Bonjour à tous
J'organise mon voyage de 17 jours en Polynésie et c'est vraiment pas simple .... et j'ai toujours trouvé des renseignements précieux auprès de vous ...
J'aurai voulu connaitre votre avis sur le circuit que je viens de préparer et je suis preneuse de toutes les remarques ....
Je precise que nous aimons voyager, faire de la plongée bouteilles et snorkelling, aller à la rencontre des habitants, fuir les hordes de touristes ....et ainsi voici mon parcours :
2J = Tahiti location chez l'hôte
3J = Moorea hôtel ou pension à trouver
4J = Huahine maison d'hôte chez Gwenn
3J = Maupiti pension chez Ludo et Moya
4J = Tikehau hotel Tikehau Pearl Beach
1J = Tahiti hôtel près aéroport
Merci à tous
bonjour,
cela fait plusieurs semaines que je travaille cet itinéraire grace au forum dont je remercie l'ensemble des membres. Je voudrais avoir des retours critiques et conseils sur cet itinéraire qui est axé sur de la plage et snorkeling (on fait pas de plongée) avec quelques visites / randonnées. voila le résultat de mon travail : - Tahiti (1j) - Moorea (3j) - Maupiti (3j) - Bora (3j) - Tikehau (4j) - Fakarava via Rangiroa(5j) - Tahiti (2j) On est sur 22 jours pleins sur place. Je peux éventuellement rajouter 1 ou 2 jours supp. sur suggestions et/ou remarques de votre part afin d'encore mieux en profiter.
Merci d'avance de vos critiques , suggestoins , idées , remarques....
cela fait plusieurs semaines que je travaille cet itinéraire grace au forum dont je remercie l'ensemble des membres. Je voudrais avoir des retours critiques et conseils sur cet itinéraire qui est axé sur de la plage et snorkeling (on fait pas de plongée) avec quelques visites / randonnées. voila le résultat de mon travail : - Tahiti (1j) - Moorea (3j) - Maupiti (3j) - Bora (3j) - Tikehau (4j) - Fakarava via Rangiroa(5j) - Tahiti (2j) On est sur 22 jours pleins sur place. Je peux éventuellement rajouter 1 ou 2 jours supp. sur suggestions et/ou remarques de votre part afin d'encore mieux en profiter.
Merci d'avance de vos critiques , suggestoins , idées , remarques....
Bonjour,
Nous envisageons un voyage de 4 semaines dans le Pacifique.😎 Pour faire un voyage différent de ceux qu’on a l’habitude de faire, pour la plongée sous-marine, le dépaysement aussi bien sur le plan humain que paysages, et randonner un peu.
La première destination qui m’est venue à l’esprit, car elle est mythique c’est la Polynésie avec un voyage qui ressemblerait à ça :
Archipel Marquises : NUKU HIVA, UA POU et éventuellement Hiva Oa pour un total de 12 jours (y compris les jours de transferts) Archipel Sous Le Vent : uniquement Maupiti 3 jours Archipel des Tuamotu : Rangiroa, Fakarava et Mataiva pour un total de 11 jours Tahiti et Moorea 2/3 jours
La seconde possibilité que j’ai commencé à étudier et qui semble aussi très intéressante est la Nouvelle Calédonie couplée au Vanuatu, qui pourrait ressembler à ça : Ile principale : une boucle Nouméa – Koné – Hienghène (plongée) : 4 jours La pointe Sud : 3 jours Ile des Pins : 3 jours Iles de la Loyauté : Ouvéa (3 jours), Lifou (3 jours) ou peut-être qu’une des deux ?
Puis direction le Vanuatu Passage rapide à Etafa puis Tanna (Volcans) et Santo (plongée et visite) pour un total de 10 jours
Entre les deux mon cœur balance, je suis donc intéressé par tout avis ou conseil sur l’une ou l’autre des destinations. 😛 Pour certains ça peut faire un peu « survol », mais ne vous inquiétez pas, si ça nous plait énormément on y retournera.😉
Merci d'avance
Max
Nous envisageons un voyage de 4 semaines dans le Pacifique.😎 Pour faire un voyage différent de ceux qu’on a l’habitude de faire, pour la plongée sous-marine, le dépaysement aussi bien sur le plan humain que paysages, et randonner un peu.
La première destination qui m’est venue à l’esprit, car elle est mythique c’est la Polynésie avec un voyage qui ressemblerait à ça :
Archipel Marquises : NUKU HIVA, UA POU et éventuellement Hiva Oa pour un total de 12 jours (y compris les jours de transferts) Archipel Sous Le Vent : uniquement Maupiti 3 jours Archipel des Tuamotu : Rangiroa, Fakarava et Mataiva pour un total de 11 jours Tahiti et Moorea 2/3 jours
La seconde possibilité que j’ai commencé à étudier et qui semble aussi très intéressante est la Nouvelle Calédonie couplée au Vanuatu, qui pourrait ressembler à ça : Ile principale : une boucle Nouméa – Koné – Hienghène (plongée) : 4 jours La pointe Sud : 3 jours Ile des Pins : 3 jours Iles de la Loyauté : Ouvéa (3 jours), Lifou (3 jours) ou peut-être qu’une des deux ?
Puis direction le Vanuatu Passage rapide à Etafa puis Tanna (Volcans) et Santo (plongée et visite) pour un total de 10 jours
Entre les deux mon cœur balance, je suis donc intéressé par tout avis ou conseil sur l’une ou l’autre des destinations. 😛 Pour certains ça peut faire un peu « survol », mais ne vous inquiétez pas, si ça nous plait énormément on y retournera.😉
Merci d'avance
Max
Je reviens d’un séjour de 3 semaines en Polynésie cet été.
J’ai passé pas mal de temps ici à lire les commentaires afin de préparer ce voyage.
J’ai donc pensé qu’il serait juste en retour d’apporter quelques conseils à ceux qui préparent leur voyage.
Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.
Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.
Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.
Voici un rapide tour des principales îles :
- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.
Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.
Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.
L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.
Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.
Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.
Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.
Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.
La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.
Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.
Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.
Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.
Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.
En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.
Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.
En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.
En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.
Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …
- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros
Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.
C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….
Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.
Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.
Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.
Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.
La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.
Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.
Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.
Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.
Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.
Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.
Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.
Voici un rapide tour des principales îles :
- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.
Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.
Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.
L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.
Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.
Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.
Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.
Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.
La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.
Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.
Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.
Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.
Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.
En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.
Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.
En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.
En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.
Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …
- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros
Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.
C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….
Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.
Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.
Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.
Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.
La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.
Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.
Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.
Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.
Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
Bonjour 🙂
J'avais ouvert une discussion sur cette destination il y a un an, mais comme mes préoccupations ne sont plus tout à fait les mêmes, je préfère créer un nouveau post... Nous envisageons un voyage en PF pour l'été 2021 (en espérant que la situation s'améliorera d'ici là 😇). A vrai dire j'ai déjà réservé les 4 seules nuits disponibles au Maupiti Lodge début juillet. Maupiti est une priorité pour nous. Nous disposerons d'environ 3 semaines. Les billets ne sont bien sûr pas encore réservés. Donc s'il faut ajouter ou supprimer un jour par ci ou part la, cela ne pose pas vraiment de problème.
L'itinéraire serait le suivant: Arrivée Tahiti / Maupiti / Raiatea & Tahaa / Bora/ Fakarava (ou Fakarava + Tikehau)/ Moorea / Tahiti
En tenant compte de la rotation des vols d'îles en îles, je me heurte à plusieurs ( tout petits) problèmes et j'ai besoin de vos avis...
Rester 5 nuits à Raiatea n'est ce pas un peu trop long ? Ne serait il pas préférable de couper la poire en deux et de passer 2 nuits sur Tahaa, puis 3 (ou 2) nuits à Raiatea ? ou encore 4 nuits uniquement à Raiatea ? Nous aimerions bien avoir de la place au Sunset beach.
Nous envisageons 3 nuits à Bora. Peut être le Mataï ou encore le Blue Heaven... ?
Maintenant concernant Fakarava...Nous ne sommes pas plongeurs et J'ai lu des avis contraires sur cette destination. Certains disent qu'il vaut mieux être plongeurs et d'autres disent que la destination se prête bien aussi au snorkeling. C'est la beauté de cet atoll qui nous attire. Concernant le logement, nous avons pensé au Haivaki Lodge si nous restons 4 nuits . Une autre idée serait de rester 2 nuits à Tetamanu pension et Haïvaki 3 nuits. Qu'en pensez-vous ? ou encore Fakarava 3 nuits et Tikehau 3 nuits.
Nous comptons passer quelques jours à Moorea, probablement aux Tipaniers. 4 nuits sont-elles suffisantes ? Nous prévoyons 2 jours pleins à Tahiti avant le départ.
C'est un peu long et j'en suis désolée... Un grand merci d'avance !
J'avais ouvert une discussion sur cette destination il y a un an, mais comme mes préoccupations ne sont plus tout à fait les mêmes, je préfère créer un nouveau post... Nous envisageons un voyage en PF pour l'été 2021 (en espérant que la situation s'améliorera d'ici là 😇). A vrai dire j'ai déjà réservé les 4 seules nuits disponibles au Maupiti Lodge début juillet. Maupiti est une priorité pour nous. Nous disposerons d'environ 3 semaines. Les billets ne sont bien sûr pas encore réservés. Donc s'il faut ajouter ou supprimer un jour par ci ou part la, cela ne pose pas vraiment de problème.
L'itinéraire serait le suivant: Arrivée Tahiti / Maupiti / Raiatea & Tahaa / Bora/ Fakarava (ou Fakarava + Tikehau)/ Moorea / Tahiti
En tenant compte de la rotation des vols d'îles en îles, je me heurte à plusieurs ( tout petits) problèmes et j'ai besoin de vos avis...
Rester 5 nuits à Raiatea n'est ce pas un peu trop long ? Ne serait il pas préférable de couper la poire en deux et de passer 2 nuits sur Tahaa, puis 3 (ou 2) nuits à Raiatea ? ou encore 4 nuits uniquement à Raiatea ? Nous aimerions bien avoir de la place au Sunset beach.
Nous envisageons 3 nuits à Bora. Peut être le Mataï ou encore le Blue Heaven... ?
Maintenant concernant Fakarava...Nous ne sommes pas plongeurs et J'ai lu des avis contraires sur cette destination. Certains disent qu'il vaut mieux être plongeurs et d'autres disent que la destination se prête bien aussi au snorkeling. C'est la beauté de cet atoll qui nous attire. Concernant le logement, nous avons pensé au Haivaki Lodge si nous restons 4 nuits . Une autre idée serait de rester 2 nuits à Tetamanu pension et Haïvaki 3 nuits. Qu'en pensez-vous ? ou encore Fakarava 3 nuits et Tikehau 3 nuits.
Nous comptons passer quelques jours à Moorea, probablement aux Tipaniers. 4 nuits sont-elles suffisantes ? Nous prévoyons 2 jours pleins à Tahiti avant le départ.
C'est un peu long et j'en suis désolée... Un grand merci d'avance !
Bonjour,
Depuis plusieurs jours, je suis en train de préparer mon circuit de 23 nuits en Polynésie, du 15/08 au 07/09, en m'aidant du programme des vols d'Air Tahiti, ce qui est loin d'être évident ! Pour effectuer mon périple, le Pass Bora - Tuamotu est beaucoup plus intéressant que les vols achetés séparément.
En tenant compte des contraintes liées aux vols, voici ce que je compte faire : Mooréa 4 nuits, Raiatea 4 nuits, Huahine 3 nuits, Bora 4 nuits, Rangiroa 3 nuits, Fakarava 4 nuits et Tahiti 1 nuit. Qu'en pensez-vous ?
Au départ, je voulais inclure Maupiti dans mon itinéraire et réduire mon séjour sur Bora mais ce n'est pas possible. Le Maupiti Express semble ne plus desservir Maupiti : est-ce exact ?
Impossible également de réduire d'une nuit mon séjour sur Bora pour la rajouter sur Rangiroa.
Si vous avez des adresses de pensions à me recommander, n'hésitez pas !
Depuis plusieurs jours, je suis en train de préparer mon circuit de 23 nuits en Polynésie, du 15/08 au 07/09, en m'aidant du programme des vols d'Air Tahiti, ce qui est loin d'être évident ! Pour effectuer mon périple, le Pass Bora - Tuamotu est beaucoup plus intéressant que les vols achetés séparément.
En tenant compte des contraintes liées aux vols, voici ce que je compte faire : Mooréa 4 nuits, Raiatea 4 nuits, Huahine 3 nuits, Bora 4 nuits, Rangiroa 3 nuits, Fakarava 4 nuits et Tahiti 1 nuit. Qu'en pensez-vous ?
Au départ, je voulais inclure Maupiti dans mon itinéraire et réduire mon séjour sur Bora mais ce n'est pas possible. Le Maupiti Express semble ne plus desservir Maupiti : est-ce exact ?
Impossible également de réduire d'une nuit mon séjour sur Bora pour la rajouter sur Rangiroa.
Si vous avez des adresses de pensions à me recommander, n'hésitez pas !
Bonjour,
Cela fait plus d'un an que je cogite mes vacances en PF en Sept 2020.
tout d'abord je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont répondu , conseillé , témoigné...qui m'ont permis de monter mon itinéraire.
Les billets sont pris (Tahiti Nui) , départ le 27/8 retour le 22/9.
Je vous fais profiter donc de mon itinéraire :
- Départ 27/8 - Lyon , arrivée PPT le 27/8 en soirée
- 28/8 au 31/8 : Moorea 4 jours pleins - 1/9 : transfert Maupiti
- 2/9 au 5/9 : Maupiti 4 jours pleins - 6/9 : transfert Raietea
- 7/9 au 9/9 : Raietea 3 jours pleins - 10/9 : transfert Bora
- 11/9 : Bora 1 jour plein (oui je sais mais pour nous suffisant , c'est un choix) - 12/9 : transfert Tikehau
- 13/9 au 15/9 : Tikehau 3 jours pleins - 16/9 : Transfert Fakarava (via Rangi)
- 17/9 au 19/9 : Fakarava 3 jours pleins - 20/9 : transfert Tahiti
- 21/9 : Tahiti 1 jour plein - 22/9 : Retour France (vol en soirée)
Je sollicite donc une Nlle fois les forumeurs pour mes hébergements. Mes choix sont orientés pension de famille ou petite hotellerie.
Tahiti : Relais Fenua ou hotel Tahiti Nui ou autre ou autre choix ?
Moorea : Fare Miti ou Les Tipaniers ou autre choix ?
Maupiti : Maupiti résidence (complet) , donc j'ai retenu par défaut Pension espace beach , Papahani, Kuriri village ou autre choix ?
Bora : Chez Nono ou hotel Matira ou autre choix ?
Tikehau : Tikehau village ou Royal Pearl resort ou autre choix ?
Fakarava : Vekeveke ou Vaiama ou Tokerau , la j'ai retenu 3 choix
Merci de vos avis sur ces choix
- Départ 27/8 - Lyon , arrivée PPT le 27/8 en soirée
- 28/8 au 31/8 : Moorea 4 jours pleins - 1/9 : transfert Maupiti
- 2/9 au 5/9 : Maupiti 4 jours pleins - 6/9 : transfert Raietea
- 7/9 au 9/9 : Raietea 3 jours pleins - 10/9 : transfert Bora
- 11/9 : Bora 1 jour plein (oui je sais mais pour nous suffisant , c'est un choix) - 12/9 : transfert Tikehau
- 13/9 au 15/9 : Tikehau 3 jours pleins - 16/9 : Transfert Fakarava (via Rangi)
- 17/9 au 19/9 : Fakarava 3 jours pleins - 20/9 : transfert Tahiti
- 21/9 : Tahiti 1 jour plein - 22/9 : Retour France (vol en soirée)
Je sollicite donc une Nlle fois les forumeurs pour mes hébergements. Mes choix sont orientés pension de famille ou petite hotellerie.
Tahiti : Relais Fenua ou hotel Tahiti Nui ou autre ou autre choix ?
Moorea : Fare Miti ou Les Tipaniers ou autre choix ?
Maupiti : Maupiti résidence (complet) , donc j'ai retenu par défaut Pension espace beach , Papahani, Kuriri village ou autre choix ?
Bora : Chez Nono ou hotel Matira ou autre choix ?
Tikehau : Tikehau village ou Royal Pearl resort ou autre choix ?
Fakarava : Vekeveke ou Vaiama ou Tokerau , la j'ai retenu 3 choix
Merci de vos avis sur ces choix
Pour vous aider dans vos choix,
voici un descriptif détaillé(notre budget avant le départ) de notre dernier voyage en Novembre dernier.
Les prix pour chaque pensions/apparts les prix des voitures de location. ne regardez pas forcément le prix des plongées, on en a fait plus ;o)
Y a un peu de mélange dans les prix( en francs suisses, en Euros, en Francs pacifiques) Mais ça peut déjà vous donner un bon point de départ.
Nous avons préféré prendre le plus possible des appartements au lieu de pensions pour se fondre dans la culture polynésienne.
Polynésie 2013
9 Novembre2013 Samedi
Départ GVA-CDG Vol AF 1243 (terminal M) 7 :30 315.70CHF
Arrivée 8 :40 (2F)
Départ CDG-LAX-PTT Vol Air tahiti nui (terminal 2A) 18 :45 4144CHF
Arrivée 10 Novembre 6 :10
ESTA 28 Dollars
10 Novembre2013 Dimanche
PAPEETE-MOOREA
Ferry Aremiti 5 départs : 7H35/9H15/12H30 /15H25/17H00/18H30(àréserver sur internet) 1500XPF/p.personne
http://www.aremiti.pf/webguichet/
Voiture de location à Moorea 3jours (AVIS PACIFICAR) 27767XPF/3jours
http://www.avis-tahiti.com/
10-13 Novembre2013 Dimanche- Mercredi
MOOREA
3 nuits à Kerebel 270Euros/3nuits(30euros=payé en avance, reste à payer sur place) 240Euros
http://www.abritel.fr/location-vacances/p681224#rates
11 Novembre
3 plongéesà Moorea (49,50 euros la plongée) SCUBAPITI 148.50Euros p.p
Henry N°+689 562 038 362CHF (pour les 2, 6 plongées)sur place
13 Novembre2013 Mercredi
MOOREA-PAPEETE
Ferry Aremiti 5 départs :5H20/6H50/8H20/11H35/14H45/16H45(à réserver sur internet) 1500XPF/p. personne
Vol Papeete-Tikehau N° 530départs : 11H30 arrivée 12H25 1198CHFPass Inter-îles Tuamotus
http://www.airtahiti.aero/home.php
13-18 Novembre2013 Mercredi- Lundi
TIKEHAU
ATTENTION ! PAS DE BANQUE A TIKEHAU, Prévoir argentliquide
5 nuits TIKEHAU Village 18000XPF/nuit=928CHF (5jours)
http://www.tikehauvillage.com/
Caroline N° +689 962 286 / +689 334 683
10 plongées à Tikehau Tikehau plongée PassMoana 2*6000=12000XPF
18 Novembre2013 Lundi
TIKEHAU-RANGIROA
Vol Tikehau-Rangiroa N°566 départ : 13H15 arrivée 13H35
18-25 Novembre2013 Lundi-Lundi
RANGIROA
Au départ, Réservation au Rangiroa Lodge mais fermé 1semaine avant le départ
5 nuits Chez Glorine sans repas 80Euros/nuit=400Euros5 nuits sur place
2 nuits Relais Joséphinedemi-pension 296Euros/nuit -10% très gentille car on était un peu dans lam…
12 plongées p.p
Forfait 10 plongées (6300XPF la plongée)= 644CHF
Pass Moana(6000XPFla plongée)= 734CHF PassMoana= 1730CHF (28 plongées sur place
25 Novembre2013 Lundi
RANGIROA-PAPEETE
VolRangiroa-Papeete N°584 départ : 18H05 ar.19H05
25-30 Novembre2013 Lundi-Vendredi
PAPEETE
Voiture de location à Papeete 5jours (AVIS PACIFICAR) 40755XPF/ 5 jours
4 nuits à Chalet Bungalow de Charme Puaanuia 450Euros=550CHF / 5nuits
reste225Euros =277CHF sur place
http://www1.fr.ihacom.ch/Location-vacances-charme/Polynesie-francaise/Iles-du-vent-societe/Tahiti/Punaauia/Chalet-bungalow-de-charme_15626_1.htm&x
Sophie N° +689 783 763
Plongées Reabreather Te Honu divinghttp://www.tehonudiving.com/ 144CHF la plongée/1380CHF sur place
98716 Pirae – Tahiti
Cyrille N° +689 737 771
30 Novembre2013 Samedi
PAPEETE-GENEVE
Vol PTT-CDG départ 22 :50 Air Tahiti Nui arrivée 2Décembre 2013 7H25 (terminal 2A)
2 Décembre2013 Samedi
CDG (2F)
Vol CDG-GVA départ AF1942 12:50 arrivée 14 :00
A payer surplace:
285CHF Voiture Moorea
362CHF Plongées Scubapiti
294CHF Maison Moorea
928CHF Tikehau Village
1356CHF Plongées Tikehau(passinter-iles)
328CHF Rangiroa lodge
1730CHF Plongées Rangiroa 6 Passengers
417CHF Voiture Papeete
277CHF Bungalow Papeete
1380 CHF Plongées Rebreather Papeete
TOTAL COMPLET DUVOYAGE :
13555.70
A payer surplace : 7358CHF Payé :6197.70
11517.63-6197.7=5319.93 / 23jours= 231 / 2personnes = 115CHF par jour, par personne pour manger et tous les petits à côté
Les prix pour chaque pensions/apparts les prix des voitures de location. ne regardez pas forcément le prix des plongées, on en a fait plus ;o)
Y a un peu de mélange dans les prix( en francs suisses, en Euros, en Francs pacifiques) Mais ça peut déjà vous donner un bon point de départ.
Nous avons préféré prendre le plus possible des appartements au lieu de pensions pour se fondre dans la culture polynésienne.
Polynésie 2013
9 Novembre2013 Samedi
Départ GVA-CDG Vol AF 1243 (terminal M) 7 :30 315.70CHF
Arrivée 8 :40 (2F)
Départ CDG-LAX-PTT Vol Air tahiti nui (terminal 2A) 18 :45 4144CHF
Arrivée 10 Novembre 6 :10
ESTA 28 Dollars
10 Novembre2013 Dimanche
PAPEETE-MOOREA
Ferry Aremiti 5 départs : 7H35/9H15/12H30 /15H25/17H00/18H30(àréserver sur internet) 1500XPF/p.personne
http://www.aremiti.pf/webguichet/
Voiture de location à Moorea 3jours (AVIS PACIFICAR) 27767XPF/3jours
http://www.avis-tahiti.com/
10-13 Novembre2013 Dimanche- Mercredi
MOOREA
3 nuits à Kerebel 270Euros/3nuits(30euros=payé en avance, reste à payer sur place) 240Euros
http://www.abritel.fr/location-vacances/p681224#rates
11 Novembre
3 plongéesà Moorea (49,50 euros la plongée) SCUBAPITI 148.50Euros p.p
Henry N°+689 562 038 362CHF (pour les 2, 6 plongées)sur place
13 Novembre2013 Mercredi
MOOREA-PAPEETE
Ferry Aremiti 5 départs :5H20/6H50/8H20/11H35/14H45/16H45(à réserver sur internet) 1500XPF/p. personne
Vol Papeete-Tikehau N° 530départs : 11H30 arrivée 12H25 1198CHFPass Inter-îles Tuamotus
http://www.airtahiti.aero/home.php
13-18 Novembre2013 Mercredi- Lundi
TIKEHAU
ATTENTION ! PAS DE BANQUE A TIKEHAU, Prévoir argentliquide
5 nuits TIKEHAU Village 18000XPF/nuit=928CHF (5jours)
http://www.tikehauvillage.com/
Caroline N° +689 962 286 / +689 334 683
10 plongées à Tikehau Tikehau plongée PassMoana 2*6000=12000XPF
18 Novembre2013 Lundi
TIKEHAU-RANGIROA
Vol Tikehau-Rangiroa N°566 départ : 13H15 arrivée 13H35
18-25 Novembre2013 Lundi-Lundi
RANGIROA
Au départ, Réservation au Rangiroa Lodge mais fermé 1semaine avant le départ
5 nuits Chez Glorine sans repas 80Euros/nuit=400Euros5 nuits sur place
2 nuits Relais Joséphinedemi-pension 296Euros/nuit -10% très gentille car on était un peu dans lam…
12 plongées p.p
Forfait 10 plongées (6300XPF la plongée)= 644CHF
Pass Moana(6000XPFla plongée)= 734CHF PassMoana= 1730CHF (28 plongées sur place
25 Novembre2013 Lundi
RANGIROA-PAPEETE
VolRangiroa-Papeete N°584 départ : 18H05 ar.19H05
25-30 Novembre2013 Lundi-Vendredi
PAPEETE
Voiture de location à Papeete 5jours (AVIS PACIFICAR) 40755XPF/ 5 jours
4 nuits à Chalet Bungalow de Charme Puaanuia 450Euros=550CHF / 5nuits
reste225Euros =277CHF sur place
http://www1.fr.ihacom.ch/Location-vacances-charme/Polynesie-francaise/Iles-du-vent-societe/Tahiti/Punaauia/Chalet-bungalow-de-charme_15626_1.htm&x
Sophie N° +689 783 763
Plongées Reabreather Te Honu divinghttp://www.tehonudiving.com/ 144CHF la plongée/1380CHF sur place
98716 Pirae – Tahiti
Cyrille N° +689 737 771
30 Novembre2013 Samedi
PAPEETE-GENEVE
Vol PTT-CDG départ 22 :50 Air Tahiti Nui arrivée 2Décembre 2013 7H25 (terminal 2A)
2 Décembre2013 Samedi
CDG (2F)
Vol CDG-GVA départ AF1942 12:50 arrivée 14 :00
A payer surplace:
285CHF Voiture Moorea
362CHF Plongées Scubapiti
294CHF Maison Moorea
928CHF Tikehau Village
1356CHF Plongées Tikehau(passinter-iles)
328CHF Rangiroa lodge
1730CHF Plongées Rangiroa 6 Passengers
417CHF Voiture Papeete
277CHF Bungalow Papeete
1380 CHF Plongées Rebreather Papeete
TOTAL COMPLET DUVOYAGE :
13555.70
A payer surplace : 7358CHF Payé :6197.70
11517.63-6197.7=5319.93 / 23jours= 231 / 2personnes = 115CHF par jour, par personne pour manger et tous les petits à côté
Bonjour à tous !
Voilà comme l'intitulé le précise, notre départ est tout proche puisque ce sera le dimanche 13 septembre !
Une toute dernière semaine d'euphorie et de stress des derniers préparatifs !
Alors déjà un immense merci à tous les participants de ce forum qui directement ou indirectement m'ont permis par leurs retours, leurs avis, et bons plans, de me constituer une nouvelle fois mon petit dossier voyage word (je n'arrive pas à la mettre en pièce jointe...) sur lequel je me suis appuyée pour préparer mon voyage ! Donc oui j'ai eu l'occasion de pas mal potasser le sujet, éplucher le forum, je ne viens pas en ingénue ici, mais il me reste encore pas mal d'interrogations et plus beaucoup de temps ! :/
Donc voilà mon pavé :
TAHITI . Excursion à la journée : nous arriverons le samedi soir et repartons le lundi matin tôt, nous aurons du coup la journée du dimanche complete. Sachant que tous les magasins seront fermés, nous aurions voulu en profiter pour faire une excursion type vallée de papenoo ou lavatubes. Ces excursions peuvent- elles se faire sans guide (au moins la première partie de lavatubes ?), en louant une voiture normale (sans 4x4) ? Car j’ai regardé sur internet mais la plupart des organisateurs (type Tahiti reva trek) ne proposent pas ces sorties sur nos dates… Nous aurons également un jour et demi en fin de voyage puisque nous arrivons à papeete à 15h00 et ne repartons que le surlendemain tot dans la matinée. . Tour de l’île : Nous aurions souhaité prendre une voiture à 15h30 à notre arrive de fakarava et la rendre le surlendemain à 6h avant de prendre notre vol de retour de 8h30. Et donc partir en vadrouille l’après midi et le lendemain à la decouverte de l’ile et de la presqu’ile ! quels itinéraires nous conseillez-vous ? j’ai noté : § pointe Venus et son phare, avec son sable noir § Trou du souffleur PK22 § des grottes (Te pari et Teahupoo, mais je n’arrive pas à voir si c’est accessible sans passer par un organisme, pour l’une il me semble qu’il faille prendre le bateau….) § le jardin botanique du musée paul gauguin § la plantation de Tiare à mataiea § la Pointe Otiara et le motu Pu'uru § les maraé de Paea . belvedere de pirae : peut-on y accéder avec une voiture citadine ? est-ce un bon plan pour un lever de soleil ? . sunset + happy hours : que hotel me conseilleriez-vous pour boire un verre en fin de journée et profiter du sunset ? . la soirée marquise de l’intercontinental vaut-elle le coup (le mercredi soir sera notre dernière soirée en polynésie)? je ne trouve pas le tarif ? est-ce inclu si nous mangeons là-bas ? . location de voiture : on pensait passer par eucocar, des retours
MOOREA . Magic mountain : je souhaiterai savoir d’où part cette fameuse balade !!!! J. Dîner : j’ai noté deux adresses : la paillote et le coco d’isle, les deux valent-ils le coup ?. Canoe et motu moea : j’ai noté qu’il serait possible de louer canoe à Tip Nautic. Les motus sont-ils facilement accessibles ? y a-t-il une taxe pour ces motus ? Est-ce réalisable sur une après midi (de manière à y aller et en profiter un peu quand même après notre matinée plongée) ?. Location scooter à la journée : y’a-t-il des risques de vol ? . Lagoonarium : une matinée est-elle suffisante pour en profiter ? Vaut-il mieux aller uniquement au motu en face des tipaniers ?
TAHAA : . navette raiatea/tahaa : nous arriverons sur raiatea en début de matinée et souhaitons filer directement sur tahaa. J’ai lu qu’il y a des navettes publiques (7€/pers) ou le taxi express (12€/pers). A pirori, le matin, les navettes vont dans l’autre sens (tahaa -> raiatea), mais qu’en est-il du taxi express ? comment rejoindre tahaa ? . tour de l’île en vélo : Nous envisageons de louer des vélos depuis la pension « la perle de tahaa » et faire un tour de l’ile (patio, col de vaitoetoe). Quels sont les points intéressants, la durée d’un tel circuit en vélo ? . excursion bleue : j’ai noté plusieurs prestataires, dont Tahaa Tour Excursion Day Tours (qui ont l’avantage de mixer tour en bateau et en 4x4, mais selon certains com’, des voyageurs n’auraient pas eu le tour terrestre ? et j’ai envoyé un mail pour savoir s’ils peuvent nous inclure au circuit sachant que nous sommes sur tahaa et non raiatea, mais pas de réponse…) Heremana Tours (pas de tour terrestre mais un arrêt pastenague et pointes noires, et repas sur le motu), mata tours, ou encore bruno. Sachant que nous avons 2 journée sur Tahaa, est-il envisageable de faire : une première journée (nous arriverons en milieu de matinée car notre avion atterrira à 9h25 à raiatea) pour profiter pleinement du jardin de corail juste en face de notre pension « la perle de tahaa » (nous pensions y aller en kayak, et réserver pour manger sur le motu le midi) une seconde journée où nous pourrions louer des vélos et faire le tour : ferme perlière -> patio (snorkeling/déjeuner aux roulottes si ouvertes à midi), retour par le col, et visite de la ferme de la vanilleraie, ou alors passer par un prestataire type
RAIATEA : . tour de l’île en voiture : nous souhaiterions louer une voiture une journée (voir si possible de la louer une journée et la rendre à l’aéroport le lendemain vers 6h-7h car nous y prenons notre vol…) et faire un tour de l’ile : des avis de prestataires ? (j’avais vu moana rent ?) Quels arrêts faire sur le circuit ? dans quel sens ? j’avais noté : l’arret au port, marché, village (magasin de tissus ???), marae de Taputapuatea (avec snorkeling à l’île aux oiseaux), poursuivre jusqu'à Uturoa, le village de Avera et retour par route ouest jusqu'au coucher du soleil. Ou Trucky tour avec christian : j’ai lu de très bon avis sur ce tour, mais pas de reponses de sa part et il me semble que cela se rapproche assez de l’excursion bleue sur tahaa (je parle en terme de visite d’une vanilleraie et d’une ferme perlière). Est-ce que si nous avons déjà fait ces visites sur tahaa, cela vaut-il le coup ? ou est-il préférable de louer nous même une voiture et partir à l’aventure !
BORA BORA : . tour de l’ile en scooter : nous arriverons tôt dans la matinée (8h35), repartant le surlendemain, nous souhaiterions profiter de cette première journée pour faire un tour « terrestre » de l’île, je pensais en scooter : des avis de prestataires ? de bons plans pour un parcours avec de beaux points de vues ? (certains parlaient d’un photographe qui emmène dans des beaux coins à photos de couple ou autre, nous avons déjà les reflex, nous recherchons justement ce type de petits coins !!! J ) . tour du lagon en bateau : le lendemain, nous voudrions louer un bateau à la journée, pour faire le tour du lagon avec des arret snorkeling. J’ai vu taximotu sur internet, 15 000F la journée un 6CV (nous n’avons pas de permis). Des retours ? des avis de parcours ? . diner au bloody mary : vaut-il vraiment le coup ? ou simplement aller y boire un verre en fin de journée ? . apero sunset /happy hours : connaissez-vous des hotels où boire un verre au sunset pour profitez du panorama ! (nous serons au village Temanuata)
RANGIROA : . excursion sables roses : sur rangiroa, nous plongeons, et repartons le lendemain par le vol de 14h20. Nous aurions voulu profitez de notre dernière matinée pour faire une excursion type sables roses. J’avais lu qu’il fallait 1h30 de trajet aller, mais que 2h sur place étaient largement suffisant. Est-il jouable et possible de réaliser cette excursion sur la matinée ? Sinon nous plongeons le lendemain sur fakarava, je l’espère à la passe sud (selon conditions météorologiques) avec le club Dive spirit. L’arret lunch se fait à l’ancien village de tatamanu, j’ai l’impression que c’est juste à côté des sables roses non ?
FAKARAVA . excursions : nous aurons une journée libre sur les 3 (c’est-à-dire pas de plongée), que nous conseilleriez-vous ? sales roses vs ile aux recifs vs lagon bleu, ou tout autre ? . tour guidé : J’avais entendu parlé d’u guide, appelé « Enoha » ! quelqu’un aurait-il son contact ? . sables roses : j’avais lu qu’un motu de sable roses serait accessible en canoe ? si oui, lequel ? sous combien de temps de canoe ?
J'espère vivement qu'encore une fois vous saurez m'apporter quelques précieuses réponses qui me permettront de peaufiner ce merveilleux voyage qui se profile ! Merci à tour et au plaisir de vous lire !
TAHITI . Excursion à la journée : nous arriverons le samedi soir et repartons le lundi matin tôt, nous aurons du coup la journée du dimanche complete. Sachant que tous les magasins seront fermés, nous aurions voulu en profiter pour faire une excursion type vallée de papenoo ou lavatubes. Ces excursions peuvent- elles se faire sans guide (au moins la première partie de lavatubes ?), en louant une voiture normale (sans 4x4) ? Car j’ai regardé sur internet mais la plupart des organisateurs (type Tahiti reva trek) ne proposent pas ces sorties sur nos dates… Nous aurons également un jour et demi en fin de voyage puisque nous arrivons à papeete à 15h00 et ne repartons que le surlendemain tot dans la matinée. . Tour de l’île : Nous aurions souhaité prendre une voiture à 15h30 à notre arrive de fakarava et la rendre le surlendemain à 6h avant de prendre notre vol de retour de 8h30. Et donc partir en vadrouille l’après midi et le lendemain à la decouverte de l’ile et de la presqu’ile ! quels itinéraires nous conseillez-vous ? j’ai noté : § pointe Venus et son phare, avec son sable noir § Trou du souffleur PK22 § des grottes (Te pari et Teahupoo, mais je n’arrive pas à voir si c’est accessible sans passer par un organisme, pour l’une il me semble qu’il faille prendre le bateau….) § le jardin botanique du musée paul gauguin § la plantation de Tiare à mataiea § la Pointe Otiara et le motu Pu'uru § les maraé de Paea . belvedere de pirae : peut-on y accéder avec une voiture citadine ? est-ce un bon plan pour un lever de soleil ? . sunset + happy hours : que hotel me conseilleriez-vous pour boire un verre en fin de journée et profiter du sunset ? . la soirée marquise de l’intercontinental vaut-elle le coup (le mercredi soir sera notre dernière soirée en polynésie)? je ne trouve pas le tarif ? est-ce inclu si nous mangeons là-bas ? . location de voiture : on pensait passer par eucocar, des retours
MOOREA . Magic mountain : je souhaiterai savoir d’où part cette fameuse balade !!!! J. Dîner : j’ai noté deux adresses : la paillote et le coco d’isle, les deux valent-ils le coup ?. Canoe et motu moea : j’ai noté qu’il serait possible de louer canoe à Tip Nautic. Les motus sont-ils facilement accessibles ? y a-t-il une taxe pour ces motus ? Est-ce réalisable sur une après midi (de manière à y aller et en profiter un peu quand même après notre matinée plongée) ?. Location scooter à la journée : y’a-t-il des risques de vol ? . Lagoonarium : une matinée est-elle suffisante pour en profiter ? Vaut-il mieux aller uniquement au motu en face des tipaniers ?
TAHAA : . navette raiatea/tahaa : nous arriverons sur raiatea en début de matinée et souhaitons filer directement sur tahaa. J’ai lu qu’il y a des navettes publiques (7€/pers) ou le taxi express (12€/pers). A pirori, le matin, les navettes vont dans l’autre sens (tahaa -> raiatea), mais qu’en est-il du taxi express ? comment rejoindre tahaa ? . tour de l’île en vélo : Nous envisageons de louer des vélos depuis la pension « la perle de tahaa » et faire un tour de l’ile (patio, col de vaitoetoe). Quels sont les points intéressants, la durée d’un tel circuit en vélo ? . excursion bleue : j’ai noté plusieurs prestataires, dont Tahaa Tour Excursion Day Tours (qui ont l’avantage de mixer tour en bateau et en 4x4, mais selon certains com’, des voyageurs n’auraient pas eu le tour terrestre ? et j’ai envoyé un mail pour savoir s’ils peuvent nous inclure au circuit sachant que nous sommes sur tahaa et non raiatea, mais pas de réponse…) Heremana Tours (pas de tour terrestre mais un arrêt pastenague et pointes noires, et repas sur le motu), mata tours, ou encore bruno. Sachant que nous avons 2 journée sur Tahaa, est-il envisageable de faire : une première journée (nous arriverons en milieu de matinée car notre avion atterrira à 9h25 à raiatea) pour profiter pleinement du jardin de corail juste en face de notre pension « la perle de tahaa » (nous pensions y aller en kayak, et réserver pour manger sur le motu le midi) une seconde journée où nous pourrions louer des vélos et faire le tour : ferme perlière -> patio (snorkeling/déjeuner aux roulottes si ouvertes à midi), retour par le col, et visite de la ferme de la vanilleraie, ou alors passer par un prestataire type
RAIATEA : . tour de l’île en voiture : nous souhaiterions louer une voiture une journée (voir si possible de la louer une journée et la rendre à l’aéroport le lendemain vers 6h-7h car nous y prenons notre vol…) et faire un tour de l’ile : des avis de prestataires ? (j’avais vu moana rent ?) Quels arrêts faire sur le circuit ? dans quel sens ? j’avais noté : l’arret au port, marché, village (magasin de tissus ???), marae de Taputapuatea (avec snorkeling à l’île aux oiseaux), poursuivre jusqu'à Uturoa, le village de Avera et retour par route ouest jusqu'au coucher du soleil. Ou Trucky tour avec christian : j’ai lu de très bon avis sur ce tour, mais pas de reponses de sa part et il me semble que cela se rapproche assez de l’excursion bleue sur tahaa (je parle en terme de visite d’une vanilleraie et d’une ferme perlière). Est-ce que si nous avons déjà fait ces visites sur tahaa, cela vaut-il le coup ? ou est-il préférable de louer nous même une voiture et partir à l’aventure !
BORA BORA : . tour de l’ile en scooter : nous arriverons tôt dans la matinée (8h35), repartant le surlendemain, nous souhaiterions profiter de cette première journée pour faire un tour « terrestre » de l’île, je pensais en scooter : des avis de prestataires ? de bons plans pour un parcours avec de beaux points de vues ? (certains parlaient d’un photographe qui emmène dans des beaux coins à photos de couple ou autre, nous avons déjà les reflex, nous recherchons justement ce type de petits coins !!! J ) . tour du lagon en bateau : le lendemain, nous voudrions louer un bateau à la journée, pour faire le tour du lagon avec des arret snorkeling. J’ai vu taximotu sur internet, 15 000F la journée un 6CV (nous n’avons pas de permis). Des retours ? des avis de parcours ? . diner au bloody mary : vaut-il vraiment le coup ? ou simplement aller y boire un verre en fin de journée ? . apero sunset /happy hours : connaissez-vous des hotels où boire un verre au sunset pour profitez du panorama ! (nous serons au village Temanuata)
RANGIROA : . excursion sables roses : sur rangiroa, nous plongeons, et repartons le lendemain par le vol de 14h20. Nous aurions voulu profitez de notre dernière matinée pour faire une excursion type sables roses. J’avais lu qu’il fallait 1h30 de trajet aller, mais que 2h sur place étaient largement suffisant. Est-il jouable et possible de réaliser cette excursion sur la matinée ? Sinon nous plongeons le lendemain sur fakarava, je l’espère à la passe sud (selon conditions météorologiques) avec le club Dive spirit. L’arret lunch se fait à l’ancien village de tatamanu, j’ai l’impression que c’est juste à côté des sables roses non ?
FAKARAVA . excursions : nous aurons une journée libre sur les 3 (c’est-à-dire pas de plongée), que nous conseilleriez-vous ? sales roses vs ile aux recifs vs lagon bleu, ou tout autre ? . tour guidé : J’avais entendu parlé d’u guide, appelé « Enoha » ! quelqu’un aurait-il son contact ? . sables roses : j’avais lu qu’un motu de sable roses serait accessible en canoe ? si oui, lequel ? sous combien de temps de canoe ?
J'espère vivement qu'encore une fois vous saurez m'apporter quelques précieuses réponses qui me permettront de peaufiner ce merveilleux voyage qui se profile ! Merci à tour et au plaisir de vous lire !
Bonjour à tous,
Voilà je me lance, je viens de m’inscrire après avoir eu l’occasion de lire une multitude de poste très intéressant et dont les conseils sont parfois très pertinents. J’espère que mon poste ne fera pas trop doublons J
Je viens de me marier et avec ma femme voulions depuis bientôt 10 ans (on en a maintenant 26) partir voyager sac à dos à travers l’Asie. Rêve qui se réalise enfin car dès le mois de septembre nous partons pour 6 mois.
On aime tous les deux la plongée, la nature et les nouvelles découvertes. Nous n’avons pas vraiment envie de planifier notre voyage mais surtout de se laisser les opportunités de découvrir et de partir du jour au lendemain dans une autre région si le cœur nous en dit.
Actuellement nous avons uniquement réservé le 1er billet d’avion direction la Polynésie française. Nous pensons nous y arrêter 3-4 semaines maximum. Le but étant de profiter de plonger un peu. On va essayer au mieux de trouver des campings ainsi que des auberges.
Après, on pense partir direction Bali. De là éventuellement descendre jusqu’à Lombok, Gili Island, etc. On se voit assez bien passer 2-3 mois en Indonésie. Sans vraiment savoir quoi voir et où aller. On veut surtout profiter de pouvoir accéder à des endroits que l’on ne pourrait voir en 2 semaines de vacances.
Ensuite, on ne limite pas notre voyage mais on réfléchi aux pays suivants : Philippines, Malaisie, Thaïlande.
J’ai vu que beaucoup de personne avait plaisir à donner spontanément des conseils, donc c’est avec plaisir que je lirai vos tips /expériences. Liens internet, nom de régions qui vous ont marquées, budget à privilégier, activité à faire / éviter, moyen de transport, temps à passer dans les pays, que prendre dans son sac (On prendra une tente) etc.
Voilà je me lance, je viens de m’inscrire après avoir eu l’occasion de lire une multitude de poste très intéressant et dont les conseils sont parfois très pertinents. J’espère que mon poste ne fera pas trop doublons J
Je viens de me marier et avec ma femme voulions depuis bientôt 10 ans (on en a maintenant 26) partir voyager sac à dos à travers l’Asie. Rêve qui se réalise enfin car dès le mois de septembre nous partons pour 6 mois.
On aime tous les deux la plongée, la nature et les nouvelles découvertes. Nous n’avons pas vraiment envie de planifier notre voyage mais surtout de se laisser les opportunités de découvrir et de partir du jour au lendemain dans une autre région si le cœur nous en dit.
Actuellement nous avons uniquement réservé le 1er billet d’avion direction la Polynésie française. Nous pensons nous y arrêter 3-4 semaines maximum. Le but étant de profiter de plonger un peu. On va essayer au mieux de trouver des campings ainsi que des auberges.
Après, on pense partir direction Bali. De là éventuellement descendre jusqu’à Lombok, Gili Island, etc. On se voit assez bien passer 2-3 mois en Indonésie. Sans vraiment savoir quoi voir et où aller. On veut surtout profiter de pouvoir accéder à des endroits que l’on ne pourrait voir en 2 semaines de vacances.
Ensuite, on ne limite pas notre voyage mais on réfléchi aux pays suivants : Philippines, Malaisie, Thaïlande.
J’ai vu que beaucoup de personne avait plaisir à donner spontanément des conseils, donc c’est avec plaisir que je lirai vos tips /expériences. Liens internet, nom de régions qui vous ont marquées, budget à privilégier, activité à faire / éviter, moyen de transport, temps à passer dans les pays, que prendre dans son sac (On prendra une tente) etc.
Bonjour,
Nous sommes un couple de quinqua, nous partons en polynésie au mois de juin pour 18 jours. nous arrivons à l'aéroport de Papeete Nous avons vu qu'il y avait des pass inter-îles avec Air Tahiti mais assez difficile à comprendre faut-il revenir chaque fois sur Tahiti pour aller d'île en île ? Nous n'avons pas tout compris Nous souhaiterions faire l'archipel de la société et les tuamotu (Moorea, Maupiti, Bora Bora - Tikehau, Rangiora) peut-être avez-vous d'autre endroits à nous suggéré que ceux que nous avons nommé nous sommes preneurs pour tout autre suggestions. Nous sommes des randonneurs et donc passionné de nature mais nous aimerions faire quand même du snorkeling pour voir les fonds marins. Nous avons peur de ne pas être très doué pour organiser ça tout seul. Ou bien faut-il prendre un organisme pour organiser notre séjour là-bas Comment se déplacer une fois que nous sommes arrivons dans chaque ile? Auriez-vous des indications à nous fournir pour des logements pas trop onéreux, car visiblement le logement et la nourriture sont très cher ce que nous pouvons comprendre. Nous vous remercions par avance de toutes vos suggestions Merci
Nous sommes un couple de quinqua, nous partons en polynésie au mois de juin pour 18 jours. nous arrivons à l'aéroport de Papeete Nous avons vu qu'il y avait des pass inter-îles avec Air Tahiti mais assez difficile à comprendre faut-il revenir chaque fois sur Tahiti pour aller d'île en île ? Nous n'avons pas tout compris Nous souhaiterions faire l'archipel de la société et les tuamotu (Moorea, Maupiti, Bora Bora - Tikehau, Rangiora) peut-être avez-vous d'autre endroits à nous suggéré que ceux que nous avons nommé nous sommes preneurs pour tout autre suggestions. Nous sommes des randonneurs et donc passionné de nature mais nous aimerions faire quand même du snorkeling pour voir les fonds marins. Nous avons peur de ne pas être très doué pour organiser ça tout seul. Ou bien faut-il prendre un organisme pour organiser notre séjour là-bas Comment se déplacer une fois que nous sommes arrivons dans chaque ile? Auriez-vous des indications à nous fournir pour des logements pas trop onéreux, car visiblement le logement et la nourriture sont très cher ce que nous pouvons comprendre. Nous vous remercions par avance de toutes vos suggestions Merci
Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise sur le parcours que nous comptons faire en Août 2015, en Polynésie.
Pour ne pas polluer les autres sujets, et par respect des autres "forumeurs" j'en ouvre un nouveau. Naturellement, j'ai déjà lu pratiquement toutes les discutions, à la recherche d'infos et de bons plans.
Pour en venir au sujet : mon épouse et moi même nous souhaitons découvrir la Polynésie. Je suis plongeur, j'ai vu sur des forums spécifiques les spots de plongée (bonjour Octopuce et Searil ...). Ma femme ne plonge pas, mais fera du snorkeling avec moi.
Dans nos points d’intérêt, nous apprécions pèle-mêle les paysages, la culture locale, les rencontres avec les habitants, la marche (pas l'escalade !), la plongée (pour moi), les randos en 4x4...et le farniente
Je ne suis pas vraiment limité pour la durée du séjour (je peux rallonger de 3-4 jours). C'est plus le budget qui déterminera la durée, mais nous comptons y rester 4 semaines.
Je ne sais pas si nous y retournerons un jour, aussi j'ai essayé "d'en faire le maximum" mais le mieux étant l'ennemi du bien : "Est-ce que ce n'est pas trop chargé ?" (comme programme).
Le voici : Arrivée à Papeete, départ direct pour Mooréa (en ferry). Mooréa 4 nuits Huanine 3 nuits Raiatéa ou Tahaa 3 nuits Bora 3 nuits (pour la 1° fois obligatoire) Tikehau 3 nuits Rangiroa 4 nuits Fakarava 4 nuits retour sur Tahiti pour 2 nuits
En comptant, les vols inter îles, le mois d'août est complet.
En fait j'ai un doute sur Huanine, Raiatéa ou Tahaa : faire les 3 ou seulement 2 (ou une) en répartissant les jours ?
Merci à tous de votre participation.
Pour le programme sur place, j'attends le retour de "lolo8525".
Bien évidement, au retour je ferai une grand compte rendu pour résumer et donner mes bons plans et impression à la communauté.
Je sollicite votre expertise sur le parcours que nous comptons faire en Août 2015, en Polynésie.
Pour ne pas polluer les autres sujets, et par respect des autres "forumeurs" j'en ouvre un nouveau. Naturellement, j'ai déjà lu pratiquement toutes les discutions, à la recherche d'infos et de bons plans.
Pour en venir au sujet : mon épouse et moi même nous souhaitons découvrir la Polynésie. Je suis plongeur, j'ai vu sur des forums spécifiques les spots de plongée (bonjour Octopuce et Searil ...). Ma femme ne plonge pas, mais fera du snorkeling avec moi.
Dans nos points d’intérêt, nous apprécions pèle-mêle les paysages, la culture locale, les rencontres avec les habitants, la marche (pas l'escalade !), la plongée (pour moi), les randos en 4x4...et le farniente
Je ne suis pas vraiment limité pour la durée du séjour (je peux rallonger de 3-4 jours). C'est plus le budget qui déterminera la durée, mais nous comptons y rester 4 semaines.
Je ne sais pas si nous y retournerons un jour, aussi j'ai essayé "d'en faire le maximum" mais le mieux étant l'ennemi du bien : "Est-ce que ce n'est pas trop chargé ?" (comme programme).
Le voici : Arrivée à Papeete, départ direct pour Mooréa (en ferry). Mooréa 4 nuits Huanine 3 nuits Raiatéa ou Tahaa 3 nuits Bora 3 nuits (pour la 1° fois obligatoire) Tikehau 3 nuits Rangiroa 4 nuits Fakarava 4 nuits retour sur Tahiti pour 2 nuits
En comptant, les vols inter îles, le mois d'août est complet.
En fait j'ai un doute sur Huanine, Raiatéa ou Tahaa : faire les 3 ou seulement 2 (ou une) en répartissant les jours ?
Merci à tous de votre participation.
Pour le programme sur place, j'attends le retour de "lolo8525".
Bien évidement, au retour je ferai une grand compte rendu pour résumer et donner mes bons plans et impression à la communauté.
Bonjour,
Je suis actuellement en Inde où j'achève mon premier mois de mon tour du Monde. Lors de ce tour du monde, je vais me rendre du 20 mars au 18 avril 2015 en Polynésie française. J'aurais besoin de votre aide afin de préparer un parcours. Je vais prendre le PASS BORA BORA-TUAMOTU avec Air Tahiti qui comprend Moorea, Huahine, Raiatea, Maupiti, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Manihi, Fakarava. A votre avis combien de temps je dois passer dans chaque île. J'ai un ami à Moorea chez qui je compte rester quelques jours. Merci pour votre aide.
Je suis actuellement en Inde où j'achève mon premier mois de mon tour du Monde. Lors de ce tour du monde, je vais me rendre du 20 mars au 18 avril 2015 en Polynésie française. J'aurais besoin de votre aide afin de préparer un parcours. Je vais prendre le PASS BORA BORA-TUAMOTU avec Air Tahiti qui comprend Moorea, Huahine, Raiatea, Maupiti, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Manihi, Fakarava. A votre avis combien de temps je dois passer dans chaque île. J'ai un ami à Moorea chez qui je compte rester quelques jours. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Pour un départ prévu entre Juin et Septembre 2015, je souhaiterai vos conseils svp concernant le choix des iles.
Ce sera mon 2ème voyage (ISLV uniquement) et la 1ere fois pour mon compagnon.
HUAHINE (Ti Fai fai) MAUPITI (Ludo et Moyra) TIKEHAU ou MATAVAI (Ariihee Vai) ou FAKAREVA (la plongée ne nous intéresse pas sauf éventuellement PMT) MOOREA (Fare Miti) TAHITI
On doit partir minimum 3 semaines à 1 mois, après faut qu'on cale ces iles durant cette période :) L'ordre indiqué n'est pas celui définitif (de plus de MAUPITI, pas possible d'aller direct aux Tuamotus) mais des envies et d'ailleurs que préconisez vous? MOOREA en 1er ou en avant dernier? D'autres iles à proposer ?
je n'ai pas indiqué RAIATEA que j'ai déjà fait (Sunset beach) + l'excursion Bleue mais je peux le rajouter si vous pensez qu'il s'agit d'une étape importante. Seule contrainte : mon compagnon veut apprendre le surf pendant 1 semaine donc faut prévoir 1 semaine pleine à MOOREA, HUAHINE ou TAHITI.
On privilégie les pensions pour partager au mieux avec les locaux, de même on ne cherche pas à faire un max d'ile.
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Pour un départ prévu entre Juin et Septembre 2015, je souhaiterai vos conseils svp concernant le choix des iles.
Ce sera mon 2ème voyage (ISLV uniquement) et la 1ere fois pour mon compagnon.
HUAHINE (Ti Fai fai) MAUPITI (Ludo et Moyra) TIKEHAU ou MATAVAI (Ariihee Vai) ou FAKAREVA (la plongée ne nous intéresse pas sauf éventuellement PMT) MOOREA (Fare Miti) TAHITI
On doit partir minimum 3 semaines à 1 mois, après faut qu'on cale ces iles durant cette période :) L'ordre indiqué n'est pas celui définitif (de plus de MAUPITI, pas possible d'aller direct aux Tuamotus) mais des envies et d'ailleurs que préconisez vous? MOOREA en 1er ou en avant dernier? D'autres iles à proposer ?
je n'ai pas indiqué RAIATEA que j'ai déjà fait (Sunset beach) + l'excursion Bleue mais je peux le rajouter si vous pensez qu'il s'agit d'une étape importante. Seule contrainte : mon compagnon veut apprendre le surf pendant 1 semaine donc faut prévoir 1 semaine pleine à MOOREA, HUAHINE ou TAHITI.
On privilégie les pensions pour partager au mieux avec les locaux, de même on ne cherche pas à faire un max d'ile.
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Hello,
Notre tour du monde nous conduit le 11 juillet prochain pour 3 semaines en Polynésie. Petit budget évidemment. Et on hésite sur le parcours. D'un côté, l'option la plus économique Moorea, Huahiné, Tahaa.
De l'autre, Moorea, Fakarava, Rangiroa ( ou autre ile des Tuamotus qui vaille le détour). A noter que nous sommes plongeurs et que c'est donc pour cela que nous hésitons, on ne va pas revenir en Polynésie demain.
Qu'en pensez-vous? Est-il possible d'envisager le 1er trajet entièrement par voie maritime? Pour quel prix?
Y'a t-il des bons plans hébergement aux Tuamotus (forfait plongée + logement par exemple ou couchsurfing).
Enfin, il semblerait que juillet soit assez busy, pensez-vous qu'il faille réserver a l'avance tous nos logements et transports dès aujourd'hui.
D'avance merci pour votre éclairage précieux!!!
Laetitia
objectifnomade.wordpress.com
Notre tour du monde nous conduit le 11 juillet prochain pour 3 semaines en Polynésie. Petit budget évidemment. Et on hésite sur le parcours. D'un côté, l'option la plus économique Moorea, Huahiné, Tahaa.
De l'autre, Moorea, Fakarava, Rangiroa ( ou autre ile des Tuamotus qui vaille le détour). A noter que nous sommes plongeurs et que c'est donc pour cela que nous hésitons, on ne va pas revenir en Polynésie demain.
Qu'en pensez-vous? Est-il possible d'envisager le 1er trajet entièrement par voie maritime? Pour quel prix?
Y'a t-il des bons plans hébergement aux Tuamotus (forfait plongée + logement par exemple ou couchsurfing).
Enfin, il semblerait que juillet soit assez busy, pensez-vous qu'il faille réserver a l'avance tous nos logements et transports dès aujourd'hui.
D'avance merci pour votre éclairage précieux!!!
Laetitia
objectifnomade.wordpress.com
Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser mon parcours en Polynésie qui suivra la N-Z début 2015 et j'hésite encore sur certaines îles et donc le pass air tahiti à choisir.
J'ai lu pas mal d'articles ainsi que le Lonely sur la Polynésie, et ça m'a donné l'impression que les Tuamotu étaient vraiment bien pour la plongée, mais qu'il n'y avait pas vraiment d'autres sites à visiter enfin pas autant que pour l'archipel de la société ! Pour info, je plonge aussi mais je me demande si les plongées de l'archipel de la société ne suffiraient pas.
Je me pose la question si l'archipel des Tuamotu est vraiment immanquable ? Au départ j'avais prévu : Rangiroa, Fakarava et Tikehau.
Peut être que le fait de concentrer mes 3 semaines la bas sur l'archipek de la société est mieux ?
Merci d'avance pour vos avis 🙂
Je suis en train de finaliser mon parcours en Polynésie qui suivra la N-Z début 2015 et j'hésite encore sur certaines îles et donc le pass air tahiti à choisir.
J'ai lu pas mal d'articles ainsi que le Lonely sur la Polynésie, et ça m'a donné l'impression que les Tuamotu étaient vraiment bien pour la plongée, mais qu'il n'y avait pas vraiment d'autres sites à visiter enfin pas autant que pour l'archipel de la société ! Pour info, je plonge aussi mais je me demande si les plongées de l'archipel de la société ne suffiraient pas.
Je me pose la question si l'archipel des Tuamotu est vraiment immanquable ? Au départ j'avais prévu : Rangiroa, Fakarava et Tikehau.
Peut être que le fait de concentrer mes 3 semaines la bas sur l'archipek de la société est mieux ?
Merci d'avance pour vos avis 🙂
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance! Elisabeth Marcel babeth.marcel@yahoo.fr
Looking forward to your replies—thanks in advance! Elisabeth Marcel babeth.marcel@yahoo.fr
Bonjour,
je viens vers vous afin de recueillir vos avis, expériences...au sujet du voyage que nous projetons pour la Polynésie. Nous désirons partir de paris le vendredi 5 sept 14, pour un retour le samedi 20 sept 14 (soit arrivée le dimanche à Paris) Nous envisageons comme parcours: -4 nuits à moorea au Atuana lodge -4 nuits à raiatea au Raiatea lodge -3 nuits à bora à la pension Alice et Raphael -3 nuits à tahiti au Tahiti nui
Avez vous des conseils, sur notre programme, hébergement, les activités/visites incontournables (j'ai déjà une idée, mais c'est histoire de ne rien louper..) Le décalage horaire est il difficile au retour? vaut il mieux prendre un jour de congé supplémentaire pour récupérer un peu? Avez vous préparé votre voyage vous même, par agence, ou bien j'ai vu que la réservation par easy tahiti était bien, qu'en pensez vous..?
Dans l'attente de lire vos précieux conseils, bonne journée, Lolo
je viens vers vous afin de recueillir vos avis, expériences...au sujet du voyage que nous projetons pour la Polynésie. Nous désirons partir de paris le vendredi 5 sept 14, pour un retour le samedi 20 sept 14 (soit arrivée le dimanche à Paris) Nous envisageons comme parcours: -4 nuits à moorea au Atuana lodge -4 nuits à raiatea au Raiatea lodge -3 nuits à bora à la pension Alice et Raphael -3 nuits à tahiti au Tahiti nui
Avez vous des conseils, sur notre programme, hébergement, les activités/visites incontournables (j'ai déjà une idée, mais c'est histoire de ne rien louper..) Le décalage horaire est il difficile au retour? vaut il mieux prendre un jour de congé supplémentaire pour récupérer un peu? Avez vous préparé votre voyage vous même, par agence, ou bien j'ai vu que la réservation par easy tahiti était bien, qu'en pensez vous..?
Dans l'attente de lire vos précieux conseils, bonne journée, Lolo
Bonjour à tous,
comme beaucoup d'entre vous la pandémie perturbe notre voyage en Polynésie qui devait être suivi par la location d'un camping-car pour trois semaines en Nouvelle Zélande. Etant tous voileux, nous sommes quatre couples qui totalisons plusieurs transats et un tour du monde, nous avons réservé en septembre dernier trois semaines un catamaran aux îles sous le vent de fin octobre à mi-novembre suivi d'un séjour à Moorea et Tahiti. Cela tient toujours... Le loueur de camping-car en Nouvelle Zélande vient de nous annoncer que son pays ne rouvrira pas ses frontières avant 2021, nous voilà donc contraints à rentrer en métropole de Papeete ou de prolonger un peu notre séjour en Polynésie. Je parcours le forum et j'ai lu plusieurs interventions sur Raivavae où nous pourrions passer 4 ou 5 jours. Je serai preneur d'informations récentes au sujet de cette île (météo en novembre, logement). Merci d'avance.
comme beaucoup d'entre vous la pandémie perturbe notre voyage en Polynésie qui devait être suivi par la location d'un camping-car pour trois semaines en Nouvelle Zélande. Etant tous voileux, nous sommes quatre couples qui totalisons plusieurs transats et un tour du monde, nous avons réservé en septembre dernier trois semaines un catamaran aux îles sous le vent de fin octobre à mi-novembre suivi d'un séjour à Moorea et Tahiti. Cela tient toujours... Le loueur de camping-car en Nouvelle Zélande vient de nous annoncer que son pays ne rouvrira pas ses frontières avant 2021, nous voilà donc contraints à rentrer en métropole de Papeete ou de prolonger un peu notre séjour en Polynésie. Je parcours le forum et j'ai lu plusieurs interventions sur Raivavae où nous pourrions passer 4 ou 5 jours. Je serai preneur d'informations récentes au sujet de cette île (météo en novembre, logement). Merci d'avance.
Bonjour,
J'ouvre ce post pour aborder le theme spécifique du choix d'un bungalow sur piloti. 1eres recherches: ca coute 3 bras!! (mini de chez mini mini :500 euros la nuit) J'ai regardé sur bora étant sure d'en trouver là bas mais sinon sur quelle ile y en a t'il ? et surtout cela sera t'il plus abordable en dehors de bora (et aussi chouette voire plus )? (ile pressenties de mon parcours: moorea-maupiti-raiatea/Tahaa/fakarava ou tikehau ).
Comment chercher dans la pratique car je n'ai pas envie d'ouvrir les détails de chaque hotel sur booking.com par exemple et de voir s'ils en proposent ou pas (si c'est juste des bungalows sur lagon par exemple, enfin c'est déjà très bien aussi mais bon...) .
Faut il passer par une agence car je vois des prix astronomiques quand je cherche par moi-même, mais à la vue des prix des circuits organises j 'ai l'impression qu'il y a 2 tarifs largement différents??( et en toute logique).
Merci de vos retours et expériences en la matière !
J'ouvre ce post pour aborder le theme spécifique du choix d'un bungalow sur piloti. 1eres recherches: ca coute 3 bras!! (mini de chez mini mini :500 euros la nuit) J'ai regardé sur bora étant sure d'en trouver là bas mais sinon sur quelle ile y en a t'il ? et surtout cela sera t'il plus abordable en dehors de bora (et aussi chouette voire plus )? (ile pressenties de mon parcours: moorea-maupiti-raiatea/Tahaa/fakarava ou tikehau ).
Comment chercher dans la pratique car je n'ai pas envie d'ouvrir les détails de chaque hotel sur booking.com par exemple et de voir s'ils en proposent ou pas (si c'est juste des bungalows sur lagon par exemple, enfin c'est déjà très bien aussi mais bon...) .
Faut il passer par une agence car je vois des prix astronomiques quand je cherche par moi-même, mais à la vue des prix des circuits organises j 'ai l'impression qu'il y a 2 tarifs largement différents??( et en toute logique).
Merci de vos retours et expériences en la matière !
Bonjour à tous,
Je commence à étudier la question de faire un voyage de mini 3 semaines ou 3.5 semaines en septembre 2016. Je ne suis pas encore au point sur les iles que je voudrais voir (j 'y travaille mais je maitrise pas encore le nom des iles et leurs caractéristiques, je sais que pour le vol ca tourne à 2000 euros voire 1600 en passant par Londres) mais je voudrais déjà savoir si c'est encore jouable de le préparer pour cette période (je pense le préparer par moi même) ou si ca va faire juste au niveau des réservations des vols intérieurs et des hebergements. J'ai lu que quelqu'un en s''y prenant 10 mois avant avait déjà vu des vols intérieurs pleins... Tant que je ne connais pas mon parcours, je ne peux réserver et les jours passent...
Merci de vos retours!
Je commence à étudier la question de faire un voyage de mini 3 semaines ou 3.5 semaines en septembre 2016. Je ne suis pas encore au point sur les iles que je voudrais voir (j 'y travaille mais je maitrise pas encore le nom des iles et leurs caractéristiques, je sais que pour le vol ca tourne à 2000 euros voire 1600 en passant par Londres) mais je voudrais déjà savoir si c'est encore jouable de le préparer pour cette période (je pense le préparer par moi même) ou si ca va faire juste au niveau des réservations des vols intérieurs et des hebergements. J'ai lu que quelqu'un en s''y prenant 10 mois avant avait déjà vu des vols intérieurs pleins... Tant que je ne connais pas mon parcours, je ne peux réserver et les jours passent...
Merci de vos retours!
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un voyage autour du monde de 10 mois, nous serons 15 jours en Polynésie en février/mars 2016. Nous sommes une famille avec 3 enfants entre 4 et 11 ans et nous n'avons pas d’aptitude particulière à la plongée. Nous avons commencé à étudier les trajets possibles, en tenant compte notamment du pass inter-îles.
Avec le pass Bora-Bora (c'est à priori comme ça qu'il s'appelle), nous aurions comme idée de passer 4 jours à Moorea, 4 à Huahine et 4 à Maupiti avec un peu avant ou après 2/3 jours à Tahiti. Idéalement on aurait aimé rajouter une île des Tuamotu (Tikehau), mais là le prix du pass explose.
Notre parcours est-il bien équilibré ou sinon que devrions-nous modifier ?
Merci d'avance pour vos remarques.
GabRaph
Dans le cadre d'un voyage autour du monde de 10 mois, nous serons 15 jours en Polynésie en février/mars 2016. Nous sommes une famille avec 3 enfants entre 4 et 11 ans et nous n'avons pas d’aptitude particulière à la plongée. Nous avons commencé à étudier les trajets possibles, en tenant compte notamment du pass inter-îles.
Avec le pass Bora-Bora (c'est à priori comme ça qu'il s'appelle), nous aurions comme idée de passer 4 jours à Moorea, 4 à Huahine et 4 à Maupiti avec un peu avant ou après 2/3 jours à Tahiti. Idéalement on aurait aimé rajouter une île des Tuamotu (Tikehau), mais là le prix du pass explose.
Notre parcours est-il bien équilibré ou sinon que devrions-nous modifier ?
Merci d'avance pour vos remarques.
GabRaph
Bonjour,
Je pars cet été en Polynésie Française et peut-être au Vanuatu.
J'ai 2 questions:
1- Aux Marquises: si je ne peux faire qu'une seule ile, laquelle me recommandez vous, Nuku Hiva ou bien Hiva Oa (ce sont les 2 seules iles qui sont desservies avec le pass Air Tahiti) 2- On pense aller au Vanuatu 1 semaine, mais le temps étant compté, je devrai peut-être sacrifier du temps autre part....éventuellement les Marquises. Quelqu'un qui connait les 2 pourrait me dire quel serait le meilleur choix ??
PS: en fait on ferait PF, puis NC, et de là Vanuatu...mais je risque de ne pas avoir toutes les vacances escomptées !
Merci d'avance, Berita.
Je pars cet été en Polynésie Française et peut-être au Vanuatu.
J'ai 2 questions:
1- Aux Marquises: si je ne peux faire qu'une seule ile, laquelle me recommandez vous, Nuku Hiva ou bien Hiva Oa (ce sont les 2 seules iles qui sont desservies avec le pass Air Tahiti) 2- On pense aller au Vanuatu 1 semaine, mais le temps étant compté, je devrai peut-être sacrifier du temps autre part....éventuellement les Marquises. Quelqu'un qui connait les 2 pourrait me dire quel serait le meilleur choix ??
PS: en fait on ferait PF, puis NC, et de là Vanuatu...mais je risque de ne pas avoir toutes les vacances escomptées !
Merci d'avance, Berita.
Bonjour à tous!
J'aurais besoin d'un tuyau urgent sur les liaisons Tahiti-Moorea... On arrive des Australes à Faaa un vendredi à 17h55 (nouveaux horaires d'été Air Tahiti, selon les dates on arrive soit à midi, soit à 15h, soit à 17h55 - pas de bol!) et on est censés dormir à Moorea, est-ce que qq un aurait une solution? Air Tahiti plus de correspondance à cette heure-ci (et puis bon on préfèrerait le ferry...), l'Aremiti dernier départ à 18h donc pas jouable. Quelqu'un aurait autre une idée? En plus on est avec des bébés... Merci beaucoup par avance, on part demain de Paris, je n'avais pas réalisé avant, pour moi c'était le trajet "non planifié" du voyage en partant du principe qu'il y a tout le temps des navettes...
J'aurais besoin d'un tuyau urgent sur les liaisons Tahiti-Moorea... On arrive des Australes à Faaa un vendredi à 17h55 (nouveaux horaires d'été Air Tahiti, selon les dates on arrive soit à midi, soit à 15h, soit à 17h55 - pas de bol!) et on est censés dormir à Moorea, est-ce que qq un aurait une solution? Air Tahiti plus de correspondance à cette heure-ci (et puis bon on préfèrerait le ferry...), l'Aremiti dernier départ à 18h donc pas jouable. Quelqu'un aurait autre une idée? En plus on est avec des bébés... Merci beaucoup par avance, on part demain de Paris, je n'avais pas réalisé avant, pour moi c'était le trajet "non planifié" du voyage en partant du principe qu'il y a tout le temps des navettes...
Bonjour
Nous partons en Polynésie au moi de mars 2013
Faut il prendre des pass inter îles ou prendre les vols surplace ?
Avez vous des conseils itinéraire , îles à faire, hôtel ou pension de famille
Merci pour vos conseils
Christine
Hello à tous (Ia Orana)
Je cherche des infos sur les différents ferries qui se rendent à Ahe dans les Tuamotus depuis Papeete. J'ai trouvé 3 ferries (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité🤪): Dory 2, St Xavier Maris Stella et le Vai Aito. Par contre je n'ai trouvé aucune info sur les jours de départ, le temps de voyage et le prix.
Merci d'avance à tous les éclaireurs 🙂😊
J'ai noté leur n° de tel, mais comme je suis en Nouvelle Zélande, je croise les doigts en espérant avoir des infos sur ce top forum, sinon, ouille ouille la facture de téléphone😠
Je cherche des infos sur les différents ferries qui se rendent à Ahe dans les Tuamotus depuis Papeete. J'ai trouvé 3 ferries (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité🤪): Dory 2, St Xavier Maris Stella et le Vai Aito. Par contre je n'ai trouvé aucune info sur les jours de départ, le temps de voyage et le prix.
Merci d'avance à tous les éclaireurs 🙂😊
J'ai noté leur n° de tel, mais comme je suis en Nouvelle Zélande, je croise les doigts en espérant avoir des infos sur ce top forum, sinon, ouille ouille la facture de téléphone😠
Bonjour,
ça y est nous avons pris les vols Paris/Papeete nous partons avec air tahiti le jeudi 24/09 arrivée le même jour à 23h et départ le vendredi 17/10 à 23h.
ça c'était le plus facile, maintenant il nous faut choisir les îles pour réserver le pass air tahiti.
Nous nous sommes fixé un minimum de 3 nuits sans les transferts par île sauf sans doute sur bora sinon ça ne passe pas
Poir l'instant nous sommes à peu près fixé sur Maupiti Bora Moorea
pour Tahaa / RAiatea petite interrogation tahaa nous tente car ca a l'air plus tranquille que raiatea. vaut il mieux séjourner à tahaa ou raiatea vu que à priori il est facile d'aller d'une île à l'autre.
pour les Tuamotu grosse grosse hésitation à priori Tikehau nous tente +++++ ensuite rangiroa ou fakarava? Sachant que nous ne pratiquons que le snorkeling. TIkeau et Rangiroa sont distant de 15km je trouve incroyable qu'il n'y ait pas de liaison bateau , vrai ou pas vrai ?
Vaut ne faire qu'une seule île en y restant plus longtemps ou deux îles ?
On finirait par tahiti le 16 ce qui nous laisserai 2 jours complets puisqu'on part à 23 h le 17.
Enfin j'ai vu que beaucoup de spots snokelling ne sont accessibles qu'en bateau. nous avons le permis bateau mais je n'ai pas l'impression que les loueurs de bateaux soient très fréquents sauf les bateaux sans permis. Avez vous des infos ?
d'autre part nous souhaitons voir les baleines à priori Moorea est un bon point de départ mais je voudrais être sûre de partir avec des excursionnistes respectant l'eco systeme. J'ai vu que certains étaient labellisés . Avez vous des conseils et adresses pour faire cettte excusions ?
Nous pensons louer des vélos pour faire le tour des îles et prendre des pensions familiales avec petit déjeuners et dîner. Est que en règle générale les petits déjeuners sont copieux car nous avons l'habitude de grignoter à midi après avoir pris un gros petit déjeuner.
Les iles citées ne sont pas dans l'ordre, j'attends de finaliser quelles iles nous allons visiter pour organiser les transits. Ensuite on verra pour les hébergements.
merci à ceux qui pourrons nous éclairer ces nombreuses interrogations😀 Nous sommes preneurs de toutes vos suggestions et avis.
Enfin j'ai vu que beaucoup de spots snokelling ne sont accessibles qu'en bateau. nous avons le permis bateau mais je n'ai pas l'impression que les loueurs de bateaux soient très fréquents sauf les bateaux sans permis. Avez vous des infos ?
d'autre part nous souhaitons voir les baleines à priori Moorea est un bon point de départ mais je voudrais être sûre de partir avec des excursionnistes respectant l'eco systeme. J'ai vu que certains étaient labellisés . Avez vous des conseils et adresses pour faire cettte excusions ?
Nous pensons louer des vélos pour faire le tour des îles et prendre des pensions familiales avec petit déjeuners et dîner. Est que en règle générale les petits déjeuners sont copieux car nous avons l'habitude de grignoter à midi après avoir pris un gros petit déjeuner.
Les iles citées ne sont pas dans l'ordre, j'attends de finaliser quelles iles nous allons visiter pour organiser les transits. Ensuite on verra pour les hébergements.
merci à ceux qui pourrons nous éclairer ces nombreuses interrogations😀 Nous sommes preneurs de toutes vos suggestions et avis.
Bonjour,
En novembre prochain, dans le cadre d'une croisière, nous passerons une journée sur Fatu Hiva et Nuku Hiva. Nous prévoyons de louer un 4x4, pour Nuku Hiva j'ai contacté Tonyloc pour Fatu Hiva si vous avez une adresse, je suis preneuse. Pour ceux qui l'ont déjà fait, je pense notamment à Max68, quels itinéraires me conseillez vous pour des balades d'environ 6 heures qui permettent de découvrir de beaux paysages, (pas de randonnée pour cause de problème de genou). Merci d'avance pour vos suggestions.
En novembre prochain, dans le cadre d'une croisière, nous passerons une journée sur Fatu Hiva et Nuku Hiva. Nous prévoyons de louer un 4x4, pour Nuku Hiva j'ai contacté Tonyloc pour Fatu Hiva si vous avez une adresse, je suis preneuse. Pour ceux qui l'ont déjà fait, je pense notamment à Max68, quels itinéraires me conseillez vous pour des balades d'environ 6 heures qui permettent de découvrir de beaux paysages, (pas de randonnée pour cause de problème de genou). Merci d'avance pour vos suggestions.
Bonjour à tous et à toutes,
Je pars en PF au mois de Juillet 2020 pour un séjour de 3 semaines, j'aimerai savoir s'il est plus intéressant de réserver ses excursions et activitées sur place a l'hôtel ou dans une agence locale ou plutôt de prévoir de les réserver avant le départ dans mon agence de voyage.
Pour ceux et celles qui ont déjà voyagé en Polynésie , comment avez vu fait ? Merci d'avance pour vos réponses. Tous mes meilleurs voeux pour 2020 avec réalisation de vos rêves les plus fous.
Je pars en PF au mois de Juillet 2020 pour un séjour de 3 semaines, j'aimerai savoir s'il est plus intéressant de réserver ses excursions et activitées sur place a l'hôtel ou dans une agence locale ou plutôt de prévoir de les réserver avant le départ dans mon agence de voyage.
Pour ceux et celles qui ont déjà voyagé en Polynésie , comment avez vu fait ? Merci d'avance pour vos réponses. Tous mes meilleurs voeux pour 2020 avec réalisation de vos rêves les plus fous.









