Bonjour à tous,
Voilà un sujet un peu trivial, je m'en excuse par avance.
Vous le savez : au vu, entre autres, de l'évolution des relations avec les Etats-Unis, il se dit que Cuba va grandement changer dans les années à venir, et que le pays risque de perdre en authenticité... (on assiste d'ailleurs déjà à un phénomène exponentiel de surbooking en "haute" saison...)
D'où cette question naïve : faut-il absolument découvrir Cuba maintenant ?
Il s'agit, me concernant, d'une interrogation essentielle puisque je tente en vain de m'y rendre depuis 2 ans, et que l'année 2016 ne sera toujours pas la bonne pour concrétiser la chose.
En gros : pensez-vous que l'on puisse attendre 2017 avant de se rendre dans ce magnifique pays, sans qu'il n'ait trop muté d'ici là ?
A vos boules de cristal ! 😛
Je compte partir à Cuba très bientôt et je me demandais si j'avais besoin d'adresse de casa particular ou si elles sont facilement repérable?
Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?
Merci à vous tous
Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?
Merci à vous tous
Bonjour!
Nous sommes tous au courant de l'immense catastrophe qui touche les côtes américaine suite à la fuite de pétrole dans le golf du Mexique, et loin de moi l'idée de vouloir rapporter cette discussion à ma petite personne, mais j'ai des questions concernant les possibilités pour mon voyage à Cuba du 28 mai.
Je n'ai pas trouvé d'information concernant l'étendue possible des dégâts et si cela va toucher les côtes de Varadero. Merci si quelqu'un a plus de renserignements
xx Christine
Nous sommes tous au courant de l'immense catastrophe qui touche les côtes américaine suite à la fuite de pétrole dans le golf du Mexique, et loin de moi l'idée de vouloir rapporter cette discussion à ma petite personne, mais j'ai des questions concernant les possibilités pour mon voyage à Cuba du 28 mai.
Je n'ai pas trouvé d'information concernant l'étendue possible des dégâts et si cela va toucher les côtes de Varadero. Merci si quelqu'un a plus de renserignements
xx Christine
Je vais partir à Cuba en juillet et j'aimerais savoir comment faire pour l'argent: vaut-il mieux retirer des sous une fois sur place ou emmener des euros et les faire changer là-bas? Je suis déjà partie au Mexique, où il vaut mieux retirer sur place, et au Guatemala où il est préférable de faire changer des euros sur place, donc je me pose la question pour Cuba.
Merci!!!
Si vous avez aussi des suggestions sur des choses INDISPENSABLES à emporter, merci de me les indiquer.
Merci!!!
Si vous avez aussi des suggestions sur des choses INDISPENSABLES à emporter, merci de me les indiquer.
Bonjour ! J'ai une Mastercard carte de crédit et j'ai aussi une MasterCard BMO Voyage Prépayé qui nous permet de mettre notre argent sur cette carte plutot que d'en apporter comptant. Ce que j'aimerais savoir c'est si cette Carte Fonctionne a Cuba , Varadero ? C'est a dire si je vais a la Banque pour y faire un retrait au comptoir comme avec ma carte de Crédit si ce type de carte fonctionne ???
Merci
Voici L'image de la Carte
Merci
Voici L'image de la Carte
Bonjour à tous,
Cet été je pars 2 mois me balader en Amérique centrale, et je suis plutôt une budget traveller. J'avais dans l'idée de commencer par Cuba, mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu les prix depuis la France, et puis sur place aussi d'ailleurs....mais comme je pense que ça vaut le détour, j'essaye de trouver le moyen le plus économique pour m'y rendre et en profiter un peu sur place. J'ai pris un billet pour Cancun, à partir de là je ne sais pas quelle est la meilleure option pour rejoindre et visiter Cuba: Y a-t-il un bateau pour rejoindre Cuba?(je ne crois pas, mais ça a peut être changé récemment...) Si j'organise tout ça de France, j'ai trouvé le vol à 245 E aller retour Cancun- La havane, en plein mois de Juillet, puis sur place, j'envisage de rester chez l'habitant ou faire du camping... Pour ceux qui l'ont fait, est-ce un bon prix? Avez-vous des addresses sympas pour camper, ou des habitations à recommander? Sinon, une fois à Cancun, j'imagine qu'il y a pas mal d'agences de voyage, mais est-ce le bon plan? J'ai peur que ce soit des attrape-touristes et qu'au final je m'en sorte pour plus cher que depuis la France....? Les packages vols + hotels sont-ils plus intéressants niveau prix? Permettent-ils de découvrir Cuba en mode autonome aussi? Car je ne suis pas fan des resorts où tout est organisé ect.... Avez vous des bonnes addresses (web?) d'agences efficaces où je pourrais possiblement trouver des vols ou packages vraiment pas chers?
Tous les conseils ont les bienvenus!
Merci beaucoup d'avance!
😛
Cet été je pars 2 mois me balader en Amérique centrale, et je suis plutôt une budget traveller. J'avais dans l'idée de commencer par Cuba, mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu les prix depuis la France, et puis sur place aussi d'ailleurs....mais comme je pense que ça vaut le détour, j'essaye de trouver le moyen le plus économique pour m'y rendre et en profiter un peu sur place. J'ai pris un billet pour Cancun, à partir de là je ne sais pas quelle est la meilleure option pour rejoindre et visiter Cuba: Y a-t-il un bateau pour rejoindre Cuba?(je ne crois pas, mais ça a peut être changé récemment...) Si j'organise tout ça de France, j'ai trouvé le vol à 245 E aller retour Cancun- La havane, en plein mois de Juillet, puis sur place, j'envisage de rester chez l'habitant ou faire du camping... Pour ceux qui l'ont fait, est-ce un bon prix? Avez-vous des addresses sympas pour camper, ou des habitations à recommander? Sinon, une fois à Cancun, j'imagine qu'il y a pas mal d'agences de voyage, mais est-ce le bon plan? J'ai peur que ce soit des attrape-touristes et qu'au final je m'en sorte pour plus cher que depuis la France....? Les packages vols + hotels sont-ils plus intéressants niveau prix? Permettent-ils de découvrir Cuba en mode autonome aussi? Car je ne suis pas fan des resorts où tout est organisé ect.... Avez vous des bonnes addresses (web?) d'agences efficaces où je pourrais possiblement trouver des vols ou packages vraiment pas chers?
Tous les conseils ont les bienvenus!
Merci beaucoup d'avance!
😛
Bonjour , nous sommes cinq et donc les dépenses sont multipliées par 5 .Nous n'allons pas dans un hotel mais dans des casas . J'ai lu tout ce qui a été dit sur les guichets automatiques de billets mais les messages datent de 2006 .Peut-être quelqu'un a-t-il des nouvelles plus fraiches à ce sujet ? Peut-on retirer de l'argent dans les cadeca avec la carte bancaire ? Est-ce que dans les endroits touristiques on trouve des distributeurs de billets ? Comme Varadero ou Cayo Coco ? Ou le seul moyen est-il vraiment d'emporter tous ses euros avec soi ?Merci pour vos réponses , départ imminent !
A la Havana...est-ce possible de faire des retraits avec une carte de débit dans un guichet ATM ou Cirrus pour obtenir des CUC ... y en a-il plusieurs.... on a beaucoup voyagé et jamais eu de problème mais à La Havane.???
bonjour pouvez vous me préciser la meilleur marque de ruhm cubain
merci
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux effectuer des retraits avec la carte de débit des caisses Desjardins ? Si oui, y a t'il un montant maximal et quel est le coût des frais administratifs à Cuba ? Merci.
Faza
J'aimerais savoir si je peux effectuer des retraits avec la carte de débit des caisses Desjardins ? Si oui, y a t'il un montant maximal et quel est le coût des frais administratifs à Cuba ? Merci.
Faza
!hola!
j ai lue que la carte de debit fonctionne dans les guichets automatique a Cuba. cette information est t elle vraie ?
j ai lue que la carte de debit fonctionne dans les guichets automatique a Cuba. cette information est t elle vraie ?
Est-ce-qu'on doit apporter de l'argent liquide ou il y a des guichets où on peut retirer de l'argent? Merci
bonjour jaimerais savoir si la carte debit et non credit visa de td marche a cuba
Je viens d'apprendre que les chèques de voyage n'existaient plus...
Pour voyager confortablement, en dormant dans des casas, de combien de CUC a-t-on besoin par jour ?
Merci de vos réponses
Pour voyager confortablement, en dormant dans des casas, de combien de CUC a-t-on besoin par jour ?
Merci de vos réponses
Est ce vrai ? Qu'a' CUBA; Les cartes de débit et les virements bancaires en dollars canadiens ne sont pas acceptés. De plus, virements bancaires en devises canadiennes ne sont pas possibles par l’entremise de la Western Union. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout.
Bonjour, j'ai essayé de chercher sur le sujet mais tous les posts sont trop vieux.
Est ce que nous pouvons retirer au guichet automatique a Varadero avec Visa Desjardins, carte a 5 chiffres pour le NIP.
Si je me fie au vieux messages, on ne peut pas car les nips a Cuba, ça n'a pas l'air de fonctionner. Sinon, peut on aller a la banque avec notre carte Visa et avoir une avance de fond?
Sinon peut on utiliser notre carte de guichet ? Y a t'il des guichets automatiques a Varadero? Ça me surprendrais car si on ne peut pas avec Visa a nip, la carte de guichet ne fonctionnera pas plus
Merci a l'avance pour vos réponses.
Est ce que nous pouvons retirer au guichet automatique a Varadero avec Visa Desjardins, carte a 5 chiffres pour le NIP.
Si je me fie au vieux messages, on ne peut pas car les nips a Cuba, ça n'a pas l'air de fonctionner. Sinon, peut on aller a la banque avec notre carte Visa et avoir une avance de fond?
Sinon peut on utiliser notre carte de guichet ? Y a t'il des guichets automatiques a Varadero? Ça me surprendrais car si on ne peut pas avec Visa a nip, la carte de guichet ne fonctionnera pas plus
Merci a l'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je n'ai trouvé qu'une seule conversation sur le sujet mais il y en a probablement d'autres, donc désolé pour la répétition du sujet.
Je pars pour Cuba bientôt et durant mon séjour, je vais recevoir ma paye directement dans mon compte de banque.
Est-il possible de retirer avec une carte intérac soit dans un guichet automatique, soit à la banque ?
Je sais qu'ils acceptent les cartes de crédit émis par le Canada (Visa, Mastercard) mais intérac ?
Je vous remercie beaucoup !!
ps: Quelqu'un a entendu parler de la casa particular dans la vieille Havane Casa Humberto ?
Mucha gracias, 😎
Je pars prochainement pour Varadero, mon premier voyage dans le sud.
Je regarde le forum et un peu de tout, je veux vraiment tout savoir!!!
Dans les sujets : CUBA, J'ai remarqué que beaucoup de gens parlent de ''loger chez l'habitant''... Dormir chez un cubain autrement dit? Il te loue une chambre dans sa maison? Je ne suis pas certaine d'avoir compris... et si j'ai bien compris, combien est-ce que ça coûte? c'est légal? qui agence les gens?
Merci beaucoup!!!
Dans les sujets : CUBA, J'ai remarqué que beaucoup de gens parlent de ''loger chez l'habitant''... Dormir chez un cubain autrement dit? Il te loue une chambre dans sa maison? Je ne suis pas certaine d'avoir compris... et si j'ai bien compris, combien est-ce que ça coûte? c'est légal? qui agence les gens?
Merci beaucoup!!!
Bonjour,
Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp?
Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...
Merci beaucoup 😉
Merci beaucoup 😉
Bonjour,
Mon mari et moi arriverons à Varadero le 22 janvier 2017. Nous avons les 2 premières nuits réservées.
Nous serons à Cuba jusqu'au 18 février mais nous comptons revenir à Varadero le 16 février.
Nous aimerions nous limiter +/- entre La Havane, Santa-Clara et Trinidad, si possible en train ou en partie du moins ou en bus. Bien entendu nous nous arrêterons ça et là suivant les endroits intéressants à nos yeux (ou aux vôtres, vous qui y êtes allés). L'itinéraire initialement prévu :
Arrivée à Varadero, de là aller à Santa-Clara, puis Trinidad et enfin La Havane. Nous comptons rester une dizaine de jours à La Havane.
Nous voyageons sac à dos.
Voici nos questions :
- Avez-vous des casas particulares à nous conseiller (Santa-clara, Trinidad, La Havane) ?
- Vaut'il mieux réserver maintenant les casas particulares ou est-il possible de réserver au fur et à mesure ?
- Nous aimons les endroits moins touristiques également pour alterner. Nous ne cherchons pas nécessairement les endroits hyper connus, nous avons besoin de nous reposer un peu aussi.
Merci de votre aide.
Pierlou
Bonsoir je me présente je m’appelle Alan , je pars du 9mai au 16mai 2016 a cuba avec ma compagne , un "rêve" qui se réalise enfin nous avons sauté le pas après une longue hésitation , nous partons en voyage organisé (circuit) pour visité au maximum le pays sur une courte durée ( 7 nuits) ce pays nous a toujours attirer et fasciné mais ce sera notre 1er voyages dans ce coin du monde, voici le programme , nous arrivons a varadero puis mantanzas le 1er jours , suivi de cienfuegos et trinidad le 2eme jours , le 3eme topes de collantes , le 4eme santa clara , le 5eme guamà , vinales , le 6eme et 7eme La havane , le jours 8 retour a varadero puis l’aéroport , étant de simple touriste un peux naïfs 🤪😉 nous aurions aimez savoir deux trois petite choses , d'abord :
1-l'agence de voyages nous a dit de donnez des pourboires au guides et chauffeur , dans quelle limites pouvons nous leur donné sans que ce soit excessifs ou au contraire trop peu ?
2-Ma femme qui aiment cuisiner aurait aimé savoir si il y a certaines épices ou met qu'il faut "absolument" ramené de cuba
3-pour ma part j'aurais aimez savoir si le prix des vêtements était abordable a la havane ?
4- quelle genre de boutiques sérieuses vendent de bon cigares a prix abordable ?
5-Quelle marque de rhum (pour les connaisseurs) faut t'il absolument prendre ?
6- quelles sont les cota pour les cigares et le rhum a la douane ?
7-nous avons une soirée de libre a la Havane , quelle restaurant nous conseillez vous ?
1-l'agence de voyages nous a dit de donnez des pourboires au guides et chauffeur , dans quelle limites pouvons nous leur donné sans que ce soit excessifs ou au contraire trop peu ?
2-Ma femme qui aiment cuisiner aurait aimé savoir si il y a certaines épices ou met qu'il faut "absolument" ramené de cuba
3-pour ma part j'aurais aimez savoir si le prix des vêtements était abordable a la havane ?
4- quelle genre de boutiques sérieuses vendent de bon cigares a prix abordable ?
5-Quelle marque de rhum (pour les connaisseurs) faut t'il absolument prendre ?
6- quelles sont les cota pour les cigares et le rhum a la douane ?
7-nous avons une soirée de libre a la Havane , quelle restaurant nous conseillez vous ?
Nous sommes un couple . Nous partons à Cuba fin janvier 2016. Nous pensons louer chez l'habitant dans les villes. Nous souhaitons aussi visiter les petits villages. Y a-t-il des casas particulares dans les petits villages ?
Bonjour,
Je veux envoyé de l'argent à mon ami à Cardenas puis nous allons utilisé la carte trans$card.
Je voudrais savoir comment cela fonctionne à partir du Québec. Mon ami s'est procuré une carte ce matin et il me reste à moi à trouver comment cela fonctionne à partir du Québec. Ou je dois allé pour faire le transfert?
J'ai besoin de votre aide pour me diriger svp!!!
merci beaucoup !!!
🙂
Bonjour,
Je souhaite partir a Cuba en aout 2010 avec mon mari et ma fille(3 adultes), pour 2 semaines.
Je recherche des infos sur le meilleur endroit où aller sachant que nous recherchons à la fois des vacances "farnientes" et des visites, des balades, la découverte de l'ile. Nous cherchons un hôtel convivial, propre et moyen de gamme: Pas de prestations luxueuses mais un bon service et un bon confort.
Existe t il là bas un autre type d'hébergement façon "chambre d'hôte" où l'on parle français?
Je sus preneuse de tous vos conseils sur le voyagiste a privilégier, le cout "moyen" de la vie là bas, l'accueil réserve aux touristes, les excursions à ne pas manquer, les plages et tous détails permettant de passer un bon séjour et ne pas faire d'impairs.
Merci à tous
Je souhaite partir a Cuba en aout 2010 avec mon mari et ma fille(3 adultes), pour 2 semaines.
Je recherche des infos sur le meilleur endroit où aller sachant que nous recherchons à la fois des vacances "farnientes" et des visites, des balades, la découverte de l'ile. Nous cherchons un hôtel convivial, propre et moyen de gamme: Pas de prestations luxueuses mais un bon service et un bon confort.
Existe t il là bas un autre type d'hébergement façon "chambre d'hôte" où l'on parle français?
Je sus preneuse de tous vos conseils sur le voyagiste a privilégier, le cout "moyen" de la vie là bas, l'accueil réserve aux touristes, les excursions à ne pas manquer, les plages et tous détails permettant de passer un bon séjour et ne pas faire d'impairs.
Merci à tous
Je viens de rentré de Cuba TOP.
Je suis allé à LA HAVANE TRINIDAD ET CAYO LARGO.
Malgré que les Cubain ne soient pas fort en calcul et toujours en leur faveur (magasins ou restau) j'ai passé un super moment. Toutes les réservations que j'ai fait par internet, viazul, casa, vols domestiques, et hôtel à cayo largo, tout a marché sans problème.
quand aux rabatteurs, ne vous inquiétez pas, il suffit juste de dire no gracias et ils n'insistent pas. En général on voit arrivé les rabatteurs de tres loins. si qq'un vous demande sans raison d'ou vous venez, il ne faut pas donner cours...
Bonne vacances à ceux qui partent, vous ne serez pas déçu.
Je suis allé à LA HAVANE TRINIDAD ET CAYO LARGO.
Malgré que les Cubain ne soient pas fort en calcul et toujours en leur faveur (magasins ou restau) j'ai passé un super moment. Toutes les réservations que j'ai fait par internet, viazul, casa, vols domestiques, et hôtel à cayo largo, tout a marché sans problème.
quand aux rabatteurs, ne vous inquiétez pas, il suffit juste de dire no gracias et ils n'insistent pas. En général on voit arrivé les rabatteurs de tres loins. si qq'un vous demande sans raison d'ou vous venez, il ne faut pas donner cours...
Bonne vacances à ceux qui partent, vous ne serez pas déçu.
J'ai tapé les lignes qui suivent pour un copain. J'en fais donc profiter tous les forumistes.
Bonne lecture.
D’abord quelques adresses où nous avons été particulièrement bien reçus.
- - Pinar del Rio, Casa René Gonzalez :
Il est dans le Routard. Accueil vraiment sympa. Langouste sur demande et conseils en tous genres. On a payé 15 ou 20 CUC/nuit. Parking possible (2 CUC/nuit à négocier)
- Vinales, Casa Dunia Aleman, calle Sergio Dopico n°25, tel (048) 79-33-60 :
Vraiment super. N’est pas dans le Routard. Le meilleur accueil que nous ayons eu (rhum, cigare local, conversation jusqu’au bout de la nuit…). Le mari de Dunia, Luis est super accueillant. C’est une ancienne gloire locale du baseball (le sport national cubain bien plus que le foot). 15 CUC/nuit.
- Matanzas, Casa Marylin
Elle est dans le Routard, mais très difficile à trouver avec les seules indications du guide. Le plus simple est de les appeler et ils viennent te chercher à la station centrale de bus qui est à 500 mètres. Un couple de trentenaires bien sympathique et très dynamique. Parlent un peu l’anglais, je crois.
- - La Havane, casa Chez Nous
Dans le Routard aussi. Super bien placé dans la vieille Havane mais très fréquenté par les français. Bon accueil.
Une adresse du Routard que je ne recommande pas particulièrement :
- La Havane, casa particular David et Lidia Diaz.
Le mec pratique la surréservation à outrance et redistribue ses clients « surnuméraires » dans différentes chambres du quartier (officielles ou non). Inconvénient majeur : comme il délègue la nuit mais pas les petits-déjeuners, on se retrouve à faire longuement la queue pour petit-déjeuner la matin chez lui. Plus de 10 personnes à servir quand nous y étions ; c’est beaucoup quand on sait que les casas sont normalement limitées à 2 chambres de 2 personnes… En outre, la chambre où nous étions (une petite au fond à gauche) était d’un standing médiocre (très peu d’espace, matelas posés par terre) en comparaison de ce que nous avons pu voir ailleurs. Un seul avantage pour les non hispanophones : David parle vraiment très bien français.
A quelques exceptions près, les casas particulares se valent toutes en matière de standing. Nous ne sommes jamais tombé sur des trucs insalubres (de toutes façons, demander à voir la chambre avant de faire affaire) ni sur un luxe exceptionnel (sauf peut-être casa Lucy à Camagüey, cf. Routard). L’eau de la douche est parfois davantage tiède que chaude et la literie laisse souvent à désirer, mais rien de scandaleux. C’est toujours très propre. La plupart du temps, c’est l’accueil qui fait la différence entre une casa correcte et une casa excellente. Pour éviter les embrouilles, vérifier qu’il y a sur la porte le logo officiel délivré par l’Etat.
Le petit-déjeuner (facturé 3 ou 4 CUC en plus de la nuit) sera toujours le même : café ou thé, pain de qualité variable, beurre (en quantité homéopathique) et fruits locaux (ananas, goyave, papaye). Parfois, une omelette en plus. Afin d'économiser quelques CUC, on peut refuser le petit-déj de la casa et grignoter un truc dans la rue en « moneda nacional ».
Pour les autres repas, globalement, les adresses du Routard que nous avons testées étaient bonnes. Globalement aussi, le rapport qualité-prix est meilleur dans les paladars (restaurants familiaux) ou dans les casas (qui te logent mais peuvent aussi te nourrir midi et soir) que dans les restaurants d’Etat. Les restos d’Etat sont de bonne tenue, avec parfois des plats un peu plus élaborés, mais ils sont aussi plus chers.
Les incontournables selon moi : La Havane (pour l’ambiance et l’architecture), Vinales (pour les paysages), Trinidad (pour l’architecture coloniale parfaitement conservée/restaurée) et une plage paradisiaque (au choix : Cayo Levisa, Cayo Coco, Varadero).
Les trucs dont on peut se dispenser : Santa Clara (2h pour aller voir le mémorial du Che et la place centrale de la ville si vraiment on passe dans le coin, mais ne pas faire le détour).
Les trucs moins connus mais pas mal : Camaguey et Cienfuegos (deux villes peu touristiques donc plus sympas pour voir la « vraie vie » des « vrais cubains » et ne pas être emmerdé toutes les 5 minutes par les jineteros), le littoral autour de la baie des cochons (playa Gijon) avec ses poissons tropicaux à deux mètres du rivage, et le très original hôtel Guamma dans la péninsule de Zapata (cf. Routard).
Le meilleur mojito de Cuba : dans le resto Hanoï à La Havane (oui, c’est bien un resto Viet). La Bodeguita del Medio n'est vraiment qu'un attrape-touriste. Le prix normal d’un cocktail, c’est 2 CUC. Au-dessus de 3 CUC, soit tu es dans un grand hôtel de La Havane, soit tu es en train de te faire arnaquer.
Le meilleur daïquiri de Cuba : au bar Floridita (c’est là qu’il a été inventé par Hemingway) à La Havane. C’est cher (6 CUC) mais ça les vaudrait presque (à al différence de la Bodeguita). Celui de l’hôtel Presidente (dans le quartier de Vedado à La Havane, 3 CUC) n’est pas mal non plus.
La meilleure pizzeria de Cuba : celle de l’hôtel Melia Cohiba, dans le Vedado à La Havane. Ca permet de changer un peu parce que la variété n’est pas le point fort de la bouffe cubaine...
L’argent.
Eviter d’arriver sur place les mains vides, ça complique les choses. Prendre des euros et non pas des dollars (les USD sont, paraît-il, surtaxés au change).
Quand le liquide commence à manquer, il faut soit trouver un distributeur automatique (le Routard en a référencé quelques uns, mais il n’y en a pas beaucoup), soit se présenter dans une banque avec sa carte bancaire internationale et un passeport et ils te font un retrait sur ton compte. Prévoir au moins 10-15 minutes de file d’attente et attention, les banques ferment souvent à 15h. Comme le CUC n’existe pas sur le marché des devises, la transaction est libellée en USD, soit 11% de plus que le nominal en CUC. En clair : si tu demandes 300 CUC, on te présentera une facture de 333 USD (+ une petite commission bancaire de l’ordre de 5 à 10 USD). Donc, plus le dollar baisse par rapport à l’euro, moins tes vacances te coûtent cher.
En cas d’urgence, les réceptions des grands hôtels peuvent aussi dépanner (change et/ou retraits) mais à des tarifs moins avantageux (et certains réservent parfois ces services à leurs clients).
Les transports.
Les transports en commun interurbains, je n'ai pas essayé mais tous les touristes que nous avons rencontrés nous en on dit du bien (ponctualité, confort).
La plupart des villes, sauf La Havane, peuvent se visiter intégralement à pied. A La Havane, les taxis mettent rarement le compteur. Il faut discuter le prix avant de monter. Pour éviter les arnaques, il faut savoir qu’un trajet Vedado-Habana Vieja ne vaut en aucun cas plus de 3 CUC. Pour une raison que je n'ai pas réussi à éclaircir, les pousse-pousse (« bici-taxis ») prennent souvent plus chers que les voitures !
Les cadeaux (« regalo »).
Dans les coins touristiques, il pourra arriver qu’on vous demande de l’argent (« un pesito », càd un petit peso). Il n'est pas interdit d'en donner, bien sûr, mais on peut aussi faire très plaisir en donnant des savons, des stylos, des chewing-gums ou même des fringues. A la rigueur, je conseillerais presque d’emmener des vieux T-shirts, plutôt que de distribuer des CUC à tire-larigot.
Dans les restos, le pourboire habituel est de 0, 50 CUC.
A Cuba, tout est interdit, mais tout se fait. La langouste est en théorie réservée aux restaurants d’Etat mais on vous en proposera dans les casas. Les paysans de Vinales n’ont pas le droit de faire faire une balade à cheval mais tous le font (5 CUC/heure, je recommande). Les individuels n’ont pas le droit de transporter des touristes dans leur voiture, mais ça se négocie très facilement. Etc, etc…
Les sorties le soir.
Mis à part à La Havane et Varadero-Matanzas, le concept de boîte de nuit au sens où nous l’entendons n’existe pas vraiment. La plupart du temps, l’activité nocturne prend la forme suivante : d’abord un groupe se produit (souvent en extérieur), puis si l’ambiance est bonne, la soirée peut se poursuivre avec des disques et ça commence à danser. L’entrée peut être payante (entre 1 et 10 CUC selon les artistes, la renommée, le caractère touristique ou local de la clientèle, etc.).
Les cigares (« puro » en espagnol, à ne pas confondre avec les « cigarros » qui sont les cigarettes).
Pour ceux qui n'y connaissent rien, je déconseille fortement d’acheter aux nombreux solliciteurs qui vont se présenter (devant les fabriques, à l’entrée des plantations, dans les casas, sur la plage ou tout simplement dans la rue). Il y a d’excellentes affaires, mais il y a aussi de grosses arnaques. Si on veut s’essayer au « puro », faire un cadeau à un ami amateur ou si ce même ami vous a passé une commande, mieux vaut acheter dans les magasins officiels ou dans les boutiques des hôtels.
En repartant, il est demandé de mettre les cigares dans le bagages à main. Les autorités cubaines peuvent vous demander de produire une facture si vous avez plus de 50 cigares (officiellement, il s'agit de lutter contre le marché noir).
En France, on est limités à 50 cigares/personne.
D’abord quelques adresses où nous avons été particulièrement bien reçus.
- - Pinar del Rio, Casa René Gonzalez :
Il est dans le Routard. Accueil vraiment sympa. Langouste sur demande et conseils en tous genres. On a payé 15 ou 20 CUC/nuit. Parking possible (2 CUC/nuit à négocier)
- Vinales, Casa Dunia Aleman, calle Sergio Dopico n°25, tel (048) 79-33-60 :
Vraiment super. N’est pas dans le Routard. Le meilleur accueil que nous ayons eu (rhum, cigare local, conversation jusqu’au bout de la nuit…). Le mari de Dunia, Luis est super accueillant. C’est une ancienne gloire locale du baseball (le sport national cubain bien plus que le foot). 15 CUC/nuit.
- Matanzas, Casa Marylin
Elle est dans le Routard, mais très difficile à trouver avec les seules indications du guide. Le plus simple est de les appeler et ils viennent te chercher à la station centrale de bus qui est à 500 mètres. Un couple de trentenaires bien sympathique et très dynamique. Parlent un peu l’anglais, je crois.
- - La Havane, casa Chez Nous
Dans le Routard aussi. Super bien placé dans la vieille Havane mais très fréquenté par les français. Bon accueil.
Une adresse du Routard que je ne recommande pas particulièrement :
- La Havane, casa particular David et Lidia Diaz.
Le mec pratique la surréservation à outrance et redistribue ses clients « surnuméraires » dans différentes chambres du quartier (officielles ou non). Inconvénient majeur : comme il délègue la nuit mais pas les petits-déjeuners, on se retrouve à faire longuement la queue pour petit-déjeuner la matin chez lui. Plus de 10 personnes à servir quand nous y étions ; c’est beaucoup quand on sait que les casas sont normalement limitées à 2 chambres de 2 personnes… En outre, la chambre où nous étions (une petite au fond à gauche) était d’un standing médiocre (très peu d’espace, matelas posés par terre) en comparaison de ce que nous avons pu voir ailleurs. Un seul avantage pour les non hispanophones : David parle vraiment très bien français.
A quelques exceptions près, les casas particulares se valent toutes en matière de standing. Nous ne sommes jamais tombé sur des trucs insalubres (de toutes façons, demander à voir la chambre avant de faire affaire) ni sur un luxe exceptionnel (sauf peut-être casa Lucy à Camagüey, cf. Routard). L’eau de la douche est parfois davantage tiède que chaude et la literie laisse souvent à désirer, mais rien de scandaleux. C’est toujours très propre. La plupart du temps, c’est l’accueil qui fait la différence entre une casa correcte et une casa excellente. Pour éviter les embrouilles, vérifier qu’il y a sur la porte le logo officiel délivré par l’Etat.
Le petit-déjeuner (facturé 3 ou 4 CUC en plus de la nuit) sera toujours le même : café ou thé, pain de qualité variable, beurre (en quantité homéopathique) et fruits locaux (ananas, goyave, papaye). Parfois, une omelette en plus. Afin d'économiser quelques CUC, on peut refuser le petit-déj de la casa et grignoter un truc dans la rue en « moneda nacional ».
Pour les autres repas, globalement, les adresses du Routard que nous avons testées étaient bonnes. Globalement aussi, le rapport qualité-prix est meilleur dans les paladars (restaurants familiaux) ou dans les casas (qui te logent mais peuvent aussi te nourrir midi et soir) que dans les restaurants d’Etat. Les restos d’Etat sont de bonne tenue, avec parfois des plats un peu plus élaborés, mais ils sont aussi plus chers.
Les incontournables selon moi : La Havane (pour l’ambiance et l’architecture), Vinales (pour les paysages), Trinidad (pour l’architecture coloniale parfaitement conservée/restaurée) et une plage paradisiaque (au choix : Cayo Levisa, Cayo Coco, Varadero).
Les trucs dont on peut se dispenser : Santa Clara (2h pour aller voir le mémorial du Che et la place centrale de la ville si vraiment on passe dans le coin, mais ne pas faire le détour).
Les trucs moins connus mais pas mal : Camaguey et Cienfuegos (deux villes peu touristiques donc plus sympas pour voir la « vraie vie » des « vrais cubains » et ne pas être emmerdé toutes les 5 minutes par les jineteros), le littoral autour de la baie des cochons (playa Gijon) avec ses poissons tropicaux à deux mètres du rivage, et le très original hôtel Guamma dans la péninsule de Zapata (cf. Routard).
Le meilleur mojito de Cuba : dans le resto Hanoï à La Havane (oui, c’est bien un resto Viet). La Bodeguita del Medio n'est vraiment qu'un attrape-touriste. Le prix normal d’un cocktail, c’est 2 CUC. Au-dessus de 3 CUC, soit tu es dans un grand hôtel de La Havane, soit tu es en train de te faire arnaquer.
Le meilleur daïquiri de Cuba : au bar Floridita (c’est là qu’il a été inventé par Hemingway) à La Havane. C’est cher (6 CUC) mais ça les vaudrait presque (à al différence de la Bodeguita). Celui de l’hôtel Presidente (dans le quartier de Vedado à La Havane, 3 CUC) n’est pas mal non plus.
La meilleure pizzeria de Cuba : celle de l’hôtel Melia Cohiba, dans le Vedado à La Havane. Ca permet de changer un peu parce que la variété n’est pas le point fort de la bouffe cubaine...
L’argent.
Eviter d’arriver sur place les mains vides, ça complique les choses. Prendre des euros et non pas des dollars (les USD sont, paraît-il, surtaxés au change).
Quand le liquide commence à manquer, il faut soit trouver un distributeur automatique (le Routard en a référencé quelques uns, mais il n’y en a pas beaucoup), soit se présenter dans une banque avec sa carte bancaire internationale et un passeport et ils te font un retrait sur ton compte. Prévoir au moins 10-15 minutes de file d’attente et attention, les banques ferment souvent à 15h. Comme le CUC n’existe pas sur le marché des devises, la transaction est libellée en USD, soit 11% de plus que le nominal en CUC. En clair : si tu demandes 300 CUC, on te présentera une facture de 333 USD (+ une petite commission bancaire de l’ordre de 5 à 10 USD). Donc, plus le dollar baisse par rapport à l’euro, moins tes vacances te coûtent cher.
En cas d’urgence, les réceptions des grands hôtels peuvent aussi dépanner (change et/ou retraits) mais à des tarifs moins avantageux (et certains réservent parfois ces services à leurs clients).
Les transports.
Les transports en commun interurbains, je n'ai pas essayé mais tous les touristes que nous avons rencontrés nous en on dit du bien (ponctualité, confort).
La plupart des villes, sauf La Havane, peuvent se visiter intégralement à pied. A La Havane, les taxis mettent rarement le compteur. Il faut discuter le prix avant de monter. Pour éviter les arnaques, il faut savoir qu’un trajet Vedado-Habana Vieja ne vaut en aucun cas plus de 3 CUC. Pour une raison que je n'ai pas réussi à éclaircir, les pousse-pousse (« bici-taxis ») prennent souvent plus chers que les voitures !
Les cadeaux (« regalo »).
Dans les coins touristiques, il pourra arriver qu’on vous demande de l’argent (« un pesito », càd un petit peso). Il n'est pas interdit d'en donner, bien sûr, mais on peut aussi faire très plaisir en donnant des savons, des stylos, des chewing-gums ou même des fringues. A la rigueur, je conseillerais presque d’emmener des vieux T-shirts, plutôt que de distribuer des CUC à tire-larigot.
Dans les restos, le pourboire habituel est de 0, 50 CUC.
A Cuba, tout est interdit, mais tout se fait. La langouste est en théorie réservée aux restaurants d’Etat mais on vous en proposera dans les casas. Les paysans de Vinales n’ont pas le droit de faire faire une balade à cheval mais tous le font (5 CUC/heure, je recommande). Les individuels n’ont pas le droit de transporter des touristes dans leur voiture, mais ça se négocie très facilement. Etc, etc…
Les sorties le soir.
Mis à part à La Havane et Varadero-Matanzas, le concept de boîte de nuit au sens où nous l’entendons n’existe pas vraiment. La plupart du temps, l’activité nocturne prend la forme suivante : d’abord un groupe se produit (souvent en extérieur), puis si l’ambiance est bonne, la soirée peut se poursuivre avec des disques et ça commence à danser. L’entrée peut être payante (entre 1 et 10 CUC selon les artistes, la renommée, le caractère touristique ou local de la clientèle, etc.).
Les cigares (« puro » en espagnol, à ne pas confondre avec les « cigarros » qui sont les cigarettes).
Pour ceux qui n'y connaissent rien, je déconseille fortement d’acheter aux nombreux solliciteurs qui vont se présenter (devant les fabriques, à l’entrée des plantations, dans les casas, sur la plage ou tout simplement dans la rue). Il y a d’excellentes affaires, mais il y a aussi de grosses arnaques. Si on veut s’essayer au « puro », faire un cadeau à un ami amateur ou si ce même ami vous a passé une commande, mieux vaut acheter dans les magasins officiels ou dans les boutiques des hôtels.
En repartant, il est demandé de mettre les cigares dans le bagages à main. Les autorités cubaines peuvent vous demander de produire une facture si vous avez plus de 50 cigares (officiellement, il s'agit de lutter contre le marché noir).
En France, on est limités à 50 cigares/personne.
Bonjour à tous,
Je cherche pour juillet/août 2009, une chambre chez l'habitant à LA HAVANE et à SANTIAGO DE CUBA. Je cherche un hébergement situé en centre-ville notamment à LA HAVANE VIEJA. J'ai encore une contrainte, je ne parle pas l'espagnol mais par contre un peu l'anglais. Donc je souhaite être hébergé par des Cubains au moins un peu francophones. Est-ce possible
Je vous remercie par avance pour vos messages.
Nicolas
bonjour
est ce qu il y a des guichets automatique a Varadero?(pres du Quatro palmas)
j y ai été l annee passé, et je nai pas remarqué!
merci
marie-france
Bonjour à tous,
J'ai une possibilité de voyage de 10 jours, j'hésite entre Le Guatemala ou Cuba. J'aime bien la nature et découvrir les différents cultures. Je ne suis pas du type "resort". J'ai déjà visité le Honduras et le Panama, j'ai beaucoup aimé. Je sais que ces deux pays (Cuba, Guatemala) ont beaucoup à offrir et là je suis franchement ambivalent d'autant plus que mes vacances sont courtes . Selon vous, lequel devrais-je priviligier et quel itinéraire emprunté pour un voyage de dix jours.
Merci à l'avance de vos conseils
J'ai une possibilité de voyage de 10 jours, j'hésite entre Le Guatemala ou Cuba. J'aime bien la nature et découvrir les différents cultures. Je ne suis pas du type "resort". J'ai déjà visité le Honduras et le Panama, j'ai beaucoup aimé. Je sais que ces deux pays (Cuba, Guatemala) ont beaucoup à offrir et là je suis franchement ambivalent d'autant plus que mes vacances sont courtes . Selon vous, lequel devrais-je priviligier et quel itinéraire emprunté pour un voyage de dix jours.
Merci à l'avance de vos conseils







