Discussions similar to: Location auto Cape Town
FR
Trois semaines en Afrique du Sud: réservation des vols intérieurs, hôtels et parcours
Bonjour,

Nous nous sommes décidés, nous avons acheté notre billet d'avion hier soir pour l'Afrique du sud et nous partons donc du 04 juin au 23 juin (aller retour Nice/JNB). On pourra quand même profiter de la plage et du soleil ou pas ?

Est-ce qu'il faut réserver à l'avance les vols intérieurs ou est-ce qu'on peut voir sur place? Pareil pour les hôtels, les B&B, est-ce qu'on peut tout gérer sur place ?

Je dois à présent définir notre parcours. Nous arrivons à 9h à JNB et apparemment (d'après tous les commentaires) ça ne sert à rien de rester sur place donc je pense qu'on va bouger de suite. Peut-être louer une voiture à l'aéroport mais pour aller où ? Qu'en pensez-vous? Nous aimerions idéalement descendre jusqu'à Cape Town, sachant que nous repartons de JNB.

Voila, dur dur... un peu perdue. Tous les conseils, les infos, les bons plans, les astuces, les recommandations... sont les bienvenus !!!

Merci beaucoup à tous.

Marion
Open
Location d'auto en Afrique du Sud
bonjour Je réfléchie à faire mon voyage en Afrique du sud en autobus ou louer une auto. Selon les personnes les avis sont très partagés.

Dans certain pays, si un touriste à un accident causant des lésions à un tiers ou un décès, il ne peut pas quitter le pays tant que l'enquête n'est pas terminé. A Cuba, il y a des gens qui sont la depuis presque un an !!!!

Savez-vous quel sont les règles en Afrique du sud ?????

merci
Open
Circuit 3 à 4 semaines en Afrique du Sud en février 2017
Bonjour, Nous sommes 4 couples d'ages mures. Nous envisageons de faire un circuit en auto de location de Cape Town jusque Johannesburg en février ou mars 2017. Nous aimerions nous poser quelques jours pour couper le circuit. Quelle ville nous conseillez vous ? N'y a t il pas de risque de pluie à St Lucie à cette période ? Toutes les suggestions et infos sont les bienvenues. D'avance merci
Open
Prendre le train de Cape Town à Windhoek et transports en Namibie?
MORO, Je pars de Montréal le 27 octobre mais pour question d`économie j`arrive a Capetown le 28 ou 29 mais ma destination est Windhoek en Namibie puis Opuho et peut-etre Epupa Falls Je dois revenir le 8 décembre de mon trek à Capetown.Prendre le train me plait, et louer une auto rendue a Windhoek aussi.Peut-on me diriger dans ce choix .Je vais seul et n`ai pas d`itinéraire précis a part d`aller en territoire Himba a la rencontre de je ne sais quoi..J`aimerais aller voir la Dame Blanche...C`est cette image qui me pousse , ce sourire qui m`incite a alLer la-bas Merci OKUHEPA
Open
Notre Johannesburg - Cape Town, 2 mois en Afrique australe
Je commence enfin le récit de notre périple de l'été dernier (2017). 😇

C'est un road-trip que j'avais commencé à imaginer à partir Juin 2016, plus d'un an en avance, mais, en réalité, ce voyage était la suite espérée de celui de 2015. A l'époque, déjà, j'avais rêvé de monter aux chutes Victoria et de faire une petite partie de Botswana mais en 5 semaines c'était beaucoup trop juste. Nous nous étions donc concentrés sur l'Afrique du Sud et la Namibie et nous avions A-D-O-R-É ! 🙂 Safari 2015 : Du Kruger à Etosha en passant par le Kgalagadi

En guise de revanche, cette fois-ci nous avions prévu 8 semaines ! Avec beaucoup de Botswana, 1 journée aux chutes Victoria, un peu de Namibie et encore de l'Afrique du Sud. 😎 Voici le programme :

J0 (08/07/17) : Départ de Paris West à 16h20, arrivée à Londres à 16h15 et départ de Londres à 19H30. J1 (09/07/17) : Arrivée à Joburg à 7h30. Dodo sur Polokwane. J2 (10/07/17) : Kruger NP - Letaba J3 (11/07/17) : Kruger NP - Shingwezdi J4 (12/07/17): Kruger - Punda Maria J5 (13/07/17): Khama Rhino Sancturay J6 (14/07/17): Khama Rhino Sanctuary J7 (15/07/17): Central Kalahari Game Reserve - Sunday Pan J8 (16/07/17): Central Kalahari Game Reserve – Passarge Valley J9 (17/07/17): Central Kalahari Game Reserve – Kori J10 (18/07/17): Mkgadakgadi NP – Tiaan’s J11 (19/07/17): Mkgadakgadi NP – Tiaan’s J12(20/07/17): Nxai Pan NP – Baine's Baobab J13(21/07/17): Nxai Pan NP – South Camp J14 (22/07/17): Lekhubu Island J15 (23/07/17): Kasane - Senyati J16 (24/07/17): Kasane - Senyati J17 (25/07/17): Chobe NP – Mwandi View J18 (26/07/17): Chobe NP - Savuti J19 (27/07/17): Chobe NP - Savuti J20 (28/07/17): Dizhana J21 (29/07/17): Dizhana J22 (30/07/17): Moremi Game Reserve – Xakanaxa J23 (31/07/17): Moremi Game Reserve – Third Bridge J24 (01/08/17): Maun - Island Safari Lodge J25(02/08/17): Gobabis – West Nest Lodge J26 (03/08/17): Erindi Game Reserve - Elephant Camp J27(04/08/17): Erindi Game Reserve -Elephant Camp J28 (05/08/17): Damaraland - Sptizkope J29 (06/08/17): Swakopmund - Sophia Dale J30 (07/08/17): Swakopmund - Sophia Dale J31 (08/08/17) : Swakopmund - Sophia Dale J32 (09/08/17): Camp Gecko - Eagle Camp J33 (10/08/17): Sesriem Camp J34 (11/08/17) : Sesriem Camp J35 (12/08/17) : Klein Aus Vista J36 (13/08/17) : Luderitz - Shark Island Campsite J37 (14/08/17): Ritchersveld NP - Tatasberg J38 (15/08/17) : Ritchersveld NP - De Hoop J39 (16/08/17) : Geogab NR J40 (17/08/17): Namaqua NP -Skilpad J41 (18/08/17): Namaqua Coastal - Kwaas Se Baai J42 (19/08/17): Cederberg - Algeria campsite J43 (20/08/17): Cederberg - Mountceder J44 (21/08/17): Tankwa Karoo NP - Elandsberg J45 (22/08/17): Tankwa Karoo NP - Perdekloof campsite J46 (23/08/17): Karoo NP - Afsaal J47 (24/08/17): Karoo NP - Afsaal J48 (25/08/17): Oodtshoorn - Kleinplaas resort J49 (26/08/17) : De Hoop Nature Reserve J50 (27/08/17) : De Hoop Nature Reserve J51 (28/08/17) : CapeTown J52 (29/08/17) : CapeTown J53 (30/08/17) : CapeTown J54 (31/08/17) : Départ de CapeTown à 19h30

Pour le vol nous avons fait confiance à British Airways avec escale à Londres, arrivée à Johannesburg et départ du Cap. La vérité c'est que c'est l'open jaw le moins cher que nous ayons trouvé.

Sur 53 nuits, nous en avons fait 37 en camping (Tente de toit pendant la première partie du voyage et tente de sol ensuite). Nous avions emmené notre tente Tiptop 3 places de GUIDETTI, achetée exprès pour ce voyage car son système de rangement nous permettait de la mettre dans une valise.

Pour le reste nous avions emmené les duvets de notre précédent voyage (Décathlon, température de confort : 10°C) mais nous n'avions pas pu prendre nos matelas autogonflants (manque de place).

Pour ce voyage la location d'un 4x4 était indispensable. Pour des raisons économiques nous en avons même loué 2 : - Un premier, tout équipé, avec tente sur le toit, loué auprès de Safari4x4Hire, que nous avons récupéré à Pretoria (AdS) et laissé à Windhoek (Namibie)

- Et un second 4x4, "classique" dirons nous, loué chez Hertz à l'aéroport de Windhoek (Namibie) et déposé à celui de Capetown. (AdS) Chapeau bas à celui ou à celle qui reconnaitra le lieu où a été prise cette photo ! 😎

Nous avons, en fait, réaliser 2 voyages en 1. 2 voyages très différents l'un de l'autre. La première partie fut rude, difficile, très fatigante, parfois éprouvante, avec beaucoup de péripéties mais aussi beaucoup de découvertes.

La seconde fut un petit peu moins dépaysante (en effet, nous connaissions déjà cette magnifique partie de la Namibie) mais plus tranquille et bien plus agréable.

Enfin, pour ce qui est des difficultés et des délais concernant les réservations, je vous mets le lien de ma préparation : Préparation road trip Afrique australe en été Et j'en profite pour adresser un énorme merci à tout ceux qui m'ont aider à préparer ce voyage Il n'y a pas à chier, la communauté Afrique australe de VF est au top ! 😉

Voila je crois que j'ai fait le tour ! 😏 Je préfère vous prévenir que ce carnet sera trèèèèèès long (Avant que je ne me fasse harceler et agresser 😇)
Open
Itinéraire de douze jours entre Cape Town et Windhoek
Bonjour!

Je recherche des informations sur le parcours Cape Town - Windhoek: Je vais en effet avoir quitter Cape Town le 9/08/11 et devoir rallier Windhoek le 21/08/11 (soit 12 jours au total, je sais c'est pas beaucoup...)

Quelqu'un a t il des conseils à me donner sur ce qu'il ne faut absolument pas manquer sur ce trajet? Je pensais passer le plus de temps possible en Namibie car j'aurai déja passé du temps en Af. Sud à ce moment là. Je voyagerai seul et donc je vais privilégier le bus (ou autres transports terrestres pas chers).

Pour l'instant, je pense prendre un bus Intercape pour rallier Windhoek, de là bas, louer une petite auto (je voyage seul) pour avoir 8-9 jours pour aller à Sesriem et je ne sais pas trop après (je crois que ça fera juste pour aller jusqu'à Etosha)?!

Si vous avez une idée aussi sur le temps à consacrer à chaque endroit/parcs/activités à ne pas rater?

Merci de votre aide,

Julien
Open
Afrique du Sud : de Cape Town à Johannesburg, des safaris et bien d'autres découvertes
Depuis que nous avons fondé notre famille composée à présent de 3 enfants, Maxime, Rachel et Timéo, âgés respectivement de 11, 9 et 5 ans, nous entretenions le doux rêve de les emmener un jour en Afrique australe pour leur faire découvrir (et au passage à nous aussi) les animaux de la savane. Timéo allant bientôt souffler sa 6e bougie, on a décidé qu'on avait assez patienté et qu'il était en âge de conserver des souvenirs de ce voyage qui promettait d'être mémorable.

On sera particulièrement chanceux avec les lions







mais pas que...











On a longtemps hésité à partir 3 semaines en faisant un parcours classique, à savoir 4-5 jours dans la région du Cap, puis une boucle autour de Johannesburg nous faisant passer par le Drakensberg, Santa Lucia, le Swaziland, le parc Kruger et le secteur de Sabie-Graskop. Mais comme on avait possibilité, exceptionnellement, de disposer de 4 semaines, on a finalement décidé de rajouter à la boucle classique la traversée du pays de Cape Town vers le Drakensberg en longeant la cote.

Pour minimiser les problèmes d'insécurité et satisfaire des grands-parents quelque peu inquiets, je décide d'éviter toutes les grandes villes, en particulier Johannesburg et Durban, exception faite de Cape Town où on passera tout de même 3 jours.

Voici le programme sommaire du 23 juillet au 21 août 2016

- Le Cap (3 jours) - Hermanus - De Hoop Nature Reserve - Wilderness NP - Tsitsikamma NP - Addo Elephant NP (1,5 j) - Golden Gate NP - Royal Natal NP - Eshowe - Santa Lucia - Hluhluwe Umfolozi Park (1,5 j) - Swaziland (3 jours) - Parc Kruger (4 jours) - Blyde River Canyon et Three Rondavels - Bourke's Luck Potholes - Chutes d'eau autour de Sabie

Avion : Vol Qatar Airways Francfort – Cape Town puis retour Johannesburg – Francfort : 3660 € A l'origine on avait réservé en septembre 2015 un vol FRA-JNB aller-retour et un vol intérieur JNB – CPT dès l'arrivée car c'était financièrement plus intéressant. Mais une modification des horaires de vol imposée par Qatar ne nous a plus permis de prendre le vol intérieur. C'est Qatar Airways qui nous a contactés pour s'assurer que le décalage du vol international de nous posait pas problème. J'ai eu à peine le temps d'expliquer qu'on était embêtés pour avoir la correspondance vers Cape Town, que déjà l'hôtesse a contacté son supérieur, et 20 secondes plus tard, elle validait un vol aller direct vers Cape Town. Y a pas à dire, c'est la classe comme service clientèle !

J'annule sans trop de conviction les 5 billets South african Airways censés être non annulables et non remboursables, et on aura la surprise d'avoir le remboursement de 80% de la somme versée au départ !

Budget : Vol : 3700 € Location voiture + Drop-off : 1400 € via BIDVEST, qu'on recommande chaleureusement car leur service clientèle a été tout simplement exceptionnel ! (je donnerai les détails dans le récit) Essence : 450 € 25 restos :1300 €, soit 50 € par resto Nuitées :1500 € (20 nuits en hôtels-auberges et 7 nuits en camping dans les coins les plus touristiques du Kruger, Blyde River Canyon et Sabie) Courses + souvenirs (bague au Swaziland, sculptures en bois, toiles swazi, bougies swazi...) 900 € Entrées parcs + Wild card : 485 € Sortie Hélicoptère au Cap : 365 € pour 12-15 mn Soit un total de 10100 € à 5 pour 4 semaines, soit un coût moyen de 500 €/personne/semaine.

Et maintenant, place au récit et aux images...
Open
Itinéraire de 15 jours Kruger + Cape Town
Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, notamment certains carnets je vous fais part de mon idée d'itinéraire.

Je travaille actuellement au Nigéria et je dispose de 10-15 jours de congés à solder d'ici la fin de l'année. J'ai donc pensé à l'Afrique du Sud, ayant des vols directs depuis le Nigéria. Les dates sont +/- flexibles mais ce serait pour fin Octobre/début Novembre (qui a dit que je m'y prenais au dernier moment?? :) ).

J'ai donc prévu de partir seul, en mode backpack avec dans l'idée d’atterrir à Joburg, puis direction Blyde River Canyon (1 nuit) puis le Kruger Park (2-3 nuits), ensuite direction Lesotho/Drakensberg, pour terminer par la région du Cap.

Pour le moment, je suis à la recherche de renseignements pour la première partie du voyage et je vais essayer d'organiser mes questions :

1) Arrivée à Joburg vers 05h, pour rejoindre la région du Blyde River / Kruger, me conseillez-vous le bus, transferts privés ou avion ? un endroit sympa pour une nuit au Blyde River ?

2) Mon idée de visite du Kruger est d'être au plus proche de la nature, j'ai horreur du tourisme de masse, pas de nécessité d'avoir une piscine, etc... Je m'imagine plutôt une aprem sur ma terrasse (entre 2 drives) à voir passer quelques animaux, mais je n'aurais pas de tente.. Quels types de camps me conseillez-vous : bushvelds, satellite camps, lodges privées ? J'ai également lus quelques articles sur les réserves privées qui n'ont désormais plus de barrière avec le Kruger, quel est votre avis sur ces réserves ? D'après ce que j'ai lu, je privilégierai la région centre-nord proche des rivières Olifants, Letaba.

3) Pour la visite du Kruger, je pense m'inscrire pour des game drive. Etant seul, je ne suis pas sûr que la location de voiture soit une bonne idée. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les voitures sont ouvertes ou toutes fermées ? Je pense également réserver un morning walk, d'autres activités intéressantes ?

4) Ma plus grande interrogation : comment rejoindre les différents camps à partir des gates ou même, comment aller d'un camp à un autre lorsqu'on n'a pas de véhicule perso ? Est-il "safe" de laisser les affaires dans les habitations la journée ?

Encore plein de questions en tête mais je vais continuer de lire vos articles et je vous laisse donner votre avis sur ces premières interrogations.

Merci !!!!
Open
Carnet Afrique du Sud: De Jo'bourg à Cape Town en un mois
Bonjour à tous

Voilà ce qu'il me manquait pour attaquer ce carnet : Un beau dimanche de pluie en février .... Hier une journée splendide passée sur les pistes des Gets, le soleil et la neige fraîche ont réchauffé l'âme et les muscles ... Aujourd'hui, pluie et grisaille incite à se replonger dans la chaleur du Bush, dans les vagues de Kosy bay ou dans les vents du Cap ...

Je n'ai pas l'âme d'un écrivain, alors nous parcourerons ce carnet de manière chronologique , day by day, au fil du temps que je pourrais y consacrer ... Je ne prétends pas détenir la vérité ( ça je l'ai déjà dit par ailleurs), je ne veux ici que partager ma (petite) expérience de ce magnifique pays et mon ressenti lors de ce voyage .

D'abord, et surtout, je voudrais remercier ici toutes les personnes du forum qui, au long de mes questions, ont permis la réalisation de ce voyage . J'en oublierais mais remerciements spéciaux à Michel, Attila, Régis et Catherine . J'essaie pour ma part de rendre ce que l'on m'a donné, aussi je ne lâcherais pas de sitôt la rubrique AFS.... Alors, c'est parti, en route pour un "one month road trip" !

(merci à 123RF pour la photo)
Open
Premier voyage en Afrique du Sud: de Cape Town à Johannesbourg
Bonjour à tous,

nous avons prévu de partir cette année 3 semaines en Afrique du Sud. Nous avons déjà réservé nos vols, nous atterrissons au Cap et repartons de Johannesbourg. Nous aimerions en chemin longer la cote jusque Port Elisabeth puis aller au Lesotho/ Drakensberg et terminer par Sainte Lucie, le parc Kruger et Blyde River.

Est ce que cela vous semble possible ?

Concernant le Cap, nous aimerions faire Table Moutain comme randonnée, combien de temps faut-il prévoir? Est ce que la randonnée vaut la peine ou cela revient au même de prendre le téléphérique?

Merci d'avance à tous pour votre aide.
Open
Location de voiture en Afrique du Sud
Bonjour à tous,

il y a quelque jour, je m'informait sur la meilleure facon de voyager en Tanzanie/Kenya avec la discussion '' Comment de déplacer en Tanzanie / Kenya''. Comme mon conjoint et moi ne voulons pas faite un TO, après plusieurs discussions, je me rends à l'évidence: le TO reste la meilleure solution, car les routes de la Tanzanie sont loin d'être conviviales.

Nous voulons absolument faire un voyage de type ''road trip''. Je me tourne donc vers l'Afrique du Sud, ou les routes sont plus facile à apprivoiser. En fait, le trajet qui m'intéresse débute à Johannesburgh, suivi du Mosambique, de Swaziland et du retour à l'AFS jusqu'à Cape Town.--voir image

Toutefois, plusieurs questions me viennent à l'esprit:Dois-je avoir un permis de conduire international? (AFS, Mozambique, Swaziland)Quelle serait la meilleure compagnie de location de voiture? Je prefererais une voiture avec boite automatique. Voyage d'une durée de 18 jours environ.Est-ce qu'on s'habitue à la conduite à gauche? Nous somme 2 bons conducteurs, mais nous n'avons jamais conduis à gauche !!!!!!!!!!!Est-ce que changer de pays causera problême avec la voiture de location?Quel est le niveau de danger de ce type de voyage? Quelqu'un l'a déjà fait ???????? J'apprécierais tous les conseils possibles concernant ce type de voyage.

Merci à l'avance :)
Open
Location de voiture en Afrique du Sud et assurances
Bonjour,

Je souhaite louer une voiture de Johannesburg à Durban et PE au Cap. Jusqu'ici tout va bien ! Par contre, il m'est impossible de trouver une agence où l'assurance sans franchise est comprise. J'ai essayé les classiques Avis, Hertz, Budget et Europcar.

Mais à chaque fois il y a une franchise dans les +20k rand. Il propose une assurance supplémentaire mais je ne sais pas vraiment si elle permet de ne plus avoir de franchise... enfin c'est un peu compliqué tout ça, ce n'est jamais très clair sur les sites ^^

J'ai lu beaucoup de postes ou les personnes ne se posent pas la question car ils ont une carte Premier ou mieux, mais moi je n'ai qu'une carte normale ! CB visa normale ...

Et sinon la carte Premier intervient vraiment jusqu'à 0 rand de franchise, et intervient-elle pour les bris de glace, vol, pneus, etc ... ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller, de base je voudrais juste louer une voiture assurance sans franchise comprise.

Merci de votre retour,
Open
Permis de conduire international pour voiture de location en Afrique du Sud
Bonjour à tous, Je m'apprête à réserver notre voiture de location pour notre voyage en Afrique du Sud. Le départ est prévu fin octobre. Bidvest affiche ceci:

To qualify for INTERNATIONAL RATES you will be required to produce a foreign passport and return AIRLINE ticket at the time of rental. Please note: Foreign driving licences are acceptable provided the language used (printed thereon) is English and there is a photograph present. Should a licence be in any other language, other than English, we require an International Driving Licence to be produced at commencement of the rental.

Idem chez Europcar.

Petit coup de stress..... J'ai le permis de conduire français rose à 3 volets (l'ancien). Il n'y a que "permis de conduire" qui est traduit. J ai fait la demande de permis international la semaine dernière, le délai est de 11 semaines 🤪 ça parait compromis... Je vais également m'empresser de faire traduire le permis de conduire au cas ou... Qui a loué une voiture de location dernièrement en Afrique du Sud sans permis international? Et chez quel loueur? Nous démarrerons la loc à Port Elizabeth et rendrons le véhicule à Cape Town.

un grand merci par avance pour vos réponses
Open
Conseils pour une location de voiture en Afrique du Sud
oy

depart le 12 oct pour 28 jours...je fouille le net pour trouver le bon plan...me demande si ca vaut le coup de vraiment fouiller ...

d'habitude sur mes voyages je prend le moins cher donc des voitures rikiki...mais en afs et ses reserves, pistes peut etre faut il eviter les trop petites voitures ???

jo burg/le cap...par ou l'envie nous emmenera...

pis question assurance...faut faire plus attention qu'ailleurs ???

pis apperement un coffre pour essayer de cacher plus ou moins ses affaires ???

pluchhhhhhhhhhhhh on the road
Open
Location de 4x 4 équipé chez Bushtracker (Afrique du Sud)
Bonjour à tous,

sommes en discussion avec Bushtrackers-Africa en AFS pour louer un 4x4 équipé camping avec tente sur le toit. avez vous eu une expérience avec cette société ? les contacts par mail semblent être ok, mais comme nous avons vecu une déconvenue avec un loueur au Kenya, nous nous méfions un peu. avons également un devis de britz, que nous connaissons déjà.

merci de vos avis et conseils, bien cordialement, mimi
Open
Code de la route en Afrique du Sud
Bonjour a tous , je parts pour Cape Town dans quelques temps et je pense louer une voiture a l' aéroport je me pose des questions sur le code de la route ...quelqu'un peu t' il m' aider???😎
Open
Itinéraire pour un premier voyage en Afrique du Sud
Bonjour,

Mon épouse et moi partons pour l'Afrique du Sud de la mi-octobre à la mi-novembre. Ce sera notre 1ère fois dans ce pays et notre 1ère fois pour les safaris. Nous atterrissons à Johannesbourg à 16h15. Notre retour se fera de Cape Town. J'aimerais avoir votre avis et vos commentaires sur la 1ère partie de notre voyage.

Jour 1: Arrivée à 16h15 à Johannesburg. Location de voiture et nuit au Southern Sun Hotel de l'aéroport Jour 2: direction Graskop. Route Panoramique en après-midi. Achats de nourriture, vin, etc. Jour 3 et 4: direction Parc Kruger. 2 nuits au Shindzela Tented Safari Camp Jour 5 et 6: Satara Rest Camp (2 nuits) Jours 7 et 8: Lower Sabie Rest Camp (2 nuits)

Que pensez-vous de mon itinéraire au Parc Kruger?

Il me reste à organiser la 2e partie de notre voyage. Je retourne l'auto à Johanessburg et je prends un vol pour Port Elizabeth? Ou je garde l'auto pour visiter KwaZulu Natal puis vol Durban-Port Elizabeth?

Par la suite, la Garden Route (5 jours ?), Cape Town et ses environs (5 jours?) ainsi que les vignobles de Stellenbosch (3 jours?). Je reviendrai sur le forum avec plus de précision sur cette 2e partie.

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Open
Finalisation de parcours en solo de vingt-trois jours en Afrique du Sud
Bonjour,

Voici ce à quoi va ressembler mon voyage en solo de 23 jours (départ fin du mois, yes !) :

Pas de traitement pour la malaria (de toute façon la fin du monde c’est dans un peu + de 2 semaines 😉).

J1 à J6 : Cape Town : A peine arrivée, je vais me procurer un adaptateur spécial Afrique du Sud + une carte Sim.

Résa hôtel faite, mes visites se feront à la journée retour le soir à l’hôtel. Je compte voir au dernier moment pour les réservations des tours et en faire par moi-même quand c’est « facile ». Je vais tenter les fameux bus rouges ou le Baz bus, bref tant que je ne suis pas obligée de prendre une voiture, tout va bien 🏴‍☠️.

Vu ce que l’on peut lire dans les forums, je compte réserver sur internet la visite de Robben Island.

J7 à 8 : Vol pour Durban (billet acheté), voiture de location à l’aéroport (pas encore réservée, mais j’ai déjà mon permis international !) et route pour Hluhluwe (résa faite pour 2 nuits à l’intérieur du parc). Visite du parc avec ma voiture + game drives à réserver une fois sur place.

J9 à 10 : Route pour Sta Lucia, résa faite pour 2 nuits. Tours pré-réservés avec l’hôtel (Hippo croc, Wetlands et peut-être Zulu tour mais ça doit être bien touristique ce genre de visite « culturelle »).

J11 : Route direction l’aéroport de Durban, je rends la voiture et vol pour Nelspruit. Nuit réservée.

J12 à J15 : Je dois réserver une voiture et route pour Kruger. 4 nuits réservées : Lower Sabie 2 nuits, Satara et Olifants 1 nuit à chaque fois. Drives et walks en cours de réservation.

J16 à J20 : Route de Olifants à ?? 3 options, toujours avec la voiture (et oui encore celle-là…) et avant de me rendre en bus à Johannesbourg :

soit 2 nuits en réserve privée dans Sabie Sand (ce serait Elephant Plains – version luxe si je me décide car il ne reste plus de chambre « pas chère », quoique grâce à Mtbed je peux avoir une petite réduc- … - ou Umkumbe bien moins cher) puis 2 nuits à Graskop (visite Blyde River, Pilgrim, Berlin Fall, etc. avec ma voiture ou en groupe depuis l’hôtel) et retour Nelspruit.

soit 2 nuits Graskop, retour voiture Nelspruit puis bus direction Johannesburg pour un tour organisé depuis Johannesbourg (ou Prétoria) pour faire Sun City et Pilanesberg (en 2 jours). J’ai envoyé des mails à des agences, ce n’est pas évident et c’est trop tôt. Si vous avez un tuyau, je suis preneuse !

soit 1 / 2 nuits supplémentaires à Olifants puis 2 nuits à Graskop et retour Nelspruit.

(Le parc Waterberge proche Prétoria m’aurait bien plus (après Nelspruit), mais ce n’est pas envisageable en transport en commun.)

J21 à J23 Retour voiture à Nelspruit et bus (Citybug, je dois acheter mon billet) pour Johannesbourg (hôtel réservé). Pas de voiture sur place. Visites en groupe ou seule.

4 questions :

1/ Wild card : J’ai du mal à évaluer les montants des fees des différents parcs. J’ai vu :

- Péninsule du Cap : à priori 90 R par ?,

- 2 nuits Hluhluwe : 345 R ou 120 R par ??? …. et

- 4 nuits Kruger : là c’est clair 204 R par jour (à compter de 11 h du matin il me semble).

Quelqu’un connait-il le montant de ces fees pour Hluhluwe et la Péninsule ?

2/ Que me conseillez-vous dans ce parcours comme randonnées de maximum une journée ? Je pense que celles-ci sont réalisables : la Péninsule du Cap à condition de trouver un groupe car j’ai lu que ce n’était pas conseillé seul, Blyde River à partir du Resort, et sinon vous en voyez d’autres ? Depuis Nelspruit en quelques heures par exemple ?

Je souhaite faire la rando Table Mountain, savez-vous si il faut réserver avant ?

3/ J16 à 20 : Et si je partais sans rien réserver et je verrais bien au dernier moment 🙂 ?

4/ Avez-vous des conseils quant à ce parcours ? Ah oui, je vous vois venir : non, je ne veux pas prolonger la durée de location de la voiture !! Par ailleurs, j’ai bien envie de me retrouver avec des groupes la plupart du temps histoire de ne pas passer mon temps qu’avec des bêtes poilues à 4 pattes J😎 ou face à un volant !

Merci par avance pour vos avis précieux.

Francine
Open
Road trip en Afrique du Sud pour 3 semaines en 2016
Bonjour,

Nous aimerions faire un roadtrip en Afrique du Sud du 27/01/16 au 17/02/16.

Quelle est la meilleure période pour acheter nos billets d'avion? Maintenant ou dernière minute?

Voici quelques itinéraires :

Cape Town : 2 jours Péninsule du Cap de Bonne-Espérance : 1 jour Route du Vin : 2 jours Route de Hermanus à Oudtshoorn : 1 jour Oudtshoorn : 1 jour Mossel Bay et Wilderness : 1 jour Knysna : 1 jour Plettenberg Bay : 1 jour Trajet Plettenberg Bay-Durban : 2 jours Durban : 1 jour Drakensberg ou réserve naturelle de Hluhluwe-Imfolozi : 1 jour Trajet Drakensberg (ou Hluhluwe-Imfolozi)-Johannesburg : 1 jour Johannesburg et Pretoria : 2 jours Parc national Kruger : 3 jours

Ou

Jour 1 : Johannesburg - Pretoria Jour 2 : Pretoria - Hazyview Jour 3 : Hazyview - Blyde River Canyon Jour 4 : Hazyview - Orpen Gate - Satara Camp Jour 5 : Satara camp - Skukuza camp Jour 6 : Skukuza camp - Malelane - Mbabane, Swaziland Jour 7 : Mbabane, Swaziland - Mlilwane, Swaziland Jour 8 : Mliwane, Swaziland - St Lucia, South Africa Jour 9 : Saint Lucia Jour 10 : Sant Lucia - Hluhluwe-Umfolozi - Saint Lucia Jour 11 : Saint Lucia - Umhlanga, Durban Jour 12 : Durban - Port Elizabeth - Addo (avion) Jour 13 : Addo - Knysna Jour 14 : Knysna Jour 15 : Knysna - Oudtshoorn Jour 16 : Oudtshoorn - Swellendam Jour 17 : Swellendam - Hermanus - Cape Town Jour 18 : Cape Town Jour 19 : Péninsule du Cap Jour 20 : Cape Town - Stellenbosch Jour 21 : Cape Town

Est-il préférable de se déplacer en sac à dos ou valise c'est bien aussi? Nous ne savons pas trop par où commencer. Si c'est mieux de partir de Johannesburg ou bien de Cape Town? L'idéal est de se déplacer en voiture mais j'ai lu qu'à un certain endroit, il est préférable de prendre l'avion de Durban à Port Elizabeth par exemple et ensuite de continuer en voiture?

J'ai lu aussi qu'à cette période le parc national de Kruger n'était pas idéal à visiter.

Un endroit idéal pour pouvoir faire du Shark Diving? A Mossel Beach ou autre?

Merci pour votre aide !
Open
Circuit de deux semaines en Afrique du Sud en avril 2011 (du Cap à Port Elizabeth et parc Kruger)
Voici le compte-rendu de notre périple de 2 semaines en Afrique du Sud. Vous trouverez des infos concernant les points de chutes, points d'intérêts, organisations, tarifs, etc... Bonne lecture et bon voyage surtout !!!

Bourguibasco

Généralités

Essence R10 / L en moyenne

Prise électriques spéciales = acheter un adaptateur dans Supermarché (Pick & Pay ou Spar)

Réseau routier très bon (à savoir, le véhicule le plus lent doit se serrer à gauche afin de laisser passer les plus rapides) Contrôles radars fréquents

J1 Etape Johannesburg

Transfert Cape Town Carte Sim pour appel el SA 50 cts

Voiture Loc Auto Escape 126€ pour 6 jours avec assurance

Retrait ATM Uniquement en sortie, pas dans aéroport

Max 2.000 RZA

Capetown's Backpacker R450 / nuit pour double avec SDB sans petit dej

Sympa, bons conseils, propre, Internet (R10/30min), parking gratuit fermé, près de Table Mountain, avec coffre dans chambre

Bière auberge R10/bière (happy hour)

Repas Hot cactus Près de l'auberge, à pied, bon rapport

Nachos/fajitas/Mojitos

J2 Cape Town Levé 5h Levé du soleil depuis Signal point

Pas la peine, le soleil ne se lève pas avant 7h + brume

Table Mountain A l'entrée = centre pour renseignement

Durée normal 3h30

Autre option Laisser voiture au pied du téléphérique

Aller à pied jusqu'au dernier parking (Platteklip gorge)

Démarrer rando jusqu'en haut (2h30 normalement)

Retour par téléphérique (R95/pers pour aller simple, R180 A/R)

Récupération des sacs, départ pour route du sud

Route qui longe la mer (M6)

Payer péage R30

Arrivée Simon's Town

Simon's Backpacker R360 pour double sans SDB. R140 dortoir. R400 double avec SDB. Sans petit déj. Parking dans rue Simon's Town Propre, chambre sympa, grande

Colonie de Pinguoins Prendre Deuxième entrée

Au lieu de payer ticket, prendre à gauche

Chemin de bois qui longe le par cet permet de voir de près les pinguoins

Arrivée au bout, prendre le ticket et revenir sur ses pas en longeant la cote

Repas au Berta's (cher et pas terrible) mais rencontre avec un Congolais sympa

Ouverture du parc à7h en hiver et 6h en été

J3 Cape of good hope Entrée du Parc = R80

Très belle route pour s'y rendre, très elles couleurs

Environ 30min de route depuis Simon's Town

Prendre chemin qui monte jusqu'au Cape Point

Petit dej avec vu imprenable sur la cap (R50) mais que salé

Arriver des touristes à 10h = nécessaire d'arriver dès l'ouverture pour profiter du site

Très belle route, plus belle que la garden route

Road to Gansbaai Passage entre dune de sable, route surplombant la mer

Arrêt à Hermanus pour observation des baleines (surtout à partir de Juin)

Arrivée à Gansbaai - Logement en B&B

J4 Gaansbai Sortie Requin Blanc

Organisé avec Shark Diving Unlimited

Actuellement pas listé dans LP

R1350 par personne comprenant logemenet en B&B (couple très agréable et chambre parfaite)

Petit déjeuner

Sortie en mer (de préférence première horaire car après la houle se lève)

Repas à bord

Appareil photo aquatique en sus (R300)

Road to Wilderness Arrivée au Backpacker

Logement en double avec sdb (R400)

Petits déjeuners pour R40

Très bonne auberge avec toutes commodités, 2 jeunes très sympa, repas (raai) du soir pour R50/pers, possibilité d'utiliser tel etc…

Seul bémol = près de la route = bruit des camions, mais sinon, cela signifie aussi bruit des vagues

Petite randonnée pour aller à cascade (Kingfish trail)

J5 Wilderness Normalement, R80/pers pour entrée dans parc, mais demander à l'auberge, ils fournissent des pass gratuits

A/R en 3h, chemin sympa en forêt et cascade ok, sans être très haute mais à 2 étages

Garden route N2

Road to Plettenberg Déçu par cette route, pas d'arrêt significatif

Logement au backpacker Notengo

R320 pour double sbd commune. Propre, pas d'âme, mais personnel sympa et cours intérieure pour voiture

Petit déjeuner à R45 très copieux

Autre auberge citée dans LP = R350 pour chambre avec sdb commune (R340 en hiver )

Descendre sur front de mer pour voir coucher de soleil

Lookout = bonne endroit pour cela

Repas à Pizzeria recommandée par LP

R85 / pizza en moyenne

J6 Plettenberg Sortie kayak avec Dolphin Adventure

R250/pers pour 2h de sortie

Equipement OK avec un guide commun avec les autres organismes

Guide très bon offrant explications sur la cote, l'histoire de sa région, la faune

Possibilité de voir dauphins, phoques, baleines, pinguoins…ou rien…comme nous :)

Saut à l'élastique R650

Road to Port Elizabeth Péage sur route R35

Belle route avec forêt de conifères

Arrivée à Port Elizabeth de nuit (à éviter)

Pour arriver au centre de PE, prendre sortie mentionnant M4 puis suivre Summerstrand

Nuit au backpacker R250 pour double sdb commune

Etablissement pratique, propre, tranquille (même si quelques avions au dessus)

Proche du centre commercial pour essence, ATM, repas…

A 5 min de l'aéroport

Repas au Mediterranean's Très bon, et abordable (R85 pour un plat typique)

Soirée Sushi half price réalisé par cusinière Japonaise dans la salle.

Spécialités de fruit de mer très bons

Voiture de location First Idem tarification qu'au Cap (R260/day with insurance) J7 Retour Jo'burg Bonne route (R100 de péage) environ 4h30

Route pour Graskop ValleyView Packpacker R200 dans cabane bois

R300 dans lodge avec sdb

R140/pers dans dortoir

Wifi R10/10 min

Laundry à proximité (R20 / pack)

Chutes d'eau (Lisbon & Berlin) R10 / voiture

Arrivée vers 16h sur Lisbon pour voir couché de soleil et arc en ciel sur cascade

Repas au Calimento R80 / plat en moyenne

Wifi gratuit si repas pris sur place

Walking Safari avec Tsakane

J8 Route pour Balule Reserve R650 / pers / jour incluant morning & evening walk + repas, nuit dans tente dans le bush avec guide

Non recommendable (walking ok mais intérêt pécunier trop important)

Option 1 Si Safari, demander un point de RDV dans l'après-midi

Cela laissera le temps de faire route des cascades ou Blyde River Canyon avant de s'y rendre

Option 2 Pas de Safari

Aller directement au Kruger Park après route des cascades ou Blyde River Canyon (entrée par porte Nord du Park)

J9 Walking Safari J2 Morning Walk

J10 Walking Safari Retour à Hoedspruit pour récupérer voiture

Entrée par porte Orpen

Route pour Kruger Park Arriver avant 15h pour avoir le temps de faire route jusqu'au prochain camp site

Organiser les marches du matin/soir en arrivant si nécessaire

R450 pour nuit en lodge

Arrivée au camp site Satara Horaire ouverture camp 6h - 17h30

Droit d'entrée du parc = R180 / pers / jour

J11 Kruger park Limitation de vitesse à 50km/h (contrôles radars et surtout animaux qui traversent la route forcément) Nuit à Preterioskop Réservation via SanPark Très peu réactif par mail

Préférez le téléphone

Réservation via Siyabona Très bon contact et flexible

Faible commission

Attention, les disponibilités affichées sur le site ne sont pas à jour en temps réel, appeler pour confirmer

Dans camp sites, supermarché pour faires courses de base (prix peu supérieurs à ceux pratiqués hors du parc)

Possibilité d'acheter bois/charbon car chaque emplacement (même de tente) possède son braai (barbecue local)

Très bons équipements en camping (cuisine commune) pour préparer.

Attention aux singes à Preterioskop

Pour les rencontres avec les animaux Meilleurs moments matin (6h à 8h) et soir (à partir de 15h)

Les grands axes permettent de rencontrer bcp d'animaux

Un amas de voiture indique un lion très souvent

Les pistes sont de bonnes altérnatives, surtout le matin, mais au bout de 50km, la fatigue arrive

Les points d'eau (surtout en hiver) permettent souvent de voir girafe, éléphants, lion etc…car ils sont rares

Attention aux animaux qui traversent sans regarder :)

La voiture n'est pas associé à l'homme (super-prédateur) il est donc possible d'approcher de très près les animaux

Ne jamais sortir de sa voiture, même par le toit ouvrant (vous pouvez vous faire dénoncer, ce qui vaut R1500)

Point d'eau à proximité (hippopotame)

J12 Kruger park lodges avec vue sur la rivière Sabie

Nuit à Lower Sabie Marche du matin non recommandée (R340 pour 4h mais cela comprend 1h de route, petit déjeuner, une marche de 2km sans voir d'animaux car marche sur terrain dégagé = aucun intérêt et 4h de perdues)

Route en sortant par porte Phabeni depuis Lower Sabie

J13 Kruger Park Partir à 10h pour arriver 15h

Route pour Graskop ValleyView backpacker (bis)

Visite de God's Window (soleil couchant n'est pas le meilleur moment mais offre une belle vue dégagée)

R5 / voiture pour entrée

Possibilité d'aller un peu plus loin (Wonderful Point) qui est gratuit mais pas de vue de God's Window, simplement du plateau Est

Redescendre sur la route des cascades si pas de possibilité d'y aller avant J14 Blyde River Canyon Ouverture du parc à 7h

Avant, repasser à God's Window (même si ouvre à 7h, vous pouvez y accéder pour lever du soleil sur plaine)

Accès au Blyde River Canyon Park Reserve (R25 / pers + R5/voiture)

Visite du site en 1-2h ou grande randonnée de 5h

15 km après, point de vue sur la route

Retour Johannesburg
Open
Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo
Amis baroudeurs, salut!

De retour d'un périple en solo de trois mois en Afrique australe (Afrique du Sud, Lesotho, Namibie, Botswana, Swaziland), l'occasion est belle de me lancer dans mon premier carnet de voyage.

Je me concentrerai sur les aspects pratiques, tout en agrémentant le "récit" de photos choisies avec amour (il va sans dire, même si je saurai me montrer sélectif 😏). Pour des questions de respect de la vie privée, je veillerai à ce que personne (à commencer par moi-même 😇) ne soit facilement reconnaissable ou identifiable sur les clichés publiés.

Dates du voyage: 30 mars-28 juin. Compagnie aérienne: South African Airlines. Vols: Genève-Johannesburg avec arrêt à Francfort. Idem au retour. Voiture de location: Ford Figo (type Polo) chez First Car Rental, 4480 km au compteur, 88 jours.

Quelques chiffres:

1 crevaison (seulement) 😎 2 chocs 🏴‍☠️ 5 pays visités 90 jours de voyage (vols compris) Env. 500 locaux pris en auto-stop 6000 photos (le tri continue 😏) 6156 francs suisses (5675 euros) dépensés au total (détail à venir) 19'900 km parcourus en voiture de location (soit l'équivalent de ce que je roule en près de quatre ans en Suisse 😮)

Les étapes (déplacements inclus)

Afrique du Sud + Lesotho (37 jours)

Arrivée à O.R. Tembo (Johannesburg), prise du véhicule puis route jusqu’à Clarens 1j 1) Drakensberg (Golden Gate Highlands NP) 2j 2) Drakensberg (Sentinel Hiking Trail) 1j 3) Drakensberg (Champagne Valley) 1,5j 4) Lesotho 5,5j 5) KwaZulu-Natal chez l'habitant 1,5j 6) Lake Eland GR + Oribi Gorge NR 0,5j 7) Wild Coast 1,5j 8) Hogsback 1j 9) Addo Elephant NP 1,5j 10) Jeffreys Bay + Tsitsikamma NP 1j 11) Camdeboo NP + Nieu Bethesda 2,5j 12) Prince Albert + Swartberg Pass 1,5j 13) Mossel Bay + Cape Agulhas 1j 14) Hermanus + Stellenbosch 1,5j 15) Cape Town 9j (dont 4j à travailler) 16) West Coast NP + Elands Bay 1j 17) Cederberg Wilderness Area 2,5j (dont 1j à travailler)

Namibie (20 jours)

18) Fish River Canyon + Fish River 2j 19) Lüderitz 2,5j (dont 1,5j à travailler) 20) Aus 0,5j 21) Sesriem/Sossusvlei 1.5j 22) Swakopmund 1j 23) Spitzkoppe 1j 24) Brandberg 1j 25) Henties Bay + Cape Cross Seal Reserve 1j 26) Skeleton Coast NP + Twyvelfontein + Petrified Forest 1j 27) Etosha NP 3,5j 28) Tsumeb + Waterberg 2,5j (dont 1j de repos) 29) Caprivi Strip 2j

Botswana (10 jours)

30) Kasane + Chobe NP 3j 31) Planet Baobab + Maun + Okavango Delta + Moremi Game Reserve 6j Route (1300 km avec détour) entre Maun (Botswana) et Pilanesberg NP (Afrique du Sud) 1j

Afrique du Sud + Swaziland (24 jours)

32) Pilanesberg NP 1j 33) Sun City + Marakele NP 1j 34) Tzaneen + King's Walden 1j 35) Musina + Mapungubwe NP 2,5j 36) Kruger NP 5j 37) Graskop + Blyde River Canyon 1,5j 38) Swaziland 2j 39) St Lucia + iSimangaliso Wetland Park 1j 40) Hluhluwe-iMfolozi Park 1j Route vers Kruger NP via Swaziland et Hlane Royal NP 1j 41) Kruger NP 5j (dont trek 4j) 42) Graskop 1j Route vers Jo’burg 1j

Edit: je remets ici la vidéo ajoutée en page 19 de mon carnet, près de six mois après mon retour. Cinq petites minutes pour "résumer" trois mois de périple... avec quelques floutés de rigueur. 😉

https://www.youtube.com/watch?v=bNsdBfIvNBw
Open
Afrique du Sud avec cette agence?
Bonjour, Nous envisageons de partir en AFS au mois d'août et avons un devis intéressant de l'agence (ou tour opérator) qui s'appelle "afrique du sud-sur-mesure" basée à Johannesburg et ayant une consultante à Paris.Est ce que quelqu'un connait cette agence locale?, qui peut nous donner un avis avant de valider avec eux? Merci par avance
Open
Improvisation en Namibie
Bonjour à tous

Je suis actuellement en tour du monde avec ma femme. Etant parti en voyage très rapidement sans trop de préparation (j'ai déjà eu la chance de faire, entre autre, un premier tour du monde "seul" avec mon sac à dos, et ma femme à également un sac habitué à voyager) et ayant bien profités de nos déjà 5 mois de visite principalement en Amérique du Sud, la suite du voyage est déjà là : nous arrivons à Johannesburg le 17 septembre 2013 ! Oui je sais, on est vraiment détendu :-) d'où le titre du sujet. Mais même si on avoue aimer l'improvisation, il y a des limites et je me pose beaucoup de questions, la première étant :

Est-il possible d'improviser son voyage en Namibie (Je ne "connais" que l'Afrique du Sud et le Swaziland en 2002) ?

La seconde étant : vu qu'on aime, comme beaucoup d'entre vous ici, être tranquille, autonome et faire de belles rencontres de voyage avec les habitants, est-il préférable de louer un véhicule à Johannesburg, remonter le Botswana, passer par la bande de Caprivi, redescendre la Namibie pour rejoindre la ville du cap en Afrique du sud...et tout ça en 1mois et demi et dans un budget minimum bien sûr (camping dans la nature ou camp ou au pire backpacker ) !!! Bon, on est libre de changer notre date d'avion à Cape town voire même de s'arrêter à Windhoek (histoire de "limiter" les km)

OU

prendre un avion jusqu'au chute victoria, passer la frontière et voir après pour louer ponctuellement une voiture ou un 4*4 pour la visite de certains sites. Les autres liaison se faisant en bus par exemple ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos informations et vous souhaite une bien belle journée où que vous soyez dans le monde

Cordialement

Eric

Je n'ai pas d'expérience en 4*4 à proprement parlé
Open
Afrique du Sud avec enfants et météo en été?
Bonjour, Nous souhaitons (2 adultes + 2 enfants 13 et 17 ans) partir 2 ou 3 semaines en Afrique du sud au mois d'août. C'est la première fois que nous y allons. L'idée est de faire un circuit de visites et découvertes en commençant par l'est (arrivée à JOHANNESBURG), ses parcs, et en finissant vers LE CAP. * Auriez-vous des idées de circuit, d'étapes, ce qu'il y a à voir ? * Comment est la météo (nous habitons à la montagne et l'été nous aimons plutôt la chaleur) ? l'été pour nous c'est l'hiver pour eux, mais est-ce quand même tempéré ? * La formule location de voiture + GPS + hôtels ou gîtes est-elle facile ? Faut-il réserver les hôtels, les parcs (nous avons déjà une expérience positive en Californie et Floride en auto tour), mais pour l'Afrique du sud vaut-il mieux avoir un guide, en groupe ? A vous lire avec impatience. Merci.
Open
14 jours, circuit Afrique du Sud - Lesotho
bonjour nous partons à 2 ( frere et soeur) 14 jours en Afrique du Sud. Nous arriverons à Joburg et avons ensuite prévu de rejoindre le Lesotho pour quelques jours puis de rejoindre la route des jardins et le Cap où nous re decollerons pour Paris.

Nous hésitons encore à louer une voiture ou pas. Nous sommes concernés par la sécurité sur notre itinéraire entre Joburg et Lesotho et ne savons pas encore comment nous y prendre ( quel accés choisir) pour voir les plus beaux paysages au Lesotho.

Pour gagner du temps nous avons pensé prendre un avion entre Durban et Port Elisabeth et louer de nouveau une voiture à PE. Qu'en pensez vous? Nous sommes conscients de n'avoir que très peu de temps mais souhaitons voir le maximun de l'Afrique du Sud et passer quelques jours au Lesotho.

Merci de tous vos conseils
Open
Retour de 30 jours en camping en Afrique du Sud
Je tiens à remercier toutes les personnes m’ont permis de construire ce circuit grâce aux informations partagées. Voici un petit compte rendu de notre séjour de 30 jours en Afrique du sud. Vous trouverez sur ce forum de nombreux carnets de voyages avec des photos toutes aussi belles les unes que les autres.

Voyage effectué du 17/11 au 17/12/2016. 7900 km parcourus en Toyota Corolla.

Circuit de Captown à Johannesburg en passant par Cap point, Hermanus, Arniston, Swelledam, Outdshoorn, Prince albert par Meiringspoort et Swartberg avec un A/R sur la route de l’Enfer Die Hel, Cambedoo, Mountain Zebra, Sani pass, Hluhluwe Imfolozi, Cap Vidal, Itala, Swaziland, Barbeton, Blyde Canyon, Shindzela, Kruger, Mapungubwe, Marakele, Johannesburg

Transport

Avion Toulouse - Johannesburg A/R : 479 €/pers Vol réservé en février directement sur le site de Lufthansa.

Johannesburg – Le Cap : 50 €/pers British Airways effectué par Comair Vol réservé en août sur ce site www.kulula.com/

Voiture Location faite le site de Budget France au prix de 447 € pour 30 jours.

Véhicule catégorie C type Toyota Corolla, km illimité et sans option. Lettre d’autorisation pour le Swaziland : gratuite.

Voiture prise à l’aéroport à Captown loueur Avis/Budget et restituée à l’aéroport de Johannesburg : retour dans une autre agence inclus dans le prix de la location. Voiture neuve affichant 841 km au compteur.

Lors de la restitution, un employé Avis fait rapidement le tour de la voiture, contrôle que le plein est fait. Aucun papier attestant que le véhicule est ok, pas de passage à l’agence pour l’annulation de la caution, bizarre leur façon de faire, c’est la 1ère fois que notre empreinte de carte n’est pas annulée au retour de la voiture.

7 jours après 70 € débités sur notre CB sans aucune explication. On savait qu’ils devaient prélever le péage Prétoria Johannesburg, mon cher péage. Envoi d’un mail à Budget pour justifier la somme débitée. Réponse : frais de péages et de retour dans une autre agence. Pas de chance, les frais étaient inclus, donc nous sommes en attente de leur réponse et surtout du remboursement.

Routes Les routes empruntaient étaient en bon état sauf dans le nord ouest où les nids de poule (potholes) étaient légion. Nous avons emprunté par choix de nombreuses pistes en terre ou gravel. Attention, la pluie transforme les pistes en patinoire, donc prudence avant de s’engager.

Nous avons utilisé la carte routière South Africa au 1 : 1 500 000 de Freytag&Berndt acheté sur internet qui a été complémentaire à l’application GPS hors connexion Here (gratuit). Par ma part, Maps qui est recommandé pour cette destination n’était pas compatible avec ma tablette.

Un lien intéressant posté par Michel : voyageforum.com/...que-du-sud-d7586045/

Hébergement

26 jours sur les 30 en camping sans réservation sauf les 2 premières nuits à notre arrivée sur Airbnb, une nuit à Shindzela en réserve privée et les 2 nuits par prudence au Kruger. Tous les jours nous changions de camping sans aucun problème. Peu de monde même dans les parcs, idem au Kruger du moins dans la partie Nord.

Airbnb 56 € pour 2 nuits à Hout Bay avec petit déjeuner inclus chez Laurie & Madeleine, très gentils et serviables.

Camping Prix moyen pour 2 personnes : 240 rand. Le moins cher 100 rand, le plus cher 380 rand (il s’agissait d’un resort en période haute saison).

Matériels apportés de France :

matelas, gonfleur avec prise électrique et allume cigare qui nous a sauvé à plusieurs reprises car les prises dans les campings sont différentes de celles que l’on trouve dans les maisons. 1 duvet pour 2 en guise de couverture, là aussi bienvenue car les nuits ont été fraîches de temps en temps, sacs à viande, réchaud, le 1er prix de chez décathlon. Impossible de trouver sur place des bouteilles de gaz qui s’adaptait, on a fait sans, 1 glacière décathlon auto-gonflable qui tient bien le froid. Vous trouverez des glaçons dans les supermarchés ou les petits magasins des parcs. Prévoir un récipient car les sacs de glaçons ne sont pas hermétiques.

Les campings sont plus ou moins bien aménagés. Barbecue dans tous, cuisines avec réchaud, frigo et congélateur dans certains. Pas de table de pique-nique. Sanitaires propres, rien à redire. Papier toilette dans tous les campings mais prévoir quand même un rouleau. Eau chaude partout du moins là où nous sommes allés.

Nous avons planté la tente dans des campings municipaux, privés, guesthouses, backpapers et resorts (les plus chers mais pas forcément les mieux équipés pour les campeurs).

En fonction de nos heures d’arrivée 17h30-18h certaines réceptions étaient fermées, les gardiens nous autorisaient ou pas à rester. Lorsque c’était possible, on régularisait le lendemain matin.

Repas

On trouve de tout resto, pizzeria, restauration rapide… à tous les prix. Dans les supermarchés Spar, Pickn Pay ... possibilités d’acheter des plats chauds à emporter, très bon marché.

Infos diverses

Taux du rand 1 € = 14,40 rand

En voyage, nous utilisons rarement la CB. Cette année, nous avons fait une exception car le taux était meilleur même avec les frais. Change en espèce à l’aéroport tout déduit 1€ = 10 rand.

Nous avions lu sur les forums que l’on ne pouvait retirer que 3000 ou 4000 rand, on a fait un retrait de 5000 sans problème, on n’a pas essayé plus. En fonction des ATM utilisés nous avions avec notre CB (CB gold du Crédit Agricole) des frais supplémentaires. Exemple chez ABSA, mais ils sont indiqués lors du retrait avec possibilité d’annuler le retrait en cours. On a privilégié par la suite les retraits chez Nedbank.

Electricité Achetez votre adaptateur de type M sur place, on en trouve dans les supermarchés à des prix défiants toute concurrence. Par contre il vous faudra un autre adaptateur pour les prises électriques qui se trouvent sur les emplacements de camping qui sont différentes de celles présentent dans les sanitaires. On a fait l’impasse, on chargeait les batteries dans les sanitaires puisqu’il n’y avait pas foule dans les campings.

Wild Card 3005 rand pour un couple le 31/10.

Site www.sanparks.org/.../tourism/pricing.php voir le prix actuel sur le site.

Achat de la Wild Card sur internet le 31/10 avant qu’elle n’augmente car il est peu probable que l’on retourne dans l’année en Afrique du sud. Nous sommes entrés dans les parcs avec la lettre de confirmation d’achat sans aucune difficulté, les cartes étant arrivées en France peu de temps avant notre retour.

Parcs visités compris dans la Wild Card : Cap point, cap de bonne espérance, blindé de touristes Boulders, Aghulas rencontre des deux océans De Hoop des dunes de sable blanc, Cambedoo vallée de la désolation, beaucoup de monde au coucher du soleil Mountain Zébra, Hluhluwe Imfolozi, les 2 parcs Ithala, beaux paysages Kruger de Orpen à Pafuri, Mapungubwe (parc superbe pour les paysages, même s’il est réservé en majorité au 4x4). Camping du parc à plus de 20 km de la réception du parc. On a adoré. Marakele : parc accessible en voiture de tourisme même si le contraire est indiqué dans le Lonely Planet. Il me semble qu’il n’y a plus qu’une boucle réservée au 4x4. Très beau point de vue vers les antennes, mais pas vu la fameuse colonie de vautour indiquée dans le Lonely.

Parcs non compris dans la Wild Card : Isimangaliso : Santa Lucia - Cap Vidal uniquement 155 pour 2 pers. Attention pratiquement toutes les routes dans le parc étaient fermées pour maintenance hormis la route centrale et une ou 2 boucles mais ils omettent de le dire, on était assez frustré.

Shindzela (réserve privée) Prix : 3780 rand pour 2 Frais supplémentaires non inclus dans la prestation à régler sur place : - consommations au bar, - frais d'entrée du véhicule dans la réserve : 140 R/voiture, - frais de conservation : 200 R/pers. - pourboire pour le ranger, les cuisiniers …

Réservation faite sur ce site www.shindzela.co.za/

Déroulement d’une journée : Arrivée entre 12h30 - 14h : accueil par un ranger, présentation du camp, détente (petite piscine ou autre) en attendant le repas. 14h30 : repas puis temps libre dans le camp jusqu'au départ du game drive de l'après-midi. 16h à 20h - game drive. On embarque dans une jeep de safari avec votre ranger et un tracker. Nous étions 15 répartis dans 2 jeeps. Les 4x4 ne se suivent pas et se croisent rarement durant les 4h. Par contre, les chauffeurs sont en contact radio. Vers 18h-18h30 au coucher du soleil, arrêt dans le parc pour boire une boisson (qui vous sera facturée) avec quelques amuses gueules. Fin du game drive de nuit à la lampe. 20 h : retour au camp et dîner. Après le repas, si vous voulez rejoindre votre tente, il faudra être accompagné par un ranger, interdiction le soir et au réveil de circuler sans être accompagné par un ranger. Réveil matinal par un ranger : ¼ h pour se préparer puis on vient vous chercher. Vers 6h : deuxième game drive. Pause café avec biscuits en court de circuit. Vers 8h30, retour car une personne devait prendre un taxi pour l’aéroport, l'autre groupe n'était pas encore revenu. 9h : petit déjeuner, puis départ ou possibilité de rester dans le camp jusqu'à midi.

Lieu sympa, bonne ambiance. Les éléphants viennent boire au pied du camp. Les repas sont bons et copieux, le personnel est très sympathique. Content de l’avoir fait pour voir, mais nous n’y reviendrons pas. Nous n'avons rien vu d'exceptionnel à part un lion que nous n'avions pas encore à notre tableau de chasse mais on sait bien que c'est la loterie

Excursion

Sani pass : www.sanilodge.co.za/DAsani.htm

Prix : 650 rand/pers ou 730 rand/pers si on avait été que 2 personnes

Excursion d’une journée réservée à la dernière minute car nous étions arrivés sous la pluie et on hésitait à prendre le tour, attention qu’un seul 4x4.

Le prix comprend un déjeuner (sandwicht, pomme…) et les contributions au village. Départ du Sani Lodge backpackers à 9h Retour au Sani Lodge Backpackers vers de 17h - 17h30 Trajet jusqu'au Sani Pass en 4x4 avec informations en anglais tout au long de la journée sur l’histoire, la faune et la flore... et arrêts photos. Paysage à couper le souffle surtout avec du soleil. Tonte des moutons, direction Black Mountain à 3240 m avec une courte promenade et pique-nique. Point de vue sur Thabana Ntlenyana, point culminant de l'Afrique australe. Au retour on s’arrêtera dans un village pour déguster du pain (très bon, on en a acheté deux morceaux) et un beuvrage infame. Le guide explique le mode de vie des basothos. Retour à Sani Top, le pub le plus haut d'Afrique le temps de boire un verre mais surtout de se balader et d’admirer la vue, avant le retour à Sani Lodge Backpackers. Superbe journée à recommander par beau temps. Pas faisable en voiture de tourisme.

· Météo

Au Cap, durant les 2 jours où nous y sommes restés, soleil avec vent violent qui ne nous a pas permis de monter à Table Mountain. Le reste du séjour s’est déroulé sous un temps assez maussade avec des 1/2 journées ensoleillées mais pas toujours malheureusement. Températures durant notre séjour de 16 à 30 degrés en journée avec une pointe à 40 dans le Kruger qui s’est fini par un très gros orage. Nous avons modifié notre itinéraire à 2 reprises à cause du mauvais temps en particulier vers Giant Castle où nous étions dans le brouillard et la bruine.

· Coûts

Taux 1€ = 14.40 rand

Vol ============================ 1058 € Voiture – location, essence, péage… == 898 € Hébergement ==================== 612 € Nourriture resto, fruits, eau, courses == 549 € Visites + Réserves ================= 525 € Frais CB ========================= 76 € Divers ========================== 59 € Total =========================== 3777 €

Bonne préparation !!!!!!!
Open
Retour d'un périple de trois semaines en Afrique du Sud pour la Coupe du monde 2010
Je viens de passer 3 semaines "interessantes" en Afrique du Sud et voila mon feedback !!!

Le pays est top mais cher, vraiment cher, je ne soupconnais pas que l'Afrique, meme du Sud, pouvait etre aussi chere, et meme s'il y avait l'effet coupe de monde, j'y etais allee quelques jours avant pour le travail et deja tout m'avait paru tres cher, a part la nourriture qui est un peu moins cher qu'en France...

Comme aussi nous avions tellement entendu que c'etait dangeureux pour 2 filles voyageant toute seule, nous avons opte pour des hotels bien situes et donc chers par consequent, alors que d'habitude, nous sommes plus roots 😉

- Nous avons d'abord passe 3 jours a Johanneburg... Cette ville degage une atmosphere indescritable mais pas agreable... on ne s'y sent pas bien.. on a visite Soweto top, le musee de l'Apartheid, a voir absolument... Pour l'hotel, on est reste au Protea Wanderers, cher, petit dejeuner meme pas inclus, Internet 10 euros de l'heure, bref du vol, personnel meme pas sympa mais bien situe dans la banlieue tres chic de Sandton... La il y a aussi Merlose, une ville dans la ville, entouree de remparts, pas fan du tout....

- Apres, une semaine au Cap. Capetown est vraiment pour moi une des plus belles villes du monde... Les gens sont gentils, l'atmosphere plus detendu et c'est juste magnifique !!! Table montain, Robben Island, le Cape de bonne esperance, tour en bateau pour voir les baleines, route des vins... C'etait juste magnifique ! Il faut imperativement une voiture mais cela vaut le coup !!! Nous avons adore, vraiment. On restait a Strand, une banlieue a 20 minutes en voiture, tres sympa...

- Apres Capetown, direction le Kruger park. Nous avons trouve le lodge "Phumula Kruger Park" sur pas mal de forums et du coup, vu le nombre impressionnant de lodges au Kruger Park, nous avons opte pour celui la. Nous etions en Afrique du Sud pour la coupe du monde et on voulait absolument faire un safari dans le parc national Kruger. Nous avons donc choisi le Phumula et nous aurions pas du !!!! D'abord en amont, nous avons du echanger un nombre important d-emails avec Maria qui ne repondait pas toujours pour avoir des informations sur le lodge, les excursions proposees... Ensuite, Maria nous a demande de tout paye pour la reservation soit la totalite de notre sejour et excursions en mars donc pour un sejour en juillet.... On s'est dit que nous n'aurions pas le choix vu que tout serait complet, coupe du monde oblige, et que tous les hotels feraient pareils. J'en ai eu pour 20 euros que pour les frais bancaires du au paiment.... Il a fallu echanger encore plusieurs mails car il y avait des erreurs sur les factures, apparement c'est dur pour Maria d'utiliser Excel... Elle nous a aussi demande 50 euros par personne pour venir nous chercher a l'aeroport qui est a une heure et le prix n'etait pas degressif !!! Elle nous a donc demande 200 euros rien qu'en transfert alors qu'une seule voiture venait nous chercher que nous soyons 1 ou 4 !! On a donc refuse et loue une voiture !! A 25 euros la journee de location, divise par 4, le calcul est vite fait.... Nous allions donc reste 3 jours et faire une journee, une excursion au Swaziland, une journee safari au kruger et mes amis partaient une journee avant et donc moi toute seule une journee au Mozambique. Pour cette journee au Mozambique, Maria m'a demande 110 euros sans dejeuner, sans frais de visa etc. Je voulais tellement decouvrir Maputo que j'ai accepte. Elle m'a fait aussi paye ma derniere nuit, toute seule donc, le prix de 2 personnes, pretextant qu'elle ne pouvait pas retenir un chalet pour 1 seule personne. Tout m'a semble coherent bien que pas tres commercial.... Bref, si je donne autant de details, c'est pour la suite. Nous avions aussi reserve le jour de notre arrive un soir, spa avec massage.... Le jour de notre arrivee a ete tres cahotique. Nous avions pris la low cost sud africaine 1- time pour faire Capetown-Joburg (a eviter absolument, avions tres anciens, service client inexistant, pour avoir teste Kulula aussi, une autre low cost sud africaine, je la recommande, avions top et tres bon service client). Bref, nous n'avons pas pu atterir a Joburg a cause des soi disant conditions climatiques (toutes les autres compagnies ont pu pose leur avion a ce moment la sauf les avions 1-time qui n'avaient pas les "conditions techniques necessaires pour atterir par ce temps la". Au moment d'atterir, nous avons remonte brusquement pour aller atterir a Durban a 1 heure de la !!!! Tout le monde a eu tres peur. Apres 2 heures d'attente dans l'avion, a Durban, sans se voir offrir ne serait ce qu'un verre d'eau, nous avons redecolle pour atterir a Joburg. Avec 4 heures de retard, nous avons manque notre vol Joburg-Nelspruit (l'aeroport du Kruger Park). 1-time ne nous a ni rembourse notre vol, ni mis sur un autre vol pour celui manque, bref AUCUNE compensation !!! Nous avons du donc prendre un vol in extremis sur SAA a 200 euros pour faire 30 minutes de vol Joburg-Nelspruit et donc etions oblige d'y aller vu que nous avions deja paye la totalite soit plus de 650 euros chacun a Maria. Bref, nous arrivons donc la-bas apres une journee assez stressante et la Maria ne nous parle que du spa que nous avons manque et qu'elle ne pourra pas nous rembourser car la fille (sa soeur en fait, le phumula travaille en famille, ce qui est bien sur le principe) s'est deja deplacee... et du coup que ma copine et moi perdont chacune 60 euros... apres tant de depenses, on est deja enerve mais on dit rien, on prend sur nous... Elle m'apprend aussi que je ne pourrai pas faire l'excursion au Mozambique car je suis la seule inscrite et ils ne font pas le tour pour une personne... alors la je lui dis que je suis pas mal decue quand meme, car je suis restee une journee de plus, alors que mes amis partaient, et que j'ai paye une nuit le prix d'une nuit pour 2 personnes juste pour aller au Mozambique donc cela fait beaucoup d'argent perdu pour un truc que je ne fais pas au bout du compte... Elle s'excuse a peine, l'air un peu enervee et ne me propose rien.... Du coup, on lui dit que c'est un peu abuse et pas tres commercial et du coup elle nous dit qu'elle va au moins essaye de reprogramme le spa... Le tour au Swaziland etait une grosse anarque. Le pseudo guide nous a arrete dans des magasins au fur et a mesure de chocolat, de verre, de souvenir et on a eu le droit a un arret dans un village culturel ou on a assiste a des danses typiques (le seul truc un peu pres sympa). Le tour par contre au kruger park, fait par le mari de Maria etait top ! Il est passionne, connait son truc, c'est le plus sympatique de cette famille et on a vu les bif five. C'etait vraiment genial c'est mon seul lot de consolation... A part que sans nous prevenir, Maria avait programme le spa a la fin de la journee et cela nous a tous fait rentre plus tot sans nous demander notre avis et cela a penalise tout le monde. On a pas aime cette facon de nous mettre devant le fait accompli. On a apres compris, en discutant avec sa soeur, que c'est parce que celle ci est enceinte et qu'elle rencontre des difficultes financieres et qu'elle avait besoin de l'argent... ok on comprend mais bon, il y a d'autre maniere.... Je lui ai demande en geste commercial, vu que l'excursion au Mozambique n'etait pas possible et tous les autres problemes rencontres de ne me faire payer la derniere nuit qu'au prix d'une personne, ce que je trouvais assez juste (surtout que sur le site, il est marque que le prix est le meme pour une personne, double pour 2, triple pour 3 etc... la base etant 46 euros par nuit par personne qu'on soit 2 ou 10 dans le chalet). Bien sur, elle a refuse... et ne m'a rien propose... j'ai passe cette derniere journee a rester allonger a bord de ce qu'on ne peut meme pas appeler une piscine et lire... ecoeuree...

Bref, je n'ai pas trouve du tout cette equipe "commerciale", sympatique, tourne vers le client et tout etait tres cher et le rapport qualite prix mauvais... Les chalets sont propres, fonctionnels mais sans plus. La nourriture est aussi tres moyenne... Bref, on est hyper decu et c'est notre plus mauvaise experience en Afrique du Sud... Il y a tellement de lodges a proximite du Kruger Park que vraiment il faut mieux aller dans un autre... le seul truc qui sauve le lodge c'est la qualite de son guide pour le kruger park....

Voila, j'espere que ces informations vous ont ete utile. L'Afrique du Sud est quand meme un pays super mais il faut preparer son budget et l'accueil est quand meme sympatique 😉
Open
Le Cap et Kruger, 12 jours en février avec des ados
Bonjour,

Je vous propose d’embarquer pour un modeste carnet de voyage, road trip de 14 jours/ 12 nuits avec nos 2 ados de 14 et 17 ans en février/mars 2020. D'avance, merci à vous tous qui m'avez aidé à construire mon séjour en terre sud AF, répondant avec patience à mes multiples questions.



Nous sommes partis de Lyon, le samedi 22.02 à 7 h00 et sommes arrivés à Johannesburg à 22h00 après une courte escale à Amsterdam. Vols payés 440€ par personne (résa en octobre) , avec bagage cabine. Avons ajouté 1 seul sac en soute pour la family (80€ A/R avec la carte Flying blue inscription gratuite). Vu que nous allions pas mal bouger, on a voyagé léger! A Lyon, parking P5 réservé à l'avance à 70 euros pour 14 jours. Vol Air France /KLM nickel. Arrivés à l'aéroport, récupération des bagages. J'avais réservé une nuit à l'aéro guest lodge, situé à 5mns de l'aéroport, avec navette gratuite, et petit déj. Il suffit d'envoyer un message sur whatsapp en arrivant à l’aéroport pour prévenir le chauffeur de la navette. Le problème, arrivés dans le hall, ce fut de le trouver, vu qu'il n'avait aucune pancarte au nom de l'hôtel.🤪 Une sud Af l'a apellé de ma part, vu que je ne comprenais rien😕(petit niveau d'anglais, et il faut s'habituer à l'accent 😛), et nous a aidé à trouver le chauffeur (qui était au final à moins de 5 mètres de nous), avec d'autres guests. Arrivés à l’hôtel : nickel, à part que nous étions 10 dans un van pour 7. Chambre spacieuse, 1 lit king size et 2 lits pour les enfants, salle de bain simple mais propre, jardin, piscine et petit dej (pas testé), pour 65 euros, donc un super rapport qualité prix.

Nuit réparatrice, puis lever à 6 heures, pour aller prendre la navette pour l'aéroport. Je précise que le matin, il y a une seule navette par heure , et que Kulula nous a annulé notre vol de 9 h pour le déplacer à 8h00, donc pas le temps de petit déjeuner (il débute à 6h30). Nous attendons le chauffeur 15 mns, dans le jardin agréable, il nous dépose en 5 mns à l'aéroport. enregistrement pour notre vol pour le Cap, acheté environ 40 euros (2 bagages inclus par personne). On prends un petit dej du coup à l’aéroport (moins de 20 euros pour 4, c'est une des bonnes surprise de l'AFS !), puis arrivée au Cap à 10h20

On se dirige vers le guichet Avis après une récupération rapide des bagages, d'où nous repartons avec une Toyota Corolla à 80 euros pour 4 jours (loué avec la carte Flying blue : conducteur additionnel gratuit). Tout est à gauche.... pas simple, mais ça passe si l'itinéraire est bien préparé. Nous nous dirigeons vers notre air b n b de constantia. Bien étonnés de croiser sur l'autoroute des animaux, des vélos et piétons. On arrive vers 11h30 dans notre location, quartier hyper sécure, vaste maison dans les vignes, à 15/20 mns d'Hout bay. Ca ressemble à Beverly hills, mais les villas sont entourées de murs trés hauts et de barbelés 😕

On dépose nos bagages, on sort les shorts, il fait autour de 30 degrés, et on part vers bay harbour Market à Hout Bay. On déjeune dans le marché, super ambiance. On fait de tour de stands multiples, chacun choisi son plat, puis on se pose en terrasse. Il y a de la musique, des artisans en tout genre....un bon moment.



j'avais retiré 50 euros avant de partir .... et cela me fera de la monnaie pour payer le placier du parking. repas autour de 30 euros pour 4, plat et boissons .



Après une balade sur les stands des artisans, on file sur la plage d'hout bay, prés du restaurant, marina Warf (re- le petit pourboire au placier, il faudra s"y habituer), admirer les lions de mer. Une glace à à 1 euro, qui ne peut pas se refuser!! 🙂





la fatigue arrive, on file faire les courses à 10 mns de la maison (centre commercial de constantia), puis apéro face aux vigne en débouchant une succulente bouteille de blanc.
Open

You might also like