Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Amis baroudeurs, salut!

De retour d'un périple en solo de trois mois en Afrique australe (Afrique du Sud, Lesotho, Namibie, Botswana, Swaziland), l'occasion est belle de me lancer dans mon premier carnet de voyage.

Je me concentrerai sur les aspects pratiques, tout en agrémentant le "récit" de photos choisies avec amour (il va sans dire, même si je saurai me montrer sélectif 😏). Pour des questions de respect de la vie privée, je veillerai à ce que personne (à commencer par moi-même 😇) ne soit facilement reconnaissable ou identifiable sur les clichés publiés.

Dates du voyage: 30 mars-28 juin. Compagnie aérienne: South African Airlines. Vols: Genève-Johannesburg avec arrêt à Francfort. Idem au retour. Voiture de location: Ford Figo (type Polo) chez First Car Rental, 4480 km au compteur, 88 jours.

Quelques chiffres:

1 crevaison (seulement) 😎 2 chocs 🏴‍☠️ 5 pays visités 90 jours de voyage (vols compris) Env. 500 locaux pris en auto-stop 6000 photos (le tri continue 😏) 6156 francs suisses (5675 euros) dépensés au total (détail à venir) 19'900 km parcourus en voiture de location (soit l'équivalent de ce que je roule en près de quatre ans en Suisse 😮)

Les étapes (déplacements inclus)

Afrique du Sud + Lesotho (37 jours)

Arrivée à O.R. Tembo (Johannesburg), prise du véhicule puis route jusqu’à Clarens 1j 1) Drakensberg (Golden Gate Highlands NP) 2j 2) Drakensberg (Sentinel Hiking Trail) 1j 3) Drakensberg (Champagne Valley) 1,5j 4) Lesotho 5,5j 5) KwaZulu-Natal chez l'habitant 1,5j 6) Lake Eland GR + Oribi Gorge NR 0,5j 7) Wild Coast 1,5j 8) Hogsback 1j 9) Addo Elephant NP 1,5j 10) Jeffreys Bay + Tsitsikamma NP 1j 11) Camdeboo NP + Nieu Bethesda 2,5j 12) Prince Albert + Swartberg Pass 1,5j 13) Mossel Bay + Cape Agulhas 1j 14) Hermanus + Stellenbosch 1,5j 15) Cape Town 9j (dont 4j à travailler) 16) West Coast NP + Elands Bay 1j 17) Cederberg Wilderness Area 2,5j (dont 1j à travailler)

Namibie (20 jours)

18) Fish River Canyon + Fish River 2j 19) Lüderitz 2,5j (dont 1,5j à travailler) 20) Aus 0,5j 21) Sesriem/Sossusvlei 1.5j 22) Swakopmund 1j 23) Spitzkoppe 1j 24) Brandberg 1j 25) Henties Bay + Cape Cross Seal Reserve 1j 26) Skeleton Coast NP + Twyvelfontein + Petrified Forest 1j 27) Etosha NP 3,5j 28) Tsumeb + Waterberg 2,5j (dont 1j de repos) 29) Caprivi Strip 2j

Botswana (10 jours)

30) Kasane + Chobe NP 3j 31) Planet Baobab + Maun + Okavango Delta + Moremi Game Reserve 6j Route (1300 km avec détour) entre Maun (Botswana) et Pilanesberg NP (Afrique du Sud) 1j

Afrique du Sud + Swaziland (24 jours)

32) Pilanesberg NP 1j 33) Sun City + Marakele NP 1j 34) Tzaneen + King's Walden 1j 35) Musina + Mapungubwe NP 2,5j 36) Kruger NP 5j 37) Graskop + Blyde River Canyon 1,5j 38) Swaziland 2j 39) St Lucia + iSimangaliso Wetland Park 1j 40) Hluhluwe-iMfolozi Park 1j Route vers Kruger NP via Swaziland et Hlane Royal NP 1j 41) Kruger NP 5j (dont trek 4j) 42) Graskop 1j Route vers Jo’burg 1j

Edit: je remets ici la vidéo ajoutée en page 19 de mon carnet, près de six mois après mon retour. Cinq petites minutes pour "résumer" trois mois de périple... avec quelques floutés de rigueur. 😉

https://www.youtube.com/watch?v=bNsdBfIvNBw
AG Agriates Regular ·
waou! ton itinéraire vend du rêve! j'attend la suite avec impatience 😎
https://lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/
BO Bof Veteran ·
En préambule, un petit mot sur les finances.

Au total, j'aurai dépensé 6156 francs suisses (5675 euros).

Les vols (aller-retour Genève-Johannesburg, avec escale à Francfort) m'ont coûté 864 francs (798 euros), taxe de compensation du CO2 incluse. Transferts en train depuis/vers mon domicile: 40 euros.

Sans surprise, la voiture (une Ford Figo) représente le plus gros poste du budget: 1391 francs suisses (1285 euros) pour la location de 88 jours (chez First Car Rental) et les assurances (zéro franchise), auxquels s'ajoutent 314 francs (290 euros) pour le dernier plein et les autorisations de traverser les frontières (R750 pour le Lesotho, R1500 pour la Namibie, R1500 pour le Botswana, R500 pour le Swaziland).

Les "cross border fees" s'élèvent à M30 (1,8 euro) pour le Lesotho (payé 2x), $242 (14,7 euros) pour la Namibie (1x), P155 (je crois) (12,8 euros) pour le Botswana (1x) et L40 (2,5 euros) pour le Swaziland (2x). Total: 36,1 euros.

J'estime les coûts d'essence (pour 19'900 km) à environ R17'500 (1065 euros). J'ai transporté de très nombreux locaux (sans jamais rien demander en échange, bien sûr), ce qui a dû légèrement augmenter ma consommation. Durant mon séjour, le sans plomb coûtait entre R12 et R13 par litre (env. 0,76 euro) en Afrique du Sud, et jusqu'à 10-15% de moins en Namibie, au Botswana, au Lesotho et au Swaziland.

A ces frais, je dois rajouter l'achat d'un pneu (le mien n'était pas réparable, après ma crevaison 😏) et son montage (R560, soit 34 euros), deux amendes pour non-respect d'un stop et excès de vitesse (R200 et $1000, soit 73 euros), deux nettoyages du véhicule (R70, soit 4,3 euros) et quelques péages routiers (env. R220, soit 13,4 euros).

Au total, on arrive donc à 2801 euros pour l'ensemble des frais liés à la voiture de location et aux déplacements terrestres.

Il reste donc 2036 euros pour l'hébergement, la nourriture, les excursions, les billets d'entrée et les achats divers (chapeau, lampe frontale, linge en micro-fibre, câble mini-jack, crème solaire, etc.). Mes transactions les plus coûteuses:

R2525 (154 euros): self-catering trek de 4J/3N dans le Kruger NP (Afrique du Sud). R1920 (116 euros): achat de la Wild Card (accès à de nombreux parcs d'Afrique du Sud et du Swaziland). P1000 (82,5 euros): excursion d'une journée en jeep dans la Moremi Game Reserve (Botswana). P990 (81,7 euros): excursion de deux jours en mokoro (pirogue traditionnelle) dans le delta de l'Okavango (Botswana).

L'hébergement en dortoir coûte entre 6 et 11 euros la nuit (plutôt la fourchette haute), le camping entre 4 et 10 euros par personne (plutôt la fourchette basse). Dans les grands parcs comme Etosha ou le Kruger, les prix du camping montent à 15-17 euros, mais par emplacement (sauf erreur). J'ai fait du camping sauvage (dormi dans la voiture, en fait 😉) à cinq reprises, en Namibie et en Afrique du Sud. Pour l'entier de mon séjour, j'estime le budget hébergement à environ 600 euros.

Pas de folies en ce qui concerne la nourriture, qui n'est pas le point fort de cette région du monde. La viande est bon marché (et de qualité), en comparaison européenne (suisse, en tout cas!), mais en tant que voyageur solo, j'ai le plus souvent dérogé à la tradition du braai (trois de tout le voyage...). En général, j'achetais de la nourriture de supermarché (salades, ragoûts, etc.), je cuisinais moi-même ou me payais un plat simple au restaurant (de 1,5-2 euros dans un "restaurant" local, à 4 euros dans un restaurant "touristique" pour un hamburger sur assiette, par exemple). Au final, mon budget "bouffe" n'a certainement pas dépassé les 800 euros.

En résumé:

Transferts aéroport et vols long-courrier: 838 euros Voiture de location (tout inclus): 2801 euros Nourriture: environ 800 euros Hébergement: environ 600 euros Divers (excursions, visites, achats, etc.): environ 636 euros
BO Bof Veteran ·
Ouf, place aux photos!

Arrivée à O.R. Tembo (Johannesburg), prise du véhicule puis route jusqu’à Clarens 1j

A mon arrivée à l'O.R. Tambo International Airport, après un vol de nuit sans histoire, je n'avais aucune envie de m'attarder à Johannesburg (Jo'burg pour les intimes). Direction Clarens, "Jewel of the Free State" et porte d'entrée du Golden Gate Highlands NP, dans le Nord Drakensberg. Après 350 km de paysages monotones, l'apparition des fameuses "montagnes du dragon" laisse augurer le meilleur pour le début de mon voyage: c'est magnifique!

Après l'achat laborieux de ma Wild Card à la réception du parc, en même temps qu'une réservation pour le Rhebok Hiking Trail (28 km sur deux jours avec nuit en refuge, pour R120), je profite des derniers rayons du soleil pour faire les deux driving loops de 4,2 et 6,7 km, sortant de la voiture à de nombreuses reprises (je suis quasiment seul à circuler).

Euplecte veuve-noire (Red-collared Widowbird).

Damalisque à front blanc (Blesbok)... ma première antilope!

Ce soir-là, je dormirai à Clarens, au Clarens Inn & Backpackers (dortoir pour R160, exigu mais comme nous ne sommes que deux...).
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour

Tu as eu raison de mettre un lien sur la discussion de Pascal 😉 ...mais tu aurais aussi pu mettre une photo d'une ford Figo au début de ton récit (parce que c'est quoi une Figo?🤪). Après recherche, conduire ce genre de voiture devrait être dans mes cordes, alors j'attends la suite avec impatience (surtout la partie Namibie et Botswana!)

En tout cas, les premières photos sont très belles et donnent envie de voir la suite 🙂 (enfin, 3 mois de voyage, faut espérer que ton carnet ira plus vite que certains sinon, on en a pour un bon bout de temps 😇). Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AT Atila Globetrotter ·
Le circuit aurait été plus couleur locale en Chico, mais bon...😉
AT Atila Globetrotter ·
faut espérer que ton carnet ira plus vite que certains sinon, on en a pour un bon bout de temps 😇

J'ai entendu un grand cri en provenance de Namibie du genre Gnagnagna... 😄

(Y avait de l'écho en Alsace et Outremer... 😇)
Il faut croire que tu as fait des émules ...mais toi au moins, tu les finis tes carnets 😇 (pour d'autres, c'est moins sûr 😕)
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BO Bof Veteran ·
...mais tu aurais aussi pu mettre une photo d'une ford Figo au début de ton récit (parce que c'est quoi une Figo?🤪).

Juste... la voilà! 🙂

(enfin, 3 mois de voyage, faut espérer que ton carnet ira plus vite que certains sinon, on en a pour un bon bout de temps 😇).

Mon carnet sera fini avant la fin du mois... mais n'espérez pas de la grande littérature! Priorité aux photos, le texte passe au second plan. 😏
BO Bof Veteran ·
Le circuit aurait été plus couleur locale en Chico, mais bon...😉

Alors là, je sèche... C'est en rapport avec Volkswagen?
AT Atila Globetrotter ·
C'était un modèle économique de golf (genre le premier modèle) très populaire en Afrique du Sud il y a 15 ans. Généralement le meilleur marché chez les loueurs il y a 10-20 ans.

C'est avec ça que j ai effectué mes deux premiers voyages là bas quand j'étais moins argentée qu'aujourd'hui. 🙂
BO Bof Veteran ·
Merci pour la précision! C'est vrai qu'on peut encore voir un certain nombre de ces vieilles Golf pétaradantes.
BO Bof Veteran ·
1) Drakensberg (Golden Gate Highlands NP) 2j

C'est parti pour le Rhebok Hiking Trail ! Au vu de la courte distance quotidienne à parcourir (14 km environ), je prends mon temps, fais quelques détours... ainsi qu'une longue sieste digestive. Si, pour ce premier jour, l'itinéraire ne s'éloigne pas assez (à mon goût) de la vallée principale, les paysages ne déçoivent pas et j'ai l'occasion d'observer... un crabe (!), des babouins et des antilopes (Red Haartebeest). Arrivé au refuge (non gardé), je fais la connaissance d'un petit groupe de trois Sud-Africains. Cette nuit-là, nous ne serons que quatre à utiliser l'infrastructure.

Le lendemain, départ à 6 heures pour un itinéraire plus sauvage que celui du jour précédent. Trois zèbres et deux gnous solitaires me surveillent de loin: j'aime déjà ce pays! 🙂

A 2000 m d'altitude...

Montage de six photos.

La photo est quelconque, mais je me devais d'immortaliser mes premiers zèbres. 😄

De retour à la voiture vers 11h, je profite du reste de la journée pour "visiter" Clarens (sans intérêt), manger un hamburger (R60), faire quelques achats (un chapeau, notamment: j'ai pris un violent coup de soleil sur la nuque 🤪) et rouler vers Kestell. Seul à dormir au Karma Backpackers (R150 le lit), je serai même invité à partager le repas des propriétaires. Sympa!
EP Epfyffer Regular ·
Génial un grand merci pour ton carnet de voyage et pour tous les détails que tu mentionnes. C'est très riche pour des futurs voyageurs 😉 !

On se réjouit de lire la suite...
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
AT Atergatis Regular ·
Wow merci ça ca va vraiment m'aider à me brancher sur mon itinéraire... J'en reviens pas que tu ai fait tout ça en figo!! 😮
BO Bof Veteran ·
J'en reviens pas que tu ai fait tout ça en figo!! 😮

Sans trop de problèmes, mais je l'ai quand même bien maltraitée. 😏
BO Bof Veteran ·
2) Drakensberg (Sentinel Hiking Trail) 1j

Objectif de ce dimanche 3 avril: le Sentinel Hiking Trail (ou Amphitheatre, ou Chain Ladders), une des randonnées les plus emblématiques du Drakensberg. "La route d'accès risque d'être la plus grande aventure de ta journée!" avait plaisanté la dame du Karma Backpackers. En effet, ça secoue pas mal dans les derniers kilomètres (mais c'est faisable en 2x4). 😏

Le sentier démarre à 2540 m d'altitude pour aboutir, à près de 3000 m, sur le plateau de basalte dominant le fameux amphithéâtre naturel. La seule difficulté consiste en deux sections d'échelles métalliques (20 m et 40 m) fixées à la paroi. Personnes sujettes au vertige s'abstenir!

Le plateau est resté plongé dans un épais brouillard et je n'ai donc pas poursuivi vers le sommet du Mont-aux-Sources (3286 m). A plus basse altitude, j'ai quand même bénéficié de très beaux points de vue.

Une antilope (mais laquelle?) émerge brièvement de la brume.

En haut de la première échelle métallique.

Montage de huit photos.

Un peu en retard sur mon programme (j'ai attendu longtemps que le brouillard se lève sur le plateau... en vain), je poursuis la route vers le Drakensberg central et la Champagne Valley.

J'arrive de nuit et sous la pluie à l'Inkosana Lodge. Le dortoir est plein et, comme je ne suis pas encore en mode camping, je négocie une chambre à R400 (au lieu de R650). Le lendemain, je rejoindrai le dortoir pour R200.
AT Atila Globetrotter ·
Montage de huit photos

C'est à dire ?

(Tu as déjà mis ça pour une autre avec 6 il me semble)

Combinaison de 8 photos identiques (sauf luminosité) ou 8 photos différentes pour faire un panorama ?
BO Bof Veteran ·
Huit photos différentes pour un panorama! Comme je n'ai pas de mode dédié sur mon réflex, je procède manuellement puis assemble les photos au moyen d'un logiciel gratuit (Image Composite Editor, très efficace).
AT Atila Globetrotter ·
Merci pour les explications . 😉
BO Bof Veteran ·
3) Drakensberg (Champagne Valley)

Pour ma troisième et dernière étape dans le Drakensberg, je choisis la Champagne Valley et la région de Monk's Cowl. Je combine deux itinéraires balisés pour une rando tranquille d'une quinzaine de kilomètres. A part un crabe des montagnes 😏 et un serpent (surpris en plein repas!), je ne croise personne sur les sentiers.

MI Michel85200 Globetrotter ·
Merci pour ce carnet, je m'en lèche les babines...d'autant plus que c'était vert lors de ton passage. Dommage que je sois "vertigo- sensible"... Quand même, ce Drakensberg, c'est d'une beauté...
michel85200
BO Bof Veteran ·
Quand même, ce Drakensberg, c'est d'une beauté...

Je ne peux qu'approuver! D'ailleurs, je compte bien y retourner dans les années qui viennent pour un trek de plusieurs jours.

Dommage que je sois "vertigo- sensible"...

De nombreuses randos ne posent pas de problème. Il est même possible d'éviter les échelles de l'Amphithéâtre... mais l'alternative serait, elle aussi, plutôt aérienne. 😉
J'ai eu la chance et le plaisir de me balader , randonnée est un mot trop sportif pour moi, du côté de l'Orion, de Champagne, de Casttle et du Kamberg...avec un paysage d'hiver. Ce sont tes photos vertes qui me font rêver.
michel85200
Et le fait d'être plus jeune...
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
La Figo est en panne ? 😮
BO Bof Veteran ·
Un coup de cric et ça repart! 😏

4) Lesotho 5,5j

Après le Drakensberg, place au Lesotho! Le "royaume dans le ciel", entièrement enclavé dans le territoire sud-africain, se distingue par son altitude moyenne élevée (de 1400 m, point le plus bas, à près de 3482 m, point culminant), son décor montagneux... et la gentillesse de ses habitants.

Un immense coup de cœur et la sensation de visiter, enfin, un véritable représentant de l'Afrique noire. D'un point de vue purement ethnique, en effet, ma première impression de l'Afrique du Sud fut assez déconcertante: partout, des Blancs (< 10% de la population) attablés, et des Noirs (env. 80%) pour les servir. Idem dans les premiers hébergements visités: patrons blancs et employés noirs. Perception certes binaire, à ce stade du voyage, mais qui ne s'estompera au final que très partiellement.

Depuis la Champagne Valley, je suis remonté vers Clarens puis Caledonspoort (poste-frontière), dans l'idée de traverser le Lesotho du nord au sud. J'en ai sillonné la plupart des routes principales (en très bon état, globalement): la route vers le Katse Dam (aller-retour), puis la route vers Quthing (sud-est) via Maseru et Mafeteng, en remontant ensuite vers Semonkong, avant de sortir du pays via Qacha's Nek.

Par contre, je n'ai pas emprunté la route vers le Sani Pass (depuis l'intérieur du pays), craignant un accès difficile. Un Coréen rencontré plus tard, qui s'y est rendu en jeep avec chauffeur, m'a assuré qu'il était possible de rejoindre le col (côté Lesotho) en 2x4. A confirmer!

Nuits: - A Pitseng (1x), au Aloes Guest House: M180 pour un lit en dortoir. Sale, pas d'eau (douche et toilettes) et cuisine commune très mal équipée: mauvais rapport qualité-prix, même si j'étais seul dans le dortoir. J'aurais dû camper (M60). - A Roma (1x), au Roma Trading Post: M180 pour un bungalow individuel. Je recommande! - A Semonkong (3x), au Semonkong Lodge: M180 pour un lit dans un joli dortoir (chauffé au bois la nuit!), cuisine bien équipée et agréable à disposition, situation parfaite (à 10 min à pied du village et 40 min à pied des superbes Maletsunyane Falls). Le restaurant du lodge est plus que correct, à ce qu'on m'a dit, mais vous pouvez manger pour trois fois rien au village (standing différent 😉). Même si les propriétaires ne sont pas franchement charismatiques (surtout Madame 🏴‍☠️), vous ne regretterez pas. Attention, la route d'accès au lodge (environ 1,5 km) est en très mauvais état, surtout après la pluie. Conduire très prudemment avec un 2x4: j'ai abîmé ma Figo dans une grosse dépression remplie d'eau, dans laquelle trônait un rocher rendu invisible.

Attention bis, les pénuries de carburant ne sont pas rares, en dehors des grandes villes. Tombé en rade d'essence à Semonkong (il y a pire endroit), je me suis essayé pendant une bonne heure à l'art du siphonnage de réservoir (avec l'accord des propriétaires du véhicule concerné, je précise!): en vain (2 litres à peine)... Le surlendemain, je rotais encore l'essence avalée par mégarde durant la manœuvre... beuuuuurk! 😏 Finalement, j'ai dû envoyer quelqu'un chercher du fuel à Maseru.

Remarques concernant les photos: 1) C'est au Lesotho que j'ai fait mes plus beaux portraits; 2) les 2-3 premiers jours étaient maussades et peu de clichés ont survécu au tri.

En route pour le Lesotho, à quelques kilomètres de la frontière.

Le Katse Dam, qu'on peut visiter à heures fixes pour seulement M20.

Empreinte fossilisée de dinosaure, à Quthing.

Les Maletsunyane Falls, sauvages et absolument incontournables (montage de 8 photos). Si vous ne deviez faire qu'une étape au Lesotho, c'est là!

Sur le chemin des chutes.

Le fameux fleuve Orange, long de 2160 km et qui prend sa source au Lesotho.
BO Bof Veteran ·
5) KwaZulu-Natal chez l'habitant 1,5j

Au Lesotho, je fais la connaissance de Cal, un voyageur australien de 54 ans, qui m'accompagnera pendant une semaine. A Semonkong, nous sympathisons avec Willy, fermier sud-africain , et sa famille. Nous acceptons avec grand plaisir son invitation à lui rendre visite dans son exploitation du KwaZulu-Natal, près de Swartberg.

De retour en Afrique du Sud, nous passons une première nuit à Maluti (chambre double pour R200 par personne), une trentaine de kilomètres après le passage de frontière. Enfin arrivés chez nos hôtes, nous sommes hébergés dans la cabane de pêche familiale, un petit coin de paradis isolé de tout. Merci Meg et Willy!

La cabane de pêche en question, dans un décor qui me rappelle ma chère Gruyère.

Bergeronnette du Cap (Cape wagtail)... merci Jacques!

Tarier africain (African stonechat)... merci Jacques! (bis)

Mon premier vrai braai.

Grues couronnées (Black crowned Cranes).

Art rupestre du peuple San, à proximité de la ferme de Willy.
AT Atila Globetrotter ·
En Suisse aussi, vous avez adopté le slogan "on n'a pas de pétrole mais on a des idées " ? 😄

Faudra que j'aille faire un tour au Lesotho un jour.
BO Bof Veteran ·
Une idée foireuse, en l'occurrence! 😛

Oui, le Lesotho vaut mille fois le voyage.
BO Bof Veteran ·
6) Lake Eland GR + Oribi Gorge NR 0,5j

Après cette jolie parenthèse champêtre, Cal et moi poursuivons notre route vers le littoral. Un Anglais, rencontré à Clarens, m'avait tressé des louanges de l'Oribi Gorge Nature Reserve. Pourquoi ne pas en faire une étape avant la Wild Coast?

A proximité immédiate, nous nous arrêtons à la Lake Eland Game Reserve, qui totalise 25 km2 de superficie et une vingtaine de kilomètres de routes. Le self drive coûte R60 par personne. En l'absence des Big Five, nous passons beaucoup de temps hors de la voiture. N'ayant pas encore visité les grands parcs animaliers du pays, je ne boude pas mon plaisir.

Aigle martial (martial eagle)... merci Jacques! (ter)

Nyala femelle.

Damalisque à front blanc (Blesbok).

Nous dormons ensuite (et passerons le début de matinée) à l'Oribi Gorge Nature Reserve, qui dispose d'agréables bungalows (R360 pour deux personnes) et d'une cuisine communautaire bien équipée. Le site dispose de quelques (mini) sentiers de randonnée et jouit d'une jolie vue sur la vallée. Si l'endroit ne vaut pas un long détour (ni une longue visite), il n'y a pas non plus à se plaindre. 😏

Y a-t-il un(e) spécialiste des papillons?
AT Atila Globetrotter ·
Je vois qu'il me reste encore de nombreux endroits à découvrir en Afrique du Sud ! Une vie n'y suffira pas !!!
BO Bof Veteran ·
Je pense que tu connaîtras la prochaine étape (et les suivantes). 😉
AT Atila Globetrotter ·
Ahhhh ! Quand même !!!! 😉
BO Bof Veteran ·
7) Wild Coast 1,5j

Pour Cal et moi, il est temps de reprendre nos bonnes vieilles habitudes de voyageurs solitaires. Lui part vers le nord et le Zimbabwe, moi vers le sud et Cape Town. See you in Australia, pal.

Encore une longue étape en voiture (400 km) vers Coffee Bay et la Wild Coast, très belle dans la lumière de fin du jour. Je passe la nuit au Sugarloaf Backpackers Lodge (R120 le lit en dortoir). L'ambiance est un peu hippie, mais paisible: nous ne sommes que sept à dormir sur place, sur la cinquantaine de personnes que peut accueillir l'auberge. Jonathan, pêcheur émérite, nous a tous régalés de ses prises du jour!

Avec le recul, je regrette de ne pas être resté une nuit supplémentaire dans la région (à Bulungula?).

Montage de huit photos.

AT Atila Globetrotter ·
Toujours terra incognita...😇

L'océan indien semble ici tout aussi sauvage que plus à l'ouest ou plus à l'est.🙂
BO Bof Veteran ·
En tout cas, merci pour ton soutien! 🙂 Sans toi, j'aurais l'impression que ce carnet n'intéresse plus personne... 🤪
AT Atila Globetrotter ·
C'est la saison estivale , les vfistes sont aux abonnés absents sur toutes les rubriques. 😉

Et il y a pas mal de personnes qui lisent les carnets sans jamais les commenter.
FL Fleya06 ·
Bon je ne commente jamais mais là je sens que tu as besoin d'encouragements 😛 Et ils seront sincères car ton carnet m'intéresse beaucoup beaucoup !!! Les photos sont très belles, dans des coins qu'on ne voit pas souvent et tous les détails sont très instructifs, merci ! Je suis aux premières loges pour la suite...
Popopop...

Y'en a qui suivent...en silence mais qui suivent...et qui apprécient.

Et oui, Mme Attila, la wild coast est à noter pour les prochaines fois...elle vaut aussi le coup. Elle est un peu plus "dure" et bien moins touristique que la garden route mais on y trouve des spots formidables. A "Bof"... Pas de soucis de sécurité dans la wild coast ? Les sud-africains sont toujours très "faites attention" pour ce coin. Pour moi, il n'y avait pas eu le moindre souci mais je n'y ai pas passé trop de temps non plus.
michel85200
MA Marlyd Regular ·
Non non ton carnet est super intéressant, les photos magnifiques. Nous sommes allés qu'une fois en Afrique du Sud et ainsi je découvre, l'année prochaine nous partons pour la Namibie et il me tarde de lire vos commentaires. Merci pour ce retour
BO Bof Veteran ·
Merci pour vos messages, j'en suis tout ragaillardi. 😄

Je commençais à douter de l'intérêt de faire un carnet si factuel et avare en anecdotes (discrétion oblige, sur un forum public). Comme je l'ai déjà dit: les photos avant tout!

Bon, alors j'y retourne. 😉
BO Bof Veteran ·
Pas de soucis de sécurité dans la wild coast ? Les sud-africains sont toujours très "faites attention" pour ce coin. Pour moi, il n'y avait pas eu le moindre souci mais je n'y ai pas passé trop de temps non plus.

Non, je n'ai pas ressenti d'insécurité dans la Wild Coast. C'est même là que j'ai commencé à prendre les locaux en auto-stop de manière systématique (avant, c'était au compte-gouttes). Les entendre parler entre eux la magnifique langue Xhosa (avec ce claquement de langue si caractéristique), quel régal!
BO Bof Veteran ·
8) Hogsback

Retour en altitude (1300 m) et à l'intérieur des terres, avec cette étape dans le village de Hogsback. Pour un Suisse des Préalpes, ce paysage boisé et vallonné n'est guère exotique (et pas franchement incontournable), mais c'est un témoignage supplémentaire de l'incroyable diversité sud-africaine. De plus, tant la soirée autour du feu (Away with the Ferries, R160 le lit en dortoir) que ma randonnée matinale (env. 12 km) se sont révélées très agréables. Par contre, et c'est dommage, les oiseaux se sont fait plutôt discrets.

Depuis le point de vue d'Away with the Ferries (départ de la randonnée).

AG Agriates Regular ·
si si ça m’intéresse, je te lis sagement 😛
https://lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/
Mais si, ton carnet intéresse du monde 🙂 Je lis, je lis (en silence 😇), j admire les photos, je me dis que tu as fait un voyage bien différent de ceux qu on fait habituellement, que ta "cabane de pêcheur" a l air bien sympa, alors surtout, ne t arrête pas ! Muriel
BO Bof Veteran ·
Merci Emilie et Muriel. 🙂

9) Addo Elephant NP 1,5j

Le voilà, mon premier grand parc animalier: 60x plus grand que la modeste Lake Eland Game Reserve, certes, mais 12x plus petit que le Kruger. Comme quoi, tout est relatif! 😉 Bien qu'Addo soit arpenté par tous les Big Five, je venais surtout pour y voir l'éléphant... et j'ai été servi.

Sur les bons conseils du propriétaire de l'Aardvark Guesthouse, où j'ai passé deux nuits (camping, R80 par personne), j'ai choisi la tactique dite du pied de grue 😏: poser la voiture près d'un point d'eau et attendre que les animaux viennent à soi. Efficace.

Au bout de quelques heures, cela dit, je n'en pouvais plus d'être confiné dans mon véhicule. Je suis sorti du parc vers 14h (entré peu après 6h), après une visite de l'intéressant centre d'interprétation.

Suricate (Meerkat).

Choucador à épaulettes rouges (Cape glossy Starling).

Phacochère (Warthog).

Mon premier Big Five!

Et il n'est pas venu tout seul. 🙂

Buffle (Buffalo). Hop, deuxième Big Five.
EP Epfyffer Regular ·
Salut,

comme les autres, même si j'interviens peu, je m'abreuve de tes récits et j'écarquille mes yeux devant tes photos. J'apprécie particulièrement les petites infos de noms d'hébergement et de prix, avec un petit commentaire à chaque fois, c'est vraiment génial comme source d'inspiration et d'infos pour des futurs voyageurs. Bravo pour le carnet de route, je me réjouis déjà de lire la suite.
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
BO Bof Veteran ·
Merci cher compatriote... et futur visiteur de cette enthousiasmante Afrique australe!

Je continue mon carnet, même si le cœur n'y est pas vraiment, aujourd'hui. En pensée avec les Français. Nous sommes tous concernés.

10) Jeffreys Bay + Tsitsikamma NP 1j

En route pour le Tsitsikamma NP, je fais une petite halte à Jeffreys Bay, dont certaines plages sont mondialement connues des surfeurs (mais pas de grosses vagues en avril). Le ciel est lourd et quelques gouttes se font sentir. Une balade à pieds nus sur la plage me suffira amplement.

Quelques débutants bravent la grisaille.

L'étape du jour s'appelle Storm River, à proximité directe du Tsitsikamma NP. La pluie s'installe et je passe la fin d'après-midi au Dijembe Backpackers, une auberge comme je les aime, riche en originalité et en personnalité (R140 le lit en dortoir). Je recommande le souper en commun (R70).

Le lendemain, réveil matinal et transfert au parc national tout proche. En quelques heures, je parcours la totalité des sentiers de randonnée accessibles à la journée. Pour le populaire Otter Trail, un trek de 46 km à réserver plusieurs mois à l'avance, il faudra revenir. Et j'y compte bien!

Daman des Rochers (Dassie/Rock Hyrax), omniprésent dans les... rochers bordant le littoral du parc.

Plusieurs passerelles permettent d'atteindre la Storm River Mouth et un point de vue situé en hauteur, départ du Otter Trail.

Après une petite soupe revigorante (R40) au restaurant du parc, je prends la route vers 13h en direction du Karoo, via le Prince Alfred's Pass (un col routier non goudronné et fort joli).

Vers le sommet du col (montage de quatre photos).
HY Hypnos Regular ·
Superbes photos, tu utilises quoi comme apn et comme zoom/tele?

Similar discussions

You might also like