Je cherche des infos pour me rendre au Parc de la Bénoué situé entre Ngaoundéré et Garoua .
JE voyage en bus, donc je n'ai pas de voiture, donc qu'est ce qui est le mieux? trouver un guide à Garoua?
Et plus généralement le parc vaut il le détour ? 1 jour ? 2 jours?
Je suis preneur de toutes infos, merci
Bonjour!
Si quelqu'un d'entre vous connait des sites d'information intéressants sur le Cameroun, j'aimerais beaucoup en avoir les adresses! Aussi, si vous y êtes allé, j'aimerais bien avoir vos impressions et des conseils!
Bye bye!
Si quelqu'un d'entre vous connait des sites d'information intéressants sur le Cameroun, j'aimerais beaucoup en avoir les adresses! Aussi, si vous y êtes allé, j'aimerais bien avoir vos impressions et des conseils!
Bye bye!
Que voir au Cameroun ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).
1- LA CÔTE Buéa : la ville, à 1 000 m d'altitude, fut autrefois le siège du Cameroun allemand. Elle possède encore quelques édifices coloniaux de cette époque dont le palais du gouverneur. C'est aussi une base pour découvrir les environs en treks ou pour l'ascension du Mont Cameroun.Douala : cette ville portuaire est la plus grande du pays ainsi que son centre économique. Elle n'est cependant guère touristique.Kribi : c'est la principale station balnéaire du Cameroun connue pour son port et surtout ses belles plages de sable blanc. Les Chutes de la Lobé sont juste à côté, de même que plusieurs villages Pygmées à la culture et aux traditions encore bien présentes.Limbé : importante station balnéaire à environ 80 kilomètres à l'ouest de Douala. On peut randonner dans ses environs, notamment en direction du Mont Cameroun pas loin.Nkongsamba : l'intérêt de cette grande ville du nord-ouest réside dans ses environs avec de beaux paysages, les chutes d'Ekom et le Mont Manengouba pour la randonnée.Patrimoine naturel Mont Cameroun : situé dans les environs de Buéa, la montagne est avec ses 4 000 m le sommet de cette partie de l'Afrique. On peut en effectuer l'ascension ou des treks dans de jolis paysages.Mont Manengouba : massif volcanique de la région du café dans lequel on peut effectuer de petites randonnées. Pas loin, le Mont Kupe présente les mêmes caractéristiques.Parc national de Campo-Ma’an : ce parc forestier à proximité du Golfe de Guinée est un des derniers lieux d'habitat des gorilles et des éléphants de forêt de cette partie de l'Afrique.Parc national de Korup : ce parc, limitrophe du Nigéria, représente une des plus belles forêts tropicales d'Afrique. Outre ses superbes paysages, le site offre une flore et une faune variées avec nombre d'espèces d'oiseaux, des singes, ainsi que quelques éléphants et buffles. On peut y randonner.2- L'INTÉRIEUR Bafoussam : c'est la principale ville de l'ouest. Son intérêt touristique réside d'abord dans la culture et les traditions Bamiléké bien présentes dans les villages alentours.Dschang : station d'altitude, à 1 500 m, appréciée pour son "centre climatique". On peut également découvrir plusieurs marchés ou centre artisanaux, des villages traditionnels, des petits lacs et des chutes dans ses environs; le tout dans de très beaux paysages.Foumban : cette localité du nord-ouest possède une forte réputation culturelle et artistique. On peut y visiter notamment le musée des arts traditionnels et le palais royal.Garoua : c'est la troisième ville du pays, située dans sa partie nord. C'est avant tout une base/étape pour les différents parcs des environs (Waza, Bénoué, Boubandjida, Faro).Kumbo : grosse ville de la province du nord-ouest avec un musée, une cathédrale et le "palais du Fon". Kumbo est aussi réputée pour ses courses de chevaux.Maroua : grande agglomération du nord avec des marchés et une tradition artisanale. C'est aussi une base pour le parc de Waza.Ngaoundéré : ville importante du centre pouvant servir de base/étape pour les différents parcs des environs (Bénoué, Boubandjida, Faro).Yaoundé : la capitale camerounaise offre essentiellement à la visite quelques musées, plusieurs marchés et son parc zoo-botanique.Patrimoine naturel Lac Tchad : ce grand lac qui fait office de frontière (et de réservoir d'eau) entre quatre pays abrite localement de larges populations d'oiseaux, d'hippopotames et de crocodiles.Monts Mandara : massif montagneux entre Cameroun et Nigéria avec de beaux paysages, des villages traditionnelles et des cultures locales toujours bien présentes. C'est le village de Rhumsiki qui est le centre d'intérêt principal de la région grâce notamment aux superbes paysages qui entourent la bourgade.Parc national de Bénoué : ce vaste parc facilement accessible sur la route du nord abrite une faune assez conséquente avec quelques lions, des éléphants, buffles, antilopes, oiseaux, et surtout nombre d'hippopotames et crocodiles dans la rivière Bénoué ou ses abords.Parc national de Boubandjida : c'est un des grands parcs du nord. Assez isolé, il n'est guère beaucoup visité malgré une faune très riche comprenant lions, éléphants, girafes, buffles, hippopotames, oiseaux...Parc national de Boumba Bek : ce vaste parc (associé à celui du Niki contiguë) de l'extrême sud-est du pays est proche du Lobéké et du Dja. Comme ces derniers, il possède une faune assez conséquente (oiseaux, singes, éléphants, crocodiles, etc).Parc national du Faro : un parc à la frontière nigériane avec surtout des hippopotames, guépards, rhinocéros, éléphants...Parc national de Lobéké : ce site limitrophe du Congo et du Centrafrique forme avec ses homologues de l'autre côté de la frontière le "Trinational de la Sangha". Cet ensemble de parcs forestiers est classé à l'UNESCO et offre une belle variété d'animaux dont des gorilles et des éléphants de forêt.Parc national du Mbam et Djerem : ce parc de forêts équatoriales et savanes est au coeur du Cameroun. Il abrite une faune assez importante d'oiseaux, singes, éléphants, hippopotames.Parc national de Waza : un parc de savane à l'extrême nord avec quelques lions, des girafes, des éléphants, des gazelles et nombre d'oiseaux.Réserve du Dja : cette forêt humide du sud du pays est classée à l'UNESCO pour sa biodiversité et sa faune dont notamment une population de gorilles. On peut y randonner dans un beau cadre.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
L'intérieur : Monts Mandara; Parc national de Bénoué; Parc national de Boubandjida.
La côte : Kribi; Limbé; Mont Cameroun; Parc national de Korup.
- © VoyageForum -
1- LA CÔTE Buéa : la ville, à 1 000 m d'altitude, fut autrefois le siège du Cameroun allemand. Elle possède encore quelques édifices coloniaux de cette époque dont le palais du gouverneur. C'est aussi une base pour découvrir les environs en treks ou pour l'ascension du Mont Cameroun.Douala : cette ville portuaire est la plus grande du pays ainsi que son centre économique. Elle n'est cependant guère touristique.Kribi : c'est la principale station balnéaire du Cameroun connue pour son port et surtout ses belles plages de sable blanc. Les Chutes de la Lobé sont juste à côté, de même que plusieurs villages Pygmées à la culture et aux traditions encore bien présentes.Limbé : importante station balnéaire à environ 80 kilomètres à l'ouest de Douala. On peut randonner dans ses environs, notamment en direction du Mont Cameroun pas loin.Nkongsamba : l'intérêt de cette grande ville du nord-ouest réside dans ses environs avec de beaux paysages, les chutes d'Ekom et le Mont Manengouba pour la randonnée.Patrimoine naturel Mont Cameroun : situé dans les environs de Buéa, la montagne est avec ses 4 000 m le sommet de cette partie de l'Afrique. On peut en effectuer l'ascension ou des treks dans de jolis paysages.Mont Manengouba : massif volcanique de la région du café dans lequel on peut effectuer de petites randonnées. Pas loin, le Mont Kupe présente les mêmes caractéristiques.Parc national de Campo-Ma’an : ce parc forestier à proximité du Golfe de Guinée est un des derniers lieux d'habitat des gorilles et des éléphants de forêt de cette partie de l'Afrique.Parc national de Korup : ce parc, limitrophe du Nigéria, représente une des plus belles forêts tropicales d'Afrique. Outre ses superbes paysages, le site offre une flore et une faune variées avec nombre d'espèces d'oiseaux, des singes, ainsi que quelques éléphants et buffles. On peut y randonner.2- L'INTÉRIEUR Bafoussam : c'est la principale ville de l'ouest. Son intérêt touristique réside d'abord dans la culture et les traditions Bamiléké bien présentes dans les villages alentours.Dschang : station d'altitude, à 1 500 m, appréciée pour son "centre climatique". On peut également découvrir plusieurs marchés ou centre artisanaux, des villages traditionnels, des petits lacs et des chutes dans ses environs; le tout dans de très beaux paysages.Foumban : cette localité du nord-ouest possède une forte réputation culturelle et artistique. On peut y visiter notamment le musée des arts traditionnels et le palais royal.Garoua : c'est la troisième ville du pays, située dans sa partie nord. C'est avant tout une base/étape pour les différents parcs des environs (Waza, Bénoué, Boubandjida, Faro).Kumbo : grosse ville de la province du nord-ouest avec un musée, une cathédrale et le "palais du Fon". Kumbo est aussi réputée pour ses courses de chevaux.Maroua : grande agglomération du nord avec des marchés et une tradition artisanale. C'est aussi une base pour le parc de Waza.Ngaoundéré : ville importante du centre pouvant servir de base/étape pour les différents parcs des environs (Bénoué, Boubandjida, Faro).Yaoundé : la capitale camerounaise offre essentiellement à la visite quelques musées, plusieurs marchés et son parc zoo-botanique.Patrimoine naturel Lac Tchad : ce grand lac qui fait office de frontière (et de réservoir d'eau) entre quatre pays abrite localement de larges populations d'oiseaux, d'hippopotames et de crocodiles.Monts Mandara : massif montagneux entre Cameroun et Nigéria avec de beaux paysages, des villages traditionnelles et des cultures locales toujours bien présentes. C'est le village de Rhumsiki qui est le centre d'intérêt principal de la région grâce notamment aux superbes paysages qui entourent la bourgade.Parc national de Bénoué : ce vaste parc facilement accessible sur la route du nord abrite une faune assez conséquente avec quelques lions, des éléphants, buffles, antilopes, oiseaux, et surtout nombre d'hippopotames et crocodiles dans la rivière Bénoué ou ses abords.Parc national de Boubandjida : c'est un des grands parcs du nord. Assez isolé, il n'est guère beaucoup visité malgré une faune très riche comprenant lions, éléphants, girafes, buffles, hippopotames, oiseaux...Parc national de Boumba Bek : ce vaste parc (associé à celui du Niki contiguë) de l'extrême sud-est du pays est proche du Lobéké et du Dja. Comme ces derniers, il possède une faune assez conséquente (oiseaux, singes, éléphants, crocodiles, etc).Parc national du Faro : un parc à la frontière nigériane avec surtout des hippopotames, guépards, rhinocéros, éléphants...Parc national de Lobéké : ce site limitrophe du Congo et du Centrafrique forme avec ses homologues de l'autre côté de la frontière le "Trinational de la Sangha". Cet ensemble de parcs forestiers est classé à l'UNESCO et offre une belle variété d'animaux dont des gorilles et des éléphants de forêt.Parc national du Mbam et Djerem : ce parc de forêts équatoriales et savanes est au coeur du Cameroun. Il abrite une faune assez importante d'oiseaux, singes, éléphants, hippopotames.Parc national de Waza : un parc de savane à l'extrême nord avec quelques lions, des girafes, des éléphants, des gazelles et nombre d'oiseaux.Réserve du Dja : cette forêt humide du sud du pays est classée à l'UNESCO pour sa biodiversité et sa faune dont notamment une population de gorilles. On peut y randonner dans un beau cadre.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
L'intérieur : Monts Mandara; Parc national de Bénoué; Parc national de Boubandjida.
La côte : Kribi; Limbé; Mont Cameroun; Parc national de Korup.
- © VoyageForum -
Aprés un séjours de 3 semaines au Cameroun en fin d'année 2008; où j'ai visité Douala, Buéa, Limbé, Yaoundé, et Kribi. J'aimerai retourné dans ce beau pays
pour découvrire, cette fois-ci le nord.
Je pense arriver a Yaoundé, faire une approche en train jusqu'à Ngaoundéré, et l'à
j'aimerai avoir des renseignements sur les moyens de transport, les prix, les hébergements pas trop chers mais sécurisés. Connaitre les incontournables visites et circuits. ( Petit budget!) Merci de vos conseils...
Bonjour,
je me renseigne pour un p'tit voyage éventuel au Cameroun et j'aimerais savoir ce que vous pensez des différentes réserves de ce pays..réserve du Lobeke, Dja, Wasa, Sangha, Méfou... Quels animaux peut-on y rencontrer? Est-ce possible d'observer des gorilles dans la réserve du Dja et celle de Wasa? Qu'en est-il du prix pour le pistage des gorilles? Quelle est la réserve que vous avez préféré?
Merci d'avance pour vos réponses! :)
je me renseigne pour un p'tit voyage éventuel au Cameroun et j'aimerais savoir ce que vous pensez des différentes réserves de ce pays..réserve du Lobeke, Dja, Wasa, Sangha, Méfou... Quels animaux peut-on y rencontrer? Est-ce possible d'observer des gorilles dans la réserve du Dja et celle de Wasa? Qu'en est-il du prix pour le pistage des gorilles? Quelle est la réserve que vous avez préféré?
Merci d'avance pour vos réponses! :)
Salut à tous
Ca y est suis rentré ce matin des 3 semaines au Cameroun; un beau voyage, plein de belles images en tête mais aussi beaucoup un sentiment mitigé. Tout d'abord le côté pratique; mon itinéraire; douala-yaoundé-train jusqu'a Ngaoundéré-parc de la bénoué-retour Yaoundé-kribi-Edéa-Limbé-Buéa et douala; le tout 3 semaines sac à dos
Douala; ville tentaculaire, polluée, assez dangereuse à certains égard; bref j'ai pas accroché; j'ai pris le sky hotel à bonapriso; bel hotel pas donné mais pratique pour l'invitation pour le visa.
Yaoundé; Ville plus agréable, plus aérée et plus verte; hôtel le grand moulin près de la gare; un peu cher au vu des prestations
Ngoundéré; ville assez agréable; bon point de départ pour le parc de la Bénoué ou le parc du faro aussi; j'ai logé à l'hôtel du lac; bien mais un peu cher au vu des prestations. Se méfier des moto taxis dans cette ville surtout de nuit; une grande partie sont drogués et agressifs.
Parc de la Bénoué; à 2h de route de Ngaoundéré; 4X4 obligatoire (non accessible en transports en commun); beau parc géré par des africains; on y voit des antilopes, hypoppotames, girafes, phacochères, diverses espèces de singes dont des baboins, crocodiles (apparemment on peut y voir des lions et éléphants mais je ne les ai pas vu). Logement au campement du buffle noir; très sympas.
Kribi: sympas, belles plages mais sans plus. Les chutes de la lobé n'ont rien d'exceptionnels et les excursions proposées au départ des chutes sont à des tarifs excessifs (nous y avons renoncés); une astuce; prendre un moto taxi jusqu'à tarar plage puis longer les plages à pied jusqu'à la lobé (30 minutes environ). Une bonne adresse; l'hôtel de la paix (chambres à 5000 CFA correctes, bien situées)
Limbé; rien d'exceptionnel à limbé même; hôtels chers au vu des prestations offertes; un bon plan; le SEM beach hotel à 20 mns de Limbé; hôtel un peu cher mais confortable et surtout longeant l'une des plus belles plages de sable noir du coin. Très bon accueil.
Buéa; ville brumeuse, froide sans grand intérêt mais présentant l'avantage d'être au pied du mont cameroun que l'on peut bien voir en fonction des heures de la journée. Hôtel Mermoz; bien et pas cher (6000FCA)
Les transports; le train; très bien et efficace mais pas donné (28000FCA la couchette); train de nuit yaoundé-Ngaoundéré et inverse. Aucun pbms. Très bon réseaux de bus et mini bus; ca fonctionne bien.
Le climat; très chaud et humide à douala et autour; chaud à kribi; nuits fraiches à yaoundé, ngaoundéré et limbé climat assez frais jour et nuit à Buéa.
Visa; 100 euros au consulat à Marseille plus taxe de sortie de 10000CFA à l'aéroport de douala.
Autres détails pratiques; difficulté à faire du change même ds les villes; les banques refusent; aucun bureau de change; reste le change au noir ou les grands hôtels (tx peu intéressant); à la différence d'autres pays d'Afrique, faire du change au Cameroun est peu simple à certains endroits.
Le gros point noir du séjour; un certain racisme surtout chez les jeunes; pas une journée sans se faire insulter de "sale blanc", "le blanc rentre chez toi", "et le white dégage", etc...A cela se rajoute les regards insistants et provocateurs à tous les coins de rue. c dommage car qd on a connu l'accueil exceptionnel des burkinabés, on est décu par l'accueil des étrangers au Cameroun. Autre chose, il est parfois difficile d'obtenir des infos; par exemple l'office du tourisme de ngaoundéré ne connaissait même pas le parc de la bénoué (pourtant le plus proche de cette ville). Pour finir de belles rencontres et un beau pays mais un accueil général assez déplorable et un racisme très présent chez une part non négligeable de la population qui gache l'impression générale du voyage. D'ailleurs ce qui ne trompe pas et se constate sur place; de l'avis même des camerounais et des résidents; le tourisme est en chute libre dans ce pays.
C dommage d'avoir du reporter la rencontre VF (qui s'est finallement annulée apparemment) mais je n'avais pas le choix au vu de l'itinéraire.
Voila je ne regrette pas ce voyage et d'avoir découvert le cameroun mais je n'y remettrai plus les pieds. a++
Ca y est suis rentré ce matin des 3 semaines au Cameroun; un beau voyage, plein de belles images en tête mais aussi beaucoup un sentiment mitigé. Tout d'abord le côté pratique; mon itinéraire; douala-yaoundé-train jusqu'a Ngaoundéré-parc de la bénoué-retour Yaoundé-kribi-Edéa-Limbé-Buéa et douala; le tout 3 semaines sac à dos
Douala; ville tentaculaire, polluée, assez dangereuse à certains égard; bref j'ai pas accroché; j'ai pris le sky hotel à bonapriso; bel hotel pas donné mais pratique pour l'invitation pour le visa.
Yaoundé; Ville plus agréable, plus aérée et plus verte; hôtel le grand moulin près de la gare; un peu cher au vu des prestations
Ngoundéré; ville assez agréable; bon point de départ pour le parc de la Bénoué ou le parc du faro aussi; j'ai logé à l'hôtel du lac; bien mais un peu cher au vu des prestations. Se méfier des moto taxis dans cette ville surtout de nuit; une grande partie sont drogués et agressifs.
Parc de la Bénoué; à 2h de route de Ngaoundéré; 4X4 obligatoire (non accessible en transports en commun); beau parc géré par des africains; on y voit des antilopes, hypoppotames, girafes, phacochères, diverses espèces de singes dont des baboins, crocodiles (apparemment on peut y voir des lions et éléphants mais je ne les ai pas vu). Logement au campement du buffle noir; très sympas.
Kribi: sympas, belles plages mais sans plus. Les chutes de la lobé n'ont rien d'exceptionnels et les excursions proposées au départ des chutes sont à des tarifs excessifs (nous y avons renoncés); une astuce; prendre un moto taxi jusqu'à tarar plage puis longer les plages à pied jusqu'à la lobé (30 minutes environ). Une bonne adresse; l'hôtel de la paix (chambres à 5000 CFA correctes, bien situées)
Limbé; rien d'exceptionnel à limbé même; hôtels chers au vu des prestations offertes; un bon plan; le SEM beach hotel à 20 mns de Limbé; hôtel un peu cher mais confortable et surtout longeant l'une des plus belles plages de sable noir du coin. Très bon accueil.
Buéa; ville brumeuse, froide sans grand intérêt mais présentant l'avantage d'être au pied du mont cameroun que l'on peut bien voir en fonction des heures de la journée. Hôtel Mermoz; bien et pas cher (6000FCA)
Les transports; le train; très bien et efficace mais pas donné (28000FCA la couchette); train de nuit yaoundé-Ngaoundéré et inverse. Aucun pbms. Très bon réseaux de bus et mini bus; ca fonctionne bien.
Le climat; très chaud et humide à douala et autour; chaud à kribi; nuits fraiches à yaoundé, ngaoundéré et limbé climat assez frais jour et nuit à Buéa.
Visa; 100 euros au consulat à Marseille plus taxe de sortie de 10000CFA à l'aéroport de douala.
Autres détails pratiques; difficulté à faire du change même ds les villes; les banques refusent; aucun bureau de change; reste le change au noir ou les grands hôtels (tx peu intéressant); à la différence d'autres pays d'Afrique, faire du change au Cameroun est peu simple à certains endroits.
Le gros point noir du séjour; un certain racisme surtout chez les jeunes; pas une journée sans se faire insulter de "sale blanc", "le blanc rentre chez toi", "et le white dégage", etc...A cela se rajoute les regards insistants et provocateurs à tous les coins de rue. c dommage car qd on a connu l'accueil exceptionnel des burkinabés, on est décu par l'accueil des étrangers au Cameroun. Autre chose, il est parfois difficile d'obtenir des infos; par exemple l'office du tourisme de ngaoundéré ne connaissait même pas le parc de la bénoué (pourtant le plus proche de cette ville). Pour finir de belles rencontres et un beau pays mais un accueil général assez déplorable et un racisme très présent chez une part non négligeable de la population qui gache l'impression générale du voyage. D'ailleurs ce qui ne trompe pas et se constate sur place; de l'avis même des camerounais et des résidents; le tourisme est en chute libre dans ce pays.
C dommage d'avoir du reporter la rencontre VF (qui s'est finallement annulée apparemment) mais je n'avais pas le choix au vu de l'itinéraire.
Voila je ne regrette pas ce voyage et d'avoir découvert le cameroun mais je n'y remettrai plus les pieds. a++
Je serai au Cameroun avec 2 autres membres de ma famille entre le 14 août et le 31 août prochain et j'aimerais avoir quelques pistes pour visiter ce pays que je ne connais pas. Notre avion arrive à Douala le 14 août très tôt le matin et nous avons une semaine devant nous pour nous balader ; la 2ème semaine de nos vacances nous serons dans l'ouest du Cameroun à Bafoussam dans la famille de ma belle fille qui est Camerounaise et elle nous fera visiter sa région.
Donc pour en revenir à la semaine du 14 au 21 août nous pensions aller dans le nord du Cameroun... C'est loin... y a t'il des compagnies aériennes ou des bus qui font le parcours... Sur place peut-on se loger facilement.... Est-ce que l'on peut louer une voiture ou faut-il mieux contacter un guide local pour visiter.
J'attends avec impatience des réponses à mes interrogations....🙂
nous partons (3 filles dont une camerounaise vivant en france) pour le cameroun
on a comme projet de partir vers le nord la première semaine (parc wasa)
on hésite entre les transports locaux ou louer une voiture en sachant qu'il y a plus de
1000 klm !!!! mais on se dit qu'on sera plus libre
qu'en pensez vous ?
pour la suite du voyage (sud) une voiture est elle indispensable ou les bus desservent-ils bien la région??
Bonjour,
qui a fait un safari au Cameroun ? j'ai déja fait 2 safaris en Tanzanie et au Kenya, je pense qu'il y a différentes espèces au Cameroun et ça a l'air moins cher ; y a-t'il autant d'animaux au Cameroun parc de Wasa ? quel est le parc le plus intéressant ?
et enfin y a-til des guides compétents sur la faune qui organisent des tours ?
Je précise que je cherche un safari photo, pas de la chasse 😏
Merci pour les infos que vous pourrez me donner.
Saluti
Je prépare un voyage à partir de mi aout pour découvrir le cameroun sur 4 semaines. Enfin, un bout du cameroun car ce pays est bien grand et il y a tant à voir que je vais sélectionner. Je souhaiterais savoir quelles régions ont des routes moins accessibles ou pas accessibles du fait des pluies ? En fonction j'affinerai mon idée de séjour. Merci beaucoup pour vos réponses !
Je prépare un voyage à partir de mi aout pour découvrir le cameroun sur 4 semaines. Enfin, un bout du cameroun car ce pays est bien grand et il y a tant à voir que je vais sélectionner. Je souhaiterais savoir quelles régions ont des routes moins accessibles ou pas accessibles du fait des pluies ? En fonction j'affinerai mon idée de séjour. Merci beaucoup pour vos réponses !
De passage à Yaoundé pour 3 jours pour raisons professionnelles, nous avons étendu notre séjour à une semaine pour pouvoir voir un peu le pays pendant 4 jours. Après avoir hésité à partir vers Kribi-Campo Maan, j'ai plutôt opté pour le Nord, au motif que les parcs animaliers sont plus typiques de l'Afrique centrale que les plages/stations balnéaires.
Nous avons essayé de trouver une agence locale pour nous accompagner. La seule qui nous a fait une proposition intéressante, et ait répondu régulièrement à nos e-mails, était inter-tour. C'est une petite agence difficile à trouver dans Yaoundé (quoique tout près du centre), mais qui s'est révélée très fiable et très efficace dans l'organisation (ce qui n'est pas peu dire compte tenu des difficultés d'organisation permanentes rencontrées au Cameroun). Nous ne saurions en particulier trop recommander Joseph, qui nous a servi de guide pendant ces 4 jours. Plus d'infos en MP si nécessaire.
Nous avons pris le train de nuit pour Ngaoundere. Non seulement il vaut mieux prendre la 1ère classe pour avoir une petite chance de dormir, mais il faut essayer d'avoir 1ére classe couchettes (2 lits, ou au pire 4 lits). Ce qui demande du temps, donc il faut réserver 2/3 jours à l'avance, sinon toutes les places sont prises, et on en est quitte pour 14 heures (pas très bien) assis.
Ensuite, l'accès au parc de la Bénoué est facile si on a un véhicule privé. Mais pour Boubandjida, c'est beaucoup plus long (nous sommes arrivés à 18h au campement après être partis à 10h de Ngaoundere). Le parc était en train de fermer (fin mai), nous étions les derniers touristes. De toute manière, à partir de Ngaoundere, il n'y a plus un blanc en vue.
L'avantage est que si on n'arrive pas trop tard, on peut faire un safari de 2h en joignant l'entrée du parc au campement. Par contre, il faut prévoir un 4x4 sérieux, car les Mayos (oueds locaux) sont très creusés. Notre Toyota RAV4 ne pouvait pas passer sans taper brutalement.
Le lendemain, safari de 5 heures le matin, puis déjeuner et sieste obligatoire (c'est la période la plus chaude de l'année, c'est intenable entre 12h et 16h), et re-safari le soir.
Le dernier jour, safari très tôt le matin, puis retour à Ngaoundere pour attraper le train (train qui sera arrêté à 3 h du matin près de Bélabo pour cause de déraillement, nous forçant à rejoindre Yaoundé par un bus de fortune pour être sûr de ne pas rater notre avion de retour pour la France).
Bilan: beau parc très naturel, antilopes très abondantes (on en voit toutes les 5 minutes), assez farouches (tout le temps entre 15 et 50 m). Fin mai, les herbes hautes commencent à rendre l'observation plus difficile. Nous avons vu (mais pas très bien) deux fois des phacochères, deux fois un troupeau d'éléphants, trois fois des singes, quelques oiseaux. Mais ce sont les antilopes qui dominent (hippotragues, cobes, bubales, céphalophes, guibs harnachés, élands). On ne peut pas sortir des pistes ni sortir du véhicule, donc cela limite un peu les possibilités d'observation et de prise de vue.
Dépaysement total assuré, très peu de gens vont jusque là-bas compte tenu de la difficulté d'accès. Pourtant les infrastructures sont bonnes (campement très propre, beaucoup de pisteurs sur le site)?
Une destination à recommander pour amateurs de nature motivés et résistants à la recherche d'endroits harmonieux et préservés.
http://www.boubandjida.com/
Nous avons essayé de trouver une agence locale pour nous accompagner. La seule qui nous a fait une proposition intéressante, et ait répondu régulièrement à nos e-mails, était inter-tour. C'est une petite agence difficile à trouver dans Yaoundé (quoique tout près du centre), mais qui s'est révélée très fiable et très efficace dans l'organisation (ce qui n'est pas peu dire compte tenu des difficultés d'organisation permanentes rencontrées au Cameroun). Nous ne saurions en particulier trop recommander Joseph, qui nous a servi de guide pendant ces 4 jours. Plus d'infos en MP si nécessaire.
Nous avons pris le train de nuit pour Ngaoundere. Non seulement il vaut mieux prendre la 1ère classe pour avoir une petite chance de dormir, mais il faut essayer d'avoir 1ére classe couchettes (2 lits, ou au pire 4 lits). Ce qui demande du temps, donc il faut réserver 2/3 jours à l'avance, sinon toutes les places sont prises, et on en est quitte pour 14 heures (pas très bien) assis.
Ensuite, l'accès au parc de la Bénoué est facile si on a un véhicule privé. Mais pour Boubandjida, c'est beaucoup plus long (nous sommes arrivés à 18h au campement après être partis à 10h de Ngaoundere). Le parc était en train de fermer (fin mai), nous étions les derniers touristes. De toute manière, à partir de Ngaoundere, il n'y a plus un blanc en vue.
L'avantage est que si on n'arrive pas trop tard, on peut faire un safari de 2h en joignant l'entrée du parc au campement. Par contre, il faut prévoir un 4x4 sérieux, car les Mayos (oueds locaux) sont très creusés. Notre Toyota RAV4 ne pouvait pas passer sans taper brutalement.
Le lendemain, safari de 5 heures le matin, puis déjeuner et sieste obligatoire (c'est la période la plus chaude de l'année, c'est intenable entre 12h et 16h), et re-safari le soir.
Le dernier jour, safari très tôt le matin, puis retour à Ngaoundere pour attraper le train (train qui sera arrêté à 3 h du matin près de Bélabo pour cause de déraillement, nous forçant à rejoindre Yaoundé par un bus de fortune pour être sûr de ne pas rater notre avion de retour pour la France).
Bilan: beau parc très naturel, antilopes très abondantes (on en voit toutes les 5 minutes), assez farouches (tout le temps entre 15 et 50 m). Fin mai, les herbes hautes commencent à rendre l'observation plus difficile. Nous avons vu (mais pas très bien) deux fois des phacochères, deux fois un troupeau d'éléphants, trois fois des singes, quelques oiseaux. Mais ce sont les antilopes qui dominent (hippotragues, cobes, bubales, céphalophes, guibs harnachés, élands). On ne peut pas sortir des pistes ni sortir du véhicule, donc cela limite un peu les possibilités d'observation et de prise de vue.
Dépaysement total assuré, très peu de gens vont jusque là-bas compte tenu de la difficulté d'accès. Pourtant les infrastructures sont bonnes (campement très propre, beaucoup de pisteurs sur le site)?
Une destination à recommander pour amateurs de nature motivés et résistants à la recherche d'endroits harmonieux et préservés.
http://www.boubandjida.com/
Bonjour à toutes et tous, et bonne année 2011 pleine de voyages et de belles rencontres !!
nous partons très prochainement en voyage pour le Cameroun. Nous prévoyons une quinzaine de jours dans l'est, avec pour envies de découvrir les forêts, prendre le temps de rencontrer les habitants y compris les peuples autochtones si possible, et essayer d'apercevoir la faune locale (éléphants de forêt, singes, mais aussi éventuellement lamantins...). Nos contraintes sont un budget limité et un choix pour l'utilisation des transports en commun (déjà très fréquemment pratiqués à Madagascar), et le fait d'être en couple avec un enfant de 4 ans.
Nous avons repéré 3 sites qui nous font rêver dans l'est : - la réserve du Dja, - le Parc de la Lobéké, - les Parcs de Nki - Boumba Bek.
Nous trouvons assez peu d'infos à leur sujet, concernant leur accessibilité, leur éventuelle organisation pour l'accueil des touristes comme nous, ainsi que les coûts à prévoir... et avons du mal à nous décider pour un endroit ou un autre...
Donc merci d'avance si vous connaissez ces 3 sites de nous dire ce que vous en pensez ! Et éventuellement de nous filer des tuyaux ! Bonne journée !
Lilikely
nous partons très prochainement en voyage pour le Cameroun. Nous prévoyons une quinzaine de jours dans l'est, avec pour envies de découvrir les forêts, prendre le temps de rencontrer les habitants y compris les peuples autochtones si possible, et essayer d'apercevoir la faune locale (éléphants de forêt, singes, mais aussi éventuellement lamantins...). Nos contraintes sont un budget limité et un choix pour l'utilisation des transports en commun (déjà très fréquemment pratiqués à Madagascar), et le fait d'être en couple avec un enfant de 4 ans.
Nous avons repéré 3 sites qui nous font rêver dans l'est : - la réserve du Dja, - le Parc de la Lobéké, - les Parcs de Nki - Boumba Bek.
Nous trouvons assez peu d'infos à leur sujet, concernant leur accessibilité, leur éventuelle organisation pour l'accueil des touristes comme nous, ainsi que les coûts à prévoir... et avons du mal à nous décider pour un endroit ou un autre...
Donc merci d'avance si vous connaissez ces 3 sites de nous dire ce que vous en pensez ! Et éventuellement de nous filer des tuyaux ! Bonne journée !
Lilikely
Bonjour, mon mari et moi partons au Cameroun en Janvier prochain. Notre base sera sur Yaoundé mais nous souhaitons aller visiter le nord du pays. Nous souhaitons trouver un guide pour ce petit périple à partir de Yaoundé, pour une durée de 8 jours environ.
Avez-vous des pistes et des conseils à nous donner?
Merci d'avance.
A 2°Nord de l’équateur, Kribi est une petite ville dont la principale activité est la pèche en pirogue. Depuis une dizaine d’année c’est aussi le rendez-vous des élites du Cameroun et des pays voisins ainsi que des expatriés de la région.
En décembre et janvier, c’est très animé et les hôtels sont pleins à craquer.
Mais pendant 10 mois, les hôtels, les restaurants et les discothèques sont mornes et déserts, car il n’y a pas de touriste au Cameroun.
Dans les rues macadamisées on ne voit quasiment pas de voiture, ni de camion. Seuls les motos-taxis transportent jusqu’à 4 passagers ou des chargements énormes.
Tout le monde ici a peur de la mer et les rares baigneurs isolés sur de longues et magnifiques plages, se contentent souvent de timides bains de pieds. Dommage, car l’eau non polluée est toujours à 28°. Au débarcadère, les pirogues apportent en quantité, d’énormes poissons ruisselants et de curieuses crevettes de la Lobé, dont l’espèce possède des petites pinces. La vie se déroule au rythme africain, avec de temps en temps des week-ends de fêtes un peu animés, puis de suite la bourgade se rendort. Voici une ville très atypique au centre de l’Afrique francophone. Seuls quelques rares bâtiments en dur nous rappellent que le Cameroun dispose de richesses naturelles, mais en fait, les gens sont très pauvres. Ils vivent en bord de mer, mais surtout au milieu d’un immense océan de forêt équatoriale avec des réserves, des pygmées, des cascades mais traversé par des routes heureusement souvent goudronnées.
Pôv Bob de Kribi-mer
Tout le monde ici a peur de la mer et les rares baigneurs isolés sur de longues et magnifiques plages, se contentent souvent de timides bains de pieds. Dommage, car l’eau non polluée est toujours à 28°. Au débarcadère, les pirogues apportent en quantité, d’énormes poissons ruisselants et de curieuses crevettes de la Lobé, dont l’espèce possède des petites pinces. La vie se déroule au rythme africain, avec de temps en temps des week-ends de fêtes un peu animés, puis de suite la bourgade se rendort. Voici une ville très atypique au centre de l’Afrique francophone. Seuls quelques rares bâtiments en dur nous rappellent que le Cameroun dispose de richesses naturelles, mais en fait, les gens sont très pauvres. Ils vivent en bord de mer, mais surtout au milieu d’un immense océan de forêt équatoriale avec des réserves, des pygmées, des cascades mais traversé par des routes heureusement souvent goudronnées.
Pôv Bob de Kribi-mer
bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études de sage femme je viens faire un stage à yaoundé pendant trois semaines à la suite des quelles j'aurai une semaine de vacances pour visiter le pays. Nous serons deux filles. j'aurai aimé savoir ce qu'il était possible de visiter en une semaine. 🙂 merci.
Dans le cadre de mes études de sage femme je viens faire un stage à yaoundé pendant trois semaines à la suite des quelles j'aurai une semaine de vacances pour visiter le pays. Nous serons deux filles. j'aurai aimé savoir ce qu'il était possible de visiter en une semaine. 🙂 merci.
😎 :soleil: Bonjour à tous,
Je souhaite partir 2 mois et quelques au Cameroun pour cet été et j'ai besoin de plusieurs infos pour bien préparer mon voyage :
Partir avec un enfant de 9 ans dans ce pays, est-ce bien raisonnable. Tout en sachant que nous sommes déjà partis en Amérique Centrale entre autre Guatemala, Asie, Afrique du nord, Moyen-Orient et à Mada et Burkina Faso, Togo, Benin (pour l'Afrique noire). Et qu'il ne s'est rien passé de grave mais bon une fois n'est pas coutume. En espérant en deux mois connaître tout ce pays, je souhaite voyager en stoppant dans quelques endroits à chacun de ces coins : à l'ouest, nord ouest, nord, extrême nord, au sud est et sud de Yaoundé. Peut-être y'a t-il des endroits où il n'y a pas grand chose à découvrir ?
Juillet/août n'est pas une bonne période pour voyager au Cameroun mais je n'ai pas le choix des dates. Peut-on tout de même bouger dans tout le pays avec les moyens qui fonctionnent où cela est-il impossible ex dans le nord. Niveau hôtel, combien coûtent-ils à peu près dans chacune de ces régions, malheureusement je ne pourrais pas dépasser la somme de 10/12€ pour une chambre à deux. A ce prix là qu'elle est leur état (propreté, sécurité, insectes). Où peut-être y'a t-il des solutions d'hébergement chez des missions religieuses ou autre ?
Pour le visa, il faut une invitation que l'on peut obtenir par un hôtel mais celui-ci va obligatoirement me demander le n° de ma carte visa, que je n'ai pas franchement envie de transmettre et de payer une chambre à un prix exorbitant pour obtenir mon invitation. Concernant les pots de vin aux flics est-ce quelques chose de récurant où est-il possible d'y échapper ?
Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront Lydie 🙂
Je souhaite partir 2 mois et quelques au Cameroun pour cet été et j'ai besoin de plusieurs infos pour bien préparer mon voyage :
Partir avec un enfant de 9 ans dans ce pays, est-ce bien raisonnable. Tout en sachant que nous sommes déjà partis en Amérique Centrale entre autre Guatemala, Asie, Afrique du nord, Moyen-Orient et à Mada et Burkina Faso, Togo, Benin (pour l'Afrique noire). Et qu'il ne s'est rien passé de grave mais bon une fois n'est pas coutume. En espérant en deux mois connaître tout ce pays, je souhaite voyager en stoppant dans quelques endroits à chacun de ces coins : à l'ouest, nord ouest, nord, extrême nord, au sud est et sud de Yaoundé. Peut-être y'a t-il des endroits où il n'y a pas grand chose à découvrir ?
Juillet/août n'est pas une bonne période pour voyager au Cameroun mais je n'ai pas le choix des dates. Peut-on tout de même bouger dans tout le pays avec les moyens qui fonctionnent où cela est-il impossible ex dans le nord. Niveau hôtel, combien coûtent-ils à peu près dans chacune de ces régions, malheureusement je ne pourrais pas dépasser la somme de 10/12€ pour une chambre à deux. A ce prix là qu'elle est leur état (propreté, sécurité, insectes). Où peut-être y'a t-il des solutions d'hébergement chez des missions religieuses ou autre ?
Pour le visa, il faut une invitation que l'on peut obtenir par un hôtel mais celui-ci va obligatoirement me demander le n° de ma carte visa, que je n'ai pas franchement envie de transmettre et de payer une chambre à un prix exorbitant pour obtenir mon invitation. Concernant les pots de vin aux flics est-ce quelques chose de récurant où est-il possible d'y échapper ?
Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront Lydie 🙂
Bonjour à tous,
Je vais rejoindre une amie pour 10 jours au Cameroun en octobre, nous avons des tas de questions:
- Nous partons de Yaoundé, en 10 jours a-t-on le temps d'aller dans l'extrême Nord pour visiter le Parc National de Waza ? Comment se déplace-t-on dans la réserve ? Combien coûte un chauffeur- guide ? - Quel budget prévoir pour ces dix jours ? - Quels sont les incontournables ? - Au niveau des vaccins à part la fièvre jaune obligatoire, lesquels conseillez-vous ? - Au niveau de l'hébergement, le mieux est l'hôtel ? - Ce sera la saison des pluies sur Yaoundé est- ce vraiment gênant ?
Merci d'avance :)
Fanny et Eva
Je vais rejoindre une amie pour 10 jours au Cameroun en octobre, nous avons des tas de questions:
- Nous partons de Yaoundé, en 10 jours a-t-on le temps d'aller dans l'extrême Nord pour visiter le Parc National de Waza ? Comment se déplace-t-on dans la réserve ? Combien coûte un chauffeur- guide ? - Quel budget prévoir pour ces dix jours ? - Quels sont les incontournables ? - Au niveau des vaccins à part la fièvre jaune obligatoire, lesquels conseillez-vous ? - Au niveau de l'hébergement, le mieux est l'hôtel ? - Ce sera la saison des pluies sur Yaoundé est- ce vraiment gênant ?
Merci d'avance :)
Fanny et Eva
Je commence à regarder pour un futur et premier voyage en Afrique et j'ai pensé au Cameroun parce que j'ai des amis qui sont déjà allées et que j'ai aimé leurs photos. 🙂
Est-ce que la période des vacances de Noel est un bon moment pour la météo et pour visiter des parcs nationaux ?
Merci!
Est-ce que la période des vacances de Noel est un bon moment pour la météo et pour visiter des parcs nationaux ?
Merci!
Bonjour à tous,
quelques petits mots pour partager avec vous mon voyage au Cameroun. Je suis partie deux semaines avec une amie. Nous sommes arrivées à Douala début décembre; nous avons passé quelques jours à Kribi (côte d'azur camerounaise; paysage magnifique avec l'Océan). Puis avec le train et un bus nous sommes arrivées à Maroua (dans l'extrême Nord). Nous avons fait un treck de deux jours et nous avons découvert une région magnifique, Kapsiki. C'est un paysage lunaire avec un grand nombre de rochers qui parsèment la région. Il y a très peu de culture vivirère dans cette partie assez aride du Cameroun. Nous avons bien sûr fait un tour dans le parc de Wasa où nous avons pu admirer de nombreux troupeaux d'éléphants (c'est assez impressionnants!!!) et puis des girafes très peu peureuses. Retour par le bus puis le train (où nous avons rencontré des gens très gentils) vers Yaoundé puis vers Douala (cette ville ne m'a pas plu du tout; très bruyante, immense avec un traffic dingue) et enfin dernière étape Limbe. C'est dans la partie anglophone du Cameroun. C'est une région tropicale avec la majorité des cultures vivrières. C'est vert partout et c'est magnifique. Petit tour vers le Mont Cameroun à Buea (assez déçue car le guide n'etait absolument pas locace et était super pressé). Limbe est une ville magnifique avec un jardin botanique exceptionnel et un guide extraordinaire (il connaissait chaque plante du jardin et leurs applications).
C'était vraiment un voyage extraordinaire; A conseiller.
Joyeux Noël à tous et à bientôt sur la route 😉.
quelques petits mots pour partager avec vous mon voyage au Cameroun. Je suis partie deux semaines avec une amie. Nous sommes arrivées à Douala début décembre; nous avons passé quelques jours à Kribi (côte d'azur camerounaise; paysage magnifique avec l'Océan). Puis avec le train et un bus nous sommes arrivées à Maroua (dans l'extrême Nord). Nous avons fait un treck de deux jours et nous avons découvert une région magnifique, Kapsiki. C'est un paysage lunaire avec un grand nombre de rochers qui parsèment la région. Il y a très peu de culture vivirère dans cette partie assez aride du Cameroun. Nous avons bien sûr fait un tour dans le parc de Wasa où nous avons pu admirer de nombreux troupeaux d'éléphants (c'est assez impressionnants!!!) et puis des girafes très peu peureuses. Retour par le bus puis le train (où nous avons rencontré des gens très gentils) vers Yaoundé puis vers Douala (cette ville ne m'a pas plu du tout; très bruyante, immense avec un traffic dingue) et enfin dernière étape Limbe. C'est dans la partie anglophone du Cameroun. C'est une région tropicale avec la majorité des cultures vivrières. C'est vert partout et c'est magnifique. Petit tour vers le Mont Cameroun à Buea (assez déçue car le guide n'etait absolument pas locace et était super pressé). Limbe est une ville magnifique avec un jardin botanique exceptionnel et un guide extraordinaire (il connaissait chaque plante du jardin et leurs applications).
C'était vraiment un voyage extraordinaire; A conseiller.
Joyeux Noël à tous et à bientôt sur la route 😉.
Bonjours a tous et bonne année 2010 je viens de passer 18 jours au Camer et je dois dire que j'ai passé un séjour superbe je ne connaissait pas le camer et c'est génial je n'ai jamais subit d'agréssion ni verbales ni physique et pourtant je me pronenais seul en taxi course ou a pied meme en balieue de yaoundé j'ai meme diner sur un chantier a 23h en banlieue de Yaoundé il est vrai que les gens me regardaient d'un air de dire (qu'est ce qu'il fait la ce blanc ) mais aucun manque de respect ni d'agréssivité sauf un chooté au canabis que j'ai viré les camerounais m'interpelaient quand je me dirigeais vers un quartier a risque et me disait de pas y aller qu'il y avait des bandits j'ai eu de la chance peut etre car je n'allait pas au camer en touriste mais plutot pour voir et sentir le vrais camer en vu de m'installer donc pas de parc a visiter juste les chute de lobé ou j'ai logé a kribi chez (rocket 3 ) dans ses gites un grand merci pour sont accueil ainsi que la disponibilité de ses ( 2 hommes de confiance ) ensuite j'étais chez l'habitant a Douala cité des palmiers mais l'habitant c'était mon Amie et elle m'attendais depuis 4 mois alors la j'étais un vrais roi et la le seul problème que j'ai eu c'était avec les camerounaise qui voulait me voir de (très ) près et ca plaisait pas du tout a ma (femme) d'autant que elle travaillait la journée en somme moi le cameroun j'ai aimé et je retourne en février je remercie tt ceux qui m'ont donner des info par ce forum un bonjour a Philippe de kribi et a Fabekev8012 que j'ai failli rencontrer et j'ai une requète a formuler : quelqu'un connait t'il les 2 ou 3 agences immobilière référencer par l'état sauf Maetur que je connait pour pouvoir acheter une maison vers les palmiers ou PK2 , Ndog passi ou bien dans le secteur a un ou deux taxis des palmiers merci encore a tous.
Hervé
bonjour a tous!
je cherche a avoir plus de renseignements sur la parc de waza! je me demandais apres la nuit passer dans le train pour ngaoundéré comment me rendre sur le parc lui meme? 4x4 ? taxi brousse? je pars avec 2 autres comperes qui ont un peu peur des coupeurs de route : est ce vraiment si dangereux si le voyage s effectue en journée? vaut il mieux prendre le taxi collectif pour eviter d eventuels ennuis? je suis assez peu renseigné a ce sujet.... sinon une fois a proximité du parc est il facile de trouver un guide? est ce cher? et a l interieur du parc doit on toujours redouter d eventuels coupeurs de routes? je suis désolé si mon commentaires enervent les camerounais, j ai bien compris en parcourant les divers sites que je pourrais croiser le meme genre d agression en banlieu parisienne mais voila je ne suis jamais allé au cameroun, d ailleurs je ne suis aller qu une seule fois en afrique ! c etait au kenya et je n ai jamais eu peur, j ai été super bien acceuilli d ailleurs..., bref pour moi a force de lire et d entendre tous ces trucs sur ses coupeurs de route je me demande si je suis inconscient de m y rendre et c est pour cela que je vous demande votre avis sur le sujet!! derniere questions me conseilleriez vous de rester 2 jours sur le parc? merci par avance a tous ceux qui repondront!!
je cherche a avoir plus de renseignements sur la parc de waza! je me demandais apres la nuit passer dans le train pour ngaoundéré comment me rendre sur le parc lui meme? 4x4 ? taxi brousse? je pars avec 2 autres comperes qui ont un peu peur des coupeurs de route : est ce vraiment si dangereux si le voyage s effectue en journée? vaut il mieux prendre le taxi collectif pour eviter d eventuels ennuis? je suis assez peu renseigné a ce sujet.... sinon une fois a proximité du parc est il facile de trouver un guide? est ce cher? et a l interieur du parc doit on toujours redouter d eventuels coupeurs de routes? je suis désolé si mon commentaires enervent les camerounais, j ai bien compris en parcourant les divers sites que je pourrais croiser le meme genre d agression en banlieu parisienne mais voila je ne suis jamais allé au cameroun, d ailleurs je ne suis aller qu une seule fois en afrique ! c etait au kenya et je n ai jamais eu peur, j ai été super bien acceuilli d ailleurs..., bref pour moi a force de lire et d entendre tous ces trucs sur ses coupeurs de route je me demande si je suis inconscient de m y rendre et c est pour cela que je vous demande votre avis sur le sujet!! derniere questions me conseilleriez vous de rester 2 jours sur le parc? merci par avance a tous ceux qui repondront!!
bonjour à tous !
qqun peut il me renseigner sur le parc naturel ou sur la réserve la plus proche de Douala?? connaissez vous un moyen de la contacter ou d'avoir des infos intérresentes ?? svp, c une question de vie ou de mort. (nan je blague) (humour) mais ce serait tres sympas de m'aider
d'avance, merci !
qqun peut il me renseigner sur le parc naturel ou sur la réserve la plus proche de Douala?? connaissez vous un moyen de la contacter ou d'avoir des infos intérresentes ?? svp, c une question de vie ou de mort. (nan je blague) (humour) mais ce serait tres sympas de m'aider
d'avance, merci !
Bonjour à tous,
avec ce long titre de discussion j'ai presque plus rien à écrire dans le corps de texte ;)
Je ne crois pas qu'il y ait de bus jusqu'au parc de la Mefou depuis Yaoundé. J'ai cru comprendre qu'il fallait y aller en taxi. Avez-vous des pistes à me donner? Il faut un taxi 4X4 ou pas? Quel est le prix du trajet.
Merci d'avance. Bonne journée.
Benjamin
bonjour
est -i lpossible en 1 journée au départ de Yaoundé de faire une balalde en pirogue àEbologo et de voir les primates du parc de la mefou, est ce que ce parc vaut le coup ?
en ce moment ya la foire de Mbalmayo, c'est intéressant ?
je suis sur Yaounde, et je prepare une journée d'excursions pour mes parents pendnat que moi je bosse...
Bonjour,
Nous aimerions visiter le nord du Cameroun (parc de Waza et alentours) mais en faisant un tour sur l'article d'info-gouv, on a pu remarquer que le pays n'était pas très sûr, notamment pour les touristes qui voudraient se déplacer en voiture de location et avec des appareils photo !
Si quelqu'un d'entre vous ont effectuer un voyage là-bas en voiture et sans guide, serait-il possible de savoir s'il y a vraiment du danger ? S'il faut un guide ? Partir avec une agence ? Changer de destination ?
Merci à tous ceux qui répondrons ^^
Bonne journée.
Merci à tous ceux qui répondrons ^^
Bonne journée.
Bonjour,
Je pars au Cameroun en novembre pour 10 jours (avec arrivée à Douala) et je voudrais visiter au moins un parc national. J'hésite entre le parc de Korup, la réserve d'Edéa, celle de Campo et la réserve du Dja, beaucoup plus à l'Est. Quels sont les sites les plus intéressants ? L'accès est-il facile avec les transports locaux ? Et faut-il passer par un guide ou une agence locale ? Merci pour vos conseils. Armand
Je pars au Cameroun en novembre pour 10 jours (avec arrivée à Douala) et je voudrais visiter au moins un parc national. J'hésite entre le parc de Korup, la réserve d'Edéa, celle de Campo et la réserve du Dja, beaucoup plus à l'Est. Quels sont les sites les plus intéressants ? L'accès est-il facile avec les transports locaux ? Et faut-il passer par un guide ou une agence locale ? Merci pour vos conseils. Armand
Bonjour,
Je dois me rendre au Cameroun en novembre 2017 et je passe 2 jours à Yaoundé. J'aimerais aller au Méfou national parc qui se trouve à environ 1h de route de Yaoundé. Il semble que l'on peut y observer des gorilles. Connaissez vous ce parc ? Les gorilles sont ils facilement visibles ? Sont ils bien en liberté et non dans des enclos ?
Combien est le tarif environ avec un chauffeur pour faire le trajet A/R de Yaoundé au Méfou ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Anne
Je dois me rendre au Cameroun en novembre 2017 et je passe 2 jours à Yaoundé. J'aimerais aller au Méfou national parc qui se trouve à environ 1h de route de Yaoundé. Il semble que l'on peut y observer des gorilles. Connaissez vous ce parc ? Les gorilles sont ils facilement visibles ? Sont ils bien en liberté et non dans des enclos ?
Combien est le tarif environ avec un chauffeur pour faire le trajet A/R de Yaoundé au Méfou ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Anne
Bonjour,
Afin de souffler de la vie trépidante mais parfois usante de Yaoundé, je voudrais passer un week-end à Obout chez les soeurs! Mais impossible de savoir quoi y faire ou y voir!
Alors si certains d'entre-vous ont des tuyaux, je suis preneur! Merci d'avance!
J'ai juste noté:
- parc de la Mefou
- Ebogo
- Mbalmayo: visite de la ville et de l'IFA
Manu
Manu
Bonjour,
Je découvre le site que je trouve très intéressant. Je vais souvent au Cameroun et je me promène dans le nord et/ou extrême nord du Cameroun pour aller voir le parc de Waza par exemple. j'aime le pays. Je dois revenir en 2011 et j'envisage d'atterrir à N'Djamena pour traverser la frontière sur le pont N'gueli. J'évite ainsi d'atterrir à Douala, coucher à l' hôtel, deuxième avion pour Maroua. Malgré les deux visas Tchad et Cameroun, j'économise le deuxième vol, moins d'effort, plus de temps.
Mais je ne connais pas le Tchad, hormis quelques incursions de l'autre coté du fleuve Logone. Est ce que N'Djamena est assez sécurisé pour une nuit à l'Hôtel et le passage de la frontière avec mon matériel photo ? Merci !
Mais je ne connais pas le Tchad, hormis quelques incursions de l'autre coté du fleuve Logone. Est ce que N'Djamena est assez sécurisé pour une nuit à l'Hôtel et le passage de la frontière avec mon matériel photo ? Merci !









