Discussions similar to: Logiciel tracé itinéraire
FR
Quel GPS utilisez-vous
bonsoir , je viens de rentrer d'une semaine de cyclo camping et je voudrais changer mon gps .j'utilise un garmin etrex 30 que j'avais pour de la rando en montagne et vtt et depuis peu je me suis mis avec mon epouse au cyclo camping .je prepare mes itinéraires puis je les envoi sur le gps et au retour je récupére les données pour voir reellement le parcours effectué , le dénivelé ... seul souci c'est que la trace de depart peut changer en cour de route et l’écran de l'etrex est tellement petit . donc ma question quelle gps me conseillerez vous et quelle gps utilisez vous (point positif et negatif ). merci ludovic
Open
Logiciel Brouter (parcours vélo): créer une trace avec discontinuité?
Salut à tous,

Pendant de nombreuses années, pour préparer mes traces, j'utilisais le petit logiciel français Callardin : simple et efficace, même s'il semblait moins utilisé que quelques poids lourds du secteur. Malheureusement, il ne semble plus fonctionner depuis 1 an ou 2.

Le principal atout que je voyais, c'était de pouvoir suivre de façon simple, des itinéraires existants (route, piste, chemin), et/ou (dans la même trace) de tirer droit (avec une ligne ou polyligne) quand les itinéraires n'étaient pas rentrer dans les bases de données (ce qui est encore fréquent pour de nombreux pays non-occidentaux).

J'ai retrouvé une certaine facilité d'utilisation dans Brouter mais je n'arrive pas, dans la même trace, à passer une "discontinuité" (absence d'itinéraire ou par exemple une autoroute quand on a pris le profile cyclo). Ma question : existe t-il une façon simple de répondre à mon besoin, ou à défaut, une façon plus complexe😉 (en bidouillant le code) ?

Merci d'avance pour votre aide, Sébastien
Open
Appli pour itinéraire GPS à vélo
Bonjour.

Ma question est simple : Avec quelle appli android peut-on faire un itineraire personnalisé TOUT en étant guidé par le GPS ?

Actuellement j'ai bien un itineraire au format KML, j'ai essayé 2-3 applis mais à chaque fois je ne peux qu'admirer mon itineraire... je voudrais bien qu'il serve de façon automatique en étant guidé avec le GPS.

Est-ce possible ?

Merci
Open
Récupération de trace GPX avec Garmin
Bonjour à tous Je rentre de vacances et je suis une fois de plus déçu par mon Garmin Edge Touring. Pour moi un GPS doit facilité la recherche d’itinéraire mais aussi permettre de récupérer la trace GPX de la journée pour la copier sur une carte et ensuite sur son blogue ce que Garmin ne sait pas faire. Cette année cela a fonctionné une semaine et après une mise à jour de Garmin Express impossible de récupérer une trace. J’ai cette année encore ressortie mon vieux GPS Mio tous rafistolé pour pouvoir faire la mise à jour de mon site chaque soir. En plus la maintenance de Garmin est en Anglais. Quelles solutions me proposez vous pour récupérer avec Garmin les traces GPX sur ma tablette lorsque je suis en voyage ? Guy
Open
Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo)
Bonjour, pour la partie GPS j'utilise osmand+ qui est vraiment génial, mais pour la partie planification je n'ai encore rien trouvé de tel. J'utilise majoritairement Strava mais c'est quand-même assez limité. J'ai essayé BRouter, Kurviger et Openrunner, rien qui ne m'emballe trop. En gros je cherche un calculateur assez simple d'utilisation, mais qui permet de vraiment paramétrer le type de route/chemin qu'on souhaite ou non emprunter.

Qu'utilisez-vous pour planifier vos itinéraires ? Merci
Open
GPS et tablette tactile (à vélo)
Bonjour à tous, J'utilise le logiciel BaseCamp pour calculer mes itinéraires en vélo. Malheureusement celui-ci n'est pas compatible avec les tablettes tactiles de type android et je n'ai pas les moyens d'achter une tablette Windows ou un mini pc. Existe-t-il un autre logiciel, compatible android, pour faire la même chose ? Précision j'utilise un GPS de vélo Gramin. Merci par avnce de vos conseils. Cordialement.
Open
Pistes cyclables Bordeaux - Saint-Jean-Pied-de-Port
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait le parcours Bordeaux -> St Jean Pied de Port (voie de Tours) ? J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de piste cyclable ? Préférant les bois et forêts, je changerais de destination. Merci à vous 😉 Manuela
Open
Votre ordinateur de voyage à vélo
Bonjour,

je prévois de partir pour un long tour à vélo (sans itinéraire précis, au grès des envies et des rencontres) d'ici le mois prochain.

Mon équipement est presque complet, me reste à finaliser la question du matériel multimédia.

A vrai dire, je ne suis pas bien informé sur la question informatique et c'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui.

Mes besoins ne sont pas excessifs, j'aimerais disposer de matériel me permettant de retoucher les photos, de faire du montage vidéo, d'entretenir un blog et à l'occasion de pouvoir regarder un film ou l'autre.

L'option ordinateur hybride vous semble t'elle un bon choix ? Si oui vers quelle marque ou quel modèle m'orienterez-vous ? Si non quelle serait selon vous la bonne option ?

Amicalement,

Simon.
Open
Préparation d'un voyage à vélo Tours - Angoulême
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum si je me permets de vous écrire ce soir, c'est simplement que je prépare un voyage cyclotourisme. Je souhaite faire Tours Angoulème. Mais j'avoue que je ne sais par ou commencer.

Je pensais prendre la EV3, mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose avec l’itinéraire.

Ou alors, je pensais prendre les routes blanche, mais la aussi je ne sais par ou commencer.

Y'a t'il des gens qui pourrait m'aider dans mon itinéraire ?

Je vous souhaite une bonne soirée,

et merci d'avance pour vos réponses..
Open
Loire à vélo: fichier GPX Saint-Nazaire à Orléans?
Bonjour,

Sauf erreur, le site France Vélo Tourisme ne permet pas de télécharger le GPX du parcours en un seul morceau : il faut laborieusement télécharger chaque tronçon 😠

www.francevelotourisme.com/...ires/la-loire-a-velo

En l'occurence, je suis intéressé par la partie Saint-Nazaire - Orléans, pour profiter du vent dominant ouest → est.

Où peut-on trouver le fichier GPX?

Merci.

-- Edit

C'est bon, j'ai trouvé ailleurs (mais ça serait quand même mieux que le site officiel le propose) :

http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit16659.htm# https://www.eurovelo6-france.com/preparer-sa-randonnee/traces-gps

Pour le découper, utiliser par exemple le défunt GPS Track Editor.
Open
Traces GPX précises EuroVelo 6
Bonjour à tous,

Devant le peu d'informations à disposition sur ce chemin mythique, à partir des différentes sources glanées à droite à gauche, ai re-tracé l'Eurovélo 6 de l'Atlantique à la Méditerranée.

Dans le lien ci-dessous les traces précises pays par pays.

Si vous êtes intéressés, un topo est également à disposition.

Le lien : drive.google.com/...KUFloa2M?usp=sharing

Suis preneur sur des retours d'expérience pour celles et ceux qui ont déjà fait le trajet. Les blogs trouvés sur internet sont rares.

A +

Pierre
Open
Vélo et camping en Bavière
Bonjour,

Nous souhaiterions faire une boucle à vélo en Bavière d'environ 300 km fin mai (5 jours de vélo). Nous aimerions loger en camping. Y a t-il des routes pour vélo dans cette région, est-ce bien fléché ? Est-il facile de trouver des campings ? Je joins à ce fichier une photo d'un itinéraire trouvé sur internet, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? En connaissez-vous d'autres ? D'avance merci pour vos réponses !

Gene
Open
Massif Central - Méditerranée à vélo
Bonjour, je vous propose un raid du Massif Central vers la mer. Etape1 : Roanne - St Priest la Prugne ( Via le rocher de Rochefort) Etape2 : St Priest la Prugne - Col de la Loge ( via col de la charme et col des Sagnes puis vollore montagne) Étape3 : Col de la Loge - Estivareilles via Chalmazel puis balcons du forez) Etape4 : Estivareilles - Le Puy en Velay Etape5 : le Puy - Naussac via lac du Bouchet Étape 6: Naussac - Mende via Pierrefiche et lac de charpal) Etape7: Mende - Florac ( sans prendre la nationale😉) a vous de deviner Etape8:Florac - Trèves via meyrueis et surtout le causse mejean Etape9.1 Trêves - Dourbies ( interrompue par la pluie) Étape 9.2 Dourbies - la Vacquerie St Martin via col de l homme mort , col de la barrière, cirque de vissec puis navacelles. Étape 10 la Vacquerie St Martin - Valflaunes le Rey via St Guilhem le Désert ( pas désert le jour j) puis gorges de L Hérault Étape 11 Valflaunes le Rey - la Grande Motte via Montpellier puis Palavas Étape 12 la Grande Motte - Ste Maries de la Mer via Aiguës Mortes - Gallician - d179 - d202 - d85 bac du Sauvage Étape 13 Ste Marie - Arles via la Digue à la Mer - plage de Beauduc puis étang de Vaccares, puis Gageron Dans les 700 km, je n ai pas calculé tout comme le dénivelé. On trouve des campings et des gîtes ou hôtels sur l itinéraire. Possibilité de bivouaquer en montagne bien sur Portions non goudronnées: Voie verte du puy en velay a solignac De St Étienne de val donnez à la Borie avant de prendre la d135 vers Florac Digue à la mer après Florac
Open
GPS ou smartphone pour naviguer et se repérer en voyage au long cours à vélo
Bonjour à toutes et tous,

Voici la problématique : J'ai pris l'habitude lorsque je pars en voyage à vélo d'utiliser mon smartphone pour me repérer, naviguer plus tranquillement en ville, et emprunter les petits chemins de traverse pour éviter les grands axes. Pour cela, je planifie une trace via brouter.de, je l'exporte en .kml, je l'ouvre avec google/mymaps et j'y place des points d’intérêt, mes zones de bivouac, etc... A la fin, j'exporte le .kml sur mon smartphone et je l'ouvre avec l'application Maps.me, application dans laquelle j'ai déjà téléchargé le fond de carte détaillée de la zone où je veux me rendre. Ça marche du tonerre, et c'est très simple. Par contre ça bouffe beaucoup-beaucoup de batterie, et il faut tout un système pour garder le téléphone à l'abris des vibrations, de la poussière, de l'eau et du soleil qui peut le faire chauffer énormément.

La semaine dernière j'ai hébergé un jeune couple d'Iraniens via warmshower, ils étaient équipé d'un GPS Garmin GPSMAP 62s. Ils m'en ont dis beaucoup de bien, surtout pour sa solidité, sa réception du signal GPS dans les zones couvertes, son autonomie, ...

Je prévois d'ici mars 2018 un (très) long voyage à vélo, et cette option du GPS dédié m’intéresse beaucoup, mais j'aimerai savoir si il est tout aussi simple qu'avec un smartphone d'enregistrer une trace en .kml ou .gpx sur son GPS, et de se laisser guider tranquillement ? (d'ailleurs, seul le .gpx fonctionne sur ces appareils ?)

Pour les fonds de carte, ils m'ont dit de me diriger sur garmin.openstreetmap.de, où tout est dispo gratuitement.

Je ne parle pas volontairement des cartes papier du fait de leur encombrement/faible détail/difficulté (pour moi) à m'y retrouver.

Merci !
Open
Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade
Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, nous sommes en train de planifier un joli voyage de 6 mois à vélo en suivant plus ou moins les Eurovélos. Mon rêve de toujours est de visiter Séville, nous avons réussi à estimer des chemins jusqu'à là-bas mais nous coinçons un peu pour le reste de l'Andalousie. Il y a l'air d'avoir des pistes jusqu'à Cordoue mais après il semble difficile de rejoindre Grenade autre que par une nationale. Quelqu'un sait la fréquentation de la N432 en Espagne ? Est-ce agréable à vélo ? Ensuite notre but est de rejoindre la EuroVélo 8 pour remonter vers la France. Est-ce que quelqu'un a déjà rejoint Grenade et cette Eurovélo ?

Pensez-vous qu'il faut plutôt faire cette partie en train ? Nous n'avons pas (trop) peur des dénivelés mais d'être sur des routes trop fréquentées par les voitures

Merci à tous ceux qui pourront nous aider 😉
Open
Tracés GPS (France à vélo)
Bonjour à vous, Je finalise les parcours de mes balades à venir. Jusqu'à maintenant je faisais tout avec des cartes (Mich- ou IGN aux 1:100/150000), étant adepte des petites routes beaucoup ne sont pas indiquées sur les cartes.

Je me suis donc dis... voyons avec un GPS!. J'ai donc fais mes tracés sur le site GPSies seulement je rencontre un problème de téléchargement. J'ai essayé divers options, GPX avec et sans point repères sans résultat. Au moment d'ouvrir le fichier après avoir enregistré, la fenêtre affiche un PDF mais impossible de l'ouvrir. Peut-être y a t-il une étape que j'ai "sauté"!. Faut dire aussi que la manipulation de l'outil informatique n'est pas mon fort.

Ma question s'adresse donc plus aux personnes "maitrisant" GPSies. Avez-vous des conseils/solutions à me proposer?. Où eventuellement un autre site ( aussi simple d'utilisation).

Merci pour votre aide/contributions Cordialement Patrick
Open
Roscoff - Mont-Saint-Michel à vélo
bonjour, j'envisage en mai-juin selon météo Roscoff - mt st Michel à vélo (en espérant avoir le vent dans le dos !) . il y a la V4 mais y a t-il d'autres circuits ou est-ce le plus classique et le plus simple ? merci de me faire part de votre expérience. cdt.
Open
GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo
Bonjour !

Mon vieux Garmin Etrex Legend hcx m'a rendu de bons services, même si le bouton de navigation m'a toujours un peu fait pester. Il ne fonctionne plus très bien. Trop lent, il gèle souvent... L'heure est venue d'investir.

Plusieurs modèles pourraient faire l'affaire... Je resterai avec Garmin. Je ne veux pas payer une fortune. Je veux aussi un modèle à piles. La série Etrex avec le bouton de navigation existe encore et il y a aussi un certain nombre de modèles avec écran tactile. Il y a aussi des modèles avec des vrais boutons de navigation comme le 62s, qui semble être très apprécié de certains voyageurs à vélo.

Avez-vous voyagé avec des gps à écran tactile ? Êtes-vous capable de l'opérer en roulant ? Il paraît que ça ne fonctionne pas trop bien sous la pluie ?

Quel GPS utilisez-vous lors de vos voyage à vélo? Vous en êtes satisfait ?

Merci à l'avance pour vos conseils 🙂
Open
Dénivelé sur OpenRunner, Calculitinéraires, MyGPSFiles... qui croire?
Salut, Dénivelé calculé... qui croire??? Exemple pour exactement un même itinéraire: OpenRunner: 1903m de D+ Calculitinéraires.fr: 2381m de D+ MyGPSFiles: 2661m de D+ 🤪 Franchement c'est pas exactement la même chose, avec presque 700m de D+ de différences entre les deux extrêmes... Ou est la réalité (au milieu 😛) et comment faites vous avec quel site? Calculé à partir du même fichier gpx
Open
GPS ou autre système informatique
Bonjour à toutes et tous,

Souvent abordé ici mais je ne suis pas plus avancé sur le sujet, de plus ça évolue quasiment en permanence!

Je n'ai pas de téléphone portable et ne compte pas en avoir.

Actuellement je m'informe sur les GPS. Mon seul objectif si j'en acquière un serait d'exporter un tracé réalisé depuis un site comme Openrunner. L'idée est donc de stoker un itinéraire préalablement établi sur un outil! La question du jour: Lequel? Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci à vous et bonne route.

chris
Open
La Via Rhôna: 700 kilomètres de vélo du Léman à la mer! (carnet et vidéo, juillet 2018)
Salut à tous les voyageurs !! Voici un petit post pour vous présenter notre voyage en vélo de cet été. Nous avons effectué la Via-Rhôna de Genève jusqu'à la mer méditerranée. Ce fut vraiment une belle aventure, aucune embuche, beaucoup de voies vertes indépendantes, seuls au monde à longer le Rhône, notre guide, durant 700km pendant 7 jours. Cela fait donc une moyenne de 100km par jour, on pensait faire moins mais finalement la Via Rhôna est plate, pas trop fatigante, ce qui nous a permis de pousser jusqu'à la centaine de KM chaque jours !

Voici la vidéo intégrale de notre parcours : www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8

Nous ne sommes pas des cyclistes aguerris, nous aimons le vélo et ce voyage était notre 1er gros trip en cyclo-tourisme. Au niveau de nos vélos (voir photo) , nous avions des vélos de route, solides, roues assez grandes avec des portes bagages pour le matériel.

Justement le matériel, venons-en : juste ce qu'il faut pour 7 jours de vélo/camping : 1 tente pour 2, deux sacs de couchage, quelques habits (pas trop), 1 livre chacun, trousse de toilette, chargeurs pour portables, kit de réparation vélo (très basique)... et peut-être 2 ou 3 objets que j'oublie, mais l'idée est de voyager léger, afin de porter le moins possible durant le voyage !

Nous avons fait du camping chaque jour. Le long du Rhône il est assez facile de trouver des campings, pas chers qui plus est ! Le matin même nous fixions notre point d'arrivée pour le soir (en fonction des campings à disposition la plupart du temps) et nous appelions dans la journée pour réserver. Nous avons toujours réussi à avoir une place directement (a part en arrivant sur la côte méditerranéenne, mais nous aurions pu nous en douter avant 😛).

Au niveau des dépenses, nous dormions en camping le soir (entre 15 et 25€ l'emplacement pour 2) et nous faisions soit pic-nique soit restaurant. Pour le reste, pas vraiment d'autres dépenses à part quelques babioles ici et là. Au total, nous avons dépensé environ 500€ pour deux en 7 jours (donc 35€/ personne / jour). Je pense qu'il est possible de faire moins que ça, car nous avions décider de ne pas nous restreindre sur les restaurants et le prix des campings.

Pour nous, la partie la plus belle a été celle entre Genève et Lyon ! Le Rhône y est encore quelques peu sauvage, ses berges également. Pas trop de route, autoroute, trains, usines, centrales aux alentours... de la nature et du calme. On s'éloigne progressivement des Alpes pour arriver de plus en plus au sud. C'était vraiment une partie magnifique. On a également apprécié la "vallée du Rhône" après Lyon. L’enchaînement des dizaines de ponts suspendus et des petits villages tous plus beaux les uns que les autres, ça nous a vraiment enchanté.

Le moment le plus compliqué a été la sortie de Lyon... Plus de Via Rhôna sur un long tronçon, obligé d'alterner les routes, le trafic, le danger, la pollution... il a fallut attendre Givors, plus au sud, pour enfin retrouver le calme de la piste et le Rhône qui nous montre le chemin. Egalement, après Lyon, le Rhône s'industrialise en peu +, on passe souvent les barrages, usines et centrales électriques. Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail, l'exception qui confirme la règle de cette magnifique via Rhôna.

La Via Rhôna, c'est un moyen superbe de voir comment l'eau des montagnes du lac Léman s'écoule, chemine, se faufile sur des centaines de KM pour arriver dans la Mer. Avec ce voyage, on se rapproche aussi du Rhône, il devient notre complice, notre guide. Aussi, on traverse une belle partie de la France, avec son charme, ses petits villages. C'est la France qu'on aime et ça fait du bien de faire du tourisme dans son propre pays.

Voilà pour notre petit carnet de voyage. Je n'ai pas détaillé nos journée trop précisément car tout le monde suivra le même itinéraire et chacun est libre d'y aller à son rythme :) Toutefois, je reste à disposition pour répondre à tout type de question (logistique, technique, itinéraires etc...) c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Je vous laisse avec la vidéo de notre parcours, j'ai également réalisé la musique, j'espère que le tout vous plaira : www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8

Bon voyage,

Flo
Open
Applications pour créer son itinéraire à vélo sur une e-Carte
Salut !

Parfois je lis certains blog de voyageurs à vélo et j'aperçois leur petit tracé sur une carte du globe qui montre leur itinéraire depuis leur départ.

Dans l'idéal j'aimerai créer mon itinéraire d'un voyage déjà fait, qui permet de retracer le passage exact, les routes empruntées et puis y ajouter des logos pour montrer où l'on a posé sa tente, emprunter un bateau etc..

J'aimerai bien qu'on me dise quels logiciels, quels applications bref sur quels sites aller pour créer son itinéraire..et si un de ces sites sort du lot, simple et efficace.
Open
Recherche d'un bel itinéraire à VTT dans le Pas-de-Calais
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum pour la première fois,

Avec quelques amis, nous pratiquons depuis peu le VTT et recherchons un bel itinéraire dans le coin dont nous habitons dans le but de pratiquer, le temps d'une belle voir deux journée, un bon trail dans le Nord Pas de Calais. Je précise que nous résidons sur Lens mais que un petit trajet en véhicule pour faire un peu de route et profiter d'un bel endroit ne nous dérange pas du tout.

On habite sur Lens, dans le 62300.

Par avance je vous remercie,

Cordialement,

SELIM.
Open
Tour de France à vélo par les plus beaux itinéraires...
Je prépare le tour de France à vélo que je prévois pour l'été 2021. En effet j'habite à Annemasse (a coté de Geneve) et je prévois de faire pour commencer la route des grandes Alpes, ensuite d'accomplir l’ EuroVélo 8 de Menton a le Perthus, aprés de rouler toutes les Pyrénées d’est en ouest par les cols et d'arriver aux alentours de Saint Jean-de-Luz, je decide après de longer la côte atlantique par la Vélodyssée EuroVélo 1, de rejoindre la Vélomaritime EuroVélo 4, j’arriverais alors aux alentours de calais, et là s'engendre le retour...

Mes questions sont :

1 ; L'itinéraire EuroVélo 8 est-il approprié pour rouler sur des petits axes et avoir un super point de vue sur la Méditerranée ? Sinon quel itinéraire me conseiller vous ?

2 ; Quel serait l’itinéraire recommander pour traverser les Pyrénées en passant par les plus gros cols, et sans trop rouler sur les gros axes ?

3 ; Arrivant dans les hauts de France, quel itinéraire des plus vallonnées me permette de rentrer à Annemasse, en traversant la France, sans rouler sur les gros axes, avec des paysages ?

4 ; Est-il intéressant à longer les nombreux km de côtes Atlantique, où il y a des itinéraires plus attrayants en passant peut-être plus dans les terres de la France ?

Pour info, j’ai fait en solitaire en mode bivouac le tour du Mont-Blanc, la route des grandes Alpes, les petites routes du soleil.

Si mes itinéraires ne sont pas conseillés, je suis actuellement en train de tout planifier, et je peux changer.

C’est le voyage de ma vie, merci de vos réponses.
Open

You might also like