Discussions similar to: Macro téléobjectif canon EOS400D
FR
Reflex: quel modèle choisir?
Bonjour à tous,

Je voudrais investir dans un bon reflex car je m'apprête à voyager cette année. Je n'ai jamais eu de reflex du coup je ne m'y connais pas du tout mais j'aimerais investir dans un reflex d'une bonne qualité qui reste simple d'utilisation. J'ai commencé à me renseigner un peu mais je dois avouer que les vendeurs sont souvent un peu orienté "nikon possède les meilleurs modèles" ou "canon c'est parfait pour vous" sans vraiment vous expliquer pourquoi…d'autant que les modèles d'exposition ne sont pas utilisables.

Outre les critères de vitesse d'obturation, d'iso etc on m'a aussi parlé de boitier tropicalisé. Je vais voyager en Asie du Sud est mais je ne sais pas si cela est vraiment utile. Est-ce vraiment nécessaire?

Enfin, j'ai vu aussi des objectifs Tamron et Sigma apparemment ils sont plus compacts, plus faciles à transporter et ils évitent de devoir changer d'objectifs est-ce vrai?

Désolée pour toutes ces question mais j'avoue que l'idée de retourner à la FNAC pour croiser à nouveau un vendeur qui me prend de haut cela ne me donne pas vraiment envie J Mille mercis pour vos réponses.
Open
Appareil numérique tropicalisé obligatoire?
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponse à mon cas de figure.

J'ai l'intention de passer du compact au reflex numérique cette année.

Je me demande s'il est nécessaire d'opter pour un appareil tropicalisé car: 1. je vis à La Réunion 2. je pars en Thailande en fin d'année.

J'ai lu sur différents sites internet que cette option servait surtout à augmenter le prix de l'appareil et qu'il suffisait finalement de respecter certaines règles d'entretien pour bien protéger son appareil.

J'aimerais que les photographes de VF me donnent leur avis, et quel modèle ils me conseilleraient (je penche actuellement pour un canon ou un pentax) pour débuter, sachant que je ne veux pas de bridge.

Par avance, merci à tous!
Open
Objectif Tamron 16-300mm: fiabilité?
Bonjour,

Je pars au Vietnam cet été 2015 et je prépare mon voyage avec un peu d'impatience je dois l'avouer ! 🙂 Je possède un Canon EOS 70D et j'aimerai acheter un objectif avec un grand angle ! Un ami m'a recommandé le Tamron 16-300mm (celui-là) !

Apparemment en 300mm il reste donc très bon grâce à la VC. Il est hyper réactif avec le système autofocus PZD et la prise de vue à courte distance pour des photos prise à 40cm, fonction "macro" 1:3 donne de très bon résultats.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerai avoir d'autres avis avant de me lancer !

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Quel appareil photo choisir pour road trip USA?
Bonsoir,

Je voudrais acquérir un appareil photo reflex ou un bridge pour notre prochain voyage aux USA. (paysages, animaux, lever et coucher de soleil, ciel étoilé) J ai un numérique qui a quelques années, mais la plupart de mes photos n ont pas le rendu que je voudrais. (impossible de retrouver le ROUGE ORANGÉ de Bryce par ex) J ai un budget maxi de 400€. Je suis novice et ne saisis pas encore tous les paramètres à prendre en compte pour ne pas me tromper. On m a conseillé le Canon powershot G16. Je voudrais un appareil photo léger, facile à transporter, sans trepied.

Merci d avance, Joyeuses Fêtes :)
Open
Quel appareil photo Nikon offrir en cadeau?
Bonjour, Je ne suis pas experte Je voudrais offrir un Nikon à mon mari Il a un "ancien D70" que je pensais lui changer Comme objectif il dispose d'un classique et d' un Zoom AF-SVR Nikkor 70-200 1:28GED J' hésite entre le D90 qui se rapprocherait davantage du sien mais sans grand changement majeur( je crois), le D300S, et le D700 si vraiment il est très bien Merci de votre avis
Open
Choisir un reflex numérique entre Nikon et Canon?
Bonsoir,

Novice en la matière et partant dans l'ouest américain début Juin 2010, je souhaite changer mon bridge pour un reflex numérique intéressant,

Ce monde étant nouveau, j'ai besoin de vos conseils pour réaliser cet investissement !

Parmi les appareils cités ci-dessous...

Quel serait le meilleur ratio qualité/prix ?

Un reflex apporte t'il une vraie plus value face à un bridge s'il n'est équipé que de son objectif d'origine ?

Pour des amateurs, cela est-il utile d'approcher un budget de 900 euros ?

Nikon D3000 + AF-S DX VR 18-55mm Décrit comme un bon rapport qualité/prix, mais est-il vraiment intéressant ? Ou faut-il opter pour un second objectif ?

Nikon D5000 + AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G E Nikon D90 + AF-S DX 18-105 mm f/3.5-5.6G ED VR Un appareil apparemment très intéressant, avec un objectif polyvalent (suffisant à lui seul?), mais cher ! Cela vaut-il vraiment le coup? Est-ce un matériel que l'on peut bien conserver 5 ans sans avoir un matos obsolète ?

CANON EOS 550D + EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS Si ce modèle nous oblige à acheter un second objectif pour avoir un zoom correct, on prendra autre chose!

CANON EOS 450D + 18/55 mm IS + Sd 8Go

Merci pour votre aide !
Open
Canon 7D ou 70D pour safari photo en Tanzanie?
Bonjour tout le monde,

Je m'adresse aux utilisateurs de canon pour connaitre vos avis sur le 70D OU 7D.

Je prévois un safari photo en Tanzanie et donc je vais faire de l'animalier.

J'ai actuellement un Canon EOS 550D et plusieurs zoom dont un sigma 120-400 et un plus classique 100-300. Ces combinaisons ont été parfaites pour les prises animalières de l'ouest américain (aigles, ours......).

Comme j'entends prendre deux boîtiers afin d'éviter de changer les zoom, et au cas où le mien tomberait en panne, je me demande lequel choisir. Bien évidemment, vous aurez compris que je reste canon pour permettre l'adaptation de tous les téléobjectifs. Mais si les pro-nikon ont une idée sur la question, je suis preneuse !!

La question du budget n'est pas un critère (pour le moment !!!😛)

Merci d'avance,
Open
Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo?
Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur le Canon EOS 600D pour voyager en vélo, n'étant pas connaisseur j'aimerais avoir votre avis sur cet appareil ou un autre qui pourrait être plus avantageux au niveau fiabilité et simplicité d'utilisation!Merci aux connaisseurs de me donner des explications simples et de me conseiller sur l'appareil le plus facile à utiliser.
Open
Meilleur appareil photo numérique réflex?
Hello à tous !!!!

Fondu de voyages, je souhaite compléter mon compact LUMIX DMC FH1 par un réflex (voir un excellent Bridge).

Je m'y connais que trop peu et aimerais avoir vos avis sur les meilleurs appareils photo alliant une excellent qualité d'image, un zoom puissant, pour des photos en macro/paysage/portrait/de nuit etc...

MERCI d'avance David 😉
Open
Reflex argentique pour photo animalière
Bonjour !

J'ai besoin de vos lumières... Je suis passé du compact au numérique (très sympa), mais comme j'envisage d'essayer la photo animalière (Galapagos/Equateur l'année prochaine), j'aurais aimé avoir un reflex dédié à cette utilisation. Etant un parfait débutant, même motivé, j'ai quelques interrogations : quel type de téléobjectif me faut il ? Y a t il des fonctions "incontournables" à sélectionner pour acheter un boitier ? Puis je trouver du matériel d'occasion pour cet usage, sachant que je ne souhaite pas vider mon compte en banque...😉

Un grand merci par avance !
Open
Tout remplacer par un compact...
Salut à tous,

c'est un peu de la provoc' mais pas seulement ! 😉

Je suis plutot bien équipé en Canon mais forcément, le sac pèse ses 10 bons kilos alors de temps à autres une petite voix me susure à l'oreille : bazarde tout ça et remplace le par un bon compact tu verras comme ça sera cool quand tu te baladeras sans avoir l'impression d'être une des tortues ninjas ...

Certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ?
Open
Achat d'un trépied photo
Bonsoir à tous,

Lors du retour de mon dernier voyage en Thaïlande, je me suis fait voler mon trépied. Je cherche actuellement à le remplacer par un trépied de qualité, très stable et résistant tout en alliant le plus de légèreté possible, le plus compact possible replié, pour des photos de nuit, de paysages, d'animaux, mais aussi de macro (photos ras du sol, insectes, etc). Pourriez-vous me conseiller, marques, modèles, Si la rotule n'est pas présente, pourriez-vous aussi me conseiller sur ce point ?

Je cherche à y investir environ 300 euros, pour un objet qui dure.

Merci à tous.
Open
États-Unis: quel deuxième appareil me conseillez-vous?
Bonjour.

Je pars au mois de mai visiter l'ouest et ensuite New-york.  Je compte faire beaucoup de photos pour cela j'emporte mon Canon EOS  5 Mark II. Objectifs : 17/40 , 24/105 et 70/200. En complément j'hésite entre  le Canon powershot G1X et le powershot S100 quel serait votre choix ? Et combien de cartes mémoires me faut t'il. Merci de vos futurs conseils.
Open
Choix d'un objectif avec le Pentax k200?
Bonjour à tous, je compte m'acheter prochainement le pentax k200, mais je voulais quel objectif je devrais choisir. Je compte utiliser cet appareil pour les paysages ( à la mer ), photographier les gratte ciel à Manhattan (j'y vais fin septembre) ainsi que des évènements sportifs dans des stades plus ou moins grands. L'appareil est vendu avec un objectif de base le 18-55, aurais je besoin d'un autre objectif ou cela me convient il ? Merci par avance pour vos conseils avertis.
Open
Objectif photo 50-200: non VR?
bonjour, j'ai en vu un kit D40 + 18-55 +50-200

le probleme est que le 50-200 n'est pas VR, si c'est un problème.... c'est là toute la question

sachant que je suis assez longue pour tirer une photo, le poids de l'APN se fait sentir et du coup j'ai quelque peu la tremblotte au moment fatidique LE CLIC CLAC

dans ses conditions, est-ce prendre un risque d'acheter un 50-200 SANS VR ?????

merci pour vos réponses
Open
Choix de matériel photographique pour l'Ouest américain
Bonjour a tous et bravo pour le travail et les conseils prodigués ici et qui m'ont permis de voir et visiter de si belles choses dans l'ouest américain (jusqu'a m'y marier...accessoirement 😏 ). Je retourne justement très bientôt vers l'Arizona et autre New Mexico et j'ai vraiment envie cette fois ci de m'équiper d'un matériel digne de ce nom pour essayer d'immortaliser sur "pellicule" ce que mes yeux découvrent et ce que je peux voir sur vos blogs et carnets de voyages respectifs.

J'utilisais jusque la un petit compact sony couplé avec un camescope de la même marque qui faisaient jusque la leurs offices mais me prenant au jeu j'aimerais ramener toutes ces couleurs sur un reflex numérique de qualité.

Ma question : que recommanderiez vous comme gamme ou objectifs pour essayer de reproduire au mieux les beautés d'un Bryce canyon, Antelope, Coyotes buttes et autres Wahweap Hoodoos...?

Néophyte mais plus qu'intéressé par le sujet je ne voudrai pas faire une erreur de casting sachant que jusque la mon choix s'affinerait sur le Canon 70d avec un objectif 18-55 IS STM.

Merci a tous les pisteurs de sunrise/sunset pour me sortir du "noir". 😎

Fab
Open
Matériel photo polyvalent, de qualité et surtout léger
Bonjour à tous,

je lance un sujet d'une vastitude sans nom et sur lequel, je vous rassure je n'attends pas vraiment de réponses " clé en main " puisque si elles existaient je les auraient trouvés mais plutot vos avis généralistes qui me fourniront des pistes de reflexions ... et puis ... c'est dimanche !!!

Donc voila : je suis assez bien équipé en Canon " de qualité " ( 7D + gamme L ) mais tout ça à un poids, je viens d'aller peser mon sac photo il pèse 8,5kg. Et rien que de le peser et d'imaginer que dans quelques mois je vais passer la plupart de mon temps avec ce sac sur le dos, (voyages aux USA) non seulement ça ne m'excite pas mais je dirais même que ça me casse les pattes ... alors une nouvelle fois je regarde les compacts genre G15, RX100 ou GR ... je sais bien que j'aurais une perte de qualité de photo mais je gagnerais une telle liberté de mouvement que je pense que je suis prét à faire le " saut " ... qu'en pensez vous ?
Open
Compact baroudeur ou haute performance?
Bonjour,

Je pars en janvier 2011 faire un périple autour du monde, et je souhaite acquérir un appareil photo compact (pas de reflex car trop encombrant et je ne suis pas assez "pro" je pense).

Le soucis, c'est que j'hésite entre :

- Prendre le meilleur des compacts pour faire de belles photos. - Prendre le meilleur des compacts tout-terrains (étanches, résistants aux chocs, etc) pour faire de moins belles photos mais être sur de ne pas le casser, pouvoir filmer sous l'eau, etc...

Compacts baroudeurs :

Au début, mon choix se portait sur les baroudeurs, comme le Panasonic FT2. Ensuite j'ai découvert le Sony TX5 (il est rose là, mais il existe en noir aussi ^^).

Entre ces 2 compacts tout terrains, lequel choisir ?

Compact haute performance :

Enfin en recherchant les meilleurs compacts, si ne je devais pas prendre de compacts incassables, j'hésite entre :

- Panasonic TZ10 - Nikon P7000 - Canon PowerShot G12

Voila, entre ces 3 compacts, lequel choisir ? (telle est la question ^^).

Merci de m'éclairer un peu, car à force de trouver de nouveaux appareils "super stylés", je commence à m'y perdre.

Benjamin.
Open
Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde
Salut à tous,

Bon voilà, les choses se précisent… J’ai été voir les différents boîtiers, je les ai pesé, je les ai pris en main mais malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de les essayer mais ça je pense qu’ils se valent de près ou de loin.

Ma dernière sélection:

Le Canon 500D - doit sortir 05/2009 - caractéristiques principales: 15.1 Mios de Pixels Enregistrement de vidéos en Full HD (1080p) ISO 100 - 3.200 (jusque 12.800) !!! 3, 4 images sec jusqu’à une rafale continue de 170 images au total. Poids: 480 grammes à sec Prix: +/- 800, 00 € TTC Tout ceci en fait un boitier extraordinaire et très complet à petit prix…

Le Nikon D90 - sorti 03/2008 - carcatéristiques principales: 12.3 Mios de Pixels Enregistrement de vidéos au format JPEG grâce au D-Motion (pas de HD) ISO jusque 200 - 3.200 (jusque 6.400) Ergonomie et utilisation aisée Poids: 620 grammes à sec Prix: +/- 860, 00 € TTC Un très bon boîtier, moins récent que le Canon et un peu plus cher pour des performances moins importantes…

Le Pentax K20D est apparemment le boîtier Reflex du bourlingueur! 14.6 Mios de Pixels Pas d’enregistrement de vidéo ISO 100 - 6.400 Boîtier tropicalisé (résistant à l’humidité et à la poussière) Système de stabilisation intégré au boîtier Double système de nettoyage du capteur (Dust Removal) Poids: 715 grammes à sec Prix: +/- 640, 00 € TTC

Notre choix se dirige de plus en plus sur le Pentax K20D qui offre des avantages sensibles aux voyageurs comme nous. Nous trouvons le rapport qualité prix de ce boîtier très intéressant. La qualité de l’image est excellente et les protections pour garantir une utilisation prolongée dans des conditions pas toujours idéales font que nous sommes de plus en plus séduits par le concept.

Certes, il n’offre pas la possibilité de filmer une séquence vidéo mais sauf erreur de notre part, sans pouvoir enregistrer du son comme sur les deux autres boîtiers, ça ne nous intéresse pas! Une image sans son, c’est un peu comme un hot-dog sans saucisse!

Pour ce qui est du choix du/des objectifs, nous optons pour les objectifs suivants avec le Pentax K20D: Pentax FA 31mm f/1.8 AL Limited http://www.photozone.de/pentax/122-pentax-smc-fa-31mm-f18-al-limited-review--test-report Pentax SMC-DA* 50-135mm f/2.8 ED SDM http://www.photozone.de/pentax/137-pentax-smc-da-50-135mm-f28-ed-if-sdm-review--test-report Quoique nous doutons de celui-ci à cause de son poids et de sa taille, en fait le but c'est d'avoir quand même un chouette zoom... Un conseil?

Pour le tout, je pense qu'il y a moyen de payer dans les 1.900 euros TTC.

On attend vos avis avec grande impatience!

Adresse de l'article sur notre Blog: http://voirlemonde.eu/2009/04/07/reflex-tourdumonde/
Open
Achat d'un équipement numérique
Voilà, moi qui résistais jusque là au numérique car je me satisfaisais bien de mon Réflex argentique, je suis en train de pousser la porte de ce monde de l'instantané.

En fait, je réfléchis plutôt d'une question pratique: partant 5 mois en voyage, je souhaite alléger mon sac au maximum et mon Réflex risquerait de m'encombrer...

D'autres raisons me poussent dans cette direction: le stockage des photos sur un support numérique pour les expédier facilement par mail et pour éviter d'avoir des pelloches dans mon sac. Mais au Secours, je suis perdue, il y a trop de choses que je ne connaîs pas dans ce domaine et je veux trouver une solution économique pour pouvoir décharger la carte mémoire et ne pas avoir à en acheter 15. le lien que peut faire l'appareil et le fait de voir les photos instantanément avec les gens rencontrés au long cours. le fait de pouvoir enregistrer des vidéos, mais surtout des séquences sonores.

Voili voilou.

Si donc vous pouvez m'orienter un peu sur des modèles intéressants en ce moment, ou tout au moins sur les choses indispensables à demander lors d'un conseil en boutique, ce serait sympa!

Autres questions: Vaut-il mieux une batterie et un chargeur ou des piles rechargeables? Je vois peu d'appareils avec viseur optique... Est-ce qu'en pleine lumière, on voit quelque chose sur l'écran? Cela vaut-il le coup d'avoir un stabilisateur d'image ou vaut-il mieux avoir un petit trépied?

Bon j'arrête et j'attends vos commentaires. Merci d'avance!

Elise
Open
Reflex: lequel choisir pour mes besoins?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réfléchir à l'achat d'un reflex. En effet, après un voyage dans l'ouest américain avec mon Sony HX9V, j'ai été dans l'ensemble satisfait des photos et surtout des vidéos, mais je me suis vite senti "bridé" et les photos manque de "peps"...

J'ai donc envie de sauter le pas, et d'investir dans un reflex. Je précise que je n'en ai jamais utilisé. Après lecture de plusieurs forums et tests, mon choix se porterait sur le Sony Alpha 65. Mais quelques critiques font état d'une grosse différence entre ce qu'on voit dans le capteur et ce qu'on en obtient ensuite en photo.

Voici l'utilisation et les caractéristiques que je souhaiterais : - des photos de paysages principalement : mon prochain voyage sera certainement à Yellowstone. Ainsi, je pense acheter tout de suite un objectif 10-20 sigma - des photos de la faune à distance (bison, ours etc...) et un peu de la flore (pas de macro pour l'instant) - des photos en basse luminosité (coucher de soleil, ville, ...) - un poids par trop conséquent car il pourra arriver que je marche une journée entière. - du timelapse (peut-on déclencher une photo par seconde pendant 1 heure par exemple ???) - un peu de video (et d'après ce que j'ai lu gros gros avantage à Sony)

Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera très précieuse, et je suis preneur de tout conseil.
Open
Appareil photo numérique et définition
je viens de parcourir les 15 pages de ce sous-forum et n'ai pas touver mon bonheur, d'où ma question.

Est-ce dû à mon oeil ? non car mes proches ressentent cette même impression : les photos prises par un APN n'ont pas la définition d'un argentique.

Je m'explique.

Je fais par exemple des photos avec 2 APN de 5 Millions puis les fait imprimer en 13x18 par exemple : Elles n'ont pas la même pêche qu'avec le Canon FTB ( argentique ) par exemple.

Avez-vous déjà eu cette impression ? Existe-t-il en APN des objectifs (?) plus connus que d'autres pour leur qualité en terme de définition ? ou est-ce purement subjectif ?

Se peut-il que les optiques de mes APN aient besoin d'un petit coup de chiffon ?

Merci pour vos remarques.
Open
Quel appareil photo pour débuter? (choix entre deux offres)
Bonjour, je suis débutant en photographie, j'aimerais bien commencer et il y a de bons rabais en ce moment.

Un rabais qui 'imtéresse beaucoup est celui d'un olympus e-420 avec un objectif de 17-45. Vient avec aussi un objectif de 40-150.

Est-ce correct pour commencer ? Et ce à un cout de 450(x euros) $.

Il y a aussi un sony a330 avec un objectif 18-55 et un de 55-200 Et ce pour le tout, à 550 $ (x euros)

Lequel prendriez vous pour commencer ? Est-ce que le 200 au lieu du 55 est vraiment essentiel pour débuter.
Open
Aimez-vous la photo animalière?
j'aime la photo - surtout en voyage - mais sans aller loin de chez moi je vois le jardin avec mésanges bleues ou charbonnières, verdiers, chardonnerets, sitelles, pinsons, merles et moineaux etc je les connais tous, je les prends en photos (ils sont attirés par les graines que je dépose) - j'aime aussi photographier dans les zoo, comme cet été au zoo de la Palmyre - je vous joins une mésange - Vous aussi aimez vous les photos animalières ? Gold
Open
Appareils photos numériques ou argentiques?
Salut a tous, compagnons de la route

Voila, je m interroge sur les qualites des appareils numeriques, pour des superbes photos, ne vaut il mieux pas acheter un argentique??? Sachant que mon ancien minolta Z1 est tombe a l eau et qu il ne repond plus de rien, (le bouche a bouche n a pas servi😛) Rapport qualité/prix, vaut mieux un numerique ou un argentique. Si vous penchez sur le numerique, pensez vous que le minolta Z3 ou Z5 sont toujours d actualite ou pas? ou si il y a mieux dans d autres marque? Je suis un peu pomé en regardant tous les tests et les bla bla, je m en refere a vous et a vos conseils.

Merci d avance

excusez moi, mais j ai oublie de dire qu en argentique j y connais pas grand chose.....🤪
Open
Photo animalière
Tiens c'est un topic que je n'ai pas encore vu : les photos d'animaux. (ou alors je n'ai pas bien cherché ? )

Essayons donc : Petit squirrel au Grand Canyon et Bisons a Yellowstone Chameau a Turfan Le marché aux bestiaux de Kashgar et quelques habitants aux alentours du lac Karakul

Il y a bien quelqu'un qui a de jolies photos d'animaux africains (ou autres) a partager non ?
Open
Photo: votre "best of" 2018
L'année 2018 touche à sa fin. Ayant subi de multiples pressions 😉, je lance cette nouvelle discussion faisant honneur à vos/nos meilleurs clichés de l'année 2018.

Quelques principes: - 10 photos numérotées maximum par membre (le Best Of, le Top 10, la crème de la crème...) postées dans un ou plusieurs messages - Photos prises en vadrouille ou voyage en 2018 - Ce n'est pas un concours (pas de vote) mais un partage de photos pouvant être soumises aux critiques et autres commentaires positifs et négatifs de la communauté 😉.

En répondant à ce message, vous acceptez les conditions générales d'utilisation et le fait que quelqu'un puisse aimer ou pas votre photo 🙂

A vos disques durs !
Open
Petit album photos danois
Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous :

www.flickr.com/...ms/72157672555569681

Avec mes principes philosophico-photographiques habituels, à savoir :

- Pas plus de trente photos sur un voyage (pour éviter les interminables soirées diapos voyageuses de Tata Georgette ou de Tonton Marcel des années 80, dans la chaleur moite et la pénombre d'un salon surpeuplé)

- Pas de photo "perso" (donc ni voiture de location en gros plan , ni chambre d'hôtel, ni selfie , ni assiette de restaurant, ...) pour ne conserver que la vision du pays visité et pas le reste, qui n'intéresse que moi !

- Peu de cartes postales (quelques-unes quand même), mais plutôt des impressions visuelles glanées au hasard du voyage, sans véritable cohésion ni prétention artistique, donc juste pour le plaisir visuel instantané... Ceux qui sont accros aux cartes postales iront taper "Danemark" sur Google Images, ils en trouveront des dizaines de milliers 😉

- Pas de recadrage (une seule exception, en semi-panoramique, sur les 27 photos présentées) et quasiment pas de post-traitement, excepté quelques points de contraste ou de saturation lorsque ça le méritait, mais le post-traitement doit se faire oublier

- Des titres à la c... pour chaque photo, car ils me permettent de mieux les mémoriser (et parfois le titre surgit dans mon cerveau dérangé au moment du déclenchement et ça participe à ma concentration dans le viseur 😛)

- Un lien vers une galerie plutôt que des photos saupoudrées en direct sur la discussion... Je sais que certains n'aiment pas cela, mais la lisibilité avez zoom sur flickr est beaucoup plus confortable que sur VF pour juger vraiment de la qualité photo, et on doit aussi avoir pitié des propriétaires de VF qui investissent, année après année, dans la capacité mémoire de leur serveur dans le seul but d'y stocker nos milliers d'horreurs voyageuses ! (et c'est pas écologique de stocker à deux endroits différents ! 🤪)

- J'ai aussi renoncé à la formule diaporama et préféré l'album où l'on n'ouvre que les photos qui plaisent, ce qui n'oblige pas le visiteur de passage à ingurgiter sous la torture la totalité des photos disponibles, bonnes ou mauvaises...

Les critiques positives ou négatives sont non seulement autorisées, mais recommandées... Si possible toujours avec une argumentation à la clé, pour m'aider à progresser (j'ai encore de la marge !)

On peut aussi désigner sa photo préférée (ça peut m'aider, car si les 27 photos sont "montrables" il y en a certainement qu'une minorité de "bonnes" ! Que celui qui fait plus de deux bonnes photos par jour en voyage me jette la première pierre !)

Dernier détail technique : Toutes les photos ont été produites avec un seul matériel : Boitier Nikon D750 (capteur plein format) et petit zoom trans-standard 24-70 2.8

Bonne "lecture" et bon week-end
Open
Quel matériel photographique utilisez-vous?
Bonjour,

Je pars au mois de Mai pour 1 "mois dans l'ouest américain. Jai achete pour ce Roadtrip un Nikon D7100 et un Sigma 17-70 f/2.8. J'ai aussi un trépied mannfrotto assez lourd. J'aurai aussi une gopro.

J'aimerai savoir ce que vous utilisez.

J'ai aussi la possibilité de me faire prêter un D800E avec un 14-24 f2.8 et un 24-70 f2.8 avec trépied carbone et rotule ball a friction

Mais le problème c'est que le matos est lourd et j'ai envie d'avoir le moins de poids possible car je vais randonner tous les jours.

J'attends vos réponses

Bonne journee
Open

You might also like