Bonjour à tous, J'ai le projet d'aller au japon 2 semaines et visiter les îles autour d'Okinawa ! Mon premier souci et le vol pensez-vous qu'il soit possible en trouver un vol Paris/Naha avec un retour Taipei/Paris car je souhaite visiter de Naha et ses îles proches puis Miyakojima pour terminer Ishigaki ce qui peut nous rapprocher de Taipei ? Cela vous semble réalisable en octobre ? D'avance je vous remercie pour vos conseils et remarques judicieuses...
Bonjour,
Notre fils partant 6 mois en stage à l'oist d'Okinawa, mon mari et moi avons décidé d'aller le voir en mai et de l'emmener en week-end dans une des îles alentours. Nous serons au Japon 12 jours, quelle île peut-on nous conseiller ?
Merci
Bonjour tout le monde,
pour un voyage à 3 (avec un enfant de 7 ans bien débrouillard)....
voilà, nous disposons "que" de 15 jours en ce mois de juillet et aimerions savoir si vous pensez possible de descendre sur Okinawa (bon plans pour un vol pas trop cher ? - autre moyen de s'y rendre comme le bateau mais çà doit prendre du temps non ? ) et d'y passer une grosse semaine avant de remonter et de finir par 4/5 jours autour de Tokyo/Kyota/Osaka, etc... sans trop se prendre la tête avec les transports et s'en que nous soyons obliger de visiter ces 3 villes non plus !
Comme on doit prendre les billets rapidement, vos conseils seront les bienvenus !
un grand merci
un grand merci
Bonjour à tous
je prépare mon deuxième voyage au Japon qui se fera fin juin/deux premières semaines de juillet 2020 pour un total de 3 semaines. Destination Kyushu et Okinawa - par précaution nous commencerons par quelques jours sur Okinawa. Nous atterrissons directement à Fukuoka (sur Finnair via Helsinki) et repartons de même (sur JAL via Tokyo). Je sais que ce n'est pas la période idéale il risque de pleuvoir et d'y avoir peut être des typhons, mais nous ferons avec :)
Avez vous des conseils ? mon compagnon est plus âgé que moi (il a 71 ans) et je voudrais éviter de trop bouger sur les îles (je préfère faire des haltes en général de 3 jours pour profiter des endroits que nous visitons). En même temps pour Okinawa ne pas m'éloigner de l'île principale est dommage - mais j'ai du mal à mettre en place un itinéraire avec des vols internes par exemple vers Miyakijima qui ne coutent pas trop chers. Je pensais pouvoir partir de Fukuoka et revenir à Kagoshima (point de départ de nos visites de Kyushu) mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Je n'arrive pas à voir si c'est possible d'arriver à Miyakijima en partant de Fukuoka, et repartir de Naha vers le Kyushu.
Par ailleurs - sur le site de la compagnie Peach les vols ne sont déjà plus disponibles, est-ce que c'est parce que les réservations ne sont pas encore ouvertes ou qu'il n'y a déjà plus de place ?
Ce sont beaucoup de questions qui recoupent certainement d'autres discussions, je suis désolée.
Merci par avance et bonne soirée !
Bonjour,
Nous sommes deja allés au japon en avril il y'a deux ans et nous avons adoré. Nous souhaitons repartir mais nous hesitons entre juin, septembre et octobre? pouvez-vous m'aider? Sachant que nous souhaitons avoir du beau temps surtout à Okinawa. Merci pour vos conseils 😉
Nous sommes deja allés au japon en avril il y'a deux ans et nous avons adoré. Nous souhaitons repartir mais nous hesitons entre juin, septembre et octobre? pouvez-vous m'aider? Sachant que nous souhaitons avoir du beau temps surtout à Okinawa. Merci pour vos conseils 😉
Bonjour,
Pour notre voyage au Japon en avril 2017 nous aimerions profiter un peu des plages. Nous aimerions aller passer quelques jours à Okinawa, mais nous hésitons sur quelle île. Nous souhaitons surtout profiter de la chaleur et des plages, et voir de jolis paysages. Nous avions pensé à Ishigaki, est-ce un bon choix?
Puisque le réseau de bus semble peu développé, nous pensons peut-être louer une voiture pour une ou deux journée. Est-il nécessaire de réserver à l'avance? Nous préférerions voir sur place en fonction de nos envies et de la météo.
Merci
Pour notre voyage au Japon en avril 2017 nous aimerions profiter un peu des plages. Nous aimerions aller passer quelques jours à Okinawa, mais nous hésitons sur quelle île. Nous souhaitons surtout profiter de la chaleur et des plages, et voir de jolis paysages. Nous avions pensé à Ishigaki, est-ce un bon choix?
Puisque le réseau de bus semble peu développé, nous pensons peut-être louer une voiture pour une ou deux journée. Est-il nécessaire de réserver à l'avance? Nous préférerions voir sur place en fonction de nos envies et de la météo.
Merci
Bonjour à tous !
Mon compagnon et moi sommes actuellement en roadtrip dans le Kyushu ! Nous avons pris un vol pour Naha, Okinawa le 27 août et prévoyons d'y rester un mois pour avoir le temps de faire toutes les petites îles.
Si nous avons pris le temps de planifier notre trip dans le Kyushu, nous avons complètement zappé la préparation d'Okinawa, par conséquent je compte un peu sur vous pour savoir :
Quelles îles visiter ? Sachant qu'en 1 mois je pense que nous avons le temps d'en faire pas mal. Combien de temps pour chaque île ? Où séjourner ? Sachant que nous avons une tente car nous allons pas mal camper dans le Kyushu (mais on m'a aussi dit que septembre était la saison des typhons...)
Merci d'avance pour vos réponses / votre aide !
Mathilde.
Mon compagnon et moi sommes actuellement en roadtrip dans le Kyushu ! Nous avons pris un vol pour Naha, Okinawa le 27 août et prévoyons d'y rester un mois pour avoir le temps de faire toutes les petites îles.
Si nous avons pris le temps de planifier notre trip dans le Kyushu, nous avons complètement zappé la préparation d'Okinawa, par conséquent je compte un peu sur vous pour savoir :
Quelles îles visiter ? Sachant qu'en 1 mois je pense que nous avons le temps d'en faire pas mal. Combien de temps pour chaque île ? Où séjourner ? Sachant que nous avons une tente car nous allons pas mal camper dans le Kyushu (mais on m'a aussi dit que septembre était la saison des typhons...)
Merci d'avance pour vos réponses / votre aide !
Mathilde.
Hello,
My wife and I are spending July in Japan: 10 days touring Kyushu Island, 5 days in Okinawa, 1 day in Osaka (for the World Expo), 3 days in Kyoto (which we’ve already visited), and the rest in Tokyo.
I’m reaching out to see if you have any car rental agencies to recommend in Fukuoka (ideally at the airport) and in Naha (either in the city or at the airport).
Thanks in advance!
Jean Claude
Bonjour a tous 🙂
Je pars avec un pote mi aout pour un trip au Japon.
On a une idee de ce que l'on souhaite faire comme itineraire mais pas encore d'idees arretees sur le nombre de jours dans chaque ville et les stop a faire entre ces villes.
On recherche une atmosphere insolite, sentir vraiment une autre culture (flanerie, gatronomie, architecture, onsen, plage). On aime egalement faire la fete!
Que pensez vous pour un premier jet:
5 jours tokyo 5 jours kyoto 3 jours osaka 4 jours okinawa
Il reste a placer quelques jours pour des lieux atypiques.
Merci a vous 😎
Je pars avec un pote mi aout pour un trip au Japon.
On a une idee de ce que l'on souhaite faire comme itineraire mais pas encore d'idees arretees sur le nombre de jours dans chaque ville et les stop a faire entre ces villes.
On recherche une atmosphere insolite, sentir vraiment une autre culture (flanerie, gatronomie, architecture, onsen, plage). On aime egalement faire la fete!
Que pensez vous pour un premier jet:
5 jours tokyo 5 jours kyoto 3 jours osaka 4 jours okinawa
Il reste a placer quelques jours pour des lieux atypiques.
Merci a vous 😎
Bonjour à tous,
Je suis depuis plusieurs mois les discussions de ce forum et j'aurai besoin de vos conseils pour mon prochain séjour au Japon. Ce sera notre 2e voyage là-bas et on a la chance de pouvoir y partir 3 mois (de mi-septembre à mi-décembre). Lors de notre 1er voyage (15 jours sur place), nous avons été très classique : Tokyo / Kyoto / Hiroshima / Miyajima, ce qui ne nous a pas empêché de tomber amoureux du pays !
Voici ce que l'on envisage pour ce 2e voyage :
Tokyo : 1 semaine
Osaka : 2-3 jours, on va y récupérer un campervan pour un bon mois et demi.
Chugoku, côté mer du Japon, en direction de Kyushu : 1 semaine Je me suis notée pour le moment : Tottori, Misasa et la rando des 7 temples, Matsue. >> Avez-vous en tête d'autres endroits à me conseiller de ce côté là ?
Kyushu : 5 semaines, dont une petite semaine sur Yakushima J'ai l'impression que depuis un peu moins d'un an, Kyushu intéresse énormément les voyageurs. C'est tant mieux pour moi car je trouve plus d'information maintenant :) @Béné : j'en profite : merci beaucoup pour ton site qui est une véritable mine d'or. Je le regarde tous les matins depuis plus d'un an pour lire tes nouveaux articles. Et au passage, je te passe le bonjour du "maître des poissons" avec qui je travaille :)
C'est la partie du séjour sur lequel je me suis notée le plus de chose : vu que l'on sera en voiture, je prépare une carte avec tous les endroits où on a envie d'aller pour que, une fois sur place, on puisse se construire un itinéraire au jour le jour en fonction de nos envies.
Pour le moment je me suis notée : Nagasaki (que j'ai vraiment très envie de découvrir !), Fukuoka, Kujukushima, Okawachiyama, Unzen (rando et enfers), Yanagawa, Kumamoto, Mont Aso (y a-t-il une date de réouverture pour "la route dans le ciel" ?), Takachiho, rando dans les monts Kirishima, Kagoshima, Sakurajima, Ibusuki, Ninchinan coast, Beppu, Kurokawa onsen, Yutoku Inari Shrine, Amanoiwato Shrine, Udo-jingu, Kirishima Shrine. Pfiou, ça fait déjà beaucoup ^^
>> Pensez-vous qu'en 4 semaines on puisse faire le tour tranquillement de Kyushu ? Ce sera uniquement par les routes secondaires. Je me doute bien que nous ne pourrons pas tout voir mais j'aimerai vraiment pouvoir avoir le temps de découvrir cette partie du Japon. Parfois je me dis que 4 semaines c'est énorme et parfois, au contraire, que c'est vraiment pas assez. J'aimerai avoir votre avis sur cette durée svp :) (je crois que dernièrement, il y a plusieurs personnes de ce forum qui y ont passé pas mal de temps)
>> On va louer un campervan pour découvrir Kyushu, MAIS, ne parlant pas japonais, le plus près que j'ai trouvé est à Osaka (je n'ai pas trouvé de loueur sur Kyushu, hormis Fuji cars mais ils sont hors budget pour nous). Si par hasard, quelqu'un sait où je peux louer un campervan sur Kyushu ça nous permettrait de rajouter jusqu'à 2 semaines à Kyushu.
>> Et si vous avez d'autres endroits à me conseiller, je suis hyper preneuse pour compléter ma carte !
Retour vers Osaka pour rendre le campervan : 1 semaine Je pensais remonter par Chugoku de nouveau mais côté mer intérieur. >> Avez-vous des endroits à me conseiller ? Pour le moment, je n'ai lu des choses que sur Okayama et la plaine de Kibi.
Au début, j'avais pensé à passer plutôt par Shikoku mais j'ai peur de rester sur ma faim en y restant qu'une semaine. Shikoku me tente énormément mais ça ne me dérange pas de le garder pour un prochain voyage consacré à cette île.
Okinawa : 2 semaine et demi à 3 semaines à répartir entre Okinawa (le moins longtemps), Ishigaki et Miyakojima (le plus longtemps). Là, c'est clairement pour du repos ! On y sera les 2 dernières semaines de novembre + 1ère de décembre. J'espère qu'il y fera encore chaud et que l'on pourra se baigner :)
Kyoto : environ 2 semaines avant le retour en France.
Merci à tous les courageux m'ayant lu jusque là :)
Je suis depuis plusieurs mois les discussions de ce forum et j'aurai besoin de vos conseils pour mon prochain séjour au Japon. Ce sera notre 2e voyage là-bas et on a la chance de pouvoir y partir 3 mois (de mi-septembre à mi-décembre). Lors de notre 1er voyage (15 jours sur place), nous avons été très classique : Tokyo / Kyoto / Hiroshima / Miyajima, ce qui ne nous a pas empêché de tomber amoureux du pays !
Voici ce que l'on envisage pour ce 2e voyage :
Tokyo : 1 semaine
Osaka : 2-3 jours, on va y récupérer un campervan pour un bon mois et demi.
Chugoku, côté mer du Japon, en direction de Kyushu : 1 semaine Je me suis notée pour le moment : Tottori, Misasa et la rando des 7 temples, Matsue. >> Avez-vous en tête d'autres endroits à me conseiller de ce côté là ?
Kyushu : 5 semaines, dont une petite semaine sur Yakushima J'ai l'impression que depuis un peu moins d'un an, Kyushu intéresse énormément les voyageurs. C'est tant mieux pour moi car je trouve plus d'information maintenant :) @Béné : j'en profite : merci beaucoup pour ton site qui est une véritable mine d'or. Je le regarde tous les matins depuis plus d'un an pour lire tes nouveaux articles. Et au passage, je te passe le bonjour du "maître des poissons" avec qui je travaille :)
C'est la partie du séjour sur lequel je me suis notée le plus de chose : vu que l'on sera en voiture, je prépare une carte avec tous les endroits où on a envie d'aller pour que, une fois sur place, on puisse se construire un itinéraire au jour le jour en fonction de nos envies.
Pour le moment je me suis notée : Nagasaki (que j'ai vraiment très envie de découvrir !), Fukuoka, Kujukushima, Okawachiyama, Unzen (rando et enfers), Yanagawa, Kumamoto, Mont Aso (y a-t-il une date de réouverture pour "la route dans le ciel" ?), Takachiho, rando dans les monts Kirishima, Kagoshima, Sakurajima, Ibusuki, Ninchinan coast, Beppu, Kurokawa onsen, Yutoku Inari Shrine, Amanoiwato Shrine, Udo-jingu, Kirishima Shrine. Pfiou, ça fait déjà beaucoup ^^
>> Pensez-vous qu'en 4 semaines on puisse faire le tour tranquillement de Kyushu ? Ce sera uniquement par les routes secondaires. Je me doute bien que nous ne pourrons pas tout voir mais j'aimerai vraiment pouvoir avoir le temps de découvrir cette partie du Japon. Parfois je me dis que 4 semaines c'est énorme et parfois, au contraire, que c'est vraiment pas assez. J'aimerai avoir votre avis sur cette durée svp :) (je crois que dernièrement, il y a plusieurs personnes de ce forum qui y ont passé pas mal de temps)
>> On va louer un campervan pour découvrir Kyushu, MAIS, ne parlant pas japonais, le plus près que j'ai trouvé est à Osaka (je n'ai pas trouvé de loueur sur Kyushu, hormis Fuji cars mais ils sont hors budget pour nous). Si par hasard, quelqu'un sait où je peux louer un campervan sur Kyushu ça nous permettrait de rajouter jusqu'à 2 semaines à Kyushu.
>> Et si vous avez d'autres endroits à me conseiller, je suis hyper preneuse pour compléter ma carte !
Retour vers Osaka pour rendre le campervan : 1 semaine Je pensais remonter par Chugoku de nouveau mais côté mer intérieur. >> Avez-vous des endroits à me conseiller ? Pour le moment, je n'ai lu des choses que sur Okayama et la plaine de Kibi.
Au début, j'avais pensé à passer plutôt par Shikoku mais j'ai peur de rester sur ma faim en y restant qu'une semaine. Shikoku me tente énormément mais ça ne me dérange pas de le garder pour un prochain voyage consacré à cette île.
Okinawa : 2 semaine et demi à 3 semaines à répartir entre Okinawa (le moins longtemps), Ishigaki et Miyakojima (le plus longtemps). Là, c'est clairement pour du repos ! On y sera les 2 dernières semaines de novembre + 1ère de décembre. J'espère qu'il y fera encore chaud et que l'on pourra se baigner :)
Kyoto : environ 2 semaines avant le retour en France.
Merci à tous les courageux m'ayant lu jusque là :)
Bonsoir à tous,
Je souhaite me rendre sur l’ile okinawa et voudrais laisser mon backpack de 18 kg en consigne ... 1. Parce qu’il est lourd ^^ et 2. Parce que ça m’evite De payer 2x30€ pour la soute...
je pense y aller minimum 5 jours depuis Osaka... je sais que les lockers a pièces c’est Max 3 jours...
savez vous s’il existe une consigne autre que ces lockers ou je pourrais laisser mon sac ?
Dans une discussion du forum, une personne parlait d’une consigne manuelle à la gare d’Osaka... mais cela date de 2013 ! Est-Ce toujours d’actualité?
Un grand merci d’avance Nella
Un grand merci d’avance Nella
Hi everyone,
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
Thanks for your advice!
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
Thanks for your advice!
Bonjour,
Fin juillet - début août 2020 nous souhaitions nous rendre 15 jours au Japon. Je m'aperçois qu'il y aura les jeux olympiques !!
Pensez-vous que ça soit vraiment embêtant ? Nous avions pensé visiter Tokyo - Mt Fudji - Kyoto - Okinawa (pour les plages)
Merci beaucoup pour vos réponses !
Mam's Koala
Fin juillet - début août 2020 nous souhaitions nous rendre 15 jours au Japon. Je m'aperçois qu'il y aura les jeux olympiques !!
Pensez-vous que ça soit vraiment embêtant ? Nous avions pensé visiter Tokyo - Mt Fudji - Kyoto - Okinawa (pour les plages)
Merci beaucoup pour vos réponses !
Mam's Koala
Après un 1er voyage au Japon en 2017 avec un itinéraire classique (Tokyo/Osaka/Hiroshima/Kyoto/Hakone) nous venons de boucler notre itinéraire pour notre voyage de Juillet 2019.
2 semaines en Corée pour un premier aperçu... 1 semaine à Okinawa puis: Jour 1: Vol Okinawa==> tokyo, puis Shinkansen Tokyo==> Kanazawa (nuit Kanazawa) Jour 2 Kanazawa==> Visites de la ville, chateau, musée, jardin Kenroku, (nuit Kanazawa) Jour 3 Kanazawa <==>Eihei-ji : visite du temple (nuit Kanazawa) Jour 4 ==>Kanazawa ==> Shiirakawa-go (stop 1/2 journée pour visite du village) puis route direction Matsumoto (nuit Ryokan à trouver entre Shirakawa-go et Matsumoto) Jour 5 : Départ du Ryokan pour Matsumoto ==> visite du chateau puis route vers mont Fuji ( nuit à proximité des départ pour randonnée sur le mont Fuji) Jour 6: Randonnée mont Fuji de jour ( 2e nuit sur place, même hôtel que la veille) Jour 7 : Mont Fuji ==> Tokyo Jour 8 à 10 ==> Tokyo puis retour France ( nous avons déjà passé 8 jours de visites à Tokyo en 2017..)
Maintenant voici mes questions:
Pertinence de l'itinéraire Comment vais je me déplacer: Shinkansen Tokyo ==>Kanazawa, ça au moins c'est évident, mais ensuite (location de voiture de Kanazawa à Tokyo ???(il me resterait à traduire mon permis ), train ????, car ???.) Hébergement: pas trop de problème sur ce point car avec Booking, Tripadvisor on arrive à trouver
La grosse question concerne le transport sachant que nous aurons 2 grosses valises....
Je fais appel aux voyageurs du forum pour avis, conseils et expériences ...
2 semaines en Corée pour un premier aperçu... 1 semaine à Okinawa puis: Jour 1: Vol Okinawa==> tokyo, puis Shinkansen Tokyo==> Kanazawa (nuit Kanazawa) Jour 2 Kanazawa==> Visites de la ville, chateau, musée, jardin Kenroku, (nuit Kanazawa) Jour 3 Kanazawa <==>Eihei-ji : visite du temple (nuit Kanazawa) Jour 4 ==>Kanazawa ==> Shiirakawa-go (stop 1/2 journée pour visite du village) puis route direction Matsumoto (nuit Ryokan à trouver entre Shirakawa-go et Matsumoto) Jour 5 : Départ du Ryokan pour Matsumoto ==> visite du chateau puis route vers mont Fuji ( nuit à proximité des départ pour randonnée sur le mont Fuji) Jour 6: Randonnée mont Fuji de jour ( 2e nuit sur place, même hôtel que la veille) Jour 7 : Mont Fuji ==> Tokyo Jour 8 à 10 ==> Tokyo puis retour France ( nous avons déjà passé 8 jours de visites à Tokyo en 2017..)
Maintenant voici mes questions:
Pertinence de l'itinéraire Comment vais je me déplacer: Shinkansen Tokyo ==>Kanazawa, ça au moins c'est évident, mais ensuite (location de voiture de Kanazawa à Tokyo ???(il me resterait à traduire mon permis ), train ????, car ???.) Hébergement: pas trop de problème sur ce point car avec Booking, Tripadvisor on arrive à trouver
La grosse question concerne le transport sachant que nous aurons 2 grosses valises....
Je fais appel aux voyageurs du forum pour avis, conseils et expériences ...
bonjour voila j'ai besoin d'aide car la je n'y comprends rien
details du voyage:
je pars le 22 oct 2018 au Japon a Okinawa exactement pour une semaine donc nous restons a Naha deux nuits jusqu'au 25 oct , ce jour ci nous avons un vols de Naha pour Tokyo décollage a 7H15 pour arrivé a Narita pour 10h du mat.
Donc voila ma question : comment fait on pour rejoindre Tokyo de narita , je suis perdu dans les moyens de transport possible j'ai vu qu'il y a le skyliner le narita express etc... si il faut prendre la suica ou autre a quel moment je dois l'utiliser bref c'est le flou total quid aussi pour le tarif des enfants metro payant ou pas ? on va être 4 sur ce voyage mes enfants ( 9 et 10 ans ) mon frère et moi
on re-decolle le 27 oct pour Naha vers 14H
voila si quelqu'un pouvait m'aider un peu car c'est le cas de le dire c'est du japonais pour moi merci beaucoup bonne soiree
details du voyage:
je pars le 22 oct 2018 au Japon a Okinawa exactement pour une semaine donc nous restons a Naha deux nuits jusqu'au 25 oct , ce jour ci nous avons un vols de Naha pour Tokyo décollage a 7H15 pour arrivé a Narita pour 10h du mat.
Donc voila ma question : comment fait on pour rejoindre Tokyo de narita , je suis perdu dans les moyens de transport possible j'ai vu qu'il y a le skyliner le narita express etc... si il faut prendre la suica ou autre a quel moment je dois l'utiliser bref c'est le flou total quid aussi pour le tarif des enfants metro payant ou pas ? on va être 4 sur ce voyage mes enfants ( 9 et 10 ans ) mon frère et moi
on re-decolle le 27 oct pour Naha vers 14H
voila si quelqu'un pouvait m'aider un peu car c'est le cas de le dire c'est du japonais pour moi merci beaucoup bonne soiree
Bonjour à tous, je me rends bientôt au Japon, pour la deuxième fois.
En provenance de Taïwan, je vais d'abord passer 4 jours à Okinawa puis m'envoler pour Matsuyama (1er juin). Le 10 juin, je repars depuis Osaka (ville que je connais déjà).
J'aimerai vos conseils : comment optimiser cette petite semaine au Japon ?
Bien sûr je me rends au Shikoku pour le côté "campagne", mais je pensais aussi (si possible) passer par Hiroshima (et donc prendre une journée pour Miyajima ?), mon autre but secret est de visiter le musée Osamu Tezuka, situé à Takarazuka, tout près d'Osaka.
Pensez-vous que tout cela soit possible en 8 jours ? Quels sont vos endroits préférés et plutôt accessibles (bus, hitchhike) au Shokiku ?
Merci à tous.
En provenance de Taïwan, je vais d'abord passer 4 jours à Okinawa puis m'envoler pour Matsuyama (1er juin). Le 10 juin, je repars depuis Osaka (ville que je connais déjà).
J'aimerai vos conseils : comment optimiser cette petite semaine au Japon ?
Bien sûr je me rends au Shikoku pour le côté "campagne", mais je pensais aussi (si possible) passer par Hiroshima (et donc prendre une journée pour Miyajima ?), mon autre but secret est de visiter le musée Osamu Tezuka, situé à Takarazuka, tout près d'Osaka.
Pensez-vous que tout cela soit possible en 8 jours ? Quels sont vos endroits préférés et plutôt accessibles (bus, hitchhike) au Shokiku ?
Merci à tous.
Bonjour ,
J’arrive bientôt au Japon après un périple en transsiberien. Ce sera mon deuxième séjour dans ce pays et j’y vais avec deux objectif : aller sur l’ile Aux chats et Okinawa (entre autre).
Concernant l’ile Aux Chats... une de mes amies vivant à Kyoto aurait entendu dire qu’elle n’existait plus... quelqu’un y serait allé récemment et pourrait me le confirmer?
Par ailleurs, quel est le meilleur moyen pour s’y rendre ? J’ai trouvé un trajet via google map, mais sait-on jamais....
Je vous remercie par avance !
Nella
Bonjour,
De retour au Japon (23 avril) nous allons éviter les grandes villes cette fois ci (Tokyo/Osaka /Fukuoka/Kyoto/Sapporo)
Nous rentrons par Okinawa en provenance de Séoul 5 jours puis nous allons au Fuji (Kawachiko) 4 jours puis à Nagano 5jours, on ne connait pas les Alpes japonaises, que voir à Nagano, peux t'on se rendre facilement sur les sites olympiques ? Merci de vos retours.
De retour au Japon (23 avril) nous allons éviter les grandes villes cette fois ci (Tokyo/Osaka /Fukuoka/Kyoto/Sapporo)
Nous rentrons par Okinawa en provenance de Séoul 5 jours puis nous allons au Fuji (Kawachiko) 4 jours puis à Nagano 5jours, on ne connait pas les Alpes japonaises, que voir à Nagano, peux t'on se rendre facilement sur les sites olympiques ? Merci de vos retours.
Bonjour,
Dans le cadre de mon itinéraire il me reste 4 jours disponibles ... je pars de yamagata pour rejoindre tokyo,
Je me trouve devant un dilemme :
- soit rendre mon véhicule et prendre l'avion au départ de yamagata pour me rendre à okinawa,
- soit aller sur sado en voiture,
- soit poursuivre ma route vers tokyo avec arrêt de 2 nuits à aizu wakamatsu, 1 nuit dans un ryokan aux environs de nikko, 1 nuit à nikko puis direction tokyo,
Etant donné que mon voyage sera en octobre peut-être faut-il privilégier une destination plutôt que l'autre ?
Si je garde la voiture jusqu'à tokyo les frais supplémentaires seront de 400 euros étant donné que je prend le véhicule à aomori :(
Si je garde le véhicule pour sado les frais de passages de celui sur le bateau sont élevés :(
Si je prend l'avion pour okinawa je devrai louer un véhicule sur place ...
Apparemment miyako est beaucoup plus sympa qu'Okinawa ? j'ai vu qu'il y a un vol pas cher entre les 2 iles ... par contre octobre est le mois des typhons :(
Autre option : la dernière ;) prendre l'avion de yamagata à kagoshima puis bateau jusqu'à Yakushima et y passer 4 nuits ..
Vos avis seraient les bienvenues afin de m'aider dans mes choix ;)
Merci 🙂
Bonjour,
Selon vous, est-il nécessaire de louer un Pocket Wifi si je suis supposé avoir accès au Wifi aux hôtels où je logerai prochainement (Tokyo-Kyoto-Osaka-Okinawa) ? Si oui, est-il recommandé de louer en ligne longtemps d'avance, je pars dans 2 mois ?
Merci
Hi there,
My wife and I are heading to Japan from March 27 to April 22, 2025. On the evening of the 21st, we’ll be staying in Tokyo to catch our international flight. For this first trip, we’ve prioritized a fairly classic itinerary. Here’s the plan:
- Osaka (arriving at Kansai Airport) - Hiroshima - Itsukushima (also known as Miyajima) - Kyoto - Nara - Kanazawa - Shirakawa-go - Takayama - Tokyo
We’ll likely finish our sightseeing in Tokyo around March 17.
We’re thinking of heading somewhere "quiet" or "by the sea," maybe an island, between the 17th/18th and the evening of the 21st.
What are your thoughts or experiences?
Thanks
My wife and I are heading to Japan from March 27 to April 22, 2025. On the evening of the 21st, we’ll be staying in Tokyo to catch our international flight. For this first trip, we’ve prioritized a fairly classic itinerary. Here’s the plan:
- Osaka (arriving at Kansai Airport) - Hiroshima - Itsukushima (also known as Miyajima) - Kyoto - Nara - Kanazawa - Shirakawa-go - Takayama - Tokyo
We’ll likely finish our sightseeing in Tokyo around March 17.
We’re thinking of heading somewhere "quiet" or "by the sea," maybe an island, between the 17th/18th and the evening of the 21st.
What are your thoughts or experiences?
Thanks
Hello, on est en train de revoir nos plans et de prévoir dans notre voyage de 15 jours (2e voyage je précise :) fin février/début mars une escapade de 6 jours à Ishigaki. On s'est dit qu'un peu de température douce pouvait être agréable et en lisant les quelques témoignages de voyageurs, ça donne très envie :) Est ce que vous avez des guesthouse à nous conseiller ? faut il mieux séjourner près de la ville ou pas ? des bons plans ? des conseils pour louer la voiture ?
merci d'avance et bonne soirée,
Karine
Bonjour,
Nous sommes à finaliser notre voyage Taiwan - Japon en avril 2020 et il nous reste la portion de 5 jours à organiser à Ishigaki.
Nous désirons visiter Ishigaki, Taketomi et Iriomote.
C'est sur la planification que nous avons besoin d'aide:
Devrait-on demeurer toujours à Ishigaki et prendre les traversiers pour visiter les 2 autres îles ? Ou, demeurer 2 ou 3 jours à Ishigaki et réserver pour 1 ou 2 nuits dans les autres îles ? Est-ce facile de louer une auto à Ishigaki ?
Nous sommes un couple et préférons la randonnée et les visites intéressantes aux plages.
Nous allons tout de même planifier 1 ou 2 sorties de plongée en apnée.
Tout autre information est le bienvenue (suggestion d'activités, hébergements et restos intéressants, etc.
Merci à l'avance de votre aide,
Nous sommes à finaliser notre voyage Taiwan - Japon en avril 2020 et il nous reste la portion de 5 jours à organiser à Ishigaki.
Nous désirons visiter Ishigaki, Taketomi et Iriomote.
C'est sur la planification que nous avons besoin d'aide:
Devrait-on demeurer toujours à Ishigaki et prendre les traversiers pour visiter les 2 autres îles ? Ou, demeurer 2 ou 3 jours à Ishigaki et réserver pour 1 ou 2 nuits dans les autres îles ? Est-ce facile de louer une auto à Ishigaki ?
Nous sommes un couple et préférons la randonnée et les visites intéressantes aux plages.
Nous allons tout de même planifier 1 ou 2 sorties de plongée en apnée.
Tout autre information est le bienvenue (suggestion d'activités, hébergements et restos intéressants, etc.
Merci à l'avance de votre aide,
Je ferai mon premier voyage au Japon en septembre prochain et j'ai besoin de quelques conseils. Basé sur quelques suggestions d'itinéraires grapillées sur le Web j'ai arrêté mon choix sur les destinations suivantes :
Tokyo : 5 jours Hakone et Mont Fuji : 1 jour
Osaka : 2 jours Kyoto : 4 jours Nara : 1 jour Nikko : 1 jour Kamakura : 1 jour Hiroshima : 2 jours Iles Okinawa : 3 jours Beppu : 1 jour La durée des séjours est là à titre informatif seulement et je peux jouer avec. L'important est que mon séjour sera de 21 jours. Ma principale question est dans quel ordre devrais-je planifier mon séjour? Mon point de départ étant bien entendu Kyoto. Voilà la question est lancée. J'attends vos recommandations et vos questions bien sûr car je comprends que vous aurez peut-être besoin de précisions.
Tokyo : 5 jours Hakone et Mont Fuji : 1 jour
Osaka : 2 jours Kyoto : 4 jours Nara : 1 jour Nikko : 1 jour Kamakura : 1 jour Hiroshima : 2 jours Iles Okinawa : 3 jours Beppu : 1 jour La durée des séjours est là à titre informatif seulement et je peux jouer avec. L'important est que mon séjour sera de 21 jours. Ma principale question est dans quel ordre devrais-je planifier mon séjour? Mon point de départ étant bien entendu Kyoto. Voilà la question est lancée. J'attends vos recommandations et vos questions bien sûr car je comprends que vous aurez peut-être besoin de précisions.
Bonjour,
Voici ma première ébauche de circuit en van avec notre fille de 5 ans. Si vous avez des remarques n'hésitez... Il n'est pas encore au point... Je pense qu'il y a trop de choses... De toute façon avec le van on pourra complètement changer d'avis une fois sur place...🤪
Dimanche 14 juillet : Arrivée Tokyo en soirée. Hôtel prés du parc Uno. Lundi 15 juillet : Parc Ueno et quartier (marché d'Ameyoto, quartier Ameyayokocho + Akihabara) Mardi 16 juillet : Musée d'art moderne + Shibuya. Mercredi 17 juillet : Quartier d'Asakusa et temple Senso - Ji + sento. Jeudi 18 juillet : Parc hanayahibi + croisisere nôryosen.
Vendredi 19 juillet : Récupération du van. Départ Mont Takaosan. Samedi 20 juillet : Péninsule d'Izu - Kawazu. Dimanche 21 juillet : Péninsule d'izu - Plage d'hirizo. Lundi 22 juillet : Nagoya (j'ai une amie sur place) Mardi 23 juillet : Nagoya - Légoland Mercredi 24 juillet : kibune Jeudi 25 juillet : Lac Bawa - Makino Sunny beach Vendredi 26 juillet :Gujo (Gujo Odori) Samedi 27 juillet : Yamanouchi - nuit dans un ryokan Dimanche 28 juillet : Jigokudani Monkey Park Lundi 29 juillet : Mont Fudji - ascension de nuit pour moi Mardi 30 juillet : Mont fudji et alentours - Mercredi 31 juillet : Retour van + nuit prés de l'aeroport. Jeudi 1 aout : glandouille dans l'hotel avec piscine avant vol pour okinawa vendredi 2 aout : bateau pour Tokashiki du 2 au 8 aout : Tokashiki
vendredi 9 aout : Retour Tokyo samedi 10 aout : Odaiba dimanche 11 aout : balade au parc Harajuku... Tokyo Dome lundi 12 aout : tranquilou avant retour France à minuit.
Voila. Si vous avez des commentaires n'hésitez pas. Je regrette de ne pas avoir trouvé de feux d'artifices sur notre circuit. Peut etre y aura t-il des petits Matsura sur notre circuit...
Pour l'autoroute on m'a dit qu'il fallait compter environ 25 yens du kilomètres... Toutes les portions d'autoroutes sont payantes? Ya t-il une appli qui nous donne le tarif exact entre 2 destinations?
Mélanie
Voici ma première ébauche de circuit en van avec notre fille de 5 ans. Si vous avez des remarques n'hésitez... Il n'est pas encore au point... Je pense qu'il y a trop de choses... De toute façon avec le van on pourra complètement changer d'avis une fois sur place...🤪
Dimanche 14 juillet : Arrivée Tokyo en soirée. Hôtel prés du parc Uno. Lundi 15 juillet : Parc Ueno et quartier (marché d'Ameyoto, quartier Ameyayokocho + Akihabara) Mardi 16 juillet : Musée d'art moderne + Shibuya. Mercredi 17 juillet : Quartier d'Asakusa et temple Senso - Ji + sento. Jeudi 18 juillet : Parc hanayahibi + croisisere nôryosen.
Vendredi 19 juillet : Récupération du van. Départ Mont Takaosan. Samedi 20 juillet : Péninsule d'Izu - Kawazu. Dimanche 21 juillet : Péninsule d'izu - Plage d'hirizo. Lundi 22 juillet : Nagoya (j'ai une amie sur place) Mardi 23 juillet : Nagoya - Légoland Mercredi 24 juillet : kibune Jeudi 25 juillet : Lac Bawa - Makino Sunny beach Vendredi 26 juillet :Gujo (Gujo Odori) Samedi 27 juillet : Yamanouchi - nuit dans un ryokan Dimanche 28 juillet : Jigokudani Monkey Park Lundi 29 juillet : Mont Fudji - ascension de nuit pour moi Mardi 30 juillet : Mont fudji et alentours - Mercredi 31 juillet : Retour van + nuit prés de l'aeroport. Jeudi 1 aout : glandouille dans l'hotel avec piscine avant vol pour okinawa vendredi 2 aout : bateau pour Tokashiki du 2 au 8 aout : Tokashiki
vendredi 9 aout : Retour Tokyo samedi 10 aout : Odaiba dimanche 11 aout : balade au parc Harajuku... Tokyo Dome lundi 12 aout : tranquilou avant retour France à minuit.
Voila. Si vous avez des commentaires n'hésitez pas. Je regrette de ne pas avoir trouvé de feux d'artifices sur notre circuit. Peut etre y aura t-il des petits Matsura sur notre circuit...
Pour l'autoroute on m'a dit qu'il fallait compter environ 25 yens du kilomètres... Toutes les portions d'autoroutes sont payantes? Ya t-il une appli qui nous donne le tarif exact entre 2 destinations?
Mélanie
Bonjour à tous,
Avec mon conjoint nous avons décidé de nous envoler pour le JAPON fin septembre et ce pour 13 nuits exactement. J'aimerai avoir vos conseils, idées par rapport à notre parcours, même si j'ai déjà eu des aperçus ici et là pour le même timing.
- TOKYO : 3 nuits - ALPES JAPONAISES : MAGOME/KISO : 3 nuits - KYOTO (+passage vers NARA si c'est recommandé) : 2 nuits - OKINAWA : 2 nuits - TOKYO de nouveau : 3 nuits - avant de reprendre l'avion
Nous pensons que faire TOKYO en 2 temps nous permettra d'apprécier plus facilement cette mégalopole !
Pensez-vous qu'on fait le bon choix ?
Avec tout ce que j'ai lu, nous avons pris en considération le fait qu'il fallait prendre le temps d'être à TOKYO et d'y rester plusieurs jours.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis très ouverte. Nous n'avons encore rien réservé au niveau des hébergements. Nous allons tester les ryokan sur 1 ou 2 nuits.
En vous remerciant ! Cynthia
Avec mon conjoint nous avons décidé de nous envoler pour le JAPON fin septembre et ce pour 13 nuits exactement. J'aimerai avoir vos conseils, idées par rapport à notre parcours, même si j'ai déjà eu des aperçus ici et là pour le même timing.
- TOKYO : 3 nuits - ALPES JAPONAISES : MAGOME/KISO : 3 nuits - KYOTO (+passage vers NARA si c'est recommandé) : 2 nuits - OKINAWA : 2 nuits - TOKYO de nouveau : 3 nuits - avant de reprendre l'avion
Nous pensons que faire TOKYO en 2 temps nous permettra d'apprécier plus facilement cette mégalopole !
Pensez-vous qu'on fait le bon choix ?
Avec tout ce que j'ai lu, nous avons pris en considération le fait qu'il fallait prendre le temps d'être à TOKYO et d'y rester plusieurs jours.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis très ouverte. Nous n'avons encore rien réservé au niveau des hébergements. Nous allons tester les ryokan sur 1 ou 2 nuits.
En vous remerciant ! Cynthia
Bonjour à tous et par avance merci pour votre aide afin de préparer mon premier voyage au japon. Au vu du prix du voyage, et du nombre de choses à découvrir il est difficile de faire des choix sur un premier voyage quand on ne connaît pas ce qui est intéressant sur place sauf au travers du présent forum ou d'autres sites (kan***).
Je n'ai pas réussi à trouver l'ideal avec un vol qui arrive à tokyo et un retour par osaka. Je n'ai que deux possibilités avec arrivée Osaka et départ d'Osaka.
Soit en septembre avec 18 jours sur place (19 jour en prenant en compte le départ de France), soit en novembre avec 14 jours sur place (15 en partant de France).
Quel serait votre choix en fonction des conditions méteo sur place ?
Ma seconde question porte sur les villes à voir ce qui déterminera l'achat ou non d'un JR Rail Pass. En partant sur le plus court (14 jours sur place) que faire en dehors de l'habituel Tokyo - Kyoto- Nara - Kamakura. Avec : 5 jours sur tokyo avec Kamakura de Tokyo et 5 jours sur Kyoto avec Nara de Kyoto.
Les avis divergent : Uji , Hiroshima / Miyajima, les Alpes avec Takayama, le mont fuji avec Hakone et la région des 5 lacs, voire Okinawa. Difficile de savoir que loger avec la spécifité de l'arrivée Osaka et du départ Osaka. Plus facile de trouver sur internet des itinéraires avec in/out Tokyo.
Merci !
Je n'ai pas réussi à trouver l'ideal avec un vol qui arrive à tokyo et un retour par osaka. Je n'ai que deux possibilités avec arrivée Osaka et départ d'Osaka.
Soit en septembre avec 18 jours sur place (19 jour en prenant en compte le départ de France), soit en novembre avec 14 jours sur place (15 en partant de France).
Quel serait votre choix en fonction des conditions méteo sur place ?
Ma seconde question porte sur les villes à voir ce qui déterminera l'achat ou non d'un JR Rail Pass. En partant sur le plus court (14 jours sur place) que faire en dehors de l'habituel Tokyo - Kyoto- Nara - Kamakura. Avec : 5 jours sur tokyo avec Kamakura de Tokyo et 5 jours sur Kyoto avec Nara de Kyoto.
Les avis divergent : Uji , Hiroshima / Miyajima, les Alpes avec Takayama, le mont fuji avec Hakone et la région des 5 lacs, voire Okinawa. Difficile de savoir que loger avec la spécifité de l'arrivée Osaka et du départ Osaka. Plus facile de trouver sur internet des itinéraires avec in/out Tokyo.
Merci !
Chers tous,
Il n'est jamais trop tôt pour se préparer.... Nous comptons nous rendre pour un 5e voyage au Japon en avril-mai 2019.
Nous pensions à retourner à Kanazawa que nous avions brièvement visité en 2008, visiter la péninsule de Noto, Kinosaki, Matsue, Tsuwano, Hagi et bien sûr Tokyo dont nous ne nous lassons pas :-). Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres suggestions ? Nous pouvons voyager tant en voiture qu'en train et souhaitons privilégier les endroits pas trop trop touristiques (hors Tokyo bien sûr)....
Les 4 premiers séjours se sont articulés autour de: 1e voyage: Tokyo Miyajima Hiroshima Nara Kyoto Osaka 2e voyage: Osaka Sagano & Arashiyama Takayama Kanazawa Shirakawa-go et Gokayama Amanohashidate Tokyo
3e voyage: Kyushu et Tokyo
4e voyage: Shikoku Naoshima Kyoto Tokyo
Merci d'avance pour vos idées
Il n'est jamais trop tôt pour se préparer.... Nous comptons nous rendre pour un 5e voyage au Japon en avril-mai 2019.
Nous pensions à retourner à Kanazawa que nous avions brièvement visité en 2008, visiter la péninsule de Noto, Kinosaki, Matsue, Tsuwano, Hagi et bien sûr Tokyo dont nous ne nous lassons pas :-). Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres suggestions ? Nous pouvons voyager tant en voiture qu'en train et souhaitons privilégier les endroits pas trop trop touristiques (hors Tokyo bien sûr)....
Les 4 premiers séjours se sont articulés autour de: 1e voyage: Tokyo Miyajima Hiroshima Nara Kyoto Osaka 2e voyage: Osaka Sagano & Arashiyama Takayama Kanazawa Shirakawa-go et Gokayama Amanohashidate Tokyo
3e voyage: Kyushu et Tokyo
4e voyage: Shikoku Naoshima Kyoto Tokyo
Merci d'avance pour vos idées
Bonjour à toute la communauté de voyageurs!
Cela fait plusieurs mois que je cherche à savoir s’il est possible d’effectuer le trajet Chine-Taiwan-Japon uniquement par Bateau (ouais l’avion c’est plus pratique, plus rapide, plus économique, mais ça pue). J’ai pu regrouper quelques informations jusqu’à présent mais c’est encore trop incomplet pour se lancer tête baissée d’autant que certaines infos datent un peu. Actuellement en Chine, cela devient du coup vraiment le moment de s’organiser et d’être au clair.
Trajet Xiamen (Chine) - Keelung (Taïwan) - est-ce que c’est toujours possible? -quelqu’un a une idée sur le prix?
Trajet Taïwan - Japon - est-ce possible aujourd’hui? - depuis Keelung? - est-il possible de relier Keelung à Osaka? - si non pour Osaka, est-il possible d’aller jusqu’à Okinawa? - depuis Okinawa, y’a-t-il des bateaux pour Osaka? - et pis combien ça coûte?
Enfin, j’ai vu qu’il était possible de faire Shangai - Osaka, au pire, on mettra Taïwan de côté mais ce serait bien dommage.
Merci d’avance pour vos réponses et spéciale dédicace à tous ceux qui sont sur la route!
Cela fait plusieurs mois que je cherche à savoir s’il est possible d’effectuer le trajet Chine-Taiwan-Japon uniquement par Bateau (ouais l’avion c’est plus pratique, plus rapide, plus économique, mais ça pue). J’ai pu regrouper quelques informations jusqu’à présent mais c’est encore trop incomplet pour se lancer tête baissée d’autant que certaines infos datent un peu. Actuellement en Chine, cela devient du coup vraiment le moment de s’organiser et d’être au clair.
Trajet Xiamen (Chine) - Keelung (Taïwan) - est-ce que c’est toujours possible? -quelqu’un a une idée sur le prix?
Trajet Taïwan - Japon - est-ce possible aujourd’hui? - depuis Keelung? - est-il possible de relier Keelung à Osaka? - si non pour Osaka, est-il possible d’aller jusqu’à Okinawa? - depuis Okinawa, y’a-t-il des bateaux pour Osaka? - et pis combien ça coûte?
Enfin, j’ai vu qu’il était possible de faire Shangai - Osaka, au pire, on mettra Taïwan de côté mais ce serait bien dommage.
Merci d’avance pour vos réponses et spéciale dédicace à tous ceux qui sont sur la route!
Bonjour à tous,
Je voudrai votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines au Japon. Je précise que nous voulons faire de la nature +++ et que nous sommes déjà venu au Japon une fois pendant 3 semaines (boucle : tokyo - kyoto - Koya san - Kamikochi - Kanazawa etc)
J1 - arrivée Osaka / visiter / nuit J2 - train pour Fukuoka + visite de Fukuoka l'après-midi + nuit J3 - location voiture et direction Nagasaki + en chemin Dazaifu ? Karatsu ? Yanagawa ? / Nuit Nagasaki J4 - Nagasaki / nuit Nagasaki J5 - Nagasaki / Nuit Unzen J6 - Unzen randonnée et onsen / Nuit Unzen J7 - Shimabara + Kumamoto / nuit Kagoshima J8 - Kagoshima et/ou Sakurajima / Nuit Kagoshima J9 - Kagoshima et/ou Chiran / Ikeda / Mont Kaimon / Nuit ? J10 - départ tôt pour Yakushima - arrivée à midi J11 - Yakushima J12 - Yakushima J13 - Bateau pour Kagoshima puis ? Aoshima ? ou direct Takashiho ? J14 - Takashiho / Nuit Kurokawa J15 - Kurokawa / Nuit Yufuin J16 - Yufuin / Nuit Beppu J17 - Beppu J18 - rendu voiture Fukuoka le matin + avion pour une île : Okinawa ? Ishigaki ? J19 - île ? J20 - île ? / avion le soir pour osaka J21 - osaka - avion à 11h
J'ai l'impression que c'est un peu serré sur la fin, quelle étape enlèveriez-vous ? comment arranger au mieux ?
Merci pour votre retour :)
Je voudrai votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines au Japon. Je précise que nous voulons faire de la nature +++ et que nous sommes déjà venu au Japon une fois pendant 3 semaines (boucle : tokyo - kyoto - Koya san - Kamikochi - Kanazawa etc)
J1 - arrivée Osaka / visiter / nuit J2 - train pour Fukuoka + visite de Fukuoka l'après-midi + nuit J3 - location voiture et direction Nagasaki + en chemin Dazaifu ? Karatsu ? Yanagawa ? / Nuit Nagasaki J4 - Nagasaki / nuit Nagasaki J5 - Nagasaki / Nuit Unzen J6 - Unzen randonnée et onsen / Nuit Unzen J7 - Shimabara + Kumamoto / nuit Kagoshima J8 - Kagoshima et/ou Sakurajima / Nuit Kagoshima J9 - Kagoshima et/ou Chiran / Ikeda / Mont Kaimon / Nuit ? J10 - départ tôt pour Yakushima - arrivée à midi J11 - Yakushima J12 - Yakushima J13 - Bateau pour Kagoshima puis ? Aoshima ? ou direct Takashiho ? J14 - Takashiho / Nuit Kurokawa J15 - Kurokawa / Nuit Yufuin J16 - Yufuin / Nuit Beppu J17 - Beppu J18 - rendu voiture Fukuoka le matin + avion pour une île : Okinawa ? Ishigaki ? J19 - île ? J20 - île ? / avion le soir pour osaka J21 - osaka - avion à 11h
J'ai l'impression que c'est un peu serré sur la fin, quelle étape enlèveriez-vous ? comment arranger au mieux ?
Merci pour votre retour :)











