Discussions similar to: Manquer argent Iran
FR
Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran?
Bonjour, Etant donné qu'il faut partir avec tout l'argent sur soi, on a beaucoup de mal à prévoir ce dont on a besoin. Les prix du LP sont visiblement bien trop bas, j'ai essayé de lire tous les messages de VF pour estimer le prix de l'hebergement... mais ce n'est pas évident.

Donc tout est dans le titre, avec quelques précisions cependant : - nous voyageons à 2, prévoyons un circuit très classique Tehran-Shiraz-Yazd-Ispahan-Kashan, et le mois prochain (fin février donc). - Nous voyagerons en bus (sauf Teheran-Shiraz en avion), dans des guesthouses bon marchés que nous comptons trouver sur place (sauf la 1ere nuit à Teheran, peut-être au Firouzeh qui semble être une valeur sure pour l'arrivée ?), bref, budget serré au maximum.

Merci par avance pour vos précieux conseils ! Mai
Open
Obtenir de l'argent en Iran
Bonjour,

je viens d'arriver en Iran et comme je ne prévois jamais rien je viens aussi d'apprendre que je ne peux pas retirer d'argent dans les ATM. Bref je me retrouve avec 150$. Oui, je sais, je suis un gros bredin, j'aurais du me renseigner, etc. mais c'est fait.

Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de solution et je me demandais si un expat' accepterait que je lui fasse un transfert et qu'il me verse l'équivalent en cash. Je suis à Shiraz et serai à Téhéran dans une dizaine de jours.

Si quelqu'un peut m'aider dans les jours qui viennent ça serait vraiment très sympa.

Merci

Greg
Open
De retour de 15 jours en Iran en octobre
Bonjour à tous,

Après un super voyage en Iran les 2 premières semaines d'octobre, voilà un petit résumé de notre expérience perse ... un régal !

Préparation du voyage : - Visa : obtenu en avance, à l'ambassade. Pour la lettre d'invitation, on est passés par KeytoPersia. Une fois à l'aéroport, passer les contrôles a pris 5 min ... contrairement à notre amie qui est arrivée avant nous, de nuit, et qui demandait un visa à l'arrivée : 4h pour obtenir le précieux sésame !

- Un peu de lecture : Persopolis, de M.Satrapi / Je vous écris de Téhéran, de D.Minoui / Elle joue, de N.Tajadod. Tous de très bons livres pour comprendre un peu plus l'histoire mouvementée de l'Iran. Un blog passionnant également : http://yomadic.com/category/iran/

Argent : Budget total / personne (sachant que nous avons été 2 ou 3 selon les moments du voyage) Visa : 50+30€ (No de référence) Billet d'avion : 315€ + env 50€ pour le Téhéran Shiraz Sur place : 400€ Attention à bien prévoir TOUT le budget en liquide, et une confortable marge, il n'est absolument pas possible de retirer ou payer en Visa une fois sur place. Les bureaux de change se trouvent partout (y compris à l'aéroport, mais il n'est pas possible d'u changer plus de 100€. Le taux est le même qu'en ville en revanche). Les bureaux de change permettent aussi de changer des Rials en euros, avant le retour, et ce sans avoir à présenter de reçu. Nous n'avons jamais eu de mal à trouver des bureaux de change

Vêtements : Pour mesdames : voile (en coton idéalement), tuniques couvrant les fesses et manches 3/4 ou longues (attention, il n'est pas si facile que ça d'en trouver là-bas ... ou du moins pas des jolies...), pantalons longs et chaussures fermées. Pour messieurs : pas de problème pour les t-shirts, mais pas de short, et chaussures fermées Pour les 2 : prévoir des tongs pour les salles de bain, même si les hôtels les fournissent en général.

Le voyage : Arrivée à 00h05 à Teheran, et taxi pour l'aéroport Mehrabad (600 000 Rials), où nous voulions prendre un vol pour Shiraz. Le LP mentionne un bus entre les 2 aéroports, nous ne l'avons pas trouvé (mais peut-être ne roule-t-il que ne jour ?). On n'avait pas réservé à l'avance, mais beaucoup de vols partent, donc on a pu trouver un vol dispo sans difficulté.

Transports : tous les trajets inter-cités ont été faits dans des bus "mahmoody", rien à redire sur le confort, prix très corrects, horaires fréquents et fiables. Billets achetables aux hôtels moyennant une commission, ou directement à la gare routière (ils sont rarement pleins). Ensuite, entre les gares routières et les centres-villes, on a pris des taxis. Se renseigner auprès des locaux avant sur le prix de la course, mais en général, les taxis iraniens sont relativement honnêtes (si, si !)

4-5 oct : Shiraz, en couchsurfing. Nous avions prévu d'y passer 3 jours, mais ville un peu trop bruyante à notre goût, on a finalement choisi d'écourter. Du coup, on a fait - 1 jour de visite, avec le Shah e Cheragh (à voir de jour et de nuit si possible), la tombe d'Hafez. A ne pas manquer, à droite du château, LE magasin de falloudeh, la spécialité de la ville. Pour le trouver, facile, regardez celui où les gens font la queue ! - L'autre jour a été consacré à un day trip Persepolis - Naqsh e Rosham - Naqsh e Rasham (30 dollars par personne tout compris, avec une guide qui parlait très bien anglais et qui a été plus que généreuse sur les explications !)

6-7-8 oct : Yazd, au Kohan Hotel (à noter : le roof top super sympa au coucher du soleil, et les repas excellents, surtout le "eggplant with curd"). - 1 jour de visite de la ville (le tour proposé dans le LP est pas mal) et de déambulations dans les charmantes ruelles - I day trip (organisé avec l'hôtel), Kharanaq (à ne surtout pas louper, et y passer au moins 1h30 c'est génial !!!), ChakChak et Meybod

8-9 oct : Fahraj (de Yazd, compter 30min de taxi environ), au Farvadinn Hotel. Nous avons eu la chance de tomber sur des Iraniens de passage pour le WE, qui nous ont conviés à les accompagner dans le désert, mais sinon, il est possible d'organiser des tours sans difficulté. TRUC : Nous y étions un vendredi (leur jour off), et c'était finalement pas mal, car quel meilleur endroit que le désert pour ne pas se trouver face à des portes de monuments et resto fermés !

10-11-12 : Ispahan, Amir Kabir Hostel (Confort sommaire, propreté ok, mais il ne faut pas regarder de trop prêt non plus, mais c'est la seul option bon marché de la ville, donc finalement, bon rapport qualité / prix) Notre étape préférée ! 3j est une bonne durée (je précise que nous avons beaucoup marché, mais sans se presser pour autant) pour visiter les mosquées et palais, se balader dans le quartier Arménien, flâner dans les parcs, se perdre dans le bazar et longer la "rivière" (à sec quand nous y étions) à la découverte des ponts. Le pont "Khaju" est le plus éloigné, mais il en vaut le détour ! Si possible, aller le voir au coucher du soleil. Nous avons également pu aller jusqu'au site Zoroastrien (des bus y vont fréquemment, sinon, la course en taxi n'est pas excessive). Après une longue journée de marche, n'hésitez pas à aller prendre un thé et une part de gâteau dans le bel hôtel de la ville (Abbasi), c'est ouvert au non résidents, et magnifique.

13-14 : Kashan, Kamalalmolk Guest House puis Eshan Guest House, toutes 2 de très bonnes adresses - Visite des maisons traditionnelles et du hammam (ne pas louper les toits du hammam) - 1 day trip à Abyaneh et Natanz, via le Fin Garden. Abyaneh est à voir, mais le détour par Natanz n'en vaut pas la peine. Le Fin Garden est dans Kashan, mais il faut un taxi pour y aller, c'est pas mal de coupler avec ce day trip donc. Les jardins sont vraiment magnifiques

15-16 : Téhéran, en couchsurfing. - Beaucoup de temps passé avec nos hôtes, qui nous ont emmenés passer une bonne partie du WE dans la banlieue de Téhéran avec des amis. Au final, on n'a donc pas beaucoup visité Téhéran, mais on a vu le principal je pense... et vécu tellement plus avec nos hôtes ! - Visites : palais du Shah, ballade dans le bazar et surtout repas + Shisha à Darband (si vous n'avez pas gouté de Dizzy pendant votre séjour, c'est le moment ou jamais !). Le taxi de retour à l'aéroport nous a coûté 600 000Rials

Voilà ... en espérant que ce post vous aura donné plus d'info que de migraine, malgré sa longueur !

Quoi qu'il en soit, nous sommes revenus ravis de ce voyage, et très marqués par la gentillesse de ses habitants ... et si c'était à refaire, nous ne changerions rien, je vous souhaite donc d'en profiter au moins autant que nous avons pu le faire !
Open
Retour d'Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017
Bonjour, Après 12 ans d’absence me voilà de retour en Iran après avoir découvert des merveilles aux 4 coins du pays hors des sentiers battus (après une recherche de 6 mois). Et oui malgré de nombreux tremblements de terre et des invasions il y’a plus de 30 000 sites historiques répertoriés et il en existerait 100 000 de la ruine à la parfaite conservation. Chose rare, toutes les provinces ont un intérêt soit géologique soit historique voir les deux. Selon moi dans le top 6 des pays les plus intéressants si on fait un mix paysage, histoire, gastronomie, accueil, climat, coût du voyage. J’ai malheureusement trouvé peu d’infos pratiques avant de partir. Je précise que ce message s’adresse plutôt à un voyageur solo désirant quitter le circuit classique mais tout le monde peut le lire. J’ai croisé des touristes que 2 fois en un mois à Yazd & Kashan.

1-Formalités

Il est possible à ce jour (Mai 2017) d’obtenir le visa dans 10 aéroports internationaux : Téhéran, Shiraz, Isfahan, Lar, Tabriz, Bandar Abbas … J’ai testé à Téhéran et on peut dire que l’accueil est LABORIEUX pour obtenir le visa. Tous les vols d’Europe arrivent en même temps en plein milieu de la nuit donc on se retrouve à 200 à demander le visa avec beaucoup de groupes de retraités n’ayant pas fait la démarche avant. Résultat 2 heures d’attente avec peu de sièges. 1 étape : On va à 1 guichet qui donne un papier et nous demande si on a une assurance : quand il y’a trop de monde il ne regarde même pas le papier. Si vous n’en n’avez pas un guichet existe pour l’acheter 30 euro il me semble. 2 étape : On va payer les 75 euros pour le visa + 3 euros de frais. 3 étape : On attend gentiment 1 heure minimum avant de recevoir le visa. Pas besoin de photos pour les hommes il scanne la photo du passeport. Visa valable 30 jours. Apparemment possibilité de prolonger mais votre compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer si votre billet retour est supérieur à 30 jours NB : le taxi officiel coûte +/- 750 000. J’ai trouvé un taxi clandestin pour 400 000. L’aéroport est situé à 50 km du centre-ville.

2- Sécurité et accueil

Selon moi le pays musulman le plus sûr pour voyager avec Oman et Indonésie au 21 siècle. Aucun souci pour ses effets personnels comme en Chine et au Myanmar mais tout de même faîte attention lors de bus de nuit j’ai déjà eu des témoignages de vol d’argent. Toujours avoir sur soi une photocopie du visa et de la première page du passeport. En effet, en Iran tous les hébergements gardent votre passeport. Pour l’anecdote, lors d’une excursion proche de l’Afghanistan j’avais oublié ma photocopie et je me suis fait contrôlé : je m’en suis bien sorti. L’accueil des iraniens est toujours excellent mais varie selon les provinces : les iraniens comme les français ont un personnalité différente selon la région. Par ailleurs, dans les grandes villes et Kashan l’accueil est quelquonque de nos jours. Mon dernier jour à Téhéran a été terrible après 1 mois dans le pays. Par contre dans les villes de moins de 100 000 habitants et dans les campagnes on me prenait pour un extraterrestre ou une star de cinéma. Exemple de petit gestes que l’on ne trouve pas ailleurs : invitation à prendre le thé, à manger une glace, à boire un Milk Shake, des bonbons… Par contre tous les iraniens ne sont pas sympathiques, il ne faut pas croire ça ! À kashan au jardin Fin j’ai failli me battre avec un iranien qui ne comprenait pas que je refusais de payer 2 fois plus cher le café qu’un iranien. Pour acheter un billet de train dans une agence, accueil de la jeune iranienne exécrable… Mais dans la grande majorité des cas les iraniens veulent donner une bonne image de leur pays aux étrangers et j’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’aider même dans les coins les plus reculés.

3- Taux de change

A l’aéroport de Téhéran, on ne peut que changer 200 euros… et le taux début mai était de 40 000. Ne jamais changer son argent à la banque le taux est ultra défavorable 36 000 mais dans les bureaux de change. J’en ai trouvé partout en Iran même dans des villes sans touriste : taux autour de 41 000 42 000. Exemple Kashan (ou j’ai eu le plaisir de revenir pour visiter les alentours) Mehr exchange Mir Emad street. La carte bancaire provisoire pour étranger est un « FAKE ». J’ai demandé à plusieurs banques personne ne connaît. Dommage, cela serait une bonne idée pour éviter de se balader avec beaucoup d’argent ! La suite pour bientôt.
Open
Iran: ne pas changer les euros à la frontière
salut tout le monde un petit message pour ceux qui se veulent se rendre par la route en Iran : ne changer pas vos euros ou dollars a la frontiere, c'est l'arnaque totale ! le taux de change est de 22800 rials pour un euros dans n'importe quelle ville alors qu'ils vous le proposent a 15700 a la frontiere du cote turque et 18000 du cote iranien a bon entendeur !
Open
Retour sur 15 jours en Iran (été 2017)
Avant le départ

Visa de 30 jours. On l’a obtenu en un après-midi à l’Ambassade d’Iran à Bruxelles (attention aux horaires par contre, c’est ouvert seulement une demi-journée par semaine). Avant d’aller à l’ambassade, il faut obtenir un numéro d’autorisation du Ministère iranien des affaires étrangères. On l’obtient en une dizaine de jours en passant par une agence de voyage locale. Je conseille : http://en.key2persia.com/home. Contact via whatsapp très rapide après la première demande par mail. Coût 30 euros par visa payable via paypal.

Argent : tenir du compte du fait qu’il est impossible d’effectuer la moindre opération bancaire à cause des sanctions (et ça ne vas pas s’arranger dans les prochaines années). Tout se fait donc en liquide et il faut prévoir du cash en suffisance pour tout payer sur place. On trouve des bureaux de change dans les grandes villes. Se méfier du marché noir à n’utiliser qu’en cas de dernier recours (les chauffeurs de taxi par exemple). Dans les bureaux de change (et en général), ne pas hésiter à marchander les taux.

A réserver avant : si vous avez un itinéraire en tête, il peut être utile, en fonction de la saison, de réserver les hébergements avant en passant par une agence de voyage. Ca évite la perte de temps sur place et toutes les réservations sont annulables 48h à l’avance.

Je conseille franchement celle-ci : http://www.irantravelingcenter.com/

Super service en anglais, hyper réactif. Ils proposent des hôtels mais acceptent sans problème de réserver ceux qu’on choisit sans eux.

Pas d’acompte à verser, on paie le solde en cash dans leur bureau de Shiraz. Ils font aussi des réservations pour les vols intérieurs.

2. Itinéraires

Vol British Airways. Pas mal au niveau des horaires car à l’aller vol de nuit qui arrive à Téhéran vers 6H du matin (les autres arrivent souvent plus tôt) et vol de jour au retour.

Toutes les compagnies proposent des tarifs assez similaires, entre 300 et 450 euros selon les saisons.

Pas mal de penser à prendre une carte sim locale. Le wifi n’est en général pas top (alors que la 4G fonctionne à peu près partout). Irancell, environ 10 euros pour 3 gigas et appel + sms illimités. Possible à l’aéroport de Téhéran ou dans toutes les grandes villes. Je l’avais fait à Kashan chez un petit agent Irancell situé sur le grand rond-point à côté du Bazar. Il faut juste montrer son passeport et c’est réglé.

Arrivée à Téhéran :

Deux écoles. On commence ou on termine par Téhéran. On a décidé de terminer par la capitale. Il est possible depuis l’aéroport de rejoindre, en métro, la principale gare des bus. Le métro n’était pas en service quand on était à Téhéran mais ça semble être le cas maintenant.

On a choisi la facilité en prenant un taxi jusqu’à Kashan notre première étape. 50 euros selon les capacités de négociations. Ca devient vraiment intéressant à partir de 4 passagers.

Pour le centre de Téhéran, le taxi coûte 25 euros.

Les taxis vous assaillent dès votre sortie du hall des bagages. Sinon ils sont au premier étage. Un bureau de change au premier étage mais pris d’assaut. Prévoir du temps en conséquence ou, si vous prenez le taxi, payer en euros ce qui est toujours possible et/ou changer quelques euros pour avoir un peu de cash avant de trouver votre premier bureau de change.

Kashan

Très jolie petite ville située à deux heures de route de Téhéran. Un point de chute idéal pour commencer l’Iran.

Très bon hébergement, la guest house Ehsan. 50 euros environ la double avec petit déjeuner. Très belle maison ancienne située tout près du bazar.

Pour manger : Abassi tea house, près des maisons de Kashan. Conseillé par tous les guides, assez touristique mais on y mange très bien pour des tarifs très corrects et le cadre est vraiment super.

A visiter à Kashan :

Bazar : à taille humaine mais on s’y perd facilement. Quelques très beaux caravansérails. Prendre un verre (on y mange aussi) au Hamman e-khan. Ancien hammam reconverti en salon de thé. Super.

Agha Bozorg : à proximité de l’Ehsan house. Très belle mosquée et petit complexe religieux.

Les maisons de Kashan : en dehors du centre. Elles valent toutes une visite. Ce sont des maisons de riches commerçants qui datent pour la plupart du 19ème siècle.

Hammam de Sultan Amir : dans le quartier des maisons

Bagh e fin : très beau jardin à la persane.

Prévoir au moins un après-midi pour un tour dans le désert autour de Kashan : lac salé, cité troglodyte, dunes, … S’arrêter au retour (de préférence le soir) au mausolée de Hilal Ibn Ali (le fils d’Ali, le premier prophète des chiites et beau-fils de Mahomet). Ambiance complètement dévote, un bon point de départ pour comprendre le chiisme (et voir à quel point il est différent du sunnisme). A côté impressionnant cimetière des martyrs de la guerre Iran-Irak. Tous les taxis peuvent organiser la visite mais pas mal de passer par une petite agence située au début dans la rue qui rejoint Agha Bozorg. Proprio assez sympa et prix très correct. Il arrange aussi des transfert en taxi vers Ispahan pour 30 EUR. Il s’appelle Reza (numéro de téléphone dans les cartes de visite à la fin du texte)

Ispahan

Pour aller de Kashan à Ispahan, prendre soit le bus soit le taxi. Le bus est moins cher. Le taxi permet de s’arrêter à Abyaneh qui est un des plus beaux villages d’Iran. Ambiance évidemment très clic-clac photo mais très belle rénovation et le site est superbe.

Pas de mots pour décrire Ispahan. Vous lirez partout que c’est une des plus belles villes du monde oriental (la Florence de l’Islam) et c’est rigoureusement exact. Prévoir au moins 4 jours pour bien s’en imprégner. On quitte difficilement cette ville.

Pour dormir : offre limitée vu le boom touristique. Les hôtels près du centre ont tendance à être assez chers pour ce qu’ils se proposent semble t’il. On a choisi l’hôtel Viana (40 EUR la double avec petit déjeuner), super hôtel dans un quartier un peu excentré mais sur une ligne de bus qui conduit en 10 minutes dans le centre. On paie en achetant des cartes magnétiques dans des petits kiosques un peu partout dans la ville. Les bus ont une partie homme et une partie femme. Mais cette séparation est indicative et pas obligatoire (et encore moins pour les touristes d’ailleurs).

Les taxis sont très abordables sinon (2 à 3 euros la course). Attention, les prix gonflent dès qu’on prend le taxi à proximité de la place de l’Imam mais en négociant durement, on arrive toujours à payer ce prix.

A visiter :

La place de l’Imam évidemment (Naghsh e-Jahan). A tous les moments de la journée mais particulièrement en fin de journée quand les Iraniens commencent à affluer pour pique-niquer sur la place. Sur la place, la grande mosquée (ne pas hésiter à pousser la porte pendant la prière du soir, c’est tout à fait autorisé à condition de rester respectueux comme on le serait en visitant une cathédrale en plein office religieux), le palais d’Ali Kapu et la mosquée Cheihk lotfollah. Pour prendre un café, il y’a plein d’adresses très chouette autour de la place et dans Ispahan en général. Nous on a beaucoup aimé le Narvan café, juste à l’entrée du Bazar située à l’opposé de la grande mosquée. Ne pas quitter la place sans goûter la glace au safran. On en vend chez les petits glaciers situé sous les arcades à côté du palais d’Ali Kapu.

Le bazar : immense. Comme à Kashan, il faut fouiner pour trouver les beaux caravansérails, des petites mosquées, des hammams. Chouette balade jusqu’à la superbe mosquée du vendredi (Jameh Mashid)

Palais Chehelsotoon

Les jardins autour du palais Hasht Behesht : autre point de rencontre dans le centre d’Ispahan.

L’hôtel Abassi : une certaine idée de l’Iran d’avant la révolution. Luxe suranné à l’occidental. Il faut prendre un thé, des pâtisseries et la soupe traditionnelle d’Ispahan dans les jardins de l’hôtel. Y arriver vers 16H30.

Le pont Kashu : super expérience à faire. Le pont en lui-même est déjà très beau mais c’est surtout un petit condensé de l’Iran : les amoureux s’y donnent rendez-vous, les chanteurs amateurs viennent faire des battles de poésie, les jeunes jouent au volley dans la rivière asséchée.

Le quartier arménien, très chouette visite à faire, assez incongrue tant on se figure que l’Iran est un pays intolérant aux autres religions alors que la réalité est plus nuancée. Les Arméniens ont plusieurs églises dont la très belle cathédrale Vank. Dans la rue de la cathédrale, le café-brocante Gyumri est vraiment super pour une petite pause.

Flâner, revenir sur ses pas, rencontrer et parler avec les Iraniens, c’est sans doute à Ispahan qu’on l’a fait le plus.

Pour manger à Ispahan, l’embarras du choix. Tout le monde vous enverra chez Sharzad le restaurant chic de la ville. Pas mal en soi mais rien d’inoubliable.

3. Yazd

Ispahan - Yazd : trajet en bus de 6 heures (avec les arrêts)

Magnifique vieille ville qui rappelle un peu les médinas du Maroc mais avec des spécificités architecturales comme ces systèmes d’aération en puits sur les toits des maisons, qui offrent des panoramas assez incroyables.

Pour dormir : Hotel Dad en dehors de la vieille ville. Hôtel “de charme” assez grand avec luxe à l’occidentale pour 80 EUR la double avec petit déjeuner. Sinon pas mal d’option dans la vieille ville dont le Silk Road où on a mangé bien pour pas trop cher. On mange bien (et avec une très belle vue) sur le toit de l’hôtel Marco Polo à côté de la mosquée du vendredi. Mais la plus belle terrasse de la vieille ville c’est à la Yazd Art house, petit salon de thé près de la maison d’Alexandre. A faire en fin de journée.

A voir :

La mosquée du vendredi : plus petite que celle d’Ispahan mais très intéressante car au centre de toute l’animation de la vieille ville

Se perdre dans la vieille ville

Le complexe Amir Chaqmaq

Le Zurbaneh : parfois sur la place devant Amir Chaqmaq ou alors dans une petite ruelle qui part de la place, dans le club A Zaman. Le Zurbaneh c’est entre la danse et les arts martiaux. Une espèce de célébration de la virilité persane. Une expérience assez intéressant sur le plan anthropologique…

Le jardin Dolat abad

Beaucoup d’excursions autour de Yazd : chak chak (mausolée zoroastrien) Meybod (une vieille ville) et Karanakh (un vieux village abandonné), bref une très chouette balade d’un jour dans le désert autour de Yazd

Il y’a, “Francis”, un chauffeur de taxi très sympa et anglophone (il a vécu et travaillé aux Etats-Unis avant de revenir dans sa ville natale) qui organise des tours autour de Yazd. Il tient une agence (c’est la seule de la rue vous pouvez la rater) dans la rue de l’Iman (la rue principe de Yazd), sur le trottoir de droite quand on la descend dans la direction opposée à la vieille ville depuis la mosquée Amir Chaqmag.

4. Shiraz

Yazd - Shiraz : trajet en bus de 7 heures (avec les arrêts)

Charme moins évident qu’Ispahan ou Yazd mais un incontournable du sud de l’Iran. Ambiance assez relax par rapport à Ispahan et surtout Téhéran (mais ça reste très speedé quand même…). Pour dormir : Niayesh hotel. Hôtel de charme là aussi mais un peu plus rugueux on va dire (chambres pour la plupart sans fenêtres et assez spartiates). Mais dans un chouette complexe de vieilles maisons avec un petit resto au milieu. Très bien situé.

A voir :

Le bazar

La mosquée Vakil dans le bazar

La maison Narajstan, vieille maison kadjar

La mosquée Nasir al Mok : très jolie petite mosquée, connue pour ses vitraux de couleurs

Le mausolée Chah Cheragh : immense complexe religieux très important pour les Chiites. Plusieurs mosquées, medersas, … . On est guidé par un.e préposé.e aux affaires internationales qui donne pas mal d’infos intéressantes sur le site. C’est obligatoire pour la visite.

Bahg e Eram : un vieux jardin botanique très bien conservé au nord de la ville. Aussi lieu de rencontre discret pour les amoureux qui s’y tiennent la main.

La tombe d’Hafez : le poète iconique de l’Iran. Un lieu de rendez-vous des familles en fin de journée. Très agréable moment à y passer même si rien de très spectaculaire.

Le parc Azadi : vraiment en dehors des circuits touristiques de la ville mais très intéressant. Il y’a un petit parc d’attractions qui complète l’ensemble. Pas loin de là, le restaurant Shattar Abbas, le genre d’endroit cauchemardesque pour les végétariens mais si vous n’en avez pas encore marre des kebabs, allez-y.

Persepolis naturellement, à doubler avec les tombeaux de Naqsh e Rostam. Tous les taxis de la ville propose de vous y conduire (environ une heure de route), sinon il y’a les agences voyage qui le font dans des conditions un peu plus confortables (mais plus cher naturellement)

5. Teheran

Shiraz - Teheran : vol intérieur (1 heure) avec Mahan Airlines (50 euros l’aller simple). Très commode pour “remonter” sur Téhéran et éviter un très long trajet en bus (13 heures). Plusieurs compagnies. Les avions ne sont plus tout jeunes (à cause de l’embargo mais là les choses changent) mais très bien entretenus.

Vous trouverez plein de gens bien intentionnés pour vous dire de ne pas vous attarder à Téhéran. C’est pas la plus belle ville d’Iran, c’est certain mais aller en Iran sans aller à Téhéran, c’est manquer une grosse partie de l’iranité. Et puis une fois passé le premier choc (c’est immense, pollué, embouteillé de partout), on découvre une ville super attachante avec des contrastes énormes et surtout très dynamique à plein de points de vue.

On s’est logé à l’hotel Saina (http://www.sainahotel.com/page.php?11). Environ 120 euros la double avec petit déjeuner. Très confortable (standard d’un novotel) mais sans aucun charme. Très bien situé dans le nord de la ville où il y’a beaucoup de choses de voir, pas loin du métro (station Meydan e Jahad). Le quartier est, relativement calme, et on trouve pas mal de chouettes adresses pour manger.

La notion de centre à Téhéran est assez relative tant la ville est grande. Mais en gros il y’a le nord (où on a beaucoup tourné voir plus bas), le centre (avec le Bazar et le Golestan) et le sud (où on a pas été)

A visiter :

Les classiques : palais du Golestan, le bazar, …

Le parc des artistes (nom officiel Honarmadan) : c’est un des coins aérés de la ville. Le parc n’est pas très grand mais c’est le point de rencontre (enfin un des points de rencontres) des jeunes “occidentalisés” de la ville. Au centre du Parc il y’a le forum iranien de la culture (avec un cinéma qui diffusait des films de Woody Allen au moment où on est passé) et un café très sympa. Le parc est à côté de l’ancienne ambassade des USA reconvertie en centre de propagande par les Gardiens de la révolution.

A quelques blocs en remontant vers le nord, il y’a la libraire Saless publication (sous le boulevard en hauteur Karim Khan). Librairie super moderne et bien fournie en livres (en iranien), papeterie et un chouette petit café / galerie d’art à l’étage.

En continuant vers l’ouest, à partir de la librairie donc vers la droite en sortant, il y’a à quelques blocs le parc Bejhat Abad. Un vrai havre de paix dans la furie du traffic avec les mêmes scènes qu’on retrouve dans la plupart des parcs de la ville : des familles, des jeunes insouciants qui oublient très vite les pesanteurs du régime…

Au nord-est, aller vers le pont Tabiat. Superbe ouvrage d’art qui relie deux très beaux parcs (avec du mobilier très innovant et très réussi). Le pont est un lieu de rencontres, de promenades. Il offre un super panorama sur la ville.

Toujours au nord, la Tour Milad. La fierté des Iraniens. Elle domine toute la ville et là encore le panorama est forcément super (forcement elle fait plus de 400 mètres de hauteur)

Encore plus au nord, ne pas hésiter à pousser vers Darband. C’est un village de montagne qui a été “avalé” par l’urbanisation de Téhéran. On l’atteint après avoir traversé les quartiers chics de la ville. Darband est le point de départ des randos dans les montagnes du nord de Téhéran mais il y’a aussi une multitudes de bars à Nargileh et (surtout) de restos.

Pour se déplacer à Téhéran, il ne faut pas hésiter à descendre dans le métro. Il est très moderne et très commode dans une ville perpétuellement embouteillée.

Sinon (comme le métro ne va pas encore partout), ce qui marche très bien ce sont les taxis collectifs. En fait toutes les voitures à Téhéran, ou presque font office de taxi. Le mode d’emploi est simple : vous vous mettez au bord de la voirie, vous levez le bras et vous prenez la première voiture qui s’arrête. Ca marche bien quand on fait des déplacements latéraux (nord/sud est/ouest) sur les grands axes. On prend la voiture pour quelques blocs et on paie (rarement plus de 50 cents) en sortant. Un peu moins facile quand on va vers une adresse en dehors de ces grands axes mais les taxis individuels prennent alors le relais. Prévoir le temps en conséquence. On passe vite 1h en voiture dans la ville pour faire deux ou trois kilomètres. On marche étonnamment facilement. Les trottoirs sont assez larges. Par contre traverser une rue met assez vite en péril votre espérance de vie. Le piéton est au mieux un obstacle à dégager, au pire une cible, pour le conducteur iranien. Le pire étant sans doute les motos qui déboulent de partout, tout le temps.

6. Considérations diverses

Marchander tout, tout le temps, partout. Dès lors qu’il y’a pas un prix annoncé bien entendu.

Très peu d’arnaques. Au pire un chauffeur de taxi qui empoche un euros en plus sur le tarif local, des restos qui ont des doubles cartes (une pour les Iraniens, l’autre pour les touristes) mais ça reste très marginal.

Les Iraniens sont comme on les décrit partout : hospitaliers, ouverts, en attente de dialogues mais aussi de compliments sur leur pays. L’Anglais est assez bien répandu dans les grands centres urbains.

Le coût de la vie sur place est assez bas :

Une course en taxi en ville : 2 à 3 euros

Une voiture avec chauffeur pour une journée : 50 euros

Un trajet de bus interurbain : 8/10 euros

Un repas dans un resto à touriste : 5/ 6 euros

Le gros poste ce sont les hôtels. Il y’a pas de standard moyen. Soit ce sont les hôtels “pour iraniens” qui sont très bons marchés soit on monte dans la catégorie des hôtels pour touristes ou les Iraniens des classes les plus favorisées, et on tombe dans les prix européens. Le pays est très développé. La pauvreté est réelle mais très peu visible. Ce qui frappe notamment à Téhéran, c’est la propreté publique qui est largement au-dessus des standards européens moyens…(et on parle pas de Bruxelles). Les parcs notamment sont remarquables de ce pointe vue.
Open
Compte-rendu pratique de 3 semaines en Iran
Bonjour,

De retour de 3 semaines dans ce merveilleux pays (merci aux Iraniens pour leur incroyable accueil !) , je laisse un petit topo pratique , en espérant aider ceux qui préparent leur voyage . En résumé , voyage très facile en individuel

Pour des photos et anecdotes , vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon blog :

www.fanenvoyage.unblog.fr· Voyage de 3 semaines effectué du 15/04/2015 au 05/05/2015 à 3 personnes · Guides papier : Olizane , Petit Futé ancien , Lonely Planet de 2012 (en anglais) · Billet d’avion par QATAR Airways , aller Paris- Shiraz , retour Téhéran –Paris , réservé sur Govoyages , avec escale à DOHA, durée 9H55 escales comprises ; 486 € · Transports en commun (bus , trains ) modernes et très bien organisés ; prix très bas et en plus , on nous sert boisson et une boite de gâteauxx ! · Nous étions 2 hommes et une femme : pas de problème pour avoir des chambres triples · Tenue pour femme : pantalon+tunique large à manches longues non transparente+ écharpe sur la tête : pas très strict · Repas : simple 4€ , dans un restaurant chic de 8 à 10 €· Prix des tickets de visite : en moyenne 150 000 Ryals · Attention : tous les prix sont en Tomans : rajouter un 0 pour avoir les Ryals · Coût du voyage : 1300 € par personne hors billet d’avionPour le visa avoir : · Les formulaires remplis ( de préférence sur ordinateur ) et imprimés, à télécharger sur le site de l’ambassade d’Iran · Une attestation d’assurance spécifiant que vous serez pris en charge et rapatrié en cas de problème · 2 photos ( foulard non obligatoire) · Pour un premier voyage en Iran , il faut aller à Paris au Consulat donner ses empreintes digitales · Avoir une invitation obtenue sur Internet par une agence iranienne ; environ 40 € et 8/10 jours d’attente . Si vous habitez Paris , tentez le coup d’y aller avec une simple réservation d’hôtel à l’arrivée , mais si vous habitez en Province , c’est risqué ! · 50 € à payer en Carte Bleue lors du dépôt de visa · Une enveloppe de retour en recommandé affranchie pour le ré-envoi du passeport CHANGE : au 15/04/2015 1 € = 37500 ryals

CHIRAZ · Hôtel Niayes dans la vieille ville , maison traditionnelle avec cour centrale ; efficaces et répondent rapidement aux mails ; 71 $ la nuit chambre triple avec petits déjeuners ; le plus cher de nos hôtels en Iran ! Repas dans la cour , moyens et chers ; organise des excursions · change à Chiraz au pied de la grande passerelle bleue en allant vers la forteresse · Bon restaurant local : Shurzeh dans la rue en face de la mosquée du bazar ; demander car peu visible · Tarifs des entrées entre 100000 et 500000 ryals · Taxis entre 30000 et 50000 ryals · Bazar : petit mais sympa ; mosquée à l’entrée du bazar à visiter · ARG-E-KARIM KHANI Citadelle de terre du 18 ème siècle ; A l’intérieur , un très beau hammam pavé de marbre vert Dans une rue longeant la citadelle , nombreux marchands de Faludeh , spécialité de Chiraz . C’ est une glace à base de vermicelle de riz, jus de citron et d'eau de rose . Nombreux iraniens assis un peu partout autour de la citadelle à déguster leur pot de faludeh · MAUSOLEE DE SHAH CHERAGH : à ne pas manquer ! Datant du milieu du XIV ème siècle , c’est le lieu de pèlerinage le plus important de Chiraz Il abrite les reliques du frère de l’Imam Reza . Le sarcophage est ceinturé de grilles d’argent Entrée gratuite ( femmes et hommes par deux portes différentes) . Un bureau spécial pour touristes vous délèguent un guide pour visiter ( sympas et intéressants ; je craignais de l’endoctrinement religieux : pas du tout !). Le vendredi , super ambiance de dévotion · LES JARDINS DE CHIRAZ BAGH- E NARANDJESTAN Il embaume la fleur d’oranger ; son charmant pavillon abritait les amours d’un prince (parait-il) . Mon préféré ! En sortant , traverser la rue ! A gauche sur le trottoir d’en face , à 300 m environ, un restaurant très simple , bon et pas cher ; demandez , car pas d’enseigne !) BAGH- E ERAM Célèbre pour ces cyprès , son pavillon (interdit à la visite) abritait le dernier shah d’Iran lors de ses passages à Chiraz MAUSOLEE D’HAFEZ Très fréquenté par les Iraniens ! On pose l’index et le majeur sur le tombeau en récitant un verset du Coran à la mémoire du plus grand poète persan ; une coffe-shop traditionnnelle à droite après le guichet où on peut manger de la glace au safran · AUTOUR DE CHIRAZ PASAGADES : Au milieu d’une vaste plaine , l’ancienne capitale de Cyrus II Le Grand n’abrite plus que son imposant tombeau et quelques autres vestiges de moindre intérêt .On peut éviter si on est pressé ou le faire en allant à Yadz si on a une voiture particulière NAQSH-E-ROSTAM A voir absolument ! Fabuleuse surprise que ces quatre tombeaux creusés dans la falaise : un petit air de Petra ! A l’écart des autres , le tombeau de Darius II ; puis trois autres côte-à-côte : Darius I , Xerxes I et Artaxerxès I . PERSEPOLIS L’ancienne capitale de Darius I , détruite par Alexandre Le Grand , étale ses restes sur une immense terrasse de 450 m de long sur 300 m de large . Des bas reliefs sculptés , magnifiquement conservés ornent les différents escaliers d’accès A l’entrée du site , face aux guichets , les restes du camp de luxe monté en 1971 lors des festivités organisées pour les 2500 ans de Persépolis. Le camp était composé de 50 tentes pour loger les invités . PRATIQUE : Louer un taxi pour faire les trois visites dans la journée ; Pasargadès se trouve à 70 km de Persépolis ; visite qui peut être évitée si on dispose seulement d’une demi-journée Les deux autres sites sont à qqs kms l’un de l’autre et à 60 kms de Chiraz ; compter au moins deux heures pour Persépolis : à faire le matin !

YADZ · Hôtel Kourosh dans le vieux Yadz , typique , très propre et bien placé ; 53 € la chambre triple ; · Office du tourisme dans la vieille ville très efficace ! Ils organisent des excursions , peuvent vous réserver le bus et l’hôtel pour l’étape suivante , ainsi que le taxi pour aller à la gare ! · Le vieux Yadz bien entretenu est classé ; nombreuses tours du Vent ; un vrai labyrinthe où on se perd facilement avec bonheur · Excursion Kharanaq, Chak-Ckak et Meybod avec l’office du tourisme en minibus pour 24 € par personne sur la journée ; très interessant : vieux village de terre magnifique , grotte de pèlerinage des Zoroastriens , forteresse , caravanserail , citerne , pigeonnier … une journée riche et sympathique , passée avec 6 femmes iraniennes de Téhéran « en goguette » : pas triste ! · Soirée sur la place Amir Chaghmagh , vieille mosquée (peu d’intérêt) , citerne avec 5 tours du vent et splendide façade d’une ancienne mosquée détruite ; y aller à la tombée de la nuit pour les photos et la nuit les monuments sont éclairés . Bon plan : au fond de la place à droite quand on regarde la facade , un restaurant moderne , le SITO (pizzas , hamburgers , copieux , excellent et pas cher) ; la salle du bas est banale , mais une terrasse traditionnelle où on peut s’installer : difficile d’avoir une plus belle vue panoramique sur la place « by night » · Sites zoroastriens : Tours du silence un peu à l’extérieur de la ville ‘y aller en taxi) et Temple du feu ( rien d’exceptionnel ) mais tradition et petit musée sur la religion zoastrienne · Mosquée du vendredi : près du bazar ; très belle ; par contre le bazar en travaux , était en grande partie fermé · Gare des bus très en dehors de la ville ; compter 120000 rials en taxi (on peut réserver billets de bus et taxi à l’office du tourisme) · A 60 kms, le caravanserail Zine-o-Din ; on peut y dormir ; bon restaurant ;40 € /personne en demi-pension ; on peut y aller en taxi depuis Yadz ( autour de 20 €) ; revenir avec d’autres touristes

ISPAHAN : · Hôtel Persia : 40€ pour la chambre triple ; très propre , à 20 min à pied du quartier touristique, sur une avenue très commerçante , mais basique et accueil pas très sympa ! · Hôtel Ibne-Sina , pas cher et recommandé par des gens rencontrés ; un peu éloigné du centre , mais taxi pas cher · Ispahan est une ville très agréable , avec beaucoup d’espaces verts ; se déplacer à pied ; taxi entre 30 OOO et 50 000 ryals · Office du tourisme : sur la place de l’Imam , à côté du Palais Ali Qapu · Quelques restaurants sympas : 1) Romanos dans le quartier arménien , dans un ancien hamam , vers la cathédrale Vank avec concert le soir (demander , car impossible de trouver seul) 2) Près de la mosquée du Vendredi , dans le bazar , restaurant Bervani . Un seul plat , très local , mais beaucoup de clients et très bon 3) Dans le bazar , tout près de la Mosquée de l’imam , restaurant plus chic et traditionnel : Bastami ; excellent moment · A voir : 1) Mosquée du vendredi (tous les styles architecturaux de l’Islam s’y cotoient) 2) Place de l’Imam , surtout la remarquable mosquée de l’Imam, le Palais Ali Qapu, mosquée Cheikh Lotfollah 3) Se promener le long de la rivière Zayandeh Rud pour admirer les ponts anciens , surtout le vendredi quand toutes les familles pique-niquent : invitations assurées ! 4) Quartier arménien et la cathédrale Vank 5) Bazar : c’est celui où vous trouverez le plus d’objets d’artisanat et de souvenirs à acheter ; dans les autres villes , les bazars sont plus utilitaires et faits pour les achats des locaux

KASHAN : · Gesthouse Kamalalmolk : dans maison traditionnelle , très sympa , terrasse aménagée ; notre meilleur hôtel en Iran 36 € la triple petits déjs inclus sans salle de bain 1 200 000 ryals la double avec salle de bain

QOM : Escale de quelques heures sur la route Kashan-Téhéran (on avait loué un taxi à la journée par la guesthouse Kamalalmolk pour 60 €) ; suffisant Impressionnant complexe autour du Sanctuaire de Fatima ; tenue identique aux autres mosquées et accueil sans problème ; seul l’accès au tombeau lui-même est interdit aux non-musulmans. Ambiance très religieuse . La ville elle-même est très commerçante , mais bruyante et sans charme ; rester qqs heures suffit.

TEHERAN · Trajet Kashan-Téhéran en taxi privé avec stop de 3 h à Qom à 60 € ; si on part directement en France , on peut se faire déposer à l’aéroport sur la route pour éviter de repasser par Téhéran

· Hôtel Firouzeh dans Téhéran sud , près du métro Imam Khomeiny : 1 500 000 ryals la triple avec salle de bain , petits déjeuners inclus ; gérant très serviable et dynamique ; on peut y laisser des bagages · Transfert hôtel-aéroport de nuit en taxi :600 000 ryals · Palais Golestan : près du métro Khomeiny ; cher si on prend toutes les options ; à voir absolument ; intérieurs facultatifs ou en visiter un seul ; agréable coffee-shop · Mausolée Imam Khomeiny au Sud : on y accède par la dernière station sud du métro ( station Haram-e-Motahar) de la ligne 1 ; grand complexe , moche , mais super ambiance ; sur la route de l’aéroport · Station de ski DARBAND (peut se faire en une demi-journée ) Aller au terminus nord du métro Tajrish (ligne 1) ; des minibus attendent pour vous monter à la station ( 15000 ryals / personne) ; nombreux restaurants ; télésiège : 60 000 ryals le tajet ; en haut du télésiège , agréable maison de thé où on peut fumer le narghilé. · Musée des joyaux : Extraordinaire , mais ouvert seulement du lundi au jeudi de 14 h à 16 h · Bazar : immense , mais utilitaire : peu d’objets « touristiques »

QAZVIN : · 1h30 de train de Téhéran · Petite ville agréable avec beau bazar ; base de départ pour une excursion à la journée dans la Vallée d’Alamut · Hôtel Alborz ; 70 $ la triple , « luxe » · Superbe excursion d’une journée dans la vallée d’Alamut , organisée par l’hôtel ; Château des Assassins , magnifique route pour Andej (canyons) et petit lac · Vérifier la note de l’hôtel : comptes « flous »
Open
Visite de Téhéran
Bonjour Une agence locale nous propose certains sites à visiter dans la ville de Téhéran, sur 2 jours. Sont-ils tous intéressants ? Merci aux personnes qui pourront me donner leur avis :

musée archéologique - musée des joyaux de la couronne - musée des tapis - le palais Sa-dabad, lieu de résidence du dernier Shah, musée Resa Abbasi - musée de la céramique
Open
Versement d'argent en Iran
Bonjour

J'envisage de rester 2 a 3 mois en Iran. Alors le pb de l'argent est important. Je precise que j'ai fait une recherche prealable, et j'ai lu les 12 pages.

conclusion 5 moyens sont proposes pour se faire virer de l'argent en Iran - l'Ambassade de France - la Banque Melli a Ispahan - chez un marchand de Tapis Place de l'Imam - Teheran: aller voir M.Moussavi, a l'hotel Firouzeh - http://www.tourismbank.ir

L'un de vous a t il utilise un de ces moyens cette annee ?

Et quelqu'un a t il essaye via les chaines d'hotels ou les agences ou organisateurs de voyage internationals ?

Merci Pierre
Open
Argent liquide en Iran
Bonjour, Je pars en Iran la semaine prochaine avec des espèces et je me demandais s'il était préférable de prendre des euros ou de dollars et des grosses ou petites coupures. Merci pour vos réponses
Open
Conseils pratiques suite à un séjour en Iran
Bonjour,

Nous revenons d'un séjour de 17 jours en Iran, voyage père/fils, et n'ayant pas trouvé toutes les informations pratiques dont nous aurions pu avoir besoin sur les forums, je vais essayer de les lister ici:

1) Préparation/visa: Nous avions consulté différents forums pour comprendre qu'il était nécessaire de faire une demande de pré visa avant son séjour, de manière à ne pas passer trop de temps dans les bureaux à notre arrivée a l'aéroport. Vous trouverez le fichier à remplir https://evisatraveller.mfa.ir/en/request/applyrequest/. Quelques subtilités quant aux fichiers qu'ils demandent de joindre (copie du passeport et photo d'identité): ceux-ci ne doivent pas dépasser un certain volume (500kB) et une certaine taille. Il vous faudra sûrement les modifier/redimensionner... Vous recevrez alors un document PDF qu'il est préférable d'imprimer pour avoir une version papier à l'aéroport;. En parallèle, il faut demander à votre assurance de voyage, souvent associée à votre carte de crédit (et donc à Visa pour notre part), une attestation d'assurance internationale, en anglais, précisant que vous êtes couverts sur place. Si vous ne l'avez pas, vous devrez en prendre une a l'aéroport pour 14€ il me semble. Enfin, mais je ne suis pas sûr de sa nécessité, nous avons fourni un justificatif de l'hôtel dans lequel nous avons réservé pour notre arrivée a Téhéran.

2) Formalités douanières à l'aéroport : Ne pas se rendre directement aux guichets des douaniers (où tous les iraniens, et donc 95% des passagers de votre vol se rendent), mais suivre les panneaux 'Visa' pour obtenir votre visa avec les documents pré cités. Vous devrez payer 75€ (+3€ de frais de dossier?!?!) par personne à un guichet et vous rendre au guichet en face pour obtenir votre visa. Vous pourrez ensuite passer la douane. Ne pas vous inquiéter s'ils ne vous tamponnent pas votre passeport, il semblerait que le visa soit désormais électronique afin de ne laisser aucune trace de votre passage en Iran et ainsi vous éviter des déconvenues lors de passages de douanes avec d'autres pays 'ennemis'. Pour info, j'avais un visa d'Arabie Saoudite (pour y avoir fait un bref passage de 2 mois pour y travailler) et je n'ai eu aucun problème. Peut être ne l'on t'ils pas vu, mais il semblerait qu'ils soient bcp plus tolérants que bcp d'autres pays (Israël, Arabie...) quant à vos visas sur votre passeport.

3) a l'aéroport: Nous avons changé l'équivalent de 100€ dans un bureau de change de l'aéroport. Les taux de change semblent être les mêmes qu'en ville. Je ne vais pas vous donner de taux de change dans la mesure où il semble qu'il y ait une inflation importante (se méfier des prix indiqués dans les guides qui ont pu évoluer depuis la date de parution du guide, en l'occurrence la monnaie avait dévaluée de 4 fois en 2 ans à notre passage). Un élément trompeur: les prix sont affichés en rials (1€=120 000 rials quand nous y étions) mais les Iraniens parlent en 'tomans', avec une décimale de moins (1€=12 000 tomans). Nous avons acheté une carte Sim iranienne à l'aéroport. Cela vous permettra d'avoir une connexion internet, un numéro pour contacter des hôtels, guides... Nous avons payé 800 000 rials, soit équivalent de 7€, pour 8Gb, valables 1 mois. Ensuite nous avons pris un taxi pour 1 000 000 de rials, soit moins de 10€, pour nous rendre au centre ville de Téhéran. Mais il y a aussi un métro qui relie l'aéroport au centre ville.

4) Informations pratique Iran : Conséquences du blocus occidental, certaines applications ne fonctionnent pas (Facebook, Messenger, Uber... Peut être est une chance? ;) ). Par contre les Iraniens utilisent bcp Instagram et WhatsApp pour communiquer et WhatsApp est presque indispensable en tant que touriste (bien que l'on peut toujours se débrouiller sans, on vivait très bien avant cette invention). Possibilité de télécharger l'appli 'Snapp', l'équivalent de 'Uber', pour trouver un moyen de transport moins cher. Nous donnions tjs le double en liquide au chauffeur par rapport à ce que l'appli 'Snapp' nous annonçait, les prix pratiqués étant 4 fois inférieurs a ceux annoncés par les taxis. L'uberisation étant un autre sujet, mais nous pensons que ces applis tirent vraiment les prix vers le bas. Comme vous le savez peut être, il est impossible de retirer de l'argent en Iran. Le seul moyen est de prendre du liquide et le convertir sur place. Les euros sont acceptés partout (plus de touristes européens et même français qu'américains...)

5) Logements: Nous sommes passés par Hostelworld pour réserver certains hôtels, mais il faut faire attention aux prix annoncés (en rials), il semblerait qu'il y ait un pb de conversion et les prix réels étaient 2,5 fois supérieurs à ceux annoncés par l'appli. Nous nous sommes logés en moyenne pour 15€ (avec petit dej) pour des chambres double avec salle de bain à l'extérieur de la chambre et un confort raisonnable. Sauf a Téhéran où les prix semblent être quasi le double. Possibilité de logement chez l'habitant via le site 'homestay'. Il paraît que le 'couchsurfing' fonctionne très bien en Iran, les Iraniens étant ravis de vous accueillir pour échanger avec des étrangers, mais je n'ai pas trop voulu tenter avec mon 'vieux' père et le peu de fois où nous avons essayé (à Yazd et Téhéran), cela n'a pas été concluant!.

6) Tourisme Il existe bcp d'infos sur les forums et les guides papier (privilégier le Lonely Planet, qui existe en français, au petit futé ou alors Bradt s'il existe pour ce pays), quant aux sites touristiques à voir sur place. Je ne vais rentrer dans la liste de tout ce que nous avons visité, avec moults détails, surtout que nous avons suivi le circuit 'classique'. Si vous souhaitez qu'un guide iranien vous organise votre séjour depuis la France, vous pouvez contacter ces différents guides via WhatsApp, auxquels nous avons eu affaire et qui seront à même d'organiser un séjour bien mené et seront de bons conseils: -Safoora: +989212437089. Guide francophone, avec qui nous avons échangé mais n'avons pu voyager avec elle dans la mesure où elle avait déjà un groupe et qui semblait très pro, agréable et parlant très bien français. -Youssef: +98 930 840 3335, basé a Kashan mais qui organise des voyages dans tout le pays, anglophone, qui nous a organisé la visite dans le désert du Maranjab et qui nous a aidé dans l'organisation de notre périple. Jeune vraiment sympa, pro et agréable. -Alireza: +98 936 602 3910 basé à Kashan mais qui organise des voyages dans tout le pays, anglophone et très agréable lui aussi. -Vahid, parlant parfaitement le français, croisé a Shiraz, qui doit sûrement être un bon guide, mais plus froid et peut-être 'trop' pro: +98 938 020 9568

Je vais simplement lister les 2-3 sites et astuces que nous pourrions conseiller et ce que nous déconseillons : 6-1) Téhéran : ville très animée, intéressante comme premiers contacts mais ne pas prévoir plus d'une journée à moins d'y avoir quelque chose à faire ou des choses à voir (il y a des chances que vous soyez invités par des voyageurs croisés pendant votre périple, il vaut mieux garder vos cartouches avant de prendre l'avion). Choses à voir: -bazar, -palais Golestan (bien que l'architecture soit récente et que ça soit très brillant), -quartier nord (arrêt métro Tajrish) avec: *Darband (monter en taxi collectif au pied du télésiège, l'emprunter et redescendre à pied au milieu des restos, c'est très populaire et intéressant. Par contre nous y avons mal mangé), *Bazar autour de Tajrish *Mosquée Imam Zadeh Saleh *Palais du Niavaran (taxi depuis Tajrish) pour avoir une idée du luxe dans lequel vivait le Shah.

6-2) Shiraz : 2 jours A voir: -masjed (mosquée) Nasir Al-Molk superbe et a voir si possible le matin tôt pour le soleil filtrant à travers les vitraux de la salle de prière. -mosquée du régent (masdjed-E Vakil) : superbe, -madraseh (Médersa) E Kahn : superbe et peu fréquentée, -bazar du Vakil: plus chouette que celui de Téhéran à nos yeux. - Aramgah (mausolée) d'Hafez (si possible au coucher du soleil, l'appel a la prière y est magnifique), - Khan-e (maison) Zinat ol Molk (nous avons bcp aimé parce que nous étions tous seuls alors que sa voisine 'maison Qavam' était pleine de bus de touristes) -Aramgah (mausolée) de Shah Cheragh pour ce haut lieu du chiisme et voir comment les Iraniens pratiquent leur religion.

Moyennement emballés : -jardin d'Eram (Bagh-e Eram) que nous avons trouvé sans grand intérêt, mais il doit en avoir puisqu'il est classé a l'Unesco. -porte du Coran, moderne et sans grand intérêt a nos yeux. -maison Qavam et Naranjestan (parce que nous l'avons visité avec pas mal de groupe de touristes alors qu'il n'y avait personne sur d'autres sites) Restaurant: Petit resto à côté de la mosquée Nasir Al-Molk où nous avons très bien mangé, simple, local et très bon marché : https://goo.gl/maps/eMH2a7Ne5M9Z5TbC7 Kate Mas: resto touristique mais moins que ceux de la place Vakil : https://goo.gl/maps/yfgZQUeJSrwEb9SG7 Guide: nous avons fait le tour des sites avec un guide sympa, Ahmed (+98 936 464 8111) parlant français (niveau moyen, mais ça faisait bien l'affaire), 35 ans, avec qui nous avons pu avoir des conversations intéressantes et dont la visite de Persepolis nous a plu, ni trop longue, ni trop courte. Une autre guide francophone avec qui nous avons eu contact mais qui n'était pas dispo au moment où nous étions sur place et qui semble très bien, Safoora: +989212437089 Nous avons aussi croisé Vahid, parlant parfaitement le français, qui doit sûrement être un bon guide, mais plus froid et peut-être 'trop' pro: +98 938 020 9568

6-3) Necropolis/Persepolis/Pasargad:1 journée Hamed (+98 936 464 8111) nous a offert l'opportunité de visiter le site de Necropolis seuls puisque nous avons commencé par ce site avant Persepolis (départ à 7h30 de Shiraz). Avoir eu la chance d'être seuls sur ce site est une expérience grandiose, surtout quand vous voyez le monde qu'il peut y avoir à Persepolis! S'il pouvait en être de même pour Persepolis, mais j'ai peur que le site soit bondé dès l'ouverture jusqu'au soir, mais peut être d'autres personnes infirmeront mes propos. Nous y avons passé 2h sur place avec notre guide Ahmed, qui nous a fait une visite qui nous convenait bien. Possibilité d'y passer des journées entières tellement le site est riche, mais 2h nous a semblé idéal dans la mesure où ça peut devenir lassant

6-4) Yazd A voir: nous avons eu du mal à nous mettre dans le bain à Yazd, ayant été tellement emballés par Shiraz. La vieille ville en terre est très belle et s'y perdre à la tombée de la nuit est une chouette expérience! -Tours du silence zoroastrien. Un peu à l'écart de la ville, mais le site est grandiose! Guides: Nous avons fait la boucle Kharanaq, Chak-Chak, Neybot avec Amir, très pro, parlant français: +98 912 036 9981 Hôtel: nous avons mangé dans un très chouette endroit et découvert un magnifique hôtel pratiquant des prix plus que raisonnable, le Shahdad Inn: https://goo.gl/maps/kqD3xstiGyHaLZXn9

6-5) Virée Kharanaq, Chak-Chak, Neybot - 1 journée Pour nous, seul le village de Kharanaq valait le détour, mais il y a possibilité de visiter ces 3 sites sur la route de Isfahan.

6-6) Isfahan: 2-3 jours Considérée comme la plus belle ville d'Iran, il est vrai que le nombre de monuments, la place Naqsh-e Jahan font d'elle une ville hallucinante A voir: -La place Naqsh-e Jahan, à toute heure du jour, de la nuit, au coucher de soleil. La 2ème plus grande place du monde est grandiose. Et l'activité qui y règne, les gens qui viennent vous parler sans arrière-pensée... Prévoir d'y passer plusieurs heures, d'y revenir.. Sur la place: la Mosquée du Chah, la Porte Qeysarié et le souk qui s'étend sur des km (attention, fermé le vendredi). Arriver jusqu'à la Grande mosquée du vendredi ( Jameh) pour la visiter. A proximité: les palais Chehel Sotoun, Hacht Behecht, l'école coranique Chahar Bagh Pont Khaju, à voir le matin, pour les poètes déclamant des poésies en chantant, sous les arches, mais aussi au coucher du soleil quand le pont est envahi de monde, de même pour les ponts Chubi (boire un café dans le petit bistrot au milieu) et Si O Se Pol Cathédrale arménienne de Vank mais surtout l'Église de Bethléem, bcp moins touristique et tout aussi belle! Un chouette resto dans le coin, où nous avons très bien mangé (aubergines): https://goo.gl/maps/PGPmQwswLxe2uBmy5

6-5) Kashan: A voir: -Le Hammam d'Amir Ahmad, construction géniale! Un drôle d'endroit que nous avons bcp aimé: https://goo.gl/maps/spDwy8snTELxMmYu5 -La mosquée Agha Bozorg. Peut-être aurez-vous l’occasion de rencontrer l'autorité religieuse de cette mosquée, un jeune d'une quarantaine d'année avec lequel nous avons eu des discussions très intéressantes. -Le bazar -Les maisons traditionnelles: Boroudjerdi, -Hotels: Green House Hostel. Auberge de jeunesse très sympa, le proprio est vraiment chouette et attentionné. Peut-être aurez-vous la chance qu'il vous fasse un petit concert. Nous avons rencontré un guide très chouette, ne parlant qu'anglais par contre, Youssef: +98 930 840 3335, qui nous a organisé la visite dans le désert de sel et qui nous a aidé dans l'organisation de notre périple. Alireza, croisé au caravansérail du désert de sel semblait lui aussi très pro: +98 936 602 3910

6-6) désert Nous souhaitions aller nous paumer dans le désert, sans trop avoir anticipé. Après avoir écumé les forums, nous avons opté pour le Maranjab à proximité de Kashan. Nous souhaitions partir plusieurs jours en marchant, mais n'avons pas eu l'opportunité. Nous nous sommes contentés de 24h, avec un beau coucher de soleil et marché dans le désert de sable, une nuit au caravanserail (a faire absolument, magnifique!), et une balade sur le désert de sel. Youssef, suscité, a organisé le périple, mais soustraité la partie désert à Ali (parlant un anglais approximatif mais suffisant, qui a été au top, nous a organisé un bbq, très attentif) qui possède un 4*4, est très agréable et connait le désert comme sa poche: +98 913 551 8578. Alireza, suscité lui aussi, organise ce genre d'expérience puisque nous l'avons croisé au caravansérail.

6-7) Quom: Nous nous sommes arrêtés dans cette ville religieuse sur notre route entre Kashan et Téhéran. Belle ferveur religieuse, mais étant régulièrement confrontés à ceci dans d'autres endroits du pays, ça ne vaut pas forcément la visite.

Astuces: -attention le vendredi est le jour chômé, pays islamique oblige. Tout est fermé, il faut donc anticiper vos visites en fonction. -transports : nous avions prévu de prendre des bus mais nous sommes trouvés en plein mois du pèlerinage chiite de Kerbala, et tous les bus étaient mobilisés. Nous avons donc géré nos trajets au jour le jour, en demandant aux hôtels où nous dormions, à des chauffeurs dans la rue ou des guides quand nous voulions visiter des choses sur la route et c'est très simple et très peu cher, même a 2. Ca permet bcp de liberté, mais vous coupe de certaines interactions avec les locaux, a vous de choisir... -bcp d'infos touristiques sur le site voyage forum et d'autres infos pratiques sur cette discussion : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-iran-en-ete-2019-d9781464/

Éclatez vous en Iran, c'est un de nos plus beaux souvenirs de voyage, de par l'authenticité de ses habitants, leur sens de l'accueil, les paysages, la nourriture... Tout y est top!
Open
Trajet en avion de Zahedan (Iran) vers l'Inde?
Bonjour,

avant tout merci à tous ceux qui contribuent aux différents fils sur l'iran puisque vous me permettez de construire mon voyage!

je ne parviens pas à trouver d avion à destination du nord ouest de l inde depuis l aéroport de zahedan

je souhaiterai effectuer un vol le plus court possible dou ce choix particulier!

si vous avez une soluce!

merci et bonne aprem!
Open
Retour d'Iran (fin décembre 2013)
Juste de retour d’Iran, voici quelques notes. Et j’en profite pour lancer un grand merci à FabGreg, à Nilsou et plus largement aux autres forumistes pour leurs conseils, leurs avis et leur aide avant le départ. Le visa : c’était le sujet qui me stressait le plus. Finalement, pas la moindre difficulté. Arrivée à l’aéroport, on m’a fait remplir un petit papier où il faut indiquer les dates du voyage et « l’hôte ». J’ai indiqué ici le nom d’un hôtel auprès duquel j’avais fait une réservation, dûment imprimée, mais qu’on ne m’a pas demandé. Et accessoirement, l’hôtel n’a pas été appelé non plus. Prix du visa de 15 jours : 60€. Réglé en dollars : 80$. Un poil plus intéressant donc. La conduite : moins effroyable que ce que j’imaginais. Disons que tant qu’on est en voiture, je trouve qu’on a comparativement moins de frayeur qu’embarqué dans un bolide libanais (mais je pense qu’ils sont vraiment maîtres en matière de rouler comme des imbéciles). En revanche, traverser la route à Téhéran est un véritable cauchemar. Soyons clairs : ils ne s’arrêteront pas pour vous laisser passer, mais feront une embardée qui vous frôlera et vous laissera les jambes flageolante. La parade : emboiter le pas à un iranien. Il parait qu’il faut se jeter au milieu de la route en brandissant la main devant la voiture, mais bon, je n’ai pas sûrement pas été assez convaincante. La communication : dans les hôtels et les infrastructures touristiques, aucun problème pour communiquer, ils parlent très bien l’anglais. En revanche, au resto la carte proposée n’a pas systématiquement une traduction en anglais (ni en arabe d’ailleurs), et les serveurs n’ont pas toujours quelques mots d’anglais en réserve. Dans la rue, de même, même en s’adressant à des jeunes il n’était pas évidant de se faire comprendre. En revanche, l’arabe nous a été d’une grande aide. A Mashad en particulier où tout le monde parle cette langue, mais aussi à Téhéran. Parmi la génération des 50-60 ans, on trouve davantage de francophones j’ai l’impression. Le rapport aux autres nationalités : Je précise que je faisais mon voyage avec mon petit ami, libanais. Autant les iraniens ne semblent pas vouer une affection démesurée aux arabes en général, autant les libanais semblent trouver grâce aux yeux de beaucoup (mais pas de tous, on a quand même recueilli quelques silences polis). Nombreux sont ceux qui semble vouer une grande sympathie pour le hezbollah et Nasrallah, et nous faire de grand sourires et indiquant que l’Iran et le Liban étaient des frères. Hum….. Commentaires inutiles. Pour moi, française, aucune réflexion désagréable bien que politiquement ce soit assez tendu en ce moment. Les français semblent assez rares en Iran par rapport à d’autres nationalités. Le maximum d’hostilité fut recueilli auprès d’un taxi qui a vociféré un « Sarkozy no good, Hollande no good » mais fut néanmoins charmant envers ma personne. Les mœurs : deuxième grand stress personnel. Voyageant avec mon petit ami, donc non mariés, je en savais pas comment nous allions êtres reçus dans les hôtels (au Liban, ça peut poser un problème). Nous ne sommes passés que par des hôtels référencés dans le Lonely, sauf à Mashad où nous avons pris un appartement-hôtel. A aucun moment les hôteliers ne nous ont posé de question ou ont fait de problème. Je pense que dans les hôtels fréquentés par les occidentaux ils s’en fichent royalement, à Mashad moins sûr mais on était en période de creux de fréquentation alors je pense qu’il a décidé de ne pas trop creuser. Dans la rue, on portait une bague et on disait qu’on était mariés. Ce qui n’a pas manqué de soulever d’autres questions sur la possibilité de mariages chiites-chrétiens. Autant il s’agit de mariages problématiques, mais existant au Liban, autant en Iran c’est apparemment inenvisageable. L’accueil : comme on peut le lire partout, inoubliable. J’ai trouvé le peuple iranien d’une grande finesse, et toujours prêt à se plier en 4 (même lorsqu’on refuse véhément ) pour aider l’étranger. Demander son chemin dans la route aboutit la plupart du temps à se faire escorter jusqu’au lieu-dit avec un grand sourire. En tant que femme, préférer demander à une autre femme son chemin, c’est mieux interprété. J’ai eu la chance d’être invitée dans une famille dans un village de la région de Mashad avec une générosité incroyable. Précision d’ailleurs, avant d’accepter une invitation il faut refuser au moins trois ou quatre fois histoire d’être sûr que ce ne soit pas juste par politesse. L’argent : Fin décembre 2013, le taux était officiellement de 1$ pour 29 000- 30 000 rials. Bien noter que les iraniens parlent en tomans, donc retirer un zéro. Donc 1$ pour 2 900 tomans. Dans les hôtels, on payait le plus souvent en dollars. Pas possible de retirer sur place ou de payer par carte (sauf certains marchands de tapis parait-il) donc tout emporter dans son sac. A aucun moment je n’ai ressenti d’insécurité personnelle. Les transports : nous n’avions que très peu de temps sur place, donc nous avons privilégié les transports en avion. Plus chers, mais pas non plus hors de prix (dans les 50$). Rien à redire, aucun problème. Nous sommes passés par Iran air et Aseman. Vivant au Liban, nous avions acheté la plupart des vols depuis Iran air installé à Beyrouth, mais nous avons également acheté un billet à l’aéroport de Teheran Merhabad où toutes les compagnies aériennes sont représentées, et où les agents se plient en 4 pour trouver quelle agence peut vous fournir le billet espéré. Nous avons pris une fois un bus VIP pour faire Esfahan-Shiraz. Rien à redire, confortable et très bien. Pour les taxis à l’arrivée à l’aéroport ou aux terminaux de bus, c’est remarquablement bien organisé (en particulier à Esfahan et à Shiraz) : il y a des comptoirs où récupérer la carte d’identité du chauffeur dont c’est le tour, et le prix est fixé en avance. Dans les villes de provinces, aucun problème, il suffit de fixer le prix en avance (pour une course normale, 40 000 est un prix correct, pour les courses plus longues ça monte jusqu’à 70 000). A Téhéran, c’est une autre histoire. Même en ayant fixé le prix avant, les chauffeurs ont voulu doubler la note. Le parcours : Esfahan – Shiraz – Mashad – Teheran. Nous voulions allez à Yazd à la place de Mashad mais les avions ne sont pas si fréquents et du coup pas de vol dans notre planning bien calé. Aucun regret, Persepolis est un émerveillement mais Shiraz ne souffre pas de la comparaison avec Esfahan. Donc plutôt faire dans l’autre sens je pense, commencer par Shiraz, puis Esfahan. Les Hôtels Esfahan : Dibai House : magnifique, adorable, super petit dej, mais un peu cher (50$ la double hors saison). Francophone. Shiraz : Niayesh Boutique Hôtel : très bien. Moins de 25$ la double hors saison. Point de chute de nombreux touristes. Mashad : Vali’s Homestay est super pour des routards à la recherche d’un petit budget mais manque de confort et d’intimité pour un couple. On s’est rabattu sur un appartement-hôtel autour du mausolée que je ne conseillerais pas particulièrement mais qui était sensiblement plus propre pour le même prix (25$ la double). En revanche, super accueil chez Vali, vraiment top. On y a été mis en contact avec un guide, Rafi, donc je donne les coordonnées à qui veut se balader dans la région, en particulier dans le village de Kang (que je recommande chaudement). Teheran : Firouzeh Hotel, dans le sud de la ville. Très très bien, le patron est exceptionnel. 750 000 rials la double avec douche mais toilettes partagés. Les restos : kebabs, kebabs et kebabs, même dans les sonnati (resto traditionnels) ou les teahouse où on arrive quand même à trouver quelques spécialités autres. Je me suis toujours rabattue sur les « autres » et c’était souvent très bon. Mention spéciale pour le Sonnati Khayyam à côté du grand bazar de Teheran, excellent, mais au vu de la jeunesse et des commentaires limites de leurs serveurs, je ne conseillerais pas à des filles seules d’y aller. Les dattes et les pistaches sont divines, comme promis. Gros coups de cœur personnels: - la place royale d'Esfahan et la mosquée de l'Imam (Masjded-e Iman ou Masjdjed-e Shäh) dont la finesse est éblouissante - Persépolis, dont les détails sont un émerveillement - le village de Kang dans la région de Mashad, un voyage dans le temps - le grand bazar de Téhéran: pas le plus beau, mais le plus impressionnant que j'aie pu voir jusqu'à maintenant Dernière pour la route : si vous espérez faire des visites, évitez soigneusement les jours d’Achoura et du 40ème de Achoura. Tout est fermé, bazar désert à Esfahan. A Mashad ou à Qom, vous pouvez espérer une gigantesque foule à ces dates là. A vous de voir, si votre voyage est tourné sur la foi des iraniens, c’est la date à ne pas rater !

A suivre... 🙂
Open
Itinéraire en Iran, de Téhéran à Bandar e Abbas
Bonjour à tous,

Je pars en Iran dans quelques jours, pour 20 / 25 jours, seul. Jamais été avant, j'ai pas mal voyagé mais jamais dans cette région du monde.

J'arriverai à Téhéran, j'avais envie d'aller vers le sud, avec une idée d'itinéraire mais sans trop de timing.

Ma première idée était de faire Téhéran, Isfahan, Shiraz (par les Zagros mountains), Bandar e Abbas puis de là traverser le détroit d'Ormuz (liaison par bateau jusqu'à Sharjah) et prendre mon vol retour de Dubai.

J'essaie pas de faire un max de km mais j'aime bien l'idée d'avoir un but (inventé, certes) et d'aller d'un point A à un point B, et les endroits traversés entre ces étapes sont aussi importants que les "villes étapes" elles mêmes. Et j'adore la route (voiture, bus, train), ca fait pour moi partie intégrante du voyage. J'essaie de trouver le bon compromis entre ça et le plaisir de flaner, s'attarder quelques jours de plus dans un endroit, de prendre le temps.

Que pensez vous de l'itinéraire décrit ci dessus ? J'avais aussi pensé passer par Kerman plutôt que par Shiraz, possible de faire les deux mais ca risque de faire un peu beaucoup. Suggestions bienvenus sur les endroits à décrouvrir entre ces étapes, les détours à faire, les routes secondaires à privilégier, etc...

Aussi une question sur la langue : je lis ça http://www.ontheroad-again.com/conseils/voyager-en-iran/la-question-des-langues-en-iran/ "Peu d’iraniens parlent et lisent l’anglais, même pour des mots simples qui peuvent nous paraître universels, et il peut être ardu de se faire comprendre dans des situations courantes telles que l’achat d’un billet de bus." et ça http://voyageforum.com/forum/parler_anglais_francais_suffisant_partir_seul_en_iran_D2629983/ "Mais en Iran pas de problemes, beaucoup de gens parlent anglais, surtout dans les restaurants, hotels, compagnies de cars."

Un avis ? Sur le post ontheroad, il montre des cartes écrites en farsi, ca doit quand même etre possible d'en avoir en double alphabet, non ?

Merci, en attendant je vais faire un tour sur le forum US voir si je peux aider (9000 km entre LA et NYC l'année dernière) ;)
Open
Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir?
j'hesite a repartir en Iran, au vue des dernières manifestations cela n'est pas risqué. Mes amis iraniens qui auparavant n'etaient pas "stressés" commence a le devenir. Est ce que certains d'entre vous partent quand même ? sachant que de nouvelles sanctions vont arrivées ?
Open
Retour de 2 semaines en Iran, août 2017
Bonjour! Suite à notre voyage en Iran courant août 2017, je tenais à revenir ici pour conseiller notre organisatrice locale Fateme de Kashan. Aprés avoir testé de nombreux liens locaux sur le forum, nombre sont ceux qui nous prennent pour des Américains niveaux tarifs. Je ne garantie rien concernant Fateme ou Mostafa, mais nous concernant ce fût réellement magique et pas cher! Apparemment leurs efforts leur ont permis d'être chaudement recommandés par le dernier LonelyPlanet qui sort bientôt. J'ai trouvé Fateme grâce à la réceptionniste de notre hôtel à Teheran, une pure merveille, à partir de ce moment la, nous n'avions quasiment rien à gérer! Ce pays fonctionne encore beaucoup à la relation et nous étions comme VIP partout ou nous arrivions. Fateme fait travailler de nombreuses personnes d'horizons différents ce qui à été un gros avantage pour nous afin de découvrir différentes facettes de ce pays et de ses habitants. Bref un voyage riche en rencontre et en merveilles dans ce carrefour du moyen-orient, l'Iran est un pays superbe et sur, ne croyez pas les bêtises qu'on nous raconte chez nous et partez les yeux fermés tant que ce pays n'est pas pourri par le tourisme. Merci Fateme !

Son WhatsApp est le : 00989371835466 et son mail : F.araghi.d chez gmail.com

N'hésitez pas à utiliser WhatsApp ou Telegram en Iran, les mails ne sont quasiment jamais traités! Il vous faut aussi acheter une carte SIM au comptoir officiel à l'aéroport, pas dans un bouiboui comme moi afin d'éviter d'avoir la carte bloquée 48H aprés!

Niveau climat, certes il fait chaud en août mais rien d'insurmontable ou d’extraordinaire lorsque l'on vit dans le sud de la France! Il faut vivre à l'Iranienne en se levant "tôt" et en faisant la sieste entre 15h et 18h, de toute façon tout est fermé durant ces horaires, même les bazars sont désertés !



Nous sommes partis le 6 août de Barcelone via un vol direct avec Mahan Air pour Teheran, très bien malgré le peu de divertissements (mais l'Iran n'est pas la destination idéale pour cela ! 😉 ), trés bon repas et bagages inclus pour 330€ A+R.

A l'arrivée à Teheran, vous n'avez rien besoin de plus que votre argent et votre passeport! 75€ le visa + 16€ si vous n'avez pas d'attestation d'assurance, rien de plus. Mais 2 heures d'attentes, même le douanier à crié au scandale au moment de contrôler nos visas, très détendus et sympa, rien à voir avec la Russie par exemple!

Le port du voile n'est pas un souci majeur, Yulia s'y est faites et il fallait de toute façon se couvrir la tête du soleil! Le contraste est assez saisissant dans l'avion, je vous laisse la surprise!

Pour nous, une grosse et pleine journée à Téhéran suffit, ne manquez pas les bijoux du shah, une débauche rare de joyaux!

Nous avons ensuite pris mahan air jusqu'à Kerman afin de faire avec l'excellent guide Behnam (WhatsApp : 00989136181856) une boucle sur 2 jours avec Bam, Rayen et Mahan, le tout fabuleusement organisé par Fateme! Bam vaut le déplacement même si il reste fort à faire malheureusement.



Départ ensuite en bus à Shiraz pour rattraper "le circuit classique", assez éprouvant ce bus d'ailleurs à cause d'une clim trééés fatiguée ! Mention spéciale pour le mausolée Shah Cheragh dont le mausolée est malheureusement actuellement inaccessible aux touristes, mais les Iraniens étant très tolérants, vous n'aurez aucun mal à trouver un complice pour vous faire passer pour un Iranien !





Nous avons ensuite fait la route Persepolis, Necropolis, Abarkouh, Yazd avec l'adorable Siamak (WhatsApp : 00989337589067)

Open
"Feedback" détaillé d'un séjour en Iran
Hello! J'ai été en Iran en Mai-Juin derniers pour une douzaine de jours, et voulais partager mon expérience dans ce magnifique pays avec tous les voyageurs qui comptent y aller, et qui hésitent encore à le faire (faut absolument y aller, le plutôt possible!). Nous étions 4 et sommes partis avec Turkish Airlines, vol avec escale à Istanbul.

Le circuit: Shiraz (& Persepolis) - Caravanserai Zin-o-din - Yazd - Esfahan - Kashan - Tehran. Notre vol est arrivé à Tehran à 5h40. Le passage de la douane était sans problème (à part pour moi où les douaniers étaient surpris de mes noms/prénoms sonnant iraniens et mon passeport français..). Pour changer l'argent, le bureau de change se trouve au premier étage (alors que les arrivées sont au rez-de-chaussée). Il était en train de fermer quand on était arrivé. On est allé alors au bureau d'information demander s'il y en avait un autre, et la femme nous a envoyés au "manager" de l'aéroport qui, lui, a appelé le bureau de change et leur a demandé de réouvrir pour nous faire le change! Accueil royal! Nous avions déjà des billets de vol interne de Tehran à Shiraz (car on voulait faire notre circuit du sud vers le nord). L'aéroport des vols internes (Mehrabad) se trouve à +/-70Km de l'Imam Khomeini. Le taxi nous a couté 500.000 Rials (50.000 Tomans ~ 14€) pour un peu moins d'1h de trajet (le matin les routes sont dégagées - notre vol pour Shiraz était à 9h30). Le billet Tehran-Shiraz nous a été acheté par le propriétaire de notre guesthouse de Shiraz. Quelques semaines avant le départ, je lui avais demandé ce service et lui avais donné les informations du vol qu'on voulait (avec la compagnie Aseman - on ne peut pas payer par CB depuis l'étranger à cause de l'embargo économique..). Il nous a acheté les billets (35€ par personne), les a scannés et nous les a envoyés par email.

Shiraz, 2 nuits: A Shiraz nous avons résidé à Golshan guesthouse, une maison traditionnelle rénovée à ce but. A l'arrière du bazar, très proche de tous les sites historiques de Shiraz (mosquée Nasir-al Molke, le Grand Bazar, Shah Cheragh, la vieille ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO, ...), 35$ la nuit en chambre double, très belle, propre, service impeccable, ... Les trajets en taxi à Shiraz coutent 5000 tomans (1,5€) généralement, même prix dans les autres villes aussi - à part Tehran. En plus des sites cités ci-haut, nous avons visité les mausolées de Hafez et de Saadi, ainsi que le magnifique jardin Bagh-e Ram. Magnifiques. Pour la mosquée Nasir-al Molke, elle ouvre à 8h du matin, il faut absolument y aller entre 8 et 9h, quand les rayons de soleil sont perpendiculaires aux vitres colorées et la projection sur les tapis est splendide. Une adresse incontournable pour la Shiraz Underground: Ferdowsi Cafe (à Ferdowsi street, un peu difficile à voir depuis la route), ouvre l'après-midi. La jeunesse shirazi s'y donne rendez-vous, des concerts de blues, rock, country, ... y sont organisés certains soirs de la semaine et surtout les vendredi soirs, le tout en 'cachette'. Après Shiraz, nous voulions faire une demi journée à Persepolis et nous diriger vers Caravanserai Zin-o-din pour une nuit dans un cadre féérique. Pour ceci nous avions besoin d'un transport privé. Parviz, le propriétaire de Golshan Guesthouse est un guide touristique en Iran depuis des années. Il nous a proposé le circuit suivant, qu'on a pris sans hésiter: départ de Shiraz à Persepolis le 3ème jour tôt le matin, visite guidée de Persepolis (Takht-e Jamshid) , visite guidée de Necropolis (Naqsh-e Rostam), ainsi que la visite du site archéologique contenant le tombeau de Cyrus II, sur la route désertique vers le nord. Une pause pique-nique dans un havre de paix d'un agriculteur iranien, Sasan, qui a aménagé un endroit pour les quelques personnes de passage voulant manger et se rafraîchir (gratuitement), avec qui il partage le thé et beaucoup d'hsitoires. Caravanserai Zin-o-din, 1 nuit: Après une journée de visites et d'émotion, nous sommes arrivés au Caravanserai autour de 17h. Il n'y avait que nous dedans ce soir là, un monument vieux de 500 ans à nous tous seuls! Ce passage est plus que recommandable. la nuit nous a couté 35€ par personne, dîner et petit déjeuner excellents compris. Les personnes qui y travaillent sont toutes de la communauté Baloutchi, une autre expérience humaine avec une autre communauté asiatique. Les lumières du coucher de soleil sont magnifiques, avec les montagnes autour et le désert à perte de vue. Le circuit proposé par Parviz ne s'arrêtait pas ici. Le lendemain il nous conduisit jusqu'à Yazd où on a fait une visite guidée du Temple de Feu ainsi que des Tours de Silence Zaroastriens. Il nous a ensuite déposés dans la guesthouse que nous avions choisie. Le circuit de Shiraz jusqu'à Yazd, avec toutes les visites guidées nous a couté 50$ par personne. Yazd, 1 nuit: Nous avons résidé à Silk Road Guesthouse, adresse très prisée par les routards. Il n'y avait plus de chambre double, nous avions alors opté pour les dortoirs (8 personnes): 6$ par personne, petit déjeuner compris. 2 d'entre nous ont dormi dans une autre guesthouse: Orient Guesthouse (Sharq), au même prix, dans des dortoirs en lits simples, 4 par chambre. Plus propre et plus recommandable que Silk Road qui est plutôt à éviter vu la qualité du service. La vieille ville de Yazd est sublime, avec ses rues étroites, ses maisons en terre cuite, ses tours de vent, on voyage dans une autre époque en s'y balandant. La virée vers Bagh Dolat Abad (qui contient la plus haute tour de vent) vaut le coup, même si on est déçu quand on le compare à Bagh-e Ram de Shiraz. Tous les autres grands sites en ville sont à visiter sans hésitation, et surtout il faut faire la virée vers la Zorkhaneh locale et découvrir ce sport iranien millénaire qu'est le Bastani. Les sessions sont de 18 à 19h et de 20h à 21, 5000 tomans l'entrée pour les spectateurs. Le lendemain en début d'après-midi on a pris un taxi vers la gare routière (8000 tomans), pour un bus vers Esfahan, 7000tomans par personne, ~4h de route. Esfahan, 3 nuits: Nous avons pris un appart-hôtel: "Hasht Behesht", 60$ la nuit pour 4 personne (15$/nuit/personne). Très propre, bien central, impeccable. Tous les grands classiques sont à visiter dans Esfahan, ils sont dans tous les guides. The shaking Minarets (Monar Jonban) est le seul site qui ne vaut pas le coup de s'y déplacer. La mosquée Lotfallah n'est pas ouverte toute la journée, mais à voir absolument, c'est un bijou exceptionnel. Mes amis n'ont malheureusement pas eu l'occasion de la voir, et moi j'étais devant par hasard un jour (autour de midi) quand elle a ouvert pour 10min... Un des plus beau travaux de calligraphie jamais vu. Le dernier jour, toujours la même, taxi vers la gare routière, pour aller à Kashan. N'ayant pas vérifié l'horaire du bus avant d'y aller, nous étions arrivés à une heure où il y en avait pas, on a dû attendre le prochain 2h. La gare est nickel, très propre, climatisée, plein de sièges assez confortables.. Pas de grande galère donc. En plus nous avions rencontré des soldats iraniens en service, avec qui on a pas mal discuté. kashan, 1 nuit: Arrivés à Kashan autour de 20h, nous nous sommes dirigés vers la guesthouse qu'on a choisie dans notre guide et que le mec de Hasht Behesht nous a réservée le matin même. Mauvaise surprise! Nos chambres ont été données à d'autres personnes car nous ne étions pas arrivés avant 16h et que nous n'avions pas prévenu de notre arrivée tardive. La maison est tellement magnifique qu'on insiste à y rester. On nous y aménage alors 4 places dans une grande pièce (anciennement salle de "hang out" familial selon la structure des maisons traditionnelles Kashanies) pour 6€ par personne petit déjeuner compris!! La maison est sublime, et la soirée dans sa cour avec fontaine est priceless, avec la famille qui y habite et le grand fils qui y joue un instrument iranien à corde ressemblant au bouzok... Le lendemain très tôt on sort à la recherche d'un taxi pour nous emmener à Abyaneh, un village à 2500m d'altitude, bijou de la région; à +/-70Km de Kashan, 75.000 Tomans. Cette visite est un must do si vous êtes de passage par Kashan. De retour on découvre la ville, et ses vieilles maisons traditionnelles de grands commerçants de tapis, de vrais trésors. Les plus recommandables sont: Tabatabaeï et Abbasi. Les visites finies, il faisait facilement 40°C à l'ombre, on décide d'aller pique-niquer dans le fameux Bagh-e Fin. L'endroit est très beau, mais on ne peut pas se poser sur la pelouse (contrairement à tous les bagh dans toutes les villes visitées), en plus du fait qu'il est assez loin de la ville. Donc y prévoir juste une balade, pas une sieste. L'après-midi nous prenons un taxi direction le bus pour Tehran, pas loin de 5h de route, à cause de la tempête de sable.. Tehran, 2 nuits: Arrivés la nuit à Tehran, et après une belle traversée de la ville en taxi (où les prix explosent comparé aux autres villes), on réside dans le Khayyam Hotel, une adresse connue pour les petits budgets, moins de 10€ la nuit par personne. Tehran est un grand chao, circulation plus bordélique que Phnom Penh et Kathmandou confondues! Mais rues très propres, à l'opposé de l'air.. Normal puiqsue le prix de l'essence ne dépasse pas 70cts le litre.. à Tehran on visite le Grand Bazar (une partie), le Golestan Palace, les Joyaux du Shah dans le bunker de la Banque Centrale, les façades de l'ancienne ambassade américaine, la tour Milad, ... La première soirée on la passe à Darband, un havre de paix dans la montagne de banlieue, avec des courants d'eau de partout, des cafés, des restaurants et des iraniens fuyant la ville (faut prendre le métro, ligne rouge jusqu'au terminus Nord, puis un taxi collectif vers Darband). La 2ème soirée on fait la mission jusqu'à Tochal, recherchant la même chose que Darband, et on découvre que c'est une station de ski l'hiver, rendez-vous de sportifs l'été. On revient en ville où on squatte un café censé être underground, mais vide puisque c'était un dimanche (début de semaine pour eux), on se balade alors dans les rues de Tehran tard la nuit, aucun danger, on fait quelques belles rencontres, on revient à l'hôtel, on prend nos backpacks et on se dirige vers l'aéroport pour notre vol à 4h du matin.

Remarques générales: - On vous parlera souvent, toujours, on vous demandera d'où vous venez et si vous aimez l'Iran. Ne soyez pas choqués, ce sont les iraniens et leur curiosité. On ne veut pas votre argent et on ne vous voit pas portefeuille sur des pattes. - Kebab, kebab, kebab et dough, dough, dough (succulent yaourt accompagnant les plats).. N'hésitez pas à demander avec tous les moyens possibles qu'on vous explique les autres plats, afin de pas passer à coté de belles découvertes. Un book pour se faire comprendre est indispensable. - Shiraz est la ville la plus colorée, la plus poétique, malgré les souffrances des séismes, ne passez pas à coté de sa découverte. Et ne passez pas à coté de la Faloudeh Shirazi (une glace typique) non plus. - On commence à se sentir "random" à partir de Esfahan, les mentalités changent et la ville est immense. le biriani esfahani est à manger absolument! - A Tehran, il faut absolument aller manger au Moslem Restaurant, ça bouillonne d'iraniens travaillant dans le coin, ou simplement de passage dans le bazar. La bouffe y est excellente, et on est dans un cadre extrêmement populaire! ZERO touriste dans les parages. N'hésitez pas à demander les plats du jour ou à juste à ce qu'on vous les montre chez les clients en train de manger, pour ne pas passer, comme nous, à coté de la souri d'agneau rôtie par exemple! - Pour le change, plusieurs hôtels/guesthouses le font, mais pour des petites sommes. Le change dans la rue est safe. N'hésitez pas à refuser de donner une commission si vous ne le voulez pas. Quand on y était c'est 1€ pour 4400 Rials. - Attention au Taarof, renseignez-vous bien sur cette tradition avant d'aller en Iran ;) - On a toujours pris des bus 'normaux', et non pas "VIP". Ils sont très confortables, climatisés, sièges numérotés, avec une collation à chaque trajet (un jus et un petit gâteau/cake) - Le séjour, tout compris, m'a couté 700€, en m'étant faite énormément plaisir, acheté beaucoup de cadeaux, et même un petit tapis persan de Naïn! Mes amis ça leur a couté moins. - Tous les sites (mosquée, sites archéologiques, jardins, ...) coutent entre 15.000 et 20.000 tomans.

J'espère que ce long topo vous sera utile, et n'hésitez pas, encore une fois, à y aller, l'Iran est sublime! on en prend plein les yeux! Et n'hésitez pas si vous avez besoin de contacts ou de plus d'info.
Open
Retour d'Iran octobre/novembre 2013
Je rentre d'un voyage en solo de quatre semaines . L'hospitalité légendaire des iraniens n'est pas un vain mot... et ce séjour fût très riche en rencontres.

Je me suis déplacé en bus ou en taxi sur cet itinéraire :

Téhéran 2 jours à l'arrivée, logé dans une famille Kashan 250 km au sud, 2 nuits Shiraz (bus de nuit) 3 nuits. Persépolis en taxi à la journée Bushehr sur le golfe persique 1 nuit Ile Queshm (trajet Bushehr/Bandar Abbas de nuit) 3 nuits dans le petit village de Tabl Kerman 4 nuits Rayen Mahan et les Kaluts en taxi Yazd 3 nuits alentours en taxi Ispahan 3 nuits Bandar Anzali au bord de la caspienne (bus de nuit depuis Ispahan) invité 3 jours par la famille qui m'avait accueilli à l'arrivée

Les transports en bus sont très confortables et faciles et (je me répète...) l'accueil exceptionnel !

J'avais 3 guides : un en anglais, très bien, et deux en français (un premier assez nul et un deuxième, très bien mais malheureusement plus édité à ce jour)

Je peux répondre à des questions et donner quelques tuyaux (budget hôtels transports...)

Ce voyage étant tout frais...
Open
Dernieres nouvelles d'Iran - Octobre 2013
Bonjour à tous, un petit post de mise à jour avec quelques infos/prix au mois d'OCTOBRE 2013. Ceci est ma propre expérience, je ne garantis rien pour vous :)

Y ALLER Paris Orly - Istanbul - Téhéran avec Pégasus Airlines, billet aller-retour pour 3 semaines sur place.

A Orly ils ont tout d'abord refusé de m'enregistrer car je n'avais pas de visa et un billet de retour 3 semaines après, alors que le VOA est de 15 jours. Deux françaises sont arrivées quelques minutes après moi avec le même problème. Attente forcée et quelques coups de téléphone plus tard, ils enregistrent finalement nos bagages. Ouf :)

VISA ON ARRIVAL à Téhéran : simple formulaire à remplir (en gros nom, prénom, métier, adresse à l'arrivée (donner un hôtel pris au hasard dans les guides de voyage), combien de temps on veut rester (3 semaines pour ma part)). Pas de photo ni d'attestation d'assurance demandés. 50 euros (payés en cash avec un billet de 50 euros). -> 15 jours accordés. 30 minutes d'attente pour le visa (on était 3), 1h pour le contrôle des passeports (en pleine nuit, personne au poste), puis encore 30 minutes pour les empreintes (idem, le temps de réveiller la femme qui a pris nos empreintes...).

EXTENSION DE VISA à Isfahan : Aucune question spéciale, réponse immédiate : demandé 8 jours de +, obtenu 15 jours. Visa retiré 1/2 journée après. Il m'a juste demandé pourquoi j'avais fait mon visa à l'aéroport (j'ai répondu que Paris était trop loin de chez moi pour faire les empreintes) mais de toute façon le tampon était déjà mis sur mon passeport. Les français passés avant et après moi ont eu beaucoup de questions (les premiers ont répondu qu'ils dormaient chez des amis, du coup ont leur a tout d'abord refusé leur extension ; donnez le nom d'un hôtel pris au hasard dans les guides de voyage, ce n'est pas si compliqué !!! le deuxième couple voyageait à vélo, beaucoup de questions également)

- 2 photos AVEC VOILE OBLIGATOIRE pour les filles (possibilité de les faire faire dans le magasin en face, il faut de toute façon sortir pour faire la photocopie du visa et aller à la banque) : 60.000 RI (1,50 euros, moins cher qu'un photomaton en France) - Extension : 300.000 RI (7,50 euros) + 30.000 RI pour le formulaire - Photocopies visa : 3.000 RI

MONNAIE : n'échangez pas dans les banques, le taux de change est nettement inférieur à celui dans les bureaux de change (octobre 2013 : pour simplifier, 1 euro = 33.000 rials dans les banques vs 1 euro = 40.000 rials dans les bureaux de change). Le change dans la rue doit être encore + élevé (change officiel 1 euro = 44.000 rials) mais je ne m'y suis pas risquée. Arrivée à l'aéroport de Téhéran : monter au premier étage (escalator face au visa) pour changer votre argent (change très bon, égal à un bureau de change, contrairement aux banques du rez-de-chaussée).

VOITURES DE LOCATION : pour information (que je n'avais pas en partant) il y a un Europcar à l'aéroport. Pas + de renseignement à vous donner. Bon courage, car comme souvent dans tous ces pays, oubliez le code de la route, c'est le + fort qui passe d'abord, et non, ça ne passe pas toujours.

BUS / TAXIS (prix) : dans le désordre - Taxi Aéroport Téhéran -> ville : 400.000 RI (demandé 500.000 par le chauffeur, négocié à 360.000) - Bus Isfahan - Kashan : 60.000 RI - Bus Isfahan - Téhéran Aéroport (2 bus par jour, à 10h et 22h) : 160.000 en VIP (pas le choix ?) - Bus Yazd - Kerman : 90.000 RI - Bus Yazd - Shiraz : 120.000 RI (mais je crois bien que j'étais en VIP) - Taxi Kashan - Abyaneh : prix normal de 600 à 800.000 RI (1h15/1h30 aller). - Taxi collectif Kerman - Bam : demandé 120.000 RI, négocié à 70.000 RI. + ne pas oublier de compter le taxi jusqu'à la place des taxis collectifs (voiture perso pour moi, compter peut-être 30 à 40.000 du centre). - Bam : taxi de la dépose taxi collectif jusqu'au château : demandé 30.000 RI, négocié 20.000 RI. - Bus Kerman - Bam : 1 par jour ? 60.000 RI (ce qu'on m'a dit) - Taxi collectif Bam - Kerman (jusqu'au Terminal des bus de Kerman) : demandé 150.000, négocié 130.000 - Taxi Yazd - Kharanagh : prix normal 800.000 RI. Le taxi driver du Silkroad le fait à 700.000 (négocié à 600.000). - Taxi Yazd - Tours du vent à la périphérie de la ville : 70.000 RI

Taxis des Terminaux de bus jusqu'en ville : compter en général entre 40 et 70.000 KI.

Pour les 2 Terminaux d'Isfahan : prenez le bus, c'est moins cher ! (5000 RI pour un ticket seul je crois)(personnellement je n'ai jamais payé, les chauffeurs de bus m'ont toujours fait rentrer gratuitement). Ne demandez pas le "city center", ce n'est pas le centre ville de la ville mais un endroit précis. Demandez la place de l'Imam (Imam Square), on vous laissera au pont Si-o-Seh en arrivant du Terminal Sud (Soffeh) ou sur la place en arrivant du Terminal Nord (Kaveh).

MONUMENTS / MUSEES / etc L'entrée pour les étrangers est en général entre 100.000 et 150.000 RI.

DIVERS Tenue pour les filles : Foulard porté en chèche avec le cou dénudé ou porté au minimum seulement au niveau du chignon avec les cheveux qui dépassent : aucun problème Sandales ok, manches 3/4 ok (même vu quelques iraniennes avec des manches courtes au-dessus du coude), certaines iraniennes ont même des pantalons presque moulants couleur chair.... bref, la mini-jupe sera bientôt d'actualité ;-) Bus : Certaines femmes montent aussi par le devant, s'assoient aussi devant. Oui les hommes parlent aux femmes, et on ne m'a JAMAIS refusé une poignée de main. Certains iraniens nous ont même fait la bise sans aucun problème.

Bon voyage :)
Open
Location de voiture ou bien taxi pour l'Iran?
Bonjour amis voyageurs. J'espere que parmis vous, quelqu'un pourra répondre a mes questions: je souhaite partir en Iran avec ma femme en Mai 2017 pour 3 semaines.Je crois que l'on peut louer une voiture et se deplacer en Iran...quelqu'un a t'il des renseignements a me fournir... difficulté a s'orienter, car bien sur je suppose que les paneaux sont en ecriture locale... connaissez vous des cartes .... etc toutes information concernant ce mode te transport m'interesse.. Dans le cas ou cela est vraiment trop compliqué, j'envisage de prendre une voiture avec chauffeur que je garderai pendant 3 semaines. avez vous quelqu'un a me conseiller ? ce mode de transport est il "classique", peut on trouver ...??? avez vous une idée du prix a la journée ? la aussi tout renseignement est le bienvenu... Merçi par avance a toute personne qui prendra un peu de son temps pour me permettre de préparer mon voyage....
Open
15 jours en Iran du Nord et de l'Ouest à deux avec voiture et chauffeur
Une agence iranienne ( PTA) , contactée par mail et parlant le français, nous a organisé un excellent programme complet selon nos souhaits : voyage en individuel à 2, voiture avec chauffeur, hôtels corrects avec douche et climatisation. P T A ( Pars Tourist Agency) basée à Shiraz, Iran, à retenir, des organisateurs compétents qui connaissent leur pays et surtout qui y vivent. Après avoir visité il y a une dizaine d’années l’Iran classique, proposée par toutes les agences de voyage, nous avons décidé de découvrir un autre visage de l’Iran, moins touristique mais très intéressant. Arrivés à Téhéran, nous avons longé la mer Caspienne puis nous nous sommes engagés vers les montagnes : Massouleh, on marche sur les toits des maisons, Sara’eyn, inoubliable aperçu des établissements de bains d’eau chaude. Ont suivi les villes d’Ardabil, de Tabriz : la Mosquée bleue et le bazar. L’église arménienne de Ste Marie et la cathédrale St Stéphanos, Qara Kelisa (l’Eglise Noire) méritent un détour ainsi que Kandovan avec ses maisons troglodytes, rappelant la Cappadoce en Turquie. Il faut aimer les vieilles pierres pour s’arrêter sur les sites de Takht-e Soleîman (répertorié par l’Unesco), Tag-e Bustan, Bisotun ou Kangavar mais cela vaut la peine. Le lac souterrain d’Ali Sadr est grandiose, il faut faire l’excursion. Je n’ai pas tout cité et notre périple aurait pu s’arrêter là mais nous voulions revoir Ispahan, ville splendide et inoubliable. Nous avons fait un voyage agréable, grâce à notre chauffeur, nous avons côtoyé les Iraniens de près, découvert leur mode de vie, partagé leur repas et leurs loisirs. La langue n’est pas un obstacle majeur pour celui qui a envie de communiquer et les Iraniens sont cultivés, curieux, chaleureux, disponibles et accueillants (ce qui nous étonne, nous, occidentaux, qui fermons souvent la porte à « l’étranger »). Et la sécurité, « no problem » pourtant nous ne sommes pas passés inaperçus avec nos cheveux blancs……Comme dans tous les pays, il faut se faire discrets et respecter les règles de vie (tout en « ronchonnant » en portant un foulard quand il fait chaud), mais ce n’est pas un obstacle majeur. Il faut aussi prendre du recul par rapport aux informations de « France diplomatie », rester vigilants et prudents. Nos âges ? 72 ans et « no problem » comme disait notre chauffeur.
Open
Voyage de trois semaines en Iran
Bonjour,

Cela fait un moment que l'idée de découvrir l'Iran me travaille malgré tout ce que l'on raconte dans les médias et je suis sur le point de me lancer en ce mois de mai. J'ai passé du temps sur Internet et discuter avec un ami qui y a été il y a 4 ans, pour me faire une idée. Mis à part le site du ministère des affaires étrangères qui est assez alarmant, je n'ai lu que des avis positifs et encourageants. En fait, je vais voyager seul et pendant 3 semaines. J'ai déjà fait des voyages seul mais plutôt en Asie. Ne connaissant pas du tout le Moyen-Orient, je voulais savoir s'il est surtout facile de se déplacer en Iran ? (je ne souhaite pas passer les 3 semaines dans une seule ville) Quels sont les régions que vous me conseilleriez de voir ? Est-il facile de rentrer en contact avec les gens ?

Merci d'avance aux voyageurs :)
Open
Itinéraire dans le nord de l'Iran
Bonjour,

J'ai effectué un 1er voyage en Iran en septembre-octobre 2016 selon le parcours Téhéran, Kashan, Abyaneh, Isfahan, Yazd, Kerman et Shiraz. Emballé par cette première découverte, je souhaite visiter en avril-mai le Nord qui a l'air plus axé nature et tout aussi prometteur (à nouveau en individuel, avec ponctuellement un guide selon les lieux visités).

Voici les étapes imaginées : - Tabriz (avec Kandovan et la "kapadocce") : 3 nuits (Visa On Arrival à l'aéroport de Tabriz) - Jolfa (pour explorer les environs dont St-Stephanos) : 1 nuit - Ardabil : 1 nuit - Khal Khal : en route - Masuleh : en route - Qal-eh Rudkhan ? : en route - Qazvin (ou localité dans la vallée de d'Alamut) : 2 nuits - Téhéran : 4 nuits - Gorgan (pour sa région) : 2 nuits - Golestan National Park (ballade, Khalid Nabi Shrine) : 2 nuits - Mashaad : 2 nuits (équivaut à 2 jours complets car décollage dans le courant de la 3ème nuit)

Je me pose quelques questions : - Est-ce une bonne idée de rester 1 nuit à Jolfa ? - N'est-ce pas trop ambitieux de faire en 1 seule journée le trajet Ardabil -> Qazvin (voir même plus loin si je dors dans une localité de la vallée de l'Alamut) en incluant les visites de Khal-Khal, Masuleh et Qal-eh Rudkhan en route ? - Conseillez-vous de dormir à Qazvin ou dans une localité au coeur de la vallée de l'Alamut pour gagner du temps pour les ballades ? Est-ce que 2 nuits suffisent ? - Le LP de 2012 présente Gorgan comme une base de départ pour visiter la région. Je ne suis pas sûr que les tours Mil-e Radkhan ou Mil-e Gonbad me passionneront mais je me trompe peut-être. Le guide détaille un parcours en 4*4 aux alentours de Kordkuy, Drazno, etc mais cela semble assez difficile à organiser, voir périlleux en fonction de la météo. Est-ce que ce parcours dans la région vaut le coup ? - 2 nuits au coeur du Golestan National Park, assurent 1 journée complète sur place. Que pensez-vous de ce parc ?

Je précise que : - je ne veux pas faire la course, c'est quand même des vacances ^^ - je ne peux pas rester plus que les 17/18 nuits indiquées et c'est pourquoi je préfère rester au Nord sur l'axe Est-Ouest même s'il y a beaucoup de choses à visiter à l'Ouest en direction du Sud. - j'aime mixer villes et nature (sans être un adepte des randonnées > 4h ou trop complexes) - j'ai écarté plusieurs des villes qui longent la mer Caspienne car des messages du forum indiquent qu'elles ne sont ni très agréables ni très intéressantes. - pour qu'un site purement archéologique m'intéresse, il faut qu'il soit majeur (type Persépolis), c'est pourquoi je souhaite ne voir que les principaux. - à nouveau plusieurs nuits à Téhéran car je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je souhaitais lors du 1er voyage. Cela me permettra aussi de revoir avec grand plaisir les Iraniens rencontrés sur place.

Merci beaucoup, Anrfavv.
Open
Compte rendu de 15 jours en Iran
Bonjour à tous,

Je n’ai aucune intervention encore sur ce forum mais il m’arrive souvent de le consulter. Je vais donc tâcher d’apporter ma pierre à l’édifice en vous donnant le témoignage des 15 jours que j’ai passé en Iran en février/mars. Si je pouvais permettre à certains qui hésitent de faire le pas, j'en serai très honoré !!

A l’époque le taux de change était grosso modo 1€ = 40000 Rials. C’était plutôt pratique. J’ai fait le « parcours classique » : Téhéran – Espahan – Shiraz – « Sushtar – Choqa Zambil – Sush » - Yazd (sauf Kashan que j’ai raté à cause d’un malentendu avec le bus qui ne s’y est pas arrêté).

Formalités administratives

J’ai opté pour le visa à l’arrivée, de toute façon j’avais prévu mon voyage trop tard (une semaine avant de partir) pour passer par la voie « classique ». A l’Orly, à l’enregistrement des bagages, l’hôtesse a tiqué deux secondes mais elle a vérifiée sur son ordinateur qu’on pouvait l'obtenir à l’arrivée donc elle m’a laissée partir sans souci.

Une fois arrivé à Téhéran, il y a un petit guichet auquel on retire une feuille de papier à remplir (les rubriques sont bilingues anglais/persan). Nom, prénom, nom du père, nom de quelqu’un en Iran. J’ai eu des petits soucis avec ça, je n’avais pas encore prévu d’hôtel. A mon escale à Istanbul j’avais rencontré par hasard quelqu’un d’Iran qui m’avait donné ses coordonnées, j’ai donc remis celle-ci. 10 minutes après, on m’appelle et on me dit que mon numéro ne répond pas (en même temps il était 5h du matin…). Là, j’ai eu la chance d’avoir un autochtone qui m’a aidée et à témoigner pour moi en disant que j’étais touriste et que j’allais descendre à tel hôtel (il a pris mon lonely et en a donné un au hasard). Je n’étais pas rassuré mais finalement tout s’est bien passé : 60€ (payés en liquide et en euros) et c’était ok. Ils ont fait une petite blague cependant : « Mister, you are on the blacklist, you cannot enter ». Je dois avouer que sur le coup je n’étais pas très bien mais le type a rigolé et m’a filé mon passeport avec le visa ! Preuve qu’ils ont conscience des clichés qu’on peut avoir et qu’ils en jouent un peu.

Pas besoin de photo d’identité, l’emplacement de celle-ci est laissé vide sur le visa.

Moyens de communications (téléphone, internet)

Il y a un Wifi gratuit à l’aéroport de Téhéran mais il faut un téléphone portable iranien pour s’en servir (ils envoient un identifiant par SMS. Pour info, il faut envoyer « 2 » au +9810004542 pour le recevoir.

Concernant internet, si vous avez un téléphone / une tablette android, installez Psiphon avant votre arrivée. C’est gratuit, ultra simple et ça contourne la censure. Je ne l’avais pas fait avant et des iraniens me l’ont envoyé par Bluetooth, impossible de le télécharger là-bas. Je crois qu’une version est en cours de développement pour iOS mais sinon il doit sûrement y’avoir d’autres VPN.

Pour le téléphone : j’ai payé 400000 rials une carte SIM qui m’a servi pour 15 jours, j’ai pu envoyer des sms, passer des coups de fil et j’avais même de la data. Je pense même que j’en avais trop. Process très très simple, il suffit de mettre la carte SIM dans le téléphone et le vendeur appelle un numéro spécial qui fait office de recharge. A l’époque j’avais une SIM normale mais étant donné le nombre de Smartphones haut de gamme que j’ai vu, j’imagine que les micros et nano SIM sont également disponibles. Boutique à la station de métro Imam Khomeiny place.

Transports

Le prix des transports c’est juste le rêve, même pour un étudiant fauché comme moi ça ne grève pas du tout un budget. Résumé non exhaustif.

Avion : Paris – Téhéran via Istanbul avec Pegasus : j’ai pris mon billet 3 jours avant de partir (mercredi pour vendredi) et j’ai payé 330€ aller-retour. Je m'y serais pris plut tôt, j'aurais eu Turkish Airlines pour le même prix ou Pegasus pour 270 je pense.

Pour le taxi, TOUJOURS négocier. Je ne parlais pas un mot de persan mais j’avais un petit carnet sur lequel je demandais à ce qu’on écrive le tarif. J’écrivais systématiquement une somme inférieure en dessous et on trouvait un compromis. Ci-dessous, quelques exemples de tarifs que j’ai eu à payer.

Taxi Imam Khomeini Airport – Centre de Téhéran : A l’aller ça a coûté 400000 rials (j’ai partagé avec un touriste français qui venait du même avion que moi donc je n’ai payé que 200000). Au retour je n’ai payé que 300000 rials. Ce doit être le prix honnête vu que ce sont mes couchsurfeurs iraniens qui ont fait la réservation par téléphone.

Taxi Sushtar – Choqa Zambil – Sush – Andimeskh : 500000 rials. Oui, vous lisez bien. 500000 rials alors que le type est resté de 9h à 15h avec nous et qu’il a refusé qu’on l’invite au restaurant. J’ai presque honte du prix. A Ahvaz, le premier tarif qu’on m’a proposé pour ce trajet est 1600000. Il faut refuser et aller en savari jusqu’à Sushtar et prendre le taxi de là, c’est la meilleure solution.

Pour les trajets en ville, ça varie grosso modo de 10000 à 100000.

Transports dans le pays : j’ai exclusivement pris des bus et essentiellement des bus de nuit. Du coup, aucune idée de comment fonctionnent les trains et les vols intérieurs. Les bus VIP sont confortables (trois sièges par rangée, inclinables très largement, collation distribuée) mais un détail : il fait atrocement chaud dans les bus (30 degrés). (Accessoirement c’est la même chose dans les maisons : « ba j’ai payé 2€ de chauffage le mois dernier, pourquoi est-ce que je devrais baisser ? (!)). C’est une vraie fournaise et j’y ai pas mal sué à cause de ça. J’avais demandé à quelqu’un de m’écrire en persan : « pourriez-vous baisser le chauffage s’il vous plait ». Parfois ça marchait, d’autres pas mais ça ne coûtait pas grand-chose d’essayer.

Téhéran – Espahan : 190000 en bus de nuit VIP Espahan – Shiraz : 185000 en bus de nuit VIP Yazd – Téhéran : 120000 en bus de nuit (en fait c’est peut-être plus cher, j’avais pris un billet pour Kashan seulement mais le bus ne s’y est pas arrêté Je ne retrouve malheureusement pas combien j’ai payé pour Andimeskh – Yazd via Espahan. J’ai encore la facture mais j’ai oublié de noter et je n’ai pas le niveau en persan...

Visites : un tarif pour les nationaux, un pour les étrangers.

Téhéran Golestan Palace : droit d’entrée de 150000 rials + 50000 par salle visités. La visite complète coûte 550000 rials (y’a 9 salles différentes). Niavaran Palace : je ne sais pas, sur le lonely que j’avais il était indiqué qu’il était fermé le samedi alors que maintenant c’est le lundi. Musée des joyaux de la couronne : 50000 rials. Mausolée de Khomeiny : gratuit.

Espahan Mosquée Jameh : 100000 rials. Mosquée de l’Imam : 100000 rials. Palais : 150000 rials.

Shiraz : mon hôte a avancé toutes les dépenses et je n’ai remboursé qu’à la fin, du coup je n’ai pas les prix de Persepolis, Naqsh-e-Rostam, Pasargades etc…

Système de canaux de Sush : 150000 Rials. Mais il y a la possibilité d’avoir une très belle vue sur le site sans payer en allant sur la terrasse d’une petite mosquée en surplomb, je me suis contenté de ça. Choqa Zambil : 150000 Rials Château + site archéologique de Sush : 100000 Rials. Entrée au tombeau de Daniel : gratuite.

Yazd Sanctuaire zoroastre : 10000 Rials. Tours du silence : gratuit.

Nourriture

Hot-dog à Téhéran, thé dans un « bar » à Espahan, fallafels dans la même ville : 50000 rials. Glaces en villes : 10000 ou 15000. Restaurant correct (ni gargote ni grand luxe) : entre 100000 et 200000.

Hôtel

Avec les bus de nuit et le couchsurfing, j’en ai finalement pris très peu. Ça m’a coûté 300000 à Téhéran, 400000 à Espahan et 350000 à Yazd (pour 2 !) c’est tout. A Téhéran c’était un peu miteux mais bon. A Espahan il y avait salle de bain privative et boissons dans le frigo. A Yazd, salle de bain privative et petit-déjeuner inclus 4 lits dans la chambre, je vous laisse calculer le coût de revient par tête si la chambre avait été remplie, juste scandaleux… Après il s’agit de tarifs hors-saison aussi. La négociation n’a été possible qu’à Yazd.

Autre

Population: jamais vu des gens aussi sympa. Quand on demande son chemin dans la rue à quelqu'un qui ne parle que persan, la personne cherche dans son répertoire téléphonique quelqu'un qui parle anglais, l'appelle et vous la passe !

Expédition dans le désert à Yazd (balade en chameau, déjeuner, balade en 4x4, nuit dans une grotte, petit-déjeuner et retour à Yazd) : 35€ (il y avait 4 participants).

Tapis persan : on m’en a proposé des minuscules à Espahan pour 40€. N’ayant aucune idée de leur valeur j’ai décliné mais le vendeur disait qu’il acceptait même les cartes bancaires européennes, étrange. Très bonne technique de vente (boutique juste à gauche de la mosquée de l’Imam) avec deux vendeurs francophones dont l’un qui vient aborder sur la place en disant qu’il apprend le français et voudrait discuter un peu plus. L’autre offre le thé donc c’est sympa aussi.

Ski : j’en ai pas fait (malheureusement !) mais apparemment une journée à Tochal tout compris (location matériel ET vêtements de neige) revient à une trentaine d’€. Les lois de la république islamique ne s’appliquant pas sur les pistes, le voile n’y est pas obligatoire à ce qu’on m’a dit.

Les femmes doivent être voilées, une écharpe sur la tête suffit. Pantalon pour les hommes mais droit d’avoir des manches courtes.

Prolongation de visa : J’ai voyagé avec quelqu’un qui a fait une prolongation de 10 jours au bureau de Yazd. Ça devait à la base prendre deux jours mais finalement, quelques heures ont suffi (passage à 10h à la police, retour à 13h et c’était prêt). Somme modique, quelque chose comme 10€ je crois.

Sécurité : zéro problème. Est-ce que à Paris il y a des bureaux de change à la sauvette, c’est-à-dire des gens assis dans la rue avec l’équivalent de 10000€ en devises du monde entier ? Non évidemment, ce genre de stand ne tiendrait pas 5 minutes sans qu’il ne se fasse agresser / voler. Et bien à Téhéran il y en a et pas qu’un seul…

Que dire de plus ? Les gens là-bas sont adorables, les paysages sont sublimes, les sites touristiques sont magnifiques et surtout le sentiment d’être privilégié. La visite de Choqa Zambil absolument seul à 9h du matin alors qu’un site comme ça devrait être à l’assaut des touristes h24, ça n’a pas de prix.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez-pas. J’ai essayé d’être exhaustif mais peut-être ai-je oublié certaines choses.

Idée du coût : 330€ d’avion + 60€ de visa + ~280€ de dépenses sur place. Sachant que si vous êtes fumeurs (encore mieux si vous ne l’êtes pas et que vous avez des amis qui le sont…) la cartouche de cigarettes oscille entre 10€ et 20€ suivant les marques…
Open
Dépôt de courrier à Ispahan pour une Iranienne en avril / mai
Bonjour, Nous rentrons d'Iran et nous devons faire passer à une amie iranienne plusieurs documents administratifs (lettre d'invitation sur CERFA, copie de nos propres documents d'identité et attestations de ressources, etc...) afin de lui permettre elle-même de faire une demande de visas au consulat de France en Iran, pour un séjour qu'elle fera ici en France à partir de la derrnière semaine de juin. La poste étant peu fiable et les transporteurs privés DHL ou Chrnopost peu implanté, on se dit que si on tombe sur quelqu'un qui part prochainement en Iran, ça ira beaucoup plus vite. Nous sommes dans la région Lyonnaise et Grenobloise, nous pouvons nous déplacer ou envoyer par courrier en France (ça marche bien en France !) ces documents. Aucun soucis pour ouvrir l'enveloppe avant départ pour celui ou celle qui pourra nous rendre ce service afin de vérifier que tout est bien net. Notre amie est facilement contactable une fois sur place à Ispahan et elle se débrouillera pour vous retrouver quelques part, à votre hotel, ou n'importe ou dans Ispahan, elle est véhiculée et réagira vite. Voilà, si jamais ça peut marcher pour départ dans les jours ou semaines qui viennent, c'est super. Eric et Véronique
Open
Circuit en Iran: y aller en mars ou en octobre?
Bonjour, Trois semaines en Iran: quels seraient les principaux avantages et inconvénients de choisir la période débutant le 24 mars (ou peut-être le début de mars?) versus le mois d'octobre pour un circuit classique: Téhéran, vol vers Kerman, puis route vers Rayen, Yazd, Chiraz, Ispahan, Natanz, Kachan.

Les musées, jardins et autres sites risquent-ils d'être fermés durant les célébrations du Norouz en mars? Habituellement, les jardins sont-ils en fleurs ou fait-il très froid à ces trois dates?

Je n'ai pas à me soucier des réservations d'hôtels ni de transport car ce sera fait bien avant mon départ.

En vous remerciant de votre aide,
Open
Choix d'itinéraire en Iran, octobre
bonjour, voila nous arrivons vers le 10 octobre a marivan et on compte rejoindre kermanshah mais plusieurs pistes ou routes sont proposé' sur google donc fe fais appel aux personnes conaissant le coin de nous faire prendre le trajet le plus judicieux alliant plaisir et et pas trop galere avec les déniv. car nous sommes quand méme a velo merci de vos conseils
Open
Frontière irako-iranienne
Bonjour,

Nous partons le 04 juin pour un périple dans le nord ouest Iranien avec un guide chauffeur kurde iranien. Notre parcours prévoit de passer notamment à Ourmia, Marivan , Sanandaj.. or quand je vais sur le site du ministère des affaires étrangères de la France, cette région est fortement déconseillé (on parle même de mines !!) . Qu'en est-il vraiment? Avez vous des infos de cette région?

Merci de vos retours!
Open
Iran sans passer par Téhéran?
Bonjour,

Nous souhaitons aller en Iran mais avons peu de jour, 8 jours. Peut être 2-3 de plus, mais ça reste court. En cherchant sur internet il semble que des destination tres apprécié dans les classique sont ispahan, shiraz et yazd. Parfois Kashan. J'envisage donc de prendre un vol aller-retour pour Ispahan (au lieu de teheran). Cela permettrait peut etre de gagner un peu de temps et de passer plus de temps dans le centre de l'Iran.

Cependant je me pose la question: qu'est ce que je rate en supprimant teheran du voyage? Cet escale va t-elle vraiment manquer au voyage?

Me conseillez vous de rester moins de temps dans le centre pour pouvoir passer à teheran? Dans ce cas pour réduire le temps je prendrais peut être un col teheran-shiraz.

Merci de votre aide.
Open

You might also like