Bonjour à tous,
Je viens de réserver pour cette croisière, ce n'est pas pour tout de suite mais les cabines sont déjà prises d'assaut 🏴☠️. je suis preneuse de tout renseignement concernant ce bateau que je en connais pas et de tout conseil concernant les excursions à faire ..ou pas 😉
Un grans merci à tout les membres de VF pour leurs renseignements toujours précieux 🙂
Coralie
Voila j'aimerai savoir, je travaille dans l'informatique et j'aimerai tenter une expérience a l'étranger, j'aimerai savoir déja s'il est plus facile de trouver du boulot en hollande ou en allemagne? le plus facile pour travailler rapidement, s'installer, vivre? Si vous avez eu des expériences par exemple merci de les faire partager.
Donc du coup, plus facile de travailler dans un pays plutot que l'autre ou pas?
Merci a vous.A bientôt de vous lire.
je voudrais apprendre le néerlandais, et aimerais obtenir des adresses d'organisme ou de personnes à paris qui voudraient me donner des cours. merci
Bonjour bonjour!
voilà je suis toute nouvelle sur votre forum, j'ai déjà lu pas mal de choses et trouver de bonnes informations.
Néanmoins je préfère laisser un message, parce que j'ai plusieurs questions assez précises !
Voilà voilà, nous sommes quelques amis à partir en Hollande cet été, au mois d'aout. Certains ont leur vélo, d'autres pas et j'en fais partie !
première question : quel type de vélo est ce que je dois choisir ? j'ai lu qu'on ne pouvait pas louer un vélo dans une ville et le rendre dans une autre ce qui me parait logique. Dans mon entourage je ne connais personne en ayant un, en bref je suis quelque peu condamnée à un acheter un d'occasion. A moins que vous connaissiez des boutiques à Amsterdam où je puisse en acheter, pas trop cher et en bonne état, puisque nous avons prévu d'arriver sur Amsterdam par le train de paris, et ensuite de longer la cote.
deuxième question : si vous avez des lieux incontournables ... tj prenante !
troisième question : est il possible de faire du camping sauvage ?
quatrième question : e aout, il fait chaud jimagine ? mais vu que c'est assez plat, ça passe non ?
cinquième question :...non he bien non je crois que c'est tout ! et c'est déjà pas mal !
merci bcp pour vos réponses en tout cas!
Bonjour à tous,
mon compagnon et moi désirons partir nous installer à Amsterdam. Visiblement, pour ce qui est des formalités, il n'y a pas grand chose à faire. En revanche, si certains d'entre vous ont des informations utiles concernant le logement (agences, sites...), je suis preneuse. Toute autre information concernant la vie là bas me serait toujours très précieuse.
Merci!
Charlie
mon compagnon et moi désirons partir nous installer à Amsterdam. Visiblement, pour ce qui est des formalités, il n'y a pas grand chose à faire. En revanche, si certains d'entre vous ont des informations utiles concernant le logement (agences, sites...), je suis preneuse. Toute autre information concernant la vie là bas me serait toujours très précieuse.
Merci!
Charlie
Bonjour à toutes et à tous,
Je pars seul en Weekend début Septembre à Amsterdam Pensez-vous que ça craint? 😕 Ne vais je pas avoir l'air con au restaurant pour manger seul etc..
Besoin de vos avis? svp
( Je pars pour visiter ).
Je pars seul en Weekend début Septembre à Amsterdam Pensez-vous que ça craint? 😕 Ne vais je pas avoir l'air con au restaurant pour manger seul etc..
Besoin de vos avis? svp
( Je pars pour visiter ).
Bonjour!
Je me demandais si quelqu'un pourrait me conseiller quelques petits itinéraires sympas entre le centre d'Amsterdam jusqu'aux petits villages alentours.
Nous allons louer des vélos mais comme je souffre d'un handicap qui me fatigue vite, j'aurais voulu savoir ce que vous pourriez me conseiller: j'aimerais beaucoup voir les plus jolis villages (ce sera ^à Pâques) et je pense que 2 heures de vélo ce serait déjà pas mal pour moi, ou en tout cas pas plus de 4 heures: quels choix aurais-je? Par exemple aller quelque part à vélo puis revenir en train?
D'autre part j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait fait un tour en bateau qui dure plus de 1h ou 1h 30 et qui vaut la peine (histoire justement de me reposer entre les visites à pieds ou à vélo!)
Et puis encre une question: est-ce que la maison d'Anne Franck vaut la peine à votre avis? Et le Rickjmuseum est-il toujours en travaux?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
Et puis encre une question: est-ce que la maison d'Anne Franck vaut la peine à votre avis? Et le Rickjmuseum est-il toujours en travaux?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses!

bonjour à tous , toutes ^^😏 c'est à partir de maintenant que va commencer la belle aventure les préparatifs sont importants quant à la reussite d un projet quel qu il soit et rien ne doit être laissé au hasard; je vous livre dès à présent les premieres étapes qui vont jalonner ce parcours , vos avis seront les bienvenus pour ceux qui ont également suivi mes aventures à las vegas , je finirai mon CR en route pour le grand canyon dans la bonne rubrique, cette fin de CR m a été demandé par plusieurs membres aussi je me ferai un plaisir d honorer ces "requêtes" 😉 partons sans plus attendre sur ce départ en croisière prévu le 11 aout prochain compagnie MSC -bateau le magnifica- 😎
Bonjour , nous partons mon copain et moi faire un voyage de Velo en Europe, dans le bout de La France, Belgique , Hollande.... Le probleme c'est qu'on ne sait pas ou debuter notre voyage tellement il y a de possibiliter.
Nous avons des gens a visiter dans le nord de la FRance (Nord-pas-de-Calais) , on veut aussi visiter Amsterdam...
Est-ce mieux pour nous de partir des Pays-bas vers le Sud ou bien le contraire??
Avez-vous d'autres propositions de destinations Europennes si nous voulons poursuivre notre voyage a Velo ou pas ??? Nous comptons partir au mois de MAI pour environs 2-3 mois...et dormir dans des campings le plus possible Merci :) Laurie-anne
Est-ce mieux pour nous de partir des Pays-bas vers le Sud ou bien le contraire??
Avez-vous d'autres propositions de destinations Europennes si nous voulons poursuivre notre voyage a Velo ou pas ??? Nous comptons partir au mois de MAI pour environs 2-3 mois...et dormir dans des campings le plus possible Merci :) Laurie-anne
Coucou!
Voilà, avec des amis nous partons 1 semaine et avons laissé le hasard faire le choix... Direction les Pays-Bas! Je fais appel à vous qui y êtes déjà allés, j'ai besoin de quelques conseils, je ne sais pas trop par ou commencer!
Alors c'est pour une semaine, le but étant de faire des vacances pas trop cher, on pensait prendre une compagnie low-cost pour Amsterdam et ensuite louer une voiture... Et après?? Et bien nous ne voulais pas faire les grandes villes, plutot voir les moulins, des paysages, la nature et profiter de faire des ballades à vélo! Pour ce qui est du logements on pensait le faire au jour le jour, on part en septembre donc ca ne devait pas être overbooké?!
Merci d'avance pour tous les conseils, bonnes idées, etc!
Voilà, avec des amis nous partons 1 semaine et avons laissé le hasard faire le choix... Direction les Pays-Bas! Je fais appel à vous qui y êtes déjà allés, j'ai besoin de quelques conseils, je ne sais pas trop par ou commencer!
Alors c'est pour une semaine, le but étant de faire des vacances pas trop cher, on pensait prendre une compagnie low-cost pour Amsterdam et ensuite louer une voiture... Et après?? Et bien nous ne voulais pas faire les grandes villes, plutot voir les moulins, des paysages, la nature et profiter de faire des ballades à vélo! Pour ce qui est du logements on pensait le faire au jour le jour, on part en septembre donc ca ne devait pas être overbooké?!
Merci d'avance pour tous les conseils, bonnes idées, etc!
Bonjour bonjour !
Voici le temps des préparatifs pour mes futures vacances en vélo ! Et cette année direction la Hollande début août pour 2 semaines , avec mon fils de 14 ans .
J'ai déjà les cartes des pistes LF commandées sur www. Nederlandfietsland.nl J'ai vu que les campings y sont indiqués. Peut être pas tous ?
J'appelle à votre expérience pour le meilleur parcours et surtout comment relier au mieux et sans démonter les vélos pour faire La rochelle - Sluis en train ?? La date des réservations prem' s avec velo est le 29 mars !
Merci de vos conseils et de vos retours de voyage en Hollande .
Bon préparatifs à tous 😉😊 Lise
Voici le temps des préparatifs pour mes futures vacances en vélo ! Et cette année direction la Hollande début août pour 2 semaines , avec mon fils de 14 ans .
J'ai déjà les cartes des pistes LF commandées sur www. Nederlandfietsland.nl J'ai vu que les campings y sont indiqués. Peut être pas tous ?
J'appelle à votre expérience pour le meilleur parcours et surtout comment relier au mieux et sans démonter les vélos pour faire La rochelle - Sluis en train ?? La date des réservations prem' s avec velo est le 29 mars !
Merci de vos conseils et de vos retours de voyage en Hollande .
Bon préparatifs à tous 😉😊 Lise
Bonjour,
Nous aurons certainement la possibilité de partir 6 jours aux Pays-Bas à Pâques.
En arrivant, nous visiterons 1 ou 2 jours la ville, puis nous pensons faire 2 à 3 jours à vélo.
Quel est le coin le plus "typique-hollande" pour ce tour, les chemins au maximum sans voitures:
- la région Parc National Haut Veluwe et Kröller-Müller Museum, musée en Plein-Air près d'Arnhem aussi,
- ou direction Gouda-Kinderdijke-Keukenhof?
- autre suggestion?
Merci pour vos réponses et ....excellentes année à tous.
Val.
Bonjour,
j'aimerais savoir quand est le festival des tulipes en Hollande ? avril ou mai.Combien de temps ca dure ? et dans quelle ville ?
Merci a l'avance.
Bonjour,
Je sais que les gens a Amsterdam et Rotterdam doivent parler anglais surtout dans les restaurants mais au cas où... J'aimerais savoir comment dire que je suis allergique aux fruits de mer???
Allergique aux fruits de mer Crevettes Homard / langouste Pétoncle Important aucune contamination croisé
J'ai trouvé la traduction suivante;
ALLERGIE MET ZEEVRUCHTEN Garnalen Kreeft / Rivierkreeft Schulp Kruiscontact met zeevruchten
Est ce que çà irais???
J'aurais aussi besoin en Allemand et Belge;
Mit Meeresfrüchten allergisch Garnalen Hummer / Languste Jakobsmuschel Wichtig keine Kreuzkontamination
Merci de votre aide,
Bonne journée,
Je sais que les gens a Amsterdam et Rotterdam doivent parler anglais surtout dans les restaurants mais au cas où... J'aimerais savoir comment dire que je suis allergique aux fruits de mer???
Allergique aux fruits de mer Crevettes Homard / langouste Pétoncle Important aucune contamination croisé
J'ai trouvé la traduction suivante;
ALLERGIE MET ZEEVRUCHTEN Garnalen Kreeft / Rivierkreeft Schulp Kruiscontact met zeevruchten
Est ce que çà irais???
J'aurais aussi besoin en Allemand et Belge;
Mit Meeresfrüchten allergisch Garnalen Hummer / Languste Jakobsmuschel Wichtig keine Kreuzkontamination
Merci de votre aide,
Bonne journée,
bonjour à tous
nous allons au Pays Bas et Belgique au mois de mai 2017 , voici mes questions;
1. Nous désirons louer une voiture , est ce une bonne idée pour pouvoir se déplacer partout ou c est vraiment préférable en train
2. nous sommes du Québec , certaines personnes disent que l on doit avoir un permis international pour louer et conduire une voiture au Pays Bas, d'autres disent que ce n est pas nécessaire ???? quelle est la bonne information ??
est ce si difficile d avoir accès au centre de Amsterdam en voiture ??
merci beaucoup à l avance
Caro
est ce si difficile d avoir accès au centre de Amsterdam en voiture ??
merci beaucoup à l avance
Caro
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en Service Volontaire Européen en Macédoine et je termine ce projet en Juillet prochain. Dès septembre, mon objectif seraut de quitter la France de manière quasi définitive en tentant d'entreprendre de vivre une année dans chaque capitale Européenne. Si ce projet se concrétise réellement, ma première destination sera Amsterdam, car j'adore la beauté esthétique, le charme, l'atmosphère qui y régne.. Cependant, j'ignore tout de la véritable vie là bas, je suis conscient qu'il y a un écart gigantesque enrtre passer un week end dans une ville étrangère et y vivre. Donc si quelques personnes ont déjà résidé là bas, travaillé, logé, j'aimerais que vous partagiez vos ressentis, vos expériences, m'indiquiez comment m'y prendre pur trouver une collocation, les bons plans au niveau de l'emploi...Bref les étapes cruciales d'intégration!!! En vous remerciant!!! Damien
Je suis actuellement en Service Volontaire Européen en Macédoine et je termine ce projet en Juillet prochain. Dès septembre, mon objectif seraut de quitter la France de manière quasi définitive en tentant d'entreprendre de vivre une année dans chaque capitale Européenne. Si ce projet se concrétise réellement, ma première destination sera Amsterdam, car j'adore la beauté esthétique, le charme, l'atmosphère qui y régne.. Cependant, j'ignore tout de la véritable vie là bas, je suis conscient qu'il y a un écart gigantesque enrtre passer un week end dans une ville étrangère et y vivre. Donc si quelques personnes ont déjà résidé là bas, travaillé, logé, j'aimerais que vous partagiez vos ressentis, vos expériences, m'indiquiez comment m'y prendre pur trouver une collocation, les bons plans au niveau de l'emploi...Bref les étapes cruciales d'intégration!!! En vous remerciant!!! Damien
Bonjour ami(e)s cyclotouristes.
Je vous explique notre situation.
Nous souhaitons, mon amie & moi partir en Août 2010 pour un périple à vélo de deux semaines aux Pays-Bas. Nous avons une petite expérience du voyage à vélo (2 séjour en 2009).
A l'heure actuelle nous n'avons encore rien décidé quant à notre itinéraire. En gros voici nos objectifs (sachant qu'ils sont largement modifiables).
- Dans l'idéal, pas de voiture, nous partirions en train depuis Metz (peut-être allez jusqu'en Belgique - frontière vers Arlon - à vélo dans le sens ou les voyages jusqu'à Amsterdam semblent être plus direct depuis la Belgique) destination Amsterdam / Roterdam. puis retour jusque Metz en vélo en passant par l'Allemagne.
- Nous n'avons pas encore créé d'itinéraire, mais nous nous reposons sur le "Bikeline" Roterdam - Meinz le long du Rhin (en même temps nous sommes bien évidemment ouvert à tout. En gros, nous souhaitons profiter surtout des magnifiques pistes hollandaises sans dénivelé ;)
Nous avons beaucoup de mal avec la langue Allemande et je ne vous raconte pas concernant le Flamand & Néerlandais... et pour l'instant toutes les cartes que nous trouvons, liste de campings & hébergements sont dans ces langues...
Donc,
Nous sommes preneur de vos conseil, idées, retours d'expérience ...
- les itinéraires - les transports - les hébergements de type camping - voyager en train avec les vélos etc etc etc
Enfin tout et n'importe quoi, qui vous semble utile à notre projet.
Par avance mille mercis. A bientôt et au plaisir de vous lire bien évidemment.
Nous souhaitons, mon amie & moi partir en Août 2010 pour un périple à vélo de deux semaines aux Pays-Bas. Nous avons une petite expérience du voyage à vélo (2 séjour en 2009).
A l'heure actuelle nous n'avons encore rien décidé quant à notre itinéraire. En gros voici nos objectifs (sachant qu'ils sont largement modifiables).
- Dans l'idéal, pas de voiture, nous partirions en train depuis Metz (peut-être allez jusqu'en Belgique - frontière vers Arlon - à vélo dans le sens ou les voyages jusqu'à Amsterdam semblent être plus direct depuis la Belgique) destination Amsterdam / Roterdam. puis retour jusque Metz en vélo en passant par l'Allemagne.
- Nous n'avons pas encore créé d'itinéraire, mais nous nous reposons sur le "Bikeline" Roterdam - Meinz le long du Rhin (en même temps nous sommes bien évidemment ouvert à tout. En gros, nous souhaitons profiter surtout des magnifiques pistes hollandaises sans dénivelé ;)
Nous avons beaucoup de mal avec la langue Allemande et je ne vous raconte pas concernant le Flamand & Néerlandais... et pour l'instant toutes les cartes que nous trouvons, liste de campings & hébergements sont dans ces langues...
Donc,
Nous sommes preneur de vos conseil, idées, retours d'expérience ...
- les itinéraires - les transports - les hébergements de type camping - voyager en train avec les vélos etc etc etc
Enfin tout et n'importe quoi, qui vous semble utile à notre projet.
Par avance mille mercis. A bientôt et au plaisir de vous lire bien évidemment.
bonjour a tous ,
j'ai 21 ans je reside en france et aimerai partir aux pays bas
j'auré aimé trouver quelqu'un qui a su s'inserer aux pays bas afin de savoir comment procéder pour trouver un emploi, trouver un logement et tous ce qui va avec , je n'est pas forcément de qualification ( bep+bac pro commerce ) mais je suis prés a travailler dans n'importe quelle secteur .le probléme est que je ne parle l'anglais qu'un petit peu, j'éspere amélioré mes bases labas . j'espere avoir une réponce ou un contact quoi qu'il en soit merci a vous
j'ai 21 ans je reside en france et aimerai partir aux pays bas
j'auré aimé trouver quelqu'un qui a su s'inserer aux pays bas afin de savoir comment procéder pour trouver un emploi, trouver un logement et tous ce qui va avec , je n'est pas forcément de qualification ( bep+bac pro commerce ) mais je suis prés a travailler dans n'importe quelle secteur .le probléme est que je ne parle l'anglais qu'un petit peu, j'éspere amélioré mes bases labas . j'espere avoir une réponce ou un contact quoi qu'il en soit merci a vous
Vous y êtes ? OK.
Rapido-rapide, je me demandais (petite angoise d'avant-départ)... Je parle français, anglais, espagnol et sérère (petit dialecte sénégalais qui ne risque pas de me servir maintes fois) et je vais à Amsterdam pendant une semaine (en solo), je veux donc m'assurer de me faire comprendre. Est-ce que je risque d'avoir des difficultés ?
Merci beaucoup, je commence à m'inquiéter...
Rapido-rapide, je me demandais (petite angoise d'avant-départ)... Je parle français, anglais, espagnol et sérère (petit dialecte sénégalais qui ne risque pas de me servir maintes fois) et je vais à Amsterdam pendant une semaine (en solo), je veux donc m'assurer de me faire comprendre. Est-ce que je risque d'avoir des difficultés ?
Merci beaucoup, je commence à m'inquiéter...
Bonjour à tous.
En Juillet prochain, nous avons décidé de passer un petit séjour en famille aux Pays-Bas. J'ai toujours été attiré par Amsterdam et ma femme rêve de la mer du Nord.
Mon fils (3 ans) vient bien entendu avec nous. Mais depuis Novembre, il prend quotidiennement des hormones de croissance pour différents soucis. Un ou deux loupés ne sont pas graves, par contre, trois semaines sans piqures peut ralentir les effets bénéfiques que cela a sur lui (même si certains me diront "que sont trois semaines dans une vie" je vous assure que c'est important).
Nous avons des "piqures de voyage" qui nous permettront de ne pas emmener le produit utilisé d'habitude car il doit se garder au frais.
Mais personne n'est à l'abri d'un contrôle de police ou autre. Et s'ils découvrent ceci, comment justifier la prise de ses produits si justificatif il y a besoin? L'ordonnance? Une ordonnance Française est-elle valable ailleurs dans l'Union Européenne?
Un mot du médecin prescrivant ce produit? Faut-il une autorisation spéciale?
Bref, si quelqu'un a déjà eu affaire à ce cas ou un cas similaire, je suis preneur de toute expérience.
En vous remerciant d'avance ;)
En Juillet prochain, nous avons décidé de passer un petit séjour en famille aux Pays-Bas. J'ai toujours été attiré par Amsterdam et ma femme rêve de la mer du Nord.
Mon fils (3 ans) vient bien entendu avec nous. Mais depuis Novembre, il prend quotidiennement des hormones de croissance pour différents soucis. Un ou deux loupés ne sont pas graves, par contre, trois semaines sans piqures peut ralentir les effets bénéfiques que cela a sur lui (même si certains me diront "que sont trois semaines dans une vie" je vous assure que c'est important).
Nous avons des "piqures de voyage" qui nous permettront de ne pas emmener le produit utilisé d'habitude car il doit se garder au frais.
Mais personne n'est à l'abri d'un contrôle de police ou autre. Et s'ils découvrent ceci, comment justifier la prise de ses produits si justificatif il y a besoin? L'ordonnance? Une ordonnance Française est-elle valable ailleurs dans l'Union Européenne?
Un mot du médecin prescrivant ce produit? Faut-il une autorisation spéciale?
Bref, si quelqu'un a déjà eu affaire à ce cas ou un cas similaire, je suis preneur de toute expérience.
En vous remerciant d'avance ;)
Jour 1: région lyonnaise /bruxelles
départ vers 8h 00, la voiture est chargée , direction l unique camping en plein bruxelles : bruxelles à ciel ouvert . C est un camping uniquement ouvert en juillet/août. La route est fluide , mais les 200 derniers kms sont difficiles, il y a près de 800 kms entre les 2 destinations et je suis seule à conduire.arrives à bruxelles, nous trouvons facilement la rue du camping mais pas le camping! La rue fait plusieurs kms sur 3 communes et nous n avons pas le bon numéro. Heureusement que les belges sont sympas, même s ils ne connaissent pas le camping, en crèche ne sur le net, ils nous donnent enfin le bon numéro de rue. C est un camping improbable, ancienne auberge de jeunesse , situé dans le quartier du parlement européen derrière une église. Seules les tentes sont acceptées et les voitures sont garées en contre bas. Il faut donc effectuer plusieurs voyages pour décharger nos affaires....il fait gris et quelques gouttes tombent.on s installe rapidement, dîner rapide et nous partons visiter le quartier. Le parlement européen se situe tout près et c est assez sympa.
jour 2 : visite de bruxelles réveil vers 9h. Il ne fait pas très chaud, quelques nuages , mais pas de pluie. Nous partons visiter la ville vers 11h. Je n ai pas de plan , mais en discutant avec un campeur, nous apprenons que nous sommes à 20 mn à pieds de la vieille ville . En demandant notre chemin, nous trouvons rapidement un centre d information touristique où j achete un plan (1€). En direction du bruxelles historique, nous passons devant le palais royal , visite gratuite et expositions temporaires à l intérieur. Joli palais et expos sympas. Tout est expliqué en plusieurs langues dont le français. Ensuite, visite de la cathédrale et de grandplace .Ça nous plaît beaucoup! ! Côte gastronomie, nous goûtons aux incontournables : cornets de frites, bières et gaufres (pas chères et délicieuses! ). Retour au camping vers 17h30. La ville nous a plu. Il y aurait des musées à voir mais nous partons demain pour amsterdam. ...je vous aurais bien mis des photos, mais impossible de les télécharger....
jour 2 : visite de bruxelles réveil vers 9h. Il ne fait pas très chaud, quelques nuages , mais pas de pluie. Nous partons visiter la ville vers 11h. Je n ai pas de plan , mais en discutant avec un campeur, nous apprenons que nous sommes à 20 mn à pieds de la vieille ville . En demandant notre chemin, nous trouvons rapidement un centre d information touristique où j achete un plan (1€). En direction du bruxelles historique, nous passons devant le palais royal , visite gratuite et expositions temporaires à l intérieur. Joli palais et expos sympas. Tout est expliqué en plusieurs langues dont le français. Ensuite, visite de la cathédrale et de grandplace .Ça nous plaît beaucoup! ! Côte gastronomie, nous goûtons aux incontournables : cornets de frites, bières et gaufres (pas chères et délicieuses! ). Retour au camping vers 17h30. La ville nous a plu. Il y aurait des musées à voir mais nous partons demain pour amsterdam. ...je vous aurais bien mis des photos, mais impossible de les télécharger....
Voilà,
Je souhaite avoir une expérience à l'étranger (et plus si affinités), mais j'hésite. En fait, mon premier choix, c'est Amsterdam, j'adore cette ville, mais pour trouver un logement, c'est le b******, trop de touristes et d'expats, et moi, je veux quand même me mêler aux locaux, mais c'est trop beau!!!
Sinon, la Suisse. J'adore la Suisse, mon allemand est meilleur que mon néerlandais, et avec une semaine de cours intensifs, je c'est beau, c'est agréable, mais en tant que non-résident, c'est galère de trouver un boulot. Et ça a l'air compliqué aussi, entre les taxes, l'administratif... Et puis, je sais pas si les Suisses aiment sortir. Je veux pas un pays où tout le monde se cachent chez soi une fois revenu du boulot, même l'été. Sans compter le racisme anti-tout et la délinquance crissante dans les grandes villes.
Et l'Italie... Ah, l'Italie... :) Mais il paraît que les administrations sont pires qu'en France et la mentalité un peu je-m'en-foutiste... Et le travail est souvent précaire et pas toujours payé. Même si je vise le nord ou ça doit être un peu plus carré à tous les niveaux...
Sinon, j'avais aussi pensé à l'Allemagne, valeur sûre, mais avec les réfugiés, je sais pas comment se passe le marché du travail, ni la sécurité pour les filles surtout le soir, vu les événements de la Saint-Sylvestre.
Enfin, le Luxembourg. C'est joli, mais ça a l'air un peu trop coincé. A part les portugais, mais bon... D'ailleurs, ils demandent aussi très souvent de parler cette langue... En plus du français, de l'Allemand, de l'anglais et du Luxembourgeois... Y a pas marqué Assimil, lol!!!
J'avais aussi pensé à la Norvège, mais j'ai pas gagné au Loto :D, l'Islande, mais c'est un peu loin ou des pays comme la Pologne ou la Slovaquie, mais pareil, chaud les prix des loyers et les "extras" par rapport au salaire... (J'ai aussi des notions dans ces langues, sauf en slovaque mais je veux bien apprendre :D)
Ca you help me??? :D
Je souhaite avoir une expérience à l'étranger (et plus si affinités), mais j'hésite. En fait, mon premier choix, c'est Amsterdam, j'adore cette ville, mais pour trouver un logement, c'est le b******, trop de touristes et d'expats, et moi, je veux quand même me mêler aux locaux, mais c'est trop beau!!!
Sinon, la Suisse. J'adore la Suisse, mon allemand est meilleur que mon néerlandais, et avec une semaine de cours intensifs, je c'est beau, c'est agréable, mais en tant que non-résident, c'est galère de trouver un boulot. Et ça a l'air compliqué aussi, entre les taxes, l'administratif... Et puis, je sais pas si les Suisses aiment sortir. Je veux pas un pays où tout le monde se cachent chez soi une fois revenu du boulot, même l'été. Sans compter le racisme anti-tout et la délinquance crissante dans les grandes villes.
Et l'Italie... Ah, l'Italie... :) Mais il paraît que les administrations sont pires qu'en France et la mentalité un peu je-m'en-foutiste... Et le travail est souvent précaire et pas toujours payé. Même si je vise le nord ou ça doit être un peu plus carré à tous les niveaux...
Sinon, j'avais aussi pensé à l'Allemagne, valeur sûre, mais avec les réfugiés, je sais pas comment se passe le marché du travail, ni la sécurité pour les filles surtout le soir, vu les événements de la Saint-Sylvestre.
Enfin, le Luxembourg. C'est joli, mais ça a l'air un peu trop coincé. A part les portugais, mais bon... D'ailleurs, ils demandent aussi très souvent de parler cette langue... En plus du français, de l'Allemand, de l'anglais et du Luxembourgeois... Y a pas marqué Assimil, lol!!!
J'avais aussi pensé à la Norvège, mais j'ai pas gagné au Loto :D, l'Islande, mais c'est un peu loin ou des pays comme la Pologne ou la Slovaquie, mais pareil, chaud les prix des loyers et les "extras" par rapport au salaire... (J'ai aussi des notions dans ces langues, sauf en slovaque mais je veux bien apprendre :D)
Ca you help me??? :D
LONG WEEK END AU PAYS DES MOULINS
Nous souhaitions depuis longtemps retourner à Amsterdam où nous n’étions pas allés depuis 35 ans . Nous étions partis pour 3 jours à Amsterdam en city-trip mais , au dernier moment , la météo exceptionnelle annoncée et le problème à trouver un hébergement , nous a fait changer de programme . Nous avons bien fait car il y a fait trop de monde à Amsterdam et une journée , c’était plus que suffisant pour les sauvages que nous sommes …
TRANSPORTS :
Avion : réservé en janvier . KLM . Lyon / Amsterdam 166€ / personne .
Location de voiture . Avec Autoescape . Loueur : Dollar . 55€ pour 3 jours .
Nous n'étions pas partis pour louer une voiture mais le fait de louer un appartement en dehors d'Amsterdam , d'avoir besoin de train pour rallier aussi bien Amsterdam, que l'aéroport de Schipol et train et bus pour les extérieurs d'Amsterdam , m'a rapidement donner à penser que le budget transports en commun et sa dépendance pouvait être plus coûteuse qu' une location de voiture . Bingo : un coût très peu élevé alors qu'un simple AR entre Amsterdam et Haarlem coûtait déjà par personne 14€ par jour .
Nouveau coups de gueule envers Autoescape qui loue soit disant à partir de l'aéroport alors que le bureau est à 5 km et nécessite de prendre une navette , ce qui en soit n'est absolument pas gênant à condition d'être prévenus !!! Nous avons perdu 45 mn à chercher le départ de la navette . Nous n'avons absolument pas regretté notre choix car c'était un long Week end et les vacances aux Pays bas donc circulation très fluide . Tous les autoroutes sont gratuits , on se déplace facilement et rapidement .
Carburant : 22 € . Prix identiques à la France .
Parking à Amsterdam . Autre sujet qui nous a questionné : cela valait il le coups d'y aller en voiture ( soit 30 mn ) ou rejoindre Amsterdam en train ( depuis Haarlem 20 mn et 14€ AR ) . Nous avons opté pour la voiture avec la réservation d'un parking à la gare centrale . Réservation sur www.p1.nl . Très simple . 20€ pour 24h au moment où vous arrivez . Attention , je pense que la réservation est indispensable car le parking était complet . Il y a peu de possibilité de stationnement donc ne vous lancez pas à l'aveugle .
Carte transport Amsterdam 24 h . 7€ accès tram , métro , bus . Pratique uniquement pour sortir des sentiers battus car sinon tout se fait facilement à pied , avec de bonnes chaussures , dans le centre .
HEBERGEMENT : Airbnb
- Chez Oscar et Zamarit : 68e la nuit + 25e de frais de ménage et 33e de frais Airbnb, soit : 263 e pour 3 nuits . Adresse : Schoterweg 29 , Haarlem
Quelle galére pour trouver un hébergement à un prix respectable sur Amsterdam à l’occasion de ce long week end … !!! Le moindre hôtel était à 170 e pour peu de choses …
Bref , on a fini par louer un appartement sur Airbnb et à Haarlem qui , dans le fond est un excellent choix car seulement à 20 mn de train , beaucoup plus calme, très joli et moins pris par la foule ce week end . Nous concluons en disant qu’avec la foule qu’il y avait sur Amsterdam , nous étions très content d’avoir opté pour la périphérie qui , de plus, nous a permis de ne pas tout miser sur Amsterdam .
Appartement tout confort , identique à la description , au centre d’Haarlem et à 15 mn à pied de la gare . C’était extrêmement propre et refait à neuf . Oscar a répondu à toutes mes questions avant le départ et sa soeur , qui nous a accueillie , était charmante . Stationnement dans la rue de l’appartement facile . Il y a sur place ce qu’il faut pour le petit déjeuner et les produits de première nécessité pour cuisiner : sel , epices … Machine à laver , lave vaisselle , TV, Wifi , une chambre . Pas d’extérieur . Situé au RDC . Calme et très bien isolé . Dernière nuit à l’hôtel Mercure proche de l’aéroport car vol à 7h50 le lendemain matin … 119e la nuit . Hôtel de chaîne . Un petit reproche : il était annoncé avec navette aéroport 24h sur 24 mais , en fait , elle ne se déplace que de 6h à 23H . Prix exorbitant pour dîner .
VISITES :
- Maison d’ Anne Franck à Amsterdam ( réservée par internet : indispensable vue la queue dés 9h le matin ) : 9,5 / personne .
- Bateau mouche à Amsterdam : Rederij Kooij rue Rokin . 10,5 e / personne pour une heure de visite . Bof … beaucoup de monde dans le bateau ( où évidemment nous sommes tombés à côté de la famille avec trois enfants intenables et des parents totalement désinvestis de leur rôle … ) . On fait le tour standard . A refaire , on essayerait de trouver un petit canot électrique et personnalisé . Commentaires en 4 langues , ce qui rend le parcours bruyant . Nous avons fait le parcours en fin de matinée et heureusement car l’après-midi , tous les ‘ croisiéristes ‘ affichaient plus d’une heure trente d’attente avant de partir …
- Keukenhoff : parc des tulipes : 16e / Personne . Parking 6e . Réservé par internet . Nous avons mis 6h pour le visiter et l’appareil photo à chauffer ! Ouvert de mi mars à mi mai et de 8h à 18h . Une merveille pour les yeux !!!! Je vous conseille d’arriver à 8h à l’ouverture , vous aurez alors deux heures pour en profiter car ensuite il y a une foule qu’on ne peut décrire et on se retrouve comme à Disney un 31 décembre à marcher les une derrière les autres . Public à 75 % de chinois donc très bruyant … De nombreux pavillons d’expos . Tout ce qu’il faut pour se restaurer sur place et à des prix corrects . Nous n’avons pas fait le tour sur les canaux environs au milieu des champs de tulipes car c’était pris d’assaut et on peut très bien le faire aussi à vélo ou en voiture .
- Ecomusée de Zaans Schans : gratuit mais parking cher : 9e . Mais , on peut très bien se stationner après le pont dans les ruelles .
RESTAURATION :
Nous avons pris nos petits déjeuners et dîners à l’appartement .
Le midi , nous avons vécu comme les Néerlandais , nous avons picoré de droite et de gauche .
Quelques prix : - The , café , bière en terrasse n’importe o�� y compris dans les centres : 2,5 e - Smorbrood : petit sandwichs farcis au hareng, crevettes, saumon … : 3 à 4 e - Frites medium : 3e la portion - Pofferchjes : mini crepes servis par 10 : 5e - Salade en terrasse à Amsterdam : 13e - Soupe d’asperges à Keukenhof : 3,8 e - Salade avec hareng fumé à Keukenhof : 8,75 e
ITINERAIRE :
J1 : Lyon / Amsterdam / Haarlem J2 : Zaanse Schans / Edam / Volendam / Marken : les villages de pêcheurs . J3 : Amsterdam J4 : Keukenhoff et Leyden J5 : retour
DIVERS :
- Guide : le routard Amsterdam et ses environs .
- Metéo : le REVE !!! Ciel bleu azur et 26 degrés . Le revers de la médaille fut la foule …
CARNET DE VOYAGE :
Journée : villages de pêcheurs .
Nous partons de bonne heure sous un ciel azur qui nous promet une belle journée . Notre premier arrêt sera pour Zaanse Schans qui est un écomusée où dés 1950 , des moulins , maisons etc datant du 17eme au 18eme siècle sont regroupés ici . Les plus belles pièces sont aussi les vedettes de ce lieu : les moulins : un moulin à farine , un à huile et une scierie . On ne peut y rentrer que si on paye 4e par personne et par moulin , ce que nous n’avons pas fait . Nous y restons presque deux heures à flâner dans ce village reconstitué et à profiter des dégustations de produits locaux . Très sympa mais beaucoup de monde …
Nous filons ensuite vers Edam . Un excellent exemple de village touristique sans que tout soit dénaturé . On y flane des heures , profitant aussi pour prendre un thé ou une bière en terrasse au bord de l’eau . On passe d’un canal à un autre . Toutes les habitations ont de jardins superbes, fleuris, tirés au cordeau . Village du fromage du même nom , il reste quelques galeries de présentation et fromagers .
Après avoir hésité à déjeuner à Edam , on finit par se décider à filer vers Volendam . Les immenses parkings à l’entrée , tous complets , nous laissent présager que l’ambiance sera bien différente , et , ce le fut … mais avec un peu d’initiative et en s’éloignant du bord de lac ( une vraie mer intérieure d’ailleurs … ) , on va y découvrir de merveilleuses ruelles . Ce village qui autrefois vivait de la pêche à l’anguille à donner son âme au Dieu tourisme avec ses boutiques kitch , ses terrasses … Pas question de manger car tous les restaurants sont pris d’assaut , les hollandais et touristes profitent du soleil et des 27 degrés ambiants . Cela tombe bien car nous décidons de manger ‘ local ‘ avec de délicieux Smorbrood , petits sandwichs farcis au hareng, ou saumon , ou crevettes , de quelques fritures de poissons et Dutch frites . Délicieux mais on ne ferait pas cela tous les jours car cela emporte la palme du repas gras par excellence , la digestion sera lente et difficile … Le village est envahi de touristes chinois tous plus bruyants les uns que les autres et jouant , comme d’habitude , des coudes .
Nous décidons de migrer vers marchant qui m’avait laissé , adolescente , d’excellents souvenirs . Et , je retrouve le Marken , petit bijou de village de pêche de mes 15 ans … On dirait que rien n’a changé , étrange sensation dans nos pays occidentaux et toujours emprunt aux pires changements . C’est sans doute son côté presqu’ilien qui nous place au top d entre classement du jour mais aussi par son peu de fréquentation . Ici, le saisons sont hautes car elles étaient sur pilotis . Le tour du village se fait assez rapidement mais on s’attarde à une terrasse de café observant le va et vient des bateaux sur le lac . Nous ferons ensuite une longue balade ( digestive toujours ) le long du lac entre le polders où paissent le moutons mais aussi habités par des centaines d’oiseaux . Le soleil couchant donne une vue magnifique sur le village .
C’est la fin de la journée , nous faisons un dernier arrêt à Monnickendam qui nous laissera de marbre car moins cossu , plus grande et où il y a une fête de village avec son lot d’alcooliques qui déambulent dans les rues .
Retour à l’appartement où un potage et une pomme nous suffiront bien .
Journée à Amsterdam :
Départ tôt car nous avons réservé par internet la visite de la maison d’Anne Franck et il ne restait plus qu’un créneau : 9h . En voiture , nous sommes à 30mn , c’est les vacances et le long week end car pas de circulation . Nous trouvons de suite le parking P1 . Nous avons rentré la plaque d’immatriculation à la réservation : cela affiche ‘ Welcome Eddy ‘ , on a l’impression d’être attendus . Stationnes , on récupère la carte transport à la journée, un plan des lignes , on monte dans le premier tram et hop à 8H30 , nous sommes devant la maison d’Anne Franck où il y a déjà une énorme file d’attente des moins prévoyants que nous … On se balade aux alentours , tout est extrêmement calme ; d’ailleurs l’après midi , nous aurons dû mal à reconnaître ce quartier si paisible le matin tant la foule est intense .
La visite s’effectue en environ 40 mn . J’avais lu comme tout à chacun le livre au collège mais relu avant de partir . La dimension n’est forcement plus la même qu’on le lise à 13 ans ou à 50 … Son père a écrit en 1970 : ‘ Nous ne pouvons pas changer ce qui s’est passé . La seule chose que nous puissions faire , c’est d étirer des leçons d passé et prendre conscience de ce que signifient la discrimination et la persécution d’innocents ‘ … Voilà , sans doute pourquoi , on a décidé de faire cette visite bien angoissante et dont on ne ressort pas indemne . On circule dans ce qui fut la maison . Elle n’est pas meublée à la demande du père d’Anne Franck . La première partie d la muséographie replace cette époque dans son contexte et présente les différents clandestins de la maison . Puis on monte à l’étage , leur lieu de vie d’où on ressent vite cette oppression qui devait être la leur d’être ainsi enfermés , cloitrés … La dernière partie parle de la Shoah , que j’ai fui ne voyant la video d’ Auschwitz ( dont la visite m’a traumatisée l’année dernière ) et enfin le précieux journal . Je suis sortie de là , brisée et il a fallu un moment avant de me reprendre .
Nous avons ensuite rejoint le centre avec un tour entre Bourse, place du Dam, la nouvelle église, le palais royal . Nous sommes remontés par la Rosmarijnsteeg jusqu’au Béguinage , véritable havre de paix . On poursuit sur la Spui , la place des bouquinistes , et enfin le marché aux fleurs … Trop de monde , beaucoup trop de monde …
C’est le moment que nous choisissons pour le bateau mouche . On s’installe , pas très confortable , bruyant , et une impression d’être sous une serre . Fuyez et soyez plus malin que nous , en trouvant le point de départ de ces charmants canots électriques pour 6 personnes …
Une heure plus tard , nous voilà de retour . C’est heure du déjeuner mais il y a foule et pas un restaurant à trouver . On se jette sur la derniére place libre dans une salle d’une pizzeria où on se contentera d’une salade .
On déambulera pendant deux heures dans le quartier Joordan , le long du canal des églantiers etc … Cela en est presque sportif entre les piétons à éviter et garder un oeil permanent sur les vélos par milliers … Bien nous en a pris de ne pas en louer car ils roulent au pas tant la foule est dense …
Nous abandonnons l’idée de visiter les musées dont le musée Van Gogh car un , il fait beau et nous n’avons pas envie de nous enfermer dans un musée et deux , la file d’attente est interminable … ( Nous ne voulions pas tout reserver les uns après les autres ) . Tant pis, cela nous fera une occasion de revenir mais pas sur un long week end !
Nous prenons le tram 10 qui nous emmène dans l’ Oostelijk Havengebied , le quartier des docks de l’Est qui englobe la presqu’île de Sporenburg et le îles de Java et Bornéo , reliées entre elles par un superbe pont futuriste , objet de notre déplacement pour mon photographe de mari . C’est un quartier réhabilité et d’architecture contemporaine : très sympa ! On y retrouve enfin le CALME !!!!
Nous sommes de retour à 17h à la gare centrale , ça grouille de monde , on décide de fuir !
Nous reprenons la route vers Haarlem où nous visitons le vieux centre , très sympa, très animé . De très beaux édifices comme l’hôtel de ville , l’église Grote, le moulin De Adriaan . Et d’après mon mari , de très bonnes bières de production locale .
Nous dînons à l’appartement . Une journée bien remplie …
Journée à Keukenhof
A nouveau départ tôt pour être à l’ouverture au parc floral de Keukenhof , crée en 1950 . Vu la foule rencontrée , les jours précédents , nous souhaitions y être tôt . Bien , nous en a pris car à partir de 10h c’était à la limite du supportable … Ce parc de 32 ha est une merveille pour les yeux . Tout y est grâce et volupté , à condition de faire abstraction de la foule composée à 75% de chinois . Il n’est ouvert que deux mois dans l’année ; Cela représente 7 millions de bulbes replantées chaque année par 40 jardiniers . SUPERBE ! Nous y passons 6 heures dont un long moment à nous reposer sous les arbres .
Nous quittons le parc à 14h sans programme particulier si ce n’est que d’errer sur les routes aux alentours , entourées des champs de tulipes , c’est magnifique .
Nous nous décidons finalement pour aller nous promener en bord de mer à la station de Noordwjk ann see … peine perdue car après avoir tourné pendant presqu’une heure pour se stationner ( rues et parkings compris) , aucune place disponible , on abandonne …
Nous irons passer la fin de journée à Leiden une ville bien sympathique , très animée et qui vit au milieu de ses canaux . Il y a un grand marché , les canaux bouchonnent de bateaux … Ici , on voit la vie d’un Hollandais , épicurien , marin , grand consommateur de bonnes choses et de fleurs … Un grand spectacle que nous dégusterons avec un thé , une glace et des fraises sur un café- péniche .
Restitution de la voiture et on rejoint l’hôtel Mercure à l’aéroport qui nous paraît bien fade . Les prix au restaurant sont hors de prix ! coups de gueule !!
CONCLUSION :
Un week end très sympa, bien rempli avec une météo exceptionnelle . Nous pensons sérieusement revoir au Pays Bas pour faire quelques perles comme Delf , Rotterdam , La Haye …
Nous avons adoré : - Le village de pêcheurs de Marken posé entre lac et polder . - Les Pofferchjes : mini crepes - Les prix doux pratiqués au terrasse des cafés - Le parc floral de Keukenhof , royaume des tulipes .
Nous avons aimé : - Alterner entre Amsterdam et ses environs - La bonne humeur des Néerlandais - Les canaux partout … , les polders , les oiseaux bref la Nature à quelque minutes des villes - Le petit village d’Edam - La ville de Leide - Les magnifiques jardins des maisons, partout fleuris
Nous n’avons pas aimé : - La foule !!!!!!!
Nous souhaitions depuis longtemps retourner à Amsterdam où nous n’étions pas allés depuis 35 ans . Nous étions partis pour 3 jours à Amsterdam en city-trip mais , au dernier moment , la météo exceptionnelle annoncée et le problème à trouver un hébergement , nous a fait changer de programme . Nous avons bien fait car il y a fait trop de monde à Amsterdam et une journée , c’était plus que suffisant pour les sauvages que nous sommes …
TRANSPORTS :
Avion : réservé en janvier . KLM . Lyon / Amsterdam 166€ / personne .
Location de voiture . Avec Autoescape . Loueur : Dollar . 55€ pour 3 jours .
Nous n'étions pas partis pour louer une voiture mais le fait de louer un appartement en dehors d'Amsterdam , d'avoir besoin de train pour rallier aussi bien Amsterdam, que l'aéroport de Schipol et train et bus pour les extérieurs d'Amsterdam , m'a rapidement donner à penser que le budget transports en commun et sa dépendance pouvait être plus coûteuse qu' une location de voiture . Bingo : un coût très peu élevé alors qu'un simple AR entre Amsterdam et Haarlem coûtait déjà par personne 14€ par jour .
Nouveau coups de gueule envers Autoescape qui loue soit disant à partir de l'aéroport alors que le bureau est à 5 km et nécessite de prendre une navette , ce qui en soit n'est absolument pas gênant à condition d'être prévenus !!! Nous avons perdu 45 mn à chercher le départ de la navette . Nous n'avons absolument pas regretté notre choix car c'était un long Week end et les vacances aux Pays bas donc circulation très fluide . Tous les autoroutes sont gratuits , on se déplace facilement et rapidement .
Carburant : 22 € . Prix identiques à la France .
Parking à Amsterdam . Autre sujet qui nous a questionné : cela valait il le coups d'y aller en voiture ( soit 30 mn ) ou rejoindre Amsterdam en train ( depuis Haarlem 20 mn et 14€ AR ) . Nous avons opté pour la voiture avec la réservation d'un parking à la gare centrale . Réservation sur www.p1.nl . Très simple . 20€ pour 24h au moment où vous arrivez . Attention , je pense que la réservation est indispensable car le parking était complet . Il y a peu de possibilité de stationnement donc ne vous lancez pas à l'aveugle .
Carte transport Amsterdam 24 h . 7€ accès tram , métro , bus . Pratique uniquement pour sortir des sentiers battus car sinon tout se fait facilement à pied , avec de bonnes chaussures , dans le centre .
HEBERGEMENT : Airbnb
- Chez Oscar et Zamarit : 68e la nuit + 25e de frais de ménage et 33e de frais Airbnb, soit : 263 e pour 3 nuits . Adresse : Schoterweg 29 , Haarlem
Quelle galére pour trouver un hébergement à un prix respectable sur Amsterdam à l’occasion de ce long week end … !!! Le moindre hôtel était à 170 e pour peu de choses …
Bref , on a fini par louer un appartement sur Airbnb et à Haarlem qui , dans le fond est un excellent choix car seulement à 20 mn de train , beaucoup plus calme, très joli et moins pris par la foule ce week end . Nous concluons en disant qu’avec la foule qu’il y avait sur Amsterdam , nous étions très content d’avoir opté pour la périphérie qui , de plus, nous a permis de ne pas tout miser sur Amsterdam .
Appartement tout confort , identique à la description , au centre d’Haarlem et à 15 mn à pied de la gare . C’était extrêmement propre et refait à neuf . Oscar a répondu à toutes mes questions avant le départ et sa soeur , qui nous a accueillie , était charmante . Stationnement dans la rue de l’appartement facile . Il y a sur place ce qu’il faut pour le petit déjeuner et les produits de première nécessité pour cuisiner : sel , epices … Machine à laver , lave vaisselle , TV, Wifi , une chambre . Pas d’extérieur . Situé au RDC . Calme et très bien isolé . Dernière nuit à l’hôtel Mercure proche de l’aéroport car vol à 7h50 le lendemain matin … 119e la nuit . Hôtel de chaîne . Un petit reproche : il était annoncé avec navette aéroport 24h sur 24 mais , en fait , elle ne se déplace que de 6h à 23H . Prix exorbitant pour dîner .
VISITES :
- Maison d’ Anne Franck à Amsterdam ( réservée par internet : indispensable vue la queue dés 9h le matin ) : 9,5 / personne .
- Bateau mouche à Amsterdam : Rederij Kooij rue Rokin . 10,5 e / personne pour une heure de visite . Bof … beaucoup de monde dans le bateau ( où évidemment nous sommes tombés à côté de la famille avec trois enfants intenables et des parents totalement désinvestis de leur rôle … ) . On fait le tour standard . A refaire , on essayerait de trouver un petit canot électrique et personnalisé . Commentaires en 4 langues , ce qui rend le parcours bruyant . Nous avons fait le parcours en fin de matinée et heureusement car l’après-midi , tous les ‘ croisiéristes ‘ affichaient plus d’une heure trente d’attente avant de partir …
- Keukenhoff : parc des tulipes : 16e / Personne . Parking 6e . Réservé par internet . Nous avons mis 6h pour le visiter et l’appareil photo à chauffer ! Ouvert de mi mars à mi mai et de 8h à 18h . Une merveille pour les yeux !!!! Je vous conseille d’arriver à 8h à l’ouverture , vous aurez alors deux heures pour en profiter car ensuite il y a une foule qu’on ne peut décrire et on se retrouve comme à Disney un 31 décembre à marcher les une derrière les autres . Public à 75 % de chinois donc très bruyant … De nombreux pavillons d’expos . Tout ce qu’il faut pour se restaurer sur place et à des prix corrects . Nous n’avons pas fait le tour sur les canaux environs au milieu des champs de tulipes car c’était pris d’assaut et on peut très bien le faire aussi à vélo ou en voiture .
- Ecomusée de Zaans Schans : gratuit mais parking cher : 9e . Mais , on peut très bien se stationner après le pont dans les ruelles .
RESTAURATION :
Nous avons pris nos petits déjeuners et dîners à l’appartement .
Le midi , nous avons vécu comme les Néerlandais , nous avons picoré de droite et de gauche .
Quelques prix : - The , café , bière en terrasse n’importe o�� y compris dans les centres : 2,5 e - Smorbrood : petit sandwichs farcis au hareng, crevettes, saumon … : 3 à 4 e - Frites medium : 3e la portion - Pofferchjes : mini crepes servis par 10 : 5e - Salade en terrasse à Amsterdam : 13e - Soupe d’asperges à Keukenhof : 3,8 e - Salade avec hareng fumé à Keukenhof : 8,75 e
ITINERAIRE :
J1 : Lyon / Amsterdam / Haarlem J2 : Zaanse Schans / Edam / Volendam / Marken : les villages de pêcheurs . J3 : Amsterdam J4 : Keukenhoff et Leyden J5 : retour
DIVERS :
- Guide : le routard Amsterdam et ses environs .
- Metéo : le REVE !!! Ciel bleu azur et 26 degrés . Le revers de la médaille fut la foule …
CARNET DE VOYAGE :
Journée : villages de pêcheurs .
Nous partons de bonne heure sous un ciel azur qui nous promet une belle journée . Notre premier arrêt sera pour Zaanse Schans qui est un écomusée où dés 1950 , des moulins , maisons etc datant du 17eme au 18eme siècle sont regroupés ici . Les plus belles pièces sont aussi les vedettes de ce lieu : les moulins : un moulin à farine , un à huile et une scierie . On ne peut y rentrer que si on paye 4e par personne et par moulin , ce que nous n’avons pas fait . Nous y restons presque deux heures à flâner dans ce village reconstitué et à profiter des dégustations de produits locaux . Très sympa mais beaucoup de monde …
Nous filons ensuite vers Edam . Un excellent exemple de village touristique sans que tout soit dénaturé . On y flane des heures , profitant aussi pour prendre un thé ou une bière en terrasse au bord de l’eau . On passe d’un canal à un autre . Toutes les habitations ont de jardins superbes, fleuris, tirés au cordeau . Village du fromage du même nom , il reste quelques galeries de présentation et fromagers .
Après avoir hésité à déjeuner à Edam , on finit par se décider à filer vers Volendam . Les immenses parkings à l’entrée , tous complets , nous laissent présager que l’ambiance sera bien différente , et , ce le fut … mais avec un peu d’initiative et en s’éloignant du bord de lac ( une vraie mer intérieure d’ailleurs … ) , on va y découvrir de merveilleuses ruelles . Ce village qui autrefois vivait de la pêche à l’anguille à donner son âme au Dieu tourisme avec ses boutiques kitch , ses terrasses … Pas question de manger car tous les restaurants sont pris d’assaut , les hollandais et touristes profitent du soleil et des 27 degrés ambiants . Cela tombe bien car nous décidons de manger ‘ local ‘ avec de délicieux Smorbrood , petits sandwichs farcis au hareng, ou saumon , ou crevettes , de quelques fritures de poissons et Dutch frites . Délicieux mais on ne ferait pas cela tous les jours car cela emporte la palme du repas gras par excellence , la digestion sera lente et difficile … Le village est envahi de touristes chinois tous plus bruyants les uns que les autres et jouant , comme d’habitude , des coudes .
Nous décidons de migrer vers marchant qui m’avait laissé , adolescente , d’excellents souvenirs . Et , je retrouve le Marken , petit bijou de village de pêche de mes 15 ans … On dirait que rien n’a changé , étrange sensation dans nos pays occidentaux et toujours emprunt aux pires changements . C’est sans doute son côté presqu’ilien qui nous place au top d entre classement du jour mais aussi par son peu de fréquentation . Ici, le saisons sont hautes car elles étaient sur pilotis . Le tour du village se fait assez rapidement mais on s’attarde à une terrasse de café observant le va et vient des bateaux sur le lac . Nous ferons ensuite une longue balade ( digestive toujours ) le long du lac entre le polders où paissent le moutons mais aussi habités par des centaines d’oiseaux . Le soleil couchant donne une vue magnifique sur le village .
C’est la fin de la journée , nous faisons un dernier arrêt à Monnickendam qui nous laissera de marbre car moins cossu , plus grande et où il y a une fête de village avec son lot d’alcooliques qui déambulent dans les rues .
Retour à l’appartement où un potage et une pomme nous suffiront bien .
Journée à Amsterdam :
Départ tôt car nous avons réservé par internet la visite de la maison d’Anne Franck et il ne restait plus qu’un créneau : 9h . En voiture , nous sommes à 30mn , c’est les vacances et le long week end car pas de circulation . Nous trouvons de suite le parking P1 . Nous avons rentré la plaque d’immatriculation à la réservation : cela affiche ‘ Welcome Eddy ‘ , on a l’impression d’être attendus . Stationnes , on récupère la carte transport à la journée, un plan des lignes , on monte dans le premier tram et hop à 8H30 , nous sommes devant la maison d’Anne Franck où il y a déjà une énorme file d’attente des moins prévoyants que nous … On se balade aux alentours , tout est extrêmement calme ; d’ailleurs l’après midi , nous aurons dû mal à reconnaître ce quartier si paisible le matin tant la foule est intense .
La visite s’effectue en environ 40 mn . J’avais lu comme tout à chacun le livre au collège mais relu avant de partir . La dimension n’est forcement plus la même qu’on le lise à 13 ans ou à 50 … Son père a écrit en 1970 : ‘ Nous ne pouvons pas changer ce qui s’est passé . La seule chose que nous puissions faire , c’est d étirer des leçons d passé et prendre conscience de ce que signifient la discrimination et la persécution d’innocents ‘ … Voilà , sans doute pourquoi , on a décidé de faire cette visite bien angoissante et dont on ne ressort pas indemne . On circule dans ce qui fut la maison . Elle n’est pas meublée à la demande du père d’Anne Franck . La première partie d la muséographie replace cette époque dans son contexte et présente les différents clandestins de la maison . Puis on monte à l’étage , leur lieu de vie d’où on ressent vite cette oppression qui devait être la leur d’être ainsi enfermés , cloitrés … La dernière partie parle de la Shoah , que j’ai fui ne voyant la video d’ Auschwitz ( dont la visite m’a traumatisée l’année dernière ) et enfin le précieux journal . Je suis sortie de là , brisée et il a fallu un moment avant de me reprendre .
Nous avons ensuite rejoint le centre avec un tour entre Bourse, place du Dam, la nouvelle église, le palais royal . Nous sommes remontés par la Rosmarijnsteeg jusqu’au Béguinage , véritable havre de paix . On poursuit sur la Spui , la place des bouquinistes , et enfin le marché aux fleurs … Trop de monde , beaucoup trop de monde …
C’est le moment que nous choisissons pour le bateau mouche . On s’installe , pas très confortable , bruyant , et une impression d’être sous une serre . Fuyez et soyez plus malin que nous , en trouvant le point de départ de ces charmants canots électriques pour 6 personnes …
Une heure plus tard , nous voilà de retour . C’est heure du déjeuner mais il y a foule et pas un restaurant à trouver . On se jette sur la derniére place libre dans une salle d’une pizzeria où on se contentera d’une salade .
On déambulera pendant deux heures dans le quartier Joordan , le long du canal des églantiers etc … Cela en est presque sportif entre les piétons à éviter et garder un oeil permanent sur les vélos par milliers … Bien nous en a pris de ne pas en louer car ils roulent au pas tant la foule est dense …
Nous abandonnons l’idée de visiter les musées dont le musée Van Gogh car un , il fait beau et nous n’avons pas envie de nous enfermer dans un musée et deux , la file d’attente est interminable … ( Nous ne voulions pas tout reserver les uns après les autres ) . Tant pis, cela nous fera une occasion de revenir mais pas sur un long week end !
Nous prenons le tram 10 qui nous emmène dans l’ Oostelijk Havengebied , le quartier des docks de l’Est qui englobe la presqu’île de Sporenburg et le îles de Java et Bornéo , reliées entre elles par un superbe pont futuriste , objet de notre déplacement pour mon photographe de mari . C’est un quartier réhabilité et d’architecture contemporaine : très sympa ! On y retrouve enfin le CALME !!!!
Nous sommes de retour à 17h à la gare centrale , ça grouille de monde , on décide de fuir !
Nous reprenons la route vers Haarlem où nous visitons le vieux centre , très sympa, très animé . De très beaux édifices comme l’hôtel de ville , l’église Grote, le moulin De Adriaan . Et d’après mon mari , de très bonnes bières de production locale .
Nous dînons à l’appartement . Une journée bien remplie …
Journée à Keukenhof
A nouveau départ tôt pour être à l’ouverture au parc floral de Keukenhof , crée en 1950 . Vu la foule rencontrée , les jours précédents , nous souhaitions y être tôt . Bien , nous en a pris car à partir de 10h c’était à la limite du supportable … Ce parc de 32 ha est une merveille pour les yeux . Tout y est grâce et volupté , à condition de faire abstraction de la foule composée à 75% de chinois . Il n’est ouvert que deux mois dans l’année ; Cela représente 7 millions de bulbes replantées chaque année par 40 jardiniers . SUPERBE ! Nous y passons 6 heures dont un long moment à nous reposer sous les arbres .
Nous quittons le parc à 14h sans programme particulier si ce n’est que d’errer sur les routes aux alentours , entourées des champs de tulipes , c’est magnifique .
Nous nous décidons finalement pour aller nous promener en bord de mer à la station de Noordwjk ann see … peine perdue car après avoir tourné pendant presqu’une heure pour se stationner ( rues et parkings compris) , aucune place disponible , on abandonne …
Nous irons passer la fin de journée à Leiden une ville bien sympathique , très animée et qui vit au milieu de ses canaux . Il y a un grand marché , les canaux bouchonnent de bateaux … Ici , on voit la vie d’un Hollandais , épicurien , marin , grand consommateur de bonnes choses et de fleurs … Un grand spectacle que nous dégusterons avec un thé , une glace et des fraises sur un café- péniche .
Restitution de la voiture et on rejoint l’hôtel Mercure à l’aéroport qui nous paraît bien fade . Les prix au restaurant sont hors de prix ! coups de gueule !!
CONCLUSION :
Un week end très sympa, bien rempli avec une météo exceptionnelle . Nous pensons sérieusement revoir au Pays Bas pour faire quelques perles comme Delf , Rotterdam , La Haye …
Nous avons adoré : - Le village de pêcheurs de Marken posé entre lac et polder . - Les Pofferchjes : mini crepes - Les prix doux pratiqués au terrasse des cafés - Le parc floral de Keukenhof , royaume des tulipes .
Nous avons aimé : - Alterner entre Amsterdam et ses environs - La bonne humeur des Néerlandais - Les canaux partout … , les polders , les oiseaux bref la Nature à quelque minutes des villes - Le petit village d’Edam - La ville de Leide - Les magnifiques jardins des maisons, partout fleuris
Nous n’avons pas aimé : - La foule !!!!!!!
Hello
Rentrés hier soir de notre circuit de 10 jours à vélo.
Les housses à vélo que j'avais conseillé dans un autre fil
http://voyageforum.com/v.f?post=6954983;search_string=housses%20velo sont OK et bien acceptées à bord du Thalys.
A noter : - la dimension 120 x 90 des housses indiquées par Thalys, c'est pile-poil celle des grands racks à bagages des voitures 4 à 7. Si c'est plus grand : ça ne rentre pas ! Donc impérativement respecter ces dimensions. Si la réservation est en voiture 8 ou 18, il faudra charger les bagages dans une autre voiture. Voir https://www.thalys.com/fr/fr/services/a-bord/confort-dans-le-train#schema-des-rames
- le rack le plus facile d'accès est celui situé au niveau du sol.
- lors du chargement des bagages, à Amsterdam, les agents Thalys veillent à ce que les "petits bagages" soient placés dans les racks au dessus des sièges, afin de libérer de la place pour les "gros bagages". C'est plutôt positif (en gare du Nord, rien vu de tel).
- lors du chargement de votre précieux vélo, il faudra veiller à ce que personne ne pose de valise lourde par-dessus : donc rester auprès du rack lors du chargement et à chaque arrêt/départ en gare.
- mieux vaut arriver en avance à la gare de départ...
Gare du NORD🤪, misère...Au départ, ne commettez pas l'erreur de démonter votre vélo en tête de quai, car pas de chariot à bagages... obligation de remonter celui-ci avec votre barda en suant et soufflant.
Gare d'AMSTERDAM. A l'arrivée vous pourrez remonter votre vélo sur le quai, et ensuite emprunter un ascenseur pour rejoindre le niveau souterrain et quitter la gare aisément. Ou emprunter un autre train des lignes intérieures avec votre vélo remonté (sauf aux heures de pointes).
Au retour : pas de chariots à bagages dans la gare. Nécessité d'identifier le "bon" quai de départ AVANT de démonter votre vélo sous peine de devoir parcourir au moins 200 m avec votre barda. Nous nous sommes renseignés auprès du personnel au préalable car l'info ne figure à l'affichage que 10 mn avant !
Rentrés hier soir de notre circuit de 10 jours à vélo.
Les housses à vélo que j'avais conseillé dans un autre fil
http://voyageforum.com/v.f?post=6954983;search_string=housses%20velo sont OK et bien acceptées à bord du Thalys.
A noter : - la dimension 120 x 90 des housses indiquées par Thalys, c'est pile-poil celle des grands racks à bagages des voitures 4 à 7. Si c'est plus grand : ça ne rentre pas ! Donc impérativement respecter ces dimensions. Si la réservation est en voiture 8 ou 18, il faudra charger les bagages dans une autre voiture. Voir https://www.thalys.com/fr/fr/services/a-bord/confort-dans-le-train#schema-des-rames
- le rack le plus facile d'accès est celui situé au niveau du sol.
- lors du chargement des bagages, à Amsterdam, les agents Thalys veillent à ce que les "petits bagages" soient placés dans les racks au dessus des sièges, afin de libérer de la place pour les "gros bagages". C'est plutôt positif (en gare du Nord, rien vu de tel).
- lors du chargement de votre précieux vélo, il faudra veiller à ce que personne ne pose de valise lourde par-dessus : donc rester auprès du rack lors du chargement et à chaque arrêt/départ en gare.
- mieux vaut arriver en avance à la gare de départ...
Gare du NORD🤪, misère...Au départ, ne commettez pas l'erreur de démonter votre vélo en tête de quai, car pas de chariot à bagages... obligation de remonter celui-ci avec votre barda en suant et soufflant.
Gare d'AMSTERDAM. A l'arrivée vous pourrez remonter votre vélo sur le quai, et ensuite emprunter un ascenseur pour rejoindre le niveau souterrain et quitter la gare aisément. Ou emprunter un autre train des lignes intérieures avec votre vélo remonté (sauf aux heures de pointes).
Au retour : pas de chariots à bagages dans la gare. Nécessité d'identifier le "bon" quai de départ AVANT de démonter votre vélo sous peine de devoir parcourir au moins 200 m avec votre barda. Nous nous sommes renseignés auprès du personnel au préalable car l'info ne figure à l'affichage que 10 mn avant !
Salut à tous!!
Voilà enfin un petit week end avec zhomme depuis qu'on a eu baby alors je voudrais que tout soit au top!
On a donc choisi amsterdam, on arrive samedi midi et repars lundi midi donc on va pas traîner qu'est ce que vous conseillez le plus??
On dort dans le quartier rouge (d'ailleurs au passage j'ai fait une boulette effacé le mail de confirmation de l'hotel vous avez une idée pour le retrouver?)
On y va en train donc on va rester dans le centre ville...
Merci aux connaisseurs d'Amsterdam!!
Salut les VFistes !!! 🙂
Je commence à préparer un voyage à Amsterdam pour le printemps, séjour initialement programmé un an auparavant mais finalement annulé. J'ai déjà quelques questions qui me viennent à l'esprit, j'aurai donc besoin de vos expériences personnelles pour m'aider : Une amie m'a déconseillé la visite de la maison d'Anne Frank, un bel attrape-touriste selon ses propres termes. Partagez-vous cet avis ? La Fête de la Reine (30 avril) est-elle "à ne pas rater" ? Quelle est la meilleure période pour voir de superbes champs de tulipes (et le Parc du Keukenhof) ?C'est tout pour le moment 😛 Merci d'avance pour votre aide !!!
Stef
Je commence à préparer un voyage à Amsterdam pour le printemps, séjour initialement programmé un an auparavant mais finalement annulé. J'ai déjà quelques questions qui me viennent à l'esprit, j'aurai donc besoin de vos expériences personnelles pour m'aider : Une amie m'a déconseillé la visite de la maison d'Anne Frank, un bel attrape-touriste selon ses propres termes. Partagez-vous cet avis ? La Fête de la Reine (30 avril) est-elle "à ne pas rater" ? Quelle est la meilleure période pour voir de superbes champs de tulipes (et le Parc du Keukenhof) ?C'est tout pour le moment 😛 Merci d'avance pour votre aide !!!
Stef
Bonjour,
Quels sont les options (à part les taxis)pour se rendre de Schipol au centre ville d'Amsterdam avec des bagages. La durée du trajet et les prix si connus. J'ai consulté le site de l'aéroport et je n'ai rien trouvé . Merci.
Maribel
Quels sont les options (à part les taxis)pour se rendre de Schipol au centre ville d'Amsterdam avec des bagages. La durée du trajet et les prix si connus. J'ai consulté le site de l'aéroport et je n'ai rien trouvé . Merci.
Maribel
Bonjour a vous cher amis
J'aimerais beaucoup que qqn aillant voyager ou demerant en hollande me parle un peu de se pays ....Je mis rend dans 10 jours pour une durée de 6 mois jaimerais beaucoup qu'on me parle de la phylosophie des amstellodamois hstoire de me préparer un peu mentalement ...merci
J'aimerais beaucoup que qqn aillant voyager ou demerant en hollande me parle un peu de se pays ....Je mis rend dans 10 jours pour une durée de 6 mois jaimerais beaucoup qu'on me parle de la phylosophie des amstellodamois hstoire de me préparer un peu mentalement ...merci
Bonjour,
Mon copain m'a offert un voyage il y a quelques semaines, Je pars dans 2 jours, lundi à paris en avion depuis toulouse avec easy jet, vendredi je pars à amsterdam depuis paris en train avec thalys, et je rentre 2 jours après sur toulouse en avion avec air france depuis l'aéroport de Schiphol
Très gros problème, ma carte d'identité est périmée depuis le 7 février 2020, soit depuis 2 semaines, il y a quelques mois on m'a expliquée l'extension des 5 ans, mais voila qu'il y a quelques heures je me rend compte qu'il fallait être majeur lors de la délivrance, je suis née en 96, celle-ci m'a été délivrée en 2010 j'étais donc âgée de 14 ans lors de celle-ci. Je me retrouve donc à - de 48H de mon départ en destination de paris, et à 5 jours de mon départ vers les pays bas... mon passeport est également périmé depuis 2018 car je ne me servais uniquement que de ma carte d'identité lors de voyages...
Je comptais donc demain dimanche, me rendre déjà aux comptoirs easy jet et surtout air france de l'aéroport de Toulouse afin de m'orienter vers une solution, et lundi matin je comptais appeler l'ambassade de France au Pays-bas, et me rendre dans la foulée dans une préfecture/mairie afin de trouver une solution d'urgence.
Je sais que je suis entièrement responsable, quelles sont les risques ? Pour moins de 3 semaines d'expiration est ce que je risque d'être bloquée à Amsterdam si jamais j'arrive à y aller? ... Une solution?...
Mon copain m'a offert un voyage il y a quelques semaines, Je pars dans 2 jours, lundi à paris en avion depuis toulouse avec easy jet, vendredi je pars à amsterdam depuis paris en train avec thalys, et je rentre 2 jours après sur toulouse en avion avec air france depuis l'aéroport de Schiphol
Très gros problème, ma carte d'identité est périmée depuis le 7 février 2020, soit depuis 2 semaines, il y a quelques mois on m'a expliquée l'extension des 5 ans, mais voila qu'il y a quelques heures je me rend compte qu'il fallait être majeur lors de la délivrance, je suis née en 96, celle-ci m'a été délivrée en 2010 j'étais donc âgée de 14 ans lors de celle-ci. Je me retrouve donc à - de 48H de mon départ en destination de paris, et à 5 jours de mon départ vers les pays bas... mon passeport est également périmé depuis 2018 car je ne me servais uniquement que de ma carte d'identité lors de voyages...
Je comptais donc demain dimanche, me rendre déjà aux comptoirs easy jet et surtout air france de l'aéroport de Toulouse afin de m'orienter vers une solution, et lundi matin je comptais appeler l'ambassade de France au Pays-bas, et me rendre dans la foulée dans une préfecture/mairie afin de trouver une solution d'urgence.
Je sais que je suis entièrement responsable, quelles sont les risques ? Pour moins de 3 semaines d'expiration est ce que je risque d'être bloquée à Amsterdam si jamais j'arrive à y aller? ... Une solution?...










