Discussions similar to: Permis études Québec
FR
Permis d'études (Québec)
Bonjour tout le monde,

Voilà, c'est ma première participation.

J'ai une question et j'aimerais bien que vous allez me donner une réponse.

Je suis marié, j'ai un enfant de 4 mois, ma femme veut aller faire ses études au Canada (Québec) je me demande si on peut (moi et mon fils) l'accompagner et avoir le visa aussi ? Merci
Open
Refus du permis d'études au Canada
Bonjour, est ce que j'ai le droit d’avoir un entretien avec l’agent d’immigration pour plus d’informations ou qu’elle méthode à suivre pour avoir des renseignements sur les raisons de refus visa permis d'études Québec
Open
Permis d'études au Québec
Je suis en vacances à Paris en ce moment j'attends d'avoir mon permis d'étude pour étudier au Quebec que j'ai demandé en ligne. Dès que je l'ai puis je présenter uniquement la lettre me l'accordant à l'embarquement sur Paris? Sera t il nécessaire qu'il soit apposer sur mon passeport au Cameroun? Est il possible que je fasse cette formalité à la frontière canadienne? Merci de me repondre;
Open
Permis d'études au Québec
Bonjour, J'ai une question concernant les documents nécessaires pour faire une demande de permis d'étude. En fait j'ai déjà reçu mon CAQ et j'ai donc fait une demande en ligne pour mon permis d'étude. Cependant, les documents que j'ai joint à mon dossiers sont les originaux qui ont juste été scannés. Je voulais savoir s'il était vraiment nécessaires de faire des copies certifiées conformes de ces documents, surtout que ce sont de documents tels que passeports, CAQ, lettre d'admission de l'établissement supérieur...

J'ai eu pas mal de soucis pour faire mon CAQ et donc les délais ont été assez long, du coup je n'aimerai pas que ça se reproduise avec le permis d'étude... Et malheureusement il est impossible de joindre des personnes de l'immigrations pour avoir ces informations.

J'espère que quelqu'un aura la réponse.

Merci beaucoup.
Open
Demande permis d'études au Québec
Bonjour à toutes et à tous alors je suis entrain d'effectuer les démarches pour étudier au Québec j'ai déjà ma lettre d'administration à l'université ainsi que mon CAQ. Vu que j'ai fait la demande de caq en ligne j'ai dû cocher bcv Tunisie par défaut puisqu'il n'y avait pas bcv d'Alger alors maintenant que j'ai reçu mon caq où dois je deposer ma demande de permis d'étude ?
Open
Refus de permis d'études au Québec
Bonjour à tous je pose ça ici, je ne sais pas si quelqu'un à le même cas que moi mais j'aimerai un peu d'aide s'il vous plaît je suis vraiment désespérer. Je vis à Madagascar et je comptez finir mes études en informatique c'est à dire mon M2 à Montréal, cependant lors de ma demande de permis d'étude j'ai été refusé 3 fois.La 1er fois je comprend car je manquer de financement maintenant c'est plus cela le problème mais mon 2ème motif de refus à été mon plan d'étude et on l'a changé et ensuite mon 3ème refus qui est arrivé hier et le motif été ma venue au Canada même.S'il vous plaît quelqu'un peut il m'aider car là je ne sais vraiment pas quoi faire car mon avenir en dépend.J'ai besoin de finir mes études là bas pour pouvoir accéder à de bon poste dans mon pays. Merci
Open
Refus de permis d'études au Québec
Bonjour, je suis du Burundi (Afrique de l'est) :) , je viens d'avoir un refus de permis d'etude. bon j'ai fais des études en France, et j'ai déja un diplome Bac+2 en Mecanique, je voulais continuer au quebec, j'avais eu une admission à trois rivières.

le seul motif du refus : -disposez, sans qu’il ne vous soit nécessaire d’exercer un emploi au Canada, de ressources financières suffisantes pour acquitter les frais de scolarité des cours que vous avez l’intention de suivre;

j'avais fournir compte epargne de mon cousin citoyen Canadien de 33,000$ mais pas d'autres relévés bancaires. et une lettre écris par lui meme qu'il me prendra en charge.

Aidez Moi s'il vous plait.

Merci :)
Open
Demande de permis d'études au Québec (famille)
Bonjour tt le monde Nous avons reçu le CAQ . nous nous appretons a faire la demandd de permis d''études . on a rassemblé ts les documents nécessaires -Caq -Lettre d'admission -pages des passeports de ttes la famille (Requereur, épouse et deux enfants 3 et 2 ans) - preuve de versement pour logement -3 cartes grises (1 vehicule + 2 camions) -registre de commerce + 3 conventions ( de restauration) -relvé bancaire (4.000.000 Da) les études ne coutent que 14400 CAD -diplomes (formations ) -diplome national(jeux d'échecs) -bulletins de notes (j'ai lu que c obligatoire!!) - le formulaire permis d'études -le formulaire informations sur la famille

ma question : y a t il d'autresformulaires a remplir ??? on est perdu !! et y a t il un un dossier a envoyer par poste et ou Paris ou Canada ??

mer i de me répondre
Open
Démarches concernant les permis d'études au Québec? (assez urgent )
Bonsoir,

JE suis actuellement en Terminale S en France et je souhaite partir étudier au Canada, au Québec. J'ai reçu 2 offres d'admissions conditionnelles: -Laval: 12 en Mathématiques + Mention Ab -Sherbrooke: avoir le bac

Personnellement c'est Laval qui m'attire le plus, pour le programme qu'elle me propose, le cadre... J'ai déjà reçu mon CAQ, mais il m'a fallut préciser le programme et l'université dans laquelle j'irai.

-> Faut il que je refasse toute la démarche pour Sherbrooke ? (Ca commence a couter un petit peu quand même)

A présent, toujours pour Laval, il faut que je fasse les démarches nécessaires à l'obtention du permis d'étude. Après quelques recherches sur internet je n'y vois plus clair du tout: par exemple il semble qu'il faille fournir un certificat de naissance, faut il le certifier conforme ? Si oui comment faire ? A qui s'adresser ?

Si un étudiant pouvait me renseigner... Merci d'avance ! :)
Open
Études aux Québec: délais de formalités trop court
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir de la part de l'université de Montréal un avis d'admission pour la session d'hiver 2011 qui commence début janvier. Mon problème, c'est que d'ici à ma rentrée, je doute fortement de ma capacité à récolter CAQ et permis d'études. Les délais d'obtention de ces pièces indispensables sont a priori trop longs, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir les obtenir avant la date prévue de mon départ, fin décembre. La question que je me pose donc, est de savoir s'il est possible de "contourner" ce problème, en demandant un autre document, du type "permis vacances" (je ne connais pas parfaitement la nomenclature précise de tous les documents de l'immigration), en attendant de recevoir mon CAQ et mon permis d'études directement au Québec ? Autrement dit, serait il possible de partir au Québec comme touriste, ou comme visiteur, pour avoir le temps de me mettre à jour et d'obtenir les autres documents pour pouvoir étudier, et ainsi de changer de statut une fois sur place ?

J'espère avoir été assez clair, en me relisant, j'ai l'impression d'être un peu flou.

Merci d'avance pour vos réponses. 😉
Open
Étudier au Québec: visa/permis
Bonjour

J'ai une question de la part d'une amie à moi. Voilà sa situation est très compliquée. Elle est algérienne et est partie faire ses études au Québec en 2007. Mais elle s'est arrêtée la dernière année de licence (donc en 2010) à cause de sérieux problèmes de santé. Bon très sincèrement sa situation était vraiment difficile mais elle s'y ait vraiment mal prise aussi. Donc elle n'a pas complètement finit sa licence. Mais là elle a réussie à travailler là, ça va faire deux ans maintenant je crois. Sauf qu'évidemment elle n'a pas de permis de travail ni d'étudiant (celui-ci ayant expiré il y a longtemps maintenant). Elle aimerait vraiment finir sa licence à présent mais elle craint que ce soit impossible vu sa situation irrégulière. Est-ce-que quelqu'un a déjà entendu parler d'une situation similaire? Si oui, est-ce-qu'il y a moyen de régulariser sa situation et qu'elle puisse simplement finir sa licence avant de rentrer en Algérie? Même en ayant recours à une demande à titre humanitaire par exemple?

Deuxième question, pour ceux qui s'y connaissent, serait-il possible pour elle de recommencer ses études depuis le début, en France par exemple? Ou est-ce-que son passé en terme d'immigration serait également un handicap à ce niveau là?

Voilà je vous remercie d'avance. Merci de ne pas poster juste pour nous dire qu'elle a pas été maligne, je crois qu'aujourd'hui tout le monde en a conscience mais que sa situation a été très dure à vivre aussi.
Open
Études au Québec
Bonjour,

Je souhaite étudier au Québec, j'ai reçu la lettre de l'école, mais j'aurai besoin de renseignements concernant le coût ds logements étudiants et aussi savoir si je peux obtenir des aides, et comment je dois faire? Je vais suivre le programme de: Techniques d'éducation à l'enfance au CEGEP de Valleyfield! Mais j'avoue que je suis assez perdue, dans les démarches à entreprendre pour avoir ces enseignements! 😕 Je compte faie un prêt étudiant pour pouvoir assumer ma vie au Québec pendant ces trois ans mais le montant maximum que je peux obtenir est de 30 000 € est ce que c'est réalisable? Merci d'avance pour vos réponses!
Open
Continuer les études au Québec
Bonjour,

je me présente, je suis Julien, j'ai 27 ans dans pas longtemps et je suis à la recherche d'informations concernant le faite de pouvoir continuer des études correspondante à ce que je fais et ainsi obtenir le diplôme au québec pour pouvoir immigrer par la suite.

Donc mes études se passent de la façon suivante: 1ière année, je la fais en Belgique, ce sont des cours du soir, un bac en informatique de 3 ans. Et donc, après la 1ière année j'aimerais pouvoir continuer au québec pour finir des études la bas et donc avoir un diplôme du québec afin d'avoir plus de chance d'y immigrer.

merci pour vos réponses :)
Open
Études de physiothérapie au Québec
Bonjour, je souhaiterai faire des études de physiothérapie au québec, mais je ne sais pas du tout dans quelle université m'inscrire. Je ne sais pas comment ça se passe pour le visa, les bourses, les conditions d'admissions... Si quelqu'un peut m'aider😛.

Merki!!!
Open
Formalités administratives à entreprendre pour quatre mois d'études au Québec?
Bonjour,

Je suis français et je vais étudier 4 mois à Concordia (Montreal) à partir de septembre. Je sais que si l'on étudie moins de 6 mois au Québec, on est pas tenu d'avoir un "certificat d’acceptation du Québec" (CAQ), ni un permis d'études. Donc si j'ai bien compris, je pourrais étudier au Québec 4 mois, muni seulement de mon passeport. Je suis au courant des formalités concernant la sécurité sociale, mais y'a t-il d'autres formalités à entreprendre pour pouvoir étudier moins de 6 mois au Québec ?

Merci d'avance pour votre aide.

léo
Open
Vol de New-York vers la France avec permis d'études canadien
Bonjour,

je me permet de poster ici pour avoir un renseignement car en regardant les différent forum je me pose des question sur ce que j'aimerais faire si c'est possible ou pas.

voila j'ai depuis le 12/08/2012 un permis d'études au quebec (valable jusqu"au 31/08/2015).

pour la periode de noel j'aimerais rentré en france(12/12) et revenir le 05/01. mais prennant un départ depuis new-york et un retour a new-york, ensuite j'ai déja regarder et pour allais a new-york depuis le quebec je prendrai le bus et pour revenir pariel mais dans l'autre sens.

j'aimerais donc savoir si c'est possible de passer via new-york ?

Si c'est possible j'ai besion de quoi comme document ? (a part biensur le passport avec visa, ainsi que les billet retour du bus)

je vous remercie d'avance

petite correction c'est plus new-york <--> bruxelles car aprés a bruxelles mes parent vienne me chercher.
Open
Demande de permis d'étude pour le Canada
Bonsoir a tous.

J'ai une preoocupation: Peut on refuser un permis d'etude a un etudiant qui souhaite aller poursuivre ses etudes au canada malgre qu'il a obtenu une bourse d'etude d'envison 22000 dollar pour le canada qui a ete emis par le gouvernement du pays auquel il reside?

Il a biensur rempli toutes les conditions de la demande de visa, sauf qu'au niveau de le preuve financiere il a donner l'attestation de cette bourse.

MERCI de me repondre.😐
Open
Etudier au Québec
Bonjour à tous,

Cette démarche va peut-être paraître folle de ma part, mais je me lance.

J'ai 18 ans, je suis de nationalité française, casier judiciaire vierge. Une amie, 18 ans fin juin 2008, de nationalité française & casier judiciaire vierge.

Nous entreprenons de quitter la France courant été 2008 pour nous installer au Canada (Québec) afin de poursuivre mes études pour ma part (inscription potentielle en 2ème année de Droit), et en première année de fac pour sa part (matière non déterminée à l'heure actuelle, ça dépendra surtout du bac).

Aussi, nous n'avons pas du tout exclu le fait de trouver un petit job pour nous permettre de vivre convenablement.

Nous partirions pour une durée indéterminée avec, pour ma part, environ 1500/2000€ d'argent de poche.

Nous n'avons pas de famille outre-atlantique, juste des amis installés temporairement au Canada dans le cadre de leurs études universitaires.

Pourquoi une telle entreprise ?

Simplement parce que nous voulons finir de grandir dans un pays étranger, loin de nos familles respectives.

Cependant beaucoup de questions se soulèvent:Quel type de visa envisager ?Notre projet n'est-il pas utopique ?Les bourses qui pourraient nous être accordées relèveraient-elles du gouvernement canadien ou français ?

Trop de questions pourraient être posées... Commençons déjà par celles-ci.

Merci beaucoup d'éclairer deux esprits à la fois exités, engagés mais... craintifs.

Romain
Open
Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses?
salut tout le monde je m'appelle salim je suis d'Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude. a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi? pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches? bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire? sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne? dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience
Open
Demande de visa pour le Canada (résident temporaire) pour un Algérien
Bonjour a tous

voila je suis Algerien, je réside à Alger, j'aimerai faire une demande de visa résident temporaire pour le Canada. J'ai obtenu quelques renseignement concernant les procédures mais il ya tujours des questions que je me pose:

1-Combien de temps ca prend pour avoir une réponse? -j'ai vérifié sur le site de l'ambassade du canada mais il mentionnent deux delais differents pour le meme visa: ô

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/visit-visite_alg.aspx?lang=fra&view=d

Suer ce lien il est mentionné (Délai de traitement : Généralement 10 jours ouvrables si la demande est présentée au CRDV)

Alors que dans un autre lien (je ne sais plus ou c'est) il etait mentionnée qu'il faut 4 semaines en passant au CRDV

2-Doit-on passer un entretien a l'ambassade du Canada? mon frere a déposé sa demande a l'ambassade du Canada a paris, il l'a eu son visa Resident temporaire sur place sans entretien (visa de 4ans, sejours de 6mois)

Merci
Open
Visa B2 pour vivre aux États-Unis
Bonjour, je suis lycéen et j'ai pour projet de vivre aux Etats-Unis. Il m'est malheureusement impossible d'intégrer une faculté là-haut de par mes moyens financiers restreints et mon anglais, qui certes est bon, mais de là à me débrouiller en fac de droit... Passons.

J'ai donc décidé de partir en tant que touriste après mon bac, et d'essayer de prendre mes marques là-bas, d'essayer de me trouver un petit boulot précaire histoire d'obtenir la greencard, et d'ensuite pouvoir poursuivre mes études et les financer. Seulement voilà, je ne pense pas avoir le temps de m'intégrer là-haut en 3 mois sans visas, j’envisage donc de demander un visa B2. Seulement je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, premièrement, ai-je des chances d'obtenir ce visa, compte-tenu de mon jeune âge? Secondement, une fois mon bac en poche, je n'aurais pas 18 ans, étant né en fin d'année. Est-ce possible d'obtenir une émancipation et de pouvoir partir quand même ou dois-je attendre six mois? Troisièmement, si je n'arrive pas à m'y installer durant ces six mois et que je rentre France, aurai-je toujours la possibilité d'intégrer une faculté de droit en France et poursuivre mes études après une année "sabbatique"? Et enfin, quel est votre avis personnel sur ma situation? Avez-vous des conseils, d'autres solutions dont vous souhaitez me faire part ?

Navré pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses.
Open
Permis d'études pour le Québec
Je prépare mes documents pour demander un permis d'étude pour quebec.mais d'après ce que j'ai lus sur plusieurs forums c'est le problème de capacité financier et comment prouver cet dernier et le montant suffisant. Est ce qu'il ya qui passé par ces procédures. J'ai besoin d'un peu d'aide

merci encore
Open
Permis d'études pour le Québec
Bonjour

je viens d'etre acceptee à L'Uqam à Montreal et j'ai eu le certificat d'acceptation du Québec à renvoyer, et il me faut un permis d'études

Quelqu'un sait-il comment cela se passe ? car je n'ai aucunes infos dessus

Merci d'avance

gallia
Open
Problème: Permis d'études en ligne (Québec)
Voilà je commence à désespérer... 😕 Je suis française et j'ai été acceptée à l'UQAM. Donc j'ai fais mes démarches pour le CAQ, j'ai obtenu un avis positif, jusque-là tout va bien. J'ai donc entamé mon permis d'étude en ligne avec mon CIC. Mais voilà! Impossible de télécharger les documents demandés... ça va faire plusieurs jours que je suis dessus. Une fois le site me dit qu'il n'est pas disponible, qu'il y a une erreur ou qu'il est en panne... ça m'inquiète un peu. Avez-vous eu ce genre de problème? Et surtout avez-vous des tuyaux?
Open
Demande de permis d'études au Canada (Québec) refusée
j ai reçu aujourd’hui un message de la part de bureau des visas paris

"Nous vous informons que votre passeport a été transmis du bureau des visas canadiens, le 19 Nov 2014 au Centre de Réception des Demandes de visa Canadiens."

voila je crois que c est un refus
Open
Obtenir un permis d'études et certificat (Québec)
Bonjour,

Je viens d'etre accepter pour un certificat en administration des affaires a l'ulaval je suis titulaire d'un master 1 fait à dakar. J'ai envoyé le dossier pour le caq et suis dans l'attente d'une réponse. Pour enclencher la dérière étape qui est le permis d'étude. Je tiens à préciser que je suis travailleur actif. Ma préoccupation est la suivante: est il facile d'obtenir un permis d'étude avec un certificat? Parce que les avis divergent sur les différents forums que j'ai consulté. Aussi s'il y'a des étudiants admis pour la session d'automne merci de bien vouloir partager vos expériences sur vos démarches. Merci de vos réponses j'espère que ce post aidera d'autres étudiants
Open
Demande de permis d'études et visa Canada
salam, je suis jeune homme algérienne, je vise déposer mon dossier afin d'obtenir un permis d'étude au Canada (admission + CAQ déjà en poche), je voudrai m'instruire sur les preuves de financement Concernant le dossier de financement de mes études, quels sont les preuves et les documents à déposer sachant que je n'obtiendrai aucune bourse particulière. Est ce que la prise en charge de mon oncle de nationalité canadienne est possible? Si oui quels sont les étapes à effectuer et les preuve à ajouter au dossier. et merci d'avances
Open

You might also like