Compact baroudeur ou haute performance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je pars en janvier 2011 faire un périple autour du monde, et je souhaite acquérir un appareil photo compact (pas de reflex car trop encombrant et je ne suis pas assez "pro" je pense).

Le soucis, c'est que j'hésite entre :

- Prendre le meilleur des compacts pour faire de belles photos. - Prendre le meilleur des compacts tout-terrains (étanches, résistants aux chocs, etc) pour faire de moins belles photos mais être sur de ne pas le casser, pouvoir filmer sous l'eau, etc...

Compacts baroudeurs :

Au début, mon choix se portait sur les baroudeurs, comme le Panasonic FT2. Ensuite j'ai découvert le Sony TX5 (il est rose là, mais il existe en noir aussi ^^).

Entre ces 2 compacts tout terrains, lequel choisir ?

Compact haute performance :

Enfin en recherchant les meilleurs compacts, si ne je devais pas prendre de compacts incassables, j'hésite entre :

- Panasonic TZ10 - Nikon P7000 - Canon PowerShot G12

Voila, entre ces 3 compacts, lequel choisir ? (telle est la question ^^).

Merci de m'éclairer un peu, car à force de trouver de nouveaux appareils "super stylés", je commence à m'y perdre.

Benjamin.
LO Lokii ·
Après quelques recherches pour déterminer le meilleur appareil photo compact tout-terrain, entre le Panasonic FT2 et le Sony TX5, voici mes conclusions.

Le FT2 offre une meilleur qualité d'image que le TX5 de manière générale, il est plus résistant et plus beau (enfin chacun ses gouts après ^^). Le TX5 est par contre beaucoup plus rapide, et fait de meilleurs photos en mode macro.

D'après les infos techniques, le FT2 à une meilleur batterie et peut prendre plus de photos (360 contre 250).

Le FT2 coute environ 340 euros, alors que le TX5 est aux alentours de 275 euros.

En conclusion, je vais prendre le Panasonic FT2, il est petit, robuste, prend de magnifiques vidéos HD (il y a en plein sur youtube), et il est vraiment étanche (youtube again).
MA Makalux Regular ·
Comme ce genre de compact a un objectif qui ne sort pas, j'imagine que la taille du capteur deriere doit etre rikiki et donc la qualite d'image pas extra, surtout en faible lumiere.

Pourquoi ne pas tenter des compacts moins "blindes" mais de qualite d'image superieur sans etre pour autant en plastoc : Panasonic LX5 - Samsung EX1 - Canaon G11.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
SH Shaki00 Regular ·
Je ne sais pas si vous posez bien le problème, je veux dire dans tous ses aspects. Vous hésitez entre deux appareils aussi compact l'un que l'autre, la différence principale résidant dans l'étanchéité et la solidité d'un côté ; les performances, en particulier en matière de zoom et d'optique, de l'autre. Comparez les qualités techniques de chaque appareil, c'est bien, mais il ne faut pas trop s'homnubiler sur certaines. Il faut voir celles qui sont vraiment importantes.

Mais vous ne parlez pas du TYPE DE PHOTOS que vous aimez faire, où que les circonstances vont vous amener à faire. Ca me semble le point de départ de la reflexion, puis du choix . Si vous êtes peu technicien, à peu près tous les appareils compacts vous conviendront, car ils sont vraiment faits selon la formule "La photo pour les nuls" ! On se met en automatique, on appuie, et la photo est réussie. (et, de toute façon, si elle est ratée, on s'en fiche : on en fait d'autres, c'est gratuit. On n'a plus le problème du coût des photos ratées à l'époque de l'argentique). Par contre, dès que vous serez un peu familiarisé avec votre appareil, vous risquez de regretter amèrement une amplitude de zoom trop faible : c'est le GROS défaut des appareils étanches. Ils ont un grand angulaire minimum, et un télé complètement étriqué. Par contre, ils offrent la magie des photos de plage (on ne craint pas le sable, le sel, la poussière), des photos de baignades avec éclaboussures et éclats de rires, et des photos de corps sous l'eau. Sans parler des petits poissons, mais c'est un autre domaine, peu adapté à ces appareils. Il faut du ''lourd'' pour réussir les vraies photos sous-marines. Là, il s'agit d'appareils ludiques). Donc, les grands qualités des appareils étanches sont : la protection contre eau, sel, sable et chocs, et la possibilité de photos merveilleuses en bord de mer. Si vous avez des enfants, vous aurez des photos inoubliables. Mais pour les photos prises de loin au télé, c'est zéro. Et pas de super grand angle pour photographier des monuments sans recul. Quant à la photo de personnes de près, ou de groupes de près, c'est possible, mais un peu limité aussi.

Les compacts non étanches ont des possibilités un peu supérieures, mais très variées d'un modèle à l'autre sur le plan des possibilités du super grand angle au super télé. C'est mieux, mais avec des limites, parfois de grosses limites. Quant aux qualités optiques, le Sony a de l'optique Zeiss. Normalement, ça devrait être bon, voire très bon. Panasonic flirte avec Leica, à priori excellent (à vérifier quand même, cet appareil valant bcp moins cher qu'une optique nue pour un Leica. Donc, faut pas rêver...). Mais un compact n'est pas fait pour faire des agrandissements au format poster. Donc, à prendre en compte.

Personnellement, j'ai du reflex Canon en gamme semi-pro. Je ne m'en sers plus : trop encombrant et lourd à porter quand on est en ballade. Je ne m'en servirais que pour du travail professionnel, ce qui est, pour moi, du passé. J'ai aussi un Powershot G5 : sympa, bien en main, optique correcte, mais zoom trop limité. Je ne m'en sers pas bcp plus. J'ai découvert récemment les bridge, en l'espèce un Olympus à zoom x 18, et là, je m'amuse comme un petit fou car les possibilités zoom sont fabuleuses : on passe d'un équivalent 28 mm à un équivalent environ 500 mm 24 x 36. (Soit, en reflex, un fourre-tout de plusieurs kilos, et des optiques à changer sans cesse). Concrètement, sur une place immense avec un beau monument et de la foule, vous passez en une seconde d'un plan d'ensemble au portrait en gros plan d'une personne située à 50 m. C'est d'une polyvalence totale et d'une rapidité exceptionnelle. Pas d'optiques à changer, on recadre tout en zoomant, on peut photographier des gens, de loin, sans se faire remarquer, etc, etc. Et on trouve maintenant des zoom x 30 ! Notamment chez Panasonic avec optique Leica. J'ai hâte d'essayer. Seul défaut : c'est un peu plus volumineux qu'un compact (mais bcp moins qu'un reflex, et je ne parle pas du poids, beaucoup plus gênant en voyage). Mais ce défaut est aussi un avantage : un bridge a une ergonomie, une tenue en main bien meilleure qu'un compact, à mon avis trop petit. Et les bridges ont, en plus, de l'écran un viseur optique : quand on est en plein soleil, avec une lumière très vive, et qu'on ne voit plus rien sur l'écran, on peut toujours utiliser le viseur qui permet de voir parfaitement et de cadrer au mieux. Même sur une plage ou sur la neige en plein soleil. Autre défaut : le zoom sorti à fond devient un gros zizi qui peut s'avérer sensible à un choc, à geste maladroit, etc. Se retrouver avec l'appareil dans une main et le zoom dans l'autre, on doit avoir l'air tout bête. Personnellement, quand je partirai, je prendrai un bridge type Panasonic avec zoom x 30 ET un appareil étanche basique (il y en a à partir de 70-100 €, donc pas cher), pour faire joujou dans l'eau et ramener des photos joie de vivre. Le bridge étant pour le reportage au quotidien, les situations un peu difficiles, en étant sûr de pouvoir prendre tous les sujets qui se présenteront. Bon choix. Alain
LO Lokii ·
Bonsoir Alain,

Merci pour ce message qui a remis les choses en place dans ma tête ^^

Donc oui, je voulais un appareil incassable car j'aime le concept, pouvoir me dire que je pourrais tout faire avec, me jeter d'une falaise sans parachute avec une enclume au pied et l'appareil en bandoulière, etc... Mais en y réfléchissant bien, je prends soin de mes affaires (mon iPhone à survécu quand j'étais perdu dans le désert à Petra lol) donc pourquoi l'appareil photo ne survivrait pas non plus.

Néanmoins, avec l'humidité en Indochine, ne risque-t'il pas d'attraper une mauvaise fièvre ? J'ai vu qu'il existait des boitiers "tropicalisés" mais c'est super cher non ?

Donc maintenant, j'hésite entre un super compact qui déchire, et un bridge...

Les bridges sont beaucoup plus chers que les compacts, et on peut pas les mettre dans notre poche...

Vous pouvez me conseiller quelques bridges qui sont relativement compacts et puissant, car déjà que je m'étais perdu avec toute la gamme des compacts, alors quand je vois les bridges...

J'ai un budget max de 600 euros.

Merci :)
SH Shaki00 Regular ·
A ce stade, j'attends mes limites de compétences, car je n'ai pas expérimenté les différents bridges, d'autant qu'il y a sans cesse des nouveautés. Les seuls conseil que je peux donner sont au niveau du type d'appareil, des avantages et inconvénients comparés d'un appareil de type compact, compact baroudeur étanche et bridge. Pour aller au delà, il faudrait interroger un bon revendeur spécialisé, ou encore les tests paraissant dans les revues spécialisées, qui poussent chaque modèle dans ses retranchements, tant au niveau des tests de laboratoire que de la pratique sur le terrain. Mais plutôt que le meilleur bridge, aux alentours de 5-600 euros, je pense que le compromis bridge à 400 euros + étanche à 100 ou 200 euros maxi, ça peut être intéressant : on n'a pas le meilleur modèle de chaque, mais on peut faire face à un plus grand nombre de situations. Et en plus, en cas de panne, il reste un appareil de secours. Maintenant, dans des conditions un peu extremes, aucun modèle amateur ne résistera à la traversée du delta du Mekong ou à un tsunami, mais ça n'arrive quand même pas tous les jours. Surtout si on est soigneux. Bonne chasse. Le bonheur est dans la préparation. alain
PH Phil99 Regular ·
Salut Benjamin,

Je suppose que tu pars plusieurs mois ? Il faut donc rester dans le standard et très léger. J'ai adopté la solution suivante :

- compact correct pas trop cher = CANON SX130is (environ 190 euros sur internet), ouverture 28, mode manuel complet (ça c'est pour les "belles photos") et aussi l'auto ..., gros zoom 12x, appareil tout à fait suffisant dans les circonstances ordinaires et qui fonctionne avec 2 piles AA standard rechargeables (si tu as un pb tu trouveras des piles AA dans le monde entier),

- un étui correct CASE LOGIC, 17 euros environ, enrouler dans un T-shirt dans le sac à doc pour protéger des chocs (escalade, bateau, etc),

- et pour les cas moins ordinaires (pluie, sable, vents violents, etc) une pochette étanche AQUAPAC 445, suffisamment grande pour qu'on puisse utiliser le zoom, avec une bretelle bien pratique, sinon le sac reste à plat dans le sac, environ 50 euros sur internet avec les frais de port,

- clé USB de 32 Go pour recopier les photos, prendre une bonne marque même si ça parait un peu cher, tu pourras y stocker environ 6.000 photos et ça te reservira toujours. Si ça ne suffit pas, acheter une 2ème clé ...,

- faire le ménage des photos, tous les soirs, et -bien sûr- ne pas se faire faucher l'appareil.

Je te souhaite de belles photos et de beaux souvenirs ! (dont tu peux d'ailleurs nous envoyer quelques specimens ...)
Philippe
KO Kookabarra ·
Bonjour Lokii

Je me pose les même questions que toi

Dans un premier temps je te dirais que c'est affaire de choix, par exemple entre un baroudeur anti choc et un canon G12 !!

Je suis qd même tentée par le canon en tant que passionnée de photo, alors fo faire attention et le gérer, si tu veux du plus pratique, qui ne crains pas et en plus tout petit (plat) le 1er est idéal

Enfin je te conseillerais d'aller plutôt sur un forum de photo, il y a 'réponses photos', celui du magazine, et puis http://forum.absolut-photo.com/?sid=778bdfa052b20d60d307b057f80b5780

tu me diras ce que tu trouves, je ne me suis pas encore assez penchée sur la question mais je t'ai dit mes 1ères conclusions

J'ai pas mal voyagé quand on ne faisait pas encore de numériques, je me baladais partout avec un reflex canon AE1 et je me débrouillais assez bien en fait, aujourd'hui les numériques sont tous compacts ça c'est super, enfin comme le G12,

d'ailleurs, je ne te cache pas que j'ai un faible pour Canon car ce sont quand même les pionners en matière de photos, ils savent de quoi ils parlent (tu trouves tellement de marques en numérique)

donc voilà dommage qu'ils ne fournissent pas de coque en caoutchoucs!!

tu me diras si tu avancent sur le sujet

bonne chance à toi 😛

Kookabarra 😉
Tatiana Pyrénées Atlantiques

"Ils ne savaient pas que c'étaient impossible alors ils l'ont fait"
IV Ivo Regular ·
Peut être as tu déjà exploré ce lien: http://www.lesnumeriques.com/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-apn-compact-article-322.html Le choix est loin d'être exhaustif, mais il te donne une idée sur les gammes dans les différentes marques. Tu trouveras d'autres comparatifs sur le net. Donne toi une gamme de prix, classifie les caractéristiques en fonction de tes priorités (zoom, stabilisateur, fonctions manuelles, prise en main, qualité à haute sensibilité, type de batterie, type de chargeur, viseur électronique ou écran, consommation d'énergie, ...) et sort par exemple 3 ou 4 boitiers. Fais une recherche plus approfondie sur le net (forums, sites anglophones -www.dpreview.com- notamment) pour te donner des arguments supplémentaires et finaliser ton choix. Et quand tu rentres de ton voyage, tu nous donnes tes conclusions 😎
LO Lokii ·
Bonjour Alain,

Me connaissant, me promener avec un bridge ça va vite me souler...

Je préfère me balader "les mains libres", et quand je vois un truc stylé, ou si les ovni débarquent, hop j'ai envie de sortir mon appareil plus vite que mon ombre, prendre la photo qui fera le tour du monde et m'apportera femmes et fortune (ou pas ^^), puis continuer mon chemin comme si de rien n'était 😎

Donc ma décision finale sur les types d'appareil, c'est le compact expert (ouf déjà un choix de fait ^^). Et c'est pas une mauvaise idée d'avoir un ptit appareil étanche pas cher, juste au cas où.

-

Salut Philippe,

Merci pour ces infos pratiques, surtout pour les étuis. J'aurai mon PC portable sur moi, donc je vais emmener 2 ou 3 cartes et une clée USB (Kingston), comme ça je ferais plein de photos, et quand j'aurai le temps je viderai tout sur mon PC portable, et sur ma clée USB je stockerai les plus belles photos si mon ordinateur décidait de prendre la fuite. Et si j'ai une connexion internet j'uperai un max de photos sur le net.

-

Hello Tatiana et Yves,

J'ai continué mes recherches, je les continuerai encore ces 2 prochains mois car je ne pars que le 2 janvier 2011, donc il y a des appareils qui sont sortit il n'y a pas longtemps, j'attends les tests.

Personnellement, j'ai un faible pour le Nikon P7000 ! Je le trouve super classe, et il à l'air vraiment bien. Après il y a toujours le Canon G12, les Panasonic TZ10 et LX5 et le Samsung EX1.

Donc je vais attendre un peu, continuer tranquillement mes recherches pour déterminer le meilleur compact expert à emmener avec moi :)

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant ;)

Benjamin.
SH Shaki00 Regular ·
Et bien voilà, Lokii, on approche du Graal ! Il y a de bons et de moins bons appareils, mais le meilleur, c'est celui qui correspond à son plan de vol, quant aux caractéristiques et possibilités, et ensuite celui avec lequel on se sent bien. Je viens d'aller rendre visite au Nikon 7000. Il a une jolie gueule. C'est la réponse de Nikon au G11, la référence de ce secteur (maintenant remplacé par le G12). Voulant rivaliser avec Canon, les Nikon killer ont mis le paquet. Son gros avantage, à part son look sexy, c'est le zoom 28-200. Celui du G11-G12 est bcp trop réduit. Par contre, évidemment, il gagne en luminosité, mais ça ne me semble pas compenser la faiblesse en grand angle et en télé. Avec ça, les filles ont intérêt à préparer leurs plus beaux sourire, et les bonzes à repeindre leurs façades. Faudra nous montrer les photos au retour ! Bonne route Alain
KO Kookabarra ·
ça devient fort intéressant cette discussion,

je prends note

enfin commeLoki00 "Il y a de bons et de moins bons appareils, mais le meilleur, c'est celui qui correspond à son plan de vol, quant aux caractéristiques et possibilités, et ensuite celui avec lequel on se sent bien"

c'est ça le point ultime à atteindre et il n'est pas tj évident car dans la gueguerre des marques faut trouver son compte, tout ça pour dire que les témoignages sont "hyper" appréciables!!

merci de vos retour à tous et surtout de vos retours en tant qu'utilisateurs, nomade et tout, en précisant ce qui est important pour vous et comment vous avez était comblé (ou pas)

bonne route et bon chemin à tous

Lokah samasta sokino bavantu ; ))
Tatiana Pyrénées Atlantiques

"Ils ne savaient pas que c'étaient impossible alors ils l'ont fait"
SH Shaki00 Regular ·
Une fois qu'on a déterminét le type d'appareil qu'on veut, le site indiqué plus haut est très bien fichu. Pour mémoire : http://www.lesnumeriques.com/

alain
IV Ivo Regular ·
Commentaire perso sur tes choix 😉 Nikon P7000 et Canon G12: étant Canon par le reflex, j'irai sur le G12 ( ou G11, voir les prix), mais je pense que aucun des deux n'a quelque chose à envier à l'autre. Il s'agit de gammes expert (avec de nombreux aïeux pour le Canon), donc pas vraiment de soucis. Panasonic TZ10 et LX5 et le Samsung EX1: pas de viseur autre que l'écran arrière, attention la consommation de batterie, pour une utilisation intensive bof bof (avis purement personnel, même si j'ai aussi un compact Lumix avec un super rendu), visibilité selon la luminosité ambiante. Critères importants à mes yeux dans ces gammes experts: - la variation d'exposition: il est super intéressant de sous/sur exposer facilement, sans passer 5 minutes à naviguer dans des menus, lors de contre jour, fortes luminosités, ... Idem pour la sensibilité. - Mode manuel ou variation d'exposition: pour les fois ou tu veux privilégier manuellement le diaphragme/vitesse en "trompant" la cellule (situation lumineuse particulière, de nuit par exemple avec une bougie), sans passer par la variation d'expo, même si c'est plus ou moins la même chose.

Voili voilou pour t'embrouiller un peu plus 😏
ED Edouard007 ·
salut lokii, tu est interresser pour partir pendant les vacances de noel?
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page.
LO Lokii ·
Bonsoir !

J'espère que sur le Nikon P7000 je pourrais désactiver l'écran pour prendre des photos uniquement avec le viseur (comme avec un reflex) et ainsi économiser la batterie.

Je vous enverrez mes premières photos début janvier comme ça vous pourrez juger de la qualité globale de l'appareil et aussi admirer mes "œuvres" (je mise tout sur "la chance du débutant" pour prendre des photos stylées 😎) (et interdiction de se moquer ^^) !

Sinon Edouard je pars le 02 janvier 2011 direction Bangkok, je ne pourrais pas partir avant ! Mais si tu veux venir why not ;) J'hésite encore à faire un trip en Indochine avec 4 autres personnes ou voyager tranquilou et bosser en même temps.

Car en fait mon tour du monde c'est un peu spécial, c'est plutôt un nouveau mode de vie ^^ Je quitte la France pour parcourir le monde, mais je bosse en freelance à distance donc j'ai bien envie de rester plusieurs mois dans chaque pays, et puis si un pays me plait pourquoi ne pas y rester quelques années. Enfin voila je verrais au feeling, peut être que dans 6 mois je suis rentré, ou bien je deviendrais Moine Bouddhiste, ou je serais fiancé avec une topmodel Russe et on vivra dans un palace à Moscou (ouais on peut toujours rêver ^^) !

Contact moi par MP si tu veux plus d'infos, pour éviter de faire un gros HS ici ^^

Bonne soirée, Benjamin.
ED Edouard007 ·
Salut looki, non dsl je serai bien venu mais je bosserai, merci d'avoir répondu, bon voyage
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page.
LO Lokii ·
Bonjour à tous !

Je relance le sujet car les tests des appareils compacts pro sont sortit récemment, et j'ai aussi eu le temps de tester le Canon G12 et le Nikon P7000 !

Je ne vous parlerez pas trop technique, vous avez tout ici :

- Canon G12 - Nikon Coolpix P7000 - Panasonic LX5 - Panasonic Lumix TZ10 (il est hors compétition, mais pour 275€ environ, cet appareil déchire tout !)

Il y a encore quelques semaines, mon choix se portait sur le (magnifique) Nikon P7000. Il est beau (miam), puissant, on dirait presque un reflex. Presque...

Et c'est ça le soucis (tout comme le Canon G12), ces appareils sont imposants... Trop imposants pour des compacts. Et moi qui souhaite un appareil à mettre facilement dans ma poche, le P7000 à du mal à rentrer...

Pour infos, voici les dimensions des compacts en question :

Canon G12 : 121 x 78 x 48 mm (il parait moins imposant que le P7000 mais il est... obèse !) Nikon P7000 : 125 x 80 x 45 mm (snif, il est trop gros !!!!!!) Panasonic LX5 : 117 x 67 x 44 mm (mon nouveau choix, plus d'infos plus bas ^^)

Mon petit favoris hors compétition, le Panasonic TZ10 : 103,3 x 59,6 x 32,6 mm (et ouais il déchire tout !!!)

- --

Donc le plus petit (sans compter le TZ10), c'est le Panasonic LX5. De plus (voir les tests), il à une excellente qualité d'image, il est plus rapide que les autres et peut se ranger dans la poche. Et son grand angle est mieux qu'un pseudo-téléobjectif 200mm...

Bon je ne l'ai pas testé en vrai, alors j'espère que je n'aurai pas la même déception que pour le P7000....

- --

C'est un peu le fouillis, et ça va vite redevenir le bordel général dans ma tête, alors voici une conclusion pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire ou qui sont perdu :

Si vous avez du fric (475 euros), prenez le Panasonic LX5 qui fait de très belles photos, qui est plus compact et plus rapide que les autres, et en plus il est beau quand même ^^ Et puis il défonce les autres aux tests !!!

Si vous avez moins de pognon (275 euros), prenez le Panasonic TZ10 qui fait de belles photos, mais qui est plus lent et un peu moins bien que les autres (logique), par contre c'est un vrai de vrai compact qui se glissera très facilement dans une poche de jean, et en plus il coute pas cher.

Le Canon G12 j'aime pas !!! Autant avoir un vrai reflex à ce prix là ^^

Le Nikon P7000, je sais pas, des fois je rêve de lui, mais ensuite je pense aux Panasonic, et ça va mieux ! Il me faudra du temps pour l'oublier, la blessure est encore trop récente :(

Voila, vous savez tout, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries, et quand j'aurai testé les LX5 et TZ10 qui me font tant rêver, je pourrais revenir triomphant (ou pas) vous dire que c'est effectivement les meilleurs compacts (expert), suivant votre budget bien sur ;)

Benjamin.
AB ABoréale ·
Salut Lokii,

J'ai suivi ton fil de discussion avec intérêt, car je suis moi aussi en plein dans les affres du choix. Par ton biais, j'ai commencé par m'intéresser aux compacts experts, que j'ai mis de côté plutôt pour des raisons de coût (330/340 euros, c'est mon maximum). Merci de porter mon attention sur le TZ10. Je dois dire que je l'avais mis de côté, peut-être un peu vite, à cause du format vidéo AVCHD.

Mon choix s'était arrêté sur le Sony TX9. Voici le comparatif entre les 2 appareils. Il me semble indiscutable que du point de vue qualité photo, le TZ10 est le meilleur... en fait mes remarques ne t'intéresseront que si tu t'intéresses aux qualités vidéo des appareils.

Pour moi le gros hic du TZ10, c'est ce format AVCHD, qui paraît-il est une vraie tannée au montage. (Au passage : à quoi bon un "super format vidéo hyper compressé" si on ne peut même pas le monter ???) J'en profite pour poser la question aux spécialistes de passage ici : on devrait pouvoir au moins ouvrir le fichier dans un logiciel de montage, et le recalculer immédiatement sous un autre format, pour pouvoir ensuite le bidouiller comme on veut, non ??

Le TX9 quant à lui donne le choix entre AVCHD et MP4, avec en outre un format d'image de 1920x1080 px (1280x720 px pour le TZ10).

Par ailleurs, le TX9 propose la nouvelle technologie de la 3D à angles multiples (cf la vidéo dans le 1er lien indiqué ci-dessus). Bon, je dois dire que ça m'intéresse particulièrement, car j'aimerais pouvoir tracker ces vidéos pour y insérer des éléments... mais je doute un peu, je ne suis pas sûre que la fonction soit vraiment exploitable. Je veux dire : si mes logiciels de tracking (Mocha) ou de 3D (Cinema 4D) ne peuvent pas ouvrir le fichier donnant les informations 3D de la vidéo, je regretterai amèrement le TZ10 !!😊

Donc voilà, je me demande si tu n'as pas raison, et s'il faudrait que je préfère le TZ10 pour ses qualités photo, en laissant tomber l'effet 3D... resterait ce format AVCHD, qui n'est pas un cadeau...🤪

(et à part ça, le TX9 est juste ... Magnifique ! 😎 Bon ok, le TZ10 n'est pas trop moche....😉 )

Ah, et au fait, c'est marrant , je pars moi aussi pour un mois en Thaïlande ! 🙂 Départ le 27 décembre...😉 )
LO Lokii ·
Salut Lucia,

Ton TX9 est vraiment pas mal.

Je ne pense pas que je ferais beaucoup de vidéos, car pour moi un appareil photo c'est fait pour prendre des photos. Pour la vidéo, je te conseil le Panasonic FT2, c'est un compact baroudeur incassable et il gère super bien les vidéos dans toutes les circonstances ^^ (cf vidéos sur youtube).

Ensuite les effets 3D ne m'intéressent pas, et le tout tactile sur l'appareil me laisse un peu perplexe... J'adore mon iPhone pourtant, et je ne pense pas que je reviendrai un jour à l'utilisation des boutons, mais là c'est un appareil photo, pas un iPod^^ (et ya même pas le multi-touch).

Maintenant, les deux appareils restent de très bonne qualité, et ils sont tout aussi intéressants l'un que l'autre, donc c'est plutôt une question de gout et d'utilisation.

Moi je prendrai le TZ10. En plus il est moins cher :)

Prends le TX9 et moi le TZ10, et on fera les comparaisons en Thaïlande 😛 J'arrive à Bangkok le 3 janvier à 13h00, t'as qu'a venir me chercher à l'aéroport lol
AB ABoréale ·
Tu as vu le nouveau venu ? Sony WC5...
LO Lokii ·
Ah ouais pas mal !! En plus il est vraiment petit.

Mais bon je pense qu'il faudrait vraiment le tester pour voir s'il est mieux que le LX5.

En parlant de ça, aujourd'hui je suis partit à la FNAC de la Défense et oh miracle ils avaient le LX5 et le TZ10 (le P7000 aussi, même le G12 mais beurk ^^).

Alors le TZ10 est vraiment petit, pas cher, léger, beau, puissant... En clair, rapport qualité/prix imbattable !

Ensuite le LX5, quel bijou !!! Il rentre dans la poche de jean (alors que le P7000 on lutte) il a une qualité d'image monstrueuse et un grand angle parfait ! Par contre le zoom, c'est comment dire... nul ^^ (j'ai pas pu tester en live :( )

Donc en fait, ça dépend vraiment de l'utilisation quoi, mais c'est sur que le LX5 reste le meilleur compact réflexe actuellement, ensuite le P7000 beaucoup beaucoup plus polyvalent mais bon plus gros... N'empêche pour ceux qui ont des grandes poches, prenez le P7000 !!

Enfin après on rentre dans le débat entre... Avoir un compact polyvalent mais qui fait un peu de tout, mais "moyennement", avoir un compact grand angle stylé (LX5) mais limité au zoom, ou avoir un compact polyvalent pas cher qui zoom bien mais à une moins belle qualité que les autres etc... !

Je pense que prendre le P7000, c'est payer le prix d'un reflex entrée de gamme, sauf que c'est un compact... En gros, autant acheter un réflexe. Après les photographes qui ont déjà un réflexe, et qui veulent un bon compact pour des situations où ils peuvent pas prendre leurs réflexe, le P7000 est un très bon choix.

Donc mon coeur balance toujours entre le LX5 et le TZ10, entre le cher et le pas cher, entre le compact expert et le compact pas expert ^^

Je retournerai dans un autre magasin prendre des conseils et les tester pour, j'espère très bientôt, vous éclairer sur le meilleur compact à emporter pour vos voyages.

ps: Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me le faire remarquer, car je ne suis pas un expert des appareils photos numériques ;)

Benjamin.
BU Bucphale Regular ·
Alors Lokii???? on attend tous le verdict sur le LX5 😛 aller aller ;) notre vie en dépend
http://projetbucephale.wordpress.com/
LO Lokii ·
Oyez Oyez Citoyens de VFLand !

La fin du monde est proche et tout vos espoirs se reposent sur moi, je le sais bien...

N'ayez crainte, Lokii vous sauvera !!!

Son arme absolue... THE LX FIVE ! Son arme de secours : THE TEE ZED TEN

Très bientôt, le peuple connaitra l'ultime réponse de Dieu Lokii.

N'oubliez pas de réciter vos dévotions 3 fois par jours !

L'Ultime réponse sera dévoilée avant la fin du mois !

Be patient and stay tuned !
AB ABoréale ·
Un petit faible pour le LX five, alors ? 🙂

Pour moi c'est tout vu : un TZ10 quelque part est en cours d'acheminement... 😎
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Lokii, J'ai bien suivi ton post étant dans la même expectative après ayant perdu, par accident, mon Lumix que j'aimais tant. J'étais reparti sur ce modèle mais on m'a offert un Sony Cybershot DSC-H55bdont je suis assez content mais qu'il faut que j'essaie "sur le terrain" 😉 Qu'en penses-tu vu qu'il n'était pas dans ta liste? 😐
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LO Lokii ·
Salut Boumbastic,

Ton Sony est pas mal du tout, je ne l'ai pas mis dans mes tests car le TZ10 est pareil, avec quelques fonctionnalités en plus (enfin le GPS je pense pas que je m'en servirait un jour ^^).

Après, je pense que je prendrai le TZ10 au Sony H55, car déjà il a un meilleur zoom avec une meilleur ouverture (voir les caractéristiques techniques des deux). Ensuite, le Sony n'a pas de sortie HDMI... La taille des écrans est identique, mais le TZ10 propose 460 000 points alors que le Sony n'affiche que 230 000 points.

En conclusion, ton Sony Cybershot H55 est un très bon appareil photo, mais en comparaison au TZ10, sachant qu'ils coutent le même prix, il vaut mieux prendre le TZ10.

Après comme c'est un cadeau, c'est un très beau cadeau ! Si on me l'offrait je ne prendrai pas le TZ10 😉 (encore faut-il qu'on le l'offre ^^).

- --

Enfin, pour ceux qui ont suivit mon casse tête, entre le TZ10 et le LX5 (haut de gamme), je prendrai le TZ10, car il coute moins cher (et oui c'est la crise), j'aurai moins peur de le casser ou de le perdre, je pourrai faire plus de conneries avec, le prêter à un passant au risque qu'il se barre en courant pendant que je pose avec 3 topmodels russes...

Et puis si un jour j'ai envie d'avoir un appareil super puissant, je ferais comme tout le monde, je prendrai un reflex :)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci de ta réponse 🙂 ce qui me plait en fait dans le Sony c'est la fonction "shoot them up" ou tu peux prendre des photos en rafale, rare pour un APN de ce type et pratique pour les portraits notamment 😉 Un bon zoom, une bonne qualité d'image mais un peu "gros" s'il fallait vraiment trouver une critique et possibilités réduites a 5-10-14 Mega mais pas a 8 par exemple, dommage mais un bon appareil, merci aux amis qui me l'ont offert 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AB ABoréale ·
Et voilà, 2 TZ10 addicts de plus !! 😎
HA Halfmooneyes ·
Et bam!!!! on n'aura jamais la réponse... bouh! J'ai suivi la conversation avec intérêt et ai survécu au suspens mais on ne saura jamais ce qu'il a acheté... je vote pour le LX5...

j'ai le même dilemne, et suis pour l'instant en train de pencher pour un bridge, car j'aimerais oser le réflex mais son poids et son volume me dépriment, alors que j'aimerais avoir qqch de plus pro que mon dernier compact...

Le Nikon P7000 me tente bcp, ou alors revirer sur un compact style Canon SX210 IS qui a super zoom, et moins cher aussi? Ca ferait mal de se le faire voler...

Que celui qui m'entend me réponde!!!!! Merci...
halfmooneyes

Similar discussions

You might also like