Discussions similar to: Billets Paris Beyrouth petits prix
FR
Vivre au Liban
J'ai parcouru le forum. A vous lire, le Liban semble actuellement relativement "paisible" si l'on évite certaines zones.

Je suis actuellement en France. J'aimerais avoir une idée sur la possibilité de trouver un logement pour une famille (3 enfants) pour y vivre (nord de Beyrouth, Jounieh) : est-ce facile d'en trouver un ? Pour quel loyer (grosso modo) ?

Comment évaluer le budget pour y vivre (ma référence étant la France, petite ville de province) ?

Peut-on s'y rendre en voiture (essence, puisque le diesel est interdit) ? Par route ou sinon par bateau ? Ou vaut-il mieux s'y rendre en avion (vendre sa voiture en France et en racheter une au Liban). J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait y entrer qu'avec une voiture essence de moins de 5 ans. Est-ce toujours exact ?

Vous pardonnerez la naïveté de mes questions mais c'est un pays que je ne connais pas encore...
Open
Liban et Jordanie en octobre 2019
Bonjour à tous, J'ai puisé pas mal d'infos sur ce forum. En retour, peut-être ce récit aidera certains d'entre vous. Nous avons donc visité le Liban et la Jordanie du 10. au 28.10.2019. Nous avons profité que notre fille travaille depuis plus de 2 ans à Beyrouth pour bénéficier de sa connaissance du pays et des ...restaurants. Malheureusement "les évênements" ont contrarié nos plans. Puis, de Beyrouth nous avons pris un avion pour Amman. Nous avions loué une voiture via le GDR..rentalcars et Dollar pour un prix modique. Nous sommes un couple de 71 et 62 ans. Si j'ai été un grand randonneur avec beaucoup de payx à mon actif, des ennuis au genou m'ont obligé à changer mon mode de voyager. Mon épouse, quant à elle n'est pas du tout sportive ; ce qui ne l'a pas empêché de crapahuter à Petra et dans le Wadi Rum. Donc ci-dessous un récit "à chaud" avec quelques adresses qu'on a trouvées intéressantes. N'hésitez à nous questionner.............

LIBAN –JORDANIE 10.10.2019/28.10.2019

Jeudi 10.10.2019 : AIRE-ATHENES On est à 9h45 à l’aéroport de Bordeaux pour un décollage à l’heure (11h35) avec Aegean Airlines…repas minable ! 26°C en arrivant à Athènes où Christine nous attend à l’endroit prévu. On passe un bon moment dans leur nouvel appartement. A 22h30 on a les cartes d’embarquement…c’est pratique d’habiter près de l’aéroport. VENDREDI 11.10.2019 : BEYROUTH Vol sans problème et qui nous a semblé rapide. A 1H50 on arrive à Beyrouth. Il fait encore chaud (25°C), Cindy nous récupère et via Uber on atteint son appartement d’Hamra en 20’. A 3h du matin on est enfin au lit. A 9h40 on est debout..à priori ici il n’y a pas besoin de regarder la météo. On récupére la voiture de location, une Honda. Dans une circulation démente, Cindy se débrouille plutôt bien (l’habitude de la Thailande ?). Ici les flics français s’en donneraient à cœur joie tant il y a d’infractions…90% des conducteurs sont au télephone…l’usage du clignotant est inconnu. On a prévu de visiter les grottes de Jeita. Ce n’est pas très loin (rien n’est vraiment loin dans ce petit pays..à peine plus grand que la Gironde..mais dont toute la population semble se regrouper sur la côte). On est pris dans des embouteillages monstres. Cela dit les grottes sont splendides. J’ai craint un peu pour mon genou mais ça va. On repart dans les bouchons pour Byblos..l’une des plus vieilles villes du monde. Il est 16h15 lorsqu’on se met enfin à table…au Pheniqia..(on n’est pas les derniers à manger !) excellent repas pour 41$ car ici on paie aussi en $..On visite ensuite le château avec de superbes vues sur la mer et le mini port où l’on assiste au coucher de soleil. Retour de nuit et c’est sportif !!! Bien sûr on n’a pas faim le soir. On est fatigués..on regarde TF1 la 1°mi-temps de France-Islande…tellement nul que l’on va se coucher.

SAMEDI 12.10.2019 : BEYROUTH le match France-Angleterre de la coupe du monde du rugby ayant été annulé pour cause de typhon.., on part visiter down town, le marché souk el tayeb où on achète 2 pots de miel puis on part manger dans le quartier Mar Mikhael, plus populaire . Au restaurant Tawlet, on teste tout le buffet..tout est bien bon…avec une mention pour le gateau à la pistache. 30$ par personne. La vie au Liban n’est pas bon marché. On part au sud, vers Saida en passant par Damour et on commence à monter, car, un peu comme sur la côte d’azur, la montagne tombe dans la mer. On visite le château de Beit Ennedine et au retour on s’arrête à Dar el Amar où il y a l’enterrement d’un personnage « important ». Retour sur Hamra juste avant les bouchons et le coucher de soleil sur Raouché. Superbe. Cindy nous fait découvrir son quartier et on fait quelques achats dans un supermarché ….qui ne vend pas d’alcool. Il fait nuit et on n’a pas envie de ressortir. On en profite pour acheter nos Jordan Pass… 218 euros..c’est pas donné ! Encore une superbe journée. Bien fatigués ! demain on doit partir tôt.

DIMANCHE 13.10.2019 : BEYROUTH-TYR/SAïDA On part à 9h et il fait déjà bien chaud. Arrêt pour le petit déjeuner chez Chamsine, adresse très connue des Libanais…il y a la queue. C’est plutôt dangereux de sortir de leur parking vu la conduite démente ! A Tyr nous retrouvons la mer. C’est le fief du Hezbollah. La mer est bien chaude et calme. On quitte à 13h…trop chaud ! on voit les ruines et le port de Tyr et on fait un arrêt à Saïda : le château (ce qu’il en reste !) et le musée du savon où Sline fait ses achats. On voit aussi le caravansérail et on prend un pot sur un bateau face au chateau. Ici il faut se méfier car il y a toujours quelqu’un qui parle français. Effectivement les voisins comprennent…On discute avec eux : la fille est franco-marocaine et son mari Libanais. Du coup on prend du retard et on est pris dans les bouchons. Bien fatigués on restitue la Honda et après un petit repos à l’appartement on part manger au resto Abo Hassan situé au bout de la rue de Cindy. Encore de trop grosses portions ! mais c’est sain avec de bons légumes. On ne fait pas de vieux os. A 22h on est au lit de toute façon Cindy se lève à 6h pour le travail.

LUNDI 14.10.2019 : BEYROUTH Je me lève à 8h… On traîne un peu..on souffle ! On va visiter l’école internationale où travaille Cindy et rencontrer son équipe. Aujourd’hui il fait encore plus chaud (35°C), et nous remontons la corniche jusqu’au rocher de Raouché. On se pose au Bayrock. Si la vue est superbe, le repas ne l’est pas. C’est cher ! On retrouve Cindy à 15h30 direction « l’artisan du Liban » pour quelques achats. Je vois mes premiers réfugié Syriens…des petits mendiants. Maintenant on commence à bien se repérer dans ce quartier d’Hamra. On a marché 7km. Cindy commande sur une application un repas et on dîne à la maison. Elle a même du vin Libanais…pas mauvais du tout ! A la tv il y a le match de qualification France-Turquie. Je suis rugby mais je regarde quand même. Je suis affligé par les supporters Turcs qui sifflent les français à chaque fois qu’ils ont le ballon. Ca se joue pourtant à Paris.

MARDI 15.10 : BEYROUTH On dort par à coup. Il n’y a pourtant qu’une heure de décalage. Il fait un peu gris (1°jour où on ne voit pas le soleil le matin). Il fait quand même 28°C à 10h. On a prévu de se rendre à la piscine de l’hotel Riviera qui fait une promo pour son dernier jour d’ouverture (13.5$). A Beyrouth il n’est pas question d’aller se baigner dans la mer…trop polluée ! Les Libanais n’ont vraiment pas la fibre écolo ! quel dommage dans un si beau pays que ce soit si sale. A 19h on part avec Christophe, un copain franco-américain pour le T-Martucha, un resto qu’ils connaissent bien dans Hamra. On y mange bien. Demain on part en excursion de bonne heure. Comme Cindy travaille, il n’est pas question de louer une voiture dans cette circulation anarchique : j’ai pourtant conduit en Thailande où elle travaillait avant et en plus la conduite était à gauche…….!

MERCREDI 16.10 : BEYROUTH-BAALBECK Lever à 6h. A 7h45 une navette nous amène jusqu’à l’agence NAKHAL. Départ en bus pour Anjar dans la plaine de la Bekaa. Pour cela il faut d’abord passer la chaîne du mont Liban. On reste à 800m d’altitude et il fait chaud. On observe pas mal de camps de réfugiés Syriens : la frontière n’est qu’à quelques km. On traverse Baalbek où se prépare une commémoration de l’achoura pour les chiites résultat un méga embouteillage avec le bus. Le site est superbe. On s’arrête ensuite à Zahlé dans le resto Arabi et on y mange très bien. Puis un arrêt au château Ksara où on achète 2 bouteilles de rouge. La plaine de la Bekaa est en fait assez étroite et les monts Anti-liban la sépare de la Syrie. Retour sur Beirut et sa circulation infernale. A 18h10 on est à l’appartement. Une très bonne journée bien que le prix de l’excursion (95$ chacun) soit assez élevé.mais on n’a pas vraiment le choix…. Demain on recommence…. JEUDI 17.10 : BEYROUTH-TRIPOLI Lever tôt (6h). On rejoint le Crown Plazza où un shutle nous récupére pour l’excursion Nord Liban. Dans le bus on est 14 avec la même guide qu’hier. On peut apprécier les embouteillages pour ceux qui vont travailler. On n’est pas impressionné par le château St Gilles (on a quand même mieux en France !), ni par le souk ni par le hamman. Sline doit se « déguiser » pour entrer dans une mosquée qui n’a pas trop d’intérêt. Bref on est un peu déçus par rapport au prix (90$ chacun), surtout si on compare avec la journée d’hier. On s’arrête ensuite au musée Nadu..sans grand intérêt pour nous. A Batroun on s’arrête au resto en bord de mer…spécialités de poissons. Après les mezzés on a droit à du bar grillé…pas mal du tout. On est de retour assez tôt à 17h15. Journée assez mitigée. On ne peut recommander cette excursion qui manque singulièrement d’intérêt. Cindy a réservé une voiture 2 jours et comme elle ne travaille pas demain elle a prévu Bcharé et les fameux cèdres en montagne. .au Nord du Liban.

VENDREDI 15.10 : BEYROUTH Lever dès 7h car on a rdv avec Christophe pour récupérer la voiture. Cindy reçoit des messages alarmants de son équipe : routes coupées, feux sur les autoroutes. On tente quand même l’aventure et effectivement on aperçoit de loin des fumées, puis on voit l’armée : des auto- mitrailleuses qui prennent place. Bref, au bout de quelques km on décide de rentrer à la maison et c’est plus prudent. Quel fiasco ! On espère que demain la situation sera redevenue normale car nous partons en Jordanie ! donc on s’occupe, on lit, on potasse le GDR Jordanie. A midi on part manger avec Christophe au café Mezian….dans Hamra…un couscous ! on voit les dégâts : arbres arrachés, poubelles incendiées, panneaux de signalisation sciés ! Avec Cindy on part voir le coucher de soleil à Raouché et voir la situation. Des manifestants font brûler des poubelles et bloquent les voies. On soupe à la maison et on est inquiet des nouvelles à la TV, et sur whatsapp.

SAMEDI 16.10 : AEROPORT D’AMMAN-MER MORTE On se réveille à 7h et Cindy nous fait presser car elle est inquiéte. Comme elle a toujours la voiture de location louée 2 jours, elle nous emmène à l’aéroport. On passe assez facilement les barrages. Effectivement ça a dû barder ! On arrive avec près de 5h d’avance. L’armée entoure l’aéroport et Cindy est soulagée. Elle doit y revenir cette nuit pour partir à Dubrovnik. On arrive à AMMAN via la compagnie MEA à l’heure. Retrait de 250 dinars chacun à l’ATM, c’est le maximum autorisé . (commission de 5 dinars !) On prend possession de la voiture de location chez Dollar. Surprise : c’est une automatique alors que j’avais insisté sur une manuelle. Le gars de l’agence est serviable et m’explique le maniement. Il me donne la direction de MADABA….pas suffisamment bien car on s’égare et on perd quasiment une heure ! On arrive juste à temps sur la mer morte via le mont Nero pour admirer le coucher de soleil sur Israel… On est passé par des paysages bibliques où les bergers et leurs moutons semblent eux aussi d’époque. Je n’arrive pas à trouver l’éclairage sur cette Chevrolet !!! on arrive au Dead Sea Spa hotel : ensemble superbe, chambres aussi. Hélas le buffet ne sera pas à la hauteur. Le prix est excessif (43 dinars soit 57 euros que l’on paie par CB). De même les bières sont trop chères. Ici il fait beaucoup plus chaud qu’à Beirut. On a Cindy sur whattsapp : très inquiète car son école risque d’annuler le voyage. Il y aurait eu un mort sur la route de l’aéroport….

DIMANCHE 20.10 : MER MORTE-DANA On dort bien ici. Le PDJ est bien puis direction la mer morte…à 100m. On ne s’y enfonce pas je confirme ! Je me couvre de boue, c’est marrant. On teste l’une des piscines, le cadre est merveilleux avec Israel en fond. Peut-être Massada où l’on était l’an dernier. En tout cas on n’est qu’à 36km de Jerusalem.. Je règle avec ma CB l’hotel et avec les 2 bières ça fait 80 dinars. Sline est partie à la boutique…si les prix sont alignés sur le reste, on a du souci à se faire ! Vers 13h on part vers Dana. La route suit la mer Morte pendant 50km au moins et offre de belles vues. La température monte à 34°C. Route abimée par endroits. On commence à monter dur vers Al Tafilah. Du coup on tombe à 21°C. On arrive à Dana. Il y a au moins 150km. Le Tower hotel est folklo et pas du tout recommandable aux handicapés ! On paie 53 dinars (32 pour la chambre, 14 pour le repas du soir et 7 pour les PDJ)…en cash. A quelques dizaines de mètres on a un panorama superbe sur la vallée..de Dana ! La wifi est minable. A 20h c’est le repas : on ne relèvera pas la nuit pour en reprendre !! il y a du monde. On a même droit à des musiciens. On est cependant au lit à 21h. Il fait frais à cette altitude et on apprécie le polaire.

LUNDI 21.10 : DANA-PETRA La nuit a été calme dans ce petit village. Même pas réveillés par le muezzin mais par des chiens qui ont mis le bazar. PDJ folklo pour rester dans le ton : on suppose avoir bu du café , pas de beurre …vraiment pas terrible ! Direction Petra via Shabak, vite fait malgré des panneaux d’indication pas faciles à interpréter. A 9H50 on prend possession de notre chambre…mieux qu’à Dana. On descend à pied au site. Ca ne parait pas mais il y a de la pente ! 1km4 d’après l’application « santé ». On commence la visite de ce site mondialement connu et qui ne nous déçoit pas. Sline faiblit et au Théâtre on fait ½ tour. Il fait 25°C mais l’air est frais. Il y a quand même beaucoup de monde. 7.5km sans avoir eu mal au genou !!! On a besoin de repos car il faut l’avouer : c’est fatiguant. On doit être près d’une mosquée car on l’entend un peu trop bien…Repas à El Arabi, une reco du GDR…bien mais on en a pris trop !! on ne finit pas ! pas bien. Le tout pour 25 dinars. On tente une petite balade mais on est trop crevés et au lit de bonne heure..comme tout le monde ! MARDI 22.10 : PETRA Nuit bruyante car le muezzin commence à 4h44.. puis un autre et pour finir à 6h. A partir de là, des groupes sortent, s’interpellent…Donc à7h30 on prend un PDJ…moyen mais avec du nescafé au moins. A 8H40 on gare la voiture (avec difficulté) à proximité du site. Le matin, bien sûr, les couleurs sont différentes. On atteint les tombes royales où des groupes s’amusent à chanter des airs d’opéra. En allant vers l’église Byzantine, on perçoit des chants religieux à la blue chapel. En fait, c’est un pèlerinage chrétien français. Le prêtre dit la messe. C’est vraiment pas banal. On assiste donc à la messe puis on quitte ce groupe pour Basin Point : le point ultime de ce qui est faisable pour nous à pied. C’est sûr que j’aurai aimé aller au Monastère d’où on a une vue extra..mais il y a 788 marches et je suis déjà heureux d’avoir pu faire tout ça sans problème. On revient tranquillement, en faisant des pauses et profitant de cet endroit. Sline a tenu bon et a fait …9.3km !! On rentre à l’hotel bien fourbus. Il nous faut déjà préparer nos bagages pour le Wadi Rum. 18h08, le muezzin fait fort !! Je constate qu’on a pas encore vu un moustique depuis notre départ. A Aire, on est infesté !! en plus ce sont des moustiques tigres. Je règle (58 dinars, dont 46 pour la chambre). On repart manger à El Arabi pour 15D cette fois. On a un gros problème car on part très tôt et je n’ai toujours pas trouvé comment mettre les phares !

MERCREDI 23.10 : PETRA-WADI RUM Encore une nuit difficile A 5h25 c’est le muezzin qui semble appeler à partir de notre chambre. PDJ et en chargeant les valises dans la voiture je demande au hasard au voisin s’il peut m’aider pour les phares. Bonne pioche !! il a été plus malin que moi pour trouver la manette à hauteur de mon genou gauche…A 7h on démarre et il fait jour. Par précaution je prends de l’essence 90 pour 16.5d. C’est désertique et il y a peu d’indication avant d’arriver sur l’autoroute du désert où le paysage devient grandiose. A 8h45 on est au visitor’s center et à 9h30 chez Rumstars au bout du village. On paie 65d chacun. On sera 6 dans la jeep : 2 anglais et 4 français. A 10h on démarre et un 1°stop à Lawrence spring qu’on ne monte pas….De plus sur le GDR il est dit que c’est peu intéressant. On fera tous les autres spots proposés…certains vraiment sportifs. Mais Sline et mon genou tiennent. Au camp de base dans le désert on a un lunch…pas terrible. Break de 1/2h puis c’est reparti : escalade, marche dans le désert. Pour le coucher de soleil, il commence à faire frais on est content d’avoir nos polaires. Il fait nuit lorsqu’on prend possession des « chambres »… assez super surtout la fenêtre sans rideau. Les baies vitrées donnent sur le désert et son clair de lune. Quelle journée magnifique !! Repas un peu tristounet, pas de chant ni de danse ..pas d’ambiance. Dommage. A 20h30 on est au lit. On a pu observer les étoiles mais pas filantes….

JEUDI 24.10 : WADI RUM-AQABA Sline me réveille à 3h38…. ! pour une fois qu’on n’avait pas la mosquée !! Il fait vraiment froid dans le désert et on se serre sous la couette. Bien sûr sans volets le jour nous réveille. Pas beaucoup d’amateurs pour la douche froide ! PDJ pas terrible. On nous ramène pour 8h40 au village. Direction Aqaba. Le soleil chauffe et après 1h15 de route excellente on découvre la mer Rouge, Eilat d’abord (eh oui !) puis Aqaba. Il fait 27°C. Notre hotel (Bedouin Garden village) est situé à 7km de l’Arabie Saoudite et à 13km d’Aqaba. En face, c’est l’Egypte (Taba où notre fils Yoann a travaillé au club Med) et Israel. En traversant la route on est à la mer Rouge qui est en fait super bleue !! et parait très propre. Nombreux plongeurs. On mange à l’hotel (18D) puis la sieste qui s’impose. On admire un super coucher de soleil. Sline s’est bien reposée. Je râle car la wifi est vraiment déficiente. Les news du Liban sont mauvaises…tout comme le repas…abominable ! Heureusement on discute avec de jeunes Belges bien sympas.

VENDREDI 25.10 : AQABA Une assez bonne nuit. La chambre est petite mais il n’y a pas de mosquée aux alentours. PDJ bien car il y a de l’omelette/tomates/oignons/poivrons…pour le reste c’est toujours pareil. On prend notre temps car c’est la journée « décompression ». On essaie de voir les coraux et les poissons mais même en s’avançant assez loin on ne verra rien. A 12h30 on revient car il fait vraiment très chaud. Comme c’est vendredi les Jordaniens ont envahi la plage en famille et montent leur BBQ. On mange au resto, peu, vu la chaleur. Sieste. On a un problème avec l’heure mais on se rend compte que la Jordanie a changé d’heure dans la nuit. On se retrouve avec la même heure qu’en France. En voiture on va vers la frontière de l’Arabie puis dans le centre ville. Beaucoup de familles sur le bord de mer. La nuit nous surprend…mais heureusement je sais comment fonctionne les phares. A l’hotel on peut avoir Cindy à Dubrovnik. Vu les problèmes au Liban, on essaie de mettre au point différents plans pour notre retour dimanche. C’est un peu stressant. On remange au même endroit…on commence à en avoir marre de leur pain et…des frites. SAMEDI 26.10 : AQABA-MADABA PDJ sympa car il y a de l’omelette à volonté. On avait payé 73D l’hébergement et on paie 57D par CB pour les repas : on prend 2D de com pour la CB ! A 8h40 on quitte ce lieu reposant. Plein d’essence (16D).. la voiture ne semble pas consommer beaucoup. On entreprend la longue remontée vers la mer morte en suivant la frontière Israelienne. Peu de monde. On monte aussi à 32°C. Bizarrement le ciel se voile et le paysage sur la mer Morte est décevant. On monte au Panorama Complex. On peut manger dehors vu l’altitude et le temps..Il ne fait plus que 24°C. On mange bien pour 36D : l’agneau et le Kebab étaient excellents. Notre meilleur repas en Jordanie. Arrivée sur Madaba et on trouve enfin, après avoir galéré, l’hotel Moab land en plein centre. Je règle en avance : 33D avec les PDJ. La chambre avec balcon est bien mais il faut monter sans ascenseur…Très propre. En face c’est l’église orthodoxe St Georges. On se balade et on se retrouve à St John pour la messe !!! décidemment ! On visite aussi les fondations : superbes. Pour finir et comme on en a un peu marre de la nourriture locale on prend une pizza qu’on ne peut finir. Je donnerai ce qui reste à un mendiant :le premier qu’on voit en Jordanie. Encore bien fatigués on est dans notre chambre de bonne heure.

DIMANCHE 25.10 : MADABA-BEYROUTH Réveillés encore par la mosquée….GGRRrr !! puis à 7h les cloches de St Georges…bon PDJ avec des œufs frits.. On range les valises. Cindy est rentrée de l’aéroport de Beyrouth mais on ne sait pas si ce sera la même chose pour nous car les manifestants ont décidé une chaîne humaine qui va du nord au sud…en passant donc par l’aéroport. Inch’allah…On visite le parc archéologique et l’église St Georges. Direction l’aéroport d’Amman. Malgré Google maps on a encore des problèmes..d’abord on a une indication puis plus rien !! On arrive à 11h45 pour rendre la voiture : on a fait 1000km. Les formalités se font elles aussi sans problème. Le duty free est un peu minable. Il nous reste des dinars qu’on change (mal) pour 45 euros. On mange un big tasty (eh oui c’est la honte!) car il n’y a pas vraiment le choix ici : seulement 3 endroits pour manger. On décolle même en avance de 10mn dans un avion à ½ rempli. Peu de monde à l’aéroport de Beyrouth mais Cindy qui a commandé un Uber . Peu de circulation aussi. Repas léger et on se repose un peu…Déjà minuit. LUNDI 26.10 : BEYROUTH-ATHENES-AIRE Malgré une rue barrée du côté des ambassades on n’a pas de problème pour atteindre l’aéroport qui semble fonctionner normalement. L’attente est longue mais vu que les barrages reprendront de plus belle, il semble qu’on avait choisi la bonne solution. Attente de 6h à Athènes. ..pour passer le temps, jJe pars avec ma petite valise en métro jusqu’à Monastiraki. Il faut payer 10euros mais vu mon âge ce sera 5 ! Bizarrement tout est fermé (en fait c’est le « Ochi day » jour férié. Pour le retour, les guichets sont fermés et les distributeurs ne fonctionnent pas. Je suis donc obligé de frauder. Bien entendu je me fais contrôler à la sortie. Miracle, je ne suis pas sanctionné (j’avais l’air particulièrement décidé et sûr de moi… !!). On arrive à Bordeaux avoir très peu dormi…mais à l’heure ! Tout s’enchaîne bien : récupération des bagages, de la voiture et à 17h20 on est à la maison. Il va falloir faire un bilan de ce voyage d’où je reviens avec un genou pratiquement guéri… N'hésitez pas à nous questionner...........
Open
Billet de vol pas cher vers le Liban et trajet Beyrouth-Damas?
Bonjour à tous !

Je me prépare actuellement pour passer une année à Damas :)

Je cherche un billet d'avion qui ne soit pas trop cher mais surtout qui ne me fasse pas arriver à 3h du matin... Pour le moment je pense que le meilleur moyen serait de passer par Beyrouth en partant de Paris car il existe des vols moins chers et directs. Avez-vous des suggestions pour mon billet d'avion ?

D'autre part, si j'arrive à Beyrouth je vais en profiter pour visiter, ensuite je compte prendre un bus Beyrouth-Damas. Avez-vous des informations sur le tarif et la sécurité (je suis une jeune femme et je ne sais pas si je serai seule ou accompagnée).

Merci beaucoup ! 🙂
Open
Liban: remboursement des vols annulés de juillet 2006
Bonjour à tous.Je voudrais soulever le probléme des vols annulés pour cause de guerre comme dans le cas précis de la guerre du Liban de juillet 2006.Je suis parti le mercredi 12 juillet au soir pour Paris afin de prendre un vol de la MEA le jeudi matin à 8h55 à partir de Roissy pour aller à Beyrouth.Ce même jeudi matin, vers 7h00, j'apprends que le vol pour le Liban est annulé ( bombardement de l'aéroport de Beyrouth ).Air France me modifie alors le billet paris-Bordeaux pour que je puisse repartir à 11h vers ma destination d'origine...... J'entreprends les démarches pour me faire rembourser le billet d'avion auprès de la compangie aérienne via l'agence de voyage, la prestation n'ayant pas été effectuée. Je suis avisé hier soir par mail de l'agence de voyage sur le net qui a émis le billet que je ne serai remboursé que 489 € alors que j'ai payé le billet Bordeaux-Paris-beyrouth-Paris-Bordeaux un peu plus de 900 €....🙁..Ils me disent qu'il y a des frais de gestion retenues, des taxes qui ne sont pas remboursées et les voyages Bordeaux-Paris A/R qui ne sont pas pris en compte. Je trouve que c'est se moquer du monde ( et je reste poli..).J'ai la nette impression que les compagnies et les agences font supporter aux clients les pertes financières subies par celles ci.D'autant plus que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répresion des Fraudes indique que dans le cas présent le client " a droit au remboursement intégral du prix de votre billet ( ou du prix du billet correspondant au parcours que vous deviez effectuer )". Le consommateur n'est pas responsable des actions de guerre qui peuvent survenir.. Je ne vais pas me laisser faire et même si je n'en récupére pas davantage, je vais saisir les associations de consommateurs et peut-être envisager d'autres actions.. Je ne dois pas être le seul dans cette situation. S'il y a d'autres personnes ou si vous avez des avis à ce sujet..ils seront les bienvenus.Merci d'avance
Open
Vol pour le Liban
🙂🙂 Quel est le moyen le moins cher selon vous pour aller au Liban? compagnie d 'avion particuliére ou low cost? Merci d'avance
Open
Visiter le Liban
Bonjour Ya t-il des personnes qui pourraient me renseigne sur la situation actuelle au Liban. Question bateau...je sais mais je me tate pour y aller.

J'ai 3 semaines de vacances en mai et je pars en Jordanie (7 jours) Syrie 10 jours et je souhaiterais finir par le Liban (4 jours).

Je me fie peu au site du ministere des affaires etrangeres qui deconseille de s'y rendre et je souhaite plutot l'avis de gens qui ont des relations sur place ou qui connaissent...

Merci de votre aide

Yadin
Open
Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité
Bonjour, Nous avons nos billets pour le Liban du 24 avril au 5 mai 2019 :)

J'ai préparé un circuit qu'on ajustera sur place mais pouvez vous me dire ce que vous pensez du "timing" dans chaque endroit et notamment Beyrouth et Byblos où je voudrais réserver les hebergements, hotel à Beyrouth et AirB&B à Byblos.

On arrive par un vol très tardif le 23, 2 heures du matin, je dois donc réserver la nuit du 23 au 24 à l'hotel :( Pour Beyrouth nous prendrons les services, bus et à pied. Ensuite nous quitterons la capitale en voiture de loc pour découvrir le reste du pays.

Du 24 au 26/4 inclus : Beyrouth avec musée, corniche, hamra .... La journée du 26 aller-retour à Baalbeck en bus. 27 et 28 : Visite des grootes de Jeita, Jounieh et Byblos, Batroun, avec 2 nuits a Byblos 29 : Visite de Tripoli et route pour Bscharré pour y dormir 30 : Rando dans la Qadisha. A ce propos, niveau sécurité et balisage, peut on randonner seuls ? 01/05:Ballade aus Cedres et route jusqu'a Zahle pour y dormir 02 : découverte autour de Zahlé. on pensait à la montagne ou se trouvent les pistes de ski, bonne idée ? Route jusqu'à Deil el Qamar pour y dormir 03 : Visite de Beitedine, jezzine et arrivée a Saida pour la nuit 04 : Saida, souk, chateau... Milieu d'après midi, retour à Beyrouth pour rendre la voiture et passer la dernière soirée sur la Corniche avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol à 2h50 du matin !

2 journées pleines et 3 soirées à Beyrouth n'est ce pas trop ? on pourrait mettre un jour de plus à Bscharré ? avez vous des remarques ou des suggestions sur des coins à ne pas manquer ou au contraire à éviter pour questions de sécurité notamment ? Je vous remercie d'avoir pris le temps Christine
Open
Un ferry entre Mersin (Turquie) et Tripoli (Liban)?
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce merveilleux site qu'est voyageforum mais ça fait très longtemps que je vais régulièrement dessus pour préparer mes voyages. Je me prépare pour un petit trip cet été qui se terminera à Beyrouth, bon je vais commencer par me présenter:

Je suis citoyen belge, doté d'un passeport de cette nationalité mais je réside en France. A l'origine, j'avais prévu d'entrer en Turquie par train, de visiter la cote sud puis d'entrer en Syrie direction Alep, Palmyre, Bosra et finir au Liban par voie terrestre.

Je pensais donc faire un visa à l'ambassade syrienne de Paris, et obtenir les visas turque et libanais aux postes frontières.

Et c'est là que ça se complique, la presse a annoncé que les autorités syriennes ont fermé les frontières compte tenu des événements là-bas, je présume donc qu'il n'est plus possible de faire un visa à l'ambassade syrienne.

J'ai commencé des recherches pour voir comment arriver au Liban sans passer par la Syrie et je suis tombé sur une ligne de ferry Mersin-Tripoli: http://www.fergun.net/Azzurra.aspx

Mes questions sont donc: - Cette ligne est-elle fiable ? Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ? - Est-il possible d'obtenir un visa libanais au port de Tripoli ? Ou dois-je l'obtenir en France ? - Y-t-il une autre possibilité peu onéreuse pour rejoindre le Liban depuis la Turquie ? - Des formalités spécifiques pour les belges ?

Ah oui, pour finir je rentre de Beyrouth par avion et j'ai déjà le ticket d'avion (oui je sais, prendre des billets d'avions avant de s'occuper des formalités de visas c'est très mal 😊).

Et je précise que c'est la première fois que je me rend dans des pays arabes, donc n'ayez pas peur d’être précis sur les formalités et autres, tout conseil est le bienvenu.
Open
Voyageuse au Liban
Bonjour à tous et toutes,

J'ai très envie de découvrir le Liban pour une dizaine de jours et suis en train d'hésiter entre une formule voyage rando "organisée" ou billet d'avion / sac à dos. Ce qui me retient c'est la perception des filles voyageant seules sur place : J'avais eu une expérience très moyenne en Turquie il y a assez longtemps où les rapports s'étaient résumés à soit de la drague soit une indifférence totale, voire un grand mépris pour ma condition de femme, sachant qu'en quelques jours il est difficile d'approfondir et d'aller au delà des premières impressions.

En gros, est-ce que ca peut être agréable de se promener seule dans les souks, de déjeuner seule, ect ? (bien sur pas en mini jupe en terrasse mais les précautions à prendre sont elles très contraignantes ou dans la norme ?)

Avez vous fait l'expérience ?

Si oui vos réponses m'éclaireraient ;-)

A vous lire, merci !
Open
Cinq à six jours à Beyrouth: hôtel, navette de l'aéroport, change d'argent, grotte de Jeita...
bonjour tout le monde me voila de retour a ce forum pour avoir des conseils pour une autre destination que je compte visiter , cette fois c'est beyrouth , j'ai un budget autour de 350 euro (hors billet d'avion biensur ) pour une periode de 5 à 6 jours maximum je cherche svp

1/ un hotel pas cher au centre ville (le moins cher possible) 2/ est ce qu'il y des navettes aeroport/centre ville , si non combien ca coute le taxi maximum 3/ ca coute combien la monnaine libanaise en euro 4/ comment se rentdre au Grotte de Jeita , est ce que l'entree est payante 5/ est ce que la frontiere syrienne et trop loin ?y a t il des bus qui ramene la bas 6/ je serai heureux de recevoir vos conseils

merci beaucoup karim
Open
Voyager en septembre 2013 au Liban
Bonjour,

Je pars avec mon fils en septembre (du 6 au 18) pour 12 jours. Billets d'avion + Hotel à l'arrivée réservé pour 4 nuits (Guest House Hayete). On pense se rendre à Beit El Dhine, El quamar, Biblos, Batroum les grottes de Jeita. Mon fils souhaiterait marcher dans le chouf et voir aussi la région de Beccharé.

Pour se déplacer on a pas encore décidé si l'on prend un taxi (on a un peu peur du prix !) où si l'on peut, pour certaines distances, prendre le bus. On a pas décidé encore si on se réserve des hôtels sur Biblos, Batroum. Cependant, si l'on passe un peu de temps à marcher dans le chouf, faut-il prévoir une agence ? et un hébergement sur place ?

Des amis syriens immigrés à Beyrouth, nous déconseille de venir. Moi je me dis que que les sites et régions que l'on a choisi semblent calmes.

J'aimerai vos conseils avisés, des adresses d'hôtels, de chauffeurs sérieux.

A vous lire
Open
Visa obligatoire pour le Liban?
Bonjour j'aimerais savoir si il faut obligatoirement un visa pour aller au Liban j'ai entendu dire qu'on pouvait l'acheter directement a l'aeroport de beyrouth est-ce vrai ?? si quelqu'un aurait des infos merci beaucoup
Open
Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011)
Bonjour à tous, nous aimerions faire un court voyage (5 -6 jours) au Liban fin mars 2011. Est-ce que quelqu´un peut me donner des informations sur la sécurité dans ce pays, vu les derniers evenements politiques? Est-ce qu il est plutot déconseillé d´y aller? et meme question pour la Syrie, peut etre alternative au Liban du coup!

Merci pour vos réponses! 🙂

Laurence
Open
Prix d'un hôtel à Beyrouth et obtention d'un visa syrien au poste frontière?
Bonjour à tous,

Une jeune demoiselle a fait l'éloge d'un hôtel à Beyrouth nommé hôtel shehaba, situé près de la place des Martyrs au 12 rue Pasteur. Elle y vante le propreté du lieu tout autant que l'esprit de convivialité. Malheureusement, elle ne donne aucune indication sur les tarifs en vigueur. Cet hôtel me semble à mi-chemin entre la résidence étoilée et l'auberge rudimentaire. Je serais très content que quelqu'un puisse fournir le prix d'une chambre simple, ou tout au moins une fourchette de prix.. Par ailleurs, un internaute a déclaré il y a peu qu'il n'était plus possible d'obtenir un visa syrien à la frontière. Plusieurs voyageurs infirment ce propos. Si quelqu'un a franchi sans encombre la frontière syrienne en partance du Liban, il serait judicieux et aimable de le signaler.

Merci à tous Pascal
Open
Dormir à l'aéroport de Beyrouth
Je voudrais prendre un vol qui arrive à Beyrouth à 22h15. Comme je n'ai pas très envie d'arriver en ville de nuit, ne la connaissant pas et n'y connaissant personne, savez vous s'il est possible de dormir dans l'aéroport et d'attendre la matin pour prendre le taxi ?
Open
Liban pour une semaine: compte rendu de voyage
Bonjour à tous,

Voici un petit compte-rendu synthétique de mon voyage au Liban, fin juin 2015 (1 semaine sur place):

Jour 1 Arrivée à Beyrouth.

· Le visa est gratuit et obtenu à l’arrivée à l’aéroport. A noter qu'ils demandent s’il y a un visa israélien dans le passeport.

Trajet :

Taxi aéroport –> centre de Beyrouth : 25$ (c’est moins cher au retour : compter 15$ dans l’autre sens ). On l’avait réservé à l’avance par confort, mais on doit trouver moins cher en le prenant sur place.

Jour 2

· Visite des grottes de Jeita et de Byblos sur la journée. Nuit à Beyrouth.

Trajet :

Pour aller aux grottes : Bus Beyrouth direction le nord, et descendre à Marfa Jeita = 3.500 LBP/pers. Puis il faut nécessairement prendre un taxi ou un service (taxi partagé) de Marfa Jeita jusqu’aux grottes car on ne peut y accéder ni en bus ni en van. Taxi Marfa Jeita/grottes = 10.000 LBP en taxi privé (par voiture) x2 pour le retour.

Pour aller à Byblos : Mini-van Marfa Jeita /Byblos = 1.5000 LBP/pers

Jour 3

· Départ de Beyrouth vers Tripoli. Arrivée fin de matinée, et visite de Tripoli l’après-midi : les souks aux ambiances si envoutantes, les mosquées à chaque coin de ruelle, les fabriques de savon, les hammams désaffectés (ne pas rater le hammam Ezzedine et la visite très intéressante par l’adorable guide du lieu). La ville vaut vraiment le voyage, c’est un des endroits que j’ai préféré au Liban.

· Ballade à la foire internationale de Tripoli (un projet initié en 1962 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer pour accueillir une Exposition Universelle, abandonné en 1975 par la guerre civile). Un lieu totalement surréaliste… à voir.

· Nuit à Tripoli.

Note : éviter de visiter Tripoli le vendredi car tout est fermé.

Trajet :

Mini-van Beyrouth/Tripoli = 3000 LBP/pers

Jour 4

· Départ de Tripoli vers la vallée de la Qadisha : Tanourine et les forêts de Cèdres, la maison du Patriarche des maronites (Dimane), Bcharré, halte à Hasroun et ses vieilles maisons traditionnelles, musée Gibran, maison de St Charbel (un moine-ermite libanais figure emblématique des maronites dont le tombeau attire de nombreux pèlerins), Les Cèdres.

· Poursuite de la route vers Baalbeck. Nuit à Baalbek. Attention, la route de Bcharré à Baalbek n’est praticable qu’en été car un col peut être fermé en raison de la neige : bien se renseigner à l’avance. D’autant que de nombreux chauffeurs sont assez réticents pour faire cette route.

Trajet

En voiture (taxi privé). 200$ la journée. Le tarif est élevé en raison du nombre important de km sur la journée, et du fait que le chauffeur revenait à Tripoli après Baalbek. Pour une journée « normale », on trouvait du 120-150$ la journée.

Jour 5

· Visite du site archéologique de Baalbek : à ne pas manquer, c’est magnifique.

· Puis départ de Baalbek retour vers Beyrouth.

· Ballade dans Beyrouth : quartiers Mar Mikhael, Gemmazieh, palais Sursok, Mosquée Al-Amin, St Georges Maronite cathédrale.

· Nuit à Beyrouth.

Trajet

Mini-van direct Baalbek/Beyrouth : 5.000 LBP/pers

Jour 6

· Départ de Beyrouth vers Tyr.

· Ballade dans les petites ruelles de Tyr, le souk très agréable… (une version miniature de celui de Tripoli), puis plage publique pour profiter du soleil et de la mer :-)

· Nuit à Tyr.

Trajet

Taxi privé Beyrouth/Tyr (1h vs 2h/3h en van, suivant les bouchons) : 20.000 LBP pour toute la voiture.

Jour 7

· Visite du site archéologique de Tyr : le faire à la fraiche, vue magnifique le matin avec la mer en contre-plan…

· Départ de Tyr vers Saida.

· Visite de la vieille ville de Saida : les souks, hammam (passer la tête par la fenêtre du hammam Al Wadr désaffecté), la maison Debane, les mosquées…

· Retour à Beyrouth. Nuit à Beyrouth.

Trajet

Mini-Van Saida/Beyrouth : 2.000 LBP/pers

Jour 8

· Ballade dans le centre de Beyrouth : Gemmazieh, rue Gouraud, The Egg (un lieu complètement improbable, cinéma iconique abandonné au centre de la ville), front de mer, new Beyrouth waterhouse, St Georges hotel, la corniche, new lighthouse, Pigeon Rocks, Beirut Art Center. Ballade dans Ashrafieh.

· Nuit à Beyrouth

Jour 9

· Ballade dans le centre de Beyrouth : Hamra, le campus américain, petit itinéraire autour de buildings intéressants (Murr Tower, Gefinor building…)

· Piscine sur la Corniche pour la dernière aprem :-)

· Avion dans la nuit, back to France, fin d’un superbe voyage…

Ce que j’ai préféré :

· Tripoli & Saida pour leur ambiance, les ruelles hors du temps, les souks….

· Baalbek.

Mais globalement j'ai beaucoup apprécié la diversité des ambiances, des sites (archéologiques, naturels, villes) & des populations. Et ce formidable mélange d'orient et d'occident...

Trajet

Les différents modes possibles, suivant son budget et son temps :

· Les bus : gros coaches confortables, il y a la clim, peu de monde. Ils sont plus rapides et un peu plus chers que les mini-van. Mais il faut aller à la gare routière (station Charles Helou pour le Nord, ou Cola pour le Sud)

· Mini-van : inconfortables (mais pittoresques ! sans clim, musique à fond, souvent bondés). Très lents car ils s’arrêtent partout ! Conduite plus que sportive. Mais très peu chers. Et surtout on peut les héler sur le bord de la route, il y en a partout et tout le temps. On aurait préféré prendre les bus mais les van sont tellement répandus que c’est le plus pratique à prendre.

· Taxi privé : nécessaires pour certaines régions inaccessibles en transports collectifs, ou pour gagner du temps.

· Taxi service (collectif) : taxi partagé avec d’autres passagers.

Globalement, que ce soit pour les van ou taxi, les prix varient du simple ou double (voire au triple) suivant ses qualités de négociation J

Logement

· Beyrouth : guesthouse « Baffa House » que je recommande chaleureusement, quartier Mar Mikhael de Beyrouth, un quartier très vivant et agréable de la capitale.

· Autres nuits à Beyrouth : de nombreux Airbnb sont disponibles dans la capitale, dans tous les quartiers et à tous les prix.

· Tripoli : guesthouse « Beit El Nessim », un havre de paix et d’enchantement dans le quartier El Mina…

· Tyr : hotel El Fanar. A noter qu’en juin tout était complet à Tyr… essayer de réserver à l’avance car peu d’hôtels à Tyr et assez chers.

Pour ce type de logements (prestations de qualité supérieure), compter 100$ la chambre double. On peut trouver beaucoup moins cher, suivant les quartiers et avec des prestations bien moins élevées.

Budget

· Total de 700€ la semaine par personne (logement, repas, transports, visites) + 280€ de billet d’avion = 1.000€ la semaine tout compris, mais avec de bons restos et logement ++. Le budget peut donc être considérablement réduit en prenant des prestations inférieures.

· Détail pour la semaine : 220€ de repas/pers. 140€ pour les transports (dont une journée avec taxi privé, donc). 300€ de logement/pers.

Sécurité

Absolument aucun problème nulle part. Ni à Tripoli, ni à Baalbek. Bien se renseigner localement avant, car la situation peut évoluer rapidement.

Un immense merci à Mademoiselle Cocottte pour tous ses conseils judicieux et sa grande disponibilité. Mon voyage n’aurait pas été pareil sans tous ses conseils sur mon itinéraire, les lieux à visiter, et toutes les bonnes adresses. Merci encore Claire !

J’espère que ce petit compte rendu pourra vous être utile. Encore une fois, ce n’est que mon expérience de voyage, façonnée au gré de mes envies et centres d’intérêt. A vous de vous faire la vôtre 🙂
Open
Cherche hébergement au Liban en octobre
bonjour, je compte partir au Liban en octobre et je souhaiterais trouver des personnes acceptant de héberger 1 ou 2 nuits (riche ou pauvre, chrétien ou musulman, homme ou femme, jeune ou vieux). je ne suis pas compliquer niveau ville car j'aimerais bien visiter le pays donc n'hésiter pas a me tenir au courant. merci
Open
Beyrouth et sécurité actuelle
Bonjour,

Nous souhaitons partir au Liban pour 6 jours avec ma copine, à la fin novembre 2018. Nous aurions quelques questions sur notre séjour :

1. En ce moment, peut-on voyager en toute sécurité au Liban (Baalbek, Tyr, Said) ? Quelles zones faut-il éviter ? 2. Nous souhaitons séjourner à Beirut et bouger dans le pays avec une voiture de location sur 2 jours. Avez-vous des suggestions d’hôtel (4 étoiles) au centre ? Avez-vous des conseils concernant la voiture de location ? 3. Connaissez-vous des guides (ou agences locales fiables) sur place qui pourraient nous faire découvrir le pays ? 4. J’ai un tampon de Jordanie (en étant passé depuis la frontière Israélienne à Eilat). Est-ce que cela poserait un problème pour l’entrée dans le pays (en sachant que je n’ai aucun tampon d’Israël dans le passeport)

D’avance merci pour vos précieux conseils… salutations !
Open
Faut-il réserver un hôtel à Beyrouth? (Liban)
Bonjour tout le monde !

Comme ça semble être la coutume à Beyrouth, mon avion atterri à 1h30 du matin ! Je n'ai pas l'habitude de réserver mes hôtels à l'avance mais vu l'heure tardive, je me dit que ce serait peut-être préférable ce coup-ci. D'un autre côté, si je prends un taxi pour le quartier d'Hamra, je devrais en trouver un sans trop de problème, mais sont-ils ouverts la nuit ?

Donc, petites questions pour ceux qui y ont déjà été: Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver un hôtel à l'avance ? Si oui, lequel me conseillez-vous ? (On est habitué à dormir dans des hôtels un peu miteux quand il le faut mais pour une première nuit, je préfèrerais un truc genre milieu de gamme et surtout fiable).

D'avance un tout grand merci !

Christophe
Open
Séjour au Liban la première quinzaine de janvier
Amis voyageurs bonjour!

J'écris aujourd'hui (pour la première fois sur ce site, ô combien consulté auparavant) car je prépare un voyage au iban pour la première quinzaine de janvier.

Je cherche par conséquent des informations, des conseils, des adresses, des bons plans et tout autre suggestion de la part de voyageurs qui ont eu la chance de découvrir cette partie du globe.

Pour vous donner une idée de ce vers quoi on tend voici quelques infos me concernant: je voyage avec mon ami, nous sommes 30naires, et ne connaissons pas du tout cette région, nous arriverons à Beyrtouh et songeons (vu les distances) à parcourir le pays voire à faire un saut à Damas.

Nous avons un peu plus d'une douzaine de jours sur place, et un budget moyen (40$ par nuit pour l'hébergement, déjeuners sur le pouce et dîners dans restos traditionnels, voyages en bus et taxis). Quel budget devons-nous prévoir?

Je remercie par avance toutes les personnes qui auront et prendront le temps de me répondre, de partager avec moi ainsi que les lecteurs du forum tous les bons tuyaux et suovenirs qu'ils ont sur cette région du monde.

A tous, je souhaite de beaux voyages!

M
Open
Liban - Syrie - Turquie: visites, transports?
Amis voyageurs, bonjour !

Une amie et moi sommes en train de préparer le voyage le plus excitant de notre vie (oui, oui). Mais pour cela, nous avons besoin de recueillir vos conseils de baroudeurs avisés ! Nous pensons partir sur la période aout/mi-septembre. Arrivée prévue à Beyrouth, puis nous envisageons de prendre un bus/car/train vers le 31 août pour Alep. Puis, une semaine plus tard direction la Turquie, pour reprendre l'avion aux alentours du 14 septembre (à Istanbul).

Avez-vous des conseils au niveau des moyens de transport, des lieux à ne pas rater... ? Nous prenons toutes les bonnes idées, car rien n'est vraiment encore arrêté (à part peut-être le choix d'Alep, et d'Istanbul). Savez-vous aussi s'il existe des auberges de jeunesse à Alep, ou en Turquie ?

Merci ! 🙂
Open
Liban par bateau
Salut a tous, Dans un precedent message, j'avais évoqué l'idée de me rendre au Liban par bateau. Renseignements pris, cela n'est guere possible. J'ai donc pensé a m'y rendre mais au depart de l'italie. Les possibilités sont apparement plus nombreuses. Si qql qu'un a eu l'occasion de faire ce trajet (meme via chypre), ce serait vraiment sympa qu'il me tuyaute car je ne suis pas un grand voyageur et j'ai pas mal de lacunes ds ce domaine.

Merci a tous

cataldo
Open
Circuit Jerusalem/Amman/Beyrouth, budget/suggestions
Bonjour à tous,

Nous organisons un voyage pour l'anniversaire de notre mère mais aucun d'entre nous n'a été dans cette région du monde et c'est la 1ère fois que l'on organise un tel voyage.. On pensait la faire arriver à jérusalem puis aller en jordanie en car (amman et petra) et enfin beyrouth ; le tout sur environs 3 semaines. Auriez vous des suggestions (autres lieux indispensables à visiter etc...) et une idée du budget (on a pour l'instant prévu 2 500euros tout inclus par personne) Merci de votre aide!
Open
Voyage de Louxor à Beyrouth pour deux étudiants
Bonjour à tous, nous sommes deux étudiants ayant pour projet de visiter l'Egypte du Sud vers le Nord, en commençant probablement par Louxor, pour remonter jusqu'à Alexandrie, le tout par nos propres moyens, avant de franchir la frontière israélienne pour nous rendre à Jérusalem. Notre projet étant au stade embryonnaire, plusieurs questions me tarrodent l'esprit: - peut on se rendre facilement en Israël quand on vient d'Egypte? - est il possible, une fois à Jérusalem, de passer la frontière Jordanienne, pour pourquoi pas visiter Petra? Le but ultime de notre excursion serait en fait d'arriver à Beyrouth, pour ensuite rentrer à Paris ou Bruxelles. Pensez vous que cela soit possible? - ayant des moyens modestes et voulant la jouer "économie de vie" tout le long du trajet, savez vous pour combien peut on être hébergé dans un hôtel egyptien ? - qu'en est il des visas pour l'Egypte, peut on l'obtenir rapidement ?

D'avance merci pour votre disponibilité.
Open
Situation et sécurité étant seule à Beyrouth et au Liban
Bonjour,

J'envisage pour ce printemps un voyage à Beyrouth et peut-être dans d'autres lieux du Liban selon le temps dont je disposerai (4 ou 5 jours à 8 jours). C'est un pays qui m'attire mais, avant de réserver un billet d'avion, je me pose des questions sur la situation actuelle, en particulier du point de vue de la sécurité. Étant une femme seule dans la cinquantaine, est-ce que je peux me promener tranquillement dans les rues; aller boire un verre ici ou là - avec bien sûr les précautions d'usage comme toute grande ville ? Le cas échéant, dans quel quartier loger ? etc, etc, si c'est une bonne destination je suis preneuse de tous conseils, ne trouvant pas des masses d'informations touristiques sur Beyrouth qui n'est de toute évidence pas aussi courue que Rome, Athènes ou Lisbonne pour parler de grandes villes du sud que j'affectionne... Merci de vos réponses et bonne journée
Open
Voyager à Beyrouth au Liban
salut!

Je compte aller a Beyrouth du 4 au 15 avril de cette annee, ms quelques personnes autour de moi me disent que que suis folle, que je ne devrais pas... je ne sais donc plus quoi penser! J'aimerais dc avoir l'avis de personne qui pourraient me conseiller...bien qu'on ne puisse pas deviner l'evolution des evenements!

Meci d'avance

satine 17
Open
Refus d'embarquement à Beyrouth avec Alitalia
Bonjour à toutes et à tous,

De décembre 2010 à janvier 2011 mon ami et moi sommes partis en vacances au Liban, son pays d'origine. Tous deux militaires, nous avons au préalable effectué toutes les démarches nécessaires (auprès du ministère de la Défense) pour pouvoir partir dans ce pays. Nous avons donc pris un vol aller retour MARSEILLE-ROME-BEYROUTH. Pour partir nous n'avons eu aucun soucis. Nous avons effectivement été contrôlés à Rome, mais il n'y a pas eu de problème particulier. C'est au retour que cela s'est compliqué.... En effet, mon ami est Libanais. Engagé dans la légion étrangère depuis quelques années, il ne détient pas encore la nationalité française. En tant que légionnaire, il ne possède donc pas de carte de séjour. A l'embarquement à Beyrouth il a donc présenté son passeport Libanais muni d'un visa de retour pour la France (Visa émanant du Consulat du Liban à Marseille) ainsi que sa carte d'identité militaire. Prétextant qu'il ne possédait pas de carte de séjour , l'hôtesse a refusé son embarquement. Puis, cette même hôtesse nous a indiqué qu'elle avait des consignes des autorités italiennes. Nous avons également présenté un certificat de Pacs émanant d'un Tribunal d'Instance, un justificatif de domicile (facture EDF récente), tous les documents émanant du ministère de la Défense et m'autorisant à accompagner mon conjoint dans sa famille, l'autorisation de permission de mon conjoint mais rien n'y a fait. J'ai finalement dû racheter deux billets retour Beyrouth-Paris (sauf que cette fois, le vol Beyrouth-Paris avait lieu le 23 janvier à 2heures du matin.... et sur le passeport de mon conjoint, l'autorisation de retour en France était pour le 22 janvier 2011... mais là c'est une autre histoire 😠).

De retour en France j'ai effectué une réclamation auprès d'Alitalia. Ces derniers sont d'accord pour me rembourser le vol Beyrouth-Rome-Marseille que nous n'avons pas utilisé, mais nullement pour me rembourser le vol Beyrouth-Paris, stipulant que nous n'avons pas présenté le "bon" document à l'embarquement. Lorsque j'ai demandé à mon interlocutrice ce qu'elle appelait "le bon document" elle n'a pas été capable de me répondre et depuis je n'ai plus de nouvelle. Dans le même temps, j'ai appelé la police italienne à l'aéroport de Rome et mon interlocuteur m'a confirmé que les papiers que nous avons présentés étaient suffisant pour accéder à l'embarquement. Il a conclu la conversation en disant que les gens voient peu de légionnaires passer les frontières et ils ne savent donc pas que pour ces derniers ne possèdent pas de carte de séjour.

Ma question est donc la suivante: pour un cas particulier comme celui-là, pouvez-vous m'indiquer s'il existe des textes de loi stipulant que la carte d'identité militaire ainsi que le passeport muni d'un visa de retour étaient suffisants pour voyager via l'Italie? Dans le cas d'une réponse positive j'entamerai des démarches judiciaires auprès de cette compagnie aérienne.

Merci
Open

You might also like