Bonjour amis du voyage,
Mon épouse et ma fille qui aura deux ans, nous envisageons de passer deux mois en 2020 dans la région de Québec.
Nous avions déja réalisé cela en 2015 en afSud (Woofing 1 mois + balade pdt 1 mois), mais uniquement en couple ;-)
Nous sommes au début de nos préparatifs...la feuille est quasi blanche pour dire la vérité ;-)
Nous pensions rester un mois dans Montréal en volontariat et/ou woofing pour profiter à la fois de la rencontre de personnes et d'une offre de logement en échange. Comme nous voyagerons avec notre fille, c'est plus délicat.
Comme on ne connait que trés peu ce pays, on a un peu de difficulté à remplir notre feuille...
Connaissez vous ce site: http://cabm.net/
Vous l'aurez surement compris, j'ouvre ce ptit post pour avoir/echanger avec des personnes de voyageforum.
A+ tout le monde
Allo les québecois !
J'ai besoin d'un conseil sur les offres de téléphonie mobile par chez vous.
Je viens faire un voyage d'étude pendant 1 mois au Québec, je vais être nomade mais je dois rester joignable facilement pour mes interlocuteurs québecois, et pouvoir leur téléphoner ou leur envoyer des messages texte pour un petit budget.
Que me conseillez-vous ?
Si en plus on peut avoir un accès Internet (mon téléphone est débloqué international et en France j'ai Internet illimité dessus) ce serait vraiment le top !
Merci d'avance, Nathalie
J'ai besoin d'un conseil sur les offres de téléphonie mobile par chez vous.
Je viens faire un voyage d'étude pendant 1 mois au Québec, je vais être nomade mais je dois rester joignable facilement pour mes interlocuteurs québecois, et pouvoir leur téléphoner ou leur envoyer des messages texte pour un petit budget.
Que me conseillez-vous ?
Si en plus on peut avoir un accès Internet (mon téléphone est débloqué international et en France j'ai Internet illimité dessus) ce serait vraiment le top !
Merci d'avance, Nathalie
Bonjour,
Je viens de finaliser mon voyage du 19 Septembre au 17 Octobre et souhaite vous soumettre celui-ci et pouvoir ainsi tenir compte de vos remarques:
J1 Arrivée MontréalMontréal
J2 Montreal
J3 Montréal.....que choisir comme visites en 2 jours??
J4 Baie Saint Paul : Quels sont les villages à ne pas manquer sur la route? A priori j'ai choisi de m' arrêter à 3 Rivières.
J5. Baie Saint Paul - Saguenay: Quelle route choisir: par Anse saint Jean pour les paysages ou par l'intérieur (plus court en temps mais y-a-t-il des beaux points de vue)
J6 Saguenay : Visite de Val Jabert
J7 Saguenay - Les Escoumins en faisant une halte à Sainte rose du nord et peut-être une croisière dans le fjord.... est ce que ça vaut vraiment le coup? Certains disent que c'est assez monotone.....
J8 Les Escoumins
probablement croisière aux baleines
J9 Les Escoumins Repos
J10 Traversier pour 3 Pistoles. Hélas ce jour là il n'est qu'à 13h et arrivés là-bas à 14h30 nous devons rejoindre Campbeltpon.....4 heures de route selon google maps. Qui connaît la route et est-il prudent de rouler de nuit?
J11 Campbelton - Percé. Villages intéressants sur le chemin???
J12 Perce excursion île.
J13. Perce Visite du magasin général.......selon le temps, peut-être inversion des 2 jours.
J14. Percé - Cap Rosier
J15. Cap Rosier.....visite de la pointe Forillon
J16. Cap Rosier - Sainte Anne des Monts
J17. Sainte Anne des Monts
J18. Sainte Anne des Monts.....2 jours pour se ballader dans le parc de la Gaspésie....il parait que c'est la saison des amours des orignaux.....à voir!!!
J19. Sainte Anne des Monts - Rimouski Peut-être quelques arrêts???
J20. Rimouski visite parc du Bic
J21. Rimouski - Quebec
J22. Quebec
J23. Québec....2 jours plein à Québec, c'est pas trop???
J24 Québec - Ottawa....très longue journée de route
J25. Ottawa......visite ville et musée des Civilisations.....aurons nous assez de temps??
J26. Ottawa - Toronto
J27. Toronto Que privilégier comme visite en 1 journée??. Est ce que ça vaut le coup d'aller manger en haut de la tour?? Il semblerait à vous lire que ça ne revient pas beaucoup plus cher que d'y monter sans resto parce que comme on y mange on a la montée gratuite.....
J28. Toronto - Niagara falls. ....chutes de jour et de nuit. On passerait la dernière nuit à Niagara falls
J29. Reour sur aéroport Toronto et depart France dans la soirée....en espérant que l'heure de l'avion ne sera pas changé au dernier moment...
Voici donc notre périple. Au niveau des hébergements tout est à peu près bouclé si ce n'est l' hébergement à Ottawa.....assez cher. Des adresses bien et pas chères??? J'attends vos commentaires et des idées visites pour toutes mes étapes.
Voici donc notre périple. Au niveau des hébergements tout est à peu près bouclé si ce n'est l' hébergement à Ottawa.....assez cher. Des adresses bien et pas chères??? J'attends vos commentaires et des idées visites pour toutes mes étapes.
Bonjour,
Après plusieurs semaines de recherches et plusieurs modification, mon Itinéraire entre le Québec et l'Ontario se précise, toutefois je souhaiterais avoir vos avis chez VFistes car j'ai eu des difficultés à me rendre compte des distances au début. L'itinéraire ne doit pas être le plus logique mais je rends visite à ma soeur qui habite Montréal et les 15 premiers jours mes parents seront également du voyage.
Voici où j'en suis pour le moment:
31 Aout: Paris-Montréal, arrivée à MTL en début d'après-midi
1er et 2 septembre: visite de la ville de MTL
3, 4 et 5: Trois-Rivières (visite à des amis)
6,7 et 8: Québec avec visite de la vieille ville et la Chute de Montmorency (Vaut-il mieux dormir à Québec où à Lewis? Nous aurons une voiture pour les 15 premiers jours du voyage, est-ce compliqué de circuler en voiture dans Québec?)
9, 10 et 11: Tadoussac par la route 138, découverte des baleines en zodiac et visite de l'Anse-St-Jean
12, 13, 14: Montréal et retour en France pour mes parents le 14. Pour rentrer de Tadoussac à MTL je pensais prendre la route 155, peut-on voir des choses intéressantes lors de ce trajet? La route est-elle longue jusqu'à Montréal?)
15, 16, 17: Bus pour Toronto et les fameuses Chutes du Niagara (auriez-vous des adresses d'hébergement intéressantes, autant petits hotels qu'auberges de jeunesse?)
18, 19, 20: Bus pour Kingston et les Milles Iles (je n'ai pas encore trouvé d'hébergement, si vous avez des infos je serais particulièrement intéressée aussi!)
21, 22, 23: Retour en bus sur MTL
24, 25, 26: We en bus à Trois-Rivières de nouveau
Puis retour sur Montréal pour encore flâner en attendant le retour sur Paris aux alentours du 31 Septembre.
Vous l'aurez remarqué je compte passer beaucoup de temps à Montréal, pour profiter de voir la famille mais aussi me reposer après avoir baroudé en Thailande en Juillet 🙂, auriez-vous des conseils de visites, et pourquoi pas des bons plans d'activités, de découverte qu'on ne trouve pas dans les guides? Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce roman! 😉
Virginie
Voici où j'en suis pour le moment:
31 Aout: Paris-Montréal, arrivée à MTL en début d'après-midi
1er et 2 septembre: visite de la ville de MTL
3, 4 et 5: Trois-Rivières (visite à des amis)
6,7 et 8: Québec avec visite de la vieille ville et la Chute de Montmorency (Vaut-il mieux dormir à Québec où à Lewis? Nous aurons une voiture pour les 15 premiers jours du voyage, est-ce compliqué de circuler en voiture dans Québec?)
9, 10 et 11: Tadoussac par la route 138, découverte des baleines en zodiac et visite de l'Anse-St-Jean
12, 13, 14: Montréal et retour en France pour mes parents le 14. Pour rentrer de Tadoussac à MTL je pensais prendre la route 155, peut-on voir des choses intéressantes lors de ce trajet? La route est-elle longue jusqu'à Montréal?)
15, 16, 17: Bus pour Toronto et les fameuses Chutes du Niagara (auriez-vous des adresses d'hébergement intéressantes, autant petits hotels qu'auberges de jeunesse?)
18, 19, 20: Bus pour Kingston et les Milles Iles (je n'ai pas encore trouvé d'hébergement, si vous avez des infos je serais particulièrement intéressée aussi!)
21, 22, 23: Retour en bus sur MTL
24, 25, 26: We en bus à Trois-Rivières de nouveau
Puis retour sur Montréal pour encore flâner en attendant le retour sur Paris aux alentours du 31 Septembre.
Vous l'aurez remarqué je compte passer beaucoup de temps à Montréal, pour profiter de voir la famille mais aussi me reposer après avoir baroudé en Thailande en Juillet 🙂, auriez-vous des conseils de visites, et pourquoi pas des bons plans d'activités, de découverte qu'on ne trouve pas dans les guides? Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce roman! 😉
Virginie
salut a tous! je suis au québec depuis aout et mon copain doit me rejoindre au mois de novembre mais il est face a des soucis d'assurance- plus précisement responsabilité civile-. Les assurances qu'il a consulté ne le couvriraient que 3 mois maxi! et il ne peut pas souscrire a une assurance au quebec pour moins d'1an! il ne s'est pas encore renseigné aupres d'assistance type mondial assistance mais ce n'est pas quelque chose de tres connu pour nous, est ce que quelqu'un peut me renseigné? merci par avance car c'est vrai que ce serait dommage de gacher nos "retrouvailles" par des ennuis administratifs!!🙂
Bonjour🙂
je veux aller en amazonie cet été et vu qu'a la rentrée prochaine mon semestre s'effectue dans la ville de Québec je me disais qu'il était tout aussi bien d'y remonter depuis cayennes .Seul souci je ne dispose que d'un moi pour ce périple.Que me conseillez vous(pays, mode de transport)
en faite c surtout le mode de transport qui me pose problème, l'avion m'a l'air de toujours vouloir repasser par la franc ou sinon d'être hors de prix, de plus je souhaiterais éviter de passer par la colombie
merci a tous
😉
Bonjour à tous,
En tant que nouveau ce n'est pas sans une certaine emotion que je commence cette premiere discussion😉....
Pour entrer dans le vif du sujet j'aurais besoin de vos conseils sur un certain nombre de points concernant notre voyage.
Ma copine et moi partons un mois en juillet à montreal. En fait on va commencer notre voyage par 4/5 jours chez une amie à new-york.
Ensuite on va louer une voiture et partir vers le nord en longeant la rive gauche du saint laurent (en tout cas par l'ouest du saint laurent!). Nous esperons atteindre havre saint pierre. Apres on souhaite redescendre traverser la gaspesie puis passer la frontiere americaine. De la on veut visiter les etats du main, new hampshire et le vermont. De la retour a montreal et rentrage en france!
Nos questions sont multiples:On va faire du camping. Quelles sont les temperatures la nuit en juillet vers sept iles ou havres saint pierre?Y-a-t il beaucoup de camping au usa?Quelles sont les sites touristiques incontournables dans les etats americains que nous allons traverser (main, new hampshire et le vermont)?Quid des moustiques a cette saison?En terme d'equipement de camping, les recharges butagaz sont elles unniverselle ou faut il s'équiper nord americain une fois sur place?Si vous avez des remarques ou des conseils sur notre voyage n'hesiter pas!!!
A bientot
pierre
Bonjour,
J'ai contacté la société "National" pour louer une voiture à Montréal et ils m'ont répondu que c'était possible avec un permis de moins d'un an ! Quand je regarde sur les sites ebookers, locationdevoitures, hertz etc.. ils parlent tous de 1 an de permis. Alors, possible ou pas ? Je ne voudrais pas arriver chez le loueur et qu'il me refuse la location.
Avez-vous eu ce cas ?
Merci pour votre aide.
J'ai contacté la société "National" pour louer une voiture à Montréal et ils m'ont répondu que c'était possible avec un permis de moins d'un an ! Quand je regarde sur les sites ebookers, locationdevoitures, hertz etc.. ils parlent tous de 1 an de permis. Alors, possible ou pas ? Je ne voudrais pas arriver chez le loueur et qu'il me refuse la location.
Avez-vous eu ce cas ?
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,
Certains m'ont déjà lu et aidé et m'ont conseillé d'ouvrir ici une prépa afin d'être plus vue 😉 Donc me voilà 🙂
Nous partons le 23 juin de Marseille pour Montréal. Retour le 10 juillet à 21h50 de New York. Nous partons avec nos deux enfants qui auront 14 et 8 ans 3/4 😄😄
Les billets d'avion ont été acheté fin août. Billets multidestinations donc, chez Air France au départ de Marseille pour 1980 euros pour nous quatre.
Maintenant, je me penche (ou plutôt re penche) sur l'itinéraire 😛
Nous avons finalement écarté le parc de la Mauricie car on nous a prévenu (ici 😉) qu'il y avait des travaux et que les meilleurs points de vue ne seraient pas accessibles.
Je lis beaucoup de carnets, de CR et voilà où j'en suis dans notre planning. Je viens vous le soumettre afin d'avoir vos avis et conseils 🙂🙂
Jour 1: Arrivée à Montréal à 14h55. Récupération de la voiture de loc et direction Drummondville à 110kms.
Jour 2: Visite du village québecois d'antan Puis direction Lévis pour le parc des chutes de la Chaudière
Jour 3: Québec
Jour 4 : Québec, île d'Orléans?
Jour 5 : Chutes Montmorency Ste Anne de Beaupré Canyon ste Anne Petite rivière st François
Jour 6: Parc national des grands Jardins Malbaie Baie des rochers
Jour 7: Tadoussac Centre d'observation du cap de bon désir Les bergeronnes
Jour 8: Parc national du fjord de Saguenay en passant par St Siméon (126 kms) Nuit à Saguenay
Jour 9: Parc Jacques Cartier. Arrêt à l'étape (239 kms)
Jour 10: Wendake Puis direction Montréal par le chemin du Roy
Jour 11: Montréal
Jour 12: Direction NY en train
Voilà voilà. J'attends vos avis et conseils concernant le trajet, les choses à voir, les logements etc.... 3 parcs "programmés" est ce une bonne idée??
Merci d'avance pour votre aide précieuse ! 🙂
Certains m'ont déjà lu et aidé et m'ont conseillé d'ouvrir ici une prépa afin d'être plus vue 😉 Donc me voilà 🙂
Nous partons le 23 juin de Marseille pour Montréal. Retour le 10 juillet à 21h50 de New York. Nous partons avec nos deux enfants qui auront 14 et 8 ans 3/4 😄😄
Les billets d'avion ont été acheté fin août. Billets multidestinations donc, chez Air France au départ de Marseille pour 1980 euros pour nous quatre.
Maintenant, je me penche (ou plutôt re penche) sur l'itinéraire 😛
Nous avons finalement écarté le parc de la Mauricie car on nous a prévenu (ici 😉) qu'il y avait des travaux et que les meilleurs points de vue ne seraient pas accessibles.
Je lis beaucoup de carnets, de CR et voilà où j'en suis dans notre planning. Je viens vous le soumettre afin d'avoir vos avis et conseils 🙂🙂
Jour 1: Arrivée à Montréal à 14h55. Récupération de la voiture de loc et direction Drummondville à 110kms.
Jour 2: Visite du village québecois d'antan Puis direction Lévis pour le parc des chutes de la Chaudière
Jour 3: Québec
Jour 4 : Québec, île d'Orléans?
Jour 5 : Chutes Montmorency Ste Anne de Beaupré Canyon ste Anne Petite rivière st François
Jour 6: Parc national des grands Jardins Malbaie Baie des rochers
Jour 7: Tadoussac Centre d'observation du cap de bon désir Les bergeronnes
Jour 8: Parc national du fjord de Saguenay en passant par St Siméon (126 kms) Nuit à Saguenay
Jour 9: Parc Jacques Cartier. Arrêt à l'étape (239 kms)
Jour 10: Wendake Puis direction Montréal par le chemin du Roy
Jour 11: Montréal
Jour 12: Direction NY en train
Voilà voilà. J'attends vos avis et conseils concernant le trajet, les choses à voir, les logements etc.... 3 parcs "programmés" est ce une bonne idée??
Merci d'avance pour votre aide précieuse ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous !!!!
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
Bonsoir 🙂
Ca y est. Notre billet d'avion est reservé et l'itineraire definitif de notre voyage de septembre dans votre beau pays est décidé.Qui pourrait me dire quelle est les distances entre les villes suivantes sont exactes (ce sont les villes où nous allons nous arreter pour dormir)
1 Toronto - Niagara Falls :160 km
2 Niagara Falls - Gananoque : 425 km
3 Gananoque - Ottawa :230 km
4 Ottawa - Montreal :230 km
5 Montreal - Quebec: 277 km
6 Quebec - Rimouski:312 km
7 Rimouski - Pointe à la Garde :270 km
8 Pointe à la Garde -Perce :170 km
9 Perce - Gaspé: 70 km
10 Gaspe - Matane 290 km
11 Matane - Tadoussac :240 km (+ le traversier)
12 Tadoussac - Hebertville :190 km
13 Hebertville - Lac Edouard :170 km
14 Lac Edouard - Grand Mère :160 km
15 Grand Mere - Montreal 200 km
Je vais encore vous ennuyer en vous demandant le temps approximatif pour faire la route
Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui auront le courage de me repondre
Marcalamar 🙂
23 avril : Roissy
Dès que je regarde le tableau d’affichage des vols, je comprends que les ennuis viennent de commencer. Mon vol est le seul à être reporté de plus d’une heure. Aucune chance d’attraper ma correspondance à Dallas dans ces conditions. Déjà que la journée promettait d’être longue… Une première occasion de râler. Je ne le sais pas encore, mais ce ne sera pas la dernière. L’embarquement se traine. Puis le vol, interminable, comme d’habitude. Il doit y avoir deux ou trois films doublés en français de disponibles et je les ai tous vus. Pas génial la banque d’images d’American Airlines. Même le jeune américain très sympa qui est installé à côté de moi est dépité devant la piètre qualité de l’écran. Seul bon point : je me trouve près d’un hublot.
Arrivée à Dules en milieu d’après-midi. Il me reste encore une petite chance d’avoir ma correspondance. A la sortie de l’avion, quelques stickers colorés « express transfert » accrochés au mur attendent les voyageurs en transit. Ils vont permettre au personnel de l’aéroport de nous identifier et de nous faire passer les contrôles plus rapidement. A la douane, je fais la connaissance d’une petite famille de trois qui se trouve dans la même situation que moi. Ils se rendent aussi à Vegas, mais pour y rester la semaine. Je les encourage à en sortir un peu, ne serait-ce que pour effectuer une petite virée à Valley Of Fire. Coup de bol, le vol pour Vegas a également du retard et nous parvenons à l’attraper. Cette seconde partie du voyage est beaucoup plus agréable. Le paysage est dégagé et nous survolons une partie du Grand Canyon que je n’arrive pas à identifier. Puis le Hoover dam, reconnaissable entre mille.

Il fait déjà nuit lorsque je me rends chez Alamo. Assez peu de choix parmi les SUV standards. Trois véhicules seulement. Je porte mon choix sur un Ford Eagle Titanium car c’est le seul à arborer une inscription « AWD » à l’arrière. J’ai réservé ma première nuit au Day’s Inn qui se trouve sur Tropicana Bld North, un peu en retrait du Strip, juste derrnière le New York New York. Je préfère généralement m’offrir un hôtel-casino sur le Strip – pour le fun -, mais nous sommes un vendredi soir, jour où les prix de ceux-ci triplent par rapport aux jours de semaines, et j’ai décidé d’investir aussi peu que possible dans ce voyage (financièrement s’entend).
Bon, même si je suis bien crevé, ce serait dommage de ne pas aller faire quelques pas sur le Strip, même s’il faut marcher un bon quart d’heure avant d’y arriver depuis le Day’s Inn. C’est curieux Vegas. Il y a des soirs ou on ne voit que les lumières et où on se laisse emporter par la démesure et le glamour des méga casinos. Et il y a des soirs où l’on ne remarque plus que le pathétique et le sordide. C’est un de ces soirs. L’image qui me reste de cette courte promenade, c’est cette femme SDF, assise sur la passerelle surplombant Harmon avenue, hurlant « Leave me alone ! Leave me alone ! » à un type étrange qui reste là, immobile, à la regarder avec un mauvais sourire. Glaçant. Seule chose à trouver grâce à mes yeux ce soir-là, ce groupe musical installé devant le New York New York. De bonnes tronches authentiques de musiciens country, même si le chanteur est quand même un peu braillard.

24 avril : Las Vegas.
La première chose qu’on fait en se réveillant dans un motel, c’est d’ouvrir le rideau afin de vérifier l’état du ciel. Et celui-ci est tout bleu. Heureusement car ma destination du jour, Little Finland, perd une bonne part de son intérêt sous la grisaille.
Pour le petit déjeuner, je m’offre le buffet de l’Excalibur. Assez cher quand même. Du coup, je le transforme en repas complet. Puis je fais quelques pas à travers le casino et son voisin, le Louxor, histoire de raviver quelques bons souvenirs.
Départ vers le nord sur l’Interstate 15 qui est assez simple à trouver depuis Tropicana bld. Il y a pas mal de circulation et je décide de ne pas stopper dans la banlieue de Vegas pour me ravitailler. On verra ça plus tard, sur la route. Sauf que sur la route il n’y a pas grand-chose. Glendale, seule localité indiquée sur le chemin avant que je ne doive quitter l’I15, n’est guère constituée que d’une station-service et de quelques mobiles homes. Je continue donc un peu plus loin que prévu, jusqu’à Mesquite. Cela m’obligera à refaire quelques miles en sens inverse, mais rien de rédhibitoire.
Merquite est une de ces nombreuses villes-casino de Nevada, un mini Vegas. On y trouve de tout. Et surtout un WallMart pour se ravitailler. Quelques conserves, trois gallons d’eau, des sandwitchs, des muffins, un gros sachet de « trail mix » et des zip bags pour le partitionner et me voilà prêt à m’enfoncer dans le Wilderness. Malheureusement, le ciel s’est couvert au fil de la matinée. L’espoir d’un coucher de soleil sur les formations ciselées de Little Finland est en train de s’éloigner. Tant pis, on y va quand même. On ne sait jamais, sur un malentendu…
Le long chemin d’accès à cette curieuse zone se découpe en quatre parties distinctes. La première consiste en une petite route pas si mauvaise -malgré les nombreux nids de poules - qui se transforme progressivement en une piste facile et roulante.
Puis, à partir de Whitney pockett, la piste devient caillouteuse et moins agréable. Une demi-heure plus tard, un embranchement me conduit à la troisième partie. Cette fois, la piste devient carrément mauvaise, voire épouvantable. Je roule à deux à l’heure en guettant les moindres écueils. Je ne suis jamais tranquille sur une piste. Je n’ai encore jamais crevé et je n’ai aucune envie de commencer sur celle-ci. Après quelques miles très pénibles, je me retrouve dans la toute dernière partie qui consiste à suivre le « Mud Wash road », un lit de rivière à sec. Ces derniers miles sont plus agréables. On doit un peu improviser son chemin parmi toutes les traces qui parsèment le wash mais rien de bien compliqué. La seule difficulté est la barre rocheuse au-delà de laquelle une barrière avait été posée quelques années auparavant. Mais un passage a depuis été tracé sur la gauche et cela ne pose plus vraiment de problème.
Au final, il m’a fallu une bonne heure pour parcourir les 7.5 derniers miles. Ce qui nous donne une moyenne remarquable d’environ 13 km/h.
J’arrive sur le site en milieu d’après-midi sous un ciel lourd et gris. Désappointement. Il va falloir faire son deuil des jolies photos de la « Golden hour ». L’endroit lui-même est assez peu hospitalier. C’est sans doute mieux sous le soleil.

Je fais contre mauvaise fortune bon cœur et me mets à arpenter le site. J’ai imprimé une planche avec les photos d 'un site allemand mais j’ai du mal à retrouver ses formations, hormis l’une des plus belles, « le rapace », qui est extrêmement facile à repérer. Je ne suis pas très inspiré photographiquement parlant et je pense que l’absence de lumière y est pour beaucoup.



Un rayon de soleil arrive à percer pendant quelques secondes, donnant une idée de ce que serait cette séance photo dans de meilleures conditions.

Il y a une zone assez étrange, pleine de dépôts blanchâtres, au nord du site, et que je ne me souviens pas avoir vu souvent représentée. C’est pourtant assez graphique, je trouve.

Je me pose la question d’attendre le soir, dans l’espoir que le ciel s’éclaircisse. Mais les chances me semblent faibles, au contraire de celles de voir un orage se déclarer. Et il parait que la Mush wash road devient rapidement impraticable par temps de pluie. Je décide donc de refaire au moins les 7.5 derniers miles à l’envers de façon à ne pas risquer de me retrouver bloqué ici.
Une heure et demie plus tard, je suis de retour à Whitney pockett. Il y a là un grand parking, idéal pour passer la nuit.

Au loin, dans la direction de Little Finland que je viens de quitter, le ciel s’est entrouvert et laisse passer un large rideau de lumière doré. Peut-être ai-je finalement raté quelque chose. C’est comme ça. Il faut souvent faire des choix de cet ordre dans l’ouest, et ils ne sont pas toujours gagnants. Je me couche après m’être régalé d’une boite de miettes de poulet froid. C’est la fête.
Dès que je regarde le tableau d’affichage des vols, je comprends que les ennuis viennent de commencer. Mon vol est le seul à être reporté de plus d’une heure. Aucune chance d’attraper ma correspondance à Dallas dans ces conditions. Déjà que la journée promettait d’être longue… Une première occasion de râler. Je ne le sais pas encore, mais ce ne sera pas la dernière. L’embarquement se traine. Puis le vol, interminable, comme d’habitude. Il doit y avoir deux ou trois films doublés en français de disponibles et je les ai tous vus. Pas génial la banque d’images d’American Airlines. Même le jeune américain très sympa qui est installé à côté de moi est dépité devant la piètre qualité de l’écran. Seul bon point : je me trouve près d’un hublot.
Arrivée à Dules en milieu d’après-midi. Il me reste encore une petite chance d’avoir ma correspondance. A la sortie de l’avion, quelques stickers colorés « express transfert » accrochés au mur attendent les voyageurs en transit. Ils vont permettre au personnel de l’aéroport de nous identifier et de nous faire passer les contrôles plus rapidement. A la douane, je fais la connaissance d’une petite famille de trois qui se trouve dans la même situation que moi. Ils se rendent aussi à Vegas, mais pour y rester la semaine. Je les encourage à en sortir un peu, ne serait-ce que pour effectuer une petite virée à Valley Of Fire. Coup de bol, le vol pour Vegas a également du retard et nous parvenons à l’attraper. Cette seconde partie du voyage est beaucoup plus agréable. Le paysage est dégagé et nous survolons une partie du Grand Canyon que je n’arrive pas à identifier. Puis le Hoover dam, reconnaissable entre mille.

Il fait déjà nuit lorsque je me rends chez Alamo. Assez peu de choix parmi les SUV standards. Trois véhicules seulement. Je porte mon choix sur un Ford Eagle Titanium car c’est le seul à arborer une inscription « AWD » à l’arrière. J’ai réservé ma première nuit au Day’s Inn qui se trouve sur Tropicana Bld North, un peu en retrait du Strip, juste derrnière le New York New York. Je préfère généralement m’offrir un hôtel-casino sur le Strip – pour le fun -, mais nous sommes un vendredi soir, jour où les prix de ceux-ci triplent par rapport aux jours de semaines, et j’ai décidé d’investir aussi peu que possible dans ce voyage (financièrement s’entend).
Bon, même si je suis bien crevé, ce serait dommage de ne pas aller faire quelques pas sur le Strip, même s’il faut marcher un bon quart d’heure avant d’y arriver depuis le Day’s Inn. C’est curieux Vegas. Il y a des soirs ou on ne voit que les lumières et où on se laisse emporter par la démesure et le glamour des méga casinos. Et il y a des soirs où l’on ne remarque plus que le pathétique et le sordide. C’est un de ces soirs. L’image qui me reste de cette courte promenade, c’est cette femme SDF, assise sur la passerelle surplombant Harmon avenue, hurlant « Leave me alone ! Leave me alone ! » à un type étrange qui reste là, immobile, à la regarder avec un mauvais sourire. Glaçant. Seule chose à trouver grâce à mes yeux ce soir-là, ce groupe musical installé devant le New York New York. De bonnes tronches authentiques de musiciens country, même si le chanteur est quand même un peu braillard.

24 avril : Las Vegas.
La première chose qu’on fait en se réveillant dans un motel, c’est d’ouvrir le rideau afin de vérifier l’état du ciel. Et celui-ci est tout bleu. Heureusement car ma destination du jour, Little Finland, perd une bonne part de son intérêt sous la grisaille.
Pour le petit déjeuner, je m’offre le buffet de l’Excalibur. Assez cher quand même. Du coup, je le transforme en repas complet. Puis je fais quelques pas à travers le casino et son voisin, le Louxor, histoire de raviver quelques bons souvenirs.
Départ vers le nord sur l’Interstate 15 qui est assez simple à trouver depuis Tropicana bld. Il y a pas mal de circulation et je décide de ne pas stopper dans la banlieue de Vegas pour me ravitailler. On verra ça plus tard, sur la route. Sauf que sur la route il n’y a pas grand-chose. Glendale, seule localité indiquée sur le chemin avant que je ne doive quitter l’I15, n’est guère constituée que d’une station-service et de quelques mobiles homes. Je continue donc un peu plus loin que prévu, jusqu’à Mesquite. Cela m’obligera à refaire quelques miles en sens inverse, mais rien de rédhibitoire.
Merquite est une de ces nombreuses villes-casino de Nevada, un mini Vegas. On y trouve de tout. Et surtout un WallMart pour se ravitailler. Quelques conserves, trois gallons d’eau, des sandwitchs, des muffins, un gros sachet de « trail mix » et des zip bags pour le partitionner et me voilà prêt à m’enfoncer dans le Wilderness. Malheureusement, le ciel s’est couvert au fil de la matinée. L’espoir d’un coucher de soleil sur les formations ciselées de Little Finland est en train de s’éloigner. Tant pis, on y va quand même. On ne sait jamais, sur un malentendu…

Le long chemin d’accès à cette curieuse zone se découpe en quatre parties distinctes. La première consiste en une petite route pas si mauvaise -malgré les nombreux nids de poules - qui se transforme progressivement en une piste facile et roulante.
Puis, à partir de Whitney pockett, la piste devient caillouteuse et moins agréable. Une demi-heure plus tard, un embranchement me conduit à la troisième partie. Cette fois, la piste devient carrément mauvaise, voire épouvantable. Je roule à deux à l’heure en guettant les moindres écueils. Je ne suis jamais tranquille sur une piste. Je n’ai encore jamais crevé et je n’ai aucune envie de commencer sur celle-ci. Après quelques miles très pénibles, je me retrouve dans la toute dernière partie qui consiste à suivre le « Mud Wash road », un lit de rivière à sec. Ces derniers miles sont plus agréables. On doit un peu improviser son chemin parmi toutes les traces qui parsèment le wash mais rien de bien compliqué. La seule difficulté est la barre rocheuse au-delà de laquelle une barrière avait été posée quelques années auparavant. Mais un passage a depuis été tracé sur la gauche et cela ne pose plus vraiment de problème.
Au final, il m’a fallu une bonne heure pour parcourir les 7.5 derniers miles. Ce qui nous donne une moyenne remarquable d’environ 13 km/h.
J’arrive sur le site en milieu d’après-midi sous un ciel lourd et gris. Désappointement. Il va falloir faire son deuil des jolies photos de la « Golden hour ». L’endroit lui-même est assez peu hospitalier. C’est sans doute mieux sous le soleil.

Je fais contre mauvaise fortune bon cœur et me mets à arpenter le site. J’ai imprimé une planche avec les photos d 'un site allemand mais j’ai du mal à retrouver ses formations, hormis l’une des plus belles, « le rapace », qui est extrêmement facile à repérer. Je ne suis pas très inspiré photographiquement parlant et je pense que l’absence de lumière y est pour beaucoup.



Un rayon de soleil arrive à percer pendant quelques secondes, donnant une idée de ce que serait cette séance photo dans de meilleures conditions.

Il y a une zone assez étrange, pleine de dépôts blanchâtres, au nord du site, et que je ne me souviens pas avoir vu souvent représentée. C’est pourtant assez graphique, je trouve.

Je me pose la question d’attendre le soir, dans l’espoir que le ciel s’éclaircisse. Mais les chances me semblent faibles, au contraire de celles de voir un orage se déclarer. Et il parait que la Mush wash road devient rapidement impraticable par temps de pluie. Je décide donc de refaire au moins les 7.5 derniers miles à l’envers de façon à ne pas risquer de me retrouver bloqué ici.
Une heure et demie plus tard, je suis de retour à Whitney pockett. Il y a là un grand parking, idéal pour passer la nuit.

Au loin, dans la direction de Little Finland que je viens de quitter, le ciel s’est entrouvert et laisse passer un large rideau de lumière doré. Peut-être ai-je finalement raté quelque chose. C’est comme ça. Il faut souvent faire des choix de cet ordre dans l’ouest, et ils ne sont pas toujours gagnants. Je me couche après m’être régalé d’une boite de miettes de poulet froid. C’est la fête.
Bonjour à tous amis motard,
Je pars aux USA à la fin du moi de mai 2011 on est quatre moto.
Nous avons loué des motos chez Eagle rider à Los Angeles, j'aurais quand meme quelques questions: - Les casques aux normes Européenne sont il accepté las bas ? Si on a un accident peut il y avoir un problème avec l'assurance ?
- Pensez vous que nous allons avoir de problèmes pour les hôtels à cette période ? (Parcours : LA, grand canyon, Las Vegas, vallée de la mort, Yosemite, SF, LA). Y a t'il des parkings pour les motos dans les hôtels ? Y a t'il des risques de vols de moto ?
Merci beaucoup.
Je pars aux USA à la fin du moi de mai 2011 on est quatre moto.
Nous avons loué des motos chez Eagle rider à Los Angeles, j'aurais quand meme quelques questions: - Les casques aux normes Européenne sont il accepté las bas ? Si on a un accident peut il y avoir un problème avec l'assurance ?
- Pensez vous que nous allons avoir de problèmes pour les hôtels à cette période ? (Parcours : LA, grand canyon, Las Vegas, vallée de la mort, Yosemite, SF, LA). Y a t'il des parkings pour les motos dans les hôtels ? Y a t'il des risques de vols de moto ?
Merci beaucoup.
Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks. I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there. Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time. I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get. Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
Thanks, everyone.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks. I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there. Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time. I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get. Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
Thanks, everyone.
Bonjour à tous,
Nous partons en mars pour un mois au Québec.
Je sais que la période ne se prête pas à l'observation des baleines mais je ne trouve rien sur l'observation des belugas... Savez-vous si des agences proposent des excursions pour en observer ou même si nous pouvons avoir le chance d'en voir depuis les rives du St Laurent?
De même avez vous des conseils pour profitez de notre séjour au maximum?
Que nous conseillez vous de voir absolument?
Merci pour chacune de vos réponses!
Bonjour,
Me voici de retour du Québec où nous avons passé un mois en famille, à 5. Une expérience vraiment à la hauteur de ce que nous espérions. Ce forum m'ayant vraiment été très utile pour préparer notre voyage, je crée un carnet de voyage à mon tour, en espérant qu'il puisse donner des informations aux futurs voyageurs:-) Ca risque de me prendre du temps par contre. Il faudra donc être patient!!
Pour commencer, voici notre itinéraire:

Nous avons consacré 33 jours (jour d'arrivée et de départ inclus) à ce voyage. Nous avons décidé de prendre notre temps, et du coup l'itinéraire correspond à ce que certains tour operators proposent en 15 jours. C'est un choix personnel de prendre plus de temps à chaque endroit, de limiter les trajets, et de rester en moyenne 3 jours dans chaque logement. Ce sont également les parcs et la nature qui ont été privilégiés. Côté hébergements, nous avons alterné entre des prêts à camper, des chalets ou appartements et des gites. L'itinéraire précis est donc le suivant (je ne mets que les nuits, le détail des journées sera détaillé plus tard):
3 nuits à Montreal 3 nuits dans le parc J. Cartier 2 nuits à Charlevoix (St Hilarion) 3 nuits à l'Anse st Jean 3 nuits aux Escoumins 3 nuits dans le parc de Gaspésie 3 nuits dans le parc Forillon 3 nuits à Percé 1 nuit à Hope 2 nuits à Nouvelle 3 nuits au parc du Bic 3 nuits à Levis (Québec)
Enfin je précise que nous étions en famille, avec 3 enfants de 5, 8 et 11 ans, ce qui forcément a aussi pesé dans la balance, aussi bien pour le choix des activités que des logements.
Me voici de retour du Québec où nous avons passé un mois en famille, à 5. Une expérience vraiment à la hauteur de ce que nous espérions. Ce forum m'ayant vraiment été très utile pour préparer notre voyage, je crée un carnet de voyage à mon tour, en espérant qu'il puisse donner des informations aux futurs voyageurs:-) Ca risque de me prendre du temps par contre. Il faudra donc être patient!!
Pour commencer, voici notre itinéraire:

Nous avons consacré 33 jours (jour d'arrivée et de départ inclus) à ce voyage. Nous avons décidé de prendre notre temps, et du coup l'itinéraire correspond à ce que certains tour operators proposent en 15 jours. C'est un choix personnel de prendre plus de temps à chaque endroit, de limiter les trajets, et de rester en moyenne 3 jours dans chaque logement. Ce sont également les parcs et la nature qui ont été privilégiés. Côté hébergements, nous avons alterné entre des prêts à camper, des chalets ou appartements et des gites. L'itinéraire précis est donc le suivant (je ne mets que les nuits, le détail des journées sera détaillé plus tard):
3 nuits à Montreal 3 nuits dans le parc J. Cartier 2 nuits à Charlevoix (St Hilarion) 3 nuits à l'Anse st Jean 3 nuits aux Escoumins 3 nuits dans le parc de Gaspésie 3 nuits dans le parc Forillon 3 nuits à Percé 1 nuit à Hope 2 nuits à Nouvelle 3 nuits au parc du Bic 3 nuits à Levis (Québec)
Enfin je précise que nous étions en famille, avec 3 enfants de 5, 8 et 11 ans, ce qui forcément a aussi pesé dans la balance, aussi bien pour le choix des activités que des logements.
Bonjour,
Je me rends à Montréal le 16 février. Je reste 1 mois au Québec.
Quels sont les "immanquables" bien sûr, mais aussi les coins à ne pas rater, même en dehors des entiers battus ?
En cette période de neige et de froid, que pouvez vous me conseiller ?
J'aimerai descendre jusqu'au chutes mais aussi remonter à Quebec et faire une virée en Gaspésie. Est ce raisonnable ? On m'a dit que les routes étaient praticables sans aucun soucis.
Aller lâchez vous, je suis preneur de tout renseignement.
Merci d'avance.
Jimmy
nous partons a 2 cet été nous arrivons au quebec pour 1 mois avec sac a dos vos conseils et vos propositions de lieu sympa a faire merci amis voyageurs
Bonjour
Arrivée sur Montréal le 14 novembre, on est 2 françaises à vouloir à la force de nos mollets (principalement) nous rendre d'abord à Quebec et puis longer le saint laurent... On recherche un itinéraire qui pourrait être sympa, pas forcément des plus physique non plus. Et puis on recherche des infos pratiques sur le matériel indispensable pour subsister à votre climat en cette saison (qu'on ne s'imagine pas trop). Est ce une idée farfelue ??? Faisable ??? Ou a rejetter ??? Et si c'est à rejeter en un mois, et partant du principe ou veut un trip à pied, ou nous conseilleriez vous ?
Merci !
...
Arrivée sur Montréal le 14 novembre, on est 2 françaises à vouloir à la force de nos mollets (principalement) nous rendre d'abord à Quebec et puis longer le saint laurent... On recherche un itinéraire qui pourrait être sympa, pas forcément des plus physique non plus. Et puis on recherche des infos pratiques sur le matériel indispensable pour subsister à votre climat en cette saison (qu'on ne s'imagine pas trop). Est ce une idée farfelue ??? Faisable ??? Ou a rejetter ??? Et si c'est à rejeter en un mois, et partant du principe ou veut un trip à pied, ou nous conseilleriez vous ?
Merci !
...
Bonjour,
Nous partons trois mois (d'avril à juillet) au Québec avec nos deux enfants de quatre et un an.
Nous voyagerons en VR d'avril à juin puis en vélo jusqu'au 15 juillet.
La première partie de notre voyage sera entre autre consacrée à la réalisation d'un documentaire pour enfants. Dans ce cadre, nous cherchons des personnes à rencontrer dans différents endroits. Nous recherchons des gens qui pourraient, voudraient nous raconter des histoires. Soit des légendes locales, soit des souvenirs d'enfance, soit... Notre itinéraire devrait être le suivant/
Québec- Lac St Jean- Oujé Bougamou- Lac St Jean ( l'autre rive)- Tadoussac-Gaspé- Souris- ïles de la Madeleine- Souris - Québec.
Nous nous arrêterons le temps nécessaire pour rencontrer ces "conteurs improvisés" tout au long de cet itinéraire.
Ensuite nous rendrons notre VR juste le temps de fêter le 24 juin à Québec puis nous rejoindrons Montréal en vélo par la route verte. Pour cette deuxième partie, nous nous demandions si le camping sauvage était interdit ou non au Québec.
Nous sommes aussi à la recherche de tous les plans qui pourraient alléger notre budget donc si vous avez des idées? De manière générale, toutes vos suggestions seront les bienvenues.
Nous partons trois mois (d'avril à juillet) au Québec avec nos deux enfants de quatre et un an.
Nous voyagerons en VR d'avril à juin puis en vélo jusqu'au 15 juillet.
La première partie de notre voyage sera entre autre consacrée à la réalisation d'un documentaire pour enfants. Dans ce cadre, nous cherchons des personnes à rencontrer dans différents endroits. Nous recherchons des gens qui pourraient, voudraient nous raconter des histoires. Soit des légendes locales, soit des souvenirs d'enfance, soit... Notre itinéraire devrait être le suivant/
Québec- Lac St Jean- Oujé Bougamou- Lac St Jean ( l'autre rive)- Tadoussac-Gaspé- Souris- ïles de la Madeleine- Souris - Québec.
Nous nous arrêterons le temps nécessaire pour rencontrer ces "conteurs improvisés" tout au long de cet itinéraire.
Ensuite nous rendrons notre VR juste le temps de fêter le 24 juin à Québec puis nous rejoindrons Montréal en vélo par la route verte. Pour cette deuxième partie, nous nous demandions si le camping sauvage était interdit ou non au Québec.
Nous sommes aussi à la recherche de tous les plans qui pourraient alléger notre budget donc si vous avez des idées? De manière générale, toutes vos suggestions seront les bienvenues.
salut,
je cherche des infos, des avis, des conseils, pour un trip quebec canada sur 1 mois cet ete.
est ce que louer un van equipe pourrai etre une solution pour reduire le coup de l'hebergement?, quel est le prix de l'essence?
si quelqu'un est interesse, c'est toujours plus sympa de partager l'aventure!
merci a+
Bonjour.
Je viens de m'inscrire sur votre forum car j'ai en tete depuis tres longtemps de partir faire un voyage au quebec. J'en reve depuis tjrs.
J'aimerais qq renseignements s'il vous plais. Je pose mes questions en vrac comme elles me viennent lol. est ce que 1 mois ca fait trop long sachant que je partirais seule avec mon fils de 2 ans et demi?je serait hebergée chez des amis, combien dois je compter alors d'argent pour nos billets d'avion a/r tout compris (taxes, etc...)?cela coute-il cher de louer une voiture de temps en temps une fois sur place?j'aimerais partir au mois d'octobre, y a-il deja beaucoup de neige?
Bon voila, pour le moment c'est tout lol. Merci d'avance pour vos reponses et merci de m'accueillir parmis vous. Arti.
J'aimerais qq renseignements s'il vous plais. Je pose mes questions en vrac comme elles me viennent lol. est ce que 1 mois ca fait trop long sachant que je partirais seule avec mon fils de 2 ans et demi?je serait hebergée chez des amis, combien dois je compter alors d'argent pour nos billets d'avion a/r tout compris (taxes, etc...)?cela coute-il cher de louer une voiture de temps en temps une fois sur place?j'aimerais partir au mois d'octobre, y a-il deja beaucoup de neige?
Bon voila, pour le moment c'est tout lol. Merci d'avance pour vos reponses et merci de m'accueillir parmis vous. Arti.
Salut tout le monde, 😉
Je pars avec un pote durant tout le mois de septembre pour le québec. Notre but, bourlingué un maximum, rencontré un maximum de gens et se mettre pleins d'images magnifiques dans la tête!!!😎 Le pote avec qui je pars est un très très gros voyageur (trois mois en inde en moto, traversé de la scandinavie a pied et en train, etc...) pour ma part je suis un pur débutant. C'est pour ça que j'ai tout un tas de questions à vous poser... et si des québecois pouvaient me répondre directement ce serait encore mieux!🙂 Pour commencer... les déplacements... notre idée serait d'acheter un van ou dodge... quelque chose dans le genre... le budget serait de 1000-1250 $... Est-ce possible? La location nous semble beaucoup trop cher sachant que nous partons pour un mois. Quand je dis acheter un van je sous-entend bien entendu un vieux tacot qui saura nous trainer d'un lieu à un autre et nous abriter quoique nous avons tout le matériel pour camper convenablement. D'ailleurs en parlant de camping, qu'est-ce qui est faisable ou pas dans ce domaine? Camping sauvage autorisé? Cohabitation avec faune locale aisée? Danger principaux? Ouais je sais.... ça fait beaucoup beaucoup de questions...🤪 Notre périple commencera par Montréal. Ensuite nous espèrons trouver sur place des solutions pour le véhicule et surtout se prendre une grosse claque et... apprécier tout simplement.😎 Toutes les idées, bon plans, itinéraires, choses à ne pas rater sont les bienvenues? Si vous souhaitez des précisions... n'hésitez surtout pas!!!!
A + ++++++++++++++++😉
Je pars avec un pote durant tout le mois de septembre pour le québec. Notre but, bourlingué un maximum, rencontré un maximum de gens et se mettre pleins d'images magnifiques dans la tête!!!😎 Le pote avec qui je pars est un très très gros voyageur (trois mois en inde en moto, traversé de la scandinavie a pied et en train, etc...) pour ma part je suis un pur débutant. C'est pour ça que j'ai tout un tas de questions à vous poser... et si des québecois pouvaient me répondre directement ce serait encore mieux!🙂 Pour commencer... les déplacements... notre idée serait d'acheter un van ou dodge... quelque chose dans le genre... le budget serait de 1000-1250 $... Est-ce possible? La location nous semble beaucoup trop cher sachant que nous partons pour un mois. Quand je dis acheter un van je sous-entend bien entendu un vieux tacot qui saura nous trainer d'un lieu à un autre et nous abriter quoique nous avons tout le matériel pour camper convenablement. D'ailleurs en parlant de camping, qu'est-ce qui est faisable ou pas dans ce domaine? Camping sauvage autorisé? Cohabitation avec faune locale aisée? Danger principaux? Ouais je sais.... ça fait beaucoup beaucoup de questions...🤪 Notre périple commencera par Montréal. Ensuite nous espèrons trouver sur place des solutions pour le véhicule et surtout se prendre une grosse claque et... apprécier tout simplement.😎 Toutes les idées, bon plans, itinéraires, choses à ne pas rater sont les bienvenues? Si vous souhaitez des précisions... n'hésitez surtout pas!!!!
A + ++++++++++++++++😉
Bonjours à tous !!!
Je vous explique mon cas !!! Voilà, ma copine va partir au Quebec pour faire un stage de 3 mois début Avril, le problème est que ça ne rentre pas vraiment dans son budjet, alors je pensais l'accompagnée pour l'aider a financé son voyage en trouvant un travail et par la même occasion visiter tout les deux cette magnifique région ... c'est pas du dévouement ça ... !!! 😉
Bon, pour elle, pas de problème, son école va l'aider en ce qui concerne son visa et les formalités administratives, mais pour moi c'est une autre affaire !!!
Quelle visa me faut-il pour résidé et éventuellement travaillé làbas durant 3 mois ??? J'ai fait des recherches sans grand succés, mais de toutes manières rien ne vaut les conseils de personnes ayant déjà pratiqué !!!
Une fois ce doute éclaircis dans mon esprit, je me pencherai sur la question du logement, et il est possible que je refasse appel a vos lumière !!!
Merci d'avance pour votre aide !!!
A bientôt !
Je vous explique mon cas !!! Voilà, ma copine va partir au Quebec pour faire un stage de 3 mois début Avril, le problème est que ça ne rentre pas vraiment dans son budjet, alors je pensais l'accompagnée pour l'aider a financé son voyage en trouvant un travail et par la même occasion visiter tout les deux cette magnifique région ... c'est pas du dévouement ça ... !!! 😉
Bon, pour elle, pas de problème, son école va l'aider en ce qui concerne son visa et les formalités administratives, mais pour moi c'est une autre affaire !!!
Quelle visa me faut-il pour résidé et éventuellement travaillé làbas durant 3 mois ??? J'ai fait des recherches sans grand succés, mais de toutes manières rien ne vaut les conseils de personnes ayant déjà pratiqué !!!
Une fois ce doute éclaircis dans mon esprit, je me pencherai sur la question du logement, et il est possible que je refasse appel a vos lumière !!!
Merci d'avance pour votre aide !!!
A bientôt !
Bonjour,
J'ai quelques petites questions pour mon voyage au Québec.
Je pars pour 1 mois durant le mois de mai.
Je pars via Work...ay (échange culturel, hébergement en échange de quelques heures de volontariat et d'apprentissage)
J'ai un peu du mal à comprendre toute les formalités, apparemment je n'ai pas besoin de VISA car je pars seulement 1 mois.
Maintenant il faut un AVE (Depuis août 2015, les touristes et hommes d'affaires français, belges et suisses doivent obtenir une autorisation de voyage electronique (AVE) avant de se rendre au Canada) visa simplifié. Est-ce que en expliquant, en montrant par exemple les conditions du site, en montrant mon profil, cela suffira pour qu'ils considèrent que cela n'est pas du travail ? Ou dois-je pour plus de sécurité demander une lettre à ma famille d'accueil ?
ENCORE une autre question vis à vis des assurances maladies. Bon je suis peut-être nulle en recherches mais je n'y comprend rien. Assurance voyage \ assurance maladie... Que dois-je prendre concrètement ?
Ah et j'ai perdu ma carte vitale je sais pas si c'est important, je sais pas si je l'aurais à temps.
I need help :(
Merci...
J'ai quelques petites questions pour mon voyage au Québec.
Je pars pour 1 mois durant le mois de mai.
Je pars via Work...ay (échange culturel, hébergement en échange de quelques heures de volontariat et d'apprentissage)
J'ai un peu du mal à comprendre toute les formalités, apparemment je n'ai pas besoin de VISA car je pars seulement 1 mois.
Maintenant il faut un AVE (Depuis août 2015, les touristes et hommes d'affaires français, belges et suisses doivent obtenir une autorisation de voyage electronique (AVE) avant de se rendre au Canada) visa simplifié. Est-ce que en expliquant, en montrant par exemple les conditions du site, en montrant mon profil, cela suffira pour qu'ils considèrent que cela n'est pas du travail ? Ou dois-je pour plus de sécurité demander une lettre à ma famille d'accueil ?
ENCORE une autre question vis à vis des assurances maladies. Bon je suis peut-être nulle en recherches mais je n'y comprend rien. Assurance voyage \ assurance maladie... Que dois-je prendre concrètement ?
Ah et j'ai perdu ma carte vitale je sais pas si c'est important, je sais pas si je l'aurais à temps.
I need help :(
Merci...
Bonjour, b
juillet 2011 nous sommes venus passer 18 jours merveilleux dans la Belle Province (encore merci à tous ceux qui nous on aidés sur ce forum). Juillet 2014 nous aurons la possibilité de faire un break de 6 mois au niveau professionel, ce break après mure réflexion, nous avons décidé de le passer au Québec. Nous sommes une famille avec 2 enfants qui seront , si tout ce passe bien en CM1 et pour le grand en 2eme. Comme nous serons simple touriste , nous savons qu' il est interdit d'exercer toute activités professionnelles ce n'est pas notre but vu que nous serons en vacances(ou plutot break), donc , nous ne pourrons pas inscrire les enfants à l'école.Les enfants suivront les cours du http://www.cned.fr/.
Petites questions:
- pouvons nous rester 6 mois sur le sol canadien?(je crois que c'est le maximum autorisé pour un touriste) - Mon grand qui pratique le hockey sur glace ne souhaite pas interrompre son sport pendant 6 mois, aura t'il la possibilité de rentrer dans une école de hockey pour 6 mois. - Trouverons nous un logement facilement pour 6 mois.
D'autres questions suivrons certainement.
Si une famille a déja vécu cette expèrience nous sommes prenneurs.
Par avance MERCI.
Fredo
PS:je laisse aux modérateurs de placer cette discution au bon endroit(si je me suis trompé de rubrique).
juillet 2011 nous sommes venus passer 18 jours merveilleux dans la Belle Province (encore merci à tous ceux qui nous on aidés sur ce forum). Juillet 2014 nous aurons la possibilité de faire un break de 6 mois au niveau professionel, ce break après mure réflexion, nous avons décidé de le passer au Québec. Nous sommes une famille avec 2 enfants qui seront , si tout ce passe bien en CM1 et pour le grand en 2eme. Comme nous serons simple touriste , nous savons qu' il est interdit d'exercer toute activités professionnelles ce n'est pas notre but vu que nous serons en vacances(ou plutot break), donc , nous ne pourrons pas inscrire les enfants à l'école.Les enfants suivront les cours du http://www.cned.fr/.
Petites questions:
- pouvons nous rester 6 mois sur le sol canadien?(je crois que c'est le maximum autorisé pour un touriste) - Mon grand qui pratique le hockey sur glace ne souhaite pas interrompre son sport pendant 6 mois, aura t'il la possibilité de rentrer dans une école de hockey pour 6 mois. - Trouverons nous un logement facilement pour 6 mois.
D'autres questions suivrons certainement.
Si une famille a déja vécu cette expèrience nous sommes prenneurs.
Par avance MERCI.
Fredo
PS:je laisse aux modérateurs de placer cette discution au bon endroit(si je me suis trompé de rubrique).
Bonjour à tous,
J'ai à ce jour 20 ans et viens de rompre mon contrat d'apprentissage. J'aimerai donc profiter de cette année sabbatique qui commence pour voyager et découvrir de nouveaux horizons, plus précisément le Québec. J'aimerai donc partir au mois de janvier 2013 pour 4 mois de l'autre coté de l'Atlantique. Durant ces 4 mois j'aimerai avoir la possibilité d'effectuer des petits jobs (animateur, guide, services publics...) afin de subvenir à mes besoins durant ce séjour, et afin de me faire des expériences là bas.
Mes questions sont donc les suivantes : - Est-il possible d'obtenir un permis de travail pour 4 mois malgré le fait que je ne sois pas scolarisé? - Si je ne peux pas obtenir de permis de travail quelle est la durée maximum autorisé pour un séjour au Québec? - Ma petite amie va effectuer ses études là bas et donc sûrement posséder un logement, cela peut-il être utile pour ma démarche?
Si vous avez des informations, des astuces, sur comment partir plusieurs mois au Québec je suis preneur.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée/soirée !
GeRow
J'ai à ce jour 20 ans et viens de rompre mon contrat d'apprentissage. J'aimerai donc profiter de cette année sabbatique qui commence pour voyager et découvrir de nouveaux horizons, plus précisément le Québec. J'aimerai donc partir au mois de janvier 2013 pour 4 mois de l'autre coté de l'Atlantique. Durant ces 4 mois j'aimerai avoir la possibilité d'effectuer des petits jobs (animateur, guide, services publics...) afin de subvenir à mes besoins durant ce séjour, et afin de me faire des expériences là bas.
Mes questions sont donc les suivantes : - Est-il possible d'obtenir un permis de travail pour 4 mois malgré le fait que je ne sois pas scolarisé? - Si je ne peux pas obtenir de permis de travail quelle est la durée maximum autorisé pour un séjour au Québec? - Ma petite amie va effectuer ses études là bas et donc sûrement posséder un logement, cela peut-il être utile pour ma démarche?
Si vous avez des informations, des astuces, sur comment partir plusieurs mois au Québec je suis preneur.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée/soirée !
GeRow
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études je pars étudier moins de 6 mois au québec et je me pose plusieurs questions : - Résidant actuellement en france, ais je besoin d'un visa pour partir ? d''un visa de résident temporaire ? - Un permis de séjour pour étudiant est ce la même chose qu'un permis d'études ? dois je en faire la demande ? Merci
Dans le cadre de mes études je pars étudier moins de 6 mois au québec et je me pose plusieurs questions : - Résidant actuellement en france, ais je besoin d'un visa pour partir ? d''un visa de résident temporaire ? - Un permis de séjour pour étudiant est ce la même chose qu'un permis d'études ? dois je en faire la demande ? Merci
Bonjour bonjour !
D'avance merci à vous, visiteurs qui voudront bien prendre le temps de me lire, et peut-être de m'accorder quelques réponses ; )
Voilà l'histoire..
J'ai besoin d'une pause dans ma vie.. J'ai avertis mon travail..J'arrête.
Je compte partir au Canada, 2 mois (si l'argent le permet). Idéalement, je souhaiterais quadriller le Québec.. ; ) Pas dans sa totalité, mais en voir une bonne partie, et ce.. A pied / Bus / Train ? / Auto-stop ? / ... Bref, Partir le sac au Dos, à l'aventure. Enchainer hôtel à (très) bas prix, auberge de jeunesse et couchsurfing si possible ? ..
En réalité, ma première question, la voici :
Pour partir 2 mois à destination du Québec. Y-a-t'il des pré-requis ? J'ai cru lire qu'un Visa n'était pas nécessaire pour les suisses.. Je me munirais donc de mon passport suisse, est-ce suffisant ?
Merci donc pour vos renseignements sur cette première question : )
Ensuite, question de mobilité au Québec.. Existe-il des abonnements de Bus / Train limité en temps (Par exemple 2 mois) mais illimité en kilomètres ? Qu'en est-il de l'autostop seul (P'tit gars de 20 ans qui cherche à apprendre, évoluer, ... ) Et indirectement, de la nuit chez l'habitant ou Couchsurfing.. Si vous avez tous renseignements / témoignages à partager..
Je passe la question sur la température en période octobre-novembre, je trouverai oû me renseigner.. Si certains pensent que je frise l'inconscience.. Faite le savoir.. ; )
Je vous lirai avec plaisir !
D'avance merci pour vos réponses, d'autres questions pourraient suivre.. !
Glenn
D'avance merci à vous, visiteurs qui voudront bien prendre le temps de me lire, et peut-être de m'accorder quelques réponses ; )
Voilà l'histoire..
J'ai besoin d'une pause dans ma vie.. J'ai avertis mon travail..J'arrête.
Je compte partir au Canada, 2 mois (si l'argent le permet). Idéalement, je souhaiterais quadriller le Québec.. ; ) Pas dans sa totalité, mais en voir une bonne partie, et ce.. A pied / Bus / Train ? / Auto-stop ? / ... Bref, Partir le sac au Dos, à l'aventure. Enchainer hôtel à (très) bas prix, auberge de jeunesse et couchsurfing si possible ? ..
En réalité, ma première question, la voici :
Pour partir 2 mois à destination du Québec. Y-a-t'il des pré-requis ? J'ai cru lire qu'un Visa n'était pas nécessaire pour les suisses.. Je me munirais donc de mon passport suisse, est-ce suffisant ?
Merci donc pour vos renseignements sur cette première question : )
Ensuite, question de mobilité au Québec.. Existe-il des abonnements de Bus / Train limité en temps (Par exemple 2 mois) mais illimité en kilomètres ? Qu'en est-il de l'autostop seul (P'tit gars de 20 ans qui cherche à apprendre, évoluer, ... ) Et indirectement, de la nuit chez l'habitant ou Couchsurfing.. Si vous avez tous renseignements / témoignages à partager..
Je passe la question sur la température en période octobre-novembre, je trouverai oû me renseigner.. Si certains pensent que je frise l'inconscience.. Faite le savoir.. ; )
Je vous lirai avec plaisir !
D'avance merci pour vos réponses, d'autres questions pourraient suivre.. !
Glenn










