Bonjour,
Nous serons à Saigon dans le quartier du marché de Ben Than en mars et on voudrait aller passer 5 jours à Vung Tau. Ou prendre le bus pour Vung Tau de notre quartier, pour le retour on voudrait aller directement à l'aéroport de HCM si possible sinon on changera de bus à Saigon
Merci de vos retours.
Esce moi ou?
Tout juste arrive a HCM, elle nous prends la gorge et les poumons(la pollution), comme une guillotine, peut-etre c'est une mauvaise journee, mais j'avoue que je suis decue de cette ville, en esperant en dire autrement sur le Vietnam.....
Tout juste arrive a HCM, elle nous prends la gorge et les poumons(la pollution), comme une guillotine, peut-etre c'est une mauvaise journee, mais j'avoue que je suis decue de cette ville, en esperant en dire autrement sur le Vietnam.....
Ce message s'adresse a toutes les personnes qui comme moi, avant de faire se trajet etaient tres inquiet, surtout en lisant tout les feedback des voyageurs precedents. Pour ceux qui aurai encore des craintes pour faire ce fameux trajet ainsi que le fameux passage de la frontiere, rassurez vous.
je vien de faire ce meme trajet et ca super bien passé, je n'ai eu aucun des problemes cités dans les autres discutions et autres forums ( trajet horible, passage de la frontiere interminable, attente de plus de 2h sous un soleil de plomb ... et j'en passe)
voila exactement comment c'est passé mon petit voyage.
la majorité des compagnies et agence de voyage proposent le trajet a 9$, moi j'ai opté pour des rasion perso pour la mekong express (bureau dans le quartier routard de Saigon) pour le prix de 12$. Depart du bus a 8h30 du matin direction Phnom Penh. A noter que se sont casiment les seuls a faire 3 departs par jour, 7h00 - 8h30 - 13h.
juste apres le depart, distribution de bouteils d'eau (petite) ainsi qu'un petit quelque chose pour grignoter.
durant le trajet, une hotesse nous explique chaque etape du trajet, elle nous a distribué les papiers necessaire pour la police viet. Le temps de les remplire, elle repasse pour les reprendres ainsi que nos passport, elle nous explique que c'est elle qui s'ocupera de tout une foie arrivé a la frontiere.
Et effectivement, un peut plus de deux heures apres, nous arrivons a la frontiere. Le bus s'arrete a l'entré du batiment de l'imigration viet, on laisse tous nos bagages dans le bus, on se rend à l'interieur du batiment et apres 10 minutes crono, elle nous appel par nos noms pour nous redonner nos passport temponné par l'imigration viet.
On reprend le bus et on roule 200m a peut pres et on arrive a la frontiere cambodgienne, la aussi on dessend du bus sans aucun bagage, juste avec nos passports. l'hotesse nous indique le lieu ou on doit se rendre pour les deposer.
10minutes apres, on remonte dans le bus (on ayant laissé nos passports chez les bureaus de l'migration cambodgienne, on roule encore 500m et on arrive a un petit resto, on s'arret la 25minutes, le temps de dejeuner.
on remontant dans le bus, l'hotesse nous remet nos passports avec le visa cambodgien collé dessus 😉
on reprend notre chemin tranqilou vers Phnom Penh.
a signaler que la route vers Phnom Penh est en travaux a l'heure actuelle (et pour encore lontemps vu comment ils bossent 😕), elle n'est pas terrible, donc pour ceux qui voudrai piquer un pti some, c'est raté !
arrivé à Phnm Penh apres environ 6h de trajet, incluant tout les arrets bien sur.
bon voyage a tous
Midou
Midou
Bonjour à tous,
Dans un prochain voyage au vietnam lors de notre passage par Saigon, nous souhaiterions effectuer une nuit dans le quartier de cholon afin de visiter les pagodes le lendemain matin ayant un vol en tout début d'après-midi.
Ce thread pour récupérer vos avis suggestions sachant que nous sommes deux avec un budget de 30-50 USD pour la nuit
Merci bcp de votre aide.
Cyril
Dans un prochain voyage au vietnam lors de notre passage par Saigon, nous souhaiterions effectuer une nuit dans le quartier de cholon afin de visiter les pagodes le lendemain matin ayant un vol en tout début d'après-midi.
Ce thread pour récupérer vos avis suggestions sachant que nous sommes deux avec un budget de 30-50 USD pour la nuit
Merci bcp de votre aide.
Cyril
Hello,
Nous allons passer 1, 5 mois au Vietnam en sac à dos. Nous nous posons sur Saigon et repartons d'Hanoï.
Est-ce que certains d'entre vous ont une bonne adresse pour la capitale ? dans quel quartier est-il préférable de se poser ? A quel hotel ou guest house ? Y-a-t-il des attrape "Farang" à éviter ?
Merci pour vos conseils et infos 😛
Est-ce que certains d'entre vous ont une bonne adresse pour la capitale ? dans quel quartier est-il préférable de se poser ? A quel hotel ou guest house ? Y-a-t-il des attrape "Farang" à éviter ?
Merci pour vos conseils et infos 😛
Bonjour,
Un moyen original pour visiter les principaux sites. 24 bus touristiques de type «Hop-on Hop-off» ont été mis en service à Hô Chi Minh-Ville. Une grande première au Vietnam. Ainsi, les touristes maîtriseront mieux leurs parcours à travers la ville, encore mieux que dans un circuit organisé.Chaque bus possède des équipements audio en plusieurs langues - vietnamien, anglais, français et chinois. Avant d’atteindre chaque site, une présentation succincte et en plusieurs langues est faite. Une fois arrivé, 5 à 10 minutes sont données au passager pour décider s’il descend pour visiter le site ou s’il l’ignore pour se diriger vers le suivant. Ainsi, pour aller sur un autre lieu de visite, il est possible de monter dans un autre bus puisque les rotations se font toutes les demi-heures. Le «Hop-on Hop-off» a récemment été mis en service à Hô Chi Minh- Ville sur deux lignes faisant halte dans différents lieux touristiques de la ville : le marché Bên Thành, le quai Bach Dang, le siège du comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, le théâtre municipal, le palais de la Réunification, la cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale, le musée des crimes de guerre, la rue Pham Ngu Lao - Dê Tham, la rue piétonne Nguyên Huê, la pagode Thiên Hâu et Ông, la Mosquée de Cho Lon, la cathédrale St. François Xavier ou encore le marché Soai Binh Lâm.
Y-a-t'il des voyageurs qui l'ont déjà utilisé?
Cordialement
Un moyen original pour visiter les principaux sites. 24 bus touristiques de type «Hop-on Hop-off» ont été mis en service à Hô Chi Minh-Ville. Une grande première au Vietnam. Ainsi, les touristes maîtriseront mieux leurs parcours à travers la ville, encore mieux que dans un circuit organisé.Chaque bus possède des équipements audio en plusieurs langues - vietnamien, anglais, français et chinois. Avant d’atteindre chaque site, une présentation succincte et en plusieurs langues est faite. Une fois arrivé, 5 à 10 minutes sont données au passager pour décider s’il descend pour visiter le site ou s’il l’ignore pour se diriger vers le suivant. Ainsi, pour aller sur un autre lieu de visite, il est possible de monter dans un autre bus puisque les rotations se font toutes les demi-heures. Le «Hop-on Hop-off» a récemment été mis en service à Hô Chi Minh- Ville sur deux lignes faisant halte dans différents lieux touristiques de la ville : le marché Bên Thành, le quai Bach Dang, le siège du comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, le théâtre municipal, le palais de la Réunification, la cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale, le musée des crimes de guerre, la rue Pham Ngu Lao - Dê Tham, la rue piétonne Nguyên Huê, la pagode Thiên Hâu et Ông, la Mosquée de Cho Lon, la cathédrale St. François Xavier ou encore le marché Soai Binh Lâm.
Y-a-t'il des voyageurs qui l'ont déjà utilisé?
Cordialement
Bonjour à tous,
Nous finissons notre voyage au Vietnam par deux jours à Saigon fin juillet. Nous cherchons un hôtel sympa pour quatre personnes (2 adultes et deux enfants). L'offre est pléthorique . Si quelqu'un connaît un agréable établissement, nous sommes preneurs. Dans le district one si possible. On ne voudrait pas dépasser 80 dollars si possible.
Merci à tous par avance
J'en profite pour remercier Larsay qui, grâce à son journal de voyage nous a permis de caler notre séjour dans le nord. Ce sera peut-être notre seul voyage au Vietnam et ses informations ont été précieuses.
Patrice
Nous finissons notre voyage au Vietnam par deux jours à Saigon fin juillet. Nous cherchons un hôtel sympa pour quatre personnes (2 adultes et deux enfants). L'offre est pléthorique . Si quelqu'un connaît un agréable établissement, nous sommes preneurs. Dans le district one si possible. On ne voudrait pas dépasser 80 dollars si possible.
Merci à tous par avance
J'en profite pour remercier Larsay qui, grâce à son journal de voyage nous a permis de caler notre séjour dans le nord. Ce sera peut-être notre seul voyage au Vietnam et ses informations ont été précieuses.
Patrice
Quand vous débarquez à Saigon, vous allez être accueilli par deux demoiselles qui vous souhaitent un "Welcome in VietNam" et le centre de la ville est décorée par des lumières étincelantes.
Ce site m'a aidé dans le passé donc je lui fait confiance pour l'avenir; l'EDEV c'est 35 etudiants ingénieurs qui chaque année tentent de venir en aide au Vietnam en particulier dans le domaine de l'education. Cette année nous avons 3 projets mais un tombe à l'eau pour des raisons de faisabilité. Avez-vous une idée d'un projet utile et viable sur Saigon?
Après tout toute les idées sont bonnes et nous pourrions eudier ensemble leur faisabilité...
Merci
Bonjour,
En février 2007 nous avons prévu notre famille (2 adultes + 2 enfants de 10 et 8 ans) et une autre famille (2 adultes et 2 enfants de 8 et 5 ans) de visiter le delta du Mékong (3 jours et 2 nuits environ) en allant de Saigon à Rach Gia et de là sur l'Ile de Phu Quoc sans doute en hyrdoglisseur.
Nous sommes à la recherche d'une formule mini-bus + guide pour nous accompagner et nous guider durant ce périple. L'idée c'est de ne pas être trop tenu par un horraire et des choses à faire mais de traverser le Mékong en "flânant" et en s'arrêtant de temps à autre pour visiter une ville (marchés, etc) ou faire un tour en bâteau dans les arroyos du Mékong.
Connaissez-vous des formules qui vous paraissent adaptées à notre situation (2 familles avec enfants) et à notre demande ?
Merci d'avance,
Bruno
En février 2007 nous avons prévu notre famille (2 adultes + 2 enfants de 10 et 8 ans) et une autre famille (2 adultes et 2 enfants de 8 et 5 ans) de visiter le delta du Mékong (3 jours et 2 nuits environ) en allant de Saigon à Rach Gia et de là sur l'Ile de Phu Quoc sans doute en hyrdoglisseur.
Nous sommes à la recherche d'une formule mini-bus + guide pour nous accompagner et nous guider durant ce périple. L'idée c'est de ne pas être trop tenu par un horraire et des choses à faire mais de traverser le Mékong en "flânant" et en s'arrêtant de temps à autre pour visiter une ville (marchés, etc) ou faire un tour en bâteau dans les arroyos du Mékong.
Connaissez-vous des formules qui vous paraissent adaptées à notre situation (2 familles avec enfants) et à notre demande ?
Merci d'avance,
Bruno
De retour d’un périple de 34 jours : 18 jours en moto de location et bus entre Phnom Penh et Siem Reap + les magiques temples d’Angkor et autres + le bateau rapide Phnom Penh-Chau Doc, et 16 jours entre en moto de location, bus, taxi (quand j’en avais marre de trainer mes sacs), et ferries entre Chau Doc et Saigon. A chaque étape, location de moto pour explorer tous les environs. Pour la Cambodge, voir le poste « 18 jours entre Phnom Penh et Siem Reap ».
Evidemment, tout cela est subjectif, donc les opinions contraires courtoises sont les bienvenues.
Bon, je ne vais pas le cacher, je n’ai pas complètement changé d’avis sur le delta du Mékong. C’est sympa, mais c’est plus un art de vivre (très agréable d’ailleurs) que de beaux paysages comme ceux du Nord ; en fait, j’ai fini par trouver le tout assez monotone ; en plus, comme tout est rizières, marécages, large fleuves et canaux et qu’il y vit des millions de gens, les routes sont généralement bordées d’habitations de chaque côté, donc on ne voit que des maisons quand on visite le delta par la route, sauf rares exceptions. Pour apprécier les paysages, il faut faire des portions en bateau mais ça finit pas coûter cher.
D’un autre côté, grande - et TRES agréable surprise - les gens sont souriants (et calmes), peu d’arnaques, peu de kamikaze sur une moto, pas de concerts de klaxons continus ni de haut-parleurs gouvernementaux beuglant au petit matin, des rues propres, et tout cela Saigon inclus. Cerise sur le gâteau (c’est le cas de le dire !) : on y mange beaucoup mieux que dans le Nord, et pour moins cher.
CHAU DOC
J’ai donc commencé par prendre le bateau rapide de Phnom Penh à Chau Doc. Super ! Le billet s’achète dans le port de Phnom Penh (ou à votre hôtel - Préférable l’acheter au moins la veille) et on vient vous chercher en tuk-tuk à l’hôtel. Chouette bar-restaurant en terrasse sur le fleuve pour attendre le départ. Environ 5 heures de trajet (départ PP 13h, arrivée Chau Doc vers 17h30) et les employés de l’opérateur s’occupent de l’immigration côté cambodgien ; vous devez aller vous-mêmes à l’immigration viet ; le tout prend 15-20 mn. On ne descend pas le Mékong, mais son grand affluent le Bassac, passe au Vietnam au nord de Chau Doc et ensuite grand chenal N-S pour Chau Doc (l’arrivée à Chau Doc est très chouette). Il y a aussi un bateau lent à 12$, mais ça prend 7 heures (7h30-14h30).
Je rappelle que vous ne pouvez pas entrer au Vietnam par voie terrestre, fluviale ou maritime avec la lettre d’invitation pour visa à l’arrivée, valable seulement si vous rentrez par un vol international. Et noter les horaires dans le sens Chau Doc-PP : départ à 7h30, arrivée vers 12h30.
Chau Doc un peu décevant. Petite ville assoupie sans charme, à part le coin du très actif marché. Nombreux hôtels complètement décrépits ; heureusement, il y a le tout nouveau tout beau Trung Nguyen, au coin du marché, avec des chambres avec balcon le dominant : 14$ la single, 16$ la double, 20$ la twin. 86 Bac Dang St – 076 356 1561 ; location de bicyclettes 2$ et de motos 8$ ; la réceptionniste parle un anglais impec. Il y a bien le 3 étoiles Chau Pho, mais le quartier est horrible. Si ça vous dit, vous pouvez toujours aller au Victoria Chau Doc, superbement placé sur la rivière ; je ne vous fatiguerai pas avec les prix des chambres, il suffit de savoir que le petit déj est à 424 000 D. Pour manger, c’est moins reluisant : La « cantine » est le Lam Hung Ky, 71 Chi Lang, à quelques minutes à pied du Trung Nguyen, correct et service souriant.
Dans Chau Doc, le marché est intéressant et il y a quelques mosquées Cham (et d’autres hors de la ville). Vous êtes dans le fief des Hoa Hao, une secte religieuse créée du temps des français, sorte de bouddhisme rénové comme le protestantisme l’a été par rapport au catholicisme. Ils ont fini par contrôler des millions de nha que dans l’immense région entre Chau Doc et Can Tho. Ça s’est mal terminé : Le créateur de la secte, Huynh Phu So, un mystique surnommé «Le Bonze Fou » par les français, on se demande bien pourquoi vu qu’il était très intelligent, a été arrêté et exécuté par le Vietminh en 1947 (une belle bêtise, toute la secte est passée du côté français) et lui ont succédé de véritables bandits dont le célèbre Ba Cut, qui a rallié et trahi les français 5 fois, à chaque fois en assassinant les officiers français qui aidaient l’armée privée de la secte à combattre le Vietminh (la 5e fois, on l’a guillotiné, ça faisait vraiment trop de trahisons et de sous-off français bousillés) et l’ineffable Nam Lua (« 5 feux »), célèbre pour ses grandes moustaches à la gauloise ; une brute épaisse ancien rabatteur de bus, complètement illettré (mais lui et sa redoutable mégère savaient très bien compter, ils nous ont coûté cher !) ; pour le remercier de ses bons services anti-vietminh, les autorités françaises l’ont nommé général de brigade et le grossier se retrouvait inviter à toutes les grandes réceptions de Saigon ; l’histoire de la guerre d’Indo, c’est tout un poème ! J’ai essayé de retrouver la maison natale du bonze Fou, mais j’ai confondu sur la carte Phu Tanh (avec un « h ») et Phu Tan, donc pas réussi (manque de chance, l’un est plein Nord et l’autre plein Sud). Les Hoa Hao, on les repère tout de suite : pas de portrait du père Ho Chi Minh dans le salon de leur maison, mais un grand portrait de Huynh Phu So, un jeune homme très beau avec des yeux hypnotiques. Les autorités et les membres de la secte se supportent, mais pas un millimètre de plus. Toujours est-il que, voyant un grand portrait du Bonze dans une maison, je m’arrête et boum, on m’invite à rentrer ; comme la bande a vu que je connaissais bien l’histoire des Hao Hao, j’ai eu droit aux égards de rigueur (y compris le meilleur thé au jasmin que j’ai jamais bu).
Tiens, en parlant de boire, en 16 jours, j’ai très rarement vu des viets boire de l’alcool de riz, ce n’est pourtant pas le riz qui manque !
Visité le mont Sam (Nui Sam) en moto de location. On arrive à la grande pagode au pied du mont et « on » vous explique qu’on ne peut pas monter au sommet because route interdite sauf aux xe ôm locaux ; évidemment, c’est une belle salade ; vous prenez à gauche pour contourner le mont et à droite sur une petite route qui grimpe sec en lacets. Vues extras de l’Ouest jusqu’au Cambodge et de l’Est à perte de vue. Ou alors, grimpette d’1h15 à pied par un sentier qui prend derrière la pagode au pied du mont. Ca vaut le coup si vous avez du temps.
Hélas hélas, pas pu aller trainer au sud de Chau Doc du côté du parc aux Oiseaux de Tra Hien et sur la côte (Ha Tien etc.), la moto que j’avais louée étant une relique avec starter électrique cassé et moteur s’arrêtant à chaque arrêt. Ca sera pour la prochaine fois, avec Phu Quoc et Con Dao.
Gare de bus pour l’étape No. 2 derrière la petite pagode à côté du marché. Pour la première fois depuis que je suis sur ce forum, je ne parlerai pas de ladite étape No. 2 ; je tiens à garder pour moi le petit paradis que j’y ai découvert. Donc, étape d’après (No. 3) :
SADEC
Quelle déception ! Comme me l’a dit un français de Can Tho, « Sans Marguerite Duras, personne n’y mettrait les pieds ». Je m’attendais à une jolie ville « coloniale » ; c’est moche et il n’y a rien à voir à part deux choses : la belle maison de l’Amant (maison de Huynh Thuy Lê) - située au milieu de magasins boutiques de pompes électriques, tuyaux en plastic et autres, 255 quai Nguyen Hue ; le film de J.J Arnaud n’a pas été tourné là car d’après la guide, la maison était occupé par les flics jusqu’en juin 2006 ; ils ne s’embêtaient pas, les flics locaux !) ; entrée 20 000 D et accueil par 2 guides francophones en ao dai. On peut même y dormir mais au prix qu’ils font payer (55$), ils pourraient arranger les chambres ! A voir aussi, très belle à l’intérieur, la pagode Kien An Cung (Chua Ong Quach), ancienne maison de mandarin de 1916 ; les descendants y habitent encore. On parle aussi des jardins d’horticulteurs de l’autre côté du fleuve, dans le quartier de Tân Quy Dông à gauche du pont ; sympa avec ses petites maisons avec des tas de fleurs en pots devant.
Bon, j’ignorais que la ville n’avait rien d’excitant, donc passé une nuit au bon hôtel Thao Ngan, 02 An Duong Vuong. Patrons très très sympas polis et tout, et vélos à 2$. La catastrophe pour manger ! Une « cantine » en face de l’école de la mère Duras, le restaurant Thuy (439 Hung Vuong), correct sans plus et qui ferme à 20h ; le soir, grandes alignées de tables sur le large trottoir le long de la rivière, mais uniquement des fondues viets ou des brochettes de cuisses et ailes de poulet + de tripes caoutchouteuses immangeables. Bref, le désert gastronomique.
Ma conclusion (subjective of course) : Sadec ne vaut définitivement pas d’y passer une nuit ; en 2-3 heures, vous avez tout vu.
CAN THO
La « petite ville coloniale » a fait place à du béton partout en tant que « capitale » du delta. Le seul coin vraiment sympa que je connaisse est l’esplanade au bord du Mékong, la rue Hai Ba Trung. J’ai dormi au Xuan Mai 1 sur Dien Bien Phu , très décrépit ; j’ai découvert ensuite qu’ils en avaient 2 autres impec à côté, le Xuan Mai No 2 et le No 3 (60 et 94 rue Nguyen An Ninh ) ; 15-20$ pt déj inclus. Location de motos (7-8$). En plus chic, l’élégant 3 étoiles Kim Tho, sur l’Esplanade (40-50$) et, même propriétaire, le Anh Dao, aussi élégant mais moins cher (35-45$) car sur une grande avenue. Il y a une maison d’hôtes dans la banlieue, la Nature Mékong, tenue par un français et sa femme viet ; bonjour pour trouver, leur site web n’a ni adresse, ni carte d’accès et ni …. No. de téléphone ; il n’y a bien que des hommes d’affaires français pour pondre un site web pareil ! J’ai le No. et l’adresse email, mais je ne vous les donnerai pas car les deux proprios sont parfaitement désagréables, du moins au téléphone.
Je me suis bien régalé sur l’esplanade, au Phuong Nam(48 HBT) et au Nam Bo (à côté du premier, plus cher, mais cuisine plus élaborée). Ce dernier est au rez-de-chaussée d’un hôtel de luxe, le Nam Bo aussi, avec des suites à + ou - 3 millions de D (et au 4e, un restau français, l’Escale, avec des plats entre 200 000 et 400 000 D) ; les 2 Nam Bo appartiennent au français gentleman de grande classe, avec qui j’ai passé une heure très intéressante, un vrai tycoon local qui a construit les 3 bateaux Bassac qui font en 2 jours le trajet Can Tho-Cai Be et vice-versa ; cher mais exceptionnel !
Visité la très belle maison du mandarin Binh Thuy. Reçu par une toute menue ancêtre viet délicieuse comme on en fait plus : la grande classe complètement francophone, parlant un français absolument parfait et d’une remarquable culture ; une aristocrate dans toute sa splendeur, avec laquelle j’ai bavardé pendant plus d’une heure, un régal ! Une scène du film de JJ Arnaud « l’Amant » y a été tournée. C’est impossible à trouver ; il faut sortir de Can Tho vers le village de Binh Thuy (la route prend devant l’hôtel Victoria et en fait, les maisons sont alignées sans discontinuer, donc plus de « village ») ; faubourgs interminables et, comme d’habitude, il faut demander son chemin à 10 viets avant d’en trouver un qui sait de quoi il s’agit ; à un moment, vous aurez sur votre droite un grand complexe avec de hauts murs et une pagode en béton, ce n’est pas ça, mais après ; repérer à gauche à un grand panneau Khu Vuc Van Hoa – Khu Yuc 3 ; vous êtes dans la rueBui Huu Nghia et la maison est sur votre droite, avant une paillotte-galerie de pentures - No. 26 de la rue (notez le nom de la rue avant de partir et montrez-le si vous êtes perdu, vous finirez bien par trouver un pélerin local qui sait où est la rue – pas la maison, apparemment personne ne connait).
Evidemment, je suis allé au marché flottant de Cai Rang ; très curieux ; je pensais que ça consistait en un tas de petites barques avec de tout ; en fait, c’est un groupe compact de dizaines de grosses jonques qui vendent des légumes et des fruits en gros, et les détaillantes (où sont les hommes ?) viennent faire leur marché en petite barque ; sympa mais ça ne prend pas 3 heures comme souvent écrit. On se balade là-dedans en longue barque avec chaises, mais je ne voulais pas me retrouver avec un groupe donc je suis allé un peu plus loin que l’embarcadère et ai loué une petite barque à moteur (10$ pour une heure).
VINH LONG ET L’ILE DE AN BINH
Pris le bus de Can Tho à Vinh Long. RAS à Vinh Long à part une grande pagode. Vous prenez le ferry pour l’ile de An Binh et là, c’est vraiment la vie délicieuse dans les petites îles du delta, où on plante quelque chose et après on le regarde pousser, on va à la pêche et on bavarde avec les ami(e)s. En fait, ce sont 4 iles, au confluent du Mékong et de la rivière Co Chien, An Binh, Hoa Binh, Dong Phu et Binh Hoa Phuoc, reliées par des ponts, entre Vinh Long au sud et Cai Be au nord (c’est la pointe extrême-ouest de la grande île de Ben Tre). Le ferry de Vinh Long atterrit à An Binh.
J’ai passé 3 nuits dans une belle maison d’hôtes où on se régale (et petite attention bien agréable ; si vous restez 2 ou plusieurs nuits, le menu change chaque jour juste pour vous) ; Ngoc Phuong Homestay 118C, Binh Luong ; si c’est complet, même proprio à la maison Ngoc Sang juste à côté. On se balade dans les 4 îles en vélo mais ça finit par être monotone car beaucoup de la végétation originelle a été coupée pour faire place à des vergers.
Visitez la jolie pagode Chua Tiên Chaû, près de l’embarcadère de Anh Binh ; passez derrière ; grand hangar où les moines font pousser des centaines d’orchidées et, au fond, une tour avec 5 beaux bas-relief en cuivre repoussé.
CAI BE
Du groupe d’îles An Binh, etc., une navette ferry part de l’ile de Binh Hoa Phuoc (vs prenez une moto-taxi de An Binh au ferry – 10 km entre les 2). J’ai bien aimé Cai Bé. Petite ville fluviale sans trop de béton, une élégante église, un office du tourisme où, tenez-vous bien, 2 employées en ao dai parlent un français impec et, pour dormir, des maisons d’hôtes exceptionnelles, les fameuses « Maisons anciennes » du quartier de Dong Hoa Hiep. La plus belle (1838) est celle de Ong Kiet, où l’on se régale, mais 2 problèmes : pas bon marché (40$ par personne) et surtout, comme c’est la plus belle, les groupes en excursions organisées en bateau commencent à débarquer dans la maison à 9h pour la visiter et ça n’arrête pas de la journée. Donc, préférer celle d’avant, la maison Vo Van Vo, moins belle à l’intérieur, mais 15$ seulement. Pour ceux qui n’aiment pas les maisons d’hôtes, il y a l’ancienne maison de Ong Ba (1938), avec des vraies chambres (mais sanitaires communs) et une vaste terrasse restau (on se régale aussi !) ; juste à côté, un petit hôtel 2 étoiles tout neuf avec terrasse resto, ouvert par une écossaise habitant en Thaïlande, le Sao Mai (15$ - saomaicbeahoo.com), les 2 sur une rivière.
SAIGON
Alors là, je fais mon mea culpa ! J’ai craché sur Saigon dans le forum pendant des années car j’avais détesté en 2006 ; ça a énormément changé et ça m’a beaucoup plu : locaux sympas, circulation fluide et assez disciplinée, pas de concerts de klaxons, pas de haut-parleurs gouvernementaux au coin des rues (ou alors on ne les entend pas), des rues propres, et pas de problèmes pour trouver des petits restos à la cuisine délicieuse et pas trop chère ; on y trouve en particulier de vrais petits bistros comme en France à pas cher, alors qu’à Hanoi … Après un mois de cuisine locale, je me suis régalé 5 soirs de suite à La Niçoise, une institution de Saigon (le proprio est né à Hanoi en 1938) ; c’est vraiment délicieux et servi plus que copieusement.
Le fameux quartier des Routards, ça devient un peu la zone le soir, un petit Khao San avec des centaines de touristes agglutinés comme des sardines aux terrasses devant un verre de bière, surtout dans la rue Bui Vien, avec ses Girl Bars au bout – C’est libéré, Saigon !!!! La foule en boites, c’est pas mon truc, donc, pas dormi dans le quartier des Routards, mais à 10 mn à pied du quartier, dans de minuscules ruelles très calmes entre le 171 Co Ba et le 168 Co Giang, où j’ai découvert un petit trésor, le Ngoc Hué : Tout neuf, chambres très confortables pour 12$ Sgle, 13 double et 14$ twin, et surtout, au rez-de-chaussée, un mini-market « de luxe » (ils ont même du beurre de Normandie et du chocolat suisse en plus d’une belle collection de marques de bière occidentales), avec 2 tables à l’intérieur et 3 en terrasse et un service restauration (salades, viandes, poissons, spaghettis et pizzas) bon, très copieux et pas cher ; du coup, j’y ai pris tous mes déjeuners.
Visité un tas de belles choses. A Cho Lon, entre autres, la jolie église, le grand marché Binh Tây, mon temple préféré dans le quartier, celui de Tam Son Hoi, à mon humble avis plus intéressant que le célèbre Thien Hau) ; dans Saigon même, j’ai bien aimé la pagode de l’Empereur de jade en ville, avec toutes ses énormes statues en bois ; retour aux « Musée des Horreurs » (celui des « Vestiges de la guerre », ex « musée des Crimes de guerre américains » ; toujours aussi instructif ! Heureusement, les fœtus déformés en bocal de la salle de l’Agent Orange ont disparu (mais les murs ont été peints orange), ça faisait vraiment trop. J’ajouterais bien quelque chose sur le sujet des crimes de guerre, mais ….
TAY NINH ET LES TUNNELS DE CU CHI
Passé 2 jours en moto entre les deux ; la messe des Cao Dai à Tay Ninh, c’est vraiment magique. Pour manger et coucher, c’est une autre histoire : l’hôtel Hoa Binh est une horreur-relique en béton, et au grand resto à droite de l’hôtel, c’est la seule fois où on a essayé de m’arnaquer en 16 jours : menu sans prix et quand j’ai demandé le prix des crevettes grillées et de l’anguille, réponse « On sait pas » ; je sais trop ce que ça veut dire pour un touriste étranger, donc je me suis retrouvé au coin du petit parc sur la même rue chez 3 vielles rigolardes qui font des soupes délicieuses sur le trottoir.
A 6 km de Tay Ninh, le fameux Mont Ba (Nui Ba), vénéré par les bouddhistes, donc c’est devenu le Disneyworld superbement organisé pour soutirer le max aux pélerins : 12 000 D pour se garer, 20 000 pour entrer, 20 000 AR pour arriver aux gondoles (évidemment à au moins un kilomètre de l’entrée donc les gens paient pour le petit train électrique qui fait la navette entre les 2) et 150 000 D pour les gondoles ; si on ajoute les offrandes, ça fait pas un pèlerinage bon marché pour les pauvres viets (à moins de faire tout ça à pied).
Belle route de campagne entre Tay Ninh et les tunnels, qui n’ont pas changé ; toujours aussi effrayants, avec la collection habituelle d’occidentaux se baladant là-dedans avec des T-shirts « Good Morning Vietnam » (c’est malin !) et tirant à la Kalach ou M 16 à 30 000D la balle (plus cher pour tirer avec une mitrailleuse), tout ça est d’une classe quand on pense à ce qui s’est passé dans tout le coin (arrêtez-vous à l’immense cimetière de Cu Chi avant d’arriver aux tunnels, ça vous met tout de suite dans l’ambiance!).
FINI !
Evidemment, tout cela est subjectif, donc les opinions contraires courtoises sont les bienvenues.
Bon, je ne vais pas le cacher, je n’ai pas complètement changé d’avis sur le delta du Mékong. C’est sympa, mais c’est plus un art de vivre (très agréable d’ailleurs) que de beaux paysages comme ceux du Nord ; en fait, j’ai fini par trouver le tout assez monotone ; en plus, comme tout est rizières, marécages, large fleuves et canaux et qu’il y vit des millions de gens, les routes sont généralement bordées d’habitations de chaque côté, donc on ne voit que des maisons quand on visite le delta par la route, sauf rares exceptions. Pour apprécier les paysages, il faut faire des portions en bateau mais ça finit pas coûter cher.
D’un autre côté, grande - et TRES agréable surprise - les gens sont souriants (et calmes), peu d’arnaques, peu de kamikaze sur une moto, pas de concerts de klaxons continus ni de haut-parleurs gouvernementaux beuglant au petit matin, des rues propres, et tout cela Saigon inclus. Cerise sur le gâteau (c’est le cas de le dire !) : on y mange beaucoup mieux que dans le Nord, et pour moins cher.
CHAU DOC
J’ai donc commencé par prendre le bateau rapide de Phnom Penh à Chau Doc. Super ! Le billet s’achète dans le port de Phnom Penh (ou à votre hôtel - Préférable l’acheter au moins la veille) et on vient vous chercher en tuk-tuk à l’hôtel. Chouette bar-restaurant en terrasse sur le fleuve pour attendre le départ. Environ 5 heures de trajet (départ PP 13h, arrivée Chau Doc vers 17h30) et les employés de l’opérateur s’occupent de l’immigration côté cambodgien ; vous devez aller vous-mêmes à l’immigration viet ; le tout prend 15-20 mn. On ne descend pas le Mékong, mais son grand affluent le Bassac, passe au Vietnam au nord de Chau Doc et ensuite grand chenal N-S pour Chau Doc (l’arrivée à Chau Doc est très chouette). Il y a aussi un bateau lent à 12$, mais ça prend 7 heures (7h30-14h30).
Je rappelle que vous ne pouvez pas entrer au Vietnam par voie terrestre, fluviale ou maritime avec la lettre d’invitation pour visa à l’arrivée, valable seulement si vous rentrez par un vol international. Et noter les horaires dans le sens Chau Doc-PP : départ à 7h30, arrivée vers 12h30.
Chau Doc un peu décevant. Petite ville assoupie sans charme, à part le coin du très actif marché. Nombreux hôtels complètement décrépits ; heureusement, il y a le tout nouveau tout beau Trung Nguyen, au coin du marché, avec des chambres avec balcon le dominant : 14$ la single, 16$ la double, 20$ la twin. 86 Bac Dang St – 076 356 1561 ; location de bicyclettes 2$ et de motos 8$ ; la réceptionniste parle un anglais impec. Il y a bien le 3 étoiles Chau Pho, mais le quartier est horrible. Si ça vous dit, vous pouvez toujours aller au Victoria Chau Doc, superbement placé sur la rivière ; je ne vous fatiguerai pas avec les prix des chambres, il suffit de savoir que le petit déj est à 424 000 D. Pour manger, c’est moins reluisant : La « cantine » est le Lam Hung Ky, 71 Chi Lang, à quelques minutes à pied du Trung Nguyen, correct et service souriant.
Dans Chau Doc, le marché est intéressant et il y a quelques mosquées Cham (et d’autres hors de la ville). Vous êtes dans le fief des Hoa Hao, une secte religieuse créée du temps des français, sorte de bouddhisme rénové comme le protestantisme l’a été par rapport au catholicisme. Ils ont fini par contrôler des millions de nha que dans l’immense région entre Chau Doc et Can Tho. Ça s’est mal terminé : Le créateur de la secte, Huynh Phu So, un mystique surnommé «Le Bonze Fou » par les français, on se demande bien pourquoi vu qu’il était très intelligent, a été arrêté et exécuté par le Vietminh en 1947 (une belle bêtise, toute la secte est passée du côté français) et lui ont succédé de véritables bandits dont le célèbre Ba Cut, qui a rallié et trahi les français 5 fois, à chaque fois en assassinant les officiers français qui aidaient l’armée privée de la secte à combattre le Vietminh (la 5e fois, on l’a guillotiné, ça faisait vraiment trop de trahisons et de sous-off français bousillés) et l’ineffable Nam Lua (« 5 feux »), célèbre pour ses grandes moustaches à la gauloise ; une brute épaisse ancien rabatteur de bus, complètement illettré (mais lui et sa redoutable mégère savaient très bien compter, ils nous ont coûté cher !) ; pour le remercier de ses bons services anti-vietminh, les autorités françaises l’ont nommé général de brigade et le grossier se retrouvait inviter à toutes les grandes réceptions de Saigon ; l’histoire de la guerre d’Indo, c’est tout un poème ! J’ai essayé de retrouver la maison natale du bonze Fou, mais j’ai confondu sur la carte Phu Tanh (avec un « h ») et Phu Tan, donc pas réussi (manque de chance, l’un est plein Nord et l’autre plein Sud). Les Hoa Hao, on les repère tout de suite : pas de portrait du père Ho Chi Minh dans le salon de leur maison, mais un grand portrait de Huynh Phu So, un jeune homme très beau avec des yeux hypnotiques. Les autorités et les membres de la secte se supportent, mais pas un millimètre de plus. Toujours est-il que, voyant un grand portrait du Bonze dans une maison, je m’arrête et boum, on m’invite à rentrer ; comme la bande a vu que je connaissais bien l’histoire des Hao Hao, j’ai eu droit aux égards de rigueur (y compris le meilleur thé au jasmin que j’ai jamais bu).
Tiens, en parlant de boire, en 16 jours, j’ai très rarement vu des viets boire de l’alcool de riz, ce n’est pourtant pas le riz qui manque !
Visité le mont Sam (Nui Sam) en moto de location. On arrive à la grande pagode au pied du mont et « on » vous explique qu’on ne peut pas monter au sommet because route interdite sauf aux xe ôm locaux ; évidemment, c’est une belle salade ; vous prenez à gauche pour contourner le mont et à droite sur une petite route qui grimpe sec en lacets. Vues extras de l’Ouest jusqu’au Cambodge et de l’Est à perte de vue. Ou alors, grimpette d’1h15 à pied par un sentier qui prend derrière la pagode au pied du mont. Ca vaut le coup si vous avez du temps.
Hélas hélas, pas pu aller trainer au sud de Chau Doc du côté du parc aux Oiseaux de Tra Hien et sur la côte (Ha Tien etc.), la moto que j’avais louée étant une relique avec starter électrique cassé et moteur s’arrêtant à chaque arrêt. Ca sera pour la prochaine fois, avec Phu Quoc et Con Dao.
Gare de bus pour l’étape No. 2 derrière la petite pagode à côté du marché. Pour la première fois depuis que je suis sur ce forum, je ne parlerai pas de ladite étape No. 2 ; je tiens à garder pour moi le petit paradis que j’y ai découvert. Donc, étape d’après (No. 3) :
SADEC
Quelle déception ! Comme me l’a dit un français de Can Tho, « Sans Marguerite Duras, personne n’y mettrait les pieds ». Je m’attendais à une jolie ville « coloniale » ; c’est moche et il n’y a rien à voir à part deux choses : la belle maison de l’Amant (maison de Huynh Thuy Lê) - située au milieu de magasins boutiques de pompes électriques, tuyaux en plastic et autres, 255 quai Nguyen Hue ; le film de J.J Arnaud n’a pas été tourné là car d’après la guide, la maison était occupé par les flics jusqu’en juin 2006 ; ils ne s’embêtaient pas, les flics locaux !) ; entrée 20 000 D et accueil par 2 guides francophones en ao dai. On peut même y dormir mais au prix qu’ils font payer (55$), ils pourraient arranger les chambres ! A voir aussi, très belle à l’intérieur, la pagode Kien An Cung (Chua Ong Quach), ancienne maison de mandarin de 1916 ; les descendants y habitent encore. On parle aussi des jardins d’horticulteurs de l’autre côté du fleuve, dans le quartier de Tân Quy Dông à gauche du pont ; sympa avec ses petites maisons avec des tas de fleurs en pots devant.
Bon, j’ignorais que la ville n’avait rien d’excitant, donc passé une nuit au bon hôtel Thao Ngan, 02 An Duong Vuong. Patrons très très sympas polis et tout, et vélos à 2$. La catastrophe pour manger ! Une « cantine » en face de l’école de la mère Duras, le restaurant Thuy (439 Hung Vuong), correct sans plus et qui ferme à 20h ; le soir, grandes alignées de tables sur le large trottoir le long de la rivière, mais uniquement des fondues viets ou des brochettes de cuisses et ailes de poulet + de tripes caoutchouteuses immangeables. Bref, le désert gastronomique.
Ma conclusion (subjective of course) : Sadec ne vaut définitivement pas d’y passer une nuit ; en 2-3 heures, vous avez tout vu.
CAN THO
La « petite ville coloniale » a fait place à du béton partout en tant que « capitale » du delta. Le seul coin vraiment sympa que je connaisse est l’esplanade au bord du Mékong, la rue Hai Ba Trung. J’ai dormi au Xuan Mai 1 sur Dien Bien Phu , très décrépit ; j’ai découvert ensuite qu’ils en avaient 2 autres impec à côté, le Xuan Mai No 2 et le No 3 (60 et 94 rue Nguyen An Ninh ) ; 15-20$ pt déj inclus. Location de motos (7-8$). En plus chic, l’élégant 3 étoiles Kim Tho, sur l’Esplanade (40-50$) et, même propriétaire, le Anh Dao, aussi élégant mais moins cher (35-45$) car sur une grande avenue. Il y a une maison d’hôtes dans la banlieue, la Nature Mékong, tenue par un français et sa femme viet ; bonjour pour trouver, leur site web n’a ni adresse, ni carte d’accès et ni …. No. de téléphone ; il n’y a bien que des hommes d’affaires français pour pondre un site web pareil ! J’ai le No. et l’adresse email, mais je ne vous les donnerai pas car les deux proprios sont parfaitement désagréables, du moins au téléphone.
Je me suis bien régalé sur l’esplanade, au Phuong Nam(48 HBT) et au Nam Bo (à côté du premier, plus cher, mais cuisine plus élaborée). Ce dernier est au rez-de-chaussée d’un hôtel de luxe, le Nam Bo aussi, avec des suites à + ou - 3 millions de D (et au 4e, un restau français, l’Escale, avec des plats entre 200 000 et 400 000 D) ; les 2 Nam Bo appartiennent au français gentleman de grande classe, avec qui j’ai passé une heure très intéressante, un vrai tycoon local qui a construit les 3 bateaux Bassac qui font en 2 jours le trajet Can Tho-Cai Be et vice-versa ; cher mais exceptionnel !
Visité la très belle maison du mandarin Binh Thuy. Reçu par une toute menue ancêtre viet délicieuse comme on en fait plus : la grande classe complètement francophone, parlant un français absolument parfait et d’une remarquable culture ; une aristocrate dans toute sa splendeur, avec laquelle j’ai bavardé pendant plus d’une heure, un régal ! Une scène du film de JJ Arnaud « l’Amant » y a été tournée. C’est impossible à trouver ; il faut sortir de Can Tho vers le village de Binh Thuy (la route prend devant l’hôtel Victoria et en fait, les maisons sont alignées sans discontinuer, donc plus de « village ») ; faubourgs interminables et, comme d’habitude, il faut demander son chemin à 10 viets avant d’en trouver un qui sait de quoi il s’agit ; à un moment, vous aurez sur votre droite un grand complexe avec de hauts murs et une pagode en béton, ce n’est pas ça, mais après ; repérer à gauche à un grand panneau Khu Vuc Van Hoa – Khu Yuc 3 ; vous êtes dans la rueBui Huu Nghia et la maison est sur votre droite, avant une paillotte-galerie de pentures - No. 26 de la rue (notez le nom de la rue avant de partir et montrez-le si vous êtes perdu, vous finirez bien par trouver un pélerin local qui sait où est la rue – pas la maison, apparemment personne ne connait).
Evidemment, je suis allé au marché flottant de Cai Rang ; très curieux ; je pensais que ça consistait en un tas de petites barques avec de tout ; en fait, c’est un groupe compact de dizaines de grosses jonques qui vendent des légumes et des fruits en gros, et les détaillantes (où sont les hommes ?) viennent faire leur marché en petite barque ; sympa mais ça ne prend pas 3 heures comme souvent écrit. On se balade là-dedans en longue barque avec chaises, mais je ne voulais pas me retrouver avec un groupe donc je suis allé un peu plus loin que l’embarcadère et ai loué une petite barque à moteur (10$ pour une heure).
VINH LONG ET L’ILE DE AN BINH
Pris le bus de Can Tho à Vinh Long. RAS à Vinh Long à part une grande pagode. Vous prenez le ferry pour l’ile de An Binh et là, c’est vraiment la vie délicieuse dans les petites îles du delta, où on plante quelque chose et après on le regarde pousser, on va à la pêche et on bavarde avec les ami(e)s. En fait, ce sont 4 iles, au confluent du Mékong et de la rivière Co Chien, An Binh, Hoa Binh, Dong Phu et Binh Hoa Phuoc, reliées par des ponts, entre Vinh Long au sud et Cai Be au nord (c’est la pointe extrême-ouest de la grande île de Ben Tre). Le ferry de Vinh Long atterrit à An Binh.
J’ai passé 3 nuits dans une belle maison d’hôtes où on se régale (et petite attention bien agréable ; si vous restez 2 ou plusieurs nuits, le menu change chaque jour juste pour vous) ; Ngoc Phuong Homestay 118C, Binh Luong ; si c’est complet, même proprio à la maison Ngoc Sang juste à côté. On se balade dans les 4 îles en vélo mais ça finit par être monotone car beaucoup de la végétation originelle a été coupée pour faire place à des vergers.
Visitez la jolie pagode Chua Tiên Chaû, près de l’embarcadère de Anh Binh ; passez derrière ; grand hangar où les moines font pousser des centaines d’orchidées et, au fond, une tour avec 5 beaux bas-relief en cuivre repoussé.
CAI BE
Du groupe d’îles An Binh, etc., une navette ferry part de l’ile de Binh Hoa Phuoc (vs prenez une moto-taxi de An Binh au ferry – 10 km entre les 2). J’ai bien aimé Cai Bé. Petite ville fluviale sans trop de béton, une élégante église, un office du tourisme où, tenez-vous bien, 2 employées en ao dai parlent un français impec et, pour dormir, des maisons d’hôtes exceptionnelles, les fameuses « Maisons anciennes » du quartier de Dong Hoa Hiep. La plus belle (1838) est celle de Ong Kiet, où l’on se régale, mais 2 problèmes : pas bon marché (40$ par personne) et surtout, comme c’est la plus belle, les groupes en excursions organisées en bateau commencent à débarquer dans la maison à 9h pour la visiter et ça n’arrête pas de la journée. Donc, préférer celle d’avant, la maison Vo Van Vo, moins belle à l’intérieur, mais 15$ seulement. Pour ceux qui n’aiment pas les maisons d’hôtes, il y a l’ancienne maison de Ong Ba (1938), avec des vraies chambres (mais sanitaires communs) et une vaste terrasse restau (on se régale aussi !) ; juste à côté, un petit hôtel 2 étoiles tout neuf avec terrasse resto, ouvert par une écossaise habitant en Thaïlande, le Sao Mai (15$ - saomaicbeahoo.com), les 2 sur une rivière.
SAIGON
Alors là, je fais mon mea culpa ! J’ai craché sur Saigon dans le forum pendant des années car j’avais détesté en 2006 ; ça a énormément changé et ça m’a beaucoup plu : locaux sympas, circulation fluide et assez disciplinée, pas de concerts de klaxons, pas de haut-parleurs gouvernementaux au coin des rues (ou alors on ne les entend pas), des rues propres, et pas de problèmes pour trouver des petits restos à la cuisine délicieuse et pas trop chère ; on y trouve en particulier de vrais petits bistros comme en France à pas cher, alors qu’à Hanoi … Après un mois de cuisine locale, je me suis régalé 5 soirs de suite à La Niçoise, une institution de Saigon (le proprio est né à Hanoi en 1938) ; c’est vraiment délicieux et servi plus que copieusement.
Le fameux quartier des Routards, ça devient un peu la zone le soir, un petit Khao San avec des centaines de touristes agglutinés comme des sardines aux terrasses devant un verre de bière, surtout dans la rue Bui Vien, avec ses Girl Bars au bout – C’est libéré, Saigon !!!! La foule en boites, c’est pas mon truc, donc, pas dormi dans le quartier des Routards, mais à 10 mn à pied du quartier, dans de minuscules ruelles très calmes entre le 171 Co Ba et le 168 Co Giang, où j’ai découvert un petit trésor, le Ngoc Hué : Tout neuf, chambres très confortables pour 12$ Sgle, 13 double et 14$ twin, et surtout, au rez-de-chaussée, un mini-market « de luxe » (ils ont même du beurre de Normandie et du chocolat suisse en plus d’une belle collection de marques de bière occidentales), avec 2 tables à l’intérieur et 3 en terrasse et un service restauration (salades, viandes, poissons, spaghettis et pizzas) bon, très copieux et pas cher ; du coup, j’y ai pris tous mes déjeuners.
Visité un tas de belles choses. A Cho Lon, entre autres, la jolie église, le grand marché Binh Tây, mon temple préféré dans le quartier, celui de Tam Son Hoi, à mon humble avis plus intéressant que le célèbre Thien Hau) ; dans Saigon même, j’ai bien aimé la pagode de l’Empereur de jade en ville, avec toutes ses énormes statues en bois ; retour aux « Musée des Horreurs » (celui des « Vestiges de la guerre », ex « musée des Crimes de guerre américains » ; toujours aussi instructif ! Heureusement, les fœtus déformés en bocal de la salle de l’Agent Orange ont disparu (mais les murs ont été peints orange), ça faisait vraiment trop. J’ajouterais bien quelque chose sur le sujet des crimes de guerre, mais ….
TAY NINH ET LES TUNNELS DE CU CHI
Passé 2 jours en moto entre les deux ; la messe des Cao Dai à Tay Ninh, c’est vraiment magique. Pour manger et coucher, c’est une autre histoire : l’hôtel Hoa Binh est une horreur-relique en béton, et au grand resto à droite de l’hôtel, c’est la seule fois où on a essayé de m’arnaquer en 16 jours : menu sans prix et quand j’ai demandé le prix des crevettes grillées et de l’anguille, réponse « On sait pas » ; je sais trop ce que ça veut dire pour un touriste étranger, donc je me suis retrouvé au coin du petit parc sur la même rue chez 3 vielles rigolardes qui font des soupes délicieuses sur le trottoir.
A 6 km de Tay Ninh, le fameux Mont Ba (Nui Ba), vénéré par les bouddhistes, donc c’est devenu le Disneyworld superbement organisé pour soutirer le max aux pélerins : 12 000 D pour se garer, 20 000 pour entrer, 20 000 AR pour arriver aux gondoles (évidemment à au moins un kilomètre de l’entrée donc les gens paient pour le petit train électrique qui fait la navette entre les 2) et 150 000 D pour les gondoles ; si on ajoute les offrandes, ça fait pas un pèlerinage bon marché pour les pauvres viets (à moins de faire tout ça à pied).
Belle route de campagne entre Tay Ninh et les tunnels, qui n’ont pas changé ; toujours aussi effrayants, avec la collection habituelle d’occidentaux se baladant là-dedans avec des T-shirts « Good Morning Vietnam » (c’est malin !) et tirant à la Kalach ou M 16 à 30 000D la balle (plus cher pour tirer avec une mitrailleuse), tout ça est d’une classe quand on pense à ce qui s’est passé dans tout le coin (arrêtez-vous à l’immense cimetière de Cu Chi avant d’arriver aux tunnels, ça vous met tout de suite dans l’ambiance!).
FINI !
Je me permets de mettre ce titre racoleur, cela fera marcher le taux de consultation sur " forum" .
Saigon n a pas la reputation de Bangkok mais au pays des descendants de l oncle Ho, certaines demoiselles n ont pas l air tres sages . Dans les annees 75, 76 elles auraient connu les cours de reeducation .
Et a la veille de partir apres un deuxieme sejour d un mois, c est la premiere fois qu on me fasse des propositions aussi directes.
Hier soir en sortant d un cybercafe, une motocyclette avec deux femmes assez elegantes, maquillees casquees s arrete a mon niveau et la conductrice, apparemment la Mama san m interpelle dans un anglais abominable a comprendre . Cependant dans son charabia je saisis quelques mots dont le peu distingue terme anglo saxon "Fuck '', girl, sex et ses gestes sont explicites . Honnetement j en ai vu et entendu d autres mais je suis quand meme abasourdi car meme si la nuit est tombee, il est 7h30 et je suis a l angle de deux arteres frequentees par circulation et pietons, tout ceci se deroule a la visu de tous dans un pays dont l etat est cense ??? eviter ce genre de choses. Vous ne connaitrez pas le prix demande, tant pis pour les petits curieux, j ai continue mon chemin . Dans ce meme coin, rue Cung Quyn et Tran Hung Dao il y a quelques salons de coiffure dont les shampouineuses arborent des tenues minimales tres suggestives. Mouais pas vraiment tres catholique tout cela comme dirait un bonze de mes relations.
Mefiance aussi a Dalat, a deux ou trois reprises j ai ete accoste par des femmes soi-disant mototaxis, paraissant pas vraiment a l aise pour m aborder . J ai pas donne suite mais la aussi il y avait certainement quelque chose de louche .
cdlt Jean
Hier soir en sortant d un cybercafe, une motocyclette avec deux femmes assez elegantes, maquillees casquees s arrete a mon niveau et la conductrice, apparemment la Mama san m interpelle dans un anglais abominable a comprendre . Cependant dans son charabia je saisis quelques mots dont le peu distingue terme anglo saxon "Fuck '', girl, sex et ses gestes sont explicites . Honnetement j en ai vu et entendu d autres mais je suis quand meme abasourdi car meme si la nuit est tombee, il est 7h30 et je suis a l angle de deux arteres frequentees par circulation et pietons, tout ceci se deroule a la visu de tous dans un pays dont l etat est cense ??? eviter ce genre de choses. Vous ne connaitrez pas le prix demande, tant pis pour les petits curieux, j ai continue mon chemin . Dans ce meme coin, rue Cung Quyn et Tran Hung Dao il y a quelques salons de coiffure dont les shampouineuses arborent des tenues minimales tres suggestives. Mouais pas vraiment tres catholique tout cela comme dirait un bonze de mes relations.
Mefiance aussi a Dalat, a deux ou trois reprises j ai ete accoste par des femmes soi-disant mototaxis, paraissant pas vraiment a l aise pour m aborder . J ai pas donne suite mais la aussi il y avait certainement quelque chose de louche .
cdlt Jean
Bonjour à tous,
L’été dernier nous sommes allés au Vietnam, plus exactement Hué, Da Nang et Hoi An, nous avons fait plage et visite, sa nous à vraiment plu. nous comptons y retourner cet été, arriver a Da Nang pus faire Qui Nhon puis Nha Trang et Saigon. Toujours plage et visite.
Merci de me donner des conseils surtout pour Qui Nhon afin de préparer mon voyage. A bientôt JP
L’été dernier nous sommes allés au Vietnam, plus exactement Hué, Da Nang et Hoi An, nous avons fait plage et visite, sa nous à vraiment plu. nous comptons y retourner cet été, arriver a Da Nang pus faire Qui Nhon puis Nha Trang et Saigon. Toujours plage et visite.
Merci de me donner des conseils surtout pour Qui Nhon afin de préparer mon voyage. A bientôt JP
Splendeurs et petites misères
Avertissement :
Nous rentrons de deux mois de découvertes au Vietnam et au Cambodge. Notre séjour s’est étalé du 7 décembre au 29 janvier. Deux mois, c’est à la fois beaucoup et bien peu.
Pour payer notre dette aux amis de ce site, pour dire merci à Mademoiselle Phuong du petit Sinhcafe 14 rue Cua Bac à Hanoï qui nous a été d’un grand secours, et, surtout, pour rendre hommage aux gens merveilleux que nous avons eu la chance de croiser, voici quelques commentaires qui doivent être lus avec beaucoup de réserves.
Il est difficile de prétendre comprendre le pays dans lequel on est né et dont on maîtrise la langue commune.
Comment affirmer quoi que ce soit quand on ne parle pas la langue des gens que nous visitons? Comment prétendre critiquer des peuples aussi souriants et généreux?
Je vous le dis d’entrée de jeu : ce que j’ai préféré du Vietnam, ce sont ses habitants. Jamais nous n’avons eu la crainte de nous faire voler ou agresser et, même si la langue nous séparait, les gens du pays ont toujours été affables quand nous avions besoin d’aide.
Arrivée à Hanoï :
Le trajet entre Québec et Hanoï a été très difficile. À cause de problèmes mécaniques, nous avons eu droit à deux jours de retard. Départ avorté à Québec. Départ avorté à Newark! Deux jours de retard c’est énorme. La durée des vols est déjà difficile à supporter. À lui seul, le vol Newark-Beiging est de quinze heures d’une traite.
Arrivés à Hanoï, nous étions en compote. En plus, la fenêtre météo était désagréable. Conclusion : nous n’avons certainement pas apprécié la capitale à sa juste valeur. L’étape a surtout servi à nous reposer un peu et apprendre à traverser la rue correctement.
Hébergement : Hôtel Hang My. 34 Lan Ong Str. Très propre, confortable et bien situé. Le personnel a tout fait pour nous faciliter la vie.
Passage à Sapa :
En train de nuit jusqu’à Lao Cai et, de là, le petit bus pour se rendre jusqu’à Sapa. Si vous le pouvez et avez besoin de repos, faites comme nous : réservez les quatre couchettes de la cabine.
Malgré la pression commerciale des jeunes et moins jeunes vendeuses, nous avons adoré Sapa. Comme nous n’avions pas encore complètement récupéré, nous avons décidé de concentrer notre visite à proximité de la petite ville.
Je tenais à cette visite pour croiser les peuples des montagnes. J’ai été à la fois enchanté et déçu. La beauté, les sourires et le charme étaient au rendez-vous. Malheureusement, l’absence complète de gestion de la pression touristique et commerciale met les habitants dans la situation humiliante de nous harceler pour vendre ce qu’ils produisent et les visiteurs dans une position embrassante, surtout quand nous traversons un village.
Réflexion : Il y a certainement parmi vous des personnes qui aiment ces peuples d’une grande beauté et dont les cultures sont uniques au monde. Si un de vous a les contacts pour les aider, il y aurait peut-être une inspiration à trouver dans l’expérience des coopératives inuites au Québec et au Canada …
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004042
Hébergement : Nous devions loger au Sapa Bamboo. Malheureusement, il n’y avait plus de places. Nous aurions pu nous relocaliser au Sapa Rooms Boutique Hôtel qui est très bien. Nous nous sommes malheureusement réfugiés au Royal View.
Si vous pouvez dormir dans une chambre sans chauffage quand la température est de deux ou trois degrés, si n’êtes pas regardant sur l’hygiène des lieux, vous serez choyés. La vue est magnifique.
La baie de Halong :
De Sapa, nous reprenons le train, l’auto nous attend à Hanoi et nous filons vers Halong City. Il est impossible de passer à côté d’un site aussi superbe. Dans ce cas, moins pour prendre contact avec les Vietnamiens que pour la beauté des paysages. L’excursion dans une jonque louée à la «tourist boats station» mérite vraiment le prix demandé.
Réflexion :
La qualité de l’environnement est vitale pour les gens qui ne disposent pas des moyens financiers pour se mettre à l’abri de la pollution. Je ne sais pas si la situation s’améliore ou se détériore dans le nord du Vietnam. Une chose est certaine : elle est très préoccupante et ce seront les plus pauvres qui souffriront le plus. Comme toujours !
Hébergement :
Nous avons opté pour un hôtel confortable, propre et facile. Aucun cachet mais beaucoup de confort, le Sui Mo Hôtel.
Le centre du pays :
En avion, nous filons vers le centre du pays pour visiter, Hue, Da Nang et Hoi An. Comment ne pas féliciter la petite compagnie Vietnam Air Lines pour la qualité de son service et l’efficacité de son personnel? N’hésitez pas à vous en servir. Espérons que la privatisation « prochaine » de cette société publique n’aura pas trop de mauvaises conséquences…
Le centre du pays réserve des surprises magnifiques. Pour ne pas être trop long, je dois vous dire qu’à Hue, dans une toute petite jonque, nous avons succombé aux charmes de la rivière aux Parfums et que l’ancienne cité impériale est magnifique. À Hoi An la vieille ville est remarquable et nous avons regretté ne pouvoir passer plus de temps pour comprendre le dynamisme de Da Nang.
Hébergement :
Hué. Il ne faut pas hésiter à vous diriger au Thanh Noi Hôtel. Un peu vétuste mais le lieu a un grand charme et est situé à deux pas des plus belles merveilles de la ville. Les conseils du personnel nous ont été très utiles.
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à dîner au Y Thao Garden. Découvertes et plaisirs gastronomiques pour un forfait très raisonnable.
À Hoi An, nous devions trouver refuge au Thuy Duong 3. Manque de places. Plan B, nous logeons au Pho Hoi Riverside. Je n’en garde pas beaucoup de souvenirs sinon que l’hôtel est très bien situé et les petits-déjeuners excellents.
Nha Trang :
Aller à Nha Trang quand il fait mauvais n’est pas une très bonne idée. Malgré quelques beaux paysages et la rencontre de gens avec qui nous avions été en contact avant notre départ, finalement, Nha Trang n’aura été qu’une étape.
Mui Ne :
Je n’attendais pas grand chose de Mui Né. Et pourtant, le petit village aura été une des plus belles surprises de notre voyage. Il y a plusieurs raisons à cela : la météo a été superbe, nous avions besoin de la mer et, suite à un conseil judicieux, nous avons logé du côté est du village. Avantages : proximité du petit village, aucune vie nocturne, à peine quelques hôtels, pour l’instant, et, en conséquence, des kilomètres de plages que nous avons pu marcher en solitaires.
Bref, les nombreux jeunes adeptes des rythmes endiablés logent entre Mui Ne et Phan Thiet et les plus vieux, comme nous, peuvent se réfugier de l’autre côté.
Hébergement : un moment au Nam Chau … et par la suite, pour le plaisir, son proche parent plus confortable, le Malibu Resort. Merci à A.
L’excursion au Cambodge :
…Je me contente de dire que si vous en avez le temps, il faut vous offrir une visite dans ce pays magnifique …
Chau Doc et le delta du Mékong :
Nous arrivons en bateau de Phnom Penh. Nous couchons à Chau Doc, première étape du delta. Comme nous avons des problèmes de communication et prolongé un peu notre séjour au Cambodge, nous devons construire un plan alternatif… Option marguerite. Une nuit à Chau Doc et ¸route vers Can Tho que nous utiliserons comme centre de rayonnement.
Nous avons adoré le delta, multiplié les excursions en bateau, la visite des marchés flottants et la navigation près des mangroves. Nous avons profité goulûment de la gentillesse des habitants, des fleurs et des fruits des lieux.
Hébergement :
Chau Doc à l’hôtel Chau Pho Can Tho au Saigon Can Tho Hôtel
Dans les deux cas, il faut souligner la gentillesse du personnel et la qualité de l’hébergement.
Saigon :
Saigon, il faut la nommer par le nom que ses habitants lui donnent, est une ville qui déborde de vie et de charmes. Nous y avons passé la fin de l’année lunaire et la fête du Têt. Vitalité, rythme fou, plaisir de découvrir et de flâner dans les rues. Ville éblouissante.
Hébergement :
Tan Hai Long 3. Très bien situé et excellent service, en plein cœur de Saigon. Même s’il existe une multitude de petits hôtels charmants dans le district 1, vous ne pouvez sans doute pas trouver mieux.
Et voilà. Le voyage est terminé et nous retournons à la neige du Québec.
Réflexion :
En visitant le Vietnam et le Cambodge, il m’est revenu à l’esprit une phrase de Jacek Wajszczak qui disait en substance :
Les pays sont une vue de l’esprit, ils n’existent pas vraiment. Le monde est une collection de provinces.
C’est vrai pour le Vietnam dont toutes les provinces méritent d’être visitées, c’est vrai aussi pour tous les pays que j'ai eu la chance de voir… et c’est vrai pour le Canada et le Québec.
Bon voyage à tous.
Avertissement :
Nous rentrons de deux mois de découvertes au Vietnam et au Cambodge. Notre séjour s’est étalé du 7 décembre au 29 janvier. Deux mois, c’est à la fois beaucoup et bien peu.
Pour payer notre dette aux amis de ce site, pour dire merci à Mademoiselle Phuong du petit Sinhcafe 14 rue Cua Bac à Hanoï qui nous a été d’un grand secours, et, surtout, pour rendre hommage aux gens merveilleux que nous avons eu la chance de croiser, voici quelques commentaires qui doivent être lus avec beaucoup de réserves.
Il est difficile de prétendre comprendre le pays dans lequel on est né et dont on maîtrise la langue commune.
Comment affirmer quoi que ce soit quand on ne parle pas la langue des gens que nous visitons? Comment prétendre critiquer des peuples aussi souriants et généreux?
Je vous le dis d’entrée de jeu : ce que j’ai préféré du Vietnam, ce sont ses habitants. Jamais nous n’avons eu la crainte de nous faire voler ou agresser et, même si la langue nous séparait, les gens du pays ont toujours été affables quand nous avions besoin d’aide.
Arrivée à Hanoï :
Le trajet entre Québec et Hanoï a été très difficile. À cause de problèmes mécaniques, nous avons eu droit à deux jours de retard. Départ avorté à Québec. Départ avorté à Newark! Deux jours de retard c’est énorme. La durée des vols est déjà difficile à supporter. À lui seul, le vol Newark-Beiging est de quinze heures d’une traite.
Arrivés à Hanoï, nous étions en compote. En plus, la fenêtre météo était désagréable. Conclusion : nous n’avons certainement pas apprécié la capitale à sa juste valeur. L’étape a surtout servi à nous reposer un peu et apprendre à traverser la rue correctement.
Hébergement : Hôtel Hang My. 34 Lan Ong Str. Très propre, confortable et bien situé. Le personnel a tout fait pour nous faciliter la vie.
Passage à Sapa :
En train de nuit jusqu’à Lao Cai et, de là, le petit bus pour se rendre jusqu’à Sapa. Si vous le pouvez et avez besoin de repos, faites comme nous : réservez les quatre couchettes de la cabine.
Malgré la pression commerciale des jeunes et moins jeunes vendeuses, nous avons adoré Sapa. Comme nous n’avions pas encore complètement récupéré, nous avons décidé de concentrer notre visite à proximité de la petite ville.
Je tenais à cette visite pour croiser les peuples des montagnes. J’ai été à la fois enchanté et déçu. La beauté, les sourires et le charme étaient au rendez-vous. Malheureusement, l’absence complète de gestion de la pression touristique et commerciale met les habitants dans la situation humiliante de nous harceler pour vendre ce qu’ils produisent et les visiteurs dans une position embrassante, surtout quand nous traversons un village.
Réflexion : Il y a certainement parmi vous des personnes qui aiment ces peuples d’une grande beauté et dont les cultures sont uniques au monde. Si un de vous a les contacts pour les aider, il y aurait peut-être une inspiration à trouver dans l’expérience des coopératives inuites au Québec et au Canada …
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004042
Hébergement : Nous devions loger au Sapa Bamboo. Malheureusement, il n’y avait plus de places. Nous aurions pu nous relocaliser au Sapa Rooms Boutique Hôtel qui est très bien. Nous nous sommes malheureusement réfugiés au Royal View.
Si vous pouvez dormir dans une chambre sans chauffage quand la température est de deux ou trois degrés, si n’êtes pas regardant sur l’hygiène des lieux, vous serez choyés. La vue est magnifique.
La baie de Halong :
De Sapa, nous reprenons le train, l’auto nous attend à Hanoi et nous filons vers Halong City. Il est impossible de passer à côté d’un site aussi superbe. Dans ce cas, moins pour prendre contact avec les Vietnamiens que pour la beauté des paysages. L’excursion dans une jonque louée à la «tourist boats station» mérite vraiment le prix demandé.
Réflexion :
La qualité de l’environnement est vitale pour les gens qui ne disposent pas des moyens financiers pour se mettre à l’abri de la pollution. Je ne sais pas si la situation s’améliore ou se détériore dans le nord du Vietnam. Une chose est certaine : elle est très préoccupante et ce seront les plus pauvres qui souffriront le plus. Comme toujours !
Hébergement :
Nous avons opté pour un hôtel confortable, propre et facile. Aucun cachet mais beaucoup de confort, le Sui Mo Hôtel.
Le centre du pays :
En avion, nous filons vers le centre du pays pour visiter, Hue, Da Nang et Hoi An. Comment ne pas féliciter la petite compagnie Vietnam Air Lines pour la qualité de son service et l’efficacité de son personnel? N’hésitez pas à vous en servir. Espérons que la privatisation « prochaine » de cette société publique n’aura pas trop de mauvaises conséquences…
Le centre du pays réserve des surprises magnifiques. Pour ne pas être trop long, je dois vous dire qu’à Hue, dans une toute petite jonque, nous avons succombé aux charmes de la rivière aux Parfums et que l’ancienne cité impériale est magnifique. À Hoi An la vieille ville est remarquable et nous avons regretté ne pouvoir passer plus de temps pour comprendre le dynamisme de Da Nang.
Hébergement :
Hué. Il ne faut pas hésiter à vous diriger au Thanh Noi Hôtel. Un peu vétuste mais le lieu a un grand charme et est situé à deux pas des plus belles merveilles de la ville. Les conseils du personnel nous ont été très utiles.
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à dîner au Y Thao Garden. Découvertes et plaisirs gastronomiques pour un forfait très raisonnable.
À Hoi An, nous devions trouver refuge au Thuy Duong 3. Manque de places. Plan B, nous logeons au Pho Hoi Riverside. Je n’en garde pas beaucoup de souvenirs sinon que l’hôtel est très bien situé et les petits-déjeuners excellents.
Nha Trang :
Aller à Nha Trang quand il fait mauvais n’est pas une très bonne idée. Malgré quelques beaux paysages et la rencontre de gens avec qui nous avions été en contact avant notre départ, finalement, Nha Trang n’aura été qu’une étape.
Mui Ne :
Je n’attendais pas grand chose de Mui Né. Et pourtant, le petit village aura été une des plus belles surprises de notre voyage. Il y a plusieurs raisons à cela : la météo a été superbe, nous avions besoin de la mer et, suite à un conseil judicieux, nous avons logé du côté est du village. Avantages : proximité du petit village, aucune vie nocturne, à peine quelques hôtels, pour l’instant, et, en conséquence, des kilomètres de plages que nous avons pu marcher en solitaires.
Bref, les nombreux jeunes adeptes des rythmes endiablés logent entre Mui Ne et Phan Thiet et les plus vieux, comme nous, peuvent se réfugier de l’autre côté.
Hébergement : un moment au Nam Chau … et par la suite, pour le plaisir, son proche parent plus confortable, le Malibu Resort. Merci à A.
L’excursion au Cambodge :
…Je me contente de dire que si vous en avez le temps, il faut vous offrir une visite dans ce pays magnifique …
Chau Doc et le delta du Mékong :
Nous arrivons en bateau de Phnom Penh. Nous couchons à Chau Doc, première étape du delta. Comme nous avons des problèmes de communication et prolongé un peu notre séjour au Cambodge, nous devons construire un plan alternatif… Option marguerite. Une nuit à Chau Doc et ¸route vers Can Tho que nous utiliserons comme centre de rayonnement.
Nous avons adoré le delta, multiplié les excursions en bateau, la visite des marchés flottants et la navigation près des mangroves. Nous avons profité goulûment de la gentillesse des habitants, des fleurs et des fruits des lieux.
Hébergement :
Chau Doc à l’hôtel Chau Pho Can Tho au Saigon Can Tho Hôtel
Dans les deux cas, il faut souligner la gentillesse du personnel et la qualité de l’hébergement.
Saigon :
Saigon, il faut la nommer par le nom que ses habitants lui donnent, est une ville qui déborde de vie et de charmes. Nous y avons passé la fin de l’année lunaire et la fête du Têt. Vitalité, rythme fou, plaisir de découvrir et de flâner dans les rues. Ville éblouissante.
Hébergement :
Tan Hai Long 3. Très bien situé et excellent service, en plein cœur de Saigon. Même s’il existe une multitude de petits hôtels charmants dans le district 1, vous ne pouvez sans doute pas trouver mieux.
Et voilà. Le voyage est terminé et nous retournons à la neige du Québec.
Réflexion :
En visitant le Vietnam et le Cambodge, il m’est revenu à l’esprit une phrase de Jacek Wajszczak qui disait en substance :
Les pays sont une vue de l’esprit, ils n’existent pas vraiment. Le monde est une collection de provinces.
C’est vrai pour le Vietnam dont toutes les provinces méritent d’être visitées, c’est vrai aussi pour tous les pays que j'ai eu la chance de voir… et c’est vrai pour le Canada et le Québec.
Bon voyage à tous.
Bonjour,
Après avoir visité Saigon, nous souhaiterions effectuer un petit circuit de 3 ou 4 jours dans le delta du Mékong, puis repartir de Can Tho par un vol vers Da Nang le soir à 18h50 pour visiter le centre.
Quels sont les trajets et visites, et les nuits en Homestay que vous nous conseilleriez, sachant que c’est notre premier séjour au Vietnam.
Merci d’avance de vos retours.
Bien cordialement.
Christian
Bonjour à tous!
Me voilà de retour de 14 jours dans le delta du Mekong, au départ de Saigon. 14 jours au top, à la découverte de cette belle région. J'en profite pour remercier tous ceux présents ici qui nous ont aidé à préparer cette partie de notre voyage. Un bref compte rendu qui j'espère servira aux futurs voyageurs.
Le contexte: mon ami et moi voyageons en Asie du Sud est depuis environ 5 mois. Après 1 mois à Bali, 1 mois en Thaïlande et 2 mois au Laos, nous sommes arrivés au Vietnam il y a un mois. Hué, Hoi An, puis les hauts plateaux du centre, pour enfin arriver à Saigon il y a un peu plus de 2 semaines. C'est là que nous a rejoint la maman de mon ami, avec qui nous sommes partis pour ces 14 jours dans le sud du pays, sac sur le dos, en transport publics. Voici les détails pratiques de cette partie du voyage:
Saigon :
2 nuits au Ngoc Hue Hôtel - 19$ la chambre double, petit déjeuner compris. Un peu hors budget, mais l'hôtel en vaut la peine. Les chambres sont propres et spacieuses, et la terrasse sur le toit, magnifique, offre un lieu de ressource et de paix non négligeable lors d'un séjour dans la grande ville. Un conseil, à l'aéroport de Saigon, refusez de payer la course à quelqu un d'autre que le chauffeur du taxi (il y a parfois quelqu'un qui semble organiser les départ en taxi, vendant un ticket taxi à 250000 VND...) et exigez le taxi meter. 100000 VND d'économie!
Saigon > Île d'An Binh
Environ 2h30 de bus jusqu'à Vinh Long + 10 minutes de ferry
3 nuits à Ba Linh Homestay (350000 VND par personne et par nuit, pick up, petit dej et repas du soir inclus). Un endroit paisible où nous avons profité de nous reposer. Hamac et lecture, participation à la preparation des repas du soir, balades à velo sur l'île (magnifique!), excursion en bateau d'une demi journee pour env. 9$ par personne (sympa mais pas exceptionnelle), comprenant la visite du marché flottant de cai be (bof), et un arrêt dans une fabrication artisanale de bonbons, pop Rice et autres friandises (très chouette).
Île d'An Binh > Sa Dec
Ferry jusqu'à Vihn Long puis 1h de bus pour Sa Dec. (14000 VND par personne + 14000 VND par... sac à dos!)
1 nuit au Thao Ngan Hôtel (350000 VND la chambre triple), bien situé et personnel sympa qui nous a bcp aidé pour l'organisation de notre voyage en bus jusqu a Chau Doc. Nous avons beaucoup aimé le marché, authentique, grand, coloré et animé. Visite de la maison de l'amant de Marguerite (pas passionnant à mon goût. .), balade dans la ville calme et agréable, soupe délicieuse au marché le soir.
Sa dec > Chau Doc
Pour 120000 VND par personne, moto taxi jusqu'à ? quelque part aux abords de la ville, au bord d'une route, où le chauffeur de la moto à patiemment attendu que le bus passe pour lui faire signe de s'arrêter. Le bus passe par long xuyen après avoir pris un ferry, puis continue jusqu'à Chau doc. Env. 3h de route.
3 nuits au thuan loi hôtel (275000 VND la chambre double, petit dej inclu). Hôtel sans charme particulier mais qui a l'avantage d'avoir une grande terrasse donnant sur le fleuve.
A Chau Doc, très chouette marché. Ville agréable et authentique, autant sur l'eau que sur la terre. Excursion le premier jour: départ en moto vers 12h, une petite heure de route jusqu a la réserve de Tra Su: 1h30 de bateau dans la réserve. . Magique! Un paysage de rêves, des centaines d'oiseaux! A ne pas manquer! Puis retour à moto et arrêt au mont Sam que nous avons escaladé à pied.. un millier de marches plus tard, arrivée au sommet fatigués mais content d'avoir fait un peu de sport.. la vue d'en haut n'est pas extraordinaire. . Mais on garde un bon souvenir de la grimpette! Retour à Chau doc vers 17h. Coût de la balade: 350000 VND pour une moto avec chauffeur + 150000 VND pour la location d'une moto sans chauffeur (on n'aurait pas pris de chauffeur du tout si on avait pu.. mais de nous 3, seul une personne sait conduire une moto..) + 190000 VND 1h30 de bateau dans la réserve. Le deuxième jour, promenade en bateau sur le fleuve: très joli marché flottant (petit, mais bcp plus actif et authentique que celui de Cai Be), balade tres agreable dans les villages flottant + un arrêt dans un village Cham dont on se serait bien passé (une horreur touristique. . Vente d'objets souvenirs, hordes de chinois qui touchent à tout, qui braillent au bout de leurs perches à Selfie. On s'est vraiment senti tel un troupeau de moutons voyeurs...). Coût de la balade de 2h: 220000 VND pour 3 personnes.
Chau Doc > Ha tien
Env. 3h de bus, 60000 VND par personne.
3 nuits au Gia Phuc Hôtel, chambre avec 2 lits double au top, propreté nickel, 2 petits balcons et 2 sdb, tout flambant neuf. Pas un mot d'anglais dans la bouche du personnel, mais beaucoup de bonne volonté. 400000 VND par nuit pour 3 personnes.
Petite ville calme, entre mer et fleuve, nous avons beaucoup aimé nous y balader. 2 journées à la plage de Mui Nay, jolie et plutôt calme (excepté entre 12h et 14h où les touristes Vietnamiens viennent manger des fruits de mer en groupe, accompagnés bien sûr de leurs enceintes et attirail de karaoké...!). Crabe délicieux à prix raisonnable. La dernière journée, nous sommes partis à moto direction Hon Chông et la plage de Du'ong. . La plage est magnifique, mais à éviter le week-end! Du monde partout, des karaokes tous les 10m... épuisant! On est vite reparti! Mais l'endroit est joli, la route est sympa et notre chauffeur nous a arrêté sur la route (juste avant la cimenterie, quitter la route principale et prendre le chemin qui part à gauche sur 4km) pour visiter une grotte. Visite guidée avec lampe de poche pour 50000 VND par personne.. une belle surprise! Très joli, et très bon moment partagé avec les locaux autour d'un café à la sortie de la grotte.
Si vous passez par Ha tien le week-end, attention à réserver votre hôtel à l'avance. . La ville se remplit. Nous avons dû changer d'hôtel pour notre dernière nuit car celui-ci était complet, et il a été très difficile de trouver une autre chambre.. (obligé de se contenter d'une chambre sans fenêtre à la vieille odeur de renfermé et de cigarette... bof!).
Pour les amateurs de bons petit déjeuner bien de chez nous, je conseille l'oasis bar. Au top et pas cher.
Ha tien > Saigon
8h de bus sans les embouteillages, 10h avec, retour de week-end oblige. . C'est là qu'on apprécie le "Sleeping bus" vietnamien! Départ de Ha tien a 7h30, 170000 le ticket à la gare routière. (Attention, nous avons acheté le ticket par l'intermédiaire d'un monsieur très sympathique rencontrer lors de notre séjour. .. pour 220000 par personne. Ne vous faites pas avoir 😉). Arrivée à Saigon vers 17h30, le temps de trouver un hôtel, de boire l'apéro et grignoter un morceau avant de raccompagner Belle-Maman à l'aéroport.
Voilà voilà pour les grandes lignes. J'espère n'avoir rien oublié. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Nous voici aujourd'hui à Hanoï, prêts pour la découverte du grand nord. . Je reviendrai donc tout bientôt puisez parmis vos récits de précieux conseils.
Bonne route à vous tous!
Sandrine
Me voilà de retour de 14 jours dans le delta du Mekong, au départ de Saigon. 14 jours au top, à la découverte de cette belle région. J'en profite pour remercier tous ceux présents ici qui nous ont aidé à préparer cette partie de notre voyage. Un bref compte rendu qui j'espère servira aux futurs voyageurs.
Le contexte: mon ami et moi voyageons en Asie du Sud est depuis environ 5 mois. Après 1 mois à Bali, 1 mois en Thaïlande et 2 mois au Laos, nous sommes arrivés au Vietnam il y a un mois. Hué, Hoi An, puis les hauts plateaux du centre, pour enfin arriver à Saigon il y a un peu plus de 2 semaines. C'est là que nous a rejoint la maman de mon ami, avec qui nous sommes partis pour ces 14 jours dans le sud du pays, sac sur le dos, en transport publics. Voici les détails pratiques de cette partie du voyage:
Saigon :
2 nuits au Ngoc Hue Hôtel - 19$ la chambre double, petit déjeuner compris. Un peu hors budget, mais l'hôtel en vaut la peine. Les chambres sont propres et spacieuses, et la terrasse sur le toit, magnifique, offre un lieu de ressource et de paix non négligeable lors d'un séjour dans la grande ville. Un conseil, à l'aéroport de Saigon, refusez de payer la course à quelqu un d'autre que le chauffeur du taxi (il y a parfois quelqu'un qui semble organiser les départ en taxi, vendant un ticket taxi à 250000 VND...) et exigez le taxi meter. 100000 VND d'économie!
Saigon > Île d'An Binh
Environ 2h30 de bus jusqu'à Vinh Long + 10 minutes de ferry
3 nuits à Ba Linh Homestay (350000 VND par personne et par nuit, pick up, petit dej et repas du soir inclus). Un endroit paisible où nous avons profité de nous reposer. Hamac et lecture, participation à la preparation des repas du soir, balades à velo sur l'île (magnifique!), excursion en bateau d'une demi journee pour env. 9$ par personne (sympa mais pas exceptionnelle), comprenant la visite du marché flottant de cai be (bof), et un arrêt dans une fabrication artisanale de bonbons, pop Rice et autres friandises (très chouette).
Île d'An Binh > Sa Dec
Ferry jusqu'à Vihn Long puis 1h de bus pour Sa Dec. (14000 VND par personne + 14000 VND par... sac à dos!)
1 nuit au Thao Ngan Hôtel (350000 VND la chambre triple), bien situé et personnel sympa qui nous a bcp aidé pour l'organisation de notre voyage en bus jusqu a Chau Doc. Nous avons beaucoup aimé le marché, authentique, grand, coloré et animé. Visite de la maison de l'amant de Marguerite (pas passionnant à mon goût. .), balade dans la ville calme et agréable, soupe délicieuse au marché le soir.
Sa dec > Chau Doc
Pour 120000 VND par personne, moto taxi jusqu'à ? quelque part aux abords de la ville, au bord d'une route, où le chauffeur de la moto à patiemment attendu que le bus passe pour lui faire signe de s'arrêter. Le bus passe par long xuyen après avoir pris un ferry, puis continue jusqu'à Chau doc. Env. 3h de route.
3 nuits au thuan loi hôtel (275000 VND la chambre double, petit dej inclu). Hôtel sans charme particulier mais qui a l'avantage d'avoir une grande terrasse donnant sur le fleuve.
A Chau Doc, très chouette marché. Ville agréable et authentique, autant sur l'eau que sur la terre. Excursion le premier jour: départ en moto vers 12h, une petite heure de route jusqu a la réserve de Tra Su: 1h30 de bateau dans la réserve. . Magique! Un paysage de rêves, des centaines d'oiseaux! A ne pas manquer! Puis retour à moto et arrêt au mont Sam que nous avons escaladé à pied.. un millier de marches plus tard, arrivée au sommet fatigués mais content d'avoir fait un peu de sport.. la vue d'en haut n'est pas extraordinaire. . Mais on garde un bon souvenir de la grimpette! Retour à Chau doc vers 17h. Coût de la balade: 350000 VND pour une moto avec chauffeur + 150000 VND pour la location d'une moto sans chauffeur (on n'aurait pas pris de chauffeur du tout si on avait pu.. mais de nous 3, seul une personne sait conduire une moto..) + 190000 VND 1h30 de bateau dans la réserve. Le deuxième jour, promenade en bateau sur le fleuve: très joli marché flottant (petit, mais bcp plus actif et authentique que celui de Cai Be), balade tres agreable dans les villages flottant + un arrêt dans un village Cham dont on se serait bien passé (une horreur touristique. . Vente d'objets souvenirs, hordes de chinois qui touchent à tout, qui braillent au bout de leurs perches à Selfie. On s'est vraiment senti tel un troupeau de moutons voyeurs...). Coût de la balade de 2h: 220000 VND pour 3 personnes.
Chau Doc > Ha tien
Env. 3h de bus, 60000 VND par personne.
3 nuits au Gia Phuc Hôtel, chambre avec 2 lits double au top, propreté nickel, 2 petits balcons et 2 sdb, tout flambant neuf. Pas un mot d'anglais dans la bouche du personnel, mais beaucoup de bonne volonté. 400000 VND par nuit pour 3 personnes.
Petite ville calme, entre mer et fleuve, nous avons beaucoup aimé nous y balader. 2 journées à la plage de Mui Nay, jolie et plutôt calme (excepté entre 12h et 14h où les touristes Vietnamiens viennent manger des fruits de mer en groupe, accompagnés bien sûr de leurs enceintes et attirail de karaoké...!). Crabe délicieux à prix raisonnable. La dernière journée, nous sommes partis à moto direction Hon Chông et la plage de Du'ong. . La plage est magnifique, mais à éviter le week-end! Du monde partout, des karaokes tous les 10m... épuisant! On est vite reparti! Mais l'endroit est joli, la route est sympa et notre chauffeur nous a arrêté sur la route (juste avant la cimenterie, quitter la route principale et prendre le chemin qui part à gauche sur 4km) pour visiter une grotte. Visite guidée avec lampe de poche pour 50000 VND par personne.. une belle surprise! Très joli, et très bon moment partagé avec les locaux autour d'un café à la sortie de la grotte.
Si vous passez par Ha tien le week-end, attention à réserver votre hôtel à l'avance. . La ville se remplit. Nous avons dû changer d'hôtel pour notre dernière nuit car celui-ci était complet, et il a été très difficile de trouver une autre chambre.. (obligé de se contenter d'une chambre sans fenêtre à la vieille odeur de renfermé et de cigarette... bof!).
Pour les amateurs de bons petit déjeuner bien de chez nous, je conseille l'oasis bar. Au top et pas cher.
Ha tien > Saigon
8h de bus sans les embouteillages, 10h avec, retour de week-end oblige. . C'est là qu'on apprécie le "Sleeping bus" vietnamien! Départ de Ha tien a 7h30, 170000 le ticket à la gare routière. (Attention, nous avons acheté le ticket par l'intermédiaire d'un monsieur très sympathique rencontrer lors de notre séjour. .. pour 220000 par personne. Ne vous faites pas avoir 😉). Arrivée à Saigon vers 17h30, le temps de trouver un hôtel, de boire l'apéro et grignoter un morceau avant de raccompagner Belle-Maman à l'aéroport.
Voilà voilà pour les grandes lignes. J'espère n'avoir rien oublié. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Nous voici aujourd'hui à Hanoï, prêts pour la découverte du grand nord. . Je reviendrai donc tout bientôt puisez parmis vos récits de précieux conseils.
Bonne route à vous tous!
Sandrine
Bonjour,
voilà, je serai au vietnam dans une semaine, et je me pose la question de savoir si je peux envoyer des fruits par colis en France à ma mère... si cela est interdit ? et si non, si le colis arrivera bien à destination en bon état ???
ma mère ne sera malheureusement pas du voyage et étant originaire du vietnam elle rêve de fruits exotiques bien mûrs...j'aimerai tellement lui faire cette surprise qui est mieux qu'une carte postale!!!
existe t'il un genre de colissimo express ou fedex par avion ???
et quelle en est le prix?
Merci d'avance
voilà, je serai au vietnam dans une semaine, et je me pose la question de savoir si je peux envoyer des fruits par colis en France à ma mère... si cela est interdit ? et si non, si le colis arrivera bien à destination en bon état ???
ma mère ne sera malheureusement pas du voyage et étant originaire du vietnam elle rêve de fruits exotiques bien mûrs...j'aimerai tellement lui faire cette surprise qui est mieux qu'une carte postale!!!
existe t'il un genre de colissimo express ou fedex par avion ???
et quelle en est le prix?
Merci d'avance
Bonjour,
je suis à la recherche de conseils en vue de finaliser un futur séjour au Vietnam, d'ici quelques mois.
Je vais passer quelques jours dans le delta du Mékong d'où est originaire ma fille que j'ai adopté il y a treize ans.
Du delta je ne connais que Long Xuyen.
Le circuit que j'envisage depuis SaiGon passe par MyTho LongXuyen HaTien CanTho.
Ma question est: Un arrêt d'un jour à HaTien est-il intéressant (pour la plage, en particulier).
Merci de vos réponses.
Bonjour, je prépare actuellement un voyage au Vietnam pour juillet-aout 2010 et je recherche des associations solidaire qui serait prés à nous recevoir (nous sommes 2) pour divers activités de bénévolat ( animation, du bricolage, peinture, etc...).
J'ai, personnellement, un petit peu d'expérience (12ans de scoutisme et animation-bricolage dans des centres au Maroc)
Ne pas hésiter à faire des propositions! Merci.
Ne pas hésiter à faire des propositions! Merci.
Bonjour à toutes et à tous,
Mon amie et moi projettons de faire le tour d'asie du sud à partir de juillet 2009. Etant infirmiers tous les deux, nous aimerions de manière itinérante mettre notre savoir-faire et notre humanisme à disposition de la population locale, par le biais d'une association humanitaire, d'une ONG, ou de toute autre personne s'occupant des gens dans le besoin. Nous nous mettrons à leur disposition pour tout projet d'aide à la santé, mais aussi de tout autre projet (construction-rénovation de bâtiments...). Tous les conseils et propositions seront les bienvenus. Merci d'avance.
Mon amie et moi projettons de faire le tour d'asie du sud à partir de juillet 2009. Etant infirmiers tous les deux, nous aimerions de manière itinérante mettre notre savoir-faire et notre humanisme à disposition de la population locale, par le biais d'une association humanitaire, d'une ONG, ou de toute autre personne s'occupant des gens dans le besoin. Nous nous mettrons à leur disposition pour tout projet d'aide à la santé, mais aussi de tout autre projet (construction-rénovation de bâtiments...). Tous les conseils et propositions seront les bienvenus. Merci d'avance.
Bonjour,
Est- il avantageux d'apporter notre prescription et de se faire fabriquer des verres ajustés sur place.
Perso, j'ai besoin d'un foyer dégressif. Fabrique-t-on des verres de qualité au Vietnam? Si oui dans quelle ville?
Le prix est-il vraiment intéressant rapport qualité/prix?
😇Nous prévoyons un voyage qui débutera au Cambodge à Siem Reap (3 jours), puis, via Phnom Penh (deux jours), direction le Vietnam du Sud au Nord.
Est-il possible d'établir, en cet espace de temps de 5 jours au Cambodge votre visa pour le Vietnam = moins cher qu'à Paris. A qui s'adresser ? à Siem Reap ? à Phnom Penh ?
Nous recherchons, par ailleurs de petits hôtels familiaux, propres surtout, et où se pratique le français pour la valorisation de nos échanges et de nos rencontres, tout au long de notre périple...
Avez-vous une expérience sur ces questions ?
D'avance, merci !
fleurdajonc😏
Je suis président d'association à but humanitaire : "Ici pour Ailleurs". L' association organise une mission humanitaire pour decembre 2007 au Vietnam dans la region sud dans un but médical et de formation. Je suis à la recherche de contacts ou companies qui pourraient m'obtenir des billet d'avions pas chérs pour 20 volontaires.
J'espère que je trouverais de l'aide sur ce forum.
Merci d'avance pour votre soutien.
Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés enchantés de notre séjour au Vietnam qui s'est déroulé du 07/02/2007 au 02/03/2007. Comme à chaque fois, nous avons eu du mal à quitter ce pays magnifique et nous avons aussi du mal à nous recaler sur ce fichu rythme occidental...
Notre voyage s'est déroulé à merveille, nous étions deux familles, chacune avec deux enfants originaires du Vietnam. Nos enfants ont 8 et 10 ans et ceux de nos amis 8 et 5 ans et demi.
Notre périple s'est déroulé dans le Sud, nous avions délibéremment choisi de ne pas faire trop de choses pour ce premier "retour" aux sources... Les 3 premiers jours à Saigon, avec remise en conditions : circulation toujours aussi dingue, chaleur, endroits retrouvés avec beaucoup d'émotion (nous avions passé deux fois trois mois pour l'adoption de nos enfants), et amis retrouvés avec encore plus d'émotions. Nous sommes ensuite partis sur l'ile de Phu-Quoc, et nous y avons passé un très bon séjour. Nous avons logé au Ngan Sao Resort dans des bungalows et nous avons visité l'ile en motos. Nous sommes allés sur les conseils d'abalone sur la plage de Bai Sao et là, vraiment c'est incroyablement beau. Les plages de Ong Lang sont aussi très jolies mais celle-là, c'est vraiment magique. Nous avons aussi fait du snorkelling et passé la journée à bord d'un bateau de pecheurs et pour les enfants comme pour nous, c'était génial. Les deux personnes qui nous ont emmenés étaient adorables, notre fils ainé a conduit le bateau en revenant et nous sommes allés sur une crique accessible uniquement par la mer et on a mangé sur le bateua un repas de rois en face de cette crique. On a ensuite sauté à l'eau pour nager jusqy'à la plage... le paradis, quoi. nous avons passé une semaine (du lundi au dimanche) sur l'ile de phu-Quoc. Là, comme partout ailleurs au Vietnam, l'accueil est incroyable et malgré leurs conditions de vie difficiles, les gens sont adorables, et nous avons comme à chaque voyage beaucoup appris et reçus. Nous sommes ensuite partis en circuit dans le Delta du Mékong 4 jours en mini-bus avec chauffeur et guide francophone, et c'était très chouette. Le Mékong est une région magnifique elle aussi et malgré les "circuits" imposés un peu trop touristiques, nous avons vu et vécu beaucoup de choses superbes. Puis on a terminé notre séjour avec une petite semaine à Ho Chi Minh Ville pour revoir tous les gens qu'on connait et s'imprégner encore mieux de l'ambiance de cette incroyable ville. Nous avons emmené deux fois les enfants au Dam Sen Water Park et ils ont bien sur adoré. La piscine de Lanh Anh en centre ville est pas mal non plus.
Voila, nous avons des images, des sons, des odeurs, des impressions et des émotions plein la tete et le coeur et on a qu' une envie : repartir....
Nous sommes rentrés enchantés de notre séjour au Vietnam qui s'est déroulé du 07/02/2007 au 02/03/2007. Comme à chaque fois, nous avons eu du mal à quitter ce pays magnifique et nous avons aussi du mal à nous recaler sur ce fichu rythme occidental...
Notre voyage s'est déroulé à merveille, nous étions deux familles, chacune avec deux enfants originaires du Vietnam. Nos enfants ont 8 et 10 ans et ceux de nos amis 8 et 5 ans et demi.
Notre périple s'est déroulé dans le Sud, nous avions délibéremment choisi de ne pas faire trop de choses pour ce premier "retour" aux sources... Les 3 premiers jours à Saigon, avec remise en conditions : circulation toujours aussi dingue, chaleur, endroits retrouvés avec beaucoup d'émotion (nous avions passé deux fois trois mois pour l'adoption de nos enfants), et amis retrouvés avec encore plus d'émotions. Nous sommes ensuite partis sur l'ile de Phu-Quoc, et nous y avons passé un très bon séjour. Nous avons logé au Ngan Sao Resort dans des bungalows et nous avons visité l'ile en motos. Nous sommes allés sur les conseils d'abalone sur la plage de Bai Sao et là, vraiment c'est incroyablement beau. Les plages de Ong Lang sont aussi très jolies mais celle-là, c'est vraiment magique. Nous avons aussi fait du snorkelling et passé la journée à bord d'un bateau de pecheurs et pour les enfants comme pour nous, c'était génial. Les deux personnes qui nous ont emmenés étaient adorables, notre fils ainé a conduit le bateau en revenant et nous sommes allés sur une crique accessible uniquement par la mer et on a mangé sur le bateua un repas de rois en face de cette crique. On a ensuite sauté à l'eau pour nager jusqy'à la plage... le paradis, quoi. nous avons passé une semaine (du lundi au dimanche) sur l'ile de phu-Quoc. Là, comme partout ailleurs au Vietnam, l'accueil est incroyable et malgré leurs conditions de vie difficiles, les gens sont adorables, et nous avons comme à chaque voyage beaucoup appris et reçus. Nous sommes ensuite partis en circuit dans le Delta du Mékong 4 jours en mini-bus avec chauffeur et guide francophone, et c'était très chouette. Le Mékong est une région magnifique elle aussi et malgré les "circuits" imposés un peu trop touristiques, nous avons vu et vécu beaucoup de choses superbes. Puis on a terminé notre séjour avec une petite semaine à Ho Chi Minh Ville pour revoir tous les gens qu'on connait et s'imprégner encore mieux de l'ambiance de cette incroyable ville. Nous avons emmené deux fois les enfants au Dam Sen Water Park et ils ont bien sur adoré. La piscine de Lanh Anh en centre ville est pas mal non plus.
Voila, nous avons des images, des sons, des odeurs, des impressions et des émotions plein la tete et le coeur et on a qu' une envie : repartir....
21/12/2006 -- 9:26 PM Les Vietnamiens, surtout les citadins, préparent les fêtes de Noël. Une saison en or pour les magasins et les entreprises de services.
Les guirlandes ont envahi Hô Chi Minh-Ville. Si auparavant les articles de Noël n'étaient vendus que dans les magasins de Hai Ba Trung, Vo Thi Sau (1er arrondissement) et Hai Thuong Lan Ong (6e arrondissement), on les trouve cette année sur la plupart des étalages des supermarchés. Leurs prix n'ont quasiment pas changé depuis l'année dernière. Des cloches de différentes tailles et des sapins plus vrais que nature égaient les vitrines. Les citadins aisés préfèrent les décorations féeriques, mais les consommateurs à petit budget ne sont pas oubliés grâce à des cadeaux bon marché et variés.
D'après un sondage, le pouvoir d'achat a augmenté de plus de 20% par rapport à l'an dernier. Le haut de gamme est à la mode, et le label Made in Vietnam n'a rien à envier à son homologue chinois. Cependant, les produits importés tiennent souvent le haut du pavé grâce à leur diversité.
Hanoi succombe aussi à cette tendance. "Le marché du Noël démarre tôt. Cette année, les produits vietnamiens sont plus appréciés que les produits chinois par les Hanoiens, en raison de leur esthétique et de leur prix", remarque Le Hang qui travaille dans un magasin de la rue Luong Van Can. Des centaines d'articles envahissent les marchés, les sapins chamarrés de flocons de neige et les bonhommes de neige font fureur. Les commerces qui vendent des objets pour Noël proposent aussi des services de décoration de sapins. Comptez entre 30.000 et 50.000 dongs pour qu'un Père Noël en chair et en os (et en costume) descende par votre cheminée offrir des cadeaux aux enfants. La plupart des grands hôtels, restaurants et zones de loisirs de Hanoi préparent l'accueil des invités et des visiteurs pour les jours prochains.
Outre les marchands spécialisés dans les fêtes, les entreprises saisissent cette occasion pour multiplier leur chiffre d'affaires grâce à des promotions. Le prêt-à-porter affiche des soldes de 10% à 30%, parfois de 50% à 70%. Les cadeaux accompagnant les achats, les tirages au sort (voyage en France pour 2 personnes, téléviseur, bijoux...) sont aussi utilisés pour attirer les chalands. Les magasins d'électroménagers, les compagnies routières et aériennes pratiquent aussi une politique de séduction par des prix défiant toute concurrence en cette fin d'année.
L'achat en ligne, assez récent, connaît également un certain engouement. Les pages web B2C (des entreprises au client) et C2C (du client au client) lancent des produits de décoration et des articles appréciés comme cadeaux. www.btsplaza.com.vn, site de la Compagnie des services de radiodiffusion et de télévision de Hanoi, veut assurer et satisfaire tous les besoins de ses acheteurs. Cette société se charge également du transport des achats pour moins de 100.000 dôngs. Sur le site www.chodientu.com.vn, l'internaute peut sélectionner en quelques clics les articles de son choix, et régler par carte bancaire.
Agence VietNamienne d'Information
Les guirlandes ont envahi Hô Chi Minh-Ville. Si auparavant les articles de Noël n'étaient vendus que dans les magasins de Hai Ba Trung, Vo Thi Sau (1er arrondissement) et Hai Thuong Lan Ong (6e arrondissement), on les trouve cette année sur la plupart des étalages des supermarchés. Leurs prix n'ont quasiment pas changé depuis l'année dernière. Des cloches de différentes tailles et des sapins plus vrais que nature égaient les vitrines. Les citadins aisés préfèrent les décorations féeriques, mais les consommateurs à petit budget ne sont pas oubliés grâce à des cadeaux bon marché et variés.
D'après un sondage, le pouvoir d'achat a augmenté de plus de 20% par rapport à l'an dernier. Le haut de gamme est à la mode, et le label Made in Vietnam n'a rien à envier à son homologue chinois. Cependant, les produits importés tiennent souvent le haut du pavé grâce à leur diversité.
Hanoi succombe aussi à cette tendance. "Le marché du Noël démarre tôt. Cette année, les produits vietnamiens sont plus appréciés que les produits chinois par les Hanoiens, en raison de leur esthétique et de leur prix", remarque Le Hang qui travaille dans un magasin de la rue Luong Van Can. Des centaines d'articles envahissent les marchés, les sapins chamarrés de flocons de neige et les bonhommes de neige font fureur. Les commerces qui vendent des objets pour Noël proposent aussi des services de décoration de sapins. Comptez entre 30.000 et 50.000 dongs pour qu'un Père Noël en chair et en os (et en costume) descende par votre cheminée offrir des cadeaux aux enfants. La plupart des grands hôtels, restaurants et zones de loisirs de Hanoi préparent l'accueil des invités et des visiteurs pour les jours prochains.
Outre les marchands spécialisés dans les fêtes, les entreprises saisissent cette occasion pour multiplier leur chiffre d'affaires grâce à des promotions. Le prêt-à-porter affiche des soldes de 10% à 30%, parfois de 50% à 70%. Les cadeaux accompagnant les achats, les tirages au sort (voyage en France pour 2 personnes, téléviseur, bijoux...) sont aussi utilisés pour attirer les chalands. Les magasins d'électroménagers, les compagnies routières et aériennes pratiquent aussi une politique de séduction par des prix défiant toute concurrence en cette fin d'année.
L'achat en ligne, assez récent, connaît également un certain engouement. Les pages web B2C (des entreprises au client) et C2C (du client au client) lancent des produits de décoration et des articles appréciés comme cadeaux. www.btsplaza.com.vn, site de la Compagnie des services de radiodiffusion et de télévision de Hanoi, veut assurer et satisfaire tous les besoins de ses acheteurs. Cette société se charge également du transport des achats pour moins de 100.000 dôngs. Sur le site www.chodientu.com.vn, l'internaute peut sélectionner en quelques clics les articles de son choix, et régler par carte bancaire.
Agence VietNamienne d'Information
Bonjour,
nous projettons de partir du 8 au 22 février prochain au Vietnam. Nous débuterons notre séjour vers Saigon (2 jours) où mon ami fera la connaissance de son arrière grand mère. Ensuite que faire ? Où aller ? Par où commencer ? C'est notre peremier grand voyage mais nous partirons en vol sec alors nous ne souhaitons nous en mettre plein les yeux et repartir la tête pleine de souvenirs. Quelqu'un aurait un petit itinéraire à nous proposer ? NB: on veut en voir un max mais sans courrir, trouver le juste milieu... Merci de me faire partager vos expériences.
A très bientôt ! 🙂
Coucou!
Je pars dans un mois pour le Vietnam et la Thailande.
J'arrive à Saigon et je vais longer toute la côte vietnamienne pour arriver à Hanoi, là où je reprendrai l'avion pour la Thailande.
Quel est le meilleur moyen de transport? train, minibus, taxi...?
Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas!!
😄😄😄 Merci à ++++++++++
KittyB
Je pars dans un mois pour le Vietnam et la Thailande.
J'arrive à Saigon et je vais longer toute la côte vietnamienne pour arriver à Hanoi, là où je reprendrai l'avion pour la Thailande.
Quel est le meilleur moyen de transport? train, minibus, taxi...?
Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas!!
😄😄😄 Merci à ++++++++++
KittyB
Bonsoir
Voici le compte rendu d’une croisière de 2 nuits dans la Baie d’Along lors de notre voyage au Vietnam en Avril 2019, avec la compagnie Au Co.
En famille avec 2 enfants de 10 et 12 ans, nous avions 2 cabines communicantes, petites mais chaleureuses et agréables, avec un petit balcon. Nous avons beaucoup aimé le bateau.
A cette période, la température était d'environ 26-27°C et le temps était souvent nuageux.



Voici le compte rendu d’une croisière de 2 nuits dans la Baie d’Along lors de notre voyage au Vietnam en Avril 2019, avec la compagnie Au Co.
En famille avec 2 enfants de 10 et 12 ans, nous avions 2 cabines communicantes, petites mais chaleureuses et agréables, avec un petit balcon. Nous avons beaucoup aimé le bateau.
A cette période, la température était d'environ 26-27°C et le temps était souvent nuageux.



De retour de 15 jours extra au sud du Vietnam (après une semaine dans les fabuleux temples d’Angkor, où j’ai eu droit à l’invasion des Chinois, qui sont en train de s’emparer du pays au point que certains expats ne pensent plus qu’à partir. Aujourd’hui, 800 restaurants et 6000 (six mille) tuk tuk dans Siem Reap !).
J’ai passé la frontière en prenant un bus Phnom Penh-Kampot, puis Kampot-Ha Tien, avec une belle salade ! On vous vend un billet Phnom Penh, Kampot ou Kep-HA TIEN, mais en fait, le bus cambodgien vous lâche à la frontière côté Cambodge ; il faut ensuite crapahuter sur 400 m en pleine chaleur (35° quand j’y étais et pas un brin d’air) avec ses sacs pour passer l’immigration viet, puis une autre marche de 300 m jusqu’à un café et, après, débrouillez-vous alors que Ha Tirn est à 8 km. C’était le jour du Tet, donc pas de taxi ni de minibus ; j’ai tellement râlé que la représentante de la société de bus a fini par m’emmener au bourg dans sa voiture. Je suppose, que, hors Tet, il y a des taxis, moto-taxis et des minibus, du moins j’espère pour vous (par contre, il semble que les gros bus pour Can Tho, Saigon, etc. vous prennent au café).
HA TIEN
Bien assoupi et d’une redoutable saleté, rues, routes côtières et plages, une mer de détritus partout. Les rues le long de la rivière à gauche du pont regorgent de nha ngi, toutes complètes pour le Tet, donc j’ai fini au très beau 3 étoiles River Hotel, avec un patron viet ayant vécu en France pendant 25 ans et un directeur du marketing international français qui m’a donné un scooter de l’hôtel. Les propriétaires ont également une ile privée avec restaurant et bungalows pour passer la nuit ; 8 000 000 Dg pour le bateau déjeuner inclus. En 2 étoiles, le petit Du Hung, 27 Tran Hau est impec.
Pour manger, pas la peine de s’embêter ; on se régale pour une poignée de dong de produits de la mer tout frais dans les erstaurants qui s’installent pour déjeuner et diner le long de l’esplanade longeant la rivière.
Pas grand-chose à voir à part les tombeaux de la famille chinoise des Mac, dont l’histoire est racontée dans mon futur livre :
Fin 1693, un aventurier chinois du nom de Miu Kiu, Mac Cuu en vietnamien, est chassé de sa ville natale Leizhou, dans le Guangdong. Il passe en Cochinchine, puis au Cambodge, où il parvient à se faire confier par le roi la ferme des jeux de Sai Mat, l’actuel Bantey Mas. Vite enrichi, il fait venir des congénères cantonnais et fonde avec eux plusieurs établissements le long de la frontière vietnamienne, dans l’ile de Phu Quoc et dans l’extrême sud de la Cochinchine. À l’est de la frontière, il fonde une ville sur le modèle chinois qu’il baptise Hà Tiên. Il y installe un gouvernement autonome qui durera 80 ans. La ville devient un port de transit actif ; en effet, pour raccourcir la navigation entre le Siam et le sud du Vietnam, les jonques de Singapour, Hai Nan et Hong Kong coupaient le bout de la péninsule indochinoise par les rivières Song Đoc et Sông Gành Hào pour passer de la mer de Chine au golfe du Siam. Mac Cuu lève également des troupes. En 1732, elles pennent le delta du Mékong, alors territoire cambodgien, jusqu’à Vinh Long. Nguyên Phuc Tru, le chef des Nguyên, nomme Mac Cuu gouverneur de la région de Hâ Tien. A sa mort en 1736, son fils Mac Thiên Tù est confirmé dans les fonctions de son père par le Nguyên et réussit à agrandir le territoire des Chinois Mac jusqu’à la pointe de Ca Mau à l’extrême sud-est. Il construit des routes ainsi que des citadelles telles que celles de Long Xuyên et de Rach Gia. Le commerce devient très florissant, transitant par les ports de Hâ Tiên, Rach Gia et Ca Mâu. En 1739, Mac Thiên Tù repousse une invasion siamoise et le roi vietnamien le nomme général. Il fonde la place forte-frontière de Châu Đôc. En 1767, Ayutthaya, la capitale du Siam, est prise par les Birmans, qui la pillent et la rasent (le roi du Siam se réfugie plus au sud et fonde ce qui deviendra Bangkok, plus facile à défendre qu’Ayutthaya car complètement enrourée de marécages) ; les Birmans envahissent ensuite le Cambodge et le territoire de Mac Thiên Tù, qui parvient à les chasser, mais sa province de Hâ Tiên est dévastée et son fils Mac Tu Hoang tentera en vain d’en restaurer sa puissance. A sa mort, la province repasse sous administration vietnamienne.
A visiter également : le beau temple de Thach Dong, entre le bourg et la frontière ; il est entièrement à l’intérieur d’un pic calcaire. Plage de Mui Hai au nord, mais je ne vous décris pas la saleté des 2 côtés de la belle route côtière (où les locaux pique-niquent au milieu des ordures !) ni de la plage, l’horreur !
LA PÉNINSULE DE HON CHÔNG
A 25 KM à l’est de Ha Tien. J’ai beaucoup aimé, avec sa belle plage de Duong et une autre pagode enfouie dans un pic calcaire, celle de Chau Hang. J’y ai visité un petit paradis avant d’arriver sur la plage, la Green Villa (Doi Xan GH), une superbe maison victorienne surplombant la plage de Hon Chang à droite sur la route entre Binh Anh et la pagode Chua Tang. 10 chambres impeccables au rez-de-chaussée (18$) et au premier étage (29$) et une « chambre lune de miel » en rotonde avec grande terrasse privée au 2e (29$). Petits déjeuners 3$ par personne. Autres repas en réservant le matin (la patronne est un cordon bleu !). Location de VTT et de scooters. Accueil super d’un patron hilare parlant un très bon anglais. Dommage que mes bagages étaient au River de Ha Tien, j’y aurais bien passé une ou deux nuits ! Il y aussi une grande resort de luxe avec chambres, bungalows et piscine, la Hon Trem Resort, mais ce n’est pas cadeau : 600 000 à 1 050 000 pour les chambres, correctes sans plus dans un très grand bâtiment sans aucun charme, et 1 100 000 pour les bungalows.
Bref, le coin est une excellente alternative à Phu Quoc pour un petit séjour « plage ».
PHU QUOC
Paas grand chose à rajouter à mon poste « To be or not to be.... à Phu Quoc » du 4 mars 2016 voyageforum.com/...arch_string=Phu Quoc à part que c’est bourré de touristes russes.
La petite GH Thanh Hai est toujours aussi impec et on se régale toujours au Bistrot dans le jardin de la GH. Je signale le bon restaurant indou Ganesh, mêmes propriétaires que celui de Hoi An et autres, mais pas aussi excellent que celui de Hoi An, qui est pour moi le meilleur indou que je connaisse au Vietnam. Le petit Love Sushi, vide de clients en 2016, est maintenant très fréquenté.
Une grande nouveauté : la belle Kim de la Phu Quoc Kim de Duong Đông (ça me fait deux belles, Loan et Kim 😄!) a ouvert un très chouette établissement sur la plage de Gan Dau à la pointe nord de l’ile, le Phu Quoc Kim 2. Petite resort qui compte 21 chambres réparties entre 4 bâtiments de 4 chambres (chacun et 5 bungalows (ces derniers avec une douche intérieure et une extérieure). Les chambres offrent tout le confort voulu : belle literie, télévision par câble, wifi, réfrigérateur, etc. Bar et restaurant de plage. Doubles 70$ en chambre, 100$ en bungalow, pt déj. inclus. Location de scooters (8,50$).
Autre nouveauté : le téléférique le plus long du monde (3,6 km) qui relie le port de An Thai aux iles au sud. Un autre télé de la société de Hong Kong VINA, qui en couvre le pays (Vung Tau, Bana Hill, Sapa, etc.). Il faut dire que ça rapporte gros à 4-500 000 VND la scéance ! Bien moins cher et plus sympa d’aller dans les iles en bateau !
VUNG TAU
Ou la preuve que, comme Phu Quoc, il ne faut pas trop croire les rumeurs « bétonné, sale, bondé de touristes, etc. »). Bon, la côte est bétonnée, mais c’est tellement étendu que ça ne l’est pas partout ; et puis, qui sommes-nous pour s’en plaindre au vu de ce que l’on a fait de nos propres côtes ? Ce fut sale, mais c’est maintenant remarquablement propre, rues et plages ; il faut dire que les autorités ont mis de grandes poubelles vertes partout et que tout est balayé plusieurs fois par jour. Bon, l’immense plate-forme pétrolière à l’horizon et la cinquantaine de pétroliers qui attendent pour charger ne sont pas très rassurants, mais je n’ai vu aucune trace de goudron sur les côtes. Trop de monde ? Oui, en week-end et fêtes, mais pas en semaine, et, comme à Phu Quoc, il y a de petites plages au nord de la grande plage kilométrique de Bai Dau beaucoup moins fréquenté. Plein de nha ngi et 3 étoiles face à la plage de Bai Dau et dans les rues derrière.
Ne pas y aller en scooter, la route est super-barbante avec vastes zones industrielles etc. et ça prend 4 heures (si on ne se perd pas car on arrive plusieurs fois à de grands carrefours sans panneaux de indicateurs alors que ça tournicote, donc demander son chemin en prononçant « Voung Tô » sans oublier de marteler le « T », sinon ils ne comprennent pas). Prenez le bateau (1h20 de trajet). On trouve des scooters à louer sur place.
Pas grand chose à visiter à part la grande Maison Blanche, ancienne résidence des gouverneurs français, puis des présidents sud-vietnamiens (entrée 15 000 D). Superbe collection de céramiques chinoises trouvées dans une jonque par 40 m de fond. Belle vue de la baie. Si vous en voulez une plus vaste, téléférique VINA à 400 000 VND !
Aller manger à l’extraordinaire Ganh Hao, 3 Tran Phu. Jamais vu une carte aussi gigantesque de produits de la mer, et à des prix très raisonnable en plus !
Bref, pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’argent pour aller à Phu Quoc, c’est une très bonne alternative.
J’ai passé la frontière en prenant un bus Phnom Penh-Kampot, puis Kampot-Ha Tien, avec une belle salade ! On vous vend un billet Phnom Penh, Kampot ou Kep-HA TIEN, mais en fait, le bus cambodgien vous lâche à la frontière côté Cambodge ; il faut ensuite crapahuter sur 400 m en pleine chaleur (35° quand j’y étais et pas un brin d’air) avec ses sacs pour passer l’immigration viet, puis une autre marche de 300 m jusqu’à un café et, après, débrouillez-vous alors que Ha Tirn est à 8 km. C’était le jour du Tet, donc pas de taxi ni de minibus ; j’ai tellement râlé que la représentante de la société de bus a fini par m’emmener au bourg dans sa voiture. Je suppose, que, hors Tet, il y a des taxis, moto-taxis et des minibus, du moins j’espère pour vous (par contre, il semble que les gros bus pour Can Tho, Saigon, etc. vous prennent au café).
HA TIEN
Bien assoupi et d’une redoutable saleté, rues, routes côtières et plages, une mer de détritus partout. Les rues le long de la rivière à gauche du pont regorgent de nha ngi, toutes complètes pour le Tet, donc j’ai fini au très beau 3 étoiles River Hotel, avec un patron viet ayant vécu en France pendant 25 ans et un directeur du marketing international français qui m’a donné un scooter de l’hôtel. Les propriétaires ont également une ile privée avec restaurant et bungalows pour passer la nuit ; 8 000 000 Dg pour le bateau déjeuner inclus. En 2 étoiles, le petit Du Hung, 27 Tran Hau est impec.
Pour manger, pas la peine de s’embêter ; on se régale pour une poignée de dong de produits de la mer tout frais dans les erstaurants qui s’installent pour déjeuner et diner le long de l’esplanade longeant la rivière.
Pas grand-chose à voir à part les tombeaux de la famille chinoise des Mac, dont l’histoire est racontée dans mon futur livre :
Fin 1693, un aventurier chinois du nom de Miu Kiu, Mac Cuu en vietnamien, est chassé de sa ville natale Leizhou, dans le Guangdong. Il passe en Cochinchine, puis au Cambodge, où il parvient à se faire confier par le roi la ferme des jeux de Sai Mat, l’actuel Bantey Mas. Vite enrichi, il fait venir des congénères cantonnais et fonde avec eux plusieurs établissements le long de la frontière vietnamienne, dans l’ile de Phu Quoc et dans l’extrême sud de la Cochinchine. À l’est de la frontière, il fonde une ville sur le modèle chinois qu’il baptise Hà Tiên. Il y installe un gouvernement autonome qui durera 80 ans. La ville devient un port de transit actif ; en effet, pour raccourcir la navigation entre le Siam et le sud du Vietnam, les jonques de Singapour, Hai Nan et Hong Kong coupaient le bout de la péninsule indochinoise par les rivières Song Đoc et Sông Gành Hào pour passer de la mer de Chine au golfe du Siam. Mac Cuu lève également des troupes. En 1732, elles pennent le delta du Mékong, alors territoire cambodgien, jusqu’à Vinh Long. Nguyên Phuc Tru, le chef des Nguyên, nomme Mac Cuu gouverneur de la région de Hâ Tien. A sa mort en 1736, son fils Mac Thiên Tù est confirmé dans les fonctions de son père par le Nguyên et réussit à agrandir le territoire des Chinois Mac jusqu’à la pointe de Ca Mau à l’extrême sud-est. Il construit des routes ainsi que des citadelles telles que celles de Long Xuyên et de Rach Gia. Le commerce devient très florissant, transitant par les ports de Hâ Tiên, Rach Gia et Ca Mâu. En 1739, Mac Thiên Tù repousse une invasion siamoise et le roi vietnamien le nomme général. Il fonde la place forte-frontière de Châu Đôc. En 1767, Ayutthaya, la capitale du Siam, est prise par les Birmans, qui la pillent et la rasent (le roi du Siam se réfugie plus au sud et fonde ce qui deviendra Bangkok, plus facile à défendre qu’Ayutthaya car complètement enrourée de marécages) ; les Birmans envahissent ensuite le Cambodge et le territoire de Mac Thiên Tù, qui parvient à les chasser, mais sa province de Hâ Tiên est dévastée et son fils Mac Tu Hoang tentera en vain d’en restaurer sa puissance. A sa mort, la province repasse sous administration vietnamienne.
A visiter également : le beau temple de Thach Dong, entre le bourg et la frontière ; il est entièrement à l’intérieur d’un pic calcaire. Plage de Mui Hai au nord, mais je ne vous décris pas la saleté des 2 côtés de la belle route côtière (où les locaux pique-niquent au milieu des ordures !) ni de la plage, l’horreur !
LA PÉNINSULE DE HON CHÔNG
A 25 KM à l’est de Ha Tien. J’ai beaucoup aimé, avec sa belle plage de Duong et une autre pagode enfouie dans un pic calcaire, celle de Chau Hang. J’y ai visité un petit paradis avant d’arriver sur la plage, la Green Villa (Doi Xan GH), une superbe maison victorienne surplombant la plage de Hon Chang à droite sur la route entre Binh Anh et la pagode Chua Tang. 10 chambres impeccables au rez-de-chaussée (18$) et au premier étage (29$) et une « chambre lune de miel » en rotonde avec grande terrasse privée au 2e (29$). Petits déjeuners 3$ par personne. Autres repas en réservant le matin (la patronne est un cordon bleu !). Location de VTT et de scooters. Accueil super d’un patron hilare parlant un très bon anglais. Dommage que mes bagages étaient au River de Ha Tien, j’y aurais bien passé une ou deux nuits ! Il y aussi une grande resort de luxe avec chambres, bungalows et piscine, la Hon Trem Resort, mais ce n’est pas cadeau : 600 000 à 1 050 000 pour les chambres, correctes sans plus dans un très grand bâtiment sans aucun charme, et 1 100 000 pour les bungalows.
Bref, le coin est une excellente alternative à Phu Quoc pour un petit séjour « plage ».
PHU QUOC
Paas grand chose à rajouter à mon poste « To be or not to be.... à Phu Quoc » du 4 mars 2016 voyageforum.com/...arch_string=Phu Quoc à part que c’est bourré de touristes russes.
La petite GH Thanh Hai est toujours aussi impec et on se régale toujours au Bistrot dans le jardin de la GH. Je signale le bon restaurant indou Ganesh, mêmes propriétaires que celui de Hoi An et autres, mais pas aussi excellent que celui de Hoi An, qui est pour moi le meilleur indou que je connaisse au Vietnam. Le petit Love Sushi, vide de clients en 2016, est maintenant très fréquenté.
Une grande nouveauté : la belle Kim de la Phu Quoc Kim de Duong Đông (ça me fait deux belles, Loan et Kim 😄!) a ouvert un très chouette établissement sur la plage de Gan Dau à la pointe nord de l’ile, le Phu Quoc Kim 2. Petite resort qui compte 21 chambres réparties entre 4 bâtiments de 4 chambres (chacun et 5 bungalows (ces derniers avec une douche intérieure et une extérieure). Les chambres offrent tout le confort voulu : belle literie, télévision par câble, wifi, réfrigérateur, etc. Bar et restaurant de plage. Doubles 70$ en chambre, 100$ en bungalow, pt déj. inclus. Location de scooters (8,50$).
Autre nouveauté : le téléférique le plus long du monde (3,6 km) qui relie le port de An Thai aux iles au sud. Un autre télé de la société de Hong Kong VINA, qui en couvre le pays (Vung Tau, Bana Hill, Sapa, etc.). Il faut dire que ça rapporte gros à 4-500 000 VND la scéance ! Bien moins cher et plus sympa d’aller dans les iles en bateau !
VUNG TAU
Ou la preuve que, comme Phu Quoc, il ne faut pas trop croire les rumeurs « bétonné, sale, bondé de touristes, etc. »). Bon, la côte est bétonnée, mais c’est tellement étendu que ça ne l’est pas partout ; et puis, qui sommes-nous pour s’en plaindre au vu de ce que l’on a fait de nos propres côtes ? Ce fut sale, mais c’est maintenant remarquablement propre, rues et plages ; il faut dire que les autorités ont mis de grandes poubelles vertes partout et que tout est balayé plusieurs fois par jour. Bon, l’immense plate-forme pétrolière à l’horizon et la cinquantaine de pétroliers qui attendent pour charger ne sont pas très rassurants, mais je n’ai vu aucune trace de goudron sur les côtes. Trop de monde ? Oui, en week-end et fêtes, mais pas en semaine, et, comme à Phu Quoc, il y a de petites plages au nord de la grande plage kilométrique de Bai Dau beaucoup moins fréquenté. Plein de nha ngi et 3 étoiles face à la plage de Bai Dau et dans les rues derrière.
Ne pas y aller en scooter, la route est super-barbante avec vastes zones industrielles etc. et ça prend 4 heures (si on ne se perd pas car on arrive plusieurs fois à de grands carrefours sans panneaux de indicateurs alors que ça tournicote, donc demander son chemin en prononçant « Voung Tô » sans oublier de marteler le « T », sinon ils ne comprennent pas). Prenez le bateau (1h20 de trajet). On trouve des scooters à louer sur place.
Pas grand chose à visiter à part la grande Maison Blanche, ancienne résidence des gouverneurs français, puis des présidents sud-vietnamiens (entrée 15 000 D). Superbe collection de céramiques chinoises trouvées dans une jonque par 40 m de fond. Belle vue de la baie. Si vous en voulez une plus vaste, téléférique VINA à 400 000 VND !
Aller manger à l’extraordinaire Ganh Hao, 3 Tran Phu. Jamais vu une carte aussi gigantesque de produits de la mer, et à des prix très raisonnable en plus !
Bref, pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’argent pour aller à Phu Quoc, c’est une très bonne alternative.








