Voilà ce qu'il me manquait pour attaquer ce carnet : Un beau dimanche de pluie en février ....
Hier une journée splendide passée sur les pistes des Gets, le soleil et la neige fraîche ont réchauffé l'âme et les muscles ... Aujourd'hui, pluie et grisaille incite à se replonger dans la chaleur du Bush, dans les vagues de Kosy bay ou dans les vents du Cap ...
Je n'ai pas l'âme d'un écrivain, alors nous parcourerons ce carnet de manière chronologique , day by day, au fil du temps que je pourrais y consacrer ... Je ne prétends pas détenir la vérité ( ça je l'ai déjà dit par ailleurs), je ne veux ici que partager ma (petite) expérience de ce magnifique pays et mon ressenti lors de ce voyage .
D'abord, et surtout, je voudrais remercier ici toutes les personnes du forum qui, au long de mes questions, ont permis la réalisation de ce voyage . J'en oublierais mais remerciements spéciaux à Michel, Attila, Régis et Catherine . J'essaie pour ma part de rendre ce que l'on m'a donné, aussi je ne lâcherais pas de sitôt la rubrique AFS.... Alors, c'est parti, en route pour un
"one month road trip" !
(merci à 123RF pour la photo)
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Le Parcours :
Puisé dans les conseils et expériences des autres , il restera classique, équilibré pour ne pas courir . Quelques boucles de trop, à cause de dates impossible à concilier, mais un bon timing où se sont harmonieusement mêlés Nature, animaux, ville, mer, montagne et gens ...
Partis de Jobourg, nous sommes restés deux jours sur le blyde river Canyon avant d'entrer au Kruger pour quatre jours.
La traversée du Zwaziland se fera en trois jours, ponctuée par un arrêt à la MKhaya reserve .
Retour en Afs, deux jours à St Lucia pour passer le 31 "en ville". Mais aussi pour découvrir l'isimangaliso park et les plages de Cape vidal. On remontera sur Kosy bay deux jours parce que les seules disponibilités du Tembe Elephant Park ne nous ont pas permis d'y aller avant .
Et retour donc à St Lucia pour une nuit avant d'entrer à Hluhluwe et Imfolosi park pour deux jours . Une soirée à Durban avant un transfert par les airs pour : Cape Town !
Et là, un voyage dans le voyage : Quatre nuits à Camps bay , une nuit centre ville et deux nuits à Kommetjie pour s'approcher des vagues .
Un autre transfert aérien pour retourner à Jobourg, et retour en France !!!
Jour 1 : Lundi 21 Décembre : Premiers pas
Quelques mots sur le voyage . Effectué par SAUDIA ARABIAN , il ne restera pas dans les annales de mes vols, mais bien fait pour moi ... Il m'aura appris que le prix n'est pas tout dans un vol ( 500€ AR pp, c'était pas mal à cette période..) et le souvenir horrible des 15 heures ( dont 5h non prévues) passées lors du Stop à Jeddah ( Arabie Saoudite) est à mettre au rayon des "si j'avais su ..." Hormis cela, la compagnie est correcte, passée la surprise de voir une salle de prière dans un avion ...
Bref, après ce "périple", nous arriverons à 14h à OR Tambo, juste le temps de récupérer nos valises , de changer les quelques € embarqués avec nous (Erreur, utilisez les ATM, moins chers en commissions...), de passer chez Avis prendre la Toyota Corolla boîte auto qui sera ma meilleure amie pour les quinze jours qui vont suivre, de programmer le GPS embarqué dans nos bagages, mon deuxième meilleur ami pour le voyage , et en route pour Dullstrom, première de nos étapes .
Sauf que les 5h de retard de l'avion, combinés au bouchons à la sortie de Jobourg et à la prise en main nécessaire de la conduite "inversée" , nous ferons arriver au crépuscule , avec quelques difficultés à trouver notre guesthouse ( le gps a déjà atteint ses limites...) , heureusement bookée depuis longtemps. Mais un sympathique local questionné à la station du village nous amènera à bon port avec sa voiture , où nous attends un "gardien" .
Notre première impression est plutôt bonne, les premiers contacts sont avenants, sympathiques, les Sudafs ne sont pas ces bêtes sanguinaires qu'on a bien voulu me décrire ( ), en plus les routes sont bonnes, la conduite est assez aisée, vive la boîte auto !
N2 de Jobourg à Dullstrom, 200km d'autoroute pour s'acclimater
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Aujourd'hui, on découvre ... Le trajet sera court, de Dullstrom à Graskop, avant d'attaquer le blyde river Canyon demain . La matinée sera consacrée à la découverte du Rands, par le biais du Spar dans la ville voisine. Achats alimentaires, petit déj et surtout glacière pour affronter les chaleurs attendues au Kruger. La conduite est un peu plus "sport", sur les nationales où il faut à chaque carrefour tourner sur le "bon coté" de la route (tu tournes à gauche, tu roules à gauche!).
Nous posons nos bagages à Graskop, petite bourgade où la réalité Sud-Africaine fera sa première apparition : Ici, il y a les rues pour les Blancs et les rues pour les Noirs. Flagrant d'autant plus qu'il n'y a guère plus de trois rues... Les restos chics, brasseries et magasins de souvenirs remplies de blancs aux pick-up des plus rutilants et en parallèle des rues aux magasins discounts, aux véhicules brinquebalants où restent les noirs . Si vous pensez que c'est un cliché, je vous invite à visiter cette petite ville. Et de toute façon, nous retrouverons cette scission de Durban au Cap ....
L'après-midi , visite express d'une exploitation agricole de Café, plutôt réservé au groupe, mais le personnel présent nous montrera un aperçu des installations. Puis, détour à Pilgrim's Rest, premier fou rire de notre voyage ! Ok, nous sommes arrivés à 16h, les quelques boutiques dans l'unique rue commençaient à fermer mais ce simulacre de restitution "du temps de la mine" nous a bien fait rire ... A éviter, intérêt nul, un piège à touristes !
Jour 3 : Blyde River Canyon
Dans un voyage, tu peux te laisser porter ou prévoir et organiser jusqu'à ta pause café, il restera toujours une chose imprévisible : la Météo !
Et c'est elle qui ternira un peu la visite de cette partie de l'Afs. La pluie , le brouillard qui l'accompagne, et les 12° au petit matin , nous empêcheront de profiter des lieux de visites. Nous passerons donc la journée à nous jouer des nuages, profitant d'une éclaircie pour voir les magnifiques paysages.
"Wonder view" sera embrumée, "God window" restera une énigme ... "Lisbon falls" et "three rondavels" ne se découvriront que le temps d'une photo ...Mais ça fait partie du jeu, et nous enchaîneront par le transfert jusqu'à Phalaborwa , choix de l'entrée au Kruger le lendemain. La ville n'a pas grand intérêt en soi, mais m'évitait d'entrer au Kruger le soir.
derrière, la "god window..."
Pour une photo plus probante, tapez "three rondavels" sur Google ...[;)]
Marcel Proust
Le premier choc aujourd'hui sera thermique ... Des 15°C de la veille à 800 ou 900 m d'altitude, Phalaborwa distillera dès 8h du matin ses températures plus conformes à nos attentes ... Nous avions dormi aux portes du parc , dans une guesthouse aux allures de lodge à l'intérieur d'une réserve privée, mais sans clim, et la nuit s'en est ressentie ... Le petit déjeuner sera pris à la terrasse , non loin de notre première famille de phacochères attirés par les restes de nourriture laissés par notre hôte ... Ceux-ci tenteront même de s'approcher mais les trois chiens de la propriétaire des lieux auront vite fait de les en dissuader ... Mais de bon augure pour cette journée !! Nos premiers animaux sauvages ( enfin, sauvage ....) !!
Roulement de tambour : nous y voilà !!! Phalaborwa Gate, on entre dans le vif du sujet !!!
L'idée est simple, on débusque l'animal, on le mitraille de nos appareils, et on cherche le suivant !!! En fait, une promenade automobilistique sur des routes très calmes, nous aimons beaucoup faire les "loops" en essayant de ne pas défoncer (tout de suite) la Corolla .
La carte du Kruger téléchargé auparavant sur le site du park ainsi que la photo du Sighting board à l'entrée du parc feront leur office sur l'ipad pour nous guider .
Nous déambulerons jusqu'au camp de Letaba pour un déjeuner face à la rivière, puis rejoindront Olifants camp tranquillement . La chaleur est maintenant étouffante, merci Sanparks pour la clim dans les bungalows, le thermomètre monte à 42 °C ... Fin d'après-midi piscine, puis Mug and Bean pour un repas aux chandelles face à la rivière !
Et le bilan animalier du Jour , me demanderez-vous ? Plutôt pas mal, nous délaisserons bien vite les Nyalas ( les pauvres sont victimes de leur nombre ...) pour découvrir Elephants, Hippos , Buffalos, girafes et Phacochères ( vraiment sauvages, ceux-ci !)
Bon, j'en profite pour casser un suspense intenable : Yes, we saw the big five !!!
Allez, quelques clichés du jour :
Dispo à chaque entrée de camps
Le premier de nos big 5 !
vu dans un Loop !
Prioritaire !
Home, sweet home ! Olifants camp
Marcel Proust
Et oui, vous n'aviez pas suivi , mais nous sommes le 25 décembre !!
Rassurez vous, nous avions fêté Noël avec nos grands enfants le ...13 décembre. Heureusement, ils ne croient plus au père Noël ... Mais ça fait trois ans maintenant, ils commencent à s'habituer à la dinde aux marrons mi-décembre ...
Noel pour nous commencera par un réveil à 3H45 .... Pas pour croiser Santa Claus, mais pour accompagner nos deux Rangers lors du Morning Walk réservé préalablement sur le website du parc .
Nous serons 6 lève-tôt pour ce moment incroyable, 2 sud-Africains de Jobourg pour qui le morning walk de Noel est une tradition , nos deux rangers et nous-mêmes.
Départ en Jeep pour redescendre dans la vallée, nous déposons celle-ci au bord d'une Gravel road pour s'enfoncer pendant 4h dans le Bush .
Moment intense que cette rando dans la nature, à l'affût, sans AUCUN bruit sauf celui du vent, ou de l'animal qui hurle au loin ....
La moisson sera plutôt faible, mais nous toucherons quand même presque du doigt un couple d'hippos, un énorme serpent ( juste sous l'arbre mort où le ranger voulait nous faire reposer...) de nombreux zèbres et bien entendus nos amis Nyalas .
L'expérience reste extraordinaire pour l'ambiance et par le fait que l'animal vous sent comme, au mieux un prédateur , et au pire une proie ( d'où les fusils...) !!!... Et ce silence ....
Et puis, comme dirait mon épouse, quel beau gosse ce ranger !!!! bof...
Retour à Olifants à 9h30, et après un solide petit déjeuner, un peu de repos, un temps de piscine ( la chaleur est caniculaire !), nous repartirons à 16h pour un nouveau selfdrive très fructueux, si prenant que nous arriverons à 18h15 aux portes d'Olifants et friseront la punition !!!
Avant de marcher...
franchement ...[:)]
Pas n'importe quel arbre pour la pause pipi : Baobab ...
Mon premier trophée de chasse !
Endroit sûr pour de belles rencontres : Water point
Olifants door
Marcel Proust
Grosse journée Krüger aujourd'hui . Grasse matinée d'abord avec un départ d'Olifants à 7h (!!) pour rejoindre Skukuza . Nous déciderons de faire la grande boucle , en déjeunant à Lower Sabie avant de rejoindre Skukuza . Long périple, entrecoupé de pauses là où le parc vous autorise, au milieu d'un pont, dans un loop protégé ou dans la partie guests des camps .
Mais une journée riche en émotions puisque nous croiserons la route de gros chats , en l'occurrence le Lion et surtout le Guépard , animal très rare à débusquer dans ce parc !! Les nôtres seront nonchalamment affalés au bord de la route , écrasés par la chaleur étouffante, et se laisseront photographier à l'envi ...
Mais la journée apportera encore son lot de bonheur avec, en vrac et pas dans l'ordre , la rencontre de Kudu, phacochères, singes, crocodiles ( dans sa rivière!), éléphants, girafes et autres hippos....
Arrivée tardive à Skukuza, j'avais quelques appréhensions sur le camp décrit comme une usine mais notre emplacement, proche de la rivière, ne nous fera pas sentir cela. Au contraire, très bon point pour le restaurant du camp, Castle Baron, avec une carte raffinée et une cave bien fournie à des tarifs très raisonnables ... Vive le vin Africain !
Quelques clichés :
Je vous jure, ça le fait !
Pas la meilleure, mais la première !
Hippo .. mum & Child
Marcel Proust
Aujourd'hui, dernier jour au Krüger. La journée commencera très tôt puisque le rdv avec nos rangers est fixé à 4h15 pour un morning drive, en jeep cette fois .
Nouvelle expérience intéressante, le périple débute à traquer l'animal à la lueur des phares et des spots fournis . Mais ici le jour se lève très tôt et le ranger sait très bien où il va ... Et à peine le jour levé, nous voilà devant deux lions avachis au bord de la gravel road, digérant encore et certainement depuis plusieurs jours le rhino mort à quelques mètres de là .... Impressionnant d'avoir ces animaux à quelques cm de nous, et les flashs crépitent . Allez, la photo tout de suite :
En arrière plan, le rhino mort
Mais on ne s'arrêtera pas là , puisque la jeep croisera en chemin deux Rhinos, un éléphant solitaire, quelques girafes, et bien sûr de nombreux nyalas , koudous et autres singes....
Très intéressant en fait de se laisser guider, de profiter des animaux sans soucis d'itinéraire, ni d'horaires. Mais à faire le matin parce que la chaleur commencera déjà à piquer à notre retour, à 10h ...
Et c'est pas fini parce qu'après un gros p'tit déj, nous voilà repartis en selfdrive, direction Malelane Gate, pour une sortie définitive du parc .
Pas de répit dans cette journée, rythmée par les rencontres avec les animaux : Les deux éléphants qui bloquent la circulation pendant un bon moment, avec le frisson de savoir s'il va charger (ou pas..)
ça a commencé comme ça
Pour finir comme ça ...
Et surtout, à quelques pas de la sortie, après une halte déjeuner à Berg-en-dal, un dernier moment d'exception avec, mesdames, messieurs , Le Léopard !!
( Oui, Cécile, cette fois c'est le bon !!!)
Bon, en même temps, vu le nombre de voitures qui attendaient, on pouvait pas le louper ... Mais une fois notre tour arrivé , un dernier grand moment avant de quitter le parc ...
L'heure maintenant de sortir du Parc, le cœur et les yeux pleins de magnifiques choses croisées lors de ces quatre jours. Direction Nelspruit où j'avais réservé une Guesthouse 4* pour nous remettre des conditions spartiates (quoique même pas..) du Krüger !
Et pour nous, la suite au prochain épisode, quand le temps sera de nouveau pourri ...
terrasse dans les collines de Nelspruit
Marcel Proust
Et oui ! C'est bien un léopard. [:)]
Trop chouette, tous les animaux que vous avez vus.
Nous avons fait un game drive du matin au mois d'août à Lower sabie. Qu'est-ce qu'on a eu froid ! Et nous n'avons pas eu votre chance.
J'attends la suite avec impatience.
Bluequark
Carnets :
Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Pure coïncidence ou bien l'Afrique du sud serait-elle si petite? Même route de départ même trajet mêmes haltes à peu de chose près et même voiture louée! Amateur de randos j'ai prévu 4 jours dans la région du canyon de la Blyde( logement :Zur alten mine, proche de Graskop) j'espère donc avoir plus de chance pour ce qui est de la météo!.Pour le Kruger même poste d'entrée!! ( Mopani de prévu le soir). Je n'avais pas prévu de rando matinale désireux de faire un mini trek de 3 jours mais ça s'est avéré trop compliqué pour moi ce type de réservation, donc finalement, après avoir lu ton compte rendu, je vais me laisser tenter par la sortie matinale ...( Olifant ou lower sabie?)
Je vais suivre attentivement la suite de ton périple..pour moi ce sera , après le Kruger( 6j) le Zwaziland ( Mliwane wildlife sanctuary) puis au Kwazulu -Natal: Tembe elephant park, St Lucia et Mpila camp à Imfolozi game reserve. Là s'arrêtera le principe des réservations pour laisser un peu de place à l'improvisation pour la suite du voyage en direction du Drakensberg.
Bonjour Régis.
Ok pour les Guesthouses, je fais un retour en arrière :
Jour 1 : Dullstrom : Fox's hill Guesthouse (580ZAR via booking. )
Tenu par une passionnée d'antiquités du monde ( un énorme magasin jouxte les logements) , notre studio était décoré avec beaucoup de goût, baignoire à l'ancienne, petit jardin privatif, un vrai régal !
Jour 2 : Graskop : Elephant Nest ( 600ZAR via booking)
Un peu à l'écart du village, confort correct sans plus, parking privé et fermé. Le vrai plus : petit déjeuner gargantuesque servi en terrasse !
Jour 3 : Phalaborwa : Masorini Bush Lodge ( 700ZAR sans résa)
Un avant-goût du Krüger ! Lodge privé à 7km de la ville via une gravel road. L'ensemble est tenu par un couple de retraités sympathique. Pas de clim mais une piscine , chaque lodge est indépendant, vue brousse, et est équipé pour le self catering . Petit déjeuner compris à la terrasse du lodge . Pas récent mais correct, et à prix imbattable !
Je passe les nuits au Krüger, prix et bungalows sur le site.
Jour 7 : Nelspruit : Utopia in Africa Guest villa ( 1250ZAR via booking)
La première entorse (pas la dernière..) au budget mais un réel bonheur en sortant de quatre jours un peu poussiéreux au Krüger.
Utopia in Africa est classé N°1 tripadvisor et le mérite . Le cadre est magnifique, sur les hauteurs de Nelspruit, chaque chambre a son balcon avec vue, les communs sont à tomber par terre, piscine privée , un petit paradis . Petit déjeuner de folie, aucune fausse note .
Possibilité de dîner mais on a préféré sortir. Je valide et conseille, on ne vit qu'une fois !
Voilà, mise à jour effectuée, les autres dans le fil du carnet .
Marcel Proust
Difficile ce matin de quitter la quiétude de notre guesthouse pour prendre la route, mais la perspective d'entrer au Swaziland nous aidera . A la lecture du GPS, finalement pas la bonne solution de revenir sur Nelpruit hier, la MR1 depuis Malelane eût été plus courte ... Mais la superbe nuit passée à Utopia nous fera oublier les Kms supplémentaires... La route est assez monotone, les paysages sans grand intérêt jusqu'au Swazi .
Oshoek border post, nous faisons assez rapidement tamponner nos passports et payons les 50 rands de "péage". L'accueil est sympathique par nos amis douaniers, le poste de frontière tout neuf, on nous offre même la carte du pays.
Pas vraiment de programme aujourd'hui, visite de Marken's valley et autres, l'objectif est d'être demain à 10h à la MKhaya réserve. Nous profitons donc des paysages, la vallée ici est très jolie, traversons Mbabane qui ne nous inspire pas trop et poursuivons par quelques arrêts shoppings sans grande conviction ... Les routes sont belles, le trafic assez calme ...
Mais nous voilà arrêté et contrôlés deux fois de suite par la police locale en 10 min, postée en travers de la route sur des barrages filtrants . Au deuxième contrôle, je questionne la maréchaussée et celui-ci m'explique que nous sommes aux abords de la résidence d'été du Roi du pays et que commence aujourd'hui la "incwala cérémony", plus grande fête zoulou du Swaziland ... Accès autorisé à tous ? Mais bien sûr messieurs, dames, il suffit de se garer à l'entrée du Palais et de profiter du Spectacle ...
Aussitôt dit, aussitôt fait, et nous voilà embarqués dans cette fête . Plus de mille personnes qui arpentent les allées du parc , tout le monde ( sauf nous...) est habillé en costumes traditionnels et s'apprête à rendre hommage au Roi .
La cérémonie commence aujourd'hui et dure une semaine, le désordre est typiquement africain et nous sommes ébahis de toutes ces rencontres inattendues. Le contact, d'abord un peu froid, très peu de "blancs" ici, se réchauffe rapidement pour peu que l'on s'intéresse.
J'hésite à dégainer l'appareil photo mais en fait, ils sont très fiers de poser dans leurs costumes . La communication est parfois très difficile, bon nombre ne parle même pas l'Anglais, mais nous vivons là un moment intense et chaleureux au contact de leurs traditions .
La fanfare claironne à intervalles réguliers, les militaires paradent sous la torpeur de cet après-midi et les zoulous entonnent des chants et danses improvisés, en attendant le début de la cérémonie. "In Thirty minutes" me répondra t-on lorsque je demande au moins 6 fois quand cela doit-il commencer et finalement, lorsque nous partirons à 18h, n'ayant pas de réservation pour le soir, nous ne verrons pas le début officiel ... Mais qu'importe, nous savons avoir vécu un moment fort, qu'aucun Tour Opérateur ne pourra mettre dans ses cartons ...
Sous 40°, un exploit ...
Fiers de leurs traditions
On a même trouvé Tintin !!
Finalement, nous pousserons jusqu'à Manzini, pour une halte au George Hotel (600ZAR négocié à l'arrivée, ptt dej compris). Cet hôtel d'affaires accueille le gratin local , notre chambre était dans une aile toute neuve de l'hôtel , double queen size, clim neuve, piscine avec bar , le grand luxe à petit prix. Petit déjeuner buffet, rien à jeter !
Mais après cette journée sous la chaleur, nous ne ferons pas long feu ....
Marcel Proust
On parlait d'entorse au budget, la réserve où l'on nous attends aujourd'hui en sera une grosse ...
Pris en charge à l'entrée du park à 10h, nous ne nous éternisons pas à l'hôtel. Attention, si vous y allez, chargez les indications sur le site, le GPS a tout faux . Et en venant de Manzini, le panneau indiquant la réserve n'est pas simple à trouver ..
Mais nous arrivons à temps, ainsi que 6 autres personnes, toutes sudafs. La voiture est posée dans un enclos sécurisé, le petit bagage préparé la veille embarqué , et nous voilà dans la jeep pour un premier game drive qui nous ménera , après une pause, jusqu'au lodge ... Mais quel lodge !!!
En fait la réserve est un sanctuaire de préservation des Rhinos et particulièrement des rhinos noirs (de la même couleur que les blancs d'ailleurs !), espèce en voie d'extinction ...
Nous démarrons la visite par "l'infirmerie", qui recueille les animaux blessés, voire compte les "braconnés" . D'ailleurs un petit Rhino noir attendait que les rangers retrouve sa maman ...
Des trophées dont le parc se passerait bien ...
Déjeuner au lodge, le Stone Camp, avec installation dans notre bungalow .... sans murs !!!!! La photo parle d'elle-même, nous savons que la nuit sera mémorable ... Pas d'éléctricité, l'eau chaude est un chauffe-eau à gaz, lampe à pétrole et aucun vis à vis, le bungalow du voisin est à 100 mètres ....
Retour l'après-midi ( la chaleur est étouffante !) pour un game drive essentiellement tourné vers le rhino, au moins une quinzaine croisés , mais nous verrons aussi des buffles, girafes et autres phacochères . Un grand moment de l'après-midi fût celui où, après avoir photographié trois rhinos dans une mare, notre ranger nous a fait sortir ( !!!!) du véhicule pour les photographier en notre compagnie !!! Silence complet , et croyez moi, on est à l'affut du moindre de leurs gestes !!!
Retour au camp, le dîner à la chandelle ( ragoût de Nyala !!) se poursuit par des Danses zoulous et l'ambiance fût très conviviale . La nuit un peu perturbée par les cris et bruits du Bush mais la sensation est unique !!!
Jour 10 : Mkhaya fin et retour AFS
C'est à 5h30 que l'on viendra nous apporter au bungalow thé et Café pour nous préparer au Morning drive, très appréciable avec ses chaleurs ... De nouveau des rhinos mais aussi des hippos, girafes nous émerveillerons de bon matin . Retour au camp pour un petit déjeuner complet , et le ranger nous retournera à notre voiture, comblés de cette journée magnifique ....
rhino blanc
rhino noir
Toaster Swazi !
La fin de la journée sera consacré à la route, pour un long périple de 250km jusqu'à St Lucia.
Nous sommes le 30, demain réveillon, et autant la MR8 jusqu'au Golela border post fût agréable, autant la N2 depuis la frontière jusqu'à Saint Lucia fût un calvaire : Trop de monde, trop de fous doublant n'importe comment ( jusqu'à 4 voitures se croisent !), trop de vitesse ...
Arrivés Saint Lucia, le contraste sera énorme entre cette ville balnéaire (trop) animée et la quiétude du parc de ce matin.
Hippo Hideaway , honeymoon suite (1300ZAR la nuit sur booking) a été la dernière bonne surprise de la journée, bien qu'un peu trop cher pour les prestations, mais tout était full en cette veille de fin d'année. Mais la piscine et les transats étaient les bienvenus après cette journée chargée en émotions ...
Marcel Proust
Jour 11 : Saint Lucia et nos premières plages Africaines
Je voulais pour le 31 une étape et une ville animée . On a été servis !! On se croirait ici à Saint Tropez en plein mois d'Août et l'ambiance est électrique dès le matin. La guesthouse est face au Spar, le long de l'unique rue fort animée .
Nous décidons donc de bonne heure, sur les conseils de notre hôte, d'entrer à l'isimangaliso park, pour une visite jusqu'à Cape Vidal . Self drive donc ce matin, peu d'animaux, avec quelques arrêts pour admirer la baie . Puis une longue halte à Cape vidal où nous profiterons ( enfin !) de la plage et de la mer. Bon, j'avoue, les nombreux panneaux "beware of sharks" nous ont impressionnés mais l'eau était trop bonne en cette chaude journée ...
Retour en fin d'après-midi au village, non sans un passage sur les nombreuses plages le long de l'estuaire.
Pas de croisière aux hippos/croco, volontairement zappée au vue de la foule qui s'entasse, maillots de bains et coca en main, le long des débarcadères ... Pas mon trip !
Le 31 se passera au restaurant Océan Basket, chaîne très correcte où l'on sert des fruits de mer et autres crustacées à prix très abordables. Ensuite direction Le restaurant voisin, dans une ambiance très "européenne", où un orchestre et la bière nous feront passer le cap de la nouvelle année. Retour à l'hippo hideaway où j'avais réservé une nuit supplémentaire.
Jour 12 : Encore des plages et retour sur la N2
Ce matin, le vent s'est levé et les plages n'ont plus la même allure ... Nous retournerons donc sur la N2, toujours aussi encombrée, pour remonter jusqu'à Kosy bay . Là, deux jours de calme dans un backpack bon marché pour un retour à la nature .
J'ai compris pourquoi ils ont tous des pick-up !
Sauf qu'au lieu de Kosy bay, c'est à Kosy Mouth que j'avais réservé une tente à l'Amangwane pour 1200ZAR pour deux nuits, et que l'accès n'est pas le même !!!... Mais la Corolla s'est transformée en 4x4 de fortune et nous sommes passés sans encombre . Mais c'est le (vrai) 4x4 de notre hôte qui nous a amené dans le parc pour une fin d'après-midi balnéaire, le vent étant tombé.
Une côte de sable, et la panique !!
La règle : attendre le calme... et bien étudier le terrain ....
Marcel Proust
Nous avons manqué les hyènes la nuit dans cette réserve mais nous les trouverons plus tard dans notre voyage ... Par contre, forte impression de trouver un singe dans votre chambre en retournant nous coucher... et la douche du matin face à une famille de nyalas est aussi un grand moment !
Nous n'avons pas vu de gnous blancs mais Africa (!!), notre ranger lors de nos game drive, nous en a parlé. Celui-ci était d'ailleurs très content de croiser 3 rhinos noirs pendant nos drive, car même ici l'espèce est très rare à dénicher ...
Marcel Proust
J'embarque dans la Corolla ... si si, il y a encore une p'tite place [;)]
Que de belles rencontres au Kruger et à Mkhaya.
Envisageant un projet voyage Lesotho / Swaziland / AFS j'avais déjà noté dans mes tablettes le Mkhaya. Michel y avait été très gâté, je vois que toi aussi. Bref, cela ne fait que confirmer mon envie d'y aller.
Bon, la Corolla commence à bien se remplir, alors il est temps d'avancer sur ce récit ...
Aujourd'hui, rien d'autre que la plage au programme ... La nuit a été calme, le camp est à peine occupé, la tente , bien que spartiate, ne manquait de rien et le ventilateur a fait son office ... Pas de restauration ici , mais tout est prévu depuis le krüger : Café, toast , jus d'orange, le tout pris dans l'espace commun .
Espace commun qui nous permettra de croiser un jeune couple , lui Espagnol, elle Allemande, ils communiquent en Anglais entre eux (lui parle Français couramment, chouette !) . Ils vivent depuis 6 mois à Durban et se prennent un petit weekend pour décompresser et aller voir la ponte des tortues marines ... Et vous avez compris le titre de cette journée, nous voilà embarqués ce soir à la rencontre des Tortues, dont j'apprends que c'est la pleine saison de ponte et que les gens viennent de Saint Lucia pour observer ce miracle de la nature. Mais on y reviendra.
Tout d'abord, notre hôte, via quelques rands, nous emmènera dans son 4X4 à l'intérieur du Parc pour profiter de la baie sauvage ... Mais voilà, nous sommes Samedi, en pleine vacances et la baie , bien que magnifique, n'aura rien de sauvage .... Nombre de pick-up nous ont précédé ( heureusement l'accès est interdit à plus de 50 véhicules dans le parc ..) et nous passerons la journée au milieu des locaux .
Un spot pour la plage, un spot pour le snorkeling ( masque et tuba fourni), un spot sur la lagune, nous arriverons à trouver notre place sans être trop dérangés mais nous avions une autre idée de la nature sauvage ...
plage et mangrove...
Le bronzage parfait, nous remontons via notre guide au camp, afin de se préparer pour la ballade, qui commencera par 1h 1/2 dans un pickup rutilant , emmené par un autre guide. Débuté sur la nationale, le périple continuera sur des gravel road pour se finir sur une piste de sable et atteindre la fameuse plage où tout se passe ...
Là, nous sommes pris en charge par des guides "officiels", protégés par des militaires en arme. La ponte des tortues est une affaire sérieuse, et on ne rigole pas avec ça . Les consignes sont strictes, pas de lumière hormis les flashs, et encore on ne vise pas les yeux , pas de bruit , pas de nourriture , mais n'oubliez pas vos Rands ....
Et le groupe, maintenant constitué d'une trentaine de personnes, s'en va à l'assaut de la plage ...
La nuit tombe et bien vite c'est le ciel qui attirera notre attention : Nous sommes dans l'hémisphère sud, en pleine nuit, en pleine nature non polluée par les lumières de la ville , et les étoiles sont d'une beauté à couper le souffle !!! Voie lactée époustoufflante, un millards d'étoiles et de constellations illuminent la nuit au bruit des vagues ... Nous nous faisons grondé par la guide, ayant pris un peu (trop) de recul d'avec le groupe ... Mais le spectacle est magique et nous n'arrivons pas à nous en détacher ...
Au loin, des lumières crépitent, telles un orage ... Des flashs, nous comprenons qu'un autre groupe à découvert la perle rare !! Pas de garantie de trouver une Tortue, nous avait-on expliqué au camp . Et bien , en fait, nous en avons débusqué deux !! Débusqué est un euphémisme, tant la trace traversant la plage est énorme. Sauf que par deux fois l'animal était déjà parti ... Mais la magie opéra par deux fois !! La première, j'ai fait comme tout le monde et aurait noyé mes congénères pour avoir "Le" cliché .... Et à la deuxième, le Canon est resté dans son sac et nous avons juste profité de ce spectacle de la nature ....
Puis retour au pickup, la même promenade dans l'autre sens nous amènera dans notre tente à 1h du matin, heureux de cette journée aussi incroyable qu'imprévue ....
Marcel Proust
C'était effectivement sur les conseils avisés de Michel que j'avais privilégié cette réserve , et grand bien nous en a pris !! Egalement Michel et Régis qui m'ont envoyé au Tembe et nous verrons que ça n'a pas été la même ....
Le Krüger est et restera le temps le plus fort de notre voyage ....
Marcel Proust
Une de plus dans la corolla !!!
Vous me faites une petite place ?
Super ce carnet : voir les tortues pondre c'est un grand moment !
Nous avons eu cette chance aussi mais au Mexique en juillet (avec des green turtles).
On a appris que le sexe des bébés dépend de la température du nid (25 degrés : males et 30 degrés: femelles et entre les deux un mix est possible... En tous cas pour les tortues mexicaines [:)])
Effectivement je me suis fourvoyé sur le forumeur, c'est Catherine qui avait validé Tembe. Mais pas de panique Michel, rien de grave ...
Sur la tortue qui pond, au sommet du trou, il y a la lampe frontale du guide avec sa lanière , en mode lumière rouge, afin d'éclairer sans éblouir l'animal. Plus symbolique qu'efficace, vu le nombre de flashs ... Je ne vois rien d'autre ou alors précise...
Marcel Proust
Non, merci Pascale pour cette parenthèse animalière fort instructive !!
Pour les tortues Africaines (mais le sont-elles vraiment ?), je sais qu'il y en a deux "marques", dont une plus imposante que l'autre et que nous n'avons vu que la plus "petite" , au demeurant déjà fort impressionnante !!
Marcel Proust
Bon, il nous faut d'abord sortir de Kosy bay et extraire la Corolla de son chemin de sable dans le sens de la descente . Par bonheur, des locaux avait jonché le passage critique de feuilles de palmiers et les ornières de sable avait quasiment disparues !! Mais le mal avait été fait à l'aller et une partie du carter sous le moteur s'est détaché et racle à chaque pothole ... Heureusement, peu de route aujourd'hui, et le rendez-vous prévu à l'accueil du Tembe à 10h remettra au lendemain la nécessaire réparation ..
Pris en charge donc à l'entrée du parc, ici plus de monde qu'au Zwaziland, d'autant que le parc se visite également en selfdrive , pour peu que vous veniez avec votre 4x4.
Nous démarrons donc avec notre guide pour un premier gamedrive, malgré la chaleur toujours présente . Et c'est là que pour nous le Tembe Elephant park aura un petit goût d'inachevé parce que sur les trois game drive effectué dans ces 24 heures, d'éléphants nous n'en verrons pas la queue d'un !!!! Incroyable mais vrai mais à part un premier mâle solitaire qui nous coupera la route 5 minutes après l'entrée, nous chercherons et ne trouverons pas un éléphant à moins de 2 kilomètres ... Un comble ! Un peu déçu au final, bien que nous savons que c'est ici comme ailleurs la règle du Safari et que la journée nous procurera d'autres joies .
Et la première fût de découvrir notre logement !! Incroyable tente , douche à l'extérieur, salon de massage privatif, double queen size bed !, le tout à l'écart du camp et encore une fois au milieu de la savane !!
Une fois installé, un rapide déjeuner buffet et un moment de repos, et nous voilà reparti pour l'afternoon gamedrive . Notre guide nous demande si nous pouvons accueillir ses charmants enfants, trop belle bouille de mômes aussi à l'affut que nous des animaux .
D'animaux nous espérions voir des éléphants, eh bien non ! Par contre, une rencontre énorme avec une meute de jeunes lions très intrigués de notre venue remplira notre après-midi ...
Ah, si, nous avons aperçu au retour un troupeau d'éléphants au loin , mais mon zoom a des limites .....
Retour au lodge, repas buffet de nouveau, de très bonne facture, le service est au petits oignons, le personnel charmant. Plus de monde, nous sommes une vingtaine , mais l'ambiance est conviviale. Le coucher sera de bonne heure, le réveil de nouveau prévu à 5h ...
Pour un morning drive aussi infructueux en éléphant que la veille !!! On sent notre guide désireux de bien faire mais quand ça veut pas .... Ben, en fait, c'est sur une paire de lions que nous nous rabattrons de nouveau !!
Officiel, je re-baptise le Tembe Lion park !!!
Après un petit déjeuner de retour au lodge, il est temps pour nous de refaire les valises et de nous faire accompagner, au son d'un chant zoulou de nos hôtes, par un mini gamedrive ( toujours pas d'éléphants !!), jusqu'aux portes du parc . Pas de regrets, rassure toi Michel , nous avons passé des moments magiques, dans un site unique, et heureusement nous avions au Krüger, fait notre plein d'éléphants !!!
La Corolla reprise se rappellera à mon bon souvenir, et le garagiste du village d'à coté, nous repositionnera en un tour de main le carter bruyant, non sans m'avoir demandé comment je pouvais manger des grenouilles à tous les repas, en Français que j'étais !!!!
Et nous voilà reparti à St Lucia pour notre soirée avant l'entrée à Hluhluwe-imfolozi park .
Là, le Budget Backpackers ne retrouvera pas notre chambre reservé sur Booking et , par défaut , nous proposera sa dernière tente disponible .... Pas la même que la nuit d'avant mais la piscine et la flemme de chercher autre chose nous fera l'accepter. Et au final, le ventilateur et le matelas neuf nous fera passer une assez bonne nuit , pour 420ZAR ...
Road from SA
Un concept innovant !
Marcel Proust
Bon, il nous faut d'abord extraire la Corolla de son chemin de sable dans le sens de la descente. Par bonheur, des locaux avait jonché le passage critique de feuilles de palmiers et les ornières de sable avait quasiment disparues !! Mais le mal avait été fait à l'aller et une partie du carter sous le moteur s'est détaché et racle à chaque pothole... Heureusement, peu de route aujourd'hui, et le rendez-vous prévu à l'accueil du Tembe à 10h remettra au lendemain la nécessaire réparation
Il faut donc être vigilant sur la route du Tembe? Tu avais pris le "bon" itinéraire? Je craignais effectivement que les voitures 2x4 soient pénalisées mais à la direction du parc il m'ont affirmé que c'était accessible sans problème avec une voiture de tourisme...
Jour 16 : Hluhluwe-Umfolozi park et enfin des éléphants [;)] !
Départ matinal ce matin, une fois quelques provisions faites à St Lucia : la glacière rempli son rôle .
Retours aux fondamentaux, le selfdrive . Nous entrons après quelques kilomètres à Hluhluwe park. Au programme, remontée jusqu'au nord, déjeuner au nord à l'Hilltop camp et redescente sur le mpila camp pour la nuit réservée . La chaleur est écrasante mais les paysages magnifiques dans cette zone montagneuse. Les animaux se font rares, nous croiserons un troupeau de buffles, quelques éléphants au loin , singes, girafes et autres phacochères, mais nous sommes surtout émerveillés par les vues offertes . Quel contraste !
Nous arriverons quand même tout au nord, vers Mémorial gate, à débusquer et même énerver un grand éléphant solitaire que nous dérangerons de sa douche et qui nous le fera bien savoir ... Frayeur et marche arrière au programme !!!
Puis descente vers le mpila camp pour notre nuit en self catering. Quelques beaux clichés d'une bataille d'aigles dans le soleil couchant, et surtout , notre amie la Hyène ne manquera pas de venir renifler le Braii heureusement vide ( j'ai préféré Spaghetti bolognaise ce soir là ) !!
Marcel Proust
La route jusqu'au Tembe est goudronnée, accessible à la Corolla magique . C'est sur l'accès depuis la nationale jusqu'à Kosy mouth que j'ai "secoué" le carter ...
Par contre, à l'intérieur du parc, certaines pistes me semblent difficiles pour un 2x4, surtout dans quelques passages sablonneux ... Je n'y ai vu que des 4x4 . Mais si tu réserves une nuit, tu es pris en charge et ton véhicule sécurisé à l'intérieur.
Marcel Proust
Jour 17& 18 : Umfolozi , Durban et Transfert CAPE TOWN
Nuit courte parce qu'il nous faut maintenant parcourir dès 6h la partie Wilderness du parc. Et de fait, à partir du mpila camp, plus de goudrons, la piste sera mon amie pour le jour ... Enfin, nous solliciterons beaucoup les amortisseurs sur ces gravel et ferait quelques sages demis-tour pour éviter des passages délicats . Mais l'ambiance est vraiment différente dans cette partie du parc, plus sauvage, plus vraie, plus nature.
Au menu animalier du jour , Zébres, rhinos , girafes, éléphants, un vrai festival pour notre dernière journée de Safari ....
Et c'est un pincement au cœur que nous reprendrons la (maléfique) N2 pour rejoindre Durban en fin d'après-midi . Tamaris b&b, pour 650ZAR, sera notre halte pour la nuit . Peu d'intérêt dans cette guesthouse, à part une mini piscine et un bon petit déjeuner en plein centre ville .
Durban, mes amis forumeurs avaient raison, a peu d'interêt si ce n'est le restaurant indien que nous dénicherons ( merci tripadvisor) ...
Grasse matinée ( ouf !) donc le lendemain pour rendre à l'aéroport avec tristesse celle qui nous a accompagnée lors de ce périple : Miss Corolla ...
Puis rapide transfert de Durban jusqu'à CAPE TOWN pour la suite de notre aventure .
La tristesse aura été de courte durée, c'est une Hyunday qui prendra le relais chez Avis, toute neuve et toujours à la boite Auto ....
Le GPS nous accompagnera jusqu'à Camps bay, ou barbara , dont le studio à 60€ la nuit déniché sur Airbnb, sera une bonne alternative aux hôtels à prix exorbitants de cette partie de la ville en cette haute saison ...
Marcel Proust
Bonsoir Bruno,
J'aime bien le ton détendu de ce carnet, ce qu'il faut d'humour et d'autodérision, un trait d'aquoibonisme et deux de carpe diem.
Par contre, à l'intérieur du parc, certaines pistes me semblent difficiles pour un 2x4, surtout dans quelques passages sablonneux...
Si tu parles de Tembe Lion Park [;)], il me semble que l'entrée (au delà du parking) sans 4x4 est interdite aux self drivers qui de toute façon se planteraient profond en cinq sec'.
Bonsoir.
C'est marrant, ta réflexion sur mon carnet, c'est très proche de ma "way of life " en fait [;)]. intéressant que ca se retrouve jusque dans mes écrits...
Pour le Tembe, tu confirmes ce que je pressentais mais je ne suis pas un spécialiste du 2x4 ...
Marcel Proust
La découverte de Cape town la veille a été un choc pour nous .
Jusqu'ici, l'Afrique du Sud nous a imprégné de sa nature, de ses animaux et de ses paysages. Nous laissions derrière nous les beautés du Kruger, la magie du Swaziland, les plages vierges de Kosy bay et l'aridité d'Umfolozi et étions comblés de nos découvertes .
Mais nous ne pensions pas avoir un tel choc en découvrant Le Cap : Ici, c'est d'abord une lumière. Les couleurs sont extraordinaires, et la première fois que vous passez Océan Drive pour atteindre Camps bay, vous en prenez plein les yeux . Idem quand vous remontez la corniche pour pousser jusqu'à Houts bay, au soleil couchant, les vues, lumières et couleurs sont époustouflantes !!
Peu de fois lors de mes (quelques) voyages j'ai dit "ici, je pourrais vivre", mais Le Cap fait partie de ces villes magiques.
Aujourd'hui, découverte de la ville . Un leaflet laissé dans le studio nous dirigera vers une manière un peu particulière mais au final très intéressant pour découvrir le centre : Le "Free Walking Tour" où quelques passionnés vont nous faire découvrir CT par une ballade de 2 heures en ville à pied, sous deux thématiques : Boo-Kaap et Historical Tours ( Un le matin, l'autre après-midi). Deux guides différents, mais aussi passionnés, vont nous initier à deux facettes du Cap, le quartier Malais le matin et les principaux monuments du centre l'après-midi.
Boo-Kaap et lions Head
Rico, guide du matin
Ambiance au Square
Historical Tour et une photo symbole de l'apartheid
Tellement un symbole de l'histoire du Cap cette rencontre lors du Tour avec une congolaise (parlant parfaitement le Français) qu'un journaliste nous accompagnant n'a pas pu résister (avec notre accord préalable) à nous publier dans son article paru le Weekend ....!!!!
Marcel Proust
Jour 20 : De la Faune Mercantile à la vue d'ensemble
Nous continuons aujourd'hui la découverte de la ville par un autre aspect du Cap : Waterfront .
On se retrouve ici dans le lieu le plus commercial de la ville , une sorte de parc d'attractions du shopping , où se côtoie Grande roue, spectacle de rue, boutiques de luxe et vendeurs de glace. Tout ici est fait pour dépenser, et nous y passerons au final la journée.
Contrastes Africains
Pas que du shopping quand même , puisqu'un voilier nous proposera le tour de la baie, malheureusement écourté par le vent trop fort . Ce vent qui ne nous lâchera durant tout le séjour au Cap et qui nous empêchera, par ailleurs, de monter à Table Mountain, le cable ne pouvant fonctionner ... Un de mes rares regrets du voyage...
Nous passerons également un long moment à la visite de l'Aquarium du Cap, où nous pourrons voir en toute quiétude quelques beaux spécimens de Tortues et de Requins qui, ceux -là, ne nous effraieront pas ...
La journée se terminera par une jolie grimpette en haut de Lions Head, point de vue magnifique (et sportif !) sur un 360° du Cap ! A ne pas manquer , réclame (un peu) de conditions physique pour y accéder mais la vue est à couper le souffle !!
Marcel Proust
Je vous l'ai dit Hier, Waterfront est le lieu où tout est fait pour dépenser. Ca n'a pas manqué et constituera une autre (grosse) entorse au budget, motivée par mon proche anniversaire et une première fois pour ma douce. Rendez-vous avait donc été pris à 8h30 aujourd'hui pour un tour en .... Hélicoptère . 30 minutes depuis Waterfront jusqu'à Hout Bay, Muizenberg et retour par les vignobles . Sensations extraordinaires et plein les yeux de ces paysages . Je confirme : Cape Town is Magical !
Du coup, nous referons ensuite le trajet à l'envers et en voiture jusqu'à Muizenberg . Puis fin d'après-midi repos et piscine, profitant (enfin) d'une accalmie du vent ....
Marcel Proust
Cape Town ne laisse jamais indifférent! J'avais eu la même sensation que toi lors de notre 1ère visite : "ici on pourrait s'installer" [;)] Bon, on n'a pas déménagé mais on y est retourné 2 ans plus tard
Il ne te reste plus qu'à y retourner à ton tour pour faire Table Mountain [:P]
En tout cas, merci pour ces belles images
Lili en escales
http://lili-en-escales.over-blog.fr/
Je découvre sur le tard ton carnet mais je retrouve avec bonheur dans la première partie les endroits que j'ai visités (par contre, je ne reconnais pas Sta Lucia que nous avions trouvée plutôt calme).
Je découvre le Cap: je crois qu'il va falloir que je me décide à y aller!
En tout cas, merci pour ce partage.
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
pas de voyage pour nous sans chaussures de randos dans le sac , sorties le plus souvent possible !
La "grimpette" de Lion's Head nous a été conseillé par notre hôte et c'est vrai que la vue est magnifique . Quelques passages difficiles ( échelles ) mais à la portée de tous ( adultes) .
Et arrivé là haut, on était pas les seuls !! ....
Nous avions également projeté, las de voir tous les matins le "Cable Closed", de monter à Table Mountain à pieds mais le temps ( et j'avoue le courage) nous a manqué .
J'en profite pour te remercier, j'ai vu que tu citais mon carnet dans quelques unes de tes réponses ici, ça fait plaisir
Marcel Proust