! 😄
Merci, 🙂
Vio
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de m'inscrir sur ce site qui m'a l'air d'être une mine d'or pour les infos. Alors voilà, je souhaite partir cet été au Quebec travailler un ou deux mois en job saisonnier. Malheureusement je ne m'en sors pas pour trouver un site où il est répertorié ces petits jobs d'été, alors si quelqu'un peut m'orienter vers un de ces sites ça serai cool! De plus si j'arrive à trouver un jobs, existe-t-il des endroits où des jeunes peuvent être hébergé pas tro cher? Ou est ce que la coloc d'un mois ou deux peut se faire?
Merci d'avance de prendre le temps de répondre!
Anne
Je viens tout juste de m'inscrir sur ce site qui m'a l'air d'être une mine d'or pour les infos. Alors voilà, je souhaite partir cet été au Quebec travailler un ou deux mois en job saisonnier. Malheureusement je ne m'en sors pas pour trouver un site où il est répertorié ces petits jobs d'été, alors si quelqu'un peut m'orienter vers un de ces sites ça serai cool! De plus si j'arrive à trouver un jobs, existe-t-il des endroits où des jeunes peuvent être hébergé pas tro cher? Ou est ce que la coloc d'un mois ou deux peut se faire?
Merci d'avance de prendre le temps de répondre!
Anne
bonjour je suis étudiante en pharmacie en france et je vais partir faire un stage de 2mois et demi au québec mais voila je suis totalement perdue entre les demandes de visa, de permis de travail, de CAQ... je n'arrive à avoir aucun renseignement que ce soit à l'ambassade du canada de paris ou bien au service de l'immigration de québec...
je suis perdue et fatiguée de frapper à toutes les portes et de ne trouver aucune réponse
quelqu'un est-il parti en stage non rémunéré au québec ?? pourrait-il me dire dans quel ordre effectuer les demarches ??? que dois-je demander à mon employeur comme papiers ??
en espérant avoir vite de l'aide... je vous remercie d'avance
slt
j m'apel julien j'ai 25 ans ds 6 mois et j'habite a lyon et j'ai un rêve c'est de partir à l'etranger pour 6 mois au Canada ou au Etats Unis ayan deja visité la Californie ( L.A ( et tous ces quartiers Holywood, Bel air, Beverly hills etc..), Las Vegas, GC et Santa Monica) j'aimerai bien partir soit a Miami ou N.Y un probleme c'est mon niveau d'anglais n'est pas tres fameux j le comprend mieu k j le parle donc c 'est pour sa que j'ai mis le Canada sa serai peut etre plus simple pour moi. donc ben j'aimerais bien lire des experiences de certains d'entre vous, comment sa c passe pour pouvoir partir aussi longtemps? si on progresse bien niveau de la langue? si je serai pa tro perdu par raport a mon anglais? pour touver un job et un logement? enfin pour ceu qui ont pu realise ceci ben dite moi tou ceu qui faut savoir aussi bien pour le Canada que les States? merci d'avance et si toutefois y'orai des personnes qui serai motive come moi pour partir 6 mois faite moi le savoir qui sait on partira peut etre ensemble. Est pour ceux qui veulent savoir quelque chose sur la Californie ( enfin les endroits ou j suis allé voir ci dessus) pour les hôtels, les sorties, la vie las bas, les gens etc... demande moi j vous repondrez.
j m'apel julien j'ai 25 ans ds 6 mois et j'habite a lyon et j'ai un rêve c'est de partir à l'etranger pour 6 mois au Canada ou au Etats Unis ayan deja visité la Californie ( L.A ( et tous ces quartiers Holywood, Bel air, Beverly hills etc..), Las Vegas, GC et Santa Monica) j'aimerai bien partir soit a Miami ou N.Y un probleme c'est mon niveau d'anglais n'est pas tres fameux j le comprend mieu k j le parle donc c 'est pour sa que j'ai mis le Canada sa serai peut etre plus simple pour moi. donc ben j'aimerais bien lire des experiences de certains d'entre vous, comment sa c passe pour pouvoir partir aussi longtemps? si on progresse bien niveau de la langue? si je serai pa tro perdu par raport a mon anglais? pour touver un job et un logement? enfin pour ceu qui ont pu realise ceci ben dite moi tou ceu qui faut savoir aussi bien pour le Canada que les States? merci d'avance et si toutefois y'orai des personnes qui serai motive come moi pour partir 6 mois faite moi le savoir qui sait on partira peut etre ensemble. Est pour ceux qui veulent savoir quelque chose sur la Californie ( enfin les endroits ou j suis allé voir ci dessus) pour les hôtels, les sorties, la vie las bas, les gens etc... demande moi j vous repondrez.
Bonjour à tous, 😉
Avant toutes choses, je tenais à vous remercier pour les conseil que vous donnez sur ce forum ça m'a permit de répondre à beaucoup de mes questions.
Mais voila il en reste encore quelques unes...
Je vous explique mon copain et moi avons décider de prendre une "année sabbatique" pour découvrir le sud-est canadien. Niveau budget actuellement nous devrions tenir environ 4 à 5 mois donc nous voudrions travailler pour financer la suite de notre voyage. Nus sommes tous les 2 dans l'Hotellerie Restauration et on se demandait si c'était possible de travailler occasionnellement au Québec lorsqu'on est étranger et surtout avons nous besoin d'un permis de travail? Car sur les sites ou l'on est aller voir il ne parle jamais de cette possibilité.
Merci à tous
Avant toutes choses, je tenais à vous remercier pour les conseil que vous donnez sur ce forum ça m'a permit de répondre à beaucoup de mes questions.
Mais voila il en reste encore quelques unes...
Je vous explique mon copain et moi avons décider de prendre une "année sabbatique" pour découvrir le sud-est canadien. Niveau budget actuellement nous devrions tenir environ 4 à 5 mois donc nous voudrions travailler pour financer la suite de notre voyage. Nus sommes tous les 2 dans l'Hotellerie Restauration et on se demandait si c'était possible de travailler occasionnellement au Québec lorsqu'on est étranger et surtout avons nous besoin d'un permis de travail? Car sur les sites ou l'on est aller voir il ne parle jamais de cette possibilité.
Merci à tous
Je recherche de coin me loger et chercher un job d'été en angleterre pour pouvoir m'améliorer en anglais.
Merci d'avance pour votre aide!
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour à vous tous,
Je suis française, et en formation d'éducateur de jeunes enfants. J'aimerais savoir si une fois mon diplome obtenu, il est facile de trouvé un emploi en crèche ou dans une institution spécialisée au québec. Merci de vos réponses, à très vite
Je suis française, et en formation d'éducateur de jeunes enfants. J'aimerais savoir si une fois mon diplome obtenu, il est facile de trouvé un emploi en crèche ou dans une institution spécialisée au québec. Merci de vos réponses, à très vite
Bonjour,
Mon mari qui vient de Cuba immigrera bientôt( bien on en est dans les débuts des démarches).
Je voudrais émettre un débat pour savoir ce que vous en pensez pour la meilleure adaption et intégration de mon mari au Québec.
Voici la question débat:
Petite ville(Québec) ou grande ville(Montréal) est-ce le mieux pour l'intégration de mon cubain venant d'un pays comme Cuba?
Mon opinion, je crois qu'une petite ville pourra lui permettre de s'intégrer rapidement pour avoir des repères plus facilement, la vie est plus calme et plus personnelle, jai des contacts de travail dans des agence de recrutement ici.
La grande ville je me dis que c'est bien pour les emplois.
Et vous, votre opinion!?
Mon mari qui vient de Cuba immigrera bientôt( bien on en est dans les débuts des démarches).
Je voudrais émettre un débat pour savoir ce que vous en pensez pour la meilleure adaption et intégration de mon mari au Québec.
Voici la question débat:
Petite ville(Québec) ou grande ville(Montréal) est-ce le mieux pour l'intégration de mon cubain venant d'un pays comme Cuba?
Mon opinion, je crois qu'une petite ville pourra lui permettre de s'intégrer rapidement pour avoir des repères plus facilement, la vie est plus calme et plus personnelle, jai des contacts de travail dans des agence de recrutement ici.
La grande ville je me dis que c'est bien pour les emplois.
Et vous, votre opinion!?
D'ici deux mois je serai à Montréal c'est une nouvelle vie qui commence pour moi,
ce post sera pour tout ceux qui peuvent se décourager alors qu'au final tout ce qui compte c'est d'accomplir leur rêve (ou leur objectif de vie), alors voilà mon histoire...
je suis une étudiante parisienne avec mon quotidien, mes amis, ma famille, mon job étudiant et un copain avec qui on avait le projet de partir au Québec (lui pour le travail, moi pour un stage), car nous avions fais un road trip (de Toronto au lac Saint Jean) qui nous avait conquis, tout ce qu'il y a de plus normal jusque là.
Les évènements de la vie ont fais que je me suis retrouvée en ce mois de janvier, sans copain à deux jours de mes partiels (que j'ai réussi tout de même) et un moral à zéro... j'ai eu ce week-end là, une conversation tout ce qu'il y a de plus banale avec une amie dont je lui avoue que finalement mon projet d'aller au Québec je n'y suis plus vraiment motivée, que finalement je ferai mieux de finir mes études tranquillement en France, de faire mon stage en France après tout ma situation est plutôt confortable ici. Et elle m'a répondu, avec le confort il y a des gens qui ne font jamais rien et qu'il ne fallait pas s'endormir sur ces lauriers.
Quelques jours plus tard, un follower de mon université annonce "les universités du Québec débarque à Paris", je me dis pourquoi pas m'y inscrire... chose faites et quelques jours après je reçois un mail me proposant de regarder des podcasts présentant les universités tout ceci très bien expliqué si bien qu'au lieu de réviser mon partiel du lendemain, je me mets à tous les regarder et surtout à choisir (comme cela était bien expliqué) l'université selon ses spécialités. Je m'aperçois que deux universités correspondent à mon cursus en art l'Université Laval à Québec et l'UQAM à Montréal, que les inscriptions pour le crepuq à ma fac sont terminées et qui plus ait en inscription directe je n'ai que 5 jours pour monter mes dossiers (lettres de recommandations, lettres de motivations, copies de diplômes certifiées....) ! Alors je fonce, sans me poser de question, après tout même si je n'ai plus d'amoureux, il me reste toujours mon rêve d'aller au Québec ! Mon rêve à moi, et pour le coup mes amis qui m'ont dis "tu verras toute seule tu feras des choses que tu n'aurais jamais fais" ils avaient raison ! Un coup de poker qui s'est révélé gagnant, une réponse en 3 semaines de l'Université Laval et en 2 mois de l'UQAM ! Le projet d'une nouvelle vie se projette alors.........
Mon choix s'est portée sur Montréal, d'une part le diplôme également (DESS à Laval et Maitrise à Montréal) et également pour les échos sur la vie étudiante qui donnent envie! Il faut faire vite, les démarches (CAQ, permis d'étude...), finir l'année universitaire en France et partir pour une nouvelle vie......... des appréhensions oui j'en ai, quitter ses habitudes, sa famille, ses amis, et avoir son ex en prime dans la même ville que soi............ partir seule à l'aventure , mais j'oserai vous dire MON aventure !
Tout ceci pour vous dire que la vie, le destin, le hasard peut importe comment vous l'appelez nous offre diverses possibilités, la transition peut être difficile, elle le fut pour moi (deuil amoureux + deuil de ma vie en France) saupoudré d'un mémoire à rendre et de divers examens, mais une route s'est tracée devant moi. J'aurai pu rester en France à déprimer et à rester dans ma vie tranquille, pépère et bien non ! Canada, Inde, Australie, Tombouctou qu'importe la volonté ! est le maitre mot.
Sur ce.......... Il me sera agréable de vous raconter lors d'un autre post mon arrivée et les études à Montréal (UQAM + UDEM puisque mon cursus me permet d'avoir des cours dans chacune des universités) C'est donc un départ pour deux ans qui vont me faire découvrir la vie au Québec et qui sait y rester :-)
(en espérant que la grève du CIC puisse trouver un accord car j'attends comme beaucoup d'autres mon permis d'étude avec impatience !)
Les évènements de la vie ont fais que je me suis retrouvée en ce mois de janvier, sans copain à deux jours de mes partiels (que j'ai réussi tout de même) et un moral à zéro... j'ai eu ce week-end là, une conversation tout ce qu'il y a de plus banale avec une amie dont je lui avoue que finalement mon projet d'aller au Québec je n'y suis plus vraiment motivée, que finalement je ferai mieux de finir mes études tranquillement en France, de faire mon stage en France après tout ma situation est plutôt confortable ici. Et elle m'a répondu, avec le confort il y a des gens qui ne font jamais rien et qu'il ne fallait pas s'endormir sur ces lauriers.
Quelques jours plus tard, un follower de mon université annonce "les universités du Québec débarque à Paris", je me dis pourquoi pas m'y inscrire... chose faites et quelques jours après je reçois un mail me proposant de regarder des podcasts présentant les universités tout ceci très bien expliqué si bien qu'au lieu de réviser mon partiel du lendemain, je me mets à tous les regarder et surtout à choisir (comme cela était bien expliqué) l'université selon ses spécialités. Je m'aperçois que deux universités correspondent à mon cursus en art l'Université Laval à Québec et l'UQAM à Montréal, que les inscriptions pour le crepuq à ma fac sont terminées et qui plus ait en inscription directe je n'ai que 5 jours pour monter mes dossiers (lettres de recommandations, lettres de motivations, copies de diplômes certifiées....) ! Alors je fonce, sans me poser de question, après tout même si je n'ai plus d'amoureux, il me reste toujours mon rêve d'aller au Québec ! Mon rêve à moi, et pour le coup mes amis qui m'ont dis "tu verras toute seule tu feras des choses que tu n'aurais jamais fais" ils avaient raison ! Un coup de poker qui s'est révélé gagnant, une réponse en 3 semaines de l'Université Laval et en 2 mois de l'UQAM ! Le projet d'une nouvelle vie se projette alors.........
Mon choix s'est portée sur Montréal, d'une part le diplôme également (DESS à Laval et Maitrise à Montréal) et également pour les échos sur la vie étudiante qui donnent envie! Il faut faire vite, les démarches (CAQ, permis d'étude...), finir l'année universitaire en France et partir pour une nouvelle vie......... des appréhensions oui j'en ai, quitter ses habitudes, sa famille, ses amis, et avoir son ex en prime dans la même ville que soi............ partir seule à l'aventure , mais j'oserai vous dire MON aventure !
Tout ceci pour vous dire que la vie, le destin, le hasard peut importe comment vous l'appelez nous offre diverses possibilités, la transition peut être difficile, elle le fut pour moi (deuil amoureux + deuil de ma vie en France) saupoudré d'un mémoire à rendre et de divers examens, mais une route s'est tracée devant moi. J'aurai pu rester en France à déprimer et à rester dans ma vie tranquille, pépère et bien non ! Canada, Inde, Australie, Tombouctou qu'importe la volonté ! est le maitre mot.
Sur ce.......... Il me sera agréable de vous raconter lors d'un autre post mon arrivée et les études à Montréal (UQAM + UDEM puisque mon cursus me permet d'avoir des cours dans chacune des universités) C'est donc un départ pour deux ans qui vont me faire découvrir la vie au Québec et qui sait y rester :-)
(en espérant que la grève du CIC puisse trouver un accord car j'attends comme beaucoup d'autres mon permis d'étude avec impatience !)
Bonjour ! Je suis étudiant et souhaiterais travailler deux mois cet été au Canada (est) pour découvrir le pays et (éventuellement) faire des progrès en Anglais. J’ai déjà mon permis de travail. Je ne connais rien du marché de l’emploi au Canada, votre aide est donc la bienvenue !
Je parle bien anglais, mais je ne suis pas billingue, est-ce que je trouverai quand même un job dans le Canada anglophone ou est-ce que je dois cibler le Québec ?
Est-ce qu’il sera possible de trouver un travail quand je serai sur place ou bien est-ce que ce sera trop tard? Faut-il chercher dès maintenant (à distance) ?
Si je candidate depuis le France, y a-t-il des sites / agences de travail temporaire recommandés ?
Est-ce qu’il y a de bonnes opportunités de travail pour les étudiants dans les grandes villes
(Toronto, Montréal) ou est-ce qu’il faut s’expatrier dans les régions rurales/touristiques ?
Je vous remercie de bien vouloir partager votre expérience avec moi !
Bonne journée
Je vous remercie de bien vouloir partager votre expérience avec moi !
Bonne journée
Bonjour j'aimerai avoir des renseignements sur les jobs d'été de planteur d'arbre au Canada.
Etant francais et desirant exercer ce job pour deux ou trois mois, est il necessaire d avoir un visa vacance travail ou est ce que l employeur s occupe de demarches pour un visa de travail temporaire?
Merci de m aider et n hesiter pas a me faire partager vos experiences vecues.
Paul
Merci de m aider et n hesiter pas a me faire partager vos experiences vecues.
Paul
Bonjour, je suis une quebecois qui vie et travail a Galway depuis un mois maintenant je cherche d'autre personne qui y sont ou seront dans cette magnifique ville. Je voyage seul donc c'est pas toujours evident de faire des contacts alors si qulqu'un est interresse a venir prendr une biere (ou un cafe...il y en a aussi!) je suis partante! Je suis ici pour au moin 3 autres mois (minimum!!)
Audrey! @+
Audrey! @+
On entend souvent parler de Français qui veuille venir travailler dans la province de Québec .
J'aimerais entendre l'inverse, il y a t'il des québécois qui sont présentement en France et qui pourrait nous parler de leur expérience .
Est-ce que cela fut facile de trouver un emploi?
Un logement?
Comment est la vie là-bas ?
Merci
salut tout le monde,
Je suis une fille de 21 ans de Québec qui aimerais travailler en République Dominicaine. J'aimerais avoir des conseils sur le genre de travail que tu peux rencontrer là-bas et j'aimerais parler avec du monde qui ont déjà fait ce genre d'expérience en RD
merci pour le coup de main
milou😉
Je suis une fille de 21 ans de Québec qui aimerais travailler en République Dominicaine. J'aimerais avoir des conseils sur le genre de travail que tu peux rencontrer là-bas et j'aimerais parler avec du monde qui ont déjà fait ce genre d'expérience en RD
merci pour le coup de main
milou😉
Bonjour,
Je voudrais avoir des avis s'il vous plaît !!! URGENT
Je suis actuellement étudiante en BTS 2ème année, et l'an prochain dès le mois de septembre je souhaiterais partir à l'étranger ! J'ai deux solutions, soit le Canada avec la Région où financièrement c'est raisonnable puisque j'aurais des aides et je pourrais effectuer un stage dans le secteur de la communication, (un plus pr mon CV), soit l'Australie avec une amie, et on part avec l'organisme Worldiploma pour étudier l'anglais pendant deux mois et travailler ds n'importe quel job pendant 4mois, tout cela nécessite un coût donc j'aimerais avoir vos avis de ces deux pays! Sachant, que cela ne me fait pas peur de partir seule au Canada, mais c vrai que je serais certainement plus en confiance avec mon amie en Australie !!
Si vous aviez un conseil ou avis sur ces deux destinations merci d'avance !!!
Je voudrais avoir des avis s'il vous plaît !!! URGENT
Je suis actuellement étudiante en BTS 2ème année, et l'an prochain dès le mois de septembre je souhaiterais partir à l'étranger ! J'ai deux solutions, soit le Canada avec la Région où financièrement c'est raisonnable puisque j'aurais des aides et je pourrais effectuer un stage dans le secteur de la communication, (un plus pr mon CV), soit l'Australie avec une amie, et on part avec l'organisme Worldiploma pour étudier l'anglais pendant deux mois et travailler ds n'importe quel job pendant 4mois, tout cela nécessite un coût donc j'aimerais avoir vos avis de ces deux pays! Sachant, que cela ne me fait pas peur de partir seule au Canada, mais c vrai que je serais certainement plus en confiance avec mon amie en Australie !!
Si vous aviez un conseil ou avis sur ces deux destinations merci d'avance !!!
Salut à tous,
Je me suis mis une idée dans la tête.Je veux passer mon cours d'instructeur de plongée ici au Québec, pour ensuite partir pour un long voyage qui débuterait en Australie, et se poursuivrait en Asie du sud et sud-est.J'aimerais partir environ 18 mois.Ma question: Pensez-vous qu'il sera facile de trouver du boulot sur des bateaux ou dans des dive shops?Je peux enseigner en anglais/français et peut-êtrer même espagnol.Mais je ne sais pas comment ça marche pour les permis de travail, je n'en aurai sûrement pas.
Je n'ai pas beaucoup d'argent donc le travail est ma seule option.Quequ'un a-t-il déjà vécu ce genre de trip?J'ai besoin de conseils s.v.p.
On m'a dit que les Maldives pourraient être un bon endroit pour faire de l'argent, le croyez-vous.
Toute aide ou information sera grandement appréciée, je ne suis jamais aller dans ces coins du globe donc....
Je suis aussi menuisier/ébéniste, ça peut servir.
Gros merci d'avance,
Sam😎
Je me suis mis une idée dans la tête.Je veux passer mon cours d'instructeur de plongée ici au Québec, pour ensuite partir pour un long voyage qui débuterait en Australie, et se poursuivrait en Asie du sud et sud-est.J'aimerais partir environ 18 mois.Ma question: Pensez-vous qu'il sera facile de trouver du boulot sur des bateaux ou dans des dive shops?Je peux enseigner en anglais/français et peut-êtrer même espagnol.Mais je ne sais pas comment ça marche pour les permis de travail, je n'en aurai sûrement pas.
Je n'ai pas beaucoup d'argent donc le travail est ma seule option.Quequ'un a-t-il déjà vécu ce genre de trip?J'ai besoin de conseils s.v.p.
On m'a dit que les Maldives pourraient être un bon endroit pour faire de l'argent, le croyez-vous.
Toute aide ou information sera grandement appréciée, je ne suis jamais aller dans ces coins du globe donc....
Je suis aussi menuisier/ébéniste, ça peut servir.
Gros merci d'avance,
Sam😎
Voila donc mon amoureux et moi avons décidé de partir dans plus ou moins deux mois tres loin, on sait qu'on veut que ce soit au soleil et loin de notre vie embouteillée actuelle! et on pense à la thaïlande, donc voila je voulais vous demander à vous qui y êtes déjà allés ou qui y habitez si ce pays est possible pour nous qui avons 18 ans mais qui savons nous débrouiller et qui n'avons pas enormement de sous pour demarer notre vie la bas. Nous nous contentons de peu (on vuet vivre comme les gens là bas) et on a environ 4000 euro a nous deux pour tout (avion, trouver un logement ou quelque chose à louer...). PEnsez-cous que ce soit suffisant? Et pensez pous qu'on pourra trouver un travail genre le soir pour le quotidien?
Merci d'avance!
Hello, je suis à la recherche d'un emploi au Danemark pour la coupe des sapins. Je viens de rentrer de la Gwada (voyage horrible) et je suis à sec. Je me retrouve en tong et en chemise courte en Automne 🙁. Je connais un peu le Danemark surtout Samso, l'île aux mille fraises .J'ai travaillé deux mois dans la patate sur cette île qui n'est pas désagréable.Je cherche sur internet des informations et des contacts pour la saison des sapins, si quelqu'un peut me renseigner s'il vous plait.
Bonne journée.😛
Bonne journée.😛
Bonjour à tous
Voilà avec mon mari et nos deux enfants, nous souhaitons quitter la France pour partir vivre en Belgique. Nous avons un commerce ici en france mais la vie devient vraiment impossible à supporter ici. Plus tu essaies de faire bien plus on t'enfonce. Il n'y a aucune justice. Puis trop de mauvais souvenirs, trop de trop en faite. J'en peux plus de rester ici je veux partir. Repartir à zero et commencer une nouvelle vie.
Alors j'aimerai savoir ce qu'il faut faire en faite pour partir? Est ce que je suis libre de prendre une location comme ça ou il me faut une autorisation pour y habiter? Je ne sais pas encore si nous partirions avant ou apres avoir vendu notre commerce.
J'ai trouvée plusieurs maison vers Gent qui me plaisent beaucoup mais les loyers sont élevés et ils faut donner plusieurs mois de cautions. As ton des possibilités d'aides lorsque nous sommes français?
Enfin toutes infos sont les bienvenues.
Je vous remercie d'avance.
Voilà avec mon mari et nos deux enfants, nous souhaitons quitter la France pour partir vivre en Belgique. Nous avons un commerce ici en france mais la vie devient vraiment impossible à supporter ici. Plus tu essaies de faire bien plus on t'enfonce. Il n'y a aucune justice. Puis trop de mauvais souvenirs, trop de trop en faite. J'en peux plus de rester ici je veux partir. Repartir à zero et commencer une nouvelle vie.
Alors j'aimerai savoir ce qu'il faut faire en faite pour partir? Est ce que je suis libre de prendre une location comme ça ou il me faut une autorisation pour y habiter? Je ne sais pas encore si nous partirions avant ou apres avoir vendu notre commerce.
J'ai trouvée plusieurs maison vers Gent qui me plaisent beaucoup mais les loyers sont élevés et ils faut donner plusieurs mois de cautions. As ton des possibilités d'aides lorsque nous sommes français?
Enfin toutes infos sont les bienvenues.
Je vous remercie d'avance.
Salut! alors voila... avant de me lancer dans les études universitaires l'année prochaine, j'aimerais beaucoup voyager en Europe pendant l'été. donc, avec mon ami, on s'est dit qu'on pourrait travailler un mois en France et on a pensé à Marseille. Travailler sur les terasses, qu'en dites-vous ? N'hésitez pas pour nous suggérer n'importe quel autre endroit :)
pierre-yves
J'interviens souvent sur ce forum pour donner de l'info au sujet des formalités pour venir au Canada.
Malheureusement, certains ne se renseignent pas assez avant de débarquer au pays pour travailler ou effectuer un stage, les Français s'imagineant que le Quebec fait partie de l'espace Schengen 😕 J'ai souvent prévenu des forumistes des risques de se présenter à la frontière sans les papiers requis. Espérant qu'avec cet article le message passera.
C'est avec excitation que Marie Bouré, étudiante en mode âgée de 19 ans, est partie début septembre pour Montréal, où elle devait faire un stage non rémunéré de deux mois auprès de deux créatrices québécoises. Mais de Montréal, elle n'aura vu que les douanes de l'aéroport.
Ignorant qu'elle devait en faire la demande, elle s'est en effet présentée sans permis de travail aux douanes. Les agents d'immigration ont appliqué la procédure habituelle, ne l'ont pas laissée entrer au Canada et l'ont remise à bord du premier vol vers la France. Le tout, à ses frais.
Partie de Paris, Marie a atterri à Nice, à plus de 800 km de chez elle, où elle a été accueillie par les autorités françaises. «Je n'y croyais pas, jusqu'au bout j'ai cru qu'on allait pouvoir s'arranger», dit-elle, étonnée par l'intransigeance d'un pays à propos duquel on entend habituellement «des choses très gentilles».
La mère de Marie, Sylvianne, regrette le peu d'empathie des agents canadiens, qui, selon elle, ont traité sa fille avec «cruauté». «On l'a remise dans le premier avion qui passait, on lui a confisqué son passeport, et c'est la police qui est venue la chercher à Nice, dit-elle. On peut faire son boulot, mais sans faire d'excès de zèle!»
Mais pour l'Agence des services frontaliers (ASFC), qui, chaque année, remet dans un avion une cinquantaine de Français venus faire un stage sans permis de travail, la loi doit être appliquée. «Nous comprenons la déception du voyageur qui est ainsi renvoyé dès son arrivée», dit toutefois Jacqueline Roby, porte-parole de l'ASFC. Refusant de commenter ce dossier précis, Mme Roby souligne qu'un comportement courtois est attendu des agents.
Un malentendu qui n'est pas inhabituel
Au consulat de France à Montréal, les témoignages comme celui de Marie sont fréquents, surtout autour de la rentrée universitaire. «Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous signale des cas», dit Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Pour ces jeunes, c'est souvent la douche froide. «Je ne veux pas juger ce qui se fait, mais c'est vrai que c'est difficile à vivre», dit M. Clerc.
Trop souvent, les jeunes Français ignorent qu'il leur faut un permis d'étude ou de travail avant d'arriver au Canada, même pour un stage non rémunéré.
Des efforts de communication ont été déployés par la diplomatie québécoise et canadienne, mais, constate M. Clerc, «des éléments passent encore dans les mailles du filet».
L'expulsion est alors non seulement immédiate, mais irréversible. «Il faut rappeler notre message: on ne vient pas au Canada ou au Québec sans être en situation régulière et sans avoir tous les visas requis», dit M. Clerc. Et surtout, il ne faut pas croire que l'on peut «négocier» avec les autorités. «On est en Amérique du Nord, ici, et on ne ment pas aux autorités», dit-il.
D'abord échaudée par son aventure, Marie espère tout de même revenir un jour au Québec. «Je ne vais pas m'arrêter sur une mauvaise expérience. C'est comme quand on tombe en vélo, il faut remonter tout de suite», croit-elle.
http://t.co/wLiaSVBi
Malheureusement, certains ne se renseignent pas assez avant de débarquer au pays pour travailler ou effectuer un stage, les Français s'imagineant que le Quebec fait partie de l'espace Schengen 😕 J'ai souvent prévenu des forumistes des risques de se présenter à la frontière sans les papiers requis. Espérant qu'avec cet article le message passera.
C'est avec excitation que Marie Bouré, étudiante en mode âgée de 19 ans, est partie début septembre pour Montréal, où elle devait faire un stage non rémunéré de deux mois auprès de deux créatrices québécoises. Mais de Montréal, elle n'aura vu que les douanes de l'aéroport.
Ignorant qu'elle devait en faire la demande, elle s'est en effet présentée sans permis de travail aux douanes. Les agents d'immigration ont appliqué la procédure habituelle, ne l'ont pas laissée entrer au Canada et l'ont remise à bord du premier vol vers la France. Le tout, à ses frais.
Partie de Paris, Marie a atterri à Nice, à plus de 800 km de chez elle, où elle a été accueillie par les autorités françaises. «Je n'y croyais pas, jusqu'au bout j'ai cru qu'on allait pouvoir s'arranger», dit-elle, étonnée par l'intransigeance d'un pays à propos duquel on entend habituellement «des choses très gentilles».
La mère de Marie, Sylvianne, regrette le peu d'empathie des agents canadiens, qui, selon elle, ont traité sa fille avec «cruauté». «On l'a remise dans le premier avion qui passait, on lui a confisqué son passeport, et c'est la police qui est venue la chercher à Nice, dit-elle. On peut faire son boulot, mais sans faire d'excès de zèle!»
Mais pour l'Agence des services frontaliers (ASFC), qui, chaque année, remet dans un avion une cinquantaine de Français venus faire un stage sans permis de travail, la loi doit être appliquée. «Nous comprenons la déception du voyageur qui est ainsi renvoyé dès son arrivée», dit toutefois Jacqueline Roby, porte-parole de l'ASFC. Refusant de commenter ce dossier précis, Mme Roby souligne qu'un comportement courtois est attendu des agents.
Un malentendu qui n'est pas inhabituel
Au consulat de France à Montréal, les témoignages comme celui de Marie sont fréquents, surtout autour de la rentrée universitaire. «Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous signale des cas», dit Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Pour ces jeunes, c'est souvent la douche froide. «Je ne veux pas juger ce qui se fait, mais c'est vrai que c'est difficile à vivre», dit M. Clerc.
Trop souvent, les jeunes Français ignorent qu'il leur faut un permis d'étude ou de travail avant d'arriver au Canada, même pour un stage non rémunéré.
Des efforts de communication ont été déployés par la diplomatie québécoise et canadienne, mais, constate M. Clerc, «des éléments passent encore dans les mailles du filet».
L'expulsion est alors non seulement immédiate, mais irréversible. «Il faut rappeler notre message: on ne vient pas au Canada ou au Québec sans être en situation régulière et sans avoir tous les visas requis», dit M. Clerc. Et surtout, il ne faut pas croire que l'on peut «négocier» avec les autorités. «On est en Amérique du Nord, ici, et on ne ment pas aux autorités», dit-il.
D'abord échaudée par son aventure, Marie espère tout de même revenir un jour au Québec. «Je ne vais pas m'arrêter sur une mauvaise expérience. C'est comme quand on tombe en vélo, il faut remonter tout de suite», croit-elle.
http://t.co/wLiaSVBi










