Bonjour à tous,
Auriez vous des bons plans à partager 😉pour rentrer à Grenoble (ou Valence) après une traversée à vélo jusqu'à Menton (ou Nice), et donc avec nos 2 montures ?
En cherchant un peu, ça n'a pas l'air si simple en train, car il y a essentiellement des TGV et surtout le matin. J'ai l'impression que sur le site Deutsh Bahn, on ne peut plus indiquer la présence de vélo, ou alors j'ai mal regardé ?
Pourriez-vous me rappeler la manière dont il faut conditionner les vélos pour les mettre dans le TGV (si c'est encore possible ) ?
Un départ en bus en milieu de journée (ou après-midi) est-il possible ?
Merci d'avance pour votre aide,
Sébastien
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pris le TER en gare de Menton direction Marseille : cette gare est-elle accessible aux vélos, je veux dire, est-il possible d'arriver sur le quai avec nos deux vélos chargés avec sacoches et tout sans avoir à monter des escaliers .
Merci d'avance de vos réponses.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pris le TER en gare de Menton direction Marseille : cette gare est-elle accessible aux vélos, je veux dire, est-il possible d'arriver sur le quai avec nos deux vélos chargés avec sacoches et tout sans avoir à monter des escaliers .
Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour
J'aimerais passer quelques jours à Noël pour visiter la région entre Nice et Marseille:
www.openstreetmap.org/#map=9/43.5515/6.0260&layers=Q
Je ne connais pas le coin et ai juste passé une journée à Marseille il y a quelques années.
Si vous connaissez bien la région, quid d'un voyage multi-modal vélo/train? La région vaut-elle le coup, y a-t-il des routes adaptées au vélo ou trouve-t-on surtout des gros axes plein de véhicules?
Merci pour toute info.
J'aimerais passer quelques jours à Noël pour visiter la région entre Nice et Marseille:
www.openstreetmap.org/#map=9/43.5515/6.0260&layers=Q
Je ne connais pas le coin et ai juste passé une journée à Marseille il y a quelques années.
Si vous connaissez bien la région, quid d'un voyage multi-modal vélo/train? La région vaut-elle le coup, y a-t-il des routes adaptées au vélo ou trouve-t-on surtout des gros axes plein de véhicules?
Merci pour toute info.
Hi everyone,
I’m trying to figure out how to get from Paris to Marseille or Montpellier with non-disassembled bikes by train in early July 2025... and it’s a total flop!!! Can’t find any trains that offer the bike-on-board option! It’s so complicated between SNCF-CONNECT, OUIGO, and TER INTERCITÉS!!! Nothing’s simple! I want to take my teens and their cousins on a bike trip to the Camargue, but I’ll have to start planning way ahead to sort out bike transport!!! So glad I found VoyageForum for tips! !
I’m trying to figure out how to get from Paris to Marseille or Montpellier with non-disassembled bikes by train in early July 2025... and it’s a total flop!!! Can’t find any trains that offer the bike-on-board option! It’s so complicated between SNCF-CONNECT, OUIGO, and TER INTERCITÉS!!! Nothing’s simple! I want to take my teens and their cousins on a bike trip to the Camargue, but I’ll have to start planning way ahead to sort out bike transport!!! So glad I found VoyageForum for tips! !
Je prévois de faire une rando vélo dans le sud de la France entre Menton et Biarritz et j'aimerais savoir si c'est mieux de la faire dans le sens Menton/Biarritz ou dans le sens Biarritz/Menton?
Je pense que le dénivelé positif doit être à peu près le même.
Par pour les vents dominants dans ces régions je ne connais pas trop.
Quant aux autres critères je suis preneur de toute info utile.
Bonsoir les amis du vélo
je désire faire la cote fin mai début juin de Cerbere à Menton AU PLUS PRES DE LA COTE et j'ai besoin des conseils de ceux qui ont fait ce parcours..
- je pense que je vais rencontrer du monde ...et surtout des voitures
aussi pouvez- vous m' indiquer les endroit ou ne pas mettre une roue de vélo et les portions de pistes cyclables ...
- vu mon grand âge cette route comporte t'elle beaucoup de cotes...?
merci pour vos réponses
Gerard
bonjour ,
tout est dans le titre , au mois d'avril nous allons faire montpellier - menton par la cote et le retour par les terres . et donc ma question l'arrivée sur marseille peut elle se faire en passant par le tunnel du resquiadou ?
on ne connait pas du tout la region , si vous avez des conseils ou des coins à conseiller je suis preneur .
merci d'avance pour vos reponse .
ludovic
Bonjour,
Cet été nous sommes 3 copines à vouloir nous lancer dans un itinéraire vélo sur la Cote d'Azur. Mais évidemment nous sommes novices en la matière... donc des questions primordiales s'imposent comme:
Pour savoir si un itinéraire est réalisable et bien desservi niveau pistes cyclables, y a t il un site sur lequel se rendre, ou alors un guide recommandé?
Et si jamais vous aviez des conseils, n'hésitez pas!
Je vous remercie de vos réponses, Une bon week end à tous!
Et si jamais vous aviez des conseils, n'hésitez pas!
Je vous remercie de vos réponses, Une bon week end à tous!
Y a-t-il des villes sur la côte Sud ou l'on peut se déplacer facilement en vélo (centre et environs).
Comme example je pense à Paris ou beaucoup de routes sont plates et pourvues de pistes cyclables.
Comme villes dans le sud je pense à Nice, Cannes, Antibes, Marseille, Montpellier et autres.
Je me déplace en vélo couché trois roues
Merci pour vos réactions
Je me déplace en vélo couché trois roues
Merci pour vos réactions
Bonjour
De retour de Turquie le 19 SEPTEMBRE après un peu plus de trois mois de voyage notre dernière ligne droite sera Marignane Perpignan. Auriez vous une iée u parcours le plus simple? Merci d'avance
De retour de Turquie le 19 SEPTEMBRE après un peu plus de trois mois de voyage notre dernière ligne droite sera Marignane Perpignan. Auriez vous une iée u parcours le plus simple? Merci d'avance
Bonjour à tous et à toutes ,
J’ai comme projet de partir avec mon chien en itinérance vélo en Septembre de Toulouse à nice . Je souhaite passer par montpelier puis marseille puis destination finale. J’ai un peu étudié l’itinéraire et je pensais prendre le canal de Toulouse jusqu’à Sète. Première question connaissez vous le chemin le plus sécurisé pour rejoindre montpelier depuis Sète ? Je vais tirer mon chien grâce à une remorque enfant et donc je souhaiterais éviter le plus possible les routes avec beaucoup de passages. En-suite je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait ? Puis de montpelier à Nice je pensais emprunter l’eurovelo 08 . Je voulais savoir si quelqu’un connaissais une meilleure option car je souhaite vraiment m’arrêter à Marseille et cette route longe mais n’y passe pas tout à fait. Dernièrement je suis en train de préparer le voyage et j’ai la remorque pour chien mais je compte investir dans un vélo solide , en vue de ce projet et des futures projets sachant que j’ai le poids d’un chien de 24 Kg a tirer. je me suis renseignée et chaque site propose une marque et un vélo différent dit performant et il y en a tellement et tellement de marques. Je n’ai pas non plus un énorme budget sachant que je compte acheter tout le matériel qui’il faut avec mais je comptes quand même investir un peu dans le vélo . Alors avez vous des conseils pour le vélo , la marque et le matériel que ce du matériel de bikepacking et toutes autres conseils que vous poubez me donner ?
Merci Clara
J’ai comme projet de partir avec mon chien en itinérance vélo en Septembre de Toulouse à nice . Je souhaite passer par montpelier puis marseille puis destination finale. J’ai un peu étudié l’itinéraire et je pensais prendre le canal de Toulouse jusqu’à Sète. Première question connaissez vous le chemin le plus sécurisé pour rejoindre montpelier depuis Sète ? Je vais tirer mon chien grâce à une remorque enfant et donc je souhaiterais éviter le plus possible les routes avec beaucoup de passages. En-suite je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait ? Puis de montpelier à Nice je pensais emprunter l’eurovelo 08 . Je voulais savoir si quelqu’un connaissais une meilleure option car je souhaite vraiment m’arrêter à Marseille et cette route longe mais n’y passe pas tout à fait. Dernièrement je suis en train de préparer le voyage et j’ai la remorque pour chien mais je compte investir dans un vélo solide , en vue de ce projet et des futures projets sachant que j’ai le poids d’un chien de 24 Kg a tirer. je me suis renseignée et chaque site propose une marque et un vélo différent dit performant et il y en a tellement et tellement de marques. Je n’ai pas non plus un énorme budget sachant que je compte acheter tout le matériel qui’il faut avec mais je comptes quand même investir un peu dans le vélo . Alors avez vous des conseils pour le vélo , la marque et le matériel que ce du matériel de bikepacking et toutes autres conseils que vous poubez me donner ?
Merci Clara
Bonjour a tous et a toutes
J'ai comme projet courant avril de partir en vélo de la maison ( prés de la Rochelle ) jusqu’ à Nice , puis faire marche arrière jusqu’à Beaucaire pour attaqué la via Rhôna pour allée a Chambéry .
Jusqu'a Sète je connais pour l'avoir fait il y a 2 ou 3 ans ! Mon interrogation serais plutôt de Séte a Nice les meilleurs routes sans trop de dénivelés ci possible ( je suis assez chargé ) au plus prés de la mer ? évité les grandes agglomérations comme Marseille ! je ne connais pas du tout le sud de la France mais a se que j'ai pu voir sur Map ça ma l'air de grimpé pas mal ! j'ai l'habitude de pédalé mais quand il y a de long voyage comme celui là , si je peut contourné les portions qui grimpe je préfère !
Si quelqu'un peut me donné des conseilles , des infos , c'est avec plaisir que je vous lirez .😛
Ps Elle est sympa cette partie de la via Rhôna Beaucaire Chambéry , pas trop difficile ?
Bonjour à tous :)
Je viens vous solliciter pour des conseils à propos d'un voyage à vélo cet été. Pour vous faire un topos rapide je serai en vacances dans le landes début aout et je dois retrouver des amis sur les hauteurs de Nice une dizaine de jours plus tard avant de remonter sur Paris. L'idée était donc de faire le trajet majoritairement en vélo. L'itinéraire envisagé serait le suivant : - Rallier Bayonne, environ 70km sur la cote atlantique - Depuis Bayonne, rejoindre Toulouse en train intercité - De Toulouse rejoindre Marseillan en suivant le canal du midi - Suivre la coté méditerranée de Marseillan jusqu'à Arles Ensuite deux choix possibles pour se rendre à Nice : - Soit suivre la cote jusqu'à Nice - Soit passer par l’arrière pays
Après une escale de quelques jours : - Rejoindre Avignon en passant par Castellane et donc Verdon puis Luberon - Rejoindre Lyon depuis Avignon en remontant le Rhone Enfin rentrer à Paris en train depuis Lyon
Au total le trajet jusqu'à Nice fait environ 650 km puis environ 500 km jusqu'à Lyonet je sais que ce n'est pas du tout la meilleure période. A choisir j'aurais plutôt opté pour avril-mai ou septembre-octobre mais c'est juste que je n'ai l'occasion de le faire qu'à ce moment là.
J'ai donc un bon nombre de questions... Qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le trajet en lui même? Difficultée du parcours? etc... Particulièrement sur l'itinéraire pour "tenter" si possible d'éviter la foule... J'ai peur de l'affluence massive de touristes à cette période d'où l'option de passer par l'arrière pays plutôt que de suivre la cote car au mois d'aout je pense que ça va être une horreur de rouler de même que pour les logements. A ce sujet, est ce que quelqu'un à des informations sur les logements ou sur les lieux où bivouaquer éventuellement?
Merci d'avance de vos retour :)
Je viens vous solliciter pour des conseils à propos d'un voyage à vélo cet été. Pour vous faire un topos rapide je serai en vacances dans le landes début aout et je dois retrouver des amis sur les hauteurs de Nice une dizaine de jours plus tard avant de remonter sur Paris. L'idée était donc de faire le trajet majoritairement en vélo. L'itinéraire envisagé serait le suivant : - Rallier Bayonne, environ 70km sur la cote atlantique - Depuis Bayonne, rejoindre Toulouse en train intercité - De Toulouse rejoindre Marseillan en suivant le canal du midi - Suivre la coté méditerranée de Marseillan jusqu'à Arles Ensuite deux choix possibles pour se rendre à Nice : - Soit suivre la cote jusqu'à Nice - Soit passer par l’arrière pays
Après une escale de quelques jours : - Rejoindre Avignon en passant par Castellane et donc Verdon puis Luberon - Rejoindre Lyon depuis Avignon en remontant le Rhone Enfin rentrer à Paris en train depuis Lyon
Au total le trajet jusqu'à Nice fait environ 650 km puis environ 500 km jusqu'à Lyonet je sais que ce n'est pas du tout la meilleure période. A choisir j'aurais plutôt opté pour avril-mai ou septembre-octobre mais c'est juste que je n'ai l'occasion de le faire qu'à ce moment là.
J'ai donc un bon nombre de questions... Qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le trajet en lui même? Difficultée du parcours? etc... Particulièrement sur l'itinéraire pour "tenter" si possible d'éviter la foule... J'ai peur de l'affluence massive de touristes à cette période d'où l'option de passer par l'arrière pays plutôt que de suivre la cote car au mois d'aout je pense que ça va être une horreur de rouler de même que pour les logements. A ce sujet, est ce que quelqu'un à des informations sur les logements ou sur les lieux où bivouaquer éventuellement?
Merci d'avance de vos retour :)
Ayant particulièrement aimé l'an passé les Alpes Maritimes et ne connaissant pas encore la côte du 06, je voudrais faire une itinérance depuis les hautes Alpes jusqu'à Menton et Nice via l'arrière pays niçois qui semble magnifique, mais aussi visiter ces villes là, voire Monaco mais est ce trop audacieux pour cette dernière ? Ce serait la 1ere semaine de juin. Je voudrais savoir si à cette période de l'année cela est plausible en terme de fréquentation, si ces villes ne sont pas trop problématiques à vélo. J'ai repéré tout un réseau de routes secondaires entre ces villes : Roquebrune, sainte Agnès etc..mais n'y a t'il déjà pas trop de monde à cette période de l'année sur ces routes qui semblent pittoresques ? Je me souviens d'avoir traversé Marseille et la côte bleue à cette même période en juin, et j'avais trouvé cela ultra dangereux..Sinon à quelle période de l'année serait ce davantage judicieux, sachant que j'ai des congés fin aout début septembre (cela me paraît pire) et mi novembre (mais n'est ce pas trop tard ?) Ou sinon arriver et sortir de ces villes via le train pour éviter la cohue des voitures ? Sinon qui connaît l'arrière pays niçois et quels conseils me donneriez vous sachant que je souhaiterais au moins visiter un peu Nice qui me paraît une ville à connaître ? Ou me conseilleriez vous de différer ce projet à l'an prochain en avril mai où j'ai toujours un semaine de congé et où je fais la plupart de mes itinérances, en espérant une météo plus clémente que cette année ???
Salut à tous les voyageurs !! Voici un petit post pour vous présenter notre voyage en vélo de cet été. Nous avons effectué la Via-Rhôna de Genève jusqu'à la mer méditerranée. Ce fut vraiment une belle aventure, aucune embuche, beaucoup de voies vertes indépendantes, seuls au monde à longer le Rhône, notre guide, durant 700km pendant 7 jours. Cela fait donc une moyenne de 100km par jour, on pensait faire moins mais finalement la Via Rhôna est plate, pas trop fatigante, ce qui nous a permis de pousser jusqu'à la centaine de KM chaque jours !
Voici la vidéo intégrale de notre parcours : www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8
Nous ne sommes pas des cyclistes aguerris, nous aimons le vélo et ce voyage était notre 1er gros trip en cyclo-tourisme. Au niveau de nos vélos (voir photo) , nous avions des vélos de route, solides, roues assez grandes avec des portes bagages pour le matériel.
Justement le matériel, venons-en : juste ce qu'il faut pour 7 jours de vélo/camping : 1 tente pour 2, deux sacs de couchage, quelques habits (pas trop), 1 livre chacun, trousse de toilette, chargeurs pour portables, kit de réparation vélo (très basique)... et peut-être 2 ou 3 objets que j'oublie, mais l'idée est de voyager léger, afin de porter le moins possible durant le voyage !
Nous avons fait du camping chaque jour. Le long du Rhône il est assez facile de trouver des campings, pas chers qui plus est ! Le matin même nous fixions notre point d'arrivée pour le soir (en fonction des campings à disposition la plupart du temps) et nous appelions dans la journée pour réserver. Nous avons toujours réussi à avoir une place directement (a part en arrivant sur la côte méditerranéenne, mais nous aurions pu nous en douter avant 😛).
Au niveau des dépenses, nous dormions en camping le soir (entre 15 et 25€ l'emplacement pour 2) et nous faisions soit pic-nique soit restaurant. Pour le reste, pas vraiment d'autres dépenses à part quelques babioles ici et là. Au total, nous avons dépensé environ 500€ pour deux en 7 jours (donc 35€/ personne / jour). Je pense qu'il est possible de faire moins que ça, car nous avions décider de ne pas nous restreindre sur les restaurants et le prix des campings.
Pour nous, la partie la plus belle a été celle entre Genève et Lyon ! Le Rhône y est encore quelques peu sauvage, ses berges également. Pas trop de route, autoroute, trains, usines, centrales aux alentours... de la nature et du calme. On s'éloigne progressivement des Alpes pour arriver de plus en plus au sud. C'était vraiment une partie magnifique. On a également apprécié la "vallée du Rhône" après Lyon. L’enchaînement des dizaines de ponts suspendus et des petits villages tous plus beaux les uns que les autres, ça nous a vraiment enchanté.
Le moment le plus compliqué a été la sortie de Lyon... Plus de Via Rhôna sur un long tronçon, obligé d'alterner les routes, le trafic, le danger, la pollution... il a fallut attendre Givors, plus au sud, pour enfin retrouver le calme de la piste et le Rhône qui nous montre le chemin. Egalement, après Lyon, le Rhône s'industrialise en peu +, on passe souvent les barrages, usines et centrales électriques. Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail, l'exception qui confirme la règle de cette magnifique via Rhôna.
La Via Rhôna, c'est un moyen superbe de voir comment l'eau des montagnes du lac Léman s'écoule, chemine, se faufile sur des centaines de KM pour arriver dans la Mer. Avec ce voyage, on se rapproche aussi du Rhône, il devient notre complice, notre guide. Aussi, on traverse une belle partie de la France, avec son charme, ses petits villages. C'est la France qu'on aime et ça fait du bien de faire du tourisme dans son propre pays.
Voilà pour notre petit carnet de voyage. Je n'ai pas détaillé nos journée trop précisément car tout le monde suivra le même itinéraire et chacun est libre d'y aller à son rythme :) Toutefois, je reste à disposition pour répondre à tout type de question (logistique, technique, itinéraires etc...) c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.
Je vous laisse avec la vidéo de notre parcours, j'ai également réalisé la musique, j'espère que le tout vous plaira : www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8
Bon voyage,
Flo
Voici la vidéo intégrale de notre parcours : www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8
Nous ne sommes pas des cyclistes aguerris, nous aimons le vélo et ce voyage était notre 1er gros trip en cyclo-tourisme. Au niveau de nos vélos (voir photo) , nous avions des vélos de route, solides, roues assez grandes avec des portes bagages pour le matériel.
Justement le matériel, venons-en : juste ce qu'il faut pour 7 jours de vélo/camping : 1 tente pour 2, deux sacs de couchage, quelques habits (pas trop), 1 livre chacun, trousse de toilette, chargeurs pour portables, kit de réparation vélo (très basique)... et peut-être 2 ou 3 objets que j'oublie, mais l'idée est de voyager léger, afin de porter le moins possible durant le voyage !
Nous avons fait du camping chaque jour. Le long du Rhône il est assez facile de trouver des campings, pas chers qui plus est ! Le matin même nous fixions notre point d'arrivée pour le soir (en fonction des campings à disposition la plupart du temps) et nous appelions dans la journée pour réserver. Nous avons toujours réussi à avoir une place directement (a part en arrivant sur la côte méditerranéenne, mais nous aurions pu nous en douter avant 😛).
Au niveau des dépenses, nous dormions en camping le soir (entre 15 et 25€ l'emplacement pour 2) et nous faisions soit pic-nique soit restaurant. Pour le reste, pas vraiment d'autres dépenses à part quelques babioles ici et là. Au total, nous avons dépensé environ 500€ pour deux en 7 jours (donc 35€/ personne / jour). Je pense qu'il est possible de faire moins que ça, car nous avions décider de ne pas nous restreindre sur les restaurants et le prix des campings.
Pour nous, la partie la plus belle a été celle entre Genève et Lyon ! Le Rhône y est encore quelques peu sauvage, ses berges également. Pas trop de route, autoroute, trains, usines, centrales aux alentours... de la nature et du calme. On s'éloigne progressivement des Alpes pour arriver de plus en plus au sud. C'était vraiment une partie magnifique. On a également apprécié la "vallée du Rhône" après Lyon. L’enchaînement des dizaines de ponts suspendus et des petits villages tous plus beaux les uns que les autres, ça nous a vraiment enchanté.
Le moment le plus compliqué a été la sortie de Lyon... Plus de Via Rhôna sur un long tronçon, obligé d'alterner les routes, le trafic, le danger, la pollution... il a fallut attendre Givors, plus au sud, pour enfin retrouver le calme de la piste et le Rhône qui nous montre le chemin. Egalement, après Lyon, le Rhône s'industrialise en peu +, on passe souvent les barrages, usines et centrales électriques. Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail, l'exception qui confirme la règle de cette magnifique via Rhôna.
La Via Rhôna, c'est un moyen superbe de voir comment l'eau des montagnes du lac Léman s'écoule, chemine, se faufile sur des centaines de KM pour arriver dans la Mer. Avec ce voyage, on se rapproche aussi du Rhône, il devient notre complice, notre guide. Aussi, on traverse une belle partie de la France, avec son charme, ses petits villages. C'est la France qu'on aime et ça fait du bien de faire du tourisme dans son propre pays.
Voilà pour notre petit carnet de voyage. Je n'ai pas détaillé nos journée trop précisément car tout le monde suivra le même itinéraire et chacun est libre d'y aller à son rythme :) Toutefois, je reste à disposition pour répondre à tout type de question (logistique, technique, itinéraires etc...) c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.
Je vous laisse avec la vidéo de notre parcours, j'ai également réalisé la musique, j'espère que le tout vous plaira : www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8
Bon voyage,
Flo
Bonjour à toutes et à tous
aprés mon petit WE cyclocamping Montpellier/La Bouilladisse par la Camargue et la digue à la mer, j'envisage vers le 15/8 de faire Nice / La Bouilladisse par la Bonette (Nice-StEtienne de Tinée/St Etienne de Tinée-Tallard/Tallard-La Bouilladisse)
ma question est la suivante : quelqu'un à t'il monté la Bonette avec les sacoches ? et en gros combien faut il de temps? un collégue a mis 2 heures en vélo route 3 heures est ce réaliste? je ne suis pas une fusée mais déjà plus de 1600 kms vélo depuis le début de l'année et + de 450 kms de course à pied sans compter les randos notamment en montagne en ce moment
Merci par avance pour la ou les réponses
Serge
aprés mon petit WE cyclocamping Montpellier/La Bouilladisse par la Camargue et la digue à la mer, j'envisage vers le 15/8 de faire Nice / La Bouilladisse par la Bonette (Nice-StEtienne de Tinée/St Etienne de Tinée-Tallard/Tallard-La Bouilladisse)
ma question est la suivante : quelqu'un à t'il monté la Bonette avec les sacoches ? et en gros combien faut il de temps? un collégue a mis 2 heures en vélo route 3 heures est ce réaliste? je ne suis pas une fusée mais déjà plus de 1600 kms vélo depuis le début de l'année et + de 450 kms de course à pied sans compter les randos notamment en montagne en ce moment
Merci par avance pour la ou les réponses
Serge
Je projette de faire la Via Rhôna, puis de poursuivre vers St Raphaël. En avril prochain.
Pour la première partie, pas de soucis : entre le site officiel et le topo du célèbre Claudio, je suis blindé.
par contre je me demande comment rejoindre St Raphaël ensuite, en évitant de trop me taper des bosses qui peuvent être parfois sévères dans ce coin-là. Si je suis les conseils de mon GPS, ça me fait longer globalement la N7. Pas trop vallonné mais j'ai peur que ce ne soit pas non plus très guilleret comme paysages. le long de la côte ? ça peut être sympa à condition que les routes ne soient pas trop encombrées, ce qui m'étonnerait. Reste la traversée par les forêts du Var ; ça me semble bien, mais très bosselé. Si quelqu'un a un conseil, je le remercie d'avance.
par contre je me demande comment rejoindre St Raphaël ensuite, en évitant de trop me taper des bosses qui peuvent être parfois sévères dans ce coin-là. Si je suis les conseils de mon GPS, ça me fait longer globalement la N7. Pas trop vallonné mais j'ai peur que ce ne soit pas non plus très guilleret comme paysages. le long de la côte ? ça peut être sympa à condition que les routes ne soient pas trop encombrées, ce qui m'étonnerait. Reste la traversée par les forêts du Var ; ça me semble bien, mais très bosselé. Si quelqu'un a un conseil, je le remercie d'avance.
Bonjour,
Nous comptons voyager (un couple) mi-août pour 5 semaines à partir de Paris (que nous n'avons jamais visité). De Paris (nous comptons y passer 4 jours pour visiter), nous pensons aller vers Lyon, Chamonix, Gorge du Verdon, Nice et nous traverserions vers Les Cinq Terres et Toscane. Si vous connaissez tous les secrets pour ce genre de voyage, n'hésitez pas à nous partager, ce sera notre premier voyage en vélo (et sûrement un peu de train...) Au plaisir,
Nous comptons voyager (un couple) mi-août pour 5 semaines à partir de Paris (que nous n'avons jamais visité). De Paris (nous comptons y passer 4 jours pour visiter), nous pensons aller vers Lyon, Chamonix, Gorge du Verdon, Nice et nous traverserions vers Les Cinq Terres et Toscane. Si vous connaissez tous les secrets pour ce genre de voyage, n'hésitez pas à nous partager, ce sera notre premier voyage en vélo (et sûrement un peu de train...) Au plaisir,
salut a tous les baroudeurs ...... et autres
a l'aide......
je vais faire un periple en avril de brest a nice en velo. le depart sera de brest et je rentrerai a la maison a coté de nice.
mais pour se faire il faut que j'expedie le materiel a brest....
j'ai pensé partir avec , en train, savez vous comment faire ?
avez vous des solutions ????
j'ai pensé a tout envoyé par un tansporteur .....
si vous avez quelques reponses; ça serait sympas....
merci d'avance
a bientot
christophe
Pour certains : c'est voyage autour du monde, pour d'autres voyages au bout du monde, et encore d'autres c'est voyage autour de Ma France, et Ben, sta matin pour le Glaude c'est voyage autour de ma chambre
Ils furent heureux nationale 7 Donc, comme la neige a recouvert la contrée de la favergie et de la Sapaudia , en attendant le montchu , claudio fantasme .. Fantasme sur quoi ? sur la fameuse route des vacances la pelle non pas de la neige, mais de la mer Voyons s'il est possible de relier Paris à la mer Méditerranée, à Bicyclette bien entendu en suivant plus ou moins, mais dans un calme relatif cette fameuse route
cbandiera.free.fr/parcours/N7/ Bien entendu tous les cyclos de ce forum sont invités à venir grossir les rangs de ce groupe et d'étoffer le dossier merci Tchoo claudio, de la faverges


Ils furent heureux nationale 7 Donc, comme la neige a recouvert la contrée de la favergie et de la Sapaudia , en attendant le montchu , claudio fantasme .. Fantasme sur quoi ? sur la fameuse route des vacances la pelle non pas de la neige, mais de la mer Voyons s'il est possible de relier Paris à la mer Méditerranée, à Bicyclette bien entendu en suivant plus ou moins, mais dans un calme relatif cette fameuse route
cbandiera.free.fr/parcours/N7/ Bien entendu tous les cyclos de ce forum sont invités à venir grossir les rangs de ce groupe et d'étoffer le dossier merci Tchoo claudio, de la faverges


Bonjour
Je cherche un itinéraire sympas de 3 ou 4 jours en vélo dans le secteur de Monaco ... Quitte à passer en Italie , sur la côte ligure j'ai vu qu'il existait un petit bout de Voix cyclable à hauteur de San Remo ... Est ce interessant ? Y a t'il moyen de faire une boucle ? Que donne l'arrière pays sinon entre menton et san remo : y a t'il des routes tranquilles ?
Merci à vous
Je cherche un itinéraire sympas de 3 ou 4 jours en vélo dans le secteur de Monaco ... Quitte à passer en Italie , sur la côte ligure j'ai vu qu'il existait un petit bout de Voix cyclable à hauteur de San Remo ... Est ce interessant ? Y a t'il moyen de faire une boucle ? Que donne l'arrière pays sinon entre menton et san remo : y a t'il des routes tranquilles ?
Merci à vous
Bonjour à tous,
Je suit régulièrement les post concernant le voyage à vélo, et cette fois - ci c'est à moi de poser ma petite question..
Fin Juillet, je souhaite faire la "Grande Traversée des Alpes (GTA) qui rellie Thonon les Bains à Menton.
Je suis cycliste assidu et compte donc faire ce voyage avec mon vélo de compétition (Look 586 avec de simple Mavic Aksium).
La durée de vélo est de 7 jours avec environ 6h sur la selle par jour. Le parcours est difficile (2-3 cols alpins par jours..)
Nous comptons dormir à l'hôtel/gîtes/couchsurfing.
Ma question est donc : peut -on faire ce voyage avec un unique sac à dos et une petite sacoche sur le cintre ?
Petite liste à emmener : vêtements de pluie, un 2ème ensemble de vélo, 1 caleçon& 2 paires de chaussettes, 1 jogging,1 tshirt manche longue, petite trousse de toilettes, nutrition sportif (gatosport, antioxydant) et une petite serviette, 1 cartes, objets de réparations (chambre à air, petite pompe carbone, démonte pneu etc..)
Peut on avec les différents éléments (dénivelé, température) faire ce voyage avec un sac ? Si oui, quel litrage voir quel modèle me conseillez vous ?
Jocelyn, 23ans, d'Alsace
Je suit régulièrement les post concernant le voyage à vélo, et cette fois - ci c'est à moi de poser ma petite question..
Fin Juillet, je souhaite faire la "Grande Traversée des Alpes (GTA) qui rellie Thonon les Bains à Menton.
Je suis cycliste assidu et compte donc faire ce voyage avec mon vélo de compétition (Look 586 avec de simple Mavic Aksium).
La durée de vélo est de 7 jours avec environ 6h sur la selle par jour. Le parcours est difficile (2-3 cols alpins par jours..)
Nous comptons dormir à l'hôtel/gîtes/couchsurfing.
Ma question est donc : peut -on faire ce voyage avec un unique sac à dos et une petite sacoche sur le cintre ?
Petite liste à emmener : vêtements de pluie, un 2ème ensemble de vélo, 1 caleçon& 2 paires de chaussettes, 1 jogging,1 tshirt manche longue, petite trousse de toilettes, nutrition sportif (gatosport, antioxydant) et une petite serviette, 1 cartes, objets de réparations (chambre à air, petite pompe carbone, démonte pneu etc..)
Peut on avec les différents éléments (dénivelé, température) faire ce voyage avec un sac ? Si oui, quel litrage voir quel modèle me conseillez vous ?
Jocelyn, 23ans, d'Alsace
bonjour a tous les baroudeurs(euses)
juste un mot pour vous demander conseils.....
j'aimerai partir en velo pour la premiere fois ( et oui il y en a toujours une !!!)
et faire nice brest ou le contraire , ce n'est pas encore fixé.
j'aimeai avoir des conseils sur l'itineraire et aussi sur le materiel. je parirai tous seul
et je pense au mois d'avril prochain.
merci de m'envoyer pleins de conseils et d'energies positives pour ce futur projets
bon vent
christophe😉
Bonsoir à tous !
Je pars dans quelques semaines, de Chambéry jusqu'à Monaco. Je compte passer par Les Ecrins, et le Mercantour. Mais je ne connais pas le coin, avez des conseils, des endroits à ne pas manquer ?! D'autres conseils ?
Merci :D
Je pars dans quelques semaines, de Chambéry jusqu'à Monaco. Je compte passer par Les Ecrins, et le Mercantour. Mais je ne connais pas le coin, avez des conseils, des endroits à ne pas manquer ?! D'autres conseils ?
Merci :D
Bonjour,
J'me présente Mathieu, 21 ans, étudiant à Chambéry (Savoie, France)
Parti d'une idée trop difficile, j'ai fait quelques modifications sur mon parcours en reduisant le nombre de km/jour car il y a pas mal de denivelé à manger.
En résumé, le parcours part de Chambéry, monte vers le lac Léman, le longe par le Sud, court passage en Suisse pour rejoindre Abondance (Haute Savoie), puis Savoie, vers le sud en longeant l'Italie, jsq a Menton, puis remontée par le Ventoux, l'Ardeche et le Vercors (fin par les lacs de Paladru et Aiguebelette)
Au total environ 1850km que je compte faire en 18 jours (20 si je case des jours repos), mais le hic ce sont les 33.000m et des poussières de D+.
Pour mieux vous rendre compte, le parcours est là : http://matleo.overblog.com/ ou sur Facebook (La Hot' Route)
Mais mes incertitudes sont surtout sur le transport des bagages : en effet, j'ai un vélo de route tout carbone, et je voulais y mettre un porte bagages de tige de selle, mais beaucoup de personnes le deconseille sur les forums. Je ne sais donc pas comment faire, mon VTT étant lui aussi carbone. Sur le vélo de route, je voudrais mettre une sacoche de guidon mais le guidon est plat et coudé. Et une sacoche avec des velcros ou scratchs ne me semble pas assez solide (qu'en pensez-vous?)
En fait, je veux transporter : tente (1,5kg), sac de couchage, tapis de sol, affaires de rechange et réparation, et la nourriture achetée au jour le jour : je pense donc pouvoir m'en sortir entre 8 et 10kg, mais je pense que je vais me bouziller le dos si je n'ai qu'un sac à dos (en plus tout le poids sera sur la roue arrière) Qu'en pensez-vous ?
J'ai parcourus beaucoup de forums ces derniers jours concernant les porte bagages de tige de selle (deconseillés >> risque de casser sur tige de selle et cadre carbone), remorques (assez couteuses et j'ai peur d'avoir la sensation de trainer un poids mort derriere). Et je ne peux pas adapter de porte bagages sur mon vélo de route (moyeux carbone).
Ah, et dernière question, je viens de monter ma tente Gelert Solo, pas de soucis, mais je me demandais : pendant la nuit, où vous mettez votre vélo, vous l'attachez a coté de la tente ? J'avais pensé à demonter les deux roues, les mettre dans l'abside, mais apres le cadre est encore gros et dormir avec le cadre dessus, ca doit pas etre genial + le sac a dos à caser. Donc je voulais savoir comment vous vous debrouillez (je flippe pas mal de me faire piquer le vélo pendant la nuit)
Je fais donc appel à vous. Des idées ? Merci d'avance Tous les conseils sont les bienvenus : vous pouvez répondre sur le forum ou sur mon blog ou facebook, pas de problème
Mathieu
Mais mes incertitudes sont surtout sur le transport des bagages : en effet, j'ai un vélo de route tout carbone, et je voulais y mettre un porte bagages de tige de selle, mais beaucoup de personnes le deconseille sur les forums. Je ne sais donc pas comment faire, mon VTT étant lui aussi carbone. Sur le vélo de route, je voudrais mettre une sacoche de guidon mais le guidon est plat et coudé. Et une sacoche avec des velcros ou scratchs ne me semble pas assez solide (qu'en pensez-vous?)
En fait, je veux transporter : tente (1,5kg), sac de couchage, tapis de sol, affaires de rechange et réparation, et la nourriture achetée au jour le jour : je pense donc pouvoir m'en sortir entre 8 et 10kg, mais je pense que je vais me bouziller le dos si je n'ai qu'un sac à dos (en plus tout le poids sera sur la roue arrière) Qu'en pensez-vous ?
J'ai parcourus beaucoup de forums ces derniers jours concernant les porte bagages de tige de selle (deconseillés >> risque de casser sur tige de selle et cadre carbone), remorques (assez couteuses et j'ai peur d'avoir la sensation de trainer un poids mort derriere). Et je ne peux pas adapter de porte bagages sur mon vélo de route (moyeux carbone).
Ah, et dernière question, je viens de monter ma tente Gelert Solo, pas de soucis, mais je me demandais : pendant la nuit, où vous mettez votre vélo, vous l'attachez a coté de la tente ? J'avais pensé à demonter les deux roues, les mettre dans l'abside, mais apres le cadre est encore gros et dormir avec le cadre dessus, ca doit pas etre genial + le sac a dos à caser. Donc je voulais savoir comment vous vous debrouillez (je flippe pas mal de me faire piquer le vélo pendant la nuit)
Je fais donc appel à vous. Des idées ? Merci d'avance Tous les conseils sont les bienvenus : vous pouvez répondre sur le forum ou sur mon blog ou facebook, pas de problème
Mathieu
Bonjour, je voudrais avoir des subjections ou conseils pour allez à Rome à partir d'aix en Provence. Je cherche des routes secondaires. Es ce mieux par l'intérieur des terres ou par la cote?
Je conte faire mon périple au mois avril environ.
Merci
Bonjour a tous.
J'ai pour projet d'aller a Turin en vélo en partant d'Avignon en Avril, de la je pense aller sur Gap ou Embrun et monter jusqu'à Briançon, mais pour traverser les Alpes j'ai aucune idée des itinéraires conseillés, je suis assez limité dans le temps ( 6 jours ) donc je ne voudrai pas m'attarder, le plus rapide sera le mieux.
Je suis ouvert a vos conseils quel qu’il soit.
Merci d'avance.
J'ai pour projet d'aller a Turin en vélo en partant d'Avignon en Avril, de la je pense aller sur Gap ou Embrun et monter jusqu'à Briançon, mais pour traverser les Alpes j'ai aucune idée des itinéraires conseillés, je suis assez limité dans le temps ( 6 jours ) donc je ne voudrai pas m'attarder, le plus rapide sera le mieux.
Je suis ouvert a vos conseils quel qu’il soit.
Merci d'avance.


le lundi 17 juin 2019 65 iéme sortie " LA COTE D'AZUR ME MANQUAIT TROP"levé 3h45 départ 4h38 en voiture parking Ollioules 5h47 départ vélo 5h57 arrivé gare routiére d'Ollioules 6h22
bus pour Nice 6h52 2 minutes de retard, arrivé aéroport 9h car 15 minutes de retard car bouchon, véritable départ vélo 9h12 aprés remontage vélo puis Antibes , Juan les pins, Golfe Juan , Cannes, Pont de la Siagne à 10h59 la Napoule, Agay crevaison à l'avant de 12h13 à 12h24 réparation puis grignottage à Saint Raphael, St Aygulf, St Maxime, Port Grimaud , Croix Valmer (Robinet ) Rayol Canadel (Fontaine) le Lavandou, Borme les Mimosas, La Londe, Hyéres plage Carqueiranne (Fontaine) Le Pradet Toulon Ollioules à 19h36 Alternance de pistes cyclables au bord de la route ou en foret de bandes cyclables trés souvent au bord de la mer magnifique
180,00km
10:05:00 Durée
Bonjour à tous.
J'ai envie de me faire un trip de 7 à 10 jours dans cette région de France, avec vtt et la tente 2 secondes et tout le barda sur le porte baguage. Région de France qui ne manque pas de coins charmants et de dénivelés.
Je veux arriver, en train, et repartir en train avec mon vélo (bon courage me direz-vous), donc mes points arrivées et départs doivent être des grandes villes avec de préférence des l’intercités (ça se complique déjà ...), pour remonter jusqu'a Nantes.
J'ai également tracés deux estimations vol d'oiseaux, très très au doigt levés et très aproximatifs - ça ne suit pas du tout les routes - des endroits que j'aimerais visiter le Verdon, et un p'tit coucou au Mt Ventoux ou voir les champs de lavandes aussi ça serait chouette, ( je ne fais pas vraiment de plan, je me donne juste une direction et une date retour).
Quelque chose me dit que je sous estime largement les distances et les dénivelés dans la régions. J'ai l'habitude de l'EV6 notamment la jonction des pays de loire, qu'est chiante comme la mort et plate comme un billard, c'est certainement pas la même limonade dans ce coin là :D
Pöur le premier trajet depuis Valence plus je le regarde et plus je me dis qu'il me faudrait au moins 15 jours ... Le second depuis Avignon à l'air plus viable ....
Si quelqu'un a des conseils avisés sur d'éventuels parcours dans ce secteurs (en prennant son temps, j'suis là pour flanner m'arrêter prendre des photos etc), je prends avec plaisir !
Merci

J'ai envie de me faire un trip de 7 à 10 jours dans cette région de France, avec vtt et la tente 2 secondes et tout le barda sur le porte baguage. Région de France qui ne manque pas de coins charmants et de dénivelés.
Je veux arriver, en train, et repartir en train avec mon vélo (bon courage me direz-vous), donc mes points arrivées et départs doivent être des grandes villes avec de préférence des l’intercités (ça se complique déjà ...), pour remonter jusqu'a Nantes.
J'ai également tracés deux estimations vol d'oiseaux, très très au doigt levés et très aproximatifs - ça ne suit pas du tout les routes - des endroits que j'aimerais visiter le Verdon, et un p'tit coucou au Mt Ventoux ou voir les champs de lavandes aussi ça serait chouette, ( je ne fais pas vraiment de plan, je me donne juste une direction et une date retour).
Quelque chose me dit que je sous estime largement les distances et les dénivelés dans la régions. J'ai l'habitude de l'EV6 notamment la jonction des pays de loire, qu'est chiante comme la mort et plate comme un billard, c'est certainement pas la même limonade dans ce coin là :D
Pöur le premier trajet depuis Valence plus je le regarde et plus je me dis qu'il me faudrait au moins 15 jours ... Le second depuis Avignon à l'air plus viable ....
Si quelqu'un a des conseils avisés sur d'éventuels parcours dans ce secteurs (en prennant son temps, j'suis là pour flanner m'arrêter prendre des photos etc), je prends avec plaisir !
Merci











