Discussions similar to: Partage solidaire
FR
Recherche lieux de stockages sur Nantes et alentours
Bonjour à tous !!

Dans pas longtemps, mon association sera créée... :)

Elle aura pour but de récolter, stocker, et redistribuer humainement le matériel. (ex : écoles aux tiers monde, assos sportives national, international, etc...). J'ai commencé il y a un an comme association "de fait". Aujourd'hui on passe au level supérieur.

Je cherche donc un (petit, moyen, grand, immense) local de stockage, pour y entreposer du matériel de tous types : Fournitures, équipements sportifs, jouets, matériel infos, etc... , sur Nantes ou aux alentours.

Vous l’aurez compris je ne dispose pas, pour le moment, de fonds. C’est pourquoi, les premiers mois, un partage solidaire serait le bienvenu, ou un partenariat sur le long terme pourrait être envisagé.

Pour cela la première étape est donc d’acquérir ce lieu de stockage.

Alors si vous avez, connaissez un endroit et que vous souhaitez le mettre à profits pour une bonne cause... :) :)

Merci d’avance

Humainement votre ;)
Open
Théâtre solidaire: échanges et partage
Voilà je tente depuis Nice-Côte d'Azur d'organiser des échanges entre enfants, ados et adultes. Echanges entre quartiers de Nice mais aussi principalement tournés vers l'Afrique. Je construis des spectacles de théâtre avec mes élèves et les spectacles seront sensibles à l'environnement, la citoyenneté et la place de l'homme dans la Nature et dans la vie.

Les échanges peuvent prendre toutes les formes voulues : dessins, photos, récits, histoires personnelles, photos, vidéos, musique, témoignages de cultures et de traditions... En juin à Nice déjà sur trois lieux, les échanges seront partagés dans des salles de spectacles : expositions, diffusion musique, mise en place d'un film...

L'objectif est avant tout humain et non-commercial !!!

Je suis en train de monter une association et un site internet; vitrine virtuelle des échanges réels :

www.théâtresolidaire.fr.st (encore en cours)

A bientôt
Open
Voyage solidaire au Maroc
Bonjour,

Je suis coordinatrice et animatrice au sein d'une Maison de Jeunes à Bruxelles en Belgique. Dans le cadre d'un projet 2013-2014 en réflexion, et dont le thème se porte sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique, je suis à la recherche d'associations marocaines travaillant avec des jeunes de 12 à 15 ans (âge de mon public également)

L'objectif du voyage est de permettre la rencontre entre les deux publics pour que chacun puisse partager ses expériences, ses ressentis, et s'imprégner du mode socioéconomique et environnemental de l'autre.

L'idée serait de proposer un voyage solidaire au Maroc (pays d'origine de mon public) dans lequel nos jeunes s'impliqueraient dans des tâches bénévoles et de partage pour des associations qui accueillent des jeunes de leurs âges. Le projet se finaliserait par l'accueil des jeunes marocain en Belgique. Le but étant que chaque jeune s'imprègne du quotidien de l'autre et fasse découvrir son environnement.

Je lance donc un appel à toutes les associations susceptibles d'être intéressées par ce projet. 🙂
Open
Voyage solidaire de Paris à Bamako en voiture, départ le 3 juillet 2010
Dans la poursuite des deux précédentes éditions, le projet Road Tree'P 2010, consiste à la réalisation d’un voyage solidaire de Paris à Bamako en voiture. Au cours de cette aventure, nous planterons des arbres dans différents villages au Maroc, en Mauritanie et au Mali, en partenariat avec des associations locales ayant effectué, au préalable, un diagnostic environnemental et/ou économique de leurs territoires.

Dans une volonté de Co-développement et de partage, nous travaillerons de manière étroite avec les populations, bénéficiaires principales du projet Road Tree’P.

Comme pour l’édition 2009, le groupe sera aussi composé d’artistes de tous bords, pour qui ce voyage sera un espace de création, d’échange et de rencontre avec leurs pairs, durant toute la traversée. Les créations s’inspireront de la thématique de l’Arbre et de la solidarité entre les peuples. Elles nous permettront d’animer les rencontres avec les populations et de les sensibiliser à la nécessité de protéger l’environnement. De plus, différents supports audiovisuels seront produits tout au long de la route, afin de témoigner des actions menées (documentaire, photos, carnet de route vidéo…). Toutes les œuvres artistiques et culturelles réalisées permettront à l’association de bénéficier d’outils de communication pour la restitution du projet et la sensibilisation de la population à l’échelle internationale.

Le groupe sera composé d'une vingtaine de personnes. Les frais seront divisés par tous les participants (850€ en 2008, 750€ en 2009) Le départ est prévu pour le samedi 3 juillet 2010.

Si vous souhaitez participer à cette aventure, n'hésitez pas à nous contacter: roadtreep@gmail.com.

Par ailleurs, nous sommes à la recherche de personnes qui comptent faire le même trajet à la même période, en voiture ou en car, afin d'étudier les possibilités de covoiturage.

Merci pour vos réponses😉

infos: www.roadtreep.over-blog.com
Open
Tourisme solidaire au Vietnam avec une agence
Bonjour Est-ce que quelqu'un est déjà partit avec cette agence ? Mon souhait est de pouvoir combiner immersion et découverte d'une partie du Vietnam sans trop porter l'étiquette du touriste..."E changeons le monde" me paraît intéressant à ce sujet notamment pour un circuit de 16j...
Open
Mon voyage solidaire au Bénin
Bonjour à tous amis voyageurs,

Me revoilà sur la forum pour vous faire part de mon expérience. Je suis partie au Bénin durant quelques semaines avec l'EdECT qui est une association béninoise. C'était incroyable, des vacances inoubliables. 🙂

Le Bénin est un magnifique pays, plein de beaux paysages apaisants. Le Nord et le Sud sont bien différents mais tous deux ont des atouts.... la cité lacustre de ganvié, l'histoire de Ouidah, la route des pêcheurs, les cascades de Kota et Tanongou, le parc de pendjari et du W, le pays des tatas sombas ..... Vous serez ébahis et sans voix devant ces beautés.😎

Mais le Bénin ce sont aussi ses habitants, généreux, souriants, accueillants... Ils aiment partager leur culture, leur rythme de vie.

Le Bénin a aussi été pour moi synonyme de solidarité avec une mission de soutien scolaire dans un orphelinat. Des enfants heureux de vous voir, heureux de travailler pendant es vacances, heureux d'apprendre à danser le madison et de vous apprendre les danses africaines, heureux de discuter de la France, de leur futur travail .... Un réel partage, de réels et simples moments de bonheurs. 🙂

Ces quelques mots étaient juste pour vous faire part de mon voyage et vous donner je l'espère envie de partir dans ce pays. Et si vous avez des questons, n'hésitez pas, je vous répondrai avec le plus grand plaisir.

Voyagez bien !!!!
Open
Tourisme solidaire en Afrique de l'Ouest: choc culturel?
Bonjour,

Je souhaite avoir les avis de personnes qui ont essayé "le tourisme équitable et solidaire" notamment en Afrique de l'ouest. Je cherche à évaluer l'impact des différences de culture dans ce tourisme.

N'hésitez pas à me faire partager vos expériences positives ou négatives avec un voyage solidaire.

Kalie
Open
Voyage solidaire à l'île Sainte-Marie (Madagascar, du 2 au 9 septembre 2009)
~ Voyage solidaire à l’Ile Sainte-Marie ~ du 2 au 9 septembre 2009 Bilan de l’opération

Chaque année, l'association du personnel des agents de la Région prépare et organise un voyage solidaire à destination des enfants et de la population à travers diverses animations et activités sportives. Je tiens à votre disposition notre programme d'actions pour 2010 qui se déroulera du 27/08 au 8/09 pour ceux qui séjourneraient sur l'île Ste-Marie pendant cette période.

Ci-après notre bilan de l'opéation 2009 :

1. Tous mobilisés dans la préparation du voyage

Bien en amont, les candidats au voyage se sont impliqués dans la collecte de fonds et la recherche de sponsors destinés à financer une partie de l’opération. Certains partenaires ont ainsi pu renouveler leur contribution tandis que d’autres ont accepté d’y participer pour la première fois. Le personnel de la Collectivité a également été sensibilisé lors des habituelles ventes de gâteaux qui a permis de récolter près de 700 €.

Des marchandises ont aussi été rassemblées (vêtements pour enfants, casquettes, t-shirts, petit matériel scolaire, produits pharmaceutiques de première nécessité, couettes, etc). Ainsi, c’est l’équivalent d’une tonne de fret qui a pu être expédiée grâce notamment au soutien essentiel de la SPSM (Société de pêche de Ste-Marie) et de la compagnie Air Madagascar qui a gracieusement offert le transport aérien de 130 kilos.

L’énergie et le temps dévolus par les agents sont exemplaires : pas moins de 77 cartons ont été préparés durant le mois d’août !

Pour toutes les diligences et formalités administratives auprès du vice consulat pour la délivrance des visas, nous remercions également les services de la Région pour leur soutien depuis quatre ans, celui de la direction générale des services et de la direction de la coopération régionale et de son représentant basé sur Tananarive.

Les contacts pris et entretenus toute l’année avec les personnes ressources en place sur l’île Sainte-Marie par le biais du nouveau directeur de l’Alliance Française ont également contribué au succès de l’opération.

2. Le groupe Oscar attendu : témoignage de liens solidement tissés

L’accueil qui nous a été réservé par l’Alliance Française lors de notre arrivée dans leurs nouveaux locaux à Ambodifototra atteste de la qualité des relations nouées avec les autorités et relais institutionnels localement.

Le groupe OSCAR a été invité à découvrir une exposition permanente d’une riche collection de cartes postales de Madagascar à la fin du XXème siècle, et à assister à la représentation de quelques extraits de la pièce de théâtre de « La Fabuleuse Histoire de l'Île Sainte-Marie » (Tantara Nosy Boraha) interprétée par l'Alliance française de Sainte-Marie et le Théâtre du Ravinala dirigé par Jean-Claude Scant. Une fresque historique inédite qui retrace en plusieurs tableaux une période décisive de l'histoire de Sainte-Marie.

Un cocktail de bienvenue a ensuite été partagé avec les officiels à qui des cadeaux protocolaires ont été remis parmi lesquels le Consul Honoraire, la Chef de District qui nous a de nouveau honorés de sa présence et le nouveau Président de Délégation Spéciale de Sainte-Marie (fonction de « super maire »), en fonction depuis 3 mois.

La rencontre avec David Randrianarivelo, Volontaire du Progrès et directeur de l’Alliance Française depuis juin 2009 en remplacement de Laurent Bicchierrelli, et les retrouvailles avec Marc Blondel, hôtelier de la place et acteur fortement impliqué à titre personnel dans l’action d’OSCAR, se sont placés sous le signe d’une franche amitié et d’un vrai désir de s’entendre.

Les directrices du groupe (pré)scolaire La Colombe du Nord à Ambatoroa, de l’école La Frégate et de la crèche à Ambodifototra, avec qui un contact avait déjà été pris les années précédentes, ont également été rencontrées .

Enfin, les saint-mariens ont manifesté une grande joie à notre arrivée dans les villages. Des enfants courraient sur les plages rejoindre ceux déjà rassemblés à attendre l’accostage des bateaux. Certains se souvenaient même des prénoms de certains d’entre nous présents en 2008 !

La générosité des agents de la Région a permis de distribuer également plus d’une quinzaine de cartons de vêtements enfants aux orphelinats « Zazakely » dans le nord et à Agniribé au « Foyer de l’espérance » sur l’île aux Nattes.

Parmi les retrouvailles, la jeune proviseure du seul lycée de Ste-Marie nous a également accueilli à notre arrivée. Deux cartons de livres d’enseignements destinés aux professeurs lui ont été remis.

3. A la rencontre des écoliers : notre action de fond …

Comme lors des précédents déplacements, OSCAR a orienté l’essentiel de son action vers les enfants.

Quatre villages du nord, région la plus défavorisée de l’île, ont reçu notre visite : Ambatoroa, Ambodiatafana, Ifotatra et Agnafafy, village de la côte est que nous visitions pour la première fois. Le déroulé d’une journée type prévoyait le partage du repas avec les enfants suivi d’un spectacle de magie et/ou la projection d’un dessin-animé et enfin la distribution de petits matériels scolaires (cahiers et stylos essentiellement) aux enfants. En complément et comme demandé lors de notre dernier passage par les directeurs d’école, des livres de lecture ainsi que des kits de traçage (règle, équerre et rapporteur) ont été réservés pour l’usage des enseignants (30 par école).

D’une façon générale, les villageois ont largement participé à la préparation (tri et cuisson du riz, découpe de la viande, dressage des feuilles de « falaf ») et à la distribution du repas aux enfants, aux anciens et aux figures du village. Toutes les bonnes volontés de l’équipe ont pu s’associer à ces différentes phases pour le bonheur des uns et des autres.

Parfois dépassés par notre propre succès, le groupe a du composer pour que l’ensemble des villageois qui s’étaient invités à la fête puisse également partager ces repas. Ce fut le cas notamment à Ambodiatafane, dernier village situé dans la partie la plus septentrionale de l’île. Du riz et de la viande supplémentaires ont pu être achetés sur place.

Une certaine tension était palpable d’un point de vue alimentaire, les conséquences du cyclone Ivan liées à la crise actuelle ont aggravé la situation déjà difficile dans ce village ensablé perché sur les dunes et de fait plus exposé aux vents. Les cocotiers n’ont pas retrouvé de leur splendeur ni de leur rendement habituel.

Au cours de chaque journée passée dans les villages, les membres du groupe OSCAR ont eu le loisir de distribuer friandises et ballons, d’organiser jeux et animations faisant le bonheur des enfants.

L’animation phare a sans nulle doute été le spectacle de magie qui a su capter l’attention des petits (et des grands !) et fasciner l’ensemble du public par des tours participatifs toujours bien rôdés et plein d’humour !

Cette année, une attention toute particulière a été portée aux femmes qui ont pu profité d’un atelier manucure. Un moindre remerciement pour l’accueil des plus chaleureux qui nous était offert à chaque arrivée dans les villages.

Il a régné lors de ces moments passés dans les villages un véritable esprit de partage. L’échange, pas uniquement matériel, a lieu à tout niveau, tant en sourires qu’en paroles. Une énergie débordante animait les enfants, au point de nous déborder par moments !

4. … ponctuee de rendez-vous sportifs :

A l’origine de notre première idylle avec l’île Ste-Marie en 2006, le football a été l’entremetteur d’une relation durable qui noue aujourd’hui nos deux îles.

Chaque année, nous nous efforçons, sans que cette activité ne soit un critère de sélection parmi les volontaires candidats au voyage, d’organiser un mini tournoi de football dédié à la mémoire de notre regretté Daniel Kichenin, qui nous avait accompagné il y a deux ans.

Cette rencontre sportive a rassemblé trois équipes : Ifofatra, Geto et l’équipe d’OSCAR renforcée de quelques malgaches dont, pour la petite anecdote, le Président de Délégation Spéciale a l’initiative du premier but !

Celles-ci se sont respectivement classées première, troisième et seconde à l’issue de la compétition balayée par une alternance de nuages diluviens et d’éclaircies.

Les deux équipes locales ont été dotées d’une coupe, de tee-shirts, de casquettes et de ballons. Certains agents d’OSCAR ont fait don de tout ou partie de leurs équipements personnels. Un lot complet de tenues a également été offert aux joueurs d’Ifofatra, la moins équipée.

Enfin, annonce a été faite de la volonté pour OSCAR de voir une équipe de Ste-Marie, en invité d’honneur, au tournoi inter régions programmé et organisé par la Région Réunion pour mai 2010 à La Réunion. Cette perspective nécessite à présent de préciser les modalités pratiques qui permettront de les inviter. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’excitation et d’enthousiasme !

Au passage, nous avons pu constater, en comparaison avec les années précédentes, la nette amélioration du terrain (limites matérialisées) et de son accès où le « passage à gué » à travers la rizière a été remplacé par des passerelles de bois.

Les Premières Foulées de l’Ile Sainte-Marie, course pédestre d’environ 13 kilomètres, ont rassemblé plus d’une cinquantaine de concurrents (ce qui peut être considéré comme un succès à l’échelle de l’île) dont le maire de la ville (!) sur un parcours allant de l’aéroport de Sainte-Marie à l’extrême sud de l’île jusqu’aux locaux de l’Alliance Française à Ambodifototra (chef-lieu).

Nous avons pu saluer la performance des malgaches dont les temps relèvent d’un très bon niveau. Le premier à inscrire son nom au palmarès réalise un temps remarqué de 42 ‘. Les représentants d’OSCAR n’ont pas démérité, une équipe de relayeuses a même pris le départ et terminé bien au delà des espérances de chacune ! La première féminine, malgache de surcroît, se prénomme comme par évocation … Oscarine !

Des Vélos-Tout-Terrain, coupes, chemises, lecteurs MP3, tee-shirts, casquettes, médailles et lots en tous genres comptaient parmi les récompenses distribuées aux participants.

Un déjeuner en ville avec les organisateurs et les autorités locales a clôturé cette première édition des Foulées, lors duquel de nouvelles idées ont surgi pour l’organisation des deuxièmes foulées 2010...

Enfin, pour la seconde année consécutive, une vingtaine d’équipages a pris le départ de la Course des Pirogues organisée à Agnivorano, loin de la ville. Les villageois venus en nombre soutenir leurs marins ont créé une ambiance survoltée empreinte de chants, d’encouragements et d’applaudissements. La prestation de l’unique équipage d’OSCAR a été largement saluée malgré un départ incertain !

L’annonce des festivités a été diffusée au préalable sur la radio nationale et une brève a été reprise dans la presse écrite le lendemain.

La présence renouvelée de la marine à bord de son zodiac était de nature à garantir la sécurité de tous les participants et de notre équipage en particulier moins aguerri à ce type de bataille navale d’un autre genre. Deux canoës kayak, gracieusement offert par le centre nautique de St-Leu, ont également pu encadrer le départ de la course.

Des médailles, kits de plongée et imperméables ont récompensé tous les concurrents ; l’équipage vainqueur s’est quant à lui vu offrir un zébu.

5. D’autres moments forts …

Comme l’année dernière, nous avons eu l’immense privilège de croiser les baleines en route vers le sud lors de nos navettes quotidiennes en bateau vers les villages.

En chemin vers Ambodiatafana nous avons retrouvé Modestine, la directrice du centre pré-scolaire privé La Colombe du Nord, qui a insisté pour nous faire visiter son école réhabilitée en partie grâce à la contribution financière de certains membres du groupe OSCAR en 2008.

La toiture du bâtiment, entièrement refaite à neuf, attestant de l’utilisation à bon escient du don recueilli a motivé l’ensemble du groupe à se cotiser : une centaine d’euros a été remise à Modestine qui a promis, comme l’année passée, de respecter son engagement quant à l’usage de cette modeste contribution.

Modestine a par ailleurs insisté, dans un laïus inquiétant, sur le contexte actuel dans lequel évoluent les enfants du nord de l’île, rendu difficile par la conjoncture politique du pays. Elle a notamment annoncé la cessation de son service de cantine, faute de moyens. Certaines familles ne semblent plus par conséquent en capacité d’assumer la scolarisation de leurs enfants.

Notre passage à la crèche d’Ambodifototra et à l’école La Frégate plus au sud compte également parmi les temps forts du séjour. Une distribution de jouets s’est faite sous le regard ébahi des enfants qui, pour les plus grands, se sont montrés d’une politesse remarquable.

Des cartons de vêtements ont été remis à la directrice de la crèche.

La directrice de La Frégate a promis de tenir le groupe OSCAR informé du programme de parrainage scolaire en faveur des enfants qu’elle accueille.

En marge de notre action, de belles surprises sont venues égayer le séjour.

Vilon’Androy, formation musicale de Tuléar, a donné un mémorable concert de Salegy à l’hôtel La Crique, où nous étions hébergés, pour le plaisir de tout le groupe OSCAR qui s’est courageusement essayé au rythme effréné des pas de danse malgache ! Pour la petite histoire, Vilon’Androy s’était produit le mois précédent à la Réunion, sur la scène du Sakifo.

Une distribution de vêtements et de jouets ainsi qu’un spectacle de magie ont été proposés en remerciement au personnel de l’hôtel La Crique que nous avons côtoyé pendant toute une semaine.

Enfin, il a pu être ménagé quelques rares moments de repos et/ou de découverte au cours du séjour, et qui se sont révélés être bénéfiques pour tous.

Les deux parcours de randonnée pédestre ont donné l’occasion à ceux qui le souhaitaient de traverser l’île d’ouest en est et de profiter de superbes paysages (dans les denses forêts de ravenales et de gréviléas…) et points de vue (sur la baie d’Ampanihy et les piscines naturelles à l’extrême nord de l’île…).

Un périple en pirogues à travers la mangrove nous a conduit sur une plage déserte de sable fin où le bain pris en plein océan indien a revigoré le groupe.

La visite de l’école d’Agnafafy dans l’est a été une agréable surprise où la discipline tranchait avec le joyeux brouhaha de nos rencontres habituelles. Les anciens du village représentent à la fois les sages et les gardiens des bonnes valeurs. C’est dans un très bon français, académique, qu’ils exprimèrent leurs quelques desideratas parmi lesquels la reconstruction d’une classe détruite par le cyclone Ivan, disposer de livres de français niveau primaire et de ballons mousse, considérés comme démodés mais réputés increvables !

Un devis sera établi par le directeur d’école et le « fokontany » (chef du village) pour préciser le montant de la reconstruction de la classe estimée à 1500 €.

Nous avons été accueillis pour cette unique nuit sur la côte orientale de l’île au « Paradis d’Ampanihy », nom évocateur non pas pour les prestations de la structure dépourvue d’eau courante et d’électricité mais pour le cadre idyllique et enchanteur des lieux. A notre départ, plusieurs sacs d’eau chaude solaire ont été offerts à la gérante de l’hôtel.

Le séjour s’est achevé par un repas pris et une nuit passée au Baboo Village sur l’île aux Nattes. Ce très bel endroit n’a malheureusement pas eu le loisir de nous dévoiler tous ses charmes du fait de notre arrivée tardive sur le site, et de notre départ aux aurores et sous la pluie le lendemain.

6. Les perspectives de coopération

Suite aux échanges que les membres de notre groupe ont pu avoir avec certaines autorités de l’île Sainte Marie (Chef de district, PDS, directeur de l’hôpital) ainsi qu’avec les Volontaires du Progrès réunionnais (VP) affectés sur place, des actions de co-développement, pour lesquelles des réflexions ont été engagées, pourraient se mettre en place dans les mois à venir.

Il convient tout d’abord de signaler que des jouets supplémentaires seront expédiés, récupérés avec l’entreprise Ravate, comme les années précédentes, à un certain nombre de crèches et d’écoles de Sainte Marie à l’occasion des fêtes de Noël et acheminés gratuitement par la société de pêche SPSM.

Par ailleurs, par le biais d’OSCAR et grâce à la générosité de coopératives agricoles de La Réunion, des semences seront envoyées prochainement à notre VP en charge de la Maison de l’Agriculture et de l’Environnement de l’île Sainte Marie. L’impact sera d’envergure puisque ce sont près de 500 paysans sainte-mariens qui sont actifs dans le projet de développement de la filière maraîchage mené par le VP.

S’agissant de projets plus structurants, des contacts très prometteurs ont pu être pris auprès de partenaires malgaches et réunionnais.

Equipement des dispensaires en eau chaude solaire :

En partenariat avec un solariste réunionnais et le Rotary club, un programme d’équipement des dispensaires de l’île en chauffe eaux solaires est à l’étude. Cette opération serait intégrée dans les actions de coopération que mènent actuellement le Rotary Club de la Réunion et l’hôpital d’Ambodifotatra.

9 dispensaires et 1 hôpital ont été recensés sur toute l’île dont 2 ne bénéficient pas de citernes ou sont endommagées (de type béton, fissurées). Aucune de ces structures ne bénéficient de l’eau courante du réseau public. Elles sont toutes alimentées par des citernes qui récupèrent les eaux de pluie de la toiture.

Réhabilitation du petit marché :

Projet de réalisation d’une structure métallique avec les élèves de BTS du lycée technique de Bel Air à Ste-Suzanne dans le cadre de leur stage collectif de fin d’année. Plusieurs pistes ont été avancées avec les différents acteurs locaux : réhabilitation de la crèche municipale, réalisation d’un point info-santé de la Croix Rouge, prolongement ou annexe d’un dispensaire ou d’une école…

La dernière proposition qui a été soumise et qui semble recueillir l’unanimité serait la reconstruction du petit marché couvert qui est une structure métallique vieillissante et complètement rouillée. Ce projet fait le lien avec l’aide au développement de la culture maraîchère que mène actuellement un VP affecté à cette mission. Un partenariat pourrait s’envisager avec Transmad qui a été le coordonnateur de travaux pour la réalisation du nouveau bâtiment de l’Alliance Française.

Aide à la reforestation :

Dans le prolongement des actions entreprises par l’association « Planète urgence » et identifiées à la suite du colloque sur la biodiversité qui s’est tenue sur l’île de la Réunion, l’aide à la reforestation doit se poursuivre en lien avec l’ensemble des acteurs locaux.

L’office du tourisme de Ste-Marie, très actif dans ce domaine, souhaite prioriser les actions qui tendent à préserver les richesses naturelles, culturelles et historiques de l’île. Dans ce cadre, elle a signé une convention de partenariat avec l’ONG Fanamby fin 2008 afin de délimiter, protéger et reconstituer trois massifs forestiers situés au nord est de l’île.

Echanges sportifs à la Réunion :

Afin d’appliquer la coopération à double sens, deux évènements sportifs permettraient de concrétiser la venue de nos amis malgaches :

- Participation d’une équipe sainte-marienne au Tournoi inter-régional :

A l’occasion de la 9è édition du tournoi inter-régional de football en 2010 qui sera organisée par la Région Réunion et qui réunira l’ensemble des Régions françaises sur notre île en mai prochain, il est envisagé de faire venir en invité d’honneur une équipe sainte-marienne, sous le signe de la fraternité et de la solidarité.

- Participation au prochain marathon Tram Train :

Lors de la 4è édition du marathon Tram Train qui sera organisée par la Région Réunion en avril 2010, le vainqueur des 1ères foulées de l’île Ste-Marie pourrait faire partie de la dizaine de coureurs extérieurs invités chaque année.

Sur le plus long terme, il pourrait être envisagé qu’un véritable partenariat se développe entre notre Collectivité et l’île Sainte Marie et se concrétise par la signature d’une convention entre notre Collectivité et le District de Sainte Marie. Les déplacements d’OSCAR sur l’île depuis 2006 ont, en effet, permis de créer des contacts privilégiés entre les acteurs du développement local de Sainte Marie et des partenaires réunionnais. Un véritable programme d’actions pourrait s’élaborer sur la base des diagnostics réalisés par notre équipe et par les VP travaillant sur place. Une île comme Sainte Marie se prêterait d’ailleurs très bien à une opération intégrée de développement qui pourrait être portée par un Volontaire réunionnais.

En effet, du fait de son contexte géographique et de ses besoins particuliers, Sainte Marie pourrait bénéficier d’approches plus intégrées de la gestion durable du territoire et des ressources (terre, eau, forêt) et ce afin de faire face aux menaces qui pèsent sur son territoire (cyclones, inondations, déforestation…). Un tel projet faciliterait l’analyse des problèmes environnementaux et l’établissement de priorités précises concernant les modifications à apporter aux politiques et activités sectorielles de l’île.

En conclusion, il semble que la formule du tourisme solidaire ait emporté l’adhésion de tous, ce choix de voyage offrant véritablement la possibilité d’approcher, de découvrir et de vivre le pays et ses coutumes de l’intérieur.

La compilation des photos et films du séjour sera bientôt disponibles sur un blog dont l’adresse sera prochainement communiquée.

Pour finir, sur des mots empruntés à Charles BEAUDELAIRE extraits de Parfum Exotique (Les Fleurs du Mal, 1857), Sainte-Marie est un peu … :

« Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne »

Sans oublier les enfants saint-mariens, sans qui rien de tout cela n’aurait de sens …

Nos plus sincères remerciements aux partenaires, amis et financeurs qui ont contribué à la réussite de cette opération, tant pour leur soutien, leur participation financière, matérielle et logistique.

Spécial remerciement à Nolwenn pour avoir activement contribuer à ce récit.😉
Open
Partage frais pour un tour du monde à la voile
UN VIEUX REVE POUR MOI .... LE TOUR DU MONDE A LA VOILE.

J'AI PRESQUE 50 ANS ET J'AI BEAUCOUP DE TEMPS LIBRE ... HELAS, JE NE POSSEDE NI DE VOILIER NI DE PERMIS

Y AURAIT-IL DES INTERESSES CHERCHEANT DU CO-VOILAGE ? JE PARTICIPERAIS AUX FRAIS GENERAUX (SAUF GROS DEGATS) ET PERSONNELS ...

ECRIVEZ-MOI ...
Open
Recherche de bénévoles pour travail solidaire dans le Haut Atlas de Ouarzazate (Maroc)
L'Association Education et Solidarité est à la recherche de bénévols pour venir à l'aide de l'enfance, de l'éducation et aussi du développement durable dans le Haut Atlas de Ouarzazate. Notre démarche est participative et inclusive. Tout un chacun pour apporter de son expérience, de ses connaissances, de son savoir et savoir faire et UN PEU DE SON AME pour que le travail réussisse. Le bénévolat pour nous est un savoir vivre plein de partage et d'apprentissage et d'enrichissement mutuel. Nous serons toujours heureux de répondre à vos questions, vous donner le plus grand nombre de détails et vous expliquez toutes les démarches nécessaires pour votre séjour. Nous vous invitons à découvrir nos projets et notre vision et les activités qu'on a réalisées. http://ecoledetazadoute.over-blog.com
Open
Le Burkina Faso en mission solidaire
Une rencontre de hasard à Paris et quelques mois plus tard, me voilà dans un avion pour Ouagadougou. C'est mon premier voyage en Afrique noire et je suis attendue le lendemain matin à Koudougou pour une mission d'alphabétisation auprès de jeunes filles âgées de 15 à 21 ans.

Après une nuit dans une guest-house pour routards de la capitale dont je ne verrai rien, je me rends à la gare routière pour prendre le bus de ligne pour Koudougou. Premier contact avec l'Afrique, la chaleur, le bruit, les odeurs, les couleurs, tout cela m'agresse et me ravit à la fois: je sais que je vais vivre une belle expérience...

Je m'installe dans le bus avec mon MP3 pour passer le temps. Précaution inutile, le chauffeur met la musique à fond (de la musique africaine bien sûr) pendant les 3 heures que dure le trajet. Le bus n'a pas d'amortisseurs, la route est mauvaise, il n'y a pas de clim, le soleil cogne à travers les vitres qui ne s'ouvrent pas, les sièges sont en skaï, je suis contente d'arriver à destination !

Un correspondant doit venir me chercher pour m'amener à mon hébergement, je l'attends donc, il me reconnaîtra facilement: je suis la seule blanche. Enfin il arrive à scooter et c'est parti pour la traversée de la ville, le logement étant excentré dans les faubourgs, il faut quitter la rue principale, la seule goudronnée, pour emprunter une piste de poussière rouge. A notre arrivée à la "villa des blancs" les trois autres bénévoles arrivés quelques jours auparavant m'attendent pour prendre l'apéro, nous formerons une sympathique petite équipe durant trois semaines.

Après le déjeuner je sors faire une balade dans le quartier, vêtue pour la circonstance: vêtements légers et tongs. Première erreur ! il n'y a pas de ramassage des ordures et les détritus jonchent la rue: emballages, canettes, morceaux de ferraille... Les déchets organiques disparaissent immédiatement dans l'estomac des cochons tandis que les sacs plastiques s'envolent dans les arbres.

Je remets mes chaussures fermées et au détour d'une rue je vois une femme devant sa maison, en train de remuer un liquide marron dans un chaudron. Je m'approche, elle prend une petite calebasse, la trempe dans le chaudron et me la tend: ça a le goût du cidre fermier, tiède. Ce doit être meilleur frais, c'est le "dolo", la bière locale.



Dès le lendemain matin après vérification de nos vélos, nous partons à l'autre bout de la ville, à l'Action Sociale, où la responsable nous accueille et nous présente nos élèves et les locaux qui se résument à deux petites pièces surchauffées. L'une est la salle de classe, l'autre l'atelier de couture. Les jeunes filles alternent couture et école par demi-journées. Faute de place et parce qu'elles ne sont pas toutes du même niveau, les leçons se font aussi dehors sur des vieilles planches recouvertes de draps, dans la cour qui sert aussi accessoirement de toilettes...





Je vais passer là deux semaines, apportant ma modeste contribution, ma petite goutte d'eau pour faire en sorte que ces jeunes filles non scolarisées puissent obtenir leur certificat d'études, qu'elles aient un métier, leur indépendance financière, peut-être la liberté de choisir leur vie de femme, tout un programme !

Elles sont pourtant bien mal parties dans la vie, Monique, Delphine, Marie-Claire, Claudine, Catherine, Mathilde et Assetta qui s'agrippe à mes vêtements, pauvre petite ! elle était inconsolable quand nous sommes partis, pensant que c'était de sa faute...

Mais comme elles sont joyeuses, toujours prêtes à rire, à chanter, à danser, et coquettes ! avec des fleurs et des noeuds dans leurs cheveux qu'elles se coiffent mutuellement pendant leur temps de repos. Je leur prête mon appareil photo, c'est la fête ! la batterie est déchargée en quelques minutes, je garderai la plupart des photos, elles sont tellement touchantes !



Et comme elles sont motivées ! et heureuses d'apprendre, de montrer qu'elles savent, de m'apprendre aussi des choses sur leur pays. Elles me donnent autant sinon plus que moi.

Puisqu'elles apprennent la couture, je leur demande de me confectionner une robe, elles sont ravies ! Je passe donc au marché pour acheter du tissu. De loin les étoffes sont chatoyantes mais en m'approchant je comprends que ça ne va pas être facile de trouver ce que je cherche. Il me faut éviter les tissus avec des inscriptions "Alleluhia", "Jésus notre sauveur" et autres "Marie pleine de grâce", ceux qui célèbrent la fête de l'Indépendance, les grands coeurs "je t'aime" pas faciles à porter au bureau (nous sommes en février, bientôt la St Valentin) ainsi que les cocotiers, crocodiles, éléphants etc...

Enfin je trouve ! malheureusement le commerçant est un grossiste qui refuse de me vendre les trois petits mètres dont j'ai besoin. Grrrr... mais comme il ne lui reste plus qu'un rouleau de trois mètres, je lui propose: "j'achète tout !" et il est d'accord.... tout est une question de vocabulaire. Je repars avec mon beau tissu, reste à choisir le modèle avec la responsable qui me montre des modèles. Un boubou ? non. Les épaules ornées de volants ? non. Une jupe longue ? non plus. Rien ne va, je voudrais une robe courte, pour porter l'été, à Paris. Aïe, ça ne se fait pas ici de montrer ses jambes. Bon, elle accepte une coupe au genou, même légèrement en-dessous, sinon ça fait "robe de minuit" (robe de prostituée). Finalement elle est très belle ma robe !

Chaque soir, sur le chemin du retour, nos vélos s'arrêtent tous seuls au Maxijus; quelques tables bancales, des chaises sous un auvent et des jus de fruits maison servis dans des bouteilles en verre réutilisables, simplement rincées en les plongeant dans un bidon d'eau... nous n'avons pas été malades. Les jus sont vraiment bons et la pause bien appréciée avant de rentrer à la maison où nous attendent les deux sympathiques gardiens qui se relaient jour et nuit et notre belle cuisinière au rire si communicatif.

Sur notre trajet nous passons devant la gare et un jour la curiosité nous pousse à y entrer. Je suis amusée de lire le panneau des horaires avec un seul train quotidien, arrivée "probable" à 21h50. Et sur celui des tarifs, billet pour Abidjan plein tarif = 24000 CFA, demi-tarif = 14000 CFA



Le dernier jour je me rends au marché avec deux autres bénévoles pour acheter un poulet rôti et quelques fruits. Le marchand nous demande de revenir un peu plus tard car les poulets ne sont pas cuits. En effet, ils gisent là, morts et plumés, dans le caniveau en plein soleil. Les camions qui passent à quelques centimètres les recouvrent de poussière rouge. Il paraît que si la viande est bien cuite on ne risque rien.



En attendant, nous allons acheter nos fruits et lorsque nous voyons un étal bien achalandé, nous décidons de tout acheter à la même personne, pour gagner du temps. Quelle erreur ! les autres femmes, jalouses, se mettent à hurler, à se disputer dans leur dialecte local, un attroupement se forme et il faut menacer d'appeler la police pour qu'elles se calment. Nous prenons nos fruits sans récupérer la monnaie, tant pis, le poulet est cuit et nous repartons.

En route, un petit crochet par l' "Ampoule Rouge", le lupanar du coin. Le jour, c'est plus ou moins un bar près de la voie ferrée. Les deux bénévoles masculins qui m'accompagnent me charrient un peu: "ils vont peut-être te recruter !" mais je ne crains rien avec mon gabarit de 50kg, comme l'atteste l'enseigne du lieu, ils aiment les rondeurs.

Notre mission tire à sa fin, le pot de départ est émouvant, sur la table, quelques verres de soda et quelques gâteaux secs, puis chacun repart vers sa vie, nous reverrons-nous ?

Je l'espère, d'ici quelques années, j'ai envie de savoir ce que sont devenues mes filles. Je pense à elles de temps en temps en relisant la belle lettre qu'elles m'ont laissée.

Open
Voyage éthique, équitable, solidaire
Bonjour, je recherche des témoignages de personnes ayant participées ou organisée un circuit de type éthique, solidaire, équitable etc. et aussi vos avis sur la questions. Isabelle. ps : pourquoi ? parceque je projette peut etre un jour d'en organiser avec mon mari afin d'aider au develloppement autonome des villages de sa région, et aussi afin de nous faire vivre lui et moi une vie plus digne ici au Maroc ou rien n'est facile. Merci à vous tous. Isabelle.
Open
Associations en Amérique du Sud pour faire de l'écotourisme, du tourisme solidaire ou du tourisme équitable?
Bonjour à tous,

voilà, depuis quelques temps, je cherche à entrer en contact avec des associations locales (je dis bien locales!) qui propose des voyages (que ce soit des longs ou courts séjours, voire simplement des excursions ou des logements chez l'habitant) solidaires...

je me concentre pour l'instant sur l'amérique (sud et centrale) afin de faire une liste précise des différentes associations qui auraient le mérite d'être connues en France.

je suis vivement intéressé par cette nouvelle façon de voyager mais les nombreuses associations ou agences qui existent en France proposent souvent des voyages assez chers, et pas forcément toujours equitable. et en cherchant sur internet, on retombe souvent sur les meme ou c'est assez confus.

donc si vous avez eu l'occasion de rencontrer ou que vous connaissez des personnes qui ont développé une activité qui a pour but de développé la vie locale et de faire connaître le vrai visage de ces pays (que ce soit en amérique ou ailleurs), de permettre aux voyageurs de rencontrer les populations locales de façons simples (pas en groupe de 40 personnes...), faites le moi savoir, j'aimerai en faire une liste et si cela fonctionne, la faire connaître par internet...

j'espère que j'aurais de nombreuses réponse car c'est un projet qui me tient vraiment à coeur.

a trés bientôt j'espere et si vous avez des questions, n'hésitez pas!

did38
Open
Destination 66° 33' le cercle polaire, une croisière à but de profit solidaire!
Miss Terre, un petit voilier d'exploration d’un nouveau genre tente l'exploration du Nouveau Monde : l'humanité.

Depuis 2004 Miss Terre est parti à la recherche des hommes et leurs idées pour construire un monde meilleur.

Après plusieurs années à parcourir le vieux monde, un constat « bateau » nous mène d’emblée à la source de nos explorations : la recherche du bonheur..... mais les chemins du bonheur sont innombrables, et les impasses accueillantes....

Alors de retour d'un premier tour de l'atlantique, vers la civilisation des embouteillages depuis le mois de novembre 2010, la toute petite équipe travaille à la création d'une communauté à but de profit solidaire pour et par des gens qui ont envie de vivre autrement : partager, échanger nos richesses et compétences pour grandir ensemble, et de venir riche... autrement.

Nous avons mis au point une Bourse des équipiers pour explorer le monde avec nous. Une bourse ou on spécule sur un indice de bonne santé solide et solidaire pour l'équipage : le PIB avec un P pour le Plaisir de l'échange : le lien entre les hommes plutôt que la valeur monétaire des produits de leurs transactions.

L’objectif est apprendre à se faire plaisir.... durablement.

Comment ? Notre vie est un espace-temps d'échange à durée déterminée. Alors, la bourse des équipiers est basée sur l'échange de compétence en temps universel. Un plaisir rendu offre un espace-temps d'échange proportionnel entre les membres de l'équipe, pour les besoins communautaires : l'explo du monde. Et l'expé 2012

L'explo à déjà commencé ; Miss terre est à Bruxelles et on est déjà au boulot.

Vous avez envie de faire partie de l'équipe ? Vous avez envie de voyager naviguer et en même temps être utile pour le monde qui vous entoure ? Devenez, un moussaillon durable, ou carrément explorateur citoyen : chacun à son niveau peut jouer un rôle.

Miss terre c'est notre maison !

Miss terre le petit voilier d'exploration d'un nouveau genre est notre maison. C'est le thème principal de l'année 2012. Le premier objectif est de chercher des partenaires actifs insérés dans l'économie actuelle pour équiper le voilier. Du polyester bio, aux peintures écolos, aux problèmes d'énergies renouvelables.... tous les thèmes seront abordés avec un seul objectif : L’harmonie entre nous et nos milieux de vies autour de miss terre. L'ensemble consigné en ligne sur le réseau social des acteurs de changement. (en cour de finition)

Intéressé ? Vous êtes informaticiens, sociologue, garagiste, peintre, menuisier, électronicien, journaliste, écrivain, technicien de surface ou des profondeurs, plongeur, caméraman, marin, marrant, homme, femme, voire les deux ? . Vous pouvez faire partie de l'équipe. Welcome on board

Chaque membre de l'équipage à son rôle défini pour explorer ensemble le monde de demain : l'humanité.

Chaque week-end dès le 10 janvier vous êtes les bienvenus pour donner votre coup de patte pour équiper le voilier, devenez moussaillons et mettez la main à la pâte ; ou devenez explorateur et responsable d'un thème d'exploration et de recherche de partenaires. Chaque samedi soir on fait la fête sur miss terre : barbecue, musicien et jam session sont au programme.

Le départ est prévu pour le mois de mai destination le cercle polaire, via, la hollande, le canal de Kiev, le Danemark, les milliers d'îles de la mer Baltique. Arrivés au cercle polaire, nous traverserons à pied la Laponie par la voie royale (450km). Retour à Stockholm mi-septembre pour raison météo. Objectif : découvrir, rencontrer, apprendre pour partager. Faire grandir notre communauté à but de profit solidaire.

Pour en savoir plus contacter nous ! Écrivez-nous présentez vous, et vos motivations à vivre, autrement... ensemble. Merci de répondre dans un premier temps ici en réponse, ...soyons solide et solidaire ! :o)

Le réseau social à vocation communautaire est en cour de finition, informaticiens vivement souhaités.

Igor Explorateur citoyen
Open
Future association recherche collaboration avec des associations en Afrique pour voyages solidaires
Bonjour,

je m'appelle catherine j'ai 27ans et je suis graduée en Tourisme depuis 2005. Très prochainement, je compte créer une association (en partenariat avec une agence de voyages belge) dans le but de promouvoir des voyages humanitaires, solidaires et écologiques pour des adolescents de dernière année scolaire (pour commencer).J'aimerais que ces voyages changent leur vision des choses, leur mentalité et qu'ils se rendent compte de la chance qu'ils ont par rapport à certains enfants mais aussi les sensibiliser sur la problèmatique de l'environnement. C'est pour cela que je recherche des collaborations étroites avec des associations sérieuses en Afrique (Mali, Sénégal, Burkina Faso, ...) pour m'aider dans l'organisation de ces voyages en proposant des activités, des logements plus écologique (voir chez l'habitant), que les adolescents puissent vraiment participer a la vie locale. Ce projet me tient vraiment à coeur et en même temps si je peux aider d'autres associations ça serait vraiment chouette.d'avance merci a tous ceux qui me répondront catherine
Open
Photos des cartes des boissons sur votre croisière
Bonjour,

Cette rubrique est collective et solidaire

À votre retour de croisière envoyez ici si vous le voulez bien, les photos de la carte des vins avec leurs prix .

L'objectif étant de connaître les prix , afin de faire le bon choix pour un forfait boissons ....ou pas !

Précisez la date , la compagnie

Merci à tous 😊
Open
Transit depuis Paris à Bangkok pour Chiang Mai et délais
Bonjour à tous, Je découvre ce forum et le trouve très solidaire. Bravo! Du coup je me permets de vous solliciter, vous les habitués des arrivées et transit à Bangkok. J'ai profité d'un bon tarif avec Emirates pour des billets depuis Paris... et maintenant que je commence à vraiment préparer notre voyage en juillet, je veux emmener la famille directement à Chiang Mai. Je sais qu'il vaut mieux trouver une compagnie qui part de Suvarnabhumi et que j'aurai à passer les douanes avec récupération des bagages. Nous arrivons à 8h et il y a un vol Bangkok Airways à 12h. Ça vous semble possible? Je ne connais aucune de ces 2 compagnies et je ne sais pas si elles ont du retard ou sont encore susceptibles de changer les horaires. Merci beaucoup pour votre aide, j'attends vos lumières pour prendre le vol domestique. Bonne soirée !
Open
Recette traditionnelle du Dal Bhat
J’ai découvert le Dal Bhat à Kathmandou lorsque je faisais une mission de congé solidaire auprès de l’association WCN (Worldlife Conservation of Nepal). C'est « le plat national du Népal » qui se consomme à toute heure de la journée et qui est servi à volonté dans tous les restaurants… "Dal" signifie riz et "Bhat" bouillon de lentilles. C’est un plat riche au niveau nutritif, sain et économique composé de riz, d'un bouillon de lentilles, d'un curry de légumes et d'achards. Vous pouvez aussi l'accompagner de viande si vous souhaitez une version non végétarienne. Vous trouverez la recette traditionnelle du Dal Bhat sur mon blog de voyage et cuisines du monde "Hélène et la Clé des Champs" : https://www.heleneetlacledeschamps.fr/a-table/recettes/recette-dal-bhat-nepal/
Open
Le tour du lac de Constance à vélo (vidéo)
Bonjour

Si vous voulez vous évader quelques minutes, regardez une petite vidéo (12') de notre tour du Lac de Constance (vélo droit + vélo couché). Une première expérience à deux d'un voyage sur 5 jours (et sans préparation pour ma femme...) Bonne balade !

Marc Passeur de rêves et d'espérance.

P.S. Merci de soutenir la sortie de mon livre du voyage solidaire à vélo France - Arménie : J'irai manger des khorovadz. Disponible très bientôt !

Tour du Lac de Constance
Open
Forum du Voyage et du Vélo à Valence (Drôme) le 16 novembre 2013
Bonjour

Comme vous le savez peut-être, le samedi 16 novembre se déroulera à Valence le 2ème Forum du Voyage et du Vélo. Il rassemblera entre autres plusieurs voyageurs à vélo ou à pied, des acteurs du monde du vélo et du tourisme solidaire.

Vous pouvez découvrir la manifestation sur le site Forum du Voyage et du Vélo

Il y aura aussi le réalisateur Damien Boyer qui présentera deux films, dont un en avant-première exclusive, " En terre Wayana ". Egalement des stands, tables-rondes, expo vélos, snack solidaire : tout un programme dès 14h00 pour vous évader en images et en saveurs. Retrouvez tous les détails dans la rubrique programme et intervenants.

Mais au-delà des défis et des aventures, l’accent sera mis sur la dimension du partage. C’est en effet l’objet de l’association Aventure en soliDaire, qui organise l’événement. L’entrée est gratuite, mais chacun pourra participer librement au nouveau projet mené avec l'ONG « MEDAIR » : l’achat de kits d’urgence pour les réfugiés du Soudan du Sud. Les revenus du snack seront également affectés à ce projet. (infos ici). Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine Internationale de la Solidarité.

Cordialement
Open
Le Laos par voyagiste équitable?
Amis voyageurs, bonjour !

Nous envisageons de partir trois semaines avec un voyagiste équitable et solidaire "Vision du Monde". L'un d'entre vous est-il déjà parti avec lui ? Au Laos ou au Cambodge en particulier ? Connaîtriez-vous d'autres voyagistes similaires, sérieux, et bien entendu respectueux ? Nous apprécions beaucoup la possibilité offerte avec eux simplement de pouvoir être hébergés chez l'habitant.

Nous serons très intéressés par tous vos avis,

Bons voyages et à bientôt,

Nathalie et Jean-Marie.
Open
Association Solicam
Vous pouvez visiter le site de l'association www.solicam.org Dans la rubrique "actualités" vous pouvez avoir les informations sur les départs prévus cette année, et suivre les aventures de ces personnes au Cameroun. Nous sommes une association basée à Reims. Nous mettons en relation des personnes désireuses d'effectuer des voyages solidaires, avec des structures locales au Cameroun. Notre objectif est de permettre des échanges interculturels entre les personnes et la population locale. ( Aide dans une structure et logement chez une famille d'accueil camerounaise)

Je suis disponible pour vous donner de plus amples informations. Contact via le site de l'association
Open
Voyage Maroc - Mauritanie - Sénégal - Mali - Burkina Faso, profitons de notre voyage pour faire des dons...
Voila,

comme je l'explique dans le titre nous partons au mois d'aout et comptons rentrer printemps 2010 de notre voyage.

Nous comptons profiter de notre voyage pour faire unpeu de dons, de l'humanitaire, et surtout des momentsde partage.

Mais j'avoue que pour l'instant nous ne savons pas vers ou nous orienter.

Nous pensions ramener, affaires scolaire, peut etre vetments et jouets et preservatifs ....

Si quelqu'un veut se mettre en relation avec nous, se serait avec grand plaisir
Open
Bons plans pour la région d'Ambohimahamasina? (Madagascar)
Bonjour,

Je souhaite avoir des avis sur la région d'Ambohimahamasina. J'ai lu qu'on pouvait partager la vie quotidienne de malgaches Betsilo dans le cadre de tourisme solidaire, en forêt primaire avec de superbes panoramas donnant notamment sur l'Andringitra.

On peut y découvrir l'artisanat Betsilo, dormir chez l'habitant et partager leur repas, voir le travail dans les champs...

Merci à ceux qui ont déjà partagé cette expérience de m'en faire part. Sandrine
Open
Médecin désirant se rendre utile au Sénégal
Je m'appelle Frédérique Feron et suis médecin généraliste en Belgique.

Mon compagnon développe une activité au Sénégal et je partage avec lui cet amour de l'Afrique (y ayant moi-même grandi). Dans le cadre deson activité, il va se rendre régulièrement au Sénégal pour des périodes d'une à deux semaines. J'aimerais l'accompagner mais en même temps, je voudrais me rendre utile...

pouriez vous m'orienter dans mes recherches?
Open

You might also like