Nous envisageons un voyage de 4 semaines dans le Pacifique.😎
Pour faire un voyage différent de ceux qu’on a l’habitude de faire, pour la plongée sous-marine, le dépaysement aussi bien sur le plan humain que paysages, et randonner un peu.
La première destination qui m’est venue à l’esprit, car elle est mythique c’est la Polynésie avec un voyage qui ressemblerait à ça :
Archipel Marquises : NUKU HIVA, UA POU et éventuellement Hiva Oa pour un total de 12 jours (y compris les jours de transferts)
Archipel Sous Le Vent : uniquement Maupiti 3 jours
Archipel des Tuamotu : Rangiroa, Fakarava et Mataiva pour un total de 11 jours
Tahiti et Moorea 2/3 jours
La seconde possibilité que j’ai commencé à étudier et qui semble aussi très intéressante est la Nouvelle Calédonie couplée au Vanuatu, qui pourrait ressembler à ça :
Ile principale : une boucle Nouméa – Koné – Hienghène (plongée) : 4 jours
La pointe Sud : 3 jours
Ile des Pins : 3 jours
Iles de la Loyauté : Ouvéa (3 jours), Lifou (3 jours) ou peut-être qu’une des deux ?
Puis direction le Vanuatu
Passage rapide à Etafa puis Tanna (Volcans) et Santo (plongée et visite) pour un total de 10 jours
Entre les deux mon cœur balance, je suis donc intéressé par tout avis ou conseil sur l’une ou l’autre des destinations. 😛
Pour certains ça peut faire un peu « survol », mais ne vous inquiétez pas, si ça nous plait énormément on y retournera.😉
La plongée tant un des éléments déterminants de ce voyage, j'ai visionné un certain nombre de vidéos et visité les sites dédiés à la plongée.
L'impression que j'en retire:
- la Polynésie permet de voir des pélagiques en grand nombre (requins, raies, etc, ...).
- En Nouvelle Calédonie les fonds semblent plus variés en Nouvelle Calédonie avec des canyons, des grottes et surtout de magnifiques gorgones et coraux.
- Le Vanuatu, lui, semble plus axé sur les épaves de la seconde guerre. J'avoue que contempler des chars et des munitions ne m'attirent pas plus que ça.
"Archipel Marquises : NUKU HIVA, UA POU et éventuellement Hiva Oa pour un total de 12 jours (y compris les jours de transferts)
Archipel Sous Le Vent : uniquement Maupiti 3 jours
Archipel des Tuamotu : Rangiroa, Fakarava et Mataiva pour un total de 11 jours
Tahiti et Moorea 2/3 jours"
tour simple
départ des marquises uniquement depuis Tahiti.
mais
pas de vol direct maupiti rangiroa
maupiti rangiroa, via bora au moins une nuit à bora
via raiatea au moins 2 nuit à raiatea
a savoir que maupiti bora qu'un seul avion le dimanche et un vol tous les jours bora-rangiroa
maupiti raiatea vol le mardi vendredi dimanche et 3 vols par semaine pour raiatea-rangiroa (mardi-jeudi-dimanche)
Merci de ta réponse, mais le sujet de la discussion étant de choisir entre les destinations je n'y ai pas repris tous les détails des transferts. Ca je l'ai fait sur une autre discussion. 😉
Ce que je recherche c'est des avis me permettant de choisir entre NC et PF 😛 🙂
pas de vol direct maupiti rangiroamaupiti rangiroa, via bora au moins une nuit à bora
via raiatea au moins 2 nuit à raiatea
toujours aussi précis, merci 🙂
J'avais retenue l'option une nuit à Bora Bora (dimanche), ensuite vol pour Fakarava (lundi), puis Rangiroa (samedi), puis Mataiva (puisqu'il y a un vol Rangi - Mataiva le jeudi).
Les Marquises, effectivement, uniquement possible depuis Papeete.
Excuse moi, je n' avais pas vu ton message sur le projet de voyage dans le Pacifique Sud.
Il y aura plusieurs réponses car ce sera long.
L'idée générale, quand on vient dans cette région du monde, éloignée de l'Europe et donc chère en ce qui concerne les billets d'avion, mais chère aussi dans la vie courante ( en PF et en NC / pas au Vanuatu ) est de ne pas dépenser une fortune d'emblée pour mettre le pied sur un territoire.
A / Pour venir en Polynésie, l'offre vient de s'étoffer avec un début prochain de rotations ( 2 ou 3 par semaine ) entre Paris et Papeete via San Francisco de la compagnie French Blue, une low-cost française. ( 1200 euros AR environ )
Ensuite il y a les billets plus classiques mais plus chers de la compagnie locale Air Tahiti Nui ou d'Air France ( 1600 euros environ ).
Il y a aura aussi l' arrivée annoncée à partir d'octobre 2018 de United Airlines au départ de San Francisco.
On peut aussi combiner AF et ATN pour venir en Polynésie via le Japon. Une nuit sur place à l'aller ou au retour.
La compagnie la + attractive au départ de la province est AF : on enregistre les bagages directement pour PPT.
B / Pour venir en Nouvelle Calédonie, l'offre est plus réduite : vol AF + Air Calin, au départ de la province ou au départ de Paris via Tokyo ou Osaka en continuation.
Air Calin est dans SkyTeam et donc on peut additionner des points. Air Calin permet aussi d'avoir des points sur les vols internationaux AC ou Air Vanuatu, c'est à dire entre Nouméa et Port Vila. Une fois que tu voles au Vanuatu même, tu empruntes des ATR 72 ou 42 de la compagnie nationale.
B / Autre chose maintenant qui va t'ouvrir des perspectives de voyage. Un billet quasi inconnu sauf des Britanniques et des Allemands. Le billet Tour du Monde de la compagnie néo-zélandaise Air New Zealand, au départ de Londres ou de Francfort, villes qu'il faut rejoindre de Paris ou d'ailleurs en France. C'est l' ancien billet dit " Commonwealth " au tarif des billets ATN ou AF.
Pour les tarifs de ce billet, il faut se tenir au courant pendant des semaines et profiter des offres. Achat en ligne.
Avantage inouï : il y a possibilité pour un prix vraiment modique de faire jusqu'à 5 escales dans le Pacifique : une obligatoire soit en NZ soit en Australie ( voilà, on y revient toujours... ), les autres aux Iles Cook ou Fidji, mais aussi à ...... Tahiti ( mais pas en NC ). Sympa quand même , non ?
Va surfer sur le site de la compagnie et cherche son Tour du Monde.
B / Vols intérieurs en PF avec Air Tahiti
Ils fonctionnent avec des Pass que l'on achète avant le départ chez AF ou ATN.
Va surfer sur le site de la compagnie et voir les îles et destinations que les Pass te proposent.
Il y a le Pass Iles sous le Vent qui inclut Moorea au départ, puis Huahine, Raiatea et Bora Bora ( J' ai habité 14 ans à Raiatea, l'île sacrée ) seul ou couplé avec celui des Tuamotu ( on vole en diagonale d'un archipel à l'autre via Bora Bora vers Rangiroa ). Maupiti sera hors Pass..
Il y a le Pass Australes
Il y a le Pass Marquises : Nuku Hiva, Oa Pou, Ua Huka et Hiva Oa, la + belle et la plus riche culturellement, à ne pas manquer donc. Prévoir une journée de plus à HO pour aller en excursion à la journée à Tahuata, île voisine riche de son passé polynésien.
Pour aller aux Marquises, il faut repasser obligatoirement par Tahiti
10 jours suffisent aux Marquises.
Tout cela a un prix. Je peux t'aider à réduire les coûts grâce à des astuces locales.
Il faudra être plus précis et donner des dates possibles. Attention à la saison chaude ( de novembre à mars ) pendant laquelle il peut y avoir des épisodes très pluvieux. Adieu les lagons bleus ! Les mois idéaux : septembre et octobre, avril, mai et juin.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pleut pas....
Pose tes questions.
Je te laisse digérer toutes ces informations et on communique de nouveau.
A bientôt
Je vais répondre sur la partie vols internationaux et locaux:
- bonne idée pour le billet tour du monde, je vais regarder.
- Je sais que ce sera cher et je l'ai intégré (je suis parti sur un budget d'environ 15.000 € pour nous deux), ça n'est donc pas le critère déterminant. Naturellement si je peux faire des économies c'est tant mieux 😛 😉.
- Pour les vols inter-îles, J'ai déjà passé de longues soirées sur les horaires d'Air Tahiti, avec les jours qui vont bien et les Pass. Je n'irais pas jusqu'à dire que je les connais par coeur ... mais presque. 😮
- Pour la NC je n'ai pas encore étudié cette partie, j'attends d'être décidé pour l'une ou l'autre destination.
En fait c'est plus, percevoir à quoi m'attendre, quelle ambiance, ce que je peux y voir, comment on y voyage et où sont les paysages qui me parlent le plus qui compte ????
Par exemple pour les hébergements et les activités:
- en PF c'est surtout des pensions et les activités semblent "encadrés", peu de randonnées à faire soi-même par exemple.
- en NC ça parait plus facile, soit camping, soit logement en "tribu". Je ne sais pas ce que ça vaut, mais sur le principe ça parait sympa. Au niveau activités, ça parait aussi plus simple: on loue une voiture et on y va ... on s'arrête où on veut et on visite.
Après je me trompe peut-être ?
Pour les paysages:
- Les Marquises semblent hors normes avec les pitons volcaniques. En revanche j'y ai vu peu de randonnées ou point de vue, ça a l'air d'être beau, mais juste à contempler 😮.
- Les Tuamotu aussi sont particulières, plus d'eau que de terre, un côté bout du monde qui nous plait bien. Mais à part la plongée et "contempler" ?
- La Nouvelle Calédonie est assez variée niveau paysage, terre rouge au sud, grottes et falaise au nord, mais peut-être moins impressionnant.
Voilà quelques remarques qui me trottent dans la tête ...😊
Effectivement en NC, une voiture et hop (même si parfois il vaut mieux assurer en réservant pas mal de choses à l'avance, enfin selon le type de voyage voulu).
C'est extrêmement varié en paysages. Moi ça m'a impressionné. On peut tout y faire aussi. Et les endroits fabuleux sont souvent déserts (sans rire, des plages, des forêts pour soi) !
Et il y a les Loyautés à ne pas oublier (tu as aussi des pass avec Air Calédonie si je me souviens bien).
Je connais pas la PF (un grand rêve aussi) mais ça me semble bien différent du fait de la géographie.
Cela dit en NC il y a pas mal de polynésiens et l'excellente salade tahitienne 🙂
Une seule solution est viable : faire, à terme, les deux. Je m'y emploie !
P.-S. la seule question que je me poserai si je devais repartir en NC cette année serait sur d'éventuelles conséquences du référendum.
Merci pour les réponses.
En ce qui concerne la Polynésie où je réside, j' essaie et essaierai être objectif. Nous avons un fils adoptif polynésien , tu comprendras donc que ce pays représente énormément pour nous.
Je te renvoie aux carnets que j' ai faits sur les Marquises ainsi qu'à The, petit atoll des Tuamotu nord accessible en ATR 42 après deux escales l'une à Tikehau ( un atoll qui se trouve dans le Pass Tuamotu d'Air Tahiti ) et l'autre à Takaroa.
En ce qui concerne les Marquises, tu rajoutes un jour ( ou deux ) pour aller à Tahuata, donc 9 jours ou 10 maximum dans cet archipel.
--Les Marquises, c'est spécial, prenant, mystérieux, tout ce qu'a dit Jacques Brel. c' est aussi un voyage intérieur. Beaucoup de randonnées, certaines sportives, d'autres commençant par une heure de bateau et qui se continuent sur terre vers les hauteurs et les cascades.
Dans mon carnet, je détaille. on peut aussi faire de la plongée, même si c'est difficile, la mer étant mauvaise en permanence.... Au pied des falaises abruptes de Nuku Hiva, des grottes où l'on emmène plonger les amateurs.
--Les Tuamotu, c'est plat, la mer qui gronde sur le récif extérieur, les plages du pourtour intérieur, les petits villages, les couchers et levers de soleil, la qualité de l'eau, les excursions vers les parties sauvages des atolls ( appelées souvent " le district " ), l' ambiance unique, la gentillesse des habitants, et plus encore. et pour toi, plongeur, il y a Rangiroa, un must ( plongées de jour et de nuit dans les deux passes principales, celle de Tiputa et celle d'Avatoru, le village principal : bancs de poissons par milliers, tortues, requins ( surtout citron à Tiputa ) raies manta, etc.... une merveille. rangiroa est connue de tous les plongeurs du monde entier.
et puis il y a Fakarava, incontournable aussi. Il faut loger au Tetamanu Village, de l'autre côté de l'atoll, celui du village abandonné. La pension surplombe la passe. Un endroit superbe, des plongées de rêve, des plages de sable rose désertes où l'on peut jouer au Robinson ( avec sa Robinsonne... c'est mieux et plus sexy... )
Les îles du Vent ( Tahiti et Moorea ) et sous le Vent ( Huahine, Raiatea, Bora et Maupiti ), ce sont les îles hautes. encore une autre ambiance. Belles plongées possibles aussi dans chaque île où se trouve un centre de plongée professionnel. Bora, c'est la plus mythique, avec l'un des plus beaux lagons du monde ( mais côté terre, c'est passable ), Huahine est belle et mystérieuse ( en tahitien, cela veut dire " sexe de femme ", tout un programme ), Raiatea, l'île sacrée du fameux marae de Taputapuatea qui vient d'être classé au patrimoine de l'Unesco. J' y ai habité et travaillé 14 ans, elle a le plus grand lagon, avec ouvertures sur mer et terre spectaculaires.
Maupiti est la plus petite, et la plus ancienne des îles hautes, donc la plus érodée. Ambiance très polynésienne ( pas d'hôtels ) et superbes motu (îlots de ceinture ).
Des randonnées variées dans toutes ces îles, en particulier Raiatea ( tour en montagne pour la vue sur mer, pics et lagon et pour découvrir le tiare apetahi, variété de gardénia odorante à 5 pétales qui ne pousse qu'en altitude sur le Mont Temehani.
Tout cela et plus. Je vais être objectif... D'un point de vue paysages marins et terrestres, qualité de l'eau, plongées et pêche ( au fil lesté de plomb cela suffit ), gentillesse de la population, et tropiques il n' y a rien de mieux que la Polynésie française. C' est le top du top.. et j' en ai vu , des îles, ailleurs...
Je continuerai dans la journée sur la NC et le Vanuatu...
belle nuit
Moana
Des coquilles dans mon dernier petit laïus.
Il s'agit de Ahe, aux Tuamotu Nord, 350 habitants, une piste de 7 kms de long sur une partie du pourtour du récif, possibilités de longues balades sur la plage côté océan, complètement déserte ( soleil, mer, rochers, le grondement et le ressac permanent de l'océan, les oiseaux de mer ). on traverse la langue de terre ( 700 m ) et on est côté lagon, tranquille, bleu turquoise, eau chaude et poissons pêchés au fil et immédiatement grillés sur des pierres de corail ). et puis, surprise !- un lambeau de forêt primaire tropicale sèche, refuge(de 1 km2 ) environ de milliers d'oiseaux de mer, dont une majorité de fous de Bassan. Unique et fragile, si fragile même sur un atoll peu peuplé.
C'est cela la vie sur tous ces petits atolls moins touristiques que d'autres îles et c'est magnifique. Pas d'internet ( qui marche vraiment ) et même chose pour le téléphone. Pas de surveillance cryptée, pas de Big Brother... on est invisible, on respire !
Es-tu tenté par cette description ? ( voir mon carnet pour détails ).
Nous sommes retournés à Rangiroa il y a deux ans. je ferai un petit carnet ( avec retard ) ne serait-ce que pour les photos, en particulier un double rayon vert au coucher de soleil.
C 'est assez courant là-bas...
Ton budget prévisionnel, c'est du sérieux. De quoi s'offrir un séjour de rêve..
A bientôt
Moana
merci pour ta longue réponse objective ... hi, hi, hi 😉 🙂
Encore moi, tu dors, j' en profite.
Tu vois, il devrait pleuvoir ce mois de janvier, et pourtant il fait beau et chaud. Le climat ici se dérègle aussi subtilement. la température moyenne en saison chaude a augmenté en 3à ans, d'un maximum de 30-31°, à 33-34°. Ce n' est pas rien...
La Polynésie, tropicale et exotique, avec ses plages ourlées de cocotiers et ses couleurs n' a rien à voir avec la Calédonie, sauf peut-être dans les îles au large de la côte est du " Caillou " : Loyauté et autres.
En dehors des îles, les plages ne sont pas terribles, souvent bordées de mangrove.
Nouméa est telle une sous-préfecture française oubliée au milieu du Pacifique. elle s'est construite le long de superbes baies , magnifiquement aménagées pour marcheurs, cyclistes et sportifs en recherche d'aménagements en plein air. Une vraie réussite. Loger du côté de l' Anse Vata.
Dès que l'on sort de la ville vers le nord, on tombe rapidement en brousse. Et l'on se croirait en Australie de l'est. pas étonnant puisque la NLLe Calédonie est un morceau du vieux pays australien parti à la dérive.
Pour les randonneurs, ce territoire est un petit paradis. il fait quelques degrés de moins qu'à Tahiti, et cela se sent quand on fait des efforts. Par exemple la ou les traversière(s). d'une manière générale, il y a beaucoup de sentiers de randonnée, il suffit de se renseigner et d'acquérir les guides et cartes ad hoc.
En voiture, il faut quelques heures pour monter jusqu'à Poum, tout au nord. Arrêtes possibles à Bourail, Koné. Traversières à faire en voiture vers trio par exemple.
Mais objectivement, il n' y a pas grand chose à voir. L' hébergement en tribu peut laisser de mauvaises surprises en terme de literie et de repas. C'est sympa de loin... Désolé de le dire ainsi.
La coutume est pesante et omniprésente en société kanak, elle est facteur d'isolation.
On n' est pas forcément très bien reçu ni regardé du côté de Thio ou de Hienghène. Il va falloir attendre les résultats du référendum pour apprécier la nouvelle situation en NC.
Nous y passons quelques jours tous les ans car nous y avons des mais et aimons la tranquillité du passage par le Japon. Nous ne sommes pas allés dans les îles, mais il y a tant à découvrir ici en Polynésie française encore et toujours...
Quant au Vanuatu, c'est un pays pauvre et sous-développé où le tourisme est balbutiant et non professionnel. C'est donc compliqué même si les gens sont souriants. Et puis, si l'on ajoute les vols vers Tanna ou Santo Espiritu et les " péages " omniprésents, le budget s'envole vite.
A toi de voir vers quelle destination tu veux t'envoler.
En durée en PF
Compter 3 nuits à Tahiti ( prévoir une journée en catamaran vers Moorea et un tour de l'île en voiture ou scooter ). Grand choix d'Airbnb, pour éviter les hôtels hors de prix.
Compter 10 nuits à Moorea + Iles sous le Vent : Huahine, Raiatea ( ou Tahaa, ile soeur ) Bora et Huahine.
Compter 6 nuits entre Rangiroa et Fakarava.
Compter 8 nuits / 9 jours aux Marquises.
Waouhh, ça c'est du commentaire 😛 🙂 merci beaucoup, j'en suis presque gêné ... mais super content 😎.
Bon manifestement ton coeur penche pour la Polynésie.😉
Concernant les Marquises, j'ai 2 options:
soit faire comme tu l'as fait toi-même, plusieurs îles assez vite, soit en faire que deux/trois mais y rester plus longtemps.
Par exemple Nuku Hiva 4/5 jours, Hiva Oa 4 jours (dont 1 sur Tahuata) et éventuellement Ua Pou 2 jours ?
Ou tu as eu l'impression d'avoir vu l'essentiel quand tu y a été la dernière fois ?
Je vis en NC depuis un près de 10 ans et c’est une très belle destination. Il manque cependant une donnée essentielle dans ta demande, il s’agit de la période de voyage que tu envisages ? Ou alors j’ai loupé l’info…
Parce que 4 semaines en hiver ou en été c’est pas pareil. De juin à Septembre c’est « l’hiver » et tu peux voir les baleines à bosses. De plus les températures sont agréables pour faire de la rando. Par contre les nuits sont fraiches (prévoir un duvet si camping, mais y a un décathlon sur Nouméa) et l’eau aussi (entre 20 et 22°C). En été, dur dur pour les randos, risque de dépression tropicale (cyclone quoi !) mais l’eau est chaude et les journées un peu plus longues.
Pour la plongée j’en ai fait un peu ici, en Thaïlande et au Mexique et c’est ici que les coraux sont les plus beaux. Je ne connais pas encore la PF et je ne suis pas pas un grand fan de plongée du coup je ne vais pas pouvoir t’aider plus que ça dans ton choix.
Ce qui guiderait mon choix dans ta réflexion, c’est de voir un volcan en activité au Vanuatu (unique au monde d’aussi près à Tanna) ou destination Mythique qu’est la PF avec Bora bora et les Marquises.
Pour les randos tu peux aller voir sur mon blog overblog en signature et/ou sur mon site www.photociol.com .
Ne pas rater un vol en ULM en Calédonie et la pointe Nord très sauvage et sublime, car je vois que tu as prévu Hienghène et c’est très bien mais n’hésite pas à aller un peu plus au Nord.
Si tu as des questions, n’hésites pas. Et peut-être à un de ces jours en NC, on c’était déjà parlé sur le forum pour un voyage en Namibie (en 2013).
je te réponds pour les Marquises.
Oui, on voit rapidement l' essentiel. Une fois que tu auras fait les randonnées emblématiques, tu dépenseras ton argent dans les pensions..;
Voici ce que je te conseille, à partir de mon expérience personnelle
3 nuits / 4 jours à Nuku Hiva.
Tu quitteras Tahiti le matin tôt ( vers 7H 30, arrivée vers 11 H ). première demi-journée dans l' avion donc.
3 nuits à Ua Pou ( je conseillerai une pension en particulier et son propriétaire Jérôme, un ancien militaire marié à Elisa une Polynésienne, tous deux très organisés. il organise les excursions de main de maître, et surtout dans son énorme et puissant Toyota Land Cruiser qui se sort de toutes ornières, assez monstrueuses sur les pistes de l'île. Les pires que j' ai vues ici.
2 nuits à Ua Huka; qui a un petit air de Bretagne finistérienne sous les Tropiques. Les pensions sont passables.
3 nuits ( ou 4 ) à Hiva Oa en incluant Tahuata.
Je te conseille Tania et sa pension Kanahau. Elle est formidable, active, souriante et sa cuisine est au top ( thon Big Eye au poivre à l'unilatéral, croquettes de chevrettes ( crevettes d'eau douce ) crabe et langouste relevées au curcuma, etc.... ). En demi-pension. repas du soir avec vue sur baie à 2500 FCP.
Les vols inter-îles se font en petit avion, des sauts de puce de 15/20 mn. La piste de Ua Pou, en hauteur au dessus du vide et de la mer et qui file vers la montagne est en pente, une des rares au monde du genre...!
Voilà entre 10 et 12 jours de ton prochain séjour polynésien bien occupés. Les Marquises, cela reste mythique... je n'y croyais pas avant d'y aller. Nous y avons vécu des sensations rares.
Bien sur, je peux un peu développer si mon circuit te convient. Il faudra simplement que tu me fasses confiance les yeux fermés....
Moana
Je reviens de l' agence ANZ de Papeete où je suis allé régler un problème personnel ( changement d'horaires pour notre prochain vol vers Sydney fin février ) et j' en ai profité pour penser à toi... et au billet Tour du Monde.
Je n' ai pas les tarifs ( qui fluctuent de toute façon ) mais j' ai le sens et la série d'escales.
On part donc de Londres ou Francfort ( je privilégie ce second aéroport )
Auckland en NZ est le point tournant. on y arrive et on y revient avant de continuer le tour du monde.
A l' aller, c'est via l' Asie : Francfort, Singapour, Auckland, Tahiti.
Si tu veux aller par exemple aux Iles Cook ou aux îles Fidji, il faudra y aller d'Auckland avant Tahiti. Voir sur Internet les modalités et l'ordre des escales.
Ensuite Tahiti, Auckland, Los Angeles, Francfort.
ANZ est la seule compagnie Star Alliance qui a un vol direct Auckland-LAX ( compter 14 heures ).
Quand United Airlines ( également dans Star Alliance ) aura un vol San Francisco-Tahiti, il sera possible de faire Tahiti-San Francisco et donc de gagner une escale très longue.
A partir d'octobre 2018 seulement.
Moana
j' ai lu ton message et suis allé voir ton blog. Superbes photos de pro et des randonnées qui font envie. En particulier, celle du côté de Hienghiène, la seule région de NC que nous ne connaissons pas... on va donc l' inscrire à notre programme.
Nous résidons à Tahiti mais passons tous les ans quelques jours à Nouméa - où nous avons des amis- et en balade sur le Caillou avant la France via le Japon.
Je suis d'accord avec toi sur le choix du moment annuel du voyage et des saisons pour un séjour en NC. Ceci étant, pour nous qui sommes habitués à de plus fortes chaleurs tropicales, une randonnée en NC, même en montagne, est moins éprouvante qu'une autre, moins longue, aux Marquises par exemple.
Maintenant en ce qui concerne Tanna, je suis d'accord aussi. On voit le volcan en activité de si près que cela a un côté effrayant. On prend des risques, interdits ailleurs ( par exemple, l' Etna en Sicile que l'on n' a pas le droit de gravir jusqu'au cratère )
Je te conseille ( voir mon carnet de voyage ) le Santa Ana au Salvador, l'un des moments choisis de notre séjour dans ce petit pays méconnu. On grimpe facilement jusqu'au bord du cratère qui est rempli d'acide sulfurique à 70° avec fumerolles. Lumière magnifique et lac de soufre émeraude en contraste avec des parois jaunes. Ce n' est pas mal non plus.
A Hawaii, on en prend aussi plein les mirettes, mais c'est encadré. Nous avons fait le survol en hélicoptère en statique du cratère ( genre chaudron de sorcière comme à Tanna ) puis la redescente vers la mer ( un trou géant dans la pente avec rivière de lave qui dévale ) et le survol de la mer qui fume et bout. Les Rangers américains étaient sur les dents car deux semaines auparavant, des touristes japonais trop proches du bord de mer avaient glissé dans l' eau à 70° !
Gros scandale bien sur et interdiction définitive de s'approcher...
On a quand même vu des planchistes filer dans le vent sur l' eau chaude...
Bien à toi
moana
il s’agit de la période de voyage que tu envisages ?
pardon: août 2019.😇
Pour la plongée j’en ai fait un peu ici, en Thaïlande et au Mexique et c’est ici que les coraux sont les plus beaux
oui j'ai vu de magnifiques vidéos sur les fonds marins de Nouvelle Calédonie, notamment dans le secteur de Hienghène et Tohou 😛. En revanche moins de "gros poissons" qu'en PF.
Ce qui guiderait mon choix dans ta réflexion, c’est de voir un volcan en activité au Vanuatu (unique au monde d’aussi près à Tanna) ou destination Mythique qu’est la PF avec Bora bora et les Marquises.
J'aime bien les volcans (j'ai été voir, par exemple, l'Erta Ale en Ethiopie où il y a un beau lac de lave). Un Vfiste m'avait donné son propre "classement"
1: PF, 2: NC, 3: Vanuatu ... donc vaut-il mieux le premier ou le deuxième + le troisième 😉
Pour les randos tu peux aller voir sur mon blog overblog en signature et/ou sur mon site
j'y vais de ce clic 😛 🙂
Ne pas rater un vol en ULM en Calédonie et la pointe Nord très sauvage et sublime, car je vois que tu as prévu Hienghène et c’est très bien mais n’hésite pas à aller un peu plus au Nord.
noté 🙂
Si tu as des questions, n’hésites pas. Et peut-être à un de ces jours en NC, on c’était déjà parlé sur le forum pour un voyage en Namibie (en 2013).
avec plaisir ... pour parler de Namibie, hi, hi, hi.
Sinon, concernant la NC, ce qui est étonnant, c'est que, lorsque je lis un guide papier (Evasion), j'ai l'impression que l'île est très bien organisée pour le tourisme (camping, nuit en tribu, randonnées, etc, ...), donc plus "facile" que la Polynésie.
Sauf que finalement j'ai l'impression qu'il y a peu de monde qui y viennent ... ou alors ils sont muets 😮
2 nuits à Ua Huka; qui a un petit air de Bretagne finistérienne sous les Tropiques
pour moi qui est passé une bonne quinzaine d'été en Bretagne c'est peut-être pas le meilleur argument ... hi, hi, hi 😉
Il faudra simplement que tu me fasses confiance les yeux fermés....
non sinon je ne verrais rien 😉.
Sinon ça parait très bien équilibré, faut juste que je jette un coup d'oeil pour la compatibilité aérienne, notamment pour Ua Huka.
Hiva il faudrait 4 jours (2 pour visiter, 1 pour Tahuata et 1 pour la plongée)
j' en ai profité pour penser à toi... et au billet Tour du Monde.
c'est gentil 😊
On part donc de Londres ou Francfort (je privilégie ce second aéroport)
Auckland en NZ est le point tournant. on y arrive et on y revient avant de continuer le tour du monde.
A l' aller, c'est via l' Asie : Francfort, Singapour, Auckland, Tahiti.
Si tu veux aller par exemple aux Iles Cook ou aux îles Fidji, il faudra y aller d'Auckland avant Tahiti. Voir sur Internet les modalités et l'ordre des escales.
Ensuite Tahiti, Auckland, Los Angeles, Francfort.
de toute façon Frankfurt est notre aéroport de prédilection (à 2h30 de chez nous) 😛. Ce serait un voyage totalement différent, genre survol du monde mais bien tentant aussi ... à méditer 😇
Maintenant en ce qui concerne Tanna, je suis d'accord aussi. On voit le volcan en activité de si près que cela a un côté effrayant. On prend des risques, interdits ailleurs (par exemple, l' Etna en Sicile que l'on n' a pas le droit de gravir jusqu'au cratère)
voilà que le Vanuatu remonte dans le classement 😉. Après en regardant de plus près, c'est surtout pour les volcans et les habitants (sous réserve qu'on arrive à échanger avec eux) que le Vanuatu est intéressant. Les plongées étant surtout vers des épaves dont je ne suis pas fan.
Je te conseille (voir mon carnet de voyage) le Santa Ana au Salvador, l'un des moments choisis de notre séjour dans ce petit pays méconnu. On grimpe facilement jusqu'au bord du cratère qui est rempli d'acide sulfurique à 70° avec fumerolles.
je vais aussi aller voir 😛Dans le genre "Qui fume et qui crache" Yellowstone c'est top.
A Hawaii, on en prend aussi plein les mirettes, mais c'est encadré
à l'origine je voulais faire 10 jours à Hawai pour les volcans avant d'aller 20 jours en Polynésie 😉.
Mais le côté encadré me gêne un peu et déjà que 30 jours ne suffisent pas pour faire la PF ...
L'idéal aurait été qu'il y ai un volcan en PF, mais on ne peut pas tout avoir 😉
100 000 "touristes" par an c'est tout !!! Et 250 000 habitants, donc très peu de retour au final. Et si j'ai mis touriste entre guillemets c'est que près de la moitié viennent de France pour rendre visite à de la famille.
Il y a de plus en plus de bateau de croisière par contre, mais en août c'est pas la grosse affluence des croisiéristes, le pic étant plutôt en janvier.
Pour la plongée de ce que j'en sais :
- Hienghène --> pour les gorgones rouges
- Touho (près de Hienghène) bon spot pour les Mantas et peut être même les baleines en Août
- Nouméa --> faire les passes (Boulari et Dumbéa) pour voir du gros (avec de la chance tu peux presque tout voir, requins baleine (en ami en a vu un en mai), requins de récif voir plus gros, raies, tortues, Napoléon, etc.)
Les spots de plongées des iles (ile des Pins et Loyautés) ne sont à priori pas les meilleurs, mais comme ça reste aussi une histoire de chance...
Pour le 1er ou le 2ième + 3ième bah je te laisse te demmerd..
Et Moana merci pour le tuyau au Salvador...bon j'ai pas prévu d'y aller de suite mais sait-on jamais. Pour les lacs de lave il y a aussi le volcan d'Ambrym au Vanuatu.
lacs de lave il y a aussi le volcan d'Ambrym au Vanuatu
oui je l'avais répéré.
Il y en a peu qui sont visibles sur terre: le Kilauea à Hawai, Nyiragongo en RDC, Erta Ale en Ethiopie (tu peux le voir ici sur notre blog, )
et le Vanuatu
Pour les photos de Namibie elles sont sur mon compte flickr, il y a le lien depuis le site photociol. Et il y a d'ailleurs plein de photos de NC avec des albums pour chaque iles de la NC + 1 de la grande terre.
Les randos sont superbes, le GR1NC et les randos sur les crêtes (comme à Hienghène, Mont Dore et Col d'Arama) étant mes favorites.
Je me suis permis de regarder les photos ..magnifiques surtout celles de ... Namibie 😉
Plus sérieusement, vraiment très chouette, niveau île c'est celles d'Ouvea que j'ai préféré.
Sinon en plus des supers randos comme celle de Hienghène et celle du Mont Dore, j'ai noté l'anse Kendu, le camping de la Netcha ainsi que la baie des tortues.
Bravo Loic 🙂
Si tu allais en Polynésie qu'est-ce que tu pourrais faire comme belles photos 😉
C'est prévu que j'y aille un jour, c'est pas si loin que ça d'ici (5 ou 6h de vol il me semble). Mais il y a aussi le Vanuatu, la Chine et là je rentre d'une semaine passé au Japon et il faut que j'y retourne car j'ai adoré. Bref va falloir du temps et de l'argent pour faire tout ça pfffffffff.
Pour Ouvéa personnellement ce n'est pas ma préféré même si c'est très beau, mais la beauté des paysages ne fait pas tout selon moi et je préfère de beaucoup Lifou qui, selon moi, est beaucoup plus variée et les gens y sont adorables.
Pour les autres spots que tu as noté, l'anse Kendu...pourquoi ?
Il n'y a plus d’hôtel et il n'y a pas grand chose à y faire. Dans le cadre de vacances, c'est selon moi du temps perdu d'y aller mais bon en étant sur Nouméa...
Pour le reste camping d la Netcha très bien situé pour visiter le sud de la grande terre, mais attention pas d'eau chaude, ni d'eau potable et rien pour faire les courses à des kilomètres à la ronde. Il faut donc arriver de Nouméa ou du Mont Dore avec la glacière pleine. Tu as le gite Iya près de Yaté qui est bien placé aussi pour une boucle dans le sud.
Et la baie des tortues est incontournable avec toute la zone alentour (plage de Poé, domaine de Déva avec superbe vue sur le lagon, etc.).
Mi août si tu es sur Bourail (donc juste à coté de la baie des tortues) il y a la foire annuelle avec des rodéos. Bon, à faire si tu ne comptes pas aller voir ceux près de Yellowstone (rodéo à Cody de mémoire).
PS : Valable partout en NC quand tu campes, n'oublies pas de regarder le ciel la nuit, le ciel étoilé vaut celui de Namibie !
Et il y a aussi la possibilité de camper sur les ilots tel Robinson, faire un feu sur la plage (faut prévoir le bois par contre) etc.
Il faut loger au Tetamanu Village, de l'autre côté de l'atoll, celui du village abandonné. La pension surplombe la passe.
Bonjour Moana,
Je suis en train aussi de regarder pour partir en Polynésie, tu pourrais me dire ce que tu penses de cette pension ? Les logements sur le passe sud sont pas bien nombreux
Désolé JF de squatter 😇
Merci
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
Comme tu es chez moi je me permets de répondre 😉.
En lisant un forum de plongeur et ça a été confirmé par Tripadvisor, j'ai appris que la qualité de la prestation a baissé. Apparemment ce serait dû à l'absence du propriétaire qui est parti à Papeete et à l'énorme succès suite aux reportages sur le mur de requins.
Ca tourne tellement tout seul qu'ils ne font plus aucun effort (qualité de literie et repas) et traite que très moyennement bien les clients.
Et j'ai tendance à le croire, car les plongeurs sont très peu exigeants du moment que sous l'eau c'est beau 🤪
Il se pourrait que la Pension Tetamanu Village ne soit plus ce qu'elle était il y a encore 5 ans... les propriétaires passent, et parfois la qualité s'en ressent et Tetamanu Village vit sans doute sur son acquis et sur les commentaires enthousiastes et élogieux passé et présents de centaines de plongeurs et touristes plus lambda du monde entier.
Ceci dit, la situation est unique et, si j' étais plongeur, c'est là que je logerais même si c'est un peu sommaire.
Dans le genre plus confortable et au même endroit, il y a la Pension Motu Aito Paradise. C'est notamment plus cher, mais les prestations plongée se font au même endroit. C'était il y a quelques années un refuge secret de stars , tenu par des propriétaires d'origine suisse, mais cela, c'est terminé aussi.
Dites vous que Fakarava, c'est loin de tout, au milieu des Tuamotu. L'île, et surtout sa partie sauvage où se trouvent les deux pensions, est un paradis connu, mais pas trop encore....
Une info qui a son importance : l' atoll est très grand. Quand vous avez loué dans l'une des pensions, on vient vous chercher directement à un ponton de l' aéroport, et c'est parti pour 45 mn de bateau, souvent tape-cul car on pilote vite ( à fond ) ici en Polynésie et le lagon est immense donc peut être clapoteux voire avec vagues de 50 cm en cas de coup de vent.
Ensuite on est sur place, et c'est un grand privilège.
Si on loge au nouveau village, on aura des parcours à faire tous les jours.
Voilà quelques lignes qui peuvent aider à se décider...
Moana
J'aimerais surtout plonger sur les deux passes et si j'ai bien compris quand on est au sud on plonge au sud, alors que les clubs du nord organise des sorties au sud.
De toute façon j'ai encore le temps de réfléchir à tout ça et j'ouvrirais un post en temps et en heure pour discuter de tout ça, je vais pas polluer le post de JF
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
Tu sais qu'on ton histoire de billet tour du monde me trotte dans la tête ... c'est un autre voyage mais qui peut être sympa aussi 😉.
Les Marquises sont vendues 😉 🙂
Les Tuamotu sont vendues aussi, même si jen'ai aps encore trouvé la configuration idéale. j'ai l'impression que si me me "contente" de rangiroa et Fakarava il va me manque quelque chose, niveau ambiance bout du monde ...
Sinon, je suis toujours à m'interroger sur les îles sous le vent ... les inclurent ou non ... il y aurait une alternative (toujours lié au billet ANZ) faire les Marquises, les Tuamotu et ensuite le Caillou.
J'ai bien regardé les Loyauté, je n'ai pas l'impression qu'elles apportent un plus par rapport à la Polynésie. Il y a plutôt moins a faire dessus qu'en PF ... mais ça n'est qu'une impression qui peut-être fausse 😮
En revanche l'île principale est vraiment très chouette, quand tu vois les photos de Loïc 😛 😎
j'ouvrirais un post en temps et en heure pour discuter de tout ça, je vais pas polluer le post de JF
il y a comme qui dirait des intérêts concordants, donc tu peut y aller ... surtout que c'est pas une section très vivante, donc tu risques vite de te retrouver à faire un monologue ... alors autant profiter de cette discussion 🙂
il est préférable de loger au district sauvage si on veut profiter des plongées variées.
Mais c'est mon point de vue, et certains privilégieront un logement au village principal. Et tout le monde se débrouille pour bien plonger...
Bonne fin de soirée
Moana
J'ai bien regardé les Loyauté, je n'ai pas l'impression qu'elles apportent un plus par rapport à la Polynésie. Il y a plutôt moins a faire dessus qu'en PF ... mais ça n'est qu'une impression qui peut-être fausse 😮
En revanche l'île principale est vraiment très chouette, quand tu vois les photos de Loïc 😛 😎
JF
Salut JF,
je pense que tu n'as pas tord, c'est ce qui me fait repousser mon voyage en Polynésie d'année en année. Une eau turquoise reste une eau turquoise et qu'il s'agisse des Toamotu ou des Loyautés bah c'est plat et c'est beau. Par contre Moorea, Bora Bora et les Marquises me tente bien pour leur relief (tout comme Hawaii). Reste quand même les différences culturelles. Mélanésie Vs Polynésie qui va l'emporter ?
Je vais me permettre quelques suggestions. Comme si j' étais à ta place et que mon coeur balançait entre la PF et la NC...
Je pense que chaque territoire mérite un voyage à part entière, ce qui n' empêche pas de rajouter quelques extras pendant le mois de découverte dans le Pacifique Sud.
La Polynésie : Tu aurais tort de laisser de côté les Iles Hautes ( du Vent et sous le Vent ); elles sont magiques et si différentes les unes des autres.
Ne fantasme pas plus qu'il ne convient sur les Tuamotu ou même les Marquises. Tu peux facilement retrancher deux ou trois jours ici ou là, par exemple 3 jours aux Marquises : 9 nuits, dix jours, c'est suffisant.
Tahiti étant une escale possible dans le cadre du billet Tour du Monde ANZ, c'est le moment donc d'acheter ce billet particulier.
Escale possible en NZ ( attention plutôt en été qu'en hiver, il fait souvent un temps assez maussade voire carrément pluvieux, venté, froid dans ce pays ) avec escapade de 3 jours dans le nord-ouest de l' île nord, vers la Bay of Islands, les forêts de karri, etc.... ( ou alors vers la presqu'île de Coromandel, villages de pêcheurs, huîtres, etc... )
S'il te reste du temps sur ton mois de vacances, tu vois pour une autre escale.
Ce que je veux dire, c'est qu'il te faut équilibrer ton séjour polynésien entre les différents archipels. Au fait, Bora Bora est incontournable..; Si tu veux te faire plaisir et roucouler à loisir avec le partenaire de ta vie, tu t'offres un bungalow sur pilotis dans un bel hôtel... pas foncièrement désagréable dans un voyage découverte !!!
La Nouvelle Calédonie : pas de billet ANZ dans ce cas. Il te faudrait rajouter un AR sur Nouméa.
Je pense qu'il y a moins à faire qu'en Polynésie, et c'est moins varié, à moins que tu sois un fou total de randonnées...
Venir de France directement, c'est à dire via le Japon. ( possibilité d'une escapade à Tokyo bien sur et surtout Kyoto avec le Shinkansen, tout est magique, le train, l' ambiance et Kyoto surtout.. )
Et puis, là tu peux rajouter le Vanuatu ( Air Calin et Air Vanuatu pour les vols inter-îles ) mais on en a déjà parlé, j' ai quelques réserves.
En revanche, tu essaies de rejoindre les Samoa Occidentales, capitale Apia. Deux îles superbes, l'une Ufolu, qui ressemble beaucoup à Tahiti, superbe route côtière + traversière dans les nuages + côte de rêve avec criques de sable et lagon bleu, et des " fale " en bord de mer où l'on peut se reposer, camper et même se faire livrer un bon repas local par les villageoises. Certaines de ces plages servaient dans les années 60 de cadre à des scènes sensuelles de films hollywoodiens dont une célèbre avec Burt Lancaster dans je ne sais plus quel film.
A visiter : la maison de Stevenson, sur les hauteurs d'Apia.
L' autre île, Savaii, très volcanique, plus sauvage, une côte déchiquetée avec plages de sable noir battus de rouleaux étincelants et trous du Souffleur spectaculaires dans des étendues de lave vitrifiée, une autre côte plus tranquille, longée par une petite piste avec églises plus ou moins abandonnées en bord de mer, et des villageois accueillants.
Crois moi, oublie le Vanuatu et cours découvrir les Samoa, un voyage hors sentiers battus de vraie découverte.
Au plaisir de te lire
Moana
Le district sauvage est à l'opposé de la partie désormais habitée ( avec nouveau village ) où se trouve aussi le petit aéroport, d'où l'on file directement vers les pensions pré-citées. On traverse donc le lagon en diagonale.
Je reviens aux différences évoquées entre culture mélanésienne et culture polynésienne.
La culture mélanésienne est authentique, la tradition exigeante, voire clivante et contraignante non seulement pour les gens du cru mais aussi pour les visiteurs. Et plus encore dans les îles Loyauté ou autres. La coutume est hélas trop souvent facteur d'isolation, d'interdiction et d'exclusion, et pousse de plus en plus de jeunes à partir vers Nouméa et secouer le carcan, non sans dommages psychologiques.
La culture polynésienne s'est hélas un peu perdue SAUF aux Marquises et aux Australes ( Rurutu en particulier ). Les Marquises ( et non Tahiti ou Raiatea ) sont la première terre maohi conquise par des navigateurs venus en pirogue de l'actuelle Taïwan. On a retrouvé chez une tribu de Taïwan ( les Rukai ) le même ADN que chez les Polynésiens. Ils ont essaimé ensuite de Hiva Oa vers Hawaii, l'île de Pâques, Tahiti et les îles sous le Vent. Du marae de Taputapuatea à Raiatea sont parties les expéditions vers la NZ ( ou pays du long nuage blanc ). Entre l' arrivée à HO et le départ pour Tahiti, il s'est passé 500 ans environ. Ce n'est pas rien...
Hiva Oa en particulier, est au centre de tout, avec ses ensembles cérémoniels visibles actuellement et tous ceux qui sont encore dans la brousse.
La danse polynésienne est au coeur de l' ADN des polynésiens. Après 50 ans d'interdiction par les missionnaires, elle a été retrouvée, recréée, magnifiée, enrichie. Un vrai succès planétaire, les grands groupes de danse polynésiens se produisant dans le monde entier. La danse tahitienne est libérée, suggestive comme nulle part ailleurs dans le triangle polynésien ( Cook, Tahiti, Hawaii, île de Pâques ). Elle contribue à faire perdurer le mythe polynésien : physiques parfaits des hommes et femmes, beauté des femmes, sourires et accueil chaleureux... la réalité est parfois différente, de toute évidence, mais le mythe existe toujours ici et là !
Il faut voir au moins un spectacle de danse dans un hôtel de Tahiti avant de quitter le Territoire.
Au plaisir
Moana
au niveau des différences culturelles je dirai que les mélanésiens sont encore plus discrets et réservés que les polynésiens, du coup l’accueil peut parfois sembler (et l'être) froid.
Par contre vous dites tous les 2 (JF et Moana) qu'il y aurait moins de chose à faire en NC qu'en PF... c'est à dire ?
Car je ne vois pas trop de différence de ce coté là. sur ces petites iles on a vite fait le tour des activités, randos, plongées et bronzette. Au niveau musée, vestiges, etc. dans les 2 cas c'est pas folichon. Enfin pour des personnes qui semblent avoir pas mal voyagé comme vous, on ne peut quand même pas comparer un "tas de caillou" avec des cités comme Angkor ou autres (Egypte, etc.).
Ne te fâche pas... on n'est pas là pour faire des comparaisons oiseuses.
Personnellement, j' aime beaucoup la NC, y compris Nouméa où il y a un art de vivre et de se tenir en forme qui n' existe pas ici à Tahiti où la capitale est coincée entre mer et montagne.
Bon point donc pour Nouméa, de loin.
La région de Bourail / Koné est très pionnière dans l' âme, à la manière australienne, j' ai résidé dans un ranch et vécu avec les propriétaires. Expérience unique pour comprendre les différences entre les différents groupes composant la société néo-calédonienne.
Pour les randonnées, la NC surpasse aussi la PF. il y fait déjà moins chaud, et cela compte.
Je ne connais pas les îles..; Mais tu vois que je ne suis pas chien !
Je penche pour la Polynésie pour des raisons sentimentales ( mon fils adoptif tahitien ) et puis j' y vis depuis 30 ans, d'abord à Tahiti, puis à Raiatea, puis de nouveau à Tahiti. Il ya ce côté exotique et une beauté naturelle des sites marins à couper le souffle, unique.
Les îles, qui se comptent par centaines, ne se ressemblent pas, les étendues d'eau turquoise non plus. ( il y a 6 ou 7 mots en tahitien pour définir la couleur et la qualité de l'eau dans un lagon ou dans l' océan, moana voulant dire mer couleur ultramarine )
Un +++ aux Marquises qui restent à part .
Bonne nuit
Houlà non, je ne suis pas fâché du tout.
Je m’interrogeais juste sur les différences (au niveau activités) qu'il pouvait y avoir. L'exemple que tu cites (Nouméa ville "sportive") n'est pour moi pas un élément pertinent lors d'un voyage. Que les habitants, d'un pays que je visite, fassent un marathon tous les jours ou reste assis toute la journée ne va pas influencer mon choix. Enfin je ne vois pas ça comme "plus ou moins de choses à faire".
Et pour te dire, si j'étais à la place de JF je choisirai la PF parce que bah c'est la PF quand même !! C'est LA carte postale par excellence et en plus voir une belle eau turquoise mais ne pas pouvoir en profiter pleinement à cause d'un vent un peu trop frais (hiver en NC) me bloquerai. Sans compter que comme tu le disais, 2018 est l'année du référendum et on ne sait pas trop ce qu'il va se passer juste avant et encore moins après...
Mais dans les 2 cas ça restera un très beau voyage et là dessus nous sommes tous d'accord 😉
D'accord avec toi.
Tu verras que j' ai suggéré à JF de prévoir deux voyages dans le Pacifique Sud, plutôt que d'essayer de faire PF et NC.
La NC mérite un voyage à part entière, combiné, s'il le désire, avec, par exemple, un stop-over au Japon ( Tokyo et surtout Kyoto ) et une escapade vers tout le Vanuatu soit les Samoa Occidentales. Ces dernières, personne ne connait vraiment, et pourtant....
JF semble plutôt axé sur la plongée sous-marine et il faut dire qu'ici, en PF, on prend son pied. Je ne suis pas plongeur moi-même, mais j' ai entendu discuter les plongeurs ici ou là, à Fakarava par exemple, ou à Rangiroa. Dans la passe de Tiputa, il y a , à 20 m de profondeur, dans des grottes lisses, la plus grande concentration au monde de requins citron. Tout plongeur expert et équipé que l'on soit, on n'est plus rien, collé à une paroi de grotte sous-marine au milieu de requins excités... pas d'accidents cependant, car les centres de plongée sont ici très professionnels.
Bonne journée
Projet de voyage avec conjoint pour 3 mois visiter nouvelle Calédonie, nouvelle Zélande, Polynésie française, réservation simplement en vol sec au départ de…
Voyager en voilier › Nouvelle-Calédonie / Polynésie Française · 4 replies
Une amie habitant Papeete, cherche une place sur un voilier (ou tout autre navire) partant de Papeete à Nouméa, à partir du mois de novembre 2020. Merci de…
Avec la triste actualité du Caillou et des iles loyautées depuis les évènements remontant à quelques mois maintenant, qui souhaite encore voyager sur la Grande…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Bonjour,
Je viens vers vous car je réalise mon rêve en fin d'année, et j'ai besoin de vos conseils !
Le 26 décembre je m'envole pour Tahiti, Mooréa puis Bora-Bora.
Etant sur Bora-Bora plusieurs jours, je souhaiterai partir une journée en excursion sur une autre île : Maupiti ou Tahaa-Raiatea ( mes préférées ... )
Mon problème est que les horaires pour se rendre à Tahaa puis après pour se rendre à Raiatea, ne correspondent pas à mes attentes, je vous explique les 2 possibilités :
Soit excursion à la journée à Tahaa-Raiatea :
Le matin à 7h il y a un départ pour Tahaa, à partir de Vaitape, ( je serai logée sur un motu par conséquent il faut que je sache si une navette relie le motu à Vaitape assez tôt le matin )
Arrivée à 8h15 à Poutoru à Tahaa, tour de l’île, visite d’une vanillerie,
Faire appel à un bateau « privé » en direction de Raiatea vers les 12h-13h
Tour de l’île
Départ à 16h de Uturoa ( Raiatea ) pour Bora
Soit excursion à la journée à Maupiti :
Le matin départ de Bora à 8h30
Arrivée à Maupiti à 10h05, visite de l’île et des motus
Retour le soir à 16h
Mes questions :
Aurai-je le temps de visiter Tahaa-Raiatea de 8h a 16h ?
Location de voiture ? vélo ? pour les 3 îles ….
Temps perdus lors des locations ?
Distance entre les boîtes de location et les ports où j’arrive ?
Pour Tahaa et Raiatea, je dois prendre un guide ? qui sera mieux organisé et dans ce cas là pas de location de voiture, pour aller plus vite ou faire par moi-même le tour de l’île ?
Pour finir que pensez vous de ces 3 îles, leurs point d’intérêts ? Quel choix entre Maupiti et Tahaa-Raiatea ?
Vous qui pouvez m’éclairer, je vous remercie par avance !!!!!!!
J’attends avec impatience vos avis, vos remarques, vos suggestions et vos conseils !
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Bonjour je viens de passer un mois en nouvelle caledonie (sac a dos/ tente) et je sais que certains d'entre vous voulaient des infos sur les hebergements et l'itinéraire alors contactez moi si vous voulez que je vous fasse profitez de ma petite expérience. Entre parenthèse la nouvelle calédonie c'est FABULEUX!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Bonjour
pour 6 mois Australie NZ à compter de NOVEMBRE je voudrais faire un tour en PNG ET Iles Salomon, qui a déja visite ces 2 pays,
comment peut on y voyager en solo, transport, logement, banque, securité, le meilleur moyen d yaller depuis l AUST
merci de vos infos, s il y des sites en français
à+
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Bonjour nous partons pour l'Australie le mois prochain.Nous avons 7 jours pour aller d'Adelaide à Melbourne par la Great Ocean Road.Faut-il aller sur Kangaroo island ou pas?Nous n'arrivons pas à nous decider ! Merci pour vos avis.Nous voulons surtout voir des kangourous et des koalas dans leur milieu naturel.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Bonjour à tous
Une petite présentation rapide. J'ai 27 ans, j'habite en Picardie et je vais me marier en 2017. Nous souhaitons faire un voyage de noces en Polynésie Française pour une durée de 3 semaines.
je suis donc preneuse de tout conseils de tout ordre!!!
je pense que nous allons faire appel à une agence de voyage car nos plannings de boulot ne nous permettent pas de prendre du temps pour organiser ce voyage.. A moins que je ne change d'avis! ;-)
Mais nous ne voulons pas que le voyage tourne aux clichés touristiques, nous detestons ça. Mais ce n'est pas pour ça que nous ne voulons pas voir les plages et paysages de carte postale!!
Nous ne plongeons pas mais je pense que l'on fera un baptême de plongée et pourquoi pas passer le niveau 1 en fonction (j'ai lu certains commentaire sur ce forum qui en parlé)
Bref je suis à la recherche de toutes informations et liens internet pour que ce voyage soit réussi.
C'est LE voyage que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie et il faut qu'il soit au top!!
Merci de votre aide!
je regarde en parallèle les différents sujets sur la Polynésie sur ce forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂