De retour d’une balade en moto de 12 jours Hanoi-Ha Giang-Dong Van-Bao Lac-Babe-Hanoi après plusieurs années. Avant de décrire, je signale deux choses :
1. Les flics pullulent le long des routes, y compris les petites et surtout le samedi et le dimanche. Je me suis fait arrêter 4 fois en 2 jours, dont une fois pour soi-disant avoir brûlé un feu rouge alors qu’il ne marchait pas ; inutile de dire que j’ai tellement braillé qu’ils m’ont laissé partir, mais, à Soc Son, ça m’a coûté 500 000 dong parce que je roulais à gauche… au Vietnam, où on roule n’importe comment. Donc, attention, casque, respect des limites de vitesse, etc. Le pire est qu’il est maintenant inutile de faire celui qui ne comprend rien ; ils tapent en viet sur leur tablette la raison pour laquelle ils vous ont arrêté et vous montrent la traduction dans votre langue. Demandez à un Viet comment ça marche pour avoir un bon poste de flic bien juteux, c’est édifiant !
2. En conséquence de quoi ceux qui écrivent qu’il n’est pas nécessaire d’acheter le permis à Dong Van donnent un très mauvais conseil. Il se peut que certains hôtels ne le demandent pas, mais si vs vs faites arrêter sans permis, c’est au moins 500 000 dong d’amende !
A Ha Giang, j’ai passé deux nuits au Truong Xuan (Ha Giang Resort), qui change tous les ans. Dans un mois, 6 bungalows au ras de la rivière (40$ au lieu des 35$ pour les anciens bungalows), une immense piscine et le resto sur la rivière aussi + un grand bâtiment avec 20 chambres. Je suis finalement allé au fameux village thaï de Than Tha, à 3 km de Ha Giang sur la route de Thanh Thuy (poste-frontière). C’est vrai qu’il est très sympa. J’y ai remarqué 2 maisons d’hôtes, mais elles ne m’ont pas enthousiasmé.
Dong Van a bien changé ! De nombreux hôtels se sont construits, biens, y compris le Hoang Ngoc (400 000 et 500 000 D) qui est devenu un excellent 3 étoiles. Se sont ouverts également plusieurs restaurants, dont un à côté du Hoang Ngoc et un, le Green Park, au bout de la petite rue à gauche après l’hôtel. La cuisinière du hangar au fond de la 2e rue à droite est toujours fidèle au poste, excellent pour pas cher. Hélas, ce n’était pas encore la saison des délicieuses saucisses fumées de Dong Van, que le locaux ne font qu’en hiver. Je suis remonté en haut du pic où se trouvent les runines du vieux fort français (appelé là-bas la « Dong Van Fortress ») et où les guides n’emmènent pas leurs clients, trop fatigant pour eux de grimper 20 mn pour offrir à leurs clients une vue superbe de la région !
Le Hoang Ngoc organise de beaux trekkings d’une journée pour 600 000 dong + sandwiches. M. Hung de Hung Tours organise des trekkings dee 2 et plus de jours, mais il parait que les logements chez l’habitant sont plus que sommaires, ce que je veux bien croire vu que le trekking débute à Dong Van.
Retourné également à Lung Cu. Plus besoin de s’enregistrer au poste de police. J’y ai découvert le café Cuc Bac dans le village lolo à gauche du belvédère ; il est tenu par le Japonais Yoshiro Ogura, qui l’a ouvert en 2010 dans une belle vieille maison h’mong en pisé. Hélas, il était au Japon. Il y a maintenant une petite maison d’hôtes juste avant le café. Comme toujours, j’ai également pris de petites routes, celle pour aller au village de Tam Lung (première petite route – superbe - à gauche au milieu de Dong Van) et une autre, très belle aussi, la première à gauche sur la route de Ha Giang, qui serpente de vallée en vallée mais aucune indication d’où ça va.
Je confirme que, faute de clients, il n’y a pas de transport en commun entre Dong Van et Meo Vac. C’est le taxi ou la moto-taxi (10$).
Ensuite, Bao Lac et une énorme déception. Nouveaux hôtels (il y en avait besoin !), notamment le 3 étoiles Duc Thai, très bien sauf la patronne, une qui dit bonjour et sourit que lorsqu’elle se brûle (mais les employés sont très gentils, alors, on fait avec). Première déception avec les restos ; je pensais qu’avec tous ces nouveaux hôtles, l’ancien désert gastornomique de Bao Lac se serait peuplé, mais non. Les agences débarquent leurs clients dans les 3 restos derrière le marché, 3 horreurs où propreté, service et nourriture sont ignobles. On mange beaucoup mieux dans les restaurants sur la route de Méo Vac à l’entrée de Bao Lac. J’ai très bien diné 2 fois au An Tuan (sur la gauche en se dirigeant vers Meo Vac) ; patrons super-gentils et excellent cuisine familiale préparée par la maitresse de maison.
Deuxième déception, la plus grande, avec le marché hebdomadaire (je rappelle qu’il est tous les 5 jours LUNAIRES 5, 10, 15, etc.). J’étais retourné à Bao Lac pour ça et, contrairement aux 2 fois précédentes, pas de h’mongs avec des costumes extraordinaires, pas de dao lin mien avec leur coiffe unique faite d’un chignon et d’un long ruban blanc posé sur deux baguettes ; quelques lolos et hmong en costume de tous les jours, point final. Je n’ai pas trouvé l’explication à ce manque de visiteurs. Comme j’avais le temps, j’ai grimpé la route qui prend à droite au-dessus du village, direction Ha Van, 10 km de route superbe se terminant en cul-de-sac + petits chemins pour rentrer dans le village, très traditionnel et ils ne doivent pas voir souvent des touristes ! Je suis également retourné au village de Michalak ; BOF ! S’il n’y avait pas les mis les pieds, personne ne se déplacerait et tout le monde aurait bien raison (bien que le panorama sur la petite route soit beau).
Ensuite, route Bao Lac-Thinh Tuc-Babe, un jour de moto sous la pluie. Duy Tho et sa femme sont toujours aussi gentils et Cordons Bleu ! Excellente nouvelle : de Pac Ngoi partent à 7h un tas de minibus dans toutes les directions : à 250 000 D, Hanoi et Cao Bang ; à 450 000 D, Ha Giang et Haiphong ; à 550 000, Sapa et Along. Il y a aussi un bus Pac Ngoi-Hanoi à 13-14h, mais c’est 450 000. Je suppose que c’est la même heure de départ à partir des destinations ci-dessus direction Pac Ngoi.
Voilà !!!!!
Bonjour,
J'ai enfin terminé la préparation de mon circuit au Vietnam qui se déroulera du 25 novembre au 19 décembre. Après de nombreuses recherches, ce programme ne ressemble plus vraiment à ce que je comptais faire au départ. J'ai, par exemple, mis de côté le séjour balnéaire de peur d'être très déçue par rapport à ce que j'ai ici, en Nouvelle Calédonie. J'ai aussi écarté le Delta du Mékong par manque de temps avec pourtant un peu plus de trois semaines sur place.
Voici donc ce que je compte faire :
- dimanche 25 novembre : arrivée à Ho Chi Minh à 21h00. Nuit à Ho Chi Minh. - lundi 26 + mardi 27 novembre : visite d'Ho Chi Minh. Nuit à Ho Chi Minh. - mercredi 28 novembre : visite d'Ho Chi Minh puis vol Ho Chi Minh / Hanoi. Nuit à Hanoi. - jeudi 29 novembre: Hanoi / Tam Coc. Nuit à Tam Coc. - vendredi 30 novembre + samedi 1er décembre : Tam Coc. Nuit à Tam Coc. - dimanche 02 décembre : Tam Coc / Halong. Croisière dans la Baie Tu Long. Nuit sur une jonque (Amira Cruise certainement car seulement 3 cabines). - lundi 03 décembre : Halong / Hanoi. Nuit à Hanoi. - mardi 04 décembre + mercredi 05 décembre : visite d'Hanoi. Nuit à Hanoi. - jeudi 06 décembre : Hanoi / Ha Giang. Nuit à Ha Giang. - vendredi 07 décembre : Ha Giang / Dong Van (en deux roues). Nuit à Dong Van. - samedi 08 décembre : Dong Van et alentours (en deux roues). Nuit à Dong Van. - dimanche 09 décembre : Dong Van (marché) / Meo Vac (en deux roues). Nuit à Meo Vac. - lundi 10 décembre : Méo Vac / Yen Minh / Ha Giang. Nuit à Ha Giang. - mardi 11 décembre : Ha Giang / Hanoi. Vol Hanoi / Hué. Nuit à Hué. - mercredi 12 décembre : Hué. Nuit à Hué. - jeudi 13 décembre : Hué / Hoi An. Nuit à Hoi An. - vendredi 14 décembre + samedi 15 décembre + dimanche 16 décembre + lundi 17 décembre : visite de Hoi An. Nuit à Hoi An. - mardi 18 décembre : vol Da Nang / Ho Chi Minh. - mercredi 19 décembre : vol retour à 2h00 du matin.
Qu'en pensez-vous ? Rien n'est encore figé à part les vols Sydney / Ho Chi Minh et Ho Chi Minh / Sydney, le vol Ho Chi Minh / Hanoi et les trois nuits à Ho Chi Minh.
J'ai enfin terminé la préparation de mon circuit au Vietnam qui se déroulera du 25 novembre au 19 décembre. Après de nombreuses recherches, ce programme ne ressemble plus vraiment à ce que je comptais faire au départ. J'ai, par exemple, mis de côté le séjour balnéaire de peur d'être très déçue par rapport à ce que j'ai ici, en Nouvelle Calédonie. J'ai aussi écarté le Delta du Mékong par manque de temps avec pourtant un peu plus de trois semaines sur place.
Voici donc ce que je compte faire :
- dimanche 25 novembre : arrivée à Ho Chi Minh à 21h00. Nuit à Ho Chi Minh. - lundi 26 + mardi 27 novembre : visite d'Ho Chi Minh. Nuit à Ho Chi Minh. - mercredi 28 novembre : visite d'Ho Chi Minh puis vol Ho Chi Minh / Hanoi. Nuit à Hanoi. - jeudi 29 novembre: Hanoi / Tam Coc. Nuit à Tam Coc. - vendredi 30 novembre + samedi 1er décembre : Tam Coc. Nuit à Tam Coc. - dimanche 02 décembre : Tam Coc / Halong. Croisière dans la Baie Tu Long. Nuit sur une jonque (Amira Cruise certainement car seulement 3 cabines). - lundi 03 décembre : Halong / Hanoi. Nuit à Hanoi. - mardi 04 décembre + mercredi 05 décembre : visite d'Hanoi. Nuit à Hanoi. - jeudi 06 décembre : Hanoi / Ha Giang. Nuit à Ha Giang. - vendredi 07 décembre : Ha Giang / Dong Van (en deux roues). Nuit à Dong Van. - samedi 08 décembre : Dong Van et alentours (en deux roues). Nuit à Dong Van. - dimanche 09 décembre : Dong Van (marché) / Meo Vac (en deux roues). Nuit à Meo Vac. - lundi 10 décembre : Méo Vac / Yen Minh / Ha Giang. Nuit à Ha Giang. - mardi 11 décembre : Ha Giang / Hanoi. Vol Hanoi / Hué. Nuit à Hué. - mercredi 12 décembre : Hué. Nuit à Hué. - jeudi 13 décembre : Hué / Hoi An. Nuit à Hoi An. - vendredi 14 décembre + samedi 15 décembre + dimanche 16 décembre + lundi 17 décembre : visite de Hoi An. Nuit à Hoi An. - mardi 18 décembre : vol Da Nang / Ho Chi Minh. - mercredi 19 décembre : vol retour à 2h00 du matin.
Qu'en pensez-vous ? Rien n'est encore figé à part les vols Sydney / Ho Chi Minh et Ho Chi Minh / Sydney, le vol Ho Chi Minh / Hanoi et les trois nuits à Ho Chi Minh.
bonjour,
nous irons en couple, en voyage , durant 3semaines, dans le nord du vietnam:hanoi/sapa/lao cai/bac ha sur 4jours. ENSUITE D2PART VERS HA GIANG 48H SUR PLACE, descente vers la baie d'halong terrestre 3jours;pouvez vous nous conseiller pour utiliser les transports hors avion les plus courts et plus surs? Comment faire pour savoir quels sont les hotels ou guesthouse avec eau chaude et coffre fort et choisir une chambre dans les étages avec fenetre sur l'arriere àvec confort douche/wc privé àu meilleur prix?
MERCI de nous donner vos infos de voyageurs astucieux;tous vos conseils seront les bienvenus;
nous partirons fin mars; et pour le sud avez-vous des infos sympa?
à bientôt
aignanbelle
Bonjour,
J'étudie actuellement divers devis que m'ont communiqués des agences locales. Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur quelques points :
1. Connaissez-vous l'hôtel Tay Con Linh dans la bourgade de Vinh Quang ? Quelle sorte d'établissement est-ce ? Je ne trouve rien à son sujet sur le net.
2. Idem pour l’hôtel Anh Dao 2 qui serait dans le secteur de Meo Vac. Est-il mieux de passer la nuit sur Meo Vac (comme me le suggère l'agence) ou vaut-il mieux retourner pour une deuxième nuit à Dong Van au risque de perdre du temps le lendemain.
3. Pour la croisière, on me conseille plutôt la baie de Long Ha avec Orchid croisière. Cela semble être une nouvelle enseigne qui opère dans la baie depuis octobre 2016. Des avis à ce sujet ? Pour l'instant, je suis bien tentée : transfert de Hanoi plus court, moins de monde ... mais qu'en est-il des paysages traversés ? J'envisage une croisière d'une seule nuit.
D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
J'étudie actuellement divers devis que m'ont communiqués des agences locales. Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur quelques points :
1. Connaissez-vous l'hôtel Tay Con Linh dans la bourgade de Vinh Quang ? Quelle sorte d'établissement est-ce ? Je ne trouve rien à son sujet sur le net.
2. Idem pour l’hôtel Anh Dao 2 qui serait dans le secteur de Meo Vac. Est-il mieux de passer la nuit sur Meo Vac (comme me le suggère l'agence) ou vaut-il mieux retourner pour une deuxième nuit à Dong Van au risque de perdre du temps le lendemain.
3. Pour la croisière, on me conseille plutôt la baie de Long Ha avec Orchid croisière. Cela semble être une nouvelle enseigne qui opère dans la baie depuis octobre 2016. Des avis à ce sujet ? Pour l'instant, je suis bien tentée : transfert de Hanoi plus court, moins de monde ... mais qu'en est-il des paysages traversés ? J'envisage une croisière d'une seule nuit.
D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour, je pars 15 jours au nord du Vietnam fin février.
J'arrive à Hanoï comme tout le monde ou presque (2j), puis après je pensais me rendre sur Car Ba, puis Ninh Binh et Mai chau.
Pensez vous cela réalisable facilement dans ce sens en 2 semaines ?
Je suis preneur d'autres idées d'endroits si le temps ( et le temps😁) me le permet....
Merci pour votre réponse 👍
Bonjour,
Je pars au Viêtnam avec un ami au mois d'Avril. Nous aimerions vraiment faire la boucle de Ha Giang. Nous pensions pouvoir louer un scooter/moto et faire la boucle par nous-mêmes, mais il y a quelques jours j'ai lu ici et là que depuis peu les contrôles s'étaient bien renfocés dans cette région au sujet des permis internationaux. Or, nous ne nous pourrons pas en faire la demande puisqu'il faut la faire presque 3 mois avant le départ. Est-ce que quelqu'un y est allé très récemment et sait si l'on peut louer un scooter avec un simple permis français ? Et si cela n'est pas possible, quels sont les alternatives pour faire la boucle ? En bus ça semble compliqué et dommage puisqu'on ne peut pas s'arrêter tellement en route. Il faudrait donc trouver un chauffeur ? Quelqu'un a-t-il une idée du prix approximatif ou d'une fourchette ? Nous n'avons pas un budget astronomique...
Merci d'avance pour vos réponses toujours éclairantes !
Kim
Je pars au Viêtnam avec un ami au mois d'Avril. Nous aimerions vraiment faire la boucle de Ha Giang. Nous pensions pouvoir louer un scooter/moto et faire la boucle par nous-mêmes, mais il y a quelques jours j'ai lu ici et là que depuis peu les contrôles s'étaient bien renfocés dans cette région au sujet des permis internationaux. Or, nous ne nous pourrons pas en faire la demande puisqu'il faut la faire presque 3 mois avant le départ. Est-ce que quelqu'un y est allé très récemment et sait si l'on peut louer un scooter avec un simple permis français ? Et si cela n'est pas possible, quels sont les alternatives pour faire la boucle ? En bus ça semble compliqué et dommage puisqu'on ne peut pas s'arrêter tellement en route. Il faudrait donc trouver un chauffeur ? Quelqu'un a-t-il une idée du prix approximatif ou d'une fourchette ? Nous n'avons pas un budget astronomique...
Merci d'avance pour vos réponses toujours éclairantes !
Kim
Bonjour à tous!
Mon compagnon et moi comptons partir 21 jours au Viet Nam en mai 2019. Nous avons contacté 2 agences. Une nous a répondu très rapidement en tenant compte de nos envies, quant à l'autre... Et bien, je suis comme Charles!
Nous sommes donc en possession de 2 circuits au même prix (15 euros de différence, donc "rien"): seule une étape est différente.
Alors Tam Coc ou Suoi Thau? J'ai bien compris que l'intérêt est totalement différent, mais laquelle sacrifieriez vous dans mon cas?
Je vous poste les 2 itinéraires (certains reconnaîtront certainement l'agence). Tous vos commentaire et avis sont bienvenus.
Je précise que le prix est de 2080 par personne (nous sommes donc 2). Est ce que ça vous semble correct (je peux faire part du détail en MP à ceux du forum qui connaissent bien le Viet Nam)?
Merci par avance de vos réponses
Caroline
(je suis aussi preneuse de conseils pour des agences locales)
Mon compagnon et moi comptons partir 21 jours au Viet Nam en mai 2019. Nous avons contacté 2 agences. Une nous a répondu très rapidement en tenant compte de nos envies, quant à l'autre... Et bien, je suis comme Charles!
Nous sommes donc en possession de 2 circuits au même prix (15 euros de différence, donc "rien"): seule une étape est différente.
Alors Tam Coc ou Suoi Thau? J'ai bien compris que l'intérêt est totalement différent, mais laquelle sacrifieriez vous dans mon cas?
Je vous poste les 2 itinéraires (certains reconnaîtront certainement l'agence). Tous vos commentaire et avis sont bienvenus.
Je précise que le prix est de 2080 par personne (nous sommes donc 2). Est ce que ça vous semble correct (je peux faire part du détail en MP à ceux du forum qui connaissent bien le Viet Nam)?
Merci par avance de vos réponses
Caroline
(je suis aussi preneuse de conseils pour des agences locales)
Bonjour à tous
Avant d'ouvrir un topic sur notre voyage au Vietnam l'an prochain, j'aurais 2 questions préalables.
Sur ce topic, j'aborde la première.
On peut avoir un légitime doute quant à faire la boucle est, donc départ Hanoi, Lao Cai, province Ha Giang, lac de Ba Be
ou boucle ouest départ Hanoi, Mai Chau, Son La puis région de Sapa et province Lai Chau.
Bien évidemment nous ne pourrons faire que l'un ou l'autre. Sur 8 jours en avril.
Quel est votre avis? Quels sont les avantages de l'un et de l'autre? Pourquoi choisir l'un ou l'autre. Nous sommes intéressés par les paysages, les marchés, les ethnies. L'un ou l'autre se ferait via agence locale ( nous = 2 personnes)
Merci déjà pour votre avis, vos arguments et vos suggestions.
On peut avoir un légitime doute quant à faire la boucle est, donc départ Hanoi, Lao Cai, province Ha Giang, lac de Ba Be
ou boucle ouest départ Hanoi, Mai Chau, Son La puis région de Sapa et province Lai Chau.
Bien évidemment nous ne pourrons faire que l'un ou l'autre. Sur 8 jours en avril.
Quel est votre avis? Quels sont les avantages de l'un et de l'autre? Pourquoi choisir l'un ou l'autre. Nous sommes intéressés par les paysages, les marchés, les ethnies. L'un ou l'autre se ferait via agence locale ( nous = 2 personnes)
Merci déjà pour votre avis, vos arguments et vos suggestions.
Bonjour à tous,
Fraichement arrivé au Vietnam avec un ami, je voulais savoir ce que vous pensiez du planning/destinations approximatif que nous avons fait sur 15 jours pleins (+2 j de départ-arrivée), ainsi qu'avoir vos avis :
22/11 : Arrivée Hanoï dans la soirée Aujourd'hui + demain 24/11 : Visite de Hanoï (à pied ?) 25/11 : Départ à Sapa très tôt - retour en soirée sur Hanoï 26-27/11 : Baie de Ha Long 28-29/11 : Ninh Bing 30/11 : Départ pour Hué. Arrêt à la grotte Son Dong. Arrivée à Hué dans l'après-midi/soirée 1-2-3/12 : Visite de Hué 4-5-6/12 : Visite de Hoi An 7/12 : Retour en bus à Hanoï 8/12 : Hanoï 9/12 : Départ du Vietnam tôt le matin
Quelques petites questions :
- Est-ce que Sapa vaut le coup d'y passer une nuit, ou une journée est-elle suffisante ?
- En lisant qu'il faisait souvent gris ou crachin à la baie de Ha Long, j'avais pensé à passer une nuit sur un bateau pour avoir une chance supplémentaire d'avoir un peu de soleil si le premier jour n'était pas bien loti... Bonne idée d'après vous ?
- Feriez-vous deux jours à Sapa/1 jour sur la baie de Ha Long, ou l'inverse ? OU conseilleriez-vous une autre destination que Sapa, peut-être plus authentique ?
- Nous avons voulu retirer de l'argent à un ATM en arrivant, et le maximum qui semble retirable est 75 euros. Avec les charges bancaires, ça risque de faire vite beaucoup. Connaitriez-vous un endroit où il est possible de changer de l'argent à taux très compétitif ? Mon ami m'a parlé de bijouteries qui feraient ça. Nous sommes près de la rue Ma May, qui semble être un petit Khaosan Road Vietnamien.
- Existe-t-il des bus qui partent d'Hanoï vers Hué, et qui s'arrêtent dans la grotte Son Dong ? Nous avons un peu cherché les prix de l'entrée de la grotte en question, et nous sommes tombés sur des prix assez follichons... est-ce que quelqu'un aurait les tarifs en question ?
- Pour ceux qui voudraient nous suggérer quelques lieux leur semblant "indispensables" sur notre route, c'est avec plaisir ! :)
D'avance merci à tous. Et une bonne journée/bonne fin de nuit.
Fraichement arrivé au Vietnam avec un ami, je voulais savoir ce que vous pensiez du planning/destinations approximatif que nous avons fait sur 15 jours pleins (+2 j de départ-arrivée), ainsi qu'avoir vos avis :
22/11 : Arrivée Hanoï dans la soirée Aujourd'hui + demain 24/11 : Visite de Hanoï (à pied ?) 25/11 : Départ à Sapa très tôt - retour en soirée sur Hanoï 26-27/11 : Baie de Ha Long 28-29/11 : Ninh Bing 30/11 : Départ pour Hué. Arrêt à la grotte Son Dong. Arrivée à Hué dans l'après-midi/soirée 1-2-3/12 : Visite de Hué 4-5-6/12 : Visite de Hoi An 7/12 : Retour en bus à Hanoï 8/12 : Hanoï 9/12 : Départ du Vietnam tôt le matin
Quelques petites questions :
- Est-ce que Sapa vaut le coup d'y passer une nuit, ou une journée est-elle suffisante ?
- En lisant qu'il faisait souvent gris ou crachin à la baie de Ha Long, j'avais pensé à passer une nuit sur un bateau pour avoir une chance supplémentaire d'avoir un peu de soleil si le premier jour n'était pas bien loti... Bonne idée d'après vous ?
- Feriez-vous deux jours à Sapa/1 jour sur la baie de Ha Long, ou l'inverse ? OU conseilleriez-vous une autre destination que Sapa, peut-être plus authentique ?
- Nous avons voulu retirer de l'argent à un ATM en arrivant, et le maximum qui semble retirable est 75 euros. Avec les charges bancaires, ça risque de faire vite beaucoup. Connaitriez-vous un endroit où il est possible de changer de l'argent à taux très compétitif ? Mon ami m'a parlé de bijouteries qui feraient ça. Nous sommes près de la rue Ma May, qui semble être un petit Khaosan Road Vietnamien.
- Existe-t-il des bus qui partent d'Hanoï vers Hué, et qui s'arrêtent dans la grotte Son Dong ? Nous avons un peu cherché les prix de l'entrée de la grotte en question, et nous sommes tombés sur des prix assez follichons... est-ce que quelqu'un aurait les tarifs en question ?
- Pour ceux qui voudraient nous suggérer quelques lieux leur semblant "indispensables" sur notre route, c'est avec plaisir ! :)
D'avance merci à tous. Et une bonne journée/bonne fin de nuit.
Bonjour à toutes et tous,
Pour fignoler l'organisation d'un voyage prévue en novembre 2017, ( Vietnam et Cambodge ) je recherche les infos suivantes .
Combien de jour pour visiter la baie d'Halong terrestre ? Nous souhaiterions séjourné Chez Loan, qui connaît ? Combien de temps pour aller de l'hotel à l'aéroport d' Hanoi ?
Merci de vos réponses et commentaires.
Pour fignoler l'organisation d'un voyage prévue en novembre 2017, ( Vietnam et Cambodge ) je recherche les infos suivantes .
Combien de jour pour visiter la baie d'Halong terrestre ? Nous souhaiterions séjourné Chez Loan, qui connaît ? Combien de temps pour aller de l'hotel à l'aéroport d' Hanoi ?
Merci de vos réponses et commentaires.
Salut aux connaisseurs
En mai nous organisons entre ami/es un voyage pour fêter un évènement qui nous tient à coeur.
Notre objectif est de passer 14 jours entre Hanoi et Sapa et ailleurs peut-être, pour cela nous potassons un peu les guides.
Avant de partir rejoindre d'autres amis en Australie.
Notre question ce jour serait de savoir comment choisir une agence pour passer 2 nuits sur un jonque dans la baie d'halong.
Choisir une agence sur Paris, sur la toile, ou une agence vietnamienne à Hanoi ?
Nous aimerions du luxe pour ces 3 jours avec un confort et une restauration de qualité.
Quelles sont vos recommandations ? Quel budget à envisager par personne ou par couple sachant que nous sommes 3 couples d'amis
Nous avons une piste avec une agence près de l'Opera mais bon ce n'est qu'une piste qui va nous servir à comparer les prestations proposées.
A 6 est il facile de se déplacer pour Sapa, faut il réserver à l'avance ?
Notre question ce jour serait de savoir comment choisir une agence pour passer 2 nuits sur un jonque dans la baie d'halong.
Choisir une agence sur Paris, sur la toile, ou une agence vietnamienne à Hanoi ?
Nous aimerions du luxe pour ces 3 jours avec un confort et une restauration de qualité.
Quelles sont vos recommandations ? Quel budget à envisager par personne ou par couple sachant que nous sommes 3 couples d'amis
Nous avons une piste avec une agence près de l'Opera mais bon ce n'est qu'une piste qui va nous servir à comparer les prestations proposées.
A 6 est il facile de se déplacer pour Sapa, faut il réserver à l'avance ?
C'est dans moins d'un mois ! j'ai compilé beaucoup de vos contributions, j'ai noté les bonnes adresses et les bons plans, il reste encore quelques étapes incertaines mais je peux aujourd'hui soumettre mon projet à votre sagacité. J'espère que cette discussion me permettra d'améliorer la time-line et peut-être d'éviter quelques erreurs :
Nous partons, mon épouse et moi-même, septuagénaires, le 6-10 par Vietnam Airline
7, 8, 9 octobre : visite d'Hanoi pour absorber le décalage horaire et le choc climatique. Hébergement à l’hôtel Especen 10 et 11 : croisière en Baie d'Along avec Far Eastour sur la jonque Amira Cruise (négociation en chat sur leur site : 3 cabines seulement pour 2 jours & une nuit = 250 $ ) 12 octobre : Trajet Hanoi-Sapa par Bus SapaExpress réservé en ligne : 35$ pour deux 13 octobre : visite des environs de Sapa (Taxi ou Xe Hom) - Hébergement au Phuong Nam Hotel 14 octobre : Trajet Sapa / LaoCai - Poste frontière - Lao Cai / Bac Ha - Hébergement à l'hotel Cung Fu à Bac Ha Samedi 15 octobre : Excursion au marché de Can Cau via les services de l’hôtel. Village de Ban Pho l'après-midi Dimanche 16 octobre : Marché de Bac Ha tôt le matin; Si possible taxi ou xe hom pour Xim Man (Coc Paï) dans la matinée pour profiter de la fin du marché dans cette ville. Sinon : autobus à 16:00 pour Xin Man. Nuit au Huyen An hôtel ??? Lundi 17 octobre : bus à 12:30 pour Ha Giang - Nuit au Huong Thao 2 Hotel (réservation sur Booking.com) Les éléments concernant les transports dans cette zone sont issus du blog de Hanh "La vie au Vietnam" 18 octobre : Ha Giang : bus à 5:00 ou 10:00 pour Dong Van. 19 octobre : Aller et retour Meo vac en xe hom. Nuit à Dong Van (peut-être le Xuan Thu Guest house) 20 octobre : Dong Van, retour à Ha Giang en bus (06:30=>11:30 / 10:30=>15:30 ..) puis retour à Hanoi en bus de nuit (20:30=>04:30). 21 et 22 octobre : repos à Hanoi Dimanche 23 octobre : Bus Hanoi / Ninh Binh (gare de Giap Batt toute les 30 minutes pour 2 heures), puis moto-taxi pour Tam Coc. Nuit Chez Loan. Alternative : Train SE5 - Hanoi à 9:00, Ninh Binh à 11:22 24-25-26-27 octobre : Tam Coc, visites de la campagne et des temples en priorité en vélo 28 Octobre : retour vers Hanoi pour vol du soir vers Paris
J'espère avoir su panacher les paysages, les marchés, les promenades, les excursions. Les trajets en autobus ne remplaceront pas les longues randos en moto mais il est trop tard pour devenir un pilote confirmé. J'espère que les expert en Vietnam sauront débusquer quelques traquenards dans ce planning et qu'ils n’hésiteront pas à proposer des variantes... Merci par avance pour vos commentaires.
Lien vers ma carte de synthèse : My Maps de Google
Nous partons, mon épouse et moi-même, septuagénaires, le 6-10 par Vietnam Airline
7, 8, 9 octobre : visite d'Hanoi pour absorber le décalage horaire et le choc climatique. Hébergement à l’hôtel Especen 10 et 11 : croisière en Baie d'Along avec Far Eastour sur la jonque Amira Cruise (négociation en chat sur leur site : 3 cabines seulement pour 2 jours & une nuit = 250 $ ) 12 octobre : Trajet Hanoi-Sapa par Bus SapaExpress réservé en ligne : 35$ pour deux 13 octobre : visite des environs de Sapa (Taxi ou Xe Hom) - Hébergement au Phuong Nam Hotel 14 octobre : Trajet Sapa / LaoCai - Poste frontière - Lao Cai / Bac Ha - Hébergement à l'hotel Cung Fu à Bac Ha Samedi 15 octobre : Excursion au marché de Can Cau via les services de l’hôtel. Village de Ban Pho l'après-midi Dimanche 16 octobre : Marché de Bac Ha tôt le matin; Si possible taxi ou xe hom pour Xim Man (Coc Paï) dans la matinée pour profiter de la fin du marché dans cette ville. Sinon : autobus à 16:00 pour Xin Man. Nuit au Huyen An hôtel ??? Lundi 17 octobre : bus à 12:30 pour Ha Giang - Nuit au Huong Thao 2 Hotel (réservation sur Booking.com) Les éléments concernant les transports dans cette zone sont issus du blog de Hanh "La vie au Vietnam" 18 octobre : Ha Giang : bus à 5:00 ou 10:00 pour Dong Van. 19 octobre : Aller et retour Meo vac en xe hom. Nuit à Dong Van (peut-être le Xuan Thu Guest house) 20 octobre : Dong Van, retour à Ha Giang en bus (06:30=>11:30 / 10:30=>15:30 ..) puis retour à Hanoi en bus de nuit (20:30=>04:30). 21 et 22 octobre : repos à Hanoi Dimanche 23 octobre : Bus Hanoi / Ninh Binh (gare de Giap Batt toute les 30 minutes pour 2 heures), puis moto-taxi pour Tam Coc. Nuit Chez Loan. Alternative : Train SE5 - Hanoi à 9:00, Ninh Binh à 11:22 24-25-26-27 octobre : Tam Coc, visites de la campagne et des temples en priorité en vélo 28 Octobre : retour vers Hanoi pour vol du soir vers Paris
J'espère avoir su panacher les paysages, les marchés, les promenades, les excursions. Les trajets en autobus ne remplaceront pas les longues randos en moto mais il est trop tard pour devenir un pilote confirmé. J'espère que les expert en Vietnam sauront débusquer quelques traquenards dans ce planning et qu'ils n’hésiteront pas à proposer des variantes... Merci par avance pour vos commentaires.
Lien vers ma carte de synthèse : My Maps de Google
Bonjour à Tous,
Nous partons mi Octobre 6-8 semaines pour un circuit Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge. Nous avons vu sur un forum Anglo-saxon qu'il était possible d'aller de LuangPrabang à MuongKua en Bateau et ensuite continuer en Bus Jusqu'à DienBienPhu, Nous aimerions un peu sécuriser cette option avant de partir, notamment la possibilité du bateau Luang Prabang MuongKua la continuité MongKua Dien Bien Phu en bus La possibilité de rentrer proprement au Vietnam par le poste frontière près de Tay Trang. Merci pour vos avis, commentaires, recommendations.
Nous partons mi Octobre 6-8 semaines pour un circuit Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge. Nous avons vu sur un forum Anglo-saxon qu'il était possible d'aller de LuangPrabang à MuongKua en Bateau et ensuite continuer en Bus Jusqu'à DienBienPhu, Nous aimerions un peu sécuriser cette option avant de partir, notamment la possibilité du bateau Luang Prabang MuongKua la continuité MongKua Dien Bien Phu en bus La possibilité de rentrer proprement au Vietnam par le poste frontière près de Tay Trang. Merci pour vos avis, commentaires, recommendations.
Bonjour,
Nous préparons notre voyage pour octobre 2017 !! (oui c'est encore loin- mais le préparer c'est déjà des vacances) nous serions intéressés par les chutes de Ban Gioc, mais je n'arrive pas à me faire une opinion ? Y aura t il encore de l'eau en octobre ? Cette étape en vaut elle la chandelle ? (même sans eau ?) merci pour vos réponses bon voyages à tous Eric
Nous préparons notre voyage pour octobre 2017 !! (oui c'est encore loin- mais le préparer c'est déjà des vacances) nous serions intéressés par les chutes de Ban Gioc, mais je n'arrive pas à me faire une opinion ? Y aura t il encore de l'eau en octobre ? Cette étape en vaut elle la chandelle ? (même sans eau ?) merci pour vos réponses bon voyages à tous Eric
Bonjour, Xin chao à vous toutes et tous,
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Bonjour,
Notre famille de 6 personnes songe à passer le Mars 2017 au Vietnam. Nous avons aussi obtenu quelques devis des agences locales. Maintenant, notre tâche est de choisir entre les 3 agences : HG Travel, Asia King Travel et Aurora Travel. Avez-vous des conseils à nous faire.
Merci d’avance et bonne journée à vous !
Pierre
Pierre
Bonjour,
Comme à mon habitude, un récit suivra dans les prochains jours.
Mais, je voulais d'abord donner une première impression sur mon séjour d'un mois du sud au nord.
J'ai d'abord passé trois nuits à SAIGON dans un charmant petit hôtel au calme dans une petite rue, pas loin pourtant de l'agitation.
Ensuite, je suis passée par une agence pour faire le Delta du Mekong ( 4 nuits ) avec une dame guide francophone formidable ; ensuite, l'agence m'a organisé mon transfert de CAN THO à DANANG par avion où un chauffeur m'attendait pour me conduire à HOI AN où j'ai séjourné trois nuits et me suis débrouillée seule. Après, un chauffeur de l'agence m'a conduit à HUE et là j'ai eu un guide francophone une journée. J'ai passé deux nuits à Hué.
L'agence m'a organisé un vol pour HANOI et ensuite organisé ma croisière de deux nuits à la baie d'Halong (sans guide francophone malheureusement).
Ensuite, j'ai continué avec une petite agence à taille humaine d'Hanoi pour faire la montagne nord-est avec un guide francophone. Je n'ai pas été contente de ce guide qui tient également un hôtel à Tam Coc (Toan). Il a voulu tout miser sur l'argent. J'ai été très déçue et le responsable de l'agence l'était tout autant que moi ne sachant que faire pour moi vu que ce n'était pas ce guide qui était prévu au départ mais bien le responsable de l'agence lui-même (suite à un accident, il n'a pas pu). J'ai ensuite visiter HANOI par moi-même durant trois nuits.
Mes conclusions sur le VIETNAM:
C'est un pays aux paysages magnifiques et magiques mais je n'y retournerai jamais. Je n'aime pas la mentalité surtout dans le nord.
LEUR MENTALITE: tu as de l'argent pour venir alors dépense et ne regarde pas au prix....Ils me l'ont dit à plusieurs reprises.
Le récit détaillé suivra sous peu.
MARIE
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un chauffeur/guide avec location de voiture pour un circuit de 14 jours dans le nord du Vietnam au départ d'Hanoi.
Quelqu'un à t'il une idée du tarif pour 2 personnes pour cette location sur 14 jours?
Par ailleurs, combien faut-il compter pour une nuit d'hotel 3/4 * avec piscine si possible dans ce pays et quel est le tarif de la nourriture?
Car nous avons un budget limité!
Merci pour vos réponses.
Je suis à la recherche d'un chauffeur/guide avec location de voiture pour un circuit de 14 jours dans le nord du Vietnam au départ d'Hanoi.
Quelqu'un à t'il une idée du tarif pour 2 personnes pour cette location sur 14 jours?
Par ailleurs, combien faut-il compter pour une nuit d'hotel 3/4 * avec piscine si possible dans ce pays et quel est le tarif de la nourriture?
Car nous avons un budget limité!
Merci pour vos réponses.
La ville de BAC HA vous dit quelque chose ?
Située à 321 km au Nord-Ouest de la capitale de Hanoi et à 90km à l’Est de la ville de Sapa, sur des hauts plateaux à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus de la mer, à la frontière avec la Chine, Bac Ha est une région montagneuse dans le Nord du Vietnam, encore préservée par le tourisme de masse, et d’après nous. Ci-dessous, les 9 BONNES RAISONS, qui vous expliquent «Pourquoi il ne vous faut pas manquer cette ville pour votre voyage au Vietnam ? » :
1. LA DIVERSITÉ DES ETHNIES MINORITAIRES :
Bac Ha est la région commune de 14 groupes ethniques tels que Tay, Nung, Phu La, Hoa, Kinh, Dao Noir, Hmong, etc. Là-bas, les minorités représentent 85% de la population de Bac Ha (presque 68 milles d’habitants) dont les Hmongs occupent 47%. Bac Ha est ainsi célèbre en tant que capitale de la région des Hmongs Fleurs, ou Hmongs bariolés, un des 6 groupes de la minorité Hmong, dont les femmes portent un remarquable costume bariolé à dominante orange (il faut entre 4 et 6 mois pour faire un costume complet tout à la main). Venir à Bac Ha est une belle occasion, pour vous, de découvrir la culture et la tradition de différentes ethnies de la région.
2. ÉLÉMENT PAYSAGE : PATRIMOINE RÉGIONALE « VALLÉE DE BAN GIA- TA CU TY »
Par rapport à Sapa, Bac Ha est encore un «nouveau lieu», pour les touristes étrangers.
Ses paysages sont quasiment sauvages et authentiques. Situé à plus de 1000m d'altitude au niveau de la mer, Bac Ha présente un grand nombre de vues magnifiques et des montagnes majestueuses. Bac Ha est également connu sous le nom de «le plateau blanc », parce qu’au printemps, le plateau de Bac Ha est inondé par le blanc des fleurs des pruniers, abricotiers, poiriers et aussi par des brumes blanches sur la montagne.
À 30 km au Nord-Est du centre de la ville de Bac Ha, la vallée de Ban Gia-Ta Cu Ty et ses rizières en terrasse, les plus belles de la région, sont considérés comme «Patrimoine» des hauts plateaux de Bac Ha. À la saison de la récolte du riz, fin Septembre, début Octobre, Ban Gia et Ta Cu Ty sont vêtus d'une chemise jaune brillante exceptionnelle, que vous ne devez pas rater. Bien que ce ne soit pas une destination réputée pour les rizières en terrasse comme à Sapa, à Hoang Su Phi, les rizières en terrasse se caractérisent par un charme identique, qui émerveille les visiteurs.
3. ÉLÉMENT HUMAIN : LES HABITANTS SONT SOURIANTS ET AIMABLES
L'un des facteurs qui rend intéressant le site de Bac Ha, c’est les habitants de Bac Ha: hospitalité, convivialité, amabilité et simplicité des gens d’ici. Ce serait un manque en passant à Bac Ha de ne pas passer une nuitée chez l’habitant. En effet, cette occasion vous permettra de vous immerger dans la vie quotidienne des locaux et de comprendre mieux la vie quotidienne et la culture des habitants. En outre, à Bac Ha, vous êtes tranquilles en marchant sur la route, sur les sentiers des villages, aucune « menace » venant des vendeuses, aucune perturbation des locaux ici.
4. TERRAIN DES PASSIONNÉS DE LA NATURE, DE LA RANDONNÉE ET DES TREKKINGS « MOYENNE MONTAGNE »
Pour les professionnels du trekking, Bac Ha est beaucoup moins connu que Sapa, Ha Giang, Cao Bang, etc. Cependant, cette région saura faire plaisir aux gens qui aiment la nature, les randonnées et les montagnes. Le dénivelé pour les jours de trek varie entre 200et 800 mètres. Cette région conduit les marcheurs dans des villages isolés encore sauvages avec des paysages exceptionnels. En outre, la découverte avec la moto et aussi à vélo est également appréciée.
5. LA COULEUR EXOTIQUE DES MARCHÉS HEBDOMADAIRES
Lorsque l’on parle de Bac Ha, on pense tout de suite aux marchés hebdomadaires colorés qui se déroulent chaque jour de la semaine, et où les minorités de toute la région se réunissent pour commercer et se rencontrer :
Marché de Coc Ly, à 20 km, au Sud-Ouest de la ville de Bac Ha, tous les mardis
Marché de Nam Det, à 22km, au Sud-Est, tous les mercredis
Marché de Ban Lien, à 30 km à L’Est, tous les jeudis
Marché de Can Cau, à 20 km au Nord, tous les samedis
Marché de Lung Phin, à 13 km, Nord-Est, tous les dimanches, à côté de la route 153- la route unique reliant Bac Ha et la bourgade frontalière de Si Mai Cai (district Si Mai Cai, province de Lao Cai)
Et enfin, le plus important, le plus époustouflant, c’est le marché de Bac Ha, qui est reconnu comme un des 10 marchés forains les plus authentiques en Asie du Sud-Est, tous les dimanches, au centre de la ville de Bac Ha. C’est le marché idéal pour découvrir l’identité culturelle des minorités ethniques au Nord-Ouest Vietnam.
6. LA FACILITÉ DU TRANSPORT ET LE COUT DE VOYAGE EST RAISONNABLE
Pour joindre Bac Ha, de Hanoï, deux possibilités :
- train de jour ou, de préférence, de nuit arrivant le lendemain matin vers 5h30 à Lao Cai, avec connexion immédiate en minibus pour Bac Ha (2 heures de route)
-bus de nuit direct Hanoi-Bac Ha (départ à19h30, arrivée à 3h30).
Le bus de nuit est plus apprécié parce que :
+ Le prix est moins cher
+ La commodité, c’est-à-dire, le bus va directement au centre-ville de Bac Ha. Donc, grâce à cette commodité, le prix de voyage à Bac Ha est normalement plus « souple» que dans les autres régions au grand Nord.
7. EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE : LA VARIÉTÉ DE LA GASTRONOMIE
La gastronomie à Bac Ha est assez abondante. Vous pouvez profiter de nombreuses spécialités lors que vous allez découvrir la ville de Bac Ha et aussi ses marchés hebdomadaires :
+ Thang Co : C’est la spécialité à ne pas rater lors de la visite de la ville de Bac Ha et de son marché hebdomadaire. Ce plat est fait avec de la viande, (entrailles du cheval) en ajoutant des pièces spéciales et des feuilles et des plantes de la forêt. Bien que ce soit une spécialité de la région ce n’est pas facile pour manger pour certains!
+ Vin de maïs : C’est la spécialité des Hmongs au village de Ban Pho
+Men Men: Ce plat est fabriqué à partir de grains de maïs les plus fins de la province. Après la récolte du maïs, les grains du maïs sont écrasés par les moulins. Après on ajoute de l’eau et puis mélange. Et on faire cuire dans une casserole.
+ Le Pho Rouge de Bac Ha : Les pâtes de riz de la soupe de Bac Ha sont rouges pas blanches comme à Hanoi. Les riz rouges sont plantés uniquement à Lung Phinh Bac Ha.
+ Riz gluant de 5 couleurs : Le riz gluant de 5 couleurs est un plat populaire de la ville de Bac Ha en particulier et aussi du Nord-Ouest Vietnam. Pour avoir du riz gluant délicieux, il nous demande beaucoup d’étapes différentes. Toutes les couleurs ont été teintées par les feuilles "propres" prélevées dans la nature (pas de produits chimiques)
En outre, Bac Ha est aussi connu par la viande de cochon Bac Ha et aussi les poulets noirs.
8. LE CLIMAT EST AGREABLE
Le climat de Bac Ha très agréable. La température moyenne est de 25 degrés, similaire à Sapa, ou bien Da Lat, donc Bac Ha est vraiment une destination touristique idéale pour les voyageurs cherchant le repos.
9. LE PALAIS DU ROI DE HOANG A TUONG Le château a été construit par les Français au début du XXe siècle (de 1914 à 1921). C'est un travail de construction unique, qui harmonise les styles architectures Oriental et Occidental. Son propriétaire était Hoang Yen Chao, il est le père de Hoang A Tuong, un mandarin tribal au temps de la colonie française. Ce palais est composé de 36 chambres, 1000m2. Sa visite demande juste une demi-heure. La royale demeure constitue une destination incontournable pour les touristes de passage à Bac Hà.
Tommy qn
Tommy qn
Bonjour aux forumistes.
Nous partons au Vietnam dans 15 jours. Nous serons dans le Delta du Mekong à Can tho et Cai be, Cai Rang aux alentours du 3 et 4 février. J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de marchés flottants ces jours-là... Qu'en penser?
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il vaut mieux voir alors, les vergers ? et comment?
Et que penser de la maison aux orchidées de M. Duong Minh Hien, belle visite? interessante?
Bonjour! Nous sommes un couple québécois dans la cinquantaine, adeptes de plein-air, de voyages et de moto (bon, pas de grands fans de moto mais nous en faisons un peu l'été) . Nous allons fêter notre 30ème anniversaire de mariage au Vietnam en mars-avril et voici l'itinéraire que j'ai pensé réaliser, après beaucoup de recherches, y compris sur ce site. Nous voyagerons par nous-mêmes, un peu en moto, beaucoup en autobus/train (sauf à Halong et Lan Ha, où nous avons réservé 2 nuits et 2 jours en bateau). Nous voyagerons très léger (tout un défi pour moi) , petit sac à dos de jour et sac de sport 30L. Nous demeurerons dans les homestays ou les hôtels petit budget (10 à 20$ la nuit).
Hanoï : 3 nuits Hanoï - Baie d’Halong, Cat Ba, Lan Ha : 2 nuits Ha Giang : en autobus puis location moto et boucle 4-5 nuits Ninh Binh (bus) : 2 nuits (location de motos et/ou de vélos pour se promener autour) Phong Nha (en bus puis location de motos) : 2-3 nuits Phong Nha - Hué (par la piste HCM) : en moto, 2 nuits (arrêts en chemin) Hué (moto): 2 nuits Da Nang (moto) : 1 nuit Hoi An (moto) : 3 nuits (on redonne les motos et on prend le train pour Nha Trang) Nha Trang : 1 nuit (on loue une moto pour aller en moto à Dalat, aller-simple) Dalat : 2 nuits (balade en moto autour puis on redonne la moto) Cat Tien (bus) : 2 nuits Ho Chi Minh (autobus) : 1 nuit Mekong (bus): 3 nuits Ho Chi Minh : 2-3 nuits (avec visite en bus public à Cu Chi)
Et voilà notre roadbook (en anglais et en français, tout dépendant des infos trouvées sur Internet).
Des suggestions, commentaires? Merci!!
Hanoï : 3 nuits Hanoï - Baie d’Halong, Cat Ba, Lan Ha : 2 nuits Ha Giang : en autobus puis location moto et boucle 4-5 nuits Ninh Binh (bus) : 2 nuits (location de motos et/ou de vélos pour se promener autour) Phong Nha (en bus puis location de motos) : 2-3 nuits Phong Nha - Hué (par la piste HCM) : en moto, 2 nuits (arrêts en chemin) Hué (moto): 2 nuits Da Nang (moto) : 1 nuit Hoi An (moto) : 3 nuits (on redonne les motos et on prend le train pour Nha Trang) Nha Trang : 1 nuit (on loue une moto pour aller en moto à Dalat, aller-simple) Dalat : 2 nuits (balade en moto autour puis on redonne la moto) Cat Tien (bus) : 2 nuits Ho Chi Minh (autobus) : 1 nuit Mekong (bus): 3 nuits Ho Chi Minh : 2-3 nuits (avec visite en bus public à Cu Chi)
Et voilà notre roadbook (en anglais et en français, tout dépendant des infos trouvées sur Internet).
Des suggestions, commentaires? Merci!!
Hello à tous, xin chao
Je pars avec ma ptite famille pour saigon dit HCMC du 09 au 15 juillet (car on sera en Malaysie entre 2 ) pourriez vous me dire quels sont les activités que vous avez faite et si vous avez des bons tour operateur ?je pense déjà a musée guerre, artinus 3D, cu chi etc... je suis pas retourné depuis 2009 et je voudrai avoir d autres impressions de gens partis récemment Je voudrai bien les amener a Mui né pour les dunes de sable mais la encore quel est le trajet et par quel voie ( train, bus .. ) .(moi jetais parti avec tour operateur sinhcafé a lepoque mais parait que cela s'est degradé et quil y en a d autres tout aussi bien ) Nha trang semble eloigné .. j'ai pensé prendre une location avec chauffeur le temps de faire 2 jours /1 nuit mais si cela ne vaut pas le coup niveau prix.. bref des conseils pour rendre plus agreable le trajet ( car femme et enfant saturont des long trajets et avion.. lol )
merci à tous Sufyan
Je pars avec ma ptite famille pour saigon dit HCMC du 09 au 15 juillet (car on sera en Malaysie entre 2 ) pourriez vous me dire quels sont les activités que vous avez faite et si vous avez des bons tour operateur ?je pense déjà a musée guerre, artinus 3D, cu chi etc... je suis pas retourné depuis 2009 et je voudrai avoir d autres impressions de gens partis récemment Je voudrai bien les amener a Mui né pour les dunes de sable mais la encore quel est le trajet et par quel voie ( train, bus .. ) .(moi jetais parti avec tour operateur sinhcafé a lepoque mais parait que cela s'est degradé et quil y en a d autres tout aussi bien ) Nha trang semble eloigné .. j'ai pensé prendre une location avec chauffeur le temps de faire 2 jours /1 nuit mais si cela ne vaut pas le coup niveau prix.. bref des conseils pour rendre plus agreable le trajet ( car femme et enfant saturont des long trajets et avion.. lol )
merci à tous Sufyan
Nous rentrons de 15 jours au vietnam: Hanoi, cat ba, Hue, Hoi An, ho chi minh ville. J'ai beaucoup profité des infos laissées par des familles et voyageurs sur les blogs donc voici notre déroulé. À votre dispo si vous avez des questions
Réservation d'hôtel selon les meilleurs rapports qualité prix de TripAdvisor et Booking.com, le guide nous a surtout servi pour les restau et balades. C'est la première fois que nous fonctionnons comme cela et nous recommencerons! Budget moyen entre 25 et 35€ par chambre de 4 avec deux grands lits double, petits déjeuners inclus.
Jour 1: Un taxi organisé par la guesthouse pour 18€ nous amène en fin de matinée à notre Hotel. Visite du musée Ethnographique très bien pour les enfants, petit atelier coloriage et tampons à l'encre de Chine au dernier étage. Balade autour du lac Hoa Kiem, ce coin est piétonnier le dimanche. Hotel Hanoï Brothers Inn dans la vieille ville 56€ 2 nuits, bien, très bon accueil mais la deuxième nuit nous avons été gênés par le bruit de la terrasse rooftop de l'hôtel voisin.
Jour 2 Balade dans la vieille ville: marché, lac de l'ouest, monuments à la gloire de Ho Chi Minh, temple de la littérature, quartier français, parc Lénine au sud du quartier Français pour que les enfants jouent et observent les autres jouer au badbington et au plumfoot. Apéro et dîner près de la cathédrale
Jour 3 Départ pour Cat Ba avec Hoang Long bus-bateau-bus 3-4h de voyage 200.000VD (8€) par personne Cat ba Hotel Family Cat Ba (trip advisor) 30€ pour 2 nuits pour 4. Basic mais Impeccable. Pas de très bons Restau à Cat Ba, on a fait les adresses du LP ou de blogs mais pas convainquant! Balade sur les 2 plages charmantes de la pointe où se construisent d'énormes hôtels…ces criques vont perdre tous leur charme. Nous n’avions pas le temps dans le programme que nous avions choisi de rester plus longtemps à Car Ba mais aurions aimé rester au village de Viet Hai
Jour 4: On a réservé une excursion à la journée sur la baie de Lan Ha 23€ adulte 18€ enfant par Green Trail Cat Ba, avec déjeuner. Une belle journée 8-17h avec un peu de ballade en bateau, 1h30 de canoë, un déjeuner copieux et très correct, une ballade avec escalade assez périlleuse pour les enfants sur l'île au singe+ baignade. Nous avions la chance d'être en saison creuse ce qui nous a permis de ne pas trop souffrir de la cohue mais ce doit être bien différent en saison pleine.
Jour 5: Départ en bus pour Ninh Binh... voyage plus long que prévu, 5h et l'impression de ne jamais en finir. À l'arrivée, on pose notre sac dans un Restau Trung Tuyet, dans la Rue qui fait face à l'ancienne gare, très bon et copieux. La patronne est aussi très sympa et serviable car elle nous a aidé à organiser notre balade vers Trang Han en nous réservant un taxi et en nous rassurant sur le fait que nous en trouverions un pour le retour. Je connaissais déjà Tam Coc et étais contente de faire la balade en barque dans un autre site très beau. Nous avons eu la chance de venir vers 15h, il n'y avait pas trop de monde, la balade (nous avion choisi le premier des trois itinéraire proposé) de 2h s'est faite sous une lumière magnifique . Je crains qu'en forte période touristique ce soit un peu l'horreur car il y a des centaines de barques attendant les touristes et un hall d'attente avec parcours de queue pire que chez Mickey! Il n'y avait personne et les enfants ont adoré faire le parcours en courant! La restauratrice du Trung Tuyet nous a gardé les sacs. Jamais vu un tel sens du service et de l'accueil dans ce Restau tout simple car en plus des bananes offertes à l'arrivée, du petit sac de biscuits en remerciement de notre passage, elle nous a offert le taxi pour la nouvelle gare à quelques kilomètres. Évidemment nous y avons dîné après avoir pris un verre dans l'ancienne gare Go Ninhbinh hostel. Super cadre assez calme (sauf quand le train passe car les rails sont toujours la!) babyfoot pour les enfants. Voyage en train de nuit. Couchettes softberth en wagon de 6, je dirai 1m90 de longueur max. Nous étions 5 touristes et la dernière couchette n'était pas allouée ce qui nous a valu un ballet incessant de vietnamiens venant se reposer. On a regretté qu'il n'y ait plus de cabine de 4! Coût pour 4 dont deux enfants 110€ réservé sur le site Baolao.
Jour 6: Arrivée vers 8h30 et taxi pour notre Hotel Hue Garden Villa Hotel, au calme avec piscine de 10m. Vraiment très bien 35€ pour 4. La matinée est passée au bord de la piscine, balade au marché où on trouve de tout : des fruits pour nos desserts aux tongs pour Leon. Déjeuner sur le pouce autour du marché puis visite de la magnifique citadelle et de l'enceinte impériale majestueuse. Dîner d'un Banh mi et baignade du soir à notre Hotel
Jour 7 J'avais beaucoup aimé Hue il y a 12 ans et même si le traffic moto est devenu terrible, la ville reste chouette car beaucoup d'espaces verts le long de la rivière et bien sûr vers les temples. On a fait le choix de ne pas visiter les temples car je connaissais et nous avons choisis d'essayer de découvrir un peu la vie dans les campagnes vers la Coline Vong Cang. Nous avons pris un taxi vers ce très beau point de vue sur la rivière. On est dans les pins, pas très loin de la tombe de Tu DUC, ce doit être combinable à pied! Puis nous avons marché le long des boutique d'encens et avons continué vers le nord pour en voir la fabrication.Ensuite nous sommes allés visiter la pagode Tu Hieu , très paisible. Retour en taxi, hélé sans difficulté sur la route. Baignade et dîner dans les rues derrière notre Hotel, piétonnes le soir.
Jour 8: Comme la veille, nous partons après le petit dej, suivi d'un bain. Direction le vieux pont japonais de Than Thoan situé à 7km de Hue, dans les rizières. Retour en partie à pied à travers les rizières et les élevages de canards. Comme la veille nous avions pris des photos d'écran satellite Google map pour repérer le chemin. Puis nous avons fait du stop en arrivant sur un des axes d'accès à Hue. On était prêts à prendre un taxi mais il n'y en avait pas! Ban Mi (sandwich baguette vietnamien dont nous sommes fans) au bord de la piscine de notre Hotel ou nous bullons tout le début d'après midi avant de se remettre en route pour flâner dans la vieille ville autour de l'enceinte de la cité impérial, les enfants ont fait un bon foot avec des enfants sur le grand terre-plein devant l'entrée de la cité, sympa. Messe à la cathédrale puis dîner dans les rues fermées à la circulation le soir et situées derrière notre Hotel
Jour 9 Départ en taxi pour la gare et un trajet magnifique de 2h30 pour Danang. Billets électroniques commandés sur le site Baolao. Nous passons 1h sur la plage très belle (mais on ne se sent pas au Vietnam, on hésite entre la côte d'Azur et Sydney!). Nous attrapons un bus local pour un voyage plus authentique qu'en minibus! Arrivés à Hoi An à l'heure où il fait chaud et où la circulation est ouverte, nous prenons un taxi pour notre Hotel, Rock Mouse, 40€ recommandation Trip advisor, ma nouvelle source pour sélectionner avec succès un Hotel Petite baignade pour se rafraîchir avant de visiter la ville, toujours aussi belle et photogénique bien que très envahie par les touristes. Nous dînons de délicieuses spécialités locales: Wonton, Chau lao, White Rose , chez Ms Nam, un des stands du marché à l'est de l'île Près du centre de spectacle. Petite cantine où nous reviendrons Hotel Rock Mouse sur l'île d'Hoian super bien situé et incroyablement calme même avec notre chambre sur rue. 40€. Accueil adorable, bon petit dej pris sur la terrasse supérieure à côté de la piscine hors sol de 6m dont nous avons tous profité avec bonheur
Jour 10: Levers de bonne heure, nous allons explorer la ville sans touristes...c'est beaucoup plus agréable. Petit déjeuner et baignade sur la terrasse de notre GH puis une dernière balade shopping avant de déjeuner au même endroit que la veille tellement c'était bon. Nous en profitons pour regarder notre restaurateur préparer notre déjeuner pour nous lancer dans ces plats de retour en France. Nous prenons ensuite un taxi pour un Hotel plus au calme Golden Rice Villa, à Cam Chau, dans les rizières entre Hoian et La mer. Très belle chambre familiale vue sur la jolie piscine. Un peu moins de 40€ en réservant le matin même. Nous empruntons 3 vélos pour aller vers la plage à 15-20minutes.. chouette endroit truffé de sympathiques gargotes. C'est plutôt propre. L'endroit est malheureusement très très menacé par l'érosion, dîner moyen à notre GH
Jour 11: Journée bord de mer. Bon dîner au 328 restaurant à 500m de notre GH
Jour 12: On révise les leçons et on se remet des coups de soleil au bord de la piscine de notre Hotel. Départ en taxi pour l'aéroport de Danang pour notre vol à destination de HCM, mythique Saigon. Nous prenons le bus 109 de l'aéroport au quartier routard de Pha Ngu Lau. Hotel pas top. Pas trop le choix quand nous avons cherché un chambre hier. En deux minutes on se fait vite une idée, perso je trouve ça glauque :les rues principales sont hyper bruyantes et sentent la bière. Les petites allées sombres où sont situées beaucoup de guesthouses plus au calme et quelques cantines sont aussi le fief d'une bien triste prostitution... mendicités… misère humaine
Jour 13: Balade au Marche de Ben Than hors de prix Belle cathédrale à côté de la majestueuse poste. Nous avons ensuite été nous baigner dans un lieu génial, l'ancien Club Sportif Saigonais qui s'appelle maintenant le Cung Van Hoa Lao Dông (HMCV labour Palace) situé 55B Nguyen Thi Minh Khai. Un lieu qui devait être magnifique du temps de l'Indochine. Évidemment il a beaucoup beaucoup vieilli mais nous avons aimé cet endroit décati: ses terrains de tennis et de pétanque et ses 3 piscines dont une de 50X15metres. Petite cantine juste à côté du bassin. On a adoré passer les heures chaudes à se rafraîchir en famille avant d'enchaîner par la visite du magnifique palais de l'indépendance. Quelques bars et jeux d'enfants dans l'enceinte très agréable. Boire un verre au 9eme étage du bel Hotel Caravelle. Superbe spectacle à l'opéra Tan Har, qui a plu à toute la famille : un spectacle modernisant des danses et musiques traditionnelles avec acrobaties. C’est la même troupe qui fait des spectacles à Hoi An (à Hanoi aussi je crois)
Jour 14 On flâne tranquillement pour faire les achats de cadeaux de retour! Et prenons tout de même le temps de visiter le musée des Beaux Arts dans un beau bâtiment au charme suranné Et voilà, retour vers l'aéroport avec le bus 109 depuis le quartier routard.
Réservation d'hôtel selon les meilleurs rapports qualité prix de TripAdvisor et Booking.com, le guide nous a surtout servi pour les restau et balades. C'est la première fois que nous fonctionnons comme cela et nous recommencerons! Budget moyen entre 25 et 35€ par chambre de 4 avec deux grands lits double, petits déjeuners inclus.
Jour 1: Un taxi organisé par la guesthouse pour 18€ nous amène en fin de matinée à notre Hotel. Visite du musée Ethnographique très bien pour les enfants, petit atelier coloriage et tampons à l'encre de Chine au dernier étage. Balade autour du lac Hoa Kiem, ce coin est piétonnier le dimanche. Hotel Hanoï Brothers Inn dans la vieille ville 56€ 2 nuits, bien, très bon accueil mais la deuxième nuit nous avons été gênés par le bruit de la terrasse rooftop de l'hôtel voisin.
Jour 2 Balade dans la vieille ville: marché, lac de l'ouest, monuments à la gloire de Ho Chi Minh, temple de la littérature, quartier français, parc Lénine au sud du quartier Français pour que les enfants jouent et observent les autres jouer au badbington et au plumfoot. Apéro et dîner près de la cathédrale
Jour 3 Départ pour Cat Ba avec Hoang Long bus-bateau-bus 3-4h de voyage 200.000VD (8€) par personne Cat ba Hotel Family Cat Ba (trip advisor) 30€ pour 2 nuits pour 4. Basic mais Impeccable. Pas de très bons Restau à Cat Ba, on a fait les adresses du LP ou de blogs mais pas convainquant! Balade sur les 2 plages charmantes de la pointe où se construisent d'énormes hôtels…ces criques vont perdre tous leur charme. Nous n’avions pas le temps dans le programme que nous avions choisi de rester plus longtemps à Car Ba mais aurions aimé rester au village de Viet Hai
Jour 4: On a réservé une excursion à la journée sur la baie de Lan Ha 23€ adulte 18€ enfant par Green Trail Cat Ba, avec déjeuner. Une belle journée 8-17h avec un peu de ballade en bateau, 1h30 de canoë, un déjeuner copieux et très correct, une ballade avec escalade assez périlleuse pour les enfants sur l'île au singe+ baignade. Nous avions la chance d'être en saison creuse ce qui nous a permis de ne pas trop souffrir de la cohue mais ce doit être bien différent en saison pleine.
Jour 5: Départ en bus pour Ninh Binh... voyage plus long que prévu, 5h et l'impression de ne jamais en finir. À l'arrivée, on pose notre sac dans un Restau Trung Tuyet, dans la Rue qui fait face à l'ancienne gare, très bon et copieux. La patronne est aussi très sympa et serviable car elle nous a aidé à organiser notre balade vers Trang Han en nous réservant un taxi et en nous rassurant sur le fait que nous en trouverions un pour le retour. Je connaissais déjà Tam Coc et étais contente de faire la balade en barque dans un autre site très beau. Nous avons eu la chance de venir vers 15h, il n'y avait pas trop de monde, la balade (nous avion choisi le premier des trois itinéraire proposé) de 2h s'est faite sous une lumière magnifique . Je crains qu'en forte période touristique ce soit un peu l'horreur car il y a des centaines de barques attendant les touristes et un hall d'attente avec parcours de queue pire que chez Mickey! Il n'y avait personne et les enfants ont adoré faire le parcours en courant! La restauratrice du Trung Tuyet nous a gardé les sacs. Jamais vu un tel sens du service et de l'accueil dans ce Restau tout simple car en plus des bananes offertes à l'arrivée, du petit sac de biscuits en remerciement de notre passage, elle nous a offert le taxi pour la nouvelle gare à quelques kilomètres. Évidemment nous y avons dîné après avoir pris un verre dans l'ancienne gare Go Ninhbinh hostel. Super cadre assez calme (sauf quand le train passe car les rails sont toujours la!) babyfoot pour les enfants. Voyage en train de nuit. Couchettes softberth en wagon de 6, je dirai 1m90 de longueur max. Nous étions 5 touristes et la dernière couchette n'était pas allouée ce qui nous a valu un ballet incessant de vietnamiens venant se reposer. On a regretté qu'il n'y ait plus de cabine de 4! Coût pour 4 dont deux enfants 110€ réservé sur le site Baolao.
Jour 6: Arrivée vers 8h30 et taxi pour notre Hotel Hue Garden Villa Hotel, au calme avec piscine de 10m. Vraiment très bien 35€ pour 4. La matinée est passée au bord de la piscine, balade au marché où on trouve de tout : des fruits pour nos desserts aux tongs pour Leon. Déjeuner sur le pouce autour du marché puis visite de la magnifique citadelle et de l'enceinte impériale majestueuse. Dîner d'un Banh mi et baignade du soir à notre Hotel
Jour 7 J'avais beaucoup aimé Hue il y a 12 ans et même si le traffic moto est devenu terrible, la ville reste chouette car beaucoup d'espaces verts le long de la rivière et bien sûr vers les temples. On a fait le choix de ne pas visiter les temples car je connaissais et nous avons choisis d'essayer de découvrir un peu la vie dans les campagnes vers la Coline Vong Cang. Nous avons pris un taxi vers ce très beau point de vue sur la rivière. On est dans les pins, pas très loin de la tombe de Tu DUC, ce doit être combinable à pied! Puis nous avons marché le long des boutique d'encens et avons continué vers le nord pour en voir la fabrication.Ensuite nous sommes allés visiter la pagode Tu Hieu , très paisible. Retour en taxi, hélé sans difficulté sur la route. Baignade et dîner dans les rues derrière notre Hotel, piétonnes le soir.
Jour 8: Comme la veille, nous partons après le petit dej, suivi d'un bain. Direction le vieux pont japonais de Than Thoan situé à 7km de Hue, dans les rizières. Retour en partie à pied à travers les rizières et les élevages de canards. Comme la veille nous avions pris des photos d'écran satellite Google map pour repérer le chemin. Puis nous avons fait du stop en arrivant sur un des axes d'accès à Hue. On était prêts à prendre un taxi mais il n'y en avait pas! Ban Mi (sandwich baguette vietnamien dont nous sommes fans) au bord de la piscine de notre Hotel ou nous bullons tout le début d'après midi avant de se remettre en route pour flâner dans la vieille ville autour de l'enceinte de la cité impérial, les enfants ont fait un bon foot avec des enfants sur le grand terre-plein devant l'entrée de la cité, sympa. Messe à la cathédrale puis dîner dans les rues fermées à la circulation le soir et situées derrière notre Hotel
Jour 9 Départ en taxi pour la gare et un trajet magnifique de 2h30 pour Danang. Billets électroniques commandés sur le site Baolao. Nous passons 1h sur la plage très belle (mais on ne se sent pas au Vietnam, on hésite entre la côte d'Azur et Sydney!). Nous attrapons un bus local pour un voyage plus authentique qu'en minibus! Arrivés à Hoi An à l'heure où il fait chaud et où la circulation est ouverte, nous prenons un taxi pour notre Hotel, Rock Mouse, 40€ recommandation Trip advisor, ma nouvelle source pour sélectionner avec succès un Hotel Petite baignade pour se rafraîchir avant de visiter la ville, toujours aussi belle et photogénique bien que très envahie par les touristes. Nous dînons de délicieuses spécialités locales: Wonton, Chau lao, White Rose , chez Ms Nam, un des stands du marché à l'est de l'île Près du centre de spectacle. Petite cantine où nous reviendrons Hotel Rock Mouse sur l'île d'Hoian super bien situé et incroyablement calme même avec notre chambre sur rue. 40€. Accueil adorable, bon petit dej pris sur la terrasse supérieure à côté de la piscine hors sol de 6m dont nous avons tous profité avec bonheur
Jour 10: Levers de bonne heure, nous allons explorer la ville sans touristes...c'est beaucoup plus agréable. Petit déjeuner et baignade sur la terrasse de notre GH puis une dernière balade shopping avant de déjeuner au même endroit que la veille tellement c'était bon. Nous en profitons pour regarder notre restaurateur préparer notre déjeuner pour nous lancer dans ces plats de retour en France. Nous prenons ensuite un taxi pour un Hotel plus au calme Golden Rice Villa, à Cam Chau, dans les rizières entre Hoian et La mer. Très belle chambre familiale vue sur la jolie piscine. Un peu moins de 40€ en réservant le matin même. Nous empruntons 3 vélos pour aller vers la plage à 15-20minutes.. chouette endroit truffé de sympathiques gargotes. C'est plutôt propre. L'endroit est malheureusement très très menacé par l'érosion, dîner moyen à notre GH
Jour 11: Journée bord de mer. Bon dîner au 328 restaurant à 500m de notre GH
Jour 12: On révise les leçons et on se remet des coups de soleil au bord de la piscine de notre Hotel. Départ en taxi pour l'aéroport de Danang pour notre vol à destination de HCM, mythique Saigon. Nous prenons le bus 109 de l'aéroport au quartier routard de Pha Ngu Lau. Hotel pas top. Pas trop le choix quand nous avons cherché un chambre hier. En deux minutes on se fait vite une idée, perso je trouve ça glauque :les rues principales sont hyper bruyantes et sentent la bière. Les petites allées sombres où sont situées beaucoup de guesthouses plus au calme et quelques cantines sont aussi le fief d'une bien triste prostitution... mendicités… misère humaine
Jour 13: Balade au Marche de Ben Than hors de prix Belle cathédrale à côté de la majestueuse poste. Nous avons ensuite été nous baigner dans un lieu génial, l'ancien Club Sportif Saigonais qui s'appelle maintenant le Cung Van Hoa Lao Dông (HMCV labour Palace) situé 55B Nguyen Thi Minh Khai. Un lieu qui devait être magnifique du temps de l'Indochine. Évidemment il a beaucoup beaucoup vieilli mais nous avons aimé cet endroit décati: ses terrains de tennis et de pétanque et ses 3 piscines dont une de 50X15metres. Petite cantine juste à côté du bassin. On a adoré passer les heures chaudes à se rafraîchir en famille avant d'enchaîner par la visite du magnifique palais de l'indépendance. Quelques bars et jeux d'enfants dans l'enceinte très agréable. Boire un verre au 9eme étage du bel Hotel Caravelle. Superbe spectacle à l'opéra Tan Har, qui a plu à toute la famille : un spectacle modernisant des danses et musiques traditionnelles avec acrobaties. C’est la même troupe qui fait des spectacles à Hoi An (à Hanoi aussi je crois)
Jour 14 On flâne tranquillement pour faire les achats de cadeaux de retour! Et prenons tout de même le temps de visiter le musée des Beaux Arts dans un beau bâtiment au charme suranné Et voilà, retour vers l'aéroport avec le bus 109 depuis le quartier routard.
Voila,
dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps .
Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé.
4 jours à Ho Chi Minh
2.5 jours à Phnom Penh
5.5 jours à Siem Reap
5 jours à Hanoi
Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre .
A bientôt sur le forum
Christiane
Bonjour à tous.
Ca y est, le LP est acheté et le départ est pour le 15 décembre pour ce périple d'un mois au Vietnam ! Alors, on risque de me voir ici un petit peu ....
Première question, je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum :
Nous souhaitons terminer par un peu de balnéaire depuis HCMV, ville de notre retour, du 9 au 13 Janvier . Les deux îles me semble pas mal mais la foule annoncée sur PQ me fait peur ... Quelle météo sur Con dao ? Farniente plage possible ou beaucoup de vent , si j'ai bien lu ? Quels coin de l'île choisir , quel hébergement ?
J'ai vu que des vols étaient possible avec vietnam Airlines pour les deux îles mais les places sont limitées alors je voudrais me décider vite ...
Merci de vos réponses
Question subsidiaire : Peut-être une autre suggestion pour un endroit paradisiaque ?....
Ca y est, le LP est acheté et le départ est pour le 15 décembre pour ce périple d'un mois au Vietnam ! Alors, on risque de me voir ici un petit peu ....
Première question, je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum :
Nous souhaitons terminer par un peu de balnéaire depuis HCMV, ville de notre retour, du 9 au 13 Janvier . Les deux îles me semble pas mal mais la foule annoncée sur PQ me fait peur ... Quelle météo sur Con dao ? Farniente plage possible ou beaucoup de vent , si j'ai bien lu ? Quels coin de l'île choisir , quel hébergement ?
J'ai vu que des vols étaient possible avec vietnam Airlines pour les deux îles mais les places sont limitées alors je voudrais me décider vite ...
Merci de vos réponses
Question subsidiaire : Peut-être une autre suggestion pour un endroit paradisiaque ?....
Bonjour. Je serai au Vietnam dans une semaine.
Puisque j’entrerai par le nord, par voie terrestre, je prévois faire la visite du nord-est. Nous voyagerons à 4, avec nos deux enfants de 12 et 10 ans.
Tout est déjà en place pour se rendre jusqu’à Meo Vac, en bus.
Mais on me dit qu’il n’y a pas de bus entre Meo Vac et Bao Lac pour aller rejoindre Cao Bang.
Est-ce vrai ?
Est ce facile de louer une voiture et un chauffeur depuis Meo Vac pour atteindre Bao Lac ?
Merci pour vos conseils !
Puisque j’entrerai par le nord, par voie terrestre, je prévois faire la visite du nord-est. Nous voyagerons à 4, avec nos deux enfants de 12 et 10 ans.
Tout est déjà en place pour se rendre jusqu’à Meo Vac, en bus.
Mais on me dit qu’il n’y a pas de bus entre Meo Vac et Bao Lac pour aller rejoindre Cao Bang.
Est-ce vrai ?
Est ce facile de louer une voiture et un chauffeur depuis Meo Vac pour atteindre Bao Lac ?
Merci pour vos conseils !
Bonjour tout le monde!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous!
Bonjour,
Voilà, mes billets d’avion sont pris pour février 2020!
Je suis longtemps d’avance...
Mon itinéraire est de plus en plus clair, grâce aux bons conseils de ce forum
J’arrive avec mon conjoint et ma fille de 10 ans qui est née à Ben Tre.
Nous arriverons à l’aéroport vers 13h30 et j’aurais aimé joindre Ben Tre ou les alentours directement , sans passer par Ho Chi Minh.
Le lendemain, nous voulions visiter les environs de Ben Tre , une brève visite à l’orphelinat de ma fille puis route vers An Binh.
Le jour suivant, visite de Anh Binh, Cai Be puis Can Tho.
Le surlendemain, visite marché flottant et autour , puis vol de Can Tho vers Danang en fin d’après-midi.
Total 3 jours et demi , ce qui est bref je l’avoue.
Nous avons demandé des devis à des agences , pour avoir une voiture avec chauffeur.
On nous offre des excursions organisées et hébergements chez l’habitant, alors que nous pouvons tout à fait réserver nous mêmes les mêmes endroits sur internet.
Le prix pour nous 3 pour ces 3 jours et demi tourne autour de $1200 US soit 1075 euros.
Je trouve cela très cher, et j’ai demandé à 3 agences différentes.
Est-ce normal? Je reviens d’un mois en Indonésie où nous avons eu un chauffeur guide avec voiture confortable pour toute la durée du voyage pour $50 US / jour...
Des suggestions pour diminuer considérablement ce budget? Je voudrais éviter de perdre trop de temps dans les autobus et divers transferts.
Merci
Monique
Est-ce normal? Je reviens d’un mois en Indonésie où nous avons eu un chauffeur guide avec voiture confortable pour toute la durée du voyage pour $50 US / jour...
Des suggestions pour diminuer considérablement ce budget? Je voudrais éviter de perdre trop de temps dans les autobus et divers transferts.
Merci
Monique
Retourné à Sapa, qui a bien changé ; une véritable folie hôtelière ! Partout se construisent petits hôtels et des monstres de 60-80 chambres dont un au coin de la place de l’église (chaine Accor), un presque terminé à la sortie de Sapa sur la route de Ta Van, et surtout une immense complexe d’une belle architecture, tout en immense longueur épousant la forme de la colline, en pyramide avec chambres balcon dominant tout Sapa et la vallée ; vraiment spectaculaire !
On voit grand çà Sapa : Il faut voir la gare du téléphérique, immense.
Le Vieux marché, disparu, est remplacé par le poste de police, et, attention si vous louez une moto, les flics contrôlent les routes et, si pas de casque, 200 000 dong d'amende mais ça doit commencer à 500 000 pour les farang !
Ceci dit, comme d’habitude, je suis allé chez Olivier Sapa ; piste sans touriste (j’en ai vu UN en 2 jours !) ; je suis allé également sur la piste qui surplombe la belle vallée de Ta Van (tourner à gauche à la première route après Sapa, monter, puis prendre la piste à droite) ; pas UN touriste en vue, donc on peut très bien aller à Ta Van hors des groupes : on longe la vallée de haut (très beaux panoramas) et y descend à travers les rizières lorsqu’on arrive à la hauteur de Ta Van. Au début de cette route, un autre très grand complexe d’Accor, celui-ci composé d’un bâtiment central et de nombreuses petites villas dont beaucoup sont déjà terminées et occupées.
DONC, contrairement çà ce qui est parfois écrit par des gens peu curieux, je confirme qu’il y a beaucoup de monde DANS Sapa et sur les pistes de groupes Ta Van et Ta Phin, MAIS que c’est très facile de se retrouver seul.
Aller en voiture par l’autoroute (5 heures de trajet) et retour départ Sapa par le très confortable bus SapaExpress, également 5 heures avec arrêt buffet e 30 mn). Vraiment super, ces bus express, et il y en a maintenant toute la journée.
On voit grand çà Sapa : Il faut voir la gare du téléphérique, immense.
Le Vieux marché, disparu, est remplacé par le poste de police, et, attention si vous louez une moto, les flics contrôlent les routes et, si pas de casque, 200 000 dong d'amende mais ça doit commencer à 500 000 pour les farang !
Ceci dit, comme d’habitude, je suis allé chez Olivier Sapa ; piste sans touriste (j’en ai vu UN en 2 jours !) ; je suis allé également sur la piste qui surplombe la belle vallée de Ta Van (tourner à gauche à la première route après Sapa, monter, puis prendre la piste à droite) ; pas UN touriste en vue, donc on peut très bien aller à Ta Van hors des groupes : on longe la vallée de haut (très beaux panoramas) et y descend à travers les rizières lorsqu’on arrive à la hauteur de Ta Van. Au début de cette route, un autre très grand complexe d’Accor, celui-ci composé d’un bâtiment central et de nombreuses petites villas dont beaucoup sont déjà terminées et occupées.
DONC, contrairement çà ce qui est parfois écrit par des gens peu curieux, je confirme qu’il y a beaucoup de monde DANS Sapa et sur les pistes de groupes Ta Van et Ta Phin, MAIS que c’est très facile de se retrouver seul.
Aller en voiture par l’autoroute (5 heures de trajet) et retour départ Sapa par le très confortable bus SapaExpress, également 5 heures avec arrêt buffet e 30 mn). Vraiment super, ces bus express, et il y en a maintenant toute la journée.
J’aime beaucoup Hue : cadre charmant, magnifiques monuments historiques, excellente gastronomie, très beaux sites environnants et… très belles dames (on dit que 30% de la population sont des descendants légitimes ou non des empereurs Nguyen, chiffre possible vu que le seul Gia Long avait 50 concubines et 31 enfants et Minh Mang 300 femmes et une centaine d’enfants). J’ai posté en un long rapport sur Hue le 15 février 2011 https://voyageforum.com/v.f?post=4081830 Pas grand-chose de changé.
Côté hôtels, La GH Impression s’appelle maintenant Hue Garden, complètement refaite et toujours la grande piscine, donc impec (30 et 35$). La maison d’hôtes Villa Bella Garden est fermée. Par contre, en voilà une extra : la maison d’hôtes Vu Tri Vien, ouverte en plein milieu de la cité impériale par un ancien guide francophone. 6 chambres dont 2 au 3e étage avec salle de bain commune et terrasse, parfaite pour une famille. Si vous restez deux nuits, vous avez un diner gratuit. Location de vélos et motos. 0235 352 74 14 – 09 03 59 83 92 maisonvutrivien@gmail.com
Et puis, il y a le remarquable Tam Tin Vien(Le Jardin du cœur tranquille) 0234 398 47 57 Portable 17 67 36 56 garcia.vietnam@yahoo.com.vn. L’extraordinaire Français Jean et sa femme vietnamienne Thuy ont développé un orphelinat qui accueille actuellement 500 enfants, pour lesquels ils ont construit un village. Pour ceux que ça intéresse, il prend régulièrement de jeunes Français volontaires, logés et nourris, qui enseignent notre langue aux orphelins. Il a ouvert dans le complexe de l’orphelinat un petit hôtel bien sympa au milieu d’un jardin 4 maisonnettes avec deux lits doubles, deux en duplex et deux de plein- pied. On peut diner en salle sur demande ou gratuitement avec les enfants. Compter 40$ pour deux pt déj inclus. Noter qu’il y a un ponton sur la rivière, où les fameux « bateaux-dragons » viennent vous chercher sur demande pour la visite des monuments historiques de Hue le long de la rivière. Pour y aller, vous suivez la rivière côté Cité impériale et Thien Mu sur une vingtaine de kilomètres, jusqu’au village de Long Ho Ha, et tourner sur une petite route à droite au milieu du village (panneau pas très visible souvent caché par les motos des clients de la gargotte qui fait le coin).
Enfin, un autre complexe remarquable, le Beach Bar Hue et la Villa Louise. Ensemble exceptionnel sur une très belle plage et dans de beaux jardins, réalisé par Michel, grand hotelier-restaurateur de Corton. D’un coté, le Beach Bar Hué inclue un excellent restaurant en paillotte (avec service sur plage), des maisonnettes-dortoirs (9-12$) et privées (36$ en double). De l’autre, un complexe 4 étoiles, la Villa Louise, incluant un superbe grand batiment avec 3 piscines et 16 chambres (95-168$). Autour, de grandes villas de 100 m² avec murs en pisé pouvant loger jusqu’à 4 personnes (260$ la double). Pour 100 000 dong déductibles des consommations, on peut profiter des piscines sans loger.
Côté restaurants, ils se sont multipliés. Mon préféré est toujours le Y Thao Garden, dans la cité Impériale on ne peut pas faire mieux pour un diner rormantique dans les beaux jardins ou les maisonnettes en bois climatisées. Le franco-vietnamien La Carambole a déménagé au 8 Vu Thi Su derrière la rue Phan Ngu Lao et s’appelle maintenant Le Bistro La Carambole. On y mange toujours aussi bien, que ce soit vietnamien ou international. Le propriétaire a également ouvert Les Jardins de la Carambole dans la Cité (32 Dong Tran Con). Noter que le somptueux Ancient Hue est fermé jusqu’en décembre 2018 pour travaux (piscine et 4 chambres en 2 maisonnettes)
Côté balades extérieures, deux remarquables organisées par l’excellente agence Hue Tourist Vietnam : un trekking de 2 jourschez les Co Tudes Hauts Plateaux à la frontière laotienne, avec visite de la fameuse (et sanglante pour les Marines) Hamburger Hill. Elle propose également une excursion exceptionnelle d’une demi-journée dans un site étonnant, la Lagune de Tam Giang, au nord de la plage de Thuan Than. 2300 km² avec les montagnes à l’horizon, quadrillés de poteaux en bambou et filets de pêche, chaque grand quadrilatère appartenant à une famille. 400 000 personnes y vivent de la pisciculture et de la pêche. Au milieu, une petite ile sur laquelle le propriétaire francophone de Hue Tourist a ouvert un restaurant où l’on se régale. Excursion le matin avec déjeuner inclus ou l’après-midi avec diner vers 18h30. 30$ par personne tt compris. C’est vraiment à faire si vous avez le temps.
Dans mon permier poste, j’avais oublié de signaler à propos du superbe pont couvert Than Toan l’existence juste à côté d’un bien intéressant musée d’instruments agricoles. Signalons également que, oh miracle, aucun béton n’a été encore coulé dans les environs. J’ai eu une très belle journée en allant au pont, puis en prenant de petites routes très sympas à travers les rizières (en sortant du site du pont, demander juste "Thuan Tan" en accentuant sur le TA et on vs pointera la direction du doigt ; demander à chaque croisement, mais la direction générale est nord-ouest) et le long de canaux bordés de petits temples et pagodes, jusqu’à la plage de Than Thuan.
Côté hôtels, La GH Impression s’appelle maintenant Hue Garden, complètement refaite et toujours la grande piscine, donc impec (30 et 35$). La maison d’hôtes Villa Bella Garden est fermée. Par contre, en voilà une extra : la maison d’hôtes Vu Tri Vien, ouverte en plein milieu de la cité impériale par un ancien guide francophone. 6 chambres dont 2 au 3e étage avec salle de bain commune et terrasse, parfaite pour une famille. Si vous restez deux nuits, vous avez un diner gratuit. Location de vélos et motos. 0235 352 74 14 – 09 03 59 83 92 maisonvutrivien@gmail.com
Et puis, il y a le remarquable Tam Tin Vien(Le Jardin du cœur tranquille) 0234 398 47 57 Portable 17 67 36 56 garcia.vietnam@yahoo.com.vn. L’extraordinaire Français Jean et sa femme vietnamienne Thuy ont développé un orphelinat qui accueille actuellement 500 enfants, pour lesquels ils ont construit un village. Pour ceux que ça intéresse, il prend régulièrement de jeunes Français volontaires, logés et nourris, qui enseignent notre langue aux orphelins. Il a ouvert dans le complexe de l’orphelinat un petit hôtel bien sympa au milieu d’un jardin 4 maisonnettes avec deux lits doubles, deux en duplex et deux de plein- pied. On peut diner en salle sur demande ou gratuitement avec les enfants. Compter 40$ pour deux pt déj inclus. Noter qu’il y a un ponton sur la rivière, où les fameux « bateaux-dragons » viennent vous chercher sur demande pour la visite des monuments historiques de Hue le long de la rivière. Pour y aller, vous suivez la rivière côté Cité impériale et Thien Mu sur une vingtaine de kilomètres, jusqu’au village de Long Ho Ha, et tourner sur une petite route à droite au milieu du village (panneau pas très visible souvent caché par les motos des clients de la gargotte qui fait le coin).
Enfin, un autre complexe remarquable, le Beach Bar Hue et la Villa Louise. Ensemble exceptionnel sur une très belle plage et dans de beaux jardins, réalisé par Michel, grand hotelier-restaurateur de Corton. D’un coté, le Beach Bar Hué inclue un excellent restaurant en paillotte (avec service sur plage), des maisonnettes-dortoirs (9-12$) et privées (36$ en double). De l’autre, un complexe 4 étoiles, la Villa Louise, incluant un superbe grand batiment avec 3 piscines et 16 chambres (95-168$). Autour, de grandes villas de 100 m² avec murs en pisé pouvant loger jusqu’à 4 personnes (260$ la double). Pour 100 000 dong déductibles des consommations, on peut profiter des piscines sans loger.
Côté restaurants, ils se sont multipliés. Mon préféré est toujours le Y Thao Garden, dans la cité Impériale on ne peut pas faire mieux pour un diner rormantique dans les beaux jardins ou les maisonnettes en bois climatisées. Le franco-vietnamien La Carambole a déménagé au 8 Vu Thi Su derrière la rue Phan Ngu Lao et s’appelle maintenant Le Bistro La Carambole. On y mange toujours aussi bien, que ce soit vietnamien ou international. Le propriétaire a également ouvert Les Jardins de la Carambole dans la Cité (32 Dong Tran Con). Noter que le somptueux Ancient Hue est fermé jusqu’en décembre 2018 pour travaux (piscine et 4 chambres en 2 maisonnettes)
Côté balades extérieures, deux remarquables organisées par l’excellente agence Hue Tourist Vietnam : un trekking de 2 jourschez les Co Tudes Hauts Plateaux à la frontière laotienne, avec visite de la fameuse (et sanglante pour les Marines) Hamburger Hill. Elle propose également une excursion exceptionnelle d’une demi-journée dans un site étonnant, la Lagune de Tam Giang, au nord de la plage de Thuan Than. 2300 km² avec les montagnes à l’horizon, quadrillés de poteaux en bambou et filets de pêche, chaque grand quadrilatère appartenant à une famille. 400 000 personnes y vivent de la pisciculture et de la pêche. Au milieu, une petite ile sur laquelle le propriétaire francophone de Hue Tourist a ouvert un restaurant où l’on se régale. Excursion le matin avec déjeuner inclus ou l’après-midi avec diner vers 18h30. 30$ par personne tt compris. C’est vraiment à faire si vous avez le temps.
Dans mon permier poste, j’avais oublié de signaler à propos du superbe pont couvert Than Toan l’existence juste à côté d’un bien intéressant musée d’instruments agricoles. Signalons également que, oh miracle, aucun béton n’a été encore coulé dans les environs. J’ai eu une très belle journée en allant au pont, puis en prenant de petites routes très sympas à travers les rizières (en sortant du site du pont, demander juste "Thuan Tan" en accentuant sur le TA et on vs pointera la direction du doigt ; demander à chaque croisement, mais la direction générale est nord-ouest) et le long de canaux bordés de petits temples et pagodes, jusqu’à la plage de Than Thuan.










