Bonjour,
Nous sommes une bande de 4 amis et nous avons prévu de partir pour le maroc au alentour de 8 aout et ce pour une periode de 15 jours environs.
Nous sommes étudiants et devont docn faire au moins cher.
Pour l'avion on a prévu de l prendre à Bâle juska Malaga et de prendre le ferry juska Melilla et poru le retour de faire casablance - madrid et madrid-Bâle, nous en aurions pour environ 140 euros davion avec Easyjet, cel avous parait il honnete ou peut on trouver mieux ds une autre compagnie tt aussi serieuse ?
Que nosu conseillez vous de faire pour le trajet Mellila-Tanger?
Nous comptons se déplacer de ville en ville ne train, vu les tarif du site internetde l'oncf, d'ailleur sont-ils excat ?
Quelles vilel nous conseillez vous sahan ke ns devon commencer par tanger et finir a casablanca?Nous hésitons beaucoup entre Fez et Marrakech, que nous conseillez vous ?
Pour les trajets en train, savez vous la durée des trajets Fez-Marrakech, Marrakech - Casablanca, Tanger - rabat, rabat- fez, agadir - casablanca et agadir marrakech ?
En se logenat dans de petits hotels le moin cher possible combein nous coutera environ 14 nuits ?
Les visites sont-elles cher ? Combien coûte un tour de chameau ^^ ? Les plages sont-elles gratuites ou appartiennent-elles au hotels sur la côte atlantique ?
Voila je sais que je vou en demande beaucoup amis globe trotter mai je vou serais reconnaissant pas la moindre réponse que vous pourrez me fournir ?
Bonjour a tous,
Je reviens d'un petit séjour au maroc, au cours duquel je suis allé de surprises en surprises, j'ai pris mon billet par une compagnie irlandaise low cost, j'en ai eu pour mon argent pas de places attitrés c'était aux passagers de faire la police pour avoir une place quand un seul passager occupé 3 sièges et qu'il refusait d'en cèder un seul vous imaginez l'ambiance du vol. J'avais pris une location sur nador un appartement meublé a un tarif c'est vrai très bas 175 euros la semaine on ne peut pas prétendre au grand luxe mais bon c'est quasiment le smic marocain, la résidence présenté en tant que tel été au milieu d'un no-man's land, le gardiennage ressemblé plus a un squat pour sans abri où se retrouvé tous les jeunes du quartier qu'à un vrai poste de gardien, je déconseille fortement de vous aventurer dans ces coins en cette période il y fait aussi froid qu'en france et dans un appartement sans chauffage on tombe vite malade en témoigne les crèves que j'ai ramené avec moi, quand au proprio une fois l'argent en poche ils nous a négligé royalement, pas d'évacuation à la douche, robinet de la chasse d'eau cassé, volet constamment fermé a cause du vent car il n'y avait pas où les accrocher, bref j'ai louer une cave pour 175 euros où il faisait noir et froid. De là je me décide a aller sur Fès 350 km avec une route assez bonne et des paysages magnifiques compter 5h de route. Arriver sur Fès direction la médina a bab boujloud, parking a 5dh, petit restau sympa et pas cher a l'entrée compter 50dh pour un plat et une boisson, et puis commence la quete d'un hotel, nous étions 4 donc il fallait 2 chambres double, prix mini de la chambre 600dh cad 60 euros, on décide de s'orienter vers un riad et durant tout ce temps là les faux-guides n'arreter pas de nous harceler, on décide de faire un bout de chemin avec l'un d'eux qui avait l'air moins vicieux que les autres, l'on en visite quelques uns avec des prestations a première vue bonne mais exhorbitante a nos yeux, finalement nous faisons affaire avec le riad lallazoubida qui nous loue la maison familliale a la nouvelle ville pour 105 euros la journée, nous y passeront 3 jours dans le prix il y a 5 euros par jour pour notre ami le faux guide moustapha, après la mésaventure de nador nous insistons pour le chauffage, la villa est magnifique 350m2 en pur style marocain, et pour chauffer tout ca un soufflant de salle de bain on doublera encore les couvertures. A notre grande surprise le petit fils de lalazoubida se présente a nous il a 23 ans et est très collant il veut nous montrer Fès et ces lieux de fete et bien sur toujours a notre compte, on se le coltinera les 3 jours meme après avoir insisté sur le fait qu'il nous foute la paix. Dans les ruelles de la médina il y a du bon et du mauvais mais malheureusement plus de mauvais que de bon, les vendeurs sont aggresifs et prennent le touriste pour un nabab bourré de fric, une djellaba pour enfant payé 60dh a nador nous a été proposé a 150dh a fes et c'été bien la meme, au souk du cuivre la meme assiete chez un artisan été a 40dh et chez son voisin a 180dh allez comprendre, l'artisan honnete est un petit monsieur a lunette amoureux de son art situé sur la petite place des cuivriers c'est la boutique la plus a gauche je le conseille fortement. Pour résumé Fès est une belle ville mais comptez y votre argent et n'achetez pas a n'importe quel prix renseignez vous bien. Au terme du dernier jour, retour vers nador mais en passant par al hoceima, pour celà nous avons prix la route de ketama appelé aujourd'hui issaguen, je déconseille cette route très dangereuse de par son état 250 km en 6h, et seulement 2 station services de croisé et encore dans les premiers kilomètres, et cette région est connu pour sa culture du haschich des tetes d'étrangers attireront forcément les dealers. Al hoceima est magnifique belle plage, ville agréable et très propre où l'on ne vous dévisage pas dès que vous parlez francais. On a été faire un tour a Saidia vers la frontière algérienne très belle ville mais assez morte hors saison estivale. Voilà c'est mon retour d'expérience j'espère qu'il servira a des futurs voyageurs au maroc. Pour les gens qui sont intéressés de connaitre l'adresse a éviter a Nador contacter moi par MP
Je reviens d'un petit séjour au maroc, au cours duquel je suis allé de surprises en surprises, j'ai pris mon billet par une compagnie irlandaise low cost, j'en ai eu pour mon argent pas de places attitrés c'était aux passagers de faire la police pour avoir une place quand un seul passager occupé 3 sièges et qu'il refusait d'en cèder un seul vous imaginez l'ambiance du vol. J'avais pris une location sur nador un appartement meublé a un tarif c'est vrai très bas 175 euros la semaine on ne peut pas prétendre au grand luxe mais bon c'est quasiment le smic marocain, la résidence présenté en tant que tel été au milieu d'un no-man's land, le gardiennage ressemblé plus a un squat pour sans abri où se retrouvé tous les jeunes du quartier qu'à un vrai poste de gardien, je déconseille fortement de vous aventurer dans ces coins en cette période il y fait aussi froid qu'en france et dans un appartement sans chauffage on tombe vite malade en témoigne les crèves que j'ai ramené avec moi, quand au proprio une fois l'argent en poche ils nous a négligé royalement, pas d'évacuation à la douche, robinet de la chasse d'eau cassé, volet constamment fermé a cause du vent car il n'y avait pas où les accrocher, bref j'ai louer une cave pour 175 euros où il faisait noir et froid. De là je me décide a aller sur Fès 350 km avec une route assez bonne et des paysages magnifiques compter 5h de route. Arriver sur Fès direction la médina a bab boujloud, parking a 5dh, petit restau sympa et pas cher a l'entrée compter 50dh pour un plat et une boisson, et puis commence la quete d'un hotel, nous étions 4 donc il fallait 2 chambres double, prix mini de la chambre 600dh cad 60 euros, on décide de s'orienter vers un riad et durant tout ce temps là les faux-guides n'arreter pas de nous harceler, on décide de faire un bout de chemin avec l'un d'eux qui avait l'air moins vicieux que les autres, l'on en visite quelques uns avec des prestations a première vue bonne mais exhorbitante a nos yeux, finalement nous faisons affaire avec le riad lallazoubida qui nous loue la maison familliale a la nouvelle ville pour 105 euros la journée, nous y passeront 3 jours dans le prix il y a 5 euros par jour pour notre ami le faux guide moustapha, après la mésaventure de nador nous insistons pour le chauffage, la villa est magnifique 350m2 en pur style marocain, et pour chauffer tout ca un soufflant de salle de bain on doublera encore les couvertures. A notre grande surprise le petit fils de lalazoubida se présente a nous il a 23 ans et est très collant il veut nous montrer Fès et ces lieux de fete et bien sur toujours a notre compte, on se le coltinera les 3 jours meme après avoir insisté sur le fait qu'il nous foute la paix. Dans les ruelles de la médina il y a du bon et du mauvais mais malheureusement plus de mauvais que de bon, les vendeurs sont aggresifs et prennent le touriste pour un nabab bourré de fric, une djellaba pour enfant payé 60dh a nador nous a été proposé a 150dh a fes et c'été bien la meme, au souk du cuivre la meme assiete chez un artisan été a 40dh et chez son voisin a 180dh allez comprendre, l'artisan honnete est un petit monsieur a lunette amoureux de son art situé sur la petite place des cuivriers c'est la boutique la plus a gauche je le conseille fortement. Pour résumé Fès est une belle ville mais comptez y votre argent et n'achetez pas a n'importe quel prix renseignez vous bien. Au terme du dernier jour, retour vers nador mais en passant par al hoceima, pour celà nous avons prix la route de ketama appelé aujourd'hui issaguen, je déconseille cette route très dangereuse de par son état 250 km en 6h, et seulement 2 station services de croisé et encore dans les premiers kilomètres, et cette région est connu pour sa culture du haschich des tetes d'étrangers attireront forcément les dealers. Al hoceima est magnifique belle plage, ville agréable et très propre où l'on ne vous dévisage pas dès que vous parlez francais. On a été faire un tour a Saidia vers la frontière algérienne très belle ville mais assez morte hors saison estivale. Voilà c'est mon retour d'expérience j'espère qu'il servira a des futurs voyageurs au maroc. Pour les gens qui sont intéressés de connaitre l'adresse a éviter a Nador contacter moi par MP
Juste quelques impressions et adresses si cela peut aider.
Apres deux ans d'attente nous reprenons le chemin du Maroc. Nous passerons la premiere nuit au Riad Al-Amir, reserve via booking, qui ne nous laisseras pas un souvenir impérissable : on a connu accueil plus sympathique et le confort n'était pas au niveau du prix (un taux de change applique de manière arbitraire et un transfert aéroport/Riad sans commune mesure a ce qui se pratique)
Apres une soirée consacrée a reprendre contact avec Marrakech et le dédale de ruelles dont est composée la médina, nous mangerons notre première Tajine chez Oscar et changerons qq euros a l’hôtel Ali (message pour les connaisseurs de ces lieux) Dés le lendemain nous prenons la route en direction d’Ait Benhadou, ce sera long et harassant car la route est en travaux sur plus de 100 km avec des engins, des coupures de routes pimentées de la signalisation version marocaine … Nous arriverons enfin d’après midi chez Houcine ou les retrouvailles auprès de la famille prendront un certain temps. Nous finirons la soirée (tard !) invités a manger par le propriétaire de la fibule d’or et nous dormirons dans un autre lieu car l’auberge affiche complet. L'auberge Nouflla ou nous serons logé est situe a l'entrée d'Ait-Benhadou se révélera correct sans beaucoup d’âme, mais trop habitue a être héberger par notre ami, notre avis est tout ce qu'il ya de plus subjectif ! Nous repartons des le lendemain pour Tazenaght rejoindre une famille amie ou nous passerons la nuit. Nous sommes hébergés dans le vieux village et comme ce lieu est aussi une cooperative de tapis je ferais l'impasse sur le gite et le couvert car ces moments relèvent plus de la retrouvaille avec des amis et ne peuvent en rien être une source de nuitées pour des voyageurs. Nous reprenons la route pour Taroudant dés le lendemain matin après un petit déjeuner pris en commun avec la famille « élargie » Le trajet entre Tazenaght et Taroudant se fera sans grande difficulté. Il sera seulement ponctue de l’allumage intempestif d’un voyant au tableau de bord de la Logan. Après arrêt et dans un premier temps consultation du livret de mode d’emploi : c’est juste pour signaler que la vidange est dépassée… je passe un coup de fil a l’agence le loueur confirmera : « c’est rien monsieur vous pouvez continuer a rouler le voyant été déjà allumé a Marrakech » bon moi je l’avais pas vu avant. -A ce sujet. Juste un mot sur la location de voiture après recherche j'avais loue chez "Locationauto" au prix de 151€ pour 14 jours via bsp-auto.com et si la prise en charge du véhicule s'est déroulé sans problème ainsi que le trajet sans grosse fausse note si ce n'est l'incident mentionne plus haut la restitution sera un peu "sportive". En effet ayant rendu la voiture un, presque, deux jours avant j'avais demande au prestataire de me ramener au Riad (pres des tombeaux Saadiens donc pas très loin de l’aéroport) si celui ci m'avais donne son accord au tel je me suis retrouvé lors du retour face a une personne agressive envers ses collègues et par ricochet désagréable avec nous : j'ai pas compris son attitude étais ce une heure ou beaucoup rendent les voitures? et effectivement il y avait beaucoup de circulation en ville (mais à Marrakech ...) Mais a mon sens rien ne justifie un tel énervement : il m’aurais dis non j'aurais pris un taxi...C'est la seule fausse note en regard du prix très doux et qu'a la place d'une 107 nous ayons eu une Logan.-
La recherche d’un hôtel dans la ville de Taroudant sera l’occasion de tourner autour des remparts de la ville. Nous avons cherche vainement l’hôtel ou nous avions séjourné lors d’un précédent périple mais Brahim, (notre chauffeur d'un voyage precedent) nous fait cruellement défaut et le GPS ne le remplace que partiellement... En son absence ce sera « Zizou » (le cheval) et Saïd le cocher qui a bord d’une « rutilante » calèche nous fera faire les tours et détours de la ville. Heureusement personne de notre connaissance ne nous verra jouer les touristes lambda! Un peu plus avant dans la soirée nous nous rendrons compte que ce moyen de locomotion est en fait très utilisés par les autochtones, et à l’heure des déplacements écologiques en ville c’est de fait très a l’ordre du jour !! Nous logerons au Riad Taroudant : un peu difficile d’accès. Ne paye pas de mine de l'extérieur mais une fois passe la porte le lieu est calme. belle piscine propre. Chambre correcte (un peu de poussière mais bon on est au Maroc et il y avait du vent) bonne literie et douche de bonne facture. Bon emplacement pres d'une place animée le soir. Petit déjeuner : moyen une demi crepe un demi petit pain cela fait un peu mesquin. Voila pour aujourd'hui la suite plus tard ... si cela vous intéresse?
Apres deux ans d'attente nous reprenons le chemin du Maroc. Nous passerons la premiere nuit au Riad Al-Amir, reserve via booking, qui ne nous laisseras pas un souvenir impérissable : on a connu accueil plus sympathique et le confort n'était pas au niveau du prix (un taux de change applique de manière arbitraire et un transfert aéroport/Riad sans commune mesure a ce qui se pratique)
Apres une soirée consacrée a reprendre contact avec Marrakech et le dédale de ruelles dont est composée la médina, nous mangerons notre première Tajine chez Oscar et changerons qq euros a l’hôtel Ali (message pour les connaisseurs de ces lieux) Dés le lendemain nous prenons la route en direction d’Ait Benhadou, ce sera long et harassant car la route est en travaux sur plus de 100 km avec des engins, des coupures de routes pimentées de la signalisation version marocaine … Nous arriverons enfin d’après midi chez Houcine ou les retrouvailles auprès de la famille prendront un certain temps. Nous finirons la soirée (tard !) invités a manger par le propriétaire de la fibule d’or et nous dormirons dans un autre lieu car l’auberge affiche complet. L'auberge Nouflla ou nous serons logé est situe a l'entrée d'Ait-Benhadou se révélera correct sans beaucoup d’âme, mais trop habitue a être héberger par notre ami, notre avis est tout ce qu'il ya de plus subjectif ! Nous repartons des le lendemain pour Tazenaght rejoindre une famille amie ou nous passerons la nuit. Nous sommes hébergés dans le vieux village et comme ce lieu est aussi une cooperative de tapis je ferais l'impasse sur le gite et le couvert car ces moments relèvent plus de la retrouvaille avec des amis et ne peuvent en rien être une source de nuitées pour des voyageurs. Nous reprenons la route pour Taroudant dés le lendemain matin après un petit déjeuner pris en commun avec la famille « élargie » Le trajet entre Tazenaght et Taroudant se fera sans grande difficulté. Il sera seulement ponctue de l’allumage intempestif d’un voyant au tableau de bord de la Logan. Après arrêt et dans un premier temps consultation du livret de mode d’emploi : c’est juste pour signaler que la vidange est dépassée… je passe un coup de fil a l’agence le loueur confirmera : « c’est rien monsieur vous pouvez continuer a rouler le voyant été déjà allumé a Marrakech » bon moi je l’avais pas vu avant. -A ce sujet. Juste un mot sur la location de voiture après recherche j'avais loue chez "Locationauto" au prix de 151€ pour 14 jours via bsp-auto.com et si la prise en charge du véhicule s'est déroulé sans problème ainsi que le trajet sans grosse fausse note si ce n'est l'incident mentionne plus haut la restitution sera un peu "sportive". En effet ayant rendu la voiture un, presque, deux jours avant j'avais demande au prestataire de me ramener au Riad (pres des tombeaux Saadiens donc pas très loin de l’aéroport) si celui ci m'avais donne son accord au tel je me suis retrouvé lors du retour face a une personne agressive envers ses collègues et par ricochet désagréable avec nous : j'ai pas compris son attitude étais ce une heure ou beaucoup rendent les voitures? et effectivement il y avait beaucoup de circulation en ville (mais à Marrakech ...) Mais a mon sens rien ne justifie un tel énervement : il m’aurais dis non j'aurais pris un taxi...C'est la seule fausse note en regard du prix très doux et qu'a la place d'une 107 nous ayons eu une Logan.-
La recherche d’un hôtel dans la ville de Taroudant sera l’occasion de tourner autour des remparts de la ville. Nous avons cherche vainement l’hôtel ou nous avions séjourné lors d’un précédent périple mais Brahim, (notre chauffeur d'un voyage precedent) nous fait cruellement défaut et le GPS ne le remplace que partiellement... En son absence ce sera « Zizou » (le cheval) et Saïd le cocher qui a bord d’une « rutilante » calèche nous fera faire les tours et détours de la ville. Heureusement personne de notre connaissance ne nous verra jouer les touristes lambda! Un peu plus avant dans la soirée nous nous rendrons compte que ce moyen de locomotion est en fait très utilisés par les autochtones, et à l’heure des déplacements écologiques en ville c’est de fait très a l’ordre du jour !! Nous logerons au Riad Taroudant : un peu difficile d’accès. Ne paye pas de mine de l'extérieur mais une fois passe la porte le lieu est calme. belle piscine propre. Chambre correcte (un peu de poussière mais bon on est au Maroc et il y avait du vent) bonne literie et douche de bonne facture. Bon emplacement pres d'une place animée le soir. Petit déjeuner : moyen une demi crepe un demi petit pain cela fait un peu mesquin. Voila pour aujourd'hui la suite plus tard ... si cela vous intéresse?
Bonjour,
dans quelques semaines, si tout va bien, nous partons nous installer à Marrakech,
mon compagnon ayant peut être trouver un emploi là bas.
Nous aurions plusieurs questions à vous poser concernant les formalités.
Pouvons nous voyager avec du matériel informatique ? nous avons 2 pc et souhaitons les envoyer en pièce détachées. De combien de kilos les voyageurs disposent ? et combien coute le kilo si nous dépassons la limite ?
(j'ai eu le royal air maroc au téléphone, mais je n'ai pas tout compris...l'accent du jeune homme était très prononcé :D)
Concernant les animaux, Je ne souhaite pas partir sans mes chats, vont ils accepter que nous les gardions en cabine ? quel en est le cout ? et quelles sont les formalités ?
Je suis partie plusieurs fois à Marrakech il y a quelques années et ils ne demandait qu'une CNI à l'époque ? apparemment maintenant il faut un passeport ?
Que faut il que nous amenions avec nous ? y a t'il des choses que nous ne trouverons pas là bas ?
Merci pour votre patience🙂
Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de prendre partie dans des affaires privées, mais ce qui se passe en ce moment à Ouarzazate est intolérable ! Merci de prendre connaissance du lien ci dessous : http://blogtrotter-maroc.com/fr/assistance-a-personnes-en-danger/ Et si cette affaire vous émeut, merci d'apporter votre soutien à Jean Pierre et Zineb............. Dans une période où le tourisme se porte très mal au Maroc, il est tout simplement scandaleux que des opérateurs touristiques irréprochables soient ainsi traités. Merci de m'avoir lu. @+
Je n'ai pas pour habitude de prendre partie dans des affaires privées, mais ce qui se passe en ce moment à Ouarzazate est intolérable ! Merci de prendre connaissance du lien ci dessous : http://blogtrotter-maroc.com/fr/assistance-a-personnes-en-danger/ Et si cette affaire vous émeut, merci d'apporter votre soutien à Jean Pierre et Zineb............. Dans une période où le tourisme se porte très mal au Maroc, il est tout simplement scandaleux que des opérateurs touristiques irréprochables soient ainsi traités. Merci de m'avoir lu. @+
Bonjour!
Voilà je suis québécoise, en france depuis 2 mois, et je vais au Maroc vers le 20 sept pour 3 mois.
J'ai entendu parler de projets d'élaboration de squat dans le desert par des francais. Une sorte d'acceuil de voyageur Cela vous dit quelque chose ? Ca existe? Vous en conaissez?
En fait, j'aimerais bien allez aider des gens qui on ca comme projet, j'ai 3 mois et plein d'énergie a offrir. Alors si vous connaissez des gens motivés , j'adorerais le savoir !
Merci !
Voilà je suis québécoise, en france depuis 2 mois, et je vais au Maroc vers le 20 sept pour 3 mois.
J'ai entendu parler de projets d'élaboration de squat dans le desert par des francais. Une sorte d'acceuil de voyageur Cela vous dit quelque chose ? Ca existe? Vous en conaissez?
En fait, j'aimerais bien allez aider des gens qui on ca comme projet, j'ai 3 mois et plein d'énergie a offrir. Alors si vous connaissez des gens motivés , j'adorerais le savoir !
Merci !
Bonjour,
Je souhaite aller au Maroc en septembre en prenant le ferry à Barcelone direction Nador ou Tanger certainement avec la compagnie GNV. Lors de la traversée peut-on laisser les bagages sur la moto ? N'y a t-il pas de risques de vol ? Si on ne prend pas de cabine et qu'on ne laisse pas les bagages sur la moto, qu'en fait on ?
Merci à ceux qui l'on fait de me raconter.
Je souhaite aller au Maroc en septembre en prenant le ferry à Barcelone direction Nador ou Tanger certainement avec la compagnie GNV. Lors de la traversée peut-on laisser les bagages sur la moto ? N'y a t-il pas de risques de vol ? Si on ne prend pas de cabine et qu'on ne laisse pas les bagages sur la moto, qu'en fait on ?
Merci à ceux qui l'on fait de me raconter.
Bonjour,
Je suis étudiant à paris et je souhaite partir en vacance au Maroc pour 10 jours histoire de visiter ce pays. si vous avez des plans pour un logement pas chère ou hébergement gratuit à casa, Marrakech ou Agadir alors je suis preneur.
Vous pouvez me laisser vos coordonnées je vous contacterais dès que possible.
Merci d'avance.
Mady.
bonjour à tous,
repartant en début 2017 vers la maroc, peut on me dire si le stationnement sur les parkings même gardés la nuit est toujours interdit.
merci.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur Forum. Je prépare actuellement mon 1er voyage.
Coup de coeur pour le Maroc. Voyage prévu pour le mois d'août.
Mais comme j'ai quelques appréhensions, je me renseigne sur Forum pour me préparer au mieux, mais voilà aujourd'hui je suis tombée sur le message de HervéMamy sur Forum qui garde un souvenir "lamentable" de son accueil au Maroc, car sa femme d'origine africaine, s'est faite arrêtée à l'aéroport de Casablanca et ensuite expulsée.
Je suis noire de nationalité française, (j'habite dans un département français d'outre mer ) et j'aimerai savoir si tous les noirs sont accueillis de cette manière à l'aéroport au Maroc ou ce n'est qu'une exception. J'aimerai beaucoup avoir vos témoignages. Je sais qu'il y a du racisme partout mais je suis un peu inquiète.🤪 Ai-je des raisons de m'inquièter? D'avance, merci beaucoup de vos réponses.
Je suis nouvelle sur Forum. Je prépare actuellement mon 1er voyage.
Coup de coeur pour le Maroc. Voyage prévu pour le mois d'août.
Mais comme j'ai quelques appréhensions, je me renseigne sur Forum pour me préparer au mieux, mais voilà aujourd'hui je suis tombée sur le message de HervéMamy sur Forum qui garde un souvenir "lamentable" de son accueil au Maroc, car sa femme d'origine africaine, s'est faite arrêtée à l'aéroport de Casablanca et ensuite expulsée.
Je suis noire de nationalité française, (j'habite dans un département français d'outre mer ) et j'aimerai savoir si tous les noirs sont accueillis de cette manière à l'aéroport au Maroc ou ce n'est qu'une exception. J'aimerai beaucoup avoir vos témoignages. Je sais qu'il y a du racisme partout mais je suis un peu inquiète.🤪 Ai-je des raisons de m'inquièter? D'avance, merci beaucoup de vos réponses.
bonjour
je voudrai signaler et attirer votre attention sur des crevaisons suspect en camping car sur l autoraute du maroc entre l arrache kénitra et casa que ce soit a l aller ou au retour.
je vous explique, nous avions crever la roue arriere et au moment de s arreter sur le bord a gauche, on a vu une dizaines de gamin sortir des buissons et s approcher de notre camping car, peut de tant apres un camion de depanage s arretait sans que nous demandion l assistance, nous avons vu de notre propre yeux le dépaneure donner quelques chose a un des gamin, mais sur le coup ca nous a pas interpeler, c est seulement 40 klms plus loin apres une deuxieme crevaison, avant ou j ai eu du mal a maitriser mon camping car, que nous avons compris, le meme sénario se representait, mais la comme nous avion plus de roue de secour, le depaneur nous a remorquer, apres avoir remercier a sa facon de nouveau les gamins
ceux ci avec un sourir tirer des anges tout droit venue du ciel.
le depaneur nous a deposer sur kenitra, un garagiste nous a changer le pneu
ca nous a couter 2 fois le prix du neuf qu en france, sur le chemin pour nous enmener au garage nous avons croiser 2 camping car tout défoncer de l avant sur un camion de depanage, et l orsque j ai demander au depaneur ce qu il etait arriver, il ma repondu qu il roulait trop pres l un de l autre , c est bizard car tout les camping cariste que je croise au maroc et en europe garde une distance respective de sécurité.
kan a l assistance qui etait en charge donc de s ocupper de notre rapatriment dans cette ville et qui est en relation avec la macif car j y suis adérent ca a ete tout un bazard, car il voulai pas prendre le dossier en charge
il a fallu que je me batte par telephone apres avoir appeler la macif en france 2 fois malgrer le sur cout de tarification la societé d assurance au maroc en partenariat avec la macif ma racrocher 2 fois au tel.
je leurs ai dit que cette information sera remonter a qui de droit , ils m on preciser, faite donc, nous on sera quand meme payer,
je peut dire que depuis cette mega avanture je ne prend plus que les petite routes en traversant les comunes bien plus charmant et plus sur car je supect beaucoup de jeunes cacher au bord des autoroutes en accord avec les societé de depanage de lancer des clous sur ses autoroutes pour en faire un commerce juteux, et je supose que la gendarmerie n est pas s en savoir cela mais ils ne font rien j espere seulement que les deux camping car que j ai vu avec l avant tout defoncer sur l autoroute, j usqu au montant du parprise n ont pas eu d incident corporel. l année prochaine je contait retouner au maroc mais ma femme a decide de s abstenir pour la sécurite de nos enfant et nous envisageon d aller en tunisie.
je peut dire que depuis cette mega avanture je ne prend plus que les petite routes en traversant les comunes bien plus charmant et plus sur car je supect beaucoup de jeunes cacher au bord des autoroutes en accord avec les societé de depanage de lancer des clous sur ses autoroutes pour en faire un commerce juteux, et je supose que la gendarmerie n est pas s en savoir cela mais ils ne font rien j espere seulement que les deux camping car que j ai vu avec l avant tout defoncer sur l autoroute, j usqu au montant du parprise n ont pas eu d incident corporel. l année prochaine je contait retouner au maroc mais ma femme a decide de s abstenir pour la sécurite de nos enfant et nous envisageon d aller en tunisie.
Bonjour,
Je pars une semaine à Marrakech avec une amie. J'aurai un budget assez serré par jour je pense, car j'ai prévu de prendre environ 100 euros pour la semaine. J'ai vu qu'il était possible de faire des excursions sympa, mais plutôt pour 20-30 euros. Avez-vous des visites du coin à me conseiller qui ne coûtent pas plus de 20 euros, voire dans les 10 euros ?
Je pars une semaine à Marrakech avec une amie. J'aurai un budget assez serré par jour je pense, car j'ai prévu de prendre environ 100 euros pour la semaine. J'ai vu qu'il était possible de faire des excursions sympa, mais plutôt pour 20-30 euros. Avez-vous des visites du coin à me conseiller qui ne coûtent pas plus de 20 euros, voire dans les 10 euros ?
Bonjour à tous,
Franco-marocaine (MRE), je souhaite investir dans un appartement à Agadir afin de le louer. N'étant pas une spécialiste de l'immobilier marocain je me pose beaucoup de questions. J'ai donc besoin d'aide et d'informations pour faciliter mon accession. Dans un premier temps je me demande si c'est rentable ou si cela est risqué, quels sont les quartiers d'Agadir ou je pourrais louer facilement le bien, si il faut passer par une agence, quels sont les frais à prévoir ( notaires...?), comment faire gérer le bien sur place pour de la location saisonnière et quel type de crédit faire ( j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'emprunter au Maroc)? Si vous avez des réponses, n'hésitez pas ;) Merci
Franco-marocaine (MRE), je souhaite investir dans un appartement à Agadir afin de le louer. N'étant pas une spécialiste de l'immobilier marocain je me pose beaucoup de questions. J'ai donc besoin d'aide et d'informations pour faciliter mon accession. Dans un premier temps je me demande si c'est rentable ou si cela est risqué, quels sont les quartiers d'Agadir ou je pourrais louer facilement le bien, si il faut passer par une agence, quels sont les frais à prévoir ( notaires...?), comment faire gérer le bien sur place pour de la location saisonnière et quel type de crédit faire ( j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'emprunter au Maroc)? Si vous avez des réponses, n'hésitez pas ;) Merci
bonjour
me voila de retour de marrakech
je vais faire simple et rapide et cela ne conserne que mon avis
.... C'est ABSOLUMENT NUL les gens agressif et la vie tres chers ...
voila notre sejour d'une semaine
insultes des que tu refuse l'achat de qlq choses , ou les propositions d'un taxi
il y a sur la place djema el fna un gars avec des serpents voila que je m'amuse a prendre une photo de ce serpent le monsieur me demande ensuite de l'argent ... je lui donne environs 2 euro en pieces ... voila quil se met a huler .vous les francais vous etes racistes avec des grand geste ect voila que ses potes s'en melents ...quoi quoi tu donne que 2 euro a mon ami ? vous etes des racistes ? en criant bien fort ) la j'ai eu un peur peur de me faire frappé , donc a la fin en plus des 2 euro je lui donne donc un billet ( tout cela a cause d'une photo d'un vilain serpent ! - -- ensuite toute les 2 mn qlqun te taxe une clope au bout de 8 ou 9 eme cigarettes mon ami dit ( non ) et la le gars regarde mon ami et lui di ..je vais te crevé...........genial ! bref on sen va en taxi pour se rendre a lhotel en cour de route le chauffeur insite pour que l'on visite le marcher aux epices ou je ne sais quoi je repond que NON on rentre a lhotel svp ...terminé les visites pr nous .......
la le chauffeur s'arrete ......barrez vous de ma voiture les francais ....dégagez de la ... super on sen va donc du taxi ...sans rien dire ... sans trop savoir ou nous sommes vraiment .
a chaques refus d'achat d'objet des crie et des insultes biensur bref au bout du 2 eme jours j'ai demandé a marmara si cetais possible de repartir de suite ...la reponse a été NON bref une semaine d'enfer pour nous plus jamais je n'irai a marrakech !!!
je repete cela ne conserne que mon vecu et mon avis
je vais faire simple et rapide et cela ne conserne que mon avis
.... C'est ABSOLUMENT NUL les gens agressif et la vie tres chers ...
voila notre sejour d'une semaine
insultes des que tu refuse l'achat de qlq choses , ou les propositions d'un taxi
il y a sur la place djema el fna un gars avec des serpents voila que je m'amuse a prendre une photo de ce serpent le monsieur me demande ensuite de l'argent ... je lui donne environs 2 euro en pieces ... voila quil se met a huler .vous les francais vous etes racistes avec des grand geste ect voila que ses potes s'en melents ...quoi quoi tu donne que 2 euro a mon ami ? vous etes des racistes ? en criant bien fort ) la j'ai eu un peur peur de me faire frappé , donc a la fin en plus des 2 euro je lui donne donc un billet ( tout cela a cause d'une photo d'un vilain serpent ! - -- ensuite toute les 2 mn qlqun te taxe une clope au bout de 8 ou 9 eme cigarettes mon ami dit ( non ) et la le gars regarde mon ami et lui di ..je vais te crevé...........genial ! bref on sen va en taxi pour se rendre a lhotel en cour de route le chauffeur insite pour que l'on visite le marcher aux epices ou je ne sais quoi je repond que NON on rentre a lhotel svp ...terminé les visites pr nous .......
la le chauffeur s'arrete ......barrez vous de ma voiture les francais ....dégagez de la ... super on sen va donc du taxi ...sans rien dire ... sans trop savoir ou nous sommes vraiment .
a chaques refus d'achat d'objet des crie et des insultes biensur bref au bout du 2 eme jours j'ai demandé a marmara si cetais possible de repartir de suite ...la reponse a été NON bref une semaine d'enfer pour nous plus jamais je n'irai a marrakech !!!
je repete cela ne conserne que mon vecu et mon avis
quelques bons plans
nous étions quatre, nous avons loués un appart complet salon marocain (ou 3 personnes auraient pu dormir)salon européen, tv, lecteur dvd, 2 chambres, sdb et cuisine équipée y comprit lave linge au rez de chaussée 400dh la nuit (si intéressé je peux vous donner l'adresse mail du proprio) nous avons loués une clio classic chez rayhane cars pour 300dh la journée assurances incluses nous avons fais le tour des menus des petits restos place tamri, moyenne de 40dh par personne nous avons exploré les alentours d'Agadir, quelques randos et un peu de farniente sur la plage. ce qui donne une moyenne de 250dh par jour par personne tout compris
philippe
nous étions quatre, nous avons loués un appart complet salon marocain (ou 3 personnes auraient pu dormir)salon européen, tv, lecteur dvd, 2 chambres, sdb et cuisine équipée y comprit lave linge au rez de chaussée 400dh la nuit (si intéressé je peux vous donner l'adresse mail du proprio) nous avons loués une clio classic chez rayhane cars pour 300dh la journée assurances incluses nous avons fais le tour des menus des petits restos place tamri, moyenne de 40dh par personne nous avons exploré les alentours d'Agadir, quelques randos et un peu de farniente sur la plage. ce qui donne une moyenne de 250dh par jour par personne tout compris
philippe
Bonjour,
http://biladi.ma/1118128-maroc-le-ferry-biladi-saisi-au-port-tanger-med.html
En plein début de saison de la migration des cubes en plastique ??
http://biladi.ma/1118128-maroc-le-ferry-biladi-saisi-au-port-tanger-med.html
En plein début de saison de la migration des cubes en plastique ??
Bonjour,
Nous sommes un couple avec deux jeunes enfants.
Nous aimerions passer quelques jours à Tifnit en juillet.
Nous sommes à la recherche d'hébergements si vous en connaissez.
Merci
Merci
est ce que quelqu'un pourai me donner des adresses de grand magasins d'allimentation à marrakech.
il faudrai que sa soit facilement accecible en camping car. merci
il faudrai que sa soit facilement accecible en camping car. merci
Bonsoir,
Un article sur "Bladi"qui donne de l'espoir pour nos voyages.
"Le Sahara est marocain", affirme un haut responsable algérien
Un article sur "Bladi"qui donne de l'espoir pour nos voyages.
"Le Sahara est marocain", affirme un haut responsable algérien
Bonjour a tous...
J'ai bcp de questions pour ceux qui connaissent le Maroc...
Tout d'abord comment y aller.....lorsque l'on a un tout petit budjet et qu'on ne veut pas prendre l'avion par soucis de pas trop polluer notre bonne vieille planete terre...
Train?
Une fois a Tanger, est ce quelqu'un pourrait me donner une idee de prix pour un bus jusqu'a Rabat, puis de rabat a Casablanca puis de casa a essaouira etc...
Ensuite, a part le bus, quels sont les moyens de voyager a travers le maroc tjs avec un petit budjet...
Ensuite, combien faut il compter pour avoir une chambre, la plus simple possible et pour manger au Maroc...
Ensuite, je suis a la recherche d'infos sur la partie nord est du maroc..... genre de tanger a Oujda et au sud d'Oujda...
Que savez vous de la periode, fin mai et juin au maroc? Y'a t-il deja bcp de touristes?
Ou aller si l'on veut sortir des coins touristiques?
Bref, toutes les infos que vous avez me serons d'une aide tres tres tres precieuse...
merci bien...
Maud
Apres un sejour montagne desert au MAROC (fin octobre 2026) j aimerais Y faire du benevolat gratuitement avec une cooperative de femmes ou mixte.
J aimerais vivre avec une famille ou dans le milieu du travail et bien sûr, payer mon hébergement.
J ai de l expérience en jardinage, avec les animaux , en art, en transfomation alimentaire et aide alimentaire. J ai travaillé au Burkina dans la fabrication artisanale de beurre de Karite et avec un artisan de Bologan Je parle français, anglais couramment . Si vous avez des contacts, ou avez déjà "bénévolé" partagez moi vos infos. Merci de faire suite Micheline Boisjoly Canada Québec
J ai de l expérience en jardinage, avec les animaux , en art, en transfomation alimentaire et aide alimentaire. J ai travaillé au Burkina dans la fabrication artisanale de beurre de Karite et avec un artisan de Bologan Je parle français, anglais couramment . Si vous avez des contacts, ou avez déjà "bénévolé" partagez moi vos infos. Merci de faire suite Micheline Boisjoly Canada Québec
Hi everyone,
I’m planning a 7-day trip to Marrakech for a sports camp, and I’ll be traveling with just a standard carry-on backpack.
I’d love to hear your best tips and tricks: • What clothes are absolutely essential? • Any advice for managing the heat while traveling light? • Which accessories have been the most useful for you? • Mistakes to avoid on a first trip to Marrakech?
I’m also open to your recommendations for neighborhoods, restaurants, or activities not to miss during my free time.
Thanks in advance for your advice and experience! !
I’m planning a 7-day trip to Marrakech for a sports camp, and I’ll be traveling with just a standard carry-on backpack.
I’d love to hear your best tips and tricks: • What clothes are absolutely essential? • Any advice for managing the heat while traveling light? • Which accessories have been the most useful for you? • Mistakes to avoid on a first trip to Marrakech?
I’m also open to your recommendations for neighborhoods, restaurants, or activities not to miss during my free time.
Thanks in advance for your advice and experience! !
Hi there,
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Any recommendations?
Have a great day
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Any recommendations?
Have a great day
hi,
I’m planning to take the SETE-TANGER ferry with my car.
No agency in my town sells tickets.
Has anyone done this before and can point me in the right direction?
Thanks in advance.
have a good day
I’m planning to take the SETE-TANGER ferry with my car.
No agency in my town sells tickets.
Has anyone done this before and can point me in the right direction?
Thanks in advance.
have a good day
Good evening, everyone!
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier. Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel... Day 3: Stop in Tetouan Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!) Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad) After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF). Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier. Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel... Day 3: Stop in Tetouan Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!) Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad) After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF). Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
Is there a bus between Djema el Fna square and Guéliz? Where do you catch it?
Change: at Djema el Fna square or go to Bld Mohamed V?
Thanks!
Hi everyone! :)
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary: From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure) Arrival and departure: Essaouira Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering? Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight) Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
All ears! :)
Thanks in advance and have a great day!
Clément
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary: From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure) Arrival and departure: Essaouira Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering? Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight) Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
All ears! :)
Thanks in advance and have a great day!
Clément











