bonjour,
voilà, étant particulièrement allergique à la rando avec guide😛, je me permets de vous demander si il existe d'autre rando sans guide possible hormis ebc, gokyo annapurna langtang helambu. Evidemment tout cela étant dans le but d'éviter de devoir refaire la même rando, quoique cela ne me dérangerai pas du tout de retourner par exemple sur l'annapurna juste pour me la couler douce à tatopani😎
un gentil monsieur m'a informé de ces régions Lac Rara, Makalu, Lukla a Hille. Aussi pres de l'Everest, Lukla col se Zatr Wala vers le Mera Peak.Qu'en est-il?
C'est sur que pour le mustang, haut dolpo, daulagiri et manaslu, il faut passer par une agence, donc je les éviterai.
au fait je pars dans 2 semaines et pour 2 mois uniquement au népal 🙂 donc c'est pas le temps qui manque
peu-etre encore le tour du kanchenjunga?
merci pour vos réponses et si il y en pas 🙁 je referai les classiques, dans tout les cas ce n'est que du bonheur
bonjour
je recherche des temoignages de personnes ayant fait un "trekking peak" comme l'imja tse ou le mera peak sans guide ni porteur.
Bonjour,
Je serai au Népal en novembre et je voudrais faire un trek court d’une dizaine de jours. Se rendre au lac Gokyo me semble une bonne alternative (parcourant les forums j’en ai entendu le plus grand bien).
D’où ma question : est-ce réaliste de vouloir le faire en dix jours ?
L’idée serait de faire ce trek en indépendant, sans guide ni porteurs et de passer la nuit en lodge. Donc, muni d’une bonne carte, est-ce suffisant où alors mieux vaudrait ne même pas y penser ?
Autre question, en faisant ainsi, y a t’il des lodges sur tout le parcourt ? Est-ce un problème de trouver de la place dans les lodges début de novembre ? Comme je n’ai pas de tente je ne voudrai pas trop passer la nuit dehors.
Peut-être, pour dix jours, mieux vaut-il aller ailleurs ? Je me réjouis de vos conseils…
Voilà, pour l’instant c’est tout ! Merci d’avance,
Christophe
Je serai au Népal en novembre et je voudrais faire un trek court d’une dizaine de jours. Se rendre au lac Gokyo me semble une bonne alternative (parcourant les forums j’en ai entendu le plus grand bien).
D’où ma question : est-ce réaliste de vouloir le faire en dix jours ?
L’idée serait de faire ce trek en indépendant, sans guide ni porteurs et de passer la nuit en lodge. Donc, muni d’une bonne carte, est-ce suffisant où alors mieux vaudrait ne même pas y penser ?
Autre question, en faisant ainsi, y a t’il des lodges sur tout le parcourt ? Est-ce un problème de trouver de la place dans les lodges début de novembre ? Comme je n’ai pas de tente je ne voudrai pas trop passer la nuit dehors.
Peut-être, pour dix jours, mieux vaut-il aller ailleurs ? Je me réjouis de vos conseils…
Voilà, pour l’instant c’est tout ! Merci d’avance,
Christophe
Afin de fêter dignement un anniversaire un peu spécial, je réfléchis à une petite rando au Népal, et plus particulièrement celle du camp de base de l'Everest, éventuellement complétée des trois lacs voisins (dont j'ai oublié le nom).
Pas mal de ressources disponibles en ligne, mais je voudrais avoir quelques informations actualisées sur quelques points : - peut-on toujours randonner seul, sans guide/porteur ? Je sais qu'après la tragédie aux Annapurnas, le gouvernement avait (pour la énième fois) évoqué cette obligation, mais a-t-elle été appliquée ? - qu'en est-il des frais de permis et de parc national ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver, j'avoue. - pouvez-vous me confirmer, qu'à priori, fin-octobre à mi-novembre est une bonne saison pour le CBE (ciel dégagé) ? - les autres coins qui m'intéressent sont le Dolpo et le Mustang. Le second est malheureusement hors de prix (permis à 500 $), le premier semble plus raisonnable. A quoi m'attendre niveau paysage/environnement au Dolpo ? Est-il facile de se greffer à un groupe formé à KTM ? Une idée des coûts (à la louche, hein) ?
Merci d'avance pour votre aide 🙂
ps : pour le Dolpo, je viens de trouver une description fournie par Zyrtex ici, mais votre avis est également le bienvenu !
Pas mal de ressources disponibles en ligne, mais je voudrais avoir quelques informations actualisées sur quelques points : - peut-on toujours randonner seul, sans guide/porteur ? Je sais qu'après la tragédie aux Annapurnas, le gouvernement avait (pour la énième fois) évoqué cette obligation, mais a-t-elle été appliquée ? - qu'en est-il des frais de permis et de parc national ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver, j'avoue. - pouvez-vous me confirmer, qu'à priori, fin-octobre à mi-novembre est une bonne saison pour le CBE (ciel dégagé) ? - les autres coins qui m'intéressent sont le Dolpo et le Mustang. Le second est malheureusement hors de prix (permis à 500 $), le premier semble plus raisonnable. A quoi m'attendre niveau paysage/environnement au Dolpo ? Est-il facile de se greffer à un groupe formé à KTM ? Une idée des coûts (à la louche, hein) ?
Merci d'avance pour votre aide 🙂
ps : pour le Dolpo, je viens de trouver une description fournie par Zyrtex ici, mais votre avis est également le bienvenu !
Bonjour,
Nous partons pour un tour du monde et prévoyons s'arrêter au Népal pour au moins 1 mois. Nous serons avec 4 enfants (11, 8, 7, et 5 ans) Tous les enfants font beaucoup de randonnée. Cependant limité en altitude. Alors, la réaction et l'acclimatation plus difficile à prévoir.
Quel randonnée suggérez vous
Merci
Nous partons pour un tour du monde et prévoyons s'arrêter au Népal pour au moins 1 mois. Nous serons avec 4 enfants (11, 8, 7, et 5 ans) Tous les enfants font beaucoup de randonnée. Cependant limité en altitude. Alors, la réaction et l'acclimatation plus difficile à prévoir.
Quel randonnée suggérez vous
Merci
Ayant fait l'année dernière le tour des Annapurnas, j'envisage cette année un circuit dans le Khumbu; Namche Bazar- Gokyo -Chola La - Kala Pattar; quelqu'un peut il me renseigner sur le circuit. Est il plus joli et intéressant de passer par le Renjo pass pour rejoindre Gokyo ou passer par Dole , Machhermo? Est il intéressant de faire l'ascension du Gokyo Ri .De même pour le retour, 2 solutions, : passer par le Khongma la ou passer par Dusa et Dingboche. J'aimerais avoir vos avis.
J'envisage de partir en octobre et je n'ai pas de contraintes de séjour ( en retraite) donc j'ai tout mon temps.
Merci
Christian
J'envisage de partir en octobre et je n'ai pas de contraintes de séjour ( en retraite) donc j'ai tout mon temps.
Merci
Christian
Bonjour,
Je compte partir au mois de mars au Nepal
J'aimerais réaliser un trek et faire un peak soit le mera, island peak ou lobuche est
Lequel de ces 3 peaks me conseillerez vous? je suis sujet un peu au vertige mais j'ai tous de meme reussi à faire le huayna potosi en Bolivie à 6088m c'est mon unique experience de montagne...
Sinon quel est le prix moyen? Je vois sur internet des prix à 3500€-4000€ sans billet et c'est pas possible pour moi de debourser autant
Est ce la fourchette reel ou des agences internet qui sur facture?
Je me debrouille pour le billet d'avion jusqu'au Nepal puisque je vais prendre un billet tour du monde mais si le Nepal coute autant je ne pourrais pas rajouter cette destination
Je compte partir au mois de mars au Nepal
J'aimerais réaliser un trek et faire un peak soit le mera, island peak ou lobuche est
Lequel de ces 3 peaks me conseillerez vous? je suis sujet un peu au vertige mais j'ai tous de meme reussi à faire le huayna potosi en Bolivie à 6088m c'est mon unique experience de montagne...
Sinon quel est le prix moyen? Je vois sur internet des prix à 3500€-4000€ sans billet et c'est pas possible pour moi de debourser autant
Est ce la fourchette reel ou des agences internet qui sur facture?
Je me debrouille pour le billet d'avion jusqu'au Nepal puisque je vais prendre un billet tour du monde mais si le Nepal coute autant je ne pourrais pas rajouter cette destination
Bonjour à tous.
Je suis actuellement à New Delhi et je vais aller passer quelques jours (5?) au Népal à la fin de ce mois. Mais le problème est que je ne connais pas du tout ce pays et que je ne sais pas où aller. Le but premier de ce trip est de voir des beaux paysages de montagne et de prendre un bon bol d'air frais, je voudrais faire une petite rando de 2-3 jours, pourquoi pas faire des activités genre canoé, rafting..., mais également visiter des villes sympas, temples, découvrir la culture du pays...etc
Donc est ce que vous auriez des endroits à me conseiller? Est ce que Katmandou vaut le coup vu le peu de temps que j'ai? Où est ce que je peux faire une petite rando sympa de 2-3jours?
Sachant que vu que j'arrive de Delhi, je crois que les 2 points de chute les plus facilement atteignables sont Mahendranagar ou Gorakhpur.
Merci beaucoup pour votre aide. 🙂
Je suis actuellement à New Delhi et je vais aller passer quelques jours (5?) au Népal à la fin de ce mois. Mais le problème est que je ne connais pas du tout ce pays et que je ne sais pas où aller. Le but premier de ce trip est de voir des beaux paysages de montagne et de prendre un bon bol d'air frais, je voudrais faire une petite rando de 2-3 jours, pourquoi pas faire des activités genre canoé, rafting..., mais également visiter des villes sympas, temples, découvrir la culture du pays...etc
Donc est ce que vous auriez des endroits à me conseiller? Est ce que Katmandou vaut le coup vu le peu de temps que j'ai? Où est ce que je peux faire une petite rando sympa de 2-3jours?
Sachant que vu que j'arrive de Delhi, je crois que les 2 points de chute les plus facilement atteignables sont Mahendranagar ou Gorakhpur.
Merci beaucoup pour votre aide. 🙂
Bonjour !
moi et ma copine, début vingtaine, avons comme projet le trek du Camp de Base de l'Everest jumelé aux Lacs de Gokyo et la traverse du Cho La Pass. Nous serons au Népal pour environ 6 semaines de mai à la mi-juin pour faire le trek le plus tôt possible afin d'éviter la mousson. Sans être des randonneurs chevronnés, nous sommes assez en forme et avons déjà fait plusieurs treks, mais jamais rien d'aussi long et jamais autour des 5000m.
J'ai déjà lu énormément partout, mais quelques questions trottent dans ma tête....et pour pouvoir profiter de ceux qui ont déjà fait ce trek...
1) Votre avis sur la pertinence de faire la marche Jiri-Lukla au début du trek. Avantages: moins d'achalandage, beauté de la vallée au printemps, aide pour l'acclimatisation, contact avec la population Inconvénients: épuisant de couper les vallées transversalement avec nombreuses montées/descentes, rallonge d'environ 1 semaine...
2)Température au mois de mai, jour et nuit partout je lis qu'il fait chaud en mai...et sinon qu'il peut toujours faire froid en altitude pour des nuits atour du 5000m comme Gokyo et Gorak Shep. Mais concrètement, je trouve difficilement d'infos par rapport aux températures durant la journée pour la randonnée et surtout le froid qu'on doit prévoir autour de 5000m durant les nuit en mai...sous le point de congélation ?
3) Sans pouvoir changer nos plans de dates par contrainte logistique, votre avis sur l'impact de la pré-mousson et de l'air poussiéreux ou nuageux qui pourrait obstruer notre vue des sommets en mai !
4) Nous comptons faire le trek sans guide / porteur. Je sais que certains désapprouvent, arguant qu'on n'aide pas l'économie locale, mais pour avoir parlez à des gens, on aimerait mieux avoir la liberté d'être seul et autonome. On compte prendre notre temps et faire plusieurs journées d'acclimatisation pour découvrir mieux les différents villages et "à côté". Le trek EBC/Gokyo/Cho La est souvent décrit atour de 17-18 jours, s'il faut 3 semaines pour être agréable ou plus, pas de problème !
5) Traverse du Cho La Pass en Mai - en étant hors haute-saison, est-ce vraiment risqué de faire cette randonnée sans guide/porteur ou on devrait rencontrer des gens durant la traverse ? La probabilité d'avoir un col impraticable en mai ?
6) Lodges / Nourriture / Thé / Patisserie en mai - Je sais que la saison touristique #1 est autour d'octobre/novembre et #2 environ mars/avril.. Est-ce qu'on devrait avoir accès à tous les "services" au mois de mai ou certaines places risque d'être fermées ?
Bon ça suffit !
Si vous avez des avis/commentaires/suggestions, on est tout ouïe !
Fred et Gab !
moi et ma copine, début vingtaine, avons comme projet le trek du Camp de Base de l'Everest jumelé aux Lacs de Gokyo et la traverse du Cho La Pass. Nous serons au Népal pour environ 6 semaines de mai à la mi-juin pour faire le trek le plus tôt possible afin d'éviter la mousson. Sans être des randonneurs chevronnés, nous sommes assez en forme et avons déjà fait plusieurs treks, mais jamais rien d'aussi long et jamais autour des 5000m.
J'ai déjà lu énormément partout, mais quelques questions trottent dans ma tête....et pour pouvoir profiter de ceux qui ont déjà fait ce trek...
1) Votre avis sur la pertinence de faire la marche Jiri-Lukla au début du trek. Avantages: moins d'achalandage, beauté de la vallée au printemps, aide pour l'acclimatisation, contact avec la population Inconvénients: épuisant de couper les vallées transversalement avec nombreuses montées/descentes, rallonge d'environ 1 semaine...
2)Température au mois de mai, jour et nuit partout je lis qu'il fait chaud en mai...et sinon qu'il peut toujours faire froid en altitude pour des nuits atour du 5000m comme Gokyo et Gorak Shep. Mais concrètement, je trouve difficilement d'infos par rapport aux températures durant la journée pour la randonnée et surtout le froid qu'on doit prévoir autour de 5000m durant les nuit en mai...sous le point de congélation ?
3) Sans pouvoir changer nos plans de dates par contrainte logistique, votre avis sur l'impact de la pré-mousson et de l'air poussiéreux ou nuageux qui pourrait obstruer notre vue des sommets en mai !
4) Nous comptons faire le trek sans guide / porteur. Je sais que certains désapprouvent, arguant qu'on n'aide pas l'économie locale, mais pour avoir parlez à des gens, on aimerait mieux avoir la liberté d'être seul et autonome. On compte prendre notre temps et faire plusieurs journées d'acclimatisation pour découvrir mieux les différents villages et "à côté". Le trek EBC/Gokyo/Cho La est souvent décrit atour de 17-18 jours, s'il faut 3 semaines pour être agréable ou plus, pas de problème !
5) Traverse du Cho La Pass en Mai - en étant hors haute-saison, est-ce vraiment risqué de faire cette randonnée sans guide/porteur ou on devrait rencontrer des gens durant la traverse ? La probabilité d'avoir un col impraticable en mai ?
6) Lodges / Nourriture / Thé / Patisserie en mai - Je sais que la saison touristique #1 est autour d'octobre/novembre et #2 environ mars/avril.. Est-ce qu'on devrait avoir accès à tous les "services" au mois de mai ou certaines places risque d'être fermées ?
Bon ça suffit !
Si vous avez des avis/commentaires/suggestions, on est tout ouïe !
Fred et Gab !
We did the Langtang trek (hike) from September 10th to 17th, with the first and last days being the trip from Kathmandu and back—so 6 days of actual walking. It’s a fairly well-known trek but certainly not as famous or crowded as those in the Annapurna or Everest regions, which is why we chose it.
In theory, it’s mandatory to have a guide for this trek. In reality, it seems there are ways to bypass the regulations: we met at least two people hiking without a guide—a South Korean, a New Zealander, and possibly also a couple of English women and an American couple, though we’re not sure if they had a guide.
The agency we booked with had told us it was an affordable trek for relatively older people in good shape—which is our case (I’m 72 myself). I have to say upfront that we found it quite challenging, maybe because we didn’t have good weather—it was the end of the monsoon season. To be clear, no matter your fitness level, I’d say doing this trek in the middle of the monsoon season would be suicidal.
Day 1 – Journey from Kathmandu to Syapru Besi
On Monday, September 8th, there had been violent protests in Kathmandu against the government, which had, among other things, blocked access to social media and been accused of nepotism and corruption. There were 19 deaths. The situation was very tense on the day of our departure, Wednesday the 10th. The agency warned us that public transport was very unreliable. So, we decided to take a jeep, at an additional cost of $100 ($160 minus what was already budgeted for the bus).
We left a little before 7 a.m. and it took us a good hour just to reach the outskirts of Kathmandu. Along the way, we saw several houses and vehicles set on fire by protesters.
The road to Syapru Besi is only 120 km, but it’s frankly awful. It’s always narrow, winds through endless mountains, and the shoulders range from bad to confusing to nonexistent. Several sections are just dirt tracks. We didn’t regret opting for the jeep, as we could stop several times at our convenience—if only to let Y (my Thai partner) throw up everything she had. She’d taken her usual motion sickness medication, but the constant turns, accelerations, and braking eventually made her terribly carsick.
In Nuwakot, we stopped for breakfast at a nice little restaurant, Jimbu. It was around 8:30 a.m., and we’d barely covered 60 km. The restaurant has a lovely garden overlooking the Trishuli Ganga, the river flowing down from Syapru Besi. First photo: the river in the bottom right corner, mist and clouds over the mountain on the other side.
An hour later, my second photo: the hills along the Trishuli Ganga. You can see the different crops—lush green rice paddies in the lower right and corn, already yellowed and likely harvested, in the foreground on the left. And of course, the mist and clouds through which you can glimpse the mountain on the other side of the river.
In theory, it’s mandatory to have a guide for this trek. In reality, it seems there are ways to bypass the regulations: we met at least two people hiking without a guide—a South Korean, a New Zealander, and possibly also a couple of English women and an American couple, though we’re not sure if they had a guide.
The agency we booked with had told us it was an affordable trek for relatively older people in good shape—which is our case (I’m 72 myself). I have to say upfront that we found it quite challenging, maybe because we didn’t have good weather—it was the end of the monsoon season. To be clear, no matter your fitness level, I’d say doing this trek in the middle of the monsoon season would be suicidal.
Day 1 – Journey from Kathmandu to Syapru Besi
On Monday, September 8th, there had been violent protests in Kathmandu against the government, which had, among other things, blocked access to social media and been accused of nepotism and corruption. There were 19 deaths. The situation was very tense on the day of our departure, Wednesday the 10th. The agency warned us that public transport was very unreliable. So, we decided to take a jeep, at an additional cost of $100 ($160 minus what was already budgeted for the bus).
We left a little before 7 a.m. and it took us a good hour just to reach the outskirts of Kathmandu. Along the way, we saw several houses and vehicles set on fire by protesters.
The road to Syapru Besi is only 120 km, but it’s frankly awful. It’s always narrow, winds through endless mountains, and the shoulders range from bad to confusing to nonexistent. Several sections are just dirt tracks. We didn’t regret opting for the jeep, as we could stop several times at our convenience—if only to let Y (my Thai partner) throw up everything she had. She’d taken her usual motion sickness medication, but the constant turns, accelerations, and braking eventually made her terribly carsick.
In Nuwakot, we stopped for breakfast at a nice little restaurant, Jimbu. It was around 8:30 a.m., and we’d barely covered 60 km. The restaurant has a lovely garden overlooking the Trishuli Ganga, the river flowing down from Syapru Besi. First photo: the river in the bottom right corner, mist and clouds over the mountain on the other side.
An hour later, my second photo: the hills along the Trishuli Ganga. You can see the different crops—lush green rice paddies in the lower right and corn, already yellowed and likely harvested, in the foreground on the left. And of course, the mist and clouds through which you can glimpse the mountain on the other side of the river.
Bonjour,
j'irai au Népal cette automne et serai sur place du 18 octobre au 8 novembre 2015. J'envisage de faire un trek dans la région de l’Everest, probablement le camp de base en passant par les gokyo lake et le col cho la (je ne crois pas avoir le temps pour faire les 3 passes).
Je viens d'acheter le guide trekking in the everest region et une carte de national geographic. J'aimerais aussi bien avoir le tracé gps de la randonnée. Est-ce quelqu'un pourrait me le transmettre (.gpx) ou me dire ou je peux le trouver?
Je prévois faire la randonné avec ma copine sans guide-ni porter mais il y a des risques que ce soit obligatoire. Est-ce que quelqu'un aurait un guide local à me conseiller pour un trek dans cette région avec qui je pourrais communiquer directement? Sinon, est-ce facile de trouver un guide en débarquant de l'avion à Lukla?
Également, si je pars par moi-même, est-ce préférable d'apporter ma tente en cas qu'il n'y ait plus de place ou selon vous, ça ne vaut pas la peine? Au pire, je pourrai peut-être apporter un matelas de sol et coucher par terre dans un lodge...
Merci à l'avance pour vos réponses!
Jean-François
j'irai au Népal cette automne et serai sur place du 18 octobre au 8 novembre 2015. J'envisage de faire un trek dans la région de l’Everest, probablement le camp de base en passant par les gokyo lake et le col cho la (je ne crois pas avoir le temps pour faire les 3 passes).
Je viens d'acheter le guide trekking in the everest region et une carte de national geographic. J'aimerais aussi bien avoir le tracé gps de la randonnée. Est-ce quelqu'un pourrait me le transmettre (.gpx) ou me dire ou je peux le trouver?
Je prévois faire la randonné avec ma copine sans guide-ni porter mais il y a des risques que ce soit obligatoire. Est-ce que quelqu'un aurait un guide local à me conseiller pour un trek dans cette région avec qui je pourrais communiquer directement? Sinon, est-ce facile de trouver un guide en débarquant de l'avion à Lukla?
Également, si je pars par moi-même, est-ce préférable d'apporter ma tente en cas qu'il n'y ait plus de place ou selon vous, ça ne vaut pas la peine? Au pire, je pourrai peut-être apporter un matelas de sol et coucher par terre dans un lodge...
Merci à l'avance pour vos réponses!
Jean-François
Bonjour,
je souhaite faire le tour manaslu en novembre. J ai lu sur certain site que l on pouvait le faire seul. sans guide. ils expliquaient comment le faire par le moyen d une carte detaillee. Je voulais avoir d autres conseils ou avis. Et si vous etes passe par une agence pour combien et laquelles? je vous remercie par avance.
Marion
je souhaite faire le tour manaslu en novembre. J ai lu sur certain site que l on pouvait le faire seul. sans guide. ils expliquaient comment le faire par le moyen d une carte detaillee. Je voulais avoir d autres conseils ou avis. Et si vous etes passe par une agence pour combien et laquelles? je vous remercie par avance.
Marion
bOnjOur à tOus,
mOn ami et mOi envisageOns de partir en Inde et au Népal pOur une durée encOre indéterminée. nOus vOulOns visiter l'Inde au maximum à pied, et nOus vOulOns réaliser des randOnnées avec une altitude maximum de 4000m. Nous n'avOns pas dépassé les 3200m en France alOrs je ne sais pas s'il est réalisable de s'aventurer au delà avec le risque du mal aigu des mOntagnes... nOus envisageOns un départ à partir de Janvier.
Je m'y perds dans le flOt d'infOrmatiOns sur internet. Peut être y a t il quelqu'un qui pOurrait me renseigner sur d'éventuelles randOnnées et trek ? J'imagine un vOyage à pieds à la décOuverte de l'Inde pOur finir ensuite dans les mOntagnes du Nord et du Népal .!
Merci pOur vOs répOnses =)
mOn ami et mOi envisageOns de partir en Inde et au Népal pOur une durée encOre indéterminée. nOus vOulOns visiter l'Inde au maximum à pied, et nOus vOulOns réaliser des randOnnées avec une altitude maximum de 4000m. Nous n'avOns pas dépassé les 3200m en France alOrs je ne sais pas s'il est réalisable de s'aventurer au delà avec le risque du mal aigu des mOntagnes... nOus envisageOns un départ à partir de Janvier.
Je m'y perds dans le flOt d'infOrmatiOns sur internet. Peut être y a t il quelqu'un qui pOurrait me renseigner sur d'éventuelles randOnnées et trek ? J'imagine un vOyage à pieds à la décOuverte de l'Inde pOur finir ensuite dans les mOntagnes du Nord et du Népal .!
Merci pOur vOs répOnses =)
bonsoir ,
je souhaiterais des renseignements sur le trek " mardi Himal " en partant de pokhara ou de Kande , pour une période de 5 jours environ , ce debut avril .
nous voudrions savoir si les nuits sont froides et quel genre de duvet nous devons prévoir ?, s' il faut reserver les lodges , ou si nous pouvons nous rentre directement dans les camps , sans avoir reserver , ? auriez vous un itinéraire en partant de kaskikot et retour à kaskikot ? la difficulté du trek ? que faut il prévoir dans notre sac à dos? généralement je suis bien organisée mais là je peine un peu , ne voulant pas passer par une agence . un guide est il nécessaire ?
nous sommes intéressés par toutes sortes de suggestions .
cordialement
Bonjour a tous,
Mon copain et moi prévoyons notre prochain trek au Népal en novembre ( Nous avons déjà fait le tour des Annapurnas, Everset BC avec les lacs de Gokyos et Hélambu; le tout sans guide ni porteur). Pour le prochain nous avons pensé au haut Dolpo mais je vois que les bonnes périodes sont septembre octobre; est il possible de tenter novembre quand même? Avez vous des idées pour le choix d'un autre trek si le haut dolpo n'est pas possible? je commence a me renseigner sur le Manaslu vallée de la Tsum ou le tour du Kangchenjunga; connaissez vous ces treks? merci d'avance pour vos retour.
Bonjour
Je part au Népal du 13 au 30 décembre 2014 Je vais faire le Langtang trek en solo, sans guide et porteur J'espère trouver a Kyanjgin Gompa un guide possédant le matériel de camping nécessaire pour passer le col du Ganja pour m'accompagner jusqu'a Tarke Gyang
j'aimerais connaitre votre avis sur la faisabilité de ce projet je suis preneur d'information concernant le trek en hiver
J'ai fait l'année dernière du 17 au 24 janvier le Tamang heritage trail sans guide et porteur accompagné de ma fille de 5 ans (Thambuchet/Gotlang/Tatopani/Thuman/l Lingling/Briddim/Syabrubesi)
Merci
Je part au Népal du 13 au 30 décembre 2014 Je vais faire le Langtang trek en solo, sans guide et porteur J'espère trouver a Kyanjgin Gompa un guide possédant le matériel de camping nécessaire pour passer le col du Ganja pour m'accompagner jusqu'a Tarke Gyang
j'aimerais connaitre votre avis sur la faisabilité de ce projet je suis preneur d'information concernant le trek en hiver
J'ai fait l'année dernière du 17 au 24 janvier le Tamang heritage trail sans guide et porteur accompagné de ma fille de 5 ans (Thambuchet/Gotlang/Tatopani/Thuman/l Lingling/Briddim/Syabrubesi)
Merci
Bonjour a tous !
Je "prepare" ma prochaine randonnee au nepal, en novembre. J aurais aime avoir vos avis concernant mon itineraire pour cette fameuse region. Nous serons 3 marcheurs sans guide/ sans porteur.
Voici mon plan de base pour le moment (modulable/ fatigue/meteo/imprevu) :
14 nov J1 : Jiri - deorali (2705m) environ 7h 15 nov J2 : deorali - sete (2575 m) environ 6h 16 nov J3 : sete - junbesi (2675m) environ 7h 17 nov J4 : junbesi - numtala (2360m) environ 6h 18 nov J5 : numtala - khari khola (2100m) environ 6h 19 nov J6 : khari khola - surkhe (2293m) environ 6h30 20 nov J7 : surkhe - phakding (2640m) environ 5h 21 nov J8 : phakding - namche bazaar (3440m) 5h
22 nov J9 : repos namche bazaar
23 nov J10 : namche - thyangboche (3867m) environ 4h 24 nov J11 : thyangboche - dingboche (4260m) environ 5h 25 nov J12 : dingboche - lobuche (4930m) environ 5h 26 nov J13 : lobuche - gorak shep (5140m) environ 3h + 4h EBC (5364m) a voir 27 nov J14 : gorak shep - kala patthar (5545m) (leve 4h30 :)) puis redescente vers gorak pour petit dej - dzongla (4830m) 3h30 A/R + 3h30 28 nov J15 : dzongla(4830m) - CHO LA PASS (5300m) - thagnag (4700m) environ 2h30 montee puis 2h30 de descente soit 5h ou directement a Gokyo (4800m) compter 2 heure de + (Gagne 1 journee) soit 7heures ... 29 nov J16 : thagnag - gokyo(4800m) environ 2 heures
30 nov J17 : repos gokyo - ballade jusqu au 5 iem lacs 4 heures A/R
1 dec J18 : Gokyo - RENJO LA PASS(5300m) 2h30 - arya (4700m) 2h30 - thame (3800m) 4 heures soit 9 heures grosse journee ... a voir 2 dec J19 : Thame - namche (3440m) environ 4h30 3 dec J20 : namche - lukla (2800m) environ 7h 4 dec J21 : lukla - KTM
Je connais mieux la region nord centrale du Nepal ( annap ...), je marche bien. Merci a vous de me donner vos conseils, avis, est ce raisonnable (trop ? trop peu ? trop bien ? ;) J ai 4 jours de battant avant mon retour le 8 decembre de KTM
Je "prepare" ma prochaine randonnee au nepal, en novembre. J aurais aime avoir vos avis concernant mon itineraire pour cette fameuse region. Nous serons 3 marcheurs sans guide/ sans porteur.
Voici mon plan de base pour le moment (modulable/ fatigue/meteo/imprevu) :
14 nov J1 : Jiri - deorali (2705m) environ 7h 15 nov J2 : deorali - sete (2575 m) environ 6h 16 nov J3 : sete - junbesi (2675m) environ 7h 17 nov J4 : junbesi - numtala (2360m) environ 6h 18 nov J5 : numtala - khari khola (2100m) environ 6h 19 nov J6 : khari khola - surkhe (2293m) environ 6h30 20 nov J7 : surkhe - phakding (2640m) environ 5h 21 nov J8 : phakding - namche bazaar (3440m) 5h
22 nov J9 : repos namche bazaar
23 nov J10 : namche - thyangboche (3867m) environ 4h 24 nov J11 : thyangboche - dingboche (4260m) environ 5h 25 nov J12 : dingboche - lobuche (4930m) environ 5h 26 nov J13 : lobuche - gorak shep (5140m) environ 3h + 4h EBC (5364m) a voir 27 nov J14 : gorak shep - kala patthar (5545m) (leve 4h30 :)) puis redescente vers gorak pour petit dej - dzongla (4830m) 3h30 A/R + 3h30 28 nov J15 : dzongla(4830m) - CHO LA PASS (5300m) - thagnag (4700m) environ 2h30 montee puis 2h30 de descente soit 5h ou directement a Gokyo (4800m) compter 2 heure de + (Gagne 1 journee) soit 7heures ... 29 nov J16 : thagnag - gokyo(4800m) environ 2 heures
30 nov J17 : repos gokyo - ballade jusqu au 5 iem lacs 4 heures A/R
1 dec J18 : Gokyo - RENJO LA PASS(5300m) 2h30 - arya (4700m) 2h30 - thame (3800m) 4 heures soit 9 heures grosse journee ... a voir 2 dec J19 : Thame - namche (3440m) environ 4h30 3 dec J20 : namche - lukla (2800m) environ 7h 4 dec J21 : lukla - KTM
Je connais mieux la region nord centrale du Nepal ( annap ...), je marche bien. Merci a vous de me donner vos conseils, avis, est ce raisonnable (trop ? trop peu ? trop bien ? ;) J ai 4 jours de battant avant mon retour le 8 decembre de KTM
Puisqu’il m’a été difficile de réunir des renseignements sur l’organisation de randonnées au Népal par mes propres moyens, je me propose de vous raconter comment j’ai fait pour mettre sur pied une (plutôt trois, en fait) randonnée dans ce magnifique pays.
Tout d’abord, les guides touristiques généraux achetés avant le départ ne m’ont été d’aucune utilité, car les conseils du genre :
… » contactez une des nombreuses agences de voyage fiables qui apparaissent dans le paragraphe suivant… »
m’ont laissé sur mon appétit.
Nous avons épluchés 4 guides généraux ainsi que 4 livres de randonnées au Népal, et je ne peux écrire ici tout le bien que je pense du livre de Stan Armington : Trekking in the Nepal Himalaya.
Puisque nous voulions partir hors groupe, nous avons commencés les démarches près de 4 mois avant le départ. Nous ne voulions pas de guide, seulement un guide-porteur, et un porteur.
Personnellement, je crois qu’il n’y a que des avantages à utiliser des porteurs. : tous parlent la langue nationale (le népali). Ils connaissent les sentiers ou alors peuvent aisément demander le chemin à suivre. Ils en connaissent un bout sur le mal aigu des montagnes, et vous indiqueront quand il est sage de faire pauses ou arrêts prolongés.
Ceci étant dit, on peut très bien faire des randonnées au Népal seul en portant son sac.
Avantages : solution très peu coûteuse. On est maître du trajet et du déroulement de la randonnée même dans ses plus simples détails. On peut facilement fraterniser et faire un bout de chemin avec d’autres randonneurs, si besoin est.
Désavantages : Les Népalais sont pauvres. On peut faire sa part pour améliorer leurs conditions de vie en engageant un porteur. Le salaire reçu fera vivre plusieurs personnes pendant plusieurs semaines. Transporter TOUS LES JOURS un sac à dos de plusieurs kilos n’est pas une sinécure. Personne pour jeter un p’tit coup d’œil sur vous.
Selon ce que j’ai vu et entendu en 55 jours de trek, les guides (sidhars) ont tendance à se comporter en prima dona envers les porteurs/cuistots/kitchen boys etc… les regardant de très haut. Ils font preuve d’une obséquiosité envers leurs clients qui n’a aucune raison d’être mais ce faisant, ils veulent sans doute justifier leur salaire.
On peut très bien faire sans eux, et ce pour plusieurs raisons.
Les sentiers de randonnées népalais sont empruntés depuis des temps immémoriaux et sont littéralement « gravés » dans le sol et c’est passablement difficile de se perdre. Si vous négociez un mauvais embranchement: n’ayez crainte votre porteur vous indiquera la bonne direction. C’est lorsqu’on quitte un village qu’on risque le plus de s’égarer quand on voyage seul, un guide-porteur saura vous indiquer la bonne voie…
Accessoirement, si vous voyagez seul, les Népalais vous indiquerons le bon chemin à suivre avant même que vous ne leur posiez la question…
Les cartes géographiques et guides de randonnées avec itinéraires proposés sont légion. Elles/ils indiquent le dénivelé, les distances, l’emplacement des villages et hameaux etc… Dans le genre, le livre d’Armington est difficile à battre.
Le nombre de randonneurs (j’allais écrire : le troupeau humain) est si important sur les ¾ des treks népalais que si vous vous retrouvez isolé plus de 20 minutes, vous allez sûrement remercier le ciel plutôt que vous plaindre…
Mon copain et moi voulions passer 3 mois au Népal, et nous avons préférés préparer les randonnées AVANT de quitter le Canada plutôt que d’attendre d’être là-bas pour les organiser.
Je vous conseille d’en faire autant. L’offre des agences de Katmandou est ahurissante, et l’éventail des prix tout aussi. De plus, l’acharnement des employés des agences envers les étrangers susceptibles d’acheter un forfait frôle l’harcèlement, la vente sous pression…
Nous avons emportés nos propres équipements dont : tente, sacs de couchage, matelas de sol etc… Ceci étant dit, nous aurions pu trouver tout ce qu’il nous fallait là-bas, neuf ou usagé, mais avons préférés emporter nos équipements très fiables et déjà testés. Les cartouches de butane sont par contre difficile à trouver, particulièrement celles de 200g.
Puisque le sujet est abordé, il est vrai que l’on peut trouver au Népal, du moins à Katmandou et Pokhara, une multitude d’équipements de plein air. Soyez avisés qu’il ne faut pas s’attendre à trouver des aubaines en ce qui concerne le matériel et les marques connues internationalement.
Il y a tellement de copies d’équipements/vêtements connus comme North Face, Columbia, Arc'teryx et j’en passe que le prix devrait vous guider : si c’est trop abordable, alors c’est une copie, aussi bien faite soit-elle…
Les marques locales sont adéquates, mais sans plus. Gare aux vestes/pantalons de « Gortex » a 20$ qui n’en sont pas malgré les étiquettes qui semblent plus vraies que vraies… Les exemples sont si nombreux que je ne peux tous les énumérer…
Les seuls vêtements qui peuvent être achetés sans être scrupuleusement examinés avant l’achat sont les vêtements de polar… Donc, si vous désirez acheter un sac de couchage réputé -20 degrés achetez-le hors Népal, c’est mon avis.
L’Internet reste un moyen facile et très adéquat pour trouver toute sorte d’information. J’ai donc « googlelé » avec des mots comme : Népal, porteur, trek, organisation etc… et suis tombé sur plusieurs sites dont deux m’ont interpellé : http://www.portersprogress.org et http://www.careporternepal.org
Deux organismes à but non lucratif. La 1ième association est fermée, mais la seconde, non. Après de multiples, longs, et très détaillés échanges de courriels (en anglais) avec monsieur Furwa Sherpa, mon copain et moi en sommes venus à la conclusion que nous pouvions leur faire confiance. Nous n’avons pas été déçus. Prenez note cependant d’un possible conflit d’intérêt, car M. Furwa Sherpa est aussi propriétaire d’une agence…
Voici quelques unes des questions posées à monsieur Furwa :
Le porteur et le guide-porteur avaient-ils déjà effectué des randonnées? Lesquelles? Avaient-ils déjà randonnés les 3 treks qui nous intéressaient plus particulièrement? Leurs âges? (nous voulions qu’ils soient âgés d’au moins 25 ans). Avaient-ils des vêtements adéquats, et particulièrement des lunettes de soleil, gants et bonnets de laine? Simples godasse ou bottes de randonnées?
De plus, soyez certain de poser la question qui tue: le porteur ou porteur-guide peut-il s’exprimer dans un anglais compréhensible? Il faut questionner celui-ci en anglais dès la première minute de la première rencontre ou alors les carottes sont cuites…
Nous étions intéressés par la Vallée du Langtang, mais compte tenu du fait que cette vallée se termine dans une impasse et qu’il faut rebrousser chemin, nous voulions tenter une boucle Dunche-Dunche en franchissant le Ganga La et en passant par Gosainkunda . Avec de la chance, nous avons réussis à faire le trajet désiré. Avons également faits le Tour des Annapurna ainsi que son « sanctuaire ».
Le guide-porteur et le porteur (dont je conserve les noms et coordonnées) étaient des hommes d’expérience, d’une force physique et d’une endurance incroyable. Ils parlaient peu, mais agissaient beaucoup.
Ainsi, si vous avez pu emprunter un pont primitif fait de 2 planches et situé à environs 2 heures de marche à l’est de Kyangjin Gompa (la toponomie népalaise constitue un mélo-mélo incroyable, car les différentes calligraphies sont légion), eh ! bien c’est grâce à eux…
A notre arrivée près de la rivière, nous avons cru devoir rebrousser chemin, car le « pont » s’était effondré et la traversée de la tumultueuse rivière était impossible… mais c’était sans compter sur Sanjee et Ongchhu.
Ils n’ont pas hésité à se déchausser, à pénétrer dans la rivière dont la température devait être de 4 degrés, à empoigner les troncs d’arbres tombés dans la rivières, à les hisser sur les berges, à les installer de nouveau sur les poutres de soutènement, et à répandre du gravier sur ceux-ci pour les rendre la traversée moins glissante. Un café, avec ça?
Avant le départ, nous avons insistés pour savoir s’ils avaient des lunettes de soleil (pas négociable, en ce qui nous concerne), des bonnets de laine ainsi que des gants. Ils avaient les vêtements approprié, même si Ongchhu n’avait pas de bottes pour marcher sur la neige, mais ses souliers de course ont résistés (et pas d’engelures grâce à des chaussons de laine). En passant, nous vivons à l’année longue à 29 mètres au dessus du niveau de la mer, et n’avions strictement aucune expérience de la « haute » montagne ou même des montagnes tout court���
Quand nous avons atteints le Ganja La, l’expertise de Sanjee fut appréciée, car après avoir installé une corde reliant deux gros rochers, nous avons traversés de « l’autre côté » avec appréhension car ça reste néanmoins vertigineux. Sa sollicitude conjugée à son expérience ont été vivement appréciées.…
Il y a quand même un détail(?) qui nous a échappé… et nous avons payés le prix pour l’avoir ignoré…
Nous pensions faire en 2 nuits le trajet post Ganja La vers Tarke Gyang, c’était ce que les guide/cartes indiquaient comme de plus vraisemblable. Sans savoir trop pourquoi, nous avons fait ce trajet en une nuit, et la deuxième journée fut donc une interminable marche d’au moins 20/25 Km. Épuisement total, mais putain, quels paysages !!!
Sommes arrivés dans les hauteurs de Tarke Gyang vers 16h00. Après un court repos chez l’habitant, nous nous sommes remis en marche. Il commença à pleuvoir. Voulant arriver à destination au plus vite, Sanjee prit la décision de prendre un supposé raccourci. Erreur fatale. Rapidement, nous nous sommes perdus en forêt, la noirceur tombait, et nos amis les sangsues s’en donnaient à cœur joie sur nos anatomies.
Vers 21h00, Sanjee s’arrête et doit admettre que l’on est perdus (en pleine jungle, en plus…). Ils sont trempés comme des lavettes et nous très « humides ». Ils ramassent des branches, trouvent un arbre creux, et utilisent les brûleurs pour faire un feu. Le temps passe, et le feu ne prend pas, puis ô miracle après 30 minutes de ce régime, le feu commence à pétiller.
Sanjee et Ongchhu décident d’aller à l’aveuglette pour trouver le village. Il est 22h00. Denis et moi passons le temps en compagnie des sangsues qui nous vampirisent à qui mieux mieux, car mes pantalons n’avaient pas d’élastique aux chevilles, et je les sentait fourrager jusqu’à des endroits privés de mon anatomie…
Vers minuit, le feu menace de s’éteindre. Vite, on part à la recherche de branches. Vers 01h30, il ne reste que des braises, mais on caille pas vraiment… Si au moins on étaient sur un terrain plat plutôt qu’en pente… Vers 02h00, nos amis reviennent enfin. Bonne nouvelle, ils ont localisé le village.
On prend tous les bagages et on arrive finalement au village vers 04h50, après avoir chuté (parfois douloureusement) dans la boue au moins 2/3 fois chacun…
La morale de l’histoire? N’oubliez pas de demander à vos guides-porteurs et porteurs s’ils ont un horaire flexible… Si oui, vous aurez alors le luxe de prendre votre temps (pour admirer des paysages époustouflants) pour arriver à votre destination. Dans la situation inverse, vous serez obligés de les suivrent à LEUR rythme (d’enfer)…
Si seulement Sanjee nous avait dit qu’il devait absolument être à Tarke Gyang telle journée pour ensuite se diriger vers un village pour ultimement prendre un bus pour la capitale pour guider un autre groupe qui l’attendait, eh! bien on aurait pas frolâtrés 6 jours dans les environs de Kyangin Gompa !!!
Je termine sur des observations bien personnelles
Le prérequis de la bonne forme physique AVANT de faire une randonnée en haute montagne est à prendre avec une bonne dose de sel…
Nous demeurons à 29 mètres au dessus du niveau de la mer et n’avions AUCUNE expérience préalable de la moyenne/haute montagne avant de partir…
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un mythe, mais si vous n’avez pas l’intention de transporter un lourd sac à dos alors c’est vraiment pas la peine de s’entraîner à outrance…
Par contre, prendre avec soi quelques comprimés de Diamox au cas ou… et on en trouve pour quelques sous dans les pharmacies de la capitale et ce sans ordonnance, n’est pas exagéré.
Je n’ai pas à réfléchir un long moment pour vous dire que l’élément le plus important d’un séjour en haute montagne reste le « mal aigu des montagne ». Lisez B-E-A-U-C-O-U-P et attentivement sur le sujet.
Ça pourrait être d’une douloureuse actualité si vous décidez de voyager en groupe, car celui-ci ne fera pas faire demi-tour juste pour vous, et ne pourra attendre 24 heures que votre condition physique s’améliore. Soyez-en conscient.
Pour la période de septembre 2008 à novembre 2008, nous avons payés le porteur-guide 14$ us/jour et 12$ us/jour pour le porteur. Après chacune des randonnées, nous avons ajoutés 5$ us/jour (même pour les jours de congé) comme pourboire.
Ils ont fort probablement reversé une partie de ce salaire à l’agence, mais je reste persuadé que l’essentiel du fric leur fut versé. Les nouvelles fringues d’Ongchhu en faisant foi…
La solution la plus agréable et facile de planifier une randonnée au Népal reste le bouche à oreille. Contacter des porteurs ou guide-porteurs est facile… Vous pouvez aussi lire et demander des noms/adresses postales/courriels sur ce site.
Il y a aussi beaucoup de noms de guides, guides-porteurs et porteurs qui circulent et émaillent les textes et comptes rendus de randonnées au Népal sur ce site et ailleurs sur le WEB.
On peut aussi contacter une agence de voyages népalaise (le choix est très large) mais on risque de payer plus cher une prestation décidée à l’avance.
Je pense avoir expérimentée une solution mitoyenne : des porteurs expérimentés, bien habillés, avec l’expérience souhaitée et soutenus par un organisme/agence mais avec toute la latitude voulue pour entreprendre une randonnée à mon goût!
Sur ce, il me fera plaisir de répondre à vos questions.
Marc Lamarre, Montréal
Tout d’abord, les guides touristiques généraux achetés avant le départ ne m’ont été d’aucune utilité, car les conseils du genre :
… » contactez une des nombreuses agences de voyage fiables qui apparaissent dans le paragraphe suivant… »
m’ont laissé sur mon appétit.
Nous avons épluchés 4 guides généraux ainsi que 4 livres de randonnées au Népal, et je ne peux écrire ici tout le bien que je pense du livre de Stan Armington : Trekking in the Nepal Himalaya.
Puisque nous voulions partir hors groupe, nous avons commencés les démarches près de 4 mois avant le départ. Nous ne voulions pas de guide, seulement un guide-porteur, et un porteur.
Personnellement, je crois qu’il n’y a que des avantages à utiliser des porteurs. : tous parlent la langue nationale (le népali). Ils connaissent les sentiers ou alors peuvent aisément demander le chemin à suivre. Ils en connaissent un bout sur le mal aigu des montagnes, et vous indiqueront quand il est sage de faire pauses ou arrêts prolongés.
Ceci étant dit, on peut très bien faire des randonnées au Népal seul en portant son sac.
Avantages : solution très peu coûteuse. On est maître du trajet et du déroulement de la randonnée même dans ses plus simples détails. On peut facilement fraterniser et faire un bout de chemin avec d’autres randonneurs, si besoin est.
Désavantages : Les Népalais sont pauvres. On peut faire sa part pour améliorer leurs conditions de vie en engageant un porteur. Le salaire reçu fera vivre plusieurs personnes pendant plusieurs semaines. Transporter TOUS LES JOURS un sac à dos de plusieurs kilos n’est pas une sinécure. Personne pour jeter un p’tit coup d’œil sur vous.
Selon ce que j’ai vu et entendu en 55 jours de trek, les guides (sidhars) ont tendance à se comporter en prima dona envers les porteurs/cuistots/kitchen boys etc… les regardant de très haut. Ils font preuve d’une obséquiosité envers leurs clients qui n’a aucune raison d’être mais ce faisant, ils veulent sans doute justifier leur salaire.
On peut très bien faire sans eux, et ce pour plusieurs raisons.
Les sentiers de randonnées népalais sont empruntés depuis des temps immémoriaux et sont littéralement « gravés » dans le sol et c’est passablement difficile de se perdre. Si vous négociez un mauvais embranchement: n’ayez crainte votre porteur vous indiquera la bonne direction. C’est lorsqu’on quitte un village qu’on risque le plus de s’égarer quand on voyage seul, un guide-porteur saura vous indiquer la bonne voie…
Accessoirement, si vous voyagez seul, les Népalais vous indiquerons le bon chemin à suivre avant même que vous ne leur posiez la question…
Les cartes géographiques et guides de randonnées avec itinéraires proposés sont légion. Elles/ils indiquent le dénivelé, les distances, l’emplacement des villages et hameaux etc… Dans le genre, le livre d’Armington est difficile à battre.
Le nombre de randonneurs (j’allais écrire : le troupeau humain) est si important sur les ¾ des treks népalais que si vous vous retrouvez isolé plus de 20 minutes, vous allez sûrement remercier le ciel plutôt que vous plaindre…
Mon copain et moi voulions passer 3 mois au Népal, et nous avons préférés préparer les randonnées AVANT de quitter le Canada plutôt que d’attendre d’être là-bas pour les organiser.
Je vous conseille d’en faire autant. L’offre des agences de Katmandou est ahurissante, et l’éventail des prix tout aussi. De plus, l’acharnement des employés des agences envers les étrangers susceptibles d’acheter un forfait frôle l’harcèlement, la vente sous pression…
Nous avons emportés nos propres équipements dont : tente, sacs de couchage, matelas de sol etc… Ceci étant dit, nous aurions pu trouver tout ce qu’il nous fallait là-bas, neuf ou usagé, mais avons préférés emporter nos équipements très fiables et déjà testés. Les cartouches de butane sont par contre difficile à trouver, particulièrement celles de 200g.
Puisque le sujet est abordé, il est vrai que l’on peut trouver au Népal, du moins à Katmandou et Pokhara, une multitude d’équipements de plein air. Soyez avisés qu’il ne faut pas s’attendre à trouver des aubaines en ce qui concerne le matériel et les marques connues internationalement.
Il y a tellement de copies d’équipements/vêtements connus comme North Face, Columbia, Arc'teryx et j’en passe que le prix devrait vous guider : si c’est trop abordable, alors c’est une copie, aussi bien faite soit-elle…
Les marques locales sont adéquates, mais sans plus. Gare aux vestes/pantalons de « Gortex » a 20$ qui n’en sont pas malgré les étiquettes qui semblent plus vraies que vraies… Les exemples sont si nombreux que je ne peux tous les énumérer…
Les seuls vêtements qui peuvent être achetés sans être scrupuleusement examinés avant l’achat sont les vêtements de polar… Donc, si vous désirez acheter un sac de couchage réputé -20 degrés achetez-le hors Népal, c’est mon avis.
L’Internet reste un moyen facile et très adéquat pour trouver toute sorte d’information. J’ai donc « googlelé » avec des mots comme : Népal, porteur, trek, organisation etc… et suis tombé sur plusieurs sites dont deux m’ont interpellé : http://www.portersprogress.org et http://www.careporternepal.org
Deux organismes à but non lucratif. La 1ième association est fermée, mais la seconde, non. Après de multiples, longs, et très détaillés échanges de courriels (en anglais) avec monsieur Furwa Sherpa, mon copain et moi en sommes venus à la conclusion que nous pouvions leur faire confiance. Nous n’avons pas été déçus. Prenez note cependant d’un possible conflit d’intérêt, car M. Furwa Sherpa est aussi propriétaire d’une agence…
Voici quelques unes des questions posées à monsieur Furwa :
Le porteur et le guide-porteur avaient-ils déjà effectué des randonnées? Lesquelles? Avaient-ils déjà randonnés les 3 treks qui nous intéressaient plus particulièrement? Leurs âges? (nous voulions qu’ils soient âgés d’au moins 25 ans). Avaient-ils des vêtements adéquats, et particulièrement des lunettes de soleil, gants et bonnets de laine? Simples godasse ou bottes de randonnées?
De plus, soyez certain de poser la question qui tue: le porteur ou porteur-guide peut-il s’exprimer dans un anglais compréhensible? Il faut questionner celui-ci en anglais dès la première minute de la première rencontre ou alors les carottes sont cuites…
Nous étions intéressés par la Vallée du Langtang, mais compte tenu du fait que cette vallée se termine dans une impasse et qu’il faut rebrousser chemin, nous voulions tenter une boucle Dunche-Dunche en franchissant le Ganga La et en passant par Gosainkunda . Avec de la chance, nous avons réussis à faire le trajet désiré. Avons également faits le Tour des Annapurna ainsi que son « sanctuaire ».
Le guide-porteur et le porteur (dont je conserve les noms et coordonnées) étaient des hommes d’expérience, d’une force physique et d’une endurance incroyable. Ils parlaient peu, mais agissaient beaucoup.
Ainsi, si vous avez pu emprunter un pont primitif fait de 2 planches et situé à environs 2 heures de marche à l’est de Kyangjin Gompa (la toponomie népalaise constitue un mélo-mélo incroyable, car les différentes calligraphies sont légion), eh ! bien c’est grâce à eux…
A notre arrivée près de la rivière, nous avons cru devoir rebrousser chemin, car le « pont » s’était effondré et la traversée de la tumultueuse rivière était impossible… mais c’était sans compter sur Sanjee et Ongchhu.
Ils n’ont pas hésité à se déchausser, à pénétrer dans la rivière dont la température devait être de 4 degrés, à empoigner les troncs d’arbres tombés dans la rivières, à les hisser sur les berges, à les installer de nouveau sur les poutres de soutènement, et à répandre du gravier sur ceux-ci pour les rendre la traversée moins glissante. Un café, avec ça?
Avant le départ, nous avons insistés pour savoir s’ils avaient des lunettes de soleil (pas négociable, en ce qui nous concerne), des bonnets de laine ainsi que des gants. Ils avaient les vêtements approprié, même si Ongchhu n’avait pas de bottes pour marcher sur la neige, mais ses souliers de course ont résistés (et pas d’engelures grâce à des chaussons de laine). En passant, nous vivons à l’année longue à 29 mètres au dessus du niveau de la mer, et n’avions strictement aucune expérience de la « haute » montagne ou même des montagnes tout court���
Quand nous avons atteints le Ganja La, l’expertise de Sanjee fut appréciée, car après avoir installé une corde reliant deux gros rochers, nous avons traversés de « l’autre côté » avec appréhension car ça reste néanmoins vertigineux. Sa sollicitude conjugée à son expérience ont été vivement appréciées.…
Il y a quand même un détail(?) qui nous a échappé… et nous avons payés le prix pour l’avoir ignoré…
Nous pensions faire en 2 nuits le trajet post Ganja La vers Tarke Gyang, c’était ce que les guide/cartes indiquaient comme de plus vraisemblable. Sans savoir trop pourquoi, nous avons fait ce trajet en une nuit, et la deuxième journée fut donc une interminable marche d’au moins 20/25 Km. Épuisement total, mais putain, quels paysages !!!
Sommes arrivés dans les hauteurs de Tarke Gyang vers 16h00. Après un court repos chez l’habitant, nous nous sommes remis en marche. Il commença à pleuvoir. Voulant arriver à destination au plus vite, Sanjee prit la décision de prendre un supposé raccourci. Erreur fatale. Rapidement, nous nous sommes perdus en forêt, la noirceur tombait, et nos amis les sangsues s’en donnaient à cœur joie sur nos anatomies.
Vers 21h00, Sanjee s’arrête et doit admettre que l’on est perdus (en pleine jungle, en plus…). Ils sont trempés comme des lavettes et nous très « humides ». Ils ramassent des branches, trouvent un arbre creux, et utilisent les brûleurs pour faire un feu. Le temps passe, et le feu ne prend pas, puis ô miracle après 30 minutes de ce régime, le feu commence à pétiller.
Sanjee et Ongchhu décident d’aller à l’aveuglette pour trouver le village. Il est 22h00. Denis et moi passons le temps en compagnie des sangsues qui nous vampirisent à qui mieux mieux, car mes pantalons n’avaient pas d’élastique aux chevilles, et je les sentait fourrager jusqu’à des endroits privés de mon anatomie…
Vers minuit, le feu menace de s’éteindre. Vite, on part à la recherche de branches. Vers 01h30, il ne reste que des braises, mais on caille pas vraiment… Si au moins on étaient sur un terrain plat plutôt qu’en pente… Vers 02h00, nos amis reviennent enfin. Bonne nouvelle, ils ont localisé le village.
On prend tous les bagages et on arrive finalement au village vers 04h50, après avoir chuté (parfois douloureusement) dans la boue au moins 2/3 fois chacun…
La morale de l’histoire? N’oubliez pas de demander à vos guides-porteurs et porteurs s’ils ont un horaire flexible… Si oui, vous aurez alors le luxe de prendre votre temps (pour admirer des paysages époustouflants) pour arriver à votre destination. Dans la situation inverse, vous serez obligés de les suivrent à LEUR rythme (d’enfer)…
Si seulement Sanjee nous avait dit qu’il devait absolument être à Tarke Gyang telle journée pour ensuite se diriger vers un village pour ultimement prendre un bus pour la capitale pour guider un autre groupe qui l’attendait, eh! bien on aurait pas frolâtrés 6 jours dans les environs de Kyangin Gompa !!!
Je termine sur des observations bien personnelles
Le prérequis de la bonne forme physique AVANT de faire une randonnée en haute montagne est à prendre avec une bonne dose de sel…
Nous demeurons à 29 mètres au dessus du niveau de la mer et n’avions AUCUNE expérience préalable de la moyenne/haute montagne avant de partir…
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un mythe, mais si vous n’avez pas l’intention de transporter un lourd sac à dos alors c’est vraiment pas la peine de s’entraîner à outrance…
Par contre, prendre avec soi quelques comprimés de Diamox au cas ou… et on en trouve pour quelques sous dans les pharmacies de la capitale et ce sans ordonnance, n’est pas exagéré.
Je n’ai pas à réfléchir un long moment pour vous dire que l’élément le plus important d’un séjour en haute montagne reste le « mal aigu des montagne ». Lisez B-E-A-U-C-O-U-P et attentivement sur le sujet.
Ça pourrait être d’une douloureuse actualité si vous décidez de voyager en groupe, car celui-ci ne fera pas faire demi-tour juste pour vous, et ne pourra attendre 24 heures que votre condition physique s’améliore. Soyez-en conscient.
Pour la période de septembre 2008 à novembre 2008, nous avons payés le porteur-guide 14$ us/jour et 12$ us/jour pour le porteur. Après chacune des randonnées, nous avons ajoutés 5$ us/jour (même pour les jours de congé) comme pourboire.
Ils ont fort probablement reversé une partie de ce salaire à l’agence, mais je reste persuadé que l’essentiel du fric leur fut versé. Les nouvelles fringues d’Ongchhu en faisant foi…
La solution la plus agréable et facile de planifier une randonnée au Népal reste le bouche à oreille. Contacter des porteurs ou guide-porteurs est facile… Vous pouvez aussi lire et demander des noms/adresses postales/courriels sur ce site.
Il y a aussi beaucoup de noms de guides, guides-porteurs et porteurs qui circulent et émaillent les textes et comptes rendus de randonnées au Népal sur ce site et ailleurs sur le WEB.
On peut aussi contacter une agence de voyages népalaise (le choix est très large) mais on risque de payer plus cher une prestation décidée à l’avance.
Je pense avoir expérimentée une solution mitoyenne : des porteurs expérimentés, bien habillés, avec l’expérience souhaitée et soutenus par un organisme/agence mais avec toute la latitude voulue pour entreprendre une randonnée à mon goût!
Sur ce, il me fera plaisir de répondre à vos questions.
Marc Lamarre, Montréal
hi,
we’d like to do a trek in Nepal, and we’re thinking of the Annapurna Circuit—it’s cheaper than the Everest trek.
Our plan is to do it without a guide or porter. We’re used to the mountains, not so much to high altitude, but if we acclimate well, there’s no reason it should go wrong ;)
No guide = handling permits, transport, and accommodation on our own...
So my question is: is it possible to book lodges in advance before departure? Or, even better, day by day?
I’ve read some older posts, so I’m asking again to get up-to-date info on what’s happening now. We’re planning to go mid-November 2026 or March 2027.
Thanks for your tips! :)
No guide = handling permits, transport, and accommodation on our own...
So my question is: is it possible to book lodges in advance before departure? Or, even better, day by day?
I’ve read some older posts, so I’m asking again to get up-to-date info on what’s happening now. We’re planning to go mid-November 2026 or March 2027.
Thanks for your tips! :)
Bon promis, après j'arrête (pour aujourd'hui !) avec mes questions !
J'ai lu (avec désarroi !!!) qu'il était interdit depuis décembre 2012 de faire du trek en autonomie (= sans guide ni porteur) au Népal, quel que soit l'itinéraire...
Est-ce vrai ? Si oui, y a-t-il selon vous un réel risque de contrôle et donc de sanction ? Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté cette année ?
Pour info je pars avec une amie, et on envisage le tour+sanctuaire des Annapurnas + un autre trek dans le Langtang probablement.
Merci ! Flo
J'ai lu (avec désarroi !!!) qu'il était interdit depuis décembre 2012 de faire du trek en autonomie (= sans guide ni porteur) au Népal, quel que soit l'itinéraire...
Est-ce vrai ? Si oui, y a-t-il selon vous un réel risque de contrôle et donc de sanction ? Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté cette année ?
Pour info je pars avec une amie, et on envisage le tour+sanctuaire des Annapurnas + un autre trek dans le Langtang probablement.
Merci ! Flo
Actuellement a Katmanduje souhaite faire le tour des Anapurna.
Je veux le faire sans guide ni porteur. J'ai entendu dire qu'il y avait des hotels a peux pres au bout de chaque jours de marche et qu'il n'etait pas forcement necessaire d'emporter une tante. Quelqu'un qui l'a fait peut me confirmer ca?
Est-ce que le mois de mai est propice a cette ballade.
Merci pour vos infos
Je veux le faire sans guide ni porteur. J'ai entendu dire qu'il y avait des hotels a peux pres au bout de chaque jours de marche et qu'il n'etait pas forcement necessaire d'emporter une tante. Quelqu'un qui l'a fait peut me confirmer ca?
Est-ce que le mois de mai est propice a cette ballade.
Merci pour vos infos
Bonjour à tous!
Ayant un projet de voyage au Népal pour fin septembre (on partirai 1 mois et demi), j'aurais voulu avoir quelques recommandations sur les différents trek possibles sans guide mais avec possibilité de logement. je sais qu'il y a le tour des Annapurnas et le Everest BC mais si vous en connaissez d'autres qui soient moins fréquentés et qui vaillent le coup (même si tout doit être magnifique)... On part à deux et nous sommes de bons marcheurs. On a lu quelques articles sur les différents endroits où aller mais c'est difficile de faire un choix car pas non plus trop d'info... je vous remercie d'avance pour vos bons conseils! A très bientôt j'espère!
Ayant un projet de voyage au Népal pour fin septembre (on partirai 1 mois et demi), j'aurais voulu avoir quelques recommandations sur les différents trek possibles sans guide mais avec possibilité de logement. je sais qu'il y a le tour des Annapurnas et le Everest BC mais si vous en connaissez d'autres qui soient moins fréquentés et qui vaillent le coup (même si tout doit être magnifique)... On part à deux et nous sommes de bons marcheurs. On a lu quelques articles sur les différents endroits où aller mais c'est difficile de faire un choix car pas non plus trop d'info... je vous remercie d'avance pour vos bons conseils! A très bientôt j'espère!
Bonjour,
Je part au népal en avril. Nous seront deux. Je voudrais savoir si il est possible de marcher sans guide jusqu'au lac de Shey Pokhsundo dans le Dolpo. J'ai trouvé quelques sites qui disaient que c'était autorisé de marcher jusqu'au lac sans guide. Je voudrait en être sur parce que cette région est assez reculée et je ne voudrais pas me voir refuser l'entrée au parc une fois sur place. Quelqu'un connait il les tarifs appliqués?
Pensez vous qu'il y a d'autres petits treks interessants à faire sans guide?
Merci!
Pensez vous qu'il y a d'autres petits treks interessants à faire sans guide?
Merci!
Bonjour à tous,
Je viens recoller l'avis et conseils de la communauté. Je pars du 28/02 au 16/03 en direction de ce magnifique pays de la randonnée soit 16 jours sur place.
Je pars solo (ce n'est pas la première fois) et mon objectif est de marcher de la randonnée avec de magnifique paysage. Adepte de randonnées et de voyage en mode tente et nuit en sommet, j'ai décidé pour ce voyage de ne pas prendre ma tente mais de dormir chez l'habitant (Lodge ou petite maison de préférence).
J'ai l'habitude de chercher vraiment les zones le moins touristiques possibles mais si je sais d'avance que je ne vais pas pouvoir éviter le monde tout le temps au Népal. Le tour des Annapurna en passant par les petits sentiers et éviter au maximun la piste de 4x4 est une option mais il y a tellement d'autre endroit que j'attends de vos conseils.
Voyageant solo et ne voulant pas de guide, je sais que je suis bloqué our certains parc. J'aimerai avoir votre avis sur les meilleurs treks à réaliser et en favorisant les lieux les plus éloignés?
Merci de votre aide et conseil. Damien
Je viens recoller l'avis et conseils de la communauté. Je pars du 28/02 au 16/03 en direction de ce magnifique pays de la randonnée soit 16 jours sur place.
Je pars solo (ce n'est pas la première fois) et mon objectif est de marcher de la randonnée avec de magnifique paysage. Adepte de randonnées et de voyage en mode tente et nuit en sommet, j'ai décidé pour ce voyage de ne pas prendre ma tente mais de dormir chez l'habitant (Lodge ou petite maison de préférence).
J'ai l'habitude de chercher vraiment les zones le moins touristiques possibles mais si je sais d'avance que je ne vais pas pouvoir éviter le monde tout le temps au Népal. Le tour des Annapurna en passant par les petits sentiers et éviter au maximun la piste de 4x4 est une option mais il y a tellement d'autre endroit que j'attends de vos conseils.
Voyageant solo et ne voulant pas de guide, je sais que je suis bloqué our certains parc. J'aimerai avoir votre avis sur les meilleurs treks à réaliser et en favorisant les lieux les plus éloignés?
Merci de votre aide et conseil. Damien
Il y a un nouveau message sur le site de TAAN ce matin: tous les treks sans porteur ou guide sont interdits au Nepal a partir de septembre, il faut obligatoirement passer par une agence. http://www.taan.org.np/newsdetail/now-support-staff-mandatory-for-trekkers
Je désire faire le tour des Annapurnas en mode vraiment lent. Je pars 2 mois et mon premier objectif est ce tour. Je ne suis pas pressée. Je me demandais si l’on pouvait obtenir les services de porteurs en cours de route. Je ne veux pas avoir d’horaire fixe avec un porteur qui lui a un horaire. Je veux pouvoir rester au même endroit plusieurs jours quitte à même redescendre aux altitudes les plus hautes.
Je ne veux pas faire parti d’un groupe car je veux prendre mon propre rythme.
Comment je dois m’y prendre pour faire porter mes baggages ?
Bonjour,
Je pars pour un mois au Népal entre mi-mars et mi-avril 2018. Je ne suis pas un grand sportif…
Si possible, j’aimerais marcher seul et sans guide. J’ai en tête de faire un trek autour des Annapurnas (la première partie à pied et finir en bus) et dans les alentours de Katmandou.
Est-ce possible de partir sans guide ? Avez-vous des retours sur des voyages similaires ? ou des idées pour améliorer mon séjour ?
Merci
Je pars pour un mois au Népal entre mi-mars et mi-avril 2018. Je ne suis pas un grand sportif…
Si possible, j’aimerais marcher seul et sans guide. J’ai en tête de faire un trek autour des Annapurnas (la première partie à pied et finir en bus) et dans les alentours de Katmandou.
Est-ce possible de partir sans guide ? Avez-vous des retours sur des voyages similaires ? ou des idées pour améliorer mon séjour ?
Merci
Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un connaitrait le budget pour 15 jours de trek dans les Annapurna sans guide ( du coup loges et nourriture). Merci par avance Benoît
Bonjour,
nous souhaitons partir fin juillet debut aout 2017 au népal. Nous avons lut que les permis pour le Upper Dolpo et le Mustang devait passer a 100$ au lieu de 500$ suite au tremblement de terre de 2015 (pour attirer de nouveau les touristes dans cette zone qui n'a pas été touché). Mais il est difficile de confirmer cette info. Quelqu'un est au courant??
est il possible de faire le upper dolpo ou le mustang seul? sans guide? Y a-t-il des lodges sur le chemin? faut il être autonome en nourriture? combien de temps faut il compter?
Si le cout des permis est toujours a 500$ pour les 10jours, la deuxième option est de faire le lower dolpo seul. Mais encore une fois, est ce que c'est possible de faire ce trek seul (sans guide)? Y-a-t-il des lodges en chemin pour le logement? et combien de temps faut il compter pour ce trek?
Ce n'est pas évident de trouver des infos sur les treks car beaucoup passent par des agences. mais ayant fait le circuit des annapurnas en 2015 nous savons que c'est possible. Alors tout infos est bonne a prendre, a votre bon cœur!!
Je remercie par avance. Bonne journée a vous.
nous souhaitons partir fin juillet debut aout 2017 au népal. Nous avons lut que les permis pour le Upper Dolpo et le Mustang devait passer a 100$ au lieu de 500$ suite au tremblement de terre de 2015 (pour attirer de nouveau les touristes dans cette zone qui n'a pas été touché). Mais il est difficile de confirmer cette info. Quelqu'un est au courant??
est il possible de faire le upper dolpo ou le mustang seul? sans guide? Y a-t-il des lodges sur le chemin? faut il être autonome en nourriture? combien de temps faut il compter?
Si le cout des permis est toujours a 500$ pour les 10jours, la deuxième option est de faire le lower dolpo seul. Mais encore une fois, est ce que c'est possible de faire ce trek seul (sans guide)? Y-a-t-il des lodges en chemin pour le logement? et combien de temps faut il compter pour ce trek?
Ce n'est pas évident de trouver des infos sur les treks car beaucoup passent par des agences. mais ayant fait le circuit des annapurnas en 2015 nous savons que c'est possible. Alors tout infos est bonne a prendre, a votre bon cœur!!
Je remercie par avance. Bonne journée a vous.



